Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 02h23
 

Politique

2è rencontre M. Ravalomanana – J. Chissano en moins d’une semaine

Pour la poursuite du dialogue malgacho-malgache

lundi 28 février 2011 |  4113 visites 
Les deux hommes se sont rencontrés à Sandton City en Afrique du Sud.

Selon un communiqué en date du samedi 26 février 2011, signé conjointement par Marc Ravalomanana et Joachim Chissano, les deux hommes se sont rencontrés à Sandton City en Afrique du Sud. C’est la seconde rencontre après celle de Maputo qui avait eu lieu le 22 février dernier. Conformément à ce communiqué rédigé dans la langue anglaise, la mouvance Ravalomanana n’est pas contre la poursuite des négociations ; elle souhaite au contraire leur poursuite pour trouver une solution durable à la crise et se déclare prête à discuter de la feuille de route proposée par la SADC. D’après le communiqué, « les deux parties se sont mises d’accord pour encourager la poursuite du dialogue malgacho-malgache et appellent toutes les parties prenantes à la crise, mouvances et les entités politiques majeures à participer au processus de sortie de crise dans le cadre de la feuille de route proposée par la médiation de la SADC ».

Marc Ravalomanana estime qu’il n’est pas encore question d’une feuille de route définitive. Des négociations devraient encore avoir lieu avant la finalisation du document de sortie de crise. Marc Ravalomanana va donner des instructions à son équipe de médiation pour participer aux négociations sur la feuille de route. Sur ce point, le communiqué de Sandton, samedi dernier, est clair : « la signature d’une intention de participer à la feuille de route ne veut pas dire une signature du document final » ; un point de vue partagé par le chef de file de la mouvance Zafy Albert qui avait eu, selon le communiqué, des entretiens téléphoniques avec les deux hommes ; et Joachim Chissano a signé ce communiqué. Finalement donc, la mouvance Zafy Albert n’est pas contre. Au contraire, la mouvance Zafy veut, selon Joachim Chissano, participer pleinement aux négociations pour une feuille de route conduisant au retour à l’ordre constitutionnel ; ce qui est différent des déclarations du Dr Simão qui avait accusé la mouvance Zafy et la mouvance Ratsiraka de refuser de discuter et de négocier la feuille de route proposée par la SADC.

Recueilli par Valis

64 commentaires

Vos commentaires

  • 28 février 2011 à 07:31 | Bena (#494)

    le monde est hierarchisé, et r8 le comprend. contrairement à ceux qui signent tout ce qu’il voient et s’accrochent aux ...passants.

  • 28 février 2011 à 07:47 | australe (#4568)

    Monsieur RAVALOMANANA POUR LA PAIX DANS MON PAYS RESTE EN AFRIQUE VOUS AVEZ SUFFISAMENT D ARGENT POUR Y VIVRE AVEC TOUTE VOTRE FAMILLE MADAGASCAR NE VEUT PLUS DE VOUS DE PLUS FAITE VENIR VOTRE ACCOLYTE ANDRIAMISEZA ALAIN CE VOLEUR DU PEUPLE QUI A FAIT FORTUNE EN VENDANT DES CONTRATS DE PECHES AUX ETRANGERS QUI RATISSENT AUJOURD HUI NOS COTES OBLIGENT NOS PECHEURS A PARTIR ENCORE PLUS LOIN AVEC LEUR PETITES PIROGUES OU POUR BEAUCOUP NE REVIENNENT PAS MAIS CELA PERSONNE NE SANS SOUCIS ? VOUS ETES MONSIEUR VOUS ET CET POURRITURE D ANDRIAMISEZA ALAIN DES AFFAMEURS SI VOUS AVEZ UN PEU D AMOUR POUR NOTRE NATION NE REVENEZ PLUS LAISSEZ NOUS ESSAYE DE VIVRE ARRETER DE FREINER NOTRE COURSE A LA LIBERTE........IL EN VA AUSSI DE ZAFY QUI COMME A SON HABITUDE NOUS FAIT UN PAS DE SEGA SORTE DE LA POLITIQUE LAISSEZ NOUS ALLEZ VERS UN VENT DE LIBERTE ........QUI LUI AUSSI COMMENCE A SOUFFLER SUR MADAGASCAR
    MAMY

    • 28 février 2011 à 08:08 | Tanindrazana (#3224) répond à australe

      Apparemment tout le monde est pret a discuter et a trouver un consensus sur la nouvelle feuille de route amendee, Seulement, la decision revient aux chefs de file. Le Dr Simao me semble mal aise par la declaration commune de Chissano et de Ravalomanana. Que ce qui le generait vraiment ? En tout cas, meme Ratsiraka a encore envoye son point de vue et ses amendements sur la feuille. Restons confiant que nos politiciens soient assez matures pour decider sur une finale version dont des amendements sont encore possibles de part et dautres. Gardons dans notre esprit cependant lucide afin que toutes decisions soient au benefice des Malagasy et non de la France ou de n’importe quel pays ou groupes d’interet. Une eventuelle exclusion d’une ou de plusieurs entites risqueraient toujours de nuire a l’avenir de Madagascar et ne resoudraient nullement a la crise. Enfin, une feuille de route qui ne contiendrait pas une motion sur la reconciliation nationale et l’amnistie ou une prise de decision sur les memes sujets dans le future, ne resoudraient pas du tout la crise qu’il faut maintenant arreter au risque de nous entrainer dans une situation catastrophique.

    • 28 février 2011 à 13:25 | Rabe (#3378) répond à australe

      petite correction. australe ne veut plus du President Ra8... mais pas le peuple

      mais nous, nous voulons le retour du President Ra8
      on nous dit que le peuple a poussé le dj/sanguinaire/putchiste/voleur/menteur au pouvoir. Nous disons haut et fort que c’est faux

      donc pour savoir le choix du peuple, il nous faut une transition inclusive, consensuelle et pacifique pour l’organisation de l’election libre, démocratique, transparente et credible

      c’est aussi simple que ca !

    • 28 février 2011 à 21:30 | namanatol (#5321) répond à australe

      mamy, je ne peux pas laisser passer cela ! si vous avez une haine viscérale envers la président de la république,c« est votre problème mais n’impliquez pas le pays ! d’ailleurs, quand vous dites »mon pays« c’est tout simplement pitoyable qu’on puisse en etre là .et le pire,c »est que , vous semblez complètement déphasé:c’est le putschiste qui a nommé Alain Andriamiseza ministre (une vraie pourriture,je suis entièrement d’accord avec vous) !vous dites n’importe quoi,aveuglé par votre amertume ou pour rendre hommage au maitre des ténèbres ?
      le retour de Ra8 au pays se fera avec ou sans votre bénédiction !!! et ne pensez-vous pas qu’il est temps de voir les choses comme elles sont ? laissez ces pauvres sans le sou profiter de leurs crimes en étant CT ,CST,CENI, et que sais-je ! mais vous,soyez pret à ne plus laisser les politiciens se jouer de nous ! ok ?

    • 2 mars 2011 à 04:36 | nadia_chris (#2079) répond à Rabe

      hoany Rabe... ko maninona ela be izay tsy naongana ny DJ izay teneny nao,fa ny anareo dia vava be fotsiny ;mba mahalalà resy fa aza manao lohamboto......

  • 28 février 2011 à 08:15 | Raol (#529)

    Et la vie continue, hein ? Qui peut savoir que les intentions de Mr Ravalomanana sont les plus bonnes pour Madagascar ? Moi, un simple citoyen, qui n’a pas beaucoup de diplômes, je vois qu’il y a des gens sincères, qui aiment vraiment son pays. Mais il y a ceux qui veulent, pour leur propre intérêt, tout foirer, et qui se disent patriotes. L’interpéllation du Fivondronamben’ny Evekan’i Madagasikara est plus que légitime. Elle avertit à la fois les dirigeants de la Transition et les auteurs politiques en général. Attention, le peuple n’est pas aussi dupe que l’on pense. Il n’est plus temps pour les tenants du pouvoir de tergiverser, le peuple a trop attendu. SADC ou pas, il faut avancer. C’est trop.

    • 28 février 2011 à 08:41 | Raguy (#4141) répond à Raol

      Ce Docteur Simao... incompetence ou corruption ? tres douteux..un emissaire de la SADC, alors que ses declarations sont en contradiction avec cette derniere..ca sent le foza derriere..comme d’habitude.

    • 28 février 2011 à 09:01 | betoko (#413) répond à Raguy

      Et Chissano , il est lean ? chose bizarre pourquoi il ne conduit plus la délègation de la SADC ? Il y a aussi un soupçon de corruption enre lui et Ravalomanana

    • 28 février 2011 à 09:13 | Haritiana (#1899) répond à Raol

      Ela loatra tokoa izay ny fifampidinihana izay fa farano @ izay ny resaka fa efa sasa-miandry ny vahoaka. Efa nomena chance foana ireo ankolafy 3 ireo fa izy ny tsy nahay nandray. Aiza fa efa nomena toerana vice président sy vice PM dia mbola mitady zavatra hafa indray ka izao angamba vao manenina ry Fetison, Rakotovahiny, Tabera sns... hoe tahak’izay. Ra8 ange izao efa mandrovi-tsihy ary i Chissano irery izao no sisa antenainy, nefa ity farany toa efa tsy crédible intsony ao anaty SADC satria tsy nahomby

    • 28 février 2011 à 10:52 | vorondolo (#4135) répond à Raguy

      Chissano va sentir le « foza » aussi bientôt !!! aza mivonto orona voa maraina hoà !! soa mipika eo koa an ! jereo ity nahazo an’i Ratompokolahy !

    • 28 février 2011 à 11:02 | Fanoro (#1962) répond à betoko

      Moi, je pense que Chissano, Simao ...sont en train de nous tourner en bourriques car ils savent que les politiciens Malgaches, sont incapables de se mettre d’accord. Tout cela c’est pour occuper les uns et les autres pendant que la HAT prenne bien racines et achète tranquillement le peuple avec les tsena mora, les vary mora, les trano mora...tout s’achète !! Et après les élections, quand Rajoelina sera président élu, que se passera-t-il ? Ce sera le remake des années Ratsiraka mais en pire car nous en avons déjà les prémices ( ceux qui n’ont pas vécu sur place ces années là ne peuvent comprendre !)

    • 28 février 2011 à 12:18 | poiuyt (#584) répond à Raguy

      Raguy,

      Vous dites : « Ce Docteur Simao... incompetence ou corruption ? »

      Comment Simao peut-il être corrompu ? de quelle manière ?

    • 28 février 2011 à 13:25 | ZOZORO (#5338) répond à betoko

      Vous avez oublié un « C » et un « T ». Coïncidence ?

  • 28 février 2011 à 10:08 | Jipo (#4988)

    Voila une bonne nouvelle, que l’opposition soit prise en compte, et pas juste selon les désidératats de rajoelina.
    C’est un episode à rebondissement, mais il serait temps de songer à conclure, au lieu de jouer les prolongations.
    fed up to wait, in a hurry to see ...

    • 28 février 2011 à 11:09 | saricine (#2893) répond à Jipo

      Jipo ,

      Normalement , en periode de transition il ne devrait pas y avoir de notion d’OPPOSITION ;. Ca devrait commencer après les elections.

      C’est pour ça l’idée de former une transition consensuelle et inclusive. Sinon, ce n’est pas la peine de lutter pour le changement ou la democratie, il faudra juste preparer un autre COUPS d’etat pour changer un regime. Lamentable.

    • 28 février 2011 à 12:08 | Haritiana (#1899) répond à saricine

      Ka izay ange ry saricine no nilazan’i Dr Simao hoe izay tsy hanao sonia ny « feuille de route » dia aoka izy hijanona ho opposition. Lasa mpanohatra anaty tetezamita izany izy ka tsy itako no olana sady ilaina foana koa ange ny mpanohitra mba ho balise @ izay mety ho fihoaram-pefy hataon’ny mpitondra. Ny fitondrana tetezamita rahateo moa efa samy ahitana ireo ankolafy 3 na dia lazainy aza fa tsy azy ireo olona ireo

    • 28 février 2011 à 17:46 | gasy tsotrizao (#3859) répond à saricine

      En fait le vrai problème réside en la constitution d’une transition NEUTRE avant d’être consensuelle et inclusive. Car autant les « opposants » sont réfractaires à une transition gérée de fait unilatéralement, autant les actuels tenants sont « opposés » à toute gestion de la transition avec et/ou par leurs adversaires : tout le monde se connaissant bien que tous ont peur de la triche électorale de la part de l’autre. Cela est démontré clairement dans les « actualités » : il s’agit de maîtriser l’administration avant d’accepter de passer aux élections ! Pour rappel, Ra8 avait défié TGV de faire un référendum lorsqu’il était encore au pouvoir mais celui-ci a refusé. De même, TGV devra comprendre aisément que Ra8 ne va pas le laisser « se gagner » facilement les élections !

      Si TGV était logique envers lui-même et avec toutes ses invectives sur la place du 13 mai, il devrait fixer dès aujourd’hui une date pour les élections et la réaliser (pas de ces fameux à reporter) et surtout faire le même jour toutes les élections (maires, députés, sénateurs, président) avec son fameux bulletin unique ! Pour ceux qui l’ignore des pays ont déjà agit ainsi !

  • 28 février 2011 à 10:46 | rayyol (#110)

    quelle comedie depuis quand discute t on avec des criminels .A trop frequenter le diable on est comme lui

    • 28 février 2011 à 10:54 | vorondolo (#4135) répond à rayyol

      Iza moa no criminels lazainao eto fa tsy mazava !!!

    • 28 février 2011 à 11:04 | Raguy (#4141) répond à vorondolo

      Nga moa tsy hoe efa feuille finale indray iny Ravorondolo a ! tsy maintsy miandry ny sonian’dRavalo iny vao finale. Ary manara-maso akaiky anahy enao zany Ravorondolo an ! mibahana ao @ lohanao angamba lay Raguy an ! calme.

    • 28 février 2011 à 13:29 | vorondolo (#4135) répond à Raguy

      Ho hita eo zany sonian-dRavalo izany ra guy a ! tena manaraka anao tsara fa mivonto isa maraina izao ny oronao klé !!

    • 28 février 2011 à 20:06 | Tanindrazana (#3224) répond à vorondolo

      NY vorondolo moa dia efa mazava ny misy azy eo amin’ny fiaraha-monina, ka maninona ianao no mandany andro mamaly mifandona aminy. Na tianao na tsy tianao raVorondolo, tsy mandeha izao ny firenena fa latsaka tanteraka any an-kady ka na ianao na izaho na ny fianakavianao na ireo mpiara-monina dia samy sahirana sy very fanahy mbola velona fa aza be vava. Tsy ny fifidianana mihitsy no hahavaha ny olana misy eto raha mbola mifankahala, mifandrafy sy tsy misy fifamelana eo amin ;ny samy Malagasy. Handamoaka izay toro-dalana rehetra atolotra eo na ho ela na ho haingana raha mbola tsy mifamela isika. Raha toa anefa ka tsy ho tanteraka izany ka handroso amin’ny fanaovan-tsonia ny toro-dalana tsy hirahan’ny rehetra mifanaiky, dia minoa ahy ianao fa hikorontany foana ity firenentsika ity ary tsy hisy fandriam-pahalemana sy fandrosoana handeha eo. Ho hitantsika eo ny fandehan-javatra rehetra amn’ity herinandro ity ary tsarovy fa ny Malagasy dia nitady tokoa fanovana fa tsy izao fandravana sy famoretana misy tahaka izao hataon’i Rajoelina sy ny forongony izao miaraka amin’ireo mpamatsy vola ankolaka sy mpanolo-bato mamay tahaka ity firenena frantsay ity. Diso fanantenana ny Malagasy kanefa aza manantena fa manaiky tsy sazoka matoa izy mbola mihafy. Hitraotra izy fa tsy ianao no mametra izany fa izy Tompo no manapaka io fotoana io. Ny fampizarazarana ny Malagasy dia paika diso ary tsy hahomby.

  • 28 février 2011 à 11:35 | Mihaino (#1437)

    Je souhaite de tout mon coeur cette POURSUITE DU DIALOGUE MALGACHO-MALGACHE .

    Obtenant un consensus, considérant toutes les propositions ( une vraie inclusion et participation de tous les acteurs du pays) , la feuille de route finale et finalisée tiendra bien la route : MADAGASCAR revivra dans la paix , dans la sérénité & sécurité et connaîtra un développement dans tous les domaines pour l’avenir de nos enfants ....

    Enfin, soyons fair-play et honnêtes dorénavant et arrêtons nos petites querelles sans fin et nos polémiques stériles . Notre île n’est pas une propriété privée appartenant à qqs privilégiés mais à nous tous, malgaches et patriotes !!!

    Susceptibilité, jalousie, fierté excessive, vengeance, rancune, domination du fric devraient être écartées de notre vocabulaire pour une meilleure attente de toute la population malgache .

    Vive la paix , vive la liberté et la solidarité !!!

    • 28 février 2011 à 11:39 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Prière de rectifier « entente » au lieu d’« attente » ; Merci !

    • 28 février 2011 à 11:54 | RRabetafika (#4116) répond à Mihaino

      La vraie question aujourd’hui est : quand est-ce que cet incessant bal des politiciens de tous bords, nationaux et internationaux , va s’arrêter ? Ca fait plus de 2 ans qu’on discute, qu’on tourne en rond, qu’on accepte des propositions, qu’on en dénonce d’autres, sans qu’aucune solution véritable et viable sur le long terme ne transparaisse à l’horizon. Ce jeu macabre peut durer une éternité, au grand dam de l’économie et des finances du pays d’une part, de la paix sociale et de la sérenité de l’ensemble de la population d’autre part.

      Madagascar paiera pendant de très longues années la douloureuse facture des turpitudes inacceptables de ses hommes et femmes politiques !

  • 28 février 2011 à 12:03 | vuze (#918)

    Basta ! Plus de dialogue avec le voleur !

    On a déjà perdu 2 ans avec ce caméléon ! Ce n’est pas parce qu’il serre la main de son copain Chissano qu’on doit encore l’attendre.

    Que la feuille de route soit signée entre les partis politiques présents à Madagascar et vivement les élections !

    Si on veut éviter de perdre encore du temps, il ne faut plus croire cette mouvance sordide. TGV a déjà pris les devants, il ne se laissera pas mener en bateau un énième fois avec des énièmes négociations..

    • 28 février 2011 à 19:52 | jack-no (#1477) répond à vuze

      bonjour,

      vuze, Ra8 est peut-être un voleur, mais rajoelina est un super voleur.

      rajoelina n’a peut-être pas allumé l’incendie, mais il a commandité les évènements (pillages et incendies) du 26 janvier 2009.

      rajoelina ,’n’a peut-être pas appuyé sur la détente, mais il a commandité l’envoi du peuple à se faire tirer dessus et par des milices d’alain ramaroson armées de Uzzi 9 m/m le 7 février 2009.

      etc, etc, .................................................

      as-tu lu la feuille déroute ? notamment les articles 2,3, 4, 5, 18, 24.

      j’attends tes commentaires sans fuyant.

      jacques

    • 28 février 2011 à 20:23 | Tanindrazana (#3224) répond à vuze

      De tel unilateralisme ne durera pas longtemps mon cher. Madagascar appartient a tous....j’ai droit a mes opinions et mes libertes. Ne vient pas raconter apres que c’est l’opposition qui met des batons dans les roues. Une telle initiative d’exclusion n’aboutira qu’a une autre crise ulterieurement. D’ailleurs, on ne batit pas une maison avec des rancunes et des querelles. Autant les regler avant . Une reconciliation nationale est la meilleure riposte mon cher. Ceux qui sont au pouvoir ne sont nullement blancs comme neige. Au contraire, ils me rappellent des tas de vorondolo diaboliques pour nous faire peur. Revenons a la sagesse de nos ancetres en recommencant par un vraie FIHAVANANA MALAGASY. Sinon, gare a la frustration grandissante a vitesse exponentielle du peuple... A bon entendeur, Salut !

  • 28 février 2011 à 12:15 | Madagascan (#1869)

    ... Et c’est reparti pour un tour... Ravalomanana a remis un jeton dans la machine. Un tour pour rien probablement, comme toutes les autres étapes de « négociation » qui n’ont rien donné de probant. Tant pis pour le peuple qui attendra encore un peu. Il a l’habitude, ce bon peuple.

    Soit dit en passant, soit Simao a bluffé en annonçant la feuille de route comme définitive, soit Chissano s’est lâchement couché devant Ravalomanana.

    • 28 février 2011 à 13:03 | rabbitkiller (#2796) répond à Madagascan

      hi hi hi hi hi...
      Trop marrant de voir les caca nerveux des pro-foza sur le forum... trop fort ce Ravalo, un empêcheur de piller en rond... et coriace en plus, comme une mauvaise grippe...

    • 28 février 2011 à 16:06 | Madagascan (#1869) répond à rabbitkiller

      C’est amusant car je pensais, sottement peut-être, qu’au plus la transition traîne, au plus la HAT a le temps de se servir et de préparer l’élection de Rajoelina.
      Ou alors il y a une logique pro-Dada qui m’échappe...

  • 28 février 2011 à 12:20 | che taranaka (#99)

    Mr Mihaino,
    Ma grand mère disait la même chose !..mais elle ,elle va au temple et prie le Seigneur de bébir sa PATRIE et ne louchait pas sur les PACTOLES qu’éventuellement les jiolahiboto peuvent accaparer !....et c’est tout le problème..

    Les petits et grands calculs d’aujourd’hui résident à ce que les jiolahiboto de tout bord puissent faire main basse sur les richesses de ce pays pour résoudre le problème du 1$/jour/personne !

    Notre LIBERTE,notre SOUVERAINETE pourtant se reposent sur ces richesses qui peuvent éventuellement nous rendre notre DIGNITE !

    Madagascar manque d’HOMMES d’ETAT capables de se SACRIFIER pour l’INTERET SUPERIEUR DU PAYS !

    Comment dans cette CUPIDITE ,cet EGOÏSME... les situations de beaucoup d’exilés milliardaires en sont les preuves ; le Gasy PUISSE vivre décemment alors qu’il est riche de ses richesses minières ,de son savoir-faire...!!!???

    NON la SOLUTION n’est pas encore pour cette fois-ci vu les profils des PROTAGONISTES mais le peuple est patient et en attente de son DESTIN !

  • 28 février 2011 à 12:21 | che taranaka (#99)

    bénir sa patrie !

  • 28 février 2011 à 12:48 | Raol (#529)

    Fiatsaram-belatsihy no be hita hatreto, indrindra momba io filoha taloha naongan’ny vahoaka io. Dia hiandry izay sitrampony eto indray izany ny malagasy ? Aoka kosa aloa e, tsy rariny intsony izany. Aiza ianao Atoa Andry Rajoelina handray fanampahan-kevitra hentitra sady malaky ho soa ho an’ny vahoaka maro an’isa ? Sa lasa biby fampitahorana ireto SADC ireto, izay ela izay mantsy toa nolazainareo mpitondra fa tsy dia olana izay ataon’ny SADC, fa rehefa mahavita fifidianana isika dia basa. Ahoana ireo firenena maro nanaraka ny dian’i Madagasikara, na dia nandray basy aza ny vahoaka sasany toa mbola arovan’ny Fianakaviambe iraisam-pirenena ihany, ka i Madagasikara izany no voahozona tsy maintsy hanaiky izay lazain’ireto vahiny mpitsabaka ny raharaham-pirenena ireto ? Mampalahelo ! Tsy mbola tara Atoa Filoha fa afaka mampiseho ny fitiavan-tanidrazana ianao, hisian’ny tena fanovana marina. Amiko, dia ny fifidianana irery no hany hamaha ny olana. Raha hiandry mahazo sy hisalasala eto ianareo mpitondra, izay efa lazain’ny mpanaratsy anareo fa tena hainareo io fihazohazoana io, dia ho avy tsy ho ela ny hatezeram-bahoaka ! Tsy he hahita anie aho, ka sanatria ireo olona nametraka fitokisana tamin’ny Fanovana no hivadika hamerina izay efa nanimba ny firenena. Mijoroa tompoko !

  • 28 février 2011 à 13:16 | mpitily (#1212)

    Et on continue de perdre du temps pour rien à cause de vils marchandages de postes et d’autres avantages personnels. Cela fait deux ans que cela dure et il n’y a que les naïfs pour croire encore à une éventuelle convergence des positions de ces chefs de mouvance qui ne soucient guère des intérêts du peuple.

    Il est grand temps de fixer des date-butoirs à tout ceci et appliquer la proposition de l’ICG à défaut d’accord entre Rajoelina et Ravalomanana : un gouvernement minimaliste qui gère le court terme & organisation des élections par la CI.

    Akoho tsy naneno ohatra an’izay efa lanin’ny kary tompoko ô !

    • 28 février 2011 à 14:22 | ZOZORO (#5338) répond à mpitily

      Marina io tenenin’i Mpitily io ra Dessin animé no atao. Saingy gouvernement iraisana ary tsy vita koa iza indray no heverinao hanao io gouvernement io ? Sa hoe minimum de foza dia CI sarina Frantsay koa no atao eo

    • 28 février 2011 à 15:29 | mpitily (#1212) répond à ZOZORO

      Efa ilazana foana isika fa ny fifidianana ihany no vahaolana tsara ho antsika ary ny CI no aoka hikarakara izany fa tsy ny gvt ka inona no mbola hi-insisternareo @ izany gvt iarahana izany ?

      Mba azonao antsaina ve ny korontana hitranga ao @ izany gvt izany ? mba ambarao amiko hoe ahoana ny fomba fanapahan’izany hevitra momba ny fifidianana ? izay tian’ny maro an’isa sa tsy maintsy à l’unanimité sa izay tapaky ny PM sa ? Rediredy ho’aho izany !

      Biby tsy misy lohany tsy mandeha ary izay misaraka fasika ! sa hifankatia sy hifanara-tsaina tampoka ireo politicards ireo rehefa samy mahazo seza ? Pffffff

      Efa lasan’i Rajoelina ny laka ka aza mantena azy hiforitra ho anareo izay nandao ny laka ! te-hanao taminy sy be vava taminy teo ka izao vao hoe aleo ankamerim-botsotra ?

      Rano raraka ny anareo iny ka aza manantena ny handraoka azy intsony. Izay hampandeha tsara ny fifidianana ataon’ny CI no imasoy mba hiverenana @ laka raha mahavita azy.

    • 28 février 2011 à 15:30 | che taranaka (#99) répond à ZOZORO

      Governemanta iraisan’ny INONA azafady ?

      Solidaire-n’ny FANDROBANA ?

      Mpambotry firenena ve ?

      Tsy misy na iray aza mamelabelatra izay ho FANIRIANY hoan’ny FIRENENA !

      Samy miaro ny TOMBOTSOANY aloha no betsaka !

      Dia miandry ny ROMBOROMBY manaraka indray isika miankavy...

    • 1er mars 2011 à 11:17 | rabe (#4937) répond à mpitily

      Ary tena tsy mety mihitsy ve ilay hoe gvt neutre e ?. Maninona tokoa raha mba miteny izay te hilatsaka @ ilay election dia tsy mitatana ny transition ?. Sarotra be ve izany ? fa maninona ?

    • 2 mars 2011 à 09:12 | mpitily (#1212) répond à rabe

      tsy hahita an’izany neutre izany mandrakizay ka aoka tsy ho lany andro manofy eto isika.

      Ny hisorohana an’izay olana izay indrindra no nahatonga ny hoe ny CENI international no mandray antanana ny fikarakarana ny fifidianana rehetra fa tsy ny gvt, @ izay na iza candidat an’ny gvt na iza dia tsy afaka mangala-bato izy.

  • 28 février 2011 à 15:40 | mpitily (#1212)

    Ravalomanana ne cherche qu’à récupérer sa place ou, au pire, appliquer les accords de Maputo / Addis Abeba, qu’on se le dise ! Pourquoi donc l’attendre une énième fois ? Arrêtons de nous faire tourner en bourrique par cet hypocrite !

    Par simple curiosité, puis-je demander aux défenseurs de ces fameux accords de m’expliquer comment un tel gouvernement fonctionnerait-il ? les décisions doivent-elles être prises à l’unanimité ou à la majorité absolue ou selon le choix du PM ou ??? Par quelle magie ces politicards cupides et égoïstes vont-ils s’entendre tout d’un coup ? Foutaises !!!!!!!!!!!

    • 28 février 2011 à 16:09 | Madagascan (#1869) répond à mpitily

      Ceci dit, je ne suis pas certain que le gouvernement actuel de la Transition soit plus homogène qu’un gouvernement sauce Maputo. Il ne faut pas oublier que l’attelage pro-HAT est issu de divers courants politiques, et que ce n’est qu’une union de circonstance.

    • 28 février 2011 à 16:36 | mpitily (#1212) répond à Madagascan

      Là n’est pas le problème Madagascan. Le gouvernement actuel obéit au moins à un seul homme, son chef et celui-ci obéit au Président de la HAT (cf la fable du serpent à sept queues et le serpent à sept têtes).

      Que va apporter un Fetison à la tête du ministère de la culture par exemple ? quelle sera sa contribution dans l’organisation des élections ? rendra-t-il compte au PM ou prendra-t-il des directives auprès de Ravalomanana ? et le PM, obéira-t-il à Rajoelina ou sera-t-il seul maitre à bord ou ??? Ayeeeeeeee

    • 28 février 2011 à 20:30 | Tanindrazana (#3224) répond à mpitily

      Vous oubliez peut etre que leurs uniques et primordiales taches seront l’organisation de l’election. Pas de projets d’action de developpement. Alors,pas d’eventuels clash de decisions portant sur des projets. L’Executif s’occupera des activites courantes jusqu’a l’election des nouveaux elus.....C’est tout ! A moins qu’on fera fi de cela....

  • 28 février 2011 à 15:40 | che taranaka (#99)

    RAHA NY CI IZAY HOTRONIN’NY RAYAMANDRENY NO MIKARAKARA NY FIFIDIANANA KA MAZAFA NY FINANCEMENT SY EQUITABLE DIA D’ACCORD AHO..FA IZANY NO VAHA OLANA....

    DE toute façon tsy maintsy hajaina ny DEMOCRATIE mba tsy hisian’ny DERIVES AUTORITAIRES intsony !

    Limite-na 4 ans avec une possibilité de se représenter une 2iéme fois ny préidentielle !

    • 28 février 2011 à 15:59 | mpitily (#1212) répond à che taranaka

      Ka iza àry no mahita solution hafa sy tsotra noho io ? mba azavao eto hoe ?

      Vitan’ny CI ao anatin’ny 3 volana io raha tena te hanao izy (mettre les moyens nécessaires), misy dikany inona aminy ny mandefa hélicos 30 aty miaraka @ mpanara-maso 1000 sy téléphones satellitaires 1000 sy experts 100 aty mandritra ny 3 volana mba hahatomombana izany ?

    • 28 février 2011 à 16:28 | mpitily (#1212) répond à che taranaka

      Tsy maintsy atao io limitation de mandats io aloha manomboka izao e, ary tsy azon’iza na iza ovaina izany any aoriana mba tsy hisy hanao fatsora ohatra an’i Tandja sy Ravalomanana, hanararaotra ny fahatsoran’ny olona dia hiseho ho be saina.

      Izaho aza mihevitra fa atao 7 taona ny mandat dia tsy mahazo mirotsaka fanindroany izany fa tsy maintsy asiana ny alternance mba tsy hihevitra ny tenany ho tsy maty manota izay ho tonga eo.

    • 28 février 2011 à 16:31 | Mihaino (#1437) répond à mpitily

      Mety ho tsara io hevitrao io raha tsy mandefa « NOTAM » tampoka be indray ny HAT raha vao misy solontenan’ny CI na mpanara-maso vahiny tsy mifanaraka @ ny heviny ??!!

      Ny miaramila , ny polisy sy ny zandary malagasy no miaro ny vahoaka mpifidy sy ireo olona te-ho fidina fa ALEO HO FOANANA HAINGANA ITY « FIS » ity ary soloina dieny izao koa ny mambra ny HCC & CENI rehetra.

      Farany dia aoka ny antoko samihafa tsy hampiasa ny fotoavam-panjakana sy ny mpiasam-panjakana rehefa manao « propagande » !

    • 28 février 2011 à 16:41 | mpitily (#1212) répond à Mihaino

      Tsy nanao an’izany ve Ratsiraka t@ 2002 sy Rafalimanana sy ny TIM t@ 2008 e ? ka nahoana no lany ihany Ravalomanana sy Rajoelina avy teo ? Fialana balan’ny kanosa ny anao, minoa fotsiny ihany e, raha sitrapon’ny Tompo ny hahalany anao dia ho lany ianao fa aza matahotra.

    • 28 février 2011 à 21:52 | Mihaino (#1437) répond à mpitily

      Maninona ary ianao ry Mpitily no mitily rivotra efa lasa any ampita-dranomasina lavitra any ???

      Tsy azonao angamba no tiako ambara : MILA RIVOTRA VAOVAO @ POLITIKA, EKONOMIKA ary SOSIALY i MADAGASIKARA , nosy malalatsika rehetra . Azafady re Tompoko mba avelao any ny « slogan » samihafa taloha :
      - Pisodia zahay , mandrapahafatinay ...
      - Ohé !Ohé !... Ohé : Mamokara ! Mamokara ...
      - Minoa fotsiny ihany sns, sns ...
      - Tsena mora, trano mora , ny manga eto mora ....
      Tsy handroso mihitsy isika raha ny zavatra tsy nety taloha foana no tanisaina ary efa mankarary sofina marina e !!! Fomba vaovao , programa vaovao, olom-baovao no tiako nolazaina t@o tetsy ambony ary TSY FIALANA BALAN’NY KANOSA velively araky ny teninao./.

    • 1er mars 2011 à 11:21 | rabe (#4937) répond à mpitily

      tsy mety ho aho ny anakinana ny fitanatanana ny transition @ olona mbola hilatsaka ho candidat @ election raha tena fanomanana ny election marina no anjara asan’ny transition. Tsy ampy ilay 2 mois.

  • 28 février 2011 à 16:08 | abraxas (#5361)

    une solution à la route de la feuille

    organiser un concours de saut à chameaux
    RA 8 a déja les siens
    TGV peut appeller son ami khadafi pour en avoir à bon prix
    Deba visionne le tout et Zafy arbitre

    le but étant de parcourir les 67 hectares en distribuant des liasses de 10 000 Ar sans désampérar et sans tomber de la monture, le premier qui tombe passe une semaine au Colbert à siroter des cocktails à la santé du peuple

  • 28 février 2011 à 16:11 | mpitily (#1212)

    Messieurs de la CI,

    voulez-vous vraiment nous aider à sortir de ce bourbier ? Vous savez bien que vous pouvez organiser un référendum ou des élections ici en 3 mois ! tout dépendra de votre bonne volonté.

    Envoyez-nous une équipe pluridisciplinaire de 100 experts pour préparer et superviser ces élections. Dotez-les de 30 hélicoptères et de 100 4x4 pour leur permettre de ratisser l’île pendant la préparation des votes et la récolte des urnes. Envoyez-nous 1 observateur international dans chaque bureau de vote ou du moins dans les 20% des bureaux où vont voter 80% des électeurs. Des téléphones satellitaires pour les zones enclavés sont également à prévoir...

    Franchement, cela vous coûtera cent fois moins que la crise ivoirienne actuelle mais bon, ... la balle est dans votre camp.

    Mpitily

    • 28 février 2011 à 16:52 | abraxas (#5361) répond à mpitily

      bonne idée

      on peut réquisitionner les 4 x 4 et les Hummers d’ici , fussent-ils de religieux ... pour les hélicos bonne idée aussi , on demande à Total un rab sur l’essence

      une élection Présidentielle en mai 2011, cool et tout le monde qui veut peut se présenter , même les pantins ou les prête noms...

      je veux bien que la CI se décide à nous aider, je crois qu’elle ne fait pas vraiment vu le niveau absolu de compétence de nos élites politiques

      ou alors où se cache notre futur Chef D’Etat et son équipe , sa dream team faite d’hommes et de femmes sincérement cadors dans leurs domaines et pas parce que issus de la cuisse de je ne sais quel club de « bonnes familles » ou parce que ami d’un ami d’une amie de la voisine

    • 28 février 2011 à 17:16 | mpitily (#1212) répond à abraxas

      Mais où quand comment qui que quoi alors ? Donnez nous vos contre-propositions pardi, enrichissez un peu le débat.

      Les prête-noms, les mahitahita, les has beens et les nouveaux existeront toujours, et alors ?

      Pour moi, le plus tôt sera le mieux. Pour le reste je fais confiance en Dieu. Minoa fotsiny ihany hoy ilay iraika lahy izay !

    • 28 février 2011 à 18:09 | gasy tsotrizao (#3859) répond à mpitily

      Le plus tôt sera le mieux et avec tout le monde présent sur la ligne de départ : Que le meilleur gagne ! Pas uniquement ceux adoubés par les faty ! Aleo izahay hifidy e ! Na a... aza io rehefa io no fidinay dia anay ny anay e !

    • 28 février 2011 à 20:10 | jack-no (#1477) répond à mpitily

      dis-moi, est-ce que tout le monde pourra se présenter ? Ra8, les prisonniers politiques (convertis en droit commun), etc .....

      est-ce que tout le monde aura les mêmes temps d’antennes, les droits de réunions, de rassemblements (lieux publics, stades, etc...), etc .............

      laisse Dieu en dehors de ce bordel, il s’occupera des âmes le moment venu. rajoelina et ses complices descendront les marches vers l’enfer. chacun sait que seuls les pompiers sont dispensés de l’enfer (satan ne veut pas que le feu soit éteint).

      je doute fort que j’aurais une réponse, la devise
      « pour l’intérêt supérieur de la Nation »
      est devenue
      « pour l’intérêt supérieur de nos acquis venus et à venir ».

      jacques

    • 28 février 2011 à 20:47 | Tanindrazana (#3224) répond à mpitily

      Vous avez des bonnes idees et tres realisables ; Malheureusement, vous oubliez que le fonds du probleme n’est pas l’election, mais les interets de differents groupes. Alors, vous croyez qu’ils ( les groupes d’interet locaux ou internationaux) vont encore accepter le retour de Ravalomanana ou d’une personnalite ayant une politique proche de l’ex-president ou des autres anciens leaders contre l’ingerence etrangere dans la gestion de l’etat ?... C’est la que tout se joue mon cher... Ils vont faire tout pour manipuler meme avec des branches des Nations Unies et des observateurs. Il nous faut aussi avoir un fort Pouvoir Executif neutre et transparent, accepte par tous. C’est ce qui fait la difficulte de l’entreprise actuelle. Si on travaille ensemble, les risques sont minimes.

  • 28 février 2011 à 18:52 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les NOTAMS, à ma connaissance et je suis bien placé pour en parler, n’ont jamais été crée dans une fin politique et d’une résolution d’une crise….foutaise !

    La HAT a déçu ses partisans et n’a jamais été à la hauteur pour faire face aux défis que le pays doivent faire face depuis son putsch. Réponse NOTAM, quelle gifle à l’endroit de ceux la soutiennent !!!!

    Il est beaucoup plus facile de gueuler et critiquer les ANCIENS sur leurs actes, passés ou présents et la HAT s’improvise MADAME SOLEIL quant aux troubles supposés que causeraient le retour de Mrs RATSIRAKA et RAVALOMANANA…foutaise là aussi…..elle a LE RAMBO entre les jambes en entendant même les noms de ces hommes.

    Si la HAT et ses hommes de mains sont si intelligents que cela, pourquoi le pays n’est pas encore reconnu et que le feuille de route n’atteint pas encore ses objectifs ? Ceux à qui ont le pouvoir se doivent de prendre les initiatives, pas le contraire et quand on veut être à la tête du pays, on fait tout pour qu’il sort de la crise BEN VOYONS…à peine un mois de la crise à la tête de la Diplomatie Française, le Président Français devait agir, chose faite, et alors MADAGASCAR…cela fait 2 ANS qu’on est dans la crise ! Mais il est vrai qu’il n’y a plus personne à la tête de nos INSTITUTIONS, PAS ETONNANT donc….

    - Gueuler pour faire sortir de terre les Hôpitaux, et piscines et surtout pour faire BAISSER NY PRIX NY VIDIM-PIAINANA, et et et gueuler, crier au scandale que LA PESTE est encore présent….

    Gueuler et faire un NOTAM sont plus facile que combattre la PESTE et trouver une sortie de crise qui demandent l’utilisation active de méninge.

    OBJECTIF :

    - le retour de Mrs RAVALOMANANA et RATSIRAKA sur le territoire, que les anciens présidents rentrent, MADAGASCAR n’appartient pas à la HAT, l’Ile nous appartient, à nous tous…

    ** Des mots doux pour les nouvelles parties politiques.

    Les MALGACHES adoptent toujours envers leurs politiciens et surtout ses ANCIENS PRESIDENTS l‘attitude du mari envers son épouse détestée :

    - il ne lui reconnaît aucun mérite, mais à peine l’a-t-elle quitté qu’elle lui manque…..les HATISTES le sait….la présence des foules à IVATO il y a une semaine le prouve.

    - MADAGASCAR est notre HARENA à nous tous, que les nouvelles parties s’activent solidifier ses fondations et qu’elles soient un peu plus audibles. Convonquer la presse dans les Grandes Hôtels de la Capital ne fera pas gonfler les adhérents, mais les idées oui et en les mettant à la porté de la majorité d’entre nous. LES PROVINCES sont l’avenir des nouvelles parties politiques, plus la CAPITALE….

    - je fais un pari, quelques mois après leur arrivé sur notre sol, les anciens présidents s’essouffleront politiquement et s’il y en a qui arrive à rester au sommet, il serait obligé de s’ouvrir avec d’autres parties politiques, BINGO….celle ou ceux qui sont en bonne position se positionnerait ou du moins en bonne place pour arbitrer ou même GOUVERNER LE PAYS….

    PENSEZ-Y….

  • 28 février 2011 à 20:16 | diego (#531)

    Bonjour,

    Nos politiciens doivent savoir, c’est visible, qu’il va y avoir une purge dans la Diplomatie Française. Des têtes vont tomber alors à surveiller si l’Ambassadeur Français en poste à Tana saura sauver sa tête.

    Si oui, il faut qu’il amorce un virage à 180° et oublier ses positions depuis son arrivé à Tana qui ne consistaient qu’à empêcher le retour des ANCIENS PRESIDENTS de MADAGASCAR. Une aubaine donc pour les TROIS MOUVANCES, qu’elles s’efforcent enfin de parler du même voix.

    - ZAFY est dans le pays et on peut lui faire confiance. C’est un homme honnête et il est diablement intègre et surtout, par le temps qui court, ne change pas d’avis tout le 5S.

    On peut penser que les voyages multiples de RAVALOMANANA pourraient porter ses fruits, le NOTAM à l’endroit de RATSIRAKA aurait l’effet contraire….eh OUI, la HAT ne pense pas bien loin.

    Mr. Juppé défendra les intérêts de la France, la HAT a donné SOALALA aux Chinois, les Indiens font ce qu’ils veulent dans le pays etc….la France a gagné quoi depuis 2 ANS ? La haine d’une bonne partie la population Malgaches, dont on a pu constaté la présence à IVATO il y a une semaine.

    La HAT est au pouvoir depuis 2 ANS, mais la France n’a rien gagné, pas encore et au passage, qui pouvait oublier que la HAT a ridiculisé la Francophonie !!!!!!

    Sous Juppé, la politique étrangère de la France va changer et les Ambassadeurs doivent bien rendre des comptes, plus chez les Conseillers de l’Elysée, mais bien dans son bureau….enfin un changement.

    On verra donc si le copain de la HAT, Mr. L’Ambassadeur de France à Tana resterait à Madagascar pour longtemps….!!!!!

    • 28 février 2011 à 22:06 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonsoir Diego et Che Taranaka ,ainsi que les nombreux amis et vrais patriotes ,
      Je n’ai rien à ajouter à toutes vos réactions de ce jour car vous dites tout haut ce que bcp de malgaches pensent tout bas !!!...
      Bon courage et bonne continuation !!! Wait and see ...
      Amitiés,

  • 28 février 2011 à 21:22 | hajao (#5288)

    « Madagascar aux Malgaches » faisant miens les récents propos de notre ami Basile RAMAHEFARISOA. il faut que J. Chissano et les autres arrêtent de focaliser la résolution de la crise autour de 4 mouvances. les malgaches en ont ras le bol. négociation sur négociation, encore des négociation et toujours des négociation. pendant tout ce temps de négociation, plusieurs millions de personnes souffrent dont des enfants. arrêter de parler messieurs et nous malgaches de tout bord agissons, libérons notre tanindraza. hajao

    • 1er mars 2011 à 07:29 | gasy tsotrizao (#3859) répond à hajao

      « Madagascar aux Malgaches » . Cela veut dire que la résolution du conflit se fera par les malgaches mais aussi qu’AUCUN malgache ne devra être exclu du processus : pour tous les malgaches ! Sinon ce ne sera qu’un simple slogan hypocrite !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS