Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 09h33
 

Politique

Jean Louis Rakotoamboa

Pour la mise en place du Conseil économique et social

jeudi 12 mars 2009 |  1683 visites 

Jean Louis Rakotoamboa réclame la mise en place du Conseil économique et social dans un très bref délai. Conseiller au sein du CONECS, Jean Louis Rakotoamboa, également président national du Teza, constate que les conséquences de la crise mondiale sont inévitables. Il faut avoir à l’esprit que les ressources financières que le pays utilise proviennent à hauteur de 70 à 80% de l’extérieur, soit par les accords bilatéraux soit par les accords multilatéraux.

Tous nos partenaires dans les accords bilatéraux sont toutes en pleine crise actuellement. La priorité pour eux dorénavant est le redressement de leur économie, de leurs entreprises qu’ils doivent subventionner aussi, Madagascar ne peut plus compter que sur des miettes. La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), qui sont des institutions internationales, n’ont même pas vu venir la crise. Ce qui signifie, pour Jean Louis Rakotoamboa, que ces institutions sont également en crise et limitent leurs initiatives et leurs aides.

En tout cas, dans ce contexte, les pays partenaires peuvent se passer de nos produits d’exportations, mettant alors nos entrepreneurs et nos opérateurs économiques dans des difficultés énormes. Or l’Etat n’a pas estimé bon de leur venir en aide. Aussi le CONECS réclame-t-il la mise en place rapide du Conseil économique et social pour servir de porte-parole, de structure d’écoute et de concertation et de force de proposition des opérateurs et entrepreneurs afin de redresser l’économie.

Recueilli par Valis

7 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mars 2009 à 08:22 | RADAGIL (#127)

    La France reni-malala que d’aucuns accusent d’avoir fomenté ce coup d’Etat est le Premier Bailleur pour M/scar alors que faut-il en penser ?

    • 12 mars 2009 à 11:28 | ragasy (#416) répond à RADAGIL

      La réponse est dans la question !

    • 12 mars 2009 à 17:02 | titi (#219) répond à RADAGIL

      il faut chercher d’autres bailleur. ce qui n’est pas évident car avec cette crise mondiale aucun pays va financer l’achat d’un avion pour le président d’une république bananière, sauf la france comme en cote d’ivoire

  • 12 mars 2009 à 09:32 | loana (#734)

    il n y a qu’ une solution à cette crise c’est Ravalomanana parte et tout se remet dans l’ ordre petit à petit
    les malgaches en ont marre et ne croient plus en lui quoiqu’ il affirme et le problème est là
    alors c’est bien simple meme si c’est pas simple de quitter la chaise :
    il démissionne et c’est tout
    car la voix du peuple est la voix de Dieu !!!!

    • 13 mars 2009 à 05:01 | dede (#523) répond à loana

      Tout d’abord je vous signale que je ne suis ni pro Ravalomanana ni pro Andry, je suis pour le peuple et lutte pour le peuple parce que je viens du peuple.

      Il faut quand même voir plus loin, il ne faut pas se contenter seulement du depart de Ravalomanana pour déclarer une victoire. Notre plus grand ennemi est encore là et vous ne savez même pas son existence, c’est pire que Ravalomanana.

      Ravalomanana a commis une erreur, je l’accepte mais je vous rappelle que c’est le seul president qui arrive à écarter la france, notre grand ennemi depuis toujours. La france est derrière cette manifestation et il profite la situation pour rediriger encore notre pays. Je ne sais pas si vous êtes du même avis que moi en disant « non pour la france ». Beaucoup d’entreprises anglophones investissent déjà dans notre pays (qmm, sherritt, ...) et il ne faut jamais lacher cette opportuinité, nous n’avons pas besoin de la france pour développer notre pays, osons nous de dire << non pour la france >>, la france n’est pas credible, aucun pays colonisé par la france developpe si elle reste derrière alors il faut continuer la lutte pour écarter la france, il ne faut pas tomber sur son piège, c’est la mort assurée.

      Alors, mes chers compatriotes, civils et militaires ne soient pas pris au piège de la france. Soyons prudent, si on écarte Ravalomanana c’est pour trouver le bonheur du peuple non pas le bonheur de la france. Nous avons la capacité de développer notre pays.

      Implatons d’abord une constitution basée sur la décentralisation (écartons l’Etat unitaire, c’est la source des jalousies et le racisme dans notre pays) tout en écartant la france, c’est notre affaire.

      Ensuite implantons dans notre pays une vraie éducation et formation, sans celles ci nous n’irons pas loin. Avec celles ci nous pouvons exploiter et contrôler nous même nos richesses. Mais il faut avant tout demander de l’aide des entreprises anglophones (pas francophone, non crédible, source des malheurs).

      Alors mon ami la lutte n’est pas encore terminée, je vous encourage de lutter jusqu’au bout. La france ne veut qu’exploiter nos richesses et vendre ses produits. Son terrain de vente est en AFRIQUE. Vous savez pourquoi ?

      Qui vont acheter les produits francais ? Les asiatiques, les Americains, les Canadiens, les européens (autres que la france), les autraliens ? non, ils ont les meilleurs produits que la france. Sa seule issue c’est l’Afrique mais pas tout l’Afrique car beaucoup des pays Africains ont déjà pris leurs esprits, c’est ce que j’espère aussi pour notre pays.

      J’aime mon pays et je ne veux plus être rédirigé par la france, source des malheurs. Travaillons nous, nous sommes capable. Appelons les pays qui veulent notre développement mais pas la france, on connaît déjà son objectif.

      Luttons pour notre pays.

  • 12 mars 2009 à 12:34 | meloky (#637)

    Iza noho no mangataka etsy ambony, mbola mahatsiaro ronono ve. Tao tsy nahomby. Hitam-poko sy hitam-pirenena ny fizotra sy firehan’ny antoko io, miray petsapetsa sy mialokaloka fotsiny. Aza ariana any amin’ny hafa ny rihitra fa tsy FMI sy ny sisa no tsy mahavita azy fa tsy fahazakana demokrasia no vontoantony olana. Koa raha mila fanarenana dia ny ao antiny vilany aloha no karakarao ho masaka fa efa hita mivandravandra fa kay tsy mahavoa !!!

  • 12 mars 2009 à 19:17 | Vitagasy (#304)

    Lors de la crise de 2002, le PNB malgache a baisse de 12%. Depuis 2003, on observe une croissance 5% en moyenne par an.

    La crise de 2009 semble etre encore plus grave ; ajoutons a cela une crise mondiale, plus importante que celle de ’29, qui n’a pas encore touche l’economie malgache de plein fouet.

    On peut tabler a nouveau moins 12% pour 2009 et par contre, pas +5% de ’10 a ’16 mais plutot un moins 5% ?

    Donc faites le calcul, sur ces bases, en 2016, on aurait le PNB de... 1997-1998.

    Merci les politiques de tous bords.

    PS : pardon pour la deprime. Un scenario plus optimiste : au lieu des -5%, faisons l’hypothese d’une sortie de crises malgache et mondiale plus rapide (-5%. -3%, -2%, -1%, 0%, +2%). Conclusion, en 2016, on aurait le PNB de 2003. Ca va mieux ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS