Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 09h23
 

Politique

Ranjeva Raymond

Pour la démission de Andry Rajoelina

mercredi 13 octobre 2010 |  3835 visites  | Valis

Le Pr. Raymond Ranjeva s’est de nouveau exprimé face aux journalistes. Il a lancé ce mardi 12 octobre, un appel aux quatre chefs de file pour qu’ils mettent fin à leurs différends qui réduisent la nation à la misère et à l’isolement. Il réclame en outre à Andry Rajoelina en particulier, qu’il remette ses responsabilités à une vraie transition. C’est l’essentiel du message que le Pr. Raymond Ranjeva a lancé solennellement depuis La Rotonde Besarety.

La rencontre a été saisie par la presse et le Pr. Raymond Ranjeva d’évoquer les rumeurs ou les insinuations à propos de complot contre le régime. Soupçonné d’être l’une des têtes pensantes et des pourvoyeurs de fonds pour un tel coup d’État, le Pr. Raymond Ranjeva dément. Il n’a pas d’argent pour ce faire et il ne voit pas comment il pourrait faire un tel coup car il s’interroge lui-même s’il y a État, a-t-on compris. Le Pr. Raymond Ranjeva a toutefois admis qu’il est prêt dans sa conception d’une vraie transition en vue d’une reconnaissance locale à aider à installer cette vraie transition.

26 commentaires

Vos commentaires

  • 13 octobre 2010 à 12:35 | violety (#3681)

    Dites Monsieur Ranjeva : à quel titre il doit démissionner s’il n’y a pas d’Etat comme vous dites ? C’est un peu comme Mr Zafy qui n’a jamais reconnu Mr Ravalomanana comme chef d’état pendant 8 ans, et qui par « magie » souhaite le retour de Mr Ravalomanana et de Mr Ratsiraka pour « re-codiriger » le pays avec lui ! Si Mr Rajoelina doit démissionner en tant que « putchiste », vous attendrez bien longtemps à moins que vous prépariez effectivement « un coup » pour le stopper dans sa lancée (CST, Congrès de la transition, référendum, élections successives.....que TGV pourrait gagner). Lui demander de vous transmettre le pouvoir pour une « vraie » transition tout en annonçant que vous ne serez pas candidat aux présidentielles, sonne un peu faux, et le peuple est fatigué d’entendre ce genre de discours qui dure depuis 50 ans et plus que jamais jusqu’à ce jour.

    • 13 octobre 2010 à 14:04 | Billy the Kid (#4664) répond à violety

      Je donne raison à ce type : Rajoelina doit partir, et laisser la place à plus compétent que lui.

    • 13 octobre 2010 à 14:57 | ANDRYMA (#4753) répond à violety

      Violety,

      Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. Vraiment si les HATy songeait à ce pays alors on aura un vrai changement. le cas contraire mr Ranjeva aura raison.

    • 13 octobre 2010 à 15:59 | Ranja (#4800) répond à violety

      Effectivement M. Ranjeva, vous dites qu’il n’y a pas d’état à M/scar, et vous demandez à Andry Rajoelina de démissionner, démissionner de quoi ? C’est du n’importe quoi et c’est malheureux de sortir des imbécilités pareilles de la part d’un Pr Agrégé comme vous. Vous faites la morale aux quatre mouvances, qui, d’après vous ne font que faire souffrir les 20 millions de malgaches, à votre place, je montrerais plutôt à tout le monde que l’affaire des 11 milliards d’A dans laquelle serait impliqué votre petit frère Louis Ranjeva, n’était que de pure invention.Et assez de nous rebattre les oreilles que vous êtes « neutre »,
      que vous êtes la crème des politiques, car, qui des malgaches, n’a pas vu que
      les Ramahatra, les Razanamasy, les Ranjeva, ...et j’en passe, étaient tous des ratsirakistes et des ravalomananistes ?

    • 14 octobre 2010 à 14:08 | lotus (#4808) répond à Billy the Kid

      Mr Ranjeva s’est enfin démasqué, au début il se disait d’une personne neutre pour une vraie transition, ensuite voila qu’il affiche de plus en plus ses penchants. c vrai qu’il est difficile de cacher la vérité.
      comment peut-on avoir confiance en la parole d’une telle personne ?
      de plus à savoir si ce Monsieur Ranjeva a bien saisi ce qui s’est passé « chez nous » alors qu’il passait la moitié de sa vie à l’étranger ?
      matière à réflexion......

    • 14 octobre 2010 à 14:46 | RAZAFY (#4809) répond à violety

      Que par la demande ou non de Mr RANJEVA, il est temps que RAJOELINA démissione, simplement parce qu’il refait les mêmes erreurs que ces prédécesseurs :

      1)Il se dit démocrate, alors que la liberté d’expressions n’a jamais existé durant la période où il dirige.

      2)Comment pourrait-on en temps de crise, donner 1.500.000Ar à un membre de CST avec des avantages etc... alors que le peuple est vraiment dans la dèche.Sans parler des budgets alloués à la présidence, c’est de l’abus total des biens du peuple .

      Rien que de citer ces deux remarques,sans parler de l’affaire « Bois de rose »...Il est temps.

  • 13 octobre 2010 à 13:20 | Raol (#529)

    On peut toujours rêver. Je pense que Mr Ranjeva a ses raisons que je ne comprends pas. Mais de là à demander la démission du Pdt Rajoelina, c’est pour moi du domaine de l’utopie. Pourquoi ? Parce que c’est lui justement qui était à la tête du soulèvement populaire de 2009, c’est grâce à ses partisans que Ravalomanana finit par démissionner volontairement. Et donc, ce serait grave de la part d’un soi-disant médiateur ou porteur de solution d’exiger la démission de l’actuel Pdt de la Transition, c’est comme si on incite vraiment le peuple à une guerre civile. L’unique solution, c’est les élections. C’est une voie incontournable. Proposer autres choses à l’avantage de ceux qui boudent l’actuel processus, c’est prolonger davantage la crise, au détriment du peuple, le vrai peuple majoritairement pauvre. Il ne faut pas faire la reconnaissance internationale un outil pour faire chanter les malagasy. Cela vient naturellement après les élections libres.

    • 13 octobre 2010 à 14:09 | Einstein (#3390) répond à Raol

      Non Raol, pas besoin de rêver : ton TGV, il doit partir tout de suite s’il ne veut pas mal finir. Ca fera du bien à tout le monde. C’est pour le bien de la nation.

    • 13 octobre 2010 à 20:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Einstein

      Einstein

      profitez bien de votre pseudo ,mais attention « aux menaces » :=« s’il ne veut pas mal finir ».

    • 13 octobre 2010 à 21:26 | Obamaské (#3732) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et ALORS ??? C’est pour le bien de la nation.

  • 13 octobre 2010 à 13:21 | meloky (#637)

    Voila les choses qui tirent le pays dans l’odyssey !

    De Ranjeva au Ranjeva : Est-ce bien infantilisé le Gasy ?

    Ou bien, car il a bcp des « baoritra » pour pouvoir proposer qu’il (seul) peut gerer la transition « tena izy lay ».

    S’il veut être president, l’élection n’est pas loin. Laisse-lui faire face les peuples !

    Suspens ! Les malgaches ont vomi tous les anciens Presidents que celui-ci a encore adoré tout au profond de son ideologie !!!

    Avis aux partisants !!!!! ATTENTION DANGERS !!

    • 13 octobre 2010 à 14:17 | Obamaské (#3732) répond à meloky

      Eh oui, danger pour votre camp, Meloky, et les auteurs de putsch. Il vous reste peu de temps pour faire vos valises...

    • 13 octobre 2010 à 15:12 | meloky (#637) répond à Obamaské

      Désolé ! Quel camp !

      La 4éme République n’est pas encore née, donc je n’ai ni camp ni particulier !

      Mais désolé pour en savoir tel beboaritra agit comme tel !!!!

  • 13 octobre 2010 à 13:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Quelle vraie transition Monsieur ?????

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 octobre 2010 à 14:40 | Ramanana (#3969)

    Quelques lignes :

    - Ranjeva revient au pays,
    - Ranjeva affirme avoir rencontré Deba et Ra8,
    - Ranjeva demande à Andry de rendre le tablier,
    - Tantely débarque cette nuit....

    Bref, Ranjeva devient de plus en plus osé.....
    Tout celà ne te fait pas tiquer violety ???? Violette, comme la couleur TGV....

    La fin approche, c’est sûr et çà ne sera pas pour le 21/12/2012.... pour les HAT’istes, c’est pour bientôt !

  • 13 octobre 2010 à 14:57 | bema (#828)

    Mr Ranjeva, vous vous court- circuitez tout seul. Si vous êtes honnêtes en vers vous-même et surtout envers les Malgaches, ne parlez plus des ex-présidents ! Partout dans le monde, après leur mandat, on ne les entend plus sur le plan politique. L’époque de la révolution socialiste est terminée et si vous avez l’intention de briguer un mandat c’est tout à fait votre droit. Ce qui est bizarre c’est votre parachutage !!! Misaotra Tompoko.

  • 13 octobre 2010 à 15:11 | vuze (#918)

    C’est qui ce Monsieur ?

    On dirait qu’il ressemble à F.Bayrou physiquement mais aussi à l’insu de son plein gré.... :-)))

  • 13 octobre 2010 à 15:15 | ANDRYMA (#4753)

    Pour bema, meloky, basile et consorts

    Mes amis légaliste, « Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes. »
    D’où viennent les luttes ? N’est-ce pas de les passions des HATy pour l’argent et le pouvoir !Les FATy convoitaient ce qu’ils ne possédaient pas ;ils sont devenus des meurtriers et envieux, car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux de ce pays ; et les HATy sont jetés eux-mêmes dans bien ces tourments.
    « la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance ? » alors les HAty et pro HAty, Gardez-vous avec soin de toute avarice.

    • 13 octobre 2010 à 20:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ANDRYMA

      Andryma

      vous vous êtes trompé .

      Qui vivra verra ;

  • 13 octobre 2010 à 15:16 | meloky (#637)

    Briguer un mandat, c’est faire preuve à son propre exploit, mais non plus mendier auprès de l’organe de transition !

  • 13 octobre 2010 à 15:47 | che taranaka (#99)

    Bonjour Mr le professeur,

    Sur l’essentiel de vos propos c’est à dire la NEUTRALITE et l’ETAT DE DROIT je suis entièrement d’accord avec vous.

    Il est exact de dire qu’actuellement l’ETAT n’existe pas.

    Si le POUVOIR DE FAIT est installé ce jour sombre ou heureux (c’est selon..) du début d’année 2009 ce pouvoir est loin d’être un ETAT.

    Un ETAT est aussi l’expression libre de ses citoyens à faire partie d’une communauté et la population dans son entièrité est un élément essentiel d’un état.les 20 millions de malagasy n’ont pas tous manifesté ni place de la democratie ni place du 13 mai.20.000 personnes représent-elles tout un PEUPLE ??

    On a une facheuse habitude à Antananarivo d’imposer sa légitimité et sa légalité fallacieuses à toute l’île.

    MACHIAVEL a défini l’ETAT comme l’ unité politique d’un peuple qui le double et peut survivre aux allées et venues non seulement des gouvernements mais aussi des formes de gouvernement .

    L’Etat putschiste a pris en otage tout un peuple ,impose une organisation,vend le pays aux plus offrants... sans le consentement de ce peuple.Et ce ne sont pas ces parodies qui nous ameneront la vraie DEMOCRATIE !! liée à l’Etat de par sa forme républicaine.

    Une REPRESENTATION qui exige la démocratie pour que l’Etat puisse être vraiement son double.. mais un pouvoir qui impose cette représentation (C.S.T ou C.T ) est tout simplement une DICTATURE !.Une dictature militaire quand on sait maintenant l’origine de ce pouvoir d’ « EXCEPTION ».

    Même certaine MONARCHIE moderne accepte une bonne dose de démocratie en son sein !

    Oui l’ETAT n’existe pas dans notre pays et après cette période EXCEPTIONNELLE il est temps de revenir à la définition universelle de cette entité !

    MAIS,Mr le Professeur,cet état de chose n’est pas nouvel .Dois-je vous faire remarquer que vu la pratique de ce pays la DEMOCRATIE n’a jamais été respectée.Un mauvais coup porté à l’ETAT de DROIT a été la règle.On dit un coup d’état permanent car quand la volonté du peuple a été confisquée,quand une minorité s’accapare du pouvoir par la tricherie et autres manipilations ; le coup d’état n’est pas militaire mais celà reste un coup d’état car il y manque la volonté de tout un peuple ?

    Son consentement libre et éclairé n’étaient qu’illusoires !

    Je vous reproche d’être veule face à ces situations .Période pendant laquelle ,étant Elite de la nation, vous n’avez jamais dénoncé ces IRREGULARITES.« Se soummettre ou se démettre » ordonait Didier Ratsiraka et pour des raisons que je devine vous étiez soumis !.

    Vous arrivez maintenant avec votre DEFIBRILATEUR (vonjy aina) mais c’est plutôt le corbillard que l’ambulance qu’il vous faut et un défibrilateur n’ y a pas sa place à moins de vouloir se moquer de la tête du mort ce qui est une faute impordonnable pour nous malgache.

    Pourquoi vous ne restez pas spectateur et mangez à tous les rateliers comme vous avez l’habitude de faire ?

    Pourquoi tout d’un coup vous vous sentez scandalisé par la situation catastrophique de notre pays ?.Situation que finalement vous avez d’une manière objective laissé pourrir car je ne crois pas une seconde que vous ne saviez pas !

    Responsable et pas coupable je vous permets de donner de leçon MAIS je n’accepterai jamais que vous conduisez le vrai CHANGEMENT pour le meilleur du peuple malgache.

    Celà vous apprendra de ne plus donner l’image d’un mpijapy train de TGV , car c’est ce qu’il pense TGV Rajoelina de vous !et moi aussi et beaucoup de malgaches.L’image d’un urgentiste compétent qui a loupé l’occasion de démontrer ses compétences car à vrai dire aujourd’hui LE MALADE n’a plus besoin du défibrilateur..ses crises chroniques l’ont envoyé vers le grand orient comme ils disent les franc-maçons

  • 14 octobre 2010 à 03:58 | Mada (#4804)

    Ranjeva n’est qu’un prétentieux qui veut faire croire qu’avoir été un fonctionnaire international est une preuve de sagesse. Les fonctionnaires internationaux ne sont que des fonctionnaires comme les autres et ils ne sont pas à l’abri des écarts de conduite. Il est certainement compétent dans son domaine et il n’est pas le seul dans ce cas à Madagascar car il y a bien d’autres mais contrairement à ces derniers, il avait bénéficié le soutien de Ratsiraka qui avait présenté à l’époque sa candidature à la Haye. Autrement dit, sa notoriété internationale a été, à la base, confectionnée par Ratsiraka et difficile dès lors de donner crédit à sa pseudo-neutralité ou ne pas faire un lien entre sa soif de pouvoir et son désir manifeste de retourner l’ascenseur à qui de droit. Si demander le départ d’un Président pour le remplacer n’est pas de l’opposition, alors laissez-moi rire.

  • 14 octobre 2010 à 09:02 | gasy&fiere (#3819)

    Bien d’accord pour réclamer un vrai gouvernement, légitime et compétent.
    En revanche, quelles compétences a réellement ce Pr Ranjeva ? Dans son interview sur l’Invité du Zoma, je ne l’ai entendu avancer aucune solution concrète, ni proposer aucune analyse réelle ; il s’est contenté de raconter des exemples du passé, raconter l’histoire. Quid de sa légitimité à lui ?

  • 14 octobre 2010 à 09:09 | barykely (#392)

    « barykely »
    Hoy ilay iray izay hoe :« qui vivra verra »....
    Dia hahita tokoa isika,fa ny fitondrana nalaina tamim-basy dia ho basy ihany koa no hanala azy eo.Enga anie tsy hohisy izany.Nefa rehefa ho alohalika ny ranombary dia ho tonga izany.
    Marina ny an’Andriamatoa Rajeva:mandrapahatongan’ny tena olomboafidy dia fiaraha-mitantana no tokony ho hisy fa tsy ny mpanongana no hitarika.
    Dia ho lasa lalan-kitan-kisoa aoriana ao ny fanonganam-panjakana ka ny rehetra izay manam-panohana dia hanongana.
    Mba tsinjovy ihany ry zalahy ny ho avy fa tsy ny anio ihany no mahamay anareo.

    • 14 octobre 2010 à 11:37 | che taranaka (#99) répond à barykely

      barykely,

      Tsy ny lalana akory no hitan’ny kisoa fa ireo mpanao politika ankehitriny mihitsy no efa kisoa.

      Tsy misy , na iray aza, mpanao pilitika mibanjany ny ho avin’ ity firenena ity .

      Ary inona marina moa izany mpanao politika izany eto amintsika ?

      Mpamita-bahoaka,mpisoloky,mpagoro-karena tsy andrariny....

      Tsy ny fianarana no tsy ampy fa izy ireo mihitsy no manao toetran’alika sainan-kisoa..indridra ny olona tahakan-dry Ranjeva tsy menatra akory.Rakotomanga Mijory nongadrain-dratsiraka ny hafa novonoiny fa i Ranjeva niaritra satria raha maty aho matesa rahavana ary ny kibo tsy mba lamosina ?

      Nahoana izy moa tsy nonohitra ny tsy rariny nandritra ireny fotoana lavabe ireny ?

      Paiso latsaka an-kady ary valala an-tananjaza ny fitondrana ankehitriny koa na mba mitsapa ny vintany ingahy Ranjeva na mitady hamerina ascenseur amin’ny tompon’ny omby volavita e !

      Ny iafaran’izao rehetra izao dia aza gaga ianareo fa ady an-trano.

  • 14 octobre 2010 à 14:32 | lotus (#4808)

    Entin-kafanam-po daholo ianareo mianakavy kanefa na ny teny malagasy anareo aza tsy ifampiresahanareo fa aleonareo mifanazava amin’ny tenin’ny olona !!!izany ve no mba misora-tena ho mihevitra izay hahasoa ny tanindrazana ?
    Raha ny momba an’Ingahy Ranjeva indray dia sarotra ny hino izay lazainy satria anarana efa misy loto eo amin’ny tantaram-pirenena na dia ny anarana entiny fotsiny aza :« neutre » hono izy kanefa iza moa no nahalasa azy tany am-pita niasa tsy ingahy Ratsiraka ?, iza no nahaminisitra tsy an-kiato ny rahalahiny moa va tsy Ravalomanana ?, ankoatr’izany ny raharaha Manakara toa nangina fotsiny ?!!!! Any an-kafa r’ingahy manambaka fa ny tsy mandady harona na mbola variana miraoka izay ilaofan anio aza tsy azonao amidy amin’ny hevitra taingina toy izany a !!!
    Dradradradraina fahiny ny hoe« ANKIZY ANKEHITRINY MPANANGANA NY HOAVY ! TOMPON’NY TAONA ROA ARIVO » kanefa ity ireto be antitra mbola milofo mafy miady toerana amin’ity zaza tanora eo amin’ny fitondrana !!!Mamoiza ry masoandro mody fa tsy mitovy ny antsika ny fahendrena !!!ny aina tsy mitovy fa maneke ny hitaha raha tsy izany mandehana miady vomanga e !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS