Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Politique

KMF/CNOE

Pour la considération des votes blancs

samedi 22 mars 2008 | Eugène R.

Contrairement aux dernières communales, le KMF/CNOE n’a pas découvert des fraudes lors des régionales du 16 mars dernier. Par contre, il a constaté des défaillances dans l’organisation du scrutin.

Le KMF/CNOE a sorti hier, sa déclaration post-électorale. Des observations ont été émises. Parmi ces observations figurent le faible taux de participation, l’augmentation de 3,62% des électeurs, la dissemblance entre la liste électorale révisée et la liste électorale définitive et les négligences constatées dans le recensement annuel dans certains Fokontany. Cette association spécialisée dans l’observation électorale a également constaté la non distribution de 34% des cartes électorales, le retard dans l’acheminement des cartes électorales dans certains Fokontany et la défaillance organisationnelle interne de l’équipe de Fokontany, dans la distribution de ces cartes des électeurs.

Des recommandations

Cependant, le KMF/CNOE ne s’est pas contenté d’observer. Des recommandations ont été émises. Pour le Dr Bruno Rakotoarison et consorts, il devrait y avoir avant la tenue des prochaines élections recensement général de la population, refonte de la liste électorale et installation du CID ou Centre Informatique du District. Par ailleurs, le KMF/CNOE suggère la fixation à l’avance du calendrier électoral, la suppression des cartes électorales (les cartes d’identité nationale suffisent pour permettre à un citoyen de voter), le respect de la neutralité administrative par les autorités de l’Etat, les chefs d’Institution et les organisateurs du processus ; et surtout la considération des votes blancs. Bref, force est de constater que le KMF/CNOE n’a pas cette fois-ci découvert des fraudes dans les bureaux de vote où ses éléments ont été présents.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS