Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 01h47
 

Politique

La diaspora malgache de Strasbourg

« Pour la Patrie », saisir le Parlement Européen

lundi 20 avril 2009 |  3836 visites 

Le 11 avril 2009 à Strasbourg, un Collectif Malgache pour la légalité (CML) ou « Gasy Manohana ny Ara-dalàna (GMA) » est né à Strasbourg-France. Sa devise est la suivante : « Pour la Patrie ». Le CML-GMA prévoit pour le 25 avril 2009, un grand sit-in dont le but est d’appuyer les revendications « Pour la Patrie ». Le samedi 18 avril, les membres de ce Collectif CML-GMA, ont peaufiné les préparatifs de ce meeting auquel sont conviés les Strasbourgeois mais aussi les sympathisants d’Allemagne et de Suisse. « De l’animation est prévue pour ne pas accepter le silence radio sur ce qui se passe à Madagascar ! », indique le communiqué du Collectif.

Le CML-GMA va mettre en œuvre ses revendications en déposant une plainte au Parlement Européen de Strasbourg concernant la position de la France dans ce Coup d’Etat qui s’affiche clairement en soutenant le gouvernement insurrectionnel de la Haute Autorité de Transition (HAT) et qui cherche par tous les moyens à ce que la Communauté Internationale reconnaisse la HAT. Le CML demandera également une entrevue avec les responsables de ce parlement afin de leur faire part de leurs revendications

Pour le respect du vote de décembre 2007

Le CML ou GMA est un « collectif » apolitique, sans statut particulier et qui reste ouvert à toutes les personnes qui ne peuvent se taire face à la situation dans laquelle se trouve Madagascar actuellement. Le CML-GMA revendique :

- Retour à l’ordre constitutionnel : Seul le respect du vote des Malgaches en 2007 et des institutions de la République définies dans la Constitution peut garantir l’unité de la Nation

- Respect et protection de la Souveraineté de l’Etat. Il déplore que la France soutienne de manière indirecte et directe ce gouvernement insurrectionnel

- Condamnation de la prise de pouvoir par la force et la terreur. Seule l’expression du peuple par des élections permet d’acquérir les pouvoirs pour diriger la Nation.

- Condamnation du Non respect des Droits de l’Homme. Le collectif condamne fermement le sacrifice des vies des Malgaches pour l’accession au pouvoir. Il s’oppose également aux atrocités, aux exactions, au terrorisme que subissent les Malgaches principalement les « légalistes ».

Recueilli par Bill

58 commentaires

Vos commentaires

  • 20 avril 2009 à 07:13 | zandrygasy US (#1941)

    Misaotra @fandraisana andraikitra e !
    Sao misy mahalala hoe misy hetsika toy izao ve aty US ?
    Na ilay mety tsy ho fanohizana ny fampianarana ny teny anglisy ny ankizy Malagasy fotsiny aza mantsy dia efa maha lasa saina @ity fitondrana ity !

    • 20 avril 2009 à 11:18 | Tenot (#1565) répond à zandrygasy US

      tsy hoe foanana ny teny anglisy ao @ fampianarana fa ny fanaovana azy ho langue d’enseignement no tsy dia mety loatra satria na ny mpampianatra any @ EPP SY CEG OU LYCEE DIA MBOLA TSY MAHAFEHY TSARA ANIO LANGUE ANGLAIS IO, l’anglais reste comme une matière de langue et le français reste la langue d’enseignement

    • 20 avril 2009 à 16:04 | fandresena (#299) répond à Tenot

      na inona na inona dia iny no anisan’ny naharomotra ny cathos rehetra satria cathos=Frantsa.
      Tsy tian’izy ireo ny hahaizan’ny zaza Malagsy ny teny Anglisy satria rehefa afaka bacc ny ankizy dia hanohy fianarana any Angletera. F’angaha moa ireo mpampianatra ny EPP reo tsy afaka mianatra teny Anglisy ? Vao mainka aza izany mampitobo ny fahalalan’izy ireny .
      Ny marina dia tian’ny frantsay ho azy irery isika kanefa hopotehiny sy hanompo azy isika sy ny taranatsika !
      aza misy manaiky rey olona a ! antsika ny safidy ary Momba antsika Andriamanitra ka samia Mahereza sy maharitra e !

    • 21 avril 2009 à 18:25 | courage politique (#1097) répond à zandrygasy US

      puisque vous êtes un
      « collectif apoltique et sans statut »
      mais qui de surcroit défend l’ordre constitutionnel...wouahh !!!
      quel titre ronflant !!

      surtout, n’omettez pas de mettre en exergue la mélogmamie de votre sir de mentionner clair et net dans votre plainte le pillage et les abus de pouvoir de sir ravalomanana depuis ses 7 ans de détournement des biens sociaux et l’apauvrissement à grande vitesse de la population.

  • 20 avril 2009 à 08:07 | meloky (#637)

    Pour vous en Europe en Amerique, Que les interêts soient pronés sur le developpement durable et propre de nos patrie et des nos pauvres (80%) due au pratique de self-enrichississent par l’exploitation des biens publiques enveloppés par des fragiles démocraties et non aux affiliations vers une guerre civile ou à des individus de choix. En outre, ne hesitent pas car tous enseignements des langues etrangeres sont epargnés et ne cessent jamais. Donc bien separer les fonds et les superficies.

  • 20 avril 2009 à 08:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Les malgaches ,les malgaches français de FRANCE et les pseudos-amis des malgaches,arretez de vous ridiculiser par des « sit-in »,des plaintes à tout-vent.Monsieur RAVALOMANANA Marc a signé une ordonnance pour abandonner son poste.La Haute Cour Constitutionnelle a constacté cette vacance.Elle est juge supreme et sa décision est souveraine.Vous prétendez aimer MADAGASCAR,« ENCOURAGEZ LA FRANCE,le peuple de FRANCE ,la Commission de l’Océan Indien à soutenir cette Haute Autorité de la Transition pour préparer la QUATRIEME REPUBLIQUE,une République pour le peuple mais pas pour un »clan"
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 20 avril 2009 à 13:45 | mimi (#426) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et bien vous ne cessez donc de vous ridiculiser.Très cher, savez-vous seulement ce que signifie vacance de poste présidentiel ; Prise de pouvoir par la force.
      Savez-vous seulement que quand un président de la République délègue ses pouvoirs à un directoire militaire dirigé par le militaire le plus haut gradé de l’armée, il ne se démet point de ses fonctions.Et que si cette étape n’est pas respectée ni ne se déroule proprement selon les lois de la République et de la Constitution cette passation s’annule.Donc pour être plus rapide et moins juriste : Marc RAVALOMANANA est et restera le Président de la République malgache jusqu’à la fin de son mandat.
      Si vous sentez que ces faits ne sont points reçevables.Allez directement consulter un spécialiste du Droit constitutionnel et un spécialiste de Droit International Public et Privé.Ou pourquoi pas directement les membres de la HCC qui ont faits aval de l’ordonnance d’annulation et qui désigne un nouveau chef de gouvernement.
      L’ordonnance signé par ra8 peut être de nouveau contestée soit de sa propre personne en présence de juridiction internationale.

    • 20 avril 2009 à 16:07 | fandresena (#299) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile ! basile ! basile ! une idée fixe avec cette ordonnance signée sous les armes !c’est nulle !

    • 22 avril 2009 à 02:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mimi

      La Haute cour constitutionnelle est un organe chargé d’assurer la primauté effective de la constitution qui est,selon la théorie de hiérarchie des normes,la norme suprème.La saisine peut etre réservée à certaines autorités,ou ouvertes aux particuliers.
      TEXTE A VALEUR CONSTITUTIONNELLE.
      Compte tenu de la situation exceptionnelle que traverse Madagascar ;Afin d’assurer la continuité de l’ETAT ;afin d’instituer un cadre légal pour la prise en compte et la réalisation des aspirations populaires au changement,il est créée une Haute Autorité de la Transition vers la quatrième République.Elle est garante du fonctionnement régulier des institutions durant la période de transition ;En conséquence,les activités de l’Assemblée Nationale et du Sénat sont suspendues .Les activités de ces institutions seront exercés par la Haute Autorité de la Transition.

  • 20 avril 2009 à 08:13 | xena (#774)

    Mba iza koa ireto malagasy tsy misaina any France mandray tsy raisina ireto e ! Olona tsy mahatsapa ny fahorian’ny malagasy tamin’ny andron-dRavalo ireo, satria efa voky Euro, sady nahazo tombotsoa be tamin-dRavalo satria Ravalo no nahatonga ny ankamaroany tany an-dafy ! Koa akombony ny vavanareo fa tsy misy hidiranareo intsony ny fiainanay aty Gasikara ! Efa manana filoha mavitrika maha vita azy izahay dia i Andry Nirina Rajoelina izany ! Azo ?

    • 20 avril 2009 à 13:47 | mimi (#426) répond à xena

      Malahelo indray ny sasany fa tsy lasa tany an-dafy an !

    • 21 avril 2009 à 09:59 | freh (#1443) répond à xena

      Inona ary ity ,, ahoana moa no ilazanao fa tsy mahalala ny fianana any madagasikara ireto olona any andafy ,, ary ahaoana moa no ilazanao fa noho i rav8 no nahalasa azy ireo any andafy ,, olona mampiomehy ianao ary mahatsikaiky ianao ,, tokony hanao hatsikana ny asa ataonao fa mety tsara .
      Na koa mila manohy fianarana kely aloha ianao fa tsy mazava loatra na azo atao ihany koa hoe , na ankizy avy any @ ambaratonga ambany aza tsy miteny loatra ohatranao izao ,, fa dia mazotoa ihany aloha ianao fa mbola ho lavitra ny dianao izany.

    • 21 avril 2009 à 15:56 | bibie (#1174) répond à xena

      mapalael lotra ty enao ry xena
      za tsy mpanoratra eto fa eritreretinao fa zay anga tsisy vola nandoavana frais d’avion nakaty sa aona no teneninao oe noho i ra8 no naatonga anay taty.
      ny zavatra teneninao eto iany no maatonga ho betsaka ny pro ra8
      merci amlé tosika e !!!!!
      makasitraka
      mlay
      plus enao miteniteny fona plus i TGV tsisy tia hahahahaha
      satria d tena diso ambany lotra ny toetsainao.

  • 20 avril 2009 à 08:16 | thonrouge (#903)

    Encore un club de guignols qui se crée. Mais pourquoi à Strasbourg ? Pourquoi pas dans le beau pays Malgache ?

    Petits et péteux, il vous faut importuner le pays qui a l’immense bonté de vous accueillir !!

    Vous êtes sur un territoire étranger qui vous accepte, l’inverse ne faisant pas parti de votre culture.

    Alors respectez ce pays d’accueil en n’y pratiquant pas d’actions ou d’activités politiques.

    Vos pitreries sur la place du Trocadéro et autres lieux publics commencent à indisposerr vos hôtes.

    Un peu de courage, allez combattre sur place, votre image en ressortira grandie.

    Mais bien sûr, il est plus confortable de manifester en position de nantis confortablement installé dans son fauteuil et parler de la misère dont vous vous proclamez solidaire.

    Le peuple qui crève de faim n’a rien à faire de vos convulsions bourgeoises.

    Quant au parlement européen, il a d’autres chats à fouetter que contribuer à la remise en place d’un « loser » prétentieux, arrogant et immature qui a été incapable de redresser l’économie de son pays qu’il a mis à genoux à son propre profit.

    De grâce épargnez-nous vos geremiades.

    • 20 avril 2009 à 09:11 | Rasoa (#1122) répond à thonrouge

      Tsy mbola nisy hatramiin’izay na malagasy iray aza ka maty ny « hanohanana » !

      Ny mpamboly 80% aza dia mankasitraka ny régime" Ravalomanana fa mandroso be ny any Ambanivohitra rehetra any ary miomehy sady mangarika amin’ilay vary halatra 500ar/kg.

      Ny « 4mis » kamo velona indrindra fa ireo karamain’atoa Alain Ramaroson handroba aza mbola mihinana vary mitsangana..

      Aza mandainga .

      Eny e ! Ny filoha mpiatrika ny HAT moa sady mpandainga no mpangalatra ! Tsy mahagaga !

    • 20 avril 2009 à 10:18 | Bena (#494) répond à thonrouge

      Strasbourg, St Denis, Paris, Tana, Antsirabe ou ailleurs, il faut agir pour éradiquer complétement ce germe de violence incarné par les mutins et putschistes de tout bord.

      Il faut agir, réagir et ne jamais se laisser faire. Madagascar a une civilisation, ce n’est pas des bougres armés et illetrés qui va nous faire rougir devant l’Histoire.

      Les habitués de boîtes de nuit, de femmes faciles et de drogue peuvent suivre ces gens là aveuglement, pas le peuple éclairé de notre pays.

    • 20 avril 2009 à 12:33 | rahalany (#2088) répond à thonrouge

      BIEN PARLE, j’approuve ! trop facile de gueuler de loin comme des toutous !!
      alors qu’on a la bouche pleine de bouillie, on critique la France mais on met le b..del chez elle.

    • 20 avril 2009 à 12:36 | rahalany (#2088) répond à thonrouge

      « Alors respectez ce pays d’accueil en n’y pratiquant pas d’actions ou d’activités politiques. »
      « Petits et péteux, il vous faut importuner le pays qui a l’immense bonté de vous accueillir !! »
      BIEN PARLE , j’approuve entièrement, trop facile de gueuler de loin comme des caniches !!!

    • 22 avril 2009 à 11:24 | misaina (#2211) répond à thonrouge

      merci « thonrouge », c’est bien dit. Les simples gasy de strasbourg ont beaucoup plus de chose à faire que de perdre son temps à faire du sit-in avec « LES GUIGNOLS » qui prétendent être nos représentants.....Il faut qu’ils arrêtent de nous prendre pour des ânes à se ridiculiser comme eux. Les malgaches de strasbourg semblent être ne sont pas les bon modèles en adéquation avec le Fihavanana MAlagasy...j’en ai la preuve merci.

  • 20 avril 2009 à 09:00 | gasystras (#2159)

    Le fait d’être passif face à la situation actuelle ne fait que conforter le coup d’Etat. Pourquoi à Strasbourg ? Parce que nous y sommes et nous essayons de faire ce que ne pouvons faire à notre niveau. Qui plus est, Strasbourg, capitale Européenne, jouera un rôle important car nous avons déjà commencé les tractations avec les députés Européens. Ville stratégique aussi car transfrontalière avec l’Allemagne et la Suisse dont nous espérons une venue massive lors du sit-in pacifique de ce Samedi 25 Avril à 14h30 Place Kléber-Strasbourg.

    La dernière consultation du peuple Malgache a eu lieu en Décembre 2006 : et pour le GMA/CML ce choix doit être respécté.

    • 20 avril 2009 à 10:02 | Achem (#705) répond à gasystras

      A tous les Malagasy de Strasbourg en général et à Gasystras en particulier.

      Nous vous disons ’MISAOTRA BETSAKA AMIN’NY FANDRAISANA ANDRAIKITRA !’.

      Des GV (Gasy V...... ??) genre Xena, Thonrouge, Gasy261 (666 ???) et Basile existeront toujours.

      Les Gasy de Strasbourg sont des Gasy qui vivent en Europe et qui suivent de près les évolutions à Mcar. Même lointains, ils ont les yeux grands ouverts Xena.

      Encore une fois Merci et nous vous encourageons dans toutes vos démarches auprès de toutes les Communautés Européennes...

    • 20 avril 2009 à 16:10 | rahalany (#2088) répond à gasystras

      à ce que je sache , Mada n’est pas membre de UE ???
      alors pourquoi embêter les français avec des histoires qu’ils ne comprennent pas et de plus dont ils se moque comme de leur première chemise, De plus demander leur`où se trouve MADA bien peu pourront vous répondre, ils ont d’autres chats à fouetter, dans ce contexte économique excécrable c’est du chacun pour soi et Dieu pour tous. Alors arrêtez de croire que la planète entière s’interesse aux Problèmes de MADA.

    • 20 avril 2009 à 16:12 | rahalany (#2088) répond à gasystras

      « car nous avons déjà commencé les tractations avec les députés Européens. »

      HALTE A L’INTOX !!!!!!!!!!!!!!!!

    • 21 avril 2009 à 22:01 | fandresena (#299) répond à gasystras

      tena miaiky ny fihatsarambelatsihihanreo eto Strasbourg aho aloha e ! tena miaiky tanteraka ! feno ny fiangonana ; nihaingo tsy nisy tahaka izany ; namerin-kira izao sy izao ... fa ho avy Ravalomanana . tsy mahazo tara sns.. Ohatran’ny hivavaka tamin- dRavalo daholo ianareo mianakavy . Natao tao anaty fanompoam-pivavahana ny hira tian- dRavalo .Navelanareo nikabary tao am-piangonana Ravalo . Noderaderainareo sy notehatehafinareo mianakavy tao am-piangoanana tao Ravalo . Ianareo maiankavy no nanao izany !Ravalo tsy niteny mihintsy hoe mitehafa ianareo an !
      Tonga ankehitriny ny fotoana , ao antin’ny olana ilay olona ! izao ianareo vao miteny fa olon-dratsy iny ! olona iny !mbola azo atao ao am-piangonana ao ve izao ilay hira hoe miantrà ny firenena . Na dia ny nivavaka ho azy aza tsy nataonareo !
      Miaiky anareo aho kah ! tena miaiky aho ! satria vao tsy ampy 6 mbolana akory izay mantsy ! Nomeny ny vola 2000 euros tsy nanontany hoe sao vola halatra ity na avy aiza ity fa tehaka mirefodrefotra tao an-tranon’Andriamanitra ! F’angaha natao hiderana olona ao am-piangonana ?Izao no vokany !
      raha tena olona mazava saina sy mahitsy ianareo dia tohano hatram farany Ravalo fa mbola izy aloha izao no Filoham-pirenena fantatr’izao tontolo izao no sady nofidian’ny vahoaka tam 2006.Mbola tsy nisy didy nivoaka nanohitra izay .Tohizo ny tehaka izay nataonareo azy tao an-tranon’Andriamanitra tao fa izao Ravalo vao tena mila izany . Mila olona milaza izy fa nahavita ny tsy vitan’olona tao anatin’ny 25 taona . Mila tehaka be izany !!! ary izao no fotoana !

  • 20 avril 2009 à 09:15 | Zatovo (#2069)

    Ce qui manque aux léegalistes c’est quelqu’un comme Charles Blé Goudé leader des jeunes patriotes en Côte d’Ivoire qui s’attaquait directement aux intérêts économiques français pour se faire entendre et respecter .

    • 20 avril 2009 à 10:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Zatovo

      ZATOVO !!!le masque est tombé.Merci de votre sincérité.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 20 avril 2009 à 15:14 | ébrié (#1371) répond à Zatovo

      Pourquoi pas toi ??? Incitation à la haine une fois de plus démontre oh combien il sera difficile de trouver un langage commun entre tous les malgaches.... Voilà, une fois de plus vous démontrez combien vous êtes immature...........

  • 20 avril 2009 à 10:11 | Zopif (#297)

    Bonjour à Tous !
    Étant de nationalité Malagasy (avec carte de séjour) et fonctionnaire au service de l’État Français, j’exhorte les sois-disant Gasy en France et en Europe en générale à ne plus véhiculer des informations fausses. Je vous annonce ici que le TIM Allemagne n’existe plus depuis le carnage ou tuerie du 07 février 2009. Vous pouvez le vérifier au niveau du Senat Berlin. Deuxio, soit vous aimiez la France soit vous la quitter. Tertio, si Madagascar vous préoccupe autant, rentez chez vous et payez les impôts à Mada mais pas à la France que vous détestiez autant.

    Au bon entendeur, Salut !

    • 20 avril 2009 à 10:30 | ramahirata (#1024) répond à Zopif

      Zopif<<<<< TIM France existe-t-il toujours !?
      - T’as de la haine pour Madagascar raison pour laquelle tu l’as quitté !
      - Madagascar, soit on l’aime et on ne le quitte pas, on y reste ; soit on ferme sa gueule point barre !
      - réfléchis à ce que t’as fais au lieu donner des leçons que personne n’a à recevoir de ta part .

    • 20 avril 2009 à 11:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Zopif

      ZOPIF,attention pour l’interprétation de « FONCTIONNAIRE » au service de l’ETAT FRANCAIS et vous précisez de nationalité malgache,avec carte de séjour.Bonjour à vous
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 20 avril 2009 à 11:03 | Rasoa (#1122) répond à ramahirata

      i ramahiratra io izao avy aiza ?

      Mino aho fa tsy mipetraka any ambanivohitra ianao fa noho ny fitadiavana na noho ny fianarana na noho ny antony hafa dia niala tany.

      Toy izany daholo ny malagasy rehetra. Ny betsileo mety lasa any Toamasina, ny merina mety lasa any Fianarantsoa, ny sakalava mety lasa any Antsirabe, ny malagasy mety lasa any France ny amerikana mety lasa any Chine sy ny sisa... Fa samy mandàla ny fiaviany daholo ary maneho hevitra am-panajàna fa tsy ohatra an’i xena sy sny tariny ; ; ;

    • 20 avril 2009 à 11:10 | dieg (#2041) répond à ramahirata

      C’est un Forum GASY,

      manpalahelo ny toetsaigninareo.

      arrêtons de dénigrer l’autre

    • 20 avril 2009 à 13:45 | madi (#1003) répond à Zopif

      « .....si Madagascar vous préoccupe autant, rentez chez vous et payez les impôts à Mada mais pas à la France que vous détestiez autant »

      donc j’en déduis de part tes dires que Madagascar (ton tanindrazana) « ne te préoccupe pas autant » (comme tu l’as si bien dit !) vue que primo,t’es pas chez toi ; deuxio tu payes pas des impôts à ton pays ; enfin tertio vue que t’es un fonctionnaire au service de l’Etat français !

      « Deuxio, soit vous aimiez la France soit vous la quitter. »
      ce n’est pas le fait qu’une personne habite en France que forcemment cette personne aime la France plus que son pays !(heureusement non !)si toi tu aimes la France plus que ton pays ; ben c’est ton droit et ça ne regarde que toi !toutefois tu n’as pas le droit (en aucun cas) d’imposer tes idées sévèrement comme ça !digne d’un dictateur !épargnes-nous tes ordres !

    • 20 avril 2009 à 14:02 | FIPOZ (#2162) répond à Zopif

      Zopif je rejoins tout à fait vos remarques. Vous les avez enlever de mes pensées. En effet on se doit de respecter le pays d’accueil. C’est un minimum de civisme. En revanche rien ne les interdit d’agir sur le terrain à Madagascar même. Il y a tant de choses à faire. Ils seront les bienvenus et impatiemment attendus.

    • 22 avril 2009 à 16:06 | ketaka (#2216) répond à Zopif

      « rentez chez vous » >>> Oh voilà un monsieur qui a renié sa patrie... Parfait Madagascar n’est plus votre pays... Mais n’en voulez pas aux malgaches qui aiment leurs pays monsieur... honte à vous. Vous vous prenez pour un Vazaha maintenant ? tssss... un dicton malgache pour vous

      « ho hitan’ny havanao eo ianao »

    • 22 avril 2009 à 16:19 | ketaka (#2216) répond à FIPOZ

      En revanche rien ne les interdit d’agir sur le terrain à Madagascar même. >> Mais personne ne leur interdit également de manifester en France, sauf vous, partisans du putch, ou ailleurs, ou que ce soit. Ils n’ont pas semé le trouble ou détruit des biens communs, que je sache, pourquoi vous plaignez-vous, la France ne dit rien et c’est vous, bande de sqwatteurs qui vous croyait plus concernés ? tssss... Comme je dit : vous avez tout compris de la démocratie vous...

  • 20 avril 2009 à 11:09 | Tenot (#1565)

    vous dites un revendication pour la patrie et je me pose la question de quelle patrie dites vous ? dites plutôt de une revendication pour tikoland

  • 20 avril 2009 à 11:16 | Sakaiza (#1093)

    Assez c’est assez, pour cette nouvelle dictature virulente de Rajoelina et HAT.
    Bonne initiative LE DIASPORA DE STRASBOURG. Il faut appeler tous les malgaches et amis du monde entiers qui sont pour la raison et la democratie à participer à cette manifestation.

    LE PEUPLE MALGACHE VA LUTTER JUSQU’AU BOUT POUR DERACINER CE BANDITISME D’ETAT.

    LE PEUPLE MALGACHE MERITE UNE VIE PAISIBLE ET PROSPERE.

  • 20 avril 2009 à 12:33 | rakotoarisoa (#2160)

    Nous sommes très nombreux malagasy de Strasbourg, pour ne pas dire la majorité qui ne se reconnaissent pas du tout dans les divagations de ce groupuscule qui se targue de défendre « ny ara-dalàna ». Mais qu’est-ce qu’ils savent de ce qu’est la légalité ? Savent-ils que légalité rime surtout avec bonne gouvernance ? Qu’en pensent-ils de la gestion ubuesque en vigueur à Madagascar depuis 2003, que tout le monde découvre maintenant, ou fait semblant de découvrir ?
    Non, ils en sont à des années lumière !

    Je rappelle à ce pseudo collectif au cas où il aurait oublié :
    Qui suis-je ?
    J’ai dirigé une grande île située dans l’océan indien
    J’ai toujours fait passer mes intérêts personnels avant ceux du pays, avant ceux du peuple qui crève la dalle,
    J’ai bien intégré la théorie de K. MARX qui dit que la religion est l’opium du peuple,
    Bien qu’ayant été au pouvoir, j’ai toujours continué à gérer mes affaires, ce qui fut très pratique pour réquisitionner des terrains de l’Etat, utiliser les moyens de l’armée pour garder mes entreprises personnelles,
    Lesquelles entreprises sont très florissantes, normal je ne paie pas de taxes ni d’impôts contrairement aux autres opérateurs économiques,
    Mes compatriotes sont dans le besoin, pas de problème j’achète un avion à 60Millions $
    Etc.

    Autrement dit, c’est l’hôpital qui se moque de la charité !

    Alors de grâce, ne mélangez pas la diaspora Malagasy avec ces quelques énergumènes qui n’ont toujours pas compris que le peuple Malagasy demande que les pratiques dignes du pouvoir nord-coréen soient enfin sanctionnées.

    • 20 avril 2009 à 12:39 | rahalany (#2088) répond à rakotoarisoa

      ça fait plaisir à entendre, que même éloigné de la mère patrie, certains restent très conscient,
      bravo MR rakotoarisoa

    • 20 avril 2009 à 13:58 | madi (#1003) répond à rakotoarisoa

      et je le répète encore une fois : "Je ne reconnaîtrai le président de mon pays que s’il est élu démocratiquement par la voix des urnes (loi universelle) comme je n’accèpterai jamais (en aucun cas, en aucune excuse) l’éxclusion du président de mon pays que démocratiquement par la voix des urnes.
      Que ceux qui veulent devenir président de mon pays se présentent aux prochaines éléctions, et ceux qui ont procédé et pensent procéder autrement se créent une autre planète.Que ça soit clair et net.C’est ma conviction et celle que je veux tranmettre à mes enfants ! c’est pourquoi je me bats pour mon pays !merci.

    • 21 avril 2009 à 10:53 | mpitily (#1212) répond à madi

      Il ne faut pas faire une fixation sur la question de légalité. Une élection n’est pas une fin en soi et encore moins une autorisation pour l’élu à faire n’importe quoi (carte blanche). Ce n’est qu’un moyen de validation du choix du peuple. En temps normal, le peuple patiente jusqu’à la prochaine élection mais en temps de crise, de gabégie manifeste et de violations répétées de la constitution par les dirigeants, le peuple n’a d’autres choix que de descendre dans la rue pour manifester sa désapprobation. Ravalo n’a pas su gérer en homme d’état et en raiamandreny cette manifestation (il a continué à pécher par orgueil, par suffisance et par morgue) si bien qu’il s’est fait, lui-même, écarter du pouvoir. Il a apporté de l’eau au moulin de Andry. Quoi que l’on dise, l’accession de Andry au pouvoir est le fruit des propres erreurs de Ravalo et d’un mouvement populaire de contestation pacifique (sans effusion de sang) soutenu par la majorité des militaires qui sont partie intégrante du peuple. Il a suffi que la majorité des militaires choisisse son camp pour que Ravalo se dégonfle et déguerpisse, tant il a compté sur l’obéissance aveugle des militaires à ses généraux si corrompus soient-ils.

      Franchement, il n’y a pas photo entre le nombre de partisans des deux hommes en ce moment ! Si une élection était organisée tout de suite, Andry écraserait Ravalo dans tout Madagascar. Les agents consulaires et les services secrets étrangers (CIA, ...) savent bien faire ce genre d’évaluation d’où leur prudence actuelle.

  • 20 avril 2009 à 13:02 | gasystras (#2159)

    Oh Merci Mr Rakotoarisoa !

    Votre intervention ne fait que nous encourager encore plus dans notre lutte, peu importe vos critiques sur le « régime Ravalomanana », la question est que « Il faut respecter le vote du peuple Malgache de Décembre 2006 : élection dès le premier tour de Marc RAVALOMANANA avec 54% des voix ».
    Le GMA/CML regroupe des personnes qui veulent « écrire l »histoire" et non la subir.
    Si un jour vos enfants vous demandent pourquoi vous avez rien fait lors du Coup d’Etat à Madagascar alors vous saurez sans doute trouver la réponse.
    Le pouvoir est donné uniquement par les urnes et la Communauté Internationale l’a bien fait comprendre en condamnant ce putschiste et les « assoiffés » de pouvoir comme Ratsiraka et Cie.
    Et Mr Rakotoarisoa ? Comment pouvez vous qualifiez le fait que vous apparteniez à la « majorité » et que le GMA/CML est une minorité ? Vous avez fait un référendum dans la région ?
    Alors avant d’avancer des arguments sans fondements (à l’image du DJ), revoyez d’abord vos notes et montrez clairement ce que vous voulez.

  • 20 avril 2009 à 13:11 | meloky (#637)

    Heureusement, ce n’est pas qui dit « Le chien revient à son vomit:: : » Alors c’est mieux de voir et bâtir le futur que de se meler farouchement et unitilement pour les raisons d’inefficacité d’hier !!! Eviter donc le temps mort, mais supporter ceux qu’on a comme la HAT. Mba misaina fa tsy enti-po D !!!

  • 20 avril 2009 à 13:22 | rakoto09 (#1735)

    Heureusement que ce ne sont sûrement pas tous les malgaches de France qui sont avec ce collectif d’imbéciles et de tarés.
    Vous savez qui sont ceux là, dans le métro et les transports en commun en france ils ne se parlent plus en malgache entre eux, ses enfants n’en parlons pas(peau noire masque blanc). Ils se veulent plus français que les français, et ils ont bataillés dur pour avoir le certificat de nationalité, maintenant en france ils ont des crédits comme tout le monde. Et quand ils passent à Madagascar pour 1 mois par an, ils savent jouer les touristes en ne parlant que français ou anglais à coté des pauvres malgaches pieds nus et moi j’encourage ces derniers à les dévaliser. Mais enfin VIVE LA COLONISATION. J’aurai honte de laver mes linges sales chez les Européens

    • 20 avril 2009 à 14:51 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      Maha ontsa mihitsy ny toe-tsainareo pro-ANDRY ireto e !

      Tena hoe MITADY MITADY IZAY AZO ROBAINA SY ANGALARINA AMIN’NY FOMBA REHETRA TOA AN’I ANDRY TGV IHANY...

      Sady be fialonana no ratsy loha... Mitovy mihitsy hatrany an-tampon-doha ka hatrany am-paladia :

  • 20 avril 2009 à 15:08 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba,

    Dia tsy hitako mihitsy izay hiadivina am’izany,tsy terena na tambazana ny olona hanohy ny heviny any Strasbourg,raha izay no fatany ahitan’izao totolo izao ny zavamiseo eto amintsika,tsy ny gasy no 1° haneho izany, efa nisy ny Kurdes ,ny Armeniens , ny Tibetains sns tsy voatanisa ,fomba entina milaza izany fa miaraka mitolona am mpiray tanindrazana,tsy RAVALO NO TAKIANA FA NY ARA-DALAN
    MISAOTRA MMAMAKY

  • 20 avril 2009 à 15:49 | xena (#774)

    Maivana be ilay hevitr’ireto mpanohana an-dRavalo any Frantsa ireto ireto ! Hita hoe tsy mahalala ny zava-misy izy ireo ka miteniteny foana !
    Mahamenatra ! Soa aloha fa ny dépioté eropeana tsy hoe adala akory na vendrana ka hihaino izy fatipatin’olona rehetra izao !

  • 20 avril 2009 à 15:52 | badoda (#2166)

    Aoka fa efa mijaly ny vahoaka,fa nahoana no mbola asiana grève sy manifestation etsy sy eroa ?Ra8 anie ka efa niala é ! avec ho sans pression efa niala izy aleo ho entin’ny hafa indray ny baolina fa an-taonany maro izy no teo dia nameno ny paosiny fotsiny ka aiza ity LEGALITE tadiavinareo.Isika izay mijery sy mampiasa ity net ity anie ka efa manana ny ampy avokoa é !FA IREO VAHOAKA tsy manana hani-ko hanina sy asa mba ahoana hoy ianareo.Raha tsy mety hiala teo izany ry Andry et Cie dia ahoana hi-grève sy hi-manifester foana izany ianareo ?na amam-bolana maro aza ? NY KIBO MANTSY TSY MBA LAMOSINA hoy ny tenin-drazantsika

  • 20 avril 2009 à 19:58 | namana (#743)

    Miala tsiny fa Malagasy ary monina eto Madagasikara ny tenako , ka dia ho valiako @ teny Malagasy ity lahatsoratra ity.Hianareo Malagasy monina aty an-dafy dia tsy mahalala ny zavamisy aty an-tanindrazana ka miteniteny foana.
    Tsy azonareo antsaina mihitsy ny JADONA nataon-dra8 nandritra ny 07 taona izay....Tsy azo natao ny maneho hevitra manohitra azy fa GADRAINA izay tsy nitovy hevitra aminy (le8 io). Ary taiza hianareo mijoro ho mpiaro ny ara-dàlana na « legaliste » io t@ 2002 , fa fandrombaham-pahefana an-dàlambe no nataon-dra8 ; ny tenako izay manoratra izao dia vavolombelona fa isan’ireo nanatitra Ministra isaky ny Ministera izany no zava-nisy sao HADINONAREO na odianareo tsy fantatra na hadino.
    Mbola teo koa ny fanendrena tena ho Filoha ka nanao fianianana teo Mahamasina ny 22 Febroary 2002,
    Tsy ARA-DALANA izany fa nataon-dra8, NANINONA HIANAREO TSY NIJORO nanohitra izany tsy ara-dàlana izany, fa ankehitriny rehefa afaka teo ambany vahohon’ny « DICTATEUR » RAVALO= PINOCHET= VIDELA = FERDINAND MARCOS= IDI AMIN DADA= MUGABE, ny vahoaka Malagasy , de hianareo indray no mitomany sy mitaky ny ara-dàlana, hiverenan’ny JADONA eo @ fitondrana. NOFY izany TSY HANAIKY izany na oviana na oviana ny Malagasy monina eto Madagasikara, hafatsy ireo jiolahy politika toa ndry Manandafy sy i Constant izay zatra nilalao politika hatr@ 1972.......sady matim-bola. Hianareo no mibolangina sy miaina tsara ATY AN-DAFY ATY, tsy mahatsapa ny fahantran’ny Malagasy.... izay atao izay hampahantra azy ; mora hividianana ny vato alatsany @ fifidianana(vidiana @ yaourt, T-shirt ary vola kely).Ravalo dia mpangalabato @ fiidianana tsy fantatrareo izany.
    Raha misy fitiavanareo ny Tanindrazana sy ny Vahoaka Malagasy dia izay tsy HIVERENAN-DRAVALO eo @ fitondrana no takio fa tsy ny mifanohitra @ izany.
    Mba eritrereto fa ny vahoaka Malagasy milentika ao anaty fahantrana , nefa Boeing na 60 million Dollar no vidiana,
    Ny tany amidy 99 taona @ Koreana...
    Nahoana raha ny fananareo aty Madagasikara no amidy de hianareo mandeha mody any KOREA... olona mpivarotra tanindrazana toy izany no takianareo hiverina @ fitondrana. NOFY IZANY.....Koa mahalala menatra ary mba MANDINIHA TSARA vao mametraka fitarainana atsy sy aroa, fa tsy hoe rehefa monina aty Strasbourg, Suisse..... hianareo dia manana ny MARINA.Farany nahoana hianareo ireo no mijanona aty an-dafy aty fa tsy mody raha misy fitiavana Tanindrazana ???
    HAHITANAREO SY HIAINANAREO IZANY FAHANTRANA misy eto Madagasikara.

  • 20 avril 2009 à 21:03 | Jerry (#2173)

    Hey ! les gars du GMA, pour une fois arrêtez vos c.... Les malgaches résidant à Madagascar n’ont pas renversé Ra8 sur une saute d’humeur ou coup de tête ! Les malgaches ont chassé Ra8 sous la direction de Andry, parcequ’ils en avaient assez de la dictature, de la pauvreté abjecte, des détournements de fonds publics organisés par le régime, du népotisme, du tribalisme et des discriminations et exclusions de toutes sortes du régime de Ra8. Quelle démocratie au temps de Ra8 défendez vous ? On voit bien que vous n’aviez jamais habité à Madagascar. Il n’y a jamais eu de démocratie à Madagascar au temps de Ra8. Attendre les éléctions pour le remplacer ? Vous rigolez ! Ra8 et ses sbires contrôlaient étroitement tous les processus éléctoraux et manipulaient les résultats de toutes éléctions à Madagascar depuis son arrivée au pouvoir en 2002. Alors , dans ces conditions, quelle est la seule alternative laissée au peuple, dites-moi ? La rue et les démarches extra-constitutionnelles !

  • 20 avril 2009 à 21:44 | rakotoarisoa (#2160)

    Zavatra iray no tiako hamafisina ho antsika mpamaky : Ny malagasy eto Strasbourg dia variana dia variana amin’ny rediredin’ireto olona tsy maty voalavo an-kibo ireto.
    Efa ela tokoa aho no mipetraka aty Alsace ka fantatro tsara tokoa ny seraseran’ny gasy eto. Na tsy mahafaly ny sasany aza dia mbola haveriko fa maro dia maro no tsy te hahita intsony mpitondra mivarotra tanindrazana, mpitondra mihevitra fa azy Madagasikara, mpitondra mihevitra fa azy ny Malagasy, mpitondra mihevitra fa paosy iray ihany ny azy sy ny fanjakana Malagasy. Tsy avotra intsony ! Soa ihany izy fa lasa any amin’ry Mugabe sy ry Mswati III satria ireny no mitovy fombafomba aminy.

    Etsy andaniny izany dia marihiko koa fa ireto an-tokon’olona hafahafa ireto dia tsy sahy mijoro sy milaza akory hoe miverena ry “mpandroba” satria fantany dia fantany tokoa ny kabary ambony vavahady fanaony, ka eto dia mody hoe « miaro ny ara-dalàna » sns,sns. Izany miaro ny ara-dlàna izany anie tsy midika hoe mameno paosy ê ! Tsy midika hoe izaho manao izay maha diavolana ny saiko fa ianareo minoa fotsiny ihany na efa matin’ny fahasahiranana sy mangirifiry aza.

    Raha ny fanoratana ny tantara indray no asian-teny dia tsy fantatr’izy ireo akory ny dikany : Ahoana tokoa moa no hahalalany izany raha ny olona tohanany aza sahy milaza an-kitsy rano hoe raha ny herisetra tamin’ny 29/03/1947 dia tsy fantatro satria mbola tsy teraka aho tamin’izany ?
    Mampalahelo !

    Koa raha mba te hamakafaka sy handalina dia mba asio votoatiny ilay resaka fa tsy babangoana toy ny revingadra-dry gasystras.

    • 20 avril 2009 à 23:40 | gasystras (#2159) répond à rakotoarisoa

      Inona no babangoana @ zao ry Mr Rakotoarisoa a ?
      Manohana ny ara-dalàna izahay, raha tsy mazava aminao dia manohana ny safidin’ny Malagasy t@ Desambra 2006 izay nahalany ny Filoha RAVALOMANANA t@ salan’isa 54%. Inona no tsy mazava aminao @ zany ?
      Dia ireto « vahoakan’TGV » izay 100.000 raha misy dia misy ve no hanitsakitsaka ny safidin’ny Malagasy ?
      Ireo ihany ve no atao hoe vahoaka ? Sa @ firenena izay eritreretinao dia izay manam-bola sy basy no tompon’ny fahefana ? Olona tsisy hazon-damosina toa anao no manaiky an’izany.
      Raha ekena izao ataon’ny TGV izao, iza no milaza amintsika fa any aoriana any raha misy fanjakana tafapetraka ara-dalàna eo ka raha tonga Mr Rakotoarisoa miaraka @ vola hividianana ireo miaramila dia afaka mitondra an’Madagasikara ? TSIA, tsy ny Madagasikara eritreretinay ho an’ny taranakay no atao an’izany.

      Betsaka ny olona fantatrao eto Strasbourg ? Tsy maninona fa zahay koa betsaka no fantatray fa manohana ny ara-dalàna ary izahay dia sahy maneho am-pahibemaso ny hevitra izay tohananay ho an’ny Tanindrazana.

      Ho an’Jerry ! Sao ianao mihevitra fa teraka taty zahay ka tsy ahalala ny fiainana ao Madagasikara, misia na iray aza milaza fa nisy nahavita betsaka noho i Ravalomanana teo @ fitondrana.
      Dictature a dictature, tsy hitanareo ity ataon’ity TGV anio, zaza 11 taona no maty, polisy nanao civil nipotsaka ny ati-dohany tratran’ny balan’ny CAPSAT, tapahina ny radiomada sy fahazavana ? Démokrasia ve izany ?

      Ka tsy eto ianareo no mitabataba fa tohano ny HAT-nareo raha manana ny rariny tokoa. Tsy mba mahay mandalina fa hampiresahin’i DJ dia roboka daholo.

      Ny fahitako anareo dia matahotra fa ahomby ny tolon’ny « légaliste » ka mangovitra sahady fa maty ny volabe saika hanaovana risoriso any Madagasikara, tsy tafaverina indray ny gaboraraka.

      Ho an’ny Tanindrazana.

  • 21 avril 2009 à 08:26 | simple cytoyen (#1855)

    Aza manala baraka ny gasy mipetraka aty Strasbourg ianareo, mba firy aminareo ireo no vao tonga vetivety avy any Mada, raha ny vaovao amy net dia tsy ampy. Raha misy fitiavana marina dia mba modia kely aloha miseho eny Ambohijatovo fa aza be vava aty lavitra aty, zany no fitiavantanindrazana, fa tsy hamorona fisehosehoana eo !!!!hoe zany zahay raha aty andafy !!!!odoye !!!!modia refa leo eto strasbourg e !!! hanarina ny firenena !!

  • 21 avril 2009 à 08:29 | simple cytoyen (#1855)

    Zahay tsy mila aorta sy tatezana intsony, aleo hiditra indray le pont fa efa leo la pont ny olona e !!!

  • 21 avril 2009 à 08:31 | simple cytoyen (#1855)

    zahay leo aorta sy tatezana, aleo hiditra indray le pont fa tsy la pont intsony

  • 21 avril 2009 à 11:05 | rakotoarisoa (#2160)

    Qu’il est pitoyable ce groupuscule nauséabond qui veut parler à la place de la diaspora malagasy de Strasbourg, qui veut décider à la place du peuple Malagasy. Mais comme ils sont tellement pleutres -le contraire m’aurait étonné- ils se réfugient derrière l’anonymat de l’écran pour vomir leur haine au lieu de revenir à Madagascar et voir la réalité du peuple en face.

    Leurs élucubrations sont tellement pauvres, leurs arguments vides (io lé hoe babangaona !)

    Un petit rappel historique pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de cette crise.
    En 1989, le mur de Berlin ou le mur de la honte s’effondre, et avec tous les gouvernements du bloc de l’Est : l’Allemagne de l’Est de Honecker, la Roumanie de Ceaucescus etc.

    Ces gouvernements étaient-ils reconnus par la communauté internationale ?
    Oui, ils furent à l’époque membre de l’ONU.

    - Etaient-ce des gouvernements légaux ?
    - Oui !

    - Dans quelles conditions furent-ils chassés du pouvoir ?
    - La population ne pouvait plus accepter le dictat qui leur était imposé, s’est levée comme un seul homme pour obtenir le départ de ces dirigeants corrompus jusqu’à la moelle.

    Vous avez relevé la similitude avec la situation dans notre pays.

    - Cela signifie-t-il, en arguant « ny ara-dalàna » qu’ils ont foulé aux pieds soit dit-en passant, que ces peuples de l’Est auraient dus rester sous le joug de ces gouvernements répugnants ?

    -Et bien la diaspora malagasy de Strasbourg, comme ces peuples de l’Europe de l’Est à l’époque dit : NON !

    Ils eurent raison, et l’histoire leur a donné raison…Le monde entier a constaté qu’à part quelques apparatchiks, le peuple survivait dans la misère derrière ce mur !

    Dernière question : Peut-on imaginer un seul instant que l’on puisse interpeller une démocratie occidentale pour revendiquer le retour au pouvoir d’un individu comme Nicolas Ceaucescus quand bien même il était au pouvoir légalement ?

    - Chacun apportera sa réponse et l’histoire jugera…

  • 22 avril 2009 à 16:00 | ketaka (#2216)

    Ce n’est pas parce qu’on ne vit pas dans son pays natal qu’on le renie. Et si on lit bien, les arguments de tous ceux qui ont peur que les manifestations anti-terroristes et anti-putchistes à l’étranger aboutissent à quelque chose de concret, c’est qu’on n’a pas le droit d’être « patriote » quand on habite pas à Mada. Ce serait dire que les manifestations TGV-Europe en France n’auraient pas dû avoir lieu, si on part dans cette même logique... Menée, par Rija Rajoelina, ces manif avaient pour but de « réclamer la vraie démocratie » alors pourquoi voulez-vous museler la disaspora qui veut se faire entendre, au même titre que le TGV-Europe ? En tout cas, ça en dit long sur votre capacité à comprendre les fondements de la démocratie. Et ne soyez pas « tezitra alohan’ny tompony » Le parlement européen ne s’est pas plaint de la démarche des légalistes, alors ne soyez, pas aussi jaloux de votre chère« mère-patrie », attendez, que Madagascar soit officiellement un DOM français... Aza mitomany ho frantsay hoy aho, fa ny frantsay anie anisan’ny taraiky indrindra ao @ UE e !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS