Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 septembre 2016
Antananarivo | 22h45
 

Société

Association des Femmes Handicapées de Madagascar

Pour l’ouverture envers les autres

lundi 14 septembre 2015 | Haingo, Ra Bens (Photos)
JPEG - 118.1 ko

L’Association des Femmes Handicapés de Madagascar (AFHAM) a clôturé samedi 12 septembre dernier la semaine de célébration de ses quatre ans. Près de 130 membres de toutes les parties du pays ayant participé à cette manifestation ont renouvelé le mandat présidentiel de Fela Razafinjato.

Au cours de cette célébration les discussions ont porté sur l’amélioration de l’association et l’ouverture de l’AFHAM vers ceux qui veulent adhérer à leurs équipes ainsi que des renforcements de capacités des membres. Fela Razafinjato a expliqué que le nombre de membres de l’association n’a pas cessé d’augmenter ; cet effectif est aujourd’hui de 350 et on y trouve différentes sortes d’handicapés. Une personne handicapée membre de l’association sur quatre a pu améliorer son niveau de vie grâce à l’appui de l’association, selon le rapport qu’elle a effectuée.

Pour des aides gratuites comme pour les porteurs du VIH/SIDA

JPEG - 77.7 ko

La plus grande bataille remportée par les personnes handicapées a été la signature de la convention internationale des personnes handicapées, réitère la présidente de l’AFHAM qui appelle à ce que la loi à ca propos qui a été adoptée à l’Assemblée nationale, soit inscrite au journal officiel pour être effective. La particularité de cette convention est qu’elle réaffirme les différentes doléances des handicapés à Madagascar à savoir la facilitation d’obtention des matériels destinées aux handicapés. Fela Razafinjato a expliqué que les appareils comme ceux des orthopédies doivent être gratuits pour les nécessiteux. C’est aussi le cas pour les cannes blanches. Les aides pour les handicapés doivent être au moins équivalent à ceux qui portent le VIH Sida. Ces personnes ont beaucoup plus d’appuis que les handicapés, selon toujours Fela Razafinjato qui confirme que cette loi est primordiale pour les personnes handicapées.

JPEG - 111.2 ko

Pour les quatre ans à venir, l’AFHAM ne cessera de s’ouvrir aux autres femmes handicapées. Elle pense, en outre d’élargir les activités des membres aux activités sportives. Pour y parvenir, elle lance un appel aux partenaires nationaux et internationaux de leur venir en aide car jusqu’ici l’association fonctionne grâce aux appuis de quelques ONG internationales. La présidente d’inciter aussi les personnels de la santé de bien veiller sur les femmes handicapées durant leurs consultations sanitaires notamment dans la prise en charge des femmes handicapées quant à la santé de leur appareil reproductive. Notons que les membres de l’AFHAM bénéficient des formations sur différentes activités entre autres la pâtisserie, la couture ou l’informatique. Fela Razafinjato sensibilise en effet les partenaires à apporter leur soutien à l’association afin qu’elle puisse concrétiser ses objectifs.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 14 septembre 2015 à 21:47 | Turping (#1235)

    L’AFHAM à Madagascar de nom sans qu’il y ait de prise en charge par l’état ,le minimum.
    - L’handicap quel que soit sa forme touche ,les enfants ,les jeunes ,les vieux,les femmes comme les hommes sans les choisir malheureusement .
    - La problématique de base c’est le manquement du minimum de prise en charge par l’état malgache et la reconnaissance de l’handicap .C’est de ce côté là qui est critiquable même s’il n’y a pas de budget adéquat consacré à ces infortunés de la société pauvre dans tous les systèmes .
    - Sans faire souvent allusions aux pays dévéloppés ,la MDPH (maison des personnes handicapées ) qui reconnait l’handicap afin d’allouer des aides aux personnes handicapées . Néanmoins l’état malgache doit faire un effort de ce côté là ,car beaucoup de gens avec l’apparence normale sont les exclus de la société pauvre comme consommatrice .

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 134