::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 04h56  :  15°C  :  Clair de lune et nuages épars
lundi 21 avril 2014
 

 > Politique

Association des Maires de Madagascar (AMM)

Pour l’amnistie générale et le pardon national

mardi 21 décembre 2010

À quelques jours des fêtes de la Nativité et du Nouvel An, l’Association des Maires de Madagascar (AMM) appelle à l’amnistie générale pour un apaisement politique et revendique le pardon national qu’elle considère comme une marque ou une étape essentielle vers la résolution de la crise. L’AMM réclame au moins la liberté provisoire de son président, Guy Maxime Ralaiseheno, qui croupit en prison pour avoir aux yeux du simple gens, voulu expliquer à l’Esplanade Analakely, le 20 novembre dernier, les raisons du refus de la tenue des élections communales et de maires durant la période des pluies. Parce que son appel au rassemblement sur cette place d’Analakely n’avait pas obtenu l’autorisation requise pour une manifestation sur la place publique et en dépit de la liberté d’expression clamée par les gouvernants, le président Guy Maxime Ralaiseheno avait été coffré par les forces de l’ordre avant même qu’il n’ait pu s’exprimer devant son public. Il a été par la suite condamné à deux mois de prison ferme.

La suite des événements avait cependant donné raison à Guy Maxime Ralaiseheno,, maire de la commune rurale d’Ankaraobato, car finalement, ces élections ont été reportées sine die. C’est pourquoi l’AMM demande à ce qu’on libère son président.

Toujours engagée dans la recherche de solution à la crise, l’AMM réclame la mise en œuvre d’un statut particulier ou spécial de la cité conformément à ce qui a été convenu lors de son dernier congrès national et l’application de la loi 93-005 sur la décentralisation effective. Enfin et non des moindres, elle suggère encore une fois qu’il serait plus judicieux de commencer les élections par celles des chefs fokontany, puis celles des maires, ensuite celles des chefs de région pour passer aux législatives, puis les sénatoriales et enfin pour couronner le tout, les présidentielles.

Recueilli par Valis

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 45 réactions Lire les commentaires
  • Pour l’amnistie générale et le pardon national
    21 décembre 2010 08:02, par vorondolo (#4135)

    Des Elections depuis les présidents du Fokontany, puis maires, puis chefs régions, puis députés, puis sénateurs, et enfin présidentielles : OK 100% . Mais culte de l’impunité avec l’amnistie générale camouflée par des grands mots comme pardon national : NON et NON et NONNNNNNNN !!!point barre. Sinon, on va autoriser les ACTUELS et PROCHAINS dirigeants à voler, dilapider, vider les caisses de l’état, vendre le peu de richesses qui nous restent, avec nos terres, notre eau, nos fôrets etc........à TROUBLER volontairement l’ordre public comme a fait votre ami , NON Messieurs les Maires de l’AMM, NONNNNNNNNN

    • Pour l’amnistie générale et le pardon national
      21 décembre 2010 08:25, betoko (#413) répond à vorondolo (#4135)

      C’est chouette, je suis entiérement d’accord, plus d’impunité, Andry Rajoelina a commis une faute politique grave en amnistiant Ratsiraka , Rajaonarivelo , Tanteny , Coutity etc.... dans ce cas pourquoi n’avoir pas aministié aussi Ravalomanana . Deux poids , trois mesures si non plus .
      Et qui vous dit qu’une fois amistiés ils ne vont pas recommencer , Coutity en a fait l’exemple , allez vous oublié ce qui s’est passé au mois d’aout 1991 , sans parler de 2002 ? une fois j’en entendu Ratsiraka dire ceci « QUI OSERAIT M’ARRETER une fois arrivé à Tana ? Si j’ai bien compris ,Ratsiraka n’a rien à se reprocher , il a les mains plus blanches que balnches , et pourtant il avait dit ceci en 2002 » Le probléme dans ce pays c’est moi " (sic)

    • Pour l’amnistie générale et le pardon national
      21 décembre 2010 08:48, randria (#5030) répond à vorondolo (#4135)

      une amnistie générale et un pardon national ne feront que du bien pour les malgaches en general et les membres de la HAT en particulier, vu l’actuel etat des choses

      • Pour l’amnistie générale et le pardon national
        21 décembre 2010 09:01, Boris BEKAMISY (#4822) répond à randria (#5030)

        Randria,

        Une amnistie generale et un pardon National est bien sur une bonne chose pour Madagascar , mais il faudrait que nos deux illustres exilés franchissent le rubicon en demandant urbi et orbi pardon à la Nation.

        IL est demandé particulierement à Dada de reconnaitre que refuser l’Amnistie et le Pardon National entre 2002 et 2008 n’est pas une bonne chose pour la Nation.

        Ce faisant ils vont regagner l’estime des malgaches (ny heloka ibaboana mody rariny)

        • Pour l’amnistie générale et le pardon national
          21 décembre 2010 09:34, randria (#5030) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

          Enfin un lueur d’espoir pour madagascar de la part de Boris. D’ailleurs Dada n’a-t-il pas demande pardon a la nation avant de partir ? Et j’affirme au nom de Dada que refuser l’Amnistie et le Pardon National entre 2002 et 20010 n’est pas une bonne chose pour la Nation.

          • Pour l’amnistie générale et le pardon national
            21 décembre 2010 10:51, Boris BEKAMISY (#4822) répond à randria (#5030)

            Randria,

            Mais l’espoir est mitigé Randria car

            1justement le pardon avant SON depart n’etait finalement sincère ,car essayer de porter un regard pour voir tous ce qu’il a orchestré pour ce Pays à partir de l’Afrique du Sud depuis deux ans alors qu’il a dejà demandé pardon, du bout de lèvre.

            2 Entre Randria et ce Monsieur , il y a un océan qui vous separe ( au propre comme au figuré) car c’est Randria qui reconnait là que le refus du pardon entre 2002 et 2010 n’est pas une bonne chose pour le Pays mais LUI ,l’est_t_il vraiment prèt à le reconnaitre.Le doute est permis connaissant bien le personnage.

            Bref cette difficulté de confiance mutuelle emprisonne notre Pays car la politique ,di-t-on ,n’est pas du domaine de la morale .Alors que le pardon est un corrolaire de la morale.

        • Est ce bien necessaire ??
          21 décembre 2010 10:52, zaka (#1418) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

          Je signale opportunément à notre ami Boris que le President Ravalomanana a fait son mea culpa à la Nation peu avant son départ pour l’Afrique du Sud.
          - De toutes manières, le problème n’est même pas au niveau d’une amnistie. C’est une infantilisation de la politique que d’évoquer cette conjecture.
          - La solution la plus honnète c’est de permettre aux candidats potentiels à la magistrature suprème de revenir à Madagascar faire acte de présence, et présenter leur candidature... Je rêve, car nous sommes à Madagascar dans un pays sous développé, non démocratique et un tantinet fasciste. Les présidents Ratsiraka et Ravalomanana ne reviendront pas à Madagascar par crainte pour leur vie, sinon pour leur liberté. Si Rajoelina sera un jour évincé de son poste, il fuira dare dare en France,, c’est à dire il se comportera exactement comme Ratsiraka,, complexe de culpabilité, ou complexe tout court,,, ainsi sont les malgaches : des frileux et des poltrons.

          • Est ce bien necessaire ??
            21 décembre 2010 12:43, Jipo (#4988) répond à zaka (#1418)

            totalement d’accord avec vous ,je me permettrai juste de rajouter que si les deux interessés rentrait, il leur faudrait commettre le plus grand sacrifice qui soit, la raison majeure de leur leitmotiv,ramener le nerf du ’combat:l’Argent et ça c’est trop nationaliste ,aimer son pays oui, mais jusque là ...
            En ce qui me concerne, je serai plus tot pour la philosophie Hébraique, :« on pardonne,mais on n’oublie pas » YOM KIPPOUR,en anglais dans le texte.
            Si non c’est la porte ouverte à tous les prétendant à la récidive, autant fermer cette porte afin de « clore »le débat.

        • Pour l’amnistie générale et le pardon national
          21 décembre 2010 12:06, Kiki (#1274) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

          Ne l’as til pas déjà fait publiquement ? Vous en connaissez des personnes qui oseraient en faire autant, sur le plan national qu’international ? Vous remuez le couteau dans la plaie je pense. Si Andry a fait amende honorable du mea culpa de Ravalo, nous n’en serions point là actuellement.

          • Pour l’amnistie générale et le pardon national
            21 décembre 2010 16:56, mpitily (#1212) répond à Kiki (#1274)

            Hola les zanaky ny dadany ! Halte à vos désinformations tendancieuses !

            Il est vrai que Ravalo avait évoqué laconiquement un pardon non explicite et non sincère à la télé (raha nisy fahadisoako dia mamelà ahy) quand il sentait la fin de sa présidence toute proche (mais point au tout début du conflit) ! Mais souvenez-vous que quand une journaliste (de RFI ?) l’avait interviewé après qu’il s’était enfui en Afrique, à propos de ces fautes qu’il aurait faites et pour lesquelles il avait demandé pardon, il avait répondu « justement je ne sais pas quelles étaient mes fautes ! ». Quel hypocrite !!!

            Il n’y a que ses idôlatres pour ne pas croire à l’hypocrisie de Ravalo.

        • Pour l’amnistie générale et le pardon national
          21 décembre 2010 13:02, Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

          Parceque vous croyez qu’ils ont quelque chose à faire de l’estime des Malgaches ?depuis tout ce temps !c’est leur argent qui les interesse,le pouvoir, la gloire,l’integrisme du narcissisme,rien d’autre,l’opportunité et la tentation sont si grandes que voulez vous que la raison vienne faire au milieu.

      • Pour l’amnistie générale et le pardon national
        22 décembre 2010 03:54, rayyol (#110) répond à randria (#5030)

        vous etes surement un des impliques pas une victime vous parlez pour vous surement c est la seule explication

  • Pour l’amnistie générale et le pardon national
    21 décembre 2010 09:04, par FANIRY 1 (#2684)

    Bonjour,

    Anontanio kely aloha ry zareo nanana ny maty tamin’ny 10 août sy tamin’ny 7 février raha manaiky izany pardon pardon nareo zany.
    Raha manaiky ry zareo dia manaiky zahay.
    Misolo ny vavan’iza angaha ireto député ireto, solombavan’olombitsy fa tsy vahoaka.

    • Pour l’amnistie générale et le pardon national
      21 décembre 2010 12:30, mahery (#2468) répond à FANIRY 1 (#2684)

      Soa ihany ry faniry fa Députés ireo fa tsy CT.Ny hoe solon’iza, ianao ihany no mahalala hoe solon’iza ny CT dia solon’iza ny Députés.

      Raha anontaniana tokoa ireo maty t@ 1991 sy 2009 dia antokon’olona iray ihany no namono azy.Dia ireo mpanongam-panjakana,tsy lanim-bahoaka,jiolahimboto politika.

      Ny Députés no nangataka fa ny vahoaka maty noana sy voky rindran-kira sy toaka efa vonona indray ny hirotaka.

    • Pour l’amnistie générale et le pardon national
      21 décembre 2010 13:55, randria (#5030) répond à FANIRY 1 (#2684)

      Ampahany kely @ malagasy matin’ny miaramila ireo. Tokony hanontany azy ve isika hoe mbola afaka mamela heloka ireo namono azy ireo na ny havany izy ireo ?

  • Pour l’amnistie générale et le pardon national
    21 décembre 2010 09:37, par The Man (#2712)

    Mino aho fa mbola misy mahatsiaro ny zava-nitranga ny marainan’ny 8 marsa 2009 teo @ barrière Soanierana.
    Nahavaky fo ny mpitazana ny nahita ny ray @-drenin’ilay tovolahy vao 28 taona monja nampidina ny vata mangatsiakan-janany avy teo @ « panneau publicitaire » izay novonoin’ny capsat t@ fomba feno habibiana ary nahaton-dry zareo manoatra noho ny fatim-biby. Elément-n’ny SAG andeha hody avy niasa io tovolahy io no nosakanan-dry Cmdt Charles sy ny forongony ny taxi nitondra azy, nosavaina dia nahitana P.A tany aminy ary tsy nisy fanontaniana na indra fo fa avy hatrany dia nanaovana tamba-be dia tapitra ny tantarany.
    Tsy azo adinoina ireny. Kodiaran-tsarety hono ny fiainana ary mpamosavy milevina amoron-dalana ka...

    • Pour l’amnistie générale et le pardon national
      21 décembre 2010 09:40, randria (#5030) répond à The Man (#2712)

      raha ho tanisaina sy itakiana valifaty avokoa ny habibiana natao t@ malagasy hatr@ izay dia tsy tafavoaka eto isika.

      • Pour l’amnistie générale et le pardon national
        21 décembre 2010 09:57, MILAMINA (#4588) répond à randria (#5030)

        Tsy adino koa ireo fandoroana nitranga tamin’ny janoary sy febroary 2009 eran’ny Nosy (Zoom, Jumbo score, TVM, Magro, Suprem Center, Analakely...). Tsy teto Tana ihany nataoan’i Radomelina izay nisy faty olona maro be tao Analakely.

        Raha vao nisidina tamin’ny Jet Rollan Ratsiraka dia may izay faritra nandalovany ny taona 2009. Iza no tena mila famelana eto amin’ity tany ity.

        Ny famarotana bois de rose ataon’i Domelina sy Vittal manginy fotsiny, izay tokony handalo fitsarana.

        Ny tena mila an’io fifamelana io dia ireo amin’ny FAT izay nitondra ny malagasy anaty kizo, fahantrana, fahaverezan’asa... fa aza mody miodikodina ny resaka.

      • Pour l’amnistie générale et le pardon national
        21 décembre 2010 10:49, Dandeen (#458) répond à randria (#5030)

        ka hita f’efa izany hatrany hatrany ny zavatra nataon’ireo mpitondra nifandimby k’inona indray ? Efa tsy tafavoaka fa tsy misy te hiova famindra daholo fa ny nataon’ny teo ihany no averin’izay mandimby azy eo fa mody miseho manatsara tena hoe miavaka @ teo aloha.Mitovy daholo fa tsy sahala fotsiny satria ny iray Le Roi Président avy eny Manjakamiadana otronin’ireo foloalindahy milanja lefona, moa ny teo aloha Ramose Ny Andriana Président avy eny Imerinkasinina otronin’ireo ombivavy be ronono.LOL

    • Pour l’amnistie générale et le pardon national
      21 décembre 2010 12:14, Anjara (#4904) répond à The Man (#2712)

      Payer d’abord et le pardon après.
      S’ils veulent le pardon,ils rentrent au pays,reconnaissent ce qu’ils on fait,payer pas avec deds l’argent,payer en prison
      .A la fin vient le pardon.

  • Pour l’amnistie générale et le pardon national
    21 décembre 2010 10:06, par da fily (#2745)

    Amnistie pour quoi ? Est-ce comparable ce qui s’est passé en 91,02 et 09 ? Amnistie pour « effacer » ou pour « oublier », car ça ce n’est possible.

    Pardonner est de la discrétion divine, ici si on parle de pardon, ce serait qu’on reconnaisse qu’on ait fait du mal, dans ce cas les treizemaitistes avec Andry sont aussi concernés : ils ont envoyé sciemment leurs sacrifiés à l’abattoir.

    Ce serait donc TOUTE la classe politique et les militaires qui devraient demander pardon, pour tout le mal qu’ils ont fait au peuple et à la nation. Alors toujours partant ? Une amnistie conditionnelle et un pardon sélectif ne rimeront à rien, soyons logique et honnête.

    • Pour l’amnistie générale et le pardon national
      21 décembre 2010 12:52, Jipo (#4988) répond à da fily (#2745)

      Laissons à Dieu sa justice et essayons au mieux la notre en attendant d’etre des Dieux, contentons nous d’etre à son image :justice humaine, pour divine / prévoir un délai.

      • Pour l’amnistie générale et le pardon national
        21 décembre 2010 13:13, Jipo (#4988) répond à Jipo (#4988)

        Un homme tristement celebre a dit : « en politique il est des décisions à prendre, qui ne sont pas toujours morales » Ce qui répond en partie au sujet, que la morale c’est la morale et que la politique ne l’est pas .

  • Pour l’amnistie générale et le pardon national
    21 décembre 2010 11:04, par rayyol (#110)

    pardon d accord c est dans le coeur mais expiation aussi sa fait parti du pardon. J ai commis des fautes donc j expie mes fautes envers la societee .Cest tres curieux votre facon de vous pardonner sa ne tient nullement compte des victimes ,on se pardonne et l on recommence et vogue la galere .EXPIATION voila le mot apres pardon

  • Pour l’amnistie générale et le pardon national
    21 décembre 2010 12:02, par Gasy FIer (#387)

    inty aho eto fa tsy hanaiky an’izany pardon natinal izany ireto mpitondra FATy ireto.

    Ny halatra nataon-dRatsiraka nandritra ny 21 taona nitondrany (16+ 5) no nataon-dRavalomanana nandritra ny 7 taona nitondrany ary mbola avo 10 heny @ zavatra vitan’ireo 2 lahy ireo no nataon’i Andry tao anatin’ny 2 taona.

    NY zavatra hitranga atsy ho atsy dia explosion sociale ka tsy ny lapan’ny tanàna na ny Rova no hodoran’ny vahoaka fa i Andry en personne mihitsy.

    Miverina ny tantara fa io no ho solon’i Radama II fahizany.

    Samia ho velon’aina

    • Pour l’amnistie générale et le pardon national
      21 décembre 2010 16:48, mpitily (#1212) répond à Gasy FIer (#387)

      Mampalaelo loatra ny toe-tsainao sy ny toe-ponao, mibebaha ianao haingana ary toneno ny fo sao tapaka lalan-dra eo !

      Dia efa tena tezitra mafy loatra @ Rajoelina (tsy mahatanty resy ?) sy lany « argumentations » azo tohanana intsony angaha dia ny maniry loza ho an’ny hafa sy manozona sisa no atao ? Tsy mety kosa izany e ! tsy aleo ve mangiana fara-faharatsiny ?

    • Pour l’amnistie générale et le pardon national
      21 décembre 2010 17:03, mahery (#2468) répond à Gasy FIer (#387)

      Tsy isalasalàko ny fahamarinan’io ry Gasy Fler.

      Resa-panjaka sy rindran-kira vahiny sisa no entina anetsenana ny halatra bois de rose sy ny fanangolena ireo entreprise mba hanome vola isaky ny mihetsika.

      Dia avy eo mifaninana mamono omby eran’ny tanàna, sy manao fampielezan-kevitra alohan’ny fotoana.Ary ny hany mba iombonana dia ny "mba tsy hiverenan-dRavalomanana sy Ratsiraka eto, farafaharatsiny Ratsiraka, nefa toa io aza atahorany koa !

      D’inona izany fa tsy miandry « ROTAKA »eto isika mianakavy.Côte d’Ivoire efa manome lesona, samy manana ny miaramilany avy.

  • Pour l’amnistie générale et le pardon national
    21 décembre 2010 13:19, par vorondolo (#4135)

    Les larmes de crocodile de l’un avant sa fuite, et celles de l’autre à Maputo pour que celui qui l’a mis dehors le pardonne !!! quel cirque et le film qui a commencé depuis 91 continue.Suivez bien : R8 a aidé Zafy pour faire fuir Deba en 91. R8 a aidé Deba pour l’empêchement de Zafy en 96, et Zafy a aidé R8 pour faire fuir Deba en 2002, et Deba et Zafy (qui n’a jamais reconnu R8 ) a aidé TGV a faire fuir R8 en 2009, et maintenant R8 et Zafy aident Deba à faire fuir TGV !!! Et arrivent Pierrot, Raymond, Tantely pour pousser le TGV dans le ravin !!! Quel pays de jeunes et vieux clowns. Et on paie les spectateurs du cirque à demander le pardon national !!! Debout malagasy, y en a marre de ces acteurs qui « nous empoisonnent et nous polluent » depuis 50 ans ! Basta !! Ouvrez bien les yeux aux prochaines élections.

    • Pour l’amnistie générale et le pardon national
      21 décembre 2010 14:01, randria (#5030) répond à vorondolo (#4135)

      Zaho mihevitra fa tsy ny malagasy iray tanindrazana amiko no olona fa ny mpanjanatany. malagasy toa ahy koa ny mpanao politika ka fantaro fa jamban’ny raviravin’ny mpanjanantany. andao hiray hina ry malagasy namako hanala ny firenentsika @ jadon’ny mpanjanaka toy ny nataon’ireo razantsika (@ fomba milamina fa tsy @ gidragidra). Nde aloha hifamela heloka dia hiara hisikiponitra hamaha ny fatorana eo amin-tsika sy ny mpanjanaka ireo.

      • Pour l’amnistie générale et le pardon national
        21 décembre 2010 14:28, Dandeen (#458) répond à randria (#5030)

        Tsy miombon-kevitra amizany aho : tsy misy mpanjanaka afa-manjanaka izany eto raha ohatra ka tsy manaiky hozanahany isika.Souveraineté de l’Etat efa hirahiraina lava eto ko fanjanahana inona ?Ny mpitondra ny firenenao nifandimby hatramizay no rangory fototry ny afo @ fahapotehana misy eto fa tsy ny vahiny izany.Hagegena no ta hanaiky rebireben’ny Frantsay sy ny forongony ankolaka na mivantana eto.Hisikiponitra amin’inona ?Vahoaka malemin’ny hanohanana ve ko tsy hotambatambazany vary 1 kapoaka sy anaovany kabary mandatsadranivy dia efa mandatsa-bato ho azy indray ?Aveo ataony taingimbozona amizay vao hoe ndao ndray hiverina eny @ 13 mai ? Efa kianjan’ny fifankatiavana ny eny zao fa mipetraha tsara raha tsy te hahita fonja mora.Ny nenina tsy aloha hananatra...

    • Pour l’amnistie générale et le pardon national
      21 décembre 2010 14:07, Dandeen (#458) répond à vorondolo (#4135)

      Vous avez oublié de citer une autre larme de crocodile : celle du roi PHAT quand il a apparu à la télé le soir du 07 février pour accuser Ra-8 d’assassin alors que c’est lui même et son premier ministre à cet époque qui ont encouragé les gens à venir à Ambohitsorohitra pour y installer Zafitsimivalo et puis....Bang !Bang !C’est toujours la même victime:le dindon de la farce :« Vahoaka madinika ».

      • Pour l’amnistie générale et le pardon national
        22 décembre 2010 03:56, rayyol (#110) répond à Dandeen (#458)

        mais qui a tirer

        • Pour l’amnistie générale et le pardon national
          22 décembre 2010 04:03, rayyol (#110) répond à rayyol (#110)

          cst curieux j aurait pu faire partie des victimes moi et des gens de ma famille mais nous avons ete bloquer au lac par l armee et les gendarmes. Je suis responsable de mes agissements mais ceux qui tirent dans la foule le sont aussi meme si l on me dit l avion risque de tomber sans aucune preuve qu allez vous faire ne pas le prendre. Soyez realiste des manifestations il y en a partout mais ne finissent pas toutes dans des bains de sang seuls ceux qui tirent ont la responsabilitee de leur geste surtout contre des gens desarmes qui ne representent pas une reelle menace votre argument ne tient pas la route

  • Pour l’amnistie générale et le pardon national
    21 décembre 2010 14:17, par gasy tsotrizao (#3859)

    Mifankatiava ihany raha mbola velona aina,
    Tsy misy toy izany no mampifaly saina,
    Ny maty efa lasa tsy haintsika antsoina
    Isika no mikasa : ny ratsy ho hadinoina.....

  • Pour l’amnistie générale et le pardon national
    21 décembre 2010 14:19, par The Man (#2712)

    Tsy hisy hiala maina eto fa samy hijinja izay nafafy. Izay manam-basy manam-pahefana izao ary tena manjaka tokana mihitsy. Ny very asa, ny very fananana, ny very hava-tiana, ny ianjadian’ny tsy rariny aloha dia tsy manana afa-tsy maso azo itomaniana.

    • Pour l’amnistie générale et le pardon national
      21 décembre 2010 17:13, mahery (#2468) répond à The Man (#2712)

      Saingy rehefa mangotraka ny rano manipy takotra !

      Aza heverina mihitsy fa ho antitra eo ambony sezanao eo ianao rehefa misy miaramila vitsivitsy momba anao.Fa na io seza ipetrahanao io aza rehefa tia mihilangilana loatra ianao, atsipiny teo.

      MANGOTRAKA IZAO NY RANO.Tsy UB40 na Céline Dion no ahavoky ireo kere ireo, na latsaina @ afomanga sy fitiavan-devolinareo any.

  • Pour l’amnistie générale et le pardon national
    21 décembre 2010 15:44, par da fily (#2745)

    ce sujet va foutre la m...e, et si nous n’avions des lacunes, que dis-je des carences graves dans notre système judiciaires, nous n’en serions pas à demander le pardon des hommes.

    Attendez le jugement dernier voulez-vous, ce sera votre tour, ici-bas la morale des hommes est sujette à caution...

  • Pour l’amnistie générale et le pardon national
    21 décembre 2010 15:47, par meloky (#637)

    L’amnistie générale et le pardon national n’apporte rien pour la nation, les peuples, et la HAT en particulier !

    Si on veut change la tendance des choses à Madagacsar, et encore plus pourque les participants de cette transition doivent assument ces rôles sans failles, Ils doivent appliquer une amnistie mésurée et le pardon bien médité. Mais quels rôles doivent prendre les CST et les parlemants de la transition !!!???

    Que des problèmes similaires ne se repetent pas dans les situations dans l’avenir, et que tels soient pris fin comme la 3éme République !!!!

  • Pour l’amnistie générale et le pardon national
    21 décembre 2010 16:33, par Stomato (#3476)

    Le pardon... voila une chose qui semble absolument impossible à concevoir pour l’intellect malagasy !

    Le pardon est par définition inconditionnel, sinon il n’est pas.
    Le pardon est bidirectionnel, il est forcément donné et accepté.

    Le pardon est aussi difficile a donner qu’à accepter, et il faut être a deux.
    Le pardon n’implique pas l’oubli, et ne pas le réaliser est la source de conflits permanents.
    Le pardon n’est pas forcément l’amnistie générale inconditionnelle. Des crilmes de sang peuvent être pardonnés, sans pour autant être anmistiés.

    Ne pas prévoir de pardon pour des fautes passées est possible pour que le peuple malagasy continue a vivre dans les miasmes politiques actuels, chose qui semble lui convenir... Donc si tout le monde est content de ça, pourquoi le changer ?

  • Pour l’amnistie générale et le pardon national
    21 décembre 2010 16:43, par mpitily (#1212)

    A ma connaissance, les crimes contre l’humanité et les détournements de deniers publics ne sont pas amnistiables, donc ZRRR et leurs complices doivent passer devant un tribunal spécial international (si nécessaire) et les fautifs doivent rembourser tout ce qui est remboursable d’abord.

    Ensuite, pour ne pas verser dans les cultes de personnalité et dans la culture de l’impunité, tous les exs présidents ne doivent plus se représenter mais rester des présidents d’honneur à vie, du moins ceux qui ne seront pas jugés coupables.

    D’où mon adhésion à la proposition de Rajoelina l’année dernière : limitation à un seul mandat par président. C’est un excellent garde-fou contre les abus et autres mégalomanies.

    Ceci dit, qu’ils se pardonnent mutuellement, comme l’ont déjà fait Ratsiraka et Ravalo à Maputo d’ailleurs, ce sont leurs affaires personnelles et c tant mieux pour eux mais cela n’exclue pas qu’ils doivent rendre des comptes à la nation tôt ou tard.

  • Pour l’amnistie générale et le pardon national
    21 décembre 2010 17:36, par jack-no (#1477)

    bonjour,

    il n’y a que dans les dictatures que les présidents, députés, sénateurs, etc... autoproclamés décident des règles taillées à leur profit.

    pas d’amnistie pour les concurrents qui les ridiculiseraient, dans un scrutin « démocratique », et les mettraient en prison.

    à la présidentielle, je suis prêt à parier que Ra8 l’emporterait au 1° tour. depuis 2 ans,le peuple souffre et a été trompé par les rajoelinaïstes.

    pour les 26 janvier, 7 fevrier, principalement, des preuves existent impliquant rajoelina et ses mutins.

    tout le monde occulte la triste réalité sur le fait que plus de 720 000 malgaches souffrent de la famine dans le sud.

    jacques

    • Pour l’amnistie générale et le pardon national
      21 décembre 2010 18:04, mahery (#2468) répond à jack-no (#1477)

      Aiza ny vary 500Ar ny kg
      Aiza ny menaka 12500F NY KG
      Aiza ny asa nampanantenaina ?
      Aiza ny karaman’ireo may orinasa sy maty ray sy reny teny @ 13 mai ?

      Sa ve efa milamina ny villa be sy ny 4x4 lafo vidy ?hopitaly sy lapa anie tsy azo ohanina atao fety e !sa manozona ?
      Tsy ny ambany tanàna intsony anie no reraka tsy misakafo ry TGVendrana isany ireto e !

      Sa ve andrasana maty mitsitra ery am-panaovana fitsidiham-paritra ery rajoelina vao tonga saina ianareo e !

      NDAO ARY !

    • Pour l’amnistie générale et le pardon national
      22 décembre 2010 04:08, rayyol (#110) répond à jack-no (#1477)

      alors ces preuves faites les connaitres pour le plus grand bien de tous et si elles sont vraies et credibles elles ne vont qu accelere la chute de ce pouvoir que vous decriez les gens ne sont pas idiot et ne supporteront pas longtemps un assassin

  • Pour l’amnistie générale et le pardon national
    21 décembre 2010 20:10, par Jipo (#4988)

    Amnistie, Grand pardon tout le monde se prend pour le pere noel,Que les interessés rendent ce qu’ils ont volé à la Nation, ce sera déjà la première preuve de sincérité pour une demande de pardon,demander à la communauté internationale d’intervenir au pres de la france qu’elle cesse de cautionner,les agissements de ces ...... sans scrupules,de les proteger et de profiter de ces vols, officiellement au nez et à la barbe du monde entier,et tant qu’à faire qu’elle livre ces personnages à la justice de leur pays, avec leur clique au lieu de leur permettre de jouir en toute impunité de leurs crimes ! Azafady jipo est en colère,il faut cesser de faire les faux culs sous prétexte de menager ses petits privilèges, :« on ne dit rien ».Et si le dire ne suffit pas Hurlez le, il y a bien des juges de droit international intègre à madagascar !

  • Pour l’amnistie générale et le pardon national
    21 décembre 2010 23:20, par nandrianina1 (#1939)

    Ny Vahoaka Malagasy no MAMELONA ny Foloalin-dahy.

    koa tsy tokony tsy hitsipa-doha ny Laka nitana (Vahoaka), fa mijaly ny

    vahoaka. Ny foloalindahy tsy maintsy miverina amin’ny Vahoaka, na ho ela

    na ho aingana.

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

mars 2014   avril 2014
L Ma Me J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
 
Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 99  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360