Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 19h50
 

Politique

Réconciliation nationale

Pour Raymond Ranjeva, la discussion aurait dû être publique

mardi 30 décembre 2014 | Léa Ratsiazo
JPEG - 137.9 ko

Le professeur Raymond Ranjeva déplore que la discussion des 5 chefs d’État lors de la dernière rencontre au sommet, dans le cadre de la réconciliation nationale, se soit tenue à huis clos. Cette sorte de réunion secrète a alimenté des rumeurs et des supputations en tout genre qui ne sont en aucun cas compatibles avec la réconciliation. Les chefs d’État auraient dû donner l’exemple de la transparence selon ce juriste international. D’ailleurs, les chefs des églises membres du FFKM n’auraient pas dû exclure les autres acteurs de la vie nationale. En tout cas la discussion aurait dû être retransmise en direct par voie audio-visuelle mais pas tenue à huis-clos. Surtout par rapport au maigre résultat d’une rencontre de 9 heures.

Les partisans d’Andry Rajoelina soutiennent que c’est le camp Ravalomanana qui est le grand gagnant de cette première rencontre au sommet. Le cadre du parti TIM Razoharimihaja estime pour sa part que si on va au fond des choses par rapport à la crise de 2009, tout le monde, du moins tous les acteurs des deux camps, ont des choses à se reprocher. C’est-à-dire aussi bien le camp Ravalomanana que celui d’Andry Rajoelina ont beaucoup de cadavres dans les placards par rapport à la dernière crise. Ce leader du TIM demande si c’est vraiment ce que nous recherchons ? Du moins, la question est posée aux acteurs de la crise. Il suggère ainsi de tout remettre à plat et de tout faire pour en finir avec les gabegies et la crise d’une manière générale.

97 commentaires

Vos commentaires

  • 30 décembre 2014 à 08:47 | claude (#3141)

    si seulement il avait propose son idee avant la tenue de la discussion !!!!
    Si seulement les journalistes avaient effectue un lobbying dans ce sens !!!
    La prochaine fois sera la meilleure.

    • 30 décembre 2014 à 10:14 | manga (#6995) répond à claude

      Claude,
      Le droit d’auteur revient à l’Amiral en ce qui concerne le sommet des 5 ; il a beaucoup souffert pour en arriver là mais il a réussi son coup. L’autre suggestion a foiré : Retransmission en direct sur toutes les chaînes de télévision : Qui a posé son veto comme RAVALOMANANA, d’une part, en a déjà soufflé mot ; d’autant plus que ce n’est jamais le FFKM qui ira s’y opposer.
      Et pour le plus grand des respects que je dois à notre cher cardiologue, il m’est vraiment impossible d’apporter le moindre doute à son sujet.
      Une équation à une seule inconnue que tous les mathématiciens du monde n’avaient jamais eu l’idée de vouloir se vanter en matière de recherche.
      Sauf que pourquoi : il en a été décidé ainsi ?

    • 30 décembre 2014 à 12:05 | claude (#3141) répond à manga

      je ne saurais vous repondre.
      je peux quand-meme dire que les malgaches ne supportent pas qu’on complote derriere leur dos. ils le percoivent comme une infantilisation, comme quoi ils sont des imbeciles et ils retirent leur confiance par la suite.

    • 30 décembre 2014 à 12:07 | Isandra (#7070) répond à manga

      Je pense que même Ratsiraka lui-même qui avait proposé cette idée en premier, n’est pas convaincu au fonds de lui que cette transmission est vraiment nécessaire, ce n’est qu’effet d’annonce et spectacle de sa part comme son habitude...,sinon il aurait dû y insister,...il savait pertinemment qu’il n’a pas intérêt que ce débat soit public,...dans la mesure où il est l’un des responsables principaux de débâcle de notre pays, se fait nommer PROBLEME de ce pays...,ayant à son actif deux crises, durant sa vie politique,...comme Ra8 d’ailleurs,...

    • 30 décembre 2014 à 13:52 | Gérard (#5118) répond à claude

      Ce professeur ferait peut-être mieux de lire l’article sur l’ordre mondial et il comprendrait beaucoup de choses qui lui paraissent incompréhensible mais qui est pourtant si évident... :

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/objectif-nouvel-ordre-mondial-160897

    • 30 décembre 2014 à 15:07 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Je suis fort convaincu que si quelqu’un veuille à ce que cette fameuse réconciliation ne se concrétise, il faut commencer par vous :
      - Monsieur Didier Ignace RATSIRAKA était un ancien président de la République : il doit impérativement y participer.
      - Ce dernier en a été le seul et unique concepteur : il l’a défendu.
      - Il a émis le souhait de vouloir transmettre en public le déroulement du conclave par presse interposée : il doit maintenir sa promesse.
      - Il est le seul à avoir longuement dirigé le pays : Il en sait suffisamment.
      - Si ce Monsieur s’est manifesté par sa présence, c’est qu’il « doit » accepter tout deal.
      Donnez-lui droit de parole ne serait-ce que pour vos progénitures qui iront vous en demander des explications. Et je ne dirai même pas comment ils vont vous haïr en l’état actuel de votre raisonnement. L’excentrisme en vous ne fait que gangréner l’immaturité en vous.
      Le temps évolue Isandra, contrairement au vu de la teneur de vos différents posts

    • 30 décembre 2014 à 16:14 | jansi (#6474) répond à claude

      Le programme Vonjy Aina depuis 2010 que certains sur ce forum rejetaient, comportait cette rencontré au sommet à diffuser en direct sur les ondes.

    • 30 décembre 2014 à 17:20 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      Je vois que vous aimez ?
      Dans le même style un peu + long :
      http://www.syti.net/ aller / news ...

    • 30 décembre 2014 à 17:27 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 30 décembre 2014 à 17:42 | Isandra (#7070) répond à manga

      Vous vous trompez Manga,...ce n’est qu’un comédien,...si seulement,...tous ce qu’il a dit et promis, avaient été réalisé,...Madagascar aurait été un paradis dans l’océan indien,... Il continue encore de nous faire gober,...avec l’histoire d’un milliard de dollar,...laquelle fait rigoler les gens sensés,...

    • 31 décembre 2014 à 08:08 | manga (#6995) répond à Isandra

      Vous savez très bien Isandra que ce Monsieur ne pourra jamais plus briguer la magistrature suprême ; et c’est là l’erreur fondamentale que vous ne cessez de commettre. Nous ne somme pas dans la période de propagande où le peuple a le devoir d’élire. Le sujet est : RECONCILIATION. Epargnez-nous de votre fausse interprétation à répétition. Comment voulez-vous qu’on avance en tenant comptant de vos délires. Vous avez fait fomenté un coup d’état : c’est votre droit, assumez votre responsabilité mais n’inversez pas le rôle.
      Nous, ce qui nous importe est très simple comme dire bonjour : à ce que le Président fasse ce que le peuple lui a confiée durant son mandat.

  • 30 décembre 2014 à 08:54 | meloky (#637)

    on nous avait mene dans les ombres, donc c’est comme ca les trucs et les demarches depuis certains moments, n’est-ce pas !?

    Donc, restez calmes les "valala be mandry !!!

  • 30 décembre 2014 à 09:00 | Solofo Rasamiharimanana (#8655)

    Les remarques du Pr Ranjeva sont plus que pertinentes. Ne faisons plus d’ilusion. Il y a eu beaucoup plus de discordes que de reconcliation pendant ces 9 heures de rencontre entre les protagonistes (ou plutôt antagonistes).
    Toutefois, j’estime que le FFKM a bien fait de ne publier que ce maigre résultat car si le public entend ces gens là (5 présidents) se chamailler, alors l’effet serait encore pire. je trouve que la liberation des prisonniers politiques est déjà une grande victoire pour le processus de réconciliation, si maigre que cela soit.

  • 30 décembre 2014 à 09:08 | ramaso (#7441)

    Quel temps perdu avec ces anciens presidents elus ou pas !Est ce que MADAGASCAR manque vraiment de OLO MANGA ?pour tjrs se referer a ces milliardaires ex PRESIDENTS VOLEURS ?Ce FFKM ne doit pas du tout foutre son nez dans la vie politique malgache,il doit aider le peuple malgache dans la vie sociale comme LE PERE PEDRO qui a pu faire plus que´l´ETAT malgache !Je pense que ce professeur R.RANJEVA a raison de dire que cette rencontre des 5 aurait dü etre retransmis en direct pour que le peuple soit au courant de toute la verite,mais non pas ecouter ou lire des rumeurs de ce qui s´est vraiment passe,il ne faut plus que le FFKM et SES 5 ANCIENS PRESIDENTS reapparaissent dans politique malgache,le FFKM doit s´occuper de ses eglises mais pas de la politique.

    • 30 décembre 2014 à 09:29 | Solofo Rasamiharimanana (#8655) répond à ramaso

      le FFKM doit s´occuper de ses eglises mais pas de la politique : par le même principe (le vôtre), les militaires doivent s’occuper des envahisseurs de la Nation ; la police et la gendarmerie des dahalo ; les médecins de leurs patients ; les entreprenneurs de leurs entreprises ; les intéllos de leurs études etc... mais pas de la politique.
      Donc il ne reste que les voyoux qui s’occupe de la politique.

    • 30 décembre 2014 à 13:17 | Jipo (#4988) répond à ramaso

      Bonjour.
      En effet cette réunion uniquement faite pour la CI et le pognon qu’ elle a promis en échange, ne dupe personne.
      Si la réunion avait été publique, vous pouvez etre sur qu’ elle ne se serait jamais tenue, et que si les kon-cernés sont venus, c ’est uniquement pour faire bonne figure, car la réconciliation, ils s’ en tapent comme de leur première arnaque .
      La preuve : aucun ne s’ est précipité pour en annoner le résultat, puisqu’ il n’ y en a pas ./
      Quant au ffkm, si prompt à se meler de ce qui ne le regarde pas s ’est également aussi vivement abstenu d’ en faire un konterendu, « c’est vous dire si j’ ai raison » comme dirait l’ autre ...
      De la mauvaise figuration pour duper la CI , ( comme ils l’ ont fait pour leurs administrés) se croyant naturellement supérieurs , mais n’ arrivant cependant pas à se duper entre eux puisque tous hypocrites : d’ ou le résultat = O .

    • 30 décembre 2014 à 18:43 | jeanlinna (#8629) répond à ramaso

      Akamasoa, étendard de Pedro Opeka n’est viable que par l’aide externe au pays.bien sûr, cette réalisation améliore le quotidien d’exclus, mais ne peut être un modèle économique. Ce n’est qu’un pansement qui traite localement les blessures d’un corps qui se délite à grande vitesse.

  • 30 décembre 2014 à 09:34 | valoha (#7124)

    Ka mazava ho an’ny daholo be anie ny zava-drehetra e ! Raha ny tena marina dia tokony ho notanterahana ny fikasana sy fanirin’ i Amiraly Ratsiraka - mivory an-tampony miaraka @ ny haino aman-jery Malagasy sy vahiny(CNN, Fr 24, CCTV, BBC, sns...), ary alefa mivantana maneran-tany mba ho hita ny tena marina @ ny tantaran’ i Gasikara. Tena nisy nazava tsara kokoa mihintsy ny raharaha raha notanterahana iny !
    Matoa tsy natao iny moa dia mazava fa baiko avy any ambony indray io mba tsy ho sirika ny fikan-dry vondrona iraisam-pirenena milalao mpitondra sy mampiasa ny volany aty ! Any ihany io ! Tsy tokony hitady lavitra isika mpitazana !
    Isika no tsara manova famindra atiny ! Manamboatra ny eto an-tokantrano, mandrindra, manarina ny tsy nety rehetra aloha ! Misy ny fotoana, ary tsara ny anombohana izany dia ny izao !!!

    • 30 décembre 2014 à 14:16 | Isandra (#7070) répond à valoha

      Ianao mandala ny kolontsaintsika Gasy,...tsy mahazatra antsika izany mifanebaka eo imason’olona izany, indrindra raha samy olon-dehibe,...Ny tena mahaliana ny Gasy rahateo dia ny fahitana vahaolana ny fiainany, fa tsy andeha hanaraka mandritran’ny 9 ora ny adi-hevitra politikan’ireto olona indraindray mifanoto fotsiny,...ary tsy mieritreritra raha tsy ny tombontsoany.

      I Hery moa dia sahy milaza amin’ny mpiray tanindrazana fa izy no nitarika an’ireo fampihavanana. Raha ny tena marina anefa dia tsy nanantateraka izy raha tsy ny fifanarahana miafina izay nataony tamin’ny Ra8, fa izay voalaza tao aminy dinika tsy misy niraharahiany . Amiko ireny no tokony havoaka ampahabe maso fa tsy afenimpenina any, misy tsy mazava matoa tsy avoaka...

    • 30 décembre 2014 à 15:53 | valoha (#7124) répond à Isandra

      Raha ny fijery tsy miangatra, ra namana Isandra, dia tsara no ahafantaran’ny be sy ny maro ny marina teto na dia ny nanomboka ny 1971 fotsiny no mankaty aza !
      Tsy ny kely foana no tsaraina sy gadraina ! Be ny zava-tsy mazava no mila fanasokafana ny dossiers rehetra toa ny resaka Ratsimandrava, Rakotomalala Joel sy ny mpiara-dia taminy, ireo manamboninahitra matimaty tsy mazava, ny raharaha 1991, 2002, 2004, 2009,2013, sns...tsy voatanisa.
      Be ny aina nafoy ! Tsy ho very maina ny ain’izy ireny, sanatria ny resaka, fa mba misy hasiny ! Manginy fotsiny ihany koa ny harem-pirenena very fahatany, tsy nisy tokontaniny, tsy nisy fanasoavana ny Tany sy ny mponina ao aminy ! Toa mila fampodiana ireny harena nangonona tsy ara-drariny ireny avokoa ny Malagasy mba hisian’ny fihavanana marina eto ! Ary hanaovana fotodrafitr’asa ho an’ny be sy ny maro avokoa miaraka ireny harena tsy mazava ireny !
      Koa tsara ny mba hisian’ny marina raha mitady tan-dalana, fihavanana, firahalahiana marina isika. Olona misy faotana avokoa no miresaka fampihavanana ka toa mananihany ny Malagasy !
      Koa tsy hitako mihintsy izay mahadiso an’ Ingahy Ranjeva eto !? Tena tsotra sy marina ny voalazany !

    • 30 décembre 2014 à 16:34 | Isandra (#7070) répond à valoha

      Manaiky aho ny tokony hanaovana mangarahara ny zava-misy tao, fa saingy tsy ekeko kosa ny handefasana ny adi-hevitra mivantana any amin’ny haino aman-jery satria tsy fitsarana no atao, na fampielezan-kevitra, ary indrindra tsy sarimihetsika ihany koa, raha tsy hoe izay no eritreretan’ny sasany azy. Ny fahafantarako azy kosa dia fitadiavana vahaolana, mba hisian’ny fitoniana ara-politika indray eto amin’ny firenena, noho izany tantitra mazava sy amin’ny atsipiriany dia ampy. Satria mantsy vao maika mampisavorovoro ny vahoaka ny adi-hevitr’ireo mpanao politika, indrindra moa an’isany ao anatiny ireo, ireo tia sy ikoizana amin’ny fisehosehoana sy mpanao sarimihetsika toan-dRatsiraka, ary koa ny mpampatori-vahoaka amin’ny adinin-teny ao amin’ny baiboly toan-dRa8, na ny mpanao ronono an-tavy toa an’i Hery, dia tsy ho tonga any amin’ny zava-kendrena ny fampihavanana, fa vao maika hikorontana ny mpoba azy ireo tsirairay avy,...Ny olona mpahay fifandraisana rahateo dia tsy manoro hevitra mihitsy ny hoe tokony atao ampahabe maso ny adi-hevitra fitadiavana vahaolana toa izao, satria tsy maintsy ho henjakenjana ny ady hevitra, ka hanahirana ny mpijery ny hanarak’azy,...Tsy manakana antsika anefa izany hanery azy ireo tsy hamoaka ny marina izany,...

      Sady ny tena karohintsika izao dia ny fametrahana ny fanjakana manaja ny lalana misy, mamela malalaka ny rehetra haneo hevitra, hisafidy izay politika tiany harahina tsy misy fanerena, ary tsy fizarana mitanila ny harem-pirenena,...Ireo no tafapetraka no antoka hisian’ny fitoniana ara-politika.

    • 30 décembre 2014 à 19:52 | valoha (#7124) répond à Isandra

      Ka tsara ho ohatra ho an’ny ho avy rehetra ny tsy nety teto hatr’eto aloha !
      Raha tsy misy ny mangaraharaha fa afenona lava, na atao resaka ambony latabatra(dahalo ambony latabatra miresaka sy mikajikajy !), dia hiisy hamerina, indray andro any, ny nataon’ireto mpitondra teto ireto. Mba hahamasina sy hahato-teny ny mpitondra dia mila ny rariny sy ny hitsiny hivoaka ny Tany sy ny Lanitra Malagasy ! Na haino aman-jery no filaza azy, na an-kalamanjana, na an-tokontany, sns...Tsy any no olana !
      Sady izy dimy mianaka mirahalahy ireo anie misy ambara tsirairay manolohana ny vahoaka Malagasy, araka ny tenin-dreo e ! Koa aleo ho enona tsy tampenam-bava !
      Na ny resaka Ratsimandrava, Rakotomalala Joel, Boky Mena, Sosialisma, 1972, Iavoloha, fialokalofan’ny filoha isany tany la fratsa, sns...dia mbola tsy misy mazava, na dia efa nisy nilaza am-pahibemaso ihany aza ny kely tamin’izany !
      Aiza ve ka miresaka Boky Mena ianao, manangana fiarahamonina sosialista, dia avy eo manao trano mialokaloka mitsao-ponenana any la fratsa ? Naninona no tsy tany Rossia no niala vokona sy nonina ? Izany hoe - nisy tsy mazava hatramin’izao na ny niakaran’ ny Amiraly teo amin’ny fitondrana t@ ny fotoana androny izany !
      Maty nisy namono Itompokolahy Ratsimandrava tao @ ny Patte d’Elephant, dia nanaovana sinema fa nisy namono teny Ambohijatovo Ambony ! Avy eo, nisy namono ny komissera nikaroka sy nangalatra ny dossie nikarohana sy izay tompon’ antoka. Ary, nanome toky ny filoha tamin’izany fa anao izay mety rehetra nahatratrarana izay rariny sy hitsiny tamin’iny raharaha iny ! Inona no teo - dossie classe, hoy ny vahiny !
      Toa matimaty fahatany ny Olomangantsika ! Tsy manana ny rariny ! Ny fianakaviana moa tsy lazaina intsony !
      Tsy mety izany amintsika Malagasy na dia mangina aza izy ireo !
      Torak’izany ihany koa ny manaraka rehetra mandrak’izao !
      Dia avela amin’ izao ve ny raharaha toa izany, ry namana Isandra, dia hiisy lamina sy tany tan-dalana izany eto ?
      Tsy hanao didy kofehy lehibe daholo sy hangalatra mihaja avokoa izay mitondra, na kely na lehibe(toa ny nitranga rehetra teo aloha) ?
      Tsara ny hisian’ny marina mibaribary sy mazava ho an’ Ny Malagasy Faritra 22 ! Ireo no masimandidy eto ! Izy ireo no tompony tsara mahafantatra ny marina rehetra, ka tsy azo kombonina fa mahery sy afo mahamay ny zava-nisy marina teto !!!
      Ary raha hampilamina ny Tany sy ny fitondrana marina no hevitra dia aleo tsy hiisy ny resaka ambadika fa ataovy toa ny ady vomanga na Kijavola !
      Manome rariny tokoa ny hevitr’ Ingahy Ranjeva hatrany aho hatr’eto aloha !!!
      Io hevitra io ihany no hampisy ny tony, fandriampahalemana, tany tan-dalana, demokrasia, fihavanana marina eto Gasikara !

  • 30 décembre 2014 à 10:16 | iarivo (#5822)

    Toujours cette obstination à vouloir considérer que la présente crise n’a commencé qu’en 2009 alors que cette dernière n’est que la CONSÉQUENCE, le RÉSULTAT, l’ABOUTISSEMENT des diverses malversations qui ont parsemées les 7 années de gouvernance qui l’avait précédé !!!

    Tant que nous n’auront pas reconnu et accepté cet état de fait, la crise perdurera aussi longtemps car aucune solution adéquate ne pourra y être apporté !!!

    La libération des 5 prisonniers soit-disant politique (alors qu’ils ne le sont pas) ne fera qu’apporter de l’huile sur le feu, d’attiser encore plus les tensions !!!

    Il y a dans toutes ces gesticulations grotesques un véritable déni de la réalité, préférant argumenter sur des problèmes de réconciliaton (quelle réconciliation ?) ou une queconque préoccupation du sort des 22 millions de malagasy (quelle hypocrisie !) !!!

    La lutte patriotique et citoyenne se poursuivra aussi longtemps qu’un véritable État de droit ne sera pas instauré à Madagascar, avec des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

    ... et le développement équitable (juste répartition des richesses) de Madagascar et des malagasy en dépendra !!!

    • 30 décembre 2014 à 10:51 | Isambilo (#4541) répond à iarivo

      Soyez honnête. Vous pensez qu’avec son salaire de fonctionnaire, Ratsiraka a pu acheter un logement en France ?
      Dès l’époque de Tsiranana les détournements de fond public ont existé et Jacques Rabemananjara (celui du MDRM) était connu avec le surnom de Monsieur 10% .

    • 30 décembre 2014 à 11:38 | takaka (#8449) répond à iarivo

      Je pense que tu n’es revenu ici qu’en 2010 pour dire des null.tés pareilles. Il suffit de comparer. Ton Boay kely a même institué des informations manakorontana saimbahoaka qu’il ne faut pas divulguer comme les villageois attaqués par les Dahalo.
      Veloma.

    • 30 décembre 2014 à 12:00 | hrrys (#5836) répond à takaka

      je suis d’accord avec Iarivo , cette réconciliation n’est pas la meilleure solution pour notre pays M/AR .Appliquez tt simplement la loi et tt ira bien ./

    • 30 décembre 2014 à 13:04 | iarivo (#5822) répond à Isambilo

      Je ne vois pas le rapport ou le lien qu’il y a entre vos remarques et mon commentaire (qui est une réponse à la phrase : « Le cadre du parti TIM Razoharimihaja estime pour sa part que si on va au fond des choses par rapport à la crise de 2009, tout le monde, du moins tous les acteurs des deux camps, ont des choses à se reprocher. ») ...

      Mais je vais quand même y répondre !

      Des détournements de fonds publics, des abus de biens sociaux, etc., il y en a toujours eu, en tout temps et en tout lieu (à Madagascar comme ailleurs), seulement sous la 1ère République, du fait de la présence de la France via les accords de coopération (assistants techniques, coopérants, etc.), ces malversations n’ont pas connu autant d’ampleur que ce que nous voyons et constatons depuis 35 ans (Quand le chat n’est pas là, les souris danses !) !!!

      Les évènements de mai 1972 ont mis fin à ce que nous appelons pompeusement le néo-colonialisme et rien d’autre !!!

      Toutes les malversations et autres abus de biens sociaux, détournements de fonds, abus de pouvoir, pouvoir autoritaire et personnel, favoritisme, culte de la personnalité, etc., sous la 2nde République étaient censé prendre fin avec les évènement de 1991 et l’avènement de la 3ème République !!!

      Malheureusement les différents personnages qui ont été mis à la magistrature suprême de la République n’ont pas respecté leur engagement et le serment qu’ils avaient juré sur la Constitution ...

      Cela a abouti aux évènements de 2002 qui devaient mettre un terme à toutes ces malversations diverses pour repartir sur une bonne base !!!

      Mais le Président de la République qui a été choisi et placé à la magistrature suprême par les Forces Vives n’avait toujours rien compris et s’était ainsi permis, lui aussi, de s’adonner aux mêmes malversations et abus que ses prédécesseurs ...

      Et c’est bien pour cela que les évènements de 2009 sont apparus, pour mettre fin aux différentes malversations et autres abus qui prévalaient durant les 7 années précédentes (2002 à 2008) !!!

      => Aussi longtemps qu’un Président de la République, qu’un ou des ministres, un ou des députés, un ou des sénateurs ou tout autres personnalités en charge de la République abusera de ses fonctions, s’adonnera à des malversations diverses, détournera la Constitution et les Lois de la République pour servir ses intérêts personnels et celui de son clan, alors il y a aura toujours une réaction des Forces Vives pour y mettre un terme et rétablir l’Etat de droit !!!

    • 30 décembre 2014 à 13:24 | Isandra (#7070) répond à iarivo

      Donc, en gros, si je comprends bien,...ce que nous cherchions vraiment, d’où toutes ces révolutions,...c’est plutôt,...le DIVORCE avec tous ces abus, les mauvaises pratiques que vous avez cité dans votre post ci-haut, lesquels ont fait notre pays, l’un des plus pauvres du monde...,mais non pas cette mascarade de réconciliation,...il caresse avec la main gauche, et tape avec la main droite,...

    • 30 décembre 2014 à 13:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      J’ai l’impression que cette bande des apprentis au pouvoir ne le comprennent pas,...il croient qu’à leur tour maintenant de faire la fête,...comme leur prédécesseurs avaient fait,...

    • 30 décembre 2014 à 16:25 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      BINGO !
      C ’est exactement ça !mais chut fô pas l’ dire ...

  • 30 décembre 2014 à 10:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Je parle donc j’existe.
    Je critique donc j’ai des idées.

    Est-ce qu’il l’a fait pour défendre le droit à l’information des Malgaches ou bien pour rappeler à tous qu’il est aussi méritant que la bande des 5 pour discuter de l’avenir du pays ?
    C’est louable de sa part même si l’autre ancien chef d’institution par intérim (encore en vie) n’a pipé mort pour défendre ses prérogatives.
    Le chiffre mystère 7 aurait certainement donné plus de consistance aux débats à huit-clos avec leurs connaissances juridiques nationales et internationales.
    Espérons que ce sera le cas la prochaine fois.

    • 30 décembre 2014 à 10:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire ....mot....

    • 30 décembre 2014 à 11:32 | takaka (#8449) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est plutôt pour sa petite personne qu’il a fait ça. Si tu connais son entourage, ask them.
      Veloma.

  • 30 décembre 2014 à 11:25 | Isandra (#7070)

    Ranjeva n’est pas content parce qu’il n’a pas été invité à y participer,...

    En fait, intellos n’ont pas besoin de se réconcilier avec les 5 Présidents, avec lesquels ils n’ont pas de différent, au contraire, ils s’y sont montré complaisants...à travers de leur immobilisme,...c’est plutôt, avec le peuple lambda qu’ils devraient faire des efforts de se rapprocher, du fait qu’il y a un grand fossé entre eux et celui-ci,...

    En effet, le peuple ne s’intéresse pas les contenus de leur discussion,...même cette rencontre,...ce qui leur préoccupe maintenant,...comment trouver les besoins fondamentaux de leur famille,...souhaitant passer une fin d’année dans la tranquillité et la paix, sans avoir la visite des intrus méchants, désagréables...envers lesquels les autorités ont souvent de clémence,...

    • 30 décembre 2014 à 11:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lire les intellos,...

    • 30 décembre 2014 à 11:29 | takaka (#8449) répond à Isandra

      T’as bougrement raison. C’est d’ailleurs la triste réalité concernant les diplômés gasy.
      Veloma.

    • 30 décembre 2014 à 11:42 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Les intellos, Ranjeva n’est pas le seul, au lieu de se pencher sur le fonds, et les résultats...,ils s’attardent sur la forme,...

      Alors que la plupart de gens ne savent exactement pas si l’on les interroge,...les objectifs de cette réconciliation nationale,...qu’est qu’elle a à voir avec leur vie quotidienne,...etc

  • 30 décembre 2014 à 11:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Madagascar montre au MONDE entier la sagesse de ses « POPULATIONS ».
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »
    - « Même avec les DAHALO miova ou niova ».

    MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE".

    - « Remettre notre pendule à l’heure ».

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 décembre 2014 à 12:13 | ratiarivelo (#131) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Salama e !! Io indray ra-PADESM ?? hianao sy ny taranakao no padesm ra-Basile fa aza mirediredy @ny zavatra efa nilaozan’ny TANTARA sy ny toetr’andro ok ? ny Alika no miverina @ny izay zavatra NALOANY !!! sans rancune !! veloma hoy ilay ra-nama iray !!

    • 30 décembre 2014 à 12:14 | ratiarivelo (#131) répond à ratiarivelo

      Efa NALOAN’NY Malagasy izany PADESM izany EEEEEEEEEEE !!!

    • 30 décembre 2014 à 12:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ratiarivelo

      - « Le bas quartier d’Antananarivo va se déplacer dans toute l’ile pour apporter des »BONNES PAROLES".

    • 30 décembre 2014 à 13:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dago ne montre qu’ une chose : l’ hypocrisie et l’ auto suffisance de ses prétendus dirigeants, qui se ridiculisent en se confondant dans leurs pirouettes et gesticulations puériles et stériles .
      Vous êtes d’ une nullité sans égale roséfarsaoul !
      Retournez vous masturber devant roger Hanin-levy et sa grande konnerie, et vous discernerez peut-etre ce qu’ est l’ hypocrisie, qui vous caractérise .

    • 30 décembre 2014 à 14:53 | bebera (#8478) répond à Jipo

      Jipo,
      Quand on prétend être Malgache et raisonne comme Basile, c’est qu’il a complètement perdu le nord.
      Laissez-le se ridiculiser tous les jours, c’est son passe-temps car c’est un loup solitaire, il veut à la terre entière.

    • 30 décembre 2014 à 14:59 | bebera (#8478) répond à bebera

      rectification : il en veut à la terre entière.

  • 30 décembre 2014 à 11:29 | jansi (#6474)

    Ratsiraka était effectivement favorable à un débat public en direct sur radios et TV. je ne pense pas que Zafy aurait été hostile à cette disposition de transparence. en fait faudrait il conclure alors que R8 et DJ ( les concernés par le no ni) étaient hostiles à lidee de débat publique ?
    Toujours est il quil nest pas trop tard pour un débat public car la rencontre reprendra le 15 janvier. RRanjeva devrait continuer à reclamer la retransmission intégrale en direct sur tv et radios de la prochaine rencontre.

    • 30 décembre 2014 à 12:09 | claude (#3141) répond à jansi

      « RRanjeva devrait continuer à reclamer la retransmission intégrale en direct sur tv et radios de la prochaine rencontre. »

      Bien dit.

    • 30 décembre 2014 à 12:17 | ratiarivelo (#131) répond à claude

      Salama e !! Tena io lazainao io no izy ny ra-Claude ??? Mba ho hita ao ny tena marina ?

    • 30 décembre 2014 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      FFM reprendrait ==officiellement==le processus de la Réconciliation Nationale.
      Respecter la Constitution de la lV ième République.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 décembre 2014 à 12:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à claude

      - « Pour faire du cirque » !

    • 30 décembre 2014 à 13:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pôvre kon !
      Le cirque c ’est le huis clos ./

    • 30 décembre 2014 à 17:20 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Respecter la constitution,...je suis tout à fait d’accord avec vous,...mais, il faut le faire des le début,...remettre les choses à plat,...

    • 30 décembre 2014 à 21:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - "Vous voulez revenir à l’article 54 de la Constitution de la lV ième république Malagasy.
      IL S’AGIT DE LA MAJORITE ABSOLUE DE L’EFFECTIF DES MEMBRES DU PARLEMENT.Point barre.
      D’autre part :
      - « la dénomination Miaraka Amin’ny Président Andry Rajoelina est »illégale« pour les »DEPUTES de MADAGASCAR".Point barre !
      Arrêtez de vous accrocher sur cette histoire de l’article 54.
      En plus flagrant,encore,dans la constitution des « GROUPES PARLEMENTAIRES ».
      Du jamais vue,même pour sucer les avantages du temps de parole ou autres.. ;
      - « quatre groupes mapar »...
      NE PASSEZ PAS VOTRE TEMPS A VOUS RIDICULISER !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa

  • 30 décembre 2014 à 12:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Les linges sales se lavent en famille : Qui voulait encore voir et entendre parler de leurs linges sales ?
    La prochaine fois on aura droit à l’information car les linges sont à moitié propres.

    • 30 décembre 2014 à 12:46 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et je rajoute, quand les grands discutent des choses sérieuses, cela ne se montre pas à tous les enfants,...de peur que ceux-ci ne les prennent mal,...ni les interprètent de travers,...

    • 30 décembre 2014 à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...quand les adultes discutent,...

    • 30 décembre 2014 à 12:49 | takaka (#8449) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tsy ratsy. Iny indray no tsy hitako.
      Veloma.

  • 30 décembre 2014 à 13:00 | rasoulou (#4222)

    Je ne crois pas que si les tractations étaient menées en public, nous pourrions arriver à ce niveau là !!!!!

    Une grande avancée dans la réconciliation : la libérations d’une partie des détenus politiques, et la libération en partie des allées et venues de Ravalomanana. Au moins le côté « chasses aux sorcières » des crises de 2002 et 2009 est partiellement levé.

    Je rappelle que la libération concerne les affaires de 2002 et de 2009.

    Tellement dans cette histoire, il y a trop de passions, de haines, d’animosités, de distorsions, de jalousies,de trahisons etc.....

    Les subjectivités emportent sur les objectivités, et qui rendent les 5 chefs un peu aveugles. Le huis-clos leur permet de les rendre imperméables et insensibles à toutes influences malfaisantes et malveillantes au cours des négociations (genre Christinne et Lanto de la part de Rajoelina, des Fédéralistes de la part de Ratsiraka, des extrémistes et radicalistes de la part de Ravalomanana).

    • 30 décembre 2014 à 14:24 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      C’est libération n’est que l’application du deal secret de Hery et Ra8 de Nosy Be, elle, en fait, n’a rien à voir avec cette rencontre,...c’est juste prétexte,...l’avenir nous dira les détails de ce deal,...Ils continuent de nous prendre comme des im..beciles,...

  • 30 décembre 2014 à 14:03 | feolavitra (#2188)

    En toute modestie, le Professeur Ranjeva confirme parfaitement ce que je pensais de cette « réconciliation » : une MASCARADE, un TROMPE L’ OEIL, un ATTRAPE-NIGAUD, car en réalité c’ est juste une réunion d’ arrangements entre des « puissances influentes » qui essaient de trouver des compromis pour pouvoir préserver ce qui leurs reste d’ « aura », qui d’ ailleurs sont bien ternis depuis, de garder leur piédestal qui vacille, qui veulent faire croire qu’ ils sont indispensables... En quoi ?
    Cela aurait été mieux de proposer au peuple des séances de cinéma gratuit en plein air en ces jours de fêtes, ça aurait eu plus d’ impact de se réconcilier devant de bons films à en mourir de rire...parce que pour ces messieurs ex et actuel présidents, cela ressemble plus à des séquences de la saga des Parrains.

  • 30 décembre 2014 à 14:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    VIE NATIONALE
    vie publique.
    Finances publiques.

    Pour une bonne gestion des finances publiques,le Secrétaire dénéral (-SG-) du Trésor propose :
    - la mise en place d’un mode de==répartition==des ressources budgétaires,dicté par les priorités et en rétablissant ==l’équité et l’égalité==au niveau des recettes ;
    - la mise en place d’un système ==de contrôle==efficace et dissuasif
    - ainsi que la maîtrise des dépenses.

    • 30 décembre 2014 à 18:18 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Brûler les étapes est notre façon de faire ; commençons d’abord par mettre en exergue le rôle de la Cour des Comptes et traquons ces morveux qui métamorphosent leur pêché en cause politique pour être amnistiés ou graciés sans passer par la voie légale. Pourquoi toujours inventer sans vouloir respecter ce qui est déjà. Le peuple est frappé par le vertige sans en avoir même mouillé les lèvres : on est maudit pour tourner en rond il me semble.

    • 30 décembre 2014 à 19:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      - « Il faut mettre de l’ordre dans les finances publiques ».
      Financez les fonctionnaires par des aides des puissances étrangères.C’est impensable.
      Vous voulez partager de l’argent que vous n’avez pas,en caisse,c’est de l’utopie.
      IL FAUT OSER APPLIQUER CE PROJET du responsable du Trésor.Point barre !

    • 31 décembre 2014 à 08:41 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Babazy, là où vous vivez n’a aucune approche avec la réalité. Délectez-vous comme bon vous semble mais n’entraînez pas notre pays dans vos délires.
      Toute malversation financière part de cette institution et quelque soit vos raisonnements vous ne pouvez jamais me contredire.
      Si le mot flagrance il y a, cherchez-la déjà du côté du Trésor avant d’aller voir les agents de la Douane ou bien les juges.
      Le souci est qu’il s’appuie sur des réquisitions vraies que fausses, donc de même mèche avec le donneur d’ordre.
      Ce dernier ne pourra jamais et en aucun cas en même temps être juge et partie.
      .

  • 30 décembre 2014 à 14:20 | Ndefo (#8621)

    Mba avelao aloho hita izay ho tohiny fa efa 6 taona zay tsy hita zay natao ; refa nisy afaka nanomboka vao oa oa oa fa taiza hatram zay ????zao ka na ty FFM aza tô manao tsy ombialoha ndray,nefa hatrizay tsy hita zay vita.......

  • 30 décembre 2014 à 14:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « HVM France »,natifs d’Ambohimalaza (-Andriana be-« = »couleur bleue comme la chorale protestante de la Cathédrale de Genève"=

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 décembre 2014 à 15:10 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Io indray ilay toe-tsainao lomorona be, loko manga andrinan’Ambohimalaza.
      Ny Malagasy efa tsy any intsony no fisainany fa ny anao ihany no mbola mahita lokon’olona lava izao., tara amin’ny lafiny rehetra ianao point barre...
      A moins que vous broyez du noir dans votre quartier.
      C’est pour ça que je dis : vous faites partie du passif.

    • 30 décembre 2014 à 18:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      bebera
      Cette association==Terak’AMBOHIMALAZA==existe en FRANCE.
      Notre Ministre des Affaires Etrangères pourrait en dire un peu plus :
      - « ANDRIANA-BE »

    • 30 décembre 2014 à 19:37 | ratiarivelo (#131) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Efa tena voa sy marary mihintsiny hianao ra-Basile fa mieritrereta***** marina anie izany lazaiko anao izany e !!! Fa inona ny problema-nao raha mi-existe eto Frantsa ny :Association teraka Ambohimalaza ?? ka maninona ra Andriana-be ! raha tianao ho fantatra dia ny ankamaroan’ny TANGALAMENA dia Andriana ?miseho ho mahalala Tantara ny MALAGASY nefa : NULLLLLLLLLLLL ok ! ny PADESM sy ny bas quartier no vazona tsy misy farany ??? Ataovy ry JIPO a ? fa lehilahy LEHIBE tsy mahay mihaina ******* fa ilaozan’ny toetr’andro !! Alllez manaova farany taona sambatra !! Inona no hatao hoe : TANGALAMENA ra-BASILE 1943 ? samy tsara.

    • 30 décembre 2014 à 21:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ratiarivelo

      - « Tangalamena »
      OUI,je regrette, de mon temps,de ne pas continuer mon chemin jusqu’à NOSY VARIKA de Mahanoro pour Manakara.
      Le chemin était impraticable .
      TANGALAMENA ce sont des « BETSIMISARAKA - »côte-est"-la plus grande concentration de Betsimisaraka.
      Le PADESM était les « MAINTy » de l’Emyrne rejoints par les côtiers du SUD-EST et ceux de l’OUEST.
      Richard RATSIMANDRAVA aurait pu être un leadership du « PADESM ».Il avait demandé les « 100 » projets du programme commun de la Gauche Française.
      IL S’EST FAIT ASSASSINER QUELQUES JOURS ==APRES==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 décembre 2014 à 21:45 | takaka (#8449) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est vrai ce que tu dis Basile. Je me souviens très bien de cette période Ratsimandravienne. Et les Tangalamena comme tu dis ne saurais jamais être démocratiques. C’est le recul de plusieurs siècles avec les Tapadoha parce qu’il est totalement interdit de les contredire.
      Pas mal pour un rappel mais tu cafouilles.
      Veloma.

    • 31 décembre 2014 à 07:10 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Tsy misy miraharaha izay andrinan’Ambohimalazanao izany eto Madagasikara fa problème-nao irery izany fa ianao ihany no matimatin’izany, f’angaha tsy mandia tany sy miloloha lanitra izy ireo toy ny olombelona rehetra na aiza na aiza no misy azy ? Sa ianao no manompo azy ireo ao Frantsa ao ? Tena ilaozan’ny toetr’andro ianao ry dadabeny a..
      Manana complexe d’infériorité par rapport amin’ireo olona ireo angaha ianao ao France ao ka solitaire ? C’est ton seul et unique problème, point barre...

  • 30 décembre 2014 à 15:14 | Mihaino (#1437)

    Si le Prof Raymond Ranjeva avait lu régulièrement les réactions parues sur ce forum MT, il aurait su que nous étions nombreux à demander la transmission en direct de cette fameuse rencontre au sommet . Transparence oblige ! « Tsy atao tompotrano mihono ny malagasy » dirait l’autre , ! Que l’ année 2015 apporte cette bonne nouvelle !
    Réclamons ensemble la transmission en direct de la prochaine réunion avec les forces vives cette fois-ci et
    Wait and see ......

    • 30 décembre 2014 à 16:08 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Jules Romains dixit ceci : « Les esprits d’élite discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les esprits médiocres discutent des personnes. »

      Où se trouve Ranjeva...?

    • 30 décembre 2014 à 16:30 | jansi (#6474) répond à Isandra

      relis bien ton poste et tu verras que tu discutés des personnes. lol

    • 30 décembre 2014 à 16:44 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Je sais humblement dont je fait partie,...mais Ranjeva...le bourré de diplôme,...? Il est en train de discuter de quoi, au juste,...? En tout cas, ce ne sont pas des idées...

    • 30 décembre 2014 à 16:45 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Mieux vaut lui poser personnellement votre question ??!!
      Vous êtes adultes tous les deux et surtout ayant les esprits d’élite ! Toutes mes excuses si je me trompe .

    • 30 décembre 2014 à 16:47 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Je pense qu’il n’est plus question de situer qui que ce soit dans telle ou telle situation. Elites ou non, nous jouissons le même DROIT d’être un bon citoyen responsable. Il a avancé ce qu’il a en tête, tant mieux - on verra la suite si la prochaine rencontre ira dans ce sens. Sinon, quelle importance à ce que vous dites plus haut « impact dans la vie de chaque citoyen » de voir RIGOLER, EMPORTER, DISTRAIRE, d’adresser des GROS MOTS, ... tel ou tel durant cette rencontre ? Quelle importance de connaitre les REACTIONS des partisans de chacun d’eux après votre dire « EN DIRECT » ? Est-ce important le « JUGEMENT TROTTOIR » du peuple malgache qui suit ce « DIRECT » ? A part la descente dans les rue (autorisée bien sûr) et les vois par les URNES, seul le DROIT à l’information que doit revenir au peuple ; le jugement, NON !
      - Je me demande si tout le monde qui soutient l’idée de ce « DIRECT » arrive à nous souffler ce que veut dire le dicton : « toute vérité n’est pas bonne à DIRE » ? Hypocrisie ou pas, ce qui nous intéresse c’est l’APAISEMENT. Et l’apaisement a commencé par la libération des détenus politiques, sources des discordes.
      - Je me demande qui veut encore du sang coulé dans ce pays ?
      - Je me demande si la condamnation, voire la mort de l’un ou de deux d’entre les 5 ressuscite ou guérit les victimes de ces gens là, toute leur vie ?
      - Je me demande si « LE SANG APPELLE LE SANG » résout nos PROBLEMES ?
      NE SOYEZ PAS AVEUGLE. Si nous ne voulons pas nous avancer, LAISSONS NOUS NOUS TRAINER LOIN DERRIERE les comoriens.

    • 30 décembre 2014 à 17:52 | iarivo (#5822) répond à Isandra

      Dans cette crise, au-delà de Raymond Ranjeva qui n’est qu’un détail que je pourrais même qualifier de marginal ou insignifiant, les Forces Vives malagasy, représenté par le mouvement Orange, se sont soulevé pour combattre les diverses malversations venant du pouvoir en place afin d’instaurer à Madagascar un État de droit et faire triompher les principes républicains et les idéaux démocratiques (comme l’avaient fait ces mêmes Forces Vives en 1991, puis en 2002).

      Mais, pour contrecarrer les Forces Vives malagasy dans leur volonté d’un changement radical de la vie politique, les « Zanak’i Dada » et autres assimilés ont cherché délibérément à réduire cette crise en un simple conflit de personnes, basant tout leur raisonnement sur celui-ci (conflit interpersonnel et non pas conflit d’idée).

      Nous pouvons ainsi classer facilement dans quelle catégorie se situe chacun des belligérants.

    • 30 décembre 2014 à 18:37 | manga (#6995) répond à Eloim

      Cher ELOIM,
      Quoi que vous disiez, et si ce n’est pas en direct, ce sera en diffusé simultané parce que d’après le projet, ce ne seront plus les 5+1 qui seront acteurs principaux ; d’autres interviendront et la radio « vondro » équipée d’antenne "bararata répandra sans passer par le faisceau hertzien ni par câble numérique ; la jirama ne pouvant pas être au rendez-vous pourra se terrer en toute quietude. Tout le monde y gagne même les babakotos. Et de là naîtra la cogestion et dans le pire des cas, une nouvelle transition des kalackhs.
      Joyeuses fêtes

    • 30 décembre 2014 à 18:46 | Isandra (#7070) répond à iarivo

      Je suis entièrement d’accord avec vous, ce sont eux qui ont inventé le fable de « Gendre mal aimé,... »

    • 30 décembre 2014 à 20:17 | Mihaino (#1437) répond à iarivo

      Bonjour et bonnes fêtes IARIVO,
      Je ne partage pas votre assertion dès la 1ère phrase sur les « Forces vives malagasy , représenté par le mouvement orange ... » .
      Peut-être , nous n’avons pas la même définition ni la même conception des Forces vives d’une nation ! Personnellement , je ne suis pas convaincu que toutes les Forces Vives MALAGASY ont rejoint le mouvement Orange en 2009 ! La foule de la place du 13 mai n’ a pas représenté tout le Peuple Malagasy à mon avis ! Elle était surtout composée de personnes venant des bas quartiers d’IARIVO et de fanatiques manipulés par les leaders de la fameuse révolution orange !
      En cette fin d’année 2014, je ne vais pas tourner la page mais je vais la déchirer pour que notre Pays reparte sur de nouvelles bases car les donnes ont changé ! Point final.
      Cordialement,

    • 30 décembre 2014 à 21:42 | caro (#7940) répond à Eloim

      « Hypocrisie ou pas, ce qui nous intéresse c’est l’APAISEMENT. »

      En effet, avec le contexte qui prevaut, speculer sur autre chose plus grand que l’apaisement ne releve que de la chimere. Comment pouvait-on envisager concilier des gens qui, a plusieurs reprises ont manifeste des incompatibiltes sur tous les plans, excepte la prise du pouvoir ?

      A moins que l’on compte sur la grace que le Saint-Esprit pourrait leur epancher !

    • 31 décembre 2014 à 08:53 | manga (#6995) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Est-il difficile de comprendre qu’il s’agit ici de l’usurpation pure et simple afin de pouvoir redorer le blason ?
      Mahamenatra ary mampitsoaka ny matanjaka ny mahare ny filazan-javatra toy izao. Koa maninona koa raha manao mpampianatra mpikaroka momba ny tantara eny @ ireny sekoly tsy miankina lehibe ireny ?
      Toa kentrona daholo angamba ny fiheverany ny manodidina azy.
      Na t@ andron’ny boky mena tsy nahitàna toetra lomorina tahak’itony karazan’olona itony.
      Mirary fety sambatra.

  • 30 décembre 2014 à 16:56 | caro (#7940)

    Quel regard porter sur le huis clos ou la publication de la reunion des 5 anciens dirigeants de ce pays ?

    Beaucoup de participants a cette tribune ont fait part de leur souhait d’une « transparence » pour cette reunion initiee par le FFKM depuis son annonce dans les medias. Aujourd’hui, c’est le Professeur Ranjeva qui y ajoute une couche pour faire entendre sa voix dans le meme sens. Si c’est une personnalite dont la competence dans sa specialite ne fait aucun doute, jusqu’a present on peut dire qu’il n’a pas vraiment reussi a se faire entendre.

    Il convient de se rappeler que Madagascar traverse toujours, malgre l’election de l’annee derniere, une periode de turbulence tres severe et que le calme apparent n’est que trompeur car il couve encore des plaies profondement vives. On peut meme aller jusqu’a affirmer que les douleurs sont pires que les quelques precedentes annees qui viennent de passer.

    Le droit a l’information, comme je reclame souvent sur ces colonnes devrait etre integre dans la vie courante et regir les actions des gouvernants. Neanmoins, au nom de ce principe, la question qui se pose est de savoir si les choses devraient etre constamment ainsi dans toutes les circonstances, et/ou dans quelle mesure .

    Il ressort des evenements recents vecus dans ce pays que les rancoeurs demeurent tres tenaces de la part de ces acteurs politiques entre eux, dans l’esprit de leurs partisans respectifs, ainsi que chez certains citoyens a l’image des echanges sur ce forum. L’on se demande si l’idee est plutot de poursuivre cet etat de deliquescence permanente ou de cheminer vers une issue progressive car la solution demande plus de temps que celui de la destructuration de ce qui existait avant.

    Il me semble que vouloir tout afficher dans ces conditions, en rejetant le huis clos ne ferait qu’attiser encore davantage les divergences jusqu’a combattre les idees de l’autre pour montrer aux yeux de tout le monde que l’on ait raison. L’issue n’en serait des lors que contraire au but que l’on voulait rechercher : la reconciliation. C’est bien ambitieux d’y songer, mais il faudrait rester modeste car dans l’etat actuel des choses, mieux vaut parler d’un simple apaisement. Le mode de pensee typiquement malgache qui raisonne par le coeur n’y est pas pour rien.

    Si chacun de ces acteurs politiques avait profondement ancre en eux la noblesse et l’interet superieur de la nation en mettant de cote leurs ambitions personnelles car il s’agit d’une affaire nationale d’Etat, on n’en serait pas la ou nous sommes. Malgre l’evolution tres lente actuelle de la situation, je crois que la moins pire des solutions actuellement serait d’eviter pour tout un chacun, quel que soit le sentiment qui l’anime de s’abstenir de toute provocation contre le camp d’en face et le plus longtemps possible, jusqu’a ce que ce pays puisse se defaire de cette image qui ne rend pas ses citoyens fiers d’etre malgaches.

    • 30 décembre 2014 à 17:32 | betoko (#413) répond à caro

      Caro , Je trouve que ce huis clos ne ramène pas la paix encore moins la réconciliation nationale tant demander Si on veut vraiment sauver ce pays , qu’on le fasse aux yeux et aux oreilles de tout le monde , dans le cas contraire c’est du pure cinéma car quoi qu’on dise il y a une suspicion
      Justement en prenant l’exemple d’Afrique du Sud , pour ils n’ont pas suivi cet exemple .
      En tout autre que les SEFAFY voilà un intello en la personne de Raymond Ranjeva qui a mis le pied dans le plat et il a mille fois raison , reste à savoir s’il sera entendu , en tout cas nous l’avions écouté mais les gens du pouvoir on dirait que NON . Franchement Caro , j’ai peur de l’avenir de Madagascar avec ces clown au pouvoir . Je suis un des premier à dire ici pourquoi cette rencontre avec les 4 ex chefs d’état et celui qui est au commande actuellement s’est déroulée à hui clos ? Je vous disais il y a de cela quelques jours , une nouvelle dictature à Madagascar est en marche et c’est une marche forcée

    • 30 décembre 2014 à 18:02 | caro (#7940) répond à betoko

      Nous avons le meme sentiment sur le doute concernant la « reconciliation », mais pas pour les memes raisons.

      Si pour vous l’exemple de l’Afrique du Sud est a suivre, ce qui est tres bien pour la transparence, la question se pose pour Madagascar comme j’ai indique ci-dessus sur la haine mutuelle entre ces politiciens car leur partisans ne font que les suivre, sans trop raisonner, juste adopter la position du chef.

      Car pour reussir une reconciliation, un certain nombre de conditions doivent etre remplies au prealable.
      La premiere d’entre elles serait la reconnaissance du tort par l’interesse, volontairement fait ou intervenu par omission ou par ignorance ; ensuite l’indulgence a accorder a l’autre ; puis l’engagement reciproque a oeuvrer exclusivement pour l’interet des malgaches. C’est seulement sans ces conditions que l’on peut parler de reconciliation. Voila pourquoi je prefere parler d’apaisement a la place.

      Les politiciens sont-ils prets pour cela ? Nous citoyens, sommes-nous prets a entendre et comprendre ce qui se dirait dans cette sorte de « deballage », sachant que les malgaches sont des gens qui tiennent fortement au « voninahitra » et evitent jusqu’a en mourir de ne pas etre « afa-baraka », et j’ajoute qu’en tant que personne humaine, il faudrait menager une porte de sortie, car a chaque individu il y a tout de meme une certaine dignite que l’on veut garder malgre tout. Je ne parle pas d’impunite car chacun d’eux a des comptes a rendre de leur gestion et partant mieux vaut repartir autrement.

    • 30 décembre 2014 à 18:46 | betoko (#413) répond à caro

      faut pas rêver Caro , ce ne sont que des hypocrites , Jamais vous n’obtenez quoi que se soit avec ces gens là . Ils ne cherchent que leurs intérêts
      Si vraiment on veut réconcilier tout le monde , c’est à Hery Rajaonarimampianina de faire le premier pas , Hélas il a déjà piétiné la constitution à maintes reprises . Avoir libéré des assassins et des mutins , je ne peux pas l’accepter , Déja à partir de là , je ne suis plus d’accord , La Réconciliation nationale , les dés sont déjà pipés . Quand j’ai discuté avec Andry Rajoelina à Paris en 2012 , je lui ai posé la question " Pourquoi vous avez laissé Didier Ratsiraka rentré et l’avoir amnistié , et ce n’était pas lui qui m’avait répondu mais c’était Rolly Mercia qui me disait , vu son âge , est ce bien nécessaire de l’emprisonner ? Je suis tombé sur le kul

    • 30 décembre 2014 à 19:04 | caro (#7940) répond à betoko

      Vous etes un des citoyens de ce pays. Quand j’ai pose la question plus haut si les malgaches sont prets pour entendre ce qui ressortirait de ce « deballage public », vous avez deja donne votre reponse :
      « faut pas rêver Caro , ce ne sont que des hypocrites , Jamais vous n’obtenez quoi que se soit avec ces gens là . »
      Et vous n’etes pas seul. Ce qui presumerait que meme si le huis clos n’a pas ete adopte, l’issue serait negative. Une raison de plus pour justifier cette mesure prise en vue de l’ « apaisement », meme s’il n’est que de facade, car persister a garder le statu quo ne conduit nulle part si ce n’est aggraver la situation de la population completement dans la gadoue deja.

      Pour ce qui est de la clemence « Pourquoi vous avez laissé Didier Ratsiraka rentré et l’avoir amnistié », il est des principes juridiques qui tiennent compte de l’etat du « justiciable » pour ne pas dire « le condamne » car il l’etait, pour lui accorder des mesures favorables. Sauf que pour des raisons que vous connaissez, cette faveur n’a pas ete accordee a tous ceux qui pouvaient l’en beneficier.

      Et je vous repose la question « si l’idee est plutot de poursuivre cet etat de deliquescence permanente ou de cheminer vers une issue progressive »

  • 30 décembre 2014 à 18:48 | Jacques (#434)

    Le v’là qui sort de son « huis clos » (à lui), le père Ranjeva, pour dénoncer « celui » des autres, question d’attirer à soi les feux des projecteurs. Cette réunion aurait été rendue publique il l’aurait quand même ouvert (son clapet) afin d’en finir avec son cafard, rituel classique d’un homme politique. On retrouve d’ailleurs ce même canevas ici même au forum.

    Je crois que Mada n’a pas besoin, aujourd’hui, de pareilles futilités. La marche vers un apaisement est amorcée, précaire soit-elle pour l’heure, l’essentiel c’est de laisser le président élu aller jusqu’au bout de son « projet ».

    • 30 décembre 2014 à 19:10 | caro (#7940) répond à Jacques

      Au vu du contexte qui prevaut, il me semble que toute autre voie qui s’ecarte de cet apaisement amorce ne ferait que le fragiliser.
      Comme vous dites , il vaudrait mieux « laisser le président élu aller jusqu’au bout de son « projet ».

    • 30 décembre 2014 à 20:12 | Jipo (#4988) répond à caro

      comme à jacques : quel projet ?

    • 30 décembre 2014 à 21:21 | caro (#7940) répond à Jipo

      A proporement parler, il ne s’agirait pas d’un projet. Plus exactement « jusqu’au bout de la logique » qu’il a engage, autrement dit ramener un calme « relatif » car, comme je l’ai explique plus haut, une reconciliation authentique ne pourrait s’obtenir dans ce contexte ou chacun s’essaie de racheter une virginite et non veritablement convaincu de l’interet de la nation et de la population.

      Dans des posts anterieurs, au risque de radoter ici, j’ai propose que chacun des concernes s’engage a s’abstenir de toutes demarches perturbant l’ordre public jusqu’a la prochaine election presidentielle, et en contrepartie, les gouvernants s’engagent, eux , a s’abstenir de toutes modifications des institutions et administrations existantes, ainsi que des textes substantiels regissant la Republique. En quelque sorte, l’equipe gouvernante actuelle serait chargee exclusivement de mettre le pays sur les rails sans chercher a preparer son incrustation aux prochaines elections. Ce qui n’est pas le cas a ce qu’on a vu jusque la.

      Si cette vision pouvait tenir lieu, il n’est pas inenvisageable non plus d’anticiper l’echeance de 2018 d’un commun accord ou tout le monde pourrait mesurer combien il est apprecier par les electeurs.

    • 31 décembre 2014 à 06:42 | valoha (#7124) répond à Jacques

      Quel « projet », Mr Jacques ? Est-ce-que c’est son projet ou bien celle de la « corporocratie » ?
      On voit bien que notre president se precipite d’en finir avec le fifampihavanana pour pouvoir obtenir des financements de l’exterieur ! Mais il s’en fout totalement du sens de ce mot « fifampihavanana » selon l’histoire et la vie de Madagasikara !
      C’est la qu’il va payer tres cher ses actes devant le peuple Malagasy un de ces jours !

  • 31 décembre 2014 à 02:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    OUI !
    Je suis partisan de== huis clos== pour la rencontre des Chefs d’Etat de Madagascar et du Président de la HAT.
    Ils devraient se rencontrer par courtoisie et pour un « RESPECT MUTUEL » en tant que « CHEFS ».
    Il n’y a pas d’engagement à faire par « X »,« Y » ou « Z » parce qu’un engagement pris doit être respecté.
    - « Diffuser ou TELEVISER une telle rencontre,c’est comme une »PRESENTATION DE CES CHEFS" sous un chapiteau de cirque.
    Cette première==rencontre== était assumée/assurée par les Chefs des Eglises,à Madagascar ,elle doit s’arrêter là pour respecter la CONSTITUTION DE LA QUATRIEME REPUBLIQUE MALGACHE.
    Séparation des Eglises et de l’Etat et le FFM doit reprendre son « BOULOT » pour entamer le processus de la Réconciliation Nationale.
    En conclusion,l’espoir de :
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».

    Redonner une seconde chance à chacun .

    REMETTRE NOTRE PENDULE A L’HEURE MALGACHE.

    Le PADSEM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 décembre 2014 à 07:29 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Ianao irery ihany no nahita fa tsara ny nataon’ireo olona 9 ireo tao amin’ny C.C.I.-n’Ivato, eto amin’ity tranon-kala ity.
      Aiza ny fangaraharana amin’izany satria dradrainao lava eto hoe : réconciliation nationale ?
      Inona no maha réconciliation nationale an’ireny ry Basile a ?
      Olona sivy ve dia mahasolo ny vahoaka malagasy aminao nefa izany no hirahirainao eto isan’andro ?
      Tena tsy mahafantatra ny hetahetam-pon-dRamalagasy eto Mada ianao nefa mi-moi-moi, zeu-zeu lava izao.
      Tena efa nilaozan’ny toetr’andro ianao ry kaky a...Point barre...
      Tohizo fa misy iomehezanay sy ry Jipo ny délires-nao, tohizo foana ny hadàlana rehefa tsy mahita atao.

    • 31 décembre 2014 à 09:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar,en 2014
      Messieurs les anciens Chefs D’Etat de Madagascar
      - Didier RATSIRAKA,
      - Albert ZAFY
      - et Marc RAVALOMANANA
      ainsi que
      Monsieur l’ancien Président de la transition
      - Andry Nirina RAJOELINA
      ont eu le courage de se rencontrer pour se donner la main et montrer au Monde entier que les Malgaches ne sont pas des « SAUVAGES ».
      ILS MONTRENT AUX POPULATIONS DE MADAGASCAR QU’ON PEUT SE PARLER et SE DONNER LA MAIN POUR LEUR PATRIE,MADAGASCAR.
      Un engagement pris par SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA est respecté.
      Maintenant le processus de :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »
      peut commencer sous la Direction du FFM,selon l’article 168 de la Constitution de la iV ième République Malgache.
      BON Réveillon à « TOUS ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 31 décembre 2014 à 18:28 | manantena fa niova (#4971)

    Ne sais plus que penser quand tu entends des putschistes qui n’aiment plus ni Rajaonarimampiananina ni Rajoelina dire : « sans ce coup d’état Ravalo serait encore là »

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 280