Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 18h32
 

Politique

Pour Ravalomanana, la condamnation ne vaut rien

vendredi 5 juin 2009 |  5296 visites 

S’adressant par téléphone à ses partisans rassemblés au Magro d’Ankorondrano, Marc Ravalomanana a qualifié de nul et non avenu le jugement du tribunal correctionnel d’Antananarivo qui l’a condamné à 4 ans de prison. Il a souligné que ce tribunal est incompétent et que son action a été dictée par un gouvernement illégal.

« Ils font ce qu’ils veulent, c’est un jugement sans valeur », a déclaré Marc Ravalomanana. Selon lui, le pouvoir mis en œuvre par les putschistes bafoue la légalité et la souveraineté de la justice à Madagascar, qui seront rétablies une fois qu’il sera de retour au pays.

Il a également fait part de l’obligation pour la communauté internationale de suivre intégralement les principes décidés lors de la réunion d’Addis Abeba.

On a appris par ailleurs que le ministre des Affaires Étrangères du Swaziland a réaffirmé que son gouvernement ne reconnaissait pas celui mené par Andry Rajoelina. En l’absence de gouvernement légal à Madagascar, le Swaziland ignore en vertu de quel mandat des jugements émis par les Cours malgaches envers Marc Ravalomanana pouvaient être émis.

Recueilli par Patrick A

55 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juin 2009 à 06:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Légalité et souveraineté ??????
    La condamnation est valable.FORME qu’au fond.
    Sans le consentement personnel et par écrit de son client(absent au prétoire),l’avocat ne peut jamais plaider,à la barre,sa cause.
    Lorsque le défendeur ne comparaît pas,le jugement est rendu par « défaut » si la décision est en dernier ressort et si la citation n’a pas été délivrée à personne.

    • 5 juin 2009 à 10:22 | Bena (#494) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Satria efa hors jeu izao Ratsirahonana, i Gariste narovany iny toa nogadraina indray, dia Basile no haka ny toerany.

      Sa atao Garde des Sceaux no tiany, mety daholo satria resaka FATy izy ity. Halatra sy fandrobana fotsiny, toy ny atao amin’ny Tiko, sy ny fandrobana ataon’i Jeneraly Alain Ramaroson.

      Mahereza fa misy farany e raha jiaby.

    • 5 juin 2009 à 11:38 | akama (#2045) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’EST LA TETE D’UN PRO HAT ET ANDRY CE BASILE.IL EST PAYE EN FAIT........

    • 5 juin 2009 à 16:26 | Vive la libertée (#2643) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      cette comdamnation ne sinifie rien d’autre que la justice est manipulée par les nouveaux dictateur de madagascar, est la preuve de ce que j’avance est dans le verdicte :
      1- une cour correctionel sert a punir un voleur de poule, ou un mari violent mais se déclare - de fait - incompétente pour juger un président dans l’exercice de ses fontion ! je ne connais que le Tribunal Penal International pour cela, mais il ne voudra jamais juger un president qui na jamais entravé les droits fondamentaux de l’homme ... et en plus avec de tel resulta : 7% de croissance en pleine crise mondial, la reconnaissance de sa gestion par de grand organismes mondiaux...

      2- par l’enoncé de la peine : cet avion a couté 70M USD mais il en a payé la moitié que je sache... de plus l’avion a ete revendu admettons qu’avec un peu de mauvaise foi on decide un reboursement, il ne peu etre de 70M USD, il faudrai un prejudice, lequel ? deli de modernisation ? abus de kerosene ? non vraiment cette comdanmation n’a que deux objectif : salir le président de madagascar, et faire perdre leur repere au malgaches, et quand je lis votre furum avec tout le respect que je doit a - certain - intellectuels brillant... ca marche.

  • 5 juin 2009 à 07:31 | rabri (#2507)

    « Ils font ce qu’ils veulent, c’est un jugement sans valeur », a déclaré Marc Ravalomanana

    ha ! ha ! l’arroseur arrosé ! Oh ! que c’est loin le temps de 1983 où j’ai fait votre 1° connaissance Mr Ra8 à Manjakandriana : « je fais ce que je veux » « si vous n’êtes pas d’accord, akapoy @ vato ny loha », ...... !! déjà à l’époque, quelle arrogance, quelle mégalomanie, quelle prétention démesurée,...

    Bonne retraite en Swazi ou en Afrique du sud.
    La prochaine étape, c’est de larguer Lalao et de se conduire en polygame, cela vous ressemble plus !!

    • 5 juin 2009 à 11:16 | Noue (#2427) répond à rabri

      Avant de condamner qui que ce soit , il faut d’abord se regarder dans la glace pour voir si c’est légal ce qu’on fait.
      Est-ce que c’est légal un coup d’état ? si c’est oui donc c’est légal le jugement à l’encontre d’autrui.

    • 5 juin 2009 à 14:29 | Rabila (#1379) répond à rabri

      C’est bien la polygamie.

      HAT-TGV doivent la mettre dans la constitution de la IV république.

      Ils trouveraient pas meilleure idée pour mobiliser nous les hommes.

    • 5 juin 2009 à 20:38 | Maeva (#2644) répond à rabri

      QuIl soit polygame ou non !!! Ou est votre problème ?
      Notre préoccupation est de comment sortir de la crise mais non de faire recitation toujours l’erreur et les péchés des autres. Tous ceux qui étaient et sont au pouvoir sont des arrogants et prétentieux donc pas seulement ra8. N’épargne pas les autres politiciens.
      Inona koa moa no hiraharahianao izay mahalehilahy andRavalo alao ny azy hampiasainy na aminolona zato aza. Ny anao eritreretina dia mba manaova koa ianao raha mahavita sa tsy matanjaka intsony ny anao dia be fialonana

    • 5 juin 2009 à 22:03 | rabri (#2507) répond à Rabila

      Juste pour rire !

      Rabila polygame devient Rabilabila !!

    • 6 juin 2009 à 01:37 | Tsymivadika (#2645) répond à Noue

      Vous avez tout à fait raison. Cela relève-même du bon sens et, pour aller plus loin, de ce que l’on appelle« La logique du contradictoire » (Stéphane LUPASCO) ni plus ni moins.

      En d’autres termes,cela veut tout simplement dire que jamais deux propositions contradictoires ne peuvent jamais être vraies ensemble, mais elles ne peuvent non plus être fausses ensemble, si l’une est fausse, l’autre est vraie. C’est le principe du tiers exclu !

      Deux propositions contraires comportent les mêmes termes (Même sujet et même attribut) et sont toutes deux universelles mais l’une est affirmative et l’autre négative.

      Alors....Attendons de voir la légalité, l’Etat de droit, etc... revenir compte tenu de la non reconnaissance par la Communauté Internationale de la HAT = Coup d’Etat.

      Soyez humbles une bonne fois pour toute aux fins d’admettre que le Peuple Malgache mérite d’être gouverné dans la vérité et non le mensonge SVP. Il y va de l’avenir des générations à venir.

      Il est temps de tourner la page et de redonner une bonne et belle image de notre pays et de redémontrer que la sagesse de nos ancêtres le FIHAVANANA qui engendre et cimente non seulement l’unité mais la vie et non la division issue du mensonge, ferment de mort, n’est pas un vain mot.

      Conclusion : Raha mbola saha milaza fa Mpivavaka hiany koa dia mahathora an’i ANDRIAMANITRA Marina = Vérité( Chemin, Vérité et Vie).

      Hoy Tsymivadika

  • 5 juin 2009 à 07:34 | loulou (#1000)

    Peut être que la condamnation ne vaut rien pour le moment,mais il faut savoir que marc R8 a quand même pris de l’argent de l’état pour l’achat de cet avion,mais je pense que tout ceci n’ est pas la priorité,et un jugement venant d’un gouvernement illégal ne sert à rien !!!c’est du perte de temps.

    • 6 juin 2009 à 20:05 | kokoly73 (#1049) répond à loulou

      Ny hanagadràna anDra8 anie ka tsy olana amintsika ,fa hoan’izay milaza ny hanagadra azy ,hisy vokany inona ilay hanagadràna azy ? gadrao any ary hijerena azy fa raha izay no hahavoavaha ny olana mianjady eo amin’ny firenena dia tsy olana fa amiko aloha dia tsy hisy dikany inona ny hanagadràna azy, ary tsy hitako izay mahasamihafa ny hanagadràna azy sy ny namoahana ireo gadra politika isan’ny nanao heloka ireny, mitovy ihany no hofitrangàn-javatra ,nahery nanagadra ny teo aloha fa ity ankehitriny koa no toa vao maika loza,
      Mangetaheta fiovàna eee !!!!
      mila olom-baovao ny firenena !!! ny zavatra hitako aloha dia tsy mahita stabilité politique mihintsy aho, fa mandry andriran’antsy ihany, gadrao aby izao tontolo izao ,fa saingy hahavoavaha ny olana ve izany ? sady efa tsy eken’ny firenena eran’izao tontolo izao ny HAT dia mbola be raha atao ihany,,,

  • 5 juin 2009 à 07:44 | nivojoe (#411)

    Et moi je vais rajouter « rien à foutre ».

    Rajoutez 50, 100, 10000000 ans de prisons ou tout ce que vous voulez.

    Soignons les blessures là où il faut. Ne fermons pas les yeux tout en disant que ce coup d’Etat était un passage obligé pour arriver à la vraie démocratie. C’est comme je disais : « Je vais cambrioler une banque par tous les moyens, qu’il y ait des morts, des victimes, je m’en fous car après que l’opération serait finie, tout le monde aurait une belle vie ».

    On ne justifie pas le mal par le bien car mal sera toujours mal.

    « Tsotra le izy » disait l’invité de Tahala hier :

    Y en a marre de toute cette histoire de négociation, de réconciliation patati patata. Il n’y a rien à réconcilier car c’est biaisé dès le départ. Patriotisme, démocratie foutaires. C’est une guerre personnelle entre Ravalomanana et Rajoelina. Zafy, Ratsiraka et compagnie n’ont rien à voir avec ça. Quoique Ratsiraka peut-être oui avec cette émission sur Viva qui fut le prétexte efficace pour toute cette mascarade. Rajoelina voulait dès le départ à tout prix faire dégager Ra8 de là. Ra8 trouvait ceci excessif estimait qu’il y avait injustice. On a beau essayé avec le FFKM, Odon en a rajouté une couche. J’essaie d’imaginer ce qui se dit dans ces négociations : « Tu dégages » dit l’un « Non » dit l’autre. Finalement, Rajoelina a trouvé la meilleure solution du Capsat et il y est arrivé.

    Maintenant, on a beau à crier au Magro patati patata, rien à foutre de l’autre côté, vous n’existez même pas. Tant que vous n’occupiez une place publique !

    HendryModyVoky m’a dit hier que « ils sont là pour apprendre à Ra8 et cie à mieux se comporter la prochaine fois. Et moi, je dirai qu’il ou elle a raison car c’est là l’erreur de Ra8. Il n’a pas immédiatement coupé la tête du mouvement malgré les pressions de ceux qui étaient à Mahamasina « Sambory Tgv, sambory Tgv ». Mais Tgv lui a eu le culot d’arrêter tout de suite Manandafy, Ihanta et cie et fini, le mouvement pourrit de jour en jour. C’est fou qu’il trouve toujours la meilleure solution !

    Voilà ma demande au Président Ravalomanana : CI, SADC, Armée malgache, rien à attendre d’eux. Ils ont pu payer quelques Capsat pour vous ôter de là alors procédez de la même façon, payons quelques militaires « les larmes du soleil » et récupérez votre place. Ensuite, nous reviendrons à la case départ, référendum, élections, comité électoral indépendant, gouvernement d’union nationale, tout ce qu’on veut. Que vous récupériez votre place symboliquement et laisser tout pouvoir au gouvernement, ça ne me dérangerait pas non plus car de toute façon, vous serez réélu sans aucun doute.

    Il y aura quelques frustrations mais ne vous inquiétez pas, la plupart des malgaches s’en fout de toute cette histoire ; en plus, on s’en fout de Basile, il n’habite même pas ici. Pour bon nombre, l’essentiel c’est qu’ils mangent tous les jours c’est tout. C’est pour cela qu’il y a tant d’indifférence !

    • 5 juin 2009 à 09:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nivojoe

      Pour nivojoe !!!!Merci de m’avoir cité.J’attire votre attention sur votre raisonnement :« VOUS AVEZ PERDU VOS AVANTAGES PARTICULIERS »,mais par lâcheté,vous n’osez pas dire que vous êtes pro-RAVALOMANANA.Ce dernier a usé tous les politiciens et les hommes libres à MADAGASCAR et même Madame Eva JOLY qui essaie de trouver une planque au parlement européen.Les orphelins de DADA gigotent,mais c’est trop tard,les carottes sont cuites.Basile RAMAHEFARISOA

    • 5 juin 2009 à 13:01 | nivojoe (#411) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Si vous le dites alors j’admets, je suis pro-RAVALOMANANA.

      Mais je vais vous expliquer pourquoi :

      - « faute de grives, on mange des merles » : je ne voyais pas de prétendant potentiel mieux que lui depuis le début de cette crise ;

      - je voulais de la stabilité économique pour mon pays pour éviter ce départ à zéro à chaque fois ;

      - c’est quelqu’un qui aime Madagascar je me dis quand même car les « Vita Malagasy » et les « Tiako i Madagasikara » ne sortent pas comme ça ;

      - je ne vois pas encore de prétendant potentiel qui pourra le battre lors des prochaines élections.

      Profitez-bien de l’été chez vous M. Basile.

    • 5 juin 2009 à 13:10 | nivojoe (#411) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Excusez-moi M. Basile mais j’ai oublié l’essentiel :

      Je ne veux pas d’un DJ comme Président. Vous me comprenez quand même que je ne vais pas passer d’un petit laitier à un DJ ?

      Au moins le petit laitier qui est devenu un très grand entreprenneur connait les deux mondes : tantsaha et renivohitra.

    • 5 juin 2009 à 14:23 | bozy_boleta (#1276) répond à nivojoe

      bien dit nivojoe

    • 5 juin 2009 à 15:07 | bozy_boleta (#1276) répond à nivojoe

      bien dit nivojoe
      tena io ohatra nataonao io mihitsy no milaza ny zava misy amin’izao fotoana izao ,
      mba iza loatra ary io basile io , tsy mahay ny tantara akory fa mipetsopetsona fotsiny

    • 6 juin 2009 à 20:23 | kokoly73 (#1049) répond à nivojoe

      je suis tout à fait d’accord avec toi , tu voie claire

    • 6 juin 2009 à 20:31 | kokoly73 (#1049) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      F’angaha moa ny olona rehetra izay contre ny HAT dia pro Ravalo daholo e ? sady efa tsy hita izay ataon’i HAT nao dia mbola iankohofana eo ihany,,, ary tonga dia milazà koa hianao raha toa ka nahazo place ao fa dia tena hitako mahagaga mihintsy ny fomba fisanao , gadrao any Ravalo e !!! gadrao fa saingy hitodika daholo ve ny firenena tsy mireconnaitre ny HAT nao raha manao an’izany ??? iza koa i Ravalo no tsy hogadraina fa isan’ny nahery nanagadra olona , fa saingy inona loatra no antenainareo pro-TGV ireo ??? sa isan’ny membre ao ?

  • 5 juin 2009 à 07:46 | rakoto09 (#1735)

    Malgré la trop clémente décision de justice malgache d’avoir condamné Ravalomanana pour conflits d’intérêt, ce dernier n’arrête pas de proférer des invectives à l’endroit de toutes les institutions de la République, hier encore au Magro. Son discours téléphonique d’hier est un outrage à la justice malgache. Toutes ces dérives de la part de l’ancien numéro un malgache méritent des sanctions exemplaires.

    • 5 juin 2009 à 11:14 | Rabila (#1379) répond à rakoto09

      de l’ancien numéro un
      ou de tous les anciens numéros uns ?

      Et comment fait on avec le faux numéro un ...

  • 5 juin 2009 à 07:48 | Haritiana (#1899)

    Ra8 koa ange afaka mialokaloka any ivelany toy izay nataon’ny exilé t@ 2002 any Frantsa sady izay koa angamba no mahatsara azy. Fa misy ny olona sasany miteny hoe « tsy proptiété privée an-dRa8 ny air force one sady tsy nentiny nitsoaka ka inona no hanamelohana azy ». Mampihomehy ihany ny olona sasany raha tsy mahay lalàna. Izany hoe raha misy olona mangalatra ka tratra dia rehefa miverina fotsiny le zavatra nangalariny dia afaka madiodio izy. Diso tanteraka izany fisainana izany fa ampioako hoe raha misy olona saika hangalatra na dia tsy nahazo na inona na inona aza nefa efa nisy ny commencement d’exécution dia azo melohina foana le olona. Raha ohatra ka le fitsarana ambaratonga voalohany indray no tsy omeny lanja dia io ihany no nampiasainao nanamelohana ny gadra politika rehetra teo aloha dia nahoana no tsy ekenao indray ?

    • 5 juin 2009 à 10:34 | doda (#1402) répond à Haritiana

      Ravalo ihany no mahazo manao izay tiany atao tsy maninona, fa ny sisa mila manaradálana,Ravalo no tompon lalána(sahala mpanjaka e) rehefa ny Andriana manao fahadisoana tsy misy afaka manameloka azy sa tsy izay ry pro ra8 isany ? soa ihany fa tsy mpanjakan Malagasy rehetra izy fa an’olombitsy

  • 5 juin 2009 à 08:43 | keta (#474)

    Mes chers légalistes, vous n’en avez pas marre de ces appels téléphoniques de Ravalomanana tous les jours ?! cela fait deux mois qu’il vous appelle , et vous promet son retour , c’est vrai que l’espoir fait vivre... (pour ne dire que cela), mais à votre place , je ferais mieux qu’écouter des contes de fées à en dormir debout.
    Croyez moi que Ratsitaka a essayé de faire la même chose et cela a quand même duré sept ans !! alors réfléchissez, car l’histoire est un éternel recommencement. Depuis 2003, on annonçait le retour imminent de Ratsiraka,et avant le 26 juin de chaque année aussi ....!!!!

    • 5 juin 2009 à 09:27 | nyvo (#1800) répond à keta

      keta a, tsy mankaleo ny mihaino an’ilay appel fa ilay fiainana miaraka amin’ireto fat ireto no tena mankaleo be, tsy fantatra intsony izay marina sy diso. Efa saika nifampitifitra teny Nanisana indray raha nisy kely,izany foana ve no ihainan’ny vahoaka eto e ??? ( fa de naninoa ary no saika saika indray fa tsy tonga de nifampitifitra ohatran’ilay tany vohidiala). Tezitra @ alain ramaroson doly zao ny minisitry ny defense sy ny lehiben’ny etamazorin’ny tafika ka asa izay hiafarandry zareo ireo fa samy afaka mibaiko miaramila doly mantsy na ny sivily ary. Ny CNME tsy mifanaraka @ ilay cellule tactique fa miady ry zareo. I ramatoa minisitra moa de nanitrikitrika mitsy fa hoe tsy nampaniraka n’iza n’iza handeha hisava teny nanisana ny fitsarana fa olona mpisandoka sy mpanararaotra ireny nefa de i alain ramaroson anie no teny fa tsy iza tsy akory e.Ry zareo samy fat ary mifanipaka ohatran’ny adindrenikisoa koa,izany ve no mba fomba hitondrandry zareo an’ilay firenena ???? ho very tanteraka ity firenena ity raha izao no mitohy.

    • 5 juin 2009 à 13:05 | nivojoe (#411) répond à keta

      C’est vrai, j’en ai marre de ces appels téléphoniques, promesses en vain etc.

      Mais ça ne changera jamais le fait que je n’accepte pas le coup d’Etat donc je reste sur ma position.

    • 5 juin 2009 à 14:24 | keta (#474) répond à nivojoe

      Rappelons que nous sommes des européens avec des années de retard (peut-être même 50 ans voire plus). Le processus de mise en place de la démocratie est toujours passé par une révolution (contre la monarchie pour la plupart) ou un coup d’état, une transition et enfin une élection libre.
      Tous les pays « democratiques » actuellement sont passés par là, mais nous, j’espère bien , nous sommes en train de franchir ce cap. Et d’autres pays d’Afrique nous suivront , peut-être pas tout de suite , mais d’ici quelques années, pour qu’enfin un jour tous les pays vivront la démocratie, la vraie....

  • 5 juin 2009 à 09:12 | Citoyen averti (#2438)

    « Izaho no mpanapa-doha fa tsy tapahan-doha » Quizz à 1 ariary !

    L’entourage et le cercle de connaissance du Président déchu reconnaitront sûrement cette sempiternelle phrase d’auto-motivation chaque fois qu’il est dans une position inconfortable économiquement ou politiquement, le tout prononcé avec un ton arrogant et vindicatif.

    Le passé judiciaire du Président le rattrape, s’il a pu échapper aux précédents et accuser de calomnie ces démêlées, quel subterfuge trouvera t-il cette fois ci !

    Ironie du sort à force d’ignorer et de contourner les dispositions constitutionnelles de l’institution de la haute cour de justice pour pallier à toute velléité de le désarçonner de sa monture rêvée qu’est notre pays, il a lui-même ouvert la brèche, par précipitation de mettre en touche ses adversaires politiques : Ratsiraka et consorts, en créant des précédents qui lui rendent à merveille actuellement.

    Des récriminations de ces hauts commis de l’état, il n’en avait pas cure.( Je lève tout doute en affirmant que je ne suis pas leur sympathisant au contraire, mais un simple citoyen qui s’amuse de la tournure des événements).
    Pourquoi s’offusque t-il à présent ?
    C’est vrai que nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes !

    Quant à ce pseudo-légaliste, juriste de surcroît, j’ai honte de votre honnêteté intellectuelle. Ne prenez pas le peuple malagasy pour des bêtas !!! Même un néophyte en droit aurait compris.

    Notre adage populaire se vérifie actuellement que « ny 99 andro an’ny mpangalatra fa ny 1 andro an’Andriamanitra »

    • 5 juin 2009 à 10:36 | Rabila (#1379) répond à Citoyen averti

      miady varotra :

      Andriamanitra tsy misy.
      100 jours pour les bandits.

  • 5 juin 2009 à 09:16 | RAVELO (#802)

    « Basile,Rabri » et consorts,d’aprés vous,pourquoi la Hat se démet-elle comme un diable pour éspérer,je dis bien éspérer,une reconnaissance de son existence,oui,car c’est bien de cela qu’il s’agit jusqu’à maintenant,cette reconnaissance qui n’arrivera jamais !
    Dès lors,elle est illégitime et nul besoin de vous expliquer que tout ce qu’elle entreprend et décide ne vaut RIEN et vous le savez trés bien !

    Et à partir de là,messieurs,il est inutile de gesticuler,surtout de faire perdre du temps au pays,pas les votres apparemment,puisque votre seul but est d’essayer,et je redis encore essayer car c’est pas demain la veille,n’est-ce pas,de ternir au maximum votre président RAVALOMANANA,par peur surement de n’avoir personne à se confronter à lui à la prochaine éléction.
    Il ne vous reste plus qu’à trouver autre chose maintenant,et grouillez-vous,vous n’avez plus beaucoup de temps !

  • 5 juin 2009 à 09:23 | malagasy (#123)

    Quand tu étais au pouvoir, tu a condamné et tué des innocents. Penses-tu que ces gens et leurs familles ne vivaient-ils pas dans la souffrance depuis et jusqu’à leur mort.Tu mérites mille fois plus ce qu’ils ont enduré.

    En 2002, tu a pris le pouvoir comme eux,et même plus pire, tu a entraîné un malgache contre un malgache, une région contre une région.Durant 7 ans, tu n’a cessé de faire du mal aux autres malgaches.

    Vas au diable ainsi que ta famille.

  • 5 juin 2009 à 09:40 | Ra-Jao (#282)

    Et voilà que les juristes, disciples de Ratsy i Rahonana sort les cours de droit du chapeau de leur maître.
    Relisez l’analyse de Ndimby plus haut, pour savoir quelle cour peut juger les actes d’un président en cours de son mandat ?
    Cette cour – Haute Cour de Justice - n’existe pas encore à M/car.
    Prenez connaissance de notre Constitution au lieu d’avancer des inepties.
    Soutenez TGV en étant plus critique au lieu de lui signer un chèque en blanc comme l’ont fait les fanatiques de Ra8 depuis 2002.
    Tous les actes et décisions prises par TGV depuis son coup d’Etat - et encore moins, les décisions prononcées par cette parodie de justice - sont illégales au regard de toutes nos lois qui sont encore en vigueur.
    Apparemment, certains intervenants - pro Ra8 ou pro TGV sans distinction - sont loin d’avoir reçu cette « éducation citoyenne correcte », seule condition qui nous permettrait de tempérer les ambitieux assoiffés de pouvoir qui se sont succédés à la tête de notre pays depuis l’indépendance et d’éviter les « crises politiques » comme il dit Ndimby dans son éditorial.

  • 5 juin 2009 à 10:06 | Tsitapenambava (#1757)

    Tsy tokony iadiana hevitra intsony ny fomba nahatongavan’Atoa Andry Rajoelina teo @ fitondrana @ zao andro sy ora izao. Efa fantatra sy voaporofo fa coup d’état dia coup d’état fa tsy asiana fanamboamboarana mba handokoana azy ho ara-dalàna. Coup d’état = fanonganam-panjakana. Noho izany izay fanapahan-kevitra rehetra raisin’ny mpanongam-panjakana dia tsy manan-kery (nulle et non avenue. Tahaka izany koa ny fanapahan-kevitra noraisin’ny mpitsara napetraky ny mpanongam-panjakana dia tsy manan-kery velively.

    Hoy izahay hoe : ry mpanongam-panjakana, aza atao fitaovana hanadiovan-tena sy handokoana an’ilay fanonganam-panjakana ho lasa ara-dalàna ny fitsarana, ny radio sy TV fa izahay ange mandanjalanja ary mahafantatra ny vary sy ny tsiparifary e ! Koa aza fahanan-dainga sy fampanantenana poak’aty izahay fa mialà ianareo teo dia mandehana miverina @ lalana ara-dalàna fa izay no atao hoe fahendrena. Hadalàna ny ankoatr’izay ary izahay tsy hanaiky hibaby ny hadalàna ataonareo.

    • 5 juin 2009 à 11:20 | doda (#1402) répond à Tsitapenambava

      Fifidianana vaovao ihany no mety avaha olana,maro ny tsy manaiky ny fitondran Haty fa maro sahala @izay koa tsy hanaiky ho entin Ra8,tsy aleo ve atao haingana ny fifidianan iarahana manomana fa tsy ny hat irery no manoma azy, avela milatsaka izay te hilatsaka Zafy Ratsiraka Ravalo Rajoelina Lehiriko sns....sns..atao mangarahara ary matoky aho fa hisy olom-baovao hilsatsaka @io dia hita eo izay tena tian vahoaka marina ?hatramin’izao mantsy samy milaza fa mamim-bahoaka daholo izy rehetra,ny valiny avy eo no afantarana hoe iza marina no mamim-bahoaka,matoa tafita ny fanonganam-panjakana ?mazava ho azy fa nisy ny herim-bahoaka nanampy,zany hoe misy ny vahoaka leo an Ravalo,ary misy koa ny vahoaka tsy mankasitraka Rajoelina izay no mahatsara hisian fifidianan vaovao idray.

    • 6 juin 2009 à 21:00 | kokoly73 (#1049) répond à doda

      Marina ny teninao ry Doda , tohanako zato isanjato mihintsy , tena ny fifidianana no antony hampilamina haingana ny toe-draharaha, ny HAT anie matahotra ny hanao fifidianana satria hovery ny toeran’izy ireo e !
      Samy manana ny fieritreretany ny olona ,ka dia avelao marina izay hilatsaka hilatsaka any, dia anjaran’ny vahoaka no mifidy izay olona hitondra azy, matoa nisy ny fanongànam-panjakàna dia nisy tsy nety nataon’ny teo aloha ao, saingy ny loza dia tsy mety hotafavoakan’ny nanongam-panjakàna ny fitondràna ny firenena izao ireto izy toa mihantona ohatry ny zinga fotsiny,,
      eo ampelantananareo ry HAT ny fahefàna dia tanteraho ny teny fampanantenàna rehetra teo amin’ny kianjan’ny 13 mai, fa aza bemarenina rehefa samy nahazo ny toerany ao !!! moramora be ny nanongana fa kosa tsy moramora ny mitondra ny baolina, hihih, tsy moramora ny mitondra firenena fa saingy tokony nodinihinao kely ilay izy alohan’ny nanongànanao ny teo aloha,

  • 5 juin 2009 à 10:09 | démocrate (#630)

    Quand on veut noyer un chien...on connait la suite, des actes de vengeances et d’accusations gratuites dictées par la jalousie,la haine et la frustration ,certains n’ont jamais fait mieux que les autres ,ils courrent encore et encore derrière eux sans pouvoir les rattraper.Tous les riches ne sont pas des voleurs,le « travallez plus pour gagner plus » n’est pas vain on n’aime pas celui qui réussit à fortiori s’il est riche malgache ou de Tana ou beau ou ambitieux pour lui et son pays ou élu au 2è mandat et ce n’est pas rien.Que ceux qui accusent les autres se regardent un peu dans le miroir,grandissez un peu vous faites tout petit vu de haut.Foncièrement démocrate,neutre et libre.

    • 5 juin 2009 à 13:06 | rakoto09 (#1735) répond à démocrate

      Monsieur Démocrate,
      Vous ne pouvez être démocrate si vous soutenez Ra8, et ce n’est pas une vue de l’esprit. Il faut revenir en arrière, comment il a étouffé tous les partis de l’opposition entre 2002 et 2009. La démocratie n’a pas existé et Ra8 ne sait même pas la définition.
      Pour la richesse de Ra8, je ne suis pas contre la richesse, s’il a été acquis en toute propreté, mais pas au détriment et au mépris de tout un peuple.
      Enfin il ne faut pas parler de 2ème mandat pour Ra8 car en 2002, il n’a pas été élu légalement, c’était un coup d’état et les accusations gratuites ne viennent que chez vous (GTT et Ra8tistes)

  • 5 juin 2009 à 11:19 | Randal (#2639)

    Il est à noter que Ravalomanana n’est plus le Président de Madagascar depuis sa démission écrite du 17 Mars 2009. Un Président qui démissionne ne peut plus prétendre porter ce titre.
    Cela dit, le fait de « juger un Président » ne tient plus debout, cette condamnation lui va de droit.

    • 6 juin 2009 à 07:37 | Jim-0450 (#945) répond à Randal

      Oublions-pas que s’il avait le choix...
      Il ne serait pas démissionnaire...
      C’était une meilleure décision pour éviter le bain de sang...
      Il vaudra mieux attendre le choix du peuple, pour s’y légitimer...C’est qu’on appelle SACRIFICE...

      A plus...

    • 7 juin 2009 à 13:05 | malagasy (#123) répond à Jim-0450

      Il avait 7 ans pour faire son choix, dômmage,il a choisit d’opprimer, de voler et de tuer les autres malgaches.

  • 5 juin 2009 à 13:30 | RADAGIL (#127)

    Quand un membre commence à se gangrener il faut l’amputer.Ra8 a ,par son affairisme sa main-mise sur tout M/scar,sans se soucier de l’illégalité de ses actes, pourri la vie des Malgaches qui se sont de plus en plus appauvris.Il a fallu le courage politique de TGV pour l’expurger.Bien sur qu’il faudrait une élection mais les conditions et le climat ne s’y pretent pas encore dans l’immédiat.

    • 5 juin 2009 à 15:01 | bozy_boleta (#1276) répond à RADAGIL

      qui vous dit que ravalo a volé , diniho lalina tsara ny zavatra nataony dia ho hitanao fa ny hampandroso ny malagasy no tena tanjony.
      ekena fa misy kilema izy fa mba jereo ny ataon’ny any ivelany amin’ny alalan’ireny reportage ireny dia ho hitanao fa tsy nangalatra izy fa nanome asa ho an’ny vahoaka malagasy, indrindra ny eny ambanivohitra.
      ny tena marina dia ireo tia ny lalan-kitakisoa no tia izao zava-mitranga eto amin’ny firenena izao.
      ary fankahalana an-dravlo no zava-misy « haine viscérale » hoy ny fiteny vahiny

      raha tena hendry ireo mpanongam-panjakana ireo dia niandry fifidianana dia nohamafisina ny propagandy, toy ny natao tamin’ny mairie.
      fa tsy mampijaly vahoaka toy io nefa ry zareo mandray karama midangana be

      ny fiainana vao maika mihalafo

      ny lainga fampandriana adrisa etsy andaniny no hataon’ny fat ou hat

  • 5 juin 2009 à 14:14 | ikopa (#671)

    Un régime arrive au pouvoir,à Mada, peu importe les réactions des mécontents(opposants de faits). Et cela ne change rien au déroulement de la vie de la nation.

    Dans le temps, Zafy a tenu les rènes pendants cinq ans,Ratsiraka « new look » régnait six ans, Ra8 en a eu sept. Peu importe ce que l’on pense et ce que l’on fait (en tant que opposant), le pouvoir des dirigeants est bien effective. Il a le cul sur le trône et la main dans le coffre.

    Cela a toujours été comme ça chez nous , et ça le restera.

    Mais qu’éspèrent-ils ces pro-ra8 ?

    • 5 juin 2009 à 18:03 | keta (#474) répond à ikopa

      Je voudrais juste apporter une rectification qui n’engage que moi bien sur , « Zafy n’a pas mis la main dans le coffre mais il était tout simplement nul... »

  • 6 juin 2009 à 05:45 | Boto (#1954)

    Ny zavatra mahagaga amin’ireto mpomba an’i dada8-mfm ary Satrobory dia ny hoe, lazaina fa fanonganam-panjakana no nisy. raha nisy fanonganam-panjakana ny dikan’izany dia nisy fanjakana niongana.
    1-ka inona no atao hoe fanjakana ary niongana nankaiza ???????? niongana any Afrika atsimo sa Swaziland sa Zimbabwe ??????????????????????????
    2-ndeha hataontsika hoe i le8 zany le fanjakana ; dia niongana izy izany satria milaza ianareo fa nisy fanonganam-panjakana. dia tsy tokony filoham-pirenena intsony izy izany satria efa niongana ???????????? ka maninona no mbola teren-ko masaka hoatry ny voalobo-jaza ny hiverenany hitondra an’i Madagasikara ??????
    3-Aza hadino anefa fa nametra-pialana izy ka ny fahefana feno dia efa tsy any aminy intsony fa efa nomeny olon-kafa izay natolotry ny olon-kafa amin’olon-kafa indray ary dia nohamafisin’ny HCC ny fahefana voarain’i Andry. ka maninona ny HAT foana no haratsiana eto isan’andro fa ny HCC tsy resahana mihitsy ????????????????
    4-Nilaza fa noterena i le8 nanao ny fametraham-pialana. nefa hatramin’izao mbola tsy misy olona na dia iray akory aza eny fa na dia ireo namana akaiky azy sy mpiara-miasa taminy akaiky ary ny Ambasadora us sy ingahy solontenan’ny onu, ny minisitra niara-niasa taminy sy ny praiminisitra-ny moa dia nangina daholo eny fa na dia ireo afaka nitsoaka aza. izany no manaporofo fa efa any swaziland i le8 vao nahita hevitra namorona izao akanga tsy aman’orana izao. Efa herinandro mahery taorian’ny fametraham-pialany vao fantatra sy heno fa any afrika izy ary na ny olona niari-tory nanao gardien-nazy teny Iavoloha aza tsy nataony veloma na de hoe miara-maty aminareo aho hoy izy. Aza mba matoky ny tenenin’le rangahy iny hoah !!! Minoa fotsiny ihany hoy izy tamin’ireo olona nilanja kobay niandry azy teny Iavoloha ka dia niesona ara-bakiteny ireo no nivoaka moramora i le8 ka tao anaty male arriera izy no niafina. raha olona tena hendry sy mba manana fanajana ny lalam-panorenana izy dia mba farafaharatsiny nandefa taratasy tamin’ny hcc nanazava raha tena nisy marina ny fanerena sy ny hoe iza no nanery azy fa tsy izao tontolo izao no fahanana lalitra....

    • 6 juin 2009 à 10:22 | cool (#2629) répond à Boto

      milay be fanazavana sad azo tsapahitanana, vavan’ny maty andrano reny mbola mitady famerenana an i Dada reny e !!! rerakeo ny lohandohampisorona no maazo vola amin’ireny f le vahoka may ny taninandro eny magro reny voky resaka sy blabla fotsny !!!!!

  • 6 juin 2009 à 08:49 | rakoto09 (#1735)

    Remarquez que Monsieur Ravalomanna n’a jamais respecté les institutions de la République, même en tant que chef d’Etat, il n’a jamais respecté personne, il n’en faisait qu’à sa tête. Ce n’est pas un homme d’Etat. Son raisonnement se résume par la possession de l’argent et richesse = avoir tous les droits. Il est vrai qu’il est assez primaire et ne peut avoir aucun sens politique.

  • 6 juin 2009 à 18:05 | LANDYMAMPALAHELO (#1622)

    Je ne suis pas juriste et je n’ai pas fait du droit mais je ne peux m’empêcher de faire cette petite remarque : la Justice malgache est vraiment ridiculisée, une correctionnelle n’est pas habilitée à juger un chef d’état et encore moins de le condamner . De la mauvaise foi pure et simple car je ne crois pas Mme Le Ministre que vous ignorez la base du droit, même moi je le sais, n’ayant jamais fait du droit... Ou pour le plaisir de salir... par frustration ???Mais là c’est bafouer la Constitution aussi... Et ça c’est grave... Mampanongo tena ...Mahamenatra... Enfin comme tout va à vau l’eau dans cette HAT ce n’est point étonnant. Mais ce sont tous les malgaches qui sont ridiculisés et ce n’est pas juste...Heureusement tout a une fin et j’espère que tout ce ridicule finira bientôt...

    • 7 juin 2009 à 00:58 | el che (#344) répond à LANDYMAMPALAHELO

      LANDYMAMPALAHELO,

      Je comprends votre étonnement, car elle est légitime

      Pourtant, qu’il n’existe actuellement aucune instance qui permet de juger le pt de la république.

      En effet, La Constitution dit que seule la Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président.

      malheureusement, Cette Cour de justice n’a jamais été mise en place par les chefs d’état successif.

      A qui la faute ?

      - D’abord aux chefs d’état, qui craignaient d’être jugés pour leurs actes délictueux(violation répétée de la Constitution, haute trahison.

      - En suite, le Parlement, qui n’a pas joué son rôle de contre-pouvoir en exigeant l’institution de la HJC, telle qu’elle est prévue par la Constitution.

      - De même, la Cour Constitutionnelle, dont les membres sont réputés « sages », n’ont pas osé dénoncé le caractère illégale de la non existence de la HJC dans les faits.

      Les « éminents juristes », professeurs de droit,ne se sont pas beaucoup battus pour dénoncer cette carence, par peur de mesures de représailles, sans doute.

      Enfin, en vertu de la séparation des pouvoirs, l’ordre judiciaire (le tribunal Correctionnel) n’est pas compétent pour juger un président de la République.

      Ainsi sont inconstitutionnelles la condamnation de Didier Ratsiraka, et de Marc Ravalomanana, voire même celles de Pety Rakotoniaina et de pierrot Rajaonarivelo

      Si aujourd’hui les institutions malagasy marchent sur la tête, c’est en partie parce que la HJC n’existe pas.

      La 4ème République a le devoir de remédier à cette absurdité institutionnelle.

  • 6 juin 2009 à 20:40 | LANDYMAMPALAHELO (#1622)

    Monsieur HAT voit la paille ans l’oeil de Ra8 mais ne voit pas la poutre dans le sien... En si peu de temps qu’il est au pouvoir volé, Monsieur se permet de gaspiller 1’argent du peuple dans un restaurant de la Tour Eiffel pour fêter son anniversaire. Pendant que le pauvre peuple trime et peine pour gagner son kapoaka de riz ? Ou sont les belles promesses du 13 mai ? Mieritrereta ry vahoaka, ataovy tsara ny safidy fa soa kenda vao domy aho ranoatra...

  • 7 juin 2009 à 09:25 | FAHJUNZI (#424)

    Tous s’accordent à savoir que votre attitude, au moment d’entreprendre un projet, est le facteur dominant de son succès.Bref, VOTRE ATTITUDE COMPTE PLUS QUE VOS APTITUDES. Un optimiste, vous le savez probablement, est une personne qui, ayant usé ses chaussures, calcule qu’il se retrouve sur ses pieds. Le pessimiste dit :« je le croirai quand je le verrai. » L’optimiste dit :« Je le verrai quand je le croirai ».L’optimiste agit, le pessimiste s’asseoit. Un optimiste jette un coup d’oeil à un demi-verre d’eau et dit qu’il est à demi plein. Le pessimiste regarde le même demi-verre d’eau et dit qu’il est à moitié vide.La raison est simple. L’optimiste met de l’eau dans un verre. Le pessimiste en retire de l’eau. C’est une vérité presque universelle que la personne qui retire tout de la société sans essayer de la servir est un pessimiste et même un fataliste qui craint de ne pas avoir sa part. La personne qui fait de son mieux et qui fournit sa contribution est un optimiste,il est confiant parce qu’il travaille personnellement à trouver une solution. « Si Dieu ne gouverne pas les affaires de l’homme, les tyrans s’en chargeront. » Nous devons adopter une conduite droite et ferme sur l’application de la loi. Nous avons trop cédé de terrain de ce côté par souci de justice envers les prévenus. Il est temps de traiter avec plus d’impartialité et le criminel et la victime.Nous devons protéger les droits des deux parties et faire payer le crime au coupable et non à la victime.

    • 9 juin 2009 à 02:15 | el che (#344) répond à FAHJUNZI

      Votre dernier paragraphe a particulièrement attiré mon attention.
      En effet, il est indispensable de faire appliquer la loi.

      1° La rédaction de la loi est le 1er critère pour la bonne application de celle-ci. Elle doit être le fruit de mûres réflexions de la part des constituants, des législateurs,être justes, être acceptées démocratiquement, et être au service du plus grand nombre (objectives)

      2° Le respect de la loi passe par l’honnêteté et la rigueur de juges qui l’appliquent, des institutions et autorités qui la contrôlent.

      3° Tous les contrevenants ne doivent rester impunis : c’est la seule façon de freiner les ardeurs de ceux qui seraient tentés

      - de faire du zèle,

      - de braver l’interdit,

      - de s’adonner dans la corruption,

      - d’interpréter la loi à des fins personnelles.

  • 7 juin 2009 à 13:10 | ikopa (#671)

    C’est simple.

    Si ra8 ne croit pas en la valeur des décisions prises en son encontre, qu’il prenne la peine de débarquer à Ivato. Peut-être voudrait-il dire que les menottes de la HAT n’aurons pas d’emprise sur ses impériales mains. Ou que les murs de l’enceinte de ’ailleurs, nous sommes bien curieux de voir ça.

  • 8 juin 2009 à 21:53 | LANDYMAMPALAHELO (#1622)

    Un vrai patriote qui aime vraiment sa patrie d’après moi c’est : si on n’est pas capable de gouverner on ne pretend pas au pouvoir car on risque de mener sa patrie au désastre et de faire souffrir ses compatriotes.Tous les gouvernants qui se sont succédé pensaient plutôt à leur petit moi...plus ou moins, mais pas totalement au bien du pays et du peuple.j’avoue humbement malgré mon coeur qui déborde d’amour pour mon pays que moi je n’en serai pas capable, par contre je prie le Seigneur Tout Puissant qu’il fasse que les hommes ou femmes de valeur malgaches se manifestent et sortent Madagascar de cette ornière et que le pauvre peuple vive enfin dans la sérénité, la paix,qu’on ne soit plus parmi les plus pauvres.Je ne suis pas assez instruite pour donner des conseils de gouvernance mais j’ai la foi et l’espérance d’un Madagascar meilleur ancré en moi. Courage à nous tous et que Dieu nous garde...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS