Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 22h09
 

Politique

Pour Andry Rajoelina, tout fonctionne comme sur des roulettes

samedi 21 avril 2012 |  4227 visites 

S’exprimant sur la situation politique actuelle, le président de la transition, Andry Rajoelina ce vendredi 20 avril en marge de l’opération de reboisement à Andranovelona (Ankazobe), a déclaré que « l’application de la feuille de route est satisfaisante ; il est faux de dire que la feuille de route est bloquée, à preuve, toutes les institutions de la transition sont en place et dernièrement, la CENIT ; la loi d’amnistie a été adoptée. Il n’y a donc plus aucun obstacle pour cheminer vers les élections d’autant que les experts des Nations unies sont attendus la semaine prochaine pour définir les besoins électoraux et déterminer avec la CENIT le calendrier des élections ».

Par ailleurs, le président de la transition souligne qu’il ne lui revient pas de définir l’ordre des élections à organiser ni de fixer la date de ces élections ; il avoue que le président de la transition est prêt et qu’il n’a pas peur d’affronter n’importe quelle élection dans n’importe quel ordre. Mais il refuse toujours de répondre officiellement à la question de savoir s’il sera ou non candidat.

Par rapport au limogeage du ministre de l’Environnement, le président de la transition confirme que c’est la Primature qui assure l’intérim à la tête de ce ministère en attendant son remplaçant. Il précise que la nomination de ce successeur ne peut que suivre le processus décrit dans la feuille de route. Mais, ajoute-t-il, peu importe que ce successeur soit là ou non, car cela n’empêche pas les affaires nationales de tourner comme il faut.

Recueilli par Bill

140 commentaires

Vos commentaires

  • 21 avril 2012 à 08:57 | Noue (#2427)

    Tout fonctionne comme sur des roulettes ? allons !!!! tout quoi ?

    Les malgaches peuvent manger à leur faim ?

    Il n’y a plus de bandits qui :

    - dérobent

    - tuent

    - assassinent

    - ils sont contents les malgaches de vivre dans la misère qui perdure ?

    tout fonctionne ?????????????

    non mais quoi encore ???

    • 21 avril 2012 à 09:42 | betoko (#413) répond à Noue

      Bien sûr Noue qu’il y a toujours la misére chez nous , et cela ne date pas ni depuis 2009 , ni il y a 50 ans . Est ce que tu temps de Ratsiraka et de Marc Ravalomanana , il n’y avait plus de miséres , des bandits qui volent et qui tuent , même ici en France , ces derniers jours tous médias ne parlent de de meutres , assassinas , vols , sans parler de 5 millions de pauvres .
      Un de nos plus grand voleur se trouve en Afriqure du Sud depuis 3 ans , un autre à Neuilly depuis plus de dix ans , qui dit mieux ?
      Hier matin Eva Joly était l’invité de la radio Franc inter entre 8h15 et 9 h , un auditeur lui avait posé la question : Pourquoi avez vous accepter de travailler avec Marc Ravalomanana , le quel est trés connu pour être un des plus corrompus des chefs d’états d’Afrique ? Sa réponse : C’est le gouvernement norvégien qui m’avait demandé d’y installé un organisme contre la corruption mais pas du tout sur l’initiative de Marc Ravalomanana , et je vous signale que lors de mon séjour dans ce pays, nous avions pu liberer 3 milles personnes emprisonnés sans motif valable que se soit d’ordre politique ou économique
      Et à Patrick Cohen journaliste de France Inter de l’interpeller , mais pourquoi vous n’avez rien fait quand Marc Ravaloamanana a fait comdamner à mort des personnes qui ont osé rouspeter quand cet ex chef d’état a spolier leur bien ? Hélas, Madame Eva Joly n’a pas pu répondre car l’heure à la quellle elle lui est attribuée a étè déjà dépassée et a fait place aux infos de 9 heure. Preuve que le monde entier connait trés bien qui est Marc Ravalomanana et je métonne que certaines personnes le soutiennent jusqu’ à l’idolatrer

    • 21 avril 2012 à 09:44 | iarivo (#5822) répond à Noue

      Pourquoi tooujours cette même mauvaise foi ?

      Avec les prochaines élections, tout ces problèmes d’insécurité, de mal-être et autres misères pouront enfin être traité en priori, ce qui n’avaient jamais été abordé entre 2002 et 2009.

    • 21 avril 2012 à 10:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      - « Vous prenez référence à ce fameux Christian Chadefaux,expulsé de Madagascar ».
      « condamnation de 10 (dix) paysans protestants ».

      Pour être condamnés à mort,il y avait effusion de sang.N’est-ce pas ?

      Ces paysans étaient-ils condamnés par le crime de sang occasionné à cette époque,pas pour leurs terrains ?

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 avril 2012 à 10:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Les statistiques existent,Faisons les comparaisons :
      - de mois en mois ,
      - du trimestre au trimestre
      - et d’année en année ;
      Pour la période du Président Marc RAVALOMANANA et celle de la Transition d’Andry Nirina RAJOELINA.Point barre !

      Et il faut appliquer immédiatement « la peine de mort » pour tout crime de sang et de « kidnaping d’enfant ».

      Basdile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Basile RAMAHEFARIDOA
      b.ramahefarisoa@gmùail.com

    • 21 avril 2012 à 12:24 | RABERENE (#3227) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Babase !il faut comparer ceux qui sont comparable,exemples :
      - R8 et Ratsiraka:2 voleurs,2 ex presidents,2 exiles
      - Babase et Behevitra(celui qui se dit tonton):2 vieux en crise d’ages....
      Comparer SEM Andry RAJOELINA et R8 et faire sortir des ratios de comparaison ,c’est meconnaitre les regles elemantaires de comparaison.

    • 21 avril 2012 à 12:24 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon ’’bon’’ Basile, il ne s’agissait que de paysans pauvres acculés à se défendre !

      93 paysans malgaches ont comparu devant le Tribunal de Miarinarivo, localité située à 90 km à l’Ouest d’Antananarivo à la mi-novembre 2007 suite à une « rebellion paysanne » dans le hameau d’Ankorondrano qui fit deux morts, une jeune villageoise et 1membre des forces de l’ordre.
      Un procès qui se disait « exemplaire » car les paysans inculpés ont résisté collectivement, le 11 août 2006, aux forces de l’ordre venues les « desquatteriser » [comme on le disait à l’époque], avec une extreme violence, des terrains sur lesquels ils étaient installés depuis des décennies, mais qui étaient alors réclamés par leur acheteur, un riche promoteur (... copain de Ravalomanana) aux fins d’étendre son parc ...d’attraction voisin !
      Une affaire exemplaire de la conflictualité du monde paysan avec l’agro-business autoritaire qui envahit depuis quelques années les campagnes malgaches.

      Le hameau d’Ankorondrano a été entièrement détruit par le pouvoir et tous ses habitants abandonnés à leur triste sort après la « rebellion ».

      > 13 inculpés ont été condamnés à mort
      > 6 condamnés à 12 ans de travaux forcés, un à 1 an ferme

    • 21 avril 2012 à 12:31 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Basile
      Tu confirmes donc -explicitement- que l’amnistie n’est pas possible pour les crimes de sang !
      Ainsi le donneur d’ordres (de tirer à vue, sans sommation, sur une foule désarmée) à la garde présidentielle ayant aboutie à la tuerie du 7 février 2009 doit ainsi répondre de son délit !!

    • 21 avril 2012 à 12:31 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à iarivo

      Oh lamentable, lamentable !!!!!!!
      Que font le dj, les forces de l’ordre depuis 2009 face à cette insécurité, cette misère où ils ont entraîné Madagascar ????? Pour vous, il faut attendre les élections, en attendant il faut payer ces minables pour quoi faire ?????? Pour piller, se remplir encore un peu plus les poches ?????? Ils se construisent tous des villas, se dotent de 4x4, à fond dans une politique népotiste et l’insécurité c’est l’affaire de celui qui sera élu ???? Quelle mentalité pourrie !!!

    • 21 avril 2012 à 13:10 | iarivo (#5822) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Pourtant c’est simple et évident !

      Vous voulez mettre un terme au régime actuel ?

      Alors assurez-vous que les élections ont lieu le plus tôt possible !!!

    • 21 avril 2012 à 13:35 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Mais pour qu’ il y ait élection il faut au moins un rival , et que celui qui l’ en empêche ait les c- - - - - - s de l’ affronter , alors ne parlez pas d’ élections SVP , élection veut dire un parti et l’ opposition , en muselant l’ opposition ce n’ est pas une élection mais une usurpation , comme celle de ce « pouvoir » : INCAPABLE !!!
      Qu ’est ce qu’ on va élire , cette majorette ? et qui en face ,personne ... quel choix ! rajoel ou le dj , à moins que cette hermine ramène encore son insolence , au moins cela fera la fierté de tous ces incapables , bonne continuation , simulacre dans tout

    • 21 avril 2012 à 14:12 | Tsisdinika (#3548) répond à internaute

      Et le donneur d’ordre de cette foule qui lui a dit d’aller se faire « tirer à vue », où en est sa responsabilité ? Pour vous rafraîchir la mémoire, ce monsieur a donné l’ordre de prendre le palais en précisant « na basy mipoaka, na tafondro mipoaka bla bla », donc en pleine conscience du péril.

    • 21 avril 2012 à 14:21 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Est-ce là vos arguments pour justifîer votre volonté d’empêcher le retour à la normalisation constitutionnelle ?

      Pourtant le TIM, le parti TEZA, le MFM, l’AREMA autant que le NONIMA ou le Leader Fanilo peuvent présenter leur(s) propre(s) candidat(s) et participer librement à toutes ces futures élections !

      Par contre, un criminel est privé de facto de l’ensemble de ses droits civiques et ne pourra donc pas participer a une suenconqur consultation citoyenne, que ce soit en tant que candidat qu’en tant que simple citoyen.

      Si Marc Ravalomanana conteste ce qualificatif qui lui est attribué, qu’il vient se constituer prisonnier pour défendre son point de vue auprès des tribunaux malagasy.

    • 21 avril 2012 à 16:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      « vous parlez de rébellion paysanne »,d’où cette condamnation à mort parce qu’il y avait effusion de sang.
      Aux dires des autres :« 10 paysans protestants »
      Pas d’autres commentaires et je ne crois pas que le Président Marc RAVALOMANANA s’était intervenu pour « la décision des juges ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 avril 2012 à 16:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RABERENE

      Accordons nos violons :
      « JE parles des comparaisons de nombre des crimes,violences et des vols avec violences et armes de guerre » .Point barre !

    • 21 avril 2012 à 16:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      Internaute,
      il y a beaucoup de points noirs sur la « zone rouge d’Ambohitsirohitra »
      Et d’autre part,Andry Nirina RAJOELINA avait préparé minutieusement cette attaque.
      Pour cette affaire du 07 février 2009=AV7,ce dernier devrait s’expliquer publiquement.C’est une manipulation de bas étage et monstrueuse et une escroquerie « institutionnalisée »(envoyer les gens,payés d’avance et manipulés à l’abattoir,en se cachant dans un lieu ex-territorial pour sauver sa peau,et les indemnisez après,avec de stèle ou « représentant-désigné-reproché ».
      Pour tout crime de sang,je suis pour la peine de mort-exécution immédiate,sans appel ni cassation)
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 avril 2012 à 16:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      « NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS,MONSIEUR LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA N’A PAS BESOIN DE SE CONSTITUER PRISONNIER ».
      Que le Peuple fasse son jugement par le truchement des élections.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 avril 2012 à 18:11 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Mais pourquoi donc se constituer prisonnier !
      1) ce serait un aveu
      2) des putchistes qui qualifient illégal de se faire renverser et refuser de l’ etre ! , qui sont dans l’ illégalité la plus totale , usurpant le pouvoir , et prenant en otage 20 millions d’ habitants , ils devraient se constituer QUOI !!!
      Et vous prônez la force et les armes pour un retour à la « Constitutionalité » !!!
      Donc pour lutter contre la dictature démocratique , rien de mieux que la manière forte " !!! et vous appelez ça constitutionel !
      et mettre une balle au lapin pour l’ interet de 20 millions de Malagasy ce serait quoi : anticonstitutionnel !
      Pour un juriste vous etes surprenant, vous avez passé vos diplômes en Birmanie , Corée du Nord , ou URSS ?

    • 22 avril 2012 à 06:57 | Eleonore (#5039) répond à betoko

      Au secours, c’est de l’ex-presidentite aigue ! Il faut lui museler la bouche : c’est comme la rage, hautement contagieuse !

    • 22 avril 2012 à 07:15 | rivokely (#653) répond à betoko

      Misy foana tokoa ny fahantrana teto Madagasikara, ianao moa any andafy any tsy mahatsapa angamba fa efa tonga amin’ny « fahantrana manara-penitra » izao izahay malagasy aty nanomboka tao aorinanan’ny fanonganam-panjakana nataon’ireo mpivarotra tanindrazana.

    • 22 avril 2012 à 10:52 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A Basilou !
      Pourquoi s’ils étaient catholiques ça changerait les choses ??

      Je sais, je sais, il y a tellement longtemps que tu n’as pas mis les pieds à Mada que forcément tu n’es au courant de ce qui s’est passé
      Ce n’est pas faute pourtant d’avoir fait l’actualité et de condamnations de tous bords ...y compris de certains ’’alliés’’ de Ravalo ; les autres (les affidés) ayant trop peur de s’exprimer
      Sinon, tu t’exonérerais d’un commentaire aussi abscons !!

      Je confirme la condamnation de 21 paysans ; 13 à la peine de mort
      6 condamnés à 12 ans de travaux forcés, un à 1 an ferme et un à 1 an avec sursis...

    • 22 avril 2012 à 11:11 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Et d’autre part,Andry Nirina RAJOELINA avait préparé minutieusement cette attaque. Pour cette affaire du 07 février 2009=AV7,ce dernier devrait s’expliquer publiquement »

      Cher cancanier et blablateur,
      Evidement toi qui a déserté ton pays depuis 1964...tu es forcement mieux informé, sauf que tu n’as aucune preuve de ce que tu avances ; les seuls points noirs ils sont dans ton esprit à un point tel que tu reprends stupidement un schéma et des bavardages véhiculés çi et là par ceux qui y ont interet(s) !
      La seule réalité -à ce jour- reste le massacre opéré par la garde présidentielle sur une foule désarmée et, jusqu’à preuve du contraire, pacifique [je te signale, puisque tu fais semblant de l’ignorer, que les tirs ont été sans sommation alors que la ligne rouge n’avait pas été dépassée et la deuxième salve tirée dans le dos des gens qui s’enfuyaient]

    • 22 avril 2012 à 23:28 | destiny (#5811) répond à internaute

      c’est pourquoi certains témoins ont été occultés, n’est-ce-pas ?

    • 23 avril 2012 à 09:58 | luckyluke (#6511) répond à internaute

      qui a emmené SON vahoaka vers une mort certaine à ambotsirohitra ?? ra-8 ou joël ??

    • 23 avril 2012 à 10:04 | luckyluke (#6511) répond à Noue

      tout fonctionne pour lui, mais la roue tourne

  • 21 avril 2012 à 09:05 | alamino (#809)

    Pour ce ppauvre putschiste, tout va bien tant qu’il peut se maintenir sur la branche pourrie de son pouvoir bidon.

    Des collabos qui lèchent ses bottes sont aussi prêts à changer leurs vestes dès que le vent tournera !

    Quel désastre et honte !

    DEHOOOOOOOOOORS LES PUTSCHISTES ! RAJAONARIVELO SY NY TARINY DEHORS !

    VIVE LA DELMOCRATIE MALGACHE ! A BIENTOT !

    • 21 avril 2012 à 10:08 | betoko (#413) répond à alamino

      Alamino , avez vous une preuve que se sont des putschistes ? Quelle est la définition de ce mot dans les dictionnaires français ?
      Voici ce que je viens de lire dans le dictionnaire La Rousse édition 2009 , page 836 : Putschiste : adjectif net nom , relatif à un putsch ; qui y participe .
      Putsh n.m Coup d’état ou soulevement organisé par « UN GROUPE ARME » en vue de s’emparer du pouvoir .
      Je suis allé sur YOU TUBE et j’ai pu réécouter la déclaration de Marc Ravalomanana le 16 mars 2009 le quel a transmis le pouvoir à un directoire militaire ce qui est "anticonstitutionnel , C’était bien lui qu’on voit à l’écran à moins que se soit son double ou un frére jumeau , à moins que se soit un montage , ce qui m’étonne beaucoup . Donc libre à l’armée de transferer le pouvoir à qui elle voulait . Possible que pour certain , si l’armée n’a pas transferé le pouvoir à Andry Rajoelina mais l’avait gardé , ce ne fut pas un coup d’état .
      J’ai lu ici cette semaine que quelqu’un a écrit que même Sarkozy a reconnu que ce fut un coup d’état, mais à cette époque il était trés mal informé , et que pense t il de Marc Ravalomanana ....... à visionner aussi sur You Tube

    • 21 avril 2012 à 10:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      « LIBRE A L’ARMEE de... »
      Arrez votre cirque,Betoko.
      Avec un groupe armé,Andry Nirina RAJOELINA et compagnie ont fait valoir « l’extra-constitutionnalité »,une expression noble pour dire :« un coup d’Etat ».

      Oui,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a confié le plein pouvoir à un « DIRECTOIRE MILITAIRE » pour calmer les troubles existants à Madagascar et donner un certain repli aux politiciens de trouver « un terrain d’entente ».
      Betoko,
      « L’histoire dira que Monsieur Marc RAVALOMANANA soit un patriote qui a évité tout affrontement inutile entre les Malgaches ».
      « Déjà,la calomnie de faire condamner à morts des paysans protestants,véhiculée par certain journaliste indésirable à Madagascar,tel Christian Chadefaux » est déjà insupportable.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 avril 2012 à 10:36 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Connaissez-vous au moins le véritable fondement de l’histoire de ces paysans de l’Itasy condamnés à mort ?

      Et les raisons de l’expulsion du journaliste Christian Chadefaux comme celui du Père Urfer ?

      Renseignez-vous d’abord avant d’avancer de telles inepties !

    • 21 avril 2012 à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :"arrêtez votre cirque...

    • 21 avril 2012 à 11:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Pour les deux expulsions :
      « approuvées,par Moi, Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com ».
      Pour la décision d’une justice compétente :« PAS DE COMMENTAIRE ».
      D’autant plus que la condamnation à mort s’est évaporée,
      - NON EXECUTION !

      Basile RAPMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 avril 2012 à 11:25 | betoko (#413) répond à iarivo

      Merci beucoup Iarivo d’avoir mis de l’eau dans mon vin , Basile est trop obtu et de trés mauvais foi pour pouvoir vous répondre sans compter son fanatisme sans borne à Marc Ravalomanana .
      Marc Ravalomanana ne supporte pas que quiconque ose le critiquer ni se mettre en travers de son chemin , il est le seul qui doit avoir raison , l’état , la loi c’est lui , il est maître aprés Dieu , il s’est comporté comme un roi quand il était au pouvoir, il a droit de vie et de mort à tous les malagches . Monsieur ne paye ni droit de douane ni impos ni taxe , et de plus il ose encore spolier les pauvres paysans , sans parler de manipuler la FJKM dans le but d’assoire son pouvoir ,Pauvres fanatiques

    • 21 avril 2012 à 12:35 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dois je te rappeler une (petite) partie de tes déclarations en juin 2009 !
      Basile Ramaherisoa dit :
      18 juin 2009 à 3 h 27 mn
      Depuis qu’un certain Ravalomanana insinue que la FRANCE réinstaure le néo-colonialisme à MADAGASCAR, j’ai jeté à la poubelle le peu d’estime pour l’homme en fuite en rendant son tablier par ordonnance.

      Le contrôle par la H.A.T. de notre Ambassade à PARIS est nécessaire et vital pour la continuité de nos bonnes relations FRANCE/MADAGASCAR

      Que le président déchu reste chez les zoulous, en Afrique du Sud, un des pays les plus inégalitaires du monde

    • 21 avril 2012 à 12:49 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou
      Non execution de la peine capitale des 13 paysans condamnés à mort (pour 1 seul mort des forces de l’ordre) ne veut pas dire amnistie et ils restent condamnés et en prison !
      Je te rappele aussi que Mada s’était engagé à ne pas exécuter la peine capitale ; il est ainsi permis de se demander pourquoi elle a été prononcée à l’encontre de 13 pauvres hères ; sinon de faire un exemple.
      Tu as une drole de conception (à géométrie variable) des choses et de la justice !!
      C’est vrai, eux ils ne sont que de pooovres paysans (ou des paysans pauvres), n’est ce pas !!

    • 21 avril 2012 à 13:05 | el che (#344) répond à alamino

      oui, alamino

      Que le peuple se leve et ose dire fort et haut « AR, DEGAGE »

      Non au putshiste qui veut rester au pouvoir. Si la SADAC et autre ibstitution est incapable de le faire, le peut doit se sauver lui même !

      Que cesse cette mascarade à la Ikotofetsy sy Imakaha

      ALEHA MANDEHA !

    • 21 avril 2012 à 13:34 | iarivo (#5822) répond à el che

      Qui ne dit rien consent !

      Ce silence, remplit de sagesse, dont à fait preuve le peuple malagasy depuis 3 ans, démontre bien que ce dernier ne veut plus de Marc Ravalomanana...

    • 21 avril 2012 à 14:26 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Rajoelina EST un putschiste. Il a dissout le Parlement et le Sénat des représentants élus du peuple pour les remplacer par une assemblée croupion. Quelle est votre excuse pour cette confiscation ? C’est pas dans votre définition ça ?

    • 21 avril 2012 à 14:30 | Tsisdinika (#3548) répond à iarivo

      Fa ianao ve tena marary saina sa nasian’olona tamin-dra8 e ? Fa inona daholo aminao ny hetsika fanoherana poretin’i tgv eraky ny tanàna sy ny fanagadrana olona isan-karazany io ?

    • 21 avril 2012 à 16:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      Internaute,
      cela fait plus de dix fois vous me rappelez de ce que j’ai en 2009.
      Je vous ai déjà répondu.
      Internaute :
      « Seuls qui sont très savants ou ceux qui sont très ignorants ne changent pas d’avis »
      Conficius.
      Merci,quand même, de me les rappeler sans cesse ;
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 avril 2012 à 16:48 | Ravo (#6610) répond à internaute

      Oui ce Basile est un vrai « Tanalahy »... UN vieux retraité sans vergogne, Tsy mahalala menatra !!!!!!
      «  »ye, tanalahy ny foko, mahay miova loko ....
      Na inona na inona lazain’i Basile dia tsy NON-SENSE daholo, Artificiel fa tsy misy logique !...hevitra taingina amboamboarina ! izany ve no olona mba ho enoiko ?...Andraso eo paoly !

    • 22 avril 2012 à 01:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ravo

      Ravo,
      libre à vous de me croire ou pas.
      "J’ai suivi Andry Nirina RAJOELINA dès son arrivée à la Mairie d’Antananarivo parce qu’il pratique la politique de la coopération décentralisée avec la Région île de France.Bref avec la France.
      OUI,je l’ai suivi aussi parce que j’ai de la sympathie pour les « COLONELS » et le Président de l’Assemblée Nationale Malgache.
      Oui,j’étais contre Monsieur Marc RAVALOMANANA de nous embarquer chez les anglophones « africains » qui n’ont pas la même culture que les francophones.
      Ravo,
      J’ai changé mon point de vue sur Andry Nirina RAJOELINA depuis que j’ai appris qu’il n’a pas de salaire.Ce n’est pas ma tasse de thé parce qu’il sera à la merci de « X »,« Y » et « Z ».
      Je ne souhaiterais pas que mon Peuple soit à la merci de « X » ,« Y » pour le plaisir d’Andry Nirina RAJOELINA.
      J’ai connu Monsieur Marc RAVALOMANANA depuis longtemps mais je ne suis pas intéressé de nouer des relations parce qu’il devient « Président de la République ».
      Il y avait un petit point « NOIR » aussi dans ma vie,je n’ai pas souhaité réactiver des relations avec les « gens » d’AMBATOMANGA ou des environs.
      C’est une erreur,mais je suis comme ça.Point barre !
      Cordialement RAVO
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2012 à 08:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ravo

      Ravo est un ou une nouvelle visiteuse de MT.com
      « Na inona na inona lazan’i Basile dia tsy NON SENSE daholo ».
      Avez-vous compris ce que vous avez écrit :
      « tsy NON SENSE » donc « SENSE »

      Merci.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.rtamahefarisoa@gmaqil.com

    • 22 avril 2012 à 08:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ravo

      Pour « RAVO » et « INTERNAUTE »
      - Depuis la formation du Gouvernement de transition d’Union Nationale,Andry Nirina RAJOELINA a bafoué la feuille de route en nommant unilatéralement ses proches collaborateurs à la tête des Ministères clés.
      1-Hajo Andrianarivelo,
      2-Jean Max Rakotomamonjy,
      3-Olga Ramaroson,
      4-Ny Hasina Andriamanjato,
      5-Général Rakotoarimasy Lucien,
      6-Général Randrianazany
      7-Elia Ravelomanantsoa,
      8-Benjamina Ramanantsoa,
      9-Manantsoa Victor,
      10-Ndahimananjara Johanita
      - Andry Nirina Rajoelina a fait « blocage » à la décision du Premier Ministre Jean Omer Beriziky d’octroyer une autorisation à la mouvance Albert ZAFY lorsque cette entité politique a envisagé d’organiser une manifestation à Ambohijatovo (la fameuse place de la Démocratie de 2009)
      Ce n’est pas Basile RAMAHEFARISOA,seul, qui change mais la Place de la Démocratie aussi ,Internaute/Ravo ;
      - Jean Omer Beriziky ,Premier Ministre et Ministre de l’Environnement et des Forêts aurait refusé de financer la campagne de reboisement du 20 avril 2012 puisque le Ministère ne dispose pas de fond nécessaire à cette organisation du "BLING-BLING /Plébiscite d’Andry Nirina RAJOELINA.

    • 22 avril 2012 à 10:53 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’Histoire, avec un « H » majuscule, dira surtout que Marc Ravalomanana avait été un « vil escroc » dont ses horribles malversations ont été stoppé grâce a un soubresaut patriotique dirigé par Andry Rajoelina !

    • 22 avril 2012 à 11:12 | iarivo (#5822) répond à Tsisdinika

      Savez-vous déjà au moins comment avait été élu cette dernière Assemblée nationale mais aussi et surtout le Sénat après la révision constitutionnelle ???

    • 22 avril 2012 à 11:19 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon pauvre Basile
      T’as jamais suivi personne parce que ça fait 50 ans que tu as délaissé tes compatriotes et donc 50 ans que tu n’es engagé ni dans la vie politique, ni dans la vie sociale ou associative
      Par ailleurs on voit que tes ’’convictions’’ se fondent sur du bcp sérieux à lire tes arguments puérils, infantiles !!!!!!!!!!

    • 22 avril 2012 à 11:39 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, je ne vous demandais pas si vous approuvée ou non ces 2 expulsions, vous êtes totalement libre d’avoir votre propre opinion ou position.

      Ce que je vous demandais c’était de savoir si vous connaissez les véritables raisons de l’expulsion de Christian Chadefaux et du Père Urfer (et non pas celles des déclarations officielles).

      Soyez franc.

    • 22 avril 2012 à 14:28 | el che (#344) répond à iarivo

      Iarivo,
      Vous avez tord ; le petit peuple pense à vivre au jour le jour, et la vie devient un véritable calvaire pour le grand nombre.
      Mais bientôt, ils pourraient bien jouer le tout pour le tout, et botter les fesses à A. Rjoelina et consorts, qui les a une fois de plus trahi !!

      L’éviction de ravalomanana des éléctions sera bien un détonateur à la révolte (une vraie cette fois ci).

    • 22 avril 2012 à 17:25 | iarivo (#5822) répond à el che

      Marc Ravalomanana ne pourra revenir au pouvoir que de 2 manières :
      - suite à un coup d’état militaire,
      - suite à une révolte populaire.

      Dans l’une ou l’autre cas, nous avons vu que les différentes tentatives (FIGN, BANI, rodobe, retour de Marc Ravalomanana à Madagascar, etc.) ont échoué.

      Mais le risque zéro n’existe pas et il suffirait d’un « faux pas », d’une « bavure » de la part des forces de l’ordre ou du pouvoir en place pour provoquer éventuellement l’étincelle qui mettra le feu aux poudres.

      Le non retour ou la non participation en lui-même de Marc Ravalomanana aux élections futures n’est pas suffisant pour être ce détonateur.

      Tout dépendra surtout de la manière dont seront géré les différentes manifestations de mécontentement des « Zanak’i Dada » qui s’en suivront.

      Jusqu’à présent, les forces de l’ordre ont su adopter la bonne attitude en restant sur la réserve.

    • 22 avril 2012 à 17:58 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      #
      « Mais le risque zéro n’existe pas et il suffirait d’un « faux pas », d’une « bavure » de la part des forces de l’ordre ou du pouvoir en place pour provoquer éventuellement l’étincelle qui mettra le feu aux poudres. »
      #

      Mais est-ce bien cela que souhaite la mouvance Ravalomanana et les « Zanak’i Dada », mettre le pays à feu et à sang juste pour que Marc Ravalomanana retrouve son siège ???

      Que c’est pitoyable, pour les propres intérêts d’une seule et unique personne, qui en plus à beaucoup de choses à se reprocher, les soit-disant « gasy tia tanindrazana » sont prêt à mettre leur propre pays dans un bain de sang !!!

      Moi, j’appelle cela du « fanatisme aveugle » et qui ne peut être autre chose que de la folie ...

    • 22 avril 2012 à 18:47 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « JE NE SOUHAITERAI PAS QUE MON PEUPLE » ! ! !
      mais vous vous prenez pour qui , le Messie ? ? ? moi-moi _ zuezeu . /
      Vos compatriotes ça fait 50 ans que vous leur souhaitez des dictateurs, & que que vous soutenez , qui les saignent par « amour de leur Pays » et vous OSEZ dire « MON PEUPLE » !
      Vous avez de la Chance que Badinter soit passé / là !, en Chine on enverrai le prix de la balle à votre femme .

    • 22 avril 2012 à 18:59 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Dommage qu’ ils soient 20 Millions à etre aveuglés , , mais quand ils ouvriront les yeux , c ’est vous qui allez continuer à le rester , car vous n’ êtes pas prêt ,contrairement à ces 20 millions , à ouvrir les yeux , et pourtant ils sont loin de vous avoir fait le mal que vous leur avez fait , à leur Pays également .
      ça mérite la peine capitale pour haute trahison et atteinte : pas à la sureté de l’ état mais, au Pays entier !

    • 22 avril 2012 à 22:08 | Ravo (#6610) répond à Tsisdinika

      Mais on parle ici à tort et à travers...Mais ce fut Ravalomanana qui avait dissout le Parlement et le Sénat. C’est pourquoi, il n’a pas donné les Pouvoirs au Président du Sénat !..... Mais en tout état de cause, tout a été fondé et basé sur la 3è Constitution. Dès lors, quand cette Constitution a été contestée, bafouée, reniée, tout ce qui était bâti dessus s’écroule officiellement comme un château de sable.

  • 21 avril 2012 à 09:12 | jansi (#6474)

    Le PHAT a bien dit que 2012 sera une année année électorale. Et même, au cours de son audience auprès de Sarkozy, il avait même avancé que la 1ère élection aura lieu en mai 2012.

    Une fois de plus, comme en 2009, 2010, 2011, les faits démentent ses propos. Il n’y aura pas d’élection cette année pour cause de mauvaise gouvernance. Il est prouvé que sa méthode de marche forcée n’a jamais produit les résultats escomptés.

    Le problème de la crise est profondément ailleurs. La feuille de route n’apportera rien même si certaines de ses clauses ont avancé.

    Un nouveau dispositif est indispensable.

    • 21 avril 2012 à 09:30 | alamino (#809) répond à jansi

      Nous l’avions prévu :ce régime ne peut aboutir que dans le mur !
      Sans fondement, sans but, sans ambition car illégal et illégitime !
      Andry et sa clique doivent rendre compte avec les étrangers impliqués dans ce coup d’Etat dans quel but et quel intérêt ils ont perpétré ces pagailles pas possibles que les malgaches ont constatés en 2009.

      Un Président en exercice qui n’a pas fini son mandat ne doit pas être inquiété ni menacé par des putschistes ni par un simple maire de Tananarive.

      On avait vu Andry menacé RAVALOMANANA comme s’il était au-dessus des lois.
      Du jamais vu dans une République ! DEHORS Andry l’illégal et l’illégitime !

    • 21 avril 2012 à 09:56 | iarivo (#5822) répond à alamino

      Un Président en exercice qui viole la Constitution, spolie les biens nationaux à son profit et abuse malhonnêtement et illégalement de ses prérogatives doit passer devant une Haute Cour de Justice.

      Si un coup de force « extra-constitutionel » est le seul moyen restant pour mettre un terme à toutes ces dérives, alors il est le bienvenu.

      Ravalomanana dégage !

    • 21 avril 2012 à 10:13 | elena (#3066) répond à iarivo

      Euh,Iarivo, je ne sais pas si vous êtes au courant,et je ne veux pas vous faire de la peine,mais ça fait un moment que Ravalo a dégagé !

    • 21 avril 2012 à 10:16 | betoko (#413) répond à alamino

      Alamino ôhhhhhhhh , Combien d’hommes et de femmes Marc Ravalomanana a mis en prison sans motif valable , en demandant aux tribunaux de les condamner à mort . Un des plus rares chef d’état malgache qui s’est montré au dessus des lois c’est Marc Ravalomanana .Maintenant c’est la feuille de route qu’il faut appiquer que vous le voulez ou non , le reste c’est du bla bla bal
      Marc Ravalomanana A DEMISSIONNE , la preuve sur You Tube

    • 21 avril 2012 à 10:26 | iarivo (#5822) répond à elena

      Vraiment ?

      En êtes-vous sûre ?

      Ce n’est donc pas lui qui, à partir de l’Afrique du sud, cherche par tout les moyens à saboter l’application de la feuille de route et le retour à l’ordre constitutionnel ?

      Ravalomanana, dégage du paysage politique malagasy !

    • 21 avril 2012 à 10:33 | elena (#3066) répond à iarivo

      Il y a un autre type sur place,qui sait faire ça tout seul !!!!Ah,zut,j’ai oublié son nom !
      Ah !celui qui fait du roller

    • 21 avril 2012 à 10:40 | alamino (#809) répond à betoko

      Droit de réponse:les faits sont têtus ! ne comptez pas sur alamino pour défendre Andry et ses cliques qui sont en faction depuis leurs menaces de 2009 avec des militaires qui sont encore autour de lui pour le protéger.

      Allez faire ce bordel en France et vous verrez que sans élection ni les institutions qui vous protègent vous serez pulvérisés par le GIGN et la perpétuité comme récompense !

      Vous n’êtes pas habilités à faire fonctionner la Justice ni l’Etat sans avoir été élu ....

      Un putsch est est un coup d’Etat ! Andry et les Rajaonarivelo sont des hors-la-loi donc ILS DOIVENT DEGAGER AU PLUS VITE !

      Ravalomanana n’est plus là donc c’est Vous autres maintenant qu’on doit dégager à juste titre.

      Alamino n’est pas pro Ravalo donc cessez de le mettre dans le même sac.

      Alamino est pour l’ORDRE et le DROIT:un jugement ne peut se faire qu’avec les juges compétents et non des aventuriers qui sont à ce jour en train de faire du n’importe quoi.

      Comme quoi, il est plus facile de foutre le bordel que de remettre de l’ordre,n’est-ce pas ?
      Toute personne qui ose remettre en cause la France-Afrique risque gros pour sa vie et les siens...A MEDITER .......

      Alamino n’est qu’un simple malgache conscient du malheur qui tombe sur la tête des malgaches à causes des incompétents qui les gouvernent dans le brouillard et l’illégalité sans fin ni scrupule aucune !

    • 21 avril 2012 à 10:45 | iarivo (#5822) répond à elena

      Rassurez-vous, celui qui est sur place saura parfaitement mettre en place des élections LIBRES, FIABLES et TRANSPARENTES acceptées par la MAJORITÉ des entités politiques et de la société civile, SANS Marc Ravolamanana !

      Et cela avec le TOTAL soutien de la SADC, de la COI, de l’OIF, de l’ONU, de la CI...

    • 21 avril 2012 à 10:57 | elena (#3066) répond à iarivo

      Suis d’accord sur les mots et je rajoute et modifie :
      - élections LIBRES,FIABLES et TRANSPARENTES
      - acceptées par la majorité des entités politiques et de la société civile et du PEUPLE MALAGASY
      - et cela avec le soutien de la SADC,de la COI, de l’OIF, de l’ONU, de la CI et sans TOTAL......

    • 21 avril 2012 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Maintenant,« ON » sait maintenant qu’Andry Nirina RAJOELINA soit l’auteur des NOTAM,alors Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA doit rentrer à Madagascar même en utilisant la force pour contrecarrer Andry Nirina RAJOELINA.
      Trois ans de transition ,ça suffit !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 avril 2012 à 13:42 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Marc Ravalomanana, bienvenue à Madagascar !!!

      Mais ce ne sera qu’avec des menottes aux poignées ou les pieds devant...

      Il n’existe aucune autre option envisageable !

    • 21 avril 2012 à 14:29 | iarivo (#5822) répond à jansi

      Le problème de la crise, du moins de la présente crise, est et restera Marc Ravalomanana.

      Elle ne prendra donc fin que lorsque Marc Ravalomanana ne sera plus en état de nuire, maintenant et à l’avenir.

      Ce n’est pas plus compliqué que celà !

    • 21 avril 2012 à 14:37 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Ouais Ra8 a demissionné mais le parlement élu a été démissionné...

    • 21 avril 2012 à 14:47 | Tsisdinika (#3548) répond à iarivo

      Qu’attendez vous donc ? Allez le chercher en AfSud pour le zigouiller vite fait. Ah oui, il y a des militaires armés qui le protègent là-bas ; c’est autrement plus difficile que de taper sur ses partisans désarmés qui ne viennent même pas prendre « vos » palais mais veulent juste s’exprimer sur la place de « votre » démocratie !! Dégonflés va !

      3 ans que ça dure et ils arrivent encore à vous mettre des bâtons dans les roues ! Incapables va !

    • 21 avril 2012 à 16:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Qui vivra,verra !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2012 à 07:29 | rivokely (#653) répond à iarivo

      Nahonganareo ny Filoha Ravalomanana dia aiza izao ny firenena Malagasy ? Nihatsara ve ny fari-piainana ?
      Mianatra avokoa ve ny zaza malagasy ?
      Misotro rano madio ve ny vaohaka ?
      Tonga eny ambanivohtra rehetra eny ve ny herin’aratra ?
      Misakafo tsara ve ny Malagasy ?
      Voatsabo tsara ve ny marary ?
      Mihatsara ve ny toe-tsain’ny Malagasy ?
      ...
      Ny « FAHANTRANA MNARA-PENITRA » izao no vokatry ny fanonganam-panjakana.

      Tsy i Ravalomanana no « dégage » fa ilay jiolahim-boto kely sady mpangalatra fahefana no tsy mahavoa fa ataon’ny olona saribakoly.

    • 22 avril 2012 à 10:42 | iarivo (#5822) répond à alamino

      Oui, et pour continuer dans ces comparaisons dont vous raffolez, si Sarkozy, Chirac ou Mitterand auraient fait seulement 1/100 ème de ce qu’avait fait Marc Ravalomanana durant ses 7 années de présidence, cela aurait fait bien longtemps qu’ils (Sarkozy, Chirac ou Mitterand) auraient comparu devant une Haute Cour de Justice !

    • 22 avril 2012 à 14:33 | el che (#344) répond à elena

      Bonjour Elena

      D’accord avec vous, mais je vois mal comment on pourrait avoir ce genre d’élection avec une HAT organisatrice.
      Le salut du peuple malagasy doit passer par une véritable révolte, tout en veillant à ce que leur mouvement ne soit repris par d’autres opportunistes.

    • 22 avril 2012 à 19:32 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à rivokely

      Fahantrana mora, sa tsy izany va ?

  • 21 avril 2012 à 09:35 | alamino (#809)

    ◦Pour Andry Rajoelina, tout fonctionne comme sur des roulettes
    mais pas pour nous autres démocrates :ORDRE POUR BASE et LE DROIT POUR PRINCIPE Oblige.

    Andry doit partir avec sa clique !

    C’est l’unique solution pour qu’une feuille de route digne de ce nom puisse être constituée avec toute la Nation et non quelques uns !

    • 21 avril 2012 à 10:11 | iarivo (#5822) répond à alamino

      Cette feuille de route sera appliquée jusqu’au bout quitte à l’adapter pour cela s’il le faut.

      Des élections LIBRES, FIABLES et TRANSPARENTES acceptées par la MAJORITÉ des entités politiques et de la société civile, SANS Marc Ravalomanana !

      Nous ne pouvons pas bloquer le processus d’un retour vers l’Etat de droit et l’ordre constitutionnel selon les caprices et les intérêts personnels d’un triste individu qui avait spolié Madagascar pendant près de 7 années.

      Ravalomanana dégage !

    • 21 avril 2012 à 10:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Oui,
      Cette feuille de route pourrait sauver « Madagascar »,mais il faut l’appliquer,article par article ;
      - article 16,
      - article 17,
      - article 18,
      - article 19
      (et article 20,
      « NOUS IRONS TRANQUILLEMENT VERS DES ELECTIONS LIBRES,TRANSPARENTES et ACCEPETEES DE TOUS »
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 avril 2012 à 11:01 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La feuille de route sera appliqué selon l’interprétation et les aménagements nécessaires et indispensables pour que Marc Ravalomanana puisse comparaître devant une Haute Cour de Justice.

    • 21 avril 2012 à 11:10 | da fily (#2745) répond à iarivo

      j’ai pas l’mpression que vous voulez vraiment comprendre quelque chose quand on sait que RA8 n’est déja plus dans le paysage politique local ! faut vraiment ouvrir un peu les yeux et ne pas uniquement sa faire mousser par fanatisme iarivo, pour un soi-disant observateur qui est au fait, celui que vous vomissez n’est plus en charge de faire ni d’influer quoi que ce soit !

      La conclu’ qui vous fait pêter de colère (on vous devine écarlate d’ici) en beuglant ce pitoyable : « Ravalomanana dehors ! » est assez révélatrice d’une inanité et d’une incapacité de vos poulains à tordre le cou aux anciens travers et à au moins tourner le dos aux aciennes pratiques, que vous brâmiez de la sorte n’est que qu’impuissance face à l’histoire en route. On vous avait prévenu, mais bon Balita ve no tsy ambinina..?

    • 21 avril 2012 à 11:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Savez-vous ce qu’est « UNE HAUTE COUR DE JUSTICE ».Elle ne pourrait être constituée que par des élus du Peuple assistés par des juges professionnels !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 avril 2012 à 11:59 | Ravo (#6610) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et Basile oublie volontairement l’Article 45 !.. Oubli ou mauvaise Foi ?..
      - Ravalomanana a démissioné par Ordonnance n°2009-001 du 17 Mars 2009, conférant les pleins pouvoirs au Directoire Militaire.
      - L’établissement de Haute Cour de Justice a été déjà convenu avec le Peuple (contrat avec le peuple) dans la 3ème Constitution avec Ravalomanana.

      Ravalomanana a failli à ses devoirs envers le peuple :
      - En conférant les pleins Pouvoirs au Directoire Militaire, quel Article de ladite Constitution stipule cet acte ?...
      - durant 7ans, Ravalomanana était aux Pouvoirs, pourquoi n’avait-il-pas constitué, institué, établi la haute Cour de Justice ?...

    • 21 avril 2012 à 14:38 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ... Alors nous attendrons le temps nécessaire qu’il faudra pour que les élections législatives aient lieu !

      Nous avons tout notre temps pour juger comme il se doit Marc Ravalomanana !

    • 21 avril 2012 à 16:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ravo

      Admettons que la Haute Cour de Justice soit déjà décidée mais malheureusement les élus du Peuple ne sont plus là.
      « Le Directoire Militaire » était une sage décision pour éviter tout affrontement inutile entre les Malgaches".
      Souvenez-vous du début de cette affaire :
      - Andry Nirina RAJOELINA Contre Marc RAVALOMANANA
      - Andry NIRINA Rajoelina+ Didier RATSIRAKA émission en boucle à la télévision d’Andry contre l’Institution légale
      - Andry Nirina RAJOELINA+une partie du Parlement vers une situation incontrôlable.

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA avait raison :
      - Pas de guerre de religions (catho contre protestant),
      - pas d’affrontement inutile entre Malgache et le Président du Sénat,devenu inaudible ;

      Un jour,tout le monde reconnaîtra que Monsieur Marc RAVALOMANANA est un « PATRIOTE »,non violent.
      - « Nous ne sommes pas des africains qui se bouffent entre eux »

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 avril 2012 à 18:40 | iarivo (#5822) répond à da fily

      Oh que non, je ne suis ni en colère, ni fanatique de quoi que ce soit, ni de qui que ce soit, rassurez-vous !

      Bien au contraire, je m’en réjouis tellement mes analyses depuis 2 ans n’ont pas été aussi farfelues que celà puisqu’elles se concrétise au fur et à mesure !

      Vous êtes toujours en retard d’une guerre et continuer à crier ici et là le retour de votre « Dada » alors que pour les médiateurs de la SADC, donc la CI, la page est déjà tourné et bien tourné !

      Maintenant c’est la préparation et la mise en place des élections (Quel élection, quand, comment,...) qui est au centre des préoccupations des différents intervenants alors que les « Zanak’i Dada » reste toujours bloqué sur leur « TO BE OR NOT TO BE » !

    • 22 avril 2012 à 09:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      « N’oubliez pas l’immunité présidentielle du Président Marc RAVALOMANANA de 2002 à mars 2009 ».
      A plus !!!!!
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2012 à 10:24 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Vous avancez à tout bout de champs cette immunité dont bénéficierait Marc Ravalomanana mais savez-vous déjà au moins ce que signifie cette notion d’immunité et comment (quand) elle s’applique ???

  • 21 avril 2012 à 11:01 | alamino (#809)

    Tout compte fait ry Betoko, il faudra que les malgaches acceptent d’être bernés et dirigés sans rien dire par un président qui n’en est pas un et des militaires qui lui ont remis le pouvoir après que Ravalomanana leur a remis sa démission forcé(anti-constituitionnel çà naussi) ???????????????????

    Mais où allez-vous embarquer les malgaches ????Transition sans fin ???

    ON N’EST PAS PRES DE TRANSITER VERS LE BON DROIT...

    A bon entendeur !

    • 21 avril 2012 à 11:42 | betoko (#413) répond à alamino

      Soyez patient Alamino, bientôt se sera la fin du gouvernement de transition . Les experts des Nations Unis vont débarquer chez nous, pour mettre au point les futures élections .
      Quoi DEMISSSION forcée ? ,ce qui se moque t on , lors de son entretient avec lex ambassadeur des Etats Unis , Marc Ravalomanana lui a déjà annoncé qu’il va démisssionné , mais cet ambassadeur lui avait dit que ce n’est pas la salution , il lui avait demandé de rester au pouvoir quoiqu’il arrive, réponse de Ra8 " Ce n’est plus mon probléme , ( à relire l’interview de cet ex ambassadeur dans La Revue de L’Océan Indien Mai 2009)
      Non seulement , il a donné le plein pouvoir à l’armée , mais il a dissout aussi le parlement( à écouter sur You Tubes aussi) encore une trés grosse bétise de sa part , Est ce que les sénateurs et les députés l’ont aussi forcé en le menaçant avec un pistolet sur la tête par exemple ? Preuve qu’il n’y a jamais eu de coup d’état ou putsch .

  • 21 avril 2012 à 11:10 | Ramena (#404)

    C’est un classique pour des gens qui sont déconnectés de la réalité de la majorité.
    C’est ce qui a fait tombé Ratsirak, Ra8...
    On attend la suite...

    • 21 avril 2012 à 11:56 | betoko (#413) répond à Ramena

      Mais Ramena , ce n’est pas le cas d’Andry Rajoelina , il est là en temps que président de la tranistion , nommé par la SADC jusqu’ aux élèctions . Dés la fin de la transition , nous verrons la suite , Je trouve qu’Andry Rajoelina n’a rien à perdre , il cherche pas le pouvoir à tout prix . S’il se presente aux élèctions que se soit présidentielle ou législatives , c’est là que les urnes vont le juger s’il est ’l’ homme qu’il nous faut ou une ou un autre .

    • 21 avril 2012 à 12:16 | Jipo (#4988) répond à betoko

      « L’ homme qu’ il vous faut », comment aimez vous Madagascar pour lui souhaiter un enfer pareil ! trois ans pillage , de dégringolade parmi les PMA , et vous parlez de l’ homme qu’ il vous faut !!!
      JIPO ne souhaite pas , ni à personne d’ ailleurs de Tsunami pareil à son pire ennemi , Madagascar encore moins ! .

    • 21 avril 2012 à 17:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Pour une fois vous êtes raisonnable.
      Qu’Andry Nirina RAJOELINA ne s’amuse pas à dresser des NOTAM pour empêcher le retour,sans conditions,du Président Marc Raravalomanana et Famille.
      Que le meilleur gagne aux élections.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 avril 2012 à 12:10 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    « Il ne lui revient pas ... » d’avoir l’ insolence de se présenter non plus , pas plus que d’ affirmer : « qu’ il n’ a peur de rien » pour rester poli je dirai « my ass » !!! il se pisse juste dessus et fait le cador ,s ’ il n’ a peur de rien qu’ il laisse rentrer le seul , unique et compétent Rival pour se présenter aux élections et on verra s’ il n’ a peur de rien ce pédant péteux , de toutes façons , si Ravalo rentrait ce petit k-n disparaitrait son vermicelle transparent et 2 graines de couscous entre les jambes , comme par magie , mais il n’ a peur de rien Pfff , s ’il a quelqu’ un à convaincre c’est bien lui , une poule mouillée qui se fait dessus , rien qu’ à la consonance du nom Ravalo , le dire c’est bien , le prouver : au dessus de son arrogance , et dire qu’ il y en a qui arrivent encore à se regarder en face , décidément les miroir réfléchissent n’ importe quoi .

    • 21 avril 2012 à 16:04 | internaute (#5979) répond à Jipo

      Jipo(potame)
      ça vaut quand même mieux que d’etre comme toi castré (et pas que des testicules)
      Il n’est peut etre pas courageux (ce qui n’exclue pas pour autant que tu sois TOI un gros poltron) mais le seul qui a fuit pour l’heure c’est Ravalomanana, qui pourtant fanfaronnait ...la veille encore !
      Quand à se pisser dessus je suis sûr, vieux, que cela t’arrive réguliérement
      Peut-etre meme es-tu incontinent !! lol

  • 21 avril 2012 à 13:35 | HINDY (#1781)

    Effectivement tout marche comme sur des roulettes du moment que Ra8 est toujours en exile.

    Du moment que Ra8 ne peut pas être candidat tout est pour le mieux pour Andry. En effet, une participation de Ra8 dans l’élection présidentielle à Madagascar signifierait la défaite assurée pour Andry. Je ne veux pas dire par là que Ra8 va gagner, pas du tout, car les Malgaches ne sont pas des idiots. Donc tant que Andry est à la barre, ne vous attendez pas à voir un Ra8 débarquer à Ivato. Et il ne faut pas s’attendre à ce que la communauté internationale impose à Andry le retours sans risque d’emprisonnement de Ra8.

    Les Ra8istes doivent d’ores et déjà changer leur fusil d’épaule pour espérer grignoter quelque chose dans la 4è République.

    • 21 avril 2012 à 18:28 | Jipo (#4988) répond à HINDY

      C’est la politique du plutôt rouge que mort ...

  • 21 avril 2012 à 14:19 | che taranaka (#99)

    JANSI,

    il n’y aura pas d’élections cette année..même la CENI-T soit-disant prête n’est pas prête.....

    mais le pire c’est que RAJOELINA n’envisage pas du tout des élections surtout pas son « élection »...certains disent ici qu’ « il » est déjà élu...aussi il se considère « être élu »...un élu....!

    JANSI comme vous avez remarqué je ne suis pas du tout pro-ravalomanana..du temps où il y avait ces affaires d’Itasy sur un site qui s’appelait MADAGNHIT0.com j’étais un fervent pourfendeur de Ravalo..Moi je me bats pour ce qui est JUSTE..point barre...

    INTERNAUTE évoque hier les affaires FLAMCO ...si le ridicule ne tue plus les Gasy ..et j’ose quantifier les crimes......

    .....les affaires FLAMCO...?..c’est MOINS DE 4 MILLIONS DE $.....!!!!!

    après je peux vous dire que le PROF ZAFY lui-meme n’est-il pas victime dans ces affaires....???!

    j’ai accepté son « INCOMPETENCE »...mais j’admire sa « PROBITE »...sa « PERSEVERENCE »..pour la DEMOCRATIE et la REPUBLIQUE..

    Vous êtes tous en train de dire que DEBA,Pierrot..Ravalo..méritent la mort ..ou la mort politique....VOUS AVEZ RAISON car leurs CRIMES SONT ENORMES et en quantité et en qualité...

    ..et franchement le PROF ZAFY est un « ANGE » à côté de ces criminels...

    le TICKET ZAFY-RANJEVA pour sortir le pays de cette CATASTROPHE ANNONCEE..

    le vote HOLLANDE pour empêcher un PUTSCHISTE d’être reçu au pays de la LEGALITE....!

    • 21 avril 2012 à 15:48 | internaute (#5979) répond à che taranaka

      « Après je peux vous dire que le PROF ZAFY lui-meme n’est-il pas victime dans ces affaires.... ?? »
      Cher CHE (l’erreur),
      Evidement qu’il n’est pas victime, puisqu’il en est l’unique responsable !
      Tu sembles, en outre, complétement occulter l’affaire Armas (corruption) …mais également les catastrophiques financements parallèles !
      La présidence d’Albert Zafy fut rapidement marquée, ne l’oublions pas, par les heurts entre le Chef de l’Etat et le Chef du Gouvernement. Et l’homme au chapeau de paille n’a pas supporté les critiques de l’opposition dans la querelle qui éclatait alors avec son Premier Ministre, Francisque Ravony et décida -unilatéralement-[au mépris des règles élémentaires dans une démocratie] que le Premier Ministre ne serait plus élu par l’Assemblée nationale mais nommé…par le Président en personne.
      Il désigne alors un de ses fidèles soutiens, E. Rakotovahiny, dont le Gouvernement tombe rapidement …sur l’échec d’un vote de confiance.
      En remplacement de Rakotovahiny, Zafy nomme (tout aussi arbitrairement) Norbert Ratsirahonana, ancien membre des Forces vives et jusqu’alors président de la Haute Cour Constitutionnelle, Premier Ministre (juin 1996).
      Cependant, la confiance populaire en Albert Zafy chute rapidement suite à cette lutte contre le pouvoir législatif, lequel finit d’ailleurs par l’emporter lorsque Zafy est destitué (5 septembre 1996), après l’adoption d’une motion d’empêchement par l’Assemblée nationale.
      Son bilan présidentiel très mitigé (c’est le moins que l’on puisse dire) à cause d’une mauvaise gestion politique, du peu de résultats économiques de la libéralisation et d’une cohabitation impossible à terme entre le Président et le Premier Ministre, fruit d’une dyarchie mal définie dans la Constitution de 1992
      Il n’avait de toute façon pas d’autre choix que de partir car sinon cela aurait très mal tourné pour lui !!

    • 22 avril 2012 à 02:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      Internaute,
      J’admets que le Professeur ZAFY Albert n’aime pas la politique politicienne et il n’a pas observé certain processus de Gouvernance.
      Mais la honte aux politiciens :« SANS 4*4 »,pour les députés,pas de vote pour l’empêchement".

      La honte pour les députés Malgaches qui institutionnalisent les 4*4.
      Basile RAMHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 avril 2012 à 14:57 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    En regardant les bilans depuis l’accès de Ratsiraka au pouvoir , je dénonce les échecs successifs politiquement menés dans ce pays pourtant Madagascar est un pays comparable aux pays émergents ,vu ses richesses naturelles ,la richesse et la sagesse du peuple malgache en général.
    Par contre ,je ne suis pas non plus favorable à la françafrique de Jacques Foccart , ni la continuité de sa politique en Afrique ni l’impérialisme des multinationales ni les groupes mafieux qui sont en train de vider ce pays au détriment de l’intérêt national .
    Ce que je constate que depuis l’assassinat de Ratsimandrava ,l’intérêt national de ce pays passe à la 2ème voir à la 3ème position avant tout.
    je réitère souvent ici car quelque soit la nature du débat ,si on ne met pas le point sur le « i » avant tout sur l’intérêt national,on tourne sur les débats qui ont tendance à se focaliser sur l’idolâtrie ,pro-x ;pro-y ;pro-z à l’inverse d’être contre x ; y ;z.
    Que ce soit au temps de x ; y ou z ,les résultats sont là ,c’est l’échec cumulé depuis ces 40 dernières années qui sont là.
    Madagascar contrairement aux autres pays qui ont à peu près les mêmes ressources minières ,de conditions climatiques favorables à part le Sud reste un pays sous -développé ,l’un des plus pauvre de la planète.
    Chacun d’entre nous doit se poser la question pourquoi on en est arrivé là ?

    Chaque président a fauté ,même si les uns ont fait un peu plus que les autres et à l’inverse , même si les autres sont un peu plus voyous que les uns.
    Tous voués aux échecs si on fait le bilan général.

    Déjà ,depuis l’indépendance nous n’avons pas su prendre en main notre destin ,et ceci a commencé par nos dirigeants qui se sont succédé ,qui n’ont pas fait en sorte la priorité de l’intérêt national ,du protectionnisme , la compétitivité nationale et internationale de notre savoir faire ,de l’innovation ,......

    La politique à Madagascar s’est basée sur les divisions ,de conflits ,d’intérêt , de corruption , du chacun pour soi , népotisme......ady seza ,ady an-trano.
    Les résultats sont là :
    On a toujours tendance à gesticuler en rond ,alors que le fossé entre les dirigeants successifs et le peuple sont toujours là et ne fait que s’agrandir ,ne répondant pas au besoin minimum du peuple malgré les fausses promesse.
    Conséquences :
    > L’insécurité ne cesse de s’agrandir car le pays ne cesse de s’assombrir.
    >L’éducation ,et le civisme ne sont plus les priorités.
    >La transgression ,désobéissance, la division au sein de ce gouvernement de transition malgré la volonté de quelques uns à avancer les choses restent stérile .
    >Le chômage ne fait que croître .
    > La pauvreté et l’inégalité sociale sont à l’apogée.
    Même si au temps de Ratsiraka et Ravalo :la pauvreté ,l’inégalité sociale ,l’insécurité étaient là ,cela ne fait que s’empirer tout cela dans l’état actuel des choses.
    Ravalomanana n’est plus là , au lieu de le dénigrer en permanence ,pourquoi ne pas faire mieux que lui depuis 3ans et basta on n’en discute plus ,ce n’est pas aussi difficile que ça.
    Le peuple n’attend que l’amélioration de leur condition de vie au quotidien ,de leur sécurité mais pas plus .
    Que ce soit « z » supposé avoir perpétré un coup d’état ou « y » évincé ,parti en Afrique du Sud , on s’en fout ! il faut responsabiliser son acte pour redresser ce pays et avoir un bilan positif ,point barre.
    D’accord pour l’organisation des élections ,l’attente de l’arrivée des représentants de l’ONU , l’avis du CENIT ,mais cela ne justifie pas les meurtres ,assassinat , vol ,cambriolage ,dégradation de la situation économique......que la transition n’assure pas.
    A mon humble avis ,je réitère souvent ici que sans changement radical de mentalité ,de corriger les erreurs du passé, de débattre à huis clos , de faire des concessions sur l’intérêt national, Madagascar restera dans l’état actuel où il se trouve voir s’empirer dans les décennies à venir qui que ce soit au pouvoir.
    Comme en France ou ailleurs pays développés ,l’élection présidentiel se base sur des programmes ,projets pour améliorer les conditions de vie de son peuple même si les dérives ne sont pas à exclure.Néanmoins ,il y a des avancées et des acquis pour l’avenir ,pour les enfants ,les petits enfants ,la nation ,etc....
    Misaotra Tompoko !!!

    • 21 avril 2012 à 15:02 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum:fausses promesses ,élection présidentielle.

    • 21 avril 2012 à 16:39 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Oui, mais cela ne sert également a rien du tout de remâcher continuellement le passé !

      Et ne mélangeons pas l’activité politique avec l’activité économique et sociale, le problème, ici, est politique.

      Et ce problème ne sera résolu que lorsque chacun des prétendants à la magistrature suprême aura compris que le fait d’avoir été « élu au suffrage universel direct » ne lui donne absolument pas le droit d’user et d’abuser à sa convenance et pour ses propres intérêts de ses nouvelles prérogatives.

      L’éviction et la sanction envers Marc Ravalomanana font partie de cette « apprentissage » et doivent servir d’exemple aux générations futures (de politiciens).

    • 21 avril 2012 à 17:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Votre petite remarque me fait rire :
      « Et ne mélangeons pas l’activité politique avec l’activité politique avec l’activité économique et sociale,le problème,ici,est politique ».
      Il n’y a pas de projet de société « mais » vous parlez de politique.
      BRAVO !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 avril 2012 à 17:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :"Ne mélangeons pas l’activité politique avec l’activité économique...

    • 21 avril 2012 à 17:24 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et oui, désolé de vous décevoir mais la crise a bien une origine (cause) politique même si cela a des conséquences économiques et sociales !

      Le régime de Transition n’a aucun rôle, pouvoir, volonté, objectif d’élaborer ou de concevoir un projet de société, encore moins de l’appliquer !

    • 21 avril 2012 à 17:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Nous devons nous décider pour les élections à faire,soit pour :
      - un régime présidentiel,
      ou
      - un régime parlementaire
      ou les deux à la fois.

      Le Gouvernement de transition expédie les affaires courantes,bref les affaires « économique/sociale/sécurité ».
      La continuité de l’Etat.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 avril 2012 à 18:25 | Turping (#1235) répond à iarivo

      A Iarivo,
      A part votre soucis personnel avec Ravalomanana ,mon soucis c’est le problème économique et sécuritaire à Madagascar avant tout car je n’exclus personne , tous les présidents qui se sont succédé au pouvoir.
      Mon dernier post est presque complet sur tous les plans, expliquant les faits.
      Justement cher ami , ce problème politique,style « malgache » qui n’a pas de vision lointaine à part son égo ,égocentrisme a paralysé ce pays depuis très longtemps ?
      Sur le fond ,il n’ y a jamais de développement durable à long terme à Madagascar à cause de la politique et sa définition à la malgache car les querelles et les conflits d’intérêt qui sont prioritaires avant tout.
      Pensez-vous que les dirigeants malgaches font une exception par rapport aux autres dirigeants africains même au sein de l’Afrique ?Non !
      Donc ,ce problème politique sans fin ,sans ambition pour développer le pays est de tendance et ancré dans les gènes des dirigeants malgaches sans distinction même chez les autres , soit disant « les prétendants » ,car c’est la mentalité qui n’évolue pas trop depuis longtemps .
      Aussi ,les malgaches ont été nourris par les démagogies de l’Amiral d’eau douce, puis s’ensuivent les querelles politiques et personnelles au détriment de l’intérêt du peuple.
      Ce qui explique que le problème économique est dû aux problèmes politiques ,justement il ne faut dissocier ces 2 entités car sinon vous êtes passé à côté de la plaque.
      Ce qu’on appelle ,cause à effet.
      Vous pouvez raconter tout ce que vous voulez , car les faits sont là.
      L’endormissement du peuple malgache par Ratsiraka pendant 23ans au pouvoir ,suivi des autres ne font qu’aggraver les choses. .
      Sachez qu’avant avant tout , je ne suis pas partisan de qui que ce soit ,mais plutôt ,je suis du côté du peuple qui défends leur intérêt.
      Et cette histoire de « politique » ,débat stérile à Madagascar sans amélioration de l’intérêt national ,je m’en passe car les malgaches ne devraient pas être otage de la politique qui n’a pas pour objectif d’améliorer la condition de vie de nos concitoyens .
      Bien sûr que chaque citoyen doit aussi avoir le rôle de civisme de citoyenneté à condition que la politique ,le rôle des politiciens a pour objectif de s’intéresser aux malgaches ,de l’économie du pays ,.....
      Merci !

    • 21 avril 2012 à 18:45 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo,
      Grosse erreur de votre part d’avoir fait abstraction entre l’activité économique et politique . Une mauvaise politique entraine une mauvaise économie qui se répercute sur la vie sociale : chômage ,de l’insécurité,la pauvreté,....
      La problématique de Madagascar ,ne doit pas être résolue et de se contenter seulement à l’apprentissage mais à l’application.
      L’apprentissage ne doit pas durer 40 ans cher ami pour arriver à des résultats médiocres depuis Ratsiraka.
      Actuellement ne fait que baver si vous suivez régulièrement les infos à Madgascar.
      Et le sort de Madagascar ne se limite pas seulement entre les querelles : Rajoelina -Ravalomanana ;
      C’est tout un ’ensemble de l’organe de l’état qui est en panne politiquement et institutionnellement et tout cela a une répercussion forte sur l’économie ,la pauvreté ,le non développement de ce pays .
      Cette panne ne date pas d’hier mais depuis 40ans voir depuis l’indépendance même s’il y a eu des périodes fastes alternées par des décennies de période néfaste.
      Ce qui se passe à Madagascar est le fruit de « l’apprentissage »,depuis 40ans.Depuis 3 ans c’est un ’apprenti sorcier qui au pouvoir.
      Merci !!
      Merci

    • 21 avril 2012 à 18:47 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum : le peuple ne fait que baver.

    • 21 avril 2012 à 18:53 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Voilà enfin une proposition très interessante et intelligente venant de vous !

      BRAVO !

      Continuons dans cette voie car elle sera nécessairement que positive pour l’avenir de Madagascar et de ses Institutions.

    • 21 avril 2012 à 21:38 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Bonsoir Turping,

      Et bien non, la personne de Marc Ravalomanana ne m’intéresse absolument pas.

      Je ne connais pas le personnage et sa vie privée me laisse complètement indifférent.

      Par contre, ce sont ses actions malhonnêtes qu’il avait commis lorsqu’il avait la responsabilité de gérer les affaires de l’état et de la Nation qui sont hautement condamnables.

      Et c’est dans ce domaine là et uniquement dans celui là qu’il doit être poursuivi pénalement que civilement, et sanctionné en conséquence.

      Ne mélangeons pas les affaires privées et affectives aves les affaires publiques.

    • 21 avril 2012 à 22:18 | Turping (#1235) répond à iarivo

      A Iarivo,
      Bonsoir,
      Comme vous ,je ne connais pas non plus le personnage de Ravalomanana et je n’ai pas d’affection particulière pour lui non plus.
      Les faits constatés s’avèrent qu’économiquement Madagascar n’est pas dans des bonnes conditions économiquement qu’au temps de Ravalo.

      Les faits qui lui ont étés reprochés sont condamnables selon vous.
      Je suis d’accord sur les tirs effectués à Ambohitsirohitra ,sur la zone rouge (manipulation ou acte délibéré) ?
      De même aussi sur le fait qu’il avait monopolisé des choses ,les entreprises à son nom ,les ’« didy jadona » ,la fermeture des chaînes radio ,l’affaire daewoo,et l’histoire de l’acquisition de l’avion force one ,etc.....
      Pareil pour Ratsiraka aussi ,normalement les faits qui lui ont étés reprochés si on fait les investigations sont condamnables : ,assassinats ,meurtres commandités,détournements des deniers publics .....méritent aussi des sanctions lourdes.
      Même celui qui est au pouvoir actuellement n’a pas les mains propres non plus.
      Le pays est paralysé par cette histoire politico-politicienne sans fin .
      Même en écartant Ravalo sans se fustiger sur son personnage , le pouvoir de transition actuelle aurait dû trouver une issue meilleur en attendant ,l’organisation des élections car les malgaches ne doivent pas être les otages de ces querelles politiques .
      Un gouvernement de transition est un gouvernement bicéphale ,de division qui ne résoudra du jour au lendemain les problèmes socio-économique.
      Le passage à l’élection présidentielle ,du retour à la normalité et obtenir les aides de la FMI ,etc...serait une bonne option pour sortir de la crise et du développement sans s’entêter longtemps à la transition.Telle est ma conception.
      Le peuple souffre sur tous les plans.
      Merci !

    • 21 avril 2012 à 22:37 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Par contre, à la lecture de votre post mais aussi de beaucoup d’autres forumistes, je constate un certain pessimisme accompagné de fatalisme !

      Non, les malagasy ne sont pas plus ou moins incapables que les autres peuples sur cette planète, ni plus ou moins intelligents.

      Je suis peut-être naïvement optimiste mais je préfère voir l’avenir en rose sinon à quoi bon lutter, se battre pour une société meilleure...

      Madagascar a connu plusieurs crises graves après son retour à l’indépendance, et que j’analyse ainsi :

      Pendant près de 12-15 ans, Madagascar avait vécu sous un régime dictatorial et personnel qui avait pris naissance suite à l’assassinat du Colonel Richard Ratsimandrava.
      La nature intrinsèque de ce régime était donc contraire aux principes démocratiques et républicaines, mais aussi à la morale chrétienne.

      A partir de 1990, un mouvement populaire (issu du peuple) informel se constitue pour mettre fin à cette dictature et poser les premiers prémices d’un état véritablement républicain et démocratique.

      Mais dans les années qui vont suivre, chacun des Présidents « élus au suffrage universel direct » se permet des malversations à divers degrés, nécessitant dans les 2 derniers cas la mobilisation populaire pour mettre un terme à ces abus de pouvoirs.

      Le mal ne vient donc pas du peuple malagasy mais bien de celui qui occupe à un moment donné la magistrature suprême.

      Et la réaction populaire face à ces situations contraires à l’esprit démocratique et républicain qui devait animer chacun des chefs d’état successifs est saine pour la Démocratie.

      Le peuple, ou une partie du peuple, ne reste pas insensible à ces dérapages politiques et réagit pour les stopper puis rétablir l’état de droit sur de bon rails.

      - Une Démocratie ne peut pas être parfaite dès le départ, elle doit chercher sa voie, se construire et se fortifier continuellement en surmontant les obstacles et difficultés qui peuvent se présenter à tout moment.

      Nous vivons actuellement un de ces moments de difficulté et devons être capable de les surmonter pour pouvoir renforcer la démocratie afin d’éviter que de nouveaux problèmes semblables se présentes.

      C’est ce à quoi nous nous y atelons actuellement.

    • 22 avril 2012 à 20:10 | Turping (#1235) répond à iarivo

      A Iarivo,
      Le pessimisme ,oui ! car je ne vois pas des changements positifs malgré mes patiences depuis Ratsiraka au pouvoir.
      Le fatalisme, non ! etje ne souhaite pas qu’il y ait d’autres soulèvements comme du genre :1972 ; 1991 ; 2002 ; 2009.
      Il faut que vous sachiez aussi que si je participe sur ce forum , c’est que je m’intéresse de la situation à Madagascar.
      Je ne veux pas passer mon temps à blablater ici non plus mais j’essaie de trouver des solutions.
      En 2010,et 2011 j’étais retourné à Madagascar pendant 2ans successifs et j’ai pu constater les choses sur place et les difficultés que rencontrent beaucoup des malgaches.
      J’y retournerai encore cette année.
      J’étais parti de Madagascar à 21ans pour poursuivre mes études supérieures universitaires en France .
      De ce côté là ,je n’ai rencontré des difficultés .
      En ayant terminé mes études, et après avoir resté 27ans en France ,mes ambitions c’est de construire aussi là-bas ,participer à la vie active , pour aider les gens sans avoir besoin d’être un ministre là-bas pour s’en sortir.
      Même en ayant obtenu la nationalité française sans crainte d’obtenir la retraite française ,mon souhait ce n’est pas de me terrer ou finir comme un vieux torchon à l’étranger.
      Le problème d’insécurité concerne tout le monde et aussi les dégradations ainsi engendrées.
      En France ,on est tranquille quand même ,non ! mais quand on voit les choses sur place ,c’est autre chose !!!!

  • 21 avril 2012 à 19:17 | bary (#4906)

    Sauf vision à travers un prisme, le duo Andry/Omer a été doté de la même partition pour jouer ce morceau intitulé : concert en feuille de route .
    Mais voilà, la clé de note sur la portée ne fait pas le commun accord.
    On voit là, une clé en sol majeur et une autre, en fa mineur.
    ET le « mamalan-kira » en malgache se fait entendre ; en dépit du « vidin-kaja, vidim-boninahitra ».
    Aussi, musiciens de tout bord, mélomanes de tous âges, les« malagasy mendrika »,ne sauraient rappeler que : accorder les violons et tenter de se mettre au diapason ne seraient -ils pas bien en phase pour travailler de concert ? et pourquoi pas, comme choristes de raison ?
    ET ce, après avoir fait quelques messes basses.
    Et si tel était le cas, les questionnements du genre : Y-a-t-il eu duplicité ? Y-a-t-il eu hérésie ? Y-a-t-il eu perfidie ? Y-a-t-il eu manque de discernement ? Y-a-t-il eu déraison ?
    ne reviendront plus comme des refrains engagés.

  • 21 avril 2012 à 20:04 | che taranaka (#99)

    INFO :

    le corps de GERALD FONTAINE vient d’être retrouvé à Tuléar

    • 22 avril 2012 à 02:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      La nationalité des suspects est tenue secrète,pour le moment.
      - ça sent le roussi !(les choses prennent une mauvaise tournure)
      Ont-ils fini de payer leur « boîte » ????
      - S’agit-il d’un règlement de compte entre truands ??
      Depuis 1an,ils n’ont pas cessé de faire virer de l’argent de France .
      « Trente mil euros en 1 an »

      Pas trop de vague pour cette affaire.

    • 22 avril 2012 à 10:42 | dirk_cab (#6503) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Je trouve que vous allez trop loin dans votre explication tordue ; un peu de respect pour les morts, ce n’est pas parce qu’ils ne sont plus là pour se défendre que vous pouvez les accuser de tout : à vous lire, « il » a tué sa femme enceinte de son premier enfant et s’est noyé tout seul en essayant de s’enfuir vers l’Afrique ?
      Du moins c’est un peu la thèse que les « fins limiers » malgaches essayent de faire passer comme explication. Bravo en tous cas à ce régime par toutes ces tentatives fantaisistes pour détourner l’attention du peuple : au fait quelle est l’explication pour les assassinats de la famille Ramananarivo ? Se sont-ils « suicidés » ?

      Pas trop de vague dites-vous, eh ben moi je vais la soulever cette vague, rien que par respect pour la famille de ces pauvres français que vous détestiez tant alors même que vous êtes , si j’ai bien compris, « hébergé » en France ?
      ENQUÊTE |

      La police malgache a confirmé hier que le corps retrouvé à Manombo, à 26 km à vol d’oiseau de Tuléar, était bien celui du Wimereusien Gérald Fontaine.

      C’est une vieille femme qui a découvert le corps lundi dans la mangrove. Elle a pris peur et n’a pas communiqué tout de suite sa découverte. Peur de représailles sans doute mais aussi un peu de superstition. La rumeur s’en est chargée. La découverte est remontée aux oreilles du chef du village qui n’a prévenu les autorités de Tuléar que... vendredi.

      Hier matin, la police a décroché le corps inanimé pris dans les branches d’un palétuvier. « Cliff, un ami que Gérald et moi avons en commun, a vu le cadavre et a reconnu Gérald Fontaine », a déclaré Fabienne Crisaci, une habitante de Tuléar. Le corps portait, selon la police, des traces de coups dans le dos « probablement réalisés avec un coupe-coupe ». La dépouille a été transportée à la morgue de Tuléar hier soir où doit se dérouler l’autopsie.

      Le directeur de la police provinciale de Tuléar a maintenu les quatre suspects en garde à vue, malgré leurs dénégations concernant leur participation au double meurtre de Johanna Delahaye et Gérald Fontaine. Mais la découverte du corps de Gérald « confirme certaines choses », a-t-il déclaré. Sans dire lesquelles.

      Une amie bouleversée

      Cette découverte n’a pas surpris les membres de la communauté française de Tuléar estimée à environ 250 ressortissants. Cath, une enseignante retraitée et amie du couple, témoigne : « J’étais très proche d’eux, je les voyais tous les jours, ils étaient adorables. C’était un couple très lié, ils faisaient toujours tout ensemble. C’est atroce... » Le couple de Nordistes a-t-il pris des risques en fréquentant une plage dangereuse ? « On ne peut pas dire que la Batterie est dangereuse, je m’y suis baignée la semaine dernière. Le problème, c’est qu’avec leur quad, ils allaient trop loin. » Située à 10 km de Tuléar, cette plage est isolée et souffre d’une mauvaise réputation. « Les gens, quand ils arrivent ici, sont éberlués, ils découvrent le paradis. On n’imagine pas qu’il y a du danger au paradis. Mais c’est une chose de se faire dépouiller et une autre que de se faire massacrer comme eux... » L’écart de niveau de vie entre les expatriés français et les Malgaches suscite la convoitise. « C’est plus comme avant, on sent maintenant des regards inamicaux, cette affaire me bouleverse. C’est la goutte de trop », confie la retraitée qui envisage sans plaisir un retour vers la France.

      À Wimereux, les parents et le fils de Gérald Fontaine étaient toujours sans nouvelle officielle hier soir. Son fils, Jordan, envisage de se rendre sur place dès mercredi. •

      PAR BERTRAND SPIERS

    • 22 avril 2012 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dirk_cab

      dirk_cab,
      « J’ai lu votre commentaire dans la voix du nord ».
      Par respect pour la Famille des morts,je me réserve de faire trop de commentaires.Cette affaire sent le « roussi ».Point barre !
      Mais la réputation de mon Pays ,Madagascar ,est en cause,j’essaye toujours de la défendre et les efforts de mes AMIS pour promouvoir le tourisme tombent à l’eau.
      Dirk_cab :"on ne parle pas de la nationalité des suspects.POURQUOI ???
      Les karanas,mêmes avec des passeports franco/malgaches sont réputés pour le KIDNAPPING etc..
      Dirk_cab,je suis hébergé en France,mais je respecte toutes les lois françaises.
      Les étrangers,à Madagascar,devraient faire autant.Point barre.
      J’ai fait un peu de recherche sur le RESTAURANT-BAR du couple,depuis 1 an ;
      Une consommation de PUNCH COCO à 5000 ariary.
      Quel scandale pour des produits locaux et dire que la majorité de la population ne dispose pas d’un dollar/jour
      1 dollar environ Ariary 2150.

    • 22 avril 2012 à 11:48 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non, Basile,ça sent le roussi mais pas comme vous le pensez.Et il vaut mieux ne pas trop insister.
      L’image négative de Madagascar, on y est:tous les médias français en parlent maintenant(bien sûr à part les élections).
      Ca faisait longtemps qu’on ne parlait pas de Madagascar à l’extérieur et ,voilà Madagascar n’est pas le paradis que l’on croyait.
      C’est un coup dur pour le tourisme(les vazaha et les malagasy qui en dépendent) !Et il ne faut pas se voiler la face.

    • 22 avril 2012 à 12:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      elena,
      - du calme,laissons que les parents finissent d’enterrer les morts.
      Je vous promets d’en parler longuement.

      Beaucoup d’étrangers pensent qu’à Madagascar,tout est possible :
      « l’argent/enrichissement facile » avec le concours de la population trop accueillante et mora mora et, en plus, accablée par la crise politique des politicards Malgaches :« MIANDRY IZAY MAHARESY ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2012 à 12:27 | iarivo (#5822) répond à elena

      Il ne faudrait pas non plus pousser à l’extrême et voir tout en noir !

      Des crimes crapuleux il y en a toutes les secondes à Rio de Janeiro, à Johannesburg ou à Chicago et ce n’est pas pour cela que les touristes tournent le dos à ces pays !

      Vouloir crier au scandale ou au déshonneur ne serait que pure hypocrisie, surtout ici à Madagascar !

      Maintenant l’important est de savoir les causes et les aboutissements de cet assassinat ou meurtre et d’appliquer les sanctions appropriées.

      De touté façon, je suis personnellement opposé à ce « tourisme populaire » (de la pollution culturelle avec tout ce que cela peut entraîner par la suite, purement et simplement), surtout tant qu’il restera incontrôlable.

    • 22 avril 2012 à 12:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      « tourisme populaire »
      Qu’entendez-vous par là ?

      Le tourisme devrait être accessible par la masse populaire intérieure ou extérieure.C’est l’art de vivre et de profiter de notre liberté individuelle.

      Sans vous obliger ,je serais content de connaître un peu votre « NON TOURISME POPULAIRE ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2012 à 14:28 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Oui c ’est un coup de Ben -Ravalomanana .

    • 22 avril 2012 à 17:06 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Quand je parle de « touriste », je fais toujours et exclusivement référence à tous ceux qui viennent de l’extérieur de Madagascar.

      Un résident de Fianarantsoa, qu’il soit malagasy ou non, qui descend à Mahajanga, ou même tout simplement à Ambalavao, pour 3 jours ou un mois ne fait pas du tourisme, il visite et apprend à connaître le pays qui l’héberge, ou prend ses vacances en rendant visite à la famille ou à des amis, etc.

    • 22 avril 2012 à 17:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Votre réponse ne me satisfait pas mais « PASSONS » !
      Cordialement.

    • 22 avril 2012 à 17:32 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je m’en doutais fort bien puisque c’était surtout le mot « populaire » qui vous gêne le plus !!!

      Mais je ne vous donnerais pas plus de précision car cela n’amènera que vers de la polémique acerbe, or ce n’est pas le sujet du jour.

      ... touriste sac à dos, prostitution, pédophilie ...

  • 22 avril 2012 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour faire plaisir à
    - Internaute,
    - Ravo,
    Je vais vous annoncer que j’approuve la décision d’Andry Nirina RAJOELINA pour la protection des richesses du Pays :
    « Interdiction de l’exportation de l’OR Malgache ».
    Internaute,vous m’avez fait des remarques sur l’exportation ou le trafic d’or à Madagascar.
    - Selon les informations issues du dernier Conseil des Ministres,cette semaine,la séance a été un peu houleuse.
    La raison en était que les deux Chefs de l’Exécutif n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur certain point,notamment sur l’autorisation de l’exportation de l’or.
    Si le Premier Ministre Jean Omer Beriziky a voté pour cette exportation de l’or,le Président de la Transition Andry Nirina Rajoelina est définitivement contre.
    « j’APPRECIE CETTE DECISION D’ANDRY NIRINA RAJOELINA ».
    Si cette décision a fait le malheur de ceux qui en ont fait leur principale activité économique,notamment les quelques privilégiés du « MILIEU »,la décision d’Andry Nirina RAJOELINA a enchanté une « large part de la Population active ».
    - « Protéger les richesses naturelles du Pays,pour le Peuple et pour pour assouvir (satisfaire pleinement) l’appât du gain des prédateurs multinationaux. »Le souhait de plus grand nombre de la Population est que de telles mesures s’appliquent également à d’autres richesses naturelles de Madagascar".

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2012 à 12:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification : et non pour assouvir....

    • 22 avril 2012 à 19:13 | Ravo (#6610) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A Basile !
      Veuillez ne pas lire le « tsy » devant le NONSENSE du post plus haut ! j’espère qu’avec cette précision vous trouveriez encore plus la raison comme vous l’avez démontré ici. Me faire plaisir, vous dites ?....Je n’ai nullement besoin d’aucun clin d’oeil de qui que ce soit !. Dans MT on s’échange de point de vues en essayant de démontrer la thèse qu’on soutient. Mais comme vous êtes un « Tanalahy », ce n’est pas du tout étonnant de vous voir tituber par ci, par-là. Fa angaha koa ny Tanalahy mahay misabaka e !...Basile ! à votre àge, le grand écart n’est pas à conseiller !

      Amicalement

    • 23 avril 2012 à 16:17 | Ssava (#6226) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Est-ce vraiment pour protéger les richesses du pays ? Je n’en suis pas si sûr ! Au contraire, cela permettra à une minorité, dont ceux qui peuvent se permettre de ne pas se faire fouiller par les douaniers, de faire sortir sans tambour ni trompette des kilos, voire plus, d’or ! Ne soyons pas naïfs à ce point. Quand l’exportation de l’or était interdite auparavant, aucune exportation n’a été déclarée officiellement, mais allez sur terrain pour voir combien de litres d’or sont commandés par qui par semaine sur les lieux d’extraction ! La levée de l’interdition a le mérite de nous montrer qu’il y a au moins une centaine de kilos d’or par an (l’or sorti de façon clandestine dépasse largement les chiffres déclarés). Croyez-moi, NOUS MARCHONS sur de l’or ! Je me souviens d’une famille qui a pu extraire de l’or à partir d’un sol avec comme teneur 33g/tonne ! C’est inimaginable ! Auparavant, les gens ne cherchent de l’or que lorsqu’ils ont vraiment besoin de vêtements, de PPN durant les périodes difficiles : ils étaient sûrs d’en trouver et ils croyaient que l’or leur est fourni par les ancêtres pour pallier à leurs besoins primaires et non pour satisfaire leur cupidité. Aujourd’hui, on en est loin, très très loin ! Personnellement, je n’ai jamais eu de chance avec l’or ! Même ma bague en or a mystérieusement disparu ! Une fois, j’ai ramené de la poudre d’or à la maison, enveloppée dans du papier hygiénique (c’était tout ce que j’ai pu trouver quand j’effectuais des travaux en pleine brousse) : la femme qui faisait le ménage a tout simplement jeté dans la cour la précieuse poudre qu’elle croyait être de la saleté ! Voilà Basile, si tu veux chercher de l’or, j’ai un truc pour toi (et pour tous ceux qui lisent ceci) : achète un tapis anti-dérapage (type made in China en plastique avec des dents hérissées, de préférence formant des petits losanges) et mets-le tout simplement au fond d’une rivière aurifère (comme la rivière Nandrojia à Maevatanàna par exemple qui est accessible et à proximité d’une route nationale) et attends juste quelques heures. Après, tu récupères ce qui reste au fond du tapis : il n’y a que des minéraux lourds. C’est comme çà que j’ai pu récupérer beaucoup de magnétite, mais également de l’or et des traces de platine (et oui ! Il y a aussi du platine dans les alluvions de ce bled). Comme l’or et moi sommes incompatibles, je ne sais même pas ce qu’il est advenu de mon fond de bâtée ! Et ça me fait rire, car il y a des choses tellement incompréhensibles sur cette terre ! Ce dont je suis certain, c’est que l’or extrait de Madagascar jusqu’à maintenant dépasserait largement des dizaines et des dizaines, voire des centaines de tonnes ! Et ce ne sont pas des Malgaches (et ce ne seront pas des Malgaches tena MALAGASY) qui en sont les premiers bénéficiaires.

  • 22 avril 2012 à 18:14 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je vais commenter ce qu’Elena a dit en répondant à Mr RAMAHEFARISOA, encore elle !!!!

    Avait-elle suivi des cours de managériaux, gestion, ou marketing ? Aucune idée, mais c’est tout comme. Il y a des violences dans tout pays et j’en avais visité beaucoup, d’une manière générale on sait où il ne faut pas mettre le pied, on conseille au gens d’être prudent, dans un pays en crise, on conseille aux gens tout simplement de ne pas y mettre le pays !

    Les agences des voyages se chargent de faire la promotion des destinations idéale pour une famille, célibataire, tourisme vert, pour faire du trekking ou visite culturelle. Et ces agences se chargent aussi bien de déconseiller une destination. Crise ou pas, la Thaïlande réussit à maintenir une fréquentation touristique assez impressionnante, il y est beaucoup d’explication, l’une d’elles, l’Armée et la police savent assurer, en tout tant, la sécurité des visiteurs. Le Japon depuis la crise nucléaire vu effondré, à plus de 70%, ses touristes, aucun problème pour le pays, le Japon a autre chose à vendre. La France, l’un des pays le plus visités au monde, elle saura inventé quelque chose pour maintenir son rang. Elena, je sais, vous n’êtes pas très bavarde, mais comme toujours, vous allez à l’essentiel. Et l’essentiel ici n’est pas de savoir de quel côté ou pour qui de Rajoelina ou Ravalomanana ou d’autres, votre coeur penche-il.

    Les gens, les touristes excusent l’incapacité des dirigeants légaux à gouverner, on y va quand même en faisant attention. Mais les touristes changent des destinations, n’iront pas dans un pays en désordres que les gouvernants sont légaux ou pas, on veut bien payer, mais on veut un service en retour. Et un pays, riche ou pauvre gagne essentiellement de l’argent par les impôts, vendre ses technologies pour les pays avancés et le tourisme....c’est universel.

    Il faut se donner tous les moyens de ses ambitions, cela aussi est universel. Même dans un pays en paix, rien n’est parfait, beaucoup d’efforts doivent être faits dans tous les domaines. Dans un pays en crise, dire que tout va bien ne veut rien dire. Madagascar est toujours en crise que je sache !!!!

    • 22 avril 2012 à 18:40 | elena (#3066) répond à diego

      Bonjour Diego,
      J’écris peu effectivement et surtout j’estime qu’il y en a beaucoup d’autres qui écrivent bien et mieux que moi et qui partagent mes idées,donc pourquoi je me fatiguerais ?
      Donc,je suis à l’économie pour consacrer toute mon énergie à l’action.
      Je vais me dévoiler un peu:je suis chef d’entreprise à Madagascar et donc plutôt pragmatique.
      Je ne sais que trop bien le mal qu’a fait et que fait cette crise pour la population : j’ai des collaborateurs,des amis,ma famille,mes voisins qui subissent cette crise. Et notre seul espoir,c’est d’en sortir le plus rapidement.

      Pour revenir au tourisme,c’est un secteur très fragile,et la moindre étincelle peut faire tout basculer et, ce n’est pas le moment, que ce secteur grand pourvoyeur de devises et de travail, bascule.

      Je rajouterai qu’il y a des vazaha(et leur famille) qui aiment notre pays et qui y ont investi et pas qu’affectivement donc ne généralisons pas,il n’y a pas que de la pédophilie et des sacs à dos.Ils sont là où, nous,malagasy, nous ne voulons pas aller.

      Notre territoire est immense:il y a de la terre à travailler,tout est à créer.Mais il faut se bouger le popotin !!!!

    • 22 avril 2012 à 18:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Ekena,
      Etant Chef d’entreprise,vous êtes entre l’enclume et le marteau.
      Peut-on compter sur nos politiciens pour trouver une solution immédiate pour retrouver la Paix,la paix sociale donc du travail pour les Malgaches.

      Une petite espérance.

      Beza Seramila :
      « Si le pardon est le prix de la Paix et de la stabilité,nous le payerons ».
      QUI n4A PAS PECHE ? s’interroge Beza Seramila.

      Plusieurs formations politiques
      - Tambatra,
      - Escopol,
      Mdm,
      - Mouvance Marc RAVALOMANANA
      - et le HPM
      se sont retrouvés au Bel’Air Ampandrana pour unir leur voix en vue de réclamer le « GRAND PARDON »,visant à amnistier tous les acteurs politiques Malgaches.
      Et pour concrétiser cette démarche,les formations politiques, réunies à Ampandrana,au Bel’Air,appellent à la médiation du Conseil des Eglises Chrétiennes de Madagascar (FFKM).
      - « L’espoir fait vivre »

      Bon courage, elena.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefartisoa@gmail.com

    • 22 avril 2012 à 18:58 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci Basile,
      Et oui,il y a un petit espoir:si la sagesse malagasy revient dans les esprits,on peut espérer que ça ne finira pas mal.
      Mais vivons puisque l’espoir fait vivre !

    • 22 avril 2012 à 22:11 | diego (#531) répond à elena

      Bonsoir Elena,

      Vous savez, je sentais de loin et depuis le début de quel secteur vous étiez. La preuve !!!!

      Les gens du milieu économique savent trop bien les dégâts que représente le prolongement d’une crise quelque soit sa nature et surtout quand elle est institutionnelle. Telle crise aura, tôt ou tard, une impacte perverse et incalculable sur l’économie d’un pays, tout pays et encore plus quand il s’appelle Madagascar.

      A plus.

  • 22 avril 2012 à 19:29 | Jipo (#4988)

    Re- Bonjour
    Concernant cette affaire , si je peux me permettre ...
    Je ne trouve pas tres judicieux de se ballader en « quad » aux alentours de tuléar.
    Quand on parle d’ endroit dangereux , il ne s’ agit pas des Vezo , mais bien des courants et des requins , qui hantent les plages .
    Comme si les Vezo étaient là à attendre le premier « quad » qui passe pour le massacrer et bouffer !!!
    Que cette population qui vit de la pèche soit incriminée , je ne me résous à ne pouvoir le croire .
    Maintenant , vu ce qui s’est passé il y a un mois à la prison, entre le magistrat et la police , je dirigerai plus l’ enquête vers cette élite qu’est la Police malagasy , que vers ces pauvres pécheurs qui vivent avec 1 $ / jour .
    Il est certain que comme Pub : on dira peut mieux faire ...
    Meme si la majorité regarde ces Vazaha- bé comme « ostentatoire », avec leurs comportements , provocants et seulement intéressés par la vie facile & le sexe ...
    NON les Touristes , ne sont pas que de la testostérone ni : $ - €/ 2 pattes !
    Serait-ce réservé à 10 % de le comprendre !

    • 22 avril 2012 à 19:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo :
      Punch coco à 5 000 ariary.à ce restaurant-Bar.
      S.V.P.
      Ne vous mêlez pas des affaires Malgaches ;
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 avril 2012 à 20:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La roulette de la SADC.
    "La troĩka de la SADC se réunit depuis le 20 avril 2012,en Afrique du Sud.
    La crise à Madagascar figure parmi les priorités de cette réunion.
    La troĩka de la SADC est amenée à examiner quelques violations de la feuille de route,à Madagascar.
    - Andry Nirina Rajoelina a-t-il le pouvoir ou le droit d’engager l’Etat Malgache dans des nouveaux contrats à long terme.
    « L’article 8 de la feuille de route stipule que cela ne relève que de la compétence du futur Gouvernement à l’issue des élections ».

    Andry Nirina RAJOELINA et ses partisans refusent d’appliquer l’article 16 de la feuille de route.
    Cet article 16 ordonne l’adoption des mesures de sécurité et de confiance pour créer une atmosphère sereine et apaisée,en mettant un terme aux poursuites judiciaires en cours engagées à l’encontre des membres de l’opposition et des militaires qui pourraient apparaître comme « fondées » sur des motifs politiques et en assurant le respect de l’état de droit et du principe de l’égalité de traitement.

    - La non-application de l’article 17
    - constitue aussi une violation de la feuille de route signée les 16/17 septembre 2011.
    Cet article 17 prescrit
    - la protection,
    - et le respect des libertés fondamentales ,notamment ,la liberté d’expression,d’opinion et de la manifestation
    - ouverture de la Place de la Démocratie,
    - accès aux médias publics.

    Quant à l’article 18 prévoyant une amnistie large,la nouvelle loi d’amnistie n’autorise qu’une amnistie sélective en excluant de son bénéfice certaines personnes personnellement « VISEES »

    - Non-application de l’article 20 fait partie de la violation de la feuille de route
    Andry Nirina Rajoelina s’amuse à rédiger des « NOTAM » pour empêcher la Famille RAVALOMANANA de rentrer à Madagascar.
    Andry Nirina RAJOELINA et ses partisans s’opposent au retour du Président Marc RAVALOMANANA au seul motif de « CRAINDRE » la candidature de ce dernier aux prochaines élections législatives ou présidentielles.

    En dernier lieu ,
    - « le limogeage du Ministre de l’Environnement et des Forêts Joseph RANDRIAMIHARISOA par Andry Nirina RAJOELINA n’est pas conforme à l’esprit de la feuille de route : »la consesualité".
    La décision n’a pas été préalablement discutée ,soit au niveau du Conseil de Gouvernement ou soit en Conseil des Ministres.
    Andry Nirina Rajoelina,Président de Transition,a bafoué l’esprit de consensualité en s’arrongeant les pouvoirs d’un Président de la République élu.

    « Le verdict est attendu cette semaine ».
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 avril 2012 à 09:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Lu quelque part ..
    Il faudra admettre,une fois pour toutes,que Madagascar n’est pas qu’Antananarivo.Une capitale saturée de médisance et de nuisance émanant de personnages bardés de diplômes mais qui se conduisent comme les derniers des ânes bâtés.
    A cela s’ajoute le complexe africain parvenu consistant à acheter le plus puissant 4x4 à grande consommation de carburant,une fois nommé ou élu.
    Exemple-type :
    Monja Roindefo roulant en Hu..type 3 et qui ose parler de pauvreté et au nom du Peuple.
    Quel exemple !

    Pour eux,c’est le paraître du temps présent,sans aucun devenir pour leurs enfants.
    Par ailleurs,les intellectuels constipés passent leur temps à tirer des plans sur la comète.
    Mais une fois au Pouvoir,ils changent de registre,de veste et tentent par tous les moyens de garder leur poste,amenant à des résultats nuls en matière en matière de bonne gouvernance.C’est-à-dire qu’aucune initiative ne viendra jamais d’eux pour éviter de se faire sermonner ,voire « limoger ».
    Alors,adieu villa,Blacberry et 4x4.
    Les autres ,ceux qui se positionnent comme opposants,ne sont rien d’autre que des déchu(e)s et des déçu(e)s qui critiquent le moindre geste d’Andry Nirina RAJOELINA.
    Cependant,si la plupart oeuvre à visage découvertg,les plus dangereux restent certains personnages,qui gravitent autour d’Andry Nirina Rajoelina.Aussi encombrants qu’inutiles,ils apparaissent là où apparaît Andry Nirina Rajoelina.Mais la plupart du temps,ils vaquent à leurs affaires personnelles,au nom de la transition.
    - Qui sont-ils ?
    - Qui-sont-elles ?
    Il s’agit de créatures qui mettent leur parapluie RAJOELINA sur un piédestal,intouchable et inapprochable.
    Non pas par amour folichon pour LUI,mais de peur de perdre leurs avantages.
    Sans Andry Rajoelina,il est vrai qu’ils ne seraient rien du tout.
    Aucune initiative non plus à attendre de leur part mais des « OUI,Monsieur le Président » à vomir,tellement,ils sont obséquieux à outrance.
    Mais dès que le jeune homme a le dos tourné,c’est quand le chat n’est pas là les souris dansent.

    Extrait d’un texte de RATSIMBAZAFY « Madagate du 21 avril 2012 »

  • 24 avril 2012 à 11:08 | alamino (#809)

    Prezida de ceci prezida de cela etc....que des bêtises et du blabla et ces potsista prétendent diriger un Etat dans le flou artisitique digne des BAROA et de Jiolahimboto.

    Leur logique est simple :

    Brouiller Ravalomanana et l’obliger à démiissionner sans lui laisser le temps
    de suivre les procédures légales de destitution et de transition :
    Au Mali les militaires qui ont fait la même chose ont été dans l’obligation de rendre le pouvoir à qui de droit car dépassés par les évènements.Pays en décomposition à cause des guerres ethniques, le Mali n’est pas facile à diriger même par la junte.
    A Madagascar , Pays sans frontière ni de conflits armés entre les ethnies, d’autres éléments entrent en jeux : Les contrats post-coloniaux et les conflits d’intérêts entre les dignitaires en mal de POGNONS et Avides de pouvoir sans limite.

    Leur logique donc est simple :

    RAVALOMANANA remet le pouvoir au militaire ,(démission forcée par les potsista)
    Les militaires remettent le pouvoir au PHAT
    Le Phat organise les élections et le tour est joué.

    Le peuple est la première victime car ces putschistes ne comptent pas lui demander son avis . Le Phat est JUGE ET PARTIE:La nouvelle vague et vogue en politique ; même système que dans le royaume du BAROA .

    En attendant une transition hypothétique, le Phat s’engraisse et sa clique s’installe comme si de rien n’était.

    Tout roule comme sur des roulettes jusqu’à quand ?

    Dieu seul le sait ??????????????AH AH AH AH

    A Bon entendeur ry akama !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS