Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 23h05
 

Politique

Réconciliation nationale

Position inconfortable du FFKM

mercredi 15 avril 2015 | Léa Ratsiazo

La réaction du FFKM est attendue après la « suspension » ardemment souhaitée et déclarée par ses partisans et entourages, de la participation de Marc Ravalomanana au processus de la réconciliation nationale après le « retrait » de Zafy Albert suivi de celui d’Andry Rajoelina. Après la décision de Marc Ravalomanana de suspendre sa participation, il ne reste plus que deux chefs d’État sur cinq au sein de la fameuse « conférence au sommet ». Le retrait de Zafy Albert et d’Andry Rajoelina n’a pas empêché le FFKM de poursuivre le processus, mais maintenant que c’est la majorité, 3 sur 5 qui se sont retirés, les chefs d’églises ne pourront plus faire comme si de rien n’était. Si aucun des 3 chefs d’État dissidents ne revient plus autour de la table ronde du FFKM, c’est tout le processus qui est remis en question.

Ceux qui ont exigé l’élargissement des débats depuis le début du processus se rappellent au bon souvenir des chefs d’église en précisant que ces derniers auraient dû prévoir ce genre de réaction par rapport aux divergences de point de vue de ces chefs d’État. Les chefs d’église ont oublié que ceux-ci s’étaient rencontrés maintes fois pendant la Transition, à 2 à 3 ou peu importe, mais n’avaient jamais réussi à s’entendre et finalement ce sont ceux qui ont détenu le pouvoir qui n’en ont fait qu’à leurs têtes.

Dans un premier temps, il est sûr que les réconciliateurs vont tenter de faire revenir au bercail les brebis égarées, au moins Marc Ravalomanana d’autant que le président en exercice du FFKM s’avère être le pasteur Lala Rasendrahasina. Mais son équipe a déjà annoncé la couleur en la personne du député Guy Rivo Randrianarisoa, porte parole du groupe, qui exige l’abrogation du décret de mise en résidence surveillée de Marc Ravalomanana. « Il n’est pas normal ni juste que Marc Ravalomanana ne puisse jouir des mêmes droits que les autres participants au processus de réconciliation nationale » selon le député TIM, « il ne s’agit pas de chantage mais d’une justice pour aboutir à une vraie réconciliation nationale » selon lui.

Plus que jamais, le processus de réconciliation nationale initié par le FFKM est en danger.

20 commentaires

Vos commentaires

  • 15 avril 2015 à 09:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Que le FFM ,présidé par le Général Charles Sylvain RABOTOARISON assume sa mission » :
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
    +« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE » +
    La rencontre entre les cinq ont eu lieu,c’est formidable et maintenant continuons le processus de « RECONCILIATION NATIONALE » avec les "POPULATIONS de MADAGASCAR.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 avril 2015 à 09:41 | Be-Tsikera (#8458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Seuls les athées qui voient que le FFKM se trouve dans une situation inconfortable. Quoi qu’on dise, le FFKM joue pleinement son rôle de PROPHETE, le VRAI. Pour les sceptiques, ils optent pour le FFM qui est composé d’hommes des différentes tendances à prédominance partisan de la révolution orange, malgré leur prédication d’hommes neutres.

    • 15 avril 2015 à 10:29 | rttr (#8865) répond à Be-Tsikera

      Excellente remarque, Merci !

    • 15 avril 2015 à 12:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      Malheureusement :
      - "TOUT TOURNE entre//à travers :
      - ODON
      - et LALA
      Bref,la guerre des clochers :
      - « Catho-Protest ».point barre !

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 avril 2015 à 16:25 | manantena fa niova (#4971) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sao dia « tara train » ianao ry Ing. Ramahefarisoa ???

      ’Catho-Protest" ont la même voix dans cette Réconciliation Nationale.

      https://www.youtube.com/watch?v=Yjjd07uTImA

      Quand le FFKM a commencé par les 5 chefs d’Etat, on a crié que ça concerne plus les Malagasy que ces 5 chefs qui n’ont fait que manipuler le Peuple.

      Maintenant que le FFKM avance la Réconciliation pour toute la population malgache, on crie que c’est incomplet sans ces 5 personnes !

      http://www.tananews.com/2015/04/le-ffkm-continue-davancer-une-reconciliation-pour-toute-la-population-malgache/

  • 15 avril 2015 à 09:31 | betoko (#413)

    Mais son équipe a déjà annoncé la couleur en la personne du député Guy Rivo Randrianarisoa, porte parole du groupe, qui exige l’abrogation du décret de mise en résidence surveillée de Marc Ravalomanana. « Il n’est pas normal ni juste que Marc Ravalomanana ne puisse jouir des mêmes droits que les autres participants au processus de réconciliation nationale » selon le député TIM, « il ne s’agit pas de chantage mais d’une justice pour aboutir à une vraie réconciliation nationale » selon lui.
    Ah bon ? Tant qu’ à faire pour quoi ne pas demander simplement que Marc Ravalomanana soit blanchi de toutes ses fautes

    • 15 avril 2015 à 09:45 | Be-Tsikera (#8458) répond à betoko

      Vous ne serez jamais un homme responsable d’un pays car pour ce faire, vous devrez changer de comportement : rancunier, revanchard et partisan !
      Votre haine viscérale envers une personne vous emporte jusqu’à votre tombe, malgré votre attitude d’admettre le culte de personnalité envers votre charlatan gourou qui nous fait plonger dans cette misère incommensurable.

    • 15 avril 2015 à 10:37 | betoko (#413) répond à Be-Tsikera

      Soit Madagascar est un état de droit soit il ne l’est pas . Cela n’a rien à voir avec votre soit disant rancunier ou revanchard .
      Si Marc Ravalomanana habitait dans un autre pays , genre Sicile , la Corse ,en Afrique , en Russie , depuis longtemps il aurait du être dans un autre monde . Si le régime actuel est vraiment un état de droit , la justice aurait dû ouvrir une information judiciaire concernant Marc Ravalomanana sur toutes ses dérives . Hélas , Hery Rajaonarimampianina ne pourra pas jamais le faire par peur de Marc Ravalomanana et de ses partisans .

    • 15 avril 2015 à 13:51 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Tsy izay hahasoa ny gasy no tadiavin’i betoko !
      Efa nilaza mazava i betoko fa mpitsikilon’ny masoivoho frantsay ! Jereo ity !

      11 avril 12:32, betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Je ne suis pas le seul à critiquer le pouvoir , Donc personne n’a le droit de critiquer le pouvoir qui qu’il soit ? Mais vous êtes en retard d’au moins 60 ans . Si je devrais suivre votre logique , le pouvoir devrait fermer tous les médias qui sont contre ce régime dictatorial ?
      Qu’ils viennent m’arrêter je les attends . Je vais vous faire une confidence
      Je possédé une carte délivrée par l’ambassade de France où figure mon nom , prénom âge et qualité et un numéro confidentiel et sur cette carte est écrite « Sous la protection de l’ambassade de France »
      Si quelqu’un m’arrête ou viole mon domicile ou mon intégrité sans raison valable , tout de suite l’ambassade de France sera prévenu.

    • 15 avril 2015 à 15:55 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Jaloux , ignare et inculte .Vous ne vous êtes pas posé la question si je travaille à l’ambassade de France . Tous les malgaches qui travaillent à l’ambassade de France possède la même carte et combien de malgaches y travaillent ?
      L’ambassade de France n’a pas besoin de pitsikilo en fortiori un malgache de naissance , il y a des fonctionnaires français qui s’en occupent

    • 16 avril 2015 à 14:24 | rttr (#8865) répond à betoko

      quelle faute du Pdt RAVALOMANANA ? d’avoir été victime d’un coup d’état ? d’avoir été pillé dès le 26 janvier 2009 ? ou d’avoir encouragé des pauvres à attaquer un palais d’état et leur tirer dessus ensuite à partir d’autres bâtiments ? un foza reste un foza pour toujours ! c’est la race des perdus, la race des damnés

  • 15 avril 2015 à 09:49 | zo gasy (#8907)

    aleo andraisan’i Apostoly Tsaratsara ny fandaminana an’io, ny FFKM efa hita hatr’izay 1991 izay fa tsy mandeha tamin’ny laoniny

    • 15 avril 2015 à 10:56 | rttr (#8865) répond à zo gasy

      Apostoly secte maka 10% ve ? toa i Mai... benjam... Antanimasaja Mahajanga sns ? sao dia mba diso be izany . Efa mibaribary izao fa ny ho any am-Paosiny no tena mahamaika ireny milaza sy mitononana ho pasteur secte ireny , izay no tena tanjon’ireny olona ireny. Aaoka isika tsy ho mora Rebireben’ireny intsony e !

  • 15 avril 2015 à 10:56 | Jipo (#4988)

    Encore une fois c’ est la fôte aux zautres ...
    Le ffkm, s’ est saisi de cette idée, induite et soufflée au Q d’ hery, moyennant le vola tant attendu, pour faire parler de lui.
    Mais de quoi s’ occupe donc ce ffkm ?, et hery le pseudo initiateur de cette plaisanterie sans nom , qu’ il s’ occupe des problèmes de ses administrés, au lieu de jouer à la majorette de la CI, laissant à ce dernier le beau jeu, qu’ il n’ est pas capable d’ appliquer, alors que c ’est le premier kon-cerné et responsable, dommage qu’ il n’ ait pas + été capable d’ enlever « IRR » devant ...

    • 15 avril 2015 à 12:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Circulez povr cno_kon »...

  • 15 avril 2015 à 13:33 | MAHITSITENY (#8793)

    Salama,

    « Pittbull », « Dogue de Bordeaux », « Doberman », « Bull terrier »,« Rottweiller » :

    AZO AMPIHAVANINA VE IREO ?????

    • 15 avril 2015 à 15:16 | galasam (#7274) répond à MAHITSITENY

      vous avez oublié « Rantanplan »
       :)

  • 15 avril 2015 à 17:48 | manantena fa niova (#4971)

    Que le FFKM en vienne au bout de cette Réconciliation Nationale !

    Ils en sont à l’étape où tous les entités, partis politiques, associations, syndicats, groupements de personnes de tout horizon sont invités à participer.

    Maintenant que le FFKM avance la Réconciliation pour toute la Population Malagasy, on crie que c’est incomplet sans ces 5 personnes ! On la veut restreinte, ouverte à tous ou simplement inutile ?
    Le FFKM a commencé par l’appel du fameux Sommet voulu par la C.I, maintenant que ces 5 personnes ont exprimé leur avis, n’est-ce pas normal que ça finisse avec le « Tompo-pahefana » direct qui est le Peuple ?

    A ce stade, tout le monde se retrouve comme au congrès de 91, où tous les participants venant de tous les coins de Madagascar étaient réunis à Ampefiloha, sans grande participation de l’Etat ; chefs d’entreprise, employés, profs d’université, paysans et autres étaient logés à la même enseigne, déjeunant ou prenant le café dans les gargotes qui ont pu y mettre leur étalage. Les travaux de groupe (industries, commerce, éducation, social, justice etc... se passaient dans les salles de classe, chaque groupe désignait son secrétaire, pour tous se retrouver dans le grand amphi, en fin de journée, où chacun avait droit à explication ou proposer des modifications à certains statuts...

    Bref, totalement différent de ces congrès de la transition à Ivato où on payait non seulement à boire, manger et coucher aux participants, mais avec, en sus, des indemnités journalières de déplacement, et ce, pour avaliser cette Constitution bancale actuelle.
    D’ailleurs, il semble que certains font tout pour que cette Réconciliation n’ait pas lieu, après avoir entendu des propositions d’amendements dans cette Constitution, au niveau des réunions régionales.

    • 15 avril 2015 à 18:03 | betoko (#413) répond à manantena fa niova

      Mais pourquoi c’est le FFKM qui doit s’occuper de cette réconciliation ? et de quel droit ? Est ce que c’est écrit dans la constitution pourquoi pas le FFM . On dirait qu’ils se sont imposés . Pourquoi ils insistent qu’est ce qu’il y a dessous ? Est ce dans le but de pardonner tous crimes et délits ?

    • 16 avril 2015 à 15:48 | rttr (#8865) répond à betoko

      betoko oui est-ce dans le but de pardonner tous les crimes et tous les délits de rajoHELL ? COUP d’état, meurtres, vols, séquestrations, BDR, viols, destructions...? prise en otage de toute la population ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 215