Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 08h03
 

Gouvernance

Bras de fer entre personnel du Trésor et le gouvernement

Portes fermées, inquiétude grandissante des retraités et fonctionnaires

lundi 16 mars 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 217.1 ko

Le bras de fer entre le personnel du Trésor public et le gouvernement continue malgré l’effectivité de passation de service entre l’ancien et le nouveau directeur général du Trésor, Orlando Robimanana et Feno Jean Pierre. Quelques délégués du personnel membre du syndicat ont fait le tour des médias et plateaux de télévisions privées hier 15 mars pour informer que la « lutte continue et que les portes du Trésor public restent fermées ». Pourtant, le paiement des pensions de retraites et le salaire des fonctionnaires doit débuter aujourd’hui ou demain en principe. Une décision qui inquiète fortement les retraités et fonctionnaires malgré l’assurance donnée par le ministre des Finances et le nouveau directeur général du Trésor (DGT) sur le paiement à temps de pensions et salaires.

Les employés du Trésor public en région ont envoyé des représentants dans la capitale pour participer à l’assemblée générale extraordinaire qui aura lieu ce jour, 16 mars. Une rencontre entre le nouveau DGT et les délégués du personnel devra également avoir lieu ce matin. Selon le ministre de tutelle Rakotoarimanana Gervais, la reprise du travail devra se faire après cette rencontre.

Notons que lors de leur passage sur les plateaux de télévision, les délégués du personnel ont réitéré leurs motivations et leurs revendications. « Nous n’acceptons pas les sanctions infligées aux employés qui se dressent contre l’illégalité et l’abus de certains », indique Yves Rabetokotany, porte parole du syndicat du personnel du Trésor. « Qui vous dit que dans un ou deux mois, le gouvernement ne va pas encore réitérer cette habitude et va limoger celui ou ceux qui exigent l’application stricte de la loi dans le déblocage de deniers publics » demande Voahanginirina Albertine, autre membre du syndicat.

Concernant le déblocage de fonds hors procédure légale à l’origine de ce conflit, ils notent que sur les 40 milliards Ar objet du délit, 6 milliards Ar appartiennent à la société SPAT (le port de Toamasina) et 34 milliards Ar au FER (fonds d’entretien routier). Or, ces 34 milliards Ar sont des créances non encore recouvrées et ne se trouvent pas encore dans la caisse du Trésor public. « Même si nous le voulons, nous ne pouvons même pas débloquer des fonds qui ne sont même pas chez nous », informe le personnel. Ces employés informent que le déblocage de fonds au sens propre du terme, incombe à l’agent comptable assermenté qui décide en fonction des dossiers qu’il a entre ses mains, de payer ou non. Ce n’est pas le DGT qui débloque les fonds mais l’agent comptable selon le personnel.

Comme l’ancien DGT est limogé à partir de cette affaire suite à sa guerre ouverte contre le ministre d’Etat chargé des projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement, le personnel du Trésor, sans le nommer directement demande que l’autre partie en conflit, c’est-à-dire Rivo Rakotovao subisse le même sort. Le Premier ministre a annoncé plus d’une fois la tolérance zéro pour les hors la loi, cela tombe bien, selon Yves Rabetokotany, appliquez à la lettre ce principe et limogez aussi celui qui a fait pression sur le Trésor public pour débloquer des fonds hors procédure légale, qui veut faire main basse sur les deniers publics ! Décidemment, Rivo Rakotovao est doué pour se faire des ennemis ; et dire qu’il est en même temps le président national du parti présidentiel HVM !

161 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mars 2015 à 08:33 | Be-Tsikera (#8458)

    Le titre de l’autre article de Léa parle en soi-même. Pourtant le pompier est encore las de sauver qui que ce soit surtout concernant les affaires politiques. Il s’occupe actuellement aux affaires sociales où des centaines de milliers de personnes sinistrées émettent des cris de DETRESSE !

    • 16 mars 2015 à 08:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Be-Tsikera

      l’Enthousiasme grandissant que suscitait à l’OPNION GENERAL la nomination du GL PM RAVELONARIVO est très vite refroidit par CETTE MONUMETALE ERREUR DE GOUVERNANCE de la bande à RIVODOZA

      Nous avons un Président de la République le plus NULLISSIME de l’histoire de Madagascar qui se laisse VISIBLEMENT DEBORDé par SON ENTOURAGE et ’INCAPABLE de décider quoi que ce soit au NOM de sa propre VISION DE CHOSE

      Ce n’est pas du tout RAJAOENPANNE QUI NOUS DIRIGE mais c’est RAJAOENPANNE qui est le premier responsable de cette SITUATION

      Pendant tout ce temps Mr LE PRESIDENT NULLISSIME en SANDWICH entre le MAFIA qui l’entoure et L’OPNION PUBLIQUE se terre comme un cadavre en respirant avec difficulté à travers son orifice.... anale !

      Mampalahelo ! fa MAPmé ihany koa !

      BB

    • 16 mars 2015 à 09:48 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      n ce qui le concerne on peut dire sans se tromper Madagascar est gouverne par un lache peureux employer le terme que vous voulz sa revient au meme

    • 16 mars 2015 à 10:08 | Be-Tsikera (#8458) répond à Boris BEKAMISY

      Pour la première fois, je suis d’accord avec BB. Je pense qu’il s’est assagi et revient à la raison. A plus !

    • 16 mars 2015 à 12:36 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      C est le seul president qui ne rentre pas dans les compromis...Depuis l ecartememt de Rajoelina a la gestion du retour de Ravalo il n y a eu aucun compromis,,,
      Le President reste ferme meme s il est silencieux...je ne vois aucune lachete ce n est du genre a crier # tsapao ny herinao# il reste ferme et fidele C est un super President.

    • 16 mars 2015 à 12:55 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      « L’Enthousiasme Générale » qu’il dit , le simplet DEBB.
      Tu as encore pris TON enthousiasme pour celui de la majorité !
      C’est toi qui écrivais partout que ce type était l’homme de la situation !
      Et aujourd’hui, sans sourciller tu écris qu’il y a une « erreur de gouvernance » .
      Tu parles du Président qui se laisse débordé par son entourage ? Mais ne vois tu pas que c’est toi le plus nul du monde, et qui avait soutenu ce type (tu as déjà oublié ??? ) . En fait t’es une erreur à toi tout seul. T’essaie aujourd’hui de faire semblant de dénoncer la myopie des uns et des autres , une fois que nous sommes dans la Mherdhe, histoire de faire croire aux amnésiques que t’avais tout compris, mais moi je suis ta mémoire. Et je rappel ici que tu fus de ceux qui ont soutenu Rajoelina, Hery, et Ravelonarivo. En 2 mots, tu es , avec Betoko, et Isandra les voix qui à longueur de poste, que c’est Rav8 qui est à l’origine de tous les mots de Dago. Aujourd’hui que constate t-on ? La même chose que toi. Le pays est à l’agonie, et que nous sommes tout prêt de la fin d’une crise politique qui emportera avec lui Hery ....

    • 16 mars 2015 à 13:26 | manga (#6995) répond à Be-Tsikera

      Rajao n’est pas en panne Boris, il emprunte tout simplement un autre chemin, plus long qu’il soit en savourant, et à sa façon, le plat d’un chef suprême qu’il mérite selon les rumeurs. Sauf que le chevronné d’avocat du diable vient de démentir et ne donne que 100 jours pour effacer toutes ces 55 bonnes années de galère qu’a subi ce pays.
      Et qu’est ce qu’il a dit ton cousin du Nord sur son arbre perché à propos des stocks de BdR ?
      A bon entendeur, salut...

    • 16 mars 2015 à 13:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      Encore ce DIPLOMATY qui est incapable de faire la part de chose :

      La THEMATIQUE objet de DEBAT ICI est la GOUVERNANCE RAJAOENPANNE , jamais il étais question de la personne lambda de BORIS BEKAMISY.

      mais comme BEKAMISY selon DIPLOMATY est UNE PERSONALITE IMPORTANTE de Madagascar, il faut donc s’attaquer à lui pour prouver SON INTELLIGENCE POLITIQUE § Merci tout de même pour cette ECHELLE sur laquelle tu ne cesses de placer la personne de BORIS BEKAMISY§

      le DiplomatY et le Rambo et puis Jacques font partie des forumistes mt-com qui SYSTEMATIQUEMENT ne téléchargent MT-COM que pour lire UNIQUEMENT le POST de BORIS BEKAMISY et pour répondre au SEUL BORIS BEKAMISY § Encore merci pour l’honneur et l’intérêt que vous suscitait LA PERSONNE DE BORIS BEKAMISY§ Vous n’êtes pas la seule à venir sur mt-com et faisant une LECTURE SELECTIVE que sur le POST HYPER-CAPTIVANT de BORIS BEKAMISY , vous n’avez pas tord , BB A l’ ART DE COMMUNICATION DANS LE SANG et cela vous accroche à la nuque systématiquement !

      Il ne peut pas en être autrement car là aujourd’hui aussi à l’instant meme il est IMPOSSIBLE DE RESTER IMPASSIBLE devant ce que BORIS BEKAMISY VIENT DE VOUS LIVRER aujourd’hui !

      VITE VITE la aussi il fallait ......réagir même maladroitement car BEKAMISODEPENDANCE oblige ! c’est un drogue pour vous tous !

    • 16 mars 2015 à 13:49 | Be-Tsikera (#8458) répond à manga

      Si je dis que je suis d’accord avec BB c’est que Madagascar est dirigé par un régime au point mort. Il faut se rendre à l’évidence. Je ne dis pas que le PRM Rajao est ceci ou cela. Pourtant BB a tort d’avoir soutenu le fameux Gal du Sud Est qui pourtant a eu une autre histoire dans une autre époque.
      A propos de limogeage ou non, toute fois il faut remplacer ce mot par d’autre appellation moins abasourdissant car l’esprit d’équipe devra être de mise. Personne n’est irremplaçable. Portant c’est le moment où un SUPER MINISTRE a voulu manigancer quelques choses (les polémiques de 40 Bios Ar) que le Gvt décrète cette belle NOMINATION de FENO à la DGT. Donc, c’est assez éloquent qu’on arrive déjà à juger la gouvernance du régime HVM actuel, qui n’inspire pas confiance vis-à-vis de nos PTF.

    • 16 mars 2015 à 14:16 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Arrète de nous prendre pour des Khons.
      Tu as été de ceux qui ont JUBILE lors de la nomination de RaJAOENPANNE.
      Alors , je sais que certains n’ont pas l’habitude de te mettre face à tes choix, mais MOI , je vais te faire !

      ASSUMER , tu le conjugueras à tous les temps.
      Et ne va pas nous raconter que tu as "la communication dans le sang, car c’est déjà une punition de te lire. Et la difficulté de te comprendre ne vient pas de la subtilité de tes propos, mais le faible niveau de ta culture en générale.

    • 16 mars 2015 à 14:26 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Voila le megalo qui s autosatisfait de ses prouesses...C est vrai que je fais partie de ceux qui repliquent souvent a tes posts et toi aussi tu aime bien me fustiger...ce n est pas parce qu tu es le centre du monde comme tu le pretend mais moi je m amuse beaucoup a jouer avec les animaux...Des fois c est rigolo car je participe aussi a ta therapie...La preuve tu es si heureux ici parce que tu te sens valorise...Situation que tu n as pas ni dans ton entourage ni dans ta famille...

    • 16 mars 2015 à 14:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      Je ne suis pas un FANATIQUE comme toi pov Diplomaty !

      Certes , nous l’avons soutenu , nous avons voté pour lui, mais dès que le RAJAOENPANNE n’ a enchainé que des erreurs sur erreurs de gouvernance ( pour ne pas être trop méchant) depuis les multiples MAUVAIS SIGNAUX DE GOUVERNANCE qu’il cumulait nous n’hésitons pas à l’INTERPELLER POUR EXPRIMER NOTRE FRANCH DESAPROBATION même en sciant l’arbre sur lequel nous sommes assis confortablement !

      Mais cette POSTURE tu ne peux pas l’adopter car tu n’es qu’un PAUVRE FANATIQUE ! Seul l’imbécile comme toi qui ne peux pas changer devant les ENNIEMES ERREURS FATALES de....ton RAVALOVOANGORY !

      Je sais , DIPLOMATY tu n’est pas capable de KONprendre cela comdhab !

    • 16 mars 2015 à 14:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Tu peux écrire maintenant si tu veux un LIVRE SUR BORIS BEKAMISY ET FAMILLE et tu vas décrocher le record de VENTE ! tu va même concurrencer Valérie TRIEWIEVELLER ou Eric ZEMMOUR !

      t’es RIDIKUL !
      Hi hi hi !

    • 16 mars 2015 à 14:53 | manga (#6995) répond à Be-Tsikera

      Be Tsikera,
      Le seul crime que j’ai commis est de m’être volontairement trompé de sujet et je ne sais en quoi diffère mes opinions des vôtres et je m’en excuse.
      J’ai été prêt à faire concession depuis le début de sa gouvernance pour la simple et unique raison que le cursus en dit long d’une part mais a règle démocratique m’oblige à m’y plier.
      Mais je n’ai pas à m’en vouloir de conclure qu’à chaque seconde qui passe, le pessimisme me ronge de plus en plus, non au président tel comme il est mais la souffrance que subit mes compatriotes.
      Si je me suis tu depuis ledit limogeage - non pas par le fait qu’il s’agit du sieur Orlando plantureux comme l’est évidemment son successeur, mais plutôt au nom de la légalité et de la bonne gouvernance que réclame haut et fort la Communauté Internationale - je me considère humblement comme n’avoir rien su de ce qu’est le bon pour mon pays à travers nos dirigeants respectifs et cela m’a vraiment fait un choc.
      La veille, Boris et moi avons échangé quelques mots à propos de notre président et qui a été mystérieusement disparu je ne sais pourquoi.
      Force est de conclure que rien ne va dans le bon sens chez nos gouvernants.

    • 16 mars 2015 à 15:11 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Tu ne mérite pas un livre mon BB. Ton histoire n’intéresse personne. Sauf peut être à la voir imprimé sur du PQ (et encore)...

      MAIS, il est important que je te fasse ASSUMER. Toi le Boris imbus de sa personne.
      ASSUMER tes choix , te engagements, et ne va pas écrire NOUS AVONS VOTE, tu sais bien la valeur de ce vote et les tripatouillages qui ont jalonné l’arrivé de Monsieur à la Présidence.

      Alors je recommence : T’avais soutenu ce type, comme t’as soutenu le 1er ministre actuel , et que tu essaye de nous la faire à l’envers.

      Ca ne marche pas , c’est clair dans ce que t’appel ta tête ???

    • 19 mars 2015 à 13:45 | JONA (#8867) répond à Boris BEKAMISY

      tans pis pour ce qui ont voté pour lui. 1 pain c tt !

  • 16 mars 2015 à 08:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "L’affaire du Trésor devient politique,c’est au Gouvernement de montrer qui GOUVERNE le Pays,Madagascar ?
    Le Personnel du Trésor a dépassé==le droit de grève==,alors il faut réagir pour la continuité du « SERVICE PUBLIC ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mars 2015 à 08:54 | harmelle (#5862) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vu que vous vivez sur le territoire Français depuis si longtemps et que ce que vous mangez vous et les votre matin midi et soir provient des caisses de Tresor Francais , je suppose , avec beaucoup d’indiscrétion que vous allez voter Front national vu votre penchant pour la démocratie ???

    • 16 mars 2015 à 08:55 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais qui l’avait politisé ? Est ce que vous avez lu la première page du journal Midi Madagascar de ce matin ? Lors de sa prise de fonction Hery Rajeonarimampianina disait il n’y aura pas de chasse au sorcière , ce n’est qu’un mensonge , il y avait déjà eu 30 hauts fonctionnaires limogés

    • 16 mars 2015 à 09:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Article 33
      - de la Constitution de la lV ième République Malgache.
      - "Le droit de grève est reconnu sans qu’il puisse être porté==préjudice==à la continuité==du service public==NI aux intérêts fondamentaux de la NATION

    • 16 mars 2015 à 09:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « On dirige un PAYS avec une équipe ».Point barre !
      Bref==« AVEC SON EQUIPE »==
      C’est la pratique universelle.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mars 2015 à 09:30 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Surtout avec une équipe la plus nulle que Madagascar n’avait jamais connu

    • 16 mars 2015 à 09:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko
      Je viens de lire « MOOV »
      Monsieur Orlando ROBIMANANA l’ancien « HOMME FORT » du Trésor Public de la République Malgache.
      - « J’ai été nommé par décret et ==ma nomination==a été abrogée par décret »
      - « JE RESPECTE LA LEGALITE ».
      Il n’a pas attendu légal prévu par les textes réglementaires==pour libérer==son logement de fonction à Antaninarenina.
      Un déménagement discret,loin des tumultes des employés grévistes du Trésor Public qui donnent l’impression ==de mener==un combat d’arrière garde,puisque Monsieur Orlando Robimanana==ne veut pas se battre==contre la légalité.
      Les grévistes ==employés du Trésor Public de Madagascar==sont plus royalistes que leur « ANCIEN HOMME FORT »,ancien DGT de la République Malgache ;

      Et j’ajoute :
      Article 27
      - de la Constitution de la lV ième République Malgache
      L’accès aux fonctions publiques est ouvert à== tout citoyen== sans autres conditions que celle de la capacité et des aptitudes.
      Toutefois,le recrutement dans la « FONCTION PUBLIQUE » peut être assorti==de contingentement==par circonscription par une période dont la durée et les modalités sont déterminées par la loi.

      Article 33
      - de la même Constitution.
      Le droit de grève est reconnu sans qu’il puisse être porté préjudice ==« à la continuité »==du SERVICE PUBLIC NI aux intérêts fondamentaux de la NATION,Madagascar.
      Les autres conditions d’exercice de ce droit de grève sont fixées par la loi.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mars 2015 à 10:11 | Be-Tsikera (#8458) répond à betoko

      Parce qu’il n’est pas allé sur quatre chemins pour trouver des MAPARIENS "les non nuls qu’on ait jamais connu depuis belle lurette !

    • 16 mars 2015 à 10:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko=bekoto=rakotobe
      J’ai jeté un coup d’oeil dans « MIDI ».
      - « Le Régime Hery RAJAONARIMAMPIANINA (-HVM-) a décidé ==d’éliminer==tous les »HAUTS (-FONCTIONNAIRES-) RESPONSABLES " nommés durant la période de transition (-transition veut dire période illégale-).
      La Constitution est claire :
      Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Chef de l’Exécutif
      Président de la République Malgache,
      Chef d’Etat de Madagascar
      nomme les « HAUTS EMPLOIS DE L’ETAT ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mars 2015 à 10:17 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qui peut savoir ce qui cache derrière ? Est ce que Orlando Robimanana avait reçu une ou des indemnités exorbitantes ? Je trouve bizarre qu’il n’avait même pas rouspéter . Est ce que le pouvoir lui avait promis quelque chose et pourquoi personne ne nous dit une fois limogé , on va le muter à une autre fonction ? Il y a quelque chose de pas très clair dessous

    • 16 mars 2015 à 10:23 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et pourquoi il n’a pas éliminé Mamy Ravatomanga , et surtout Jean Ravelonarivo et pourquoi pas lui même Hery Rajaonarimampianina car il était ministre des finances pendant la transition
      Il avait promis qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières , et voilà qu’une éniéme fois Monsieur ne tient pas parole

    • 16 mars 2015 à 11:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      est élu au suffrage universel direct.
      Il est le Président de la République Malgache
      - légal et légitime,
      Chef d’Etat de Madagascar
      Il est le Chef suprême des INSTITUTIONS.
      Il nomme les HAUTS EMPLOIS de l’Etat,
      Il peut dissoudre l’Assemblée Nationale,après consultation du Premier Ministre et du Président de l’Assemblée Nationale ;

      IL EST LE PATRON DE MADAGASCAR.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mars 2015 à 11:36 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      D’autant plus betoko que ces deux (Hery et Orlando) sont franc-maçons et rotariens

      L’intervention de l’insecte (Blatt) cache aussi quelque chose

      Certainement que des interets economico-stratégiques , utiles et nécessaires à la France , ont ete touchés

      Je vous conseille de lire dans Madaplus l’article intitulé : Quand Madagascar
      s’éveille La Réunion va trembler , de Verges

      Et que donc ces soit disants 40 milliards qui n’existent mème pas ont servi à focaliser l’opinion et la détourner de l’objectif véritable

    • 16 mars 2015 à 11:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Eh oui le cha cha cha a été bien orchestré !!

      A malin malin et demi

      En malagasy : samy fetsy !

    • 16 mars 2015 à 11:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Vous fatiguer pas betoko : Hery a marqué un point essentiel

    • 16 mars 2015 à 12:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Mamy RAVATOMANGA,c’est l’HOMME CLEF du rapprochement de :
      - SEM Hery Marial RAJOANARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      - et du Président Marc RAVALOMANANA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mars 2015 à 13:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il fô mettre tous les criminels dehors et mettre tous les gens intègres à leurs places . / !
      Cette histoire ne devient pas mais a toujours été : politik ! Pour quelqu’ un pendu à sa cage d’ escalier à l’ affut de tous les ragots qui trainent, vous découvrez que le pillage de tout ce qui survit à Madagascar vient des politiques ???
      Quelle perspicacité !
      et vous la supportez depuis 43 ?
      Quel homme ...

    • 16 mars 2015 à 15:17 | DIPLOMAT (#846) répond à Rakotoasitera Fidy

      Fidy,

      Des Francs Maçons , il y en a toujours, eu, et il y en a toujours ;
      Qu’ils soient Rotarien, Franc Maçon, et catholique, et qu’ils aiment le Foot ne changent rien. Robinson était aussi tout cela ! Ce ne sont donc pas des critères de mystères...
      Par contre, ce n’est pas la Reunion qui aurait le plus à perdre, si M/car venait à se reveiller, mais Maurice. ...

      Bien à vous

  • 16 mars 2015 à 09:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    « Il suffit que les hommes de conscience garde le silence pour que la tyrannie s’enracine ». Prince Rainier dans le film « Grace de Monaco ».

    Est-ce que les hommes de conscience existent toujours dans notre pays ?
    Qui sont-ils normalement ?
    Quels sont leurs devoirs ?

    • 16 mars 2015 à 09:58 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bien sûr , qu’elles et ils sont là , il vous suffit de lire les journaux et aussi d’écouter les radios libres . Avez vous remarqué qu’il n’existe aucun journal pro régime actuellement à Madagascar ? Même le seul journal le plus objectif tel que L’Express de Madagascar dénonce les dérives de ce régime

    • 16 mars 2015 à 10:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « On est là pour travailler pour l’ensemble de la Nation »NON« et non pour plaire aux nantis ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mars 2015 à 13:54 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      KISSA « ON » ???
      vous avez besoin d’ une identité ?

  • 16 mars 2015 à 09:51 | jansi (#6474)

    Rambo disait fort justement hier
    CITATIONS
    "Io anie dia sady revy no ditra ê ! Ny revy hanakarena no miteraka ditra tsy fankatohavana...

    Je vous disais que les fonctionnaires du Trésor et ceux de la Contribution sont souvent des millionnaires à Mada ...pourquoi alors que ce sont des petits agents publiques ???

    Les Karana sont les premiers contribuables à Mada...Ce sont les grands financiers des Contrôleurs fiscaux avec les redressements fiscaux à la longueur d’année...Les grosses affaires appartiennent aux Directeurs et les petites affaires sont réservées aux petits agents de ce service.

    Dans ma famille je connais au moins 4 personnes qui travaillaient au Trésor ou à la Contribution comme ma grande soeur... elles sont toutes multimillionnaires...pourquoi ? 
    Ils ont délivré quelques secrets que voici :

    Les retraités qui sont morts continuent à toucher leurs pensions sur le registre comptable du Trésor.

    Les étudiants qui ont fini leurs études ou qui partent à l’étranger continuent à toucher leurs bourses d’études sur le tableau comptable du Trésor...

    Du coup les personnels du Trésor sont devenus riches et l’Etat s’appauvrie à cause de tous ces manques à gagner...etc

    Cela nous montre que la corruption est la véritable problème qui gangrène ce pays... Du DG du Trésor jusqu’aux guichetier en passant par les chefs de service ils sont tous de mèche pour ce genre de bisness qui ruine l’Etat Malgache...C’est pour cela qu’ils s’accrochent tous comme des morpions à leur postes...

    Un autre secret dévoilé : ils ne prennent jamais leur congé parce que celui qui les remplace risque de voir le pot au rose...

    Pourquoi il y a une pseudo solidarité entre quelques personnels du Trésor et leur DG ?

    Un DG vraiment intègre pourrait stopper le « bisness ».

    Ni le Ministre ni le PM ni le PRM n’est au courant parce que le dg du Trésor est souverrain dans sa décision.

    C’est un poste en OR la Direction du Trésor à Mada... et tous les naïfs de ce forum trop politisés ne voient pas la vraie raison qui motive OR(lando) à s’accrocher à son chaise en OR.

    a greve des agents des domaines cachent des velleites de conserver un cadre propice a toutes les formes de corruption quils continuent et veulent continuer ad vitam aeternam.. Lopinion publique ne les soutient plus.

    De meme, apres les emotions du debut, lopinion publique se detache des agents du tresor qui comptent prendre en otage les fonctionnaires et les retraites de la fonction publique.
    Je reprends ici le post bien informe de Rambo a propos de la malhonnêteté des agents du tresor.
    Citations :
    "

    • 16 mars 2015 à 10:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « Malheureusement,ils appellent ça== »la débrouille"==,c’est presque dans tous les services publics.
      La corruption commence au bas de l’échelle.
      - « TSY MISY OLONA FANTATRA VE AO ».
      En général,les « MALGACHES » sont des « CORRUPTEURS NES ».

      - « MIANDRY IZAY MAHARESY ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mars 2015 à 10:12 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Est ce que le général Jean Ravelonarivo avait commencé sa corruption au bas de l’échelle ? Non Basile il a commencé dés qu’il fut nommé directeur de la SEIMAD

    • 16 mars 2015 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Bekoto,
      J’ai quitté Madagascar,il y a plus de 50 ans,les « MALGACHES » aiment la facilité et les employés en bas de l’échelle aiment rendre service ==contre quelque chose==Point barre !
      A mon passage,à Madagascar,en 1972,un jeune lieutenant de Gendarmerie,à la JUSTICE MILITAIRE d’ANDOHALO,s’est souvenu de MOI.
      Maintenant,il est général à la retraite mais nous étions devenu « AMI » depuis son passage à l’Ecole de Guerre à Paris (-lieutenant-colonel-).

      JE NE CRITIQUE PERSONNE,mais c’est la vie quotidienne à Madagascar.
      - « MISY OLONA FANTATRA VE AO »
      Pour les futurs politiciens-acteurs économiques :
      - « MIANDRY IZAY MAHARESY ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mars 2015 à 10:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Jean RAVELONARIVO ,je l’ai connu quand il était l’aide de camp de « DIDIER » et un de mes « AMIS » était attaché==GENDARME== à Madame RATSIRAKA.
      Bien sûr,je n’appartiens pas à leur communauté,mais on se respecte.Point barre !
      Maintenant,je réclame que :
      - « SOPHIE RATSIRAKA » rentre dans la scène politique à Madagascar ;
      C’est la seule crédible==POUR MOI== pour continuer l’oeuvre de « SON PERE »,l’Amiral Rouge Didier RATSIRAKA.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mars 2015 à 10:32 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et alors il prouve quoi ce général à la retraite ? et on s’en fout

    • 16 mars 2015 à 10:42 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile connait tout le monde à Madagascar , depuis les plantons juqu’au président de la république , Peut être qu’il a connu tous les Papes aussi Sophie Ratsiraka va continuer l’oeuvre de son papa chéri, c’est à dire s’accoquiner avec La Corée du Nord , ,installer un régime communiste et retour au livre rouge , le parti unic , et le CSR , le bloc communiste d’existe plus Basile depuis 1989 , Même le parti AREMA on ne voit même pas son ombre , ils de déchirent entre eux , Pierrot déteste Didier Ratsiraka , tout leur baron introuvable et Sophie a un compte à régler sur les affaires de 2002

    • 16 mars 2015 à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pour vous dire que je n’ai pas la mentalité malgache :
      - Misy olona fantatra ve ao !
      - Miandry izay maharesy.

      VOUS ÊTES UN EXEMPLE FLAGRANT DE CETTE DECHEANCE AVEC VOTRE TELEPHONE ARABE !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mars 2015 à 11:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko
      Vous n’arrivez pas à la « CHEVILLE » de Sophie RATSIRAKA ;
      Bien sûr,je n’étais pas très chaud qu’elle se mêle de la TRANSITION.Son père doit régler ou arrondir d’abord les « ANGLES ».
      Depuis 2013,c’est le retour dans l’Administration et des « AFFAIRES » des H/F formés==largement==du temps de DIDIER.C’est la richesse de Madagascar même si quelque clan ne l’accepte pas ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisioa gmail.com

    • 16 mars 2015 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Mêmes les plantons-les fonctionnaires-les policiers de la JUSTICE MALGACHE,de L’INTERIEUR etc.., originaires d’Ambatomanga,s’occupaient de nos affaires en 1953-1954-1955.
      Je ne les oublie pas toute ma vie !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mars 2015 à 11:29 | MAHITSITENY (#8793) répond à jansi

      Tena marina ny an’i JANSI ka ankasitrahana !

      Manana havana akaiky aho niasa tao @ Hetra (« Impôt »). Mahafantatra olona maromaro koa aho miasa ao @ Fadin-tseranana (« Douanes »), Fitantanam-bola (« Finances ») ary ny Tahirim-bolam-panjakàna (« Trésor »).

      OLONA TENA MANAMBOLA BE DAHOLO IREO REHETRA IREO mba tsy ilazàna hoe miliaridera !!!!

      ARY DIA TENA « AKAMA BE » AN’NY KARANA REHETRA !!!!!

      Ireo mpiasa ambanimbany no « millionnaire » fa raha vao « contrôleur »,« inspecteur », « directeur » dia miliaridera ary tena manontany ny ory mihitsy fa tsy lainga !

      Rizareo ireo dia mandray ampahany(« pourcentage ») @ vola izay ampidiriny sy kirakirainy. TENA ARA-DALANA (« légal ») IO !
      « Prime » io.

      Kanefa dia tsisy dikany io mitaha @Tsolotra ambadika !

      Dradradradraina foana fa hoe « Ny Fitsaràna, Ny Polisy, ny Zandarimaria, ny »Domaines« no »quarté« @ Kolikoly » !

      LAINGA IZANY TOMPOKO Ô !!!! TENA LAINGA IZANY !!!!

      « Finances, impôts, Trésors, Douanes » : IREO NO TENA TOMPON’IZANY KOLIKOLY SY TSOLOTRA IZANY !!!!!

      Ary ny tena loza dia izao : KAPAINA TSY HITA FERY NY AN-DRIZAREO IREO !!!!!

      Jereo fotsiny e !

      Haka ohatra isika :

      - manana orinasa ianao.

      Raha handoa hetra ianao izao dia ataon-drizareo @ara-dalàna ALOHA : MANDOA O1 Tapitrisa (1.000.000)Ar @ Fanjakàna ianao.

      « Mi-bizina »@rizareo ianao :

      TAFALATSANY dimy hetsy (500.000) Ar ny hetra aloanao !

      « LEGAL » KOA IO FA SAINGY TSY ATORONY ANAO NY FIKA !

      IFAMPIZARANAREO AVY EO NY Dimy Hetsy (500.000 ) Ar KA SAMY MANANA 250.00 Ar AVY IANAREO !

      Izy faly nahazo ; Ianao koa faly fa nihena ny hetra naloanao.

      NY FANJAKANA no fay !

      Hany ka mitabataba ny F.M.I hoe ampitomboy ny tsindrin’ny hetra (« Taux de pression fiscale »).

      Tsy mahagaga izany satria efa h@ andro nahatongavan’i JESOA KRISTY teto an-tany no re laza ny Mpamory Hetra !

      Misaotra !

    • 16 mars 2015 à 11:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En + de bites / 2 pattes, voilà qui complète le CV des kon-patriotes :
      "n général,les « MALGACHES » sont des « CORRUPTEURS NES ».
      Une vision des plus altruiste, exemplaire et nationaliste d’ un trisomique conçu un soir de pleine lune / un gasy pur race en rute, qui a croisé une pamosavy pure race bien huilée ...

    • 16 mars 2015 à 12:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr-co..n_kon

    • 16 mars 2015 à 12:43 | takaka (#8449) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je l’aime surtout celle-là, surtout en mini jupe. Tous les mecs ont la bave au niveau du pha.....Oui oui oui qu’elle revienne Basilou !

    • 16 mars 2015 à 12:50 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’avez la mentalité malgache la plus abjecte à vomir , un sénile à vomir , à envoyer dans un asile de fou , vous nous faites honte Basile , Surtout j’espère que nous n"allons pas nous croiser en public ,

    • 16 mars 2015 à 12:56 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai pas besoin à me comparer avec qui que se soit surtout pas à la famille de Didier Ratsiraka , une famille qui a pillé Madagascar depuis des années , De quoi cette famille vive en France au fait , si non en pillant Madagascar ,

    • 16 mars 2015 à 12:59 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ON s’en fout , j’ai pas besoin encore moins ma famille des plantons ou des fonctionnaires malgaches pour vivre .

    • 16 mars 2015 à 13:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      ==« Nous accrocher en public »==.
      J’ignore les chiens qui aboient !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mars 2015 à 13:06 | Jacques (#434) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Maintenant,je réclame que : « SOPHIE RATSIRAKA » rentre dans la scène politique à Madagascar ; C’est la seule crédible==POUR MOI== pour continuer l’oeuvre de « SON PERE »,l’Amiral Rouge Didier RATSIRAKA »

      C’est prouvé : 50 ans d’exil ça rend vraiment zinzin.

    • 16 mars 2015 à 13:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Bekoto,
      Je connais « un métis chinois noir » qui se pavane qu’il aide les retraités d’origines malgaches,pour expédier leur retraite à Madagascar ;

    • 16 mars 2015 à 13:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      Souvenez-vous de sa volonté pour défendre son père.
      Alors..parlez..parlez,vous n’arrivez pas à ses chevilles.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mars 2015 à 13:32 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’avez pas la mentalité malgache , mais une mentalité de sale KON , sale type et je ne fréquente un fils de p... comme vous

    • 16 mars 2015 à 13:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Tant mieux !
      Nous n’avons pas gardé les cochons ensemble !
      Le PADESM et ses héritiers.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mars 2015 à 13:50 | Turping (#1235) répond à MAHITSITENY

      Mahitsiteny ,
      - Ka izay anie ny tena olana goavana e ! ilay kolokolo ,ny fanodikondina volam-bahoaka ataon’ny mpiasa rehetra manomboka @ lohandohany no tena blème amin’io tantra io fa tsy voatery hoe ilay lehiben’ny trésor ,DGT no tena fofotra rangoro ny afo.
      - Ireny mpiasan’ny douane ,impôt ,sns....tsolotra sy fanodikondinam-bolam-pa,jakana no tena mahavelona an-dry zareo,fa tsy resaka karama .Ohatra hoe raha misy etsy aloa 250millions Fmg , vitan’ny resaka am-badibadika dia 150 millions sisa no aloa ,dia ny 100 miditra any am-paosin’ny tompon’andraikitra ,dia ny ambiny hifampizarazarana , dia mety 10 miilions sisa no voasoratra ao amin’ny volam-panjakana ,ka ahoana no hampandroso ilay firenena ?
      - Na ny ao @ minisitry ny fitatantam-bola aza ,betsaka anie ny faktiora sandoka ,sy zavatra foronina ao e ! nefa ny lehibe fara-tampony tsy voatery hahafantatra izay fandehany rehetra ao satria resaka tsikombakomba hifanaovan’ny olona vitsivitsy io dia izay tsy tafiditra ao mandray ny koiny ,satria voatery tsy fidiny manao sonia ny raharaha maloto .
      Ny mpiasa majinika koa mba mitady izay mahavelona azy daholo ,moa ny lehibe efa nahavita trano maromaro ,sy nahazo fiara tsy mataho -dalana betsaka . Dia izay daholo ilay toe-tsaina nolovaina ,satria izay tonga eo dia mba maka ny anjarany daholo .Ka io izany resaka be ilay fanoloana ny tena lehibe ,raha tsy miova mihitsy ilay foto-pisainana mianga avy any @ ifotony .
      Ny resaka « karana » ,efa tsy lazaina intsony ,raha ohatra hoe tokony hanome 1milliard @ hetra ry zareo dia tsipazany 200 millions ilay lehibe ,nefa vola tsy miditra ao @ kitapom-bolan-panjakana akory ny ambiny.
      Io izany resaka ady goavana lehibe atao @ sektera reheztra mihitsy satria tsy resaka fahaizan’ny olona eo an-tampony fotsiny io fa fanovana toe-tsaina tanteraka .Ireo vitsy manana,satria ny fanjakana dia an-dry zareo ,hanamperana ny fahefana ny tombotsoan’ny olom-bitsy dia indrisy fa tsy natao hanasoavana ny tontolo hiainana ,ho an’ny vahoaka izay nampindrana ny fahefana ho an’ireo mpitondra ,fa fanararaotana no tena betsaka ao am-badika .Tadidio ,fa mbola vitsy ihany ny olona tena mbola mandeha @ fahamarinana ao Mscar na dia fisaka aza ny marina .

    • 16 mars 2015 à 13:51 | Turping (#1235) répond à Turping

      Vakio : ohatra hoe raha misy hetra aloa ...

    • 16 mars 2015 à 13:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « « Malheureusement,ils appellent ça== »la débrouille »="
      S’ appelle : MAGOUILLE !

    • 16 mars 2015 à 16:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      S ratsyhiraka est une pétasse . /

    • 16 mars 2015 à 18:32 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Meme dans une porcherie, ils vous mettrait dehors , halal en prime !

    • 16 mars 2015 à 19:04 | Jacques (#434) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je me souviens plutôt de Ratsiraka qui a détruit le pays, Basile, et rien d’autre. Il a conçu une œuvre maléfique et vous vous en enorgueillissez. Vous êtes pitoyable, Basile, mais quelque part tout ça n’est pas de votre faute, la solitude du Kremlin-Bicêtre vous a rendu complètement maboul.

    • 17 mars 2015 à 06:56 | MAHITSITENY (#8793) répond à Turping

      Mankasitraka anao t@fahamarinana voalazanao ry Namana TURPING !

      « Ny Lehibe no tahafin’ny Zaza », hoy ny fomba fiteny mahazatra n’aiza n’aiza !(« l’exemple vient d’en haut »)

      Matoa manao toy izao ny rehetra dia MIVAHAVAHA NY FITONDRAN-TENAN’NY « LEHIBE » na ny MPITONDRA ETO MADAGASIKARA !

      @ FOMBA AHOANA MOA NO ANDRARANAO NY ZANAKAO TSY HISOTRO TOAKA KANEFA IANAO AZA DIA MAMO LAVA ????

      Raha mendrika ka mampiseho ny tena maha-olon-dehibe azy ny Mpitondra eto amintsika ka mandray fanapahan-kevitra (« décision ») tena matotra, mitombina ary ara-drariny, dia sahiko ny milaza fa tsy ho toy izao ity MADAGASIKARA ity.
      Ary tsy ho nisy akory izao krizy sy fitokonana esty sy eroa izao !

      Fa ny zava-misy dia izao :

      « NY »JE« ALOHA, VAO »TU« , AVY EO VAO »IL/ELLE« , ARY AVY EO VAO »NOUS«  ! »

      Ny Mpitondra isan-tsokajiny dia sahy miteny fa tena sahirana ny Fanjakàna !

      KOA NAHOANA ARY NO MANANA FIARA 3 NY MINISTRA IRAY ?? NAHOANA NO MANDRAY KARAMA BE SY TAMBINY MARO NY DEPIOTE ??? NAHOANA NO MANKANY PARIS I VOAHANGY R. REHEFA TE-HANDEHA NA DIA TSISY ANTONY MAZAVA AZA ????

      Tsy mahagaga raha mba mikatsaka ny azy koa ny aty ambany rehetra !

      Dradradradraina fa hoe « tolérance zéro contre la corruption » e hoy RAVELONARIVO J.!

      IANAO PRAIMINISTRA ANEFA TSY SAHY MANAZAVA AKORY NY ANTONY NAMAROTANAO MORA DIA MORA NY TANIN’NY SEIMAD TAO ANKADIMBAHOAKA ANTANANARIVO T@FILATEX, FONY IANAO TALE JENERALY (« Directeur Général ») AN’IO SEIMAD IO, izay orinasam-panjakàna !

      Tatatataina indray fa hoe « démocratie démocratie » izao dia izao e HOY RAJOELINA A.!

      NONY TAFAKATRA TEO ANEFA IANAO DIA IANAO IHANY NO NANDRARA NY FIDIRANA EO @ILAY KIANJA NATAONAO HO KIANJAN’NY DEMOKRASIA EO AMBOHIJATOVO KA NAVADIKAO HO TOERANA FILALAOVAN’NY ANKIZY ILAY IZY !

      Indraindraina fa hoe « fandraharahàna( »entrepreunariat« ) no mampandroso e ! » Hoy RAVALOMANANA M.

      NY ORINASANAO IHANY ANEFA NO NAMPIROBOROBOANAO TSARA ARY NOFOANANAO NY FIFANINANANA KA NOSAKANANAO NY HAFA TSY HANANGANA !

      Tabatabaina indray ny hoe « Fanagasiana e ! Fanagasiana e ! ( »malgachisation« ) » Hoy RATSIRAKA D.

      NY ZANAKAO REHETRA ANEFA TSY NISY NAMPIANARINAO T@SEKOLY MANAO IZANY FANAGASIANA IZANY FA TANY @ « Collège de France » sy ny « Lycée Français » AVOKOA !!!!

      Fehiny : TIA TENA (« égoïste ») SY MPIHATSARA IVELAN-TSIHY (« Hypocrite ») NY MALAGASY KA IZAY NO TSY MAMPANDROSO AZY !!!!

      Ary miha-mafy io rehefa manana fahefàna izy.

      Tsoriko etoana izao fa talohan’ny naha-Filohan’ny Repoblika azy dia efa nampianatra « comptabilité » ahy io RAJAONARIMAMPIANINA io. Tsy toy izao mihitsy ny toetrany sy ny fisainany t@izany !

      Koa ity fanontaniana malaza napetraky ny Pr. MIHAMITSY Cyrille ity dia mitombina foana :

      « NY SEZA VE NO MAHALASA ADALA SA NY ADALA NO MAHAZO SEZA » ????

      Ialàna tsiny indrindra tompoko ny fampiasana ny renintsoratra.

      Misaotra tompoko !

    • 19 mars 2015 à 13:51 | JONA (#8867) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les MALAGASY on dit... c sûr que toi t MAL GACHE.pfff

  • 16 mars 2015 à 10:28 | rayyol (#110)

    Comme je disait c est la peau de Rivo qui est en jeu Voyons comment Herry supporte ses bouffons

    • 16 mars 2015 à 11:34 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Pour Hery, Madagascar devrait etre le projet d un peuple Tout ceux qui veulent apporter leur aide sont les bienvenus meme ceux qui veulent faire de la recuperation politique
      C est leur affaire ce gouvernement n a juste qu a faire mieux ,c est cela la democratie Empecher quelqu un de faire le bien sous pretexe que cela nuit a notre image
      Cela c est de la dictature Limoger un DG de la facon que celui ci a ete degage c est de la dictature Dire non non ce n est pas cela c etait progrmme dans l alternance c est de la dictature de la lachete et de l hypocrisie et c est prendre les gens pour des lanternes .
      Quoi que l on dise l on est juge sur nos actes Chercher des excuses a ce moment ci ne sert a rien Ce gouvernement est nul Nuls en communication si il est mal juge il le merite aucune excuse ne peut lui etre trouve qu il assume sa stupiditee.
      Ceux qui cherchent a le defendre sont de mauvaise foi Car l on ne defend pas l indefendable Les gens jugent sur ce qu ils voient et entende c est cela et rien d autres
      Voila ou la politique de l impunite conduit On veut menager le choux et la chevre dans la vie sa ne va pas ainsi Il faut savoir prendre une decision Il parait mal donc il est mal c est cela decider ne pas chercher a trouver des excuses cela n est bon que pour les enfants Il semble y en avoir beaucoup sur ce site qui souffrent d un manque de maturite

    • 16 mars 2015 à 11:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      Monsieur Rivo RAKOTOVAO
      Ministre d’Etat
      reste et restera Ministre d’Etat tant que :
      - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANA est toujours
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar
      Chef Suprême de l’Exécutif.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mars 2015 à 11:35 | rayyol (#110) répond à rayyol

      A marcher dans la penombre on ne trouve que la noirceur

    • 16 mars 2015 à 11:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui chef , bien chef,
      Chef chef oui chef, ne m’ appelez plus jamais chef : oui patron .
      Ne m’ appelez plus jamais patron : oui chef
      chef chef chef : quel coït ...

    • 16 mars 2015 à 11:49 | Mihaino (#1437) répond à rayyol

      Vous avez raison car RIVO reste le maillon faible ou le fusible comme disaient certains forumistes !
      Depuis la semaine dernière , je me suis posé la question suivante : Est-il vraiment difficile de remplacer un ministre impopulaire qui ternit l’image du Gouvernement ? Il est , de surcroît, le Président national du parti nouveau-né HVM ! Avec ce genre d’entêtement et de non changement de tête , ce parti court de gros risques pour les prochaines élections communales de ce mois de juillet 2015 !J’espère me tromper !
      Qui vivra verra ....

    • 16 mars 2015 à 12:11 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile, Quand est-ce que vous allez arreter d’aduler tous ces gens pourrits, que se soit ceux-qui ont été au pouvoir dans le passée, ceux-qui sont au commande actuellement et ceux-qui seront dans le futur !? Vous les respectez et soutenez tous sans exception, tous ceux-pourrits ! Par pitié, respectez un peu cette majorité de 90% des Malgaches pauvres, meurtri par cette minorité de colons internes !

    • 16 mars 2015 à 12:16 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C est tres rare que je vous lit Car je ne vous prend pas au sérieux Vous vous servez de ce site pour vous faire une vie Et faire monter la pression chez ceux qui vous prennent au sérieux Amuser vous bien moi je ne vous prend pas au serieux

    • 16 mars 2015 à 12:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walesa

      Circulez polonais si vous avez encore le temps...

    • 16 mars 2015 à 12:20 | rayyol (#110) répond à Mihaino

      Qu il s assume On a tendance a suivre le gens que l on respecte Pour le moment c est un miss total

    • 16 mars 2015 à 12:32 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Malheuresement pour vous Mr, vous n’avez aucun pouvoir sur moi ! A moins, que vous etes un ancien agent Kgb de temps d’un amiral rouge, ha ha ha ! Dans ce cas là sachez, que nous, les polonais ( vous dites, que je suis polonais- vous disposez d’ un service de renseignement ! lol !) nous sommes seuls de ne pas avoir peur de sovietiques ! Alors, degagez !

    • 16 mars 2015 à 12:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Ministre d’Etat indique ==« une prééminence »==de son titulaire au sein du Gouvernement.
      Rivo RAKOTOVAO
      Ministre d’Etat
      chargé :
      - des projets présidentiels,
      - de l’aménagement du territoire
      - et de l’équipement.
      En pratique,il est donné à des
      « PERSONNALITES POLITIQUES IMPORTANTES » par leur poids (-HVM-).
      Existe-t-il une hiérarchie dans le Gouvernement ?
      Il n’existe pas,juridiquement,de la hiérarchie entre les membres du Gouvernement.
      certes,le Premier Ministre dirige l’action du gouvernement.
      Mais il n’est pas le supérieur hiérarchique de ses Ministres,il n’a pas les moyens de les contraindre à prendre une mesure qu’ils se refusent à exécuter.
      A l’évidence,toutefois, le Premier Ministre dispose d’une prédominance au sein du Gouvernement.
      Entre les Ministres eux-mêmes,il n’existe pas non plus de hiérarchie,==mais==différentes catégories peuvent être recensées :
      - Le Ministre d’Etat a une portée politique,
      - Les Ministres proprement dits sont à la tête ==d’un département==ministériel dont le contours varient selon les « GOUVERNEMENTS » ;
      - Les Ministres délégués peuvent exercer leurs fonctions ,
      - soit auprès du premier Ministre,
      - soit auprès d’un Ministre afin de prendre en charge ,plus particulièrement,certaines de ses attributions.
      Le Secrétaire d’Etat se distingue des autres membres du gouvernement,car il assiste généralement au Conseil des Ministres==uniquement==lorsque l’ordre du jour comporte ==une question==concernant son département ministériel ;
      En revenant sur le MINISTRE d’ETAT,
      Rivo RAKOTOVAO
      - c’est l’HOMME POLITIQUE du Président de la République,
      - son chef direct,c’est :
      - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mars 2015 à 13:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walesa

      Les polonais ,ils sont comme les Malgaches,ils sont des amis fraternels des « Français »,des vrais français ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mars 2015 à 13:22 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui, mais qui sont ceux « vrais » francais ?...

    • 16 mars 2015 à 13:39 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Ministre d’Etat ....Homme de Hery R. » dites-vous , je ne dis pas le contraire mais rappelez-vous que même un Premier Ministre peut être remplacé , remercié , poussé à la démission pour redonner un nouveau souffle à l’Exécutif ! Quand un changement s’impose pour briguer au moins 1000 mairies au mois de juillet , il n’est pas encore tard pour remplacer Rivo, président national de HVM actuel .
      Demain sera un autre jour ......

    • 16 mars 2015 à 14:00 | Saint-Jo (#8511) répond à walesa

      Tsy ianareo io mihitsy aloha, raha tena mitombina io anarana entinareo eto io.

    • 16 mars 2015 à 15:19 | Razaka (#7817) répond à Jipo

      Jipo

      Même si votre Post ne m’est pas destiné, cela ne m’empêche pas d’être XXL.MDR.
      Vraiment avec mes Collègues de travail là, à qui j’ai traduit votre Post (pour ceux qui ne comprennent pas le french language), ils sont pliés de pliés de RIRE.

      Thanks a lot Jipo

    • 16 mars 2015 à 16:13 | Jipo (#4988) répond à Razaka

      Gorgeous...

    • 16 mars 2015 à 16:18 | Jipo (#4988) répond à walesa

      les mêmes que les vrais malagasy, les pures races style rat- & farisaoul , le reste n’ est que mauvaise imitation que voulez-vous .
      N’ oubliez pas que l’ élite vit à l’ étranger , noblesse oblige, on ne se mélange pas aux torchons ...

    • 16 mars 2015 à 17:21 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Et Basile, il appartient à quel espèce, francais ou malgache ou autre stellaire ?

    • 16 mars 2015 à 18:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Je souhaite à ce Monsieur Rivo RAKOTOVAO de réussir à « SES MISSIONS ».
      Il est l’HOMME POLITIQUE de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA et l’HOMME clef de sa « MANDATURE » pour la prochaine mandature...
      Qu’il ne déçoive pas son « Maître » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mars 2015 à 18:37 | Jipo (#4988) répond à walesa

      Jupiter ...

    • 16 mars 2015 à 18:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Couché le chien !

  • 16 mars 2015 à 12:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    J’invite tout le monde (sportifs ou non) au

    BAL DU PRINTEMPS

    Organisé par le MAKA International association pour célébrer ses 15 ans

    Et du grade de 9 ème DAN Jundokan Okinawwa de

    Maitre René RAMANITRANDRASANA

    A la salle des fètes

    Mairie Annexe du 14ème

    12 rue Pierre Castagnou 75014

    Metro : Mouton Duvernet

    PAF uniquement sur réservation au 06 61 94 21 67 / 06 62 85 74 98

    Adulte : 20 euros

    Enfant - 12 ans : 15 euros

    Déjeuner inclus avec le traiteur METISS’GOURMET

    Boissons et Snack en sus avec le traiteur FIA

    Ce sera un Déjeuner Dansant pour

    Ce Samedi 21 Mars 2015 de 12h30 à 20h30

    L’animation sera assurée par

    L’orchestre MACADENCE CAR et DJ LARRY

    Tenue de bal pour l’occasion

    Nous comptons sur vous

    • 16 mars 2015 à 12:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      rien à cirer !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mars 2015 à 12:36 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Reste dans ton slip babazy : surtout ne confonds pas que jaune c’est devant et
      marron derrière

    • 16 mars 2015 à 13:31 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je peux vous faire une proposition commerciale !
      J’ai un ami ,qui est antiquaire, et qui a beaucoup de meuble a cirer !
      Sinon il y a cireur de pompe ,ça je crois que vous êtes bon dans ce domaine .
      Sinon il y a lustreur de queue ,cela aussi vous êtes excellent ,vous pouvez faire l’affaire ,mais faudra avaler !!

    • 16 mars 2015 à 13:58 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Maninona no tsy ianareo samy ianareo no mifampitelina ny zavatrareo any !!!

    • 16 mars 2015 à 18:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ATAVISME PREMIUM

      Povr c..on et b..âtard !

    • 16 mars 2015 à 18:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      n’ est ce pas la race qui dirige et que vous adulez ?

  • 16 mars 2015 à 12:28 | rayyol (#110)

    Est ce tous des corrompus qui joignent ce gouvernement Jusqu a ce ministre des finances qui essaie de defendre l indefendable Il en perd lui meme sa virginite et devoile sa vraie nature Une bande d arriviste sans c-uille.Voila par qui Mada est dirige Ou voulez vous aller avec autant de nullite

  • 16 mars 2015 à 12:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar est ingouvernable et cela ne date pas de l’arrivée de Mr R. Hery au pouvoir. Mr Ravalomanana et ses hommes ont légalisé et le coup d’état et le droit de saccager les institutions de l’État malgache.

    Cela n’a pas tombé dans les oreilles d’un sourd, comme on dit, bonjour 2009 et six années de transition illégale sous l’autorité des puschistes.

    Et il y a un an, les putschistes, avec l’aide de la CI, ont organisé des élections :

    - vous avez les résultats sous les nez !

    Depuis 13 ans donc qu’une majorité des politiciens malgaches s’octroie le droit de défaire et refaire à son image les institutions du pays :

    - en ignorant superbement bien les droits des électrices et électeurs malgaches.

    Madagascar est gouverné par les hommes de transition illégale légitimés par les élections. Nous demandons aux anciens putschistes, aux gens qui ont terminé le travail de saccage commencé par l’équipe Ravalomanana, de nous sortir d’une crise institutionnelle qu’ils n’ont jamais compris ? Et de plus, nous exigeons des solutions venant de ces politiciens à nos problemes politiques et économiques ?

    Nous rêvons !

    L’Assemblée et la présidence sont entre les mains des anciens putschistes. Leur légitimité serait donc insuffisant pour mettre de l’ordre, n’est-ce pas ?

    Madagascar ne connaîtra pas de stabilité politique et de developpement économique en laissant les anciens putschistes drainant les cerveaux du pays.

    • 16 mars 2015 à 13:17 | betoko (#413) répond à diego

      Merci de nous expliquer qu’il y avait un putsch en 2009 . A l’allure dont gouverne Hery Rajaonarimampianona , qui n’arrête pas de creuser sa tombe tous les jours , dans 3 ans il sera balayé et serait remplac2 par les femmes et des hommes issus du TGV ou du MAPAR
      Les HVM ( Hery sy Voahangy Mivady) commettent des grosses erreurs en mettant des peaux de banane et des bâtons dans les roues d’Andry Rajoelina et de ses amis , C’est exactement ce qu’a fait Marc Ravalomanana avec Andry Rajoelina entre 2007 et 2009 . Décidément , l’histoire de notre pays ne leur a rien appris

    • 16 mars 2015 à 18:26 | Jacques (#434) répond à diego

      « Nous demandons aux anciens putschistes, aux gens qui ont terminé le travail de saccage commencé par l’équipe Ravalomanana, de nous sortir d’une crise institutionnelle qu’ils n’ont jamais compris ? Et de plus, nous exigeons des solutions venant de ces politiciens à nos problemes politiques et économiques ? »

      Signé, Diego.

      On ne vous en voudra pas, l’ami Diego (votre pseudo a peut-être un lien avec la ville du Nord auquel cas point commun entre nous puisque j’y suis, moi, originaire) quant à vos sempiternels arguments hostiles à cette autre sempiternelle mauvaise gouvernance du pays. Mais bien de mauvaise foi dans vos commentaires qui blâment Ra8 et la Transition et dédouanent implicitement Ratsiraka qui est le premier responsable de toute cette mouscaille. Gratitude envers l’Amiral d’eau douce pour des raisons personnelles ? En tout cas ce serait déraisonnable de travestir l’histoire lorsque, à travers les ouvrages culturels, l’on pouvait s’imprégner des vraies réalités.

      Le vrai problème de ce pays, l’ami Diego, c’est plus l’excès d’incompétence de tous les gouvernants depuis la 2è république que de déficit de têtes bien faites. Ils ont tous voulu être ministres, députés, voire présidents de la République mais aucun d’eux ne savait comment gérer ces différentes fonctions. C’est tout aussi simple que ça et les faits sont têtus.

    • 16 mars 2015 à 18:43 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      J’ adhère totalement .

    • 19 mars 2015 à 13:55 | JONA (#8867) répond à diego

      il suffit seulement d’interdire à tous ces DINO de gouverner et le pays avancera. Ils n’ont pas trouver de solution parce que cela leur convient...

  • 16 mars 2015 à 12:57 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    09h30>DIPLOMATIE : L’ambassadeur de la France à Madagascar a tenu à préciser qu’il a été invité, comme tous les diplomates francophones, par la ministre des affaires étrangères, dans le cadre de la célébration de la semaine de la Francophonie, et non convoquée comme annoncée un peu partout. Il souligne également son inquiétude vis-à-vis des dangers qui pourraient guetter la Grande île, notamment par rapport à l’exécution du budget de l’Etat, si jamais, le trésor public est mal géré. Il n’insinue en aucun cas, une ingérence par rapport à la gestion de l’administration publique par l’Etat.
    Date : 16/03/2015

    Source Orange

    • 16 mars 2015 à 13:07 | betoko (#413) répond à ATAVISME PREMIUM

      Je vois que l’ambassadeur de France ne se laisse pas démonter mais en + il enfonce le clou , Bravo Monsieur l’ambassadeur

    • 16 mars 2015 à 13:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Avez-com par l’Etat » !pris cette phrase :
      - "Il n’insinue en aucun cas,une ingérence par rapport à la gestion de l’Administration

    • 16 mars 2015 à 13:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - avez-vous compris cette phrase :
      « IL N’INSINUE EN AUCUN CAS ,UNE INGERENCE PAR RAPPORT A LA GESTION DE L’ADMINISTRATION PAR L’ETAT »

    • 16 mars 2015 à 13:25 | Mihaino (#1437) répond à ATAVISME PREMIUM

      SEM Ambassadeur , usant de son droit de réponse , a donc bien expliqué qu’il n’a jamais été convoqué par le MAE ! Les intox n’ont pas marché et je réitère que notre Ministre n’oserait pas le convoquer car il a dit tout haut ce que la CI pensait tout bas avec ce fameux limogeage d’ Orlando !

    • 16 mars 2015 à 13:35 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      T’énerves pas pépé,tu va avoir une syncope.
      Prends ta camomille et va faire une sieste .

    • 16 mars 2015 à 13:56 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Tonga indray ilay tsy nahavelon-tena tany antany fiaviany ity, dia aty antanin’olona aty no misosososo toy ny vinanto tsy nahare fosa.
      Dia io mitonatonana miteniteny foana momba izay zavatra tsy fantany rehetra io akory indray.

    • 16 mars 2015 à 14:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      L’affaire de Monsieur Orlando Robimanana est close !
      Passons à autres choses !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mars 2015 à 17:11 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Passons maintenant à la vitesse supérieure SVP Basile en étudiant sereinement et objectivement le cas de Monsieur RIVO , ministre d’état et président national du parti HVM ! Je doute fort que cet homme aille entraîner dans une chute vertigineuse tous ses amis rotariens ou pas !
      Obligation de résultats a été la consigne du PRM et du PM et nous verrons bien ensemble tous les résultats des ministères dans 100 jours fixés par Hery R. & Jean R.
      Qui vivra verra .....

  • 16 mars 2015 à 13:25 | Turping (#1235)

    - Les revendications populaires ,la solidarité des fonctionnaires ,des employés à faire des grèves ,.....marquent une révolution pacifiste à faire bouger les lignes frontales .

    - Aucune administration n’est épargnée de la corruption endémique .
    - Espérons que la politique gouvernementale ayant voulu faire recours à la GPEC européenne de la (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences ) fera changer la situation concernant les reformes gouvernementales ,tout en sachant avant même le remplacement de l’ex- DGT qu’il y a 40 000 emplois fictifs dans le domaine du secteur public .

    - Si un Ministre ou un DG vient d’être remplacé ,contrairement souvent aux idées simplistes véhiculées ,on a toujours l’impression que c’est toujours le haut responsable comme le cas de l’ex-DG qui est toujours le vrai responsable à l’origine de la dégringolade sans se poser la question si jamais le comptable ,le Dircab ,etc...qui complotent derrière cette situation .
    - Si la corruption touches tous les organes étatiques du sommet à la base ,cela signifie , qu’il y a souvent « du complot » ,de corruption entre quelques groupes d’individus qui gèrent les affaires de l’état .
    - On ne conteste pas que la nomination d’un haut commis de l’état se fait par le décret Ministeriel .Le fauteuil n’est pas eternel pour qui que ce soit y compris le président de la République .
    - Par conséquent ,ce qui est choquant c’est la manière dont les méthodes à la STASI dont les choses se sont déroulées pour limoger un DG car le reproche d’insubordination d’une somme d’argent que la trésorerie ne possède pas et aussi le détournement récurrent des deniers publics sont toujours évoqués .Une sorte de concertation ,de négociation entre ce DG et le Ministre des finances ,avec Rivo Rakotovao devait avoir lieu avant d’attirer l’opinion publique .Basta ,cela s’est arrêté là .
    - Raisonnons dans l’absurdité : Si certains pensent que le DGT a detenu la clé des 40 000 emplois fictifs ,la raison pour laquelle qui a provoqué le soutien des employés du trésor ,pour leurs intérêts ,c’est trop facile à dire .
    - Comme les malgaches disent ,le vrai changement c’est un changement collectif partant de la base . Le changement de têtes même si la compétence est au rendez-vous ne pourra faire progresser ce pays tant que le fléau de détournement ,de corruption se basant sur la surfacturation ,facturation fictive ,etc... ne soient éradiquées pour mener ensemble la lutte .Les termites ,les blattes sont partout . Il faut que tout le monde change radicalement de mentalité sinon Madagascr
    ne se trouve au 6ème rang du pays le plus pauvre du monde .On ne va pas démontrer le contraire .
    - Surtout les revendication populaire ,collective ne devrait tirer les ficelles se basant sur des manipulations au bénéfice des conflits d’intérêts collectifs mais plutôt pour un avancement réel ,l’intérêt commun pour de valeur commune .La problématique de base se focalise là en dégageant l’idée idolâtrique .

  • 16 mars 2015 à 13:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ministère des finances et du Budget.
    TRESOR PUBLIC

    - "Une rencontre entre le Directeur Général du Trésor Public FENO Pierre Jean et les représentants du Personnel de cette Administration s’est tenue ce jour,16 mars 2015.

    Source :
    ORANGE.mg
    16 mars 2015

    • 16 mars 2015 à 13:39 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      T’a pris tes cachets avec la camomille ?

  • 16 mars 2015 à 13:39 | rasoulou (#4222)

    Une remarque : nous oublions que les fonds au sein du Trésor n’appartiennent ni aux personnels du Trésor ni au Gouvernement, ni à l’HVM, ni aux Foza(s), ni aux ZD(s)..mais à mon humble avis les fonds appartiennent au Peuple Malgache...tous ce beau monde ne sont que des préposés pour servir.

    Donc comme les élections ont désignés les représentants du Peuple : Président de la République et Députés, seuls élus,( les autres désignés), laissons ces élus décider et gérer ce fonds du Trésor : « miseho tompony alohan’ ny Tompony (le Peuple) ny Sasany ».

    Le Peuple Malgache est notre Roi, le Roi à travers ses élus et ses Lois est seul maître à bord !

    Prendre le Peuple comme des marionnettes est de l’enfantillage et de la dictature !

    • 16 mars 2015 à 14:16 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      Vous avez pris le train de quelle heure ?

    • 16 mars 2015 à 16:49 | rasoulou (#4222) répond à Jipo

      Content de débattre avec vous Jipo, la dernière fois c’était sur le retour controversé de Ra8.

  • 16 mars 2015 à 13:47 | Saint-Jo (#8511)

    Tao anatin’izay 55 taona lasa teo izay dia ity firenentsika ity no faran’izay nihemotra indrindra eto antany.
    Raha ny fandinihana azy anefa dia tsy hitsahatra eo io fihemorantsika io, fa vao maika koa aza hiha-hahery vaika.

    Inona no anton’izany fihemorantsika tsy roa aman-tany izany ?
    - latsa-paka loatra anatin’ity firenentsika ity ny farasisa navelan’ny fanjanahana, hany ka na izay fitiavan-tanindrazana akory aza dia tsy ampy amintsika rehetra mihitsy : jereo, ohatra, ireo tera-tany mba manana ny ampy fa any Ivelan’ny nosy any daholo no aondran-dry zareo izay rehetra harena azony ailika rehetra, dia any koa ry zareo no mampiana-jaza, miteraka, mitsabo tena, miala sasatra, miantsena ... izany hoe : tsy misy finoana izay tsara amin’ny ho avin’ity nosintsika ity mihitsy ry zareo.
    - amin’ny ankapobeny, ny tsirairay amintsika dia mihevitra fa afaka miavo-tena irery, fa tsy mila firaisan-kina amin’ny hafa ; dia manjary sarotrabe ny manambatra hery entina handrindràna ny ezaka atao hapandroso ny firenena sy ny vahoaka iray manontolo.
    - amin’ny ankapobeny, isika dia tsy mba mitsinjo izay ho avin’ity firenentsika ity mihitsy akory, fa dia tsy te-hahalala fotsiny izao hafa tsy izay androany no androany fotsiny ihany : fanimbàna ny tontolo iainana manodidina antsika, fivarotana amin’ny vahiny izay harena vaojanahary na kely na betsaka eo ampela-tanantsika.
    - ny fialonantsika ireo tera-tanintsika mba tafasondrotra, dia mahatonga ny akamaroantsika hanao ankasoparana azy ireny, ka aleontsika mihitsy aza mampisondrotra ny karana sy vazaha, toy izay hiara-misalahy amin’ireny tera-tany efa manana traikefa ireny.
    - ny tera-tany sasany mba nahitahita fianarana koa dia matetika manambanimbany sy mamingavinga ny tera-tany tsotra miara-miasa aminy, hany ka sady mahakivy ireto farany no mandrangitra koa ny lolom-pony.
    - ny tsy fahampian’ny fahalalan’ireo tera-tany avara-pianarana an’ity nosintsika ity sy ny tenin-drazana ary ny kolo mbamin’ny fomba fiainan’ireo vahoakantsika koa.

    Marobe loatra ny hantsana mampisaraka antsika tsirairay. Ireto telo manaraka ireto no renibe fototra miteraka an’ity fahavoazantsika ity :
    1) ny tsy fisian’ny fifankatoavana amin’ny samy isika tera-tany (izaho tsy miteny hoe ny fifankatiavana amin’ny samy isika akory ; satria ny fifankotoavana amin’ny samy isika fotsiny dia efa ampy ampisondrotana ity nosintsika ity ; raha fifankatiavana moa dia vao maika koa aza tena tsara, saingy tsy fahita eto amin’ity nosintsika ity intsony, hatramin’ny fotoana nandringanana ny taranak’i Radama, izany fifankatiavana amin’ny samy isika izany)
    2) ny fialonana : sakanana izay mampisondrotra na koa izay ahiana fa hapisondrotra izay olon-kafa mpiray tanindrazana amin’ny tena.
    3) ny fitiavan-tena tafahaotra (io no tena fototrin’ny risoriso izay poizina mahery mikiky efa hatramin’ny elabe tsy ankijanona mihitsy an’ity firenentsika ity).

    • 16 mars 2015 à 14:07 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      Pas très cohérent ,on va dire cartésien, ton discours.
      Dis moi t’est pas un crapaud de calotin toi ?
      Vous aimez bien racontez des abrutisseries qui ne mènent a rien !
      Dis moi ce qu’il te manque et je te dirai comment t’en passer !
      Tu vois le style !
      J’ai aussi ,les premiers seront les derniers ou t’a rien ici sur terre mais ne t’inquiète pas tu ira au paradis (qui est comme dieu une simple hypothèse) .
      Discours très rodé,heureusement qui ne marche plus en Europe .
      Le terreau est plus fertile içi !!!!!

    • 16 mars 2015 à 14:23 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      Salama ,
      - Asa raha mba mijery ny fandaharana don-dresaka ianao jerevo fa fandaharana mahaliana be io @ TV+ ,isaky ny Alahady alina ,mba hahafahan’ny mpanao gazety ,ny antoko mpanohitra ,sy ny antoko maro samihafa maneho ny heviny ,http://www.anio-info.com/.
      - Ka eo mihitsy anie ny olana goavana e @ ilay resaka fanjakana ,satria araky ny voalazanao ,ny mpanjana-tany dia nanova ny foto-pisainana sy ny fomba fitondrana .
      - Bestaka no manafangaro sy mametraka ny tenany ho lasa mpanjaka toy ny t@ fotoanan’ny naha mpanjaka nony tonga teo @ fitondrana .Lasa nanome lazany ratsy mihitsy aza ho an’ireo mpanjaka teo @ tantara fahagola satria ny resaka kolokolo ,sy ny halatra ,ny fanodikondinana volam-bahoaka dia betsaka ireo mpanaratsy ,na ny vahiny eto aza manambany sy mieritreritra fa lova napetraky ny mpanjaka ny fanjakan’ny baroa .TSIA !
      - Ny fanjakana merina ,betsimisaraka , sns.... na dia hoe nisy aza ny tombotsoin-dry zareo manokana ,mba nanana traikefa nampivoatra ny firenena ,ny fokonolona ,ny pira-monina taminy .
      - Ny fanjakana izay mihevi-tena fa an’azy sy ny fianakaviany sy ireo manodidina azy ny fitondrana ,dia mifanohitra @ asa ara -demokratika ,repoblikana izay mampivoatra ny fianam-bahoka satria nisy ny fiadiana nataon-dry zareo ,izay nanatsarana ny tontolo hianana ,na ny frantsay aza anie nandalo t@ fotoana an-jatony ,taona maro t@ foataoan’ny am-panjaka vao tonga teo @ atao hoe « Repoblika » e !
      - Eo ny olana satria ilay fitondrana miainga avy any @ ifotony izay tokony fanjakan’ny vahoaka nampindrana ireo olom-boafidiny izay nivadika taminy tsy nanatontosa ny fanatsarana no mametraka foana ny olana .
      - Ka izay ilay repoblika akondro nolovaina t@ toe-tsain’ny mpanjanaka mba hanjakany foana na ara-toa-tsaina aza ,satria izay tonga eo dia mameno ny paosiny daholo aloha . Dia izay nasolo ,sy tonga eo dia mameno kibo daholo ,dia izay foana no mivadibadika eo . Ka ahoana ilay firenena no handroso ?
      Tsy misy fitondrana izay tena mangarahara (transparence) hoy ny fitenenan’ny vazaha ,satria ny programa tena hifampirahalahiana ,tena hiadiana @ tontolo hiainana ,tsy izay no vonto anton-dresaka tena hifanaovana hahatongavana eo @ fitondrana .Rehefa tonga eo vao samy manorona antoko politika hiaro ny tsirairay daholo ,ohatran’ny hoe isaky ny miova prezida ,dia hanana fanantena fa hiroso tanterka ilay firenena toy ny vao manomboka foana ny tantara ,nefa ilay tena fivoarana hanatsarana ny lesoka teo aloha no tsy misy .Tout est à recommencer eternellement à nouveau contrairement aux pays asiatiques et les autres pays qui progressent grâce à leur patrimoine culturel ,idéologique .Ce qui n’est pas le cas à Madgascar .

    • 16 mars 2015 à 16:26 | walesa (#5863) répond à Turping

      Le patrimoine culturel de Madagascar (ou plutot d’une partie de la population) contient aussi le fameux coutume de famadianana. Oui, surement le respect aux ancetres est un grand valeur de Madagascar. Mais à qui sa sert faire repeter ce coutume tous les ans ?! Car ce coutume est aussi un facteur indiscutable d’appauvrissement d’une partie de la population. Travailler toute l’année pour pouvoir l’assouvir est à mon avis completement illogique dans le contexte socio-economique du Pays d’aujourd’hui. C’est un peu comme chez les Antandroy. Là aussi il y a les gens riches, proprieteurs de grand troupeau de boeufs qui depensent toute la richesse à la construction de leur somptueux tombeaux et pour future interminable enterrement. Ils ne restera rien alors pour leur descendants. Mais là, franchement, ils s’ enfoutent de ça !

    • 16 mars 2015 à 16:29 | walesa (#5863) répond à walesa

      Changeons la mentalité !

    • 16 mars 2015 à 20:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Turping

      Miarahaba !
      Mifameno ny voalazanao sy ny lahatsoratro.
      Raha fintinina amin’ny teny fohy dia :
      - ny toe-tsaina sy ny toe-panahy,
      - mbamin’ny fomba fiaina sy fanao,
      - ary ireo zava-kinendrintsika izao dia izao sy ny zava-kinendrintsika lavitr’ezaka, ny antsika rehetra miaraka sy ny antsika rehetra isam-batan’olona

      Ireo rehetra ireo miaraka mihitsy no ilaina atomboka haingana ny fanitsiana azy.
      Fa raha tsy izay dia ho vao maika koa hiha-mahery vaika ity filentehan’ny firenentsika anatin’ny lavaka mangitsokitsoka ity.

      Tsy ity fangatahan-dava sy tsy ity fiandrasan-dava izay vola atsipin’ny any Ivelany ho antsika ity mihitsy akory no fomba fanarenana izao fahavoazana izao.
      Fa io fahazaran-dratsintsika miantehitra lava izao amin’ny any Ivelany io aza no tena fositra efa nahavoa antsika hatramin’izay, ka mbola mitohy mahavoa antsika foana hatramin’izao.

  • 16 mars 2015 à 14:20 | diego (#531)

    Et oui Betoko,

    Il y a eu putsch en 2009, un petit putsch pour faire tomber les grands putschistes de 2002 :

    - d’ailleurs les gens qui ont contesté, condamné et ont trouvé injustes, à juste titre, le putsch de 2009 sont ceux-mêmes qui ont trouvé tout à fait normal et juste et justifiable le coup d’État de 2002.

    Il y a clarification à faire, n’est-ce pas ?

    Il serait difficile d’avoir une explication intelligente venant des gens qui sont dans le déni.....et qui se croient et déclarent tour à tour victimes depuis 13 années, victimes d’un système politique dont leurs petits amoureux, petits politiciens médiocres, sont les instigateurs.

    Alors on dit que les problèmes sont les autres. Une manière de se dédouaner de toutes responsabilités de la pauvreté qui frappe le pays.

    • 19 mars 2015 à 14:03 | JONA (#8867) répond à diego

      A bon ce qui qualifie de putsch les évènement de 2002 sont av eugle et fai ble d’esprit, il y a putsch quand c’est l’armée qui font rébellion. Ceux de 2002 sont l’œuvre du peuple MALAGASY....exemple concret les barrages effectuer partout dans MADAGASCAR et ne venait pas me dire que c’est l’armée qui ont fait ça car ce sont les FOKONOLONA. Tsy nisy otrizany tam 2009 fa FO ZA kely nihira tetsy am 13 mai d nividy mia ra mila no nanongam panjakana....sa ve oe ahaha.lol

  • 16 mars 2015 à 14:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Le Gouvernement,avec l’aval de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA, peut choisir de nommer==une autre Personne== en qui il a plus confiance ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mars 2015 à 14:57 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu as envoyé ton CV ?

    • 16 mars 2015 à 15:04 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai deux petites questions personnelles ,basile.
      As tu une petite moustache à la Mugabé ?
      Et portes tu des slips Adolf ,qui font fuhrer ?
      Pas prévue ,te branles tu sur un portrait de Kadafi ou de Staline ?

    • 19 mars 2015 à 14:05 | JONA (#8867) répond à ATAVISME PREMIUM

      Non tsy ampy axpérience.ha3

  • 16 mars 2015 à 15:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ainsi va le monde :

    L’Egypte a signé des contrats d’un montant de 36,2 milliards de dollars (34,5 milliards d’euros) durant les trois jours d’une conférence économique organisée pour attirer les capitaux étrangers et relancer son économie chancelante, a annoncé dimanche le Premier ministre, Ibrahim Mahlab.
    Parallèlement à ces contrats, quatre pays du Golfe ont promis des investissements et une aide de 12,5 milliards de dollars, lors de cette réunion organisée de vendredi à dimanche dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge.
    L’Egypte a également obtenu 5,2 milliards de dollars en prêts et aides de fonds et d’institutions internationaux, a expliqué le Premier ministre lors de la cérémonie de clôture.(SOURCE Yahoo).

    N’en parlons pas des aides reçues par le VANUATU, un pays de 265 000 habitants après le passage du cyclone PAM.

    Et Madagascar l’oublié ...et le mal aimé selon la GDI.

    Pourquoi la CI ignore nos malheurs ? Peut-être que les malgaches ont la mauvaise habitude de griffer les mains qui les nourrissent.

    Alors que nos besoins de financement pour boucler le PND sont les suivants :

    Les recettes publiques pour la période 2015-2019 sont évaluées à 25 937 milliards d’Ariary, soit l’équivalent de 10 745 millions de USD. Les recettes budgétaires de l’Etat sont estimées à 19 585 milliards d’Ariary (soit 8 114 millions de USD). Les financements extérieurs attendus (dons, subventions et emprunts) affectés à cette période de 2015-2019 sont estimées à 6 352 milliards d’Ariary (soit 2 631 millions de USD). Ainsi, il reste à l’Etat malgache de trouver 9 236 milliards d’Ariary (soit 3 826 millions de USD) pour boucler le financement du PND.

    • 16 mars 2015 à 15:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Plusieurs ministres occidentaux ont fait le déplacement à Charm el-Cheikh, dont le chef de la diplomatie américaine John Kerry, signe du soutien de Washington à l’allié égyptien, malgré les critiques régulières au sujet de la répression menée par Le Caire contre tout type d’opposition, islamiste mais aussi laïque.

    • 16 mars 2015 à 15:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      VANUTU dévastée par un cyclone de 330 Km/H
      Et Madagascar par un cyclone inférieur à 145 Km/H.
      C’est la condition pour être classée « CATASTROPHE » par les Nations Unies ;

    • 16 mars 2015 à 16:16 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Plus qu’hier et moins que demain ,
      - Il reste à peu près 9 milliards de dollars pour boucler le PND.Un boulot encore très difficile à réaliser ,car ce gouvernement malgré les volontés affichées comme d’habitude n’a pas encore montré ses épreuves pour gravir l’étape supérieure . On a tendance à entendre le slogan « quémander toujours de l’argent ,à Jean Le Baptiste ,.... » puis on verra le reste après .
      - Le pays est dans un gouffre financier béant avec tous trafics illicites de tout bord .
      - aLe PND n’a pas encore été commencé alors qu’oqu’avec les aides déjà octroyées si la volonté réelle est là ,l’état peut travailler sérieusement déjà avant de parler de l’argent puis biendra l’étape suivante .
      - L’erreur fondamentale de ces gouvernants y compris le PRM c’est d’attendre toujours que la solution ,la clé de la réussite de Madagascar ne dépend que de l’extérieur ,les aides ,... les financements . Alors que les organisations interne ,la mise en oeuvre de ce PND n’est qu’une sorte de propos logorrhéique .Toujours ,il faut se poser la question :quelle est la contre partie de ces financements provenant de l’extérieur si la vraie relance économique ,de défiance ressortant de la compétitivité au niveau national et international ne sera au rendez-vous ? à qui profite toujours le crime ?
      - Billes Gates à lui tout seul ,il possède près de 73 milliards de dollars comme Carlos Slim ,....même notre prince salam Alaikoum ,le prince saoudien Walid Ben Talal Al saud peut acheter Madgascar avec ses 25milliards de dollars .A méditer aussi provenir des gens richissimes en dehors du BAD ,FMI, BM ,....si le sérieux sera au rendez-vous .Or,ce qui n’est pas le cas pour Madagascar quand vous faîtes allusion de l’Egypte ,Pakistan ,...La mise en épreuve n’est pas encore là.

    • 16 mars 2015 à 16:18 | Turping (#1235) répond à Turping

      3,8 milliards de dollars à peu près pour boucler le PND mais non pas 9 d’après votre information ,on l’accepte !

    • 16 mars 2015 à 17:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Détrompez-vous car les aides viennent de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de la France par avion Cargo ainsi que de la Royaume-Uni pour 4millions de USD donc des aides bilatérales mais pas multilatérales (les Nations unies n’ont rien envoyé pour le moment) : Cela relève plus de la confiance à l’endroit des gouvernements locaux qu’à l’intensité éventuelle du cyclone.

    • 16 mars 2015 à 17:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      L’erreur fondamentale du régime actuel ce qu’il croit détenir le monopole de tout (savoir, intelligence, pouvoir, etc..) et il se prend pour Dieu sur terre dans notre pays en voulant le façonner à son image (pharaon l’avait fait dans l’Egypte ancien).

    • 16 mars 2015 à 20:25 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Soyez honnête dans vos propos, et ayez le courage de voir les choses en face.
      La vitesse du vent n’a rien avoir avec les aides.

      On aide celui qui mérite d’être aidé.
      Aider Madagascar dans le sens d’aider la Population, n’a plus de sens, sachant pertinemment que les dirigeants vont se servir avant que le peuple en voit la couleur.

      A l’heure actuelle aider Madagascar s’est de soutenir les MAGOUILLES PUANTES des dirigeants.

    • 16 mars 2015 à 23:38 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bien sûr même si j’ai oublié de spécifier aujourd’hui le pouvoir de l’absolutisme .Regardez dans mes posts précédents sur ce propos.

  • 16 mars 2015 à 15:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour nos grévistes du Trésor Public de Madagascar
    - de la part du Trésor Public Français.

    Date de remise //Date de valeur =année 2015
    - des retraites ,
    - et des salaires des fonctionnaires

    26//30 Mars,
    27//29 Avril,
    26//28 Mai
    25//29 Juin
    28//30 Juillet
    26//28 Août
    25//29 Septembre
    27//29 Octobre
    25//27 Novembre
    21//23 Décembre ;

    NE PRENEZ PAS EN OTAGE VOS COLLEGUES FONCTIONNAIRES et RETRAITES DE LA FONCTION PUBLIQUE.

    Je suis entrain de penser que l’Ambassadeur de France croit toujours,« peut-être », que la France assure toujours les salaires des « FONCTIONNAIRES » à Madagascar

    • 16 mars 2015 à 19:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtez de « penser », ça vous évitera de croire : que des konnerie à votre hauteur !
      des konneries pareilles, que meme un trisomique n’ arriverait pas à repeter.
      Croire que Dago est riche, et que la population mange à sa faim !
      Croire que la misère n’ existe pas .
      Croire en votre déni et le prendre pour réalité.
      Croire que vous servez à quelquechose, et que vous êtes au- dessus de vos compatriotes.
      Croire que vous êtes de race supérieure, par vos cheveux .
      Croire que vous êtes le kontraire de KON.
      Croire que vous n’ etes pas un zoulou, moins encore un sauvage .
      Cessez de croire : « PENSER », contentez-vous d’ ouvrir les yeux et vous n’ aurez plus besoin de feindre ce que vous n’ avez jamais réussi à faire : PENSER !

  • 16 mars 2015 à 16:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les négociations commencent,à ANTANANARIVO.
    Si le dialogue échoue :
    - le Gouvernement devrait prendre des mesures à l’encontre des grévistes du Personnel du Trésor Public Malgache.
    - les employés du Trésor Public viennent au « BLOCAGE »de paiement de salaires et des retraites ,cela signifie que l’affaire prend une tournure politique et c’est inacceptable.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mars 2015 à 16:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand on supporte une telle konnerie : RIEN n’ est inacceptable !

    • 16 mars 2015 à 17:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr c...on_kon

    • 16 mars 2015 à 19:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quel est le kon qui a licencié le capo du trésor public ?
      votre danseuse étoile, avec ses ciseaux et son lasso , ou l’ agriculteur Tandroy , à moins que vous ne préferiez le pecheur vezo ?
      Si ce n’ est pas politik, sombre cloche, vous voudriez que ce soit quoi ???
      Et avec vos méthodes à la mords moi le noeud, vous allez faire koi : le mettre en résidence protégée après l’ avoir bien tabassé ?
      Vous refoulez meme la bouche fermée .

  • 16 mars 2015 à 18:05 | God bless Madagascar (#8873)

    Misy zavatra tsy mazava mitsy io Orlando io. Manina marina moa izy ra niresaka tamin ministre des finances vaovao aloan ny ny anaovan conference de presse imprevue otran reny ? Manina no zao vao nitabatabaina izany fa tsy tamin andron’ny ministres des finances teo aloha ? Manontania tena ihany fa tsy hoe izay publien ny gazety dia marina avokoa . Zavatra mampan tany tena akoa fiara nao 4X4 LEXUS GX460 nefa enao DGT angamba tsy ny karamanao isam-bolana no afahanao mividy an zany. Ho an izay tsy mahalala dia Lexus dia marque haut de gamme an Toyota

    • 19 mars 2015 à 14:11 | JONA (#8867) répond à God bless Madagascar

      Raha Gasy fonctionnaire tsy mahatakatra an reny fa ma ngalatra izy zay mato mahazo anreny.Mazava be zany.

  • 16 mars 2015 à 19:07 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai lu plus haut que Madagascar serait le mal aimé.....tout le monde est aidé, reçoit de l’aide. L’Egypte par exemple :

    - sauf nous !

    Le peuple égyptien peut remercier son Armée, surtout l’homme qui a su articuler depuis 30 ans la stabilité politique dans l’un des pays sans lequel la paix précaire au Moyen Orient avec Israël n’aurait pas été possible. On ne peut pas parler de l’Egypte, sans parler de la paix, de lutte contre l’Islam radical...et la civilisation.

    La création de Rome remonte à 800 ans avant notre ère, la civilisation chinoise remonte à la meme date. Jules César et Cleopatre auraient été amants. Les regards qu’on pose sur l’Egypte seraient bien différent que ceux qu’on pose sur Madagascar. L’Amerique assure 3milliards d’aides militaire chaque année et bien d’autres. Le président égyptien ne veut pas étendre parler d’Obama, mais les coopération militaire continue, sans dire le président américain est sur le départ. Les affaires avec l’Egypte vont reprendre comme avant avec la prochaines administration.

    Bref, l’Armée égyptienne a eu le réflexe de balayer les islamistes du pouvoir, evitant ainsi îIrakisation de l’Egypte :

    - que fait l’Armée malgache en 2009 ?

    Au lieu de prendre le pouvoir, et imposant des élections législatives et présidentielle anticipées, elle s’est alliée avec des civiles incompétants, magouilleurs, manipulateurs. Pire, elle avait comme, soi disant supérieur, un gamin sans experiences. Pourquoi faire, il n’y a que les offficiens militaires et alliés du pouvoir illégale de cinq ans qui puissent nous expliquer.

    Mais toujours est-il qu’il n’y rien de plus normal que Madagascar soit ignoré :

    - on ne sait pas qui est à la barre dans le pays.

    D’ailleurs, il est injuste de dire que la CI ou les bailleurs des fonds nous ignorent. Ils ne peuvent pas nous aider :

    - qui vont gérer les aides ? Qui vont gérer les millions, milliards qu’on va nous envoyer ?

    Le pays n’est pas ingérable, il n’est tout simplement pas géré. Autrement dit le pays n’est pas gouverné.

    • 16 mars 2015 à 19:19 | Jipo (#4988) répond à diego

      En effet, et de conclure que le Pays est : Pillé & le pire : que ces colons ne sont pas étranzés ...

    • 16 mars 2015 à 20:47 | diego (#531) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      Si les étrangers magouilleurs pouvaient voler Madagacar, c’est parce que ce pays n’aurait pas des institutions fortes pour le proteger, mais surtout, c’est parce que ses politiciens seraient facilement corruptibles.

      L’État s’affaiblit, l’anarchie s’installe.

      Les étrangers ne seraient que des falicitateurs de l’appauvrissement et accélérateur de la régression de la Naion Gasy :

      - mais comme d’habitude, nous allons continuer à nier qu’on est en panne. Depuis 13 ans qu’on est en panne. Depuis 13 ans que les élus de la Capitale n’ont rien foutu, n’ont rien fait pour embellir notre Capitale. Pour lui donner des infrastructures digne d’une capitale. Pour améliorer la sécurité, la pollution, la proteger des eaux.

      Bref pour rendre fier les Tananariviens. Tenez, ROVOA a été victime d’incendie il y a plus de dix ans, c’était une catastrophe pour le pays. Qu’est- ce qu’on fait à Madagascar face à une catastrophe :

      - on cherche les coupables. Et on a déja une idée qui ils sont avant meme que les enquêtes commencent, c’est comme si les malfaiteurs vont venir nous dire ITY AHO SAMBORY ?

      Des le lendemain on aurait mieux fait de chercher déja comment trouver de l’argent pour réparer ROVA afin que les générations auraient la chance de voir le petit bout de l’histoire de leur pays.

      Les politiciens et les responsables politiques ou de la société civile ne prennent jamais au serieux leurs responsabilités. Ils pensent et agissent comme des citoyens normales...sont toujours près à faire valoir leurs droits et mettre en avant leurs pouvoirs pour des petites choses bien futiles et inutiles...champions des passes droits....

    • 16 mars 2015 à 20:56 | Jipo (#4988) répond à diego

      Occultant au passage le plus important : leurs DEVOIRS !
      Merci kamarad .

  • 16 mars 2015 à 19:25 | diego (#531)

    Bonjour,

    On peut être ministre d’État et président d’un parti politique ? De surcroît le parti politique du président ? Dans la situation politique actuelle du pays ?

    J’ai posé la question il y a quelques mois, comment fait-on pour gouverner un pays, sans avoir un parti politique et une majorité à l’Assemblée :

    - les exécutifs qui jouissent d’une légitimité venant de la CI vont dicter leurs quatre volonté au pays.

    Ils se donnent en spectacle depuis une année maintenant et ce n’est que le début.....vous en auriez pour quatre autres années !

  • 16 mars 2015 à 20:25 | ramaso (#7441)

    Ce GVNT du PRM HERY non seulement il se trouve dans un bourbier de crises inextricables mais il se cree aussi de faux probleme avec ce limogeage du DGT ORLANDO qui va entrainer de chaines de crises a l´interieur meme de l´ETAT mais qui peut etre fatal pour ce regime,bcp de regimes sont tombes a partir des crises chroniques et banales,BEN ALI de la TUNISIE a fui par le suicide d´un jeune qui a provoque le printemps arabe,le fils de KADDAFI ne croyait pas que ca va arriver en LYBIE mais on connait la suite,peut etre MADAGASCAR aura son printemps malgache qui approche !Une petite inteincelle est a l´horizon,les pompiers malgaches n´arrivent jamais a temps pour eteindre une incendie,comme les forces de l´ordre qui ne viennent jamais au moment des faits des jiolahy,ces FO arrivent tjrs tres tard,HERY doit avoir son plan de sortie au cas oü !

    • 16 mars 2015 à 21:02 | Jipo (#4988) répond à ramaso

      tous les plans de sorties, sont : s’ accaparer le plus d’ argent possible, le plus rapidement possible, sachant que ça ne va pas durer, pour se PAYER le plan B : la fuite .

    • 16 mars 2015 à 21:24 | ramaso (#7441) répond à Jipo

      Vous avez raison Mr JIPO en disant « s´accaparer le plus d´argent possible,le plus rapidement possible » oui le temps passe tres vite et encore on ne sait pas si ce regime va tenir encore 4 ANS,Reny malala est tjrs la pour acceueillir les fuyards bien sür avec l´argent vole.

    • 17 mars 2015 à 01:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      L’argent de Madagascar n’est pas perdu pour les bailleurs de fonds,ces aides sont revenues ==dare-dare== dans leurs caisses respectives par les « ACHATS » des produits manufacturés ou du Bling-Bling.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.co !m

  • 16 mars 2015 à 21:34 | rayyol (#110)

    Et ce qui est vraiment une pitie c est que cela se passe dans un pays riche Quand on compare avec d autres pays moins avantage et qui se prennent en main c est vraiment desesperant Quand on pense que l on ne peut trouver une personne honnete dans cette bande de clown .Que meme ceux qui ont vu autre chose avec une formation qui ne se repatrient que par interet dans le seul butde s enrichir le plus vite possible et se foutent totalement de leur concitoyen.Comme l on dit si bien qui s assemble se ressemble Cela fait des dirigeants malgaches les etres les plus egoistes de la planete impossible de trouver plus pourri plus puant veritable dechets

  • 17 mars 2015 à 01:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une avancée pour le Trésor Public de Madagascar.
    A partir du 17 mars 2015,le service minimum serait en place.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 mars 2015 à 14:16 | JONA (#8867) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bozile RAMAMO HIFO. okzay fa tsy afaka e...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 148