Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 02h44
 

Editorial

Ponctualité et consensualité

mardi 8 septembre 2009 |  2771 visites  | Patrick A.

Rajouter 1000 CV [1] à un attelage n’en fait pas forcément une Formule 1. En annonçant que 1000 candidatures avaient été enregistrées aux différentes institutions de la Transition, Mahazoarivo a voulu nous faire comprendre que la Primature maîtrisait bien la lecture rapide, mais n’a pu cependant convaincre sur sa capacité à franchir la ligne d’arrivée.

Lera !! aurait-on pu chantonner à 19 heures, moment d’expiration du délai assigné par Andry Rajoelina. Mais comme il avait été annoncé que le gouvernement ne serait annoncé qu’à 20 heures, on savait déjà que les 72 tours d’horloge allaient être dépassés.

Et au mieux, ce sera 88 heures et non pas 72, puisque Monja Roindefo nous a promis l’annonce d’un gouvernement pour ce mardi à 11 heures. Pour tenter de masquer la contre-performance, le Premier Ministre a fait comprendre qu’il avait rendu sa copie, et que tout n’était plus qu’une affaire de décision, mais on ne peut s’empêcher de s’interroger : à ce rythme là, de combien de mois dépassera-t-on les 15 prévus pour la Transition ?

Ces problèmes de ponctualité illustrent les limites de l’approche unilatérale officialisée Vendredi. Difficile de faire passer comme Gouvernement d’Union Nationale, comme expressément stipulé par la Charte de la Transition, une formation qui ne serait soutenue par aucune des autres mouvances. Si Andry Rajoelina n’a pas donné le feu vert à une annonce immédiate, c’est peut-être parce qu’il n’a pas été instantanément convaincu que les grands équilibres du projet seraient en mesure de convaincre du caractère d’ouverture du nouveau gouvernement. A-t-il jugé nécessaire de consulter davantage, de tester les éventuelles réactions de la Communauté Internationale, ou estime-t-il nécessaire de présenter ce gouvernement avec d’autres mesures pour tenter de convaincre ?

Une des difficultés est qu’il n’y a effectivement pas d’instrument de mesure du caractère neutre, inclusif et consensuel d’un gouvernement. Et le ralliement de certains ne pourrait être qu’un piètre indicateur.

Bon nombre d’hommes politiques malgaches qui fréquentent les allées du pouvoir actuel ont contribué à l’arrivée de Zafy Albert en 1991, un peu au retour de Didier Ratsiraka en 1996, et ont oeuvré à la consécration de Marc Ravalomanana en 2002. Tout autant habitués de la place du 13 mai que des dorures des palais présidentiels, ils se gardent bien d’afficher la moindre idéologie, afin de pouvoir au mieux surfer sur la vague du moment. L’ajout de quelques personnages supplémentaires de cet acabit n’ajoutera pas grand chose au gouvernement Monja Roindefo. Le problème, c’est qu’ils discréditent l’ensemble de la classe politique, y compris les rares authentiques hommes d’ouverture.

Si hameçonner dans le champ politique ne serait pas convaincant, qu’en serait-il de la pêche au sein de la « société civile » ? On remarque là aussi quelques hommes politiques qui cherchent à se refaire une virginité après quelques déboires, et qu’il ne sera pas trop difficile de convaincre, mais qui ne tromperont pas grand monde. Il sera sans doute bien plus difficile de gagner une légitimité en débauchant des personnes qui se sont illustrées depuis longtemps en allant plus loin que la défense de leurs intérêts particuliers, et qui ont convaincu dans une situation d’autonomie par rapport à l’État comme il sied à d’authentiques membres de la société civile.

Saluons néanmoins, dans une crise dont l’explosion s’explique entre autres par l’absence d’une opposition crédible et la quasi-inaudibilité de la société civile, l’atténuation récente des querelles de clocher entre les différentes organisations de la société civile.

Reste à celle-ci à trouver la bonne position d’équilibre entre se faire entendre et ne pas succomber aux sirènes du pouvoir.

La cinquième mouvance pourra-t-elle exister sans réclamer des fauteuils ? Et si des postes sont prévus pour la société civile dans des institutions comme le Conseil Économique et Social, seront-ils dévolus à des associations ou à des individus ?

Notes

[1Curriculum Vitae et non pas Chevaux Vapeur, entendons-nous bien...

39 commentaires

Vos commentaires

  • 8 septembre 2009 à 08:34 | xena (#774)

    Merci TGV.Tu es formidable ! Tous les vrais malgaches te soutiennent !

    • 8 septembre 2009 à 08:56 | Noue (#2427) répond à xena

      O ry xena a ! iza izany hoe « tous les vrais malgaches » zany ? maninona no tsy lazainao hoe « ny vondron’olona » manaraka anao ?

      bref...

      - « Ces problèmes de ponctualité illustrent les limites de l’approche unilatérale officialisée Vendredi. »

      Ponctualité ? @ fomba ahoana moa no mba hisian’ny ponctualité avy @ rondefo na rajoelina ? ny accords nataony sonia tsy nisy fanerena aza tsy notanterahiny akory ka izay ponctualité ve no andeha hasiany hasina ?

    • 8 septembre 2009 à 09:26 | observatrice (#2065) répond à xena

      sous-entendez-vous que ceux qui ne le soutiennent pas, et ceux qui veulent rester objectifs ne sont pas des vrais malgaches ????

    • 8 septembre 2009 à 10:18 | hary (#2672) répond à xena

      Mahalalà ianao menatra ry xena raha mieritreritra fa ireo olona manohana an’i andry rajoelina no atao hoe « tena malagasy »,ny any anindran-tany moa izany dia tsy heverina mihintsy ho malagasy !

    • 8 septembre 2009 à 10:33 | Bena (#2721) répond à xena

      resak’olona manompo vozongo any ivelany ny an’i meloky sy xena, maty kapok’i sarkozy sy bush ka tsy tia vazaha intsony. aza mihaino an’ireo fa tsy azy ny olana.

      changement ve ry zazah, ratsirahonana, ndrema, voninahitra, ny hasina, orgasme, betiana, joseph yoland, reboza, rabenirainy, pierre kely, sylla, rabe(tsi)tonta... sa ny tonta no avadibadika ?

      mais c’est vrai qu’il est formidable le tgv, pour avoir réussi à galvaniser les frères ennemis contre lui tout seul.

    • 8 septembre 2009 à 11:19 | Jacques (#434) répond à xena

      Pour Vous, Xena. Sans commentaire.
      http://www.courriermada.com/spip.php?article1316

    • 8 septembre 2009 à 13:04 | rabri (#2507) répond à Noue

      « Ces problèmes de ponctualité illustrent les limites de l’approche unilatérale officialisée Vendredi ».

      ô ry Mr Patrick A.! Rehefa rayé ny disque dia mitadiava morceau hafa apetraka eo @ platine e !

      Ne croyez-vous pas que votre édito de ce jour basé sur les critiques du respect du timing : 20h au lieu de 19h ; 88h au lieu de 72 h n’est pas UN PEU UNE HISTOIRE A ENDORMIR LES GENS sur ce forum, plutôt à réveiller votre troupeau de bêêêêêêê pour qu’ils bêlent PLUS FORT à leur tour (tiens, j’ai entendu déjà la bretonne d’adoption Noue ; celle-là est toujours très matinale ; le libido « S » provoqué par l’érection naturelle masculine matinale doit être en panne, m’enfin soit l’un soit l’autre !!)

      Même dans la formation d’un gouvernement en occident, çà arrive souvent !!

      Et puis la créme de la créme, c’est cette extrapolation simpliste sur la durée de la Transition au-delà de 15 mois ??? N’IMPORTE QUOI !!!

      Cette non ponctualité n’est-t-elle pas de la tradition « culturelle » malgache : le fameux « FOTOAN-GASY »( = quart d’heure malgache) ou va-t-on jusqu’à mettre sur le dos de l’équipe HAT aussi l’apanage d’un tel défaut ??

      Bien à vous et surtout à votre confrère Ndimby A. TGV m’a réquisitionné pour faire une lecture rapide des CV mais je n’ai pas vu le sien !! Ah ! peut être à cause toujours de son anonymat !! Asaivo mankany @ fivondronana izy fa vita vetivety eo ihany ny fakana anarana. THB iray ihany hono hoe dia miady ny kila !!

    • 8 septembre 2009 à 14:28 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      Rabri,

      Vous devriez arrêter donc avec votre dérision et vos allusions en dessous de la ceinture ... Elles ne provoquent plus personne. Vous allez réussir à vous décrédibiliser ... euuuhhh ... c’est déja fait ??? ... oups ...

      Par contre, j’aimerais poser la question suivante au démocrate que vous êtes (parait il) : Que direz vous dans 1 an 1/2 (avec 3 mois de retard) si on n’a toujours pas d’élections organisées sincèrement ?? Que ce sera encore la faute des ces moutons bêêêêêêêêlant qui auront empêché le gouvernement TGV de mener à bien les bienfaits qu’il voulait pour le pays ?

      tssss ...

    • 8 septembre 2009 à 14:37 | Camisole (#3159) répond à rabri

      Rabri,

      Décidemment , je vous en veux ... :-)

      Je vous propose de commenter le texte de Pierre Calame suivant (et qui résume ma position et probablement celle de beaucoup de vos moutons bêêêêêêêêêêlant ....

      Selon Pierre Calame « la Démocratie en miettes »

      "Dans les régimes démocratiques on fait comme si la légalité de l’exercice du pouvoir, c’est-à-dire sa conformité à des lois, suffisait à en assurer la légitimité. Or la légitimité [...] exprime l’adhésion profonde de la population à la manière dont elle est gouvernée.

      La gouvernance, pour être légitime, doit réunir cinq qualités :

      * répondre à un besoin ressenti par la communauté ;

      * reposer sur des valeurs et des principes communs et reconnus ;

      * être équitable ;

      * être exercée efficacement par des gouvernants responsables et dignes de confiance ;

      * appliquer le principe de moindre contrainte"

      Dans ce sens, elle est où la légalité de la HAT ?

      Et elle est où la légitimité de la HAT ?

      Cdt ...

    • 8 septembre 2009 à 14:45 | Mihaino (#1437) répond à Bena

      Na ho ela na ho haingana dia tsy maintsy HIPOAKA NY KIBO N’ireo olona ireo. NY VOLA BE voangon’izy ireo nandritry ny volana vitsivitsy sy ny hevitra natolony ho an’i ANDRY TGV dia aoka ny TANTARA no HITSARA azy...

      Tsy mitapitapy izy ireo amiko fa tena MIVAHY (ka mila fatorana angamba) ary manolo-bato mafàna an’i ANDRY sy mitady tombontsoa manokana fotsiny ???!!!!

      Enga anie ny VAHOAKA MALAGASY TSY VAKIVOLO no HIFIDY MALALAKA NY MPITONDRA MENDRIKA fa tsy ireo olona vitsivitsy mpisolelaka sy mpanararoatra fotsiny. MASINA NY TANINDRAZANA !!!!

    • 8 septembre 2009 à 15:24 | rabri (#2507) répond à lalatiana

      1) j’aime pas les rappels à l’ordre. Donc je fais ce que je veux. On m’a cherché et je continue jusqu’à ce qu’on me coupe les « ailes » et mes autres organes clap clap clap clap clap .....

      2) me décrédibiliser ?? penses-tu ? j’ai mes ressources pour me rendre re-re-re-re-re-crédibles donc je n’ai pas besoin de leçons à ce niveau !!

      3) dans un an et 1/2 ?? mbola any an-kibon’ny omby izany !! on verra et surtout ON JUGERA LE MOMENT VENU !! dans notre monde, on ne se nourrit ni de préjugés ni de « on dit » : NY ASA VITA IHANY NO HITSARANA

      çà y est ! le nouveau gouvernement est en place !!

      J’organise un stage de mise en forme et de massage « coco »pour les frustré(e)s (exceptée Rasoa beurkkk !!!)

    • 8 septembre 2009 à 16:05 | rabri (#2507) répond à Camisole

      Pierre Calame ? Qui connaît Pierre Calame dans la salle ??

      « Or la légitimité [...] exprime l’adhésion profonde de la population à la manière dont elle est gouvernée ».

      Parmi ceux qui ont gouverné successivement, qui prétendait avoir eu l’adhésion REELLE de la population ?? PERSONNE

      C’était plutôt une sorte d’ADHESION qu’on a forcée à partir des démagogies idéologiques

      * Ratsiraka avec son BOKY MENA dont le contenu était vide (c’était plus du JIPO MENA de Céline !)

      * Ravalomanana avec son MAP (document stéréotypé préparé et mâché par les bailleurs de fonds multinationaux et distribué pour le gavage des pays « bons élèves ») et surtout avec son « Minoa fotsiny ihany » RIDICULE !!

      Parmi les déterminants de l’adhésion réelle, Mon cher Camisole, il y a :

      * les déterminants internes : pour faire s’impliquer totalement les gens, donc les faire s’engager réellement, il faut évaluer préalablement leurs besoins, leurs attentes et leurs motivations

      * les déterminants externes dont les facteurs sociaux et culturels

      d’où le discours que je tiens souvent sur ce forum : pour assurer un développement durable, il faut partir en priorité de la connaissance des réalités socio-culturelles de la zone à développer de manière à faire émerger les besoins et peut être même les solutions de la part des autochtones eux-mêmes.

      Rajoelina, frais comme il est, pourrait être attentif à une telle démarche. Il faut l’aider, il faut l’aider, il faut l’aider ......

    • 8 septembre 2009 à 16:12 | alokamamono (#3075) répond à rabri

      Pour ce qui est de l’extrapolation, certes ce n’est qu’une extrapolation mais basée sur l’observation des étapes intermédiares. A la grande différence, le pseudo-gouvernement HAT de M. Rajoelina n’est pas un gouvernement de type occidental. Il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable. En occident avant de se lancer à quoi que ce soit on planifie, étudie et on respecte les règles (même les coup-bas se font dans les règles de la constitution). On ne vient pas avec une Kalachnikov prendre des personnes par le col ou mettre dans un coffre de voiture comme un chien. Même les terroristes qui se font prendre en Europe doivent être capturés dans la dignité humaine, ont le droit de ne pas se laisser insulter. Et on n’accuse pas quelqu’un de terroriste par le tondro-molotra ou des preuves fabriquées (c’est valable aussi bien pour Rajoelina, Ravalomanana que Ratsiraka). Quand on se veut être démocrate, visionnaire et dirigeant d’un pays vers le progrès et la liberté, on ne se contredit pas. Il faut rester consistant dans ses actions. Mais étant donné l’absence de programme (à part « mialà Ravalomana » et « izahay no mitondra »), l’absence d’humanité dans vos actions (arrestations méprisantes et arbitraires, pire que Ravalomanana car lui au moins avait des preuves même si tirées par les cheveux), l’absence de consensus (pourquoi Rajoelina est-il allé à Maputo et a accepté de signer les accords), l’absence de respect (ne pas aller à des réunions importantes en inventant des prétextes bidons) et finalement le non respect des délais approuvés lors de Maputo (4 septembre 2009) avec un repoussement des deadlines auto-fixés. Comment voulez-vous que l’on puisse prendre ces personnes au sérieux en ce qui concerne les 15 mois ? S’ils balancent tout par dessus bord alors ils balanceront aussi les élections preśidentielles. Ce n’est pas de la simple extrapolation mais un pronostic basé sur l’expérience de 5 mois de trial and error, de bavures, d’actionnisme pur (nettoyages par-ci par-là, visites à l’hosto, écoles, prière en public, PPN volées à Tiko, etc...). Donc si ce « gouvernement » parvient à rester en place (maintenant leur méthode d’accession au pouvoir servira de modèle pour les prochains) nous doutons fort qu’il parvienne à maintenir ses engaments à moins de bacler leur travail. Qu’ils nous sortent alors l’agenda avec les Milestone, le budget, les objectifs (Cf. Project Management si vous savez ce que c’est). Quels sont les critères de base pour respecter ces 15 mois ? S’ils voient que c’est trop lourd pour leur tête pleine de testostérone inutilisée (comme la vôtre, Cf libido « S » de Noue) eh bien qu’ils laissent tomber.

    • 8 septembre 2009 à 16:30 | alokamamono (#3075) répond à rabri

      Rabri,
      C’est de la naiveté pure de croire que Rajoelina soit apte à surpasser les Boky Mena, Minohy fotsiny ihany. Sa « fraîcheur » risque de tourner rapidement en pourriture s’il ne se débarasse pas rapidement de ses sbires, de ces caméléons. Car il ne faut pas confondre la neutralité avec l’opportunisme. Des personnes qui se portent membre d’un nouveau gouvernement tout simplement parcequ’ils ont été rebutés ne font pas d’eux les porteurs des idéaux que vous prônez tant !

    • 8 septembre 2009 à 16:49 | rabri (#2507) répond à alokamamono

      alokamamono (??) Ouh ! çà fait peur !

      NOn merci, je ne discute pas. Veloma !

    • 9 septembre 2009 à 01:39 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      Vous avez vos convictions ... à la limite je n’ai pas à les réfuter. Je reste seulement convaincu que vous faites le mauvais pari.

      Au fait ... Qu’auriez vous répondu à ceux qui il y 9 mois vous auraient dit : « il faut aider Ra8, aidez le, aidez le ... la sauvegarde du pays mérite qu’on le soutienne » ?

      Bon vent ...

  • 8 septembre 2009 à 08:36 | meloky (#637)

    Matoky aho fa ny te hanao tsara ihany sy izay mba te-hiasina fandrosoana no tsy maintsy voatsikera foana ! Ny tena mampabe fanantenana dia ny fomba fisainana sy saina enti-miatrika ny fanovana ; na dia eo aza ny fanivaivana izay ataon’mpijery sy mpanasohaso. Dia mijoro foana ny mananeritreritra te-hampijanonana ny fomba fijery rehetra izay tsy nitera-boka-tsoa hatramin’ny fahaleovantena.
    Ekena koa fa na dia ireo nilaza ny tenany fa mahavita azy sy hampisondrotra avo ny firenenea sy hiady amin’ny fahatrana aza hatreto dia samy nody voky samy irery ary namela ny GASY hahantra sy nampahantraina.
    Angamaba maro no miaiky sy niara-mahita ireny.
    Ny tsotra dia hita fa misy ihany ny herizika sy finiavana izay hita fa nandavo ny vositra izay neverina fa tsy hitola toa an-drira8. Koa dia raha izay te-hanompo firenena tokoa dia meteza hampiseho ny talentany miaraka amin’izay vaovao sy vono-kanompo.
    Mazava ny tanjona ary etsy anilany kosa ny zava-misy sy traik’efan’ny GASY ; fa raha tsy mahavoa dia ho hita miandalana eny ihany koa.
    Koa dia am-bava homana ary am-po mieritreritra, fa ny ho avy dia tsy maintsy mbola hiseho foana fa tsy afa-miala !!!!!!!!!

  • 8 septembre 2009 à 10:31 | Mihaino (#1437)

    Franchement, je suis prêt à soutenir la 5è mouvance ayant des projets, des visions bref UN PROGRAMME REALISTE et REALISABLE pour notre PAYS ...

    Ah ! si qqs medias français relayés par certains journalistes malgaches arrêtent de dire que Andry TGV est l’homme fort à Mcar actuellement, la vie du vrai peuple aura bcp changé...

    Pourquoi, me diriez-vous ?? L’homme fort n’existe pas car sa force n’est qu’éphémère, passagère. Un autre, plus puissant que lui, le battra tôt ou tard. Que sont devenus le ROI SOLEIL LOUIS XIV, l’EMPEREUR NAPOLEON BONAPARTE, HITLER,MUSSOLINI etc...??Tous ces hommes forts ont fini leur vie lamentablement.

    Andry TGV reste peut être fort en ce moment et veut devenir Président ?!Sans une vraie éléction , il ne serait jamais reconnu ni par la CI, ni par le PEUPLE MALGACHE qui est SOUVERAIN./

    Ce coup d’état sanglant a permis à certains politicards revanchards et aux techniciens opportunistes et profiteurs d’intégrer la HAT. J’ignore si l’ information et/ou l’intox qui circulent dans le monde affirmant que la plupart des personnalités de la TRANSITION sont devenus très RICHES en qqs mois SERONT VERIFIES et VERIFIABLES...

    Enfin, je trouve normal que des milliers de CV sont arrivés à Mahazoarivo car je persiste et je signe que « BE OLONA MAHAY ISIKA MALAGASY » fa mety VITSY NY OLONA MARINA " Sanatria re aza manantena hoe : Efa ho lany ihany ny paiso an-kady !!Tadidio fa MASINA NY TANINDRAZANY !!...

  • 8 septembre 2009 à 10:47 | ksiol123 (#3115)

    Gorgesprofondes 08/09/09 9h24

    Dernières indiscrétions
    Vice-Présidents :

    - Marcel Ranjeva
    - J. Tiandraza

    Vice-premier Ministres :

    - Cécile Manorohanta
    - Zaza Ramandibiarison ou Lalah Rahamefy

    Ministre de la jeunesse : Dally Randriantefy
    Ministre Mamy Rakotoarivelo
    Ministre des Affaires Etrangères Mamy Andriamasomanana
    Autres Ministres

    Suite au prochain numero

  • 8 septembre 2009 à 11:24 | Citoyenne Malgache (#599)

    1000 CV, dis donc...

    J’ai eu l’occasion de participer à des recrutements pour différents postes avec ou sans responsabilité. Et même au moment où le taux de chômage était le plus fort, nous n’avons jamais reçu autant de CV !

    Mais il est vrai, que nous avons exigé un minimum de qualification... :)

    • 8 septembre 2009 à 12:39 | Rakitoza (#689) répond à Citoyenne Malgache

      Citoyenne Malgache

      Voilà une qualification (spécial dédicace pour Rabri, au cas où il ne penserait que la presse se résume à la Vérité et Madagate) :

      Abus de pouvoir : Témoignages accablants contre des agents du FIS (le Courrier, 4 Sep)

      Samedi 29 août, des agents du FIS (Force d’Intervention Spéciale) ont extorqué un ressortissant chinois oeuvrant dans la vente de scooters d’occasion à Anosibe. Des témoins de la scène racontent.

      Tout a commencé samedi vers 09 heures du matin quand le camion transportant le conteneur plein de scooters arrive à Anosibe. Les employés ont commencé le déchargement. A ce moment là, deux gaillards reconnus comme des agents du Fis sont passés par là à bord d’un véhicule 4X4 (7156 TAF) mais la route a été quel- que peu bloquée par le ca- mion. L’un d’eux a vite haussé le ton et sommé le chauffeur du camion de faire place. Entre temps, les agents du Fis se sont aperçus qu’il s’agissait d’un conteneur plein de scooters. Ils sont descendus du véhicule 4X4 en proférant des menaces : « Ce sont des scooters volés, où sont les papiers ? ».

      Le ressortissant chinois est menotté illico presto et violenté par les agents du Fis. La scène s’est vite transformée en une extorsion de fonds en bonne et due forme. Les militaires, armes aux poings, ont interrogé le vendeur : « Où est l’argent ? ». « Combien ? », a répondu ce dernier. « 100 millions (fmg) », ont lancé les militaires d’un ton de plus en plus menaçant. Le Chinois déclarant qu’il n’est pas en possession de cette somme et qu’il doit demander chez des amis, il a été emmené chez lui. Là, les militaires se sont appropriés des lecteurs Mp3.

      Entre temps, la vitre du véhicule appartenant au Chinois a été entrouverte et un des agents du Fis a vu qu’il y a avait une mallette. Les militaires ont pris la clé de la voiture et se sont accaparés de la mallette ainsi qu’un poste téléphonique haut de gamme. Le bilan de l’extorsion et du vol a été lourd : le Chinois a dû verser 32 millions (fmg), outre le versement de 7 scooters à 11,5 millions fmg chacun et les autres objets « confisqués ». Pour couronner le tout, le conteneur a failli être mis à sac par des voyous rameutés par la scène et qui ont « voulu prendre leur part ». Le camion a dû être déplacé dans un autre endroit pour être déchargé.

      Face à cette scène, les victimes ont appelé les forces de l’ordre qui se sont abstenues d’intervenir craignant un affrontement avec les éléments du FIS. Selon toujours les témoignages, le commandant Charles Andrianasoavina a été sur place mais il s’est montré plus discret que les autres qui ont laissé entendre qu’ils n’ont rien à craindre et que personne ne les arrêtera. Outre le véhicule 4X4 immatriculé 7156 TAF, on a noté la présence sur les lieux du Toyota Yaris n°002 du Fis.

      Le ressortissant chinois a interpellé l’Ambassade de Chine et a contacté une personnalité proche de Andry Rajoelina pour lui faire de sa mésaventure avec le FIS. En tout cas, le colonel Rakotonandrasana Frédéric de l’EMMO- REG a fait une déclaration de rappel à l’ordre pour prévenir et lutter contre les éventuels abus orchestrés par des hommes en treillis.

    • 8 septembre 2009 à 13:03 | vuze (#918) répond à Rakitoza

      Très intéressant ce journal du soir qui publie d’ailleurs les articles de Monsieur Ndimby (qui est bien sûr une référence dans l’écriture non partisane)...

  • 8 septembre 2009 à 11:32 | observatrice (#2065)

    je suis furieuse !!

    les traiter de tous les noms : politiciens, politicards, politocards, politicaille , poli...tout ce que vous voulez, ne me soulage pas !!

    y en-aurait-il un ? , un SEUL ?? qui ne pense pas à se remplir les poches, qui pense au « vrai » peuple malgache qui souffre de la gabegie, du manque de moyens, qui ne demande qu’à vivre ? VIVRE ou même tout simplement parfois SURVIVRE ???

    • 8 septembre 2009 à 14:23 | Mihaino (#1437) répond à observatrice

      Soyez COOL, chère Observatrice et restez ZEN car croyez-moi que les POLITICARDS, les POLITIcailles, les POLITI-c.... et les vrais politiciens existent chez nous à MADA ....comme dans le monde entier....

      La seule différence réside en notre VALEUR FONDAMENTALE qu’est le FIHAVANANA en tant qu’insulaires anéanti et vraiment ABOLI par les valeurs occidentales....

      Les INTERETS ECONOMIQUES de certaines puissances ont favorisé ce COUP D’ETAT éclatant qui a fait éclater toutes nos VRAIES VALEURS...

      Que Andry TGV soit Président ou que la HAT continue à s’enrichir ne sont pas nos vrais problèmes. A mon humble avis, UNE 5è MOUVANCE ayant de nouvelles visions et un vrai programme devrait naître pour le bien de notre PAYS....

      Enfin, VIVEMENT LES ELECTIONS GENERALES et LES DECLARATIONS DES PATRIMOINES ( avant et après leur bref mandat) DE CES HEUREUX NOMMES !!!!

    • 8 septembre 2009 à 15:17 | alokamamono (#3075) répond à observatrice

      Observatrice, il existe non seulement un mais des centaines qui ne pensent pas à se remplir les poches. Mais le plus grand pas à faire c’est - comme il a déjà été dit auparavant - d’instaurer des institutions fortes, stables, indépendantes, compétentes, garantes de la constitution. La grande question, comment parvenir à ce que plus aucune personne intègre membre d’une quelconque institution ait peur de se faire intimider ? Faudrait-il alors instaurer des vigiles devant toutes les institutions malgaches pour permettre aux personnes intègres de travailler correctement ? Faudrait-il leur donner des garde de corps personnels ? OUI et NON : il y a toujours l’arme du refus et cela en grand public. Quelqu’un souhaite vous corrompre et par après vous menacer de mort ? Dénoncez cela en public, quitte à mettre des caméras dans chaque ministère et bureau public ou à enregistrer tout ce qui ce passe par voice-recorder. Pourquoi pas ? Au moins le fait même de sentir observé, effraye 80% des malfaiteurs. Et que faire de rebelles de l’armée qui viennent intimider avec les armes ? Vous avez pû observer comment ils ont peur des caméras ? Mettez des caméras partout, que tout le monde photographie en portable, appareil photo. Et même si quelqu’un venait à se faire attraper, eh bien qu’un autre prenne des photos. Répartissez les photos partout, Vous voyez des anomalies, des injustices, rapportez les sur internet. Prenez vos téléobjectifs et prenez des photos en secret ! Mais ne commettez aucune violence !

  • 8 septembre 2009 à 12:56 | vuze (#918)

    Concernant la ponctualité TGV a juste oublié de préciser si c’était 72h ouvrées ou pas... :-))) Le dimanche ne compte donc pas...

    • 8 septembre 2009 à 13:50 | Barijaona (#108) répond à vuze

       ;-> 72 heures ouvrées, à raison des 40 heures hebdomadaires légales, cela nous amènerait jeudi 17 septembre à quelle heure ?

      On a tout son temps dans la fonction publique !

  • 8 septembre 2009 à 14:14 | alokamamono (#3075)

    Les belles paroles seules sans planification et organisation ne suffisent pas pour diriger un pays. 400CV, 450CV et puis 1000CV. La barre de qualification doit sûrement avoir été très basse si même il y en a eu une. Cela m’intéresserais de voir l’appel d’offres ou alors il n’en n’existe pas ? Bien sûr sans critères de candidature préalables, il peut exister plus de 1000 candidatures dont 95% finissent à la poubelle. Amateurisme, spontanéité, impulsivité depuis le début, voilà dans quel esprit ce pseudo-pouvoir dirigera notre nation. Pour cela je dépose aussi ma candidature : jeune homme marié, 44 ans, 3 enfants/ BTS de bureautique (inachevé)/ PDG de ma propre société en France (domaine du Cattering, effectif 2 personnes)/ maîtrise Word, Excel, Powerpoint, internet (lol !)/ sports : football/ conduit une grosse BMW à Madagascar/ Vision politique : « miala Ravalomanana ./ (point barre) », « yes, we can ! »

  • 8 septembre 2009 à 15:37 | ragasy (#416)

    Rajemison, Sylla, Manorohanta,

    Comme il fallait s’y attendre, et heureusement d’ailleurs, seuls les caméléons et les Jodasy ont répondus à l’appel du Roi des fous et bien sûr Alain Andriamiseza qui a validé la suspiscion qui l’a entourée depuis le début déjà...

  • 8 septembre 2009 à 16:27 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Quand Rabri emergera de sa beuverie , nous pourrons discuter tranquillement

    • 8 septembre 2009 à 16:36 | alokamamono (#3075) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rabri est ivre de frustrations internes, qui rongent sa libido « S » (Cf attaques sur Noue).

    • 8 septembre 2009 à 16:44 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mr Rakotoasitera !

      Manaja anao Tompoko ! A défaut d’une nouvelle brasserie, je me défoule avec les THB de notre STAR NATIONALE !!

      Comme Ndimby A. me cherche souvent ces derniers temps, je juge nécessaire de lui rendre la pareille.

      Désolé pour les déçus mais je ne suis pas un chrétien pratiquant pour tendre la joue gauche après une gifle de la droite. Je me réfère de temps en temps à la loi du Talion !! C’est tout !!

    • 8 septembre 2009 à 17:24 | vuze (#918) répond à alokamamono

      On se demande qui est vraiment frustré depuis 6 mois ?

    • 8 septembre 2009 à 20:44 | rabri (#2507) répond à alokamamono

      Encore alokamamono !!

      Décomposons :

      aloka = ombre ; mamono = tuer

      Ombre qui TUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah !ah ! ah ! ah ! ah !ah ! ah ! ah ! ah !ah ! ah ! ah ! ah !ah ! ah ! ah ! ah !ah ! ah ! ah ! ah !ah ! ah ! ah ! ah !ah ! ah ! ah ! ah !ah ! ah ! ah ! ah !

      Au secours !! Izaho tsy hiresaka amin’io !! Matahotra aho !!

    • 8 septembre 2009 à 23:45 | zenaboy (#2565) répond à rabri

      « Ndimby A. vous cherche ? ». A-t-il donc bien du temps à perdre à vouloir faire de l’escrime verbale avec vous ? Vous ne pouvez faire une commentaire sans faire une allusion au zizi. A moins que ce soit vous qui voulez vous donner beaucoup de l’importance et nous faire croire que vous êtes au centre du système solaire. Loz’ty marina mafy

  • 8 septembre 2009 à 16:39 | vuze (#918)

    Tiens en passant, le site du GTT rapporte maintenant les propos de Ratsiraka !!!! ATTENTION RA8 va fermer votre site !!!! C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité..

    Ils sont très marrants les gens du GTT mais malheureusement l’heure n’est pas à la rigolade. Une dure période s’annonce...

    • 8 septembre 2009 à 17:14 | rabri (#2507) répond à vuze

      Cher Vuze,

      çà fait longtemps que Ratsiraka est atteint du virus de la grippe aviaire H5N1 (touchant le CANARD),

      Récemment, Ravalomanana a été atteint du virus de la grippe A, dite « fièvre porcine » H1N1 (touchant le COCHON)

      Maintenant donc que les deux atteints SE RAPPROCHENT, leurs virus VONT SE COMBINER pour donner le H3N1 (qui vont s’attaquer à eux CO-NARDS)

      A méditer !!

  • 8 septembre 2009 à 16:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Rabri : il vous a vraiment gifflé Ndimby ??

    Appliquer la loi du talion ... Rabri reprennez vous

    Ne brulez pas des maintenant vos energies , attendons d’ici quelques mois

    Amicalement

  • 8 septembre 2009 à 21:03 | Ayna (#1971)

    Pendant combien de temps encore participerons-nous à cette farce grotesque.

    Des CV pour des ministrables« consensuels ». Le recrutement est pour le moins inhabituel et surprenant.
    72 heures dont le week-end
    - pour préparer le CV (du moins pour le candidat convaincu ...),
    - pour l’acheminer : Fort Dauphin, Diégo, Tuléar et tout ça ? Car consensuel avons-nous dit,« voix du peuple » a-t-on maintes et maintes fois répété...
    - pour les trier
    - pour décider

    Et tout cela s’appellerait voix de la démocratie et du consensus.
    Je vous laisse regarder ce qui est sorti du chapeau sur 1000 CV

    A trop laisser faire, à trop écouter toutes inepties et le mot est faible, nous finirons tous par y croire !!!

    Je pense que sous couvert d’esprit d’ouverture , ces gens là se sont encore servi du peuple pour faire un remaniement qui ne passait pas au sein du groupe mais nous peuple n’avons rien à voir dedans à part de dire amen avec la bénédiction.
    ASSEZ !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS