Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 13h46
 

Editorial

Political Karaoke Party

samedi 20 août 2011 | Ndimby A., sevane

En cette fin de semaine, et pour tenter de créer l’atmosphère conviviale et détendue nécessaire à la sortie de crise, la Rédaction de Madagascar-Tribune.com a organisé une soirée karaoké à l’intention des politiciens, des médiateurs, des éditorialistes et des forumistes. Avec bien entendu, les habituels guest stars. La soirée a été retransmise en direct sur TV Démocrafika, et sponsorisé par le panaché Skolash-be (Skol métis Thb), ainsi que par la dynamique association RAEBRI (Regroupement des Autorisés à Exporter du Bois de Rose Illicite), menée par ses deux administrateurs, le businessman bien connu Abc et le politicien Xyz. Compte-rendu rédigé par Ndimby A. et Sevane.

L’ordre de passage avait été tiré au sort de commun accord, mais au dernier moment, Andry Rajoelina est venu sur scène avec plusieurs gros bras armés de bonnets oranges et de kalachnikov, et a bousculé les organisateurs et le maitre de cérémonie. Il a exigé qu’on change le règlement, qui stipulait que le nombre de chansons autorisées par participant était au maximum de deux, et a imposé d’en faire dix à lui tout seul. Il a également souhaité être déclaré tout de suite vainqueur, en recommandant à ses deux gardes de corps, Faileuh M’alin et Charles Atan, de veiller à conduire les récalcitrants chez le juge Bory, celui dont le prénom n’est pas Tsinota. Ceux qui n’applaudissaient pas assez fort étaient également menacés d’accusation de pose de bombes artisanales, que Faileuh M’alin avait pris soin de cacher lui-même auparavant dans la cour.

Faute d’avoir la force des arguments ; il avait l’argument de la force pour imposer sa volonté. Andry Rajoelina a donc enchaîné ses dix titres. Tout d’abord, son principal credo, « Paroles paroles paroles » d’Alain Delon et Dalida. Toutefois, en estimant qu’il se suffisait à lui-même, l’ex-DJ n’a pas pris de partenaire pour interpréter ce duo, et a décidé de faire lui-même à tour de rôle l’homme et la femme. Ensuite il a entonné « J’te mentirai » de Patrick Bruel, avant de terminer par « Aux Champs-Elysées » : en effet il caressait secrètement l’espoir d’être accueilli en Chef d’État en France, et se de voir applaudi sur la plus belle avenue du monde par une foule en délire. Il envisageait de demander à son copain Jean-Marc Châtaignier de lui organiser cela. D’ailleurs, c’est en duo avec cet ami fidèle et désintéressé qu’Andry Rajoelina interpréta sa troisième chanson : « toi et moi contre le monde entier » (Clo Clo), en se tenant la main, pour s’encourager l’un et l’autre qu’ils ne chantaient pas faux. Puis, alors qu’il avait pourtant exigé par la force des armes d’en chanter dix, Andry Rajoelina abandonna après cette troisième chanson, ayant épuisé ses cordes vocales, et surtout, commençant à se rendre compte que finalement, il n’avait aucun talent pour le karaoké. Jean-Marc Chataignier, accompagné des choristes fournis par la Françafrique, Vuze et Jojo, interprétèrent alors « La boulette » (Diam’s) : « Y’a comme un goût d’Afrique, dans les caisses de la France ».

Puis vint le tour de la catégorie Senior. Au nom de la réconciliation nationale, le Professeur Albert Zafy chanta « Mifankatiava ihany », drapé d’un lambahoany aux couleurs du pays. Puis Manandafy Rakotonirina rappela ses vieilles amours avec le communisme, même s’il s’est défroqué depuis, en entonnant « Rouge et noir » (Jeanne Mas). L’artiste créatif du droit constitutionnel Norbert Lala Ratsirahonana se mit au micro pour interpréter la chanson du dessin animé « Panoramix et la potion magique ». Mais comme il n’y avait pas de costume de Panoramix disponible, il vint sur scène déguisé en Gargamel, ce qui fit fuir les petits enfants. Puis il termina avec « L’opportuniste » (Jacques Dutronc) : « Je l’ai tellement retournée qu’elle craque de tous côtés. À la prochaine révolution, je retourne mon pantalon ».

Le troisième tour de chant vit la chorale des trois mouvances monter sur scène, sous les applaudissements et les vivats de la foule. Elle perdit toutefois beaucoup de temps à décider lequel de ses membres se mettrait devant l’unique micro, avant enfin d’entonner « Toi plus moi plus lui plus tous ceux qui le veulent » (Grégoire), pour essayer d’inviter les gens à les rejoindre. Hélas, ce fut exactement le moment où le vary amin’anana fut servi, et l’assistance avait donc mieux à faire que de soutenir la chorale des trois mouvances. Celles-ci quittèrent donc la scène dans l’indifférence générale, malgré l’accueil enthousiaste qui leur avait été réservé au début.

Ensuite, ce fut une autre chorale qui leur succéda : celle des médiateurs. Ils enchaînèrent deux titres : « This time for africa » (Shakira) et « Le Métèque » (Georges Moustaki). Le public enthousiaste bissa ce dernier titre, tellement il était agréable de voir Leonardo Simão et Joaquim Chissano chanter à tue-tête : « avec ma gueule de métèque, de juif errant, de pâtre grec, et mes cheveux aux quatre vents ». Les vents ayant apparemment soufflé si fort que les cheveux se sont envolés.

Puis vint le tour du gouvernement de la transition. Le Ministre des finances Hery Rajaonarimampianina interpréta « Mendiant de l’amour » (Enrico Macias), accompagné par ses collègues des impôts et de la douane, mais aussi des policiers et des gendarmes habillés de cagoules : « Donnez, donnez, dodonnez, Donnez, donnez-moi, Dieu vous le rendra ». Puis Camille Vital dédia « Femmes à lunettes » (Richard Gotainer) à Zorro. Et comme la séance était retransmise à la télévision, l’ensemble du Gouvernement hâtif adresse aux Malgaches : « Don’t worry, be happy » (Bobby McFerrin). Enfin, le Ministre de la communication Rolly Mercia clotura la participation gouvernementale avec « O gorisa gorisa » (Jean Freddy).

La dernière partie de la soirée karaoké fut consacrée aux chansons dédicacées. Tout d’abord, les transfuges du TIM Vyvato Rakotovao et Yves Aimé Rakotoarison dédièrent « Pour un flirt, avec toi, je ferai n’importe quoi » (Michel Delpech) à Andry Rajoelina, l’un en lui faisant des courbettes, l’autre en chantant à genoux. Les zanak’i Dada, qui s’étaient entrainé longtemps au Magro Behoririka, chantèrent « Est-ce que tu viens pour les vacances » (David et Jonathan) à l’attention de Marc Ravalomanana. Ce dernier à son tour leur dédia « Promise me », le fameux titre de Beverly Craven : « Promise me, you’ll wait for me, ’cos i’ll be saving all my love for you, and i will be home soon ». Des représentants du GTT, qui avaient fait le voyage, chantèrent en l’honneur des partisans d’Andry Rajoelina la fameuse chanson « Ecrevisses » (Richard Zachary) : « Écrevisses, mmmm ça c’est bon. Deux grandes pinces et une petite queue ». Alain Ramaroson, le protecteur de l’Association des victimes du samedi 7 février (AV7) et grand fan de Claude François, interpréta en leur honneur : « le lundi au soleil », car c’est une chance qu’elles n’auront (plus) jamais….

En invités surprises, les éditorialistes de Madagascar-Tribune.com prirent aussi leur part de risques et de huées. À la surprise générale, Georges Rabehevitra interpréta « Tonton du bled » (113), un rap hyper-dynamique : « j’ai passé un bon moment dans ce qu’on appelle le Tiers-monde, et si j’avais assez d’oseille je ramènerais tout le monde, mais je peux pas fermer les yeux sur ce qui se passe vraiment ». Puis l’ensemble de la rédaction dédia à Patrick A. « Il changeait la vie » (JJG) : « Il y mettait du temps, du talent et du cœur ; Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures ; Et loin des beaux discours, des grandes théories ; À sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui ; Il changeait la vie ».

Rahaga Ramaholimihaso, le Directeur de Tribune clôtura la participation de son équipe par une dédicace spéciale pour les forumistes avec « Ne me quitte pas » (Brel). Pour l’accompagner dans une version mémorable, Ndimby A. se mit à la guitare, Citoyenne Malgache au piano, Patrick A. à la harpe, Lalatiana Pitchboule à la batterie, Sevane au saxophone, Da Fily au xylophone, Basile Ramahefarisoa au djembé, Boris Bekamisy au pipeau et Georges Rabehevitra à la cornemuse.

Le dernier titre fut enfin l’œuvre d’Andry Rajoelina, qui ayant revigoré ses cordes vocales grâce à la potion du Dr Simão, interpréta « O, ma jolie Sarah » de Johnny Halliday.

Après délibération, le jury a décidé que les Représentants du GTT avaient gagné. Les deux gardes de corps d’Andry Rajoelina s’étant endormis à force de boire de l’alcool, personne ne s’opposa à cette décision.

37 commentaires

Vos commentaires

  • 20 août 2011 à 09:02 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Ndimby A.
    - Une seule chanson malgache interprétée dans ce karaoké : « O gorisa gorisa » (Jean Freddy).
    - C’est pour cela qu’on s’en sort pas ! lol

    • 20 août 2011 à 10:03 | maminah (#2788) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Vous avez oublié le « Mifankatiava ihany » de Zafy qui, on le voit, n’a pas reçu beaucoup d’écho auprès de l’assistance.

      Il n’en reste pas moins que « O gorisa gorisa » figure bien dans le « top ten » du playlist de notre érudit et ô combien subtil ministre de la Communication, qui lève si haut le flambeau de la presse malgache.

    • 20 août 2011 à 20:38 | Rakitoza (#689) répond à maminah

      Maminah

      Lui c’est plutôt Ramez ramez de Ny Voanio....

  • 20 août 2011 à 09:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ndimby A ;

    C’est grave docteur !!mais on rigole quand même !!

    Bonne continuation.

  • 20 août 2011 à 09:49 | maminah (#2788)

    Ah ! Le délire !

    C’est le ton que j’ai toujours aimé chez Tribune.com : l’intelligence, la dérision... et une liberté non négociable.

    Une question toutefois : pourquoi le pipeau a-t-il été dévolu à BB ?

  • 20 août 2011 à 10:00 | niry (#210)

    ...??.. Mais ?...Serait-ce un sourire que j’esquisse du coin des lèvres ?.. huhu ! Qu’est-ce que cette bizarre mais agréable sensation qui m’envahit ? Mon diaphragme veut se contracter et des râles d’abord puis des éclats de voix sortent de mon intérieur ? Est-ce ça le rire ?? puis le rire à gorge déployée ?? Ahaha !! ca faisait longtemps que ça ne m’étais plus arrivé !! J’en avais presque oublié comme c’était agréable !

    Merci à tous les auteurs et co-auteur !! Vous êtes formidââbles !!

    huhuhu..snif !

    • 20 août 2011 à 12:05 | niry (#210) répond à niry

      magnifique mise en scène et scénario pour Madagascar3 de Dreamworks..j’en pleure encore

  • 20 août 2011 à 10:19 | maminah (#2788)

    Les jeux de mots se ramassent à la pelle ici, dont je ne saisis pas toujours certains (skol, etc.).

    Mes préférés : Raebri et Tsinota (que m’a appris un certain Loulou). On apprend au passage que Chissano et Simao ont le caillou dégarni. Pour dire que ce concours de karaoke nous a bien instruits, ce qui ne gâche rien à l’affaire.

    • 20 août 2011 à 22:28 | niry (#210) répond à maminah

      lol..bory tsinota.. hihi..

    • 21 août 2011 à 14:33 | thubert (#459) répond à niry

      Bonjour,

      Désolé de vous corriger mais un prénom se place toujours avant le nom. Mdr, n’est-ce pas Ndimby ?

      thubert

    • 22 août 2011 à 05:19 | Cincinnati (#4054) répond à thubert

      Faut vous instruire, car ce toujours n’est pas vrai.

  • 20 août 2011 à 10:27 | Cincinnati (#4054)

    hihihi
    c’est cet état qu’a laissé le ’faiseur et défaiseur de pouvoirs’ après son ième démo

  • 20 août 2011 à 10:59 | ratiarivelo (#131)

    TENA FAVY RA-NDIMBY O !!! ARY AMPIKO ILAY HOE : tapatapao fa MANIMBA ny tany !!! Samy ten’ANDRIAMANITRA Masina ny TANINDRAZANA .Misaotranao RA-NDIMBY .

  • 20 août 2011 à 12:07 | racynt (#1557)

    clap clap clap Ndimby et sevane , et je rajoute quelques dédicace en plus, de la part du GTT à leurs amis zanak’i dada du magro : « mbola ho avy izy e , ... f’aza malahelo » de Rossy, et Ndimby et Patrick qui dédient à la classe politique : « Hanoratra ho anao, isaky ny ray minitra, miandry valiny aminao, fa maso foana no mipitra », Et en réponse à « ne me quitte pas » du directeur de Tribune on lui dédie « I’ll be there » de Mickael Jackson « Just call my name and I’ll be there ;) » , une dédicace à tous les forumistes de tribune « Ny tantara dia mbola mitohy e , dia mitohy e dia hitohy e... » de Tarika Nanahary et pour finir vous avez quand même oubliez de dédier la fameuse chanson de Samoela à TGV : « si je serais président par hasard, nous on saura jamais seul Dieu le sait, mais s’il mettra un co... au pouvoir, j’aimerai bien m’y voir ».

  • 20 août 2011 à 12:08 | lalatiana (#1016)

    Pété de rire !!!!

    • 22 août 2011 à 00:03 | da fily (#2745) répond à lalatiana

      Faut ce qui faut ! je sèche une semaine, et qu’est-ce qui pleut ? Du Ndimby and co des familles, je suis ravi de faire partie de la fanfare au côté de l’ami lalatiana et des autres intermittents de la pertinence tribune ! je me mettrai au xylophone promis ! Yo lalatiana, plutôt cymbale ou grosse caisse ?

      Et une petite dédicace à mon gate-sauce préféré du forum, j’ai nommé le scrutateur patenté du doigt lunaire : lefona qui a certainement l’angoisse de ne pas faire honneur à son blaze quand il intervient pour juste faire du bruit ! Dans ce karaoke je le verrai bien à brailler « kakana, kakana » du chanteur Lefona des années 80-81 justement, mais qui se souvient de ce mariole qui faisait péter de rire ? Même pas lefona du forum !

      Affirmatif mon Kapo, Boris excelle effectivement dans l’art de faire remuer beaucoup de vent pour en faire un tube, d’où le pipeau...

      Jipo chantant « au zoma »

      zozoro lui s’égosillant en un « Lili Marlen »

      stomato, je le verrai bien en pleurnichant un « ne m’appelez plus jamais le France » du Sardou

      poiuyt intimerait un « marche à l’ombre » à l’ex dijéi, qui n’a sûrement jamais mixé du Renaud !

      maminah(au fait re-welcome) nous donnerait du « words » des Christians

      vuze nous raserait gratis avec ses trémolos articulant un « wonderful life » de Black

      je verrai aussi jack-no s’essayant dans un « alina Paris » du regretté J.Randria

      rabri serait excellent dans son interprétation du tubesque « any ambany sôsety, any isika manao metimety ! »

      che taranaka lancerait du « casque fotsiny iny ééé ! » de Red Metal

      diego changerait en livrant un « toute ma vie j’ai rêvé d’être une hôtesse de l’air » de Dutronc

      raguy serait convaincant dans un « papa was a rolling stone »

      rasoa ferait mieux que Poopy en susurrant un « dada...miverena ! »

      j’en oublie, mais que cette fanfare continue avec ses tubas, ses caisses dissonantes et ses majorettes !

  • 20 août 2011 à 12:22 | râleur (#3702)

    Excellent !

    Un vrai exercice de style et d’intelligence !

    Merci

  • 20 août 2011 à 12:29 | rasoulou (#4222)

    YES !!!!!vous êtes trop fort, et merci pour le mdr !!!!

  • 20 août 2011 à 13:31 | simplet (#5254)

    Je demanderai bien un rappel s’iouplait, pour l’histoire sans fin de nos politiques : « Mihodinkodina leisy » de Mahaleo !

    Pour remercier la fine équipe :
    Lamako !!!!
    Lamako !!!!
    Avereno !!!!!!!!!!
    Atambaro !

  • 20 août 2011 à 14:10 | Citoyenne Malgache (#599)

    Et les forumistes en chœur : La crise c’est plus marrant, c’est moins désespérant en chantant... (En chantant, Sardou)

    Merci pour la mention, comme on dit sur Twitter.

  • 20 août 2011 à 15:35 | Lefona (#4584)

    Ki, hita marina fa mbola colonie vazaha nefa miseho azy anti !
    Ireo ve no play-liste ? Sady izay répertoire ohatran’ny radio Nostalgie na soirée rencontre pour personne agées !
    Tena déphasage beuh le !
    Resaka culture ary efa largué ko inona no resahina zavatra afa ?
    « Applodons, applodons » daholo hoy ze mpankafy eto ! TPT !
    eeee ! Tsy maharaka revy intsony e !

    aiza ko :
    « Paroles paroles paroles » d’Alain Delon et Dalida.
    « J’te mentirai » de Patrick Bruel,
    « Aux Champs-Elysées »
    « toi et moi contre le monde entier » (Clo Clo),
    « La boulette » (Diam’s)
    « Mifankatiava ihany »,
    « Rouge et noir » (Jeanne Mas)
    « Panoramix et la potion magique »
    « L’opportuniste » (Jacques Dutronc)
    « Toi plus moi plus lui plus tous ceux qui le veulent »
    « This time for africa » (Shakira)
    « Le Métèque » (Georges Moustaki).
    « Donnez, donnez, dodonnez, Donnez, donnez-moi, Dieu vous le rendra »
    « Femmes à lunettes » (Richard Gotainer)
    « Don’t worry, be happy » (Bobby McFerrin)
    « O gorisa gorisa » (Jean Freddy).
    « Pour un flirt, avec toi, je ferai n’importe quoi » (Michel Delpech)
    « Est-ce que tu viens pour les vacances » (David et Jonathan)
    « Promise me », Beverly Craven
    « Ecrevisses » (Richard Zachary)
    « le lundi au soleil », car c’est une chance qu’elles n’auront (plus) jamais….
    « Tonton du bled » (113)
    « Il changeait la vie » (JJG) :
    « Ne me quitte pas » (Brel)
    « O, ma jolie Sarah » de Johnny Halliday.

    • 20 août 2011 à 16:57 | rasoulou (#4222) répond à Lefona

      Oh !! le jaloux !!!! Si tu en es capable tu en fais un comme ça, nous allons voir ce que ça donne !!!!Vas y, je t’encourage.

    • 20 août 2011 à 20:37 | Rakitoza (#689) répond à rasoulou

      Lefona pense qu’il n’y a que des adolescents attardés comme lui sur le forum ou quoi !!!!!
      Il est le seul ici. Il n’a qu’à rejoindre son copain l’autre ado attardé à Ambohitsorohitra

    • 21 août 2011 à 14:46 | thubert (#459) répond à Lefona

      Manahoana Lefona !

      Miandry ny play-liste alefanao izahay tompoko.

      Dia, aza adino ary mandefa an’ilay hira malagasin’ny SARERAKA mitondra lohateny frantsay « MEDITATION ». Tsy nisy sahy nanao manko izy io tamin’io alin’ ny karaoké io.
      Misaotra anao mialoha @ fahafaham-po ho azonay indray eee.

      Sa tsy neken’ny tompony natao ve ? Mino mantsy aho fa tao ny tenany tamin’izany.

      thubert

    • 23 août 2011 à 01:38 | Benaivokely (#3156) répond à Lefona

      Je ne sais pas si cette chanson « adaptée pour la circonstance » convient au karaoke, mais j’invite qd même les « HAT-ifs » a en goûter tel un Fruit sauvage, bien de chez nous :

      Boris Vian- Le déserteur

      Monsieur le Président (auto-proclamé)
      Je vous fais une lettre
      Que vous lirez peut-être
      Si vous avez le temps
      Je viens de recevoir
      Mes papiers militaires
      Pour partir à la guerre
      Avant mercredi soir
      Monsieur le Président (auto-proclamé)
      Je ne veux pas la faire
      Je ne suis pas sur terre
      Pour tuer des pauvres gens
      C’est pas pour vous fâcher
      …..
      Depuis que je suis né
      J’ai vu mourir mon père
      J’ai vu partir mes frères
      Et pleurer mes enfants
      Ma mère a tant souffert
      Elle est dedans sa tombe
      Et se moque des bombes
      Et se moque des vers
      …….
      Je mendierai ma vie
      Sur les routes de …….
      Et je dirai aux gens :
      Refusez d’obéir
      Refusez de la faire
      N’allez pas à la guerre
      Refusez de partir
      S’il faut donner son sang
      Allez donner le vôtre
      Vous êtes bon apôtre
      Monsieur le Président (auto-proclamé)
      ….
      Prévenez vos gendarmes
      Que je n’aurai pas d’armes
      Et qu’ils pourront tirer

  • 20 août 2011 à 16:02 | harmelle (#5862)

    Ah ben ! m’enfin ? Suis beaucoup ,beaucoup moins inquiet pour l’avenir de Mada ! C’est du lourd et ya la dose ! Envoie quand même tout ça par RSS Sécurisé++ à quelques rédactions amies et étrangères ( lol) des fois que l’autre là ,le ministre ancien journaliste y s’énerve ,vous colle une atteinte à la sécurité de l’état en parle à votre proprio ,et confisque tout pour les besoins de l’enquète ; juste pour que vos petits enfants puissent pèter de rire eux aussi devant tant d’irrespect à la bêtise ....
    Merci .
    Marc .H

  • 20 août 2011 à 16:44 | che taranaka (#99)

    Ah bon vous avez fait la fête....????...!!!! ....? ;<).....vous m’avez pas invité.!....ce n’est pas grave..

    ....car comme il dit Lefona "Basile et Rahaga étaient aux manettes ..et la chaine TV Afridemocrafika est surtout be fika mais 0.00001 % d’audimat..

    ...les années Tino Rossi quoi...!

    Lucienne Delyle....Wilfrid Raholifahanana...très peu pour moi....

    Moi c’est Samoely mon préféré....!

    • 21 août 2011 à 10:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      « désolé » pour vous dire que je n’étais pas à la manette.

      Les chansons,je ne suis pas un adepte,je suis hors circuit.

    • 21 août 2011 à 21:14 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      HORS - CIRCUIT et ça veut être aux manettes ! ! ! on a vu , depuis 50 ans ceux qui y sont : le sont comme vous , c’est pour ça que ça va si bien et que ça continue ;MOI MOI JE JE Personnellement , votez pour moi moi .

    • 21 août 2011 à 21:48 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      c’était juste pour rire Basile...

      ces jeunes ont du talent....!..

      ..mais je me pose toujours la question ..ces élections..cette feuille de doutes..signeront..signeront pas...ces EXCELLENCES...!!!??

      les donnes vont changer..

  • 20 août 2011 à 22:33 | el che (#344)

    Ô ry Ndimby, y Sevane, sy ny tariny â !

    Najanon’areo tampoka ilay filanonana iny, nefa raha efa tapaka aza ilay micro, dia mbola nihirahira teo ihany i Rajoelina. Hoy ilay hira hoe :

    L’important, c’est le bois de rose,
    L’important, c’est le bois de rose,
    L’important, c’est le bois de rose, crois-moi (Bécaud ?)

  • 21 août 2011 à 10:29 | msymandinika (#1079)

    A chacun son laïus.
    Ho an’ny zanak’i Dada,
    Si jamais tu reviens d’Alain Barrière
    Cindy, depuis que tu es partie
    Ho an’ireo izay nanenina ka niantsampy teny amin’ny hazo tsy fantatra, i boaikely :
    Pardonne moi ce caprice d’enfant...
    Ho an’ireo voafatotr’i boaikely
    ... tsy tànan-kivonkona, tsy tongotra hamely...
    Et si tu n’existais pas, pourquoi moi j’existerai...
    Pour leur insouciance du lendemain et l’emploi immodéré des moyens étatiques pour que personne ne parle : nahoana ny ankizy no asian-tehamaina, ry maman’Ilita ?
    Nigoka, nifoka sy nijangajanga, hoy i Mahaleo.
    Ary ho an’ireo mbola matory.
    Il est trop tard, de Georges Moustaki.
    Ary ho an’ireo izay maniry an’Idada tsy ho eo intsony :
    Il est encore debout le chêne, le chêne de mon cercueil de G. Brassens.
    Ary ho an’i Lefona manokana, ny saina mamolaka ny tsara ho ratsy dia mandratra satria mifoha mangidy vava, antoandro, voadidim-pofona, alina fahanan’ny nofy ratsy. Ka hiafara amin’ilay hiran’i Rossy hoe : « izaho irery no aty... »

  • 21 août 2011 à 11:57 | Lefona (#4584)

    NTsoo !
    Ela ny ela ka lasa mba manao play liste koa ! Je sens que ndimby a envie de devenir DJ ! C’est un bon départ ! Bravo les zenfants ! Vous voyez quand vous le voulez...

  • 21 août 2011 à 12:54 | BemioVah (#3451)

    Entre les fameux « Coups de griffes » et maintenant « S’égosiller les Cordes Vocales », il faut bien un temps de pause, un temps de rire. Faut-il en pleurer de joie ou de tristesse ?

    D’un côté comme de l’autre, l’on se lamente. Des gens qui rient, et des gens qui font pleurer.

    Est-ce la rancœur nostalgique qui nous remballe tous vers un passé tout récent ou lointain ? Ou alors est-ce plutôt la fatigue chronique que nous ressentons tous d’un goût plutôt amer, et due plus particulièrement à la prolongation infernale de la transition cacophonique ?

    C’est qu’il en faut plus pour attirer l’attention du jeune « DJ » devenu « Chef d’Orchestre », qu’on se le dise aussi. Et voilà que l’on assiste à une bande de détracteurs qui se défoulent jusqu’à succomber au rythme panoramique d’Andry Rajoelina. En groupe, ils se réfèrent à une liste de chansons d’hier, telle une feuille de route anti-périmée. Eh oui ! TGV est très adulé par les uns, bien qu’hué sans cesse par beaucoup d’autres. C’est qu’il est loin d’être un type « boring » car il suscite autant d’amour que de haine. En plus, il évolue depuis longtemps au rythme actuel du Rap, de la Technotronique… et du Disco modernisé. En plus, son style flashy et combien varié, accompagné de feux d’artifice entre autres, est très attrayant surtout pour la foule cosmopolite.

    A vouloir jouer son jeu, l’on finit par être aussi envoûté en suivant boîteusement ses pas de danse du style « Michael Jackson » : Off the wall… and Beat it !

    Un petit conseil toutefois. Avis aux amateurs ou semi-pros ! Si vous voulez continuer à ce rythme là, il vous faudra redoubler d’énergie. Sachez surtout improviser pour mieux attirer l’audience car le « Political Karaoke Party » n’est fait que pour plaire à certains, alors que pour le reste, il y a déjà longtemps qu’ils font la sourde oreille car ventre à moitié rempli ou à moitié vide, ça passe encore. Mais ventre vide dit-on n’a point d’oreilles. Et lorsque l’estomac grogne, ce n’est que du karaoke mamalankira…

    BemioVah / InfoKintana.

  • 21 août 2011 à 15:05 | thubert (#459)

    J’aurais préféré que vous avez chanté la chanson de Rebika « Mba rahoviana ihany vao vita io Tetezana io ? Ny jiro tsy mandeha, ny telefaonina tapaka ! »

    thubert

  • 29 août 2011 à 01:49 | pilokely (#5905)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS