Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 8 décembre 2016
Antananarivo | 20h39
 

Société

Sécurité

Polémiques autour des « dahalo miova fo »

lundi 17 novembre 2014 | Léa Ratsiazo
JPEG - 44.1 ko

Les polémiques autour des « dahalo miova fo » ne sont pas prêtes de tomber. Il s’agit d’une initiative du gouvernement d’accorder une amnistie totale aux dahalos repentis, ou censés l’être, dont le nombre ne cesse d’augmenter. Le dernier épisode en date concerne 4000 dahalos à Amboasary et quelques 2000 autres qui sont sur le point de « hiova fo » à Sakaraha au cours des semaines à venir.

Cette initiative a provoqué toute sorte de réaction au sein de l’opinion, elle est même devenue le centre de conversation majeure ces derniers jours. L’ironie, la raillerie, la colère se mêlent au scepticisme autour de ce sujet, et rarement l’approbation. Le Premier ministre Kolo Roger qui est venu en personne à la rencontre des 4000 dahalos est présenté par les dessins de certains réseaux sociaux comme un gourou de secte qui a réussi l’exploit de convertir les dahalos. Les réactions étaient tellement virulentes que les différentes autorités ont été obligées de revenir expliquer les tenants et aboutissants de cette initiative. Le Premier ministre, le secrétaire d’État à la gendarmerie, les responsables de la communication de la gendarmerie, les députés élus du Sud sont revenus à la charge pour essayer de convaincre l’opinion des bienfaits de cette décision.

Face aux critiques acerbes comme quoi, le Premier ministre Kolo Roger est venu féliciter les dahalos, ce dernier se défend et explique que ces dahalos sont des révoltés, oubliés par la société. « Vous vivez heureux dans l’opulence et vous avez oublié cette frange de la population qui s’est révoltée » tels sont textuellement les propos du Premier ministre à propos de ces dahalos. Le secrétaire d’État à la gendarmerie, le Général Paza a voulu corriger le terme « dahalo miova fo » en « dahalo qui se sont rendus », pour répondre aux critiques comme quoi, « comment ils peuvent vérifier que les dahalos ont vraiment changé ? » ; selon ce général, on n’a pas le choix, « soit ils sont abattus soit on accepte leurs repentances ». Mara Niarisy, député d’Ankazoabo pour sa part assure qu’il ne s’agit pas de « cinéma » comme on l’entend souvent mais de la réalité, que les dahalos ont en marre de s’enfuir et d’être au ban de la société. Le colonel Anthony Rakotoarison, responsable de la défense au sein de la gendarmerie, affirme que cette initiative a eu tellement de succès que d’autres dahalos vont suivre les pas des premiers et qu’ils vont même être des collaborateurs des forces de l’ordre pour traquer les autres dahalos qui ne sont pas rendus.

Les explications et contre explications sont aussi farfelues les unes que les autres au point qu’on ne sait plus quoi penser. En premier lieu, le terme « cinéma » est venu tout de suite à l’esprit dès le début compte tenu de nombreux détails dont en premier lieu les « uniformes » des dahalos. La grande majorité portent tous une sorte d’uniforme bleu ou vert avec un petit chapeau de même couleur, « des tabliers d’écoliers » ironisent certains. Quasiment tous portent des fusils de chasse qu’ils ont déposés avec enthousiasme au pied des autorités. Et l’ambiance générale est tellement surréaliste que le terme « mis en scène » arrive tout de suite à la tête.

Sur le fond, tous ceux qui craignent l’attaque des dahalos et bandits de tout acabit, jour et nuit, c’est dire quasiment toute la population, ont du mal à admettre que les dahalos bénéficient non seulement de l’impunité totale mais en plus sont récompensés car ils ont reçus des « aides » du gouvernement. On a l’impression que les autorités n’ont aucune considération pour les victimes civiles, qui ont perdu leurs biens et souvent mêmes leurs proches dans les attaques de ces dahalos. Ces derniers qui n’ont pitié pour personne, qui brûlent des villages entiers, qui tuent et qui violent reçoivent après des aides comme s’ils sont récompensés par les crimes qu’ils ont perpétré. Pour le moindre kilo de manioc volé, les autres sont mis en prison et pourquoi pas eux ? Cette impression d’injustice officielle révolte l’opinion qui considère cette initiative comme une fausse bonne idée. Surtout que les autorités ne
cessent de clamer à tout va que Madagascar est un État de droit.

81 commentaires

Vos commentaires

  • 17 novembre 2014 à 08:51 | varatraza (#6860)

    Je me pose une question : à quoi reconnait on un dahalo repenti ?

    • 17 novembre 2014 à 08:57 | Eloim (#8244) répond à varatraza

      C’est une farce pure et simple. Commes toutes les autres opérations menées avant pour traquer le dahalos du Sud, cette dernière est un échec vue l’obligation des résultats des FO envoyés là-bas. Des tam-tam médiatiques ont fait tout le temps là UNE mais personne n’y croit pas du moins reste assez sceptique sur la véracité de ces infos drainées par les GN.
      A titre de réflexion : combien des jeunes gens (surtout de sexe masculin) compte-t-on dans ces régions ? Je crois que le nombre avancé est assez farfelu. Tout le monde est dahalo là-bas ?

    • 17 novembre 2014 à 10:09 | Noue (#2427) répond à varatraza

      on sait qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas mais un « DAHALO » restera un dahalo.

      MIova fo ahoana zany ? lasa tsara fanahy tampoka teo ve satria hoe niova fo ?

    • 17 novembre 2014 à 11:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à varatraza

      C’est un MALGACHE comme un autre.
      Pas de signe distinctif.Point barre !

    • 17 novembre 2014 à 11:28 | manga (#6995) répond à Eloim

      Encore un couac à échelle de grande nature de son altesse l’implacable Kolo. Les declarations ont été bricolées à tout va pour « ressembler » bizarrement a celles du charismatique émissaire réquisitionné sur place par lui-même. Il est tellement évident qu’avant d’affronter la chambre basse le gouvernement se doit de certifier les subsides prodiguées de tout bord pour calmer les esprits. Qu’est-ce que l’ame pourrait attendre de cet imbroglio répétitif ; mais les bailleurs entendront-ils de cette oreille ? Engagé dans un impasse hérité des prédécesseurs, le régime ne fait que tourner en rond. Est-ce de la naïveté avérée ou le fait de vouloir faussement se montrer a la hauteur de la tâche à confiée vu les pouvoirs qui lui sont conférés ? Au pays des aveugles, les borgnes se le permettent, le moins qu’on puisse dire.

    • 17 novembre 2014 à 11:43 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Sauf que que les Malgaches ne sont pas tous sur le même piédestal , il y a ceux qui tiennent le fouet et le pouvoir et ceux qui subissent .

    • 17 novembre 2014 à 12:02 | manga (#6995) répond à Noue

      Miova fo manapa-doha noho ny voady hoy izahay avy any atsimo any. Hoy ilay baralahy izay hoe : « Ny vatany no nanaovako fati-dra fa tsy ny ombiny ». Mamaly ny fanontanianao angamba ahazoanao mamisavisa ny tohiny. Sanatria akory tsy akiviana na fankahalana be mantsina fa tangara efa fantatry ny besinimaro io.

    • 17 novembre 2014 à 12:22 | manga (#6995) répond à leclercq

      Les enquêtes menées démontrent bien qu’aucun villageois n’est épargné du système. Encore pire : on a recensé un sur-effectif et comme le général PAZA compte élargir son champ d’action, il n’est pas à démontrer que les proches d’un dahalo sont des dahalo et les Ambany latabatra ainsi que les receleurs viennent renforcer l’effectif. Il n’y a que les razana qui pourraient être purement acquittés.

    • 17 novembre 2014 à 12:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Malheureusement,ce que vous dîtes ne date pas d’aujourd’hui ?C’est ce que réclament le PADESM et ses héritiers :
      - « PLUS DE LAISSES-POUR-COMPTE » sur tous le Territoire Nationale.
      J’approuve totalement les « GESTES » du Régime Hery RAJAONARIMAMPIANINA.

      BONNE CONTINUATION !Monsieur le Premier Ministre KOLO et son équipe.

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».

      ENSEMBLE,nous ferons mieux que Mandela et/ou Mugabe

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 novembre 2014 à 14:14 | Isandra (#7070) répond à varatraza

      Cette pratique existe bel et bien aux pays développés comme Italie, par exemple, pour lutter contre les mafiosi,...cependant, les « repentis » ou qualifiés de « collaborateurs de justice », doivent accepter de coopérer avec les autorités judiciaires ou policières,...en donnant tous les renseignements nécessaires(leurs activités, leurs QG, leurs chefs, les membres,..etc) pour permettre celles-ci de démanteler ces réseaux,...

      Mais, là, j’ai l’impression que ce gouvernement n’a pas fait pareille,...il suffit que ces dahalos se rendent, ils seront amnistiés,...sans être engagés de collaborer avec les autorités de poursuivre tous ceux qui ne sont pas repentis, et les grands chefs,...

    • 17 novembre 2014 à 14:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      LIRE :
      - SUR TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL

    • 19 novembre 2014 à 06:22 | rakotoson (#8023) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ###BONNE CONTINUATION !Monsieur le Premier Ministre KOLO et son équipe.###

      19/ 20. Clap ! Clap !
      Rabasy â !

      Réservez tout de suite votre billet de retour. Le vazaha - taratasy que vous êtes a toutes chances - comme d’ autres - de faire partie de la clique infernale Rajoelina - Rajaonarimampianina - Kolo au prochain casting qui se tiendra incessamment ,au Colbert, pour faire partie de la prochaine équipe gouvernementale .

      Au lieu de blatiferrer , comme vous faites , à longueur de post , on aimerait vous voir en chair et en os et vous entendre

  • 17 novembre 2014 à 08:52 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Ce debat illustre bien l’enorme fossé qui separe les malgaches lambda sous-admnistrés des bleds perdus et le pseudo-intellos antananariviens IGNORANTS des realités de LEUR PROPRE PAYS

    Et il fallait un Premier Ministre KOLO pour mettre UN MOT sur le phenomene dahalo à Madagascar , ce sont des OUBLIES DE LA SOCIETE qui essaient d’exister à travers d’une REVOLTE A LEUR MANIERE

    Dans ces bleds perdus où ces dahalo evoluent les infrastructures datent de GALIENNI et que l’ADMNISTRATION ou L’ETAT est ABSENT mais en meme temps la nouvelle technologie de la communication boulverse les quotidiens des « dahalo » et à laquelle s’ajoute la forte pression de la demande asiatique en viande bovine .

    Le MIOVA FO n’est que LEURE , seule des infrastructures structurantes et une admnistration de proximité puissent changer cette phenomene.

  • 17 novembre 2014 à 09:25 | betoko (#413)

    Les Dahalo oubliés de la société ? je suis sceptique , depuis des nombreuses années , des ONG ont essayé de les aides , mais rien à faire . Ils ont leurs us et coutumes qui n’a rien à voir avec l’état de droit ou la démocratie .
    Autre chose , est ce que KOLO Roger a pensé aux victimes de ces Dahalo , ils ont perdu leur maison , leur bien ( des villages entiers ont été brûlés par ces Dahalo) , leur fille et femme ont été violées , leur père , frère , assassinés . Parait que le gouvernement va les aider en essayant de les sédentariser en les offrant quelque chose comme 20 milliard de FMG . Nous verrons bientôt si il n’y aurait plus de vol de zébus , ni d’assassiner perpétrés par les Dahalo

    • 17 novembre 2014 à 09:36 | Ra-Jao (#282) répond à betoko

      C’est une grande première cette amnistie globale au bénéfice des pires crimininels !
      On aurait tout vu dans cet état soit disant de droit !

    • 17 novembre 2014 à 09:46 | betoko (#413) répond à Ra-Jao

      Mais ça s’empire de plus en plus . Des innocents sont mis en prison et on libère des coupables Je fais référence à Jean Marc Koumba et à ce karana de Tana qu’un magistrat a envoyé à Tsiafaha pour multiples malversations et par un simple coup de fil venant d’un proche du président de la république i, il n’avait passé que 3 heures en prison

    • 17 novembre 2014 à 09:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Ra-Jao

      A Madagascar , parfois , le debat s’apparente à un dialogue entre le SOURD et MUET tellement les categories sociales s’ignorent entre elles.

      « Lasa resaky ny moana sy ny marenina ilay RAHARAHA.... », tellement LE FOSSE INTER-SOCIETAL est ENORME

      La société malgache UNE RUINE sur laquelle la reconstruction est INTROUVABLE.... le sceptique dirait IMPOSSIBLE malgré les 50 ans de crise politique pleins des leçons à capitaliser.

      Non Non Non !en 2014 les malgaches et son HERYVOTANY n’ont rien appris de son histoire.......

    • 17 novembre 2014 à 10:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      - « Bravo à ce début d’Amnistie Générale »-

      =« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      Le PADESM et ses héritiers

    • 17 novembre 2014 à 11:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      SINISTRE NOK !

    • 17 novembre 2014 à 12:34 | bbernard (#6880) répond à betoko

      J’ajouterai la question suivante : « est-ce que le Kolo a pensé à indemniser les victimes des forces de l’ordre, toutes ces femmes violées par les membres des FO, les familles rackettées par les FO, les maisons détruites par les FO alors que ces gens-là n’avaient rien à voir avec les dahalos ? » Les FO ont fait autant de dégâts, sinon plus, que les dahalos. Et cela dans l’impunité la plus totale, comme d’habitude.

    • 17 novembre 2014 à 12:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Les ONGs ??
      Quelles ONGs..pour les intérêts d’un groupe ou d’une Famille pour succer les subventions nationales ou internationales.
      NON ,au genre Père Piédro !suceuse des subventions européennes et nationales.
      Des terrains pour Piédro alors qu’il y a des gens dans la rue...ou des EGLISES inoccupées 6/7 jours ;

      Les Chrétiens du DIMANCHE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 novembre 2014 à 13:07 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avez-vous seulement vu ce à quoi sert l’argent que le Père Pédro reçoit ? Grâce à lui, de nombreuses familles sont sorties du dépôt d’ordures. Je ne suis pas pour la religion, mais je défends les hommes et les femmes qui agissent pour le bien du peuple. Le Père Pedro est de ceux-là.

    • 17 novembre 2014 à 14:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Les innocents sont mis en « PRISON ».
      Ne confondez pas « mise en détention » et « EMPRISONNE » après « JUGEMENT »
      Merci d’avance !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 novembre 2014 à 14:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Avant,il y avait :
      - Mère Théreza
      - Abbé Pierre et cetera.. ;
      MAIS LES « LAISSES-POUR COMPTE » SE PERPETUENT,malheureusement ;
      L’Etat doit prendre en main toutes ces affaires sociales et éducatives.

      C’EST DANS LA CONSTITUTION DE CHAQUE NATION.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 novembre 2014 à 15:10 | manga (#6995) répond à Ra-Jao

      Rassoulou,
      A vous lire, il s’avère que confusion il y a, et sauf, entre Malaso et Dahalo en sachant pertinemment que le premier fait partie des ,moeurs ou jeux dont je ne vois exactement pas l’inconvénient à partir du moment où il a été accepté par tous. A noter que toute recette et/ ou perte ne dépassait jamais la frontière d’une région et que les échanges se font réciproquement. Et voilà, la civilisatio veut mettre son grain de sel pour donner une autre image plus conséquente pour moderniser cette pratique ancestrale en l’élargissant a touts azimuts. Et sauf si vous n’êtes pas végétarien vous incrimine en tant que receleur sans l’intention de l’être. Hormis ces faux-Harvard, reconnaissez que nos gouvernants sont tous des etres civilisés et je vous demande dans quelle direction ils nous mènent. Ce sont tous des dahalo sans scrupule ni foi ni loi. Et si vous me laissez choisir, traitez-moi de sauvage et mieux vaudrait.

    • 17 novembre 2014 à 17:52 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et si les laissés pour compte sont de plus en plus nombreux, c’est à cause de tous vos petits copains mafieux qui pillent tranquillement le pays en se disant qu’il est inutile de se préoccuper des populations qui meurent de faim parce que les ONG sont là pour pourvoir à leur minimum vital. Il ne sert à rien de gaspiller de l’argent à les nourrir, leur procurer du travail, leur donner les moyens de se soigner et de s’éduquer car cela engendrerait des problèmes. Ventre bien nourri et cerveau instruit est un danger pour les mafieux. Vous êtes pire que tout ce que l’on peut imaginer.

  • 17 novembre 2014 à 09:51 | valoha (#7124)

    Ny dahalo dia tsy tonga foana eo @ ny fiarahamonina Malagasy ! Vokatry ny fitantanana mitanila, fanaovana ho zanak’i Kalahafa ny Faritra sasany eto Gasikara ! Eo ihany koa ny tsy mbola fahaizantsika mitondra ny tany tsy miangatra, mira, mifarimbona.
    Niala ny soatoavina ny Malagasy, ary nandairan’ny fitiavam-bola sy ny seza ! Ny firehana manapatra ny fahefana sy ny voninahitra !
    Izao no vokany - fahantrana goavana, mitotongana ny farim-piainan’ny Malagasy, tsy fandriampahalemana, gaboraraka. Vitsy no nitavana ny harena Malagasy. Ny rafitrasa dia maro no tsy vita sy miandry vola lava(lalana, tetezana, tohodrano, famoronana angovo voajanahary, sekoly, trano fonenana, sns...)
    Sarotra ny fanarenana ireo taona maro nifandimby feno lesoka. Lasa raiki-tapisaka ao an-tsina ny fahazahoana vola mora sy @ ny fomba fanambakana, tsy nisasarana firy.
    Fitondrana tan-dalana, hoy ny mpitondra ankehitriny no vaholana ! Fanomezam-pahefana ny ambaratonga isany, na koa Fampihavanana !
    Ny fijery azy anefa dia - tsara raha mifampihavana ny mpitondra manana heloka rehetra teo aloha ; nanao ampihimamba ny harena Malagasy ; didy kofehy lehibe ka nampaory ny vahoaka.
    Tokony ho tsaraina avokoa anefa izy ireny, izay fototry ny fitanilan’ny Faritra ka nahatonga ny tsy an’asa maro ! Tsaraina sy saziana ho ohatra ho an’ny taranaka aman-dimby, ho fanajana ireo namoy ny ainy rehetra ho an’ny rariny sy hitsiny teto @ ny Firenena.
    Tsaraina miaraka amin’izay ihany koa ireto dahalo voaporofo fa namono olona, nandoro tanana, nanapotika ny fahendrena sy fandrosoana t@ ny faritra maro teto Gasikara.
    Fitsarana vao no hanatanteraka izany. Lalampanorenana vao no hitondrana ny fitantanana hanatanteraka izany fa tsy izao fitondrana izao velively. Fitondrana sariny ihany mantsy ny ankehitriny, no sady mbola napetraky ny avy any ivelany !
    Koa mba hisian’ny rindra, lamina, fiarahamonina Malagasy marina dia mila manova ifotony ny rafitra fitantanana eto isika Malagasy, izay mofototra amin’ny firehan-kevitra maha-Malagasy antsika, mifototra @ ny kolon-tsaina Malagasy. Fa tsy izao saritsarin-javatra izao mba hahazoana fanampiana na ara-bola, na hafa avy any ivelany ! Tsy adala ny Malagasy na matory mitsangana akory ka tsy ahatakatra ny paika sy tetika ratsy ataon’ny mpanambola eto an-toerana sy vahiny eto amintsika ! Takatra avokoa ny fisehoan-javatra, saingy mbola manjaka ny fahefan’olom-bitsy ka sarotra ny fandidiana !
    Tsy misy vaholana mahomby toa ny fanovana ny Lalampanorenana sy ny Fitantanana ny rafitra misy eto, izay napetraky ny mpanjanaka isika mba hialana malaky amin’izao tsy filaminana, fahantrana, kolikoly lava renyizao !

    • 17 novembre 2014 à 12:29 | Mihaino (#1437) répond à valoha

      Marina ny teninao ry VALOHA ary mahagaga fa tena mahita zavatra isan’andro ary mahare vaovao hafahafa foana mitranga etsy sy eroa !
      Raha nihaino tsara an’i Latimer Rangers isika tao amin’ny invité du zoma farany teo ary voavaliny daholo ny fanontanian’i Onitiana Realy dia mazava be ny « bouffonnerie » nataon’ny mpitondra ankehitriny !
      Eto koa ny tenako dia mahatsiaro an’ilay tenin’i Olala , avocat nalaza tokoa tany Toleary , nilaza fa « GENOCIDE » mihitsy ange no nisy tany atsimo ! Iza no tena dahalo ? ary iza no tena« patrons » be mizara vola ? Iza no nanome baiko ny zandary hamono ary hampijaly ny dahalo tratrany ??

      Amiko manokana dia mila manontany tena ireto mpitondra ireto ! « SE REMETTRE EN QUESTION » satria ny vahaolana omeny hatramizao dia « opération tip top » hoy ny forumiste iray !
      Maninona koa raha avy dia ESORINA haingana izay « responsable » tsy mahavita ny asany sy ny andraikiny ê ! Toa matahotra ary tsy sahy ny PRM Hery sy ny PM Kolo fa miaro azy ireo aza no ataony matetika ...!

      Misy farany ny zavatra rehetra ary enga anie ka ho tanteraka soa aman-tsara ny fampihavanana ny Firenena ....

      Manaja anao,

  • 17 novembre 2014 à 10:23 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mahamenatra be ny fanapahan-kevitra raisin’ny maramila sy fitondram-panjakana tarihin’ny gvnmt vorontsiloza ty !

    Hitady vola 22 miliara Ariary hanampiana an’reto olon-tsy vanona mpamono sy mpandrava fananan’olona ireto hono ny fanjakana !

    Foto-kevitra tsotra fotsiny no omena an-dry zareo ireo na dia efa fantatra aza fa tsy hanaraka izany ireto mpanao t(h)erivaimanta reto !

    Afaho tsy misy hatak’andro Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA dia asaina manao asa fanasoavana goavana ho an’ny firenena izy, na vola @ 100 miliona dolara aza ataoko fa sahiny ny manampy ny Malagasy tsy vaky volo @zao lavaka mangitsokitsoka nampidiran’ny domelina sy ty fanjakana tsy mahatapak’ahitra ty !

    Samia velon’aina !

  • 17 novembre 2014 à 10:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Amnistie Générale=Grand Pardon=Réconciliation Nationale »-
    Le PADESM et ses héritiers.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 17 novembre 2014 à 10:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    C’est trop beau pour être vrai.

  • 17 novembre 2014 à 11:42 | Jipo (#4988)

    Alors là bravo, une initiative sans ciseaux à la hauteur de la difficulté de la tache : les inaugurassions ...
    On se demande ce qu’ ils attendent pour décorer Remenabila et le nommer chef de la polisse ( Ô Q ) !
    Quid de la jurisprudence des détenus, futurs repentis, faute de konvertis .
    Et cerise / the cake, de faire la différence entre la flicaille & la racaille, puisque ce sont les mêmes, plus besoin de les chercher, on sait ou ils sont !
    Le bazil de service va etre content , on est tous des indics potentiel, nous allons rentrer dans l’ état , en plus de droit, de la délation , chacun va épier, soupçonner, son voisin, à celui qui l’ accusera de lui avoir volé 1 poule, on objectera avec un chat ...
    Et de terminer par se demander à quoi servent tous ces incapables : policiers , gens-d’armes, et bidasses étoilés, apres la grace présidentielle, ( 1 cadeau à Ravalomanana) licenciement général de toutes ces corporations ,toutes aussi inutiles & obsolètes que : budgétivores ; QDB ☟

    • 17 novembre 2014 à 13:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr type !...jupe !

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 17 novembre 2014 à 11:48 | rasoulou (#4222)

    Pour moi personnellement,

    Il faut voir la réalité sociologique et ethno-historique de ces phénomènes « dahalo ».

    Nous avons à interdire, interdire à chaque coup de lots de Lois (à chaque régime son apport) pour combattre les vols de bovidés, les feux de brousse, les taoka gasy, les famadihana(s) (Tsiranana a condamné cette pratique comme dépensière et préjudiciable à l’économie de Madagascar faute d’épargne, pilier du dévéloppement).

    Interdire c’est bien, mais il faut analyser les origines : beaucoup plus voir les causes que les effets.

    Résoudre les problème à l’amont est beaucoup plus sage que punir et sanctionner à l’aval, justement c’est le rôle des psychologues, des sociologue, des ethnologues, etc......

    Je comprends le désarroi de urbains qui considèrent que le phénomène « dahalo » est un acte de banditisme, mais qui n’arrivent pas à comprendre que les vols de bovidés rentrent dans les us et coutumes des Tantsimo (rendre un pucinée un Homme, lot de mariage etc....)

    Je ne défends pas les malfaisants, Madagascar est un Etat de Droit, mais chacun doit penser que chaque tribu possède leur « fomban-drazana », auquel les urbains et les chrétiens ne peuvent jamais comprendre, puisque c’est tout simplement leurs us et coutumes, et leurs éducations ancestrales par dessus bord.

    Je dois dire que les urbains doivent comprendre, et les Tantsimo(s) doivent rentrer dans la civilisation moderne !!!!!!!!!!!!

    • 17 novembre 2014 à 12:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rasoulou

      « ......que le tatsimo rentrent dans la civilisation moderne....... »

      qui vous a dit que les tatsimo refusent de rentrer dans la civilisation moderne.....?

      La verité est qu’ON leur refuse plutot l’entrée à la civilisation moderne....

      ils n’ont meme pas d’ecole ni instituteurs FRAM qu’on leur fait « payer » pourqu’ils puissent educquer leur enfant...et les routes et ponts que Galienni a construit pour eux ne sont plus pratiquables depuis !

    • 17 novembre 2014 à 12:12 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      Les psychologues n’ ont jamais rien résolu, à l’ image de leur homologues psychiatres, il n’ y a qu’ à voir le suivi des pédophiles en prison et les récidives après des années de cures ...
      Quant aux autres les sociologues étudient le social & les sociétés, et ne sont en rien des thérapeutes , leurs homologues ethnologues, ce sera plus les ethnies, quant aux anthropologues, ce sera les deux précédentes comparées .
      Quant vous parlez de résoudre les problèmes en amont :
      L’ excision aussi est une coutume ancrée chez certaines ethnies, comme le mariage forcé,( je n’ ai pas dit pour tous) ou l’ égorgement, est-ce une raison pour faire comme hery et son PM , et fermer les yeux comme sur la misère de ses administrés ?
      C ’est un problème d’ éducation, encore eusse-t-il fallu qu’ elle en ait les moyens, à commencer / financiers !

    • 17 novembre 2014 à 12:38 | rasoulou (#4222) répond à Jipo

      je peux dire que condamner c’ est facile, mais analyser c’est difficile ! Et toute la terre entière n’est pas des chrétiens !Le moulage carcant (dogme) est dangeureux !!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 17 novembre 2014 à 12:42 | bbernard (#6880) répond à rasoulou

      Le vol de bétail est effectivement une tradition ancestrale mais elle se limitait à une, voire une dizaine, de tête de bétail. Or, le phénomène dahalo actuel porte sur des troupeaux entiers de plusieurs centaines de têtes de bétail. De plus, ce bétail volé dans la coutume était destiné à montrer le courage d’un jeune qui voulait conquérir une jeune femme en se faisant passer pour un fier combattant devant sa famille et il n’y avait que très rarement mort d’homme car ils n’utilisaient pas d’armes à feu. Maintenant, ces vols des dahalos servent à approvisionner des abattoirs clandestins et à enrichir des bandes de mafieux. Et ils sont armés de kala, détruisent les maisons et les villages, voire les récoltes, violent les femmes. Cela n’a plus rien à voir avec la coutume ancestrale. C’est du pur banditisme et les chefs de ces réseaux sont des « notables » en col blanc qui siègent dans les plus hautes institutions du pays.

    • 17 novembre 2014 à 12:50 | rasoulou (#4222) répond à Boris BEKAMISY

      Je ne protège pas Hery comme vous vous voulez le supposer !!!!!!!!!!!

      Pour moi, à mon avis, les mêmes causes produisent les mêmes effets !

      Si les Tantsimo(s) essaient de s’intégrer dans la civilisation, et ne pas trop rester dans leurs propres territoires, c’est leur mort, préjudiciable pour leurs coutumes ! Ils doivent négocier de leur part !

      Ce sont les gendarmes qui vont les chercher, c’est simple !

      Mais, l’éducation, tous les Préfets de la Républiques ont cherché de les faire intégrer dans la Société, je crois que de leur part, ils devront faire des efforts !

      C’est déjà un geste très symbolique leur façon de se repentir à des actes d’intérêt général !!!!!!!!une Victoire pour la civilisation !

      Est-ce que vous verrez ça au temps de la Colonisation !!!ou de Tsiranana !!!!!

      Les Tantsimos s’enfuient une fois qu’ils voient un VAZAHA = Merina ou Européens ! et cela suite aux répressions de 1947 !!!!!!!!!!!!!C’est historique Boris !!!!!!!!

    • 17 novembre 2014 à 12:57 | rasoulou (#4222) répond à bbernard

      Dans tous ça, il y a toujours la Mafia qui voulait en profiter, et exporter de la viande sur l’Afrique du Sud (ça tout le mond ele sait).

      Mais c’est ce qui est étonnant c’est l’ampleur du chiffre : 6000 dahalos repentis, vous croyez que ce serait tous des bandits ou des malfaisant comme vous le pensez ?????????

      Est-ce que ce n’est pas la pauvreté qui les a poussée à voler des zébus ???????

      Vous qui vivez dans l’opulence, vous ne comprendrez JAMAIS leur souffrance de la sécheresse, de ne pas pouvoir cultiver la terre, .....le zébu c’est leur seul recours !!!!!!!je vous dis je ne les défends pas, je les COMPRENDS !!!!!!!!!!!!!

    • 17 novembre 2014 à 13:14 | bbernard (#6880) répond à rasoulou

      Non, ces 6000 « dahalos » ne sont pas tous des dahalos. Un certain nombre sont des pauvres gens qui voient dans cette mascarade le moyen de commencer à s’en sortir. Peut-on les blâmer alors que tant de nantis les écrasent et les enfoncent dans leur misère ? Je ne le ferai pas car je les comprends. Par ailleurs, si vous estimez que je vis dans l’opulence (ce qui peut être considéré comme tel vu par des gens comme vous), sachez que je côtoie cette misère beaucoup plus que bon nombre de bien-pensants qui sévissent sur ce forum. Je vis avec eux et je les aide autant que je peux à trouver des solutions pour mieux se nourrir et mieux vivre. Le zébu, c’est leur seul recours, certes, mais ce ne sont pas ces gens-là qui volent et tuent. Eux, ils ont un ou deux zébus qu’ils ont du mal à nourrir, c’est leur seul bien et ils ils essaient d’en prendre soin car il représente tout. Ceux qui volent n’en ont rien à cirer de ces petits propriétaires de zébus, de savoir s’ils condamnent ces gens-là à mourir de faim encore plus vite, ils font du trafic car l’argent n’a pas d’odeur et ils savent bénéficier de l’appui des autorités.

    • 17 novembre 2014 à 13:22 | rasoulou (#4222) répond à bbernard

      Il y a toujours ce que Monja Jaona (leader du Sud) a dit des dahalos à col blanc (dahalo ambonin’ny latabatra), et qui profitent des us et coutumes, et qui au fond,personne ne comprend sauf les concernés......donc les dahalos !!!

      C’est compliqué !!!!!!!!!

    • 17 novembre 2014 à 14:59 | caro (#7940) répond à rasoulou

      Non rasoulou, ce n’est pas aussi complique que ca.

      Vous avez l’air de bien avoir saisi le sens de cette coutume, et des coutumes ce n’est pas ce qui manquent a Madagascar. Beaucoup en sont contraires au monde moderne, tel, entres autres, le sacrifice des naissances à des jumeaux interdit car symbolise une malédiction.

      Les malgaches en general sont tres accros aux coutumes. On peut l’admettre, c’est culturel, mais il y a une necessite de les adapter a l’evolution moderne de la societe.

      Pour cette histoire de vol de bovides par exemple ---> encadrer juridiquement de facon etroitement serree : en l’occurrence : limiter a 1 seul bovide et au seul candidat au mariage, toute action de groupe se verra severement sactionnee/delimitation territoriale de la circonscription ou cette tradition est etablie/restitution publique obligatoire du bovide kidnappe (car il ne doit etre pris que dans ce sens) dans les 72 h de l’acte...

      Il faut arreter de trouver des artifices, car celui qui veut faire quelque chose trouve des moyens et celui qui ne veut rien faire trouve des excuses.

      Pour changer la mentalite, un grand chantier sur l’education est indispensable. Un programme qui doit prendre plusieurs annees. N’oubliez pas que la structure de l’education qui prevaut actuellement a Madagascar est celle instituee par Gallieni en vue de repondre aux exigences de l’epoque. Un travail qui a dure plus de trente ans.

    • 17 novembre 2014 à 15:38 | rasoulou (#4222) répond à caro

      Je suis d’accord avec vous : l’éducation prend le pas que la répression policière !
      Mais je vous dis encore, et c’est ma simple question : vous croyez que 6000 personnes, citoyens, soient de malfaissants et bandits ??????????
      Pas de sentimentalisme ni de d’angélisme qui rentre en considération mais simplement de pragmatisme ?????????
      Question : est-ce que vous en criant au marché, vous allez fédérer 6000 personnes ????????
      C’est qu’il y a une idée derrière, un idéal derrière !!!!!!
      Ce ne sont pas des gens malléables, ils sont réalistes et conformes à leurs coutumes, comme vous qui suit votre Religion ? Sauf que leur Religion n’est pas chrétienne, mais ancestrale ???????
      IL FAUT LES COMPRENDRE !
      C’est tous ce que je peux dire !

    • 17 novembre 2014 à 16:15 | caro (#7940) répond à rasoulou

      rasoulou,

      Quand je propose un encadrement juridique etroit, c’est deja une large part de ce que vous entendez par ” IL FAUT LES COMPRENDRE ” , mais il ne faut pas non plus fermer les yeux devant les changements indispensables exiges par la modernisation et la civilisation de la societe, et surtout devant les pauvres victimes de ces actes.

      Un des soucis majeurs de la culture malgache c’est cette condescendance dans la resolution approximative et repetitive des problemes en refusant de trancher de facon incisive.

      La nonchalance et le moramora, rasoulou, sont revolus si on veut progresser.

      Vous parlez de 6000 personnes, ca fait beaucoup de monde, oui. Mais ils ne sauraient etre que de simples emissaires de commanditaires placés en haut lieu.

    • 17 novembre 2014 à 16:37 | rasoulou (#4222) répond à caro

      Mais je le répète qu’il y a des profiteurs du système, mais les coutumes restent toujours une valeur commune pour les Tantsimos, la Mafia en profite, je ne le cache pas : il y a les exportateurs de boeufs sur pied en Afrique du Sud en pleine côte de Madagascar ni vu ni connu ! (Plaies à réparer).

      Mais je crois que dire que ces 6000 citoyens et individus sont impliqués dans ces sales affaires, j’en suis pas sûr, il y a toujours les commanditaire ou « dahalos ambonin’ny latabatra ».

      Ces dahalos ou bandits ne font que suivre leurs coutumes ancestrales, beaucoup plus sacrées que l’argent (important pour vous) !!!!!!!!

    • 17 novembre 2014 à 16:39 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Dahalos ou bandits à vos yeux mais personnages importants et nobles devant leurs compères !!!!!!

    • 17 novembre 2014 à 17:36 | caro (#7940) répond à rasoulou

      Ben tiens !!!, vous me connaissez ? ou etes-vous sous le coup de l’emotion Cher rasoulou ?

      On ne va pas tourner autour du pot.

      -  Les profiteurs et « dahalos ambonin’ny latabatra » que vous soulevez, je les ai deja englobes dans « commanditaires placés en haut lieu »

      -  Vous dites « Ces dahalos ou bandits ne font que suivre leurs coutumes ancestrales, beaucoup plus sacrées que l’argent », moi je vous avance la necessite de l’adapter a la civilisation par l’encadrement juridique etroit. La comprehension que vous repetez me semble indiquer vouloir figer cette culture.

      Sans pretention, metttre en application cette modeste ebauche de solution que je propose me parait convenir, quitte a l’etoffer au besoin.

    • 17 novembre 2014 à 17:56 | bbernard (#6880) répond à caro

      Entièrement d’accord avec votre façon de voir sur la gestion de la coutume des zébus volés. Cela permettrait de concilier la coutume avec le droit et la modernité.

    • 17 novembre 2014 à 18:18 | caro (#7940) répond à bbernard

      Malheureusement, l’atermoiement reste profondement ancre dans l’esprit de beaucoup de malgaches. Regarder dans le retroviseur ne doit pas constituer un obstacle pour concilier la tradition avec l’ere du numerique.

    • 17 novembre 2014 à 18:42 | rasoulou (#4222) répond à caro

      D’accord avec vous !
      Les Tantsimos font un effort de se moderniser, et de s’intégrer dans la société moderne !Comme vous le préconisez.
      Et l’Etat, au lieu et à la place de répression, tente de les comprendre !
      Il faut chercher le juste milieu ! je me mets entre les deux civilisations ni pour l’une ni pour l’autre.
      Je ne contredis pas, votre idée, je le confirme !

    • 17 novembre 2014 à 19:23 | caro (#7940) répond à rasoulou

      On est d’accord, ce qu’il y a lieu de noter, et quelque part ceci a contribue au developpement de l’insecurite dans le sud, c’est que cette region etait toujours les parents pauvres de la politique nationale.

      Il est grand temps que les gouvernants fassent les efforts necessaires avec des politiques globales de developpement pour l’ensemble de cette region.

    • 17 novembre 2014 à 22:21 | ramaso (#7441) répond à bbernard

      Mr BBERNARD vous avez sorti la verite en disant« LES CHEFS DE CES RESAUX SONT DES NOTABLES EN COL BLANC »qui manipulent toutes ces operations des DAHALOS,ces notables ont profite bien sür de cette culture a voler du betail pour declarer sa flamme a sa princesse,tout ca a degenere a cette histoire du vol du betail generalise bien dirige par ces notables,intouchables sinon la redition de ces 4000 DAHALOS c´est du cinema !A l´heure actuelle les VRAIS DAHALOS SEVISSENT dans le SUD evec 60millions d´AR VOLES d´apres TV PLUS du 20H,nous avons maintenant 2 sortes de DAHALOS,a vous de faire la difference !

  • 17 novembre 2014 à 11:59 | leclercq (#4410)

    Bonjour à tous
    Ouvrons , ouvrons les portes aux prisonniers , laissons -les gambader c’est beau , jusqu’où peuvent -ils aller pour sauver leur place dorée ??? tous aussi grotesques stupides ridicules face au monde , MÊME PAS HONTE le HR .tout pareil comme Hollande et Taubira

    • 17 novembre 2014 à 12:22 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Bonjour .
      C ’est du sabordage, tout simplement , une main tendue à une prochaine dictature, pour remettre tout cela en ordre, hery doit penser ( dans son judicieux méninge comme dirait Bekamisy) que savonner la planche à son successeur fera remonter sa cote de popularité post quinquennat, faute de mortem .
      Autant licencier la police, la gendarmerie, et tout ce qui porte uniforme ou képi, plus encore étoiles !
      Convertir les prisons en tables d’ hôtes, et auberges de jeunesses, et :
      condamner tous ceux qui n’ ont pas encore volé ou capable s d’ épingler un préjudice à la société : à leur CV !
      Les voleurs de BDR, auteurs de coups d’ état,instigateurs de BBQ / the beach et autres joyeusetés ont de beaux jours devant eux : merci ki ???

    • 17 novembre 2014 à 13:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      OUI !
      Ouvrons toutes les portes des prisons.
      Sauf pour les assassins et les kidnapping d’enfants,sans défense.

      APPLIQUONS LA PEINE DE MORT SANS JUGEMENTS pour les délinquants,sus-cités.(-une sorte d’erreur de tir-)
      UNE ECONOMIE ENORME POUR LA NATION et LES POPULATIONS.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 novembre 2014 à 13:16 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voilà Hitler qui se réveille

    • 17 novembre 2014 à 14:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Hitler..comme vous dîtes mais ==actuellement==les français et les allemands se sont réconciliés..sauf les « X » qui parlent d’Hitler..
      C’est l’histoire européenne.
      RIEN A CIRER !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 novembre 2014 à 15:50 | kartell (#8302) répond à Jipo

      @Jipo

      C’est une descente ordinaire aux enfers que celle d’Hery qui , depuis une année, n’a rien pu faire, entreprendre, ordonner faute d’une assise politique cohérente, qu’il n’a jamais eue, pour le soutenir ....
      Son immobilisme est celui d’un pouvoir qui lui a été offert sur un plateau par les circonstances pour un électorat pressé de donner son avis sur un choix encadré par une transition à l’ héritage empoisonné........
      La lenteur, dans la prise de décision de la transition à ordonner ces élections, contraste bougrement avec sa rapidité de les organiser et à aboutir à ce que nous assistons, aujourd’hui....
      Le pouvoir est plongé dans un méli-mélo où plus personne ne sait faire la distinction entre urgence et attente mais surtout entre impunité et sanctions.....

    • 17 novembre 2014 à 17:58 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne changez pas de sujet. Quand je dis Hitler se réveille, c’est vous qui êtes visé

    • 17 novembre 2014 à 18:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      - « HITLER »..connais pas !

    • 17 novembre 2014 à 22:45 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est quoi cette fixation sur la pédophilie Mr Basile ? Désir de vengeance suite à une enfance malheureuse ? C’est les stats qui disent ça et c’est prouvé partout dans le Monde civilisé !!!

    • 18 novembre 2014 à 01:13 | RAININGORY (#7238) répond à kartell

      L’ennui c’est que Mr Hery est là pour jusqu’en 2018 ! Comme le Regime hesite entre Gouvernance catastrophique et complaisance avec la mediocrité , il n’est pas sur qu’à ce rythme-là , le pire ne soit encore devant nous tous ( Avant la fin de son Mandat ) . D’ici là , serrons les dents et tout le reste .....Et « Ora pro Nobis » ( Priez pour Nous ) . Ce n’est ni de la passivité ni de la lacheté de ma part mais un regard perso sur la situation qui prévaut actuellement dans le Pays . Tout le monde sait ce qui se passe , mais bon , c’est le Sauve-qui-peut social qui prend le dessus et dilue immanquablement toute velleité de remise en question ou sursaut citoyen face à ce qui nous arrive .

    • 18 novembre 2014 à 12:38 | kartell (#8302) répond à RAININGORY

      @RAININGORY

      J’ai bien peur que vous ayez raison....car ce régime se prévaut d’être le seul légitime à pouvoir briguer un pouvoir qu’il n’exerce pas vraiment en dehors de celui du maintien de l’ordre et de la mise aux pas, des opposants les plus en vue médiatiquement.....
      L’opposition ne tient pas son rôle tant elle est divisée en faction autour de leur mentor respectif....
      le problème majeur est le manque total de vision d’avenir du pouvoir et de son opposition plus préoccupée à réclamer des petits avantages qu’à vouloir sortir de l’ornière profonde qui semble devenir secondaire à ces yeux....
      Le pouvoir joue sur cela pour continuer à exister même en l’absence flagrante de mesures à prendre pour faire avancer le pays....
      Mais en a-t-il les moyens financiers ?...il semblerait que non !....
      Le pays n’est pas dupe de la situation mais il a trop pris l’habitude de faire avec les moyens du bord, préférant le serrage de ceinture à la contestation publique d’une démocratie en berne....
      La situation générale semble bloquée en imposant de facto, un immobilisme qui convient à un pouvoir affaibli tout en indisposant une opinion publique, incapable d’organiser et d’exprimer son mécontentement et ses frustrations du quotidien en public.....

  • 17 novembre 2014 à 13:08 | kartell (#8302)

    Madagascar a toujours eu le culte de l’impunité, culturellement par souci d’éviter de remuer ce qui pourrait fâcher et ce qui imposerait de remettre sur le tapis de la discussion, les choses qui gênent, aux vues de tous ...
    On voit, aujourd’hui, jusqu’où conduit cette attitude proche de celle de l’autruche, la tête dans le sable !....
    Lorsqu’on ne responsabilise pas ceux qui franchissent allègrement les limites du permis et de l’acceptable, on met de facto, la démocratie en danger et au bord de la rupture...
    Toutes les excuses sont bonnes pour accorder aux uns et aux autres, le pardon du pouvoir sauf, qu’aujourd’hui, ce pardon n’est pas celui d’un état responsable mais celui d’une démocratie qui s’effrite de plus en plus et où l’impunité est devenue monnaie courante.....

    • 17 novembre 2014 à 14:21 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Comme quoi Ravalomanana à lui seul vaut au moins 5000 dahalo !

    • 17 novembre 2014 à 14:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Le Président Marc RAVALOMANANA est en « RESIDENCE PROTEGEE ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 novembre 2014 à 16:44 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Résidence protégée de quoi et de qui ??? des dahalos libérés sans doute !!

    • 17 novembre 2014 à 18:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      De ses fanatiques et des fous fanatiques !

    • 18 novembre 2014 à 12:12 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah vous voulez dire de Hery R et de toute sa clique , merci du renseignement .

  • 17 novembre 2014 à 15:45 | caro (#7940)

    Plusieurs operations ont eu lieu dans le sud pour lutter contre ce fleau. Et quand on entend le Gal Paza, le patron de la gendarmerie dire qu’il n’y avait que deux solutions, soit on abat ces dahalos, soit on les recupere, je trouve le raisonnement plus qu’etriqué.

    L’evidence demontre clairement que ces operations menees n’etaient pas a bout de ces dahalos. Cela veut dire deux choses, d’une part, les forces armees n’avaient pas les strategies a la hauteur pour y parvenir, et d’autre part, les forces en face, en l’occurrence les dahalos sont des combattants aguerris.

    Logiquement, d’apres les raisons invoquees de leur reddition dont le manque de vivre, les forces armees n’avait meme pas besoin de les abattre. Ce n’etait que des fruits murs a cueillir. Et dans notre vaillante armee, il n’y aurait pas eu une seule ame, un stratege qui aurait compris qu’il fallait tres peu de chose pour les acculer et eviter tous ces polemiques ?

    Maintenant, comme ils sont recuperes, et que leurs experiences sont des acquis qui leur restent malgre qu’ils sont des « dahalo miova fo », n’a-t-on pas compris que leur detention d’armes, meme des fusils de chasse reguliers, demeure un danger ?
    L’Etat ne veut toujours pas exercer a leur encontre des mesures exceptionnelles de privation absolue d’armes ?

  • 17 novembre 2014 à 17:54 | Ra-Jao (#282)

    Qu’est ce qu’on entend pas venant des bien pensant :
    1. Le phénomène dahalo est une tradition honorable. Les victimes doivent par conséquent loué leur bourreau. Le victimes peuvent remrcier leur bourreau comme des héros de la tradition natuionale.oué par leur héros.
    2 Un qui vit à 11000 km, félicite ce premier grand pas vers la réconciliation nationale.
    Vous comprenez maintenant pourquoi notre pays reste dans l’état où il est : pauvre économiquement, misérable et pourri mentalement.

    • 17 novembre 2014 à 18:22 | Ra-Jao (#282) répond à Ra-Jao

      Fampieritreretana @ famoronana antoko politika. Novakiako tao @ J’ai lu Tia Tanindrazana fa hoy Sophie Ratsiraka hoe ilaina ny mampiray ny AREMA mba iatrehana ny fifidianana ho avy
      Na tsy anisan’ny parti AREMA aza ny tenako, dia tsapako fa misy am-pahana fahamarinana ny voalazan’i Sophie Ratsiraka. Tsy inona izany fa ny fiomanana @ fampitambaran’ny antoko politika hery entina iatrika ny fifidianana ho avy.
      Na izany aza anefa dia mila alalinina ny stratezia entina hiatrika izany fiomanana izany. Tsapa fa tsy mbola miala @ stratezian’nireo antoko politika misy eto @ firenena i Sophie Ratsiraka izay miantehatra @ filoha namorona ny antoko politika, toy ny antoko rehetera misy eto @ fierenen-tsika.
      Inona anefa no hita : I Deba ao @ AREMA dia efa antitra. Noho izany, dia sarotra ny hametraka ny fitokisana aminy hitondra ny antoko hiatrika ny fifidianana ho avy.
      Torak’izany ny ao @ TIM : I Ra8 dia tsy azo ianteherana satria tsy antoka hanafahan’i Hery azy hitantanana ny entokony hiatrika ny fifidianana ho avy.
      Inona no tiana ambara : tonga angamba ny fotoana izay tokony ho ny foto-kevitra no hanorenana antoko politika fa tsy ny olona namorona izany antoko izany.
      Tsy misy tokoa foto-kevitra hijoronan’izany antoko politika eto M/car, toy ny any Afrika. Any ka raha vao voafehy ny mpitondra izany antoko izany dia toa miraviravy tanana ny antoko.
      Ny AKFM sy ny MONIMA angamba no manana tsimoka ny @ antom-pisian’ny antoko politika moderina. Nefa dia tsapa fa mitsilopilopy ihany ny fisian’izany antoko izany.
      Fantatsika ny antoko repoblikaninan sy demokraty any USA ê, na ny gauche sy ny droite any Frantsa. Tsy miantehatra @ anaran’olona iray ny antom-pisian’ireo antoko ireo. Ka na tsy malaza intsony i Sarko na i Bush na Obama...... , dia misy mpitarika hafa hisolo azy ireo ao @ antoko, ka ny mambra no mifidy azy ireo.
      Raha tiana marina ny hisian’ny fiovana @ lalao polotijka eto M/car, dia tonga ny fotoana hanorenana antoko politika miorina @ foto-kevitra hitondrana ity firenen-tsika ity.
      Tsy miankina @ taonan’ny filohan’ny antoko io, na ny fananany, fa miankina @ izay fomba hevrin’ny antoko hitondrana ny firenena handrsena ny fahantrana ary hirosoana @ demokratia marina.
      Ny tanjon’ny antoko politika dia ny andresy lahatra ny vahoaka fa ny fomba atolony no tsara hitondrana ny firenena, fa tsy izay heverina ho messia, tsy mitsahatra mandiso fanantenana ny vahoaka malagasy.
      Tsy zava-baovao izany ary efa maro angamba no nilaza izany teo @ forum. Entiko manamafy izay voalaza ny hevitro, ary tiako ho dinihin’ireo izay manana finiavana hiidtra eo @ sehatra politika.

  • 17 novembre 2014 à 18:36 | tsimahafotsy (#6734)

    Les clichés ont la vie dure !
    et pour les pauvres compatriotes du Sud, ils seront encore pour longtemps des voleurs de zébus, des barbares incivilisables, des dahalos irrécupérables.
    Celui qui a un peu de jugeote devrait comprendre que le Sud de Madagascar a été depuis la colonisation la dernière roue de la charrette de la nation malgache.
    Le racisme latent des colons et perpétué sournoisement par les dirigeants malgaches successifs n’a fait qu’accentuer les difficultés de cette région.
    Les k.o.n.n.e.r.i.e.s c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer, C’est ce que nous sommes en train de payer à cause de l’impéritie de l’Etat malgache ! Feu Monja Jaona n’a jamais cessé de le dénoncer, à sa façon à lui !
    Pourquoi l’Italie fournisseur de papes pour le Vatican n’arrive pas à résoudre le phénomène mafieux ?
    Pourquoi la France catholique n’arrive pas à résoudre la criminalité corse qui se cache sous le couvert du nationalisme ?
    Pourquoi Madagascar n’arrive pas à maîtriser l’insécurité dans le Sud ?
    Pourquoi ???
    Problème culturel ou manque de volonté politique ?
    Alors qu’est ce qu’on fait ? Concernant nos « dahalos ».
    Faut-il construire beaucoup de prisons pour les mettre hors d’état de nuire pour toujours ? Ou les envoyer en exil à perpétuité à Nosy Lava, ou dans les îles éparses pour les mettre en valeur ? N’oublions pas ce qu’a dit Victor Hugo, une école qui s’ouvre, c’est une prison qui se ferme.
    Et ensuite ? La paix social et la sécurité seront-elles assurées ?
    Les gendarmes ne terroriseront-ils plus les populations ?
    Ou bien faut-il une réconciliation régionale aussi dans le Sud pour résoudre les problèmes d’insécurité ?
    Comme la volonté politique de nos dirigeants oscille entre 0 et 0.1 , et que leur vision étatique s’arrête à la portière de leur 4X4, c’est à la société civile de prendre ses responsabilités.
    La société civile mais pas le FFKM.
    Nous, les laïcs, les athées, les païens, les animistes,nous refusons que les chrétiens et les musulmans s’arrogent le droit de diriger seuls ce pays, parce qu’ils se croient supérieurs moralement sur les autres !
    Moi, je refuse cette réconciliation à la K.O.N, ce cirque qui ne concerne que des dirigeants protestants et catholiques qui nous ont mené au désastre !
    La seule chose positive dans ce cirque c’est qu’ils blablatent, font des cultes et donc ne pensent pas à faire du pan pan pan dans la rue pour une énième coup d’état !

  • 17 novembre 2014 à 18:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une fois pour toute :
    - « Antananarivo n’est pas Madagascar ».
    OUI !...à l’amnistie==générale== des « DAHALOs »
    Il faut tenir compte de ce qui se passe ailleurs sur tout le territoire national.
    Le PADESM et ses héritiers.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 novembre 2014 à 21:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En effet dans le sud on viole, on vole et on assassine, et dans le nord on se contente de grillades / la plage : alors ? on fait koi !
      Vous n’ en avez pas marre de brasser de l’ air !

    • 17 novembre 2014 à 22:51 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Savez vous ce qu’ils ont en tête ces Sauvages Mr Basile ? Le Rwanda ne sera rien à coté croyez moi car créer une sorte de contre pouvoir armé et amnistié je dirai que c’est une démarche très intéressée de la part de qui vous savez ! Moi j’attends qu’ils fassent la même chose pour les « Foroches » et vous allez voir que ça va être très RIGOLO pour les Merina.

    • 18 novembre 2014 à 10:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Ce sont des « MALGACHES » qui se révoltent à leur manière.Point barre !
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES »++
      =========« Une et Indivisible »=========

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 novembre 2014 à 10:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "CIRCULEZ Povr type,jupe

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est à Madagascar dans une « Résidence bien protégée ».
      A-t-il besoin de vous ?
      J’en doute !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 novembre 2014 à 10:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Dîtes-vous « SAUVAGES » ?
      Et vous qui êtes là pour profiter certaines « lacunes »/« FAIBLESSES »des Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 novembre 2014 à 12:16 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Comme vous avez raison , en effet Antananarivo n’est pas Madagascar , tout comme Hery R ne représente pas tous les Malgaches .

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 324