Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 11 décembre 2016
Antananarivo | 12h32
 

Société

Comesa

Polémique sur les mesures de sécurité

mercredi 19 octobre | Yvan Andriamanga

La polémique enfle sur les mesures de sécurité déployées pour le 19è sommet du Comesa. Des tanks et autres matériels de guerre mais aussi 1500 éléments de force de l’ordre. « Il s’agit d’une mesure exceptionnelle correspondant à un évènement exceptionnel », affirme le général Florens Rakotomahanina, tout fier de son importance en cette période. La polémique ne porte pas tellement tant sur les mesures pour assurer la sécurité des étrangers mais sur le non-déploiement de mesure de sécurité pour les citoyens malgaches. Toute l’année, les Malgaches vivent la peur au ventre dans les campagnes comme dans les villes. Les attaques de dahalo se concurrencent avec les attaques des bandits de grand chemin armés jusqu’aux dents, qui s’en prennent aux taxi-brousse et qui prennent d’assaut les citoyens nuit et jour chez eux sans oublier les kidnappings.

Mais ces « faits-divers » qui font la Une des quotidiens n’ont jamais incité le régime à prendre de mesure drastique en déployant des milliers de forces de sécurité qui devraient être sur terrain toute l’année pour protéger la population. Les radios, réseaux sociaux et tous les moyens de communication sont pris d’assaut par les citoyens lambda pour dénoncer ce genre de décision. Les éléments des forces de l’ordre en général ont mauvaise presse auprès de la plupart des citoyens, entre abus de pouvoir, répression en tout genre, corruption quand ils ne sont pas eux-mêmes parties prenantes aux attaques… Pourquoi quand il s’agit « d’étrangers » le régime peut assurer la sécurité mais pour les Malgaches il reste les bras croisés se demandent les citoyens.

56 commentaires

Vos commentaires

  • 19 octobre à 10:02 | Gérard (#7761)

    Quelques mauvaises langues susurrent que ce bel objet de collection n’aurait plus de munitions.....

  • 19 octobre à 10:07 | Babah (#9347)

    Ces derniers jours, l’opinion publique est focalisée à commenter des commérages : voudrait-on poursuivre les pickpockets, les mpisam, les kidnappeurs, les dahalo, les corrupteurs et les corrompus, les politiciens véreux et les journaleux félakés ... avec des blindés ? La stratégie et les commérages ne vont pas ensemble.

    Ecoutez, un autre exemple, ce que Zafy a dit à la radio antsiva, pitoyable vieillard qui fait la mauvaise langue à propos de la femme d’un collègue ... et tout le monde, avide de telle bassesse, se tremousse !

    De la même manière, la majorité des forumeurs trouve « une raison » ou « comprend » que, exaspéré par le délestage, des abrutis brûlent.. le bureau de la jirama et volent le contenu du coffre. Les révoltés sont des ... lumières !

    Tout comme on peut trouver normal que l’on brûle les ala-tapia qu’ils prétendaient eux-mêmes protéger auparavant, les brûler des jours après le départ des Chinois-accaparateurs-de-terrains-gasy-comme-le-clergé-catho, pour faire essayer de faire sortir d’autres abrutis de prison. Belle stratégie, n’est-ce pas ?

    Tout comme on se fait le cirque de l’indignation devant le cinéma de l’acceuil du Comesa : voudrait-on que l’on recoive des personalités sans service protocolaire ?

    Comme on aurait voulu qu’il n’y ait pas banquet du nouvel an à Iavoloha car il existe des pauvres dans les rues et la famine dans le sud et le Domelina qui fait des selfies avec ces enfants !

    Arrêtons le populisme et la mentalité mpiasa an-trano : « ... ce n’est pas que le héros ne l’est pas, mais parce que le valet est un valet de chambre ! »

    • 19 octobre à 10:43 | betoko (#413) répond à Babah

      Donc pour vous rien ne sert de rouspéter , car tout va pour le mieux à Madagascar .
      Concernant la déclaration de Zafy Albert , même si c’est un vieillard , n’avait il pas raison , de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas
      Un autre scandale dont le journal Free News a fait sa une aujourd’hui " Carrière d’Anjozorobe , Les preuves de l’implication de Matthieu Rajaonarimampianina
      Un autre article dans le même journal " La directrice de la santé publique intouchable . Madame devrait être à la retraite depuis longtemps , mais comme elle est une amie trés proche du frère du président de la république , elle reste à son poste

    • 19 octobre à 13:40 | manga (#6995) répond à Babah

      Commencez par vous Babah.
      Votre silence aurait déjà largement suffi pour démontrer a ceux qui ne cessent de « polémiquer » que le sujet même ne méritait même pas d’être commenté.
      Mais non,:quand les critiques commencent a être virulentes, le manomètre indique une pression hors du commun et incite le système de déclencher l’alarme ; intempestive puisque cela n’a rien engendré.
      Mpiasa an-trano : où Y-a-t-il de mal à partir du moment où le travailleur perçoit son salaire et de quelque nature que ce soit.
      Changez de site si vous pensez vraiment que MT ne répond pas à vos attentes ; et tout le monde y gagne.
      Sinon, passez voir Pazamananasy pour sa fermeture prochaine pour outrage et la boucle sera bouclée.

    • 19 octobre à 16:15 | giraffa giraffa (#9696) répond à Babah

      Trop de blabla !

      Si les malgaches se sentent menacés de tous ce qui se passe à Madagascar il faut se lever et aller.....!!!

      Battons nous !!!!

    • 19 octobre à 16:30 | Babah (#9347) répond à Babah

      Betoko et Manga,
      Commenter les taches sur le drap en faisant le ménage vous « grandit », n’est-ce pas, mpiasa an-trano ? Il faut« rouspéter » dit Betoko en lisant FreeNews et Madagate et toutes les autres sources de bons commérages foza, « il faut commenter » dit Manga en avalant tout et n’importe quoi ... Dire qu’il y en a même qui croit à tout ce qu’on met comme citation de Mugabe sur Facebook,... et si vous commencez par aller bosser de temps en temps, les mpiasa an-trano ?

    • 20 octobre à 01:29 | Sorobila (#9239) répond à Babah

      Babah (-ny zaza)
      La question mérite d’ètre posée. Plutot que d’étaler votre talent d’orateur ou écrivain, SNOBEZ ce forum si elle ne vous intéresse pas et laissez les autres s’exprimer car la situation est GRAVE à Mada.!

  • 19 octobre à 10:27 | Titoy (#9616)

    c’est lequel le blindé sur la photo ?

    • 19 octobre à 10:52 | Jipo (#4988) répond à Titoy

      Bonjour , le même leurre qu’ hier sur lequel on a collé 2 N° , une pale copie de siamois.
      Comme quoi quand il s’ agit de frimer, on est pas les derniers, tout comme prendre les interlocuteurs et administrés pour des kons , ils savent faire ...

    • 19 octobre à 10:59 | Titoy (#9616) répond à Titoy

      Bonjour Jipo,

      A votre avis, ils l’ont en combien de couleurs ?

    • 19 octobre à 20:21 | manga (#6995) répond à Titoy

      @ BABAH,
      On commente un sujet qui ne mérite même pas si le propriétaire avait utilisé le détergent approprié.
      Ny mahagaga anie dia any An-dafy foana i Mananasy no miantsena nefa dia ireny no ahahaka. Ilay savony mihitsy angamba no efa lany daty fa iKala no tsy namaky.
      Ilay filoha ikoizana eran’ny Afrika aza dia mbola mahasahy mamoaka ireny fehezan-teny ireny ka voa mlaika lmoa ireo iharany...
      Tsy ireny mihitsy no andrasan’ny vahoaka amin’ilay filoha lany ara-demokrasia sy mamim-bahoaka.
      Ataon’ny vahiny fanoharana ny fireneko, henatra tsy nisy toy izao mihitsy hatramin’izay naha tany azy.
      Manahy mafy aho Rahavako amin’ny ampitso ka dia miomàna dieny izao sao hilaza ianareo fa tsy nampitsahivana ny loza mitatao.
      Na ianao io aza rahavako dia handeha hisitrika any amin’ny toerana tsy fahita rehefa tonga io fotoana io.

  • 19 octobre à 11:08 | RAMBO (#7290)

    Yvan fait bien son boulot ici
    Toute l’année, les Malgaches vivent la peur au ventre dans les campagnes comme dans les villes. Les attaques de dahalo se concurrencent avec les attaques des bandits de grand chemin armés jusqu’aux dents...../ Pourquoi quand il s’agit « d’étrangers » le régime peut assurer la sécurité mais pour les Malgaches il reste les bras croisés se demandent les citoyens.../ La polémique ne porte pas tellement tant sur les mesures pour assurer la sécurité des étrangers mais sur le non-déploiement de mesure de sécurité pour les citoyens malgaches. dixit Yvan Andriamanga.
    C’est un chou gras qu’Yvan offre aux Andafy ZD ( majorité des intervenants sur MT.com) Je n’arrive plus à comprendre ce dédain envers les étrangers qu’exprime certains journalistes...le Chinois dehors, les hôtes Africains « pas de sécurité exceptionnelle » ...c’est quoi cette mentalité ?
    Un intervenant ici fait son cheval de bataille les opérations Tandroka et Fahalemana déployées respectivement par Andry Rajoelina et Dada Jao qu’il considère comme des opérations de massacre du peuple sans défense du Sud.c’est une désinformation pure et simple et même je dirais que c’est de « l’intox » pour salir le régime actuel..ces 2 opérations pour la sécurité dans les Sud ont quand même obtenu des résultats...les Dahalo niova fo...devient un sujet de moquerie alors que le Christ Jésus dit « Même si vos péchés sont rouge comme l’ écarlate, si vous vous repentez sincèrement vous serez blanchis comme la neige... ». En vérité je vous le dis, l’utilisation de la force et toutes autres répressions ne pourront pas changer l’homme, il n’y a que le changement radical de leur mentalité ( le metanoïa) qui génère un « homme nouveau » durablement...et seul l’acceptation de l’Evangil de Jésus Christ qui est efficace et fait ses preuves jusqu’à maintenant...La prison forme un caïd même si c’est nécessaire..

    • 19 octobre à 11:24 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Je vous le dis en vérité que l’épée appelle l’épée et la violence génère l’escalade de la violence...mieux vaut intervenir en déployant ces véhicules blindés (symboliquement) que de guérir en cas de débordement...toujours fomenté par les opposants dans le but de ternir le régime aux yeux de la CI.
      Les Andafy et les journalistes de l’opposition exagèrent et cherchent toujours à amplifier la situation à Madagascar pour déstabiliser le régime...Ceux qui veulent avancer, ils avancent , ils travaillent, ils participent activement au redressement du pays...touts ces rencontres internationales suscitent la jalousie des opposants alors qu"elles redorent notre blason après 7 ans de dictature économique et 5 ans de situation presque anarchique.

    • 19 octobre à 11:43 | Titoy (#9616) répond à RAMBO

      Bonjour Rambo,
      Je ne permet pas de prendre position sur vos dires, n’étant pas malgache, par contre je me permet une reflexion sur votre dernière phrase. Je pense pas l’acceptation d’une religion fasse avancer un pays et éradique la pauvreté, par contre si vous prenez exemple sur la gestion du Vatican, je pense que Madagascar s’en sortira. Je vous invite à aller voir ce lien :
      http://www.cai.org/fr/etudes-bibliques/les-milliards-vatican

    • 19 octobre à 20:42 | manga (#6995) répond à RAMBO

      MT comme la plupart des contributeurs ne vous demandent pas de commenter ce qui s’est passé d’il y a trois ans de cela, voire 9, puisque vous même ne pourrez jamais y revenir.
      Ils attendent de vous comment vous réagissez par rapport au sujet du jour.
      Mettez les pieds à terre et plaidez la cause par des preuves tangibles et nous nous verrons obligés de vous présenter nos sincères excuses en retour.
      « Ampio ny tenanao dia ampian’Andriamanitra ianao ». Ahoana moa no anatontosain’ilay Nahary raha ianao no tsy vonona ?
      Aoka re Rahavako mba tsy hanantena roboka avy aminay ianao fa tsy tianay ny anitsahanao maloto

  • 19 octobre à 11:15 | atavisme premium (#9437)

    La grande armée Malagasy a reussi à réparer quatre Brdm que les soviétiques avaient offert dans les années 70/80 (gracieusement) .
    Avec ces brdm il y avait aussi des camions des armes et des Migs qui finissent de pourrir à Ivato !
    Je me souviens la fierté de ces grands conquérants de l’inutile quand ils utilisaient ce matériels flambants neufs à l’époque .
    Songez quand meme qu’un régiment blindé avait été créer pour l’occasion .
    Evidemment les mots maintenance et entretien étant inconnus dans la langue Malgache ,nous savons ce qu’il est advenu de tous ce matériel et c’est pratiquement un miracle si ces 4 survivants du maelstrom gasy soit toujours là !
    Attention quand meme ,une utilisation intensive ,dépassant les 100 kilometres serait sans doute une aventure sans retour au moins sans remorquage !!
    Ah l’éfficacité ,la rigueur,la discipline de l’armée nationale est bien visible dans l’utilisation de ces matériels antédiliviens .

    • 19 octobre à 12:05 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      « Evidemment les mots maintenance et entretien étant inconnus dans la langue Malgache ,nous savons ce qu’il est advenu de tous ce matériel et c’est pratiquement un miracle si ces 4 survivants du maelstrom gasy soit toujours là ! »

      Finalement, qu’est ce que les colons nous ont transmis alors,...pourtant, ils ont envahi notre pays pour apprendre des choses à nos ancêtres,...Mais, las après la colonisation, on n’hérite que la division, l’individualisme, la cupidité,...

    • 19 octobre à 12:49 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Simple citoyen Francais je n’ai jamais eu aucun rapport avec cette période malheureuse pour votre pays et politiquement je suis farouchement opposé aux gens (curés et militaires) qui ont entrepris sans vergogne cette pitoyable aventure qu’a été la colonisation.
      Néamoins dans le mal ,il y avait un petit peu de bien .
      Madagascar en 1960 était développés ,une industrie existait ,l’agriculture était bien gérée et exportatrice ,les infrastructures existaient et fonctionnaient .
      Bref le pays était en ordre de marche et il suffisait ,petit a petit, de reprendre le flambeau en collaborant avec les européens pour apprendre et reprendre les affaires qui auraient constitués la base d’un développement serin et enviable .
      Nous savons ce qui a été fait et ne venez pas retourner en permanence le probléme .
      Les colons sont partis et vous avez montrés plus que vos limites dans tous les domaines !

    • 19 octobre à 13:04 | vatomena (#7547) répond à atavisme premium

      Oui Isandra ,dans ce monde il y a ceux qui apprennent et ceux qui désapprennent quand le mentor est parti.
      La Corée du sud a su apprendre ,la Chine et le Japon aussi mais pas nos parents ,nos frères malgaches !!
      Le colon s’est échiné sur cette ile ,il a perdu son temps et son argent ;
      Les malgaches aujourd’ui sont les naufragés de leur Indépendance. les patriotes d’autrefois doivent mal dormir dans leur tombe

    • 19 octobre à 13:19 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Vatomena et Atavisme,...

      Comment voulez-vous que de gens formatés pour être assistants arrivent un jour à devenir des dirigeants,...?

      Nos aînés n’ont pas été préparés pour prendre le relais des colons,...ils ont été formés pour être des simples exécutants, ont reçus comment fabriquer et exploiter et travailler, mais, les colons ont oublié de transmettre comment gérer, administrer,...

    • 19 octobre à 13:20 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Vatomena et Atavisme,...

      Comment voulez-vous que de gens formatés pour être assistants arrivent un jour à devenir des bons dirigeants,...?

    • 19 octobre à 13:33 | Titoy (#9616) répond à atavisme premium

      Isandra,
      Si j’en crois le classement Forbes, à priori certains chez vous gérez et administrez.

    • 19 octobre à 13:35 | Titoy (#9616) répond à atavisme premium

      correctif,
      Si j’en crois le classement Forbes, à priori certains chez vous savent gérer et administrer.

    • 19 octobre à 17:03 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Titoy,

      Sur le classement Forbes, peut être, vous aurez Henri Fraise,...ou quelques Karanas,...

    • 19 octobre à 17:24 | Titoy (#9616) répond à atavisme premium

      # 19 octobre à 17:03 | Isandra
      Isandra,
      Ils ne sont pas malgaches ?

    • 19 octobre à 18:59 | vatomena (#7547) répond à atavisme premium

      Funeste et aveugle ,sourde Isandra
      Depuis 56 ans il n’y a plus un seul administrateur français des colonies qui soit en exercice sur le territoire malgache.Plus de deux générations passées sans leur exemple.La vérité est que les malgaches n’ont su ni imiter ni inventer un mode de gouvernement et d’administration propre au pays. Nous payons durement cette incapacité. Nombre de pays africains autrefois colonisés sont mieux gouvernés que nous....La notion de ray ny aman dreny n’existe pas chez eux

  • 19 octobre à 11:43 | RAMBO (#7290)

    L’opposition et les journaleux cherchent à focaliser l’attention sur « les mesures de sécurité » alors que beaucoup ne savent même pas ce que c’est la COMESA.

    COMESA
    Le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA)

    C`est une organisation internationale à vocation régionale de l`Est Africain, dont 19 états sont membres. Cette zone regroupe une population totale de 340 millions d`habitants et a un produit intérieur brut total de 170 milliards US $ en 2006. Le volume des transactions commerciales entre les pays membres et le reste du monde atteint annuellement 52 à 60 milliards US $ entre 1997 et 2002.

    Le Marché commun de l`Afrique orientale et australe (COMESA) est une organisation internationale à vocation régionale de l`Est Africain, dont 19 états sont membres. Cette zone regroupe une population totale de 340 millions d`habitants et a un produit intérieur brut total de 170 milliards US $ en 2006. Le volume des transactions commerciales entre les pays membres et le reste du monde atteint annuellement 52 à 60 milliards US $ entre 1997 et 2002.
    Site web : www.comesa.int
    Buts et objectifs

    Les buts et objectifs du COMESA tels que définis dans le Traité et ses Protocoles peuvent être résumés comme suit :

    faciliter l`élimination de toutes les lacunes structurelles et institutionnelles des Etats membres pour qu`ils puissent atteindre un développement collectif et durable ;
    créer et maintenir :
    une Zone de Libre-échange garantissant la libre circulation des biens et des services produits dans le COMESA et la suppression de tous les obstacles tarifaires et non tarifaires ;
    une Union Douanière dotée d`un tarif extérieur commun dans laquelle les biens et les services importés dans des pays non membres du COMESA sont assujettis à un tarif unique dans tous les Etats membres, d’une nomenclature tarifaire commune et d’un code des douanes communautaire ;
    le libre mouvement des capitaux et des investissements appuyés par l`adoption des pratiques d`investissement communes afin de créer un climat d`investissement plus favorable, une zone d`investissement commune pour la région du COMESA ;
    la mise en place graduelle d`une union des paiements et constitution à terme d`une union monétaire avec une monnaie unique ;
    l`adoption d`arrangements pour un système de visa commun, y compris le droit d`établissement devant aboutir à la libre circulation des personnes de bonne foi.

    Etats membres (19)

    Burundi, Comores, République démocratique du Congo, Djibouti, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Libye, Madagascar, Malawi, Maurice, Rwanda, Seychelles, Soudan, Swaziland, Ouganda, Zambie, Zimbabwe

    Parmi les 19 pays membres de la COMESA, seulement 14 ont adhéré à la ZONE DE LIBRE ECHANGE (ZLE). Ces pays sont les suivants : Burundi, Comores, Djibouti, Egypte, Kenya, Libye, Madagascar, Malawi, Maurice, Rwanda, Soudan, Zambie, Zimbabwe, Ouganda

    • 19 octobre à 12:12 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « Cette zone regroupe une population totale de 340 millions d`habitants et a un produit intérieur brut total de 170 milliards US $ en 2006 »

      PIB 500 $ par habitant,...un vaste marché très riche et intéressant,...(lol)

  • 19 octobre à 11:52 | Isandra (#7070)

    Cette fois, je suis d’accord avec les autorités ,...il ne faut pas négliger ce genre d’événement pour ne pas nuire pour de bon notre image,...

    Il faut aussi impressionner la France sur les îles éparses,...Je pense qu’il serait très pertinent si notre armée organise un défilé avec toutes nos armes lors de la francophonie,...C’est sérieux,...

    • 19 octobre à 12:22 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous devriez arrêter d’ essayer de : « penser », vous donnez un mal de tête à la majorité de vos interlocuteurs, qui ne sont pas comme vous : vaccinés 💉 .
      Vos suggestions sont « impressionnantes » de ...

    • 19 octobre à 12:25 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Impressionner la France !
      Oui c’est une bonne idée de faire défiler les 72 camions pourris les quatritube antiaériens antédiliviens ,les quatres brdm et ,et, ah oui faut récupérer les mig 21 à Ivato et les mettre sur des camions pour impressionner les Francais .
      Pauvre Isandra ,tu vois c’est pour des idées de ce type que les africains et les Malagasy ne sont pas pris aux sérieux .
      Impressionner les Frantsay avec des armes obsolètes et completement hors d’usage c’est vraiment d’une betise sans nom !
      Et « .il ne faut pas négliger ce genre d’événement pour ne pas nuire pour de bon notre image,... »
      Tu crois pas que le mal est fait et cela depuis longtemps .
      La mentalité qui a prévalu a la descente aux enfers gasy est toujours là et fait toujours autant de dégat ,c’est lamentable .
      Continuez ainsi vous etes dans les cinq derniers pays au monde encore un effort et vous serez les derniers .
      Imbécile ,minable ,puérile,contreproductive,destructrice,inégalitaire,dictatoriale,voila entre autres comment nous pouvons qualifier la mentalité foza .

    • 19 octobre à 12:36 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Je pensais aussi comme cela pourrais etre un conflit maritime ,ben oui les iles c’est sur la mer, non ?
      Faudrait faire aussi un défilé avec les avisos ,les destroyers ,les croiseurs ,les portes avions,etc,etc.
      Mais chef ,nous n’avons pas tout ces bateaux !
      Bon et qu’est ce que l’on a ?
      Ben quatre ou cinq patrouilleurs de haute mer offert par les américains et les chinois, des batiements obsolétes qu’ils préferent offrir plutot que payer pour les démantelés .
      Et ils sont armés ?
      Ben non !
      Bon tant pis ,nous allons faire un défilé quand meme !
      Euh chef ,il y a un autre probléme !
      Ah et c’est quoi ?
      Ben ,on sait pas ou elles sont les iles éparses et en plus on a pas assez de gas oil pour sortir les bateaux aussi loin !!!!!!!
      Impressionnant les forces armées Malagasy !
      Et l’armée de l’air ?
      No comment .................

    • 19 octobre à 12:53 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Oui ,divine Isandra ,On peut encore impressionner ces frantsay mais en mal si cela n’est pas déjà fait.Je vois que vous faites de votre mieux pour cela

    • 19 octobre à 13:09 | Titoy (#9616) répond à Isandra

      Bonjour Isandra,

      J’apprécie votre humour en parlant de défilé, je suppose que vous vouliez dire « présenter toutes vos armes », enfin véhicules, car à mon avis au vu des photos, si tous vos véhicules blindés sont de la même acabit, je ne sais pas si ces véhicules pourraient tenir un défilé. Et je suis sérieux.

    • 19 octobre à 16:11 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Les îles éparses font partie du COMESA si vous regardez bien le Map Monde..
      Vous avez raison Isandra, nous pouvons peut-être avoir gain de cause sur les îles éparses en « impressionnant la France » via les 19 pays membres du COMESA. L’union fait la force..et il y a quand même des Etats de poids dans le COMESA comme l’Egypte et l’île Maurice.
      Si les 19 Etats membres du COMESA, de commun accord décident de « boycotter » les échanges commerciales avec la France contre la « restitution » des îles éparses à Madagascar...cela ferait l’effet d’une bombe.

    • 19 octobre à 16:42 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Rambo,
      Oui ,oui ,super idée convoquons le PRM pour lui en faire part .
      C’est sur les pays du comesa malgré le bordel à Madagascar et son peu de fiabilité institutionnel vont tous se ranger comme un seul homme derriere Dago.
      Peu leur importent leur relations diplomatiques en cour avec la France , pour leurs propres interets, ils vont tout casser pour vous soutenir .
      Je pense sérieusement que le jour de la distribution d’intelligence vous n’étiez pas au 1 er rang !

    • 19 octobre à 17:21 | Titoy (#9616) répond à Isandra

      19 octobre à 16:11 | RAMBO
      Rambo,
      Pour information le COMESA n’est pas une zone géographique mais un ensemble de pays, donc maintenant c’est de savoir à qui appartienne ces îles.
      Pour ma part, si vous les aviez cela changerait-il la situation de Madagascar ?
      Hélas, je ne le pense pas mais c’est pour vous quelque chose de très important qui passe devant la famine, la déscolarisation, etc ...

    • 19 octobre à 19:43 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Impressionner la France ! Diable, où va se ficher l’impertinence ?….
      Les seuls que cela puisse impressionner et encore, ce sont ses futurs adversaires à la présidentielle qui voit que l’armée fait corps avec son président, mais pour combien de temps, c’est aussi une manière pour cette armée de 4OO généraux de monnayer de futurs arrangements pour cette présidentielle !…
      L’ armée, avec cette occasion inespérée, sort de sa boîte de Pandore pour marquer son territoire au niveau exclusif de la politique intérieure du pays.
      Absente depuis le début de ce quinquennat, il lui fallait montrer sa puissance toute relative au pays, c’est par cet aspect, qu’elle a réussi…
      Mais pour les observateurs extérieurs, l’impression est toute autre de voir une armée parader avec un matériel obsolète m’a rien pour inspirer le respect et la méfiance ….en coulisse !
      La grenouille qui veut se montrer plus gros que le boeuf, c’est un peu le sentiment qui se dégage d’un tel déballage militaire…
      Les îles éparses ne feront pas des cauchemars avec une telle démonstration, elles vont, au contraire, dormir sur leurs deux oreilles !...

  • 19 octobre à 12:43 | olivier (#7062)

    @ atavisme

    les mig ont tous fini en cocotte d’Ambatolampy...

    • 19 octobre à 12:55 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Personne ne parle des zélicoptères, achetés en grande pompe par le noceur des bals poussières , à ne pas négliger et juste « dépoussiérer » pour parachever la démonstration de dissuasion, de notre honoris causa & sa bande ...
      Comment ça ils ne volent plus ? c ’est pas grave personne ne le sait : que les pilotes non plus ...

  • 19 octobre à 14:29 | atavisme premium (#9437)

    Isandra ,
    Donc, quand il y a des rencontres informelles ou meme en famille ou en cercle restreint de foza, ce sont toujours les memes litanies sur la responsabilité des colons à votre égard ?
    C’est commode surtout pour les anciens de se dedouanés de toutes responsabilités dans le fiasco malgaches.
    Et patati et patata sur ces salauds de Frantsay ,comme c’est facile la critique gratuite avec l’ex colonisateur qui de toutes les manieres se contre fous completement des gens comme vous .
    Apparament et comme vous l’évoquez les andafy aux contact de la civilisation (c’est vous qui avez utilisé cette formule ce matin dans un autre post ) sont de plus en plus réticent a se revendiquez de quoi que ce soit concernant Madagascar .
    J’avoue honnetement que je les comprends parfaitement car eux aux contacts des européens ont decouvert ou redécouvert le sens des mots : honneur, respect,intégrité,morale,justice,vérité,honneteté ,etc,etc ....
    Ils ont compris le sens du concept de la démocratie et des valeurs inhérentes à cette idée du vivre ensemble .
    Le foza lui se comporte comme un malotru imbu de ses certitudes imbéciles et pense que les emmigrés gasy sont en fait des traitres à leur patrie !
    Quelles prétentions et quelles orgueuilleuses pensées et qui sont les memes qui ont enfoncés Mada dans la tristesse la décadence et la mort .
    La civilisation mrn ou gasy (c’est selon) ne résistera pas longtemps a cette stupide vue du monde moderne .
    La régression ,la médiocrité,la saleté intellectuelle et morale ne peuvent mener bien loin à l’heure ou des nations gigantesques se développent à des vitesses ahurissantes .
    Combien de temps ces idées imbéciles et rétrogrades vont-elles durer avant que cette nation ne sombre dans une anarchie encore plus mortelle qu’elle ne l’est aujourd’hui .
    Comment faire envie aux andafy et aux millions habitants de ce pays d’etre de nouveau fière de leur pays ?
    En leur proposant des miettes de la croissance mondiale un système néocolonial et des kalaks dans tous les coins de rue ?
    Aucunes idées véhiculées actuellement par les classes dirigeantes de ce pays ne franchi le moindre petit niveau de critique constructive .
    C’est le néant le zéro intellectuel ,circulez qu’ils vous disent ,surtout si vous véhiculés des concepts de progressisme ,drapés qu’ils sont de treillis et d’idées ultra courtes .
    Nous ne sommes plus au 19 eme siecle ,votre pays a subi un traumastisme énorme par le contact avec le reste du monde et le drame de la colonisation n’y rajoutez pas un dictature militaire qui se cache derriere un moignon de république inexistante !
    Mais je perds mon temps ,le foza n’écoute pas le vazaha,il nécoute que ses bas instincts hypocrites

    • 19 octobre à 16:53 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme premium,

      « Donc, quand il y a des rencontres informelles ou meme en famille ou en cercle restreint de foza, ce sont toujours les memes litanies sur la responsabilité des colons à votre égard ? »

      Quand nous nous rencontrons entre camarades,...on parle que de Madagascar et les Malagasy,...et personne n’éloge la colonisation comme il fait tous les jours ici Vatomena, comme personne ne la critique, non plus,...

      Ca arrive de ne pas comprendre la position de la France,...le lundi, elle soutient une prise de pouvoir à travers de leur Ambassadeur, le vendredi, leur Président qualifie cette prise de pouvoir comme coup d’Etat,...

    • 19 octobre à 17:30 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra ,
      Vous me décevez, vos réponses sont aussi superficielles que vos idées .
      Je serais votre patron pour écrire des sornettes dans ces colonnes ,je vous virerais .
      Croire que votre dieu vivant ,hum,hum ,anr, va régler avec ces petits bras musclés , tous les problèmes de votre pauvre vie est un peu faible comme philosophie de vie .
      Mais le foza se fout bien de philosophie ,d’art de vivre ,etc,etc ,il veux du fric de l’argent pour acheter des 4x4 et des villas ,le reste le peuple ,les gens il s’en fous royalement .
      Quelle belle civilisation !!!!!

  • 19 octobre à 14:43 | kartell (#8302)

    Apparemment, le pouvoir ne s’intéresse qu’à l’exceptionnel et qu’au sensationnel, bref, à tout ce qui pourrait impressionner le visiteur illustre qui débarquerait sans subir la corruption douanière qui attend de pied ferme, le voyageur lambda …
    Le quotidien ne fait plus rêver le pouvoir, il le délaisse au profit de ses petits intérêts personnels intérieurs et internationaux !...
    La république d’opérette vient, ainsi, de prendre une certaine épaisseur, étant entendu, que ce n’est qu’une petite répétition en attendant la générale de novembre prochain !…
    Mais l’effet attendu par le pouvoir opportuniste risque de faire pschitt tant la représentation est de piètre qualité ( véhicules démodés et en faible nombre…), personne parmi les visiteurs ne prend très au sérieux ce déploiement plus folklorique que sécuritaire, doté d’une obsolescence rapide….
    En agissant de la sorte, le pouvoir ne se grandit pas, il subit les critiques intérieures et s’attire les persiflages de l’extérieur….
    Mais la grande gagnante dans cette affaire, c’est l’armée, fière de montrer, enfin, de quoi, elle est capable en affichant aux citoyens peu convaincus, sa réelle utilité : la protection des illustres et celle des tenants du pouvoir !…
    En agissant ansi, le pouvoir redonne à l’armée un rôle majeur en or ce qui ne sera pas négligeable pour lui à, quelques mois des prochaines présidentielles ….
    Quand à dire que le pouvoir assure la sécurité des étrangers, c’est aller vite en besogne, au regard de tous ceux, qui, dans le pays, sont la cible permanente de l’insécurité au même titre que les autres !…
    Circuler, il n’y a rien à voir, me semble, ici, un peu réducteur voir trompeur….

    • 19 octobre à 17:47 | rakotoson (#8023) répond à kartell

      ALLONS , FLORENS , UN SEUL ET UNIQUE OBUS DE VOS BLINDES, CONTRE DES COMMANDONS EN FACE ET TOUT UN QUARTIER DE TANA EST DETRUIT . DES MORTS ET DES BLESSES VONT SE RAMASSER A LA PELLE !

      Ces blindés d’ un autre âge me font rappeler les temps forts du putsch de Andry Rajoelina . Le 16 mars 2009 , celui - ci avait fait monter d’ Arivonimamo - avec le concours des nombreux généraux Kapsily de son entourage acquis à sa cause - les BRDM ( des tanks si vous préférez ! - ces engins de mort d’ un autre âge qui date de la guerre d’ Algérie .

      Hery Rajaonarimampinina ne fait là que copier - coller son maître à penser ANR dont il avait été le ministre des ... Finances - tout au long de la Transition . Excusez du peu ! - depuis ce fameux coup d’ état .

      Curieux tout de même que les auteurs de ce coup de force sont , aujourd’ hui , sous la houlette du MAPAR , les premiers à dénoncer toute velléité de fomenter un coup d’ état ou d’ organiser des élections présidentielles anticipées avant le scrutin prévu en 2018 .

      Mais , qu’ ont - ils donc dans leurs cervelles ceux - la ? Des pois chiches pour oublier ce qu’ ils avaient fait à Marc Ravalomanana ?

      A entendre l’ interview du Gal Florens qui ose dire que la sortie , sur les voies publiques , des blindés pour assurer l’ ordre public se fait dans le monde entier . Allons , ici , les blindés sont de fabrication moderne .Non datant de Mathusalem dont on se demande même s’ il y a des obus de dedans et si les militaires savent les allumer .

      Florens sait il seulement lui - même qu’ un seul et unique coup de semonce de ces engins et tout un quartier vole en miettes , avec toute une cohorte de morts et de blessés ! ? . , Des blindés contre des commandos cagoulés kalach , lance - roquette voire lance - roquette en main ? Allons , Florens , restons un sérieux , entrainez donc vos hommes à faire face à des attaquants classiques et pas à des ... blindés ,

      Non , ils ne savent pas .Ce qui compte pour les promoteurs de ces opérations tapageuses , c’ est d’ épater la galerie . En tout cas , ça fait rappeler tristement aux dégâts causés en Syrie par les Daes , Etat Isamique & Co !!! et ailleurs dans des pays en proie à la guerre civile ou à une guère frontalière

      Mais , de vous à moi , méritons - nous vraiment ce genre d’ imbécilité ?

    • 19 octobre à 22:40 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ rakotoson

      Je le répète mais c’est l’amiral qui avait instauré l’émergence d’une caste militaire en faisant passer le compteur d’un général en 1972 à plus de 125 dés 1985, nous connaissons la suite….
      Aujourd’hui, l’armée est devenue un état dans l’état en faisant et en affaiblissant les pouvoirs et les alliances, son pouvoir de nuisance est incontournable ,et ceux qu’ils l’ont négligée, se sont retrouvés en exil temporaire en Afrique du Sud !…
      Cette armée aux objectifs opaques se devait de se donner bonne figure en tentant de rappeler aux plus naïfs qu’elle n’a d’existence que pour assurer la sécurité publique, laquelle ?
      Parlons-en à ceux du Sud !…
      Comme vous le dit, l’impression est que ces militaires veulent se donner une image qu’ils ont bien du mal à incarner, même grimés et cagoulés ! ….
      La supercherie est totale mais elle ne réussit pas à séduire les observateurs étrangers par ce ballet militaire, d’un temps révolu….
      La tentative de séduction restera limitée et cantonnée aux badauds de la capitale et l’interview du général n’aura qu’une portée limitée, adressée au petit monde politique qui lui, aura su lire entre les lignes , les paroles d’un général en Chef qui ne s’’adresse qu’à lui et pas au pays ! ….
      La démonstration tourne court mais elle demeure riche d’enseignements pour l’avenir….

  • 19 octobre à 15:58 | RAMBO (#7290)

    @ Titoy
    Depuis la loi de séparation de l’église et de l’état au début du XXème siècle dans certains pays d’Europe, le Vatican ne s’immisce plus directement dans les affaires politique ou économique ...mais ce plus petit Etat du Monde a quand même accumulé des richesses inestimable depuis des siècles où tous les Etats et Royaumes du monde surtout occidental étaient obligés de verser des impôts « la dîme » au saint siège... sinon l’ex-communion des rois fut une situation redoutée de tous les grands de ce bas monde .Ceci a permis au Vatican d’accumuler des richesses et que les cardinaux du service financier de cet Etat aient pu fructifier en transactions et autres investissements juteux... Selon le lien que vous avez donné je cite :
    Le plus gros courtier du monde c’est le Vatican.
    Par conséquent, une fois que les avoirs de l’église catholique ont été rassemblés, elle devient l’agent de change le plus redoutable du monde. Le « Wall Street Journal » disait que les opérations financières du Vatican aux USA ont été si importantes que très souvent, il a vendu ou acheté en une seule fois de l’or d’une valeur d’un million de dollars, ou plus.

    C’est pourquoi le Vatican a été, et est encore l’accumulateur de richesses et le propriétaire de biens le plus redoutable qui soit. Personne ne sait avec certitude combien pesa ou pèse l’église catholique, ni sa valeur en terme de dollars ou en d’autres monnaies, pas même le Pape lui-même.
    Alors qu’est-ce que le Vatican peut faire maintenant avec toutes ses énormes richesses ? Est-ce que le Vatican est parvenu à endiguer la faim dans le monde ? ou réduire le nombre de population qui vivent dans la précarité à travers le monde ? non non et non...Secours catholique ou autres associations cathos comme Akamasoa de Père Pedro font même « la manche » pour financer leurs activités (sachez que la Principauté de Monaco est le principal donateur d’Akamasoa mais pas le Vatican...si vous donnez de l’argent au Secours Catholiques par exemple l’Etat vous accorde « un crédit d’impôt »...Donc on se pose toujours la question à quoi servent ces richesses énormes détenues par le Vatican ? Je vais vous donner une réponse à réfléchir... Depuis l’indépendance de Madagascar, nos chefs d’Etat sont catholiques..et Ravalomanana est le premier protestant...Comme les anciens colonisateurs le Vatican adopte la même politique...chercher à mettre à la tête des pays « un homme ou une femme » d’obédience catholique pour défendre ses intérêts ...Rajoelina est catho et parvenu à déloger Ravalo avec l’aide de la France et le Vatican...Tout le monde se pose la question :" Comment Rajoelina a pu financer tous ses projets durant la Transition alors que Madagascar était officiellement sous embargo international ? La France donnait mais le Vatican n’était pas en reste.
    Maintenant, un autre Président protestant est à la tête de Madagascar...l’ECAR l’Eglise Catholique Romaine de Madagascar affiche clairement son opposition à ce régime de Dada Jao...Les cathos décrient la famine dans le Sud et je me demande à quel moment le Vatican ait pu débloquer massivement une aide d’urgence dans cette région de Madagascar ? Maintenant c’est l’islam qui distribue des nourritures et des vivres dans les bas quartiers d’Antananarivo...où sont les Cathos ?
    Peut-être je me trompe mais si quelqu’un peut témoigner ici une campagne de grande envergure de lutte contre la faim perpétrée par l’Eglise Catholique ou le Vatican à Madagascar, je retire mes questionnements . Pour moi, les Cathos et le Vatican sont derrières toutes ces manifs anti Chinois à Mada parce que l’or de Madagascar est une « chasse gardée » du Vatican depuis des années.

    • 19 octobre à 16:13 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Et qu’est ce que cela change au merdier permanent ?

    • 19 octobre à 16:32 | Titoy (#9616) répond à RAMBO

      merci pour votre réponse un peu longue, reprenant certaines informations du site que je vous ai communiqué.
      Pour ma part, je voulais simplement vous dire que le Vatican a su et continue de savoir gérer ses richesses, ce que n’a pas fait et ne fait pas Madagascar.
      Question : est-ce que Madagascar est capable de faire quelque chose ou prouver qu’elle peut le faire sans l’aide extérieur, c’est à dire se prendre en main ?

  • 19 octobre à 17:36 | RAMBO (#7290)

    @Titoy
    J’aime mon pays et je suis convaincu que vu la potentialité et les ressources naturelles que possède Madagascar.. ce pays peut s’en sortir un jour...je ne sais pas quand mais c’est possible.
    Pendant que l’Europe est entrée dans l’ère de la Révolution industrielle, les richesses de Madagascar ont été gérées par la France ( cela a duré 70ans)...entre 1960 et 1972 la Comptabilité Nationale de Madagascar a été tenue à Paris...C’est seulement à partir de 1975 avec Ratsiraka que Madagascar ait cherché à gérer d’une manière autonome ses richesses..mais ce fut le début de la descente en enfer pour les Malgaches.
    A notre époque, à l’ère de la mondialisation, aucun pays au monde ne peut pas targuer d’être à 100% autonome... avec les échanges commerciales, la mise en valeur des ressources naturelles et les aides extérieures utilisées à bon escient et surtout un changement radical de mentalité...il y a toujours un espoir.

    • 19 octobre à 17:56 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Titoy
      Je sais que la France ne fait pas partie du COMESA et les îles éparses appartiennent à la France même si elles se trouvent dans la zone géographique du comesa..c’était juste un petit clin d’oeil adressé à Isandra suite à son « humour pour impressionner la France ».
      Est-ce une manque d’intelligence de verser de temps en temps dans l’humour ? Atavisme Premium est apparemment quelqu’un qui n’a pas le sens de l’humour... c’est dommage !

    • 19 octobre à 20:04 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Rambo,
      C’est bien vrai qu’avoir le sens de l’humour avec des affameurs de population, des trucideurs de villageois des gens qui abandonnent un peuple (leur peuple ) à son sort funeste ,j’ai ,il est vrai, beaucoup de mal a sourire !
      Vous croyez quoi ,Rambo,que rabacher des incohérences religieuses vous rends fréquentable ?
      Le diable se cache souvent sous ce qui parait etre un pieu pénitent !

  • 19 octobre à 18:06 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    Faux ! RAMBO n’aime pas du tout Madagascar !
    Sinon RAMBO n’aurait trouvé aucune excuse pour justifier les massacres de populations effectués par ses maîtres dans le Sud de Madagascar.

    • 19 octobre à 23:21 | Jacques (#434) répond à Saint-Jo

      Un vrai comique, le Rambo alias Stallone alias grand-E-égal-petit.m-grand-C-2 alias...Le forum a perdu un bouffon en la personne de l’anti-merina Bekamisy (du moins momentanément) mais Blek le Roc-cravate bleue n’est pas en reste en matière d’absurdités.
      N’intervenant pas systématiquement au forum il m’arrive ainsi de feuilleter les pages de MT qui m’ont échappé et quelle ne fut ma gouaille quant à l’abondance de couillonnades que grand-E-égal-petit.m-grand-C-2 est capable de défourailler. Au choix et non des moindres, à l’endroit de Saint-Jo cette apostrophe en...« sinois » ou pseudo-sinois (syntaxe débridé selon une amie chinoise qui m’a fait la traduction), zieutez :

      写信给我在中国,说明你是个聪明!
      Avec une approximation construite maladroitement grand-E-égal-petit.m-grand-C-2, demande à Saint-jo de lui répondre en chinois s’il est intelligent. Ainsi pour Blek le Roc l’intelligence d’une personne est mère de tous les savoirs. Et il poursuit, reluquez :

      乔恶性。
      现在有钱马达加斯加与中国的合作......这是我的cas..Ne告诉任何人,这是一个秘密......这就是为什么我在中国我写!我了解到中国2 ans..business成人之美!
      Toujours dans un bric-à-brac « sinois » Stallone dit à Saint-Jo qu’il avait appris la langue chinois pendant 2 ans.
      Moralité : grand-E-égal-petit.m-grand-C-2 fanfaronne, il ne veut pas demeurer dans l’antre d’une inculture qui, à son avis, ne lui sied pas du tout.

      Poursuivons.
      # 19 octobre à 11:43 | RAMBO (#7290)
      « beaucoup ne savent même pas ce que c’est la COMESA. »
      Alors par « beaucoup » qui, Rambo alias Ramboatiana, voulait-il cibler ? Ses 20 millions de contemporains qui n’ont pas accès à la connaissance ou bien les andafy du forum ? En tout cas, Cravate bleue nous assène - via le copier-coller (c’est la mode à Tana) qu’il affectionne - toute une définition du Comesa. Sciemment il nous dispense de la source (http://www.douanes.gov.mg/comesa), afin de persuader le forum que l’exposé est sien.

      Ce n’est pas fini. Le ridicule tient bon.
      19 octobre à 16:11 | RAMBO (#7290) répond à Isandra
      « Les îles éparses font partie du COMESA si vous regardez bien le Map Monde. »
      « L’exposé » de grand-E-égal-petit.m-grand-C-2 est donc erroné car les îles éparses ne figure pas parmi les 19 pays membres du Comesa.

      Pour finir.
      « Je vous le dis en vérité ». Voilà une expression que tout bon chrétien connait bien, Rambo alias grand-E-égal-petit.m-grand-C-2 semble s’en approprier. Prophète en son pays ?

      Vivement le prochain épisode.

      Tel est mon hors-sujet du jour.

  • 19 octobre à 23:48 | Saint-Jo (#8511)

    RAMBO , le faux ancien étudiant à Aix-en-Provence , croirait-il que les seules personnes intelligentes au monde se trouvent toutes dans les rangs de celles qui manient , même très mal, le dialecte dominant en Chine ?
    Quel abruti !

  • 21 octobre à 17:45 | momoa (#8952)

    Tank ou pas tank, on peut dire que le sommet de la Francophonie sera bien sécurisé, à moins qu’il n’y ait encore quelques crétins qui voudraient lancer deux-trois bombes histoire de « prouver » que c’est la cata niveau sécurité à Madagascar, comme lors du 26juin... Ca fait fuir les touristes, pourtant un secteur très important dans l’économie du pays...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 194