Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 20h45
 

Politique

Gouvernement

Polémique autour de la nomination d’Olivier Mahafaly

mardi 12 avril | Bill

Le processus de nomination de Mahafaly olivier au poste de Premier ministre continue de faire des vagues. Outre le départ forcé et rocambolesque de son prédécesseur au Palais de Mahazoarivo, c’est la prochaine arrivée de l’administrateur civil qui fait grincer les dents à une partie des députés. Aussi, le Mapar I, à travers Naivo Raholdina député du 5ème arrondissement lève le ton en affirmant que son groupe parlementaire n’a pas proposé de nom au poste de Premier ministre ni au prochain gouvernement, vu les procédés du régime. Certains membres du MMM/VPM affirment que les chefs de file de leur groupe parlementaire ne leur ont même pas demandé leurs avis avant de signer. Ils sont étonnés de savoir que leur groupe a proposé de noms sans que tout le monde soit au courant. Une femme député appartenant à la majorité qui soutient le président laisse entendre qu’il leur été informé que le « président a payé un « solontsakafo » et qu’ils sont invités à signer la proposition de noms de Premier ministre ». Et ainsi de suite. Certains députés et citoyens affirment que le régime est peut être arrivé à sa fin en ce qui concerne la nomination du Premier ministre mais cela n’augure rien de bon pour le pays en encore moins pour le développement. Des voix ne cessent de s’élever dans les rangs de l’ARMADA pour réclamer sinon la démission pure et simple du président de la République, du moins l’organisation d’une élection présidentielle anticipée.

Tourner la page dans quel sens ?

Pendant ce temps, le général Jean Ravelonarivo se prépare pour les passations prévues pour demain mercredi 13 avril dans la matinée. Hier 11 avril, le Premier ministre sortant, Jean Ravelonarivo, présent lors du lever de drapeau, a fait ses adieux aux personnels de la Primature. Finalement donc, il a remis sa démission ou a fait remettre sa lettre de démission. La communauté internationale, apparemment par l’intermédiaire de l’ambassadrice de l’UA a exprimé sa satisfaction de la tournure des événements qui auraient pu perturber tous les programmes si la discorde a continué et aurait pris le chemin d’une crise. Le président du Sénat a d’ailleurs appelé tout le monde à la raison et au respect de la Constitution. Le sénateur Olivier Rakotovazaha issu des rangs du MFM lui aussi a abondé dans ce sens et a évoqué la jurisprudence de l’époque 2001-2002 lorsque le gouvernement dans lequel il faisait partie a été démissionné par le président Ravalomanana, au nom de l’intérêt général et de la démocratie sans autant de récrimination.

Bref, on souhaite quelque part faire taire les critiques et les interpellations pour ne pas envenimer la situation ; on veut tourner la page. Mais pas au prix d’ignorer la libre expression et encore moins en foulant au pied la légalité, les lois et procédures au nom de décisions présidentielles ou de décrets qui ne résolvent rien au fond – à l’exemple de la réconciliation nationale remarque Saraha Rabeharisoa ; bien au contraire ces décrets et décisions alimentent les amertumes et rancœurs qu’entretiennent certains à l’égard du régime. Tourner la page certes mais en exigeant la transparence et le respect de la bonne gouvernance financière et l’état de droit comme on aime bien les claironner sur tous les toits, non plus pour caresser les bailleurs de fonds ou endormir le peuple mais pour améliorer l’environnement social et économique de la population et des agents économiques.

167 commentaires

Vos commentaires

  • 12 avril à 10:00 | Isandra (#7070)

    Nos dirigeants s’estiment au dessus de la loi,...s’en foutent complètement de notre constitution,...se moquent de la population,...se comportent comme de Jioloahy boto,...Après les plagiats, c’est l’usage de faux...Tout ça pour défendre leur Bifteck. Où va ce pays...? Je m’inquiète,...

    • 12 avril à 10:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Où sont maintenant les légalistes...? N’avez-vous rien à dire sur ce danger qui guette notre nation...?

    • 12 avril à 10:09 | olivier (#7062) répond à Isandra

      A mon avis, tout le monde se fait du soucis quant à l’état de santé de votre amie Lanto Rakotomanga..

      http://www.madagascar-tribune.com/200-millions-d-ariary-trouves-dans,21184.html

       :)

    • 12 avril à 10:25 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Elle va bien merci,...mais l’argent qui se volatilise,...jusqu’à maintenant on ne sait pas où,...

      C’est la loi de la jungle,...Ne vous étonnez plus si votre femme se remarie officiellement avec un autre mec, sans passer le divorce,...tout est possible,...vous aurez un nouveau associé ou actionnaire majoritaire,...sans cession de part, ni votre agrément,...

    • 12 avril à 10:35 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      tokony ho tena faly hoah nareo sy ry doma fa ankizy novolavolainareo t@ fotoan’andronareo ty solo-nandra ty !

      Aza miresaka betsaka mihintsy enao fa bibinareo daholo zay mivoaka eo !

      Samia velon’aina !

    • 12 avril à 10:48 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Votre Constitution est la plus bête du monde, Isandra. Elle vous ressemble. On peut effectivement s’en « foutre » comme vous le dites avec votre élégance coutumière. Où va ce pays ? Mais exactement là où l’a conduit durant cinq ans votre petite idole ridicule remplacée par un pâle sosie « expert » comptable. C’est la faillite des politichiens de votre espèce. Le peuple le sait et s’en souviendra. Trop tard pour vous inquiéter... (sauf de votre avenir personnel de petite complice enthousiaste d’un Petikon illuminé et criminel, évidemment). Quelle hypocrisie !

    • 12 avril à 11:04 | Noue (#2427) répond à Isandra

      Etonnant votre com aujourd’hui , pour une personne à 100% foza vous vous dites que vous vous inquiétez et ne se gêne pas de dire qu’ils sont jiolamboto ! quel scoop !

      bref ! de toute façon , rajao est obligé de dégager son PM à cause de sa femme sinon celle-ci ne reviendra plus .
      C’est clair qu’elle ne retournera pas vendre ses nems puisqu’elle a son mari président et au bon soin du nouveau PM

    • 12 avril à 11:34 | akam (#7944) répond à Isandra

      - En Afrique, on se leve aux aurores pour chercher de quoi manger. Chaque jour est un defi permanent…si tu te poses encore la question sur la nomination du nouveau PM gasy, t’es en retard. Conformement a la constitution des « snakes », la majorite parlementaire a vite reagi et propose des noms. Le PRM, (oui l’elu executif supreme, que le peuple a vote) a remplace le precedent par OM. 
      - Si la maniere n’a pas ete elegante…on ne reviendra pas aux echanges rocambolesques de vendredi, JR va proceder, de facon republicaine, a la passation. Ou est le probleme ?
      - Quand a cette nouvelle brochette qui continue toujours de ramer ! Au lieu de pleurnicher sur les plateaux de tele, qu’attendent-ils de constituer un vrai parti politique qui pese lourd. Arithmetiquement si on se base sur leurs scores respectifs d’octobre 2013, ce parti embryonnaire pourra heriter d’une majorite absolue dans toutes elections futures ! Vu que la politique gasy repose plutot sur une geometrie…dit-on « variable » ! quelle science « maudite » ? il faudra consulter les marabouts afin de connaître la suite !

    • 12 avril à 11:59 | Isandra (#7070) répond à akam

      Parce que Akam, laissez faire, ne faites qu’entonner la chanson de Joe dassin « ... j’étais comme la lune. Pas fier de moi. Mais sans rancune. La vie, c’est comme ça. », ...si quelqu’un d’autre signe un acte à votre place sans votre autorisation, ni procuration,...En concluant,...bon pas de souci, fait, c’est fait,...on attend la suite,...

      Avec, ce genre de comportement les malfaiteurs régneront,...continueront leur besogne sans encombre,...

      On s’en fout de ce que Hery veut mettre à la place qui que ce soit,...mais nous ne demandons qu’une chose, qu’il respecte la loi,...et fait les choses dans la règle,...C’est tout, ce n’est pas trop demandé,...

    • 12 avril à 12:10 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Comme vous êtes constitutionnaliste,...expliquez-moi en quoi cette constitution est plus bête du monde,...

      Bien sûr, ses principes nous ressemblent, démocratie, liberté,...équilibre de pouvoir,...décentralisation,...etc...Complètement le contraire à votre principe extrémiste(islamiste,...) « Accolade fraternelle pour les frères, et coup de kalak pour les infidèles »,...pensée unique,...que vous l’avouez fièrement,...

    • 12 avril à 12:37 | Parole (#2602) répond à Isandra

      Les légalistes ? Ceux que TGV et Cie ont matraqués en 2009 ? Vous êtes gonflé de les appeler au secours !

    • 12 avril à 13:19 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra et ton Petit C.on qu’est ce qu’il a fait quand il était au Pouvoir ???
      Il n’a fait que dilapider pour ruiner le pays.
      Donc par respect des autres, tu n’as qu’un droit, c’est de fermer ton clapet ....!!!

    • 12 avril à 13:54 | Jordan 23 (#9409) répond à Isandra

      mahagaga ahy mihitsy nareo pomba an ANR(version MAPAR) ty fa ts azok oe manin ts Edgar (TGV) no ntoanana fa i Rajao ; Nahita an rajao nahangon olona tam propagandy d mailaka ery anohana , avy hatran d njapy ; zao nfteran rambony, mivazavaz ohatry ny loha tapaka ! zay n maha kely loha anareo (tsy mahagaga fa cervelle de foza orana) .

    • 12 avril à 15:08 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      « Il n’a fait que dilapider pour ruiner le pays. »

      Admettons que Andry ait dilapidé pour ruiner le pays,...comme vous répétez ici tous les jours,...en tant que Perroquet,...bien sûr sans preuve,...Cependant, cela ne nous empêcherait pas de dénoncer la dérive de ce régime laquelle pourrait nous amener dans un K.O total,...

    • 12 avril à 15:13 | Isandra (#7070) répond à Parole

      Ah ! Parce que les légalistes ne combattent pas pour l’Etat de droit,...mais pour une personne...?

      Je comprends,...je me suis trompé d’adresse,...alors.

    • 12 avril à 15:24 | Cylab (#9448) répond à Isandra

      Dans beaucoup de pays comme le notre, beaucoup de lois sont créées ou adaptées pour mieux entuber la population alors solliciter des légalistes chez nous ... c’est comme courir après une ombre.

    • 12 avril à 15:25 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Je vous le dis depuis plusieurs jours ! Isandra a été virée du MAPAR pour incompétence notoire et on ne veut pas me croire ! Voyez, pour se venger, elle vient de jeter le Petikon aux orties (« admettons.... »). Hé bien c’est du joli ! Même pas la reconnaissance du ventre ! Le « K.O » total (chaos, si tu veux bien) les Malgaches y sont, ne manquent que les armes qui tuent et le sang qui coule. Grâce à qui ? Allez, grosse bébête idiote, devine : grâce à... Petikon !!!!

    • 12 avril à 15:27 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Trop nul. Je ne réponds pas.

    • 12 avril à 15:31 | Isandra (#7070) répond à Cylab

      Selon vous, donc le judicieux, c’est de les laisser faire leur besogne,...transgresser les lois en vigueur,...??? Quelle mentalité,...

    • 12 avril à 15:39 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Ce n’est qu’une supposition,...admettons que + subjonctif,...parce que j’en doute fort et n’y crois pas du tout,...Vous êtes pardonné,...vue la quantité d’huître dans votre tête,...

    • 12 avril à 15:48 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Votre pardon me touche... Je comprends votre honte d’avoir été virée du MAPAR et ce n’est pas moi, en réalité, qui vous reprocherai de jeter le Petikon à la poubelle. Je salue votre lucidité, en fait ! Bravo, l’idiote !

    • 12 avril à 16:01 | Cylab (#9448) répond à Isandra

      Les lois sont transpercées de tout part à tous les échelons.
      Soit, en rameutant du monde sur ce forum vous pensez allez loin ?
      Lancer une pétition pour faire tomber le PRM sur www.change.org, on en reparlera si vous êtes suivie.

    • 12 avril à 16:19 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra déjà tu évolues un peu. «  »« Admettons que Andry ait dilapidé pour ruiner le pays »«  »«  »
      En ce qui me concerne ce n’est pas et ça ne serait pas une acceptation, mais d’une Affirmation que je confirme depuis très longtemps. Tu n’es que Pourritu.re.

    • 12 avril à 16:45 | Noue (#2427) répond à Isandra

      d’autant plus que son (....) est devenu PM d’office sous ses ordres !

    • 12 avril à 18:35 | Maharaka (#576) répond à FINENGO

      Petit C.on ?? votre haine envers lui est trop déplacé. C’est le genre de mentalité contre productif qui fait bloquer l’aller de l’avant. Oui, p’ti C.on peut être parce qu’il a un cœur pour le peuple, il a su se différencier de tes mentors d’ex-dirigeants. S’il était comme eux, les 100M$ de Wisco n’auraient jamais été versés pour des infrastructures publiques : bien venus les Hamers et les villas à Dago comme à l’étranger genre villa Neuilly. Effectivement, certains peuvent qualifier cela comme une C.on.erie car ce n’est pas l’habitude des dirigeants des pays pauvres.

    • 13 avril à 14:24 | FINENGO (#7901) répond à Maharaka

      Maharaka.
      Ma haine en vers lui est trop déplacé dites-vous.
      Moi je vous répond NON.
      Dites-moi une et rien d’une chose qu’il aurait fait ce Petit C.ON durant le temps de la Transition.
      Mis à part de tout détruire et de corrompre un peu plus, qui feraient parti de sa gloire si ça en est une, quoi de plus ??? Dites moi.
      Car vous devriez avoir des centaines de preuves pour me contredire.
      Les richesses que tous dirigeants confondus ont pu obtenir pourriez vous me dire qu’ils les auraient eu avec un minimum d’honnêteté ??? Ou ce n’est que spoliation des biens du pays et du Peuple.?? Pourriez vous m’en toucher un mot à ce sujet..???
      Alors ayons une lucidité dans dans nos jugements et à nos remontrances.
      C’est le minimum que l’on puisse faire pour le Peuple et le Pays. Non ???

  • 12 avril à 10:25 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Quelle belle brochette !!!
    Tous là pour réclamer leur part ...
    L’ union dans la discorde, c ’est pas bôssa ...
    Mr Bill , les « SI » n’ aiment pas les « R » déjà dit, si ma tante en « aurait » : s’ appelle tonton oté !

  • 12 avril à 10:25 | RAZANAKA (#400)

    Ne polémiquons plus sur la nomination du nouveau PM, mais attendons la composition du nouveau gouvernement pour réagir.

    • 12 avril à 10:35 | Isandra (#7070) répond à RAZANAKA

      Ne soyez pas simpliste,...Bon sang,...

      Il faut respecter la loi d’abord,...pour que l’Etat de droit ne soit pas vain mot,...

    • 12 avril à 10:43 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAZANAKA

      vao mivoaka ny lohan-jaza d’efa hita fa tsy hanjary ny ataony sady manana vitan-dratsy ka hiandry rahoviana vao hiteny !

      Iza no namolavola lalana tsy ahafahan’ny vahoka mifidy sefo fokontany raha tsy i solo-nandra-sana ?
      Ny senat tarihin’ilay olona nanaonao foana tany rwanda @zany mijery baolina sy milalao tanana fotsiny nefa hoe izy no miantoka ny fanapariaham-pahefana !

      Tsy mamely hoah raha vao olona novolavolain’ny domelina no mandray raharaha ry razanaka a !

      Samia velon’aina !

    • 12 avril à 10:45 | toky (#8231) répond à RAZANAKA

      Oh la la, ne polémique plus sur la nomination du PM : nous sommes où là ??
      les mpangarosposy ne volent que le contenu de poches de leur victimes qui ne dépasse même pas 10 millions fmg or ils sont victimes de vindicte populaire, tout le monde le sait et le pratique. Or ici, il y en a qui ose avec la complicité du nouveau PM à voler 110 milliards fmg, et vous dites qu’il faut fermer nos gueules, allez vous fai...re fou..tre !!!! Vous savez, on peut faire bcp de chose avec cette somme ok, mais nous laissons partir dans les poches des voleurs comme ça ????? Lisez le journal la gazette de la grande île.
      Mitsangana Ramalagasy fa efa tsy izy izao, mihinata..y sika raha mbola manaiky izao halatra be vava izao nefa ny zanantsika sy isika mahantra ! Ny hanina hoanintsika aza tsy misy : Aokizay !

    • 12 avril à 10:51 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Entendre Isandra parler d’État de droit ! Je rêve... Et un coup d’État suivi de cinq années de gabegie ,dictatoriale sans élection ?

    • 12 avril à 11:19 | elena (#3066) répond à RAZANAKA

      Vous avez raison Razanaka, gardons notre salive pour mercredi ou jeudi. Laissons Hery(Martial, le foudre de guerre) nous faire la surprise, qu’il nous étonne encore, et ménage le suspens, et toc, la griffe du Aï (appelé encore le paresseux) va frapper comme un voleur et nous surprendre !!!!
      Tiens en attendant, je vous livre un article de jeune Afrique :
      http://www.jeuneafrique.com/317101/politique/madagascar-olivier-mahafaly-nouveau-premier-ministre/

    • 12 avril à 12:42 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      « dictatoriale »,... C’est vrai, le ridicule ne tue pas,...il faut mépriser(coup de kalak oblige,...)quitte à dire des inepties,...

      Je n’ai jamais entendu dans ce monde qu’un régime qui a mis sur pied un gouvernement inclusif d’union nationale, dans lequel aucune personne n’a le plein pouvoir,...est qualifié dictateur,...Peut être, dans le monde des huître,...les choses se définissent autrement,...

    • 12 avril à 12:50 | Beandroy (#3943) répond à Isandra

      N’est-ce pas !

      « Cueille-t-on des raisins sur des épines ou des figues à des chardons ? ». Je crois qu’on est très loin d’un procès d’intention dans le cas présent car « on reconnaît l’arbre par ses fruits » et ceux de Mahafaly sont amers jusqu’ici.
      Io volombolo tsy hanjare vaoke hoy ty amaay Androy agne zay....

    • 12 avril à 13:45 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à elena

      Une information intéressante dans le lien qui accompagne votre message :

      Depuis 2014, le ministère de l’Intérieur a en effet autorisé l’ouverture de plus de 2 000 mosquées à Madagascar, « sans contrôle, ni véritable réflexion sur ce nouvel islam malgache, alors que la plupart des nouveaux lieux de culte sont financés par l’Arabie saoudite qui exporte le wahhabisme », confie un proche de l’ancien gouvernement.

    • 12 avril à 13:57 | olivier (#7062) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Une info pour vous en passant.

      Sous l’ère Ra8, des mosquées ont fleuri dans le sud est..

      Argent ( études) contre conversion...

      Ainsi qu’une école coranique en sortie de la Ville de Manakara...avec de jolis barbus en djellaba aux idées « très zumanistes »...
      Ils finirent par être expulsés quelques années plus tard...

      le phénomène n’est pas nouveau...il prend peut être de l’ampleur..dans l’indifférence générale..

      Qu’y a t il à gagner après tout ?...se demandent les margoulins...

       :)

    • 12 avril à 14:35 | Menalahy (#9072) répond à olivier

      Bonjour Olivier,

      Quand Betoko (et moi-même entre autres) en avions parlé ici, le scepticisme était à la mode. Je m’étonne de « votre scoop » car vous étiez sur ce forum à l’époque.

    • 12 avril à 14:38 | olivier (#7062) répond à Menalahy

      la paresse..cher ami..

      La paresse..

      Le Mora Mora quoi !

       :)

    • 12 avril à 15:33 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Je parle de « gabegie dictatoriale » : le trafic de bois de rose, par exemple, où tout se décide par la « volonté du Prince » (un roitelet déplumé, à dire vrai), avec l’aide de policiers, de gendarmes ou de militaires armés. Rien à voir avec une délibération démocratique au sein d’une assemblée « d’union nationale » rendant l’exploitation du bois de rose légale en dépit des lois et règlements internationaux. Le jour où tu arrêteras de dire des konneries n’est pas encore levé !

    • 12 avril à 15:49 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      « le trafic de bois de rose, par exemple, où tout se décide par la « volonté du Prince » (un roitelet déplumé, à dire vrai), avec l’aide de policiers, de gendarmes ou de militaires armés ».

      Vous profitez le pseudo pour nous raconter des âneries,...Quand, où,...s’est passé ce trafic,...donnez nous des preuves, ne serait ce que image,...de ce Prince entrain de donner des ordres à des policiers, gendarmes, des militaires,...parce que vous avez l’air de témoin oculaire. Sinon,...bouchez votre g.eule avec des huîtres,...

    • 12 avril à 16:01 | olivier (#7062) répond à Isandra

      Isandra

      calmez vous

      vous avez raison

      le trafic de bois de rose, c’est comme le sida...

      une invention des vazahs..( ou des colons..c’est pareil)

      mais si toutefois...il avait pu exister...mais ca reste à prouver HEIN...alors il serait temps de réclamer les ziles zéparses et réparations à ces salauds ( hypothétiques...car ca dépend du résultat ...y en a qui suivent ???)

      C’est beau la réconciliation nationale..

      c’est un peu émouvifiant ( du verbe émouvoir)

      ALLEZ LES VERTS

    • 12 avril à 16:45 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Là, la pauvre Isandra est touchée. Elle se fâche. Dès qu’on parle du trafic de bois de rose, la moutarde lui monte au nez (bizarre, cette image...). Bref, aurais-tu, toi aussi, mis les doigts dans le pot de confiture, vieille chose ? « Je profite le pseudo » (bon, parle français qui veut)... Et toi, ma grosse bébête, c’est-y pas un pseudo que tu utilises ? Et ne dis-tu pas des konneries à longueur de journées (âneries, c’est trop mignon, pour toi). Des preuves ? Des preuves du trafic de bois de rose ? Des preuves que le Petikon est mouillé jusqu’au cou ? Des photos du « visionnaire » portant un rondin dans un container ? Peux-tu arrêter de fumer la moquette ?

    • 12 avril à 17:08 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Tout à fait, c’est ça le problème avec vous, vous avez tout compris,...

      - Le sida, ce sont les vazahas qui l’ont importé ici, contaminé aux certains Malagasy...,sans eux, on ne l’aurais jamais connu,...

      - Le trafic de bois de rose,...ces sont les étrangers qui l’ont importé, corrompu certains dirigeants...sans eux, il n’aurais jamais existé,...

    • 12 avril à 17:32 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Beandroy

      Eka kahe ! ino volombolomanga toke vasa hanjary ino va kahe e !

    • 12 avril à 17:34 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      La règle dans un monde réel,...quand on affirme quelque chose, on est capable de fournir des preuves,...Malheureusement, le votre n’est que dans un monde imaginaire,...

      P...S : Vous avez dû sortir un peu Madagascar le mois dernier, car votre visa aurait été expiré,...?

    • 12 avril à 19:04 | olivier (#7062) répond à Isandra

      Savez vous qu’un très célèbre chercheur malagasy à découvert un vaccin contre le sida ?

      oh oui vous le savez...

      Et d’ailleurs il va bientôt mettre au point une tri thérapie contre le traf’hic de bois de rose..

      A condition de trouver un bailleur...cela s’entend..

      Vous avez raison Isandra..avant la roue et l’eau chaude, tout était tellement mieux...

       :)

    • 12 avril à 19:30 | Menalahy (#9072) répond à olivier

      Je vous comprend partiellement car l’info que vous avez aurait été la bienvenue pour dénoncer les complicités de tous nos dirigeants avec ces salafistes rigoristes.

      Cela montre, une fois de plus, leur incompétence et leur absence d’analyse dans tous les domaines. D’où le manque vrais projets à long terme : tout est fait dans le moramora et le vonjimaika.

    • 12 avril à 19:38 | olivier (#7062) répond à Menalahy

      Désolé l’ami

      je ne suis qu’un zigoto...

      Un touriste de passage..

      je n’ai aucun intérêt politique à m’étaler sur ce forum..

      Je n’ai aucun poids..aucune prétention..aucune légitimité.

      je ne suis qu’un shieur...un franchouillard qui passe le temps, mais qui possède une petite kulture politique héritée de ses parents.

      Votre questionnement m’interpelle...

      Non Monsieur..je ne suis qu’un rien, qu’un minus...qu’un petit.

      ne vous inquiétez pas : je ne manipule personne

      Vos idées sont louables, et ne vous souciez pas outre mesure de mes dires...

      Je suis et resterai quantité négligeable.

      amicalement

  • 12 avril à 11:42 | Turping (#1235)

    - Cette nomination ,il ne faut pas aller sur les quatre chemins ,c’est la logique de la continuité dans l’immobilisme pour fortifier son règne ,le pouvoir de l’absolutisme .
    - Ce qui est sûr ,le résultat escompté pour améliorer le bien public ,lutter contre la précarité ,etc.... tout ce qui ressort du bien public reste encore dans le placard .Hery n’en finit pas encore de trouver la virginité politique enfin pour espérer de décoller à la fin de son mandat . Mahafaly sera là pour le soutenir ,voire pour le soutenir à sa réélection à défaut des candidats potentiels en 2018.
    - Le choix de la communauté internationale ,l’organisation des élections truquées ,la municipale la sénatoriale ,Hery Rajaonarimapianina devait une certaine reconnaissance à Mahafaly car il n’avait pas de majorité parlementaire tout en sachant qu’il avait bafoué l’article 54 ,les géguerres avec les parlementaires ,les conflits d’intérêts ,on n’en est pas encore à l’apogée .
    Conclusion : le vrai développement ,l’issu dans l’amélioration réelle des conditions de vie de nos compatriotes ,ce ne sera pas pour demain ,......les embouteillages ,la pauvreté ,etc...il ne faut pas s’attendre à un changement rapide et concret ,voire le pire pour atteindre ,95% des malgaches qui vivent avec moins de 5 dollars / jour en faisant la moyenne générale sans exagérer .

    • 12 avril à 12:31 | Cylab (#9448) répond à Turping

      Je n’attends pas grand chose du prochain gouvernement, ce sera surement la même équipe avec échange de siège et 3 ou 4 partants/ entrants. Une équipe qui aura comme objectif principal la réélection démocratique de Hery.
      Mais je ne comprends pas comment la communauté internationale ne s’inquiète pas de voir comment les pouvoirs fonctionnent au détriment de la population. Car c’est surtout en partie grâce aux divers financements des bailleurs que notre pays vit mais surtout enrichi une minorité de personnes.
      Est-ce que la France n’essaie pas plutôt de soutenir cette fausse stabilité politique pour qu’il n’y ait pas de conflit et voir débarquer sur les plages de Mayotte ou l’ile de la réunion des milliers de migrants (c’est la mode).

    • 12 avril à 13:14 | Menalahy (#9072) répond à Cylab

      Bonjour Cylab,

      Mais c’est la Communauté Internationale qui est derrière le limogeage de l’ancien Premier Ministre. C’est l’ambassadeur de France qui aurait négocié son départ. C’est encore l’ambassadeur de France qui aurait refusé que le Président nomme Ravalomanana comme Premier Ministre.

      Je mets au conditionnel pour narrer les péripéties de ce vaudeville et je ne cautionne pas non plus le fait que le Président aurait voulu Ravalomanana car c’est une tactique qui lui a mal réussi quand il a voulu nous vendre la Réconciliation nationale d’Ivato. Un fiasco qu a coûté du temps et de l’argent.

    • 12 avril à 13:35 | Cylab (#9448) répond à Menalahy

      Effectivement Menalahy, quand un pays vit sous perfusion elle n’a plus la maitrise de toutes les cartes et je pense, sans être trop parano, qu’un compromis entre le PRM et la France a abouti à la déconfiture express de Jean après son semblant de contestation au profit d’Olivier.
      Tout cela dans l’intérêt général d’une stabilité relative.

    • 12 avril à 14:08 | Eloim (#8244) répond à Cylab

      Vous croyez qu’il y aura de stabilité politique qui se dessine dans notre cas de figure là ? Tant qu’on ne change pas cette constitution bancale, surtout bien amender cet article 54 qui définit la notion de majorité bénéficiant la proposition de nom du Premier Ministrable, la stabilité tant vantée ici et là par le PRM reste du vain mot volatile.
      Donc, sous cet angle le PRM a déjà dès le départ de la nomination de ce « dévoué serviteur » violé la constitution, une fois encore. Je crois que toutes les forces politiques « CONTRES » vont rectifier leur tir en renforçant la pression jusqu’à faire dérouter le PRM à commettre la plus grave erreur de sa vie au trône, la haute trahison.
      Constatant également les réactions des deux forces potentielles au pays, le MAPAR et le TIM qui optent pour le boycott quant à leur contribution dans la future équipe gouvernementale. Est-ce due à l’exclusion manifeste remarquée au sein du Sénat dont le confinement typiquement bleu azur bât à son plein. Mais laissons le faire, jusqu’où ira cette politique d’absolutisme où la pensée unique dévalise tout ce qui se situe à contre-sens.
      Ainsi, le HVM crée des ennemis de tout bord, dont fait montre l’incapacité de gouverner tout seul, constatant ce biennal entaché d’échec aux yeux des grands publics malgaches. donc, la réélection de 2018, quoi que ce soit la tache principale de cette nomination « erronée politiquement » reste encore incertaine., sauf le cas extrême où il y aura élimination de candidature des « batteurs » potentiels en l’occurrence Andy TGV et Ra8.

    • 12 avril à 14:41 | Menalahy (#9072) répond à Cylab

      Il n’y a pas de parano à avoir. Tout démontre que la main de la France a pesé lourdement dans cette affaire.

      Les cartes sont brouillées car nous avons un Président de pacotille : c’est le cabinet de la 1ère dame qui devient le cabinet de recrutement et la France appuie par derrière pour ses intérêts.

      Faudra-t-il mettre sous tutelle officielle ce pays ?

    • 12 avril à 16:10 | Turping (#1235) répond à Cylab

      Cylab,
      - La Communauté internationale au fond ne s’inquiète pas de A à Z comment les pouvoirs fonctionnent au détriment de la population ,c’est pour de simples raisons / :Ils font semblant de jouer le jeu pour les échanges commerciaux ,les intérêts ,....et cela s’arrête là .
      - Les baîlleurs de fonds ,les banques mondiales sont des institutions non politisées qui s’en fichent complètement des organisations étatiques internes quant au devenir de la population qui crève du moment que les deals rapportent entre les voyous et les prêteurs .
      - Le pire dans cette histoire ,c’est le fait de constater que les pays démocratiquement avancés ,les paradis fiscaux qui s’immiscent dans les affaires internes ferment les yeux à l’égard des blachîments d’argent sale ,les avoirs mal acquis qui atterrissent dans les banques Suisses ,européennes alors que des aides ,des prêts générant des taux d’intérêts asphyxient déjà un pays qui galère .
      Conclusion : Si la communauté internationale était là pour veiller réellement au bon fonctionnement d’un soit disant pays ami ,ils ont agi depuis longtemps pour qu’un retour des richesses soit bloqué ,c’est tout bénef ,....tant qu’il y a de richesses naturelles ,pétrole ,cobalt ,chrome à exploiter jusqu’à ce qu’il ne restera plus rien .Un système qui va perdurer encore .
      - Donc avoir la mainmise est avant tout ie plus important .
      - Pour le moment ,les aides ne sont pas destinées pour un programme de développement mais pour payer les fonctionnaires ,les emplois fictifs au nombre de 50 000 ,avec un coût mensuel de 2à milliards d’ariary par mois .Chacun essaie de trouver vite son compte ,ses intérêts pour se remplir les poches ,un rituel cyclique !

    • 12 avril à 16:12 | Cylab (#9448) répond à Eloim

      Ecarter les « batteurs », ce n’est pas si compliqué que ça. Sortir une affaire d’argent sale n’est pas si compliqué que ça à sortir d’un chapeau de paille (panama de préférence) et ainsi rendre inéligible les concurrents qui font peur.
      En tout vu comme ça se présente et dans la logique des choses, je ne vois pas Hery laisser sa place à quelqu’un d’autre.

    • 12 avril à 16:13 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : 20 milliards d’ariary /mois

    • 12 avril à 16:20 | Cylab (#9448) répond à Menalahy

      Il ne faut pas croire que le PRM est bête. De tout temps en Afrique, les chefs d’états ont eu besoin de l’épaule amicale et non désintéressé d’un pays étranger pour tenir les rênes du pouvoir. Alors faire croire que c’est une dame qui gère Mada, c’est faire porter un grand chapeau pour ne pas voir le manipulateur derrière.

    • 12 avril à 16:24 | olivier (#7062) répond à Turping

      Ami Turping

      une remarque amicale en passant :

      on ne dit pas « i am agree »

      on dit : « I agree »

      Pour le reste c’est trop compliqué et trop long...pardonnez ma paresse SVP

       :)

    • 12 avril à 16:30 | Cylab (#9448) répond à Turping

      En parlant d’aide pour un programme de développement, il y a quand même des audits qui sont faits par des prestataires internationaux indépendants. Forcément ils verront si l’argent prêté est mal utilisé voir détourné.

    • 12 avril à 16:34 | Eloim (#8244) répond à Cylab

      Point de vue partagé !

    • 12 avril à 23:48 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier ,
      Merci pour la remarque : I agree ou I’m agree with you .Que ce soit la première ou la deuxième ,les deux sont valables et .cela dépend du contexte de la phrase qu’on emploie.
      Sans rancune l’ami !

    • 12 avril à 23:58 | Turping (#1235) répond à Cylab

      Cylab,
      A ma connaissance ,non ! avant d’octroyer les aides ,il faut qu’il y ait un motif valable pour l’attribuer .C’est normal ,si vous allez à la banque pour faire un emprunt ,il faut qu’il y ait de dossier solide ,d’un travail ,de contrat CDI pour que la banque vous prête de l’argent comme sorte de gage . Après ,c’est à vos risques et puérils du moment que vous remboursiez après .
      - Comme j’ai spécifié ,les bailleurs ne sont pas des institutions politisées .Ils ne pourront pas vérifier de A à Z quant à l’utilisation réelle de l’argent prêté ,ce n’est pas leur problème.Par contre ,ce qui est sûr ,c’est que rien de concret n’a été fait concernant l’emprunt ,les aides ,générant des endettements sempiternels ...la problématique est là .

  • 12 avril à 12:09 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Miarahaba Tompoko,
    Tonga amin’ny tanjona izay nilofosany ny mpitondra politika eto amin’ny firenena, vahoaka tsy natao intsony ho tompon-draharaha hiaraka hibanjina ny soa hiaraha-manana, lasa andian’olona ketraka sy vonton’ny hakiviana fotsiny tsy afaka hitsinjo ny hanatsarana ny firaisamonina.
    Ny fitondrana politika mijoro dia revo sy roboka ao anaty fandrebirebena sy fitaka mba hahafahana mangoronkarena sy hanaovana ampihimamba ny toekarena, lany fotoana mampiseho hery sy tanjaka hahamaritombina ny fahefana eo ampelantànany, tsy manao afatsy ny maneho imasom-bahoaka ny fihavanan-jiolahy ao andapa ao sy ny disadisan’ny menamaso notampohim-pahefana.
    Fa mba inona no vitan’ity fitondrana lazaina fa voafidy tamin’ny fomba demokratika ity tao anatin’ny roa taona mahery nitantanana ny raharaham-panjakana izay e ?
    -  Misy asa vaovao sahaza miforona ve ? ny very asa aza no toa mitombo isanandro
    -  Misy fahasalamam-bahoaka hita taratra mihatsara ve ? ny pesta sy ny haromontana indray no toa mahazo vahana
    -  Misy filaminana sy fiarovana ny vahoaka sy ny fananany ve ? ny endaka sy vaky trano ary vonoan’olona tsy misy farany no toa hita mahazo laka, ny fandravana trano indray ity no lasa talenta misongadina
    -  Misy fanabeazana miroborobo afaka hiantoka ny hoavin’ny taranaka amam-para ve ? toa lasa rafitra miangatra sy mitanila ho fanilihana ny zanabahoaka no miseho lany
    -  Misy fotodrafitrasa mijoro hiarahana misitraka feno amin’ny valalabemandry ve ? ny làlana sisa tavela aza toa mahamenatra ny hiantso azy hoe làlantsarety, sarotra hombana sy mahakivy topaza-maso
    -  Misy famokarana sy fihariana azo antoka entina hamelona sy hanomezana toky amin’ny ho avin’ny isampianakaviana ve ? izay heverina sy hatomboka toa mifanehatra foana amin’ny setrasetran’ny tandapa sy menamaso entanin’ny hambo sy rehareha diso toerana vokatry ny fitiavana hangorona sy handray tsy miera

    Dia inona indray izany izao ity hoe lazaina fa Mahafaly atolotra ny vahoaka ity e ? sa izao no hoe nesorina ny mangidy sy ny mafaitra dia nosoloina tangena ? fa tsy ity olona atolotra ity ve no tena tompomarika tamin’ny fanesorana teo ampelatanen’ny vahoaka ny fahafahana hifidy izay lehibem-pokonolona eny anivon’ny Fokontany e ? fa tsy ity olona ity ve no tena nanao izay nahatofoka ny olompirenena tsy hanana faharisihina intsony hiatrika izany hoe fifidianana noho ny fitaka sy hevipetsy ary fanararaotam-pahefana mba handrombahana maro an’isa ho an’ny mpitondra tamin’ny fifidianana Ben’ny Tanàna farany teo e ?
    Izao no tonga amin’ny oham-pitenenana hoe :
    “ Ny nambolena tsy naniry, ny nasosoka maty maso “
    “ Lamban’angidina, hitafiana velona tsy mahatafy, hifonosa-maty tsy mahafono “
    “ Mamantana tany foana toa ny havandra tonga ririnina “
    Dia faly amin’inona izany izao isika mianakavy ? Ny valalabemandry izao dia tonga amin’ny antsoin’ny fitenenana hoe “ manjenjem-poana toa ny valala azon’ody “

    Mankasitraka Tompoko

  • 12 avril à 12:22 | randria (#9483)

    Mba tianay ho fantatra hoe iza avy ireo solombavambahoaka nisolo vava anay tany ka nanao sonia fa sao dia tsy mitovy hevitra aminay vahoaka izany ! Aoka hangarahara mba tsy hisy fifamitahana. Aza menamenatra mihitsy izay nanao sonia fa misehoa masoandro. Ady hevitra be hoe iza no nandainga sy tsy nandainga tamin’ny fametraham-pialana, saingy ho anay izy roalahy ireo iaraha-mahalala fa tena mpifampihinana ny manta sy ny masaka, izany hoe mitovy ihany fa tsy hafa. Toy izany koa ilay Praiminisitra vaovao, tao anaty governemanta tsy nahomby, izany hoe tompon’antoka tao ihany. Toa miha-maizina ihany izany lalan-kizorantsika izany e ... Dia efa atao fanahy iniana mihitsy saingy isika dia samy mijery sy talanjona fotsiny fa tsy afa-mihetsika kely akory. Tsy mba manana olo-manga tsy andevozin’ny fitiavan-tena sy ny baikon’ny mpanjanaka afaka hanarina firenena mihitsy ve isika gasy e ? Sa dia aleo aloha hiara-hiaritra ihany aloha fa izay maty matesa any ? Manaiky ny fampidirana ny toe-tsaina « samy maka ho azy » sy ny hoe « Madagasikara tsy ho avotra izany intsony » ve isika, sa ... manantena an’iza hoy ilay mpanakanto izay.

    • 12 avril à 15:47 | mandinika (#4014) répond à randria

      Ireo nanao sonia ve tianao ho fantatra. efa nahazo akondro otran’ny makis ao tsimbazaza de tsy nihorakoraka tsony. ha3

  • 12 avril à 12:35 | Saint-Jo (#8511)

    L’article de presse ci-dessous
    illustre éloquemment quelques unes des solides raisons faisant penser au fait que
    une forme de fédération d’états rendrait moins difficile la façon de gouverner ce pays.

    Cette forme d’Etat jacobin appliquée depuis 1958
    [le vrai pouvoir exécutif est centralisé en un seul lieu et entre les mains d’un seul individu]
    annihile totalement tous les droits de ce peuple
    mais favorise les ignobles magouilles des politiciens et des militaires.

    Avoir un poste à pouvoir politique dans le seul et unique but de se faire une petite ou grosse fortune personnelle que l’on planque à l’Etranger : c’est la course à laquelle se livrent ces Gasy politiciens et militaires.
    Or l’étendue du territoire et la répartition dans diverses zones non-connexes (ou discontinues) des très nombreux habitants rendent le contrôle et le suivi des administratifs locaux par le pouvoir central comme quelque chose qui ressemble à la quadrature du cercle.

    Par contre, un état membre de l’éventuelle fédération aura de fait une étendue géographique moins grande et des habitants moins nombreux.
    Donc, dans cet état éventuel état fédéré, le suivi et le contrôle des agissements des gens de pouvoir par les habitants (les locaux) seront nettement moins difficiles, comparés à ce qui existe actuellement.

    Malheureusement, dans ce pays, on n’aime pas chambouler les habitudes.
    Même les habitudes les plus viles.

    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/04/12/chefs-dinstitution-3-provinces-et-15-regions-oubliees/

    • 12 avril à 13:34 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Fédéralisme signifie une guerre civiles potentiel , Ne comparez pas Madagascar aux États Unis d’Amérique à L’Allemagne ou à La Suisse . En ce moment tout est décentralisé , et cela devrait être contrôlé strictement , hélas , ce n’est pas le cas en ce moment

    • 12 avril à 13:44 | olivier (#7062) répond à betoko

      Pour l’observateur lambda, le fédéralisme à Madagascar demeure le meilleur moyen de multiplier le nombre de mafieux, de roitelets, de magouilleurs...de rentiers...de « fils de »...

      Qui peut croire que multiplier le nombre de « chefs » va faire diminuer les fléaux qui minent ce pays : corruption - népotisme - etc... ?

      J’imagine aisément (quoi qu’étant limité intellectuellement-culturellement, etc.) l’arrière pensée de St Jo :
      « tana va vous montrer çékilémeilleurs »...

      Or, il est de notoriété publique que : « qui célémeilleurs évidemment c’est les VERTS...on a un bon publique et les meilleurs supporters.... »

      Voltaire n’aurait pas dit mieux...il me semble...

    • 12 avril à 13:45 | olivier (#7062) répond à olivier

      oupss public

    • 12 avril à 13:46 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      « betoko (#413) répond à Saint-Jo ^ » Fédéralisme signifie une guerre civiles potentiel , Ne comparez pas Madagascar aux États Unis d’Amérique à L’Allemagne ou à La Suisse"

      Parce que tout le monde est convaincu que les Gasy sont des bêtes sauvages (des foza, par exemple) ou des ignares ou des incultes, dont toutes les capacités sont très en-dessous de celles des peuples américain ou allemand ou suisse.
      Ah ! Qu’est-ce qu’il est clairvoyant et voit les choses avec justesse, ce betoko !

    • 12 avril à 13:56 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      « 12 avril à 13:44 | olivier (#7062) répond à betoko ^ » Or, il est de notoriété publique que : « qui célémeilleurs évidemment c’est les VERTS...on a un bon publique et les meilleurs supporters.... »

      Tout le monde est libre d’exhiber son propre niveau personnel ... de s’en contenter , voire d’y rester indéfiniment.
      D’ailleurs qui ne sait pas que c’est dans les stades que l’on trouve de nos jours les meilleurs specimens du genre humain ?

    • 12 avril à 14:00 | olivier (#7062) répond à Saint-Jo

      Surtout à Mahamasina..

      Vous avez parfaitement raison !

      LOL

    • 12 avril à 14:13 | olivier (#7062) répond à Saint-Jo

    • 12 avril à 14:47 | Menalahy (#9072) répond à olivier

      Le fédéralisme dans l’état actuel de nos institutions serait la boîte de Pandore qui va nous mener dans encore plus de nombrilisme ethno-centré.

      Le fédéralisme n’est souhaitable que lorsque le pouvoir central est fort MAIS capable de déléguer les fonctions régaliennes et quand les caisses de l’État sont en équilibre.

      Aucune de ces 2 conditions ne sont remplies.

    • 12 avril à 14:54 | olivier (#7062) répond à Menalahy

      et les caisses de l’état ne seront en équilibre que SI des investisseurs viennent créer de la valeur ajouté, de la formation...etc...pour se substituer à un état archaïque..issu d’une ( 18) société(s)...

      ils ne viendront pas tant qu’on les traitera comme des vaches à lait, voire des spoliateurs du « jardin d’Eden.. »

      VASTE PROGRAMME s’il en est...

      la politique à Madagascar = le chemin le plus sûr vers la dépression nerveuse..

       :)

    • 12 avril à 19:43 | Menalahy (#9072) répond à olivier

      Investir à Madagascar ? Ce serait une folie avec les écolages à payer dès le départ. Ensuite, quand votre affaire marchera à peu près, viendront les taxes diverses et les contrôles fiscaux divers pour vous faire raquer. Et last but not least, vous risquez de perdre votre affaire par spoliation pure et simple.

      Une anedote récente : un potentiel investisseur est allé à « notre » ambassade, à Paris, pour se renseigner sur la législation concernant les investissements étrangers.

      Que croyez-vous qu’il a reçu comme réponse ? Personne n’a su lui donner les renseignements nécessaires. Pourtant, il semble qu’à Paris, à défaut d’un ambassadeur, nous avons une attachée chargée des affaires commerciales.

    • 12 avril à 19:48 | olivier (#7062) répond à Menalahy

      Tonton olivier a dit : il faut que la mariée « madagascar » soit plus sexy que les autres...

      Mais bon ...rakoto n’est pas sorti de l’épi bar ( on n’est pas sortis de l’auberge)

    • 12 avril à 20:48 | zanadralambo (#7305) répond à Menalahy

      Bonsoir, Menalahy. Il ne sont même pas foutus de renouveller votre passeport, pour peu que vous venez de province. ça a été mon cas, il y a quelque temps, se sont-ils améliorés depuis ?
      A quoi sert une ambassade autrement ?

  • 12 avril à 13:05 | Menalahy (#9072)

    - Pour ceux qui ont envie de décortiquer les CV des membres du précédent gouvernement, voici un lien qui vous permettra de juger sur pièces leurs capacités de gouvernance.

    - J’attire votre attention sur le fait que l’ancienne (et future) Ministre des Affaires Étrangères brille par son absence de CV. Ce qui est normal à BabakotoLand !

    - D’autre part, le CV de l’actuel Premier Ministre ressemble à un foutoir sans nom concernant les dates qui ne respectent pas la chronologie : est-ce une façon de masquer ses redoublements ou ses échecs pour obtenir ses diplômes « universitaires » ?
    Je ne suis pas DRH, mais ayant une certaine logique, je suis étonné qu’on puisse présenter un CV d’un homme d’État de cette façon grotesque.

    - Le plus croustillant c’est la présentation générale de tous ces CV : une présentation très « scolaire ». A se demander qui a bien pu rédiger ou conseiller ces hommes d’État.

    - A lire le CV de l’ex-Ministre des Travaux présidentiels, je remarque que c’est un homme d’appareil qui a réussi à grimper les échelons et n’a aucune compétence spécifique dans ses attributions étatiques.

    - Bref, ces CV, publiés sur le site officiel de la Primature, prouvent, si besoin en est, par qui le pays est gouverné : des hommes incompétents qui sont là pour servir leurs propres intérêts.

    http://www.primature.gov.mg/?page_id=23

    • 12 avril à 14:29 | Beandroy (#3943) répond à Menalahy

      J’ai pris connaissance du contenu de « votre » lien et je ne pouvais pas m’empêcher de sourire ; c’est tout simplement amusant ; pour la plupart c’est du « moi, je » ; espèce de bande de rigolos et ça gouverne...

    • 12 avril à 14:51 | Menalahy (#9072) répond à Beandroy

      Bonjour Beandroy,

      Moi aussi je me suis amusé et j’ai ri jaune. J’ai honte pour eux.

    • 12 avril à 15:43 | Beandroy (#3943) répond à Menalahy

      N’est-ce pas !!! (rire)

  • 12 avril à 13:37 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ? Vous avez « payé » pour avoir répondu à certains de mes posts ?
    Bonjour, Zanadralambo.
    Je vous avoue que ça m’a fait rire hier soir d’avoir appris que vous aviez été victime de la censure à cause de mes posts.
    L’ancien abonné au Canard Enchaîné que je suis est toujours du côté des rieurs mais n’apprécie guère la censure.
    Par contre le censeur, quel qu’il soit, m’amuse .
    J’imagine une caricature du personnage grimaçant de fureur et actionnant furieusement ses gros ciseaux à papier.
    Je vous fais remarquer que je ne suis pas le censeur qui sévit ce forum, même si je suis grimaçant aussi quelquefois.
    Pour mieux lui échapper j’utilise ce que l’on appelle antiphrase, pince-sans-rire et ironie ( j’apprécie particulièrement cette dernière lorsqu’elle est très féroce ).
    Mais l’ennui c’est que quelquefois le lecteur est induit en erreur sur le sens réel de ce que je veux communiquer.
    Désolé d’avoir fait de vous une victime de la censure !
    Comme on dit au « Canard » : c’est à moi de payer la tournée aujourd’hui.
    Malheureusement cette dernière ne peut être que virtuelle.
    Mais déplorons ensemble quand même cet agissement de notre ami commun, le censeur, à votre encontre !

    Zanadralambo ! Si je puis me permettre : il vaut mieux peut-être ne pas répondre à ce post, car je pressens que les ciseaux de furie ne vont pas tarder à faire un nouveau malheur.

    • 12 avril à 14:36 | olivier (#7062) répond à Saint-Jo

      Comme le disait l’excellent Zanadralambo hier, votre subite francophilie a de quoi en étonner plus d’un sur ce forum...

      Un amoureux des lettres comme vous...dont les écrits HAINEUX ( anti-français, anti ....) demeurent accessibles à tous sur ce forum..pour celui qui s’en donne la peine ( LOL)

      une perte de mémoire ?

      un méa culpa salvateur ?

      une trépanation ?

      Un traumatisme crânien récent ?

      Permettez vous mon ami.. PERMETTEZ VOUS !

       :)

    • 12 avril à 14:36 | olivier (#7062) répond à Saint-Jo

      Comme le disait l’excellent Zanadralambo hier, votre subite francophilie a de quoi en étonner plus d’un sur ce forum...

      Un amoureux des lettres comme vous...dont les écrits HAINEUX ( anti-français, anti ....) demeurent accessibles à tous sur ce forum..pour celui qui s’en donne la peine ( LOL)

      une perte de mémoire ?

      un méa culpa salvateur ?

      une trépanation ?

      Un traumatisme crânien récent ?

      Permettez vous mon ami.. PERMETTEZ VOUS !

       :)

    • 12 avril à 16:28 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Mais mon pauvre, je ne suis guère votre ami !
      J’exerce encore à tout instant ma liberté de choisir mes amis !
      Je ne pouvais pas deviner que vous et Zanadralambo faîtes une seule et même personne.

      Mais en tant qu’Olivier, vous avez atteint une finesse d’esprit qui va même très loin au-delà des lyrics du chant des supporters de verts, à tel point que j’ai beaucoup de mal à vous suivre.
      Je n’ai pas d’antipathie ni de sympathie pour vous. En somme je n’ai que de l’indifférence .
      Vous avez existé avant mes posts sur ce forum.
      Vous continuerez à exister même après la disparition de ce journal en ligne. Du moins, c’est tout le mal que je vous souhaite .
      Bon vent !

    • 12 avril à 16:33 | olivier (#7062) répond à Saint-Jo

      quelle déception dans le clan Français...

      « La cabane est tombée sur le chien... »

       :)

    • 12 avril à 17:11 | franc (#9485) répond à olivier

      Il s’est trompé de poudre, Il a sniffé un talc pour bébé ensuite il est tombé du 10e étage la tête première le miraculeux !

    • 12 avril à 18:59 | zanadralambo (#7305) répond à Saint-Jo

      Bonjour, St Jo. Depuis que nous débattons sur ce forum, c’est la 1ère fois que vous me dites bonjour. Par politesse, je vous le rends.
      D’accord, je ne vais pas polémiquer. je voudrais juste vous rappeler (comme l’a souligné si justement l’ami Olivier) que vos écrits sont restés dans les archives de MT…je laisse aux amateurs le plaisir d’aller faire les poubelles. Je suis heureux de vous voir revenir à la raison, j’espère encore une fois que votre revirement est sincère.

      N’empêche, vous êtes gonflé…quand même, quand même. Moi, je trépignais sur mon tabouret en vous lisant (je me délectais), d’autres, vos anciens amis, cette chère Caro notamment, ont dû sauter au plafond.

      Sacré St Jo, chapeau l’artiste !

    • 12 avril à 19:02 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      « l’excellent » Zanadralambo...fallait pas...LOL.

    • 12 avril à 19:06 | Saint-Jo (#8511) répond à franc

      Pour votre info, je vous signale que
      . les Ranavalona sont des personnes que l’on avait pliées, comme on plie les chemises après repassage
      . les Tsimahafotsy sont des personnes incapables de blanchir quoi que ce soit (même ce qui est déjà blanc)
      . les Tsimiamboholahy sont des personnes qui ne tournent jamais le dos à tous les êtres vivants de sexe masculin
      . les andriambavilanitra sont des femmes nobles habitant le ciel (le ciel, mais pas le 7ème ciel)

      Ce ne sont là que quelques exemples que l’on peut étendre indéfiniment !

    • 12 avril à 19:20 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Mince, on dirait le mien...Mais pour une occase, un peu cher, non ?
      Sinon, allez PSG !

    • 12 avril à 19:22 | olivier (#7062) répond à zanadralambo

      H- 3 en heure locale l’ami

       :)

      mémère va pas dormir...

    • 12 avril à 19:22 | Saint-Jo (#8511) répond à zanadralambo

      Mais zanadralambo, je peux être tour à tour poli ou malotru. Comme presque tout le monde.
      Rassurez-vous ! Caro ne va pas sauter au plafond.
      Mais une confidence : je n’ai jamais vu notre Caro.
      Il se peut que Caro soit le diminutif de Caroline ou de Carole ou de, moins attrayant, Carol.
      Mais j’avais toujours imaginé notre Caro à nous comme étant une séduisante femme.
      Je crois même que si je n’étais pas constamment sur mes gardes, je lui aurais demandé un ... rendez-vous .
      Heureusement, Caro a disparu du forum pendant quelques temps.
      J’en ai profité pour retrouver mon self-control.

      Vous voyez ! On n’est jamais maître de rien.

    • 12 avril à 19:25 | olivier (#7062) répond à olivier

      PS : « la cabane est tombée sur le chien » c’est une citation du filozofe pour Tsim...

      président d’un club de rugby...

      Pierre albaladejo et roger couderc

      séquence émotion...

       :)

    • 12 avril à 19:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! J’ai oublié : désolé d’avoir pensé un instant que vous et l’autre ne faîtes qu’une seule et même personne.

      J’écris un post à votre attention . Et c’est l’autre qui me répond de suite .
      Il y a de quoi à embrouiller un esprit simple comme moi quand même, non ?

    • 12 avril à 19:43 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      1-3...après, on botte le Q au Réal en 1/2, et à nous la coupe aux grandes oreilles. Le Barça ? Il n’ a qu’à bien se tenir...

    • 12 avril à 19:45 | olivier (#7062) répond à zanadralambo

      Je vois en vous l’optimiste MALAGASY !

      LOL

      AZALAY

      ps : inchala !

    • 12 avril à 19:47 | franc (#9485) répond à Saint-Jo

      c’est pas ce Ranavalona qu’on a expedié en Alger ? c’est pour ça qu’on l’appel Ranavalona, pliable ! oui vous êtes un sacré saint vous ! moi même je trouvais pas mieux,
      Encore plus rogolo ! la signification de Tsimahafotsy, je suis certain que Filengo et Diplomate ont tout misé sur lui enfin.. pour pouvoir épouser une grand mère Merina un jour ! quelle deception pour dupont et dupond !!!

    • 12 avril à 20:14 | vatomena (#7547) répond à franc

      Comme il y a eu autrefois « le juif errant » ,il y a aujourd« hui »le sot errant« . Il ne vient pas du Nord ,il ne vient pas du Sud . Il vient des ziles zéparses » . Il ira loin .

    • 12 avril à 20:44 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      Ne pense pas pour nous, ce serait mieux !
      Tu seras toujours petit.

    • 12 avril à 21:16 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      Bonjour St-Jo,

      Vous me faites rire …

      Je vous remercie pour votre sincérité. Je n’imaginais pas créer autant de fantasme en contribuant à ce forum ! Et pourtant, il ne me semblait dans mes propos n’avoir nullement aguiché personne. Mais vous n’êtes pas seul. Un imbécile minable - qui se reconnaîtra - se croyant plus fin que les autres, un jour, a même prétendu dans sa chimère que je l’avais minaudé !

      Vos propos sont flatteurs, mais à la lecture de mes écrits, vous vous seriez aperçu que malgré ma sensibilité aux politesses et à la correction, sans me laisser marcher sur les pieds, mon centre d’intérêt demeure sur ce site celui du bien pour nos compatriotes et notre pays dans des échanges mutuellement enrichissants avec les autres.

      Vous avez bien fait de vous retrouver.

      Cordialement

    • 12 avril à 21:41 | franc (#9485) répond à vatomena

      Bonjour à toi aussi tatie Vatomaina ! je crois deviner de qui vous voulez parler, c’est un volatible ? hummm je reflechis... bientôt il sera à la chasse en Australie ? il adore les petites huîtres mineures ? surtout celles qui ont besoin de se faire ménacer avec un couteau pour s’ouvrir ? ils aime aussi les petites puces car ça pique ! ça pique ! et il adore ça ! Ouiiii !!!! c’est Papi Narcisse ! Bravoooo !!!
      Allez vas-y tatie cervo sec(vato-maina) raconte nous d’autres bla bla historique...hihihihihi

    • 12 avril à 21:54 | Belakana (#7721) répond à olivier

      Allez, 2-1 pour Manchester City et Real Madrid éliminé. Désolé.

    • 13 avril à 05:00 | Dadabe (#9116) répond à franc

      Je découvre ce matin que Franc écrit la nuit des cochonneries... C’est courageux, derrière un pseudo. En France, cela donnerait, après recherche de l’adresse IP, des poursuites judiciaires pour insultes publiques... Ou, si Franc, le préfère, la venue à son domicile de deux ou trois solides gaillards armés de battes de base-ball. A lui de voir...
      Oui, je vais me rendre en Australie, petite jalouse, pour découvrir l’art pictural des aborigènes. Et alors ? C’est interdit ?
      Oui, j’adore les huîtres fraîches et iodées (les plates de Cancale, en particulier) mais toutes arrivées à maturité (il faut être kon comme toi pour ignorer ce détail gastronomique).
      Non, je n’agresse pas les petites filles (espèce de salaud car, pour penser à cela, il faut être sacrément tordu et tu l’es !).
      Non, mes petites puces ne me « piquent pas ». Elles me font des gros bisous mouillés sur la joue et cela suffit à mon bonheur de dadabe (pauvre imbécile sevré d’affection que tu dois être pour dire autant de bêtises sur des bébés de presque 19 mois !).
      Tu es comme Betoko et Isandra, un triste imbécile, un inculte aigri enfermé dans son impuissance et bloqué dans son petit logement de banlieue, la peur au ventre. Espèce de débris prétentieux et nul.
      PS - Par ailleurs, contrairement à toi qui n’apporte jamais un élément de réflexion un tant soit peu intéressant, Vatomena partage ses connaissances historiques (fussent-elles discutables et l’Histoire DOIT être discutée, sinon disputée !). Sur ce forum tu ne sers à rien ! C’est comme ta vie. Tu es inutile. Pas grave ni dangereux, juste i-nu-ti-le. Pas de quoi pavoiser.

    • 13 avril à 14:53 | vatomena (#7547) répond à franc

      Oh ,mon ZéZé Franc des Iles Zéparses , !je te croyais à couver de bons gros oeufs .Tu peux toujours venir ici radoter ,tu es le bienvenu.Mais prends garde à ta couvée .Les sots font toujours des petits sottons .

    • 13 avril à 15:12 | FINENGO (#7901) répond à franc

      franc pour être très court.
      Un débris restera un débris.
      Et l’idiot lui aussi le restera.
      Bonne journée Zézé..!!!

    • 13 avril à 17:31 | franc (#9485) répond à Dadabe

      Vous me decevez vraiment Dadabé ! Primo, franc n’a jamais été un pseudo. En plus, je parlais d’un copain à la maternelle qui s’appelle Narcisse le Polymorphe. D’après son dernier mail qu’il m’a adressé il va lui aussi en Australie, peut-être que vous le connaissez je sais pas mais avec un peu de chance vous le rencontrariez si c’est vrai ce qu’il m’a dis. Mais bon sang ! vous qui aviez l’air d’avoir un ésprit ouvert comment avez vous pu imaginer une seule seconde que je parlais de vous, même si on doit raser vot pseudo je suis sûr que vous ne vous appelleriez pas Narcisse sauf si par hazard j’suis clairvoyant n’est-ce pas ?
      Je m’inquiète vraiment pour votre santé mentale depuis que vous avez fréquenté les 2 frères Dupond et leur soeur Duponde, ils vous ont vraiment... mais est-ce que c’est si contagieux que ça ?!
      Regardez ce que vous êtes dvénu, une vraie monstre qui ménace avec des batt de base ball et qui prône la violence alors qu’un vrai dadabé se doit d’être un model, un sage, neutre et objectif.
      Je vous appeleriez bien pseudo-dadabé ça sonne bien !
      D’habitude, les JT parlent de matraques mais je dois certainement rater un épisode ! Oh les pauvres ! Pour cela il suffit juste de s’assurer que l’IP n’est pas celui de vos voisins ou de vous même ! Tant pis pour les innocents qui ne sont au courant de rien.
      Je me suis vraiment trompé sur vot compte Dadabé, partiellement mais je crois que vot cas n’est pas si désespé que ça, bonne nouvelle !
      Que les choses soient claires papi ! J’ai jamais dis que vous agressez vos petites filles !!!
      Quand je dis puces : je parle des micromatrice d’ADN.
      Quand je dis huîtres : je parle des oysters.
      J’aim PS aussi papi : Rassurez vous que j’adore les histoires racontées par tatie Vatomaina, ça me permet de dormir débout et de bailler tout le temps. Un jour je l’ai enduis en érreur et elle s’est prise à un autre pays. Hihihihi !!!

    • 13 avril à 20:01 | franc (#9485) répond à vatomena

      Tatie Vatomaina bonjour ! Vous regardez trop de dessins animé à votre âge, ça vous monte à la tête ! mais pas grave ! de toute façon les vieux sénil réssemblent de plus en plus aux bébés mais de procéssus inverse et en s’atténuant à pti feu jusqu’à l’état d’inéxistance. Pauvre ZéZé Vatomaina ! Un forum sans toi c’est comme un fromage sans odeur !

    • 13 avril à 20:34 | Rabemisaina (#7643) répond à franc

      Merci de ne pas répondre à franc, c’est un robot informatique qui divague. Franc est un test d’intelligence artificielle. Et même si cela peut faire une peu illusion quelques jours, son niveau logique, sa capacité à synthétiser, son langage hazardeux (dans toutes les langues) ne peuvent évidemment pas faire illusion. Tant mieux d’ailleurs. Il nous reste encore quelques années...
      Ce qui nous tracasse, c’est que l’issue de l’intelligence artificielle semble souvent rapidement aboutir à des propos vindicatifs dont nous n’arrivons pas à trouver l’origine.
      L’actualité des deux robots d’intelligence artificielle du moment : Sophia qui veut détruire l’humanité et les bots de Microsoft qui twittent des propos racistes...
      Alors bon, franc, on va le laisser vivre, répondez lui si vous voulez, mais vous avez été prévenus !

    • 13 avril à 20:50 | vatomena (#7547) répond à franc

      Oté Zéé Zé Franc ,Tu zézéyes encore.Couver tes petits sottons te laisse encore du temps .!Préviens nous du moment de l’éclosion . aux ziles zéparses ,heureux seront les petits sottons.Nous feras tu leur présentation ?

    • 13 avril à 20:59 | vatomena (#7547) répond à Rabemisaina

      Vous avez de la prescience ,Rabesamaina . Désormais on va le laisser zézéyer tout seul.Le sot et ses petits sottons sotteront ensemble .Merci de votre conseil ,Rabesamaina

    • 13 avril à 21:38 | Rabemisaina (#7643) répond à vatomena

      Merci.
      J’ai été obligé d’intervenir. Je trouverais déplorable que des propos sans substance et vindicatifs du robot franc occulte des posts comme tous les votres (mesurés) qui méritent d’être lus sans parasite.
      Le test (école d’ingénieur de xxx - ingénieurs malagasy) continue, mais vous êtes prévenus !!!

    • 14 avril à 18:05 | franc (#9485) répond à FINENGO

      Pour être très court, bonjourné ZéZé abrutis Filengo detritus debris ! :)
      Respectueusement papi Sénil !

  • 12 avril à 13:52 | betoko (#413)

    Je me demande comment ce nouveau premier ministre pourrait tenir avec toutes ces pressions autour de lui , vue sa santé
    Comment se fait il le président de l’assemblée nationale était allé à Iavolo avec quelques députés déposé la liste de 14 personnes ,susceptibles de devenir premier ministre ? Ce geste est anti constitutionnel .
    Entendu sur les ondes des radios privées ce matin telle que la radio , radio + , Free Fm et la radio Antsiva , certains auditeurs seraient sur le point de se révolter
    Autre chose , Free FM avait donné la liste des Karana pris sur le scandale de Panama Papers ce matin , en premier Elias Akbaraly l’homme le plus fortuné de Madagascar qui selon des revus économiques possède 780 million de dollar . Dans cette liste il y a aussi un certain , Nazaraly
    Question : Est ce que Hery Rajaonarimampianina oserait diligenter des enquêtes sur eux , sachant que ceux sont ces Karana qui ont financé sa campagne électorale

    • 12 avril à 14:13 | lefona ihany (#6757) répond à betoko

      Cher Betoko
      je crois qu’il n’y a pas de question à se poser. L’essentiel c’est qu’il SOIT PHYSIQUEMENT PRESENT, peu importe sa santé et son CV . C’est un TAMPON ! il TAMPONNE (officialise) et c’est LA SEULE CHOSE QU’ON LUI DEMANDE ! Donc ?... arrêtez, mr BETOKO de vouloir « sanctifier la moutarde » !

    • 12 avril à 14:55 | Beandroy (#3943) répond à betoko

      Bonjour cher Betoko.
      Je crois que « lefona ihany » a raison. Mahafaly n’est qu’une marionnette ; dans la pratique c’est Hery qui occupe...euh pardon, c’est Voahangy qui occupe le poste de PM.
      Au fait Betoko, est-ce que tu « vois » encore Bekams et Rabri ?

    • 12 avril à 15:00 | Menalahy (#9072) répond à lefona ihany

      Bonjour Lefona ihany,

      Vous avez bien résumé la situation : il suffit de faire acte de présence et d’être un homme d’appareil pour que l’auto-suggestion fonctionne.

      Quant à ce « fondsgate », qui va croire que le fisc va faire quelque chose ? Ce serait torpiller les soutiens financiers occultes. Plutôt demander aux dirigeants de scier la branche sur laquelle ils sont confortablement perchés comme le corbeau.

      La différence avec la fable c’est qu’ils tiennent solidement le fromage avec leur bec et leurs papattes crochues.

    • 12 avril à 15:59 | betoko (#413) répond à Beandroy

      Et si un matin ce pauvre premier ministre n’arriverait plus à assumer à cause de sa santé , qui serait le responsable ? Cette éventualité n’est pas à exclure

  • 12 avril à 15:21 | diego (#531)

    Bonjour,

    Polémique autour d’une nomination du PM ?

    Dans quelle République sommes-nous ? On ne peut pas parler de polémique autour d’une nomination si on ne sait pas dans quelle République on est ! Alors la IIIe ou la IVe République dont on parle aujourd’hui ?

    Les politiciens tirent plus vite que leurs ombres dans les critiques quand ils ne sont pas au pouvoir, mais ils ne savent pas plus quand ils sont en dehors de pouvoir dans quelle République ils sont et quelles sont :

    - les prérogatives des élus !!!

    La CI ? Ce sont ses fonctionnaires qui nous ont pensé et mis en place les processus électoraux en vigueur au pays aujourd’hui. Cela va faire trois ans que leurs hommes, leurs larbins, leurs petits SARIBAKOLY sont au pouvoir.

    Ils ne sont pas foutus de s’attendre pour conduire une politique commun pour l’intérêts du pays, et ils s’attendaient, étaient copains copains durant cinq ans, défiant la Constition et les Institutions pour administrer le pays en tout illégalité....sous les yeux de la CI.

    Tout ceci donne une image désastreuse du pays et de la classe politique. Pire, personne, à commencer par la Présidence, ne sait pas et semble ne pas connaître la République dans laquelle ils administrent les affaires nationales !!!!

    Et c’est ce monde là qui va nous pondre la politique pour lutter contre la pauvreté et prétendre capable de développer le pays.....il faut arrêter.

    On tarde, on tarde à y venir, mais, un jour, la classe politique arriverait à la conclusion qui s’imposait toujours à elle :

    - évacuer 2002-2009-et les élections piège à C....que la CI a imposé au pays il y a trois ans !!!

    Que cette classe politique se réveille et pose enfin des regards lucides et sur les passés récents, mais aussi et surtout se demander quel futur pour le pays ?

    La classe politique se doit d’être capable de concevoir la société de demain !!

    Quelle politique pour lutter contre le chômage ? Pour lutter contre l’insécurité ? Et pour lutter contre la Famine ? Et pour avoir des villes propres et des infrastructures praticables, du moins les réseaux routières qui relient nos provinces ?

    Que le président nous parle, nous expliquent, comment ? C’est, à mon sens, son métier !!!!

    La politique doit être Conceptuelle !!!!

    Tenez, on parle en ce moment des dépenses inappropriées de la Chère présidente de la Francophonie, on avance 20 milles dollars pour un piano et de 50 milles des frais d’hôtels.....alors cela promet, Tana va connaître une fête grandisse !!!!

  • 12 avril à 17:08 | lefona ihany (#6757)

    M Diego en posture éternel de « conscientiseur moraliste » si facile ! Tsy ampy izany M diego a ! Raha toa ianao ka manao matraquage toy izao dia mampiseho izany hoe : « mametraka fanontaniana » ary « manome toro-kevitra » lalandava ianao.NEFA..tsy mandaitra io satria...hoe « apparament » déphasé foana ny zavatra arosonao. Nefa, tsy voatery diso ianao, fa..tsy adapté d’emblée..hono !
    Tsy mandaitra satria tsy azonao, tsy arakao, ary tsy ekenao ny toe-javatra hatrizay teto madagasikara. IZa moa no manaiky ?
    Autrement dit, comment voulez-vous composer ?
    Composer veut dire « faire avec », « comprendre même en face de faits qui dépassent vos entendements », mais accepter tout d’abord les dégats, pour pouvoir agir en conséquence ! Nefa ianao, tsy te halala fa mi-imposer ny do-list anananao ! Nefa ianao, somary mifidifidy koa ny ho tokony ho ekena na tsia. Tsy ho lasa lavitra ianao Diego ary ho vizana fotsiny !
    Voatery isika samy malagasy, tsy mitovy hevitra sy safidy ary tsy misy maha-ratsy izany, hifampiresaka, NA TIANA NA TSY TIANA ! Na zanak’i dada ianao, na foza ianao, na zafin’ny padesma ianao, na hoe taranak’i ny AREMA na hoe zandrin’ni MFM na hoe naman’ny zafy ! Izany anefa tsy midika hoe RECONCICLIATION NATIONAL, fa hoe « PUNITION RECONCILIATRICE NATIONALE » ! Izaho no voalohany manolotra an’io ! IO NO SOLUTION-ko !
    Ireo izay nitarika antsika tsy anavakavaka ka nitondra antsika ato anatin’ny lavaka dia tokony ho voasazy ary tokony ho sazina !
    IO no item number 1 ato amin’ny Do-list-ko ! zà tsy miresaka check-list, fa do-list razoky manan’elatra toy ahy !
    Tant qu’on ne règle pas ce probleme..CI ou pas, vazaha ou pas..on sera toujour la risée de nos invités, mais surtout les premiers et pires ennemis de nos propres compatriotes à très court terme !
    IZA NEFA NO HAHATANTY IZANY ? Izaho efa vonona ary SAHY ! Raha izy aho, dia mahafantatra TSARA fa betsaka KOKOA no efa VONONA mihaotra amiko, malagasy, mpiady, mahery saina, tia ny taniny sy ny mpiara monina aminy, saro-piaro ary manana ny fahaizany ! Ireto mpanao politika ireto no manodina ny baola lalandava, fa misy fetrany daholo ny zava-dréhetra e !
    Et puis, là je bascule comme d’hab dans mes posts, considérant que je ne suis pas HS (hors-sujet) mais dénoncant un de nos facteurs ambiants de non-progression deouis ..belle lurette : les VAZAHA !!
    Azy gaga ianao ra atanaon’ireto vozongo eto MT ireto ho lavabo ! Ianao diego, moa mba somary omen-jareo lanjany, satria manan-kevitra sy pilote ka hoe mba « fréquentable » fa raha i Isandra (vehivavy) na Betoko (pro-transition) dia raisina toy ny t..a..y. ! Normal ve izany ? Ny tena mampalahelo, dia tsy misy gasy iray na i DIego aza, eto amin’ny Mt mba mampahatsiahy ireto vahiny ireto hoe diso tafahoatra ny fomba fanaony, eny na dia tsy mitovy hevitra amin’izy mianadahy aza ianao ! Normal ve izany ?
    Raha mba démocraty na mba 1 % aza ianao dia tsy maintsy hisendaotra ! Za, dia miteny tsotra izao : Aleo aloha ho fantatratry ny tsirairay tsara ny dimension an’ity forum MT ity : toenrana haindin-kevitra fa tsy hiandivan-jo !! MAZAVA ve ?
    Raha vao miteny ireto VOZONGO ireto hoe :
    - « nofa ny hevitrao satria ianao gasy » dia tsy hanaika aho !
    - « nofa ny hevitrao satria ianao vehivay gasy » dia tsy hanaika aho !
    - « nofa ny hevitrao satria ianao foza » dia tsy hanaika aho !
    Rehefa miteny aho hoe ianareo VOZONGO eto MT koa anie ka mandositra ny réalité-nareo any Frantsa ka mihebohebo eto MT (faits et constatations réels), de inona ny reactions ?
    - Tais-toi, tu ne sais rien de ma vie, moi j’ai une assoce qui oeuvre pour tes semblales ! autrement dit, ta gueule !
    - Arrète de parler de constitution et d’institution, c’est pas à la portée de tes sembalbles, ni de tes élites !
    - Tu ne m’empecheras pas de dire ce que je veux quand je veux..je suis libre ! OK le blaireau ! mais retiens-toi de pisser à tout coins de la salle pour définir ton territoire..qui ne t’appartient pas, du..co.on de crouton sapineux !
    - Et puis, le JOKER...« tu parles pas bien le français » et tu fais des fautes d’orthos pas possible !! HIHI ! je me suis amusé du coup à relire les posts des virulents frenchies et là...OUILLE ! Pour des français donneurs de leçons...des coquilles...ou là..c’est grandiose !..ca montre la fragilité d’intégrité du prof en question ! ...bbbeeuurk ! C’est pas un frainçais qui s’adresse à moi, j’arrive à penser ! What a freak !
    C’est mignon tout çà !

    • 12 avril à 17:59 | diego (#531) répond à lefona ihany

      Bonjour lefona ihiany,

      J’ai dit ici, matin midi et soir compatriote que je souhaite ardemment et rapidement que le pays retrouve sa souveraineté. À mon sens Lefona, c’est un constat, je devrais dire sans prétention aucune, qui met en plein jour ma droiture et mon honnêteté intellectuelle.

      Vous voyez bien que je parle politique et économique. Je ne participe pas dans les discussions en dehors de la politique et économique et surtout de l’État et des Institutions malgaches. Cela ne mène nulle part.

      Une crise, quelque soit sa nature, politique ou institutionnelle, ou encore les deux, c’est le cas chez nous, cela veut dire exactement ce qu’il veut dire, une crise.

      Et je répète toujours et encore les mêmes choses, à savoir :

      - un, une réconciliation ;

      - deux, la mise en place d’un gouvernement d’Union Nationale ;

      - trois, il faut renforcer l’État et les Institutions ;

      - et enfin, quatre, il faut mettre en place des processus électoraux fiables, acceptés par tout le monde, ce qui veut dire qu’il faut convier tout le monde à les penser et les mettre en place ces processus.....

      Je suis un type très discipliné - Lefona ihiany- autrement dit, je reconnais l’hiérarchie, les lois en vigueur dans un pays, je respecte les autorités....et je crois à la politique.

      Pour moi, la politique doit être conceptuelle. Je ne participe pas dans la moralisation de la société. Je veux que les lois soient respectées, que tout le monde les respectés.....on a des lois à Madagascar, on a un État, on a des Institutions, on a une Constitution :

      - ce n’est pas moralisé que de dire, il faut les respecter toutes ces choses-là !

      Et je suis le seul, je pense, qui rappelle un peu tout le jour que les étrangers sont et présentent, un des problèmes majeurs dans le pays.....ils dictent tout, les élections, chapeautent la politique et l’économie du pays....et je dis que tout ceci affaiblisse les pouvoirs des élus, de facto, l’État malgache ! Il ne me plait pas de voir un étranger à la tête d’Air Mad par exemple :

      - au nom du quoi et quelles sont les raisons qui ont poussés le régime à accepter la nomination d’un étranger à la tête d’une Compagnie Aérienne dans laquelle l’État est actionnaire majoritaire, autrement dit une compagnie qui vit de l’argent des contrubales malgaches.....

    • 12 avril à 18:36 | DIPLOMAT (#846) répond à lefona ihany

      Je ne crois pas que des Français répondent comme tu viens de l’écrire « petit Javelot ».

      Quand Je dénonce les propos de Isandra, qui aujourd’hui découvre que le pays court à la ruine, alors même que cela était écrit depuis 2009 , et qu’elle soutient celui qui est à l’origine du drame qui se joue aujourd’hui en niant les évidences, doit on l’applaudir ?
      Qui avait raison le Vazaha ou la Gasy ?
      Quand vous avez un Betoko, enfermé dans ces contradictions, qui écrit ici qu’il n’y a JAMAIS eu de coup d’état alors que les preuves sont là avec le CAPSAT puis le FIGN etc... et que chacun avait vécu cette prise du pouvoir par la force, comment voulez vous que l’échange soit normal ?
      Qui avait raison le Gasy ou le Vazaha ?
      Ton Betoko qui d’ailleurs est en train de changer de casaque tout comme Isandra Aujourd’hui même ! Comment respecter de tels comportements ?
      Ce sont des mpihatsaravelatsihy , ? c’est tout. Il faut le dire .

      Quant au Vahiny dont tu parles , ils vivent à Dago, beaucoup de Gasy de ce Forum dont Betoko , sont des Bi - nationaux ! Il était où en 2009 , ?? Bcp de Gasy de ce forum vivent à France.
      Certains des Vazaha participent à aider activement les écoles, des dispensaires alors que des Gasy pure souche ne sont même pas concernés par le drame de 91% de la population !!!
      Tu évoques une réconciliation nationale comme porte de sortie , au delà des clivages politiques.
      Un passage obligatoire pour forcer le respect de la CI et des Vazaha. Mais oui naturellement , comment ne pas te rejoindre sur ce point. Mais ne vois tu pas que certains n’ont aucune envie de voir la situation s’améliorer ? Car si cela était si évident pourquoi d’après toi, cela n’a pas été fait depuis le temps ? La faute à qui ? Au Vazaha ? Au Karana ? toujours aux autres ?
      Après un Général, c’est un flic qui est au pouvoir au gouvernement , crois tu que c’est un hasard ?
      Nommer un type qui n’ a aucune légitimité, aucune réussite ... c’est un comble.
      Pour le Président, beaucoup de chose on déjà été réalisé selon lui , mais quel journaleux lui a déjà demandé la liste de ces fameuses réalisations, ne serait ce que 2 réalisations les plus marquantes au niveau sociales ? ??? Je suis incapable de les dire et toi l’observateur ? Ce serait intéressant que tu dises ton avis sur ce point !

      Tu peux demander à Isandra peut-ëtre ou à Franc ou Betoko de t’aider ? Nous aurons alors un débat constructif

    • 12 avril à 18:50 | FINENGO (#7901) répond à lefona ihany

      lefona ihany.
      Réconciliation nationale de quoi.Déjà regardez, lisez la définition exacte d’une Réconciliation Nationale avant de dire n’importe quoi.
      A vrai dire vous voulez réconciliez les Malfrats du Pouvoir de depuis. A quoi ça vous sert, surtout à quoi ça servirait au Pays. Les ethnies ne se sont jamais entretuées au Pays. Alors de quelle utilité votre réconciliation Nationale. Arrêtons d’être Abruti.

  • 12 avril à 17:24 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il saute aux yeux que la classe politique malgache ne maitrise pas très bien la Constitution de son pays :

    - c’est une honte !

    Manifestement, les politiciens qui dénoncent une nomination, et le président qui a nommé font preuve d’une méconnaissance de la Constitution de la République dans laquelle ils veulent administrer le pays ( pas très étonnants, ils ne savent pas dans quelle République ils se trouvent ). J’espère que cela ne soit pas de l’ignorance, car cela veut tout simplement dire que le pays ne va pas retrouver de sitôt la stabilité politique. Par conséquent, l’économie du pays ne va pas connaitre une amélioration !

    Une crise institutionnelle affaiblit les Institutions, par conséquent, elle dégrade la confiance du milieu économique et très vite, elle endommagerait tous les leviers économiques du pays.

    L’économie est une science. C’est-à-dire qu’on pourrait prédire les résultats d’une ou des décisions qu’on aurait prises. La politique c’est quoi ? Relatif aux relations entre les divers organes d’un pays ou entre pays... elle concerne donc la société organisée.

    Quand on fait de la politique, on ne doit pas dynamiter l’État et les Institutions du pays. Cela revient à se tirer une balle dans le pied, scier une branche sur lequel on est assis, bref c’est un suicide :

    - c’est exactement ce qu’on fait dans ce pays depuis 2002.

    Si Ravalomanana ne s’amusait pas à scier l’arbre sur lequel il était assis, il ne serait pas tombé comme un vulgaire politicien ordinaire en 2009. Dans un pays bien institué, une crise comme celle de 2009 entrainerait la chute d’un gouvernement, ou provoquerait des élections législatives anticipées. Mais en tout cas et en aucun moment, elle ne pouvait pas et ne devait pas provoquer la chute d’un régime....si cela devait en arriver là, cela voudrait dire que le pays entrerait dans une élection présidentielle anticipée :

    - si nous en sommes là aujourd’hui, ce que ces processus, démocratiques, n’ont pas été respectés et personne n’avait cherché à les respecter.

    Mais bien avant 2009, Ravalomanana et ses alliés et les gens qui pensaient pour lui ont provoqué une crise sans précédent, inconnue par le pays jusque-là :

    - contester, refuser ( interrompus ) les processus électoraux que les Institutions du pays ont mis en place !!

    S’il devait avoir une contestation, cela aurait été concevable après le 2e tour. La lutte du pouvoir a toujours existé à Madagascar. La classe politique de l’époque a été assez intelligente pour ne jamais interrompre les mandats des élus du pays et les disputes ont été toujours en dehors de la Constitution et ont toujours épargné les Institutions du pays. On pouvait donc penser que le pays continuerait à évoluer, et cette tradition d’épargner la Constitution et ne pas toucher ni à l’État et aux Institutin du pays va se perpétuer.

    2002 a changé cette dynamique. Qu’est-ce que le régime Ravalomanana a changé fondamentalement durant son mandat ? Constitutionnellement et d’une manière législative, rien !

    Par contre les bourrasques de 2002 s’avèrent plus dangereuses et meurtrières pour la Constitution et les Institutions du pays que tout le monde aurait pu anticiper :

    - elles ont permis aux étrangers de chapeauter la politique du pays.

    Qui de nos politiciens et nos leaders politiques aujourd’hui osent nous dire que Madagascar est, encore, un pays souverain ?

    Il faut prendre un dictionnaire et lire ce que la souveraineté veut dire, et je lis :

    - ....un pouvoir ne dépend pas d’un autre pouvoir.... !!! Question, quand est-ce que les Institutions malgaches ont mis les processus électoraux et organisés des élections dans le pays ?

    Il faut avoir une bonne connaissance de ce que l’État quand on entre en politique ou quand on veut faire de la politique. Cela aiderait, en tout temps, et nous permettrait de faires des opérations mentales consistant à associer des notions simples pour former un ensemble cohérent disais-je il y a quelques jours :

    - philosophiquement, hommage à notre nouveau PM, cela veut exactement dire, on doit être capable de faire des propositions qui reliraient la thèse et l’antithèse en créant une réalité nouvelle.

    Pour tourner la page, il faut oser regarder les passés, sans compromission, et aborder l’avenir avec lucidité.

    Il ne faut pas s’agiter, il faut penser, et on peut dénoncer les travers des politiciens tout en proposant des idées...des idées qui colleraient à la réalité du pays.....s’approchant les bases de la pensée malgache et les structures des bases de la société malgache....il y a 22 millions d’âmes à gouverner....il faut que les politiciens consentent à sortir de leurs villas et 4X4 pour converser avec ces 22 d’individus :

    - finalement, qu’est-ce qu’on connait de ces individus que tout le monde voit, entend à la télé, qui occupe les journaux du pays, à par, accessoirement, les couleurs de leurs voitures et leurs origines ?

    Les idées, rien, en ont-ils seulement.......comment crée-t-on des emplois ? Le savent-ils ? Je ne pense pas que le régime sait comment lutter contre la pauvreté....le président n’a pas de structure politique, et mentale qui lui permettraient d’anticiper mentalement l’avenir et une stabilité politiquement durable. Il est pire que Hollande, qui à chaque fois qu’il prend une décision, c’est pour provoquer une crise politique ou affaiblir les Institutions du pays......

    • 12 avril à 19:08 | akam (#7944) répond à diego

      - Tu veux trop seduire tes compat. en clamant une demarche conciliatrice a cette periode de la mandature de HR. L’ami, a force de te courber, tu te casses le dos car a present il n’y a aucune crise etatique, la passation aura lieu demain et basta.
      - OM doit etre applaudi et soutenu car il a accepte une tache qui n’est pas facile ou un medecin et un general se sont casses le nez ! revois leurs chutes ! on est las de lire les blablas constitutionnels qui n’ont pas lieu d’etre ni des contestations sans fondement de l’executif en place ! Si la ruche s’agite de la sorte c’est que cette constitution n’est qu’un nid de couleuvre ! OM est le bebe sorti du chapeau de l’AN. Qu’il fasse ses preuves.
      - Et puis en 2016, qu’est ce qu’ils ont les vazaha a se meler de la constitution d’un gvt gasy ? Te bascule pas dans ces rumeurs stupides ! il y a un executif gasy qui a nomme un PM gasy. Tous deux sont bien « vaccines » pour affronter les annees a venir. Sans ironie, postulez si vous etes interesses !
      - Vu la brochette alignee (voir photo), c’est du lourd ! qu’attendent-ils pour s’attaquer democratiquement aux elections de 2018 ? certes les liens qui les rassemblent autour de cette table ne sont que virtuels…mais Obama a montre que gravir l’impossible est dans les cordes de l’homme qui veut !
      - HR l’a fait en 2013 ! Bill nous revele donc que l’un ou l’une de ces rameurs sera notre n°1 en 2018 ?

    • 12 avril à 20:57 | diego (#531) répond à akam

      Bonjour Akam,

      Quoi ? Blabla constitutionnelle ? Qu’est-ce que cela veut dire ?

      Je suis fils de militaire, je suis bien placé pour vous dire que - ny kobosoroka - ne vous mène nulle part. Apprenez vite que le monde est gouverné par l’intelligence.

      Le régime peut utiliser tous ce qu’il veut pour se maintenir au pouvoir, et je serais content que vous m’appreniez le moment venu que Mr R. Hery et son gouvernement auraient su implanter dans le pays une politique pro entreprise pour tacler le chômage et une croissance économique qui ferait reculer la pauvreté.

      Je vois que ce côté de la chose vous semblez inconnu !

      Quand parle de réconciliation, beaucoup des gens pensent bêtement à l’impossibilité de réconciliation entre leurs hommes et les autres politiciens. Ce n’est pas cela. Les querelles politiques entre les politiciens ne provoqueraient pas une crise institutionnelle...comme les disputent des voisinages n’auraient la moindre chance de provoquer l’affaiblissement des Institutions du pays.

      Il ne m’intéresse pas de réconcilier Ravalomanana et Ratsiraka ou Rajoelina et Ravalomanana, et qui sais-je encore. Que le pays soit gouvernable et gouverné, la stabilité politique effective, la sécurité soit effective....voilà comment redonner confiance aux futurs investisseurs pour créer des emplois........et le regime ne peut pas y arriver s’il ne saurait pas retablir l’autorité de l’Etat et renforcer les Institutions, la réconciliation dont je parle n’a qu’un seul objectif, retablir l’autorité de l’Etat. Je ne demande pas que les politiciens se font des mamours, je m’en fiche de ce que leurs affinités....

      Mr R. Hery est un président légitime, c’est même la CI qui l’a mis à la tête du pays, raison de plus, mais pourquoi les aides tardent-ils à venir et inonder le pays enfin de solidifier le pouvoir de ce président ?

      - qui vont réceptionner, gérer distribuer les aides ? Les pouvoirs exécutifs, législatifs, judiciaires ?

      Aller, je vous aide pour aller plus vite :

      - pas de majorité à l’Assemblée, voilà un nouveau gouvernement à mettre en place, un Sénat qui s’installe....

      Mr R. Hery est bien Prensident et il est légitime. Si cette situation vous satisfait et vous rend heureux, tant mieux pour vous, mais ne venez me dire que tout va bien ou que je raconte des bêtises.....il n’y a pas beaucoup de monde qui va vous dire que ce que vous dites est vraie !!!

  • 12 avril à 18:03 | Saint-Jo (#8511)

    Hery Rajao semble vouloir respecter scrupuleusement, jusqu’ici, la stérile sacro-sainte règle non-écrite : à la tête de l’Etat gasy il faut un duo Merina-Côtier.

    Mais Hery Rajao ne peut choisir pour le compléter qu’un seul duettiste à la fois. C’est le hic !
    Qu’à cela ne tienne ! Hery Rajao semble avoir trouvé une astuce pour tourner la règle de duo à son propre avantage.

    Hery Rajao a déjà nommmé
    . un Premier Ministre côtier, originaire du milieu de la côte-ouest
    . un Premier Ministre côtier, originaire de la côte sud-est
    . et récemment un Premier Ministre, originaire de la côte nord-est.

    Quelles régions reste-t-il à Hery Rajao pour trouver ses prochains Premiers Ministres ?
    Dans l’ordre ou dans le désordre
    . la côte nord-est
    . le milieu de la côte est
    . la côte sud-ouest
    Mais il semble que les Betsileo sont les grands oubliés dans cette affaire.

    Et, à la fin du mandat du Premier Ministre que Hery Rajao vient juste de nommer,
    il reste encore à nommer quatre futurs Premiers Ministres (si on compte l’éventuel futur Premier Ministre betsileo).

    A partir de ce jour donc et jusqu’aux présidentielles de 2018,
    Hery Rajao devrait consommer 5 Premiers Ministres (y compris le tout récent et l’éventuel Betsileo) s’il veut couvrir respectivement toutes les régions d’anciens Premiers Ministres
    pour potentiellement faire sa propre propagande afin de garder son poste actuel .

    Mine de rien, ce Hery Rajao se croirait-il malin ?
    Personnellement, j’ai tendance à croire que Hery Rajao est un gros malin .

    • 13 avril à 06:01 | rayyol (#110) répond à Saint-Jo

      Ce Rajo est un Francois Hollande .Mine de rien fait son chemin. Petit malin

  • 12 avril à 18:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Regardons la réalité en face et ne nous voilons pas en voulant porter le discrédit, par l’intermédiaire des CV, aux personnes désignées (PM et Ministres) car personne et aucune institution n’ont forcée le PRM à les choisir donc si le PRM a désigné un incompétent notoire, ce n’est pas la faute de l’incompétent mais c’est celle de celui qui l’a nommé : IZAHO MAHAY SECRET ITIAVAKO ANAO selon la chanson de Manaly.

    • 12 avril à 18:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De toute façon après l’événement de 1972, le fils du peuple a du se contenter des enseignements publics donc le niveau laisse à désirer donc Bon courage et Bon vent Mr le nouveau PM.

  • 12 avril à 20:49 | SNUTILE (#1543)

    C’est à quelle cession de l’assemblée qu’il a été proposé ? Question naïve mais pas anti-démocratique ?

    • 12 avril à 20:54 | SNUTILE (#1543) répond à SNUTILE

      Session des députés majoritaires et non cession (homonyme) ?

  • 12 avril à 22:47 | Isambilo (#4541)

    Le pauvre Bill, j’ai l’impression que peu de monde a lu son article qui est pourtant intéressant. Ils polémiquent sur des détails comme le coup d’état qui n’en serait pas un, sur l’influence de la femme du président, sur un coup monté avec l’accorde de la France,etc. Pendant ce temps les trafics continuent allègrement.
    Nous sommes gouvernés par des Malgaches comme nous, légèrement débiles et superficiels. Pas la peine de chercher ailleurs, nous sommes capables de nous détruire à petit feu sans l’aide de personne. D’ailleurs, la communauté internationale a d’autres chats à fouetter, beaucoup plus importants que quelques dizaines de millions d’individus qui ne savent même pas d’où ils viennent et quelle est leur culture.

    • 12 avril à 23:46 | Belakana (#7721) répond à Isambilo

      Bonsoir Isambilo, je ne puis que vous donner raison.

      Bonne nuit

  • 13 avril à 06:10 | rayyol (#110)

    Mais y a t il une autre façon de subsister dans cet environnement des plus néfastes .Survivre et se reproduire voila a quoi sont confrontes les acteurs de ce drame tragicomique .C est sur que sans effort de survie ils seront vite réduit a néants Donc peut t on en vouloir a un être humain mit dans cette position de tout faire pour survivre et de s entourer de gens qui l aident dans ce sens comme on dit l union fait la force .Les moyens ce n est pas compliquer scavenger tout ce qui peut l être et malheur a ceux qui ne suivent pas ou qui ont d autres intérêts c est la loi de la jungle

  • 13 avril à 14:25 | lefona ihany (#6757)

    DIPLOMAT DIT : « Quand Je dénonce les propos de Isandra, qui aujourd’hui découvre que le pays court à la ruine ». Ca DIPLOMAT, c’est du dénigrement gratuit ! Que l’intéressée (Isandra, ma chouchou..donc..stipulé par vous ! Vous voyez, c’est toujours vous les vazaha qui taguez les gens, vous nous cataloguez, nous classifiez, c’est dans vos gènes ou quoi ?) ) me contredise, mais il
    faut tout de même être honnête diplomat, elle n’a jamais dit cela ! Elle a plutôt dit, « il y a plus de risque qu’aujourd’hui, on court réellement vers la ruine ! ». NUANCE ! Et là dessus, Betoko, elle et moi sommes du même avis : les malheurs de Mada ne datent pas de 2009, et MIEUX : ils étaient « stagnants » avec bac - 3, ce qui relève d’une prouesse (avec HR comme ministre des finances) et révèle la vraie force d’un pays sans aucune aide venant de l’extérieur ! IL FAUT ÊTRE HONNÊTE ! Et c’est le blême qui vous chagrine éternellement : 2009 ! koudeta, bac-3 !...en 2016, on s’en fout de tout cela ! mais arrêtez de prendre les gens pour des moins que rien juste parce qu’ils n’ont pas la même opinion que vous sur une épisode passée et que par logique (la votre)...ils ne méritent même pas de dialoguer avec vous d’égal à égal ! Mais allez donc vous faire tabasser les blaireaux de mes
    deux !
    Ici à Mada, je parle de manière générale, que l’on fut foza, arema, mfm ou tim en 2009..c’est FINI TOUT CA ! En 2016, l’attente de tout le monde, DE TOUS BORDS est la meilleure gouvernance possible venant de l’actuel PRM ! Ce qui n’est pas le cas ! HR ré édite les erreurs de ses prédécesseurs. Si il existe toujours des fanas partisans de X, Y..en 2016, tout le monde est outré par
    les agissements de l’actuel hery R ! Il n’y a pas eu a proprement parlé ni d’éléctions justes, ni de réconciliation ! plutôt du « fermage des yeux » pour calmer...LA CI !!!! Impunité totale des ex-gros lards du calibre de deba et le8.
    La dessus, FINENGO, vous ne m’avez vraiment pas compris. OUi, je veux la réconciliation nationale MAIS avec la seule condition que les fauteurs soient PUNIS !j’appelle cela une PUNITION RECONCILIATRICE NATIONALE...Il ne s’agit pas aux fauteurs de dire « je demande pardon » comme l’a fait le8 tandis que deba chante « non, je ne regrette rien », ni que les tim et le MAPAR dansent le slow
    ensemble, HAHA, mais de PUNIR d’abord ceux qui depuis 30 ans, ont floué le peuple via, la corruption et la dictature.
    En 2016, si ON VEUT TOUS que les choses avancent et qu’on puisse en discuter, un peu de bon sens, SVP, de réalisme et de retenu sera à fournir par les intellos du bar du calibre de dababe si ils veulent VRAIMENT composer pour le futur AVEC NOUS : « koudeta » ou pas...on n’en a plus rien à fout.re, zanak’i dada ou pas...bof..une page est là pour être tournée, et elle l’est ! Arrêtez de préjuger vos interlocuteurs, soi-disant qu’ils sont pro « ceci ou cela », je sais je me répète mais c’est bien parce que sur MT, c’est là que ca fait masse avec les VAZAHA !!! Pu..t.in les boulets, il faut tout leur expliquer à ces pseudo intellos vozongo de mes 2 qui ne captent rien mais ont une gueule de crapauds ! Heureusement que les exceptions existent !
    Pour dadabe : si vous le désirez, je peux vous donner des cours gratuits en terme de savoir vivre,..il n’est jamais trop tard ! si, si ! Ou non, non, comme vous le voulez, mais je crois que vous le devez pour vos petits-enfants malgaches que vous aimez tant ! Dénigrer une Isandra ou un Betoko à longueur de post, de manière automatique et démontrant une focalisation malsaine, dénote
    un certain vacillement intellectuel de votre part, et qui va à terme se retourner contre vous ! Nous, en tant que malgaches sommes apparemment dans l’incertitude, mais VOUS, vous êtes dans la perdition ! je veux vous aider ! Pour l’instant, je vois en vous un gros raciste, macho et un nanar égocentrique auto-suffisant ! C’est bizarre que vous fréquentez un forum tel que celui-ci (sauf pour vous défouler), mais c’est une main tendue, amicale que je vous tend !

  • 13 avril à 15:05 | FINENGO (#7901)

    lefona ihany.
    Vous dites et je Cite : «  »«  »Ici à Mada, je parle de manière générale, que l’on fut foza, arema, mfm ou tim en 2009..c’est FINI TOUT CA ! En 2016, l’attente de tout le monde, DE TOUS BORDS est la meilleure gouvernance possible venant de l’actuel PRM ! Ce qui n’est pas le cas ! HR ré édite les erreurs de ses prédécesseurs. Si il existe toujours des fanas partisans de X, Y..en 2016, tout le monde est outré par
    les agissements de l’actuel hery R !«  »«  »
    A vous entendre ou lire, vous faites abstraction totale sur le passé ou les passés, et vous vous donnez le culot de mettre tout sur le dos d’une Personne. Que ne n’apprécie pas Hery c’est une autre histoire mais votre manière de voir les choses est quelque peu surprenant.
    Quant à votre type de réconciliation avec votre définition à vous, ne m’intéresse guère. Le mot réconciliation a un sens , et quand vous me dites et je cite :«  »«  »PUNITION RECONCILIATRICE NATIONALE«  »"il va falloir trouver le mot exact au lieu de vous donner la Peine de philosopher sur des termes de non sens. Car voyez vous pour Punir, il faut avoir des lois, que ces lois soient applicables, que les juges et les Magistrats ne sont pas à la botte du pouvoir et en finalité les magouilles de l’impunité doit-être inexistantes. Mais reconnais qu’aucun de ces critères existent au Pays. Alors narrer pour narrer, dire pour dire, reprocher pour reprocher et faire valoir un point de vu qui n’a aucun rapport à ce que le Pays vie, n’est plus ni moins que de pisser dans un violon, et qui n’est d’aucune utilité. Mais si vous avez du temps à perdre je comprends bien que vous pourriez continuer dans votre élan. Mais éviter de reprocher aux autres des choses que vous même n’a aucune maitrise, pour en finalité ne dire que des Con.neries. Et le savoir vivre que vous comptez transmettre à certaines personnes, commencez par vous éduquez-vous même avant de prétendre éduquer d’autres.

    • 13 avril à 16:36 | lefona ihany (#6757) répond à FINENGO

      « PUNITION RECONCILIATRICE NATIONALE »il va falloir trouver le mot exact au lieu de vous donner la Peine de philosopher sur des termes de non sens. Car voyez vous pour Punir, il faut avoir des lois, que ces lois soient applicables, que les juges et les Magistrats ne sont pas à la botte du pouvoir et en finalité les magouilles de l’impunité doit-être inexistantes" ;
      FAUX ! Déjà, quand après la libération, vous avez jugé le traitre de Pétain, prouvez-moi que les magistrats n’étaient pas à la botte de De Gaulle ! Encore heureux que ce dernier a tout fait pour que pétain ne soit pas condamné à mort ! Alors dans quel contexte décidez-vous qu’un tribunal est totalement indépendant du pouvoir en place ?

      Quand les tribunaux malgaches rendent un verdict condamnant un le8 par exemple...VOUS LES ETRANGERS dont l’ONU, ne reconnaissez pas CE tribunal « local », donc NOTRE VERDICT ! Pourquoi donc ? Les lois malgaches ne sont pas reconnues OU n’existent pas ? Et puis...du coup, le gonz...peut revenir « as if nothing was the matter » ! BRAVO ! Il n’ y a rien de philosophique dedans ! c’est du foutage de gueule tout court ! Expliquez-moi, très simplement pourquoi, VOUS LES ETRANGERS n’acceptez jamais les verdicts de nos tribunaux !!

      Alors ok, une PUNITION RECONCILIATRICE ne veut rien dire pour FINENGO, mais pour d’autres comme moi, PUNIR les Vraies, bonnes et connues personnes, aidera à réconcilier le plus grand nombre, ne fût-ce qu’envers la politique ! Il n’y a rien de philosophique dedans ni de contre-sens !

    • 13 avril à 17:42 | FINENGO (#7901) répond à lefona ihany

      Vous les étrangers, merci pour eux, mais moi je n’en suis pas un, je suis un Gasy petaka orona comme les autres.
      Inona moa ny mahatonga anareo, manohatra ny fihainan-gasy amin’ny fihainan’ny olona tsy Gasy. Ny fandrosoana ny zavatra azo anpitoviana, mba angalana tahaka.
      Car vouloir transposer l’histoire de Pétain à ce qui se passe à l’heure actuelle à Madagascar, ressemble fort bien à une risée.
      Quand vous me dites que les étrangers en occurrence l’ONU ne reconnaissent pas les Verdicts du Tribunal Malgache, dites moi de quelle condamnation s’agirait-elle, ou peut-être plusieurs condamnations qui a (ou) qui ont été qui ont été prononcé(e)s par le Tribunal Malgache que les étrangers et l’ONU auraient réfuté(e)s ???.
      Toutes décisions du Tribunal du pays jusqu’à ce jour n’a condamné que des innocents pour couvrir les vrais coupables. On l’entend à chaque affaire jugé au Pays, et la presse en Parle. Des Magistrats qui veulent poursuivre des Journalistes avec des menaces et qui se rétractent, avez-vous des justificatifs pour ce genre de fait..???
      Je Prend tout simplement le cas de Ravalomanana, malgré la somme faramineuse qu’il doit la Caisse de l’état Malgache, avez vous déjà entendu un verdict ou une condamnation à son encontre ne serait ce que de Payer au Fisc ce qu’il doit ??? Et on pourrait en citer des cas. Alors vous demandez à d’autres de bien vouloir accepter les turpitudes de nos Tribunaux et ceux qui gouvernent pour vous faire Plaisir et qu’en dit le peuple ??? Le Peuple est de votre Avis ??? Je ne pense pas même pour une petite seconde. Quand on veut du respect, il faudra être respectable et ceci est valable dans tous les domaines. D’autant plus au niveau de l’ Etat, un Etat qui ne se respecte pas, pas un autre Etat n’aura du respect vis à vis de lui...Et c’est bien le cas du Pays au détriment de son Peuple.
      Quand à la PUNITION RECONCILIATRICE vous pourriez toujours le prôner Haut et Fort ceci n’est guère outragent pour ma personne.

    • 13 avril à 17:46 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire : outrageant .

      Et J’ajoute une justice à la Botte du pouvoir n’existe que sous dictature.
      Je ne pense pas que le Pays soit dans cette catégorie.
      Mais qui sait, on ne sait jamais.

    • 13 avril à 18:24 | Rabemisaina (#7643) répond à FINENGO

      Outragent - outrageant...

      Vous vous êtes immédiatement corrigé.
      Pas comme le site internet de Telma dont le slogan principal en gros et en haut de la page dit : « ... opérateur convergent »
      Depuis des années...
      Conververgeant non ? Ou bien me trompe-je ?

    • 13 avril à 19:48 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Bonsoir, Finengo. J’ai lu avec effroi les divagations de cette sagaie égarée. Les relents nauséabonds qui embaument chacun de ses propos est une insulte à la race humaine. Il a vu ce parcours de votre vie que vous avez relaté récemment pour faire des raccourcis. Il n’en est pas à son coup d’essai, l’avenir nous réserve peut-être encore pire de la part de ce genre d’énergumène.
      J’espère que les personnes sensées qui font semblant de ne pas voir les dérives fascistes de cette frange xénophobe qui pollue ce site se rendront compte que leur tolérance participe d’une complicité coupable.
      En tout cas, je puis vous assurer de ma sympathie.

    • 13 avril à 20:08 | Rabemisaina (#7643) répond à zanadralambo

      Et moi aussi.
      Vous êtes formidables. Et je serais très fier de vous connaître.

    • 13 avril à 21:31 | FINENGO (#7901) répond à Rabemisaina

      Rabemisaina.
      Toutes fautes sont acceptables il suffit e savoir le corriger soi-même ..Mdr
      Bonne soirée ..!!!

    • 13 avril à 21:52 | Rabemisaina (#7643) répond à FINENGO

      Oui, bien sûr.
      Je ne relevais pas votre faute, immédiatement corrigée, mais bien la faute que Telma, opérateur qui se dit n 1, entretient depuis des années sur son site internet.
      Atoa sérieux

      Merci de continuer à poster. J’aime beaucoup votre vision et vos posts mesurés que seuls les idiots (ou bien les robots) dénigrent.

    • 13 avril à 23:20 | FINENGO (#7901) répond à zanadralambo

      zanadralambo Bonsoir.
      Pas d’inquiétude à avoir les C.ons nuisibles existeront toujours, sur ce forum.Je m’abstiendrais d’en citer, vous les connaissez autant que moi.
      Mais enfin comme l’on dit : Il en faut de tout pour en faire un monde. Et voilà nous sommes servis. La réalité est bien là ..!!!
      Bonne soirée à vous !!!

    • 13 avril à 23:25 | zanadralambo (#7305) répond à Rabemisaina

      Au vu de nos numéros , on a été inscrits pratiquement à la même période sur ce forum. Pourtant, je n’ai pas souvenir vous avoir déja lu avant aujourdh’ui.
      Bien à vous.

    • 13 avril à 23:53 | Rabemisaina (#7643) répond à zanadralambo

      Juste lecteur depuis très longtemps
      Pas très bon en rédaction.
      Mais la konnerie ambiante me fait sortir de mes gongs...
      Merci Zanadralambo sy Vatomena.
      MERCI

    • 14 avril à 13:46 | lefona ihany (#6757) répond à zanadralambo

      zanadralambo no pseudo anao, fa ianao ve tena taranak’i Ralambo sa soara soara fotsiny ? i lefona « égaré » manko tena zanadralambo de sang hiringiriny . Oh mince alors !!! Raha manonina io anarana « RALAMBO » io ianao, dia mitandrema tsara ary mahaiza manaja ny anarana sy ny tantarany ! Mety ho cousin zany tsika fa tena tsy mitovy fahitan-javatra sy fahitan-kevitra ! COntexte fotsiny anie io e !
      Izaho tsy nanambany an-drangahy hatrizay fa rangaha kosa toa ohatran’ny hoe tsy mihambahamba na misalasala mandatsa ahy. Sanatria ny vava niteny fa mba mahafantatra tsara an’i Ralambo RAINY ve rangahy ? DADABE-ako io. Saro-piaro nefa tia ny « olony » io razako io, ary NANOMPO ny mpanjakan-tsika teo amin’ny mafy INDRINDRA rehefa tonga ny vahiny. Fa aza mitady ady aminy fa tena mpiady mavaika izy. Dia iny aho fa lasa curieux, de mba namaky ireo post navelanao teto MT hatrizay.
      Rehefa tena nandinika ireo post-nao aho, dia mahatsikaritra fa ohatran’ny hoe somary misolelaka ny vahiny ary manambany ny mitovy aminao ianao ry cousin ! Zo-anao izany, fa maninona moa ianao no VOATERY manaratsy ahy eto anatrehan’ireto « vozo » ireto ? Raha manao izany RANGAHY dia mangetaheta ny ho hitovy « assise » amin’izy ireo, nefa anie ireto izy tsy misy fotony na lanjany raha vao mametraka azy ireo eo amin’ny sehatry ny maha « vozo » azy e ! troisième zone daholo ireo ! RAha tena zana-dRalambo ianao, dia mianara kokoa, ary mahaiza mifidy ny tena fahavalonao ..dans le sens qualitatif no lazaiko eto ! OR ,TU AS dit que tu SYMPATHISES avec les fako ! Ho anao ny anao, izay tsy mendrika ny pseudo-nao ! « Zanam-pakom-bazaha » no tokony ho pseudo-nao !
      Aza mifaly présence, fa mitadiava ireo vazaha tena manana izany hoe sens de la république et de l’historique izany, satria MISY IZY IREO ! Indrisy anefa, fa ny ankabehazan’ireto vahiny ireto dia..tsy manan-danja any amin’ny tanindrazany nefa lasa « référence » eto MT ! FAKO ! Fako ve no référence-ndrangahy ka hi-dénigre an’ireo tarak’i RAlambo ?
      ZA ve leitsy de latsain’ela eo anatrahan’ireto FAKO ireto ? Raha manao izany ela de manaika rangahy hoe FAKO izaho sy ialahy, ary tsy mendrika ny hanonona ilay PSEUDO hoe zana-dRalambo ! MAZAVA ve ? IZA amin-tsika no égaré ?

    • 14 avril à 18:43 | FINENGO (#7901) répond à lefona ihany

      lefona ihany.
      Vous êtes à tordre de rire.
      Maintenant vous vous permettez de reprocher à Zanadralambo d’avoir ce Pseudo et que estimiez qu’il ne mérite pas de le porter car ceci offense un certain clan de la Royauté Malgache. Pour vous rassurez j’ai la certitude qu’il n’est pas de la Royauté. D’autant plus qu’un Nom ou un Prénom n’a jamais été la propriété d’une personne.
      Et que vous estimiez par la même occasion de ses raisonnements ne sont pas digne d’un Zanadralambo.
      Mais dites de quel droit, oseriez vous porter jugement sur le Pseudo d’autrui, pour une simple raison qu’il diverge de vos point de vu et à vos attentes.
      A priori vous êtes un dictateur dans l’âme, car je vous le dis et ne vous en déplaise, vos Post n’ont guère un parfum de rosier, ils tendent plus celle d’une fosse septique, comme il en existe sur ce forum.

    • 14 avril à 21:33 | franc (#9485) répond à FINENGO

      Quand même, traiter une personne de fosse septique c’est vraiment inhumain ! mais bon, un tel propos ne peut sortir que d’un fosse septique en personne, d’un ka2 de larve à mouch blue ! Eh oui, je viens de te degradé, t’as fais aucun effort pour décrocher le merite d’être traiter avec respect ! un sage ! Comme tu disais ! Tu resteras un ka2 de larve à mouch blue mais c’est pas possible de t’enlever la grade de vieux sénil deguelass lech koui de ceux qui ont detruit son pays ! Fais un bon cauchemar ! :(

    • 14 avril à 21:44 | franc (#9485) répond à franc

      Ça s’explique maintenant ! je m’demandais bien comment se fait t-il qu’un soi disant descendant d’un roi qui prétend s’appeller « Zanadra... » soit parmi ceux qui ont trahi sa royauté, pire son peuple et son pays ? c’est la pire lacheté au monde !!! alors que c’était donc qu’un imposteur ??? Aller quelqu’un pourrait m’expliquer ce genre de contre nature ! En malagasy bien volontier ça ne fais rien, j’ai appris beaucoup ces derniers temps mais soyez just simple et bref svp merci.

    • 14 avril à 22:20 | FINENGO (#7901) répond à franc

      Ecoutes franc si tu ne comprends le fraçais, c’est ton problème.
      Le cas échéant il va falloir que tu retourne à l’école.Il n’est pas étonnant que l’on a du mal à comprendre tes écrits....Relis bien mon Post et dit moi où exactement je le traitre fosse Septique.Par contre toi je le confirme t’en es UNE GROSSE.

    • 14 avril à 22:26 | FINENGO (#7901) répond à franc

      franx intéresses toi un peu plus à ta minable vie.
      Que de t’intéresser à une Royauté, que tu n’a jamais connu, et que tu ne sauras jamais un de ses membres. De leur temps tu ne serais que leur ANDEVO, et encore si on t’aurais pas jeter du haut d’Ampamarinana. Pauvre de toi ...

    • 14 avril à 22:30 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire : Tu retournes....
      Dis moi........

    • 15 avril à 11:56 | franc (#9485) répond à FINENGO

      La langue malagasy et française ne sont que mes 7 et 8e langue. Vu son rang, elle est parfaite comme elle est ma langue française donc tu veux encore que je suis un cours de perfectionnement ? tu peux toujours courrir. Je sens que tu souhaites que je te parle en langue juive, mais si jamais tu captes pas je te traiterai de minable imbess papi sénil à mon tours ! marché conclu ?
      Dis moi papi Finengo, est-ce que tu es pour ou contre une élection anticipée à Madagaskar ?(Question sérieuse-mérite réponse serieuse)
      c’est juste une question, y a vraiment pas de quoi à faire tout un tas donc sois bref papi ! j’suis très debordé ces derniers temps.

    • 15 avril à 12:05 | zanadralambo (#7305) répond à franc

      Tu veux apprendre, gamin…tu veux apprendre, comprendre. Mais pour ce, il faut des dispositions, une ouverture d’esprit qu’au vu de ce que tu écris…
      Arrête de m’interpeller, nazillon, tu ne m’intéresses pas. Pourquoi, d’ailleurs, veux-tu apprendre, sur le tard, l’histoire d’un pays où tu as mis en 25 ans d’existence le pied seulement 3x 15 jours, où tu ne retourneras jamais vivre car le confort de cet occident que tu poursuis de ta haine te manquerait trop.
      Tu éructes, tu insultes, tu blasphèmes à longueur de journée. Tu parles de choses que tu ne connais pas, tu affirmes, tu imposes. Apprends à réfléchir avant de dire tout et son contraire, tu gagneras peut-être l’estime de ce forum où tu passes pour le rigolo de service.

      J’ai été jeune et sot… mais toi, tu es hors concours. S’il y avait une course pour le trône du roi ridicule, tu partirais avec une bonne longueur d’avance.

      Pardon de te répondre avec retard, je suis en panne d’ordi.

      Salut, facho.

    • 15 avril à 12:22 | FINENGO (#7901) répond à franc

      Oui franc tous ici savent que tu es débordé par tes con.neries.
      En ce qui concerne l’élection anticipé, je ne vois pas l’utilité.
      L’élection anticipé n’est que mascarade, pour piquer la place et refaire la même chose.
      C’est la guerre des malfrats...Tout simplement .

    • 15 avril à 21:52 | franc (#9485) répond à zanadralambo

      Oui je veux apprendre et comprendre mais arrêtez de m’traiter de gamins !!! j’suis jeunes et j’ai soif de savoir, Jesus le Maître lui même n’a t-il pas dis qu’il faut pas empecher les jeunes d’apprendre, de savoir, de satisfaire leur curiosité hein ??? donc prouvez nous que vous avez un ésprit ouvert.

    • 15 avril à 22:12 | franc (#9485) répond à FINENGO

      Je suis très debordé par mon boulot !!! mon boulot !
      les insultes c’est vous entre vous qui a commencé moi je ne fais que repeter ce que vous faites entre vous alors arretez les insultes et ça s’arretera automatiquement pour ma part.
      Donc tu penses que qui que soit qui arrive au pouvoir y aura rien qui va changer, ce sont tous les même !? j’suis d’accord, l’histoire le prouve mais quelle est ta solution ???qu’est-ce que tu proposes ? Il doit bien y avoir un leader pour Mada sinon est-ce que le peuple est assez éveillé pour se prendre en charge lui même sans besoin de ces politichiesn, tu es allergique à la royauté d’accord je comprend, la république+démocratie ne marche pas non plus pour Mada alors...

    • 15 avril à 22:51 | FINENGO (#7901) répond à franc

      franc le problème de Madagascar, puisque tu veux avoir une discussion normale, c’est que le peuple dans sa globalité manque d’instruction à cause d’un laisser aller qui a débuté du tant de Ratsiraka. avec la malgachisation e l’enseignement, ce n’est pas que la langue Malgache est Mauvaise ou je n’en sais quoi, mais quelle débouchée pourra t-on espérer. Sans compter comment traduire des termes qui n’ont jamais existé.
      Le peux d’instruits qui existent ne sont que les descendants de ceux qui tiennent les rennes du pouvoir comment veux tu que ça puisse fonctionner..Et ceux de bonne volonté se font éjecter par ces malfrat..Au pays rien tourne dans le bon sens..Ce n’est même pas la débandade, c’est du n’importe quoi. Entre temps le Peuple se meurt à petit feu...C’est ça Madagascar..Un monde à part .

    • 15 avril à 23:00 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Pour franc ..Quand à la démocratie c’est un terme à définition très large. Cette démocratie peut bien exister au pays dans un cadre d’une démocratie bien spécifique au malgache...Car on parle de démocratie partout dans le monde sauf sur la base aucune démocratie dans le monde se ressemble et ceci n’est que de mon point de vu que peut-être d’autres ne partageront pas. Peut-être que vous non plus .

    • 15 avril à 23:01 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      lire / ..aux Malgaches

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 273