Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 15h13
 

Société

Retour sur la journée du travail

Plutôt festif pour les jeunes au Colliséum

mercredi 4 mai | Yvan Andriamanga

Le premier mai, la fête du travail, a été célébrée en grande pompe comme toutes les commémorations de nos jours et fort heureusement, avec « moins de casse ». Et comme toujours, chacun l’a fêté à sa manière : les uns en demandant la grâce auprès du tout puissant ou en restant bien au chaud chez eux avec la famille, tandis que les autres, en assistant aux différentes manifestations culturelles avec des proches. Ces dernières ont, bien évidemment, envahi la capitale : Coliséum, Antsahamanitra, Bevalala… tous ont accueilli les artistes et leurs fans. Mais l’évènement qui a le plus marqué était le show du groupe Ambondrona, fait au Coliséum à Antsonjombe. En effet, il a quasiment fait « salle comble », ce qui n’est certainement pas facile vu l’envergure de cet endroit. Les fans venus en nombre ne cessaient pas encore d’en faire l’éloge le lundi, en proclamant leur entière satisfaction. Pour cause, le groupe les a gâtés en faisant appel à d’autres musiciens de talents. Ainsi, le spectacle a été enrichi par le son d’autres instruments à cordes, de percussions et d’instruments à vent également, complétant et embellissant ainsi, leurs plus grands morceaux. En outre, ils ont également revisité toutes leurs chansons, les plus appréciées, durant ces 15 ans d’existence. « Je suis plus que contente et je n’ai pas du tout regretté d’être venu pour ces deux derniers spectacles. L’année dernière, c’était déjà grandiose mais là… je n’ai plus les mots. En tout cas, c’était une merveilleuse façon de terminer la semaine. Je leur souhaite encore pleins d’années à venir et plus de chansons et de joie à partager avec nous. Et joyeux anniversaire encore, merci pour tout », a clamé Rindra, une des nombreuses fans du groupe.

Mais pour les friands de fêtes, les festivités ne font que commencer : les publicités pour la Pentecôte sont déjà en plein essor !

187 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mai à 09:46 | betoko (#413)

    Qu’est ce qu’il n’a pas reçu comme remarques et insultes Andry Rajaolina quand il a construit ce colliséum , surtout de la part des pro-RA8 , et lors de l’élection municipale Andry Rajoelina disait , je suis très étonné que ceux qui m’ont dénigré quand j’ai construit ce colliséum s’en servent maintenant
    Selon Michel Ralibera sur les ondes de la radio Antsiva ce matin , des personnes proches du pouvoir ont acheté tous les billets pour ce concert du groupe Ambondrona ce jour là et ils les ont distribué gratuitement devant les entrées , de façon à ce que personne n’aille assisté au rassemblement des syndicalistes au stade d’Alarobia , . Je vois d’ici ce qui pourrait se passer en 2018

    • 4 mai à 10:03 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Souvent, Betoko, un visionnaire comme Andry Rajoelina n’est compris qu’après quelque temps, voire quelques années...pas toute de suite,...par des gens qui ne voient plus loin que le bout de leur nez,...

      Maintenant, ils ont tout compris qu’il avait raison de le créer,...

    • 4 mai à 10:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Petit à petit Betoko,...ils vont comprendre pourquoi Andry a construit des hôpitaux au normes internationales(j’espère que Mahafaly a compris, vu ce qu’il a subi,...),...stade de rugby,...trano mora,(HLM gasy...),...On peut ajouter le projet de bus mora que les Malagasy doivent saisir, après ces terribles accidents,...

    • 4 mai à 18:45 | caro (#7940) répond à betoko

      « … Andry Rajaolina … j’ai construit ce colliséum… » ;
      « … Andry a construit des hôpitaux…..stade de rugby,...trano mora… » ;

      Ce sont les genres de frimes abjects, qui attestent la totale incompétence et ignorance de l’individu que l’on veut encenser en matière de gestion des affaires publiques et de l’Etat. Il y a des dispositions légales qui régissent tels ouvrages dont le respect est obligatoire.

      Mais quand on n’a aucune formation et des expériences afférentes, cette prétention d’avoir construit tel ou tel édifice devient une honte publique car exprime sans ambiguïté un soi-disant savoir-faire qui n’est qu’une bassesse teintée de folie de grandeur.
      Ces ouvrages relèvent du bien public, construits avec les finances publiques et au nom de l’Etat. Il s’ensuit que leur utilisation doit profiter à l’ensemble de la population et que la revendication en sens contraire fait clairement apparaitre une étroitesse d’esprit, celle dans laquelle les partisans du Coup d’Etat de la Transition se réfugient.

      Par ailleurs, par-delà du coup d’Etat perpétré, une Transition en tant que telle ne peut avoir d’autre mission que celle de préparer les changements institutionnels à venir dans un délai ne devant dépasser partout dans le monde deux ans pour cause d’absence d’élection. Se charger d’autres choses et aller au-delà de ce délai n’est que tromper le peuple et violer sa propre mission.
      Voila pourquoi, Madagascar n’a connu que le paraître, durant la Transition de cinq ans, suivi dans la lignée actuelle par le pouvoir HVM – rejeton de la transition, et qui prépare déjà sa réélection en 2018 -, qui est une copie conforme du précédent, où tout est confus. Le terme professionnalisme n’y a aucun sens et n’a pas droit de cité : tout se fait dans le tape à l’oeil et le bricolage, et ils en sont fiers.

    • 5 mai à 07:37 | betoko (#413) répond à caro

      Vous avez raison Caro , le régime de la transition ne devrait que gérer les affaires courantes, mais comme vous le savez Madagascar ne fonctionne pas comme devrait fonctionner un état démocratique .Pourquoi Marchiavel n’avait pas transmis le pouvoir au président du sénat selon la constitution avant de démissionner au lieu de donner le plein pouvoir à l’armée ? C’est un acte anticonstitutionnel et quand Andry Rajolina a fait construire ces hôpitaux , trano mora , la mairie de Tana etc , personne surtout ceux qui ont remplacé les députés et les sénateurs n’avaient rien dit et avoir fait voté des lois et une nouvelle constitution complètement débile
      Tout ce qui s’était passé en 2002 et en 2009 pourrait se reproduire d’ici peu de temps ,il suffit d’un petit étincelle ; preparons nous au pire

    • 5 mai à 08:29 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      << 5 mai à 07:37 | betoko (#413) répond à caro ^
      << Tout ce qui s’était passé en 2002 et en 2009 pourrait se reproduire d’ici peu de temps ,il suffit d’un petit étincelle >>

      Je tiens le pari que non !
      Les tabataba qui ont fait changer des régimes dans ce pays étaient tous localisés et circonscrits à Antananarivo.
      Les Antananariviens ont à chaque fois payé de leur chair. Et cruellement.
      Mais résultats ? La vie est encore pire qu’avant !
      Contrairement à ce que pensent les gens qui ne nous connaissent guère, nous ne sommes pas des têtes brûlées.
      Alors si vous avez envie de pousser de nouveau des populations au casse-pipe, allez tenter votre chance ailleurs que dans notre région.

    • 5 mai à 08:42 | franc (#9485) répond à Saint-Jo

      « Les Antananariviens ont à chaque fois payé de leur chair. Et
      cruellement. »
      LES MERINAS FOTSY plus précisement !!! mai72, aout91, 2002, 2009... ils sont vraiment dingues ces bovidés de merinas fotsy, les padesm peuvent les envoyer facilement dans un abattoir.

    • 5 mai à 09:05 | franc (#9485) répond à caro

      Bonjour Caroline !
      J’adhère totalement à votre conviction. Même ceux qui vous contredisent habituellement savent très bien que vous avez raison.
      Nous avons eu une conversation passionante la dernière fois mais malheureusement je me souviens plus du thème et je ne pouvais donc plus voir si vous m’aviez repondu.
      A propos, vous nous avez donné un lien qui parle du génocide de 1947 à Madagascar et beaucoup de temoignages, je ne l’ai plus dans mon historik et j’ai oublié de mettre dans mon favoris tellement j’étais abasourdi, ce qui m’a vraiment choqué c’est le temoignage d’un homme comme quoi, un senegalais à fusillé un père de famille et son petit enfant dans le dos et les a brûlé.
      Totaliser le nombre de colonisés massacrés par les ancêtres français dans toute leur colonie du monde, c’est sur qu’ils ont commis pire que les nazis, puis-je ? ce sont des nazis aux malagasy
      (je parle de leur ancêtre biensur)

    • 5 mai à 09:07 | Saint-Jo (#8511) répond à franc

      Erreur !
      En 2009, majoritairement ce sont des personnes d’ambanitanàna payées par les pourvoyeurs de fonds du DJ qui étaient allées naïvement au casse-pipe.
      Et je tiens toujours le pari que les Antananariviens ne se laisseront pas mener à l’abattoir par les foza-orana ni aujourd’hui ni demain.

      N.B :
      Ne pas oublier que les personnes qui tiennent les commandes de l’état aujourd’hui sont des foza purs sucre.
      Et les personnes qui brûlent d’envie de prendre leurs places sont d’autres foza purs sucre également.
      Le faussement naïf dirait : on se demande bien pourquoi !

    • 5 mai à 10:10 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      C’est pas la peine d’envoyer qui que se soit au casse pipe mais quand trop c’est trop .Est ce que vous habitez à Madagascar ou à l’étranger ?
      Sur toutes les stations de radio et de télévision ,plus personne ne se cache derrière leur anonymat pour dénoncer les abus de pouvoir de Hery Rajao et de son épouse , de jamais vu à Madagascar , même des députés qui soutiennent ce régime en ont assez .Il suffit de quelques millions d’Ar et les députés vont revoter la d’échéance de Hery Rajao et c’est le président du sénat qui va gérer la transition .Surtout qu’on ne dise pas que c’est encore un coup d’état

    • 5 mai à 10:18 | negusti (#1339) répond à betoko

      Betoko : « Il suffit de quelques millions d’Ar et les députés vont revoter la d’échéance de Hery Rajao et c’est le président du sénat qui va gérer la transition »

      - Vos méthodes mafieuses habituelles ! Vous ne vous cachez plus :)

    • 5 mai à 10:48 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ce betoko, comme toujours, est dure à la détente.
      Pour la n-ème fois je vous dis que les tenants du pouvoir actuel sont des foza ! Les foza de Rajao. Vous avez compris ?
      Pour la n-ème fois encore je vous dis que ceux qui veulent prendre leurs places en ce moment sont d’autres foza ! Les foza du DJ. Vous avez compris ?
      Ces derniers veulent prendre à tout prix (ce qui veut dire : au prix de n’importe quels sacrifices) les places des premiers ! Vous avez compris ?
      Alors pour tenter d’arriver à leurs fins, les foza du DJ (dont betoko fait partie probablement) essaient vainement de pousser les Antananariviens au casse-pipe. Vous avez compris ?

      Et moi, je tiens le pari que nous, les Antananariviens, ne nous laisserons pas embarquer dans vos affrontements entre foza .
      Parce que compte tenu de notre vécu à nous, les Antananariviens, nous savons fort bien que les résultats obtenus seront des conditions de vie pire qu’avant pour nous.
      Mais ces mêmes résultats iront probablement dans le sens de vos propres intérêts à vous autres, les foza du DJ. Vous avez compris ?

      Si vous n’avez toujours pas compris ce que je viens patiemment de vous expliquer, vous pouvez toujours aller consulter un spécialiste de la langue française. Ce qui serait vous faire injure parce que vous prétendez avoir vécu longtemps en Métropole.

    • 5 mai à 10:59 | negusti (#1339) répond à Saint-Jo

      La vidéo qui montre la capacité d’argumentation du Foza en chef, ses capacités à négocier à l’international se résument dans la vidéo qui suit :

      https://www.youtube.com/watch?v=kzg3IRvx0iI

      C’est un bon comique en tout cas.

    • 5 mai à 11:14 | vatomena (#7547) répond à franc

      PS : les nazis n’ont laissé derrière que des ruines jusque dans leur pays ,leur patrie . Nul n’ignore ce que les Colons ont laissé derrière eux :une meilleure vie quotidienne ,un savoir ,un élan ,l’Indépendance et meme des AMIS . Si de nombreux français vivent dans la repentance et la contrition ,ce n’est pas le cas des colons .Ils ont tout perdu mais ils gardent la fierté de ce qu’ils ont crée . et Ils préservent leurs liens avec le pays où ils ont vécu .Ils l’aiment encore .
      Vous semblez ignorer les massacres perpétrés par les rebelles de 1947 sur d’autres malgaches ;Ce sont leurs victimes malgaches qui furent les plus nombreuses.Pour votre gouverne ,je pourrais vous adresser le récit du martyre du bienheureux Botovasoa à Vohipeno .Toute la ville et meme sa famille fut convoqué pour assister à sa décapitation en place publique . Le corps fut jeté aux caimans .Il est mort en martyr de la foi

    • 5 mai à 11:31 | betoko (#413) répond à caro

      Mais comment ça frime abjecte , et gouverner par ordonnance n’est pas abjecte ? Comment se fait il qu’une démission sans contrainte est devenue un coup d’état , pourriez vous me l’expliquer ?
      Marchiavel était victime de sa propre turpitude

    • 5 mai à 11:38 | caro (#7940) répond à betoko

      Il y a beaucoup trop d’actes entrepris dans ce pays qui ne respectent pas les démarches pourtant prévues dans nos textes : du bas de l’échelle jusqu’au sommet, surtout lorsque le malgache travestit et fait application à l’aveugle de « l’exemple vient d’en haut », connu sous « ny lehibe no môdely ». Et j’ajoute la cerise sur le gâteau : la corruption.

      Comment voulez-vous que ce pays s’en sorte de ses difficultés alors que vous-même, sans le moindre gêne parlez de « Il suffit de quelques millions d’Ar et les députés vont revoter la d’échéance de Hery Rajao… » : on ne peut en voir en vous qu’un corrupteur de grand jour.

      Il est grand temps que chacun change un peu son mode de fonctionnement si l’on veut, et pour de vrai, que notre pays retrouve sa dignité.

    • 5 mai à 11:38 | betoko (#413) répond à negusti

      Non pas du tout , c’est la méthode de Hery Rajaonarimampianina qu’on utilise , il a failli être victime de déchéance et il a pu l’éviter de justesse en payant les députés . C’est de bonne guerre , pourquoi Hery Rajaonarimampianina avait le droit et en quoi cela va gêner certains en utilisant la même méthode ?

    • 5 mai à 11:44 | caro (#7940) répond à betoko

      Si vous n’avez pas encore saisi le sens et le contenu de mon message, je vous invite à mener davantage de réflexion là-dessus en prenant votre temps à vous replonger dans sa lecture car il est écrit de façon à être compris dans un langage clair.

      Je vous ai destiné un autre message encore plus explicite ci-dessus.

    • 5 mai à 11:56 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      Bonjour St-Jo,

      « Les Antananariviens ont à chaque fois payé de leur chair. Et cruellement. » :
      Avec ce que vit cette population actuellement après un espoir déçu depuis la dernière élection présidentielle, je ne vois pas comment elle se laisserait encore tentée de voter pareil.
      A moins que dans l’esprit, et quelque part certains en sont convaincus, ils ne sont que des « maudits » que sans « manala faditra », le sort sera de nouveau jeté.

    • 5 mai à 11:59 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Mais mon pauvre Betoko, donner des millions d’ariary pour destituer un président et son gouvernement c’est précisément un coup d’Etat ! Pas un coup d’Etat militaire dans ce cas (encore que...) mais un putsch tout de même ! Et te voilà qui rêve d’une nouvelle transition ! Cinq ans ne t’ont pas suffi ? Je pense comme Saint-Jo : les gens des quartiers pauvres de Tana (surtout les 4’mis payés pour aller se faire tuer à la place des « visionnaires ») en ont marre de ces magouilles antidémocratiques. Ce qu’ils veulent c’est du travail et du riz dans leur assiette. Les autres habitants de Tana ont compris la leçon. C’est 24 ou 25 millions de Malgaches qui doivent décider ! Pas une poignée de députés corrompus et vendus au plus offrant.

    • 5 mai à 12:04 | dirk_cab (#6503) répond à vatomena

      Bonjour,
      Ce post est complètement hors sujet , mais, désolé, je ne peux pas laisser passer une si idiote tentative de « révision » de l’histoire de Madagascar .

      Vous me parlez de « rebelles » (terme utilisé par la France : rebellion), moi je parle de « Patriotes » (avec un grand P si cela ne vous dérange pas !).

      Je suppose que vous êtes un descendant de colons , sinon , vous ne mettriez pas tant de hargne à les défendre. Vous me parliez de bienfaits, vie meilleure, un savoir, etc...Laissés par les colons.

      A croire que les malgaches sont vraiment des imbéciles pour avoir renié tout cela !

      Quant à l’anecdote sur votre ami Botovasoa, pour votre gouverne comme vous dites, sachez que dans leur grande « rebellion » contre les allemands (qui eux aussi ont quand même laissé des choses derrière eux, sans les allemands il n’y aurait pas eu le voyage sur la lune avec Wernher Von Braun , vous le savez ?), les français ont fait la même chose avec des français (fusillé les traitres à la Nation), je n’invente rien...

      Je ne connais pas cette histoire, mais dans toute guerre il y toujours eu des choses affreuses des 2 côtés, mais , par respect pour tous les malgaches tués pendant la colonisation (des centaines de milliers soit dit en passant), si vous dites que vous avez encore des amis malgaches, sachez que ce ne sont pas les malgaches qui sont allés chercher des « noises » aux français en France, non ? Comme j’ai dit à mes parents et mes grands parents, je n’ai pas vécu cela , mais moi je comprends leur « SOULEVEMENT » contre la France.

      Donc respectez un peu l’histoire des malgaches et arrêtez de les prendre pour des imbéciles ! Je sais que en ce moment , la situation est catastrophique à Madagascar pour les malgaches , mais ce n’est pas une raison ...

    • 5 mai à 12:10 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Hi hi hi, un sous-fifre avoué prétend le porte parole des Antananariviens, sur quel droit, on ne sait pas,...

      On va demander à Caroline,...s’il est dans la règle républicaine,...

    • 5 mai à 12:12 | Dadabe (#9116) répond à vatomena

      Bonjour Vatomena,

      A en croire certains, qui ne connaissent pas très bien le poids des mots, on serait toujours le nazi d’un autre... Hé bien, non ! Les Nazis étaient des nazis, les Khmers rouges des génocidaires (tout comme les Tutsis et les Hutus !), les staliniens des assassins en série, les franquistes des salauds de la plus belle espèce, les collaborateurs français durant l’Occupation et l’Etat français des moins que rien. Et un tueur est un criminel quelle que soit la couleur de sa peau et sa langue. Les colons, eux, rêvaient d’un meilleur avenir sous les Tropiques et n’étaient pas tous d’affreux racistes tueurs d’indigènes... Quant aux États colonisateurs, eux, ils étaient absolument coupables et dans l’erreur la plus abjecte (relire les discours de Jules Ferry justifiant la colonisation ! Stupéfiant de bêtise avec tant de bonne conscience dans l’inhumanité. Et pourtant ce socialiste bon teint de l’époque était sincère, hé oui !). Comment faire pour que cesse cette confusion entre les Français et l’Etat français, entre les Malgaches et l’Etat malgache (ou ce qui en fait figure) ?
      PS - A propos, je suis en train de relire « Un barrage contre le Pacifique » de Marguerite Duras. Je conseille cette œuvre à tout le monde !

    • 5 mai à 12:17 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Même un jour de l’Ascension tu ne peux pas élever un peu le débat, sous-produit de la militantouille la plus bête du monde ? Ce la fait des mois que tu encombre ce forum, ma grosse vieille bébête. Un jour férié, tu ne pourrais pas nous lâcher un peu les baskets ? Ton humour est archi-nul, pas drôle, très plat. Fais un effort, au moins !

    • 5 mai à 12:22 | caro (#7940) répond à franc

      Bonjour Franc,

      Les sujets changent tous les jours et à défaut de prendre note, historique ou favoris comme vous dites, il est un peu difficile de se retrouver. Pour l’instant, je n’ai pas sous la main le lien que vous citez. Je reviendrais vers vous au cas où je l’aurai.

      En ce qui concerne les témoignages, vous aurez remarqué qu’un individu vient régulièrement sur ce forum en qualité de « colon nostalgique du passé » s’y agrippant tellement fort qu’il y est resté figé pour ignorer l’évolution intervenue non seulement à Madagascar mais dans le monde entier dont en France.
      Vous aurez compris que je ne vous conseille pas de faire attention à ses salmigondis notamment dans ses soi-disant témoignages à tendance avilissante de l’histoire et du peuple malgache.

      Bonne journée.

    • 5 mai à 12:30 | caro (#7940) répond à dirk_cab

      Bonjour,

      Merci d’avoir fait ce point. Vous n’êtes pas la première personne à rappeler à cet individu cet état de fait, rien n’y fait. Je crains même que vous allez faire l’objet d’une « raclée » maintenant pour le lui avoir remis sous la barbe.

    • 5 mai à 13:02 | caro (#7940) répond à Dadabe

      « Elles étaient devenues folles par la force des choses. Leur raison s’était égarée parce plus rien n’avait de sens dans leur existence. »

      Jacqueline Harpman

    • 5 mai à 13:35 | Isandra (#7070) répond à caro

      Mais, n’oubliez pas que

      “Si une femme a du génie, on dit qu’elle est folle. Si un homme est fou, on dit qu’il a du génie.”

      Alain Gagnon

    • 5 mai à 14:08 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      C’est votre sous fifre qui voulait faire de l’humour, en prétendant le porte parole des Antananariviens, qui sont arrivé nombreux à Alarobia pour inaugurée le 1 mai, malgré les sabotages et les menaces de ce régime,...

      http://madagate.org/politique-madagascar/dossier/5729-antananarivo-kianjanalarobia-1-mey-2016-tsy-ho-voafafanny-tantara.html

      Là, il s’est pris au sérieux,...

    • 5 mai à 14:22 | vatomena (#7547) répond à dirk_cab

      Dix fois ,vingt fois ,j’ai fait remarquer ici que la rébellion de 47 a été un événement isolé ,cantonné à la cote Est. Les nationalistes et patriotes de bouche sont restés cantonnés dans leur ville de Tananarive ,d’Antsirabé ,de Majunga ou de Tuléar . ;à croire que le peuple malgache tout entier n’était pas pret pour un soulèvement général , de Fort Dauphin à Diégo pour écraser tout ce qui portait une marque française .Dans le cas contraire la colonie française avec sa petite garnison de seulement 8 000 hommes ,sa petite population de colons dispersés sur l’immensité du territoire aurait été balayée en deux ou trois semaines bien avant les premiers renforts de sénégalais . Occasion manquée . En vérité je vous le dis ,je vous l’écris, il y a eu crime de non assistance à une population frère et qui avait pris des risques mortels pour nous .Comme aujourd’hui pour le Kéré ,On ne s’est pas mobilisé dans tout le pays pour apporter aide et assistance aux rebelles . Avez vous des exemples de transports clandestins d’armes ,de munitions ,de vivres ,de médicaments ,d’habillements sur Fort Carnot ,Ifanadiana ,Vohilavo ? Les Viet Minh ,eux ,ont profité de l’occupation japonaise temporaire de l’Indochine pour préparer et amorcer leur guerre de Libération .Apres le départ des Zoulous et des anglais de Madagascar ,le peuple malgache lui ,n’a pas bougé ,n’a rien tenté de libérateur.I
      Il n’y a pas à défendre les Colons ; il y a à faire mieux qu’eux et avec un souci d’égalité pour l’accession aux modestes richesses de notre pays . L’histoire ne doit pas etre falsifiée ; elle doit etre respectée.
      Si j’ai le temps ,je vous livrerai les derniers instants de la vie de Botovasoa . Mes parents en ont été les témoins directs .

    • 5 mai à 14:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pour célébrer le 1er mai,...

    • 5 mai à 14:38 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Dadabe ,Bonjour -
      Mon instituteur puisait souvent le sujet de nos dictées dans "Barrage sur le Pacifique ’’
      Belle illustrationn de la difficulté de vivre sur une terre étrangère.

    • 5 mai à 14:46 | vatomena (#7547) répond à caro

      Bonjour Caro

      J’ai bien compris que vous ne pouvez suivre qu’une seule ligne . Vous ne regardez pas aux carrefours . Vous ignorez ainsi l’effervescence du monde et la complexité de son histoire ,de ses drames comme de ses victoires

    • 5 mai à 14:51 | Saint-Jo (#8511) répond à negusti

      Même les deux journalistes n’ont pas réussi à dissimuler leurs sourires narquois voire moqueurs !
      Le grand Chef des foza refuse d’être appelé foza. Ha-ha-ha ! Rien de plus rigolo !
      Comme son idole, la foza femelle qui est en charge de la propagande foza sur ce site ne connaît que deux sortes, et deux seulement, de Gasy : les foza et les zanak’i dada.
      Le monde des foza est donc réduit à une représentation mode algèbre booléenne !

      La foza femelle du forum pavoise parce que, paraît-il, les Antananariviens se seraient soulevés le 1er mai 2016 pour suivre les foza du DJ dans leur désir de déloger les foza de Rajao.
      On attend alors quand aurait lieu la passation de services entre le foza Rajao et le foza DJ .
      Au fait, combien d’Antananariviens ont été tués pendant les tabataba du 1er mai 2016 ? Combien ?

    • 5 mai à 15:01 | Saint-Jo (#8511) répond à caro

      Une foza, sans doute l’une des plus butés de tous les foza, se prend pour un génie !
      Si c’est ça un génie, alors on veut perdre le monde.
      Heureusement, on sait que cette foza femelle a écrit cette énormité, comme elle prêche elle-même les balivernes des illuminés de Soatanàna dans l’Isandra.

    • 5 mai à 15:03 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      A remarquer ,dadabe ,que ce Jules Ferry n’était jamais allé sur une de ces terres qu’il croyait encore en pleine sauvagerie . Son bon coeur de Socialiste lui disait que cela ne pouvait pas durer . Il fallait civiliser à tout prix . Sa connaissance venait du rapport de quelques voyageurs ,commerçants ou explorateurs ... des ouies -dires !

    • 5 mai à 15:34 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      « Une foza, sans doute l’une des plus butés de tous les foza, se prend pour un génie ! » :

      NO COMMENT, mdr !

    • 5 mai à 15:52 | Isandra (#7070) répond à caro

      “Des sottises faites par des gens habiles ; des extravagances dites par des gens d’esprit ; des crimes commis par d’honnêtes gens... voilà les révolutions.”

      P.Bouvard

    • 5 mai à 16:06 | vatomena (#7547) répond à caro

      NB dans l’histoire du peuple malgache , : Le martyr de Botovasoa

      ......lucien Botovasoa dans la foret prie au pied d’un arbre et fait prier sa famille .Il a échappé au premier massacre et il sait que les chrétiens sont abandonnés .
      Le mercredi 9 avril 1947 ,son frère André Mahazo lui apporte la parole du roi Tsimihono : « Que le maitre revienne !Nous lui donnerons la carte du MDRM ,la carte du parti .Mais si vous ne le sortez pas nous tuerons toute sa famille »« -Le père de Lucien pleure et toute sa famille .Lucien qui sait à quoi s’en tenir ,leur dit : »Restez ici et laissez moi y aller seul :«  »-Il retourne en ville avec son frère . Un calme précaire règne à Vohipeno .Le Dimanche de Quasimodo ,il rassemble les derniers chrétiens ,catholiques et protestants ,à l’école des soeurs et dirige la prière ; C’est sa dernière messe ,disent les gens .Ils ont fleuri une table avec une nappe blanche ,croix et cierges . Il preche « Nous vivons la Paques du Seigneur ; Préparez vous . Nos ennemis vont venir .Tenez bon » - et l’on se met à chanter.
      Mais il tente encore quelque chose .Sa famille revient de la foret le mardi 15 . le Mercredi 16,le cathéchiste et lui envisagent de prendre la carte du parti pour pouvoir ouvrir l’école et l’église . Or le soir meme ,à la maison clanique ,le Roi décide sa mise à mort ainsi que celle de six petits fonctionnaires qui ont survécu aux massacres .Prévenu ,Botovasoa refuse de s’enfuir pendant la nuit. Le lendemain ,il appelle son frère André et il lui dit :« Je vais mourir ce soir .C’est à toi que je confie ma femme et mes enfants ,. »Sa femme ,alertée,le presse de se cacher .Il refuse sachant que ce serait elle et tous les siens qui seraient tués. Il mange calmement . Il lui dit :"J’attends ce moment depuis longtemps. Je suis pret .Je ne crains pas la mort .Je crains seulement le moment où le coupe -coupe s’abattra .Ma seule peine c’est de te laisser seule avec les enfants . Puis il lève la main au dessus d’elle et lui promet de veiller toujours sur elle et ses enfants .Il lui fait des recommandations et se met en prières jusqu’au soir .
      Vers 21 heures , son frère André et deux cousins ,eux memes envoyés sous peine de mort ,viennent l’arreter .Introduit dans la maison clanique ,Lucien prononce d’une voix forte ;« Je sais que vous allez me tuer .Si ma vie peut en sauver quelques uns ,n’hésitez pas . »« -On le presse alors de devenir secrétaire du Parti .Il refuse.’’Vous brulez les églises . Vous tuez ; » - On l’envoie alors à la mort . En chemin ,Lucien console les gens . « Je suis heureux ; Cest Dieu qui m’emporte . » - Arrivé à l’abattoir ,il refuse d’etre attaché . Il croise ses mains devant lui . Au bord du fleuve ,il demande à prier à genoux . Il répète : « Mon Dieu ,Pardonnez à mes frères . »-Celui qui va le décapiter a la main qui tremble .Le coupe -coupe s’agite et lui échappe des mains . Lucien se redresse et dit à ceux qui vont le tuer :« cessez d’agiter votre coupe -coupe . tachez de me couper le cou proprement ,en une seule fois ; » -et il mime le geste .Le coupe -coupe s’abat . On l’achève et on jette son corps à l’eau avec son chapelet.Son cadavre sera vu quelques jours aprés à l’embouchure du fleuve avec quelques autres .
      C’était une journée de rébellion bien remplie .Qui se souviendra de Botovasoa ?

    • 5 mai à 16:06 | franc (#9485) répond à vatomena

      Bonjour Vatomena !
      Ok ! je comprend votre douleur. « Les temps des nazis oops colons sont bénis comparé à ce que vivent les malagasy aujourd’hui ». Mais ces malagasy, ils n’avaient qu’à dire NON on reste français au lieu de dire OUI on botte le cu des français dehors. Mais que diable leur arrivent t-ils ces malagasy ? je me demande bien pourquoi. Vous ne pensez tout de même pas qu’il y ait déjà eu des fraudes éléctorale ? d’autant plus que le pays était encore sous administration coloniale,... ou bien liberté fraternité égalité n’était qu’une pure mensonge à l’époque ? hummm... j’avoue que cette dernière option m’est plus persuasive.
      Certes, votre bienheureux Botovosoa de vohipen m’échappe mais si c’était un hero, il doit bien y avoir kelke chose en sa mémoire dans le pays nespa ? mais pourquoi vous êtes le seul qui celèbre ce mec ? Ptet bien qu’il est coupable pour haute trahison envers ses compatriotes hein ! sinon il ne serait pas aux oubliettes.
      15milliards de baril de petrol, bdr,îles éparses etc y-a de quoi en être amoureux, je vous comprend je dis ! oh ! « ces îles benies ne merite pas le peuple qui l’occupe actuellement » disait un psychopatte atavique, il fait allusion des îles éparses biensûr ! faut pas lui en vouloir !
      a+

    • 5 mai à 17:02 | franc (#9485) répond à caro

      Je vous remercie déjà et je n’y manquerai plus de prendre note ! Merci encore vous êtes très aimable ;)
      En ce qui concerne le « colon nostalgique » ça m’amuse de « le faire chanter », ça me permet d’observer les réelles intentions des colons de l’époque qui à priori n’a rien de bons du tout sauf l’égoïsme, l’arrogance, le racisme, génocides, l’esclavagisme, le vol carrément, des voleurs imbeciles d’ailleurs car j’ai jamai vu des voleurs qui investi sur le lieu du vol mais bon... il est vrai que l’ énnemi des malagasy actuel c’est la pauvreté et tous ceux qui sont à l’origine de ça !
      J’ai bien envi de dire aux fooza d’aller se faire fouzre encore plus ! donc je veux qu’ils soient encore plus fooza jusqu’à se suicider pour leur chef fooza ! pour qu’il ne reste plus aucun fooza, mais je sens qu’ils ont peur d’aller se faire abattre pour leur idole alors que pour eux ça fait honte de n’être plus fooza, à defaut... ils envoient d’autres bovidés à leur place.

      Toutes mes amitiés !

    • 5 mai à 17:50 | betoko (#413) répond à caro

      Qu’est ce que vous proposez alors ? Attendre 2018 et se faire voler votre voix dans les urnes ?
      Vous savez très bien que les députés qui soutiennent Her Rajao sont des vendus raison pour laquelle ce régime est instable Tôt ou tard ce que je viens de prédire pourrait arriver demain après demain . Il ne faut pas se faire des illusions

    • 5 mai à 18:02 | Saint-Jo (#8511) répond à vatomena

    • 5 mai à 18:15 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Personne n’empêche betoko de risquer sa propre vie pour le DJ !
      Mais nous ne voulons pas que les Antananariviens suivent l’aventurier betoko dans ce qu’il va faire .
      C’est tout .

      https://www.youtube.com/watch?v=iZpNgSaYWts

    • 5 mai à 18:17 | vatomena (#7547) répond à franc

      Cela ne me dérange pas ,franc ,de lire et d’entendre des sottises .Chacun a le droit de s’exprimer .La betise comme l’ignorance ont une valeur pas assez reconnue .Elle permet à d’autres de voir où cela coince .
      Un malgache éduqué connait ce que fut la monarchie des hova et il connait aussi ce que fut le monde colonial .Suivant son origine tribale il peut diviniser la monarchie ou maudire la colonisation qui a crée un monde nouveau qui ne lui plaisait pas ; Mais tout cela est du passé . Le malgache se cherche .Il n’a pas encore inventé le modèle de vie qui apaiserait les tensions du passé et surtout celui qui lui apporterait une prospérité un instant espéré puis brusquement anéanti . Madagascar n’a pas encore trouvé son grand homme : Le fédérateur ,le booster . L’ effondrement qui a suivi la décolonisation ,les coups d’état ,la guerre civile n’ ont fait apparaitre aucun sauveur.
      D’autre part je ne pense pas que le colonisateur français ait fraudé lors des résultats du grand vote sur l’Indépendance . Je pense meme que cela lui convenait . A preuve ,l’ile Sainte Marie qui avait voté pourtant majoritairement pour le maintien de la France a été précipitamment rendu aux malgaches.
      Botovasoa n’est pas tombé dans les oubliettes . Son procés en béatification est en cours . Le lieu de sa décapitation est devenu un lieu de souvenir et de pèlerinage . A son bourreau ,le roi Tsimihoro ,il avait prédit : « Un jour ,vous recevrez la grace et vous vous ferez Chrétien » ;En effet ,quelques mois avant sa mort ,Tsimihoro se fit chrétien .
      Quant aux iles éparses ,si riches en pétrole et en gaz ,elles sont encore françaises . Comme citoyen français vous devez pouvoir vous y installer . De là vous pourrez lancer des signes amicaux à notre pauvre pays en souffrance ; Merci !

    • 5 mai à 18:19 | Bena (#494) répond à Isandra

      ntsoo reto izy roalahy ! mahafinaritra fa tohizo. saingy lazao anay hoe avy aiza ilay vola nampiasaina. talohan’i nicole sy claudine ange efa nisy mpaka commission tao amin’ny transition e.

    • 5 mai à 18:23 | Bena (#494) répond à Saint-Jo

      petit bémol pour ambondrona : rivo mainty. celui-ci essaie d’utiliser ses jeunes pour ses intérêts politiques. les fait d’être samy besisika est utilisé par cet homme sans vergogne. mais cela n’enlève en rien la valeur du groupe.

    • 5 mai à 18:29 | vatomena (#7547) répond à Saint-Jo

      OK Saint Jo et Bonsoir

      C’est Madagascar qui meurt de mort lente ...mais....sans idées !

    • 5 mai à 18:41 | Saint-Jo (#8511) répond à vatomena

      Ah ! Si !
      Des idées, nous en avons et savons bien les dire pour endormir ceux qui nous écoutent !
      Même beaucoup trop d’idées, à tel point que nous avons oublié comment, en fait, doit-on s’y prendre pour les mettre en pratique ! C’est là tout notre drame !
      A+, vatomena .

    • 5 mai à 18:49 | Belakana (#7721) répond à Saint-Jo

      Bonsoir Saint-Jo,
      Juste pour vous dire que la vidéo de Brassens n’est pas disponible.
      Bonne soirée

    • 5 mai à 19:19 | vatomena (#7547) répond à Belakana

      Bonsoir Belakana

      Si ,on trouve la chanson sur le web

    • 5 mai à 19:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Belakana

      Bonsoir Belakana !
      Désolé ! Et toutes mes excuses !
      Essayez ceci, svp ! On ne sait jamais, ça pourrait marcher cette fois !

      https://www.youtube.com/watch?v=iZpNgSaYWts&list=RDiZpNgSaYWts#t=8

      A+ !

    • 5 mai à 20:25 | franc (#9485) répond à franc

      encore pour botovosoa, rien ne justifie le meurtre mais à lire l’histoire de l’église catholique, celle ci n’est pas innocente non plus « on brulait vif les heretique » jadis, les croisades etc... puis-je ? nazis réligieux.

    • 5 mai à 20:33 | Belakana (#7721) répond à Saint-Jo

      Toujours pas, je vais voir sur Dailymotion. Merci

      Bonne soirée

      M’en vais regarder Liverpool - Villareal

    • 5 mai à 21:04 | franc (#9485) répond à vatomena

      Pour les gens du Sainte Marie, ils peuvent toujours récuperer leur citoyenneté française s’ils le veulent nespa ? enfin, si je me fie à ma logik, Madagaskar était français avant 1958 donc normalement, tous les gens né avant cette date peuvent réclamer leur droits s’ils le veulent.
      A propos des îles éparses, j’apprécie votre offre mais j’suis desolé de devoir decliner, j’suis trop honnête pour ça et je vais pas être complice d’un vol ça nan ! je vais pas m’y installer, je vais même pas consommer une seule goutte de carburant qui va sortir de ses îles d’autrui. Comme on dit : merci quand même.

    • 5 mai à 22:01 | vatomena (#7547) répond à franc

      Il y avait pour les saint mariens un délai de prescription . Ce délai est dépassé.Aujourdhui tous ceux qui naissent aujourd’hui à sainte marie ne sont pas seulement malgaches par la génétique mais aussi grace à la cession du territoire par la France à la république malgache.
      Curieux pays de France qui retourne à Madagascar une ile peuplée et avec quelques ressources et ne veut pas lui abandonner des iles éparses.
      Ceux qui étaient absents du territoire malgache ou africain durant le référendum pour l’Indépendance avaient eu la possibilité de conserver une nationalité française . Pour eux aussi il y avait eu une date limite pour garder la nationalité française .
      Il est tres difficile aujourd’hui pour un malgache d’obtenir la nationalité du pays colonisateur . Toutes les combines imaginables sont essayées .
      Pour vous ,français , il est peut etre honnete de refuser d"habiter dans une des iles éparses mais surtout c’est une décision tres sage et tres prudente . Il y a rien à manger sur ces iles en dehors des poissons . Etes vous pécheur ?

    • 5 mai à 22:15 | vatomena (#7547) répond à franc

      Les guerres religieuses ont du se terminer en France sous Louis 14 ! Elles ont repris de plus belle ces dernières années avec les Islamistes .Les nazis de Hitler ne militaient pas pour la gloire de Dieu ;du moins je le crois .

    • 5 mai à 22:26 | vatomena (#7547) répond à dirk_cab

      Le mot ’Imbécile " est venu sous votre plume ,Dirr-Kab ,pas sous la mienne .

    • 5 mai à 22:50 | vatomena (#7547) répond à caro

      Question à 100 000 ariary , Caro ,un témoignage reste -t-il avilissant quand son authenticité est acquise.Un témoignage qui vous déplairait ou vous génerait devrait il etre déclaré nul et non avenue .Réfuter les témoignages qui vous genent ne portent ils pas à la fermeture d’esprit ? ;nespa !

    • 6 mai à 00:01 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      Vous êtes complètement à la ramasse mon pauvre ! Il faudrait sérieusement aller se faire soigner.
      Les soviétiques lors de la 2ème guerre Mondiale , donc face au Nazi ont perdu 20 millions de personnes ! Soit l’équivalent 1 % de la population mondiale de l’époque . 6 millions de juifs furent exterminés, et 220 000 tziganes.

      La colonisation Française a véritablement commencé en 1863 les deux conflits les plus meurtriers furent incontestablement (sauf pour toi j’imagine ) la guerre d’Algerie qui a durée 8 ans a fait selon les Algèriens eux même : 400 000 morts coté Algériens et la guerre d’Indochine qui a durée 12 ans : 900 000 morts chez les Indochinois. Ces 2 conflits coloniaux ont donc fait 1 300 000 victimes chez les peuples colonisés ! Nous sommes à des années lumières et heureusement de "l’oeuvre d’Adolf’

      Comment au vu de ces chiffres peux tu comparer une colonisation qui a duré 1 siècle à la déportation et les camps d’exterminations qui ont duré quelques années ? comment ?
      Comment expliques tu que les Nazis ont tout bombardé, alors que les colons ont mis en place des écoles, des universités, des hôpitaux pour la population « indigène », et que les Nazis brûlaient , bombardaient et gazaient. Tu as déjà vu des Nazis mettre un hôpital à la disposition des juifs ?? des nazis faire des campagnes de vaccination ? Des Nazis payer des Juifs dans un usine ou dans une plantation ?
      Des nazis former des medecins juifs, des architectes et des ingénieurs agronomes, des pilotes , des officiers , des députés ??

      La colonisation est une faute . Une Faute Grave. Mais elle n’a jamais eu un objectif de radier de la carte un peuple ou ce que les Nazis appelaient une « race ». Manifestement tu n’as pas le sens du discernement mon pauvre, faudrait penser à arrêter d’être bête ! non ??

    • 6 mai à 00:54 | caro (#7940) répond à franc

      Bonsoir Franc,

      J’espère que le lien ci-après soit celui que vous avez souhaité retrouver. Si ce n’est pas le cas, il aura au moins le mérite de vous faire découvrir un des rares documents sur l’évènement de 1947 à Madagascar.

      Il vous appartient d’apprécier selon vos propres perceptions les humiliations qui ont été faites au peuple malgache et que l’individu que j’ai spécifié tente dans tous ses posts de réduire à néant en insérant dans des thèmes qui n’ont rien à voir des avilissements permanents.

      Bon visionnage et à bientôt.

      https://www.youtube.com/watch?v=jsJMhQzs7Mk

    • 6 mai à 03:45 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplomat !
      Vous êtes du soir et moi du matin... Difficile de se parler en temps réel. Peu importe. Je viens de lire votre dernier post et j’y adhère. Je suis certain que Franc aurait une vision intéressante à donner de la période coloniale à Madagascar si son anticolonialisme (que je partage) n’était pas à ce point teinté de xénophobie à l’égard des... Français. C’est courant et même banal, étant Français, que de maudire la France.
      Cet usage inconsidéré qu’il pratique (et vous avez raison de le souligner) du mot « nazi » révèle une absence d’’esprit critique et de connaissances historiques extrêmement regrettable. Le militantisme est une chose, l’inculture en est une autre... Et bonne journée à vous !

    • 6 mai à 04:10 | Dadabe (#9116) répond à caro

      Bonjour Caro,
      Je suis surpris par votre hargne à l’encontre de Vatomena. Contrairement à ce que vous répondez à Franc (qui est un excité de la dernière heure n’ayant rien vécu de ces événements) je pense que Vatomena aime sincèrement Madagascar et bien plus profondément que d’autres. Je suis même persuadé qu’il souhaite le meilleur pour ce pays, non seulement sur le plan économique et social (et politique, naturellement), mais aussi sur le plan humain. J’entends par là qu’il aspire à l’émergence d’un peuple malgache fier de lui, de ses origines, de son histoire (avec ses périodes sombres, ses horreurs etc,), de sa culture (qui a beaucoup de travail en perspective pour accéder vraiment au 21ème siècle, car le folklore a ses limites !), de son indépendance enfin. Mais je crois Vatomena honnête et en bon « historien » (je ne parle pas de diplômes universitaires), et même en admettant qu’il ne soit pas d’une parfaite objectivité (qui l’est donc ici sur ce forum, et ailleurs ?), il apporte sa contribution. Elle est respectable. Elle est même documentée (ce qui n’est pas toujours le cas chez d’autres contributeurs) et, en ce qui me concerne, elle me passionne ! Avec Saint-Jo, Vatomena fait partie des très rares « forumistes » de MT qui m’apprennent des choses intéressantes sur Madagascar. Ensuite, bien entendu, tout doit être remis en perspective, critiqué, comparé, discuté. L’Histoire n’est que confrontation d’idées. Mais il y a aussi des faits incontestables, des chiffres, des dates. Rien ne sert de jouer à l’imprécateur inculte tel Franc qui, par-delà les siècles, compare la période abominable de l’Inquisition à du « nazisme religieux » ! Un contresens parfait. Une idiotie indigne.
      Voilà, je vous tiens en sympathie et j’ignore les raisons « obscures » qui vous font flatter Franc et détester Vatomena. Mais je vous crois plus subtile et modérée, à l’ordinaire. Bonne journée.

    • 6 mai à 10:44 | negusti (#1339) répond à betoko

      Betoko : « c’est la méthode de Hery Rajaonarimampianina qu’on utilise »

      Vous vous enfoncez davantage Betoko, vous avouez publiquement sans honte ni retenue que votre clan DJ Rajoelina soudye les élus et responsables politiques pour arriver à vos fins personnelles.

      Autrement dit, vous financer le trouble pour renverser l’ordre établi et appauvrir de plus en plus le peuple Malagasy. Vous l’avez démontré dans le passé.

      Aucune éthique politique, et vous vous clamez être des gens responsables. Les gens ne sont pas dupes, de la tromperie de votre troupe, avec un cancre particulièrement incompétent à la tête.

      Qu’il repasse son baccalauréat tout d’abord, même les gens lambda l’on obtenu. Je comprends qu’il a beaucoup de lacunes, 8 ans de retard, mais bon, il peut toujours essayer.

      Il a les moyens de financer ses cours du soir pour réviser son bac avec tous les sous des Malagasy détournés vers son compte bancaire.

      Quoi que vous dites, vous perdez votre temps car les gens savent très bien les méfaits,la destruction opérés par votre troupe sur les Malagasy et la nation, tout le monde sait, même si votre but est de désinformer les lecteurs ici tous les jours.

      D’ailleurs quelle belle fin de vie vous avez !

    • 6 mai à 11:47 | Ibalitakely (#9342) répond à caro

      Salut Caro,
      Dans ce forum il y a tjrs des gens « payés » comme disent certains pour détourner, désinformer ou quoi d’autres mais les Malagasy actuels ne sont plus dondron...p (azafady @ fomba fiteny) pour ne pas savoir que : une transition, surtout si elle est survenue de force, n’est prévue durer plus d’un an ; n’est perpétrée que pour assurer LES AFFAIRES COURANTES tout en préparant DANS UN BREF DÉLAI une ou des élections CRÉDIBLES & ACCEPTÉES par TOUS & que logiquement, si les putschistes savent ce que c’est la logique ces derniers qui dirigent cette transition ne devraient point se présenter à des élections q’ils préparent pour la simple & bonne raison de neutralité (qu’ils ont auparavant eux même souvent martelé & réclamé sur la place du 13 mai) & que PAR CONSÉQUENT TOUS FINANCEMENTS & INVESTISSEMENTS ne devraient être ALLOUÉS qu’à ces ELECTIONS et non à des infrastructures faits pour être remplis à 3 fois/an & dans 1 région/22, n’étant pas dans le moment une NÉCESSITE PUBLIQUE. * Ce sont les dirigeant français qui vous ont aidé à prendre par la force le pouvoir qui ont subventionné la réalisation de ce tratra ny fanamby !!!

    • 6 mai à 12:27 | vatomena (#7547) répond à franc

      je dois reconnaitre que je n’ai aucun déplaisir à entendre couiner de bonnes ames qui veulent à toutes forces nous entretenir de sujets dont ils ne connaissent rien .Eloignement et ignorance font dire et écrire bien des sottises .Mais il est interessant de les recenser .Toutes mes amitiés à ces diseurs impénitents .Ils ne savent pas ce qu’ils disent mais ils le disent .Un jour viendra où....ils seront éclairés

    • 6 mai à 13:04 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Une petite anecdote me revient à l’esprit .
      C’est une petite dame coloniale qui vivait sa retraite à Antibes ;Elle avait quitté le Sénégal avant le désastre de Juin 1940.Le bon parler français et l’écriture se limitait alors à quelques milliers d« ’évolués » et à une petite élite sénégalaise ."Pour communiquer elle avait du apprendre le Ouolof .Aussitot apres le débarquement sur les plages de la Provence, elle est allée à la rencontre des tirailleurs . Elle s’est adressé alors en Ouolof à quelques uns . On lui a répondu en bon français .Ces soldats du Sénégal avaient pourtant été recrutés dans la brousse profonde .Mais l’armée coloniale tres maternelle en dehors de la formation militaire avait pris soin de les instruire.Et en si peu de temps .Je suis encore étonné de ce bon succès quand on apprend qu’aujourd’hui ,en France ,un grand nombre d’élèves entrent en classe de 6ème sans avoir des éléments de langage suffisants .A la légion étrangère ,c’est tres rapidement que les engagés deviennent bilingues . L’ education nationale en France serait elle moins efficace que les instructeurs de l’armée .

      @Franc — Les nazis n’ont jamais recruté dans les pays occupés des députés pour sièger dans un parlement allemand . Alors que les coloniaux avec le peuple malgache d’alors ont envoyé 3 députés authentiquement malgaches pour les représenter au Parlement français . : Raseta ,Ravohangy ,Rabemananjara ;Ce n’était pas un acte tout à fait nazi que celui là .

    • 6 mai à 14:52 | Ibalitakely (#9342) répond à negusti

      - « C’est un bon comique en tout cas ».
      Vous avez dit juste & et imaginez un homme debout ou assis ou en n’importe quelle position & qu’il lève ses mains en faisant de ses doigts un signe V avec chacun de ses bras qu’il balance à gauche & à droite, sa silhouette ressemblerait-elle à celle d’un quoi d’après les foza, & orana de surcroît & sans parler de la couleur comme il le dit lui-même. Miapanga tena !!!

    • 6 mai à 15:00 | caro (#7940) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Disons que moi aussi, au même titre que vous, je suis surprise de votre surprise, à moins de vouloir me faire sortir de mes gonds. Je n’aurais pas souhaité dire plus que ce que je n’en ai déjà dis, mais votre demande m’amène à m’y livrer.

      J’aurai pu partager votre sentiment à l’endroit de ce sieur – c’est bien un S et non CH ( vous m’excuserez de cet emprunt d’une légère dose d’« arrogance ») – dont vous admirez l’amour pour ce pays, si des échanges auparavant n’étaient pas venus ébranler le fondement. Et il me semble bien avoir noté votre présence au moment où les débats sur les îles éparses faisaient rage sur ce site.

      Connaissant votre aversion sur les redondances, moi itou , je ne vais pas revenir sur la question. J’aimerais juste rappeler que ces débats houleux ont eu le grand mérite d’avoir fait surgir sur ce site les vraies identités – même sous pseudo –, étrangers comme nationaux, de ceux qui aiment pour de vrai ce pays, ceux en quête de ce qui devrait être « l’expression de la justice », ceux qui ne sont que des valets de la françafrique, et ceux qui n’y sont que pour des intérêts dont personnels et financiers.

      Si vous trouvez en lui de bons sentiments très élogieux, pour un homme :

      • qui se sert de ses connaissances de manière excessivement insidieuse afin de faire regretter la colonisation, du même coup d’avoir accédé à l’indépendance ;
      • protégeant mordicus le Padesm institué par les colons dans le but de perpétuer la domination ;
      • introduisant SYSTEMATIQUEMENT dans chacun de ses posts des idées mettant en opposition les tribus malgaches, l’esprit de diviser pour régner, en particulier opposition Merina-Cotiers ;
      • adoptant un pseudo malgache et disant « NOUS » tout en louant les colons et leur époque ;
      • se permettant de se mêler des choix aussi personnels que l’adoption d’une autre nationalité ;
      • Pourfendeur invétéré et opposant farouche à la restitution des îles malgaches (les éparses) à Madagascar au profit de la France ;
      • …
      je ne pense pas pouvoir partager votre sentiment lui décernant ces palmes. Il réside à Madagascar dans un beau quartier de la Capitale, donc un privilégié, et se considère fièrement enfant de ce pays. Bien. Mais je ne trouve pas la cohérence entre les actes cités ci-dessus et l’amour pour ce pays d’accueil si ce n’est la « nostalgie de l’époque coloniale » et le refus des changements intervenus et le rejet du cours des évènements. Il me semble vous avoir compris le rejet de la colonisation.
      Il ne vous aurait pas manqué de constater que je ne donne pas suite à ses messages que je juge ne pas mériter de commentaires, les autres en font ce qu’ils veulent. Il sait ce que je pense de lui, il a combattu bec et ongles toutes les idées que j’ai avancées pour justifier le bien fondé de la revendication malgache sur ces îles.
      Depuis octobre 2015 et jusqu’à ce jour, il tente d’intervenir sur mes messages dans des propos captieusement belliqueux et sarcastiques me collant des sobriquets, voire, une fois me disait « Vous criez comme un chien Mme caro ».
      Ca me semble difficile d’avoir de l’estime pour un tel homme qui doit appartenir à cette frange cléricale ayant longtemps régné sur la psychologie des autochtones pour m’avoir sorti un jour qu’il ne voyait pas en moi l’image d’une femme bénie oui-oui qu’il côtoie dan son quotidien.

      Les malgaches sont respectueux des cheveux blancs, et je fais encore partie de cette génération attachée à cette valeur. Mais en empruntant vos mots « le folklore a ses limites ! »

      Si en France, JM Le Pen s’est fait condamner par les Tribunaux de révisionnisme pour avoir déclaré « les chambres à gaz sont des détails de l’histoire », à Madagascar, le sieur en question affirme haut et fort : « Dix fois ,vingt fois ,j’ai fait remarquer ici que la rébellion de 47 a été un événement isolé … » (...)

    • 6 mai à 15:01 | caro (#7940) répond à caro

      (...)

      Un mot concernant Franc que vous avez cité dans votre post.

      Il me semble avoir compris que c’est un jeune plein de fougue et suffisamment instruit pour formuler des mots d’esprit dont la compréhension ne se dégage qu’à la synthèse de l’ensemble de ses posts.. Il y a un autre jeune en qui j’ai de l’estime également, point belliqueux en la personne de Razaka, pour ne pas le nommer, et en qui je trouve la même fougue et la capacité nécessaire que ce pays a besoin.
      J’ai bien noté que Franc vous a titillé à un moment donné. Il dit des choses, il est libre et je ne suis ni caution ni garante de ses affirmations, et d’ailleurs aucunement « la gendarmette de la conscience » de personne. Si je suis sensible aux mots qui me sont adressés, la vie m’a apprise que le recul pris à chaque pas conduit sur le chemin de la séparation de l’ivraie du bon grain.

      Je dois vous avouer et vous l’auriez remarqué également, que pendant longtemps, j’ai évité que nos commentaires se croisent pour la raison que j’avais de la peine pour mon pays et pour son histoire lorsque je vous ai lu un jour sur les Reines malgaches :
      « … les reines ... C’était des naines imbéciles se faisant sauter par un premier ministre arriviste et pas dégoûté. Ce n’est pas injurier les Malgaches que de dire cela. »,
      car vous avez largement une palette de possibilités de vous exprimer sans porter de vexations quand bien même vous avez pris la précaution de dire que ce n’est pas de l’injure.

      Dans le sens du partage dont je vous ai parlé, j’ai précisé plus d’une fois sur cette plateforme, en particulier à destination de ceux qui y trouvent leur compte, qu’« un message générateur d’instinct de défense ne parvient pas à son destinataire ». Chacun en fait ce dont il en a envie.

      Pour terminer, connaissant votre promenade de santé autour d’Andraikiba, j’ajoute un petit exercice cérébral. Avec les indices étalés tout au long de mon post et votre remarquable perspicacité, ce ne serait que de la rigolade pour vous de m’indiquer pourquoi Franc s’est-il fait coller le sobriquet de Zézé par le sieur ?

      Bonne journée

    • 6 mai à 15:47 | Dadabe (#9116) répond à caro

      Bonsoir Caro,
      J’aime que les choses soient dites franchement et je vous remercie pour vos réponses. A l’évidence vous semblez savoir des choses que j’ignore et qui ne m’intéressent d’ailleurs pas (Vatomena habite un beau quartier de Tana ? Et alors ?), de même vous défendez une position claire qui vous honore car vous ne haïssez pas votre contradicteur mais tentez de lui faire entendre votre musique. Cela est de bonne guerre.
      Moi, le Dadabe aux semelles de vent, incapable du moindre sentiment nationaliste ou xénophobe, ne pratiquant pour toute religion et toute politique que l’humanisme que m’ont enseigné mes parents, antimilitariste par conviction (car tuer c’est très bête et bien trop facile) et à bien des égards très irrespectueux des institutions et des ordres établis, je dis ce que je pense (et je me trompe souvent !) sans me prendre au sérieux ce qui ne veut pas dire que je ne le sois pas (une nuance qui échappe totalement à Isandra, par exemple). Alors, parfois, je dérange par ma liberté de ton et mes audaces (on peut le dire en d’autres termes, certes, mais il se trouve que vos reines étaient des naines racistes et esclavagistes tandis que plusieurs de nos rois et présidents de la République étaient de sombres imbéciles). Et ce n’est pas en agitant son drapeau national (le vôtre ou le mien) que cela changera quoi que ce soit à cette appréciation qui ne m’est pas propre. C’est ainsi. On peut le regretter, on peut tenter de maquiller la réalité, mais c’est ainsi. Et, surtout, pensons à l’avenir !
      Enfin, s’agissant de Vatomena, je lui conserve naturellement ma sympathie et j’insiste : nombre de ses posts m’ont semblé très intéressants et parfois tellement à contre-courant du conformisme ambiant et du politiquement correct que je me dis qu’il y a là, certainement, un zeste de vérité profonde que certains ne veulent pas entendre. Pour le reste, je ne suis pas historien, je demeure anticolonialiste et j’affirme que le destin de Madagascar n’appartient qu’aux Malgaches. Mais rien n’est tout blanc ni tout noir et même la colonisation a eu ses mérites malgré ses énormes et ignobles défauts. Pour conclure, j’ai en horreur le prêt-à-porter de la pensée unique même si je me méfie comme de la peste de toute tentative révisionniste.
      Je ne sais si j’ai été aussi clair que vous. Mais, croyez-le, je vous conserve aussi toute ma sympathie ! Le débat d’idée, même un peu rude, est toujours préférable au silence coupable et à la lâcheté ordinaire.

    • 6 mai à 21:11 | caro (#7940) répond à Ibalitakely

      Bonsoir Ibalitakely,

      En effet, ce vol et viol de la démocratie, en réalité, n’a été perpétré que contre une personne et non pour instaurer un nouvel ordre dans ce pays. Et la pire des choses, c’est que même les étoilés kapsily se sont courbés devant un vaurien qui n’a que le paraître à la place d’une formation et d’une compétence conséquente.

      Bonne soirée.

    • 7 mai à 14:05 | vatomena (#7547) répond à caro

      M caro -J’ai apprécié votre silence apres que les histoires d’Iles éparses aient perdu de leur virulence ; Je voudrais vous rappeler la remarque que j’ai pu faire au sieur franc .Si la france ,pour des raisons qui lui sont propres ,a décidé de garder sous son pavillon les iles éparses ,il faut lui rendre tout de meme grace qu’elle ait remise à la jeune République malgache les terres de Sainte Marie et de Nosybe qui étaient sous son administration bien avant la conquete de 1895.C’est en 1839 que la fille du roi sakalava vaincu par les merina se réfugie à Nosybe et demande la protection de la france ;et ,c’est bien avant ,en 1750,que la reine Betty fit don de son ile à Louis 15 et cela avec l’accord de toutes les chefferies locales .Ces populations aujourd’hui vivent un destin authentiquement malgache .Si la France proposait un échange irréel :rendez moi ces deux iles et je mets les iles éparses à votre disposition ,Qui serait selon vous le gagnant dans cet échange insolite ?
      N’oubliez pas . 50 ans avant le débarquement des troupes françaises à Majunga ,les soldats merina guerroyaient encore à travers tout le pays pour assurer l’hégémonie hova .En 1837 ,c’est une armée de 1000 hommes qui fut anéantie dans une expédition contre les sakalaves . Avant de connaitre les rigueurs de la colonisation française ,les cotiers ont eu à subir celles de la royauté hova ; Et c’est pourquoi nombre de cotiers ont rejoint le Padesm -principe de précaution .- Ceux de la cote étaient et sont aussi malgaches que vous ;
      « Andevo tzy raza » ,cela s’est terminé avec l’abolition de l’esclavage par Laroche et Galléni.
      La génération Ravalomanana n’a pas connu la Colonisation . Elle est née dans un monde nouveau et malgache . Elle avait à faire ses preuves ; ON A VU ; Le Rova a brulé,le train ne circule plus ,le peuple a trop faim ....Mais nous avons un Coliséum tout neuf Et les députés font commerce de rongony .

      Il ne s’agit pas d’abrutir la jeunesse avec des reliefs du passé « Colonisation !,Colonisation ! ».Non .La bonne leçon à donner est :Nous ferons mieux que les colons parceque nous sommes plus attachés qu« eux à cette terre . C’est là que dorment nos ancetres .Nous réussirons 5 fois 10 fois mieux que les étrangers puisque nous sommes 5 fois 10 fois plus nombreux qu »avant .

      Nb :J’aimerais revoir ce post où j’écrivais : Vous criez comme un chien ,Madame Caro !

    • 7 mai à 15:55 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      NB
      je relève le post que vous avez incriminé .

      « Madame Caro ,inutile de crier comme un chien fou sous la lune .Il y a plus héroique à faire . Je vous dis : Avec toute la bande ,débarquez là bas ,à Juan de Nova . Il n’y a meme pas de risques à courir . Alefa ! ..... »
      Alefa

      "

    • 7 mai à 16:08 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      @Madame Caro---
      Je vais me répéter .Je ne parle pas en confidence . Oui ,les rebelles de 47 ont été trahis par les frères malgaches . Ils ont été abandonnés à eux memes . Ils n’ont reçu aucun secours des plateaux ,du nord comme du Sud ni de la cote ouest .On les a laissés crever .L’esprit « chacun pour soi » est encore vivace au pays . Que faites vous ,que faisons nous pour vaincre « le Kéré » , ? Ce n’est pas aujourd’hui dans les iles éparses que vous trouverez de quoi donner à manger à tous les affamés.
      Bon appétit quand meme pour votre repas du soir

    • 7 mai à 16:12 | franc (#9485) répond à caro

      Bonjour Très Chère Caroline !

      Si vous savez comme je suis content d’avoir pu récuperer le lien dont je vous ai parlé. Je peux enfin nettoyer le cerveau de la personne dont vous avez parlez qui est gravement atteinte de virus coloniale. Je sais vraiment pas pourquoi Vatomena me traite de zeze, http://m.signification-prenom.com/prenom-ZEZE.html. Mais bon, tout le monde à le droit de dire ce qu’il v dire, quand et à qui, d’ailleurs ce ne rien comparer à tous les noms que je lui ai collé quand j’ai pris la place d’un malagasy qui souffre à cause du vol de leurs îles. Vous savez, c’est curieux très curieux même de la part du gouvernement, l’îles Sainte Marie et Nosy be normalement ce sont des îles éparses à Madagaskar aussi, alors pourquoi le gouvernement ne les vole pas ??? Je pense que la raison en est simple, elles sont peuplées donc représentent des charges et ces deux îles ne présentent aucun interêt pour le gouvernement, décidement ils n’ont pas changé ces gens là et ne sont pas près de l’être, c’est la même politique coloniale, interêt et opportunité, on s’en fout du reste même s’il faut tuer, ils le feront.
      Ce qui m’attriste, ce que les malagasy ne sont pas solidaires, on peut facilement les monter contre leur compatriote et puis les binationaux sont plutôt pour ce vol à grande échelle par l’ancienne puissance coloniale, ils doivent haïr l’une et aimer l’autre... enfin peut être. En tout cas, dans mon quartier y a pas de malagasy ni de binational et Madagaskar n’est pas très connu ou n’interesse pas trop mais aucune personne de chez nous n’est d’accord en ce qui concerne cette affaire des îles éparses, je precise, par le gouvernement parce que tous français ne sont pas de même avis sur cette histoire. Pour moi, être malagasy c’est se battre pour l’interêt du peuple malagasy. Sinon ça sert à rien d’avoir un papier malagasy.

      Toutes mes amitiés !

    • 7 mai à 16:28 | vatomena (#7547) répond à franc

      Foutu ! ! ! Si Caroline ne va pas à Juan de Nova ,Si Franc y renonce aussi ,mais qui IRA ?
      La marche se prouve en marchant .Aux malgaches de prouver que le grand Juan est malgache en y habitant .

    • 7 mai à 17:22 | caro (#7940) répond à franc

      Bonjour Franc,

      Je suis contente pour vous d’avoir retrouvé ce que vos avez perdu.
      Je suis mdr à la lecture du lien que vous avez mis, vous permettant donc de savoir la personnalité qui vous est attribuée. Si vous voulez vous amuser, reprenez ses posts, et vous ne serez pas surpris de vous apercevoir qu’il voit en nous deux une seule et même personne.

      Comme depuis octobre 2015 jusqu’en décembre de la même année, je me suis personnellement chargée, par conscience de devoir envers ma patrie, de défendre avec le peu de connaissances à ma disposition la souveraineté de Madagascar sur ces îles, un certain nombre de forumistes dont celui qui vous savez m’ont collé des sobriquets. Si vous avez remarqué, ils ont travestis « îles éparses » en « zileparses » (=> Zil Eparses = Z+E => ZEZE). Et vous voilà rebaptisé !

      Vous êtes jeune et le temps vous aidera à comprendre mieux l’histoire de ce pays si vous en prenez la peine. Beaucoup de péripéties qui ne se comprennent pas d’un seul coup de lecture. Ce qu’on peut dire c’est qu’actuellement c’est un pays qui est à la quête de sa propre identité : nous avions notre propre mode de vie et de fonctionnement façonné par notre insularité et l’origine de notre peuplement.
      Je crois comprendre que ce contexte a été perturbé évidement par l’arrivée d’une nouvelle vision pratiquement et diamétralement opposée apportée par l’époque coloniale. Ceci serait à l’origine d’une frustration interne qui fait que le malgache s’est totalement dépersonnalisé, n’est plus, ni ce qu’il était, ni celui qu’il devrait devenir à l’issue de cette période. L’égocentrisme règne en maître pour ceux qui disposent du pouvoir, et le petit peuple se contente de son quotidien. ..

      Touristiquement parlant, si l’occasion vous est présentée, n’hésitez pas à mettre les pieds à Sainte-Marie, ça vaut la peine et cette île est belle et bien malgache.

      Si vous trouvez que les malgaches sont faciles à diviser ou pas assez solidaires, j’ai juste une seule chose à vous dire : quand vous êtes pauvre et si rien que pour l’alimentaire vous avez des difficultés – ce qui est le cas d’une très grande partie de la population -, vous accepterez d’accomplir des actes même si votre conscience s’y oppose. Au bout de quelques actes de ce genre, votre conscience ne fonctionne plus normalement et l’habitude s’installe en vous. C’est valable quel que soit le temps et l’espace à l’image du pyramide de Maslow. Vous étendez ça au niveau politique et vous aurez compris pourquoi la corruption est partout.
      A l’égard des pays étrangers, cette pauvreté fait que vous n’avez plus grand-chose à opposer aux financiers et investisseurs.
      Plus terre à terre, sur ce forum, vous voyez bien qu’il y a quelques têtes qui considèrent chaque jour que le malgache, dans son histoire comme dans sa coutume ne vaut pas un clou. Et cela vous fait de la peine si vous aimez votre pays. Je dirai : « la pauvreté est mère de tous les vices ».

      Cordialement.

    • 7 mai à 18:45 | vatomena (#7547) répond à caro

      Il fut un temps où le malgache mangeait à sa faim et où sa ville capitale était propre et paisible et lui faisait honneur. Il n’était pas encore devenu le mendiant international .mais cela n’est plus ;
      Il avait pris de l’assurance et il ne lui manquait plus que l’Indépendance pour se sentir vraiment heureux .

    • 7 mai à 22:32 | franc (#9485) répond à DIPLOMAT

      Non Diplomat ! Tu n’es plus une ordure ! tu dois évoluer ne me deçois pas. Tu es un père de famille nespa ? si jamais il t’arrive kelke chose à toi ou à ta femme, tes enfants, à tes proches... tu t’en fous certainement de ses chiffres que tu es entrain de frimer nespa ? tu serais même capable de devenir rambo ou rocky pour venger ou islamist radical même, 20million, bla bla bla !!!...
      S’il y a mort d’homme, ne serait-ce qu’un seul, juste un seul, c’est déjà très très très grave. Et pire encore, c’est vous qui attaquez l’autre chez lui, chez son plein droit, dans son territoire donc excuz moi si je me permet de personaliser un peu le mot nazi, c’est un kit tunning gramatical !
      Petit ! Mon papa m’a toujours appris qu’il ne faut jamais AU GRAND JAMAIS enlever la vie d’une autre personne sauf si, et strictement si, en cas de necessité, genre la personne est déterminé à nous tuer et dans ce cas à vous de choisir LUI OU VOUS, vous vous defendez ou vous mourrez. Un être humain est un être très complexe donc technologiquement hyper sophistiké et mysterieux en plus que même le plus savant des scientifique jusqu’à maintenant ne peut en créer un seul prototype, de part sa creation, on ne sait même pas exactement de qui l’a crée mais certainement quand on tue, c’est dont je suis sûr, ce sera pas gratuit, vous le payerez à valeur égale ou trois fois plus, tôt ou tard, aujourd’hui ou dans le futur, kelke part dans vos prochains « paiment » je sais pas mais c’est mon instinct. Je ne peux pas vous juger mais au moins je peux faire un constat ! vous êtes borné et avez un esprit coincé. Faut faire un effort et vous serez presk.
      Je compati.
      Amicalement.

    • 7 mai à 22:55 | franc (#9485) répond à vatomena

      Je suis un joueur de poker professionnel Vatomena. Ma vie sur le forum MT consiste à vous faire dire ce que j’ai envi que vous disiez mais vous ne le savez pas et vous ne decouvrirai jamais ma methode.
      Detrompez vous, j’ai jamai dis\penser que je rénonce aux îles éparses enfin pour eux, pour la restitution de leurs biens, mais j’ai voulu que vous croyez cela c’est tout.

    • 7 mai à 23:24 | franc (#9485) répond à Dadabe

      J’suis un excité de la dernière minute moi !!?? Dadabe veut me faire mourrir de rire là ! et comme si l’ancêtre pouvait lire dans mes pensées car justement j’ai voulu lui demandé de m’apprendre comment il viole les petites huîtres mineures, et les dromadaires car il parait que ces derniers temps ! il a un faible pour les dromadaires... mineures. Je plaisante biensûr ! Non, vous êtes serieux ? vous plaisantez aussi j’éspère !?? Non ! vous êtes serieux, allons ne le prenez pas mal, je sais que vous telephonez dejà aux trois gaillards armés de batt de base ball mais comme vous n’êtes jamais serieux, c’étai trois clowns avec des batt de base ball en forme de baloon qui se sont pointé ! drôle de dadabe !!! Mais bon ! vous êtes un dadabe james bond 007 envers les petites huîtres charnues de Morondave et d’Antsirabe et les dromadaires de sahara hihi hihi hihi !!! et je conserve ma sympathie envers vous dans mon frigo.
      Ps : le mot inculte ne sont plus que des vocabulaire de l’ancêtre parce que de nos jours le vrai dadabe c’est le genti google, non raciste envers les merinas, cohérent, pas victimes d’alzeimer, de sénilité etc....il suffit juste de lui demander sans le bousculer et il vous dira tout même plus besoin d’école pour un autodidacte.

    • 7 mai à 23:39 | vatomena (#7547) répond à franc

      Olé !pour le bon ZéZé qui fait son marché sur Wikipedia .Je vous souhaite un bon dimanche . il parait qu’il fera beau sur la France . Google ne ferme pas le Dimanche .

    • 8 mai à 15:36 | zanadralambo (#7305) répond à franc

      Mon pauvre, vous êtes décidément à côté de la plaque. Arrêtez avec vos formules toute faites, avec vos comparaisons absurdes, mettre sur le même pied, ne serait-ce que par pure provocation, le nazisme avec la colonisation (qui, encore une fois, a été un viol) relève d’une inculture abyssale.
      Votre vision trop orientée de l’histoire de ce pays, une histoire que vous n’avez même pas lue dans des livres mais par ouïe dire, vous égare dans des diatribes dont vous seul avez le secret. Votre présumée jeunesse (j’ai l’impression que vous n’êtes pas si jeune que ça, au fait) n’excuse en rien la violence gratuite de vos propos envers vos contradicteurs.

      Les îles éparses, puisqu’il faut en parler, vaste sujet qui ressemble à la fable de l’arbre qui cache la forêt, venons en. Vous ne pensez pas qu’il y a tant d’autres priorités dans ce pays qu’à aller gueuler comme des putois pour des portions de terre dont la richesse avérée, pour l’instant, se résume à des cailloux et à du sable fin. Votre guerre est perdue d’avance…vous et vos comparses me faites doucement rigoler en jetant de nouveau l’anathème sur ceux qui refusent de se ranger derrière votre bannière. Soit on est avec vous et on est dignes de ce pays, soit on refuse votre diktat (la pensée unique, décidément, est l’élément moteur de certains contributeurs) et on est des traîtres, des valets de la françafrique !!!! Changez de vocabulaire, on n’est plus au temps da la guerre froide, Mesdames et Messieurs. Je n’ai pas de leçon de patriotisme à recevoir de vous…Oh, que oui, je suis visé par des propos que je découvre sur le tard dans des échanges qui me rappellent le climat nauséabond d’octobre dernier.

      P… !!! Le pays est en train de sombrer sous la coupe de voyous qui cooptent à sa tête et vous ne trouvez rien de mieux que revenir sur un sujet aussi clivant que ces îles éparses. P…. !!!!!!!!!

    • 8 mai à 16:02 | Dadabe (#9116) répond à zanadralambo

      Bonsoir,
      Si j’étais un Malgache, je ne saurais mieux dire. Mais je ne suis qu’un vazaha... (assez franc du collier, toutefois !). Bonne soirée.

    • 8 mai à 16:21 | zanadralambo (#7305) répond à Dadabe

      Vous n’êtes qu’un vazaha, dites vous. Dadabe, je l’ai dit lors de ces débats houleux sur les îles éparses qu’un pays n’appartient pas à ceux qui y sont nés par hasard, il appartient à ceux qui l’aiment. Comme un enfant est celui qui s’en occupe, qui lui donne de l’amour, ce n’est pas forcément hélas) le géniteur. Vazaha, fils de colons , sinoa, karana, métis...tous ceux qui y vivent et qui l’aiment sont enfants de ce pays. Et ont le droit de l’ouvrir.

      Nationalisme et patriotisme sont contraires. Ce n’est pas en rejetant l’autre qu’on doit prouver son amour pour sa Patrie.

    • 8 mai à 16:25 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Lire : comme un enfant est d’abord l’enfant de celui qui s’en occupe...

    • 8 mai à 16:34 | Dadabe (#9116) répond à zanadralambo

      Merci, ce que vous me dites me touche beaucoup, surtout à propos de mes enfants adoptifs. Mais je disais cela, non par fausse modestie, mais parce que je ne suis pas très doué pour le patriotisme non plus. J’ai le nationalisme en horreur, cela va de soi. Mais le patriotisme... Combien de morts inutiles en son nom ? A la vérité, le seul drapeau qui m’aille bien aujourd’hui est totalement transparent ! Cela permet de mieux voir l’autre, son alter ego, quelles que soient sa couleur de peau, ses origines et sa langue. (Vous avez le droit de me qualifier d’idéaliste un tantinet utopique. J’assume !). Bonne soirée.

    • 8 mai à 21:55 | Belakana (#7721) répond à zanadralambo

      Bonsoir Zanadralambo,

      Attention, vous allez vous faire taper sur les doigts. Suivez mon regard !! A moins que la personne ne hisse le drapeau blanc et capitule.

      Bonne nuit

    • 8 mai à 23:33 | zanadralambo (#7305) répond à Belakana

      Tant pis, Belakana. Les fachos ne passeront pas...

    • 9 mai à 12:30 | franc (#9485) répond à caro

      Bonjour Caroline !

      « Ils voient en nous deux une seule et même personne ». C’est un honneur de faire parti de vous ma très chère, c’est drôle parce que dès fois quand je voudrais dire kelke chose ou bien quand vous dites kelke chose ce n’est jamais loin de ce que je pensais dire à kelke detail près. On dirait bien que vous êtes ma version feminine, plus attentionné, plus tendre, plus courtoise...
      ”...Je crois comprendre que ce contexte a été perturbé évidement par
      l’arrivée d’une nouvelle vision pratiquement et diamétralement opposée apportée par l’époque coloniale”JE CONFIRME ABSOLUMENT C’EST VRAI. Les malagasy ne sont plus que l’ombre des français, ils ont perdu leur identité culturelle. Si vous saviez comme j’étais étonné pendant mon dernièr passage sur la grande île que bons nombre de merinas parlent français déjà même avec leur petits enfants, c’est comme s’ils ignoraient que les français(descendants des colons)ne les aiment pas et que les ancêtres français massacraient spécialement ses ancêtres. Je ne dis pas qu’il faut s’ouvrir au chinois non plus mais ce qui est évident ce que l’éducation à la française ne fonctionne pas à Mada. Ils ont besoin de formations qui ont un impact direct sur leur économie. Madagaskar est très vaste donc le secteur production agricole doit être promu à fond par l’Etat malagasy pour atteindre au moins une auto-suffisance alimentaire, il y aura certainement une surproduction et à ce moment là Mada peut exporter et c’est ainsi qu’il peut importer en retour pour d’autre besoins. Dans sa situation actuelle, Mada n’a rien à vendre vers l’exterieur alors qu’il achète depuis l’exterieur(donc y a forcement un endettement) ainsi né les trafics illicites en tout genre par conséquent y a « un grand canyon » entre riche et pauvre. Sauf que quand j’suis passé dans la campagne, ils ont tout ce dont ils ont besoin pour leur survie, ils n’ont besoin d’aucune chose qui sent l’euro ou le dollar ou le MID etc... C’est en kelke sorte quand je parlais à un artisan, je lui conseillai d’afficher le prix en euro ou en dollar parce que quand il achete quelque chose en ville (des produits importés) c’est en euro qu’il va acheter l’article en realité mais afficher en ariary pour duper.
      « Plus terre à terre, sur ce forum, vous voyez bien qu’il y a quelques têtes qui considèrent chaque jour que le malgache, dans son histoire
      comme dans sa coutume ne vaut pas un clou » :-Vatomaina, Jupe, Paolo il le gone le décapité donn moi vola vazaha ,atavism le psychopatte,...et quelques autres qui se reconnaitront. Je me demande qu’est-ce qu’ils fou- tent à Mada où keski leur interesse chez la grande île. Ils feront mieux de partir ! de quitter ! ils auront certainement une vie parfaite en amerique sauf si c’est hors de porté de leur moyen de sdf.

      cordialement.

    • 9 mai à 12:33 | franc (#9485) répond à caro

      Bonjour Caroline !

      « Ils voient en nous deux une seule et même personne ». C’est un honneur de faire parti de vous ma très chère, c’est drôle parce que dès fois quand je voudrais dire kelke chose ou bien quand vous dites kelke chose ce n’est jamais loin de ce que je pensais dire à kelke detail près. On dirait bien que vous êtes ma version feminine, plus attentionné, plus tendre, plus courtoise...
      ”...Je crois comprendre que ce contexte a été perturbé évidement par
      l’arrivée d’une nouvelle vision pratiquement et diamétralement opposée apportée par l’époque coloniale”JE CONFIRME ABSOLUMENT C’EST VRAI. Les malagasy ne sont plus que l’ombre des français, ils ont perdu leur identité culturelle. Si vous saviez comme j’étais étonné pendant mon dernièr passage sur la grande île que bons nombre de merinas parlent français déjà même avec leur petits enfants, c’est comme s’ils ignoraient que les français(descendants des colons)ne les aiment pas et que les ancêtres français massacraient spécialement ses ancêtres. Je ne dis pas qu’il faut s’ouvrir au chinois non plus mais ce qui est évident ce que l’éducation à la française ne fonctionne pas à Mada. Ils ont besoin de formations qui ont un impact direct sur leur économie. Madagaskar est très vaste donc le secteur production agricole doit être promu à fond par l’Etat malagasy pour atteindre au moins une auto-suffisance alimentaire, il y aura certainement une surproduction et à ce moment là Mada peut exporter et c’est ainsi qu’il peut importer en retour pour d’autre besoins. Dans sa situation actuelle, Mada n’a rien à vendre vers l’exterieur alors qu’il achète depuis l’exterieur(donc y a forcement un endettement) ainsi né les trafics illicites en tout genre par conséquent y a « un grand canyon » entre riche et pauvre. Sauf que quand j’suis passé dans la campagne, ils ont tout ce dont ils ont besoin pour leur survie, ils n’ont besoin d’aucune chose qui sent l’euro ou le dollar ou le MID etc... C’est en kelke sorte quand je parlais à un artisan, je lui conseillai d’afficher le prix en euro ou en dollar quand il y a un français qui passe parce que quand il achete quelque chose en ville (des produits importés) c’est en euro qu’il va acheter l’article en realité mais afficher en ariary pour duper.
      « Plus terre à terre, sur ce forum, vous voyez bien qu’il y a quelques têtes qui considèrent chaque jour que le malgache, dans son histoire
      comme dans sa coutume ne vaut pas un clou » :-Vatomaina, Jupe, Paolo il le gone le décapité donn moi vola vazaha ,atavism le psychopatte,...et quelques autres qui se reconnaitront. Je me demande qu’est-ce qu’ils fou- tent à Mada où keski leur interesse chez la grande île. Ils feront mieux de partir ! de quitter ! ils auront certainement une vie parfaite en amerique sauf si c’est hors de porté de leur moyen de sdf.

      cordialement.

    • 9 mai à 13:23 | vatomena (#7547) répond à franc

      Venez vivre quelques mois à Madagascar ,cher zéZé. Cherchez y un emploi qui vous fera manger à votre faim.Nous ne sommes plus dans le temps où au sortir de la guerre ,Madagascar (colons et colonisés ensemble ) adressait des colis de ravitaillement aux français qui faisaient encore la queue devant les boucheries ,épiceries ,magasins Casino avec leurs tickets de rationnement à la main .Mais depuis la France agricole produit tant de surplus que le prix des produits s’effondre et que le paysan vit dans la pauvreté faute de rémunération suffisante .Madagascar a eu la joie de se vider de ses colons planteurs,maintenant elle écume les marchés d’Asie pour trouver le riz qui manque aux périodes de soudure .
      Autre chose : la colonie était si abominable que la métropole n’eut aucune peine à recruter plus de 40 000 miaramila pour affronter le nazi ,ennemi de la France ,et avec courage .Les colons ,par leur exemple ,avaient su faire aimer la lointaine métropole . Par contre ,la deuxième et meme troisième génération de descendants d’immigrés dans leurs chants de rap ,leurs émeutes de banlieue ,leur racisme anti français montrent chaque jour combien les français métropolitains n’ont pas su se faire aimer ,créer des fidélités .Elle enfante des Djihadistes .Ce n’est pas parmi eux qu’on trouvera des miaramila héroiques .

    • 9 mai à 13:46 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      @franc ,le ZéZé --- je suis allé voir pour vous du coté de Wikipédia :

      "Des malgaches heroiques sur les fronts a travers le monde

      Du 18 mai au 4 juin 1940, sur le front stratégique de la Somme, de vaillants artilleurs malgaches du 21ème Régiment
      d’Artillerie Coloniale furent engagés en opposant à l’armada allemande une très forte résistance : parmi eux le
      Lieutenant Pierre Razafy-Andriamihaingo, par la suite engagé comme F.F.I dans la Résistance et cité à l’ordre
      du corps d’armée comportant attribution de la Croix de guerre avec étoile de vermeil. Deux autres combattants
      malgaches, le Canonnier Nasy, qui trouva malheureusement la mort à son poste, ainsi que le Canonnier Rainisaka,
      grièvement blessé, s’illustrèrent particulièrement sur ce même front.
      Lors de la « deuxième bataille de la Meuse », du 9 au 20 juin 1940, trois autres
      soldats malgaches, les Canonniers Rakotoniaina, Rakotojaonara et Radolo,
      trouvèrent une mort glorieuse, le second nommé en combattant quasiment au
      corps à corps des éléments motocyclistes allemands, tandis que le troisième fut
      frappé à son poste par de violents bombardements ennemis à Chaumont-sur-
      Air (Meuse). Quant à l’Infirmier-Tirailleur Samuel Ramarapilo, c’est lors de la
      retraite de l’armée française que le 23 juin 1940 il fut très grièvement blessé en
      continuant à soigner des blessés sur le front malgré le feu nourri ennemi.
      Le tirailleur malgache Resokafany Justin, fait prisonnier en juin 1940, s’évada
      du frontslag 135 (Rennes), le 4 septembre. Grâce à l’aide de pêcheurs bretons, il parvint à passer en Angleterre et
      s’engagea dans les Forces Françaises Libres. Affecté à la 1ère DFL, il participa aux campagnes de Tunisie et d’Italie.
      C’est au cours de cette dernière qu’il fut à nouveau capturé, ramené en France et interné au frontslag 153 (Orléans).
      Le 11 juin 1944, pour la deuxième fois, il faussa compagnie à ses gardiens et parvint à rejoindre la région de
      Châteauroux, où il fut incorporé aux FFI de l’Indre. Il participa avec elles aux combats de la libération de la région
      où il se distingua. Il obtint plus tard la croix de guerre avec étoile d’argent et fut cité à l’ordre de la Division.
      Au sein de la 1ère Armée Française et avec l’aide des maquisards de l’intérieur, les Malgaches ont participé à la
      poursuite des troupes allemandes dans tout le sud de la France, menant à la libération de Montpellier, de Toulouse,
      de Bordeaux et de Perpignan. C’est notablement le cas du Maréchal-des-logis Norbert Rakotomanga, qui fut tué à
      son poste de combat le 30 septembre 1944.
      Certains soldats malgaches rallièrent, avec leurs camarades africains et cambodgiens, le 1er régiment d’Artillerie des
      Forces Françaises Libres engagé au Proche-Orient, et parmi eux l’Adjudant Rasoamanana et le Canonnier de 2ème
      classe Ramoravelo, par la suite cité à l’Ordre de l’Armée avec attribution de la Croix de guerre avec palme.
      Lors du débarquement allié à Dakar fin septembre 1940, neuf soldats malgaches
      s’illustrèrent particulièrement, parmi lesquels le Sergent Rajoelson, le Caporal
      Reby et les Tirailleurs Reharatra et Zafikely. Et, lors de la campagne de Syrie, du
      8 juin au 10 juillet 1941, des tirailleurs malgaches, au nombre desquels furent
      les valeureux Canonniers Ralaizanaka et Rakotosihanaka, rejoindront la 1ère
      Division Légère Française Libre.
      A Madagascar même, alors qu’il fallait soustraire le pays à l’administration
      vichyste du Général Annet qui s’y était établie, la campagne militaire du 4 mai au
      6 novembre 1942 menée conjointement par les Britanniques et les Français Libres
      vit s’illustrer particulièrement sur leur sol natal des combattants malgaches,
      notamment ceux du 2ème Régiment Mixte de Madagascar, de la Batterie de D.C.A
      de Diego-Suarez et de la Compagnie du Génie de l’Emyrne. Ces formations ont
      été successivement citées à l’ordre de l’Armée, à l’ordre du Corps d’Armée et à l’ordre de la Division. Quant aux
      hommes, ils ont notamment pour noms le Lieutenant Ramanantsoa, le Sergent-chef Rafaralahy et le Sapeur Paul
      Rakoto qui furent décorés de la Croix de guerre avec palme «  »

      Et je n’oublierai pas les 7 soldats malgaches fusillés pour l’exemple par les allemands à l’issue de la bataille de Montermé

    • 9 mai à 15:58 | vatomena (#7547) répond à franc

      @ZéZé-le Franc ,savez vous quand viendra le jour où le petit malgache de la rue pourra dire au touriste arrogant : « garde ton argent . je n’ai pas besoin de ton vola . Ne viens pas jouer au Colon chez moi ».?
      Et puisque vous revivez dans votre chair et votre esprit les douleurs de la Colonisation dont vous etes malgré tout ,peu ou prou, coupable puisque vous etes français,je vous renvoie à 1900 ,à Diégo Suarez où le colonel Foch est à l’oeuvre :
      En ce temps là ,il y a un manque de main d’oeuvre sur les chantiers de la colonie ce qui induit des salaires estimables pour l’époque .Le simple ouvrier ou employé gagne l’équivalent de 150 à 175 euros par mois . Aujourd’hui la majorité de nos concitoyens se contente de 50 à 70 euros par mois et le PIB est de 362 euros 56 par AN.
      Venez donc vivre chez nous avec cela .Mandrosoa !

    • 9 mai à 21:10 | franc (#9485) répond à zanadralambo

      A côté de la plaque, derrière la plaque, devant la plaque... l’essentiel c’est que ske vous dites est vrai, a de l’effet et ça fait surtout reflechir. Vous êtes un malgache d’après vos post, comment se fait-il qu’un malgache soit favorable au gouvernement français sur des choses infligées aux autres malagasy par le gouvernement ? vous êtes vereux au même titre que ces politichiens. Vous êtes la preuve vivante de ce que j’ai dis plus haut, un echantillon vivant d’un binational desorienté, il faudrait peut être déchoir vos double nationalités parce que vous trichez. Certains ont déja dis qu’en malagasy, vous êtes déchu automatiquement de la nationalité malagasy dès que vous adoptez une autre nationalité.
      Je veux pas me repeter et si vous ne comprenez pas ! normal ! mais nazism ou colonialism y a eu mort d’homme, y a eu injustice, y a eu meurtre...
      Je ne vous force pas à croire que je suis jeune non ! je vous invite même à me considerer comme un vieil homme, disons que j’ai 80ans pour vous donc désormais vous devez me respecter comme la sagesse malagasy l’impose, pour vous je suis papi franc :) ça doit être cool ! Je ne veux, en effet, pas perdre mon précieux temps à vous donner une leçon de patriotisme parce qu’un tretre comme vous le dites est inguerissable.

      inamicalement.

    • 9 mai à 21:30 | franc (#9485) répond à vatomena

      ZéZé Vatomaina ! Tu viens de deballer toute la nullité des colons qui ont besoin des colonisés pour leur venir en aide face aux allemands et comme remerciement il suffit de rélire les génocides de 1947 à Mada.
      Mais bon sang ! il fallait just les traiter d’« égalité-fraternité-liberté » (si c’était les cas ils ne nous ont jamais considerés comme ennemis) et même si c’était le cas tu n’oserais pas voler leurs îles aujourd’hui, et encore adopter des marionnettes pour les empecher d’avancer economikement, les faire plonger dans au fond du trou.
      Ça nan ! objection sans appel ! je ne suis pas coupable com vous dites. Mes grands parents n’ont massacré aucun malagasy. Ils sont retourné en europe quand ils sentaient que la situation n’est pas bonne pour investir et j’suis même pas encore né alors désolé mais j’suis même pas complice !

    • 9 mai à 22:07 | vatomena (#7547) répond à franc

      ZéZé franc ,tu es ,ZéZé franc ,tu resteras ,. Si des malgaches se sont engagés volontairement , c’est en guise de remerciements envers la France et ses colons pour ce qui avait été fait pour Eux .Avec le temps qui est passé depuis ,l’ensemble des malgaches a peu ou prou oublié la condition d’esclavage ou de servitude dans lequel ils vivaient avant Galliéni . Mais ces soldats de l’infanterie coloniale avaient eu un père ou une grand mère réduits à cette condition d’esclave. Et eux memes y avaient échappé de peu .Car ,grand ZéZé ,tu l’ignores encore mais, à Madagascar , au temps des rois et des reines ,on était esclave de père en fils ; et il n’y avait pas d’échappatoire .Cette lignée fatale ,ce sont les français qui l’ont brisée .Tu peux faire de la repentance dans tous les blogs si cela est ta vocation . Mais il y a de la concurrence . C’est tres à la mode du jour . Heureux sont les repentants mais qui ne font rien pour Madagascar .Depuis le départ du colon ,les usines à sucre de la sosumav ou de Nosy be ne tournent plus .

    • 9 mai à 22:46 | zanadralambo (#7305) répond à franc

      C’est quoi ce blanc bec qui donne des leçons de patriotisme, sait-il seulement ce que ce mot veut dire ? c’est bien beau de jacasser comme une pie et de répéter des jolis mots qu’on a vus dans des livres qu’on a feuilletés vite fait (les images, si la légende ne suit pas, ne veulent rien dire, gamin), de réciter des mots de haine que des compatriotes fatigués par la douce vie dans cette France qu’ils maudissent vous font dire à ce pays où vous vous la coulez douce.

      Si vous aviez un brin d’honnêteté, vous rentreriez dans ce pays que vous prétendez vôtre. Vous et tous ces nationalistes, qui crachez sur le pays où vous vous planquez, aimez tellement votre terre natale (ce n’est pas votre cas, vous n’êtes pas né dans ce pays que vous découvrez sur le tard) que vous voulez l’entraîner dans une aventure sans lendemain. Vos îles éparses résoudront-elles la famine qui tue nos enfants ? Apporteront-elles, ne serait-ce qu’un début de solution à cette insécurité qui pourrit la vie de nos compatriotes ? Mettront-elles fin à la corruption qui gangrène notre société ? J’arrête car la liste serait trop longue, la patience d’un jeune fougueux comme on aime vous qualifier a des limites.

      Vous ne connaissez rien à ce pays, je me répète, la vision idyllique que quelques passages vous ont laissée n’ont rien à voir avec la réalité que ceux qui vous manipulent n’ont pas eu le temps (ou peut-être l’honnêteté) de vous montrer. Vous vivez dans un cocon douillet dans cette France maudite qui vous offre le gîte et le couvert, vous n’avez pas la moindre idée de ce que c’est qu’avoir faim et soif ; de ce que c’est que d’être impuissant devant l’agonie d’un enfant ou d’un parent parce qu’on n’a pas les moyens de se payer un docteur ; et si on arrive à voir un médecin, d’acheter des médicaments…L’hôpital , ce n’est même en rêve que nos paysans peuvent y aller, le droit d’entrée qu’ils appellent pudiquement la caution est une barrière insurmontable…

      Moi, je l’ai vécu, je l’ai connu, non dans ma char mais par des proches, gamin. Alors, ne viens pas me parler d’un pays que tu chéris dans l’abstrait et d’où tu t’enfuirais si jamais tu avais les c…de venir t’y aventurer. Rien qu’à lire tes vociférations, on sent le fils à papa qui veut se la pêter et se faire passer pour un sauveur de l’humanité. Apprends l’humilité, ne te laisse pas embrigader par les mots faussement mielleux et combien calculateurs de certains bonimenteurs, beau parleurs de ce forum, tu t’en mordrais les doigts.

      Traître, tu me traites de traître. Mais tes parents aussi sont des traîtres puisqu’ils t’ont privé de ce pays qu’ils ont fui. Et les 9/10 èmes des vantards qui se croient importants parce qu’ils déblatèrent sur ce forum, dont toi, mon biquet, sont des traîtres. Pardieu !!! A cette différence près que moi, j’assume mon statut d’émigré et que j’évite de faire la morale aux « valets » des Français. Parce que c’est ce que les binationaux qui ne renient leur pays d’accueil sont pour vous.

      Très inamicalemet, biquet.

    • 9 mai à 23:06 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      Zézé Franc

      (.. ;) La raison en est simple, elles sont peuplées , donc reprèsentent des charges (...) .

      J’ai une question pour toi Zézé : Si ton raisonnement devait tenir la route , pourrais tu nous expliquer ici pourquoi la France a pris dans son giron Mayotte ? Ne crois tu pas que Mayotte est une charge pour la France ? Sais tu qu’Anjouan avait aussi demandé à revenir au côté de la France ?

      J’ai une autre question pour toi : Tu avais écris que la colonisation Française avait autant de victimes que le Nazisme. Peux tu me donner un seul exemple de camp d’extermination dans une des colonies Françaises : UNE SEULE . même pendant les guerres d’indochine et d’Algérie ...

      Vois tu, des Malgaches avaient justement choisi de se battre au côté de la France et non au côté des Nazis . Crois tu qu’ils faisaient le choix entre la peste et choléra ? Je vais te dire un truc entre nous, mais tu ne répétera pas : EUX savaient la différence !!! Tu ne t’ais JAMAIS posé la question ?

      Enfin et pour ta parfaite connaissance de l’histoire de TON pays , tu saurais les 1er colons et les 1er esclavagistes furent ceux qui débarquèrent de Mélanésie. Ceux la qui créèrent les castes... dont les Andevo ! Et là tu devrais essayer de savoir ce que signifie ce mot et te demander si ce mot existait avant ou après Gallieni ?

      Tu milites pour le retour des îles éparses dans le giron de M/car... c’est bien, mais ce n’est pas en crachant sur la France que TU Y ARRIVERAS ! commence pas t’imprégner de la culture de ton pays, et à vivre ce qu’ils vivent ! Les iles eparses, ne sont pas l’urgence. L’urgence est de nourrir le peuple et de lutter contre les trafiques ... y compris de drogues... et dont les coupables sont bien des gens de chez nous ! pendant ce temps le petit peuple, de plus en plus grand : crève et recrève !!!

    • 9 mai à 23:32 | DIPLOMAT (#846) répond à zanadralambo

      Et vlan , en pleine tronche , pour le morveux.
      Ce qui me consterne, c’est que manifestement la culture Frantsay, il ne la maitrise pas, quant à l’histoire de Dago... au travers de la passion d’un idealiste ... c’est loin d’être au rendez vous !

      Si ce gamin savait combien de fonctionnaires Français ont travaillé au côté de Malgaches, pour MADAGASCAR . Combien d’entre eux ont donné leur santé et leur vie aussi .
      Combien d’entre eux (français) ont cru en ce pays, à son potentiel humain et culturel. Combien de villes ont été construits avec des infrastructures pour la population, et non pas pour la « colonisation » . je pense aux hopitaux, aux écoles, aux Bains douches, aux instituts d’hygiène, aux toilettes publiques, aux jardins, et à ... la préservation du patrimoine culturelle Malgache. Qu’en sait il de tout celà ce nain ? Le nom d’un seul architecte Malgache ! Un seul et où a t-il été formé, au côté de quel architecte Français pour dessiner des quartiers entiers d’urbanisme ? Combien de médecin des hôpitaux ont fait des recherches pour les vaccins contre la peste ou la tuberculose ... des professeurs en cardiologie ... qui a mis en place l’observatoire de Tana ? qui en furent les directeurs et pourquoi n’ont ils pas tout casser quand ils quitter le pays ? Et dire que ce débile ose comparer la période coloniale au Nazisme ... non mais franchement ... pitié !

      Merci en tout cas pour votre belle contribution, pour votre aisance dans la démonstration.

    • 9 mai à 23:49 | vatomena (#7547) répond à DIPLOMAT

      @Diplomat
      Est ce qu"un Zézé peut comprendre quelque chose à la longue histoire des hommes ? L’Idéologie ,le bourrage de crane ne fait pas la culture .Les robots de la pensée sont le signe de la décadence française .
      Que franc zézé retienne qu’il n’y eut aucun déserteur malgache pour passer chez les nazis.Peut etre que ZéZé aura appris quelquechose avec vous ,diplomat .Mais est ce que cela pourra ouvrir sa réflexion ,ce n’est pas sur .
      merci pour cet éclairage

    • 9 mai à 23:51 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      Colonialisme et esclavagisme ne sont pas la même chose.
      L’histoire de la colonisation ne se résume pas à 1947...

    • 10 mai à 00:07 | vatomena (#7547) répond à zanadralambo

      Plus imbécile et ignorant qu’un ZéZé ,c’est rare,C’est donc cela le français d’aujourd"hui.!!L’esprit ZéZé va devenir proverbial .
      Allez ZéZé ,montre toi encore une fois.

    • 10 mai à 00:32 | vatomena (#7547) répond à DIPLOMAT

      Ps : Le malheureux ,l’innocent ZéZé ignore que grace aux médecins de la Coloniale Madagascar a été le premier pays au monde à éradiquer totalement la variole ; Il ne doit pas savoir que le manioc ,autre aliment de base du malgache ,a été introduit dans le pays par les créoles de Bourbon .
      N’est il pas écrit quelque part dans les évangiles !«  »laissez entrer les simples d’esprit ,le royaume des cieux leur appartient ’’
      Heureux ZéZé ,il a sa place tout en haut . C’est une consolation

    • 10 mai à 02:21 | caro (#7940) répond à franc

      Bonjour Cher Franc,

      Je vois que vous faites l’objet de nombreux tirs croisés essentiellement basés sur une déconsidération de votre personne, estimant que votre jeunesse fait de vous un ignorant à qui on veut administrer des « corrections », sans parler du discours moralisateur qui se déclare ne pas en être un !

      Si je puis me permettre, je suis restée dans cette appréciation à votre égard jusqu’à preuve du contraire, selon laquelle vous ne me semblez pas être cette personne précédemment décrite. Il en découle qu’il vous appartient de faire preuve d’intelligence et de ne pas prendre à votre compte que ce qui vous parait juste, ne pas vous laisser berner par ces mots qui cherchent à justifier une situation ou une position que vous avez parfaitement comprise.

      Je crois que notre convergence de vue sur certaines choses ne peut s’expliquer que sur un état psychologique se voulant objectif et animé par un sentiment de justice. J’ai eu un petit sourire en lisant « vous êtes ma version feminine, plus attentionné, plus tendre, plus courtoise... ». Il est exact que dans la mesure du possible, j’essaie de ramener mon interlocuteur à se rendre à l’évidence par ses propres moyens en favorisant sa propre réflexion. Ceci en mettant en application ce principe élémentaire de « Un message générateur d’instinct de défense ne parvient pas à son destinataire ».

      En réalité, Madagascar n’exporte généralement que des produits agricoles, entre autres vanille, girofle, cacao, … à l’état brut (matière première), donc sans valeur ajoutée, alors que le prix de ces produits sur le marché international est totalement tributaire de la loi de l’offre et de la demande. Ce qui ne garantit pas grand-chose aux producteurs.
      Il en est de même de l’exportation de zébus vivants à défaut de transformation locale avant exportation. En matière de produits industriels, il en existe mais très peu comme dans le domaine de la conserverie, du textile, … On peut parler également de l’artisanat dont l’importance est tout aussi relative.

      Je mets ci-après le lien sur le thème des îles éparses si vous souhaitez en prendre connaissance et apprécier l’état d’esprit de chaque contributeur dont ces personnes qui viennent de vous adresser des messages.
      http://www.madagascar-tribune.com/Les-iles-eparses-appartiennent-a,21559.html

      Au plaisir de vous relire.

    • 10 mai à 09:51 | caro (#7940) répond à caro

    • 10 mai à 11:43 | DIPLOMAT (#846) répond à vatomena

      L’orgueil mal placé ! Et dire que sa profession c’est JOUEUR PROFESSIONNEL DE POKER !

      Bien que ce jeu de carte est un bon vecteur pour nouer des liens dans certains milieux professionnels, il n’empêche que pour ce milieu il ne s’agit que d’un passe temps ET qu’il ne s’agit que d’un Hobbies occasionnel . Pour un « pro » de ce jeu que produit il pour la société ? ça n’a même pas de fiche de paie et ça ne cotise à RIEN , il plume les autres ... ou bien se fait plumer ! c’est bô !!

    • 10 mai à 14:50 | franc (#9485) répond à DIPLOMAT

      Et voilà Diplomate qui se prend pour un prof d’université !... de la maternelle oui !
      1)Mayotte est hors de porté de la ZEE de Madagascar et le gouvernement n’à qu’à saisir cette opportunité comme d’hab ! France elle veut tout, même celle qui sont dans la ZEE des autres même pas honte ! quand est-ce que tu vas enfin comprendre ? Zézé Vatomaina ne t’aime pas. C’est la mauvaise habitude de france qui veut tout qui casse tout ! je le repete C’EST PAS JUSTE !
      2) Camp d’extermination ou train d’extermination appelle ça comme tu veux mais il y a eu belle et bien des gens forcé d’entrer dans un train dont ils ne savent même pas la destination et qui se font mitrailler par leur colons à leur arrivée à Moramangue. Honte à toi, ZéZé Vatomaina et Marcassin de vouloir tout le temps defendre ces assassins coloniaux, Ils devaient déjà rendre les Mad’ink à l’heure qu’il est ! C’est clair que vous êtes leurs descendants mais au moins apporter kelke chose au pays en guise de repentance, donner aux pauvres, defendez l’interet de Madagaskar contre les karanes, les chinoiseries, et vous même bah comment ? en quittant le pays et ne plus jamais revenir.
      3)Les malgaches n’ont pas choisi de se battre aux côté des français, ils n’ont même pas eu le choix. Leur pays, leurs familles étaient pris en otage par les français, c’est eux ou leur famille ! c’est la methode du fouza et son abattoir, pas le moyen de s’enfuir ! et toi keske tu ferais à leur place toi ? tu les laisse tomber ta propre famille ? Tu m’inkiet vraiment car ça s’appelle lacheté tout court.
      4) « Enfin et pour ta parfaite connaissance de l’histoire de TON pays , tu saurais les 1er colons et les 1er esclavagistes furent ceux qui débarquèrent de Mélanésie. » C’est pas une raison pour que les français s’ingèrent dans les affaires interne des autres. C’est mal !
      Andevo c’est une des ethnies malagasy nan ?
      5) J’aime que tu dis « TON pays » je me sens déjà fièr ! Dis, est-ce que tu connais une jolie nana de Mada ? 20 à 21ans et 1m70, elle doit être black ! mince ! cultivée ! qui sait parler français mais surtout pourrais m’apprendre la langue malagasy pour moi.
      a+

    • 10 mai à 19:43 | zanadralambo (#7305) répond à DIPLOMAT

      @diplomat
      @Vatomena
      Je ne voulais plus répondre aux crétineries et autres jérémiades de notre jeune ami, mais il nous sort de telles énormités (‘et le pire, c’est qu’il y croit !) que je n’ai pu résister à lui glisser 2 ou 3 vérités pour qu’il ne meure pas idiot .
      Mon dieu, notre jeune ami prétend être joueur de poker professionnel, un brin prétentieux déjà. Mais encore, son maigre Cv n’en sera que plus handicapant dans la recherche éventuelle d’un travail. Quoique mon biquet qui, apparemment, n’a jamais travaillé de sa vie a la culture de la fainéantise. Joueur de poker, c’est une ambition, ça ?

      Regardez bien autour de lui, si un auditoire complaisant applaudit à ses affirmations fantaisistes, normal qu’il se gargarise d’importance.

  • 4 mai à 09:52 | Isandra (#7070)

    Heureusement,...un visionnaire a eu l’idée de créer cet coliséum,...afin que les Malagasy et les jeunes en particulier puissent se distraire,...pour oublier un peu la dureté de la vie, ne serait ce que pendant week end,...Le loisir est un besoin presque fondamental ,...Merci qui...

    • 4 mai à 10:01 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Panem et circenses (merci Wikipédia !)

    • 4 mai à 10:15 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Merci Wikipédia : « Le Colisée, à l’origine amphithéâtre Flavien (Colosseo en italien), est un immense amphithéâtre ovoïde situé dans le centre de la ville de Rome, entre l’Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l’empire romain. Il est l’une des plus grandes œuvres de l’architecture et de l’ingénierie romaines. Sa construction, juste à l’est du Forum Romain, a commencé entre 70 et 72 après J.-C., sous l’empereur Vespasien, et s’est achevée en 80 sous Titus ».
      Vespasien (l’inventeur des vespasiennes !) était peut-être un « visionnaire » (encore que, justement, « panem et circenses » aidant, cela aidait à tenir la population sous son joug). Les suivants, au fil des siècles n’ont fait que copier (en tout petit pour ce qui est de Madagascar). Aucun sentiment du ridicule et de l’argumentaire débile, ma vieille petite grosse bébête !
      PS - Cela dit, là ou ailleurs, il est bon que la jeunesse s’amuse et écoute ses chanteurs à la mode (si possible gratuitement). Autrement, pour la culture, je te suggère un petit détour par l’amphithéâtre grec d’Epidaure, dans le Péloponnèse, où se donnent encore des représentations des pièces d’Eschyle, de Sophocle, d’Euripide ou d’Aristophane (plus de 2.000 ans d’Histoire, tout de même ! A l’époque les Malgaches n’existaient pas, les Français non plus... Cela rend modeste, non ?).

    • 4 mai à 10:18 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Merci Wikipédia de nous permettre de vérifier si les affirmations de gens non sérieux sont vraies ou pas,...

    • 4 mai à 10:22 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Est ce la même chose quand on a construit le stade de France , la salle immense de Berçy
      Autre que les manifestations sportives , le stade de France a accueilli des grands groupe de rock comme les Rolling Stones , Johnny etc , et Bercy même des matches de tennis
      Avant la constriction de ce colliséum , il n’y avait que le site d’Antsahamanitra pour pourvoir accueillir du monde , mais le site était avéré trop petit
      Du pain et du jeu , bien sûr et où est le mal ? Jalousie quand tu me tiens

    • 4 mai à 11:11 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Mon pauvre Betoko de quelle jalousie parle-tu ? Moi jaloux ?... Passons. Et, en passant, je te signale par exemple qu’il existe depuis une quinzaine d’années à Ambositra un Stade Savika (d’environ 3.000 places) où se déroulent des spectacles et des combat de zébus. Cet amphithéâtre (proportionnellement plus grand que le Coliseum de Tana si on prend en compte le nombre d’habitants) a été payé par un « milliardaire » d’Imady. Je ne connais pas l’origine de ces fonds, en tous cas ils n’étaient pas de l’argent public investi pour satisfaire quelques milliers de jeunes à l’exception de quelques millions d’autres qui n’habitent pas à Tana. Bac-8, lui, avait donc de l’argent (du bois de rose ?) pour payer les loisirs de quelques privilégiés pendant que 22 millions de Malgaches crevaient de faim... Bon, faire de la politique, c’est faire des choix, non ?
      Pour une fois, essaye de réfléchir sans répondre à côté du sujet et avec objectivité. Pour le reste toi et Isandra pouvez continuer à faire votre propagande pour le Pe-tikon. Si cela vous amuse...

    • 4 mai à 11:16 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      PS - Ah, j’oubliais ! « Du pain et du cirque » a une signification bien précise. Où est le mal ? Merci Wikipédia... Et puis, en passant, j’espère que tu auras noté que pour le côté « visionnaire », le Pe-tikon repassera : plus de 2.000 de retard sur une idée d’un empereur romain et 15 ans de retard sur un milliardaire d’Imady. Je ris...

    • 4 mai à 12:05 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Combien de spectateurs peut recevoir le colliseum d’Anjojombe d’âpres toi ? Donne un chiffre .Tu ne vois pas les retombées économiques pour la mairie de Tana quand Andry Rajolina l’avait construit et dans combien de temps il sera amorti
      C’est où ton problème si ce n’est qu’on XXI ème siècle qu’Andry Rajolina l’avait construit ?
      Je persiste et signe que t’es d’une jalousie maladive dès qu’il s’agit des réalisations d’Andry Rajolina et de +il ne l’avait pas construit pour lui mais pour la population de Tana

    • 4 mai à 12:12 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Vous savez par exemple, Pythagore vivait 500 avant JC,...alors que ses théories restent valables et applicables dans notre époque,...et beaucoup de gens les appliquent, étudient à l’école actuellement,...Cela ne veut pas dire que ces gens-là sont en retard plus de 2.000 ans,...

    • 4 mai à 13:05 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Mais bien sûr, ma vieille grosse bébête hallucinée : Pythagore ! (Merci Wikipédia ?). Et Euclide, cela te dit quelque chose ? Car après, il va falloir étudier les géométries « différentes » de Lobatchevski et Riemann (pour ne parler que d’eux, et j’oublie Einstein, ce brave Albert !). « La République » de Platon, qui traite du gouvernement et la constitution de la cité, on l’apprend aussi à l’école (enfin j’espère...) et pourtant son modèle de « philosophe-roi » est anti-démocratique au possible, peut convenir à une société athénienne de quelques milliers de personnes usant et abusant de quelques dizaines de milliers d’esclaves. Faut-il l’imiter, lui aussi ? Ta réponse, une fois encore est idiote. Cela dit, si tu te souviens du théorème de Pythagore, bravo. C’est déjà ça. Il y a encore du boulot, mais c’est bien. Bon début.
      PS - Note bien que je critiquais le mot de « visionnaire », ce que ta petite idole sans cervelle n’a jamais été. Réaliser des lieux de spectacles dignes de ce nom, pourquoi pas ? Je disais simplement qu’il y a des priorités et que faire de la politique c’est faire des choix, pas nécessairement ceux qui conviennent à une certaine « jeunesse privilégiée » de Tana au détriment de quelque 10 ou 12 millions d’autres jeunes de 12 à 25 ans vivant à Madagascar. C’est tout, c’est simple à comprendre, du moins pour un esprit normal. Retourne à tes slogans, vieille militante !

    • 4 mai à 13:09 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Comparé à la population de Tana, le nombre de places disponibles à Ambositra est plus important, que tu le veuilles ou non. C’est tout. Pour le reste je réponds à Isandra, ta vieille copine militante, et je parle de « choix politiques ». Quant à la jalousie... Tu es franchement ridicule.

    • 4 mai à 13:18 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Cependant, le choix et la décision aussi doivent se baser sur les moyens à bord,...vous ne devez pas décider à vous acheter une maison, quelque soit le degré de votre besoin d’abri,...si vous n’avez dans votre compte que pour vous permettre d’acheter une télé,...

      Bien sur, il avait des projets pour améliorer les conditions de vie de Malagasy,...mais faute de financement à cause de blocage souhaité et provoqué par les ennemis de la nation,...il n’a pas pu les réaliser,...

    • 4 mai à 13:25 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra .
      Qu’en penses tu de la civilisation égyptienne, qui serait mieux que Pythagore car au jour d’aujourd’hui elle épate encore les chercheurs du monde entier.
      Pythagore n’a rien inventé, les égyptiens en construisant les pyramides avait la maitrise des formules mathématiques avant que Monsieur Pythagore voit le jour.

    • 4 mai à 13:28 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra .
      Qu’en penses tu de la civilisation égyptienne, qui serait mieux que Pythagore car au jour d’aujourd’hui elle épate encore les chercheurs du monde entier.
      Pythagore n’a rien inventé, les égyptiens en construisant les pyramides avaient la maitrise des formules mathématiques avant que Monsieur Pythagore voit le jour.

    • 4 mai à 14:34 | takaka (#8449) répond à Dadabe

      Dadabe, vous perdez votre temps à éduquer des gens du genre garabola. Laissez tomber SVP, tellement ils sont déconcertants.
      Dire que les jeunes nian nian nian etc. Ce sont des foutaises !
      Des hôpitaux qui servent à tuer « manarapenitrement » des personnes malades.
      Etc, etc.....

    • 5 mai à 18:17 | Rabemisaina (#7643) répond à takaka

      manarapenitrement !!
      Excellent !!
      D’ailleurs je remets la photo de ce magnifique hôpital que j’ai pu admirer il y a 10 jours.
      www.hopitalymanarapenitra.be.ma

  • 4 mai à 11:14 | hanibloo (#3569)

    Rajoelina visionnaire ??? Vraiment c’est hilarante une telle affirmation , le mec et ses sbires ont detruit le pays en un peu de temps et on ose parler de vision ??? S’il était aussi intelligent que ça , il aurait dû comprendre qu’on pays se gère en Macro mais non en Micro, qu’est qu’un Coliseum apporte à une économie en perdition ??? Sans parler des fameux hôpitaux manara-penitra lesquels sont hors de portée de la majorité des gasy ? ( les nantis se soignent à l’étranger ) ....Je suis d’accord pour dire qu’il est visionnaire dans tous ce qui est bling bling , festif ...mais était trop naïf voire limité sur le plan politique et surtout économique ...Un pays ne se gère pas comme une boîte de nuit ...bref !!!

    • 4 mai à 11:54 | Isandra (#7070) répond à hanibloo

      Voilà,...un non comprenant,...

      « ...mais était trop naïf voire limité sur le plan politique et surtout économique...un pays ne se gère pas comme une boîte de nuit ...bref !!! »

      Quelqu’un naïf et limité a pu gérer un pays à sec,...sans aide, ni financement extérieurs,...sans avoir augmenté les dettes extérieurs de Madagascar, mieux il a pu honorer les échéances, atteindre 3% de taux de croissance,...faire tourner les appareils administratifs,...payer normalement les fonctionnaires,...éviter les troubles et les guerre civiles,...

    • 4 mai à 12:15 | betoko (#413) répond à hanibloo

      Et le MJP et Ra8 , ils n’ont rien détruit peut être .Qui avait demandé à la C.I ne pas aider Madagascar pendant le regime de transition si non Marchiavel Ravalomana , et pourtant durant toute la transition il y avait aussi des ministres et des parlementaires TIM.Pour ils n’ont pas démissionné .Jusqu’à maintenant Mamy Rakotoharivelo demande encore sa voiture 4X4 , lui qui était très proche du Machiavel

    • 4 mai à 12:15 | betoko (#413) répond à hanibloo

      Et le MJP et Ra8 , ils n’ont rien détruit peut être .Qui avait demandé à la C.I ne pas aider Madagascar pendant le regime de transition si non Marchiavel Ravalomana , et pourtant durant toute la transition il y avait aussi des ministres et des parlementaires TIM.Pour ils n’ont pas démissionné .Jusqu’à maintenant Mamy Rakotoharivelo demande encore sa voiture 4X4 , lui qui était très proche du Machiavel

    • 4 mai à 12:35 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Avec l’argent du bois de rose ,bravo !
      Ramener le Rajoel au pouvoir, car nous le savons c’est le meilleur candidat de la mafia blanche ,ou tout autres caïd sorti de cette minorité honteuse ,c’est prolonger le malheur de 90 % de la population gasy .
      Le développement de se pays ne se fera que contre l’élimination de cette caste de rentier profiteur.
      Je demande, à ceux qui ont compris cela ,de ne plus dialoguer avec les mafieux qui ne font que supporter leur kapo de malheur au détriment de ce pauvre peuple .

    • 4 mai à 12:43 | hanibloo (#3569) répond à Isandra

      Un non comprenant ???? Vous êtes trop marrante la « Larousse » ambulante hi hi hi ....blague à part je préfére l’être que d’être une abrutie comme vous aveuglée par l’idolâtre d’une personne ayant amené le pays dans le gouffre, et vous savez très bien que le pays a pu tourner durant la transition qu’avec l’argent sales des BDR et autres magouilles....Seuls les fanatiques continuent à nier les désastres économiques causées par une transition de truands , quitte à oublier les différentes manifs des étudiants , profs etc etc....

    • 4 mai à 13:01 | hanibloo (#3569) répond à betoko

      Essayez si c’est possible d’élever un peu le niveau de votre argumentation Bekoto, pourquoi vous ramenez toujours le débat à Ra8 ??? Sincèrement vous croyez que les hôpitaux manara penitra ou Coliseum de Rajoelina étaient plus pertinents que les routes créés sous Ra8 ??? et là où vous êtes vraiment aberrant , vous pensez que Ra8 pouvait donner des ordres aux bailleurs ????.... Évidemment , vous êtes parmi ceux qui font un déni de la réalité pour ne pas accepter que la transition n’a pas été reconnue par la CI car issue d’un coup d’état !!! ....Sachez juste que je ne suis ni pro Rajoelina ni pro Ra8, mais honnêtement parlant en tant que citoyen lambda, je préfére de loin un président élu qu’une marionnette sans tête ni queue ....

    • 4 mai à 13:04 | Isandra (#7070) répond à hanibloo

      « ...et vous savez très bien que le pays a pu tourner durant la transition qu’avec l’argent sales des BDR et autres magouilles... »

      Ne trouvez- vous pas que cette supputation...voire imagination est plus que ridicule..." Payer les fonctionnaires et rembourser nos dettes avec l’argent sale des BDR,...?

      Expliquez-moi pourquoi il aurait dû passer par le marché noir pour renflouer la caisse de l’Etat,...

    • 4 mai à 13:16 | Dadabe (#9116) répond à hanibloo

      Bonjour Hanibloo,

      Ne vous épuisez pas à les convaincre... Mais vous avez bien sûr raison. Comme je vois qu’avec Atavisme Premium vous vous occupez bien des deux imbéciles attitrés du forum (il en existe quelques autres), je vous laisse et vais faire une petite promenade sous le ciel un peu nuageux d’Antsirabe (il souffle un vent à décorner les zébus !). Peut-être est-ce le Saint-Esprit qui se réveille, à la veille de l’Ascension ? Sait-on jamais...

    • 4 mai à 13:16 | betoko (#413) répond à hanibloo

      J’ai jamais nié que Marchiavel a fait quelque chose , Là je m’adresse à ses inconditionnels .Comparons ce qui est comparable , en toute objectivité , je pense que si le régime de transition avait obtenu le même financement que Marchiavel , on aurait pu faire la même chose si non plus .Les hôpitaux manarapenitra c’est pour qui , est ce pour Andry Rajolina et sa famille ?

    • 4 mai à 13:16 | Dadabe (#9116) répond à hanibloo

      Bonjour Hanibloo,

      Ne vous épuisez pas à les convaincre... Mais vous avez bien sûr raison. Comme je vois qu’avec Atavisme Premium vous vous occupez bien des deux imbéciles attitrés du forum (il en existe quelques autres), je vous laisse et vais faire une petite promenade sous le ciel un peu nuageux d’Antsirabe (il souffle un vent à décorner les zébus !). Peut-être est-ce le Saint-Esprit qui se réveille, à la veille de l’Ascension ? Sait-on jamais...

    • 4 mai à 13:25 | hanibloo (#3569) répond à Isandra

      La transition a remboursé nos dettes ???? ....bon dieu que vous êtes trop pitoyable Isandra, et sans aucune scrupule vous continuez à débiter vos inepties ....Restez dans votre monde irréel si ça vous chante...j’ai du boulot et mes étudiants m’attendent , , vous seriez la bienvenu si vous souhaiteriez approfondir ce que c’est l’importance du macro dans le développement d’un pays😜😜😜😜

    • 4 mai à 13:35 | hanibloo (#3569) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Je n’essaye pas de les convaincre car à chacun sa conviction, c’est juste mon devoir de citoyen de remettre de temps en temps la pendule à l’heure 😜😜😜 après tant pis pour ceux qui veulent continuer dans l’ignorance ....Bonne promenade à vous, le ranovisy me manque ,par chez moi, nous avons que les rillettes 😂

    • 4 mai à 14:40 | takaka (#8449) répond à betoko

      Betoko de mon k..... Vous osez vous faire soigner dans un hôpital manarapenitra du tetezamita ?
      Vous êtes des plus cyniques dans le domaines des traîtrises !
      Fermez u n peu votre gely !
      Minable défroqué va !

    • 4 mai à 14:57 | betoko (#413) répond à takaka

      Chacun a le droit de s’exprimer et de donner ses opinions ici , nous sommes en démocratie , en quoi ces hôpitaux manarapenitra vous dérangent t il ? Au lieu de me traiter de minable et défroqué , (au fait pourquoi je suis minable et traitre ?) regardez vous devant votre miroir

    • 4 mai à 15:06 | Isandra (#7070) répond à hanibloo

      Ben oui,...même si cela peut paraître impossible à vos yeux,...ils ont fait,...plus de 90 millions par an pour rembourser nos dettes extérieures avec intérêts,...que vous pouvez les vérifier sur le site du trésor public,...Ils ont payé les errements de leurs prédécesseurs,...

    • 5 mai à 04:29 | Dadabe (#9116) répond à hanibloo

      Bonjour Hanibloo,

      Les rillettes du Mans, j’espère ! Vous me faites une petite envie de charcuterie... Quant à la ranovisy, vous avez raison, elle est cent fois meilleure que le Périer et ses semblables (légère et pétillante à souhait !).
      Vous avez raison, aussi, concernant votre citoyenneté. Beaucoup l’oublient. Il appartient à chacun de ne pas céder de terrain aux imbéciles fussent-ils les plus kons des imbéciles. Bonne journée.

    • 5 mai à 12:37 | caro (#7940) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Que vous êtes de mauvaise langue !

      Et celle de Pierre Papillaud alors, vous connaissez ?

    • 6 mai à 05:12 | Dadabe (#9116) répond à caro

      Bonjour Caro,
      Si vous parlez de la Rozana, oui je connais et, en France, j’en fais des cures ! Le magnésium, très bon pour mes neurones ! Mais, à Madagascar, je ne la trouve pas. Donc vive la Rano Visy !
      PS - Je vous avoue que par temps chaud, une petite bouteille de San Pellegrino ne me déplaît pas, non plus ! Je la prends parfois avec un zeste de citron vert, ou d’orange juteuse. Ça tient bien la route !
      (Cela dit, je suis certainement une mauvaise langue...).

    • 6 mai à 19:26 | franc (#9485) répond à atavisme premium

      Donc si je vous comprend bien, il faut voter un Roi Merina fotsy, dictateur, autoritaire, et qui sait mixer discipline et motivation... quelle idée originale, tiens, on a jamais essayé ça ! bravo pour attavique preminum ! dehors alors fooza, ra8, ratsyirak,... tous pour une nouvelle royauté à Madagaskar ! d’ailleurs dans la bible, Dieu a toujours désigné un homme comme Roi mais ce sont les hommes qui ont voulu un prézida ! fausse route pour Madagaskar ! alors je dis tous pour la republique democratique royale de madagaskar !!!
      vive le roi ! vive Madagaskar ! :)

    • 6 mai à 21:59 | caro (#7940) répond à Dadabe

      Re-,

      Bingo ! Comme vous êtes le monsieur culture sans frontières du forum, voici un documentaire qui parle de l’eau.
      Je ne veux pas vous faire peur, mais voici ce que vous entendrez à 10:29
      « Une eau minérale riche en minéraux, est néfaste à l’organisme si vous la consommez quotidiennement ».

      Bon visionnage et bonne soirée.

      http://www.france5.fr/emissions/la-quotidienne/videos/eau_minerale_de_source.voyage_en_eaux_troubles_-_la_quotidienne_france_5_7_octobre_2014_08-10-2014_935853?origin=ftv_article

  • 4 mai à 13:10 | Saint-Jo (#8511)

    Mesdames ,
    Mesdemoiselles,
    Messieurs les contribuables français !
    Ne vous pas laisser tromper !
    Contrairement à ce que prétendent les supporters du DJ,
    voici de la bouche même de l’intéressé,
    ce que Sarko avait fait d’une part non négligeable de votre argent collecté par le fisc français !
    Ouvrez le lien ci-dessous et soyez attentifs jusqu’à la fin du reportage.
    Cela dure tout juste 4 minutes.
    Alors, patientez et vous vous rendrez compte que,
    ce n’est pas seulement l’argent des trafics douteux en tout genre à Madagascar que le DJ et ses complices avaient dilapidé ,
    mais aussi une part non négligeable de vos impôts !
    Ainsi, vous saurez alors combien le DJ et ses acolytes sont des fieffés menteurs !

    https://www.youtube.com/watch?v=zjlPM0KUDVw

    • 4 mai à 13:28 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo,

      Hé oui, des « fonds débloqués par la France pour alléger les souffrances de la population », selon le Pe-tikon qui avait bien compris que la susdite population n’en pouvait plus de ne pas avoir de Coliseum à sa disposition. Alors, tant pis pour les jeunes footballeurs de Morondava et d’ailleurs qui espéraient un terrain de foot digne de ce nom, avec ou sans pelouse synthétique, et un hôpital digne de ce nom, non réservé aux nantis et, surtout, nanti d’un budget, d’un personnel qualifié, d’un matériel adapté et de médicaments... C’est à ces petits détails là qu’on voit qui est « visionnaire » et qui ne l’est pas. Et je passe vite sur l’état des routes, l’insécurité, l’éducation, l’électricité, l’eau potable, l’assainissement, les énergies renouvelables, le développement agricole etc, etc...
      Bonne journée à vous. Je vais marcher un peu...

    • 4 mai à 14:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Bonjour, Dadabe !
      Heureusement que la majorité des Français,
      surtout les binationaux qui sont rouges de honte et parfois verts de rage,
      ne croient pas que les Gasy sont tous des menteurs à l’instar d’isandra, de betoko et du DJ.
      [Ce dernier déclare une chose dans la cour du palais de l’Elysée devant la presse internationale, et fait dire pourtant tout le contraire à tous ses complices et acolytes quand il est au pays].

      Une personne pas trop bête (mais même d’intelligence en-dessous de la moyenne),
      lorsque son mensonge est démonté publiquement
      (et c’est ce qui se passe sur ce forum tous les jours)
      aurait changé de sujet.
      Mais non ! isandra, betoko et le DJ vont persister stupidement à diffuser indéfiniment ce même mensonge .
      Il est certain que l’on verra encore ce mensonge ici (sur ce lieu virtuel) ou ailleurs.
      Et ce n’est plus de la méthode Coué ! C’est la méthode foza !

      Bonne promenade, Dadabe !

    • 4 mai à 15:15 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Pour votre gouverne, voici quelques unes de leurs réalisations,...

      http://www.madagate.org/reportages/photos/2693-madagascar-andry-rajoelina-montre-la-voie-de-lindependance-financiere.html

      Pour répondre à votre sous-fifre de premier(merci Danbe pour le mot,...)

      Les contribuables français ne sont pas comme les ZD qui se nourrissent sur de rumeurs et des affirmations gratuites, ou imaginations...,ils ne croient que de faits concrets et réels,...avec preuves tangibles,...

    • 4 mai à 15:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Tiens ! Tiens !
      Pour persister dans le mensonge à usage local,
      les propagandistes du DJ vont jusqu’à contredire les déclarations de ce dernier lui même.
      Déclarations faites pourtant devant la presse internationale et dans la cour du plus généreux des Etrangers, grands bailleurs de fonds du régime des foza-orana !
      Quand on est illuminés et dépourvus de la moindre jugeote , on est capables de croire et de faire croire aux braves gens tout et n’importe quel mensonge !
      Comment effacer ces paroles embarrassantes du DJ dites devant la presse internationale et circulant sur le web ? En disant et répétant sans arrêt le contraire, pardi !
      A force de le dire et de le répéter, les braves finiront bien par croire l’impossible !
      Mentez ! Mentez encore et toujours ! Ils finiront par vous croire ! Cela s’appelle sans doute la méthode foza !

    • 4 mai à 16:14 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Comme vous êtes si intelligent et avez des oreilles plus grandes que les autres,...montrez nous à quel moment sur cette vidéo, il a déclaré qu’il a dilapidé l’argent des contribuables français...?

    • 4 mai à 16:41 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Ah le grand timonier ,le phare du monde gasy,l’omnipotent futur présidant a vie .
      Lui qui fait tout comme il le faut .
      Le super Rajoel avec sa tunique façon prince mrn à l’ancienne.
      Tu sais que les jours ou il s’est habillé de cette façon les études ont montré une croissance dans la courbe de fécondité des femmes fotsy .
      Un magicien,une sommité au delà des connaissances mondiales.
      J’aimerais bien connaitre la bande qui aidés de quelques mafieux sur ce site sont a l’origine de cette campagne imbécile .
      Est ce un espèce de grand conseil secret ,peuplé d’andriana et de hova du meilleur cru ,je crois que cela doit ressemblé a cela .
      Et ceux qui connaissent cette organisation secréte vous pouvez pas leur demander aussi de faire cesser les coupures de la Jirama,ou de rénover les rues et les routes de développer vraiment ce pays.
      Enfin des trucs utiles pour l’ensemble de la population .

    • 4 mai à 17:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Quand on est sourde (un homme redoutant d’être accusé de racisme anti-sourd dirait « malentendante »)
      quand on est sourde on n’entend pas ce que le DJ dit distinctement à la presse internationale,
      présente devant lui dans la cour du palais qui abritait l’Etranger plus grand bailleur de fonds du DJ et de ses compagnons foza !
      Une personne qui sait lire sur les lèvres aurait pu déchiffrer avec précision les paroles du DJ au moment où il s’adressait à la presse, enregistré en vidéo. Mais une personne aveugle ne peut pas le faire.
      Et quand on est sourde, aveugle et illuminée en plus, alors aîe-aïe-aïe !
      on n’entend rien, on ne voit rien ! mais on croit et on tente de faire croire aux autres toutes sortes de balivernes !

    • 4 mai à 17:03 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Vous êtes en train d’appliquer cette politique de race du Général Gallièni :

      "...(...)Toute agglomération d’individus, race, peuple, tribu ou famille, représente une somme d’intérêts communs ou opposés. S’il y a des mœurs et des coutumes à respecter, il y a aussi des haines et des rivalités qu’il faut savoir démêler et utiliser à notre profit, en les opposant les unes aux autres, en nous appuyant sur les unes pour mieux vaincre les secondes. »

    • 4 mai à 17:07 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ne faites pas de diversion misavaombaona,...

      Vous avez dit sur votre post plus haut ceci :

      « ce n’est pas seulement l’argent des trafics douteux en tout genre à Madagascar que le DJ et ses complices avaient dilapidé , »

      Dites nous à quelle séquence ou moment il a déclaré qu’il dilapide l’argent de Français,...

    • 4 mai à 17:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      << Et quand on est sourde, aveugle et illuminée en plus, alors aîe-aïe-aïe ! >>
      << on n’entend rien, on ne voit rien ! >>
      Oubli : on ne comprend rien !
      << mais on croit et on tente de faire croire aux autres toutes sortes de balivernes ! >>

    • 4 mai à 18:58 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Si c’est pour réduire l’engeance qui a mis ce pays dans cette état déplorable ,tous les moyens sont bons !
      Je ne vous salue pas !

    • 5 mai à 04:43 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Mais pas pauvre grosse vieille bébête, même le plus kon des apprentis dictateurs d’opérette comme ta marionnette chérie n’irait pas dire devant la presse internationale, sur le perron de l’Elysée qui plus est, qu’il « dilapide » l’argent des contribuables français ! Il remercie la France de lui avoir accordé des fonds pour « alléger la souffrance de la population malgache » (écoute la bande vidéo !!!!). Disant cela, il reconnaît ce que tu nies : il y a bien eu de l’argent de la France durant la « Transition ». Disant cela, il ment : cet argent n’a pas servi à « soulager les souffrances de la population » mais à payer un Coliseum pour les jeunes privilégiés de Tana. Et les fonctionnaires, eux, ont été payés avec l’argent du bois de rose, entre autres sources pourries de financement
      Toutes les représentations diplomatiques le savent, tous les services de renseignement du monde entier le savent, tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent à Madagascar, le savent, sauf toi et deux ou trois autres imbéciles sur ce forum. Tu ne vois pas où est le problème ? Tu as encore oublié de prendre tes pilules ! Ce n’est pas bien, ma grosse. Faut te soigner !
      PS - La France n’est pas Madagascar : l’argent public (qui sert à payer les marionnettes, notamment) est l’argent des contribuables français.

    • 5 mai à 12:30 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Les aides que Andry a évoqué dans cette vidéo, ce sont des aides pour financer le projet lalankely sous contrôle direct de l’AFD,...

    • 5 mai à 12:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Si vous trouvez qu’elles sont mal utilisées, il faut s’adresser directement à l’AFD,...

      Et je vous signale que ce projet est reconduit en 2014,...

    • 5 mai à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Si vous trouvez qu’elles ont été mal utilisées, il faut s’adresser directement à l’AFD,...

      Pour votre gouverne, ce projet a été reconduit en 2014,...

    • 5 mai à 14:54 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      L’essentiel étant " Il y a des coutumes à respecter ....

    • 5 mai à 15:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Comment la foza femelle a appris cette info en contradiction avec ce que son idole de DJ avait déclaré devant la presse internationale ?
      Réponse : c’est cela être une illuminée de Soatanàna dans le pay d’Isandra : on « entend des voix » !
      N’est pas fifohazana qui veut !

  • 4 mai à 14:01 | atavisme premium (#9437)

    Malheureusement cette mafia qui gouverne ce pays depuis 2002 est tous sauf marrante .
    Apres les effluves racistes de la soi-disant supériorité de la race venue des hauts plateaux,la mise en coupe réglée des finances du pays ,la main mise sur l’armée et les forces de polices nous voila au culte de la personnalité du grand timonier,visionnaire,phare du monde que serait ce petit branleur de Rajoel.
    Cela sent très fort en même temps le fachisme à la nazie ou à la Mussolini et en même temps les techniques antidémocratiques de l’ex URSS et de la corée du nord .
    Nous avons affaire à de mauvais amateurs dans les domaines,économiques,sociales,culturelles,etc.mais surement pas en techniques visant a asservir un peuple au profit d’une minorité .C’est ainsi ,les hommes se révèlent souvent plus redoutables dans le négatif,dans l’absolutisme et la destruction que dans le beau,le bon et le vrai !
    Donc en revenant à Rajoel ,qui a des qualités de gendre idéale à la belle coiffure et aux belles dents ,c’est vrai , à tout pour la mafia locale pour devenir un potentiel roi de Madagascar ou président a vie comme dans les républiques bananières d’Afrique.
    Surtout qu’il a aussi une qualité appréciable avec le charisme d’une moule avariée, ce monsieur est très discipliné et obéis au véritables dirigeants de ce pays qui eux ne sont ni élus ni désignés par qui que ce soit .
    Ces « qualités premières » aurait du en faire le Prm (manipulable a souhait) à la place du comptable battus par sa femme , les menaces de la CI ont rendus la chose impossible ,mais ce n’est qu’une question de temps pour certains .
    Je le dis et je le répète la continuation de la domination fotsy sur ce pays est la pire chose qui puissent arriver a ce pays

  • 4 mai à 16:07 | Saint-Jo (#8511)

    Non seulement les foza-orana, menteurs propagandistes attitrés du DJ, ont l’outrecuidance de prétendre que les foza-orana n’avaient pas été soutenus par des bailleurs de fonds étrangers,
    mais de plus,
    ils contredisent aussi les paroles suivantes, dites devant la presse internationale par le plus généreux des Etrangers bailleurs de fonds des foza.

    https://www.youtube.com/watch?v=o8MgF2Y7yjM

    Ces foza-orana mentent comme des arracheurs de dent, hein !

    • 4 mai à 18:56 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Prendre les paroles de Sarkozy comme référence , lui qui est mis en examen en ce moment pour deux affaires graves .Et qui était arrivé au pouvoir en 2002 pas un coup d’état si non Marchiavel Ravalomana .

    • 4 mai à 19:08 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Coup d’état fomenté un peu prés par les mêmes personnes , qui ont mis Rajoel en place !
      Cherchez l’erreur !

    • 4 mai à 19:11 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Coup d’état fomenté un peu prés par les mêmes personnes , qui ont mis Rajoel en place !
      Cherchez l’erreur !

    • 4 mai à 20:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Est-il possible que les propagandistes du DJ qui fréquentent ce forum seraient des ... robots ?
      Oui ! Oui ! J’ai bien écrit des robots !
      Remarquez : ils répètent toujours les mêmes choses, avec toujours les mêmes mots (heuuuu ... de nos jours on dit « éléments de langage ») .
      Vous leur montrez des liens avec lesquels ils peuvent regarder les reportages vidéo dans lesquels ils peuvent voir et entendre leur idole pérorer de vive voix devant la presse internationale des choses totalement à l’opposé de ce que les foza racontent sur ce forum.
      Et après visionnage, qu’est-ce qui se passe dans la tête de ces foza propagandistes ? Mais rien. Absolument rien !
      Rien ne rentre dans leur caboche !
      Pourquoi ? Peut-être ces foza du forum auraient-ils été programmés pour répéter à longueur de temps les mêmes choses qui auraient été mises dans leur logiciel .
      C’est une réponse qui tient la route : des robots !

    • 5 mai à 05:00 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo
      En ce jour de l’Ascension, essayons de prendre un peu de hauteur (humour...) : ce ne sont malheureusement pas des robots. Un robot cela se déconnecte et c’est poli. Un robot n’invente pas des bêtises militantes parmi les plus bêtes de la planète. Un robot ne contredit pas son concepteur. Un robot n’est pas vieux, ni gros, ni alcoolique, ni kon. Il est un robot.
      En revanche certains êtres humains pas tout à fait finis se complaisent dans la litanie, le mensonge, la haine, la bêtise la plus crasse qui soit, l’inculture la plus immonde car elle se pare de quelques citations piquées dans Wikipédia. A ceux-là je préfère le petit paysan qui, lui, sait cultiver ses terres et vous parle d’hydrologie (pour alimenter ses rizières), de climatologie (en regardant le ciel et interprétant sans faute l’aspect des nuages) et de médecine (en connaissant les plantes qui guérissent ou soulagent). Fort heureusement, la population de Madagascar est à 70% agricole ! Et nourrir la population est non seulement la plus belle des choses mais aussi le plus grand défi du 21ème siècle. Vive les paysans, donc !
      PS - Comme Mao, je sens que je vais souhaiter que les intellectuels retournent aux champs !!!! La révolution culturelle est en marche. Mais où sont les jeunes « Gardes rouges » malgaches ? Vive l’ascension des idées !

    • 5 mai à 08:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Bonjour, Dadabe !
      Pour ce genre de long weekend, le citadin moyen va à son ambanivohitra (la campagne d’où il est originaire) si ce n’est pas trop loin de son lieu de résidence. A ambanivohitra on a encore quelques petites étendues de rizières et un tout petit nombre d’arbres fruitiers. Dans la région d’Antsirabe, qui est dotée d’un climat tempérée par l’altitude, c’est la saison de fararano (automne, ou « dernières pluies »). A ambanivohitra le citadin chanceux trouve donc en ce moment des pommes (venant des villages de Soanirariny ou Ambano), des mangues (celles des plateaux), des rotra (un fruit de la tille du bout d’un pouce, de couleur violette très foncée et dont la couleur déteint fort dans votre bouche), des goyaves. Mais ce que je préfère c’est la moisson du riz et le ramassage des poissons d’élevage dans les rizières. Après la moisson du jour, en fin d’après-midi, on remonte de la rizière pour rentrer à la maison ancestrale au village. On rapporte les poissons et ceux des grains de riz déjà très secs, que le moissonneur a mis dans une sobika (au-dessus de laquelle il les a mis en secouant chaque gerbe qu’il vient juste de couper, pour y faire tomber les grains déjà très secs ; ensuite il couche la gerbe au sol avant de continuer son travail ) . Il n’est plus nécessaire de faire sécher ces grains de riz-là. Dès qu’on arrive au village, on les décortique vite à l’aide d’un laona (mortier) et d’un fanoto (pilon) puis on les passe au sahafa (van) pour séparer le riz du son. Après on fait cuire ce riz nouveau. On prépare aussi les poissons ramassés le même jour dans la rizière. Deux espèces : carpe (j’aime bien, évidemment) et trondro gasy (« poisson gasy », ceux que je préfère ! Humm !). Ah ! Dadabe, je ne sais comment dire l’intensité du bonheur simple ressenti au dîner, un soir de jour de moisson. Si je puis me permettre, rien ne vous empêche de goûter à cela un jour. Si vraiment vous en avez envie, je vous pourrais peut-être vous indiquer un endroit précis, entre les villes d’Antsirabe et de Soavina (à l’ouest), où vous pourriez vivre ce genre d’événement à la prochaine campagne de riz (car pour l’actuelle, qui est sur le point de toucher à sa fin, c’est trop tard).
      Mises à part les allusions que j’ai faites sur l’origine de mon pseudo Saint-Jo (ça aurait pu être Ankazobe ou Mahamasina, en souvenir d’Antsirabe ou de Tana), l’ESCA, la fac d’Ankatso, Paris, le Grand Sud de Mada, rien ne permet de deviner clairement quel est mon métier ni mon niveau d’instruction.
      On devine juste que je sais lire et écrire.
      Par contre, j’ai depuis toujours une très grande passion pour la culture du riz, couplée avec l’élevage de poissons dans la rizière . Pas pour mon gagne-pain. Non ! C’est juste pour le plaisir.
      Bon weekend !

    • 5 mai à 12:30 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Merci Saint-Jo,

      Beau et intéressant récit. J’étais voici peu à Ilaka-centre, à 3O km au nord d’Ambositra. Le riz séchait sur le bitume... de la Nationale 7. Et mes grands (pas moi car je crains toujours pour mon « ventre » de vazaha) ont mangé ces petits poissons sortis de la rizière (pas des carpes !). Ils s’en régalaient, même mes deux petites puces de 19 mois désormais y ont pris goût ! Nous étions à quelques pas du tombeau où repose mon deuxième fils adoptif. Ses enfants étaient là naturellement et moi, leur « dadabe » de coeur, j’étais à la fois triste et heureux. Plus heureux que triste à la vérité. Nous étions tous bien, en communion avec je ne sais trop qui ou quoi, mais unis. Un beau moment, aussi. Bonne journée à vous.

    • 5 mai à 12:51 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      Bonjour St-Jo,

      Merci pour cette magnifique narrationt très poétique et en même temps d’une réalité « vivace » me rendant nostalgique d’une partie du passé que j’ai moi-même vécu.
      Même si le message ne m’est pas destiné, vous me faites passez dans l’esprit un insigne film.

      Bonne journée

    • 5 mai à 14:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Dadabe !
      Désolé, pour votre deuxième fils adoptif !
      Ces petits poissons (adultes) sont très goûteux.
      Ce qui est normal car tous les goûts que doit contenir un corps de poisson est concentré dans le sien beaucoup plus petit.
      Nous les appelons pirina. Non ! pas piranha (du Brésil). Mais pirina. Ils ont plus de goût frais plutôt que séchés.
      Du temps où je restais un peu plus longtemps que d’habitude en métropole, le jour où je suis rentré à Mada j’avais abusé de la bonne cuisine gasy. Ouille-ouille-ouille ! J’avais à la suite un de ces maux de ventre. Mais par orgueil ou vanité ou tout simplement la crainte d’être la risée de tout le monde je ne m’étais plaint à personne, et je gardais ce secret pour moi. Mais ça, c’était avant. Actuellement j’ai plus d’expérience sur ce sujet.
      Bonne journée.

    • 5 mai à 14:18 | Saint-Jo (#8511) répond à caro

      Bonjour, caro !
      Merci pour le compliment !
      Mais en écrivant ces récits des petits moments de notre quotidien, j’éprouve du plaisir.
      Mon plaisir est encore plus grand quand on me dit que quelqu’un d’autre partage ce bonheur.
      C’est-à-dire, quand je fais paraître un texte dans ce genre de lieu virtuel, alors mon texte est à la disposition de tout ceux qui ont envie de le lire.
      Et j’aime surtout lorsqu’on en comprend, et plus encore quand on vit, le contenu.
      A+ , caro.

    • 6 mai à 01:38 | caro (#7940) répond à caro

    • 6 mai à 08:42 | Saint-Jo (#8511) répond à caro

      Miarahaba anao ry caro !
      Ianao kosa iky dia mampanganohano â !
      Misaotra !
      Ny ambanivohitra mbola ao ihany, no sady aleha rehefa entin’ny embona.
      Fa ny tsiahy ireo havan-tsy foy, kanefa tsy hitan’ny maso intsony, no tena mampihetsi-po mila tsy ho zaka !
      Mandra-piresaka indray !

    • 6 mai à 23:30 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      Miarahaba takariva tompoko,

      Ambarako anao fa ny fitantaranao ilay ambanivohitra dia toy ny hoe hitanao ny niainako dia notantarainao. Kanefa tsy any amin’ny faritr’Antsirabe mihitsy no misy azy. Izany dia mbola manambara indray fa na misy aza ny elanelan-tany dia mitovitovy ihany ny zavatra iainan’ny malagasy.
      Ny mampanganohano dia niombonana io.

      Inty misy iray anisan’ny ankafiziko koa :

      https://www.youtube.com/watch?v=El6OqViH_QU&list=PL1530F64D68534C89

      Tsarà hariva e !

  • 5 mai à 16:02 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai une préférence pour l’école. Une Université de qualité, accessible à toutes les bourses Gasy, une collègue dans laquelle on formerait des jeunes pour les métiers d’aujourd’hui et de demain et dans les nouvelles technologies.

    Une colliseum, pour un pays comme Madagascar, pour la Capitale quand on sait dans quel état cette grande ville elle est aujourd’hui :

    - c’est du n’importe quoi, le ciment ne se mange pas.

    J’ai aussi une préférence pour la santé, pour une politique d’autosuffisance.

    J’ai une grande préférence pour la mise en place d’une grande politique de développement axés sur trois ou quatre grandes lignes :

    - l’autosuffisance, les infrastructures, la santé et la formation !

    Pour y arriver, il suffit de remplir quelques conditions que le pays n’a et n’aura aucun mal à atteindre :

    - une appellation pays Démocratique !

    Autrement dit, le pays doit se doter au minimum des Institutions stables et avoir un État fort ; un pays gouvernable et gouverné et donc des élus, des parlémentaires qui ont envie de gouverner :

    - un pays c’est comme Wagon que chaque citoyen pousse, chacun son tour, d’une génération à une autre !

    En ayant cette idée de passage de témoin, les politiciens vont vite s’apercevoir que l’essentiel ce n’est pas le présent, mais ce que nous, parents, dirigeants, politiciens et élites, allons laisser aux futures générations, autrement à nos progénitures !

    Nous pouvons trouver facilement d’argent pour commencer ces grands travaux si l’État et les Institutions sont solides. Les élus ont des mandats, ils arrivent et ils partent, pas l’État.....les différends entre les politiciens et leurs leaders respectifs n’ont pas à interférer au bon fonctionnement de l’État et des Institutions :

    Pensez à ceci :

    - les résponsables des Institutions hospitalières ordonnent aux médecins et aux infirmières d’arrêter de soigner, d’opérer les malades parce qu’un leader politique leur demander...ou parce qu’ils ne sont pas contents car leurs leaders politiques ont perdu des élections ?

    - les Institutions judiciaires et l’Armée refusent de travailler car leurs candidats ne sont pas élus ?

    Mais il y a une situation qui est encore plus dangereuse que nous vivons depuis des années, les politiciens détruisent les Institutions. Ils pervertissent les grandes Institutions du pays, la corruption est généralisée !

    Et comment tout ceci a commencé ? Parce que Ratsiraka et Ravalomanana, Rajoelina et Ravalomanana, et leurs partis et alliés respectifs se disputent et ne veulent pas respecter les lois en vigueurs dans le pays et ne sont pas prêts à faire allégeance à la Constitution de leur pays.

    Comment obtenir de l’aides et être éligible à un emprunt, avoir la confiance donc des Bailleurs des Fonds et de la CI par exemple ?

    Je suis sans doute très simpliste, mais vous savez, les choses sont finalement simples, pourraient être simples et moins difficiles qu’elles en ont l’air si on respecte certaines règles :

    - pas de développement sans argent, sans capital, autrement dit, il faut des investissements ! Les gens qui vous prêtent veulent des garantis !

    Sans argent, vous êtes condamné à vivre des aides de ceux qui veulent bien vous aider, les aides ne sont pas gratuits, surtout pas dans les affaires nationales.

    Enfin, je me pose toujours la question si Mr R. Hery veut gouverner Madagascar. Tout le monde veut rester au pouvoir, mais gouverner, cela se prépare, s’apprend, comme tout, et si on ne le fait pas, on ne serait pas bon.....le pays régresse, s’appauvrisse encore plus, bien plus que l’on l’a trouvé !!!!

    • 5 mai à 17:53 | Saint-Jo (#8511) répond à diego

      Bonjour, diego !
      Vous dîtes : << gouverner, cela se prépare, s’apprend, comme tout, et si on ne le fait pas, on ne serait pas bon >>.

      Et cela me fait sourire, parce qu’une personne,
      qui fréquente ce lieu virtuel,
      qui soutient inconditionnellement et de façon étrangement irrationnelle
      un des plus grands responsables récents de l’état de misère et de déliquescence avancée
      dans lequel se trouve ce pays et vivent ses habitants,
      répète naïvement sans cesse ici
      que son idole suit actuellement des cours du soir pour adultes quelque part en France
      dans le but de gérer notre île,
      car bientôt, paraît-il, son idole aura repris le pouvoir dans notre pays.

      Et cette personne, qui fréquente de façon assidue ce forum, semble croire naïvement que les citoyens de ce pays abonderont dans son sens à elle.

      Or il est évident que cette personne semble ignorer le réel niveau de formation de base des adultes qui fréquentent ces cours du soir dispensés pour adultes en France, d’une part ;
      et elle semble naïvement persuadée que, dans leur ensemble, les Gasy seraient favorablement très impressionnés par cet éventuel futur ancien élève des cours du soir dispensés pour adultes en France, d’autre part.

      Vous avez là, diego, un des mauvais reliquats des croyances de nos grands-parents :
      tout ce qui vient d’Andafy, quel qu’il soit, est excellent ; et sous-entendu : tout ce qui est local, quel qu’il soit, est médiocre.

      Des Gasy qui fréquentent ce forum MT.com en sont encore là, diego !

    • 5 mai à 18:36 | negusti (#1339) répond à Saint-Jo

      Un C.on comme le DJ restera un C.on, il n’y a pas de miracle la dessus !

      Il faudrait qu’il commence à viser sérieusement le diplôme du baccalauréat dans ses cours du soir. Ça pourrait l’aider dans son estime personnel car il a 8 ans de retard en classe, des lacunes profondes pour l’obtenir.

      J’adore quand il se fait huer en public lors de ses déplacements. Ça montre bien que les Gasy ne sont pas dupes.

      Mais pour lui et sa troupe le ridicule ne tue pas,voyez sur ce forum ses sbires qui actent comme le diable= mentir ,tromper, calomnier,désinformer le peuple...7 jours sur 7. N’ayant que le mensonge et déni de la réalité comme vie.

      Voila leurs méthodes, une mafia qui a entrainé et qui entraine encore le peuple malgache dans la misère totale, dans l’anarchie et le chaos. Car ce sont des Foza qui sont actuellement au pouvoir, portés par eux-mêmes. Toujours aussi incompétents les uns que les autres.

      Le DJ a déjà démontré dans le passé que seul les profits personnels pour lui et ses acolytes comptent. Les Malagasy sont juste des outils pour arriver à leurs fins.

    • 5 mai à 20:09 | diego (#531) répond à Saint-Jo

      Bonjour,

      Vous savez, tout le monde peut être candidat à n’importe quelle poste de responsabilité politique du moment où on remplit toutes les conditions respectant les lois en vigueur dans le pays.

      Nous avons eu des bons candidats en 2001-2002, les institutions organisatrices des élections ont accepté tout le monde. Le candidat Ravalomanana et ses alliés et ses élites ont retiré leurs confiances des institutions de leur pays à l’annonce des résultats du 1er tour. Des résultats qui ne correspondaient pas à ce qu’ils souhaitaient.

      Autrement dit, Ravalomanana et ses alliés ont interrompu des processus électoraux qu’ils considéraient fiables, qu’ils ont respecté à la base. Et ils ont gain de cause, à leur tour, ils ont organisé des élections, ils ont commencé par exclure des candidats, dont l’un d’eux n’était que Pierrot Rajaonarivelo, et cette fois-ci, il paraît-il que les Institutions, peu fiables, contestables et contestées il y a eu à peine cinq années, soient fiables, incontestables ?

      Patatras, à son tour, Ravalomanana est renvoyé en exil, il dénonce un coup d’État à son endroit ? Tous les pouvoirs exécutifs, parlémentaires sont tombés. Suivant une transition de cinq ans ! Un quinquennat sans élus à la tête du pays. Un pays indépendant depuis 50 ans, souverain donc, sans élus durant conq ans :

      - cela veut tout simplement dire que le pays n’était plus gouverné, cela va de soi !

      Puisque nous ne sommes plus capable de nous gouverner, la CI et ses fonctionnaires sont venus, nous dit-on en rescousse, nous organisant des élections, choisissant au passage les critères des candidats.

      C’est ainsi que :

      - Ratsiraka, 24 années de pouvoirs dans le pays ;

      - Ravalomanana un quinquennat ;

      - Rajoalina, un quinquennat à la tête du pays aussi ;

      Ces hommes ne remplissaient pas les conditions, ne rencontrant pas les critères pour être candidats de l’élection présidentielle il y a trois ans selon les fonctionnaires de la CI et les Institutions électorales nées sous la transition :

      - on se moque de nous ?

      Maintenant nous avons un pouvoir hybride né de la folie de 2002, l’irresponsabilité de 2009, et de la manipulation politique durant cinq années des étrangers via la CI, qui n’ont qu’un seul objectif :

      - priver le pays de sa souveraineté pour mieux l’ asservir, afin de piller en tout impunité ses richesses !!!

      Alors je ne dis pas que vous avez tort ou raison, mais je vous dis ceci :

      - il faut que les Malgaches reprennent les terres de leurs ancêtres !

      Qu’ils reprennent la tête d’Air Mad, s’occuper des délestages, nous occupons de la santé de nos mères, pères et enfants, de nos écoles et de nos routes :

      - personne ne questionne les compétences des personnels navigants d’Air Mad, mais tout le monde doute et voir l’incompétence des dirigeants ?

      N’est-il pas plus difficile de piloter un avion qui doit évoluer en trois dimensions, que de gérer une compagnie ? Peut-être pas, mais en tout cas, une chose est certaine, il doit avoir un, deux ou trois Gasy parmi 22 millions des Petakorona capable de diriger Air Mad, la Jirama etc...

      Après 50 ans d’indépendance, les Gasy doivent exiger d’être aux commandes de leur pays :

      - qu’est-ce qui empêche Mr R. Hery de mettre en place des processus électoraux fiables et solides !

      Il faut qu’il le fasse s’il aime véritablement son pays, c’est la seule chose qu’il pourrait faire dans lequel il aura le soutient et du peuple mais aussi des politiciens. Une réforme vitale pour le pays, et curieusement, c’est la plus facile à conduire pour n’importe quel regime, mais qu’on ne fait pas, ou plus exactement, on nous l’empêche et c’est facile d’y arriver :

      - car une bonne moitié d’entre nous vend notre pays, au détriment même de sa future progéniture, c’est dire quelle stupidité !!!!

    • 6 mai à 03:17 | diego (#531) répond à diego

      Et pourquoi les Malgaches doivent urgement s’approprier de leurs terres et leurs richesses ?

      Pensons à ceci. Il y a à peine 60 ans l’Afrique et Madagascar ont été colonisé par l’homme blanc. Cela nous a fait avancer sur beaucoup des choses, les connaissances et la santé par exemple, mais aussi déstabiliser nos sociétés. Nous avons le plus grand mal à assumer nos héritages aujourd’hui....

      Après 60, nous voilà face à une pression venant de l’Asie :

      - la Chine et l’Inde ont et vont avoir une pressions démographique énorme.

      Ils vont devoir nourrir à eux deux près de 3 milliards des gens. Ils vont avoir besoin des terres, de l’eau et des gérer leurs déchets, mais surtout, ils ont besoin des énergies. L’Inde et la Chine n’ont-ils pas dit venir investir en Afrique et à Madagascar ? Ce serait une bonne chose nous dit-on. Oui, à condition si ces investissements sont maîtrisés, codifiés :

      - autrement dit, le continent doit avoir des États forts, démocratiques !

      Après avoir connu presque un siècle d’une colonisation Européene le continent Africain et Madagascar n’en ont pas besoin d’une autre venant de l’Asie.....

  • 6 mai à 12:57 | Ibalitakely (#9342)

    Fa raha akisaka kely ny resaka, kely fotsiny, tadidinareo ve i Adry tgv tamin’ny 2009 sa 2010 izy iny, raha nasainy noloin’i VITAL Camille tena izy tamin’ny Afrobasket Mahamasina fa tsy mba sahy nipoitra tao, satria tanora daholo ny tao fa tsy nisy dinaozaoro, ka nohogaogaina & nositsiahan’ny tanora tao ity farany ka tsy andriny izay nivoahany ; dia avy eo koa tsy mamoa fota-mandry akory fa raha nandeha nisolo-tena an’i FAT tao @ palais des sports Mahamasina koa i RAMAROSON Alain indray kosa tamin’ny nahalasana an’Itompokolahy Raoul tarika Mahaleo, dia mbola toraka izany koa. Ny tantara tsy fanadino.

    • 6 mai à 13:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Ibalitakely

      A chacune de ses vraies apparitions publiques (c’est-à-dire sans filtrage de l’auditoire) dans la capitale, le DJ avait toujours été sifflé et hué !
      Ce qui avait toujours été aussi le cas quand il passait en cortège n’importe où dans Tana !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 319