Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 00h24
 

Economie

Tourisme dans la région Boeny

Plutôt dans une phase inquiétante

lundi 9 mai
JPEG - 116.4 ko
Le Chef de Région mise sur le tourisme pour développer Boeny

En vue de promouvoir la filière tourisme dans la région, l’Office Régional du Tourisme Boeny (ORTB) a organisé une soirée dédiée à tous les opérateurs touristiques intervenant à Mahajanga le soir du samedi 23 avril 2016 à l’hôtel les Roches Rouges.

C’est un événement innovateur pour la région selon le ce président du conseil de l’ORTB, qui compte le reproduire chaque année afin de tisser une relation personnelle et professionnelle étroite entre ces opérateurs touristiques. Il a indiqué qu’actuellement le secteur est plus ou moins en déclin, ainsi la soirée a été proposée pour être un moment d’échanges d’idées et de savoirs faire entre les intéressés dans le but de booster le secteur. Et cela dans un environnement convivial en dehors du stress habituel suscité par le travail.

JPEG - 155.3 ko
Remise de certificat

Comme le tourisme est l’un des secteurs économiques générateurs de devises étrangères de la région, les autorités locales étaient présentes pour discuter de la situation touristique actuelle et y prêter mains fortes. Pareilles aux autres activités dans l’Île, le tourisme traverse un moment qu’on ne qualifierait pas de grave mais plutôt inquiétant, depuis quelques années. « Avec toutes nos richesses naturelles, nos activités et vos expériences, nous tous ici présents, nous pouvons faire beaucoup de choses pour soutenir le tourisme dans notre région », déclare le Chef de la Région Boeny Saïd Ahamad Jaffar dans son bref discours. Surtout que dans ce secteur, Boeny possède ses spécificités attrayantes par rapport aux autres régions de la grande Île.

A part les échanges d’idées, les organisateurs de cette soirée ont choisi ce moment pour féliciter et encourager ceux qui savaient se démarquer dans leur métier par une remise de certificat, récompensant ainsi leur acharnement et dévouement.

Recueilli par Bill

13 commentaires

Vos commentaires

  • 9 mai à 08:56 | Dadabe (#9116)

    Hé bien, à défaut de recevoir des touristes, on se fait une petite soirée entre copains... C’est toujours ça de pris. N’ont vraiment pas honte ces « opérateurs »... Et en plus ils se distribuent des « certificats » (ça me fait songer aux « lauréats » d’Isandra et à l’infinie qualité des diplômes de la formation continue...).

  • 9 mai à 09:07 | vazaha84 (#9187)

    Ce genre d’initiatives est bien..mais la réalité est autre !Je vais à Madagascar depuis 20 ans,à Diego Suarez (Antsiranana ) en particulier et chaque fois pour une durée de plusieurs mois et cette année pour la 1ére fois je n’y suis pas allé à cause des trop gros problèmes :annulations de vols internationaux au dernier moment ,la derniére fois ai du dormir à l’hôtel à 40 kms de chez moi suite à l’annulation du vol à quelques heures de l’embarquement...le lendemain arrivé à Antananarivo le vol pour Diego était parti avec 1 heure...d’avance !?.....2ème nuit à l’hotel...,au retour, quelques mois après ,les bagages sont restés à Diego...et puis l’insécurité :des amis sont décédés et beaucoup ont été agressés ou volés....des jours sans lumière à cause de la Jirama....un ami est revenu de Diego la semaine dernière et attends encore ses valises...
    Les problèmes sont toujours là et celà se dit...aucune agence ne propose Madagascar comme destination de vacances !!!

    • 9 mai à 11:10 | Houpert Claude (#9408) répond à vazaha84

      Exact tout ce que vous dites puisque j’en ai fait moi-même la triste expérience . Ratard de 7 heures depuis Marseille et retard de 14 h. au retour et 8 mois pour se faire rembourser 300 € ... Aujourd’hui je dois retourner sur Antananrivo et impossible d’avoir des informations sérieuses sur la situation d’air madagascar . Prendre un billet avec cette compagnie avec le risque de voir cette compagnie en liquidation judiciaire et donc de faire « tintin » quant au rembousement de votre billet. Voila la situation ! Je pense prendre Turkisch Air avec une escale à Istanbul . Mais j’ai rencontré des personnes qui ont vécus des situations beaucoup plus dramatiques avec obligation de séjourner en hôtel dans l’attente d’un avion et aussi avec pertes de bagages etc ... Dommage et je pense qu’il est utopique de penser à une relance du tourisme avec ce manque de sérieux . Que fait le nouveau PDG d’air Madagascar ?

    • 9 mai à 11:25 | Raanona (#8467) répond à vazaha84

      Tout ce que vous dites est vrai et tout le monde le sait, mais on aime attendre les miracles à Madagascar, alors on espère que l’insécurité disparaitra d’un coup de baguette magique et que les vols reviendront à la normale comme par magie.

      On oublie aussi que les touristes ne sont pas cons et que les infos se relaient très rapidement pour renforcer la mauvaise réputation de Madagascar.

    • 9 mai à 11:30 | Raanona (#8467) répond à Houpert Claude

      Il doit y avoir d’autres compagnies sérieuses non : Air France, Air Mauritius et d’autres encore ?

    • 9 mai à 12:58 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à Raanona

      Je ne connais Madagascar que par un livre et des reportages, mais dès que je le pourrais, je compte bien y aller pour plusieurs mois. Obtenir un visa de long séjour semble compliqué. C’est vrai que dans les agences de voyages en France, je n’ai jamais vu de proposition de voyage pour Madagascar. Mais ne croyez vous pas de parler sans cesse de l’insécurité, des avions en retard, des bagages qui n’arrivent pas fait peur aux touristes. Vanter la beauté de la grande île, l’accueil de la population, cela serait le meilleur moyen d’attirer les étrangers et leurs devises, malgré les difficultés que traverse votre pays.

    • 9 mai à 14:12 | Gérard (#7761) répond à FAUVY Bertrand

      «  » je compte bien y aller pour plusieurs mois«  »

      c’est selon

      si vous êtes un père de famille qui aime voyager avec femmes et enfants, oubliez !

      si vous êtes plus ou moins célibataire, au moins dans la tête et le slip, sinon pour l’état civil, idéalement « jeune » retraité de la SNCF ou de la RATP, là vous êtes le cœur de cible du « tourisme » malgache.

      et, comme il est dit plus haut, vous recevrez le « meilleur accueil de la population » !

      bonnes vacances

    • 9 mai à 14:28 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à Gérard

      Je ne suis pas un père de famille, je suis divorcé, sans enfant, par contre je suis jeune retraité de la SNCF (62 ans quand même). Mais je pense qu’il y a plein d’autres personnes qui peuvent être le cœur de cible du « tourisme » malgache.
      Merci pour votre commentaire, vous me rassurez.
      J’apprend des tas de choses avec Madagascar Tribune.com, même si il vrai que je ne comprend pas toujours tout.

    • 9 mai à 17:29 | Gérard (#7761) répond à FAUVY Bertrand

      en plein dans le mille ! et divorcé !

      sachez donc en résumé que votre « pouvoir d’achat » sera de 5 à 10 fois celui que vous avez dans l’hexagone.

      que vous allez vous croire beau ! un peu, riche beaucoup ! avant de comprendre que vous nagez au milieu d’un océan de misère........
      vous profiterez, vous vous ferez avoir aussi, plus ou moins gentiment voler, escroquer, ou pire,

      ceci pour décrire ce que vous vivrez !

      mais vu d’un autre angle, vous contribuerez à convaincre toute une jeunesse que la prostitution est le meilleurs des métiers, ce faisant vous mériterez le mépris de ceux, nationaux ou étrangers, qui aiment ce pays, ou bien , si il vous reste quelques valeurs, peut être vous mépriserez vous vous même

  • 9 mai à 10:21 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Seulement, les participants ont omis d’analyser les retombées dans le secteur touristique des USD 100 millions reçues de la part des chinois de WISCO en contrepartie de l’exploitation du gisement de fer à Soalala.

    • 9 mai à 11:16 | Houpert Claude (#9408) répond à Vohitra

      C’est vrai, il y a les Chinois dans cette affaire ! Mais, le tourisme est source de devises et créateur d’emlois donc profitable au Pays . Ce n’est pas à négliger . La situation actuelle n’est pas propice à un retour des touristes et c’est dommage !

    • 9 mai à 15:14 | atavisme premium (#9437) répond à Houpert Claude

      Vous arrivez à Madagascar sur une autre planète ou une autre dimension ou les règles de l’évidence de la raison et de la morale, entre autres, n’ont plus cour ,enfin celles que vous connaissez et qui seraient universelles !
      Et j’aimerais que cette tirade soit une boutade mais ce n’est pas le cas !
      Votre cerveau d’européen normal doit régresser de mille ans avant que vous ne compreniez quelque chose à ce bordel qu’est devenu ce pays.
      Et n’essayez pas de croire comme beaucoup le font que vous êtes plus malin que les autres,car certains y ont tous perdu y compris la vie !Les exemples de mort ou disparition de vazaha pullulent a Madagascar et la plupart de ces histoires sont vraies

  • 11 mai à 08:39 | sanois (#8546)

    Moi j irai plutot au Costa Rica

    Ils ont suupprime l armee...................Ca fait toujours moins de voyous armes et de depenses inutiles pour certains pays !!
    il y a de l electricite et le pays est merveilleux (sauf qu il y a les americains)

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 128