Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 14h45
 

Economie

Banque : non-fonctionnement des GAB

Plusieurs raisons à l’origine

vendredi 24 octobre 2008 | Léa Ratsiazo

Les pannes ou mauvais fonctionnement plus ou moins fréquents des distributeurs de billets de banque (GAB) irritent fortement les utilisateurs. D’autant qu’aucune annonce ne les avertit pour qu’ils puissent prendre des dispositions. Les différentes institutions bancaires sur place donnent les mêmes versions pour expliquer ces défaillances.

En ce qui concerne les distributeurs de billet qui « avalent » littéralement les cartes bancaires, les différentes banques expliquent « qu’il est possible que l’utilisateur ait effectué une fausse manipulation, en saisissant le code secret par exemple. La carte est « avalée » dès que le code est erroné afin de prémunir le client d’un éventuel vol. La carte périmée est également automatiquement avalée par le GAB. Si l’utilisateur met aussi trop de temps à effectuer les manipulations nécessaires, la carte pourrait être avalée par le distributeur.

Pour ce qui est du non-fonctionnement des GAB, surtout au moment où on a besoin d’argent liquide, plusieurs explications sont avancées. Il arrive qu’il n’y ait plus de billets de banque dans les distributeurs. Cas fréquents pendant la période de paie. Dans ce cas, les prochains clients doivent attendre le rechargement de ces guichets automatiques, une heure ou plus. Laps de temps jugé trop long pour les utilisateurs pressés.

Fausses manœuvres

Les distributeurs de banque ne sont pas également à l’abri des actions de malveillances. Il y a des gens qui introduisent des cartes téléphoniques dans les GAB, ce qui dérègle tout le système. A l’origine des pannes également, des fausses manœuvres de client qui endommagent le distributeur et sanctionnent les prochains clients derrière le fautif.

Chaque fin de mois, les différentes banques effectuent des comptabilisations des guichets, ce qui provoque des arrêts momentanées pouvant aller jusqu’à deux heures. Les entretiens périodiques, les maintenances des distributeurs engendrent aussi des arrêts.

Pour le cas de la BOA, en particulier, un nouveau serveur d’une capacité supérieure au précédent vient d’être mis en place afin d’accélérer les opérations des GAB. Si auparavant, les utilisateurs restent 2 mn devant le distributeur, il suffit de 40 secondes aujourd’hui pour tout faire. Depuis ce mois d’octobre, les grandes files d’attentes des fonctionnaires devant les GAB des BOA pendant la période de paie devraient être moins importantes.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS