Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 septembre 2017
Antananarivo | 12h15
 

Politique

Election présidentielle 2018

Plusieurs potentiels candidats déjà handicapés

lundi 14 août | Yvan Andriamanga

Les potentiels candidats sont légions bien que les conditions pour se porter candidat ne sont pas encore tout à fait claires. Quoi qu’il en soit, plusieurs potentiels candidats se trouvent déjà en mauvaise posture par rapport aux conditions d’éligibilité. Bien que le « ni ni » est déjà contesté par la communauté internationale, le régime semble en train de chercher d’autres paramètres pour bloquer les candidats qu’ils jugent dangereux pour Hery Rajaoanarimampianina. Marc Ravalomanana et accessoirement Tantely Andrianarivo sont tous les deux officiellement condamnés par la justice malagasy. A priori, selon la loi en vigueur, ils ne peuvent pas être éligibles sans amnistie. L’amnistie en question est une des missions confiée au Conseil du Fampihavanana Malagasy (CFM). Du temps où le Général Sylvain Rabotoarison était à la tête du CRN (Commission de réconciliation nationale) pendant la Transition, l’ancien Premier ministre de Didier Ratsiraka, Tantely Andrianarivo a rappelé plusieurs fois que son dossier de demande d’amnistie était entre les mains de la CRN de l’époque mais aucune réponse favorable jusqu’ici. Tantely Andrianarivo a été condamné par le régime Ravalomanana. Mais ce dernier souffre aussi du même handicap que cet ancien Premier ministre. Et vu la composition et le processus de mise en place de l’actuel CFM (Conseil du Fampihavanana Malagasy), sa neutralité est déjà mise en doute. Donc, il ne faut pas trop s’attendre à ce qu’elle amnistie des potentiels adversaires de leur présumé patron dans l’imaginaire populaire.

D’un autre côté, les actions menées contre Mamy Ravatomanga connu pour être le financier du candidat Andry Rajoelina ne sont pas anodines aussi. En s’attaquant au milliardaire, le régime attaque par ricochet l’homme fort de la transition. D’autant que les enquêtes et autres audits pourront toucher Andry Rajoelina.

Hery Rajaonarimampianina de son côté, s’il se porte candidat à sa propre succession, ce qui est fort probable, devrait démissionner de son poste 60 jours avant le scrutin. Et ce sera Honoré Rakotomanana, l’actuel président du Sénat, qui assurera la fonction présidentielle jusqu’à l’investiture du prochain président, quel qu’il soit. Si jamais, il y aurait une crise post-électorale, on ne sait pas si l’octogénaire serait apte de gérer.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 14 août à 15:23 | Ibalitakely (#9342)

    D’un simple analyse, sur place donc sans lorgner sur le(s) qcq terrain(s), je dis que ce RHM sait très bien qu’il s’est engouffré complètement dans l’engrenage politico-mafieux malagasy, étant donné qu’il est à la fois homme de cette foutue transit° de foza, mais aussi depuis janvier 2014 il ne sait plus qui exactement suivre : Andry tgv qui l’a poussé à être à sa place actuelle ou la CI qui a lâché ce dernier ou ses semblant d’amis HVM ou Voahangy ou d’accepter les propositi°trop amères des opposants. En outre il n’a pas non plus oublié qu’il ne lui reste plus qu’une année & qqs mois de son mandat →→→→ il ne peut plus compter sauver sa peau qu’en remuant un peu plus la boue pour pouvoir se protéger [fuite en avant] d’une éventuelle justice de chépaqui & de chépacomment. Car plus l’opacité est absente plus tout le monde se perd →→→→ un « vrai fampihavanana sur orde de la CI » devrait alors surgir →→→→pour calmer tout le monde & pour amnistier tout le monde, lui qui en est à 101% un responsable fozaïque donc jugeable aussi à 101%. C’est sa seule issue en tout cas, puisqu’il sait pertinemment que même s’ réélu par quelle magie en 2018, il n’y siégerait de nouveau à ce poste [sur siège hyper éjectable, qui pourrait le catapulter directement à Tsiafahy]] que qqs mois seulement, vues les contestat° actuelles provenant de tout bord.

  • 16 août à 14:28 | Ibalitakely (#9342)

    Fa tsetsatsetsa tsy haritra kely mitovy ve ny potentiels candidats & ny candidats potentiels, ho anay tsa mahavoa teny vahiny [na dia tenim-pirenena faharoa aza !! ] sa tahaka ny bonnet blanc & blanc bonnet izy io ??

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 438