Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 19h42
 

Politique

Discours du président de la HAT

Plus que décevant

lundi 2 janvier 2012

On ne sait ce qui se passe à la présidence de la Haute autorité de transition mais si une certaine presse parle de bordel – ce qui lui a valu la foudre des autorités de toutes sortes – , on doit reconnaître que le communiqué transmis à la presse et lisible en fichier attaché, est révélateur d’un manque de rigueur que nous n’osons pas qualifier, de peur d’attirer sur nous l’ire de ceux qui sont les plus pointilleux et les maîtres dans le métier du journalisme et de la communication. Au rythme des droits de réponse qui ont plu ces derniers temps et des demandes d’excuses ou de déni de ce qui a été publié, on risque en effet de se rendre coupable d’on ne sait quoi sachant le professionnalisme déclaré de ceux qui détiennent non seulement le pouvoir mais surtout les armes qui tonnent et de ceux qui sont en mesure de vous arrêter pour délit de presse voire pour délit d’opinion ou de mauvaise foi.

En tout cas, on ne sait plus si le discours a été prononcé le 31 janvier 2011 ou 2012 car samedi dernier c’était encore le 31 décembre 2011 ; mais le fait est que le 31 janvier est mentionné deux fois dans le communiqué en date de 2011.

Au nom de la préservation du Fihavanana et au nom de la sagesse malgache, le président de la HAT n’a pas du tout évoqué les sujets qui fâchent ou qui à ses yeux, peuvent donc diviser ou engendrer des débats dans l’opinion. Il a laissé aux Malgaches le temps de profiter des fêtes de fin d’année, loin des soucis et des quotidiens ou des problèmes politiques, économiques et sociaux. Or des forces politiques et des revendications avaient annoncé qu’elles attendaient des réponses dans le discours du président de la HAT du 31 décembre 2011. Il en est ainsi de la libération des prisonniers politiques ou encore des revendications des soldats. Ils sont nombreux à revendiquer ces dernières semaines : le F3M (groupement de syndicats), les grands corps de l’État, le SMM (syndicat des magistrats), les sous-officiers.

L’attitude du président de la HAT donne l’impression que le pays va bien et que la résolution des problèmes évoqués et mis en épingle par certaine presse, n’est pas très importante. Les concernés peuvent attendre car il n’y a pas le feu. Il faut patienter dans le vague car la date même des cérémonies de présentation n’a pas été publiée. Et à beaucoup d’égards, ce genre de comportement à l’égard de la population malgache ressemble à une volonté manifeste d’infantilisation des électeurs et des contribuables.

Recueilli par Valis

53 commentaires

Vos commentaires

  • 2 janvier 2012 à 08:39 | elena (#3066)

    Nous ne nous étonnons plus !
    Une volonté manifeste d’infantilisation ?mais nous sommes le pays dont le prince est un enfant !
    Bonne année à tous en espérant que 2012 sera moins pire et moins nulle que 2009-2010 et 2011 !!!

    • 2 janvier 2012 à 08:45 | elena (#3066) répond à elena

      arghh !je rectifie : le pays dont le prince « serait » un enfant !

    • 2 janvier 2012 à 10:04 | niry (#210) répond à elena

      Très bonne année 2012 Elena !
      J’espère de tout coeur que c’était le dernier discours du prince - en tant que président de la HAT (je précise, sinon Betoko va de nouveau se méprendre sur mes intention avec son éternel « Dois-je comprendre que ..blablabla et blabla ??? »).

      Ca doit être dur d’être président emprisonné par les vélléités de son entourage (encore + incapable que sans qualité) et de voir impuissant qu’on va laisser une horrible empreinte des plus indélébiles dans l’Histoire..

    • 2 janvier 2012 à 11:11 | Bena (#2721) répond à niry

      « And what country can preserve its liberties if their rulers are not warned from time to time that their people preserve the spirit of resistance ? »
      Thomas Jefferson

    • 3 janvier 2012 à 20:42 | Tanindrazana (#3224) répond à elena

      Qu’est vous esperez encore de ce marasme et chaos ? Rien qu’en parlant de la liberte d’expression, nous voila revenus au temps de Pinochet. Manipulation et repression indirecte et menace de tout genre. Rajoelina et sa clique sont des regrettables ECHECS et une mauvaise imposition que la France nous force d’admettre. OU va -t-on exactement avec ce pouvoir a multiple tetes et a cerveaux immatures et insenses ? Le discours de Rajoelina nous montre combien il s’en fout completement du peuple. Voila un president non elu et qui prend les Malagasy pour un rien.... On verra bien comment il va gerer les elections futures et comment il va gerer son echec ....

    • 5 janvier 2012 à 10:26 | raivopé (#6295) répond à elena

      Et comment définir « la cour du prince » ? tous des hypocrites ! ils croient toujours infantiliser le peuple ! faire semblant de choisir ces ministres qui sont tous matérialistes : choisir un semblant de contre pouvoir , d’opposition gouvernant avec eux ; mais qui ne sont en fait que des marionnettes ou faire simplement « LES VAZAHA MODY MIADY ». la preuve, beaucoup ont fermé leurs gueules une fois arrivés à leurs place ! ceux ayant leurs propre parti, de temps en temps : dénoncer soi-disant !... LACHETE ? INGRATITUDE ENVERS LE PEUPLE, HYPOCRISIE ! Où va-t-on ? Un PRINCE soi-disant !... bien limité intellectuellement ! mais qui dirigent aussi avec des co nnards au pouvoirs.

      Raivopé

  • 2 janvier 2012 à 09:23 | ikoto (#4912)

    Mes vœux de bonheur à tous !

    M. Valis, vous me faites sourire, franchement et en connaissance de cause qu’avons-nous le droit d’attendre d’une personne pareille ? Rien !

    Et oui, n’en déplaise aux tenants du régime, en dépit des « avancées » relatives à la signature d’une Feuille De route depuis le 17 septembre 2011 et de toutes les « étaps » franchies vers une « hypothétique » sortie de crise rien n’est sûr ! Seulement la Communauté Internationale est fatiguée de nous, Malgaches, particulièrement du putschiste Rajoelina si bien que la SADC a accepté que ce monsieur accède à la fonction de « Chef d’État », fonction qu’il a désirée d’exercer depuis 2007 !

    C’est la faute à qui ? A tout le monde :

    1. Au Président évincé Marc Ravalomanana qui a laissé faire son candidat à la mairie d’Antananarivo Hery Rafalimanana lequel candidat (PDS de la Capitale avant l’élection municipale) n’a pas su « profiter » de sa position pour faire preuve de sa capacité et de ses compétences mais s’est contenté médiocrement de son statut de « protégé » et de « candidat officiel » !Les preuves en sont légion ! Malgré les dernieres mesures prises personnellement par M. Marc Ravalomanana pour « corriger » les errements de son candidat, le mal a déjà été fait, et la voie est devenue libre pour l’accession d’un jeune apparemment sympathique et dynamique pour accéder au fauteuil de Maire d’Antananarivo (le Maire de la Capitale a un rang protocolaire assez important : rang d’un Ministre d’État !).

    2. A M. Hery Rafalimanana lui-même qui n’a pas su se mettre à la hauteur de la confiance, non seulement de M. Marc Ravalomanana mais surtout de la populationde la Capitale !

    3. Des Forces Armées lesquelles se sont vendues corps et âme à M. Rajoelina !

    4. Aux opposants politiques qui n’ont pas su tenir tête d’ine manière unitaire et décidée face au putschiste. Même à l’heure actuelle ces mouvements d’opposition ont fait preuve de tergiversation ! Les uns rejoignent la « transition » sans pour autant avoir obten d’une manière formelle les garanties d’une réelle « consensualité » ! Actuellement ils menacent de se retirer du processus ans pour autant oser prendre effectivement leur responsabilité !

    Nous constatons jusqu’à que point nous a mené et nous mène encore un régime semi-dictatorial sans « opposition » ! Malheureusement on croirait que nous, Malgache avons le P.H.A.T. que nos méritons largement !

    • 2 janvier 2012 à 10:55 | rakoto09 (#1735) répond à ikoto

      Tout d’abord BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUT LE MONDE.
      Ikoto, oubliez ce mot « putschiste », il n’est plus dans le vocabulaire politique malgache, même les institutions internationales l’ont rayé de leur note.
      On avance et on doit avancer, il faut penser à préparer, si vous êtes démocrate, les élections qui vont faire surgir la voix du peuple et le souhait de celui ci. Positivons et point barre.
      Pour ce pauvre Faly Rafalimanana, s’il n’était pas à la hauteur de la tâche, oublions le et avançons encore. Il a fait la même erreur que Ratsiraka face à Ravalomanana en 2002. Tant pis pour eux, la politique est ainsi, et laissons les rigoureux s’occuper les affaires du pays.

    • 2 janvier 2012 à 11:48 | bema (#828) répond à ikoto

      Mirary taona sambatra ny Rehetra,
      ikoto, vous avez dénoncé les différents responsables de cette crise seulement,vous avez omis volontairement ou pas que le degré de leurs responsabilités sont très très différentes. Tout en étant réaliste et que nous ne pouvions plus refaire l’histoire, il est temps de passer à autre chose et de sortir de ce Merdier. Vous n’attendez rien d’une personne pareille selon vos dires mais ce que vous ne voulez pas reconnaître c’est Andry Rajoelina qui dirige la transition et que les objectifs principaux sont les élections. Nous ne sommes plus au stade de c’est un putschiste et attaques personnelles qui ne résolvent en rien. Vives les élections et que le meilleur gagne.Misaotra Tompoko

    • 2 janvier 2012 à 11:50 | betoko (#413) répond à ikoto

      Concernant l’élèction d’Andry Rajoelina comme maire d’Antananarivo , ce n’était pas seulement la faute du poulain de Marc Ravalomanana ,mais de ce dernier et de ses conceillers . Andry Rajoelina ne pensait pas du tout à se présenter à cette élèction si les fascites TIM et Marc Ravalomanana ne lui ont pas mis les bâtons dans ses roues, à commencer par saboter à tout prix UNJET à propos de ses panneaux publicitaires dés 2005 . Vint ensuite l’interdiction à Andry Rajoelina de tenir des meetings dans le centre d’Antananarivo ce qui a agacé une partie de la population surtout chez les jeunes , mais pourtant Hery Rafalimanana était en mesure de remporter l’élèction minicipale . Ce qui a fait peur aussi à Marc Ravalomanana c’est que si un autre candidat autre que celui de TIM remporte cette élèction , le prochain maire d’Antananarivo risque de découvrire les détournements des fonds au sein de la mairie , ce qu’Andry Rajoelina a découvert plus tard en effet .
      Vous osez écrire que les forces armées se sont vendu corps et âme à Andry Raoelina , mais qui a commencé à corrompre l’armée par peur de celle ci , c’était Marc Ravalomanana , il l’avait déclaré lui même à la presse en 2010
      régime dictatorial sans opposition dites vous ? en effet car ils sont + que nul et cela arrange Andry Rajoelina

    • 2 janvier 2012 à 11:57 | Tsisdinika (#3548) répond à rakoto09

      Non Rakoto, on ne peut oublier que Rajoelina a été et reste un putschiste. La communauté internationale a choisi d’évoluer à ce sujet mais c’est surtout par égard pour un peuple malagasy arrivé au bout du rouleau.

      « il faut penser à préparer, si vous êtes démocrate, les élections qui vont faire surgir la voix du peuple et le souhait de celui-ci ». Ah bon ? Ce n’est donc qu’après 3 ans et demi de confiscation que vous pensez enfin consulter le peuple sur son choix et son souhait ? Et vous vous considérez démocrate ? Putscher c’est confisquer, sans rendre de compte à personne, sauf à ses bras armés.

      Bonne année quand même, même si on n’a pas besoin de vous le souhaiter vu que les folles années Rajoelina ne sont pas prêtes de se terminer, pour votre grand bonheur.

    • 2 janvier 2012 à 12:19 | ikoto (#4912) répond à rakoto09

      Cher Rakoto09, je prends acte de vos remarques, c’est la preuve que malgré la diversité des ‘‘opinions’’, il y a toujours quelequ’un qui veuille bien vous ‘‘prêter’’ oreille ! Mais pardonnez-moi car pour les raisons suivantes je ne peux partager votre opinion :

      -  A case d’une déformation professionnelle : n’étant point « politicien » dans le sens que le commun des Malgaches l’entend, mais chercheur en histoire, je ne pourrai jamais me mettre en diapason avec l’ « air du temps », pour moi un chat est tout simplement un chat ! C’est aussi simple que ça !
      -  Être démocrate c’est bien solliciter et écouter la « voix du peuple », je veux bien ! Mais, cher Rakoto09, cette voix du peuple doit être l’expression, non seulement de sa volonté mais aussi de sa compréhension des choses ! Il faut donner au peuple non seulement les moyens de s’exprimer mais avant il faut que ce peuple puisse parvenir à une compréhension profonde de l’enjeu auquel il fait face ! Ainsi, il ne faut point « arranger » la vision des choses (rendre positif ce qui est négatif pour ne pas trop « noircir » le tableau ! Par exemple :« Il est évident que M. Andry Rajoelina n’est point arrivé à la tête de l’État par voie démocratique ! Il est effectivement un ‘‘putschiste’’ mais »malgré lui«  ! Il est plutôt un »idéaliste" qui a cru faire mieux en s’alliant aux militaires pour évincer Ravalomanana, mais il fut pris à son propre piège et blablablablablabla ! .... ). Du moins il faut que les conditions entourant l’expression de cette volonté du peuple soient optimales ! Pour pouvoir solliciter l’avis ou la voix du peuple il faudra lui exposer toutes les facettes de l’objet (ou le sujet) dont on lui demande l’avis ! Ainsi il est plus ‘‘démocratique’’ que le peuple puissent entendre et écouter toutes les opinions (ou tous les candidats) et en dernière instance il pourra faire son choix et ‘exprimer d’une manière indépendante et souveraine !

      Cher Rakoto09, ans le contexte ne favorise en rien l’épanouissement de la démocratie !
      -  La pensée tend à devenir ‘‘UNIQUE’’ (Le Général Ranto Rabarisolo s’exprimant au nom de l’Armée et le fameux Ministre de la communication, ce journaliste militant de la Révolution orange bien notoire n’étant lui-même que la ‘‘Voix de son Maître’’, n’ont-ils pas mis en garde les journalistes et ne veulent-ils pas mettre au pas tout le pays ?) !
      -  Et la Communauté Internationale : cette fameuse ‘‘Communauté Internationale’’ ‘est qu’une nébuleuse ! Derrière ce vocable se profilent les grandes puissances comme les USA, la France lesquelles [parfois par organismes comme l’ONU, L’UA, l’UE, l’OIF, et ‘‘puissances régionales’’ comme l’Afrique du Sud interposés] tirent toujours les ficelles. Ces puissances peuvent toujours s’entendre sur la conduite à tenir et j’ose dire qu’elles se moquent bien du petit Malgache (inconscient et sans cervelle au regard focalisé sur son nombril et qui quémande toujours l’aumône )et ce au plus grand plaisir et à la plus grande satisfaction des super puissances lesquelles s’empressent toujours à jeter quelques pièces dans l’escarcelle du petit Malgache) veulent en finir au plus vite car elles ont d’autres chats à fouetter et d’autres ‘‘crises’’ (dont dépend leur survie) plus importantes à régler !

      Je ne me leurre point sur l’évolution et sur l’aboutissement de ce que nous osons appeler pompeusement ‘‘résolution consensuelle et inclusive’’ de cette crise !

    • 2 janvier 2012 à 13:35 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Ce que Betoko omet de dire

      l’eviction de Serge Radert de la mairie d’Anatananarivo par Benalika , quand Serge s’est aperçu des détournements financiers effectués par la belle famille de benalika

      Ce que Betoko omet de dire
      600 milliards détournés par Benalika pour financer son coup d’etat

      Ce que Betoko omet de dire
      L’assassinat de Charles par Benalika pour faire disparaitre un témoin majeur
      a propos de l’organisation du massacre du fameux mois de mars 2009


      je préfère m’arréter là sinon dix pages ne suffiront pas à détailler
      tous les actes crapuleux perpétrer par Benalika

    • 2 janvier 2012 à 14:42 | Jipo (#4988) répond à Tsisdinika

      Vous êtes bien Optimiste mais émet toutes reserves quant à sa longevité , sans vouloir vous contredire, moins encore vous chagriner , n’ étant pas devin , toutes bonne chose a cependant une « faim », sans « a » également .

    • 2 janvier 2012 à 14:55 | Rabe (#3378) répond à rakoto09

      ...heu...heu...
      ...ce rakoto09 ne veut plus entendre parler de putchiste...alors que c’est dejà ecrit SUR LE FRONT de son dj/putchiste/menteur/malaso...et ce n’est pas un rajakombazaha qui va l’effacer...hahaha

      ...putchiste tu es, putschiste tu resteras !

      ...pareille aussi pour la colonisation...
      ...la grande renik ne veut pas assumer ses responsabilités de ses méfaits et parle de colonisation positive...ses rajakombazaha prendront le relais et tentent de faire la comparaison entre la royauté et la colonisation...mais ca ne marchera jamais...oh que jamais !
      ...la grande renik doit d’abord demander pardon aux Manankasy et aux Africains qui ont été colonisés...et ensuite la grande renik paie !

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

  • 2 janvier 2012 à 09:43 | Zafimaro (#3479)

    2008 : Inauguration d’un jardin d’ Andohalo minable avec les francais pour montrer du zavabita
    2008 : voyages frequents en France pour puiser de l’argent sale et gratuit
    2009 : payer des militaires pour faire un coup d’etat
    2009 : Janvier, emmener des gens pour les bruler vifs dand les magasins
    2009 : Fevrier, pousser les ineduquer pour se faire tirer en attaquant un batiment militaire et palais d’etat. Et aussi, placer des tueurs parmis les manifestant pour augmenter les chiffres « du crime. »
    etc...etc...
    bla...bla...
    dj
    jeneraly be de be
    alatra be
    lainga be
    tgv

    • 2 janvier 2012 à 11:58 | ratiarivelo (#131) répond à Zafimaro

      SALAMA EE ! DIA HARABAINA ISIKA REHETRA SAMY TRATRY NY NATAONY AVY ??? ..............???? TENA MARINA NY VOALAZANAO « ZAFIMARO » fa tena tsapa ary hita fa tena TSALO- VONGANY !!! mahonena !!!

  • 2 janvier 2012 à 11:36 | ravel (#4625)

    LA COLONISATION N EST PAS UNE VUE DE L ESPRIT .

    Des palabres plus ou moins intenses ,plus ou moins justifiés ont été diffusés depuis la crise de « colonisation » que le pays entrain de vivre .
    Une colonisation ,pourquoi ? Le pays et la population malgache sont pauvres . Est-ce qu’il y a un Malgache riche ? On peut dire qu’il y a surtout des frimeurs ,mais des riches comme des libanais ,Chinois ,Qatari... avec 1 ou plusieurs milliards de dollars en poche ,il n’y a pas.

    La colonisation, pourquoi ?
    Le Brésil vient de surpasser le royaume uni et Talonne de prés la France économiquement parlant ,ce classement découle d’institut sérieux britannique.
    Les études prévoient que la France sera déclassée au 9 éme place en 2020.
    Classement économique des états semble être une notion abstraite ,mais des instituts et des économistes renommés annoncent que la valeur d’un panier d’une ménagère Chinoise va dépasser la valeur d’un panier d’une ménagère européenne et ,ce dans peu de temps ,2020.
    La colonisation ou recolonisation trouve sa raison ,dans le fait que les pays émergents et les pays à forte croissance sont les pays possédant de matière première .Ces pays ,occupés ou dominés, sont l’objectif de certain pays puissant pour s’accrocher ou sauver sa croissance réelle .
    Il n’est pas étonnant les déstabilisations qui ont débouché à la crise actuelle ,et si cette crise pérennise cela ne peut que servir les objectifs du colonisateur .

    Si la crise de recolonisation n’y était pas .
    La croissance malgache sera exponentielle ,les bases des moteurs économiques auraient été en marche,les retombés pour les couches défavorisées auront fait leur effets .Et ce qu’on sait actuellement ,la survie de La Hat est soutenue par les fruits des investissements entrepris pendant l’administration déçue.
    Les conséquence de la crise ,c’est l’affaiblissement de la population Malgache ,la disparition de la classe moyenne naissante ,un appauvrissement généralisé et un épuisement psychique de la population mais préservation de la classe dirigeante qui est la minorité supportée surppotable et sponsorisée par les miettes alimentaires du pays initiateur de crise .

    Comment réagir devant ce fait :
    Que la classe dirigeante soit consciente que le pays ne tirera le bénéfice optimum dans la situation actuelle et encor moins dans les années avenir .
    Que la population sache que le pays soit fort pourque les autres pays le respectent .
    L’exemple de Brésil est flagrant, le président Français se plie en 2 devant le président LULA, et le même Président n’a mot Lorsque le Brésil loue des hectares de terrains à l’Arabie Saoudite .pour nous évoquer du cas Daewoo pour Madagascar où les Malgaches ni leur président élu n’ont pas fait le poids face à la fureur armée du troupe de Rajoelina.

    Il faut réveiller le patriotisme :
    Le pays est sous le joug de quelques 20.000 personnes détenant le pouvoir par la force animée et financée par le colonisateur .
    Que les Malgaches sachent qu’ ils peuvent vivre mieux et que son pays peut rejoindre la voie des pays émergents .Mais pour cela il faut que le pays soit indépendant ,nettoyé des différents mafieux et le peuple écarte les décorés et les corrompus pour servir les causes du colonisateur .
    Que la prise de conscience des Malgaches soient rapide et ses réactions soient encadrées de promptitude et d’adresse .

    • 2 janvier 2012 à 12:24 | bema (#828) répond à ravel

      « Que la prise de conscience des Malgaches soient rapide et ses réactions soient encadrées de promptitude et d’adresse . » ravel personne ne peut vous contredire et je rajoute, que votre souhait se réalise. Ce qui m’intrigue c’est votre usage abusif du terme « COLONISATEUR ». Pourquoi rejeter toujours la faute aux autres ? En 1972, la jeunesse malgache était célèbre dans le monde entier suite au mouvement populaire qu’elle avait entamé et qu’on peut aisément mettre en parallèle au printemps arabe de 2011. Ravel, mêmes causes produisent les mêmes effets et la source de nos maux se trouve en NOUS même. L’ intelligence et les diplômes de Ratsiraka et de Zafy nous a emmené où ainsi que les richesses de Ravalomanana ? Le copinage et la corruption étaient la règle et ne soyons pas étonnés car on ne récolte que ce que l’on sème. La pourriture de certaine mentalité de nos responsables est telle que nous avons tout le mal du monde pour s’en sortir et les premiers victimes s’appellent « les vahoaka » sans défense. Tant que nos cadres dirigeants ne pensent pas qu’ils sont là pour SERVIR et non SE SERVIR, nous resterons ASSISTES pour plusieurs générations et c’est pour cela que je souhaite vivement le réalisation de vos souhait ravel.Misaotra Tompoko

    • 2 janvier 2012 à 13:02 | bema (#828) répond à ravel

      « Que la prise de conscience des Malgaches soit rapide et ses réactions soient encadrées de promptitude et d’adresse . »,ravel personne ne peut vous contrarier d’un tel souhait mais ce qui est INTRIGANT, c’est votre usage abusif du terme « COLONISATEUR » et la manière de mettre toujours la faute aux autres. En 1972, la jeunesse malgache a été saluée par le monde entier pour son soulèvement contre les dirigeants de l’époque et nous avons donné carte blanche aux nouveaux responsables. Malheureusement, ni l’intelligence et les diplômes de Ratsiraka et Zafy ni la richesse de Ravalomanana n’ ont pas amélioré le quotidien des Malgaches.Pire, le copinage et la corruption étaient les règles et comme conséquence directe, les vahoaka ont perdu leur âme ainsi que leur repère. Pour moi, tant que nos responsables ne sont pas conscients qu’ils sont là pour SERVIR et non pour SE SERVIR, nous resterons ASSISTES jusqu’à plusieurs générations et qu’il soit la Chine, la France ou autre, une échange commerciale reste commerciale et c’est à nous de la pratiquer d’égale à égale. Que votre souhait se réalise ravel.Misaotra Tompoko

    • 2 janvier 2012 à 13:14 | bema (#828) répond à bema

      Mes excuses : suite à une erreur de manipulation, mes 2 posts (12:24 et 13:02)n’en font qu’un.

    • 2 janvier 2012 à 15:04 | iarivo (#5822) répond à ravel

      Ravel,

      A la lecture de votre commentaire, 2 idées fortes y ressortent instantanément :

      1/ Celle de la « victimisation », c’est-à-dire celle qui veut affirmer que tout est de la faute des « autres » !!!!!

      2/ Celle d’attendre toujours le Père Noël et de continuer à rêver en imaginant que toute l’abondance nous tombera du Ciel... lorsque les « autres » seront éliminé !!!

      Rien d’étonnant que c’est bien avec cette « état d’esprit » que Madagascar tourne en rond depuis près de 50 ans !!!!!!!!!!!!!!!

      Et tant que le malagasy, du Président de la République au simple citoyen lambda, perdurera dans cet « état d’esprit » nous continueront à vivre dans la « m.rde » !

    • 2 janvier 2012 à 15:08 | iarivo (#5822) répond à ravel

      Quelques remarques à souligner :

      Si le Brésil à su devenir un pays émergent ce n’est certainement pas grâce à Lulu puisque la croissance économique du pays était bien présente plusieurs années avant son élection à la Présidence.

      Ce sont bien les forces vives (Opérateurs économiques + consommateurs) du pays qui ont été les principaux facteurs de cette croissance.

      Quant à Marc Ravalomanana, il est l’opposé (le contraire) même de LULU puisque ce dernier n’a jamais confondu ses intérêts personnels avec ceux de l’Etat, à respecté les partis d’opposition, l’armée, les médias d’opinion contraire à la sienne, n’a pas révisé la Constitution pour renforcer ses pouvoirs personnels et démanteler l’opposition, etc..., etc..., etc...

      Quant à la soit-disant « disparition » de la classe moyenne à laquelle j’en fais « fièrement » partie, ce serait bien plutôt l’embargo économique et financière dont subit Madagascar qui en serait le principal responsable.
      Cet embargo (sanctions économiques) demandé et réclamé par les mouvements soit-disant « légalistes » !!!

      Il ne me semble pas avoir connaissance d’un quelconque appel du Général de Gaulle demandant en 1939-1944 aux Alliés la mise en place d’un embargo envers la France « collaboratrice » pour ruiner et affamer le peuple français afin qu’il se soulève contre le Gouvernement de Vichy !!!

      Mais à chacun sa mentalité !!!

    • 2 janvier 2012 à 17:19 | niry (#210) répond à iarivo

      + facile à dire qu’à faire iarivo ! La sacro-sainte leçon démagogique du « changez vos mentalités » qui permet de briller derrière son clavier en ayant le dernier mot dans un forum de discussion, ça, on a déjà donné ! Avec des si, si, si, même les banquiers les + véreux n’auraient jamais donné des prêts toxiques aux non-solvables américains !

      Tout ce que je vous réponds, c’est qu’y en a un qui s’est bien dressé mais « ON » ne lui a pas laissé terminer son mandat. Car ce « ON » a été bien protégé et bien soutenu ! Mais « ON » est en train de se faire plumer royalement, jusqu’à ce que ce « ON » soit réduit à néant par ses mêmes mécènes.. Vivement la suite ! ET vous verrez le changement de mentalité que vous souhaitez tant derrière votre clavier, iarivo.

    • 2 janvier 2012 à 19:26 | Turping (#1235) répond à bema

      Chers Compatriotes,
      Ce que dit Ravel et Bema sont justes.
      Le problème de fond de Madagascar ,c’est que nos dirigeants successifs n’ont pas pris assez de « conscience » pour l’intérêt du pays ,de la nation ,du peuple malgache qui prime avant tout.
      Et ce problème là ne date pas d’hier .Depuis 40ans au moins.
      C’est toujours la faute des autres, en rejetant ses responsabilités.
      La colonisation fait partie de notre histoire et qu’à un certain moment sans oublier les faits , il faut savoir tourner la page en surmontant les problèmes ,les handicap pour développer notre pays.
      Comparé au Brésil ,notre sol est aussi gorgé de richesses inestimables.
      >Nos dirigeants ,inconscients se battent pour leurs intérêts personnels ,les ady an-trano et les ady seza ,etc......
      >Ce que j’ai dit souvent ici ,que :la devise des pays colonisateurs ,c’était de « diviser pour mieux régner » pour leurs intérêts et piller le pays à leur convenance et surtout leurs intérêts.
      C’est comme le combat de coqs .
      Et presque tout le monde est tombé dans ce piège jusqu’à maintenant, les vraies solutions ne sont pas vraiment trouvées.
      Les 23ans de règne de Ratsiraka qui a mis ce pays à genou, et il ne faut pas oublier que le racisme sévit toujours dans notre pays comme partout.
      Ce racisme , par l’hypocrisie ne va pas dans le bon sens .
      L’union nationale et la force vive , renforcée par des opérateurs économiques ,d’union nationale sont absentes.
      La haine , depuis l’existence des rois ,reine etc.... est toujours là.
      A un certains moments, il faut que nous arrivions à un certain degré de maturité de compétitivité internationale que de jouer aux mascarades pour perdurer ,persister ,et tourner dans le vide comme une girouette.
      Misaotra Tompoko !!!!!

    • 2 janvier 2012 à 19:27 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum:les handicaps

    • 3 janvier 2012 à 19:55 | iarivo (#5822) répond à niry

      Niry,

      Je n’ai fait là qu’un « constat » et je ne cherche nullement à pousser à l’action quiconque, cela appartient à chacun d’entre nous de décider de ce que nous voulons (domaine privé).

      Par contre, par vos propos en réponse, je constate encore une nouvelle fois de cette persistance à la croyance au père Noël !!!

      «  »Tout ce que je vous réponds, c’est qu’y en a un qui s’est bien dressé mais « ON » ne lui a pas laissé terminer son mandat. Car ce « ON » a été bien protégé et bien soutenu ! Mais « ON » est en train de se faire plumer royalement, jusqu’à ce que ce « ON » soit réduit à néant (...)«  »

      Non, ce ne sera JAMAIS ce « ON » qui apportera un quelconque changement à quoi que ce soit !!!!!

      Tant que chaque citoyen malagasy (au moins une grande partie active et militante d’entre eux) n’aura pas évoluer, changer d’approche vis-à-vis de chaque évènement, de chaque problème, nous continuerons à tourner en rond !!!

      Mais je suis à 100% optimiste par nature et nous évoluerons immanquablement dans le bon sens...., lentement mais surement, génération après génération !!!

      Quant à ce « ON », qu’il ait terminé ou non sa mandature, avait largement eu le temps en 7 ans de canaliser, orienter cette évolution dans le bon sens mais sa « mégalomanie » l’avait poussé à agir autrement, contrairement au « bon sens ».

      Et le résultat (la conséquence) est là : les évènements dramatiques de 2009 !!!

  • 2 janvier 2012 à 12:03 | Beandroy (#3943)

    A Monsieur Valis !

    Un temps pour chaque chose cher Monsieur et chaque chose en son temps.

    Prononcé le 31 décembre, le discours du Président Rajoelina est très approprié aux réjouissances découlant de l’approche imminente du nouvel an.

    Vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des problèmes que nous osons enfin dénoncer ces derniers temps sont récurrents depuis près de 40 ans et ce n’est pas en 2 ou 3 ans qu’un régime sans grande marge de manœuvre financière pourrait réussir là où les anciens régimes ont échoué pourtant ces derniers ont été arrosés par des millions d’Euros et des dollars pendant plusieurs années.

    En quoi dès lors le Président Rajoelina infantiliserait le peuple pour avoir passé sous silence des problèmes dont il n’a vraisemblablement pas encore les solutions au moment précis de son discours de fin d’année ?

    Ce n’est pas parce que nous arrivions au 31 décembre que la HAT, comme par enchantement, devait trouver et annoncer des solutions à tous nos problèmes d’ordre financier, professionnel, syndical, social et pénitentiaire. Vous n’êtes pas sérieux.

    Un temps pour chaque chose M. Valis et sans dénoncer votre droit d’expression, essayez de hausser le débat en évitant d’apporter des critiques qui frisent le dénigrement gratuit.

    A bon entendeur !

    • 2 janvier 2012 à 12:57 | rémi ra (#1101) répond à Beandroy

      Mais cette place ,c’est lui qui l’a prise .
      Ce que lui demande ce poste c’est de baliser l’avenir autant que cela puisse se faire .
      Que fait le phat depuis bientôt trois ans ,la réponse ! rien et cela continue !
      Pourquoi faire un coup d’état pour ne rien faire ?
      Parler du rôle du gouvernement de transition de la date des élections etc... cela ne fait pas partie de son boulot ?
      Sans être devin ,le terreau propice au retour de Ra 8 est bientôt près et ces gens là viendront se plaindre de sa vengeance .
      Minus habens va !

    • 2 janvier 2012 à 15:58 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Beandroy

      J’aime bien moi les gens comme Beandroy
      Mais admirez donc cette envolée : 40 ans de problèmes récurrents que ce pauvre Benalika ne résoudra pas en 3 ans ....

      Et je me demande mème pourquoi il s’est arrété à 40 ans

      Chaque chose en son temps , peut etre que dans 40 ans si Beandroy est toujours vivant , Benalika pourra lui dire : ’tu vois Beandroy j’ai battu le record de Benali et j’espère que tu ne fais parti de ces c.o.n.s de malagasy
      que j’ai e.n.c.u.l.é.s’

  • 2 janvier 2012 à 12:19 | vuze (#918)

    Ainsi va le journalisme...

    Aujourd’hui, nos deux spécialistes Valis et Ndimby sont en forme pour bien commencer la nouvelle année... Articles uniquement à charge et je vous passe le nombrilisme du spécialiste éditorialiste qui ne cesse de faire référence à ses propres éditoriaux...

    Aujourd’hui l’information est rare... Quand je lis MT.com je ne sais absolument pas la teneur du discours de TGV... Tout ce qu’on me dit c’est qu’un communiqué de la présidence comporte quelques erreurs de forme...

    Ensuite, l’« autre » à côté me parle de problèmes entre le ministre de la communication et une journaliste super diplômée mais je ne sais toujours EXACTEMENT ce qui s’est passé concernant les commentaires sur les vacances de TGV !! Mais, pourquoi ne faites-vous pas votre boulot et nous donner les informations ???

    • 2 janvier 2012 à 15:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Je croyais que vuze ne lit que le figaro

      Bonne année vuze

    • 2 janvier 2012 à 17:37 | niry (#210) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vuze n’aurait-il pas ces informations ailleurs pour venir et revenir inlassablement auprès de MT ? C’est un côté sado-maso que Vuze nous avait caché depuis ? Visiblement, l’information concernant les vacances de Rajulian n’intéresse personne. Ou alors son chien de garde Rolly a aboyé à l’entrée lors de la rentrée de son maître ? Posez vous les bonnes questions Vuze : si l’information n’est pas là où vous la cherchez, c’est que vous n’êtes pas au bon endroit...

      Par ailleurs, avez vous lu la pièce jointe postée par Valis ? C’est le communiqué de la présidence pour donner l’eau à la bouche à tous les journalistes férus de nouveautés. En toute honneteté, ne relevez vous pas du foutage de g.eule, avec ces 31 janvier 31 janvier 2012 répeté 2 fois ? Ils ne se relisent pas ? Ils croient avoir affaire à des cancres ? En outre, c’est limite de la publicité mensongère !! On nous annonce des trucs et rien à l’arrivée. Pour moins que ça, des têtes devraient tomber ... mais j’oubliais ! On se partage tous un grand secret là-haut à Ambohitsirohitra.. et si je tombes, tu tombes avec moi !! N’est-ce pas Vuze ??

      Vuze ! 2012, ne sera franchement pas une bonne année pour vous ! Qu’on se le dise..

    • 2 janvier 2012 à 19:01 | vuze (#918) répond à niry

      Cela fait maintenant 3 ans qu’on dit que nous tombons... Ne vous inquiétez, même si ce sera le cas en 2012, on saura atterrir...

      En tout cas, l’année est bien partie malgré quelques turbulences ici et là...

      Extrait Gazette :

      "Un peu d’humilité, chers confrères ! Il est vrai que l’actuel régime semble paniquer devant les événements, relatés par la presse. Cependant, ni Andry Rajoelina ni Laurent Rahajason n’ont jusqu’ici emprisonné ou torturé un journaliste ayant commenté le déplacement du président de la HAT à Maurice et à Dubaï.
      Que ces journalistes, qui utilisent leur radio et télé afin de se faire valoir ou encore de jouer au martyr dans le dessein d’attirer la sympathie du public, fassent preuve de retenue. Qu’ils se gardent d’en faire trop. Bref, de rouler des mécaniques.
      Dans le passé, nombre de journalistes ont connu la censure, les affres de Ratsiraka et de Portos. Mais jamais ils s’en sont plaints ouvertement. Et c’est tout en leur honneur. Sauf si l’accusation, par exemple, du ministère de l’Intérieur dépasse l’entendement. Souvenons ainsi du procès de M. Ralaiarijaona, directeur du journal « Maresaka », au début des années 90, où, sans avocat, il avait réussi à convaincre la cour de son innocence. D’autres ont suivi après : Rahaga Ramaholimihaso, Rabefananina, Franck Raharison, Lola Rasoamaharo…
      Moralité : la liberté de la presse ne devrait pas être confiée à ceux qui gueulent haut et fort actuellement (Free FM, Midi Madagasikara, Radio Viva), à commencer par le ministre de la Communication.
      "

    • 3 janvier 2012 à 12:47 | debile profond (#6180) répond à vuze

    • 3 janvier 2012 à 17:52 | vuze (#918) répond à vuze

      Merci aux modérateurs de faire leur travail sur ce genre de Post..

  • 2 janvier 2012 à 12:34 | ikoto (#4912)

    QUE PEUT-ON ATTENDRE D4UN PUTSCHISTE ? RIEN !

    C’est pire mais ça va encore s’empirer !

  • 2 janvier 2012 à 12:46 | rémi ra (#1101)

    Que pensez ,que dire ?
    Ou va t’ont ,y a t’il un pilote dans l’avion ?
    Si c’est la stratégie de l’autruche qui est employée attention à la sodomie !!!
    Le ciel se couvre pour les tenants de l’unilatéralisme ,mais ou sont donc ces gens qui font la pluie et le beau temps et dont Mr Rajoelina n’est que le laquais de service.
    La véritable révolution viendra quand ces gens là seront mis devant leurs responsabilités.
    Qu’y a t-il de pire que cet immobilisme honteux alors que le peuple crève et tous cela pour satisfaire les envies de pouvoir d’une toute petite minorité gavée d’argent et d’honneur.
    La coupe est pleine ,il faudra sans doute boire le calice jusqu’à la lie.

    Je vous souhaites une bonne année 2012 ,mais elle sera sans doute mauvaise

    • 2 janvier 2012 à 14:58 | Jipo (#4988) répond à rémi ra

      Tout dépend pour qui ...

  • 2 janvier 2012 à 12:58 | Tsara (#5051)

    je viens de constater que L’EDITORIAL de ce jour de DIMBI
    « La liberté de fermer sa gueule ? » à été certainement censuré, donc impossible de le retrouver. Voila ce que l’on trouve en le recherchant sur Internet : (Erreur 404 - Désolé, nous n’avons pas trouvé cette page ...).

    La liberté de fermer sa gueule ?
    Posted : 01 Jan 2012 08:01 PM PST
    La dernière semaine de 2011 a été marquée par une tension assez vive au niveau des médias. Franck Ramarosaona, le directeur de publication du Courrier de Madagascar a été convoqué pour être auditionné par la gendarmerie. Le Ministère de la communication a envoyé une lettre de mise en demeure à la chaîne TV Plus, et Onitiana Realy, sa directrice de publication, a été sommée de présenter des excuses publiques pour avoir osé émettre des commentaires sur les vacances du Grand Hâtif. À ceci s’ajoute un long (...) - Editorial

    VIVE LA LIBERTE D’EXPRESSION !!!!!!!

  • 2 janvier 2012 à 13:15 | Jipo (#4988)

    Mr Valis bonjour , merci pour l ’ humour du Premier , ça promet .
    « Ya pas le feu au lac » avec une pénurie manifeste de bois , normal qu ’ il « n’ y ait pas le feu » , ni de feu, pour l ’ instant ...
    « Une volonté manifeste d ’infantilisation » , quelle belle analyse , pour ne pas dire prendre ses compatriotes pour des kons .
    Maintenant qu ’ attendre d ’un : « pas responsable », tout comme des élections dans des conditions pareilles , pas plus qu’une feuille de route , ou nomination d ’un nouveau PM , ou je ne sais quoi d ’autre , ça tourne autour du pot telles des abeilles autour d ’une ruche , pour ne pas dire des rapaces autour d’ une charogne , il va falloir y aller et taper dans la fourmilière , percer l ’ abcès , et si le seul à en etre capable est en « vacances prolongées , voir forcée » , il faut déléguer, les grand chefs arrivent à commander de leur cellules , pourquoi ceux qui ne sont pas dedans n ’ y arrivent pas ???
    Time’ s up & game’ s over 2 !
    L ’ Avenir d ’un pays et des générations à venir est en péril , Aux sagaies citoyens !

  • 2 janvier 2012 à 16:03 | vuze (#918)

    Ah oui, une pensée pour le voleur/menteur/spoliateur réfugié au Zoulouland qui prend les magroistes pour des imbéciles en annonçant tous les jours son retour imminent...

  • 2 janvier 2012 à 18:15 | Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    Bonne année 2012 à tous et toutes !!!
    Jagen in lieben thut manchen betruben...
    Le pouvoir au peuple ,la démocratie ,le changement radical,le ventre rempli tous jours ......tels sont le souhait du peuple malgache.
    L’année 2012 devrait être une année de changement .
    On souhaiterait des élections ,des forces vives qui rassemblent tous les malgaches.
    >Le pays est dans le chaos ,le désordre qui n’a pas de cap ambitieux pour trouver des issus positifs .
    >Ce problème remonte à plus de quatre décennies.
    >Tous nos dirigeants successifs ont une part de résponsabilité dans cette crise sans fin.
    >En dénonçant la colonisation ,en ayant obtenu l’indépendance ,notre pays n’a pas su profiter des opportunités qu’offrent ce pays merveilleux ,Madagascar gorgé de richesses ,pourtant l’un des pays le plus pauvres du monde.
    >Dans la majorité,le peuple souffre en permanence,j’ai vu cela lors de mes précédents voyages en 2010 et 2011.Et cela ne fait que s’empirer d’une année à une autre.
    >En tant que citoyen ,nous avons aussi une part de responsabilité , de discuter sur ce forum et d’agir sur le terrain aussi si possible.
    >Dans l’état actuel des choses ,beaucoup de gens se livrent à eux même sans parachute.
    >Malgré tous ces désordres,les malgaches sont croyants en se réfugiant derrière les religions tandis que d’autres en profitent pour piller le pays et semer les pagailles sans cesse .
    >Cette situation pareille ne doit pas s’éterniser pour des changements tant attendus.
    >Le peuple ne demande pas plus que de subvenir leur minimum vital au quotidien.
    >Or, ce n’est pas le cas.
    Misaotra Tompoko !!!

  • 3 janvier 2012 à 05:40 | BemioVah (#3451)

    Ref : 2 janvier 11:11, Bena (#2721) répond à niry (#210)
    « And what country can preserve its liberties if their rulers are not warned from time to time that their people preserve the spirit of resistance ? »
    Thomas Jefferson

    Bena,

    That is good, but what is your personal view on the subject as it is related to that « quote » and to the topic ?

    Do you think that the Malagasy people fully understand the need to preserve the spirit of resistance and for what purpose exactly ? Do the Malagasy rulers take people’s warnings seriously enough over time to change the course of action and get the country out of that deep crisis and out of misery ? Is it really a surprise to us in our case if from time to time, people express their anger or dissatisfaction publicly one way or another, even in the press ?

    Please, allow me to use another quote from Thomas Jefferson to add to the one you’ve posted today regarding the spirit of resistance :

    « The spirit of resistance to government is so valuable on certain occasions, that I wish it to be always kept alive. It will often be exercised when wrong but better so than not to be exercised at all. I like a little rebellion now and then. It is like a storm in the atmosphere. »
    Thomas Jefferson.

    Can any one of us still remember having fully enjoyed sweet liberty for a long period of time without ever experiencing any constitutional and political crisis throughout our history ? And thus, what have we accomplished as a nation so far in the name of liberty if after four long decades under our own will and leadership, we still find ourselves in the same or even worst historical predicament ? What is left for us to preserve today ?

    One thing for sure, when people are pushed to the limit, the instinct of preservation will also dictate their acts, but with little or no conscience at all. Something to think about as we enter the New Year 2012…

    Best wishes to you ALL for the New Year ! Peace.

    BemioVah / InfoKintana.

  • 3 janvier 2012 à 06:03 | rayyol (#110)

    Tout ce que l on peut dire c est Beurk a tout ce verbiage .Une tribune pour pseudo intellectuel en manque de vie et qui pensent pouvoir s en creer une en etalant leur maitrise du vocabulaire .Verbiage inutile et sans fond laissant un gout d amertume .La discussion juste pour le plaisir de demontrer ses connaissances fait penser a une bande de coq qui se pavanent ou seul compte les details de l accoutrement de l autre ou les apparences comptent plus que le fond .Extreme orgeuil qui ne mene a rien pas une once d humilitee .Car ce serait laisser voir sa faiblesse .Donner un centimetre pour en retirer un metre voila ou se situe l echange .De toute facon personne ne met le chapeau car tous denient le fait qu il puisse leur convenir pauvre pays .Comme vous dites si bien seul un faible pourcentage est instruit et ceux ci se reclament intellectuel .Singe savant ayant bien appris leur lecon mais ne sachant que repeter inlassablement ce que l on leur a appris. Qui peut demander a un singe de creer . c est bien la ou le probleme se situe

    • 3 janvier 2012 à 06:22 | BemioVah (#3451) répond à rayyol

      Tout cela pour simplement dire « Beurk »… c’est tout aussi décevant de votre part. Quel est votre opinion concernant l’édito ? Sachez que vous avez aussi le droit à la liberté d’expression...
      Cordialement.

    • 3 janvier 2012 à 22:00 | Rivohanitra (#142) répond à rayyol

      Voilà un beurk qui confond coq et paon !

  • 3 janvier 2012 à 10:54 | randy (#5371)

    Mahagaga isika eto Forum sa filazankevitra sa fanamparitahana sosokevitra.

    Averiko eto hatrany fa iza sa inona eto amin’ny tontolo politika sa firenena iza no tiana ahalala VAOVAO eto.

    Toa hitaka diso cible ianareo maneho resaka eto, na réactions faha arivo eto isika tsy handona velively any anaty vilan’ny tsirairay avy any antranony izy ity fa lany andro mfanasa Vangy eto nefa izay tena HIANTEFANY aza tsy mahalala akory.

    Te hiteny aho fanehoana fahaizana manoratra teny vahiny no betsaka fa izay VENTINY aloha toa tsy misy. Atao tsara mba maneho hevitra fa mba asio zavatra ahatsapany olona fa misy vokatra ny teny resahina eto.

    Mino aho fa izay manampanahy feno fahatoniana no mahatakatra izay tiako ambara.

    Mirary soa.

    Randy

    • 3 janvier 2012 à 17:57 | BemioVah (#3451) répond à randy

      Randy,

      Ampanajana tokoa no amaliako ny teny nosoratanao anio tompoko.

      Iza moa no tena « HIANTEFANY » araka ny filazanao azy izany ?

      Dia sahy milaza kosa ve ianao fa tsy misy izay « VENTINY » na dia kely monja aza fonoson’ireo teny na hevitra maro isan-karazany voasoratry ny namana isan’andro etoana ? Mba hafa kely kosa izany fomba famakianao na fandinihanao izay voasoratra eto amin’ity “MT-Forum” ity ry namana hajaina Randy. Sao dia mba fanahy hinihana tsy mahatsapa na diso tafitoana loatra ianao noho ny antony manokana anao samirery ihany ?

      Marina fa mifanasa Vangy ny ankamaroan’ny mpanoratra eto matetika, kanefa tsara ihany koa ny manamarika fa hahatsapana hevitra mifanohitra maro samihafa eto mba hahafahan’ny tsirairay mandinika araka izay hitiavany azy na tsy hitiavany azy mikasika ny zava-misy amin’ny lafiny maro samihafa. Ny fomba jadona fanohizana hevi-tokana mantsy no somary manahirana na eo amin’ny fomba fitondrana izany, na eo anivon’ny fiaraha-monina ihany koa.

      Marina fa fitenin-drazana ny fitenintsika malagasy, fa tsy ampy velively tompoko raha io fiteny manokana io ihany no ianteherana. Firifiry moa ny olona afaka mpampiasa ny teny malagasy an-davan’andro ka monina any ivelan’i Madagasikara any ohatra ? Koa ataonao ahoana izany ny fomba hifanakalozana resaka sy fifampiraharahana ara-barotra amin’ny firenena maro samihafa na eo amin’ny lafin’ny toe-karena na politika na diplomatika ohatra izany ? Tsy azonao lavina izany toe-javatra izany ry Randy satria efa amam-polon-taonany maro izao no anarany fa hoe « mahaleo-tena » i Madagasikara. Moa ve tena efa mahaleo-tena tokoa i Madagasikara amin’isika miteny izao hoy ianao sa ahoana ? Ary inona no vokatr’izany amin’ny fiainan’ny sarambaben’ny mponina malagasy ankehitriny ?

      Eny re ry Randy, fa na dia eo aza izany rehetra izany, dia manolotra fisaorana anao aho mba naneho ny hevitrao anio. Ny tenako manokana dia tsindraindray ihany no mba manoratra etoana. Kanefa na izany aza dia miezaka ny tenako mba mamelatra ny fomba fisainana sy fomba fahatakaran-kevitra azo maimaimpoana avy amin’ny famakiana izay hevitra hatsipin’ireo namana maro samihafa maneran-tany eto amin’ity forum ity na ny gazety samihafa, indrindra fa ho anay mipetraka lavitra aty ivelany aty. Hevitro izaho manokana anefa izany.

      Ary raha manampanahy ihany koa ianao tompoko, dia mba miezaha mitony satria mino aho fa fantatrao tsara ny tokony atao rahatoa ka mamy na mangidy no eo ampelatananao sy eo ambany masonao…

      Mirary soa ihany koa tompoko !

      BemioVah

    • 4 janvier 2012 à 15:21 | boanasidy boana (#4831) répond à randy

      Atoa sa Rtoa RANDY !

      Hoy aho : ‘‘Sao ianao kosa ary no diso toerana na diso sehatra ?’’ Ny resaka ifanakalozana na « ifanasana vangy » eto (raha izay no fijerinao dia tsy maninona) dia natao ho an’izay rehetra afaka miditra eto amin’ity sehatra ity ary heveriko fa ekenao fa tsy misy mahalala mialoha an’ireo (antsika) mifampiserasera eto ! Ohatra : ianao RANDY ve Tantsaha sa mpiasam-birao, Mpivrotra sa Mpianatra, Mpmba an’Ing. Rajoelina sa mpomba ny iray amin’ny mpitarika ny ankolafy telo ? Tsy ny toa izany no hametra izay fanehoan-kevitra atao eto, raha tsy diso fijery aho, fa ny fahendrena, araka ny ambaran’ny ’Ntaolo Razantsika hoe : « Ny hevitra tera-bary, ka samy mamoaka ny ao an-kibony », na koa araka ilay hoe : "Tifi-danitra, no atao eto, ka fara faharatsiny mahavoa tedrombohitra” !

      Tsy olana izany ny hoe Iketaka sa Imbôty sa Ikoto sa i Lezava no hamaky an’ity lahatsoratra ity, tsia fa dia « Atsipy ny tady an-tandroky ny omby ary atsipy ny teny -soratra- am-pon’ny mamam-panahy » !

      Teny Frantsay tokoa no tena ampiasaina eto ! Tsy midika akory izany fa « tsy mahavita azy » ny teny Malagasy na koa ambony kokoa ny satan’ny teny Frantsay na Anglisy ! Avelao izay maneho hevitra eto amin’ity sehatra ity hampiasa izay teny tiany fa tsy azontsika hoterena na hovozonana hampiasa teny Malagasy rano fotsiny izy !


      M. ou Mme RANDY

      Je me disais : “Serait-ce vous qui ne vous trouvez pas à la bonne place ou au bon endroit ?’’ Le dialogue ou le duel oratoire (si tel est votre opinion) qui a cours sur ce forum est destiné à toutes et à tous celles et ceux qui peuvent avoir accès sur cet espace et je pense que vous reconnaissez que personne n’a aucune connaissance préalable de celles et de ceux qui communiquent ici ! Par exemple : vous, RANDY, êtes-vous un(e) paysan(e) ou un(e) employé(e) de bureau, un(e) commerçant(e) ou un(e) étdiant(e), un(e) pro-Rajoelina ou un(e) pro-Trois Mouvances ? Si je ne me trompe nulle considération ne peut limiter l’expression sur cet espace mais la sagesse ; en effet nos Anciens disaient : ‘‘L’opinion ressemble à la fleur du riz, chaque plant exhibe ce qu’il a dans son ventre’’ ou bien : ‘‘On vise le ciel afin qu’on puisse atteindre le sommet d’une montagne’’

      Qui lira cet article, Iketaka ou Imbôty ou Ikoto ou Lezava ? Le problème n’est point là, nullement, disons comme nos Anciens : ‘‘On lance un lasso sur les cornes du zébu, on lance un mot –écrit- en vue d’atteindre le cœur du sage’’ !

      On utilise le Français comme instrument de communication sur cet espace ! Ceci ne veut nullement dire que le Malgache n’est point à la hauteur ou que le Français ou l’Anglais lui est largement supérieur ! Laissons à ceux qui s’expriment sur cet espace utiliser la la,gue qui semble lui convenir, nous ne pourrons les contraindre à utiliser uniquement le Malgache

    • 5 janvier 2012 à 20:50 | BemioVah (#3451) répond à boanasidy boana

      Any i Boanasidy boana,

      Misaotra anao manokana aho ry namana hajaina nanohy ny resaka izay natombok’i Randy omaly. Indrisy anefa fa toa tsy nanohy ny resany izy ka dia mamelà ahy hitafa kely aminao etoana.

      Mankatoa ny valin-dresaka narosonao aho ry ‘boanasidy boana’, indrindra momba ny fanajana ny fitenin-drazana : ny « fiteny malagasy » izany. Nosoritanao ihany koa ny tsy maha-diso ny fampiasana teny vahiny hafa rehefa ilaina izany.

      Asakasaky ny tsirairay io rahatoa ka entina hisehoana fotsiny ny fanoratana amin’ny teny frantsay na teny anglisy na teny hafa ankoatran’ny fiteny malagasy. Hita taratra avy hatrany anie izany toetra izany eo am-pamakiana izay voasoratra ary koa tsapa raha manan-danja na tsia ny hevitra izay tian’ny mpanoratra aposaka na ampitaina.

      Amiko dia misy ventiny foana izay voasoratra na voalaza, miankina amin’ny sokajy na sehatra misy an’ny tsirairay avy io. Ny mampiavaka azy angamba dia ny « ventiny » : manify na manifinify na tena maivana ve ? Sa kosa mafonja sy lalina ka misy hotsakoina, hisainana ary azo ampiharina eo amin’ny fiainana an-davan’andro rahatoa ka misy mahasoa azy ny fanandrindrana an’izany ?

      Ny fitivana manohitra sy manapaipo ankitsirano izao foana, kanefa tsy mba sahy na vonona manolotra hevitra hafa na soso-kevitra hafa na vaha-olana ihany koa aza, no tena mampanahy ary mahavelom-panontaniana. Koa manoloana ny toetra toy izany aho dia tsy misalasala ny manasa vangy ka hamaly ny fitenenanana mba ivelaran-dresaka sy ny torapo raha izay no mety ampandroso sy ampivaotra antsika na ara-tsaina izany na ara-panahy…

      Aoka re mba ho vohizina hatrany ny fahalalahana sy ny fanajana ny safidin’ny tsirairay avy mba hiteny sy hanoratra araka izay mahafinaritra azy rahatoa ka atao am-panajana izany. Efa hiaraha-mahatsapa fa tsy mitondra antsika lavitra ny fomba fisainana mangeja sy manorotoro lava izao.

      Raha mbola mitoetra ao amintsika olombelona ao ny fanahy, dia tsy maintsy velom-panontaniana isika manoloana ny zava-misy sy ny toe-draharaha hiainantsika.

      Mazotoa ary mbola misaotra anao indray aho ranamana « Boanasidy boana » !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS