Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 06h55
 

Société

Saison de la circoncision

Plus qu’une pratique

mercredi 10 juin 2015 |  5184 visites  | Randria Maeva

La saison de la circoncision s’ouvre en cette période froide de l’année. Environ 50 petits garçons par jour se font circoncire depuis le début du mois de juin 2015, dans un cabinet médical, qui exerce la circoncision à l’américaine. En général, ils sont âgés de 2 ans.

Les pratiques se diversifient, à part la circoncision traditionnelle malgache, il y a la chirurgie, la circoncision américaine et la cautérisation. De ce fait, la pratique peut se faire tout au long de l’année et pour tout âge. Confier ses enfants aux guérisseurs traditionnels ou « rain-jaza » a été submergée par les années, surtout à Antananarivo. Les parents optent plus pour la méthode américaine. Cette dernière est effectuée en assistance de matériels spécifiques comme le bistouri. « J’ai plus de confiance aux médecins car ils sont plus efficaces. De plus, c’est un souci d’hygiène pour éviter les infections et les hémorragies » nous explique une mère de famille qui a opté pour la circoncision moderne pour son fils. Le coût d’une circoncision y varie entre 20.000 à 240 000 Ar selon les prestations.

La bonne vieille méthode pour plus de sens

Malgré cela, certaine famille préfère la circoncision à la malgache ; cette tradition est plus préservée dans les milieux ruraux. La saison froide est la saison la plus favorable car elle rafraichit la plaie et favorise une cicatrisation rapide. L’idéal serait de faire l’opération au premier quartier de la lune. Chaque étape de la circoncision renferme une sagesse dans la culture malgache. La période de la circoncision s’appelle les « andron-dahy », c’est un passage permettant au petit garçon d’intégrer le monde des hommes, de devenir un vrai mâle avec sa virilité. Traditionnellement, il purifie le petit mais scientifiquement, il le protège également des maladies sexuellement transmissibles et des infections.

L’opération doit se faire à l’aube avant 5h du matin, mais la veille, les membres de la famille se réunissent déjà pour réchauffer le futur mâle, lui souhaitant une vie prospère. Le rite est mené par les « rain-jaza ». Pendant ce temps, un groupe de jeunes hommes vaillants vole des tiges de canne à sucre, pour les placer ensuite dans la maison, pour que les parents puissent encore mettre au monde des enfants mâles. Après ils vont couper un tronc de bananier, puis puiser l’eau sacrée ou le fameux « ranomahery » à la source, généralement au pied d’une colline. L’eau doit être portée par un homme, dont les parents sont encore en vie, tout comme l’homme qui doit tenir l’enfant pendant l’opération. Le « ranomahery » est utilisé pour laver les mains du « rain-jaza », de matériels qu’il utilise et de la plaie. Le sang qui coule, atteignant le sol, signifie la fusion de l’enfant avec la terre de ses ancêtres. Ensuite, le prépuce est avalé par un grand-père, accompagné d’une banane. L’enfant est amené enfin au sein des proches, qui se réjouissent et lui comblent de cadeau.

Le « Sambatra » à Manajary.

Les rituels se diversifient selon les régions, le plus célèbre est le « Sambatra » de Mananjary, où le peuple est encore ancré dans sa culture.

Mais que ce soit traditionnel ou moderne, la famille ne rate pas d’en faire un évènement et une fête familiale. Les dépenses sont plus ou moins considérables, « nous comptons faire circoncire notre fils au mois d’août, c’est un jour unique, donc nous voudrions que toute la famille assiste à l’événement. Pour cela nous envisageons de dépenser au moins 400.000 ariary » affirment les parents. Le marché des jouets va sans doute s’en réjouir, de plus qu’on est au mois de l’enfant.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juin 2015 à 09:40 | Isambilo (#4541)

    Ce n’est pas au crépuscule mais à l’aube. C’est l’occasion de rappeler que ce n’est pas un héritage musulman comme le disait un médecin de Mananjary qui n’a rien compris. C’est un rite de passage à la vie des hommes, c’est pour cela qu’on le fait tous les 7 ans (y compris en Imerina jusqu’au 19e siècle).
    Réduire la circoncision à un acte médiale c’est oublier l’essentiel, dont la procession vers la mer, l’eau pour régénérer la société..

  • 10 juin 2015 à 12:47 | Paulo Il leone (#6618)

    Une pratique barbare d’un autre âge que ne justifie aucun impératif hygiénique ou médical !!
    Encore une tradition malgache relevant d’un obscurantisme quasi atavique !

    • 10 juin 2015 à 15:58 | kotofetsy (#4583) répond à Paulo Il leone

      Qu’entendez vous par barbare ?
      C’est toujours facile de tout de suite juger quand ce n’est pas sa culture

    • 10 juin 2015 à 17:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à kotofetsy

      Peu importe que que cela fasse partie de votre culture, couper le prépuce d’un homme c’est barbare/garçon c’est barbare, au même titre que l’excision des filles, quoique moins douloureux.
      Vous devriez vous épingler un ou deux os de poulet dans les narines pendant que vous y êtes....ça ferait un super rite de passage !!

  • 10 juin 2015 à 17:43 | rafra6 (#318)

    Fa iza ko ty vaza tsy mitapaka mirediredy ato ty e ?
    Efa be lotra lé pifoka ko @zao an !

  • 10 juin 2015 à 20:10 | goba001 (#1662)

    Je suis malgache moi meme mais je suis contre cette pratique ; J’ai un fils et jamais je lui ferai endurer ce rite de apssage ..pourquoi ?? tsy ilaina le izy no sady fampijaliana zaza, no mandany vola, no sady en plus, selon certaines etudes americaines, mampihena ny sensation...izay koa ve angamba no maha impulsif antsika Malagasy ??
    Ma femille est fachee, ma belle famille aussi... fa tant pis ! Je suis le pere e ma femme est aussi d’accord avec moi dia zay fa amiko aloha, tsy tiako io fomba io, no sady tsy mamadika koa izahay.
    C’EST MON CHOIX ! fullstop !

    • 11 juin 2015 à 01:28 | Gasy Ka Izy (#9018) répond à goba001

      Mandehana lelafo ny fikarohana amerikanina fa maimbo io fomba gay io ka tsy mendrika ho tahirizina, fomban’ireny tambanivohitra endimanchés reny ihany mantsy io ra vao mba misotro ranombazaha nefa ny mazaha ary mitondra camera mba himortalizena ny fomba gasy

    • 11 juin 2015 à 11:03 | Paulo Il leone (#6618) répond à goba001

      Bravo, vous avez le courage d’aller contre courant de cet aspect délétère de votre culture ! Il en faudrait des milliers et des milliers comme vous pour que ce pays puisse vraiment changer à tous les niveaux !
      Respect !!

    • 11 juin 2015 à 15:53 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Paulo Il leone

      Juste un petit rectif pour goba au sujet de Polo

      C’est un malagasy qui a répudié son père et qui nie sa propre culture

    • 11 juin 2015 à 16:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à goba001

      Mampihena ny sensation ???

      Hono aho : ingah’ ve mitapaka sa tsia ?

    • 12 juin 2015 à 10:38 | ampela92 (#9022) répond à goba001

      HEHO GAGA IHANY AHO ! FA ANGAHA MOA NY MALAGASY IHANY NO MANAO CIRCONCISION ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS