Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 02h36
 

Société

Tribunal Anosy

Plus qu’un service minimum

mardi 21 février 2012

Les portes du tribunal d’Anosy ont réouvert ce lundi 20 février. Beaucoup d’usagers ont salué cette prise de conscience et de responsabilité des magistrats si d’autres justiciables ont exprimé leur déception. Ces derniers s’attendaient à davantage de concessions de la part des juges mais pas à un service réduit à une demi-journée de travail par jour ouvrable et à deux jours d’audience par semaine car ils doivent encore patienter pour connaître le sort de leurs proches qui sont détenus à la prison d’Antanimora. Une jeune dame qui voulait obtenir un extrait de son casier judiciaire en tout cas s’est déclaré ravie tandis que l’épouse d’un individu placé sous mandat de dépôt se plaint de ce service minimum et regrette que l’État et le ministère des Finances ne suspendent pas les salaires de ces magistrats grévistes comme ils l’ont fait contre d’autres fonctionnaires grévistes en leur temps. Les grévistes du SECES du temps du président Pr. Mihamitsy en savent quelque chose.

L’État HAT a fait sans doute montre de tolérance ou d’impuissance à l’égard des magistrats, mais surtout de compréhension par rapport à la cause qu’ils défendent. En tout cas, les magistrats du SMM demeurent fermes et exigent des autorités compétentes qu’elles honorent les engagements pris lors des Assises d’Ivato. Selon le président du SMM ce lundi 20 février, le tribunal ne retrouvera pas entièrement et pleinement son cours normal tant que leurs revendications ne sont satisfaites. L’appareil judiciaire fonctionne mais au ralenti, car les magistrats n’ont pas complètement repris le service. Cette reprise dépend de la volonté des autorités d’appliquer toutes les résolutions prises avec la Police et l’État.

En attendant, les magistrats observeront certaines tâches jugées urgentes, et ce en sus des services minima classiques. Le président du SMM, Arnaud Marius, explique : il s’agit de traiter les affaires et dossiers d’urgences, tels les déferrements et les enquêtes au fond ; de même pour le tribunal qui juge les affaires de flagrant délit ainsi que le tribunal des référés au même titre que la délivrance des actes civils et des papiers administratifs. Par contre, les audiences sont réduites à deux jours par semaine (mardi et jeudi) quoique les salles d’audience ont été accrues. Au niveau des Cours d’appel, seront traitées les affaires en référé et celles portées à la Chambre d’accusation. La Cour suprême aussi fonctionnera mais de manière réduite. Bref, le blocage de l’appareil judiciaire n’est résolu que partiellement.

Recueilli par Bill

1 commentaire

Vos commentaires

  • 21 février 2012 à 12:16 | niry (#210)

    Décision sage et constructive.

    Le fait que vous ayez obtenu l’arrêt des ingérences intempestives de l’exécutif est une victoire précieuse ! Revendication ridicule tant elle ne devrait même pas être évoquée, mais que voulez vous, on est à Fozaland ! Gare désormais à celui ou celle qui s’y risque !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS