Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 18h44
 

Divers

Armée Malagasy - Nations Unies

Pleins feux sur le maintien de la paix

vendredi 18 avril 2008 |  713 visites  | Nivo T. A.
M. Xavier Leus félicitant l’un des participants à ce séminaire.

L’Ecole d’Etat-Major de l’armée se met au diapason du système des Nations Unies (SNU). Plus d’une quarantaine d’officiers de l’armée a assisté, hier à Fiadanana, à la conférence sur l’Organisation des Nations Unies ainsi que les activités du SNU, tant dans le monde entier qu’à Madagascar, sans parler des missions entrant dans le cadre du maintien de la paix auxquelles les forces armées malgaches prennent part. Le séminaire qui a débuté le 14 avril dernier a été clôturé hier, par l’intervention du coordonnateur du SNU à Madagascar, le Dr Xavier Leus.

Cette rencontre fut une occasion pour les officiers stagiaires issus de la XIV è promotion de l’EEM de mieux connaître les tenants et aboutissants des opérations du maintien de la paix et le fonctionnement des opérations multinationales mandatées par l’Organisation des Nations Unies ou l’Union Africaine.

Depuis 1992, le SNU a mis en place le Département chargé de ces opérations dans les pays. Département dont la tâche consiste à planifier, à préparer, à superviser et à diriger les opérations de maintien de la paix des Nations Unies, sous l’égide du Conseil de Sécurité. Les Nations Unies n’ont pas leur propre armée mais ce sont les Etats membres qui fournissent les éléments pouvant participer à ces missions humanitaires. Selon Xavier Leus, le Système des Nations Unies alloue un crédit de 7 milliards de dollars pour les opérations de maintien de la paix au titre de l’année 2007-2008.Depuis 1992, 17 missions ont été effectuées, surtout dans plusieurs pays d’Afrique où les conflits armés font rage.

Les opérations de maintien de la paix se présentent sous différentes formes, à savoir, la mesure visant à instaurer la confiance, la conciliation en vue de partage du pouvoir, l’appui électoral, le renforcement de l’Etat de droit et le développement économique et social.

« Les forces armées Malagasy jouent un rôle important dans ces activités pour assurer un développement harmonieux du pays », admet M. Xavier Leus, tout en soulignant le fait qu’il n’y a pas de développement sans une sécurité pérenne et une stabilité politique.

Notons que depuis quelques années, Madagascar se prépare à une éventuelle participation au déploiement de troupes pour des missions de paix internationale sous l’égide de l’ONU. Par ailleurs, depuis 2006, l’Etat a envoyé des observateurs militaires au Darfour.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives