Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 18h37
 

Environnement

Ministère de l’Environnement et des Forêts

Plan d’action pour la réhabilitation des forêts Atsinanana

mardi 19 juillet 2011

Le Comité du patrimoine mondial (CPM) de l’UNESCO à Madagascar soutient l’effort du gouvernement pour l’éradication de l’exploitation illicite de bois de rose. Reconnaissant la Valeur universelle exceptionnelle (VUE) de la biodiversité des forêts humides de l’Atsinanana, le CPM a inscrit les 6 parcs nationaux qui les composent en 2007 dans les sites du Patrimoine mondial. Malheureusement, les exploitations illicites de bois de rose, ainsi que les défrichements provoqués, dans les parcs nationaux de Masoala et de Marojejy avaient été à l’origine de la prise de décision de ce même comité à mettre ces forêts de l’Atsinanana dans la liste du Patrimoine mondial en péril en 2010.

Le ministère de l’Environnement et des Forêts a ainsi développé et mis en oeuvre, depuis le début de cette année, un plan d’action pour réhabiliter ces forêts de l’Atsinanana, avec l’assistance de ce Comité mondial, et en collaboration avec ses partenaires environnementaux. Ce plan d’action comprend plusieurs volets dont des opérations d’arrêts des coupes illicites de bois de rose, le contrôle et la surveillance, la réhabilitation des espaces dégradés, des actions socio-économiques pour les populations riveraines des parcs de Masoala et de Marojejy.

Lors de la mission conjointe d’évaluation UNESCO/IUCN au mois de mai – juin dernier, des survols aériens ont été realisés au-dessus de ces deux parcs, des analyses sur l’état d’avancement des travaux d’assainissement, ont été menées. C’est ainsi que le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO adopta, lors de sa 35ème session tenue entre le 19 et le 29 Juin 2011 à Paris, la décision de renforcer son appui à Madagascar.

L’UNESCO, la Norvège, la Bulgarie ont manifesté leur volonté de soutenir les efforts du gouvernement malgache aussi bien au niveau régional qu’au niveau national. Une mission d’expertise internationale arrivera au début de ce mois d’Août 2011 pour finaliser le plan d’action coordonné par le comité de pilotage mis en place par le ministère de l’Environnement et des Forêts et pour mieux cadrer les besoins liés à cet assainissement.

Cet appui de l’UNESCO et des pays amis ne fera que renforcer les actions déjà entreprises. Et si tout se passe bien, en 2012, les forêts humides de l’Atsinanana retrouveront leur statut de patrimoine mondial.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS