Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 27 juillet 2017
Antananarivo | 09h37
 

Editorial

Piste cyclable

vendredi 24 février | Sahondra Rabenarivo

Il y a trois aspects formidables que nous présente la nouvelle bretelle chinoise de la Francophonie sise à Andohatapenaka. Le premier est la vue imprenable sur le Palais de la Reine. L’approche est frontale, sensation jusque-là inconnue des Tananariviens, habitués à voir le Rova sous un angle ou un autre, mais pas encore celui-là (à moins, bien sûr d’avoir piqué ou moissonné soi-même le riz dans la rizière maintenant remblayée). Le deuxième concerne le collier de lumière issu des panneaux solaires qui longent élégamment cette nouvelle route. On ne peut qu’espérer que ça va durer, que les panneaux ne seront pas volés comme ils l’ont été à Anosizato et qu’un programme d’entretien est prévu pour les maintenir en service. Mais c’est le troisième élément qui m’interpelle aujourd’hui.

Il s’agit du goudronnage (pour ainsi dire) sur une largeur d’au moins un mètre de part et d’autre des deux voies réglementaires de la route. Contrairement, par exemple, à la vielle route digue, où, au-delà des 3 mètres de largeur de voie dans chaque sens, il n’y qu’entre 10 et 20 centimètres de goudronnage, et moins d’un mètre de « zone de récupération », si l’on peut l’appeler ainsi. On ignore quelle est l’intention du mètre goudronné, s’il s’agit d’une zone de récupération ou de sécurité, mais dans la pratique, il devient une piste cyclable (avant bien sûr que le riz à sécher, les piétons ou marchands, les scooters dépassant à droite et, hélas, les charrettes, ne l’envahissent).

Quel bonheur pour conducteurs et cyclistes d’avoir cet espace qui les permet de part et d’autre de circuler tranquillement. Il n’y a rien de plus effrayant sans doute pour les cyclistes que d’entendre freiner derrière soi un énorme camion à conteneur qui ne peut passer dans l’étroit espace d’une simple voie, et rien de plus agaçant que de conduire derrière un tel camion qui freine à tout bout de champ avant de pouvoir dépasser la ou les bicyclette(s). Sur les routes nationales, et notamment la RN7, le zigzag à grande vitesse entre les multitudes de bicyclettes est bien stressant. Un mètre de plus serait tout simplement un bonheur !

Ailleurs bien sûr, en ces temps écologistes et de recherche de bonne santé, les Velib sont mis à la disposition du public et des voies entières sont réservées aux cyclistes. À Londres, vielle ville aux rues étroites, des axes de circulation réservés exclusivement aux seules bicyclettes (apparemment trop souvent foudroyées avant par les fameux bus à étage rouges) sont tracés à travers la ville pour garantir une entrée comme une sortie rapide et sécurisée vers le centre-ville. Ne parlons même plus des hollandais… J’ai lu dans un magazine quelque part que même New Dehli expérimentait avec l’ouverture le weekend d’avenues et boulevards à la seule circulation des vélos, pour encourager la classe moyenne devenue trop sédentaire et donc de plus en plus obèse, à faire des ballades en bicyclette et en famille.

Pour la sécurité routière, l’écologie et la santé, ne devrions-nous pas, lorsque nous traçons de nouvelles routes, inclure systématiquement des pistes cyclables ? Ca coûte plus cher vous me direz, mais serait-ce vraiment moins cher que de revenir plus tard, quand Madagascar sortira enfin de son calvaire et que la classe moyenne grandissante voudra échanger 4x4 pour bicyclette ? D’ailleurs, pourquoi attendre ? Les cyclistes malgaches sont et ont toujours été là. Dans certaines villes, ils dominent déjà. Espérons alors que la Rocade Est-Nord-Est, financée par ces grands cyclistes que sont les Européens, et toute autre nouvelle route, en incluront !

16 commentaires

Vos commentaires

  • 24 février à 11:49 | Rakoto (#9043)

    C’est bien de voir un petit d’esprit positif, pour une fois, sur ce medium.
    Le développement des énergies propres est effectivement une très belle alternative pour Madagascar, sans aller dans la mode ecologique occidentale.

  • 24 février à 13:04 | Turping (#1235)

    - Donc ,il y a une minuscule évolution faîte ! Ce serait bien si ce projet s’étend sur l’ensemble des grandes agglomérations ,voire sur l’ensemble des territoire ,...
    - Le grand défi à relever c’est le côté éducatif ,le civisme ,....car beaucoup de nos compatriotes ne respectent pas les règles et les réglementations communes en commençant par les dirigeants et ceux qui détiennent le pouvoir pour montrer l’exemplarité à suivre ,....
    - Sincèrement ,la création des espaces verts en travaillant sur le côté écologique est une bonne chose à promouvoir ,vu les pollutions sur la capitale et les maladies respiratoires y afférentes qui ont des impacts forts à la santé de la population , la rentabilité économique ,...et surtout afin d’éviter les embouteillages monstres .
    - Je dirais ,il faudrait voir aussi l’urbanisme et les infrastructures adaptables liées à l’explosion démographique pour mieux vivre ensemble dans une ville propre .

  • 24 février à 13:05 | Turping (#1235)

    Lire : sur l’ensemble des territoires ,....

  • 24 février à 15:02 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Le Papier du jour de Mme Sahondra Rabenarivo est un véritable OASIS DE PAIX dans l’océan de spectacles des misères chaotiques qui marquent au quotidien l’ACTUALITE socio_politique malagasy truffée d’épisodes des manœuvres politiques politiciennes sur lesquelles viennent s’ajouter d’une manière chronique les série des VINDICTES populaires sinon policières .

    Mais concernant LA VUE IMPRENABLE sur le Palais de la Reine, on ne peut ne pas poser la question de savoir QUAND EST CE QUE LA NATION MALAGASY PUISSE FINALISER SON PALAIS DE LA REINE pour permettre ( entre autres) de maximiser la beauté de la vue assez niveau ? Peut-on LE finaliser un jour ? Est-ce encore UN DES DÉFIS INSURMONTABLES POUR LES DIRIGEANTS MALAGASY ?

    Ny Malagasy rehetra anefa dia efa NANDATSAKA KELY DAHOLO HAMITANA NY ROVA........
    Ary mbola vonona handatsaka foana koa raha mbola ilaina........
    BB

    • 24 février à 15:26 | olivier2 (#9829) répond à Boris BEKAMISY

      @ Ra Boris

      Que dire..

      Ah SI :

      Vivement des pistes cyclables à Antananarivo...!
      ET DES VELIBs !!!! oui oui on VEUT DES VELIBs ( mais que pour les descentes HEIN !)

      C’est important QUE DIABLE

      PS : bah vi, et à quand les trottoirs pour les piétons..? et les crèches pour les députés ?

      MDR

    • 24 février à 17:35 | vohitsara (#8896) répond à Boris BEKAMISY

      Misaotra Boris a !

      Ho lava-velona e !

      Izahay kosa aloha dia tsy mba vonona ny handrotsaka mihintsy, raha mbola ny babakoto hatramin´izay ihany no mitantana ny fanamboarana ny Rova.

    • 24 février à 20:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      @Vohitsara ;
      Mba Mandrotsaha Rangaha ho famitana ny ROVA ee ! Rahaoviana moa ny Babakoto no tsy Hitantana ny fanamboarana ny LAPAn_ndRAZANY MANATANTARANY ee !

      Ary farany teo "nge , efa ny COLAS-Mbazaha kosa no manamboatra ee , ny Babakoto manangona ( AO AMPAOSINY AVY .....) ny hoenti_manana fotsiny ee ! Ka mbola tsy mahafinaritra anao foana ve izany ry VOHITSARA havako ee !

      Ny MAHAVALALANINA de ny mahita sy mahatsapa fa 20 taona BE IZAO NY ROVA no MAY ( 1996-2016) fa tsy MANAKAMBO HAHAVITA IZANY AKORY NY MPITONDRA GASY SY NY TARANAKA ;,,,,,,,, MILAZA AZY HO TIA TANINDRAZANA !!! Dia Inona ihany no hoheverin’ity MALAGASY ITY sy ny MPITONDRANY HO ZAVADEHIBE KA HANANY HAMBOPOPIRENENA MBA HO VITAINY TSARA ARAPOTOANA ee !

      BATIMENT IRAY AZA TSY VITA ao antin’ny 20 TAONA NGARANGIDINY ,,,,,Hoatry ny hoe efa VOAOZONA HIRAVIRAVY TANANA TSY HAHAVITA NINONINONA VE NY MALAGASY FA DE MANINONA LOATRA EE !

      De fampandrosaoana ny NOSY manontolo inona no ho vita raha EFITRANO IRAY AZA TSY METY VITA 20 taona be izao ee !

      Mbola AO ve ny AMBOPONAO ry GASY eee ? SAO kosa de efa LASA FOZA daholo eee !
      BB

  • 24 février à 21:02 | Mihaino (#1437)

    A ma connaissance ,plusieurs associations de la diaspora d’Andafy ont envoyé des fonds collectés partout en Europe, aux USA, au Canada etc, etc ....pour reconstruire notre ROVA après l’incendie criminel ! Comme à l’accoutumée , tous les dons envoyés sont encore partis en fumée , détournés par des compatriotes malintentionnés et aucune poursuite ni enquête n’ont été entamées pour récupérer tout l’argent de contribution , si minime soit-elle ! Quelle honte pour nous vis-à vis de ces bienfaiteurs & donateurs venus d’ailleurs !!
    A propos de la piste cyclable , elle est plus que nécessaire à mon avis et qu’une forte sensibilisation de nos cyclistes et de nos motards soit entamée dès maintenant : « respect de la code de la route , excès de vitesse interdit etc, etc..... » Les policiers et les gendarmes devraient être très sévères afin de faire respecter la loi ! Les charretiers ont déjà suivi les horaires de leur travail matinal . Quant aux camionneurs , certains conduisent comme des chauffards provoquant des accidents mortels dès qu’ils roulent sur des routes goudronnées ! Même si leur livraison est urgente , il leur faut une bonne organisation . « TARA KA TSY NANDEHA OMALY » dit-on quand nous rencontrons des usagers de la route roulant à vive allure et avec des klaxons assourdissants !!!

    • 24 février à 21:18 | atavisme premium (#9437) répond à Mihaino

      Des gasy malintentionnés auraient détournés de l’argent .
      Etes vous certain de vos informations,cela parait incroyable !!

    • 24 février à 21:19 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      @ Mihaino
      Tokony toy izao,tokony aroa ,tokony mankatsy mankaroa !
      TOKONY TOKONY TOKONY TOKONY TOKONY Katsaka voanemba tsaramaso kabaro !
      Tsy EFA BETSAKA VE IZAY TOKONY NOTANISAINA TETO IZAY eee !

      De hoaviana ihany vao HOTANTERAHANA NY TOKONY marobe amin’ity firenena ity ee !
      Quand est-ce qu’on COMMENCE A FAIRE/REALISER/CONCRETISER les choses essentielles dans ce PAYS de Babakoto !
      BB

    • 25 février à 12:30 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire respect du code de la route

  • 24 février à 22:58 | Mihaino (#1437)

    Incroyable mais vrai Atavisme premium ! Une délégation de la diaspora de France est même venue à Tanà pour vérifier et contrôler l’utilisation des dons . Les membres ont été désagréablement surpris et déçus puis depuis cet avatar , les donateurs sont réticents maintenant pour donner du fric !
    Quant à vous Boris Bekamisy, gynécologue expérimenté et compétent, n’avez-vous jamais dit à vos patientes :« TOKONY , TOKONY ....TSY NANAO AN’IZAO IANAO ... »
    Quand je parle au conditionnel BB et que je fais un diagnostic de nos problèmes, il est vrai que j’ai cette manie de dire TOKONY , TOKONY.....afin de ne plus recommencer les mêmes fautes !
    Vous savez très bien que si j’ai commis un grief à mon ami , c’est de ma faute , mais si je commets le même grief une 2è fois , c’est de sa faute ! Inutile de faire un dessin car vous êtes super intelligent BB !

    • 25 février à 11:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      @ Mihaino,
      Je ne vous cible pas personnellement , je m’interroge tout simplement qu’AU LIEU DE RESTER TOUT LE TEMPS SUR LE TOKONY TOKONY .....quand est ce que les Malagasy et son Dirigeant PASSENT A L’ACTION pour le développement de Madagascar !

      y a -t-il par exemple un PLAN ET UN CALENDRIER POUR FINALISER LE PALAIS DE LA REINE et sur quel Budget ? ces PLAN et CALENDRIER existent_ils ?, peut-on y accéder pour le public ;

      Si le plan n’existe pas pourquoi ? Est-ce que le Projet est abandonné ?
      Pourquoi les journalistes malgaches ne creusent pas ces QUESTIONS ?
      BB

    • 25 février à 12:42 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Franchement j’ignore la suite réservée à la rénovation du ROVA et je suis entièrement d’accord avec vous Boris B. que nos journalistes pourraient bien se pencher sur la question ! Les travaux de réhabilitation commencés et effectués par Colas sont restés au point mort !!!???

  • 28 février à 13:44 | Ibalitakely (#9342)

    Auriez-vous déjà oublié le boulevard d’Anosibe plus exactement après le rondpoint d’Anosy vers le pont d’Anosizato, où il y avait de chaque côté de la route : 1- pistes pour piétons, 2- pistes cyclables comme vous le dîtes, 3- voies pour les véhicules lents ou à arrêts fréquents (bus …), 4- voies rapides. Où en est-il de cela actuellement. & en outre à propos de vues, comment vous les décrivez déjà, où en est exactement la différence avec la route digue port° Andohatapenaka-sampanana Ambohitrinimanjaka & sampanana Ambohitrinimanjaka- Ambodiady ???
    * & ces vélos qu’il faut mettre des feux de circulat° ou à défaut seulement des catadioptres, c’est du passé hein !!!

  • 1er mars à 10:27 | lanja (#4980)

    Hafahafa ihany raha olona manao article misokatra ho an olona maro kanefa dia tsy mba manao fikarohana faran izay kely akory momba ny zavatra soratana, be lotra ny pour ainsi dire, si on peut dire ainsi , ny miteny anie no azo atao daholo izay hilazana zavatra, na ampiana fihetsika aza eh , fa ny manoratra kosa mba mila kajioana ihany indrindra raha olona mba heverina ho intellecte no manoratra eh... zone de récuperation , espace 1m etc... accotement io tompoko ary misy antony teknika momba ny lalana no ilana azy, tsy natao ho an ny fivezivezena loatra no nanaovana anio, faharoa, goudronnage, tsy misy mampiasa goudron izany amin ny lalana eto tompoko fa bitume no ampiasaina eto

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 577