Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 16h58
 

Divers

Imatep

Photo interdite et censurée

mercredi 2 juillet 2008 |  1544 visites  | Herimanda R.

« Vous ne pouvez pas prendre la photo du bâtiment tant que nous ne savons pas à quoi cela va servir ». Un agent de l’Imatep (Institut malagasy des Techniques de Planification), a demandé ainsi d’effacer le cliché que nous avons pris . Hier, nous étions allé à Ivandry pour demander une audience auprès du directeur général de l’institut. Nous avons profité de l’occasion pour prendre la photo du bâtiment sans savoir qu’une telle prise de photo doit faire l’objet d’une demande préalable alors que ce n’est ni un site sensible, ni un domaine privé. C’est un bâtiment public qui fonctionne avec l’argent des contribuables.

Abus d’autorité

Un tel cas s’apparente à de l’abus d’autorité, à de la censure sinon à une méconnaissance de la liberté de la presse d’informer l’opinion publique. Doit-on aussi « planifier » cette liberté et cette opinion dans cet Institut de Formation ? Face à cette situation, beaucoup sont curieux de savoir la raison qui amène les responsables à prendre cette mesure.

Les bâtiments dans le pays où la prise de photo est interdite sont notamment les palais présidentiels, les locaux de l’ambassade des Etats-Unis, les casernes et l’intérieur des prisons.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS