Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 22h51
 

Politique

Délégation spéciale de la commune urbaine de Fianarantsoa

Pety Rakotoniaina cède la place à Irma Harilalaina Juliandre

lundi 30 juin 2014

Comme il fallait s’y attendre, le président de la Délégation spéciale de la commune urbaine de Fianarantsoa a été remplacé. Irma Harilalaina Juliandre prend sa place. Pety Rakotoniaina avait été très critiqué ces dernières années par une partie de l’opinion mais aussi par une partie des citoyens de la ville de Fianarantsoa pour les mesures et décisions qu’il avait prises. Il est soupçonné de clientélisme et favoritisme. Il est souvent confronté à des grèves des employés de la commune pour non paiement de salaires.

Interrogé par la presse, Pety Rakotoniaina explique la logique des décisions et de la gouvernance qu’il avait observé à la tête de la Délégation spéciale. La commune, dit-il, fonctionne sur un budget autonome ; du moment que la commune fait des recettes, les employés sont payés mais tant qu’il y a grève, donc pas de recettes, il ne peut y avoir de dépenses de fonctionnement. La grève que des employés fomentent en fait, ajoute-t-il, est plutôt une grève d’ordre politique. Durant quatre ans, il y a eu six (6) mois d’arriérés de salaires qui se répartissent comme suit : un mois en 2009, un autre mois en 2010, deux mois en 2011 et deux autres mois en 2012. Mais tous ces impayés ont été réglés en 2013. Aujourd’hui, s’il y a grève, ce n’est plus à ses yeux une grève syndicale mais une grève politique.

Pety Rakotoniaina était revenu à la tête de la Délégation spéciale de Fianarantsoa ville depuis 2009 ; auparavant il était maire de la même ville ; il était candidat à la magistrature suprême en 2007. Impliqué dans une affaire de coup d’État contre Marc Ravalomanana, il avait été incarcéré jusqu’en 2009. Le président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina l’a nommé président de la Délégation spéciale de la commune urbaine de Fianarantsoa en 2009. Dans l’entourage de Pety Rakotoniaina, les bruits circulent qu’il va se présenter comme maire de la ville de Fianarantsoa sinon qu’il sera candidat chef de région.

Recueilli par Valis

6 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juin 2014 à 09:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Mettre sur pied==un Régime==est comme construire une maison,il faut commencer par les fondations ».
    Changer de PDS,pour Fianarantsoa,c’est une logique,pour MOI.
    IL FAUT ALLER PLUS VITE .
    Redorer le blason du Ministère de l’Intérieur :
    - « son devoir régalien de s’occuper des élections au suffrage universel direct ,même pour les élections partielles des Députés de Madagascar et toutes les autres élections futures ».

    METTRE FIN à la mission de la CENIT.et des étrangers,pour les élections nationales.

    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juin 2014 à 09:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - redonner ...

  • 30 juin 2014 à 11:03 | Jipo (#4988)

    Avec un deli de facies digne d’ un gallinacé , vu dans un rétroviseur, fallait-il s’ attendre à d’ autres prouesses, que celles dites devant un jury : « levez la main droite et dites je l’ jure » ?

  • 30 juin 2014 à 14:35 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154)

    Il est temps de balayer ce bandit.

    • 30 juin 2014 à 16:41 | marco (#6803) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Mais qui est Irma Harilalaina Juliandre ?

    • 30 juin 2014 à 17:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Bon retour,chère Aubertine RAKOTONIRINA

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS