Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 12h26
 

Politique

Gouvernance

Personnels du Trésor, Domaine et Adema contre les « abus » de Rivo Rakotovao

vendredi 27 février 2015 | Léa Ratsiazo

S’il y a un membre du gouvernement et chef de parti politique qui fait parler de lui ces derniers temps, c’est Rivo Rakotovao, et pas forcément dans le bon sens. On dirait que ce dernier a le don de se créer des ennemis partout.

Après son conflit avec le directeur général (DG) et le personnel du Trésor en raison de sa pression pour faire débloquer 40 milliards d’ariary hors procédure légale, et la dénonciation des députés sa tentative de main mise sur les sociétés commerciales de l’Etat toujours en violation de la loi, voilà que les personnels de l’Aéroport de Madagascar (Adema) et des services du Domaine, manifestent contre lui pour des « abus » selon eux.

Le personnel de l’Adema manifeste contre la décision du ministère chargé des Projets présidentiels de l’Aménagement du territoire et de l’Equipement de céder la gestion des aéroports de Nosy be et d’Ivato au privé sans aucune considération à leur encontre. Le personnel affirme qu’il n’était ni consulté ni prévenu. Les employés ne sont au courant de cette décision les concernant aussi qu’à travers l’annonce dans les journaux. Il s’agit d’un « avis d’appel à manifestation d’intérêts n°01/MEPPATE /PRMP-15 relatif à la présélection d’un partenariat public privé (PPP) pour la meilleure exploitation des principaux aéroports de Madagascar, prioritairement ceux d’Ivato et de Nosy Be » en date de 4 février et signé par le ministre d’Etat, Rivo Rakotovao.

Apparemment donc, au vu de cette annonce l’Adema qui est une société d’Etat, est sous la tutelle du ministère chargé des Projets présidentiels de l’Aménagement du territoire et de l’Equipement. On ne sait pas si c’est en tant que projet présidentiel, ou dans le cadre de l’équipement car ne pouvant pas entrer dans le cadre de la rubrique aménagement du territoire. Quoi qu’il en soit, le personnel n’apprécie pas d’être mis devant le fait accompli et on attend la suite.

D’un autre côté, le personnel du service domanial aussi entre en grève à partir de ce 27 février à cause encore de conflit avec une décision du ministre d’Etat. Il exige la levée de la suspension d’octroi de terrains domaniaux aux nationaux. L’accès de terrain domanial aux nationaux est un droit fondamental des citoyens malgaches selon les employés ; la décision de suspension de demande et d’octroi de terrain est censée être provisoire pour 6 mois. Ce délai est dépassé donc il faut lever cette suspension selon le personnel. D’autant que les étrangers investisseurs peuvent acquérir des terrains domaniaux, ce qui est inadmissible pour le personnel. On attend aussi la suite et on attend aussi les prochaines réactions pour ne pas dire les incartades de Rivo Rakotovao.

59 commentaires

Vos commentaires

  • 27 février 2015 à 09:28 | claude (#3141)

    ce qui m’ennuye dans cett affaire, moi en tant que simple citoyen, c’est que la vice de procedure pour le debloquage de fonds est chose courante, surtout au temps de la transition (apres le coup d’etat 2009). Mais cette fois-ci, c’est pour la bonne cause : Refection des rues de la capitale ... Et le meme DG se trouve niova fo. Le ministre aurait du dire fifty fifty peut-etre et le message aurait passe ??

    • 27 février 2015 à 10:23 | Parole (#2602) répond à claude

      La bonne cause ? Ne sentez-vous pas un fort parfum électoral ? Quoiqu’il en soit, le pillage des entreprises publiques (SIRAMA, Air Mad, JIRAMA, banques dans les années 80 et 90) a bloqué leur développement et empêché de créer une dynamique autour d’elles (c’était le sens des nationalisations post-72). Au lieu de cela, elles sont devenues des épaves (ROSO, SOMACODIS) ou ont été vendues ou liquidées (fermes d’Etat, ZEREN, ZEMA).
      Malgré ce triste bilan des années « revolisionera », les dirigeants « démocratiques » n’ont toujours pas engagé le pays dans un véritable redressement (à part les routes en 2004-2008).
      Manque d’ambition, manque de courage, manque d’intégrité !

    • 27 février 2015 à 10:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à claude

      Bonjour,

      On n’est plus dans une transition comme vous venez de mentionner donc laissons les professionnels faire leurs boulots dans les normes sauf si vous trouvez votre compte dans cette violation de la loi en faisant parti des bénéficiaires directs éventuels de ce marché public de 40 milliards d’Ariary sans appel d’offre.

      Faire des routes goudronnées en cette période de pluie c’est jeter l’argent public par la grande porte : Ce régime est habitué à confondre vitesse et précipitation donc les citoyens se doivent de l’empêcher par tous les moyens possibles et imaginables.

    • 27 février 2015 à 11:19 | FINENGO (#7901) répond à claude

      On se lamente tous les jours que Dieu donne sur ce forum que les lois ne sont jamais respectées au Pays. Et pour une rare fois que ceci n’est pas le cas, on trouve encore certaines personnes qui crient au Loup. Alors ayons un peu de logique et d’honnêteté dan nos propos.

      D’ailleurs, la façon dont les travaux se fassent en règle général au Pays, ce n’est que de façade. Aucune logique d’aménagement...Déjà commençons par le commencement. Il est inutile d’aménager quoi que ce soit, tant qu’un bon assainissement n’est pas fait de façon à préserver les routes le plus longtemps possible. Car construire une route sans que le sol ne soit drainé, autant ne rien faire.

      Arrêtons, de dire n’importe quoi sur ce Forum, car à croire, beaucoup se réjouissent du malheur du Pays et là je ne parle même pas des étrangers, car ils sont en nombre négligeable, mais des compatriotes, ils sont en nombre, que j’estime de trop. Et ça devient indécent comme comportement.

    • 27 février 2015 à 11:31 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Si on fait parti de ces Gens Pourris du Pouvoir, et des Pourris qui veulent bien prendre leur Place, le Forum n’est aucunement le Théâtre de la MAGOUILLE.

    • 27 février 2015 à 11:40 | betoko (#413) répond à claude

      Je vous rappelle que le gouvernement de transition a injecté 200 milliard d’AR pour la JIRAMA er cette société d’état souffre toujours des déficites d’exploitation tout à fait incompréhensible , Que sont devenus ces 200 milliard ? Qui vous dit et avez vous l’assurance que Rivo Rakotovao va utiliser ces 40 milliard d’AR pour la bonne cause ? Où sont les devis pourquoi 40 mais pas 20 ou 10 ou mieux encore 100 ou 500 milliard
      Lisez l’article de Jeannot Ramambazafy sur Madagate com peut être que vous comprendriez quelque chose

    • 27 février 2015 à 13:21 | claude (#3141) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « auf si vous trouvez votre compte dans cette violation de la loi en faisant parti des bénéficiaires directs éventuels de ce marché public de 40 milliards d’Ariary sans appel d’offre. »

      Na ny ariary aza tompoko. Mampalahelo be ahy fotsiny ilay vahoaka.

    • 27 février 2015 à 13:23 | claude (#3141) répond à FINENGO

      « construire une route sans que le sol ne soit drainé, autant ne rien faire. »

      C’est de la parole sensee. Alors debloquons les fonds et drainons le sol.

    • 27 février 2015 à 13:27 | claude (#3141) répond à betoko

      « Je vous rappelle que le gouvernement de transition a injecté 200 milliard d’AR pour la JIRAMA »
      Si c’est la verite vraie, alors un grand merci a la transition (bien malgre le coup d’etat).

      « Qui vous dit et avez vous l’assurance que Rivo Rakotovao va utiliser ces 40 milliard d’AR pour la bonne cause ? »

      Donc, nous sommes arrive au point ou on ne devra plus croire a personne !!! Et pourtant quand Hery etait Ministre, de telle question ne s’est jamais posee.

    • 27 février 2015 à 13:32 | claude (#3141) répond à FINENGO

      « Si on fait parti de ces Gens Pourris du Pouvoir, et des Pourris qui veulent bien prendre leur Place, le Forum n’est aucunement le Théâtre de la MAGOUILLE. »

      Plus jamais de coup d’etat, leo ny vahoaka satria ataon’ialahy isany sorona sy tohatra fiakarana fotsiny. Debrouillez vous seul avec Hery et Rivo.

    • 27 février 2015 à 15:12 | FINENGO (#7901) répond à claude

      Plus jamais de coup d’etat, leo ny vahoaka satria ataon’ialahy isany sorona sy tohatra fiakarana fotsiny. Debrouillez vous seul avec Hery et Rivo.

      Je veux Bien admettre, Plus jamais de coup d’état. Car il y a d’autres Moyens plus pacifiques et plus intelligent, pour avoir le changement.

      Mais de là que je me débrouille avec Hery et Rivo, Vous pourriez continuer à rêver, je ne soutiens aucun homme d’Etat au Pays, du Plus Haut placé de ces personnages au plus petit de leur Clan.

      Alors si des lois existent, que ça plaisent ou pas, il n’y a qu’a les appliquer. De toutes manières les lois ne sont pas là pour satisfaire les Truands, les lois ont vocation à les empêcher de faire ce qu’ils veulent.

    • 27 février 2015 à 15:40 | betoko (#413) répond à claude

      De quel coup d’état parlez vous ? Donnez nous des détails comme quoi il y avait eu un coup d’état en 2009 , en 2002 oui
      Vous avez confiance à ce Rivo Rakotovao ? très bien , mais personne n’est dupe , plus il insiste , plus il s’enfonce tout seul . Le HVM chercher à tous prix pour être aimé par les tananariviens et bien c’est encore raté

  • 27 février 2015 à 10:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur le Ministre Rivo RAKOTOVAO
    Ministre d’Etat
    Chargé des :
    - Projets Présidentiels,
    - Aménagement du Territoire
    - et Equipement

    - « Ministre d’Etat »- indique une prééminence de son titulaire au sein du Gouvernement.
    Monsieur le Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO est l’Homme Politique de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.Il est chargé directement des « Projets Présidentiels,de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement ».
    Le Chef de l’Etat est le Chef Suprême de l’Exécutif.La Constitution lui permet des décision pour l’intérêt général des « POPULATIONS » et il est responsable de la nomination des « DIRECTEURS GENERAUX » de tous les services de l’Etat Malgache.

    Le temps presse,il faut exécuter ,en priorité,les « PROJETS PRESIDENTIELS »,l’Aménagement du Territoire et Equipement.
    Il faut balayer tout ce qui gêne.Nous avons perdu « TROP DE TEMPS » dans ce système de « MORA-MORA » et le plaisir de « Bling-Bling » ;

    ==« AVANCE ou CREVE »==
    Il faut soutenir le Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO dans son élan pour faire avancer tous les « PROJETS PRESIDENTIELS ».
    Virer ou remercier quelques « HAUTS RESPONSABLES » pour briser la routine et la corruption.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 février 2015 à 10:33 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,
      Je ne sais pas si vous avez écouté les arguments du Ministre Rivo Rakotovao dans le journal & Vaovao sur TV Plus hier soir mais il n’était pas convaincant du tout !
      Certes , il a été nommé pour exécuter les PROJETS PRESIDENTIELS ...Toutefois , il faut reconnaître honnêtement que tous ces Personnels du Trésor , des Services du Domaine , de l’ ADEMA ....de par leurs expériences & compétences NE SONT PAS FOUS pour dénoncer tous les agissements de ce ministre d’état et président national du parti HVM de surcroît !
      Cordialement,

    • 27 février 2015 à 10:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Je n’ai pas eu l’occasion d’écouter les radios mais « AVEUGLEMENT »,je soutiens le Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO,comme j’ai quand le "Jeune Andry Nirina RAJOELINA a refait à neuf,l’hôtel de Ville d’Antananarivo.
      - « AVANCE ou CREVE » !
      Si la corruption et les trafics de tout genre existent ou persistent à Madagascar,il y a des raisons et même une « RAISON SIMPLE » ==« l’habitude et la tolérance »== ont pris racine dans le « SYSTEME ADMINISTRATIF » Malagasy.
      Une occasion pour secouer le « PRUNIER »,quelles que soient les « CONSEQUENCES ».
      Il y a des jeunes chômeurs,avides de vouloir travailler.
      - « TOUT PEUT SE REMPLACER ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 février 2015 à 10:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,

      S’il s’agit de virer ou remercier quelques responsables, cela passe encore, mais ce ministre d’état est devant un mur infranchissable pour sa petite personne (il est seul contre tous ses administrés) et la CI ne manquerait jamais d’ajouter leurs grains de sel, pardon de sable, pour faire dérailler toute la machine (la fermeture du robinet pour ne laisser passer que des petites gouttes si ce régime continue à jouer aux hors la loi).

    • 27 février 2015 à 11:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - comme j’ai fait pour soutenir le jeune Andry Nirina RAJOELINA...

    • 27 février 2015 à 11:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - « Rassurez-vous,la Communauté Internationale n’a rien à voir dans cette affaire ».
      - « Qu’elle aille se faire cuire un oeuf » !-
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 février 2015 à 14:32 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « mais « AVEUGLEMENT »,je soutiens »
      C la FÔTE aux zétranzés , si en plus de kon vous êtes aveugle & sourd, merci pour l’ aveu, on avait « VU » !

  • 27 février 2015 à 10:27 | jansi (#6474)

    Le PRM HR a raté les occasions de
    - dissoudre l’assemblée nationale pour se débarasser de tous ces députés véreux
    - et virer le ministre de l’intérieur, incapable de sortir une loi sur le nouveau statut de Tana en tenant compte de toutes les levés de boucliers.

    Cette fois ci, le PRM, en toute connaissance de cause, sait parfaitement que le choc entre Rivo et Orlando est un combat entre deux superpuissances.
    Orlando se place au dessus de son ministre des finances et se positionne comme le seul gestionnaire et decideur sur l’utilisation des fonds de l’etat. Du jamais vu pour un simple fonctionnaire nommé. Mais il doit avoir ses raisons pour défier ainsi l’état et ses supérieurs hierarchiques et aussi ses ambitions politiques secretes.
    Rivo est plus que connu comme voulant etre le n°2 du régime.

    C’est donc un conflit entre deux ambitieux que le PRM devrait absolument degommer de leurs postes respectifs. Car les étincelles risquent de l’atteindre inévitablement.

    • 27 février 2015 à 10:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jansi

      Bonjour,

      Jansi est de retour pour sauver le soldat HR devant la colère de Dieu : Notre PRM n’a pas la « main verte » pour gouverner le pays et le résultat de tout ce qu’il touche est un échec total (promesse non tenue : délestage/vérité de prix des carburants/réconciliation nationale/etc..).

      Si vous avez un minimum de patriotisme, Messieurs et Mesdames qui nous dirigent, rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu : No comment.

      Il est à l’image des intellectuels malgache en général comme le VP du CPI RAYMOND RANJAVA qui n’arrive à faire décoller son célèbre programme VONJY AINA alors que le moment est propice/opportun.

      Pourquoi les intellectuels malgaches n’arrivent-ils pas à conjuguer leurs intelligences au présent ?

    • 27 février 2015 à 10:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire ...qui n’arrive pas ..

  • 27 février 2015 à 11:28 | betoko (#413)

    A lire dans www.madagate.com l’article de Jeannot Ramambazafy à ce sujet . Cet article s’adresse surtout à Basile s’il n’a pas pu écouter la radio et Basile arrêtez d’être de mauvaise foi comme vous le faites tous les jours , on voit bien que Rivo Rakotovao est un voleur
    Le journal L’Hebdo de Madagascar en première page disait« Extorsion de fonds , Braquages au Trésor Public , un autre journal L’Observateur »Le HVM se découvre Trahit par ses propres stratégies
    Rivo Rakotovao gére en ce moment 3 crises , une le trésor,la seconde le service des domaines et le dernier sur l’Adema , Partout où il va il est désavoué . Déjà une gréve au service des domaines aujoourd’hui même , peut être au trésor public la semaine prochaine et aussi de l’Adema
    et Hery Rajaonarimampianina est débordé à cause des konnerie de son protégé

    • 27 février 2015 à 11:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Lire MADAGATE » !
      Un tel « événement-racontars » lui permet de survivre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 février 2015 à 12:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      En revisant un peu la Constitution de la Quatrième République Malgache :
      - Article 31
      L’Etat reconnaît le droit de vtout travailleur de défendre ses intérêts par ==l’action syndicale==et en particulier==de fonder==un syndicat.
      L’adhésion à un syndicat est libre.

      - Article 32
      Tout travailleur a le droit de participer ,notamment par l’intermédiaire de ses délégués,à la détermination des règles et des conditions de travail.
      - Article 33
      Le droit de grève est reconnu==sans qu’il puisse==être préjudice à la continuité du « SERVICE PUBLIC » et aux intérêts ==fondamentaux==de la NATION,Madagascar.

    • 27 février 2015 à 12:09 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et voilà la mauvaise foi de Basile qui se remet en surface . Pourquoi vous avez peu de connaitre la vérité car elle vous dérange ?
      Jeannot Ramambazafy nous donne des détails sur la tentative d hold-up de Rivo Rakotovao et tous les journaux parus ce matin en parlent mais comme dans ses habitudes , Basile ne veut pas et n’a pas envie de connaitre la vérité . POV KON de Basile , Je me permets de vous insulter car vous avez l’habitude d’insulter les autres Casse toi

    • 27 février 2015 à 12:21 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et alors où est le problème ? Nous on parle ici du comportement inadmissible de Rivo Rakotovao vouloir être au dessus des lois , Ce n’est pas parce qu’il y a urgence qu’il doit passer outre Et qui vous dit que dans un mois ou dans quelques mois , il va réediter son hold-up .
      Justement la raison pour la quelle des sociétés d’état ont fait faillite c’est à cause de ce vol autorisé et je défends à fond le directeur général du Trésor . Pendant la campagne éléctorale pour la présidence des voyous ont essayé d’imité la signature d’Andry Rajoelina pour que ce même DG du trésor débloque 10 milliard d’AR , heureusement Orlando Robimanana est quelqu’un d’intègre et intelligent

    • 27 février 2015 à 13:58 | monfort (#8295) répond à betoko

      Pensez vous qu un ministre peut prendre une décision importante sans l ’accord de son supérieur cad Le Président ?

      Sur l histoire des aéroports , il me semble que sur le fond il a raison mais pas sur la forme ( problème de communication)

      Et j pense qu il est urgent aussi de privatiser notre espace aérienne car les malgaches sont fatigués d d AIR MALADE

    • 27 février 2015 à 14:00 | monfort (#8295) répond à betoko

      Pensez vous qu un ministre peut prendre une décision importante sans l ’accord de son supérieur cad Le Président ?

      Sur l histoire des aéroports , il me semble que sur le fond il a raison mais pas sur la forme ( problème de communication)

      Et j pense qu il est urgent aussi de privatiser notre espace aérienne car les malgaches sont fatigués d d AIR MALADE

    • 27 février 2015 à 15:51 | betoko (#413) répond à monfort

      Rivo Rakotovao a tous les pouvoirs et Hery Rajaonarimampianina ne peut pas le contredire ni le limoger malgré toutes ses konneries
      Concernant les aéroports d’Ivato et de Nosy Be , pourquoi avoir publié qu’une seule fois l’appel d’offre et pourquoi l’avoir caché au personnel de l’ADEMA ? Encore un coup tordu de Rivo Rakotovao ,
      Justement pourquoi Air Mad est malade , car autant Hery Rajaonarimampianina , que Hery Rabary-Njaka et aussi l’actuel DG de l’ACM ont piqué dans la caisse . 1 million d’Euros pour Henry Rabary-Njaka soit disant ses honoraires pour défendre Air Mad enfin que cette société d’état sorte de l’annexe B et plus d’un million d’Euros pour le DG de l’ACM toujours pour le même motif . Ce DG de l’ACM a été limogé du temps de la transition car il a magouillé , et le revoilà au commande avec la complicité de Hery Rajaonarimampianina

    • 27 février 2015 à 18:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Air Madagascar n’est pas malade,il est victime de ses mauvaises habitudes ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 février 2015 à 18:29 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Air Mad est gravement malade à cause des politiciens véreux depuis des années que ça dure , et Air Mad n’est pas la seule société d’état victime des abus de pouvoir , d’autres sociétés en sont victimes aussi . Posez la question au fils Andriatsihohaina , à René Rasata Rainiketamanga par exemple

    • 27 février 2015 à 19:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe=bekoto
      J’ai relu les pseudos « ARGUMENTS » du Personnel du Trésor Public.
      Ils n’ont aucune valeur ==juridique==,seules les « DECISIONS » sont obligatoires et/ou les « DECISIONS » sont incontestablement obligatoires ;
      D’autre part,les fameuses signatures des « DELEGUES » ne sont pas suivies de leur propre Nom et Prénom.
      ==« Sans aucune valeur »== ;
      Les arguments du fameux journalistes Jeannot sont à dormir debout !
      C’est plutôt un petit règlement de compte « PERSONNEL ».
      Et pour se dire qu’il est le meilleur journaliste d’investigation,à Madagascar.
      - « TOUT==le monde== SE CROÎT DETENTEUR DES SECRETS » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 février 2015 à 19:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Franchement,vous me faîtes rigoler,vous citez des noms qu’il ne faut pas citer pour « AIR MADAGASCAR ».
      Ah !
      Vous avez oublié NIRINA !
      Bekoto,j’ai presque « CONNU » tous les Dirigeants d’Air Madagascar,à PARIS,depuis 1972.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 février 2015 à 20:42 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore et toujours de mauvaise foi . Etes vous juriste ou avocat de Rivo Rakotovao . Il n’y pas eu de règlement de compte . Pourquoi vous ne venez pas ici pour le défendre , On verra qui a raison . Jeannot n’a jmais dit qu’il est le meilleur des journalistes d’investigation , mais il n’a jamais raconté des konneries comme vous . Il a des preuves . C’est comme le Canard enchaîné

    • 27 février 2015 à 20:49 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est bizarre que vous n’avez pas connu Réné Rasata Rainiketamanga et j’avais oublié un qui était très bien , le frère de XY le poète , à leur époque Air Mad était bien géré , il a suffit que Didier Ratsiraka , Marc Ravalomanana détruisent cette société .
      Vous avez connu tous les DG d’Air Mad ? et pourquoi vous avez cité Ramanandraibe , il n’a jamais dirigé Air Mad . Si vous connaissez tellement du monde , comment se fait il que vous ne me connaissez pas ,encore moins ma famille ?

  • 27 février 2015 à 13:00 | betoko (#413)

    Hier Léa Ratsoazo disait « Levée de bouclier contre la pression et l’intimidation de Rivo Rakotovao , et ce matin »Personnels du Trésor , Domaine et Adema contre les « ABUS » de Rivo Rakotovao et dire que certains lecteurs cherchent encore à défendre ce super ministre comme Basile . Ce n’est pas seulement Léa Ratsiazo ( celle qu’on ne peu pas attraper) qui disait que c’est un nul et un voleur , mais pratiquement toutes la presse malgache

    • 27 février 2015 à 18:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Vous parlez :
      - de pression,
      - d’abus==de POUVOIR==
      - et de non conforme/respect à la Constitution et cetera".
      Maintenant,il faut secouer les pruniers.Point barre !
      Ce n’est à 70 ans que je deviens « DICTATEUR ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com.

  • 27 février 2015 à 13:55 | Mba misaina (#7232)

    Tena tsy voatanisa intsony ny fananan’ny Malagasy nomena ambongadiny ny vahiny, tsy maintsy hiafara amin’ny fandroahana ny Malagasy amin’ny taniny iany izao raha mitohy.

  • 27 février 2015 à 15:32 | DRYAN (#8622)

    Si ces 40Mrd seraient utilisés pour la construction des infrastructures publiques, je crois qu’il n’y a aucune raison d’être contre ; mais il faut quand même que tous se fassent dans une transparence la plus totale et dans le respect de l’orthodoxie financière(dépenses budgétisées ; Appels d’offres ; séparation entre comptable et ordsec...etc...).
    Mais personnellement, du côté du Trésor il y a tendance à se verser dans le corporatisme. A chaque difficulté rencontrée, le DG embarque en mouvement ses employés derrière lui. N’est-il pas sous couvert d’un ministre des finances ? ou on désavoue carrément sa hiérarchie.
    Où est le ministre des finances dans tout çà ? Va-t-il laisser son DG affronter son homologue ?

    • 27 février 2015 à 16:10 | betoko (#413) répond à DRYAN

      Il n’est nullement question de corporatisme , lisez ou relisez l’article de Jeannot Ramambazafy , des lois ont été voté pour que de telles dérives ne se reproduisent , car si toutes les sociétés d’état ont coulé c’est à cause de cette méthode de voyou . Ce matin sur RFI Marie Audran disait sur 180 sociétés d’état il n’en existe plus qu’une cinquantaine tout au + à causse de la mauvaise gestion dû aux politiciens . Ils avaient tous l’habitude de piquer dans la caisse de ces sociétés , Air Mad , Jirama, des sucreries , Somacodis, etc en étaient victimes de ces abus, cela a créer des milliers de chômeurs , et les caisses de l’état sont vides etc .. etc ...
      Dites moi les 40 milliards d’AR que Rivo Rakotovao voulait , ils viennent d’où ? Pas de trésor mais de la recette diverses du port de Tamatave dont le trésor public a mis de côté dont personne n’a le droit d’y toucher selon la loi . Et c’était pendant la période de transition que cette loi a été votée
      Et si ce port ne pourrait plus fonctionner par manque de fond , où ils vont trouver l’argent , car les 40 milliard vous pouvez toujours attendre que Rivo Rakotovao va les rembourser Une des raisons selon les quelles le Jirama et l’Air Mad ont du mal à bien fonctionner

    • 27 février 2015 à 17:07 | DRYAN (#8622) répond à betoko

      Mais, si la caisse de l’Etat est à sec ; la question que je me pose est : qu’est ce qui empêche l’Etat d’utiliser les instruments comme des obligations ou des BTA ou d’autres pour capter des financements nécessaires pour réaliser ses projets ?

    • 27 février 2015 à 17:21 | betoko (#413) répond à DRYAN

      Voilà une bonne question , pourquoi en effet , car qui dit obligation dit gestion rigoureuse et obligation de rembourser dans le temps , ce qui voulait dire que l’état n’est pas en mesure de garantir
      Si Rivo Rakotovao insiste auprès du Trésor , c’est que c’est plus facile et il n’a pas besoin de se justifier . Qui nous dit qu’une partie de ces 40 milliard ne sera pas utilisé pour corrompre encore les députés pour les projets de loi future , sur le démembrement d’Antananarivo par exemple . Rivo Rakotovao a des suites dans ses idées , y en a pas bête le monsieur
      Vous allez me dire que je fais un procès d’intention , mais le connaissant , je peux me le permettre

    • 27 février 2015 à 18:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DRYAN

      Si la corruption et la pauvreté persistent à Madagascar,parce qu’il y a des « FAILLES » dans les Administrations de Madagascar ;
      IL EST TEMPS DE CREVER TOTALEMENT L’ABCES,MÊME SI CELA VA FAIRE UN « GRAND DEGAT ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 février 2015 à 18:49 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      NON Basile il n’y a jamais eu de corruption à Madagascar , c’est vous même qui l’avait affirmé il y a de cela quelques semaines . Si vous voulez crever l’abcès il suffit de virer Henry Rabary -Njaka , Rivo Rakotovao , et aussi dissoudre l’assemblée nationale . Des intègres il en existe dans notre administration , la preuve les agents du Trésor à commencer par son Directeur général . C’est presque impossible de lutter contre la corruption chez nous , à commencer par la gendarmerie, la police , les magistrats etc ... Hier le directeur du BIANCO disait qu’il ne peut pas poursuivre les soit disant gros bonnets du trafic de bois de rose car il n’a pas suffisamment de preuve. De qui il se moque ?

    • 27 février 2015 à 20:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Avez-compris ce qu’écrit ce »Jeannot" dans sa publication ?
      Ah !
      IL DETIENT DES SECRETS !

    • 27 février 2015 à 20:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      La corruption,à Madagascar,c’est vouloir faire plaisir au « CHEF ».Point barre !

    • 2 mars 2015 à 10:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Source Midi Madagascar.
      L’initiation de l’Etat vise à répondre à une situation d’urgenc.
      Suite à l’appel à l’aide internationale lancé par le « GOUVERNEMENT » pour faire face aux dégâts causés par les intempéries,Madagascar devrait également apporter son apport.
      L’Etat a donc décidé de mobiliser le Fonds d’Entretien Routier (-FER-) afin de financer les travaux de réhabilitation d’infrastructures.
      Le FER ,c’est une somme issue de la "Redevance pour l’entretien routier (-RER-) au titre du deuxième semestre de 2013,s’élevant à 54 Milliards d’Ariary,au total quin devrait==normalement==servir à alimenter ce fonds.
      Ce sont les compagnies pétrolières qui ont récolté cet argent,avec la vente des carburants qui l’ont ensuite reversé au Trésor Public.
      Mais le Trésor Public (-TP-)ne l’a jamais viré sur le compte du FER (-Fonds de f’Entretien Routier-),l’argent,sans doute affecté à d’autres dépenses,à la demande de l’Etat.
      Techniquement :
      - l’Etat devrait donc :
      d’abord
      - rembourser cet argent sur le compte de FER,avant de pouvoir l’utiliser pour les réhabilitations des routes.
      Mais,
      où est-ce-que l’Etat peut donc trouver ce fonds pour rembourser le FER ?
      C’est,
      sans doute à ce niveau que les Sociétés d’Etat et l’affaire de quatre Milliards d’Ariary que l’Etat aurait envisagé de puiser au Port de Taomasina,entrent en ligne de compte.

  • 27 février 2015 à 18:40 | betoko (#413)

    Une des sociétés d’état qui est victime de cette magouille est la sucrerie de Madagascar , Cette entreprise a bien fonctionner jusqu’ au jour où des proches de Didier Ratsiraka et de Marc Ravalomanana ont détourné la caisse . Pourtant cette entreprise avait bien fonctionné que se soit celle de Brikaville , d’Ambilobe, de Namakia , de Morondava etc .... Je connais personnellement son ex directeur financier ,il s’appelle C ; Razaka Du temps de Marc Ravalomanana il a failli mis en prison car non seulement il manquait des milliards d’Ar dans la caisse , mais des camions , tracteurs ,et d’autres outils de production ont mystérieusement disparu . Les livreurs ont détourné des quantités de sucre , des clients ne payent pas car copains avec des ministres etc ... Résultat les usines ont fermé et maintenant ce sont es chinois qui les gèrent et qui nous dit que certains gros bonnets ne se mettent pas en affaire avec ces chinois . L’exemple de Morondava me laisse dubitatif . L’état bichonne les chinois mais méprise les ouvriers gasy

    • 27 février 2015 à 20:53 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Cette sucrerie de Madagasikara , je la connais aussi

      Et ce n’est ni des proches de Didier ni de Ravalo qui ont détourné la caisse
      comme vous le dites betoko

      Et puisque vous connaissez personnellement son ex directeur financier
      dites lui que vous avez par écrit dans ce forum vos accusations

      Et que à son tour , puisque vous l’avez cité , qu’il vienne témoigner ici que
      c’est lui qui vous a fourni de telles informations

  • 27 février 2015 à 21:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Concernant l’article , Rajao doit se les mordre d’avoir sous éstimé cette interface de fonctionnaires qui est hyper puissante car la plupart sont
    independants donc ils ne craignent ni les révocations et encore moins
    les intimidations

    En ce sens qu’ils ont su monter un mécanisme financier pour ’détourner’ le fric

    Pour illustrer , juste un schéma

    1500 milliards sont entre ’les mains du trésor’

    Avant que tout ce fric soit distribué il se passe environ quatre à cinq semaines

    Dites vous bien que ce laps de temps est utilisé par cette interface pour ’louer’ cette montagne de fric à des dizaines d’entrepreneurs à des taux avoisinant les 30°/°

    Faites le compte et vous comprendrez que Rajao a du souci à se faire

    Ravalomanana en avait foutu 40 à la porte , aussitot remplacés par 40 encore plus assoiffés et plus méchants

    Ceux et celles qui croient posséder la science infuse , c’est le moment de montrer ce que vous ’savez faire’ pour contrer cette interface

  • 28 février 2015 à 00:08 | SNUTILE (#1543)

    Ne soyons pas naïf. Vendre des terre malgache à l’étranger, c’est ne plus être malgache demain. C’est comme vendre son champ, qu’on ne veut pas exploiter, pour être exploité par un étranger. Une fois que le malgache aura l’argent : Qu’est-ce qu’il va acheter avec ? La production de son propre champ au double, au triple, etc. Il faut bien manger pour vivre. Après quand il y aura plus d’argent que faire ?
    En Angleterre il vende pour 50 ans des terres mais avec quotas sans possible extension. Attention au prix du loyer et les expulsions après de forces.

  • 28 février 2015 à 00:31 | SNUTILE (#1543)

    C’est facile à dire mais je donne mon idée.
    Aujourd’hui Madagascar est dans la domination de l’ignorance totale. Pourquoi ? Par l’absence de l’éducation nationale des génération de jeunes adultes suivis d’adolescents sans repère. Ils voient tout dans la facilité en usant de la violence, si la politique démagogique échoue.
    démagogie nom féminin (du grec → démagogue)
    ■ Politique par laquelle on flatte les masses pour gagner et exploiter leur adhésion. Il fait de la démagogie pour se faire élire.

    Peu pensent, peu est conscient qu’il faut des efforts pour gagner de l’argents, pour vivre en paix. La misère de la vie familiale aggrave le tout pour les pauvres. Le riche en apparence, sa richesse volée par des dettes auprès des puissants perd la tête, alors il commence à révolter le peuple déjà instable à son profit pour échapper mais en vain il s’en sort mal.

    S’il y a de l’argent à investir surement pas pour les investisseurs étrangers mais pour nos enfants à éduquer, à nourrir, à abriter avant ceux des autres dans la logique de la nature humaine.

    • 28 février 2015 à 11:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à SNUTILE

      S.V.P !
      Résumez en quelques mots ce que vous voulez vraiment pour Madagascar !
      Votre expression :
      - « Madagascar est dans ==la domination==de l’ignorance totale »,ne me plaît pas du tout !
      Mais je demande une certaine explication plus compréhensible de votre part.
      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 février 2015 à 15:43 | SNUTILE (#1543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La population malgache comporte un fort pourcentage de population analphabète. Au moindre rumeur qui court, elle n’a aucun moyen de vérifier les bonnes et mauvaises informations alors elle suit le plus souvent la foule, dans la totale ignorance de la réalité viable, plus paisible s’il y a une table ronde.
      Exemple : c’est les révolutions brutales dans les pays arabes, voir en Ukraine qui dégénèrent par le chaos (fruit de l’ignorance de la réalité).
      - Attention ne pas confondre l’ignorance = manque d’intelligence plus couramment connu comme définition d’aliénation chez nous, contre ignorance = manque d’information fiable pour agir avec sagesse intelligente. La 1ère définition n’existe pas en tout cas.

    • 28 février 2015 à 15:45 | SNUTILE (#1543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      http://dixel.bvdep.com/
      ignorance nom féminin (latin ignorantia, de ignorans → ignorant)
      1. État d’une personne qui ignore ; fait de ne pas connaître qqch. Être dans l’ignorance des nouvelles.
      ◆ Défaut de connaissances. ➙ incompétence. « J’avoue […] ma profonde ignorance sur l’avenir » (Voltaire).
      2. Manque d’instruction, de savoir, de culture générale. Combattre l’ignorance.
      ◆ (Une, des ignorances) Manifestation d’ignorance. ➙ lacune.

  • 28 février 2015 à 00:53 | SNUTILE (#1543)

    En ce qui concerne la Jirama, il est souhaitable de créer un regroupement des entreprises gros consommateurs électriques près de la centrale électrique de la Jirama. Ou qu’ils se procurent leur propre central.
    En ce qui concerne Air-Madagascar, il n’a jamais subit des accidents à ma connaissance même si il y a des voyages nationaux même internationaux au prix familial ou de connaissance. C’est la tradition malgache d’entraide qu’il faut dénoncer en cœur. Donc inutile d’y trouver prétexte à vendre notre compagnie aux inconnus sans foi ni loi.

  • 1er mars 2015 à 22:34 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - Pourquoi vouloir changer des choses qui marche ?
    - Il y a des choses plus urgent = VAINCRE LA PAUVRETE ...
    - Que fait Mr le PRESIDENT ?
    QUE DIEU NOUS AIDE

    • 1er mars 2015 à 22:39 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      - 1 seule priorité pour tous les malgaches = Unité pour vaincre la pauvreté .
      - Tous avec Mr le Président H- R et son 1er Ministre Mr J - R pour le développement de Madagascar ...
      - QUE DIEU NOUS REVEIL

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 375