Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 12h38
 

Société

Antananarivo Renivohitra

Personne n’est venu à bout des ordures qui ont vaincu tout le monde

jeudi 7 janvier | Mirana Rabakoniaina

Aussi incroyable que cela puisse être, aucune autorité n’a réussi à enlever les ordures de la capitale. Malgré toutes les annonces sur les montants alloués aux enlèvements des ordures, malgré l’allongement de la liste de ceux qui vont s’occuper des ordures. Des montagnes de détritus s’entassent encore un peu partout dans la capitale avec toutes ses conséquences. Le Samva, la Commune urbaine, le ministère de l’eau et de l’assainissement, le ministère d’Etat chargé des infrastructures de l’aménagement du territoire et des projets présidentiel, les forces armées : toutes ces autorités sont affectées aux enlèvements des ordures mais ont échoué, du moins jusqu’ici. Même les camions des forces armées sont affectés aux enlèvements des ordures actuellement.

Mais qu’est ce qui se passe ? Est-ce un problème de coordination car apparemment le budget est disponible selon les annonces faites par les responsables ces derniers jours. Ils se rejettent en plus la responsabilité de cet échec : l’obturation de la route menant à Andralanitra, le non versement des redevances sur les ordures ménagères par la Commune, l’insuffisance de camions de ramassage, l’indiscipline des citoyens….Autant de prétextes pour expliquer l’échec collectif des autorités qui n’arrivent même pas à gérer les ordures.

53 commentaires

Vos commentaires

  • 7 janvier à 09:18 | betoko (#413)

    Non aussi nous devrions prendre nos responsabilités J’avais suggéré qu’on depose des ordures devant le domicile de Mme le maire et aussi de la Savam et du ministère de l’eau , hélas personne jusqu’à maintenant ne s’est manifesté Si j’avais le moyen financier je l’aurais fait
    Maintenant arrêter vos protestations inutiles mais agissez

    • 7 janvier à 09:25 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      Mais avec les îles éparses, cher Betoko, la bonne gouvernance s’installerait comme par miracle n’est ce pas ;)

    • 7 janvier à 09:49 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Aza atao jonjorombina sy entina @ tsy fitiavana fotsiny ny resaka ry takaka a !

      Maninona tsy haninareo fozaorana daholo ny fako dia madio ny tanana !

      Any @ tranon’ny ndahimananjara nareo manatitra ny fako izay tsy laninareo fa tsy eny @ Lapa eny Faravohitra !

      Samia velon’aina !

    • 7 janvier à 10:39 | RASOA (#2016) répond à betoko

      De retour de Madagascar, j’ai été horrifié de voir Antananarivo devenu entièrement une ville d’ordure. Comment la population à majorité mérina, qui vivent dans la capitale, là ou se concentre tous les savoirs et privilèges de Madagascar, universités, grand hopitaux, ministères ( au détriment des provinces) acceptent de vivre dans une décharge public... Eux qui souvent snobent et méprisent les côtiers.....
      Cette population doit aussi faire son mea culpa c’est à dire reconnaître sa grande capacité à vivre dans la salété... Dans les provinces aussi il y a des ordures, des déchets ménagers ( ou il n’y a pas de services de ramassages des ordures) mais la majorité population ne les jettent pas devant leurs habitations, ils se débrouillent pour avoir un minimum de proprété. alors qu’à Tana la majorité acceptent la salété, c’est que quelque part les merina ne sont pas sensibble à la proprété sauf pour leurs apparences... Aucune autre capitale au monde n’est aussi sale que Antananarivo, c’est la honte pour tout les Malgaches. Nous devrions interdire cette cité aux étrangers car la capitale véhicule une image catastrophique de tout un pays ou alors déplacons la capitale dans les provinces ( Tamatave, Diégo..) Evidement ce n’est pas dans la mentalité des Malgaches de faire de l’autocritique mais de rejetter toujours la faute aux autres. Alors qui jettent les ordures dans les rues de antananarivo ( Ravalomana et les vazaha) n’est-ce pas ?

    • 7 janvier à 10:51 | zorey974 (#7033) répond à RASOA

      A la décharge des habitants de Tana, il est beaucoup plus difficile d’éliminer ses déchets soi-même dans une ville dense comme Tana que dans une ville de province. Car brûler ses déchets quand on a pas de jardin, c’est très très compliqué !! Quel autre choix ont-ils que de les déposer dans les bacs prévus à cet effet ???
      La responsabilité en incombe évidemment aux autorités. Mais c’est vrai que l’image de cette ville déjà pas attrayante en temps normal est catastrophique pour une soi disant capitale.
      On se demande comment on peut rester impassible dans un contexte de chaos total....

    • 7 janvier à 11:12 | betoko (#413) répond à RASOA

      Entièrement d’accord avec vous J’ai entendu sur les ondes d’une radio libre que les habitants de Tamatave se sont révoltes car les ordures se sont entassées aussi chez eux et dès le lendemain le maire a pris ses responsabilités .Donc les tamataviens ont + de coui.....les
      que nous merina

    • 7 janvier à 11:16 | Isambilo (#4541) répond à RASOA

      Vous semblez ignorer complètement l’histoire, comme la grammaire d’ailleurs, mais passons.
      Depuis 1828 Tananarive n’est plus une ville merina mais malgache, c’est à dire que beaucoup de victimes des razzias faites par les Tsimihamboholahy ont été transplantées en Imerina tandis que beaucoup de Merina ont été envoyés à l’extérieur pour tenir les garnisons. Lisez Finaz par exemple.
      Maintenant, si vous voulez transférer la capitale ailleurs, ne vous gênez pas. Et surtout n’oubliez pas d’emporter les bengy qui se promènent du côté des casernements de gendarmes.

    • 7 janvier à 12:18 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Cependant, les merinas restent en majorité à Tana,...

      Nous les Gasy,...au lieu de chercher toute de suite les solutions efficaces, nous avons tendance à perdre notre temps de nous passer la balle et chercher le bouc émissaire,...et voilà, le résultat, montagne des ordures(à tous sens du terme)au seuil de nos portes,...

    • 7 janvier à 12:50 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Les ordures c’est la faute de la France évidemment ;)

    • 7 janvier à 12:54 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Mba manaiky moa rehefa tsy mahavita,...

      Marary angaha ny vavan’i Dadanareo no tsy afaka misioka, no toa tsy hita ry rainiboto,...

    • 7 janvier à 13:09 | Isandra (#7070) répond à zorey974

      Non, ce sont les réunionnais qui foutent le bord.el ici,... :)

    • 7 janvier à 13:26 | toky (#8231) répond à betoko

      C’est dommage, juste des problèmes des ordures .... à Tanà, ils sont tous incapables ! Depuis 5 mois que tout Tànà nage dans cette histoire mais rien ! Et les autres problèmes (insécurité, chômage, corruption, trafics, justice....) qui sont aussi immenses et difficiles plus que les ordures de Tanà alors ??? Pourrait-on espérer quel que chose avec ce gens là ???? Réveillons-nous, nous allons perdre beaucoup de temps pou rien, or ils dilapident notre argent pendant ce temps là ! Ne soyons pas naïfs !

    • 7 janvier à 13:36 | RASOA (#2016) répond à Isambilo

      J’ai mis le doigt ou ça fait mal. je persiste tant que les Tananariviens tolèrent ces tas d’ordure, tant pis pour eux mais je persiste à dire que l’image que cette ville donne de Madagascar est catastrophique.

      Figurez-vous que je vis dans un endroit très propre et je ne patauge pas tous les jours dans des ordures donc il ne s’agit pas de moi ( je n’en souffre pas) mais des Tananariviens, ne détournez pas la question, ayons le courage de voir les choses en face cela sera peut être le début d’une prise de conscience.
      Ne coupez pas le doigt à celui qui te montre le ciel, regarde plûtot le ciel.

      Je persiste à dire que c’est incompréhensible que la population éduquée de Tananarivo, les tenant des pouvoirs ( à majorité Merina) acceptent de vivre dans une décharge public....à moins que la tolerance à l’insalubrité est une qualité première pour vivre à Tana, pourquoi pas...

    • 7 janvier à 13:41 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      C’est pas faux que les réunionnais ne sont pas super disciplinés pour ce qui est des ordures ménagères mais ça progresse ;)
      Et surtout le service public d’enlèvement fonctionne ;)

      Pour le reste ils ne font pas le bordel, ils vont au bordel :p ;)

    • 7 janvier à 16:18 | Be-Tsikera (#8458) répond à toky

      Naïf dites-vous ?
      Et comment ? J’ai bien peur que c’est vous qui nous faites plonger dans le lac de feu. L’adage nous en avertit surtout, donc réfléchissez bien !
      « TOKY atao amim-bazimba, izay mivadika aloha kely ila ».
      Tout le monde en a déjà appris les leçons du passé SAUF nos dirigeants actuels et ceux qui vont prendre le relais pour le futur. Ainsi, la sagesse malgache pourrait nous corriger de temps en temps avec les proverbes et citations, quelque fois même épineuses et blessantes.
      Eh oui, « TOKY natao tamin’adala ka mampihahaka ny miafina ».
      Sans rancune !

    • 7 janvier à 17:13 | Isambilo (#4541) répond à RASOA

      Relisez-vous et n’essayez pas de rattraper vos enfantillages.
      Quand ce ne sont pas les Français, ce sont les Karana puis les Merina et bientôt les Vazimba.
      Si la ville est sale c’est parce qu’une bonne partie de la population n’a pas appris que les ordures doivent être mises à part et que les endroits prévus pour ne sont pas suffisants et ne sont pas nettoyés régulièrement. Et les ordures des villes ne sont pas comme les ordures des campagnes qui sont la plupart du temps biodégradables.
      On apprend aux enfants à faire leurs besoins à un endroit particulier. l faut apprendre aux citadins à vivre en ville. Sinon il y a les amendes comme pendant la colonisation avec les « mpisafo tanana ». Et ça marchait très bien, y compris avec la pression des voisin qui vous apprennaient rapidement comment on vit en ville.

    • 7 janvier à 17:22 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RASOA

      otran’ny hoe marina ilay fanamarihana an !

      Satria tsy Merina no mitantana ny ministeran’ny rano dia tsy fantatr’ty ramatoa be mivilavila ty fa raha tsy eto Antananrivo izy dia tsy fantatra ny momba azy !

      Samia velon’aina !

    • 7 janvier à 17:25 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Otran’ny naheno aho hoe efa lasa adala i mapara 5 an !

      Azo atao koa ny mianatra fandrahoana fako any @ domelina raha leo nareo mihinana azy @zao e !

      Samia velon’aina !

    • 7 janvier à 18:02 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Hay tanjonareo hampihinana fako ny mponin’Antananarivo,...!???

      Hoatran’ny mety ihany ilay tetika hoe alao aterina eny Faravohitra ny fako,...amin’izay hatoron-Dadanareo anay atao ahoana ny mihinan’azy,...

  • 7 janvier à 09:23 | hombre de la castille (#9368)

    Pour gagner du temps, faire le ramassage de nuit, cela entrainera quelques nuisances mais entre deux mots il faut choisir le moindre, ce mettre en tête que cela ne se fera pas en quelques jours,

    • 7 janvier à 10:15 | elena (#3066) répond à hombre de la castille

      Oui, effectivement c’est une question de bon sens : travailler de nuit et en plus, il ne pleut plus depuis quelques jours. Alors les têtes pensantes à quoi pensez-vous ?
      Et puis les forces armées c’est bien mais quelques poilus et 3 tondus en uniforme ça ne va pas très loin : 4 camions et une douzaine d’hommes en tout et pour tout pour aider ! Elle est où notre valeureuse armée de généraux ?
      Il faut faire fissa, monsieur Hery Force d’inertie !
      Les fako de votre banquet vont transformer nos ordures de simples citoyens en Himalaya ou plus local en 13ème colline sacrée

    • 7 janvier à 13:20 | Isandra (#7070) répond à elena

      Ra8s & cie doit se précipiter pour virer la part debl’argent de SAMVA,...à moins qu’ils ne confondent pas la caisse de la commune avec celles des autres,...

    • 7 janvier à 13:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...à moins qu’ils confondent la caisse de la commune avec celles des autres,...

    • 7 janvier à 14:00 | hombre de la castille (#9368) répond à elena

      C’est assez simple, 20 000 T d’ordures sur toute la capitale, un camion en prend 1OT donc il faut 2000 rotations, en partant sur 20 points de collecte, 20 chargeurs avec 20 camions cela fait 3h pour évacuer 4000T sur une rotation, en 1 semaine on assainit, 20 CHARGEURS, 400 CAMIONS ET C’EST PROPRE
      JUSTE UNE QUESTION DE VOULOIR

    • 7 janvier à 14:17 | hombre de la castille (#9368) répond à hombre de la castille

      ou c’est une question d’urgence et de santé publique ou tout cela c’est du bla bla comme l’entretien des routes, de la poudre aux yeux

    • 7 janvier à 14:54 | elena (#3066) répond à Isandra

      Et puis on sait tous que c’est un complot fomenté par le couple maudit : il paraît même qu’ils repassent après les éboueurs pour remplir les poubelles d’anaïdes(c’est un truc qui démultiplie les ordures, d’abord un tonneau puis après des tonnes, des tonnes)

    • 7 janvier à 16:12 | Isandra (#7070) répond à elena

      Vous avez tout compris,...

      Il suffit pour Ra8s de bloquer l’argent de SAMVA,...pour que nous nous trouvions avec de montagne d’ordures,...

    • 7 janvier à 16:31 | elena (#3066) répond à Isandra

      Et oui, avec vous, il suffit d’éliminer Ra8 et Tana, et Madagascar sont sauvés !
      Ça c’est un bon plan de développement.
      Finalement votre cauchemar perpétuel, c’est Ra8 et Hery réunis. On croirait entendre le DJ, mais lui, il est loin de tout ça, loin des miasmes pestilentiels de notre ville, grand bien lui fasse !

    • 7 janvier à 16:40 | Be-Tsikera (#8458) répond à Isandra

      Je suis un de vos admirateurs chère Isandra. Tant que le nom du couple maudit sonne à vos deux oreilles, vos cheveux se hérissent jusqu’à piquer toute âme faible des fanas !
      Ainsi, vous commencez à grignoter la diabolisation de ce fameux couple de perdant. Comme je relate les propos de ton petit ami, boaykely, qu’il faut exterminer ce diable de Ra8 jusqu’à radier son nom dans les annales de la vie politique de Madagascar. Alors, son nom reste et persiste à rester et va réincarner en grand homme avant de devenir un statut à stèle comme ce que vous vénérez souvent à Andohalo, à l’image d’une icone française de notre colonisateur le Gal Gallieni !
      Ma petite chérie, ce maudit couple de Président va revivre son histoire, une revue inattendue sera au rendez-vous en 2018 car vous ne savez pas jongler joueurs et supporteurs et soutenant votre PRM de par « nature » que de le persécuter de cette façon en le substituant à ton éternel petit copain boaykely qui n’envisage même pas d’emboîter le pas pour cette course de 2018. A ce qu’il disait qu’il ne miserait pas dans de tel challenge tant qu’il espérait gagner la course. Un bon rêveur de son état de petit gosse gâté !
      Diabolisation, eh oui, ce bouffeur d’argent en la personne de Ra8 qui fait propagande pour l’amoncellement de tas d’ordures de tout Tana. Tana, ville de tout individu indiscipliné, irresponsable, ping pongiste, ville de faînéatise et maudite !
      Isandra, quittons cette ville car une « ambiance » plus bestiale va animer toute cette ville.

    • 7 janvier à 17:08 | Isandra (#7070) répond à elena

      La mise au placard politiquement de Ra8 nous porterait une stabilité politique durable,...car cet homme ne sait faire la politique qu’avec de crise, il a déjà à son actif deux grandes crises politique(2002 et 2009), toutes les deux ont provoqué des morts d’homme,...

      Quant à Rajoelina,...toutes choses à son temps,...l’échéance 2018 est encore dans deux ans, entre-temps, plusieurs choses pourraient se passer,...

    • 7 janvier à 17:18 | Isandra (#7070) répond à Be-Tsikera

      « Isandra, quittons cette ville car une « ambiance » plus bestiale va animer toute cette ville ».

      C’est chose faite, bien que notre famille ait plusieurs maisons à Tana ville, et y payions des impôts et taxes locaux,...nous avons choisi de nous installer du coté d’Ambohibao,...puisque à Tana, c’est invivable,...

    • 7 janvier à 17:24 | elena (#3066) répond à Isandra

      Ou comment avec des raccourcis on réécrit l’histoire !!!
      Tiens et 1947 ? ah oui, j’ai oublié, il n’était pas né.

    • 7 janvier à 17:29 | elena (#3066) répond à Isandra

      C’est sûr c’est toujours mieux d’avoir des résidences secondaires que d’habiter le long du canal d’Andriantany

    • 7 janvier à 17:30 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Tsy aleo any ampohipako nareo mianakavy no mipetraka dia tsy mila miasa mafy fa tonga dia mihinana fotsiny !

      Mianara mahandro fako any @ domelina raha sendra mankaleo ilay mihinana azy @zao !

      Samia velon’aina !

    • 7 janvier à 18:05 | Isandra (#7070) répond à elena

      En effet, il n’y était pas né, sinon il aurait su qu’est ce que c’est le patriotisme,...

    • 7 janvier à 18:09 | Isandra (#7070) répond à elena

      Je confirme vaut mieux,...surtout, quand la mairesse première responsable ne fait que jouer le ping pong chinois quant à son assainissement,...

    • 7 janvier à 18:15 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Tsy hainy izany, any amin’ny misy azy (na Ambatobe, na Paris) tsy misy fako,...

      Fa ireto mipetraka etsy Faravohitra ireto no mety mahay angamba, satria efa zatra mahita fako na mivoaka na miditra,...

      Ka alao manaraka ny tenin’i Betoko hoe, haterina eny daholo ny fako hanoroany antsika hoe atao ahoana ny fihoman’azy,...

    • 7 janvier à 20:54 | elena (#3066) répond à Isandra

      Où en étions nous déjà ?
      Le DJ qui se la coule douce en Europe loin des immondices de Tana : quand on parle du patriotisme de certains ! et Isandra qui a les moyens de choisir sa résidence loin des effluves de notre chère ville.Y en a qui ont de la chance !

    • 7 janvier à 21:01 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Ps : En dehors du Bla bla bla ,le patriotisme en 1947 n’a pas beaucoup fait bouger les merina ; Ce sont les cotiers de l’Est qui ont versé leur sang .Personne ne les a secourus .

  • 7 janvier à 15:46 | leclercq (#4410)

    Alors Basile , qu’attendez -vous pour venir avec votre « angady et votre arona » pour mettre de l’ordre dans ce merdier , seul vous qui vous croyez plus malin que n’importe qui pouvez peut être arriver à bout de toutes ses ordures, en tout cas si on réfère à vos posts !! allez ,. let’s go !!!et plus vite que ça , si vous voulez que Madagascar soit vraiment aux Malgaches .

    • 7 janvier à 18:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à leclercq

      - "ILS ONT DE QUOI A JETER donc ILS DOIVENT RAMASSER LEUR MERDE.Point barre !
      - « Pollueurs payeurs » !
      - « JE N’AI PAS A LES PLAINDRE ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 7 janvier à 16:34 | hombre de la castille (#9368)

    EDIFIAN
    TORDURES : L’enlèvement des ordures de la ville d’Antananarivo est assuré par 400 individus sous forme de haute intensité de main d’œuvre (HIMO). Ces gens sont payés 3500 ariary durant la journée et 5 000 ariary pour les travaux de nuit.
    source orange.mg
    EN MOYENNE 1 700 000 AR de dépense/jour, quel volume est enlevé et quel volume est reversé par jour ?????
    a ce rythme fin des ordures aux calendes grecques
    que dire des conditions d’hygiène des ouvriers, et du salaire EXTRAVAGANT !!!!

    • 7 janvier à 18:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à hombre de la castille

      - "Pour l’HIMO,c’est de l’exploitation de l’homme par l’homme,inventé par les organisations internationales.
      A l’image des curés dans les années « 60 ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 janvier à 19:10 | hombre de la castille (#9368) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      le capitalisme est l’exploitation de l’homme par l’homme, le communisme le contraire

  • 7 janvier à 18:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « QUE TOUS LES INVITÉS A LA GRAND’MESSE d’IAVOLOHA PARTICIPENT À L’ENLÈVEMENT DES ORDURES TANANARIVIENNES,,APRES LE »guelton".

    Le PADESM et ses héritiers.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 7 janvier à 19:06 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut se poser déjà les bonnes questions pour espérer trouver les bonnes réponses.

    En fait, les Ordures ont les mêmes ancêtres et mêmes origines que les délestages et les problèmes qui étranglent Air Mad et toutes les entreprises sous contrôles de l’État, qui gangrènerait tous les appareils économiques du pays.

    Autrement dit, notre pays a un gros problème politique grave. Ce problème a un nom :

    - une crise politique !

    Facile à trouver celle-là non ? La crise politique actuelle ne nous est pas tombée du ciel ou encore a-t-elle été engendrée dans le ventre d’une VIRIGINY !

    Cette crise, nous la connaissons parfaitement bien son origine :

    - le refus de la classe politique malgache d’accepter et de croire aux résultats des Urnes !

    Nous, Gasy, avons un comportement contradictoire et il nous est très dangereux, pour nous et nos descendants. C’est un comportement qui est répondu dans nos grandes villes :

    - nous exigeons une justice, mais nous refusons de mettre sur pied une institution judiciaire fiable et solide, autrement dit difficilement corruptible.

    Nous pouvons multiplier les exemples :

    - tout le monde est d’accord pour tacler le chômage, pour lutter contre l’insécurité, contre la pauvreté. Il faut mener une politique pro entreprises, pro start-up comme on dit. Par exemple, comment aider le PME, PMI, les TPE....il faut investir dans la sécurité. On le sait, mais on ne le fait pas !

    - tout le mond sait comment traiter les Ordures. Comment assainir nos villes, l’eau que nous buvons, les endroits dans lesquels nos enfants vont grandir.

    - tout le monde sait comment faire pour résoudre les embouteillages dans la capitale par exemple. Il faut faire des études pour cela et investir massivement dans les travaux qui nous permettraient de faire face à ces problèmes.

    Seulement voilà toit cela demande, non seulement une politique générale mais surtout de clarté dans les manières dont les politiques traient les problèmes du pays :

    - tout ceci demande la clarté des objectifs et comment les financer ?

    Autrement dit :

    - il faut que les élus du pays doivent pondre des Budgets au niveau des nos villes et de l’État !

    On arrive si on ne s’amuse pas à démanteler et à affaiblir l’État et les Institutions du pays....

    Alors, qui est responsable de l’assainissement de la capitale :

    - Mme Ravalomanana ou le président de la République ?

    Question bête ? Si vous le pensez, essayez d’y répondre donc !

    - et qui doivent voter le Budget de la Capitale, les élus de la ville où les parlementaires malgaches.

    Question encore plus bête !!!!

    • 7 janvier à 21:11 | vatomena (#7547) répond à diego

      Pondre un budget ! oui ,mais où est la pondeuse aux oeufs d’or de Madagascar ? Elle a été stérilisée ou s’est elle enfuie ?

  • 7 janvier à 19:07 | leclercq (#4410)

    Bien sûr que les ordures qui trainent un peu partout dans Tana et ses environs , c’est dégueu !! mais tenons compte également de celles qui sont au gouvernement responsables de ses laissé-aller et toutes aussi nauséabondes et pour se débarrasser des unes , il est impératif de commencer par virer des autres .

  • 7 janvier à 19:45 | Cacatoès (#7049)

    Raha tsy mahay eo ny vahoaka kely dia ho fako no ho sakafo isanandrony raha mbola hoatranireo pitondra ireo sy ireo taloha no mitondran’io tany io.
    Tsy misy zava-banona tsony ao @io firenena io raha tsy misy fiovan-toetsaina klo no voalohany. Tena mapanongo tena ny toe-tsaina ny sasany indrindra ireto panao polifika ireto sy ny forongony.
    Miala tsiny raha manoratra fa maro @ tsika gasy no tsy mety hatao hoe Afrikana fa nisy ihany izay firena afrikana nandalovako zay fa tena hilaozany mintsy ny fomba fisainantsika.
    Dia ho marina ve ilay nolazain’izay olona izay hoe firenena voahozona ity Madagascar ity ? Satria toa tsy tafarina mintsy.
    Toa hoe milaza fa pivavaka sy pino doly izao sy izao fa toa hoatrany tsy mandeha lavitra ny vavaka mba henon’Ilay Havo Indrindra fa agambany tsy miahotran’ny plafond fa midona fotsiny dia miverina @ilay pivavaka ihany !! Ao raha ry zareo a !!! Aza manompo andriamanitra anakiroa !! Tena lasa pitory eto ny boloky kle !!!lol

  • 7 janvier à 23:51 | ravel (#4625)

    La voix vers la désintégration De l état Malgache est en Marche depuis Mars 2009 . Une marche lente et sûre.

  • 8 janvier à 04:21 | diego (#531)

    Bonjour Vatomena,

    Vous avez sans doute oublié qu’il y a des tonnes d’Or et des Bois des Roses qui sortent chaque année du pays.

    Le problème n’a jamais été de trouver la poule pondeuse, ou son existence, nous sommes assis dessus, c’est notre terre :

    - elle est capable de nous donner tout, pour des générations et des générations à venir.

    Ce sont les Karana, Chinois et Vazaha, ce sont les étrangers qui se servent avec la complicité des dirigeants actuels. Sans doute avec la complicité des anciens gouvernants aussi, mais pour l’instant, c’est Mr R. Hery et ses hommes, ses amis et ses alliés qui sont, soi-disant, aux commandes du pays :

    - les problèmes sont donc Mr R. Hery et ses amis.

    Les problèmes de Madascar sont les problèmes de Mr R. Hery et ses amis. Les problèmes du pays leur appartiennent.

    Le pays continue à s’appauvrir :

    - et bien nous avons des responsables. Et c’est de leur faute, point !!!

    • 8 janvier à 08:46 | hombre de la castille (#9368) répond à diego

      Bien dit toujours de la faute des autres, des étrangers, tu as raison camarade donc prends en main l’avenir de Madagascar, halte aux discours, place à l’action, montres nous ce qu’il faut faire, sans les étrangers sans les aides extérieures tout en autarcie BANZAÏ, exploites les ressources naturelles et après.... les vendre à qui ? par à ceux qui ont déjà exploité le pays Bonne chance

  • 8 janvier à 09:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    La richesse a plusieurs variantes, il y a ceux qui disposent de l’or noir, de l’or vert et à Mada on est riche en OR DURE (au sens propre comme au sens figuré) : A quoi bon s’en débarrasser car c’est la seule richesse que les régimes successifs nous ont légués.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 417