Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Politique

Déclaration du président de la transition

Personne n’est dupe même en milieu rural

samedi 24 août 2013

« Pantalonnade dirait-on, à entendre la déclaration du président de la transition à la nation ce vendredi soir du 23 août ; c’est prendre l’opinion publique ou du moins une partie des Malgaches pour des ignorants », réagit-on dans des ménages ruraux des environs de la capitale dans la nuit de ce vendredi 23 août à la suite de la déclaration du président de la transition.

De telles réactions sont motivées ; elles ne sont pas gratuites car depuis 4 ans, s’insurgent aussi bien des chefs de famille que des jeunes qui ont dû abandonner les bancs des collèges, Andry Rajoelina n’en a fait qu’à sa tête sans penser à la nation, à son peuple ! Et ces citoyens de rappeler les déclarations d’Andry Rajoelina selon lesquelles, il ne se lance dans des élections ou dans des compétitions que s’il était sûr de les emporter. Rajoelina se sait-il cuit d’avance s’il se présentait devant les électeurs ; craint-il une défaite cuisante pour aujourd’hui se désister et entraîner avec lui d’autres candidats (entendre ici Lalao Ravalomanana) ? « N’avait-il pas martelé et cherché à convaincre que les ressources financières propres pour organiser des élections existent et que le pays peut se passer des financements électoraux de la communauté internationale ? »

Autres réactions : « Humiliation ! Dans un cul de sac ! Au pied du mur ! Finalement, Andry Rajoelina s’est plié devant les injonctions de la communauté internationale qui lui a ordonné de faire une déclaration publique et solennelle de retrait volontaire de sa candidature à la présidentielle. Mais après avoir rencontré le président de la Tanzanie qui est aussi président en exercice de la Troïka de la SADC et pour ne pas montrer au peuple qu’il s’y conforme, il contourne et fait faire la besogne de son élimination par la Cour électorale spéciale nouvelle version qui ne s’était pas empêchée de réaliser le « ni, ni » et en excluant aussi certains candidats « fantômes » (entendre ici ceux qui n’ont pas résidé dans le pays et qui sont inconnus dans la classe politique tels Jules Etienne ou Roger Kolo) ». Tout cela pour donner un semblant de justice ou d’indépendance et de crédibilité au système judiciaire mis en place pour les élections, tout en sachant qu’à beaucoup d’égards la loi c’est le Prince, a-t-on compris des échanges qui se sont effectués aussitôt après la déclaration du président de la transition.

« Que de mensonges et de contradictions ! » soutient un chef de ménage mi-rural mi urbain. « Andry Rajoelina n’a-t-il pas clamé voici quelques mois qu’il était impensable de priver les 70% des électeurs de leur candidat pour dénoncer les positions défendues par la communauté internationale qui voulait écarter Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et lui, de la compétition ? ».

« Les prétentions réduites à la plus petite portion se sont-elles transformées en devoir et solution à la crise ? pour séduire encore quel peuple exsangue », se moque un sexagénaire qui réfléchit seul à haute voix sur le devenir du président de la transition dans l’histoire ou dans l’imaginaire populaire : « qu’est-ce que mes petits enfants vont-ils retenir de cet épisode Andry Rajoelina ?… ? Hôpitaux « manara-penitra », fermeture des centres de santé de base faute de personnels et de médicaments essentiels, colliséum et spectacles gratuits, stade Maki « manara-penitra », trafics de bois de rose, Remenabila, profusion des nouveaux convertis « mpahita ny ho avy », insécurité à croissance exponentielle au même rythme que les exportations illicites de lingots d’or et les immeubles ou villas et les nouveaux riches, succession des grèves accompagnées des gaz lacrymogènes et les véhicules tout terrain des forces répressives ? »

(voir ci-dessous la déclaration du président de la transition)

Recueilli par Valis


Communiqué

Déclaration à la Nation du Président de la Transition
Son Excellence Monsieur Andry Rajoelina

Vendredi 23 Août 2013

Malagasy mes Compatriotes,

C’est avec le cœur rempli d’amour que j’adresse mes salutations à tous vos foyers à travers la Grande île.

Face à l’évolution des affaires nationales, j’estime qu’il est juste et loyal de permettre à chaque Malagasy d’user de son droit fondamental de choisir en toute liberté les personnalités qu’il aimerait vraiment voir diriger Madagascar.

En tant que Chef de l’Etat Malagasy et en tant que Premier Responsable de la Nation, il est de mon devoir de chercher et d’apporter des solutions au regard de la situation que nous sommes en train de vivre, et cela, toujours guidé par l’intérêt supérieur de la Nation et les aspirations du Peuple Malagasy.

L’amour que je porte à notre Patrie commune est à la fois plus grand et plus important que mon orgueil et mon désir de me porter candidat à la prochaine élection présidentielle, comme je vous l’ai souvent déclaré.
Je suis persuadé que le Peuple Malagasy attend les élections avec une impatience retenue.

Et c’est dans ce contexte que je respecte la décision de la Cour Electorale Spéciale (ou C.E.S), et que je lance un appel à tous mes Concitoyens, ainsi qu’à tous les Responsables à tous les niveaux et sans exclusive, à travers toute la Grande île, de se donner la main pour l’organisation des prochaines élections dans le calme et la sérénité, selon le calendrier électoral qui vient d’être révélé au public. Cela, pour mettre un terme à la période de Transition.

Je ne le répèterai jamais assez : « l’avenir de Madagascar reste notre objectif et l’intérêt du peuple Malagasy demeure notre priorité ».
Je ne voudrai pas que nous tombions dans les filets du piège fratricide comme le vivent certains Peuples ailleurs. Nous ne pouvons pas nous le permettre et je ne peux pas l’accepter.

Nous ne devons plus accepter que, ne serait-ce qu’une seule personne perde la vie pour des idées politiques divergentes.

Aujourd’hui, je me pose en tant que solution. Une solution pour la Nation de demain.

La vie et les Dirigeants passent mais ce que nous en faisons, et ce que nous entreprenons durant cette vie passagère, resteront et constitueront un héritage pour la postérité et des archives pour l’Histoire.

Ainsi, la Sagesse et l’Humilité constituent les meilleurs des héritages et des exemples pour tous ceux qui nous succèderont.

La Nation a besoin de Patriotes, de personnalités pieuses et emplies de sagesse, et surtout qui ont la crainte de Dieu.

Aussi, je suis prêt à passer le témoin à l’issue de ces élections, dans une ambiance sereine et de manière démocratique.

Ce sera là, mes amis Malagasy, ma façon de vous démontrer mon patriotisme.

Vous m’avez toujours donné confiance. Aussi, ne soyez pas tristes, mais gardez cette confiance car je serai omniprésent à vos côtés, pour que nous nous tournons toujours vers notre avenir commun.

Que la Volonté de Dieu soit faite !

Je chéris et nous chérissons tellement Madagascar.

La patrie est sacrée.

Mesdames et Messieurs, merci.

251 commentaires

Vos commentaires

  • 24 août 2013 à 07:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==La procédure violée pour Madame Emma RASOLOVOAHANGY==

    =====POURQUOI ???====
    Une main de « DIABLE » l’a écartée de la course présidentielle de 2013.
    - « La défense de Madame Emma RASOLOVOAHANGY n’a été notifiée de la possibilité de recours de son droit de la défense qu’en dehors du délai imparti par les textes en vigueur ».

    ==La partie d’Emma RASOLOVOAHANGY n’a été notifiée par la CES-02 que le 20 Août 2013 si le délai fut clôturé le 16 Août 2013==.

    L’élimination de Madame Emma RASOLOVOAHANGY est mystérieuise..

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 août 2013 à 10:47 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Valis n’a jamais été réputé être des pro-Ra8. Dans le texte, d’ailleurs, aucune réf à Ra8. Par contre, du passif du saint-joe de compostelle dans ce texte, on en vient à se demander si c’est bien vrai que ça a été : merci Valis

      Valis se retient avec justesse d’écrire le mot « abominable » d’un individu qui est imposé à Madagascar avec force vaseline : Valis s’est fait le rapporteur des cris de douleurs, on voit le sang dégoulinant entre les lignes

      de l’ancien pseudo-mouvement d’appoint aux mains du juif errant , ça va dans tous les sens, dans toutes les couleurs

      point n’est besoin aux écrevisses de me répondre : gardez votre venin

    • 24 août 2013 à 10:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à poiuyt

      Hi hi hi hi hi

      Il est FORT CE RAJOELINA !!!

      Par contre de la PERPLEXITE TOTALE chez le fils de .....Poiuyt ! il est par terre comme la MOUV RAVALO actuelle ne savant plus quoi faire ! et point ne besoin d’en rajouter !!! on donne pas un coup aux Poiuyt ....par terre !!

      oui oui je reponds pas ,moi ecrevisse, je garde ....mon venin !!

      re-hi hi hi hi hi !!!

    • 24 août 2013 à 11:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      ==Oui,ma première réaction a été violente contre Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA parce que je n’ai jamais eu confiance à l’Afrique du Sud que je connais très bien==Bref à la SADC.
      Maintenant SADC=U.A=le Pays le plus inégalitaire ..
      Politiquement,je n’appartiens à aucune CHAPELLE.
      Sans aller trop,je connais personnellement le Président Marc RAVALOMANANA ,.....Feu Pasteur RAZAFITRIMO était un AMI personnel..
      Un handicap,pour MOI,à son arrivée au Pouvoir,c’est qu’il est originaire d’Ambatomanga,une ville maudite pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943 et l’attitude de certains originaires du bled me donne des frissons.Certains noms me donnent la chair de poule..==RANAIVO etc...Pas RAVALOMANANA.

      La seule personne que j’ai fréquentée,parmi les originaires de ce bled :
      - Général René RAMAROZATOVO,durant son passage à l’Ecole de Guerre,à Paris.

      TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE :
      - « Marc RAVALOMANANA/couple » est très apprécié de ==CHIRAC==Point barre !

      Poiut :
      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013 est un rêve possible .
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 août 2013 à 15:48 | zanadralambo (#7305) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Trop fort, ce Basile...Il a fréquenté Tsiranana...il connait personnellement Ravalomanana.
      Et Lady Di, basile, elle était comment dans l’intimité ?

    • 24 août 2013 à 16:11 | Albatros (#234) répond à zanadralambo

      Sans oublier : Kadhafi, Ben Ali, Moubarak, etc..... etc....

      C’est qu’il a le bras long notre Basile !!!!.
      Je ne comprends pas qu’avec toutes ses relations il n’ait pas encore réussi à résoudre la crise Malgache.

    • 24 août 2013 à 16:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas besoin de raconter votre vie , pour nous dire que ceux qui ne soutiennent pas les dictateurs, l’ incompétence & la corruption :
      comme vous & vous donnent la chaire de chicken ,
      à oiseau comme pareil, quoi de + normal & « rien à cirer » ! /

      Quant à ceux que vous auriez aimé fréquenter pour vous donner un peu de crédibilité et valeur , sachez que cette race se reconnait de suite au milieu de ceux qui à votre image , n ’ en ont que la prétention , hélas plus nombreux
      Que le couple Ravalo s’ entende avec le couple Chirac et qu’ ils vous aient invité dans vos rêves à tenir la chandelle :
      comme vos références à Ambatomanga :
      On s ’ en tape rosehéfarisou ! /
      Retournez-y qu’ ils réparent leur bavure .

    • 24 août 2013 à 16:55 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre état d’âme n’intéresse personne , qui ne connait pas Marc Ravalomanana dans tous les vakiniadina, qui ne connait pas qu’il est le plus grand voleur que Madagascar n’a jamais connu même certains natifs d’Ambatomanga et de Sambaina le vomissent , Mon village n’est maudit Basile , votre mère a été victime d’un meurtre , mais pas d’assassinat ( nuance) et vous vous n’avez aucune compassion pour les victimes innocents du massacre du 7 févirer 2009 à AMbohitsirohitra , est ce que la famille des victimes maudissent aussi Tananarive ?
      AU fait où est votre souhait de vouloir réunir le bon la brute et le truand , comme d’hab Basile Razafimahefa se trompe d’époque

    • 24 août 2013 à 17:59 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à zanadralambo

      Pour vous répondre à la place de Basile, tout le monde n’est pas né de la dernière pluie. Il y a des gens qui ont vécu avant, il ne faut pas dénigrer systématiquement. Un peu de respect !

    • 24 août 2013 à 18:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zanadralambo

      Né,en 1943..Mon père était un disciple de Tsiranana avec deux années de décalage à Le Myre de Villers.Mon père était un des enseignants merina qui était dans le nord de Madagascar :
      - Ambanja,
      - Analalava,
      - et Maromandia,fief du Président Ph TSIRANANA,où j’étais né.Point barre !

      Ma famille est une des premières familles merina qui s’occupaient des enfants de la côte pour continuer leurs études à TANANARIVE.
      Je vous donne un exemple personnel :
      - "J’ai adopté la ville de Maevatanana par mon frère d’adoption (-originaire du Nord de Mada) qui était GOUVERNEUR dans cette ville durant la colonisation et devenu un des premiers administrateurs sortis d’H.E.O.M,à l’indépendance,d’où mon soutien au Colonel/Général Noẽl RAKOTONANDRASANA==en souvenir de mon frère==Point barre !

      La Famille Tsiranana,je la connais personnellement et je l’ai toujours servie à ma manière,sans qu’elle s’en aperçoive.

      OUI,c’est Ruphine Tsiranana qui m’avait donné l’envie de connaître PARIS :
      - « Voir PARIS et MOURRIR »,==une soirée entre les jeunes filles de la « Haute Société » de l’époque.

      D’autre part,j’étais le Premier Malgache au CRS qui déciidait ==tout seul== les rajouts des établissements scolaires privés pouvant bénéficier des aides du CRS=Catholic Relief Services ou des établissements comme MANAKAVALY pour être bénéficiaire.J’étais ==le chouchou== de tous les gestionnaires militaires des Hôpitaux de Madagascar .Je leur fournissais des aides pour améliorer les quotidiens des Malades,même si je critiquais ouvertement ces dons inadaptables aux vrais besoins des Malgaches.

      Ce qui avait étonné les catholiques,j’étais protestant et je ne me cachais pas.

      Les pères jésuites ne m’ont jamais adopté.Point barre !

      ==RAVOLANANA Marc et MOI,nous avons des AMIS COMMUNS mais je ne révélerais pas==
      C’est domaine privé.

      Pour Andry Nirina RAJOELINA,je l’ai rencontré pour la Première fois,à Villejuif,quand il avait une boîte à musique pour la soirée des artistes Malgaches exploités par un couple franco-Malgache.Je représentais la Direction de la Maison du Congrès.

      Pour MOI,RAJOELINA et RAVALOMANANA,ce sont des Malgaches qui veulent faire quelque chose pour Madagascar.Point barre !

      Echéc ou réussite.Peu importe !

      ILS SE SONT DONNES pour leur Pays,MADAGASCAR.

      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 août 2013 à 18:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Comptant de vous lire, betoko.
      Une rectification :
      - Je m’appelle Basile RAMAHEFARISOA fils de RAZAFIMAHEFA (-sans prénom-).
      Cordialement.

    • 24 août 2013 à 19:15 | bbernard (#6880) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Cette pluie-là, elle devait être de m... quand on voit à quoi elle a donné naissance. Du respect pour un type comme lui ? Que nenni ! Il est à vomir et fait honte aux vrais malgaches.

    • 24 août 2013 à 23:32 | Albatros (#234) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour moi Ravalomanana et Rajoelina sont deux malgaches qui veulent LEUR BIEN pas celui DES Malgaches. Point/barre.

    • 25 août 2013 à 10:34 | internaute (#5979) répond à bbernard

      A qui, BBernard ?
      Aux vrais malgaches comme toi qui a passé, dans sa vie en tout et pour tout, 1 mois sur la grande Ile et à Mme Leclerc sans doute ??
      Aprés chacun s’exprime à sa façon et même si celle de Basile peut effectivement étonner -tant il est indiscernable dans ces propos- voire détonner, il est inutile de le vilipender ainsi, cher vazaha.
      Aprés tout il est, au minimum, aussi respectable que toi
      Il a également l’avantage d’être de seule nationalité malgache [pas franco-malgache malgré son presque demi-siècle en France] contrairement à certain(e)s ; c’est donc un VRAI malgache !
      Il est né et à vécu 21 ans à Mada.

    • 25 août 2013 à 12:02 | leclercq (#4410) répond à internaute

      Bonjour
      Un certain nombre de Vazahas n’a fait certes qu’un pt séjour à Mada , pour autant , ils ont sûrement un point de vue plus objectif et plus juste que celui qui y a vecu 23 ans ,exilé , lui sait pourquoi ce basile qui n ’a plus d’autres visions que celles de son ordi et comme un perroquet répéte inlassablament les mêmes âneries, et qui de plus jaloux de ceux qui ont la possibilité (Vazaha comme Malgache ) de pouvoir retourner et sejourner à M/ sacr sans risque de représailles avec la conscience tranquille , d’aprés vous , c’est quoi au juste un « vrai Malgache ? était-ce ce véreux de Rajoelina sans oublier qui ceux ( MALGACHES DE SANG) mais qui ne pensent qu’à se remplir leurs poches et ’à leur bien être au détriment de leurs compatriotes ? Et dans le contest actuel du pays croyez- vous qu’aujourd’hui , être un Malgache ait encore un vrai sens ? , surtout aprés les passages de leurs dirigeants successifs , heureusement qu’il y a » LES FAMEUX ETRANGERS « qui s’occupent tant bien que mal des pauvres parmis les pauvres , ce ne sont certainement pas Les »BALIVERNBES « de ce MALGACHE de basile vomit à longueur de temps qui pourraient soulager leur souffrance !!!ni votre haine des »VAZAHA " et puisque vous si malin , l’histoire de nous démontrer si vous en êtes capable !!!
      Mme Leclercq/ BAKOLY

    • 25 août 2013 à 12:38 | bbernard (#6880) répond à internaute

      Je n’ai jamais prétendu être un malgache. Votre propos est donc déplacé. Celui qui est un vrai malgache, c’est celui qui en a la nationalité, qui y est né de préférence et y a vécu une vingtaine d’années au moins. Basile y est né et en a la nationalité mais que connaît-il de Madagascar ? Il en est parti à l’âge de 9 ans. Ce qui lui reste de quelques souvenirs d’enfance ? Ce n’est pas suffisant pour prétendre être un vrai malgache. Il ne connaît rien aux conditions de vie du peuple malgache (92% de la population) et n’a aucune empathie pour ce peuple. Il vit bien au chaud dans son 57 mètres carrés, planqué en France, vivant grassement et dans le déni de la souffrance du peuple. Basile ne s’exprime pas d’une façon indiscernable, il tient souvent des propos racistes, homophobes, xénophobes et soutient les thèses du Front National et des djihadistes tout en défendant l’inceste au nom de je ne sais quelle exception culturelle. Voilà la raison de mon agressivité contre lui. Il ne tolère pas qu’un vazaha puisse en savoir plus sur Madagascar et sur de nombreux autres domaines que lui. Il ne supporte pas qu’un vazaha agisse pour les malgaches auprès des malgaches et à l’initiative des malgaches sans demander quoi que ce soit en retour en toute indépendance. Lui, sa seule action, c’est de soutenir des mafieux qui ont mis le pays exsangue. Alors, excusez-moi, mais je me sens malgache même si je n’en ai pas la légitimité de sang. Je suis de seule nationalité française et ma femme a la double nationalité car elle a gagné sa nationalité française sans jamais renier sa nationalité malgache. Ses racines, ce sont sa vie et elle a toujours le droit de voter à Madagascar (ce qu’elle va faire si les élections ont bien lieu). La différence, c’est qu’elle a vécu 23 ans au pays et ne fait pas partie des nantis comme Basile. Elle connaît le poids de la misère et la difficulté d’avoir accès à l’instruction et aux soins.

    • 25 août 2013 à 15:38 | DIPLOMAT (#846) répond à internaute

      Salut Internaute,

      Toujours positionné en franc-tireur... Bien planqué à flinguer le premier qui pointe son nez !
      Jamais dans l’analyse du pays, mais dans la critique et dans la recherche de l’humiliation.
      Tu vois dans quel trou les Malgaches sont depuis le départ des Rav8 ?
      T’en est content de voir que le niveau de vie à chuter ?

      C’est quoi ton problème avec les bi-nationaux ou les Vazaha ?
      Ne crois tu pas que donner régulièrement de son temps pour s’intéresser à dénoncer le gâchis monumental, du fait de la privation d’élection grâce à la HAT, n’est pas une marque d’intérêt pour DAGO ?

      Rien de constructif donc en ce qui te concerne, pour quelqu’un qui parle des Malgaches, et des Bi-nationaux, je serai curieux de te lire un fois dans notre langue.

      Mahay teny gasy ?

      Azao fotsiny é... N’AIZA N’AIZA HALEHANAO, na hiova fitafy, na
      toeram-ponenana....ianao anie ka MALAGASY é !!!

    • 25 août 2013 à 18:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Mon povr c ..Om bbernard
      Mon matricule de la marine Nationale Française est 05 64....

      ==J’avais 21 ans,à mon arrivée ,en france..alors fermez votre g..ueule==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 août 2013 à 19:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,
      C’est vrai mon étet n’intéresse personne ,malheureusement un de vos posts eupprimé a été exploité de travers par quelques po ..vr C..Om.
      c’est dommage !

    • 25 août 2013 à 19:03 | leclercq (#4410) répond à internaute

      Io basilinao io ry rangaha INTERNAUTE dia tsy misy dikany intsony na kely aza , so ihany izy io fa aty andafy aty n no mipetraka raha tsy izany angaza dia efa potika ary angamba maty mihitsy , matikambo be fotsiny ohatr’ity Rajoelina ity , « CHER PRESIDENT DE PACOTILLE »hypocrites et vaniteux , et sans l’aide des"ETRANGERS ( FRANCAIS EN L’OCCURENCE ) ils ne sont rien du tout . Mazava aminao izany sa tsia !! sinon allez au diable !!!
      BAKOLY

    • 25 août 2013 à 19:08 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Alors le basile !!!
      Comme ça on perd son sang froid sans doute piqué au vif !!! c’est fou ce que la vérité dérange , n’est ce pas ???
      GROSSIER PERSONNAGE VA !!!apprenez à être « ZEN » mon vieux sinon , vous ne tiendrez pas longtemps !!Cordialement
      BAKOLY

    • 25 août 2013 à 20:03 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sauf que vous avez dit vous-même avoir quitté Madagascar à l’âge de 9 ans avec votre père suite à l’assassinat mérité de votre mère. Cessez de mentir à longueur de posts. Votre matricule montre simplement que vous êtes de la classe 64, année de votre incorporation dans la marine et non celle de votre arrivée en France.

    • 25 août 2013 à 20:57 | DIPLOMAT (#846) répond à leclercq

      Il ne vous repondra pas ! Il ne pige que dal en Malgache...

    • 25 août 2013 à 23:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - mon état d’âme ...
      Malheureusement,
      Betoko,vous êtes pour quelque chose dans cette malvaillance d’une bande de c..oM
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 août 2013 à 02:05 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Albatros

      Mais M Basile Ramahefarisoa est intemporel ...

      Il a connu, vu , fréquenté tous « les grands » ... qui ont plus ou moins 40 ans de différence d’âge que lui !!!

      Notre Basilou n’a pas d’âge !

      Je fréquente pas mal de « p’tits et grands Malagasy », réunions, réceptions, ... mais je ne l’ai jamais entendu, aperçu ... Personne ne parle de lui !!!

      A l’entendre, c’est un homme du monde ...

      Très versatile, il brasse et embrasse superficiellement trop de sujets qu’il ne maîtrise rien. M Basile, (s’il existe !?!), fantasme à gogo !

      Cà me fait penser à des copains qui n’ont pas réussi leurs études qu’ils ne trouvent rien ni à M/car, rien en France ... Et préfèrent rester en France pour bénéficier du RSA et autres allocations ...

      De vrais boulets là où ils sont ... De vrais handicapés intellectuels ... à charge.

      Rien à foutre de la journée, il répond à toute heure ...
      C’est un pauvre Monsieur ! Il s’occupe comme il peut ! ’faut pas l’en vouloir !!!

      voilà !

    • 26 août 2013 à 10:59 | internaute (#5979) répond à DIPLOMAT

      Parce que dans les votres, on en trouve (je parle des propos constructifs) ?
      Il est inutile et vain de monter sur tes grands chevaux alors que je faisais observer que Basile était un vrai malgache, sans la double nationalité, et qu’il été né et avait vécu 21 ans à Mada ; à l’inverse de certains qui n’ont séjourné sur la grande Ile qu’un mois (en 2013)dans toute leur vie mais qui ont une opinion tranchée sur les vrais (ou les faux) malgaches. De plus fort -quoique l’on pense des écrits de Basile- il était injurieux et déplacé de le faire en des termes aussi hideux et qui n’honorent pas celui (ou celle)qui les profère.

    • 26 août 2013 à 11:21 | internaute (#5979) répond à bbernard

      Cher BBernard
      Basile est arrivé en France en 1964 à l’age de 21 ans et des mèches (il l’a déjà assez dit) et a conservé sa nationalité malgache alors qu’il lui était loisible -marié à une française- de prendre aussi la double nationalité
      Donc 260 mois passé à Mada c’est quand meme 260 fois plus que ton séjour d’un mois en 2013 [année où pour la première fois de ta vie tu as posé le pied sur la grande Ile]...et guère éloigné des 22 ans de Mme LECLERC (qui est aussi partie depuis des décennies et qui, elle, profite -contrairement à Basile qui s’est fait sa retraite- des avantages sociaux français avec sa pension de reversion !
      Il est aussi imbécile de le stigmatiser de la sorte (aprés l’avoir insulté) en affirmant qu’il vit dans son 57 m², alors que tu n’en sais strictement rien, planqué en France ; ce qui est risible car toi comme Mme LECLERC vous vivez où et vous partagez quoi du quotidien des malgaches ??
      Bien cordialement...

    • 26 août 2013 à 19:45 | leclercq (#4410) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Tres belle description concernant basile , rien à ajouter !!! BRAVO , BIEN VU !!

    • 27 août 2013 à 18:37 | bbernard (#6880) répond à internaute

      Lisez mon post ci-dessus à Basile.

  • 24 août 2013 à 07:40 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Hi hi hi hi hi !!!!

    Valis a du recolter donc les reactions des banlieusards tananariviens sur le discours du President RAJOELINA ,PENDANT TOUTE LA NUIT pour sortir ce triste papier monté de toute piece ,une pure mensonge qu’il n’hesite pas à nous servir !!

    RIDICULE et PATHETIQUE cette GRANDE MENSOGE de VALIS decidement le MENSONGE une specialité de Ravaloiste !!

    Que pensent donc les malgaches de l’EVICTION DE LALAO ET DE L’ambarras actuel de Mouv Ravalo ou de L’EXIL MANARAPENITRA DE DADA , le Valis a oublié de poser ces questions importantes bien sur !!!

    Que signifie cette SILENCE de Ravalo , est-il fatigué finalement !! La STRATEGIE DE MENSONGE sur la SANTE DE BEBE RAZAY a echoué cette fois ci , Chissano ne veut pas en enttendre parler !!

    LA GRANDE QUESTION est maintenant de savoir QUE VA FAIRE LA MOUVANCE RAVALOMANANA ?? Se resigner ? faire 77 tours du Magro ?Faire 33 cultes à FJKM Faravohitra ou organiser un JEUN ?

    PATHETIQUE !!

    • 24 août 2013 à 07:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      La mouvance du Président Marc RAVALOMANANA attend que les jeunes Malgaches soient en possession du résultat de leur « BACCALAUREAT ».
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 août 2013 à 08:43 | Beandroy (#3943) répond à Boris BEKAMISY

      Akory hao Ragnitsy ?

      Etoagn’avao any raho kahy ndre tsy treatrea. Le mamaky azo avao naho fa misy fotoagne, Le tiako vintagne an’ireheo kahy.

      En ce qui concerne l’article de Valis, j’estime que ça ne vaut pas la peine de s’y attarder ; il est tellement de mauvaise foi (c’est un pléonasme) ; essaie de ne pas perdre ton temps à commenter des mensonges et des pauvres arguments pareils et de garder ton énergie pour des vrais débats.

      Veloma kahy Bekams !

    • 24 août 2013 à 10:17 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Beandroy

      Beandroy,

      Le falefale vata’e ty arofoko aba magnatrik’azo !
      Nombaia avao rehe io tsy treatrea Rangahe !!

      Tena tsy matssiro ee ! manafo ! AH zalaha, politikinjareo avaizo io kara draba be ! mahamegnatra d’etre malgache !

      depuis que les mernes nous ont gouverné ,la politique est reduite à un INFATILISME GUERRE DE MARMITE sans precedent !! la MEDIOCRATIE.... mernes le moins qu’on puisse dire !

      Et voilà encore que le pretendu journaliste VALIS en rajoute une couche pour TRAINER LE JOURNALISME(ce noble metier) PAR TERRE en reduisant le JOURNALISME à une operation de BANALE PURE OPERATION DE MENSONGE d’un enfant de 3ans !! Valis croit que les malgaches sont tous de son ....niveau pour ne pas comprendre ses caprices d’ enfants !

      Rajoelina a fait son discours à 20h la veille et à 4 h du matin le VALIS nous livre les réactions du............ MONDE RURAL MALGACHE , une operation impossible dans le contexte malgache !!!!

      Qu’est-ce qu’il arrive à ce beau pays....pourquoi cette MEDIOCRATIE GENERALISEE -MAHAMENATRA !!!

      Vata’en’io kahe Ragnitse ? le nagnino loatse tanebey toy !!

    • 24 août 2013 à 11:12 | titix (#5380) répond à Boris BEKAMISY

      Monsieur BEKAMISY. Votre haine viscérale des Merina fait de la peine à voir. Vous êtes sûr que vous vivez au 21e siècle mais non au temps des guerres tribales ou de la traite des esclaves. Vos propos sont choquant car pendant les 53 années d’indépendance, Madagascar a eu comme président des côtiers au moins pendant 30 ans. Et où sommes-nous aujourd’hui ? La pauvreté de nos concitoyens vient-elle seulement de la dizaine d’années de pouvoir de dirigeants Merina ?

      Soyez objectifs sinon vous ne méritez pas de vous exprimez sur un forum où les débats doivent s’élever au-delà des clivages ethniques ou raciales.

      Quant à ANR, il a touché le jackpot puisque Ra8 n’a aucun candidat alors que le DJ peut compter sur l’allégeance d’au moins une vingtaine de ces 33 prétendants à la magistrature suprême.

    • 24 août 2013 à 11:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je reviens encore sur article VISIBLEMENT redigé à la va vite par VALIS notament sur le sinistre .......Titre de l’article du jour !!

      « Personne n’est dupe ....MEME en milieu rural !! » fin de citation

      Le mot MEME ici signifie tout pour nous demontrer LA PITEUSE MENTALITE ANTANANARIVIENNE !! Ce titre est vraiment une phrae typique d’un .....tananarivien

      Comme si le milieu rural malgache est peuplé des .....DUPES et qu’ils ne le sont pas seulement juste pour ce discours de Rajoelina !!!

      Bref Valis croit tout simplement que ses lecteurs sont..... DUPES y compris ceux qui sont du haut des collines d’Antananarivo !

      Non Valis , vous feriez mieux de tourner un peu plus vos doigts(sur le clavier) et votre meninge la prochaine fois pour nous servir autre chose de mieux ......Sinon vous resumez à vous tout seul LA MEDIOCRATIE AMBIANTE ACTUELLE !!

    • 24 août 2013 à 11:39 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      L a seule chose qu’ils peuvent faire c’est de ne pas présenter un candidat et de boycotter les élections. Encore une mauvaise stratégie parce que pendant 5 ans le camp d’en face aura le temps d« ’asseoir son influence et son pouvoir. Même 2018 s’éloigne pour Tiko and Co. Je n’ai plus confiance en cette mouvance parce qu’ils n’ont pas assez de gens de talent pour gouverner en dehors du cercle familial Tiko. Je dis encore BRAVO à Rajoelina et sa réal-politique. Il n’y que les imbéciles qui ne changent pas d »avis. Il connait bien la mentalité Malgache ce jeune homme. Il risque d’avoir mon vote en 2018 s’il continue comme çà. Il a accompli avec brio sa mission :« Ecarter définitivement Tiko and CO du paysage politique Malgache »

    • 24 août 2013 à 11:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à titix

      Titix,

      Non pas du tout , je BB n’ai pas une haine viscerale contre le Mernes , une de preuves !! Je j’ai soutenu et je soutiens encore 100% Rajoelina ,un Merina pure souche et je ne m’en cache pas du tout !!

      53 d’independance et 30 ans de pouvoir Cotier !! Oui Oui oui Mais un FOU qui s’appelle RATSIRAKA/ZAFY n’a fait que lecher ENERGIQUEMENT le kul aux mernes pour se maintenir au pouvoir ,Ce FOU de Ratsiraka meme a annulé les principales base de developpement du LITTORAL MALGACHE dejà acquis du temps de de Galienni et de Tsiranana .....mais celà n’a pas empeché aux mernes de botter 2 FOIS ENERGIQUEMENT le cul de Ratsiraka pour l’envoyer en Exil.....merité !!

      On ne peut pas ne pas parler du VERITABLE base/cause de la pauvreté VOLONTAIRE des malgaches Titix , il n’y a pas 36 causes : c’est avant tout ce CENTRALISME TANANARIVIEN ET QUE LE MERNES DEFENDENT ET ENTRETIENNENT ENERGIQUEMENT QUI EST LE VERITABLE SOURCE DE NOTRE APAUVRISSEMENT VOLONTAIRE

      Encore une fois je n’ai rien contre le Mernes mais j’attaque le SYSTEME ,aux mentalités pourries qui entretiennent une société politique crisogene....

      Au vue de la crise actuelle et la pauvreté qui nous y baigne ,je trouve qu’il est un DEVOIR de DENONCER ENERGIQUEMENT CE SYSTEME ET MENTALITE POURRIE CRISOGENIQUE !!

    • 24 août 2013 à 13:07 | Radepy (#7163) répond à titix

      Boris est tout sauf un tanindrana, c’est une usurpation pure et simple pour mettre de l’huile sur le feu ... pour affaiblir d’avantage l’autre camp protagoniste de même origine qui joue, malgré tout, son jeu de par l’essence d’une cause commune. Tant pis s’ils n’ont toujours pas compris l’enjeu d’une alliance ... qui pourrait renverser la situation. Ce que Boris tente de ... et apparemment, il les tiens par le cou !

    • 24 août 2013 à 13:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Radepy

      Radepy
      vous etonnez qu’un COTIER ne peut pas etre un Ratsirakiste comme vous !!
      je suis 100% cotier masi je reste persuadé que votre Ratsiraka etait une HONTE pour le cotier car il a meme anéantis le developpement du littoral malgache initié par Tsiranana !

      Ratsiraka n’a jamais eu un veritable politique de developpement territorial du littoral , il a été obnubulé à jouer les politiques politiciennes en jouant sur tandapa cotiers à Iavoloha oubliant le developpement du TERRITOIRE du LITTORAL

      Vous n’avez rien compris sur la rivalité entre Rajoelina et Ravalomanana ! il n’ y aura jamais d’ alliance à ce niveau !! alors que l’alliance entre Ratsiaraka et Ravalo est tout à fait possible !!

    • 24 août 2013 à 14:20 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à titix

      Je réponds juste au sujet des côtiers qui ont de la haine pour les merina. Vous ne pourrez jamais prétendre que les merina ne sont pas des Malgaches, pour qui vous prenez-vous pour les seuls Malgaches légitimes habilités à vivre à Madagascar ? Je peux me permettre de l’écrire parce qu’une partie de ma famille est « côtiers », je suis moi-même Betsileo et je connais très bien la mentalité des côtiers que je ne pourrai jamais suivre. N’oubliez pas que Madagascar a été longtemps gouverné par des côtiers et C’EST UN FIASCO. Le DJ n’est pas mieux ceci dit, par souci de justice. Nous sommes tous sur une île et personne n’a le droit de virer qui que ce soit, dont les « taolambalo » des ancêtres sont enterrés sur cette terre. Les côtiers ont donné la preuve qu’ils ne savent pas gouverner donc, qu’ils laissent la place à d’autres. Ce sont les français qui ont semé les graines de la haine côtiers/hauts-plateaux, alors réfléchissez un peu, a-r-r-e-t-e-z ! A Ivato, un côtier m’a prise à parti parce que je me suis adressée à lui dans le « malgache officiel » et non le dialecte du sud est où je suis née. Je l’ai bien remis à sa place, croyez-moi, il réfléchira sur tout ce que je lui ai dit à ce sujet. Déjà, je ne suis pas sa chose et je n’obéis pas à un côtier parce qu’il me fait peur soi-disant. Je ne respecte que le « Malgache » qui a de la sagesse, côtiers/haut-plateaux c’est un débat d’un autre siècle, le siècle des dégénérés de colons...

    • 24 août 2013 à 14:31 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Boris BEKAMISY

      Oui Boris, totalement d’accord avec vous. Le débat se situe à un autre niveau et non sur ce plan très primaire de l’histoire de Madagascar. Le plus triste c’est qu’il y a beaucoup d’attardés dans tous ces débats, le niveau est très bas, très primaire. Le développement du pays ne dépend pas de l’appartenance à un tribu. Il faut s’y mettre ensemble. Je m’adresse également aux merina qui ont de la haine pour les côtiers, la preuve est là que le DJ ne fait pas non plus l’affaire autant que Ratsiraka et sa clique qui se prétendent être les propriétaires de Madagascar. Ils oublient tous ces gens-là que Madagascar est un pays sacré et que leurs mauvaises actions rejailliront tôt ou tard sur leur descendance. Tous ces gens qui vendent Madagascar en pièces détachées recevront la monnaie de leur pièce car rien n’est gratuit sur cette terre. Il n’y a pas une mauvaise action qui ne soit assortie d’une punition. Je ne parle pas de religion, je parle d’une juste loi de la vie que certains Malgaches tendent à ignorer parce qu’ils sont juste intéressés par des petites choses matérielles dont ils ne connaissent même pas parfois le mode d’emploi et la véritable utilisation.

    • 24 août 2013 à 16:20 | Albatros (#234) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Attention, Aubertine, si vous dites que ... Rajoelina « ne fait pas non plus l’affaire », çà ne va pas faire plaisir à Son Eminence Boris.

    • 24 août 2013 à 16:27 | Rnlb (#7536) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Miala tsiny fa rahefa olona maotina sy manaja tena no iresahana dia fiteny mihaja sy maotina koa no iresahana aminy.

      Fa raha olona efa manambany anao dia atao mifandraika aminy koa ny valin teny sahaza azy.

    • 24 août 2013 à 18:03 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Albatros

      Peu importe, je ne suis pas obligée de plaire à qui que ce soit. Tout est venu de la petite cervelle de celui que vous citez. Maintenant, il encaisse la monnaie de sa pièce et plus tard, on ne parlera pas de lui comme du chef d’état le plus brillant de Madagascar, c’est le chef des vendrana et je n’hésite pas à le penser.

    • 24 août 2013 à 18:05 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Rnlb

      Je ne m’adresse pas à toi et tes propos sont tout à fait hors de mon sujet et de mes préoccupations. Je me situe au-dessus.

    • 24 août 2013 à 18:48 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      d’abord la treve politique car nos élèves sont entrain d’affronter leur bacc ensuite nos élèves devraien etre dans la serenité

    • 24 août 2013 à 19:10 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      jusqu’à la sortie de résultat du bacc .La mouvance R8 présente une vraie menace au processus électoral mifona re e avelao zay !

    • 24 août 2013 à 19:23 | bbernard (#6880) répond à titix

      Vous voyez, c’est le problème de base de Madagascar. Les dirigeants en sont encore aux guerres tribales. Il n’y a aucune cohésion nationale. Tant que cela persistera, il n’y a aucun espoir de voir Madagascar remonter la pente. Le président élu devra s’atteler à cette difficile tâche.

    • 24 août 2013 à 19:26 | hrrys (#5836) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      je suis merina et fier de l’être j’ai beaucoup d’amis côtiers à mon avis personnel le critère à retenir est seulement la

    • 24 août 2013 à 19:32 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      compétence rien que la compétence que vous soyez merina ou côtier cela dit un bardé de diplome ni un richissime homme d’affaire

    • 24 août 2013 à 19:39 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ne fera pas l’affaire j’ai vu au cours de mon travail des côtiers et des merina dondrona des parachutés qui ne font rien qu’

    • 24 août 2013 à 19:41 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      à tripoter les culs ou autres choses

    • 24 août 2013 à 20:51 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      Eh oui, beaucoup ignorent le poids de l’histoire. Au temps de Radama, les hauts plateaux+ betsimisaraka étaient avec les anglais, les sakalava et autres côtiers avec les Français. Les gasy se faisaient déjà la guerre par étrangers interposés. De plus, avec les religions catholiques (France) et protestantes (Angleterre) cette dualité s’est prolongée jusque aujourd’hui. Il faut tenir compte de notre l’histoire pour la gestion harmonieuse.
      le centralisme tananarivien est une réalité, même au temps de Ratsiraka, qui ne pouvait garder le pouvoir sans la bénédictions des bourgeois-nobles de la capitale.

    • 24 août 2013 à 21:55 | Rnlb (#7536) répond à bbernard

      Um petit rappel de l histoire : < diviser pour regner > a ete une des directives que Gallieni dicta aux administrateurs francais de l epoque coloniale et actuelement certains nationaux ou etrangers exploitent tjours cette dualite merina/cotier pour assouvir leur sales desseins.

    • 24 août 2013 à 22:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      Détrompez-vous :
      - « ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013 »-

      Une possibilité..

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 août 2013 à 22:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Vous n’avez rien compris Rakotonirine Aubertine , rien du tout !

      Si vous voulez parler d’AMOUR et .....d’eau fraiche entre cotier et merina ,votre POESIE ne m’interresse pas du tout au meme titre que votre FRANCOPHOBIE NAIVE ET BETE !!

      Sur le maudit Ratsiraka qui est une honte contiere , il a n’a eu dans sa petite tete que la politique politicienne en multipliant des tandapa cotiers et en lechant energiquement le kul aux merina !!

      Ratsiraka n’a jamais eu de strategie de developpement pour Madagascar,meme pour sa propre famille il a oublié de construire une maison familliale à Madagascar malgré ses 30 ans au pouvoir tellement la politique politicienne l’a absorbé à 100%

    • 25 août 2013 à 00:32 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      On dit toujours ,les absents ont tort.
      Quand j’ai lu vos posts ,il y a une certaine confusion dans vos arguments .
      D’un côté ,vous prétendez ne pas hair les Merinas en soutenant Rajoelina alors que paradoxalement vous dénoncez le centralisme des pouvoirs Merinas et côtiers ,tout confondu en remerciant Gallieni d’avoir libéré Madagascar de l’esclavage ....et aussi ayant développé le littoral.
      Sachez que le colonialisme du moins qu’on puisse dire a apporté le minimum pour Madagascar comme les points négatifs qui ne font pas évoluer ce pays jusqu’à maintenant.
      N’oubliez pas la politique de « diviser pour mieux régner » ethniquement ,et les manques de visions de nos politicards à ne pas dépasser la notion « ethnique ».
      Je n’utilise pas le terme « tribalisme » car c’est un vocabulaire créé sous l’empire colonial pour spécifier les races ethniques dans le jargon très populaire. Ce mot tribalisme a été utilisé entre les races noires des ex-pays colonies d’Afrique comme les races différentes.....
      Je ne vais pas me focaliser sur cette notion révolue par le temps.
      Parlons plutôt ,de malgache entre malgache quelque soit son origine.
      Et sur ce point ,que je voulais en revenir.
      Comment dépasser le stade de népotisme ,de conflits d’intérêts personnels ,les corruptions,..... afin que nos politicards trouvent des issues réelles pour ce pays ,pour ne pas tomber dans les pièges d’une République bannanière offerte sur un plateau d’argent afin de dépasser les clivages du clanisme ,MDRM,PADESM ,etc....pour reconstruire une nouvelle société moderne ?
      >La problématique de fond ,symptomatologique se repose sur le problème à ce que nos politicards parviennent à trouver une notion d’identité nationale ,de valeurs communes pour des intérêts communs.
      >Normalement ,chaque Homme est jugé par ses valeurs ,ses capacités à faire valoir ses acquis ,ses expériences ......pour diriger une nation en collaboration étroite avec le peuple ,le modèle sociétal dans lequel on s’inspire ....avant même ses intérêts personnels .
      >Or, les vrais modèles proposés depuis l’indépendance n’ont jamais existé pour que les malgaches prennent enfin leur destin autour des politicards ambitieux ,pour le développement pérenne de ce pays et l’intérêt de nos concitoyens (niveaux de vie élevé ,compétitivité nationale ,valeurs morales acceptées par tous autour des dirigeants dignes de soi).
      >Les diasporas vivants à l’étrangers ,s’ils s’en sortent bien (médecins ;enseignants ;ingénieurs ;polytechniciens ,chercheurs,....)savent bien que s’ils sont intégrés dans leurs pays d’accueil ,c’est grâce à leur compétence ,leur intégration dans société dans laquelle ils vivent en respectant les lois en vigueur ,....).
      >Pour y arriver ,il fallait se battre ,se sacrifier pour réussir d’abord les études ,très sélectives et très dures.
      >Tout simplement ,c’est pour vous dire que les étrangers ,quelques soient la couleur de leur peau ,ils sont plutôt jugés par leur capacité mais non pas par leur aspect extérieur.
      >Pareil pour Madagascar,il était temps que les politicards pensent réellement à l’avenir de ce pays à ce que tous les malgaches puissent contribuer au développement de ce pays sans attendre à 100% le pouvoir central et de leur donner les moyens d’agir .
      >La décentralisation est une bonne chose justement pour que les exodes rurales soient stoppées.
      >Les côtes et les littoraux sont des atouts à Madagascar au lieu de s’entasser à Antananarivo.Beaucoup de côtiers vivent à Antananarivo alors que sur les côtes il y a beaucoup de choses à faire.
      >Madagascar ne se limite pas à Antananarivo .
      D’abord les politicards ,que ce soit les Merinas ou Côtiers devraient travailler sur les valeurs morales ,d’identité nationales à ce que les régions puissent travailler ensembles ,économiquement et surtout sur les mentalités de bases qui n’ont pas fait évoluer ce pays.
      >Comme ,j’ai dit un pays ne peut pas rester en autarcie nationalement et mondialement .Tout se repose sur les vraies politiques de rigueur et de dépasser les notions d’ethnies .
      >Pour ce faire, les politiciens devraient rendre service à la nation mais non pas s’occuper de leurs intérêts personnels ni rester tout le temps sur les spectres du colonialisme alors que même les malgaches se colonisent entre eux aussi sous d’autres formes.
      Les guéguerres ethniques ,etc...Il faudrait tourner la page pour le changement radical en rupture avec le passé,pour dépasser les politiques,les échecs menés depuis l’indépendance et le néocolonialisme ainsi engendré.
      Par contre ,je ne suis pas convaincu ,que l’arrivée de Gallieni a liberé ce pays de son joug ,c’est faux !sinon on n’en est pas arrivé à ce résultat catastrophique où ce pays est parmi les pays le plus pauvre de la planète si on fait le bilan général .Côtiers et Mérinas qui étaient au pouvoir ,+Rajoelina ,ont tous fauté ,hors jeu !
      Aucun n’a vraiment la vraie notion du patriotisme bien fondée à long terme.Les discours entendus ne sont que des blablas pour prendre les malgaches comme des im.béciles.
      >Y en a,des pays qui avancent réellement même s’ils ont passé des caps difficiles pour y parvenir .Le baromètre c’est le PIB ,et les croissances affichées durablement.
      >Si les politicards sont vraiment solidaires , et partagent les mêmes avis à ce que les choses avancent réellement dans ce pays ,cela se saurait à travers la vie quotidienne des gasy .
      Ne soyez pas complexé sur la dynastie des Merinas Andrianas car ce pays n’est pas descendu aussi bas si les régimes monarchiques sans Galliéni restaient et restent au pouvoir actuellement.
      >Sachez ,que les rois et les reines à Madagascar ont eu des relations très étroites avec le peuple et l’ambition réelle de son royaume ,de l’état qu’ils dirigèrent ,des représentants légaux en EUROPE au XIX è siècle,etc... .
      Je ne pense pas non plus que le pouvoir soit centralisé à Antananarivo si un monarque était à la commande.
      Si j’étais un roi ,j’aurais réunifié le peuple d’abord et je me consacrerais au besoin de mon peuple ,à l’écoute..... autour d’une ambition comme le garant de l’unité nationale.
      Je pense ,qu’un bon dirigeant malgache ,un démocrate ou un Républicain même si c’est dans 3 siècles ne pourra diriger Madagascar sans être entouré par de bonne équipe qui parviendra à défendre les intérêts malgaches en fusion avec le peuple sans avoir peur de se faire flingué dans la foule,avec humilité.
      Sachez que le pouvoir d’union nationale (côtiers + Merinas ) n’est qu’une sorte d’hypocrisie pour partager le gâteau.
      >Même entre les Merinas ,les choses ne sont pas claires ----)ils corrompent en se rejetant les fautes après.
      >Entre côtiers ,ce n’est pas sûr que les choses allaient mieux(regardez les 26ans de rênes Ratsiraka +Zafy).-----)Corruptions et haines envers les Mérinas , haines envers les rois ,reines ,etc....
      >Ce qui est d’actualité ,c’est que le pouvoir jusqu’à maintenant une sert qu’assouvir à ses besoins ,de combler le manque de complexe d’infériorité ou supériorité à travers l’Histoire............Villa ,4X4 ; insécurité ,....tous les moyens sont bons pour gagner de l’argent sans moralité !
      Si d’autres pays avancent ,sachez que l’implication du peuple dans la guerre ,la révolution etc...ont fini par donner leur fruit ,ce qui démontre que l’avancée démocratique oblige ces dirigeants à accomplir leur tâche même si quelques dérives existent toujours .Le risque zéro et le paradis terrestre n’existent nulle part !

      .

    • 25 août 2013 à 05:40 | Rnlb (#7536) répond à Turping

      OK Turping. Suis a 99 % de vos avis. Brosser en un seul post les problemes les + saillants de Mada de l epoque des rois jusqu a nos jours avec tant d objectivite et tant de concision tout en omettant d etre agressif dans ses propos ne merite qu un seul mot : MISAOTRA.

    • 25 août 2013 à 07:04 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Naho rie ty Bekamisy, akory ka ty resake mimpolimpole toa vao tsy mankarare betro. Engao agne zao ka dineho manahake kafim-pisike io ka tsy raha impolia sase.
      Talilio gea, mbo tsy rendre ty ny voatinginao amen-droze tavela, lafa nikoromake iaby aze notavandraigne re.
      Est-ce qu’une entreprise à but non lucratif devrait systématiquement répondre à votre état d’âme personnel pour qu’elle soit crédible à votre égard ?
      Sauf que pour vous le régime est de rigueur : ! sans sel ni autres condiments y compris les lipides.
      Attachez votre ceinture, on traverse une zone de turbulence.

    • 25 août 2013 à 11:32 | Isandra (#7070) répond à Turping

      A la prochaine, merci d’essayer d’abreger un peu post, a ce moment la, il serait plus intéressant a lire.

    • 25 août 2013 à 12:44 | bbernard (#6880) répond à Rnlb

      Il faut savoir évoluer dans la vie et savoir prendre des décisions par soi-même. Si les dirigeants malgaches se comportent comme de simples copistes, pas étonnant que le pays en soi rendu aussi bas. A quoi cela a-t-il servi de réclamer votre indépendance si ce n’est que pour copier et accentuer ce qui se passait au début de la colonisation ? Je croyais les malgaches plus intelligents. Me serais-je lourdement trompé ? N’y a-t-il pas un homme politique malgache capable de passer au-dessus de cette notion tribaliste pour fonder une Nation malgache digne de respect ?

    • 25 août 2013 à 14:16 | Rnlb (#7536) répond à bbernard

      On a eut ce president la malheureusement ce monsieur ne plaisait pas a certaina ex mere patrie et qui s acharne a maintenir ad eternam son statut de patron de l ocean indien la suite c est encore extremement recent qu il est indecent de le rapeler ici.

    • 25 août 2013 à 15:43 | DIPLOMAT (#846) répond à Turping

      Turping,
      Toujours toujours un plaisir de vous lire ;
      J’en apprends toujours quelque chose. Merci, merci pour celà .
      Par contre, psychanaliser l’autre debile mentale, egocentrique, nombriliste et racemol par dessus le marché, c’est lui faire trop d’honneur,

      Bien à vous.

    • 25 août 2013 à 15:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Normal raha marary ny betronao Manga satria ny MARINA TSY FILAZA no ambarako eto amin’ny Forum ity et sur ce point mon objectif est atteint , je suis là pour vous aider à vous voir dans votre MIROIR en remuant le couteau dans les SINISTRES VERITES POLITICO-SOCIALES qui emprisonnent le developpement de ce Pays !

      Et je suis sur que vous n’etes pas le seul à avoir mal à la tete en lisant mon poste, je sais qu’il est difficile pour vous de vous faire face à « vos contradictions hyprocrites »

    • 25 août 2013 à 16:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Turping

      La confusion est de votre coté TURPING

      Vous n’etalez là qu’un discours typiquement merina !

      - quand un cotier soutier un Cotier ,il est tribaliste et quand Bekamisy soutient Rajoelina il est encore et toujours tribaliste alors quand un merina soutient Ranjeva ou Ravalo il est patriote ou nationaliste !

      - Quand le cotier traite de merina de Hypocrite ( pourtant c’est vraie)il est tribaliste et quand Ravalo et ses partisans traitent les cotier de GIGRO/SINGE ils sont patriotes et intelligents , classe , snob et tout le triste bassesse et blablabla merina !

      - Quand un merina defend le centralisme qui appauvrit les malgaches et propice à la crise politique il est patriote et quand un cotier revendique la decentralisation financiere il est tribaliste

      - Quand Galienni a developpé uUN POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT EGALISTARISTE en mettant les malgaches sur le meme pied d’egalité le merina trouve que c’est la politique de diviser pour regner car ilssont NOSTALGIQUES DE L’HEGEMONIE SUR MADAGASCAR et veut le developpement pour eux tout seul

      Pour vous dire Turping que l’Histoire de soit-disant « politique de diviser pour regner » de Galienni n’est qu’un Probleme UNIQUEMENT MERINA ce n’est pas du tout un probleme de Madagascar et des malgaches

      Bekamisy trouve meme que Galienni a liberé Madagascar du joug des merina et qu’on lui felicite pour cette action historiqument salvatrice !!

    • 25 août 2013 à 16:34 | bbernard (#6880) répond à Rnlb

      Vous regardez les événements avec le petit trou de la lorgnette. Si vous aviez eu ce vrai président là, il ne se serait pas passé ce qui est arrivé. Le président que je souhaite pour le pays, c’est un homme de stature internationale qui sache dire NON et sache assumer pleinement ce NON. Un président qui, après avoir dit NON démontrera qu’il est capable de gouverner sans céder au chantage et sans s’adonner à tous les détournements de fonds et autres crapuleries dans lesquels votre gourou est tombé. Le statut de patron de l’océan indien, comme vous dites, la France ne l’a plus depuis longtemps quoi que vous en pensiez. Et de toute façon, pour moi, c’est une utopie ridicule à l’époque actuelle. Madagascar mérite de retrouver son statut de Nation respectée de tous, mais pour cela il lui faut un vrai président, c’est-à-dire un homme (ou femme) qui est investi de la volonté de sauver son pays et de le gérer dans l’intérêt de son peuple et non pas dans son propre intérêt personnel. Toute la différence est là.

    • 25 août 2013 à 17:19 | Radepy (#7163) répond à Boris BEKAMISY

      Soit, supposons que je sois un côtier, contrairement à vous, mais que vient faire Ratsiraka dans cette histoire ? J’ai soutenu, bien que jeune, la politique de Tsiranana comme celle de Ratsiraka et d’une certaine façon Ravalomanana ce qui ne m’empêche pas de critiquer ou d’apprécier les uns et les autres et de vivre en bonne intelligence avec tous. Quant au développement du littoral, nous sommes tous responsables de l’échec, comme vous et moi ainsi que les autres ... nous n’avons pas la compétence et la culture en matière de développement.

      Oh que si, j’ai bien compris la rivalité des deux protagonistes qui ne date pas seulement de 2008 à ce jour ...
      Je parle d’une alliance entre des côtiers et Merina, la majorité silencieuse pour renverser la situation actuelle ...

    • 25 août 2013 à 17:29 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      ...et fonder ensemble une vraie Nation où tout le monde sans discrimination aucune ... Et pour cela, il faut la culture et la compétence que nous n’avions pas encore.

    • 25 août 2013 à 17:57 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Comme d’habitude, en un seul post, vous avez brossé tout un pan de notre histoire. Vous avez raison, Galliéni n’a pas apporté que de bonnes choses à ce pays. Il a instauré la politique du « diviser pour mieux régner », il n’y a que les tribalistes et les racistes pour nier cette vérité. Dans leur haine des Merina et de nos grands Rois (qui ont unifié ce pays, il ne faudrait pas l’oublier, Bekamisy de mes deux !), ils vont jusqu’à travestir et falsifier l’histoire. Galliéni, trop imbu de lui-même, a pêché par le mépris qu’il afficha envers notre dernière Reine, envers les Institutions de l’époque, envers notre culture…La violence dont il abusa dans sa politique de répression, de toute évidence, a été la pire des méthodes. Si un autre gouverneur avait été à sa place, le sort de ce pays en aurait été peut-être autrement. Il n’aurait pas éxilé Ranavalona III (l’assigner en résidence surveillée aurait suffi), il n’aurait pas profané les tombes de nos Masina (les avoir transférés en douce a entraîné cette malédiction qui continue de frapper ce pays)…La monarchie aurait été restaurée à notre indépendance (elle aurait été effective au lieu de ce simulacre qui dure depuis 53 ans), ce qui nous aurait préservés des vicissitudes et des turpitudes de cette république bananière qui défie les principes élémentaires de la démocratie.

      Comme vous dites, le fameux slogan de l’unité nationale n’est que pure hypocrisie, au mieux c’est un vœu pieux. Vous avez mis les pieds dans le plat : c’est pour se partager le gâteau. Point barre, comme dirait quelqu’un que je ne citerai pas. Tant qu’une large frange des côtiers continuera à haïr les Merina, leur histoire, leur descendance, l’unité de ce pays ne se fera pas. Suis-je un tribaliste quand je constate qu’un Merina n’a pas le droit d’acheter une terre sur nos côtes, alors que nos amis côtiers sont libres d’acquérir des propriétés, d’immenses propriétés sur les terres de l’Imerina ? Suis-je encore un tribaliste quand je rappelle l’histoire qui nous apprend que des félons de la côte ont été les alliés plus qu’objectifs de la colonisation ? La même histoire qui nous jette à la figure le souvenir de ces mêmes félons qui ont tué la cause du MDRM en instaurant le PADESM. Le parti des déshérités ? Sûrement pas, celui des traîtres, oui…

      On ne refera pas l’histoire, ami Turping. Juste quelques propos désabusés pour appuyer votre juste réaction quant aux allégations mensongères, basées sur une mauvaise foi évidente de ce raciste de Bekamisy. A l’avenir, un conseil, ne répondez pas aux vociférations de ce petit personnage. Rien qu’à le lire, nos aïeux doivent se retourner dans leur tombe.

      Mon pauvre pays, tu es tombé vraiment bas !

    • 25 août 2013 à 18:20 | Turping (#1235) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      Salutations cordiales !

    • 25 août 2013 à 18:26 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Salut l’ami,
      Content de vous relire sur ce forum .
      On ne refait pas l’Histoire .Il était temps de remettre les choses en place après des errances politiques stériles.Vous avez raison car lire les délires sans fondement à part les haines viscérales,il est préférable de ne pas répondre aux vociférations sans analyses .
      Cordialement.

    • 25 août 2013 à 19:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Radepy

      Que vient Ratsiraka dans cette histoire ????

      que vient Ratsiraka dans l’Histoire politique de Madagascar hier comme aujourdhui ?? fALLAIT_IL VRAIMENT POSER CETTE QUESTION BETE TELLEMENT BETTE comme Ratsiraka lui meme premier responsable de la decadence politico6economique de Madagascar depuis le 40 dernieres années !!

      Vous n’avez rien compris en voulant encore blanchir ce maudit Ratsiraka en ignorant sa responsabilité dans la decadance politicio-economique de Madagascar surtout du littoral malgache

      Vous etes tellment NAIF que je n’ai trop envie de discuter longtemps avec Radepy, vous etes une HONTE pour les COTIERS comme Ratsiraka lui meme

      Je ne suis pas né de la premiere pluie dans ce forum mt-com et je sais pertinement que vous etes COTIER meme si vous ne voulez pas l’assumer !!

    • 25 août 2013 à 19:14 | Rnlb (#7536) répond à bbernard

      Votre conception de profil de president garde le pour vous va le dire a vos politiques. Ce qu on vous demande c est de cesser de jouer toujours l hypocrite. Vos interventions lors de cette pseudo soulevement populaire 2009 tout le monde en est au courant.

    • 25 août 2013 à 20:08 | bbernard (#6880) répond à Rnlb

      Comme vous dites : cessez de jouer l’hypocrite. Et je vous réponds, car c’est facilement vérifiable, cessez de mentir. En 2009, je n’étais pas sur le site. En 2009, il y a eu un putsch, au cas où ne le sauriez pas. Allez dans le dictionnaire pour voir la différence entre un putsch et un soulèvement populaire.

    • 25 août 2013 à 21:06 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      La vérité blesse mais ne tue pas mon cher Beckam, tsy ny betroko no marary fa ny fahitako ny anao mivilambilana toy ireny bibilava ireny.
      Je ne sais pas si je m’adresse à un individu qui a vraiment sa tête sur les épaules lorsqu’il ose traiter ses concitoyens comme ses pires ennemis et comme les règles engendrent toujours exception :
      - Je les deteste hatramin’ny any amin’ny tsinay maintiko saingy tia ihany le raika lahy iny ;
      - Une autre version des faits : Ignace le côtier s’est vu obligé de cohabiter avec les francs-maçon pour maintenir coûte que coûte son trône : un traître.
      -Malheureusement vous avez manqué l’autre chirurgien qui, je suppose, a sciemment trahi le peuple côtier par je ne sais quoi.
      Ce n’est pas la mentalité des gens du Sud où j’ai vécu pendant des dizaines d’années : car là dont je parle, il n’y a pas trente six solutions ; ou bien un fetidrà ou un vrai fahavalo et çà s’appelle franchise ou sincérité diamétralement opposés à l’hypocrisie dont vous ne cessez involontairement de nous réiterer.
      Vous n’êtes que l’incitateur à la guerre civile ouverte et vous savez pertinemment que cela n’apporte rien à notre pays si vous avez déjà vecu ce qui s’était passé en 1992 ou en 2002. Vous vous découvrez facilement et n’oubliez surtout pas ce terme : « Tout ce que vous dites sera retenu contre vous »

    • 25 août 2013 à 21:45 | Turping (#1235) répond à Rnlb

      Rnlb,
      OK ! l’apaisement ,les chasses aux sorcières,les haines envers les étrangers et aussi entre les malgaches sont les freins pour ce pays.....
      Responsabilisons nous afin qu’une issue meilleur soit réservée à ce pays ,au peuple malgache afin que chacun chacun(e) tire ses intérêts.
      Nous sommes les spectateurs et aussi les acteurs majeurs afin que les choses changent réellement au détriment de l’égocentrisme ,les conflits d’intérêts mafieux qui tirent les ficelles ,etc....
      A+

    • 25 août 2013 à 21:49 | Turping (#1235) répond à Isandra

      O.K Isandra ,les débats de courtoisie et de respect ...méritent de voir un peu plus loin malgré les différences d’opinion ,et la prise de position partisane de chacun ,chacune des forumistes .Je me m’efforce de raccourcir brièvement mes propos.

    • 26 août 2013 à 04:21 | Rnlb (#7536) répond à Rnlb

      Quand je dis vos interventions je ne pense pas precisement a vous bbernard mais j essai d immiter un peu votre hypocrisie en dragefiant les faits par la magie de la langue de Moliere.

      Quand a la diffference entre putch et soulevement populaire ca saute aux yeux mais c est votre pantin de DJ et Cie qui ont camoufle ehontement leurs mefaits par ce fameux ( fietsehan ny vahaoka ).

      Dis donc bbernard vous faites semblant de ne pas avoir lu les aveux de Cl Charles et le rapport du Gal Raoelina sur ce fameux putch a la sauce soulevement populaire ( aveux et rapport diffuses par au moins un journal de Tana )

    • 26 août 2013 à 11:37 | leclercq (#4410) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Eh oh , l’Aubertine , comment veux-tu esperer être respectée , en tant que Malgache t’es la premiére à étaler ta position entre les "MERINAS et les TAMBANYS !!!!tu t’étonnes aprés que les étrangers se foutent de ta tronche !!! miheritrereta tsara ihany ramatoa kely alohany vao miteny , fa tsy fomba tsinga gasy ange izany é !! so ihany fa tsy mitovy aminao ny gasy rehetra !!!VILAINE BONNE FEMME VA !!! , n’oublies pas que : CE SONT AVANT TOUT DES MALGACHES .

  • 24 août 2013 à 07:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Félicitation à Monsieur Andry Nirina RAJOELINA,il a accompli sa mission première :==ELIMINATION de Marc RAVALOMANANA"qui gêne les intérêts colossaux de notre partenaire/Ami la FRANCE/COI/OIF==

    C’est dommage !!

    Mais ce n’est pas fini la course au POUVOIR,pour le Peuple Malgache.

    Il y a une possibilité de vous rattraper ,Monsieur le Président Andry Nirna RAJOELINA,c’est ==« la CONVENTION de PAIX »==
    - Réunion des quatre Chefs d’Etat Malgache :
    - Andry Nirina RAJOELINA,
    - Marc RAVALOMANANA,
    - Didier RATSIRAKA
    - et Albert ZAFY
    à Antananarivo,Madagascar,==AVANT==toute élection nationale Malgache..

    Bref ,le retour du Président Marc RAVALOMANANA,sans condition,au Pays,MADAGASCAR même c’est contre l’idée/volonté de notre Ami/Partenaire ,la FRANCE de « Sarkozy/Hollande » ;

    =« NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE »=

    =====MADAGASCAR AUX MALGACHES====

    Basile RAMAHEFARISOA-2013
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 août 2013 à 08:35 | varatraza (#6860) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Nous ferons mieux que Mandela et que Mugabe » !!

      Je ne vois pas en quoi on peut mettre les deux dans le même panier ! C’est une insulte à Nelson Mandela !!!

      Quant à cette « Réconciliation Nationale », c’est aussi utopique que de vouloir mélanger l’huile et l’eau...

      La seule solution maintenant, c’est que tous suivent le même mot d’ordre, et fassent en sorte que ces élections aient lieu sans foutre le b.or.d.el, même si je pense qu’il y aura un fort taux d’abstention. Et alors on aura une démocratie « Manara-Penitra » aux yeux de la communauté internationale, même si le pouvoir restera aux mêmes lobbies dans l’ombre, et les robinets de la Banque Mondiale et des investisseurs s’ouvriront de nouveau, inch’Allah !

  • 24 août 2013 à 09:50 | tononkira (#3592)

    Que la volonté de Rajoelina soit faite.
    Je chéris tellement de faire danser Madagascar !!!

  • 24 août 2013 à 10:01 | jansi (#6474)

    S’achemine t on vers ce que beaucoup redoute ? Les élections au forceps au résultat connu d’avance et aux conséquences qui vont encore une fois plonger le pays dans une nouvelle crise cyclique.
    Pourquoi les étrangers n’ont ils pas mis a exécution la fameuse Convention de Cotonou qui aurait dit écarter les putchistes-candidats ?
    Tout simplement parceque le candidat favori des étrangers se trouve parmi les prétendus 109. Bref le retour du système privilegiant les descendants du PADESM, plus dociles, plus serviles, toujours obeissant aux instructions des étrangers.

    On peut enfreindre à toutes les lois du pays et à toutes les conventions internationales pourvu que cela serve les intérêts des étrangers contre les Malagasy. On a modifié une décision irrévocable d’une Cour de justice ; on met de coté le Code électoral pour faire passer une élection en pleine saison des pluies pour « cas de force majeure » (entendre pour « executer le diktat de l’etranger ») ; on fait fi de la Convention de Cotonou car la fin justitifie les moyens.

    Il est encore temps pour réagir !

    • 24 août 2013 à 10:29 | olivier (#7062) répond à jansi

      Bonjour Jansi

      Vous avez certainement raison de vous interroger.

      1) Oui, les 109 devraient être sanctionnés..
      Mais si je regarde du côté FFKM, j’entends parler d’une loi d’amnistie pour tous les voyous...
      Dois-je en conclure que la solution FFKM est toute aussi hypocrite et ambiguë que celle de la ci que vous critiquez ?

      2) Pourquoi M. Ranjeva ne s’est il pas présenté à cette élection ?

      3) Pourquoi la mouvance Ra8 s’est elle fourvoyée dans le mensonge (accord signé mais non respecté), et le jusqu’au boutisme, au lieu de présenter un candidat de substitution susceptible d’attirer de nombreuses voix..

      Si je vous dis que la Ci en a par dessus la tette de Maupto, Dakar, Port Louis..des paroles non tenues, des accords non respectés..
      Si je vous dis que toutes les mouvances, la société civile, n’ont fait qu’étaler au grand jour leur incompétence, leur égoïsme, leur nombrilisme..bref leur bêtise..

      Peut etre comprendrez vous qu’au delà des intérêts « mysterieux »...il y a une grande majorité de gens qui ne se sent pas concernée, et qui souhaite simplement que les choses avancent (retour URGENTISSIME des financements souhaité = routes + enseignement + etc..).

      Il n’est pas trop tard pour les Hommes compétents et de bonnes volonté d’emboîter le pas de cette solution temporaire...loin d’être parfaite..mais qui a le mérite de faire sauter un premier verrou.

      amicalement
      OR

    • 24 août 2013 à 10:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      IL est logique que la GRANDE DECEPTION sur la gouvenance aveugle et tiranique des NEO-MDRM( Ravalo et sa francophobie legendaire) ne conduit qu’au retour des descendants du PADESM aux affaires !!

      Le NEO-MRDM representé par Ravalomanana a trop vite montré ses caracteristiques et ses limites :EGOCENTRISME TANANARIVIEN , CORRUTPTION , EGOISME, HYPOCRISIE, SECTARISME , TIRANIE ,DICTACURE AVEUGLE !!!!

      Le monde entier en est CONSCIENT et n’hesite pas à travers CHISSANO d’aider les malgaches à mettre fin au regne de Neo-MDRM !! C’est comme en 1896 quand Galienni a decidé de mettre fin à l’Hegemonie des Reines Mernes en mettant les malgaches sur le meme pied d’EGALITE FRATERNITE .......et suite à cela GALIENNI a creé des VILLES COTIERES ont vu le jour à la place des simples villages des pecheurs nous avons eu la naissance de DIEGO, MAJUNGA, MANAKARA ,TAMATAVE, MORONDAVA et TULEAR ect.....!!! Les MERNES ont mal vu cette operation biensur !!

      Etmaintenant le NEOPADESM pointe son nez, mais il fallait que les fils du PADESM savent capitaliser toutes ses ENORMES opportunités et contextes favorables ....pour le reste on fait encore confiance à Chissano , sa mission n’est pas encore COMPLETEMENT terminé !!

    • 24 août 2013 à 10:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      Je ne peux pas m’empêcher de relever le passage suivant :
      - « Tout simplement parce que le candidat favori des étrangers se trouve parmis les 109 ;BREF,LE RETOUR DU SYSTÈME PRIVILÉGIANT LES DESCENDANTS du padesm,==PLUS DOCILES,PLUS SERVILLES,toujours OBÉISSANT AUX INSTRUCTIONS DES ETRANGERS ».

      Franchement,je le prends pour des insultes ,envers nos compatriotes.

      - « Développez un peu plus votre pensée »-

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 août 2013 à 11:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout ce qui ne soutien pas les dictatures la médiocratie et l’ incompétence est pour vous une insulte, mais la plus grosse insulte de tous : C’est VOUS !

    • 24 août 2013 à 11:26 | internaute (#5979) répond à olivier

      Bonjour
      C’est tellement de bon sens que les gens tempérants ne peuvent que partager cette analyse et vos trois questions ; en particulier celle concernant l’amnistie !

    • 24 août 2013 à 12:20 | Inglewood (#6780) répond à jansi

      Vous avez passé le temps à nettoyer vos écuries Augias (sic) et à vous faire plaisr à rédiger pour vous même.
      Il est bon de lever le nez et ne pas avoir la tête plongée dans votre guidon si particulier ; pédaler avec réalisme à partir d’aujourdhui et enlever vos lunettes de soleil pour mieux voir la route.

    • 24 août 2013 à 12:21 | Rnlb (#7536) répond à Boris BEKAMISY

      A la question : les gaulois ils sont venus ici depuis 1895 et ils s accrochent jusqu au jour d aujourdhui comme dit le putchiste est ce pour le bien du peuple malagasy ? La reponse est non.

      Pourquoi non ? Parce que en s appropriant les iles eparses malgre les recommandations de l ONU cette gde nation bienfaitrice de Boris intentait de faire des essais nucleaires sur ces iles. Suis pas toubib comme vous pour connaitre les impacts de ces trucs la sur la sante et sur l environment en general. Mais suis sur que cette gde nation n a pas voulu essayer leur bombe a l ile de Corse parcque peut etre c est dangerous.

    • 24 août 2013 à 13:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rnlb

      Qu’on veuille ou non Rambo, les gaulois sont là pour mettre les malgaches sur le meme pied d’egalité/fraternité .....mettant fin à une certaine HEGEMONIE MERNES !!! Et c’est une bonne chose pour les malgaches du moins de littoral !

      Le developpement du littoral a commencé avec la presence française !!

      Cet egalitarisme français est mal vue par les mernes bien sur qui ont voulu garder son avantage politico-economique !!

      Les histoires sur les iles eparses sont SANS IMPORTANCE ce ne sera pas l’annexion ou non des iles Eparses qui seront determinantes pour le developpement de Madagascar, les 5000 Km des plages malgaches ne font meme pas objet de Projet strategique,par le centralisme excesif on concentre tout effort de developpement dans la cuvette de Bestimitatatra et rien sur les plages malgaches

      Les revendication des Iles eparses ne releve donc que de l’HYPOCRISIE MERINA , les vastes espaces ici et là de Tampoketsa et de tampon’ny HOROMBE ou Autres vastes espaces malgaches ne font meme pas objet de strategie de developpement consequent et les pseudo-intellos gasigasy perdent leurtemps à pretexter une revendication sur les ILES EPARSES

      les bases militaires occidentales trop nombreuses dans lE SUD-EST ASIATIQUE ne consituent jamais un obstacles pour le developpement economique de cette region de monde , les larmes sur les iles eparses malgaches ne releve donc que des FAUX NATIONALISME bornés des fetsifetsy !

    • 24 août 2013 à 15:28 | claude (#3141) répond à Boris BEKAMISY

      « MANAKARA ,TAMATAVE, MORONDAVA et TULEAR ect.....!!! Les MERNES ont mal vu cette operation biensur !! »

      Trop superficielle et teintee de racisme mal camouflee. Pour moi j’applaudis l’idee de Gallieni ...ne serait-ce que pour le desengorgement de Tana actuel

    • 24 août 2013 à 15:31 | claude (#3141) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Franchement,je le prends pour des insultes ,envers nos compatriotes. »

      Pourquoi ?
      Nous sommes ce que nous sommes.

    • 24 août 2013 à 16:05 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Il m« aime trop Bekam qu’il me confond maintenant avec Rnlb ! HI HI HI HI... Moi aussi je l’aime malgré ses délires border line des fois. HI HI HI J »aime bien le HI HI HI Bekam.

    • 24 août 2013 à 16:08 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Cette solution temporaire a-t-elle un autre mérite que celui d’être ?
      Espérons que pour dénouer la crise actuelle qui, incontestablement, n’a que trop duré, elle ne débouche sur une crise qui nous entraînera définitivement en enfer.
      Cela dit, Monsieur, j’apprécie le ton mesuré de chacune de vos interventions. Ca nous change des vociférations de certains habitués de ce site…

    • 24 août 2013 à 16:37 | Rnlb (#7536) répond à Boris BEKAMISY

      Que vous etes coriace pour ne pas dire tetu . j ai pas dit presence militaire d une nation etrangere sur notre territoire mais des essais nucleaires a proximite de chez nous.

    • 24 août 2013 à 18:09 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Boris BEKAMISY

      Attention, si les iles éparses intéressent tellement les français c’est qu’il y a une bonne raison, ce sont des endroits pour surveiller la Grande Ile et des points de départ pour diverses opérations louches. Faut-il vous l’écrire pour faire comprendra à certains ou pour montrer à certains que tous les Malgaches ne sont pas si dupes que ça ou mal informés. Hé hé.

    • 24 août 2013 à 18:12 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à claude

      A moins d’être un colonisateur (+ nazi) comme Galliéni, il n’y a pas besoin de désengorger Tana, il aurait dû continuer de s’occuper de son pays plutôt que de déstabiliser celui des autres. Le traumatisme s’en ressent encore. Le désengorgement que je connais a été fait par Ravalo à travers les diverses routes qui ont bien servi aux paysans de tous les coins pour faire connaître leurs produits. Croyez-vous que tous les Malgaches vont toujours continuer à jouer celui qui admire galliéni. Psssh....

    • 24 août 2013 à 18:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      ==En un mot,la richesse des sous-sol==Point barre !

    • 24 août 2013 à 19:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à claude

      ==toujours obéissant aux instructions des étrangers==

    • 24 août 2013 à 20:36 | RAMBO (#7290) répond à jansi

      Malgré sa puissance financière, malgré ses soutiens parmi la classe moyenne, malgré sa popularité auprès de certaines régions côtières désenclavées par sa politique d’infrastructure routière( même moi j’étais en admiration par rapport à sa politique d’urbanisation). La seule faute grave politique de Ravalo c’est sa politique anti-française à la Aubertine : primaire et maladroite. Nitsapa ny herin’i Frantsa izy ka nahita . Fa naninona laotra no dia nanao izany ianao Ravalo ô ! Nanantena izy fa ny Bekintana (US) no miaraka aminy. Seulement pour les gouvernants à venir, sachez que le monde est partagé en zone d’influence entre l’USA, la France et l’Angleterre. Ces 3 pays s’entendent au sommet et l’un ne piétinera jamais le territoire de l’autre. Un gouvernant qui sait jouer cette partition là pourrait gouverner tranquillement. Le jeune homme il a bien compris çà et il est parvenu à destituer la famille la plus puissante de Mada en l’occurrence Tiko and Co sans que les bekintana n’aient bougé le petit doigt. Donc la leçon à tirer pour le futur Président, il faut toujours une grande puissance derrière soit mais de préférence la France pour le cas de Madagascar.

    • 24 août 2013 à 22:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      Ravalomanana Marc ,anti -français,me fait riore.
      Veuillez-vous adresser à la diaspora Malgache :
      - « QUI JOUE-T-ELLE LE DOUBLE JEU EN POLITIQUE/DIPLOMATIQUE/ECONOMIQUE » ? depuis que Monsieur Marc RAVALOMANANA était Maire d’Antananarivo.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 août 2013 à 17:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours supporter de la médiocratie et bien planqué chez les étrangers !

    • 25 août 2013 à 17:27 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      « .......et suite à cela GALIENNI a creé des VILLES COTIERES ont vu le jour à la place des simples villages des pecheurs nous avons eu la naissance de DIEGO, »


      Petite rectification : la ville de Diégo a été occupée par les français 100 ans avant l’arrivée de Gallieni. donc vers 1700 (sous le règne de louis XIV, qui avait 2 petits princes sakalava comme serviteurs*au château de Versailles)

      * cf : l’ Allée du Roi, biographie de Mme de Maintenon, maîtresse, puis épouse du Roi Soleil).

    • 25 août 2013 à 19:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à el che

      EL CHE
      Peu importe votre precision c’est du pareil au meme

      Presence de Gallienni ou Presence française à Diego , le debat n’est pas à ce niveau, je vousdrais seument vous dire que NOUS COTIERS n’ONT rien contre les français GALIENNI ou GOLDBLAT car le developpement de DIEGO et de tout le littoral malgache a commencé ou initié par les français peur importe LA DATE ou le SIECLE que vous voulez preciser !!

      Voilà pourquoi la francophobie est un probleme avant tout merina mais non pas malgache , arreter de nous imposer à tous les malgaches la FRANCOPHOBIE DES MERNES ,cela ne nous concerne pas nous COTIERS !!

      je crois que c’est CLAIR ET NET

    • 25 août 2013 à 19:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Inglewood

      Inglewwood
      hi hi hi i hi Je trouve que vous bien mis le point sur le j DE jANSI qui n’arrete pas d’HALLUTINNER dans sa lunette noir sur la planete Mars ou Jupiter loin tres loins des realités des choses à Madagascar !!

    • 25 août 2013 à 19:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Du n’importe quoi !!! l’ANERIE BASILIFIQUE dans sa splandeur

      Nier la francophobie de Ravalomanana c’est NE PAS COMPRENDRE ,rien comprendre meme pas une once de la BASE de l’ACTUELLE CRISE POLITIQUE A MADAGASCAR

      Visiblement BABAZ n’a rien compris , n’a rien appris d’un debat politique qui a durée 5 ans sur ce forum et auquel Basile est le plus ASSIDU !!

      je repond que tres rarement à l’anerie basilifique !!!

  • 24 août 2013 à 10:45 | Tanindrazana (#3224)

    Voila encore un kabary tsy valina car tellement, Rajoelina est en train de danser sa derniere valse toujours avec des« je, je, je »", du patriotisme et des propos plein d’ego .
    En tout cas, son depart est prevu dans le plan pour pouvoir eliminer la candidature de la mouvance Ravalomanana. Malheureusement, bien que des menaces sont proferees a tout va par la voix de son maitre (chissano), cela n’apportera aucun apaisement dans le pays. C’est pour cela qu’il est venue au pays pour renforcer et mettre tout en marche, mais d’une facon bancale et contradictoire. Aucune election organisee de la sorte ne sera valable et credible. Au contraire, cela va entrer dertainement des malaises socio-politiques dont les consequences nous seront fatales. Cette communaute intrenationale se croit etre dans le droit chemin alors que le forcing au forceps a commence depuis la feuille de route dont l’application ne s’est jamais concretisee pour le benefice du peuple Malagasy. Chissano vient de montrer une fois encore combien les manoeuvres dilatoires entrepris par sa personne et toute l’equipe de mediation n’apportera nullement un vraie resolution a la crise.... Reveillons-nous Malagasy ! notre avenir dependra de nous et non de cette CI perverse.

    • 24 août 2013 à 11:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Tanindrazana

      Que faire donc ! Se mettre à dos la CI et le monde entier .....dans le contexte de mondialisation actuelle !! c’est un defi impossible !!

      la mouv Ravalo COMPLETEMENT PAR TERRE continue ENCORE D’HALLUTINNER qu’il a encore cette FORCE NECESSAIRE pour renverser la vapeur comme depuis 2009, MENTIR SUR SOI-MEME etant la base de leur ....strategie politique !!

      l’apaisement est facile maintenant pour la suite de l’evenment ..... les malgaches sont fatigués de 5ans de crise ....SEUL le clavier ne sera pas apaisé ,On sait , en effet que l’ACTIVISME des ravaloistes ne vont pas du tout au delà du bout du clavier....ou des tablettes ....les ruines de Magro, elles, sont vidés actuellement , ils ne se mouilleront jamais aux...... lacrymogenes comme à la place Tahrir !!

    • 24 août 2013 à 14:50 | ramaso (#7441) répond à Tanindrazana

      C´est trop tard TANINDRAZANA nous sommes pris sous les lois et les conditions de LA CI,nous devons nous les MALGACHES former 1 bloc solide et bien gerer nos affaires nous meme que d´aller partout:COTONOU,DAKAR,MAPOUTO,ADDIS ABBEBA,TANZANIE,SÜDAFRICA,pour demander des solutions,alors maintenant tout le monde vient nous donner des lecons que nous mm savons deja,1 chose qui m´etonne:avec tout ce remue menage a MADA,RAJOELINA continue a passer des vacancances en ILE MAURICE comme si rien n´etait,avec famille,gouvernante,gardes de corps,encore des grandes depenses au frais de l´ETAT,alors q´a MADA.on peut se reposer dans de beaux endroits paradisiaques au prix 100 fois moins cher,et qui va donner de l´oxigene a nos hoteliers locaux,sinon il parait que RAJOELINA a deja 1 VILLA en MAURICE.

    • 24 août 2013 à 15:00 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      RAJOELINA dit qu´il aime SA PATRIE MADAGASCAR,pourqoi alors aller ailleurs quand ca ne va pas,en tout cas il doit reconnaitre que la fete est terminee pour lui et compagnie mais non pas dire dans son discours d´hier que il va demontrer son grand PATRIOTISME EN PASSANT LE POUVOIR AU PRESIDENT ELU,alors que lui n´a pas ete elu.

    • 24 août 2013 à 16:47 | Jipo (#4988) répond à ramaso

      De l’ hypocrisie pure & dure trahie par ses actes comme ceux de ses prédécesseurs, ils investissent tous à l’ étranger, vont s’ y faire soigner, s’ y réfugier , mais sont tous des patriotes qui aiment leur Pays et compatriotes .
      Un jeu de dupe qui ne trompe que les trisomiques atteint de saturnisme, et ce n’ est pas ce qui manque dans la pépinière , qui en a cultivé un stock que tout le monde n’ envie pas , mieux en redemande ...

    • 24 août 2013 à 17:03 | betoko (#413) répond à Tanindrazana

      Ce ni la SADC ni la communauté international qui a fait voter une loi disant qu’il faut être domicilié à Madagascar au moins pendant six mois avant de se porter candidat à l’élection présidentielle , c’étaient nos parlementaires
      Andry Rajoelina s’est présenté comme candidat , dés que Lalao Ravalomanana a déposé sa candidature auprès de la CES , tollé général , maintenant qu’il n’est plus candidat pire encore , Faudrait savoir ce que vous voulez

    • 24 août 2013 à 18:14 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à betoko

      Il aurait fallu que lui seul saute !

    • 24 août 2013 à 20:34 | betoko (#413) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Quel délire , c’est de l’utopie et de la politique politicienne, on peut toujours rêver , mais ..... qui nous dit qu’il ne va pas se présenter aux législatives , il n’y a aucune loi qui l’interdit d’être candidat , et si oui si ... il gagne les élections à la députation il pourrait être le prochain premier ministre, et certains vont encore lui tomber dessus , eh oui c’est comme ça que la démocratie fonctionne , Wiston Churchill disait " A ma connaissance , il n’existe pas un régime aussi pire que le régime démocratique, mais jusqu’ à ce jour, personne n’a encore trouvé un autre régime mieux que celui là pour le remplacer

    • 24 août 2013 à 20:48 | RAMBO (#7290) répond à ramaso

      "...nous devons nous MALGACHES FORMER 1 BLOC SOLIDE ... c’est un souhait magnifique mais difficile à mettre en oeuvre ! Après, on critique les vacances de Rajoelina ! Qu’est-ce qu’on veut ? Il a bien travaillé Rajoelina et il mérite des vacances ! S’il a les moyens pourquoi pas à l’île Maurice ou ailleurs ? Maintenant regardons l’avenir proche, les élections qui pourraient changer les choses si NOUS FORMONS VRAIMENT UN BLOC DERRIERE LE PRESIDENT ELU.

    • 24 août 2013 à 20:59 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Il est fort ce Bekoto là hein ! J’ai remarqué que les sympatisants de Rajoelina dans ce forum sont tous des « ministrables » en puissance ! Belle analyse et bravo Bekoto ( de Mahaleo ve ?). Allez que tous les soutiens de Andry kely dans ce forum se donne RDV à l’île Maurice pour préparer les legislatives. Je cite Isandra, Bekoto, Dedou, Bekam évidemment et les autres ! HI HI HI...

    • 25 août 2013 à 07:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      ==« OUI,Monsieur Andry Nirina RAJOELINA est prisonnier d’AV7.Il a fallu qu’il dépose sa candidature par crainte de ce dernier ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 août 2013 à 11:28 | leclercq (#4410)

    Bonjour à tous
    Une ultime fois , le Rajoelina joue sort ses pts mouchoirs pour attendrir le peuple mais à travers ses grandes déclarations d’amour pour sa soi-disant patrie ,« lisons plutôt » l’immense plaisir que j’ai eu durant plus de 4 ans à vivre comme un « ROI »à vos dépens !!!! Rajoelina prend réellement les Magaches pour des imbéciles !! , en lisant sa déclaration , je n’ai pas pu m’empêcher de faire l’association avec le « FQ’ de basile » ces deux sont là sont de vrais « TORCHONS A C.H.I.O.T.T.E.S »
    « SALES HYPOCRITES » et LA HONTE POUR LES TOUS LES GASY « de véritables calaminités pour notre pays »
    BAKOLY

    • 24 août 2013 à 16:50 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      AFFIRMATIF et le pire c ’est qu’ ils en redemandent , d’ ou la bousculade pour leur en redonner .

  • 24 août 2013 à 11:29 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Madagascar vit actuellement un Apartheid politique imposé. Des candidats d’envergure sont exclus de la course à la présidentielle.
    Malheureusement, L’Apartheid est légale. Mandela en fut victime en Afrique du Sud. C’est un régime politique d’exclusion institutionnalisée !

    - Mais n’est-elle pas fondamentalement injuste ?

    De plus, la population rurale, dans des zones enclavés ne va pas pouvoir voter lors du deuxième tour pour des raisons climatiques. Sauf si le 1er tour de vita est de rigueur !
    Une grande partie de la population rurale va donc être exclu de fait du processus. Cette fois-ci, Il y aura forcement un 2ème tour vu le nombre pléthorique de candidat !

    - Cette population rurale est-elle des moins que rien ? dispose-t-elle pratiquement des mêmes droits que les citadins ?

    • 24 août 2013 à 11:58 | betoko (#413) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Quels candidats d’envergure Monsieur le veilleur de nuit et de jour ?
      L’article de Valis est tendancieuse , M’étonne qu’en moins de 24 heure après la déclaration d’Andry Rajoelina il a pu sillonner tout Tana ? Il est allé où exactement faire son enquête ? J’ai remarqué que Eugéne Rajoafera de Midi Madagascar , a changé de ton , fini les désinformations et les intox anti Andry Rajoelina et des articles pro Ra8 , Estce que Valis a pris sa place ?
      Une chose que j’ai remarqué La mouvance Ra8 est KO , plus personne ne les écoute , il suffit de voir sa bourde lors de leur dernière manifestation .
      Il me semble que beaucoup ont compris qu’on les a menti . Lalao Ravalomanana ne devrait pas faire de la politique et si elle a pu rentrer à Madagascar c’était pour être au chevet de sa mère et moi qui suis rentré de Mada cette semaine , j’ai remarqué que personne ne croit plus aux politiciens malgaches .
      Je suis ravi qu’Andry Rajoelina ne soit pas candidat à l’élèction présidentielle le sera t il aux législatives ?
      Il n’est plus candidat , on le cherche encore des noises et s’il l’était ? certainement se serait pire

    • 24 août 2013 à 12:24 | Rivolala (#7630) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Bonjour à vous,

      Je constate la qualité des échanges et les recommandations intéressantes émises sur ce forum.
      Toutefois, je suis surpris par l’utilisation de mots forts comme « Apartheid »,
      « Exclusion institutionnalisée ».
      A mon humble avis, il ne s’agit pas d’Apartheid mais plutôt d’une société à plusieurs vitesses ( accès à la santé, à l’information, à l’instruction, la technologie, etc.). Il ne s’agit pas non plus d’exclusion institutionnalisée mais plutôt de contrôle hyper-centralisé de la gestion du bien public et des décisions y afférentes.
      N’est-il pas à présent temps de proposer « finement » des recommandations fortes aux candidats en lice (et à leurs entourages) afin que ces mêmes personnes puissent éventuellement s’en inspirer.
      Ce forum devrait à mon sens un vivier d’idées, un creuset de vues et d’approches.
      Enfin, ce que je souhaiterais, c’est que l’on évoque explicitement les voies et moyens pour que les responsables publics et privés Malagasy puissent s’approprier et développer les modèles de « Gouvernance » applicables à Madagascar.
      La Gouvernance est la sève de tout pays.

    • 24 août 2013 à 12:54 | Rnlb (#7536) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Na dia amin ny andro maina aza no atao ny latsa-bato dia azo lazaina tsy miambahamba fa fifidianana saintsariny ity ho atao ity.

      Eo ny fahasahiranan ny ankamaroan ny mpifidy ( tsy mahay mamaky teny ) eo am panondroana ny safidiny ao an trano fisainana.
      Eo ny tsy azahona antoka ny famohan ny solo saina ny voka pifidianana. Voa kitika sa tsia.

      Isiaka nisafidy io vatom-pifidianana tokana io dia mitsambiky mikipy. Tokony nisy fizarana aman taonany ary natomboka tamin ny fifidianana fokon-tany ohatra. Raha tsy hoe niniana atao fa misy zavatra hafa ny ao an-doha.

    • 24 août 2013 à 15:36 | claude (#3141) répond à betoko

      « Lalao Ravalomanana ne devrait pas faire de la politique et si elle a pu rentrer à Madagascar c’était pour être au chevet de sa mère et moi qui suis rentré de Mada cette semaine , »

      Mais pourquoi ca doit etre etre ainsi ?
      Mois personnelement, je veux voter pour elle.

    • 24 août 2013 à 15:39 | claude (#3141) répond à Rivolala

      « Enfin, ce que je souhaiterais, c’est que l’on évoque explicitement les voies et moyens pour que les responsables publics et privés Malagasy puissent s’approprier et développer les modèles de « Gouvernance » applicables à Madagascar. »

      les seuls modèles de « Gouvernance » applicables à Madagascar sont basees sur la non-exclusion.

    • 24 août 2013 à 17:09 | betoko (#413) répond à claude

      Vous êtes de très mauvaise foi on dirait ? Juste une question de quelle manière elle a pu rentrer ? Se servir de l’hospitalisation de sa mère pour arriver à ses fins ce n’est pas digne d’une ex première dame de Madagascar, tout le monde a compris la manipulation , la preuve la mouvance Ravalomanana a perdu sa crédibilité aux yeux de la population Lalao Ravalomanana a ratissé large y compris au sein de la FJKM comme a fait son mari , mais personne n’est dupe sauf quelques nostalgiques et fanatiques du despotes fasciste dictateur voleur et assassin

    • 24 août 2013 à 18:16 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à claude

      On s’en fout de votre argument. Tout le monde peut se présenter à partir du moment où les Malgaches l’acceptent. La CI est juste un rouleau compresseur utilisé pour les petits peuples qui ne peuvent pas se défendre. Lorsqu’il y a des pays qui font peur, ils n’agissent pas, ils sont comme paralysés. Tous hypocrityes !

    • 24 août 2013 à 18:18 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Rivolala

      Oui mais la gouvernance se retrouve toujours entre les pinces de la France qui joue le bienfaiteur qui veut le bien des Malgaches mais qui vole l’histoire et les ressources d’un pays.

    • 24 août 2013 à 18:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,
      =vous étiez un fervent soutien du Président Marc RAVALOMANANA=
      N’est-ce pas ?
      C’est normal que vous êtes devenu un primo-adversaire !
      C’est la vie.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 août 2013 à 19:34 | bbernard (#6880) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Votre francophobie maladive vous aveugle. Un bon Président malgache sera celui qui aura le courage de remettre les contrats d’exploitation des ressources sur la table et de les renégocier. Ceux qui accepteront de renégocier y perdront certes un peu (beaucoup même) mais seront des partenaires de contrats gagnant-gagnant dans lesquels les malgaches seront aussi des gagnants. Ceux qui n’accepteront pas verront le filon se tarir au profit de nouveaux exploitants qui joueront le jeu honnêtement. C’est certes une rude tâche qui demande du courage et du talent, mais elle est réaliste et réalisable. Madagascar en sortira grandie et plus riche. Tant pis pour les étrangers qui refuserons cette opportunité de continuer à travailler avec les malgaches. Et la France n’est pas la seule impliquée dans ce jeu, elle est même minoritaire. Alors, à vous de vouer, citoyens malgaches.

    • 24 août 2013 à 20:41 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai jamais été un fervent soutien d’un despote ,fasciste , dictateur, voleur et assassin comme Marc Ravalomanana , Toute sa famille y compris son frére qui habite en face de la station d’essence sont tous des filous , j’en connais quelque chose avant que Marc Ravalomanana devienne maire d e Tana , pour vous dire que je ne le porte pas dans mon coeur depuis les années 90

    • 24 août 2013 à 22:51 | Rnlb (#7536) répond à bbernard

      A lire vos postes il parait que vous feigniez d ignorer le terme ( franceafrik ) si jamais c est une notion toute nouvelle pour vous un petit recherche sur internet vous aidera beaucoup a mieux comprendre ce que fait reelement la France avec ses soit disant ex colonies.

    • 25 août 2013 à 07:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Madame RAKOTONIRAINY,épouse RAVALOMANANA était à Madagascar le 27 juillet 2012.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 août 2013 à 12:49 | bbernard (#6880) répond à Rnlb

      Je connais la françafrique (ou la France à Fric, ou la France Afrique selon vos goûts) aussi bien que n’importe quel internaute. Mais si vous restez figé sur cette notion vous n’avancerez pas. La Françafrique n’existe que par ce que vous le voulez bien. Et elle perdurera tant que vous lui permettrez de s’imposer. Ayez le courage de dire NON et de dicter vos propres règles. Si ces règles sont honnêtes, vous verrez que la Françafrique pliera et qu’elle ne posera plus les problèmes qu’elle pose actuellement. La balle est dans votre camp. Sachez l’utiliser à bon escient et vous gagnerez.

    • 25 août 2013 à 17:48 | el che (#344) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      « Madagascar vit actuellement un Apartheid politique imposé. Des candidats d’envergure sont exclus de la course à la présidentielle. »


      Au contraire, Madagascar s’est débarrassé de 3 fossoyeurs du pays : 1 dictateur, 2 présidents autoproclamés !. Même si les méthodes juridiques sont discutables, le résultat est positif : aucun de ces hommes n’auraient quitté le pouvoir par la seule volonté du peuple.

      A nous, cette fois-ci d’être critiques et vigilants, pour ne pas élire un nouveau despote, mais un dirigeant intègre et compétent.

    • 25 août 2013 à 20:09 | tsimahafotsy (#6734) répond à el che

      C’est tout à fait vrai ! A nous d’être vigilants maintenant !
      C’est une élection aux forceps mais il y a des naissances aux forceps et les bébés se sont plutôt portés bien grâce à la vigilance et l’amour de ses parents et ceci même si le bébé n’est ni beau ni intelligent !!
      Réjouissons nous que ces 3 candidats soient éliminés ( et je l’espère pour toujours , car ils ne représentent que leurs propres intérêts ) et regardons l’avenir. Le plus dur est devant nous car il faut rassembler les Malgaches autour de refondation de la nation et une vision commune de l’intérêt collectif.
      Arrêtons de nous masturber le cerveau sur notre K.onnerie collective, tout le monde est responsable de la situation et n’allons pas à chaque fois chercher des boucs émissaires étrangers à notre malheur ! C’est une attitude infantile, irresponsable et imbécile ! Nous ne sommes pas le seul pays du monde à avoir été colonisé ! Les autres s’en sortent très bien et font de leur histoire une force pour avancer, alors que nous, nous passons notre temps à pleurnicher sur la méchante C.I. et tous ces étrangers qui viennent manger l’assiette de riz du pauvre malgache !!

  • 24 août 2013 à 11:58 | dieg (#2041)

    Enfin, je vais pouvoir reprendre mon projet dans le tourisme.

    Cela fait 4 ans que j’ai tout arrèté,et maintenant il faut reprend

    car j’ai déja beaucoup perdu,qu’il se calme ces politiciens pour qu’on
    puisse survivre

    • 24 août 2013 à 12:39 | Rivolala (#7630) répond à dieg

      En effet, le tourisme a été un des secteurs les plus bousculés ces 4 dernières années.
      Ayant des contacts dans le tourisme, j’ai noté que les acteurs du tourisme sont des passionnés avant tout. A vous lire, vous êtes un passionné également.
      Je constaté aussi que le secteur du tourisme est doté d’une grande force de résilience. En conséquence, sauf catastrophe, le tourisme devrait redémarrer en début 2014 ! Une bonne chose pour l’économie Malagasy en sachant que ce secteur pèse pour plus de 10% du PIB et environ 200 mille emplois (n’hésitez pas à me corriger si ces chiffres ne sont pas les bons).

      J’avais juste une question sur le tourisme :
      Existe-il une stratégie nationale (ou un plan stratégique) ?

    • 24 août 2013 à 13:46 | tsimahafotsy (#6734) répond à dieg

      Pareil que moi ! j’ai du abandonner moi aussi il y a 4 ans mon site touristique à Manambato à cause du manque de clientèle. Mais le plus dur moralement et sentimentalement, c’est surtout d’avoir été obligé de licencier le personnel qui avait tous une famille à nourrir.
      Et tout çà à cause d’une bande de mafieux au pouvoir ! Vivement le retour à la normalité et à la sécurité !

    • 24 août 2013 à 14:58 | dieg (#2041) répond à Rivolala

      Là où je suis c’est le tourisme qui est porteur,si tu fait autre chose
      se serai difficile

      j’ai un bon emplacement,je pense que c’est ma force,
      et c’est dans un site touristique.

      Et on suit le vent,en acompagnant les grands projets

      Quand à la stratégie nationale,il n’y en a pas et le tourisme à Mada
      est en retard,car comparer à notre voisin Ile Maurice on est loin

      ça arrive qu’on pose la question : pourquoi le tourisme ne décole pas
      à Mada ?.

      il y a ceux qui disent que le billet est trop cher,et Mada n’est pas
      doter d’infrastructure capable de recevoir une foule de touriste

      On remarque aussi que les grosse société de tourisme de masse
      sont absent chez nous.C’est bien ou pas,je ne sais pas.

      On revient toujours à la même chose,c’est que pour créer des
      entreprises,de la richesse il faut des banques et l’etat qui favorise
      la chose,sinon c’est trop compliqué

    • 24 août 2013 à 15:02 | dieg (#2041) répond à tsimahafotsy

      Avec le courrage ça va le faire

    • 24 août 2013 à 15:43 | claude (#3141) répond à dieg

      « Enfin, je vais pouvoir reprendre mon projet dans le tourisme. »

      Je ne partage pas votre optimisme sur le secteur tourisme

    • 24 août 2013 à 18:21 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Rivolala

      Oui, mais attendez-vous à ce que le tourisme sera raflé par les opérateurs français ! confisqué comme à Maurice. Ils se feront de l’argent sur le dos des Malgaches. Les profits seront pour eux quand ils auront installé le gouvernement fantoche. Les Malgaches ne seront que de la main d’oeuvre abondante et pas cher qui remonteront les caisses françaises. Faut voir plus loin...in...in...

    • 24 août 2013 à 18:31 | dieg (#2041) répond à claude

      Ce n’est qu’une histoire d’etat d’esprit
      Pour y arriver,il faut y croire

    • 24 août 2013 à 18:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rivolala

      Il faut remettre de l’ordre dans le tourisme Malgache.
      Il faut que les syndicats des opérateurs économiques ==hotellerie/restauration== et des salariés signent des conventions collectives .
      Cela va au même plan que la sécurité des touristes :
      ==SECURITE DES EMPLOIS/ EMPLOIS STABLES et biens rémunérés==

      Le tourisme c’est la vitrine du Pays.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 août 2013 à 19:39 | bbernard (#6880) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Pourquoi dénigrer encore la France ? Si un malgache a de bonnes idées pour développer un projet touristique, il faut au contraire l’encourager et l’aider au lieu de le laisser ramer dans son coin. Le tourisme est un secteur porteur et les malgaches qui veulent entreprendre dans ce domaine ont raison de le faire. Si les étrangers (pas seulement les français) veulent s’implanter, pourquoi pas ? Il suffit de leur imposer le respect de règles précises. Le problème qui favorise l’exclusion des malgaches au profit des étrangers, c’est la corruption car les malgaches n’ont pas les moyens de corrompre autant que les étrangers. Je soutiens pleinement les malgaches dans cette entreprise.

    • 24 août 2013 à 19:42 | bbernard (#6880) répond à tsimahafotsy

      Ne vous découragez pas. Restez en éveil pour relancer votre activité et unissez-vous entre malgaches pour organiser cette activité touristique de façon qu’elle profite en premier lieu aux malgaches. Vous en êtes capables. Ne vous sous-estimez pas et ne vous laissez pas écraser par les mafieux et les étrangers qui veulent tout accaparer.

    • 24 août 2013 à 21:17 | RAMBO (#7290) répond à tsimahafotsy

      Vous avez la chance parce que votre secteur n’intéressait pas Tiko and Co. Moi et mon beau père nous n’avons pas cette chance là. En plein régime Tiko, nous avons perdu 600 millions de fmg et une dizaine d’emploi parce que notre secteur intéressait le vautour Ravalo qui n’avait pas hésité de nous affaiblir d’abord en sortant des lois en notre défaveur et de nous doubler ensuite.

    • 25 août 2013 à 00:02 | Rivolala (#7630) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonsoir Basile,

      Je vous rejoins pleinement sur cet état de fait.
      Toutefois, vous êtes d’accord avec moi qu’il n’y a pas de vent favorable à un bateau qui ne sait pas où il va.
      Après une brève investigation sur le net, j’ai découvert un plan stratégique appelé Défis 2017. Il me semble intéressant. De plus, il aurait été pensé par un malgache ! Cela évoque le tourisme durable ( sûrement un lien avec le développement durable).
      Ce que j’apprécie, c’est le concept des 4P : partenariat public, privé et POPULATION.

      Ci-dessous le lien et qu’en pensez-vous ?
      http://www.madagate.com/madagascar-informations-politiques-malagasy-photos-madagascar/a-la-une-de-madagascar/newsflash/2471-madagascar-a-rio20-tourisme-l-faire-de-grande-ile-la-destination-naturellement-durable-r.html

    • 25 août 2013 à 00:09 | Rivolala (#7630) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Je vous comprends. Néanmoins, il y a des opérateurs résidents (malagches et étrangers) qui ont aujourd’hui les capacités à négocier en faveur de Madagascar. Ces gens ne sont pas légion, mais il y en a.
      La réussite du tourisme en particulier et du monde des affaires en général, devra passer par l’installation de ces personnes aux postes qui vont bien.
      Faut-il encore que les vieilles croutes acceptent de s’arracher.
      Rien n’est moins sûre !

    • 25 août 2013 à 00:09 | Albatros (#234) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Aubertine, vos posts anti-français deviennent aussi ridicules et pathétiques que les copier/coller et les « point barre » de Basile. Vous ne voyez QUE les mauvais Français, mais pas les mauvais Chinois, pas les mauvais Sri lankais, et bientôt, pas les mauvais Sud Coréens, etc... Etc... QUE les mauvais Français !!!.
      Il faudrait demander au Docteur Boris de vous faire une psychanalyse !!!.

    • 25 août 2013 à 07:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      ==La Majorité des opérateurs économiques/investisseurs ==tourisme de luxe==à Maurice,ces sont des anciens de « SAFARI INTERNATIONAL »,rue de Sèvres .PARIS ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 août 2013 à 07:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rivolala

      ==RIVOLALA==
      J’ai des AMIES qui sont bien placées pour le « TOURISME »,à Madagascar.
      Mais elles ont les mêmes moyens que les étrangers qui souhaitent se mêler du TOURISME,à Madagascar.

      Personnellement,je n’ai qu’un petit conseil à donner à mes compatriotes :
      - « DES CONVENTIONS COLLECTIVES PAR BRANCHE DE METIERS POUR ASSURER LE PLEIN EMPLOI ET GARANTIR L’EMPLOI STABLE »,c’est déjà garantir la « SECURITE » des clients et la participation enthousiaste des salariés.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 août 2013 à 07:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - elles n’ont pas les mêmes moyens que....

    • 25 août 2013 à 10:10 | Rivolala (#7630) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      === Basile ====

      Merci pour votre postage mais il ne répond pas à mes attentes.

      Jamais une Convention Collective n’a créé d’emplois, ni protegé le travailleur.
      La convention collective est un accord dont les dispositions règlent les « conditions d’emploi »,de formation professionnelle et de travail des salariés, ainsi que leurs garanties sociales.

      En résumé, la Convention collective est un outil à mettre en place une fois que vous avez une économie qui crée des emplois.

      Question : quelle est la stratégie tourisme pour créer des emplois et diminuer la pauvreté ?

    • 25 août 2013 à 15:53 | tsimahafotsy (#6734) répond à claude

      L’écotourisme c’est le pétrole de Madagascar !

    • 25 août 2013 à 20:01 | Rivolala (#7630) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir Tsimahafotsy,

      Vous avez trouvé la formule idoine.... Je la retiens.
      L’écotourisme est en effet le pétrole de Madagascar.
      Si d’autant plus, Madagascar regorge de pétrole comme semble l’indiquer l’ex-candidate Emma, alors nous devrions avoir rendez-vous avec la prospérité dans les prochaines années.

      Pour revenir au tourisme, je pense qu’il faut impérativement donner la chance à tous les gens de bonnes volontés et animés de probité, qu’ils soient Gasy ou étrangers.
      Étant une activité internationale et transversale, le nec plus ultra serait d’avoir un Gady doté d’une envergure internationale et ayant des compétences pluridisciplinaires.

      Le tourisme, c’est du pétrole pour Madagascar.... faut-il encore que les gestionnaires de cette richesse potentielle puissent satisfaire les attentes de la majorité du pays (et non s’en mettre plein les poches)

    • 25 août 2013 à 20:37 | tsimahafotsy (#6734) répond à Rivolala

      Bonsoir Rivolala !
      Comme le pétrole , le tourisme peut être une malédiction ou une richesse pour un pays.
      Le pétrole est une malédiction pour le Nigéria par exemple. Dégradation de la biodiversité, pollution de la nature, exclusion de la population, non répartition des revenus du pétrole et une oligarchie nigériane qui ne pense qu’à se remplir les poches et j’en passe !
      Le tourisme à Madagascar ne doit pas être une nouvelle forme de colonisation de masse, avec tous les effets négatifs que nous voyons déjà à Madagascar ( prostitution, spéculations des terrains )
      Nous devons créer une politique de l’écotourisme qui garantit la préservation des sites touristiques et de la biodiversité, des échanges gagnant- gagnant avec les populations et les touristes avec la promotion de l’accueil dans les villages, des échanges de bons procédés avec des projets de financements d’école, de base de santé, de forage de puits.
      Nous devons promouvoir une nouvelle forme de tourisme qui exclut le touriste qui vient dans un pays comme s’il venait au zoo , regarder des animaux exotiques et de temps en temps se payer une petite femelle comme à Nosybe , à Toamasina, à Tuléar à Tana ...
      Les investisseurs étrangers seront les bienvenus mais à condition qu’ils aient signé un joint-venture avec des opérateurs malgaches et qu’ils aient un projet de développement commun avec la population de la région où ils veulent s’installer.

    • 25 août 2013 à 21:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rivolala

      Rivolala ?
      Vous avez compris la convention collective mais notre divergence vient de ce qui suit :
      - « UN OUTIL A METTRE EN PLACE UNE FOIS QUE VOUS AVEZ UNE ECONOMIE QUI CREE DES EMPLOIS »,selon VOUS..

      - L’objet de la convention collective est d’adapter les conditions d’emploi des salariés au secteur d’activité de la convention collective et également d’accorder des avantages supplémentaires non prévus par le droit du tavail.

      Vous l’avez dit :
      - « La convention collective vise à déterminer les conditions d’emploi,de formation professionnelle,de travail ainsi que ==les garanties sociales==accordées aux salariés ».

      lL convention collective est un accord écrit,négocié et conclu entre d’une part,une ou plusieurs organisations syndicales d’employeurs et d’autre part,une ou plusieurs organisations syndicales ,représentatives des salariés.

      Employeurs et syndicats sont amenés à discuter des questions concernant notamment les conditions de travail,la formation professionnelle des salariés.

      Pour cela,ils concluent des conventions collectives et des accords collectifs.

      Une convention collective peut compléter la loi.En effet,souvent le code de travail n’aborde pas certain point.Dans cette hypothèse,la convention collective va pallier ce vide.

      Enfin,une convention collective peut prévoir des dispositions plus favorables aux salariés.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 août 2013 à 22:05 | Rivolala (#7630) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir Tsimahafotsy,

      Votre argumentation me plait.
      En effet, il y a le risque à ce qu’une richesse puisse être appauvrissante !
      A vous lire, vous évoquez plus que l’ecotourisme, vous parlez de ce que les professionnels du secteur appelle le Tourisme Durable.
      De plus, la place des populations villageoises est centrale dans tout projet touristique. Ce qui est surprenant et encourageant, c’est qu’un Malagasy a initié une nouvelle approche dans les projets : celle des 4P = partenariat public, privé et populations.
      Étant professeur d’économie rurale, je suis ravi que l’on ait imaginé rajouter un 4ème P au traditionnel 3P.
      Je viens de relire et d’écouter l’interview de ce Malagasy. Puis j’ai partagé le lien à mes collègues en charge de l’économie du développement... Ils ont été bluffés !
      En tout cas, j’espère que d’autres suivront !
      http://www.madagate.com/madagascar-informations-politiques-malagasy-photos-madagascar/a-la-une-de-madagascar/newsflash/2471-madagascar-a-rio20-tourisme-l-faire-de-grande-ile-la-destination-naturellement-durable-r.html

    • 25 août 2013 à 22:51 | Rivolala (#7630) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonsoir Basile,

      Merci pour cet éclairage de ce que vous avez avancé.
      Dis comme cela, je vous rejoins.
      Les conditions au préalable seraient alors .
      - création d’entités syndicales
      - mise à jour des codes du travail et du tourisme
      - émergence de structures d’échanges « patronat/syndicat »

      Ces éléments seraient le socle pour une professionnalisation et une pérennité du secteur tourisme.

      Si cela est mis en place, alors le chance de plan stratégique (comme celui proposé appelé Défis 2017) sera maximisée.

      Personnellement, j’apprécie le terme « IDE23 » pour Investissement Direct Étranger de la 23eme région de Madagascar = la diaspora.
      En effet, les Malagasy de l’étranger (comme moi) ont le potentiel matériel et technique pour aider les 22 régions.

    • 26 août 2013 à 22:22 | tsimahafotsy (#6734) répond à Rivolala

      Yes !
      les 4 P est une théorie économique qui fait surtout fureur chez les Verts et les Altermondialistes. Ceux qui prônent une nouvelle société différente du monde de la finance, de l’argent roi.

  • 24 août 2013 à 12:14 | Be Naivo (#712)

    1/ Bon débarras Rajoelina, bon débarras Ravalomanana. Car on a beau dire on a beau faire objectivement ces 2 personnages ont réussi à conduire ce pays à la dernière place des nations.

    2/ Que ceux qui critiquent la CI ouvrent un peu les yeux : la main de celui qui donne (les aides et financements) est toujours au-dessus de la main qui reçoit. Vous aurez beau dire, vous aurez beau faire ce sera toujours comme ça. Alors halte aux débats stériles et polémiques inutiles.
    La vérité c’est que nous avons la classe politique la plus bête du monde, incapable de (ou ne voulant pas) voir plus loin que le bout de leurs intérêts personnels.

    3/ Essayons alors d’avancer. Un des thèmes majeurs qui devrait être opportunément poussé par les candidats lors de ces élections présidentielles et qui sous-tend beaucoup de débats est bien celui de la décentralisation administrative et financière.
    Conduite intelligemment elle contribuera à sortir ce pays du mer_dier actuel, et bien comprise amènera à un développement certain des régions, donc du pays.

    • 24 août 2013 à 18:24 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Be Naivo

      C’est surtout toi qui dois ouvrir les yeux. Il y a encore plein de choses devant et c’est cela le frein pour les Malgaches. Il y a ceux qui ont des idées avancées et ceux qui les tirent vers l’arrière parce qu’ils croient dur comme fer que la CI ne veut que leur bien. C’est d’une tristesse !

    • 24 août 2013 à 18:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be Naivo

      Je ne partage pas votre point de vue.
      Malheureusement,Madagascar est devenu un ==PAYS sous-tutelle==.

      Même dans un Pays sous-tutelle,le Peuple a le droit de Choisir.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 août 2013 à 19:17 | Be Naivo (#712) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      D’abord de quel droit vous me tutoyez ?

      Sinon voilà bien le type de réponse stérile et fourre-tout que je dénonçais.

    • 24 août 2013 à 19:46 | bbernard (#6880) répond à Be Naivo

      Ne vous formalisez pas. Aubergine n’a aucun respect pour les étrangers, surtout s’ils sont français, et n’en a pas non plus pour les malgaches qui ne pensent pas comme elle. Elle refuse de voir la réalité en face. La CI est maître du jeu et toute l’intelligence du nouveau président sera de savoir faire respecter son pays. Accepter les aides sans renier sa souveraineté et cela passe par la lutte acharnée et sans concessions contre la corruption.

    • 25 août 2013 à 10:25 | Rnlb (#7536) répond à bbernard

      Il y a etrangers et etrangers . Qqes puissances economiques dont une depuis la fin du XIX eme siecle ont entretenu des bonnes relations tres fructueuses pour Mada et qui des le debut de cette soit disant revolution populaire ont garde toujours leur neutralite.

      D autres depuis 2009 a ce jour agissent a Mada comme en terrain conquis nous dicte des ordres comme du temps de Gallieni imposent l exil de certains de nos compatriotes les memes scenarios qu a l ere de Ranavalona III 。

      Suis pas specialiste en economie mais je pense et souhaite ne pas me tromper mais de certains pays dont leur situation socio enomique d apres les mass media sont mal tres mal faut rien attendre d eux malgre leur bonne volonte . La seule chose a attendre d eux : il vont arrondir leurs angles en puisant ici. l

      Le proverbe : la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu elle a ce proverbe a ma connaissance est europeen.

    • 26 août 2013 à 11:49 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Heureusement pour le peuple que M/scar soit ===sous- tutelle === jusqu’à présent , aucun de ses dirigeants n’ a été capable et encore moins responsable , le peuple a le droit de choisir encore faut-il pour cela que CE CHOIX EXISTE REELLEMENT !! le Rajoelina personne ne l’a choisi que je sache , mais vous l’étranger de France lui accordez poutant le titre de « PRESIDENT » oh le basile il faut peut-être refléchir un peu avant de faire la causette !!!
      Cordialement
      BAKOLY

  • 24 août 2013 à 12:18 | varatraza (#6860)

    La mouvance Ravalomanana ne lachera pas le morceau, hélas... ont-ils raison ou tort, un peu des deux, je crois, mais pourquoi n’ont-ils pas présenté de candidat de remplacement ? Voici leur réponse à la décision de la CES, un sondage d’opinion réalisé par une société sur un échantillon « représentatif » de 1000 personnes (qui ?) :
    http://www.bfmtv.com/economie/ravalomanana-and-8211-and-8220-notre-peuple-merite-un-choix-credible-and-8221-587660.html

    Quant à vous, rédacteur de cet article un peu tiré par les cheveux dont le titre pourrait être traduit : « Personne n’est dupe même les ploucs », je ne vous félicite pas...

    • 24 août 2013 à 18:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à varatraza

      ==Elle n’a aucune raison de présenter un candidat de remplacement==

      Ce qui est arrivé à Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,c’est la même chose pour Madame Emma RASOLOVOAHANDRY.

      ==Mais on n’en parle pas==

      La main du Diable..sur Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 août 2013 à 12:18 | alamino (#809)

    Personne n’est dupe effectivement !

    Le peuple malgache de TIMOCRATIE où les collabos sont innombrables.

    Les opposants résidents à l’étrangers sont bien sûr aussi victimes de la discrimination à la candidature...

    De l’intérieur l’opposition non dupe est interdite dont acte.

    Tout çà n’est que diversion, le DJ (Didy Jadona) ne quittera jamais le pouvoir par la petite porte sans qu’on le dégage !

    • 24 août 2013 à 18:25 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à alamino

      Des collabos oui il y en a plein, c’est pour cela que la nation ne se constitue pas.

    • 26 août 2013 à 00:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à alamino

      - « Nous ne sommes pas victime de discrimination ».
      Nous n’avons pas les moyens techniques d’organiser des élections.La majorité des Malgaches qui braillent,ici,ce sont des étrangers==Malgache de souche mais vazaha taratasy==
      Un malgache ,à l’étranger ,tourne 7 fois sa langue,avant de parler.

      Basile RAMAHEFARISOLA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 août 2013 à 12:43 | bbernard (#6880)

    Ce petit caporal mafieux veut faire croire qu’il s’est retiré de son plein gré dans l’intérêt de la Nation. Pov typ minable. Il n’a aucun sens patriotique. Son seul et unique objectif est de piller le pays au maximum. Maintenant, il va essayer de redorer son blason (pour autant qu’il en ait un) en truquant les élections discrètement, sans trop de vagues pour revenir s’imposer à la tête du pays. Ce sale type n’a aucun respect pour le peuple malgache et n’en a rien a cirer que 92 % des malgaches soient dans la misère la plus totale et que 2 millions d’enfants soient déscolarisés, GRACE A LUI. C’est tellement plus facile d’accuser la CI, et particulièrement la France, de vouloir imposer son candidat. Quand est-ce que les politiciens malgaches prendront leurs responsabilités et assumeront leurs choix ?

    • 24 août 2013 à 18:28 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à bbernard

      A chaque fois que le peuple malgache veut assumer son choix, ce choix est balayé par la CI grâce aux agents africains mafieux. Voilà ce que je te réponds. Ne crois pas que la CI et la France n’y sont pour rien, ils y sont pour tout. On n’est pas dupes. Arrête...arrête... arrête ce cirque.

    • 24 août 2013 à 19:32 | Inglewood (#6780) répond à bbernard

       De multiples rencontres
      24 août 12:29, Inglewood (#6780) répond à bbernard (#6880)
      Monsieur,
      Sur le fonds de ce que vous exposez, on ne peut que tomber d’accord.
      Vous avez entièrement raison et je partage vos réflexions.
      Par contre, la Communauté Internationale à laquelle vous faîtes allusion n’est pas la mienne.
      Vous repartez sur les définitions juridiques - de base - de ce qui est appelé la Communauté Internationale et à la lecture vous allez vous en apercevoir que l’authorité qui a travaillé sur la sortie de crise de Madagascar n’est pas celle que vous croyez.
      Je suis un partisan de la hard laws. Renseignez vous.
      S’il faut ajouter dans la Communauté Internationale le COI et OIF ; mettez nous au moins au courant.
      Et, ce n’était pas une Transition ; nous avons vécu un self service.
      Rien de scientifiques !
      M’enfin, je ne vais pas refaire le monde.

    • 24 août 2013 à 19:55 | bbernard (#6880) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Ceux qui doivent arrêter ce cirque, ce sont tous ces malgaches comme vous qui refusent de regarder la réalité en face. Le pays est descendu au bas de l’échelle ; grâce à qui ? Au petit caporal mafieux qui a succédé à une longue liste de corrompus et corrupteurs et qui aggravé les choses en un peu plus de 4 ans. La CI, vous en avez besoin. Qui vous donne l’argent dont vous avez besoin pour organiser les élections ? La CI. Alors, tant que vous ne serez pas capables de subvenir à vos besoins sans demander de l’aide financière à la CI, vous serez obligés d’accepter que la CI ait un droit de regard sur l’utilisation qui est faite de cet argent. Cela ne veut pas dire qu’il faut ramper devant la CI. Cela veut juste dire qu’il y a deux partenaires dans un contrat et que chacun a des droits et des devoirs. Si un seul respecte les clauses du contrat, rien ne peut fonctionner. Vous n’êtes pas dupe, dites-vous. C’est bien ! Mais dites vous bien que la CI n’est pas dupe non plus. Elle s’est suffisamment fait ba-iser ces dernières années et maintenant elle prend ses précautions. Ce revirement ne vous plaît pas et je le comprends. Alors, soyez honnêtes pour une fois et vous verrez que la CI en tiendra compte.

    • 25 août 2013 à 13:10 | Ayna (#1971) répond à Inglewood

      Croustillant...
      Refaire le monde c’est tiller ainsi les esprits...
      Un vrai self service comme vous dites.

  • 24 août 2013 à 12:44 | kakilay (#2022)

    Pour le moment,
    à voir les réactions,
    seule la « mouvance Goldblatt »,
    peut s’afficher satisfaite :
    d’ailleurs c’est elle seule qui comprend
    la légalité qui a été mise en place.

    Non,
    ce n’est pas la loi qui a triomphé :
    ni la nation !
    Encore moins la raison.

    la « mouvance Goldblatt »
    légifére
    et la « mouvance Goldblatt »
    éxécute :
    c’est ça leur victoire ! :
    bonne
    pour une âme...
    d’esclave volontaire !

    • 24 août 2013 à 13:21 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      y a pas de mal à feliciter la Victoire de la « mouvance GOlDLBLAT » qui vient de mettre fin à l’Hegemonie de la « mouvance TIKOboys » au nom de la JUSTICE UNIVERSELLE !!

      en 1896 aussi La mouvance GALLIENNI a mis fin HEUREUSEMENT à l’HEGEMONIE de la Mouvance des Ranavalona en mettant les malgaches sur le meme pied d’egalité , Galienni a developpé alors le littoral malgaches pour equilibrer le developpement entre malgaches

      l’histoire n’est qu’une REPETITION

      il est ,de loin , preferable, d’ etre l’Esclave VOLONTAIRE de Goldblat et qu’un Esclave VOLONTAIRE de Tikoboys !!!

    • 24 août 2013 à 13:24 | Jacques (#434) répond à kakilay

      Je ne vous le fais pas dire, cher ami !

    • 24 août 2013 à 14:10 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      A vous lire,
      on dirait que vous ayez le destin
      d’être esclave,
      et que vous n’ayez le loisir,
      de choisir que votre maître...
      et même pas,
      car ce sera le maître,
      de votre maître : j’ai dit, le pt.
      qui est lui-même
      esclave de son ignorance...
      et des généraux ratés,
      promus par un brillant « nobel-lisé » pt.

      principe de travail
      de la « mouvance GOlDLBLAT »
      depuis Gallieni,
      comme vous dites :
      il y en aura toujours un sur place,
      pour ses besoins personnels,
      qui trahira son pays...

      Et s’il n’en reste plus qu’un :
      ce sera qui ?

    • 24 août 2013 à 17:35 | che taranaka (#99) répond à Jacques

      Akory lahaly,

      ainsi donc les élections aux forceps seront exaucées en pleine saison de pluie..angoisse...

      que le paysage politique reste frelaté....pollué...angoisse..

      22 candidats sur 33 sont potentiellement valets du PUTSCHISTE « CHAMPION » de la DEMOCRATIE.....angoisse...

      RAVALOMANANA est le plus grand perdant aujourd’hui..mais apparemment ce n’est que partie remise....2018....

      Notre pays pourra-t-il longtemps supporté ces COMBATS FRATRICIDES....???

      « Je ne voudrai pas que nous tombions dans les---- filets du piège fratricide ---- comme le vivent certains Peuples ailleurs. Nous ne pouvons pas nous le permettre et je ne peux pas l’accepter »(RAJOELINA)

      Mr le DJ vous y contribuez grandement....et vos collègues ,concurrents mafieux aussi.....

      La GUERRE CIVILE serait donc votre SOLUTION....comme pratique courante des mafiosi....!

      ZAFY-RRANJEVA ou le chaos....

    • 24 août 2013 à 19:38 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Mais zalors, ô ry Morisy, l’incendie du palais de la Reine en 1995, c’était donc VOUS ?!!!!
      Et le vol du collier ?
      Comme Bekoto est revenu, on va lui demander ce qu’il pense de la« démission » de Ranavalona III, on fera d’1 pierre 2 coups avec les réminiscences historiques.

    • 24 août 2013 à 20:18 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Très juste définition de vous même : esclave. C’est dire servile, soumis, traître, sans hazodamosina, triste personnage, prêt a subir un neo régime du Smotig.
      Parfait soyez vous même.

    • 24 août 2013 à 22:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Tsy blem velively, izay filazanareo azy tsy maninin fa encore une fois il est de loin preferable d’etre ESCLAVE de GOLDBLAT que Esclave de Ravalomanana ou des Ranavalona !!!

      Oui nous sommes nous meme et nous refusons l’HEGEMONIE MERINA et nous felictons la FRANCE et le SADC de nous avoir aidé dans ce sens !!!

      Pas de Ranjeva donc à la primature car nous cotiers ne voulons pas enttendre parler SAUF CE MAUDIT RATSIRAKA !

      Et merci CHISSANO de nous avoir liberé de l’emprise de celui qui nous a traité meme pas comme des esclaves mais de GIDRO/SINGE

      Quand à l’incendie de Rova et et au vol des courones , il faut poser les question entre vous meme les Merina ,Ravalo meme a joué sur les restes mortels des Andriamasinavalona ,NON ? Un cotier n’ose pas et pas du tout une betise pareille !!

      j’aime bien cette belle phrase de Chissano : « la mouvance Ravalo n’est pas le peuple malgache » le peuple malgache est mur !!!

  • 24 août 2013 à 14:42 | tsimahafotsy (#6734)

    Bon débarras le Rat Jouel ! Mais il n’est pas du tout sûr qu’on soit vraiment débarrassé pour toujours de cet abominable personnage. A Mada, les politiciens ne veulent en aucun cas quitter la scène honorablement, voyez le cas de DDR !
    Peu importe qu’il y ait des élections aux forceps, l’essentiel et le plus important c’est de mettre fin à la transition et aux pillages légalisés.
    Peu importe que le candidat ne soit pas un candidat de consensus, on ne lui demandera qu’une chose : le retour à l’ordre constitutionnel et à la paix sociale.
    Peu importe que l’élu soit un candidat de la C.I. L’essentiel c’est qu’il mette l’intérêt national au dessus de tout. Et çà, c’est le devoir de chaque malgache d’y veiller.
    Arrêtons de chercher la petite bête partout, tout n’est pas parfait dans ce processus, loin de là, mais la perfection n’existe pas en politique. Tout n’est qu’affaires de compromission, mais on ne peut pas faire autrement, sauf faire comme en Syrie !

    • 24 août 2013 à 17:39 | che taranaka (#99) répond à tsimahafotsy

    • 24 août 2013 à 19:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA..
      ==CONVENTION de PAIX,avant toute élection==
      Bref,le retour du Président Marc RAVALOMANANA,avant toutes les élections.
      C’est contraire au rêve des opérateurs économiques français/zanatany.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 août 2013 à 23:50 | RAININGORY (#7238) répond à tsimahafotsy

      En lieu et place d’une élection au forceps, on aura droit à un Concours National de Mediocrité et qui n’apportera rien de bien nouveau , avec un problème de plus : La question de la Credibilité de L’ELU issue de ce concours , et partant , sa Legitimité . Car contestation il y aura , et retour à la case départ, Mmes et Mrs

    • 25 août 2013 à 13:22 | Visiteur (#6058) répond à tsimahafotsy

      Bien sur, nous souhaitons vivement le retour a l’ordre constitutionnel, mais ce n’est pas de cette façon, ELECTIONS exclusives, la partie de la population sera privée de leur candidat, le risque qu’on pourra s’attendre, cette crise deviendra crise latente, et un jour il explosera, ce sera plus forte qu’aujourd’hui.

      Est ce que cela que nous voulons laisser a notre génération future ?

    • 25 août 2013 à 15:39 | tsimahafotsy (#6734) répond à RAININGORY

      Chaque chose en son temps ! l’urgence c’est de se débarrasser de la clique mafieuse de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel et à la paix sociale. Le président élu ne fera jamais l’unanimité c’est sûr mais nous pourrons au moins avancer un peu plus vers la « normalité » politique. Un nettoyage sera nécessaire et l’écrémage de la classe politique viendra automatiquement. Des hommes nouveaux feront leur apparition et les dinosaures actuels disparaîtront car ils sont à la fin de leur cycle. A nous de précipiter leur fin en ayant un esprit plus citoyen, c’est à dire ne plus leur laisser la conduite des affaires nationales en étant passifs devant leur méfaits.

    • 25 août 2013 à 15:46 | tsimahafotsy (#6734) répond à Visiteur

      Il n’y a pas d’autres solutions que les élections et peu importe car c’est la seule issue pour dépasser la crise. On dit que les élections c’est une piège à c.ons mais malheureusement il faut accepter que celui qui sera élu ne sera pas représentatif du peuple malgache, mais c’est le jeu. Dans un jeu il y a toujours des gagnants et des perdants.

    • 25 août 2013 à 16:35 | ramaso (#7441) répond à Visiteur

      Je ne crois pas qu´1 partie de la population sera privee de leur candidat,la mouvance RA8 a tente a 2reprises de descendre dans la rue sans succes,la foule n´etait pas au rendez vous,quant a RAJOELINA,on a marre de lui,pour RATSIRAKA je ne pense plus qu´il va trouver 1 bonne formule reparer d´abord la casse qu´il a causee et ensuite mettre le pays sur la bonne route,on peut se passer d´eux VISITEUR,on va laisser les autres remplir leurs poches,construire des villas comdab,4x4,nous sommes habitues,nous ne voulons pas nous reveiller comme les autres pays en ce moment.

    • 25 août 2013 à 16:44 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      RATSIRAKA n´a pas trouve la bonne formule quand il etait au pouvoir pendant plus de 20 ans,c´est pas mantenant que ca va arriver,ils doivent tous degager,au suivant et avis aux retourneurs de vestes qui sont a l´affüt et prets a sauter dans le 1er TAXI BE pour continuer le voyage.

  • 24 août 2013 à 15:06 | jagiba (#6837)

    << LA PATRIE EST SACREE >> dit-Il !!!! OUI sans doute Sacrée au nom de DIEU..... Dommage qu’Elle ait été ,qu’Elle soit encore MAS-SACREE (massacrée)(nation la plus pauvre du monde) par la corruption, par l’incompétence, par les hypocrisies , par les égoïsmes des politiciens successifs qui s’en référent au peuple Malgache pour faire illusion de leurs soucis des Malgaches plongeant de plus en plus dans la misère et dépendant toujours davantage des interventions extérieures.....

    • 24 août 2013 à 19:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jagiba

      ==Je viens de rencontrer une compatriote,en partance pour le Canada.
      Notre discussion s’est terminée ainsi :
      ==IL Y A DE L’ARGENT, A MADAGASAR,MAIS MAL REPARTI==Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 août 2013 à 19:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Regardez les opérateurs économiques de nationalité française,souvent kidnappés..Trouvez-vous cette attitude normale.
      ==POUR QUOI PAS LES AUTRES NATIONALITES ??
      Et deux gendarmes,en civil,pour liquider un des malfaiteurs,soupçonné..d’avoir kidnappé un DG français et mêlé au braquage de la caisse du CONSEIL DE TRANSITION.
      ==Du vrai cinéma,série B==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 août 2013 à 20:07 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , je ne suis pas souvent d’accord avec vous mais cette fois je partage entiérement votre avis en effet , l’argent à M/scar et trés trés mal réparti , d’autant plus vrai depuis la prise de pouvoir en force de Rajoelina !!!POINT BARRE .

  • 24 août 2013 à 15:12 | RABERENE (#3227)

    « Humiliation ! Dans un cul de sac ! Au pied du mur ! Finalement, Andry ..."Fa iza izao no tena dans un cul de sac e ? Nisy fotoana aloha izy dia tena dans un cul de sac tokoa tamin’ireny fotoana nilatsahan i Lalao tampoka ireny ary tena efa nitsinjaka mihintsy ny zanak... fa tsy nampoizin’ny magro ity tohiny ity. Efa hatramin’ny voalaohany no tsy te hilatsaka ary efa nanambara izany efa ela ny filoha Andry RAJOELINA fa nisy iny fitak’i lalao iny moa dia voatery izy fa satria kosa ny firenena tsy azo atao ambavan’ny mamba eo. Izao samy tsy ao dia ho ghita eo ny tohin’ny tantara fa ny filazana hoe dans un cul de sac kosa ny filoha tsy marina velively.

  • 24 août 2013 à 17:10 | Jacques (#434)

    A l’instar de ce que font les médias dans les pays avancés, MT à travers les écrits de Valis de ce jour, a taté le pouls du paysan gasy quant au discours du bac-3 hier soir. Une fois n’étant donc pas coutume, voilà une bonne initiative d’un journaliste d’une presse en ligne. Il n’en reste pas moins que, l’article ne faisant pas l’éloge du menteur-voleur au pouvoir, il est tout à fait évident qu’il y ait un partisanisme insatisfait. Intéressant en effet d’observer les griefs de ces profanes à l’endroit du journaliste qui fait son boulot alors qu’eux-mêmes ne parviennent pas à aligner une seule phrase correcte. Du bemiray pour certains, griffes de poulet pour d’autres. Il y a accès d’une « tribune libre » à MT, Messieurs les grogneurs inassouvis, il vous suffit d’en faire la demande : si vos analyses sont meilleures que celles de Valis, eh bien elles seront retenues dans les prochaines pages du journal.

    • 24 août 2013 à 17:33 | betoko (#413) répond à Jacques

      Jacques ? vous ne trouvez pas que c’est de la manipulation et de la désinformation ? qui vous dit qu’on ne l’avait pas payé pour pondre une telle bêtise ? Croyez vous vraiment qu’il a sillonné en long en large et à travers tout Tana et sa banlieue pour écrire une telle débilité toute la nuit ? Faut pas prendre les malgaches pour des imbécile,ignares et c.o.n.s . Je vois que Valis a remplacé Eugéne Rajaofera de Midi Madagascar le quel a écrit une fois quand Andry Rajoelina était en tournée à Tuléar en ce terme et en gros titre en première page de MIDI « La natif de tuléar n’ont pas besoin de vous ANdry Rajoelina » parait que ce que la foule avait crié devant leur hôte , Après vérification ce n’est que du mensonge .
      En revanche ce que je déplore c’était la déclaration de Harry Raharijon ministre de la communication auprès de l’AFP quand la CES 2 n’a pas validé la candidature d’ANdry Rajoelina , en ce terme, « On ne va pas se laisser faire , on va manifester » Dés le lendemain il s’est fait remonté les bretelles par Andry Rajoelina , et il s’est fait tout petit , voilà le genre d’individu qui a aussi une mentalité de despote et de fasciste et qui se croit tout permis , la loi n’est pas pour lui , mais pour les autres

    • 24 août 2013 à 17:44 | che taranaka (#99) répond à betoko

      BETOKO,
      ROLLY MERCIA a dit tout haut ce que ces voyous pensent et disent tout bas....

      Même sous la menace de la GUERRE CIVILE les mafieux ne se laisseront pas dérober leur butin...Hypocrisie,fitiavana tanindrazana,fatahorana an’andriamanitra....!!!!!!!!

      bande de voyous ..oui...ce sont les Gasy qui vont trinquer..wait an see...!!

    • 24 août 2013 à 19:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      CHE TARANAKA a fait un renvoi sur Madagascar express.C’est en Malgache mais j’ai fini par lire le texte en entier.
      Je vous recommande d’y jeter un coup d’oeil,au lieu de dire que tel ou tel est payé pour pondre un article.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 août 2013 à 18:11 | tsimahafotsy (#6734)

    Le communiqué du Rat jouel est digne d’une rédaction de classe primaire !
    Envolée lyrique ridicule, porte ouverte enfoncée, sentimentalisme de bas étage. Il ose dire qu’il se pose en tant que solution alors qu’il est le fouteur de m.ierde de ce pays. Peut-il reconnaître que sans son coup d’état, on aurait avancé cahin-caha avec l’autre abruti de R8 mais au moins on n’aurait pas perdu du temps avec toute cette crise , et Madagascar ne serait pas dans le tréfonds des abîmes de la pauvreté !
    Pensons à toutes les victimes de cette crise, à tous ces parents qui ne peuvent plus nourrir leurs enfants ni les envoyer à l’école ! des vies gâchées à jamais ! Et ici sur MT des gens bien au chaud devant leur clavier avec un lendemain assuré se permettent encore de polémiquer sur l’intervention, sur l’ingérence de la C.I. , sur la couleur de la robe que Lalao R8 va mettre à son meeting, sur la « supériorité »des merinas sur les côtiers, sur l’intérêt des élections aux forceps... Bref, des discussions de salonnards qui ne connaissent pas le problème du père de famille qui tous les jours se demandent : comment trouver de l’argent pour acheter du riz et faire manger les enfants. Ce problème , c’est le problème quotidien de 99% des malgaches. Alors vivement la C.I. et les subventions internationales et des élections aux forceps pour nous approcher de la sortie du tunnel !!!!

    • 24 août 2013 à 19:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsimahafotsy

      ==Désolé pour vous dire que c’est l’exploitation de l’homme par l’homme qui se perpétue,à Madagascar==

      Il y a de l’argent,même sans aides/emprunts internationaux,à Madagascar.
      C’est la répartition qui est mal-faite.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 août 2013 à 19:59 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour une fois je suis d’accord avec vous. La répartition est très mal faite puisque 95% de l’argent part dans les poches des mafieux que vous encouragez à continuer. Combien vous donnent-ils pour votre soutien ?

    • 25 août 2013 à 00:23 | Albatros (#234) répond à bbernard

      Hé Oui !!! BBernard, c’est tout Basile çà !!! Il critique la répartition des richesses mal faite à Madagascar, mais continue de penser que la solution passe par les Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina travaillant main dans la main pour le bien être du Peuple !!!.

    • 25 août 2013 à 10:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      ==10 000 000 000 euros/mois==
      Merci PATRON
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramùahefarisoa@gmail.com

    • 25 août 2013 à 12:55 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est ce que vous gagnez chaque mois ou c’est ce que vos copains les mafieux volent au pays chaque mois et que vous encouragez à continuer ?

    • 25 août 2013 à 17:31 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      ENCORE MERCI !!!

    • 25 août 2013 à 19:37 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      De rien Jipo !
      Mes amitiés !

    • 25 août 2013 à 22:36 | Turping (#1235) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,
      Les élections ,du moins qu’on puisse dire :bonnes ou mauvaises élections seront les ultimes étapes pour sortir de ce bout de tunnel interminable.
      >Malheureusement les vrais dialogues « malgacho-malgaches » jusqu’à maintenant n’ont pas abouti pour trouver des compromis ,des concertations bien fondées sur les impacts socio-économiques et culturelles très dégradés.
      >Donc,l’intervention de la la CI,et les autres entités ne sont que des catalyseurs pour ressortir de ce bourbier sans garantir les effets et les conséquences après.
      >Malheureusement,la plupart des clés de sorrtie de cise se trouvent entre les mains de Rajoelina.
      D’après le revirement de la décision de la CES du 03Mai ,la CES a tranché plutôt pour le « Ni...ni » afin d’écarter les 3R sous la pression de la CI.
      Rajoelina n’a pas 36 solutions.Où il va s’entêter encore à rester au pouvoir par des manipulations ou il le quitte par la petite porte car sa première rivale a été écartée.Il faut l’enterrer l’option « et ,et »
      >Vous le savez,le respect du droit n’est pas une valeur fondamentale dans la politique malgache .Le pouvoir sert à manigancer et contourner tout ce qui est profitable.
      La question que je me pose souvent ,c’est le changement radical pour refonder ce pays sur de nouvelles bases ,une autre vision politique à part les gé-guerres partisanes et conflits d’intérêts,le népotisme ,corruption,etc.....
      Le combat ne sera pas terminé même si les élections avortées au forceps sans préparatifs ,.....où les dates sont mal choisies à force de reculer à chaque fois.
      Au mois d’Octobre ,Nov,Déc,Janv.....c’est l’été à Madagascar,période de pluie où les accès dans les bureaux de vote dans les brousses sont très difficile.....d’autant plus qu’aucun débat sur le programme de chaque prétendant n’est ouvert.
      Beaucoup disent que vaut mieux de mauvaises élections que rien du tout...
      Cet argument n’est pas valable si on se projette vers le changement radical ,à moins qu’il s’agisse d’une autre guerre de fauteuils ;
      >Madagascar a besoin d’un renouveau ,d’un souffle partagé pour corriger les erreurs commises depuis des décennies que de continuer les politiques politiciennes qui ont tant échoué sur tous les plans en changeant seulement de têtes puis rebelote,on n’en finira jamais de ressortir des crises cycliques .Il n’y aura que les nouveaux venus qui vont fêter leur arrivée en réinitialisant les modèles précédents sous d’autres formes similaires.
      Conclusions:je suis d’accord pour les élections mais d’abord il faudrait s’y préparer en nettoyant et en balayant les pourri.tures
      Les débats sur les affaires courantes sont indispensables pour progresser.
      C’est la raison pour laquelle ,un laps de temps minimum de 6mois serait nécessaire si le vrai changement est le fond du problème à résoudre !

    • 25 août 2013 à 22:42 | Turping (#1235) répond à Turping

      erreur de frappe : ....de sortie de crise....

    • 26 août 2013 à 22:12 | tsimahafotsy (#6734) répond à Turping

      Turping !
      Je l’ai dit plusieurs fois, les élections ne sont qu’un pis-aller. C’est un tout petit pas , mais un petit pas essentiel pour aller de l’avant. Ces élections ne régleront pas du tout les gué-guerres internes ni la misère en un claquement de doigt, au contraire ! Mais le plus important c’est le retour à l’ordre constitutionnel et à la paix civile. Le plus dur est devant nous ! Actuellement nous jouons un match de rugby où l’arbitre central et les arbitres de touches font les joueurs et les arbitres au détriment de toutes les autres équipes et encaissent en même temps toute les recettes à leur seul profit !l On ne peut pas être arbitre comme la PHAT et joueur en même temps ! il faut qu’il dégage et qu’on désigne un arbitre central qui appliquera les règlements ’(la Constitution) et qui sanctionnera les fauteurs de troubles ou les joueurs qui ne respectent pas le jeu . C’est le jeu de la démocratie que l’arbitre doit apprendre aux joueurs et au public qui envahit le terrain quand son équipe est en train de perdre par sa nullité ou par sa méconnaissance des règles ! Nous ne jouerons pas tout de suite en Top 14 ou dans le Four Nations, car nous sommes encore au plus bas des classements, mais apprenons les règles, entraînons-nous tous les jours et que peut-être dans une décennie nous jouerons dans la cour des grands ! Pour la satisfaction du public malgache en premier et les supporteurs internationaux en deuxième !
      Alors vivement le prochain match avec un arbitre moins k.on pour que le public en ait pour son argent !!

  • 24 août 2013 à 19:57 | jansi (#6474)

    DJ le « patriote en chef » a sauvé ses avoirs et ses visas. Il a pris le parti de sacrifier les Malgaches face au diktat des étrangers.
    Il aurait pourtant pu autoriser le retour de R8 car le sommet des 4 visait un accord politique vers l’apaisement et des élections transparentes sans aucun des 4 comme candidat. Tout se serait passe hors des contraintes de Chissano.
    Aujourd’hui, avec ces élections forcées, on s’achemine malheureusement vers de nouvelles crises cycliques.
    Mais adopter le schéma Ffkm signifiait l’échec des étrangers qui ne pouvaient l’accepter. Ils ont donc utilisé leurs valets du Cenit, de la Ces 2, du gouvernement, parmi les candidats pour effectuer leurs basses besognes. Les propos de Chissano sont clairs. Les 3 candidats exclus ont été dénonces par d’autres candidats et le CSC de Péri le servile.
    DJ a bien dit dans son discours que son orgueil n’y peut rein face au rouleau compresseur des étrangers. Il a donc capitulé pour sauver ses avoirs et ses voyages a l’étranger.

    Les écuries d’Augias resteront malpropres et sales. Le pays n’est même pas en voie de guérison, que voilà on le pousse vers de nouvelles crises cycliques.

    Mais il n’est pas trop tard pour réagir. Malheureusement, DJ ne comprend pas que son retrait du pouvoir durant le processus électoral est la condition minimum pour des élections sans parti pris. Car il a son candidat. Il a complètement abandonné Edgard. Le TGV ne sait plus a quel chef se vouer.
    C’est la débâcle du TGV.

    Le futur président pourrait être un valet des étrangers. Généralement ce genre de personnage est recruté dans le cercle Padesm. Le problème n’est pas ce personnage. Le problème est l’avenir de Mada dont le peuple sera a nouveau soumis a un neo régime du Smotig moderne. On a critique les anciens avec l’esclavage. Mais ce phénomène a une version moderne. Le Smotig moderne. Les Malgaches seront étrangers chez eux. Leurs terres seront spoliées. Ils seront virés des grandes étendues riches en mines, pétrole et autres plantations industrielles.

    Tout cela DJ s’en moque éperdument.
    Il faut absolument que DJ quitte le pouvoir durant le processus électoral. S’il y a des élections cette année. J’en doute encore.

    • 24 août 2013 à 20:16 | hrrys (#5836) répond à jansi

      « ataoko mahita ahy ireo....ho avy aho @herinandro » a dit-il cet après midi comme il est fou furieux ce mr

    • 24 août 2013 à 20:18 | elena (#3066) répond à jansi

      Et comme tout « bon patriote » qui se respecte, le DJ national est parti en vacances à l’île Maurice pour y rejoindre sa famille après avoir enregistré son discours historique.

    • 24 août 2013 à 20:50 | betoko (#413) répond à elena

      Je ne vois pas où est le problème ? Un c.o.n.n.a.r.d s’est exilé en Afrique du Sud après avoir pillé l’état malgache et a fait assassiné des innocents
      Mais est ce qu’Andry Rajoelina et sa famille ont payé leur billet d’avion et de leur séjour par l’état malgache ou de leur poche ? J’opte pour la deuxième solution , Certainement nous le saurons d’ci quelques mois

    • 24 août 2013 à 21:07 | elena (#3066) répond à betoko

      Ben, moi non plus je ne vois pas de problème pour DJ,il va pouvoir tâter ses avoirs dégelés.

    • 24 août 2013 à 23:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko :
      - « Etes-vous sûr que l’assassin d’AV7,c’est le Président Marc RAVALOMANANA ».
      - Jusqu’à ce jour ...NIET !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 août 2013 à 20:56 | Raol (#529)

    Niarahaa-nahita iny ny kabarin’ny Filohan’ny Tetezamita. Mino aho fa betsaka ny fanehoan-kevitra. Raha mandinika izay voalazan’ny mpanoratra ity lahatsoratra ity aho dia miaiky fa maro ny olona no mihomehy, maneso ary tsy dia manisy sira intsony ny kabary toa ireny. Voalaza tao ny fandeferana, ny fitsinjovana ny vahoaka maro an’isa, ny tsy famadihina tolona, etsetra. Dia voamarika koa fa « nanaiky » ny fidrikinan’ny mpanjanaka sy ny mpisolelaka ihany ny Filoha. Tsy vahoaka malagasy rehetra akory no mpanohana azy, ary tsy ny vahoaka malagasy rehetra koa no mpanohana an’i Ravalomanana hoy ing Chissano. Tsy ny vahoaka rehetra koa anefa no faly amin’ny fanilihina mpilatsaka ho fidina sy ny fandidiana sy fandrodanana fitsarana masimandidy. Hoy aho hoe, enga anie ka tsy hisy olana intsony fa hisosa toy ny renirano ny ambiny rehetra. Voatambitamby mantsy ny « mpanjanaka sy ny mpisolelaka aminy », ary nahazo hery sy tehaka ireo nanaiky ny tery vaimanta. Averiko foana, ary tsy hijanona aho, fa an’ny vahoaka malagasy rehetra i Madagasikara fa tsy an’i Frantsa na an’ny SADC na an’ny Etazonia na an’izay miseho ho mafy sy be vava rehetra izao. Efa voahosihosy ny maha-firenena mahaleo tena an’i Madagasikara n’inon’inona lazaina, ary tsy ho afa-maina ireo tompon’antoka amin’izany : hitsara ny tantara. Faly ihany aho fa mbola misy ny mijoro sy sahy midrikina, tsy ady no tadiavina eto fa ny mahasoa. Tsy ny vahiny no mahalala ny mahasoa an’i Gasikara fa ny gasy kely lazaina fa vendrana sy mahantra... Mahantra loatra angaha isika ka mora vidina sy jonoina ? Mahantra ara-toetsaina no tena marina ! Masina ny tanindrazana, tsy maintsy mandresy ny vahoaka malagasy !

  • 24 août 2013 à 21:00 | TSIKOZA (#7624)

    Bien ! bien ! je l’avais dit ; rien n’est gratuit pour le Président par hasard de Madame Gasikara.
    Quel talent ! après quatre ans au pouvoir sans être élu, à la tête de P.A.R.M (Pouvoir d’Appauvrissement Rapide de Madagascar) et voilà le DJ envoi la musique du genre Jazz. Vous savez le jazz ça berce mais ça fait vibrer aussi.
    Quant aux élections 2013, je reconfirme encore que rien n’est assuré cette année. Le Président par hasard savait très bien avec son génial Conseiller spécial qu’il ne serait pas le seul indigné par la décision rendue par la CES. Les autres candidats rejetés sont, sous entendu, derrière lui pour lutter contre l’exclusion et la tenue des élections. « Il y a anguille sous roche » méfiez-vous de ses déclarations d’hier car c’était juste pour dire à la SADC et les malgaches « dôdô zaza ». J’ai encore un bon souvenir de notre jeux d’enfant qui chante "LAINGAN’I MERINA TSY MBA LANY ! YOYO ! yoyo.
    La suite ! aux prochaines élections fictives. Wait and see.

  • 24 août 2013 à 22:39 | lefona ihany (#6757)

    bon, on peut dire qu’une page a été tournée définitivement :

    - ANR ne se présente pas
    - mme Le8 ne se présente pas
    - deba ne se présente pas
    - zafy, bof, il s’est grillé tout seul depuis le départ.
    - les sadc, CI, et consort sont « presque ravis » !
    - le peuple malgache veut des elections.

    Alors, pourquoi vous attarder sur des choses style rancunes et rancoeurs partisanes ?

    Vous (moi aussi) vouliez du neuf ? Il est là !

    C’est le moment d’apporter votre brique, si vous aviez un tant soit peu une vision depuis...au moins 15 années, apportez et déposez-la, sinon dégagez !

    Le contexte a changé et les alliances, même dénaturées vont se faire, malgré vous ! et puis quoi ?

    A moins que vous soyez si « intellectuellement limités » et que jusqu’au 20 Décembre 2013, votre seul loisir sera de cracher sur le Président de la Transition ! Tsy any intsony nefa ny kôzy sy ny resaka !

    Bon, c’est vrai que ce sont les éditos eux-mêmes qui vous guident comme des moutons (tans pis pour vos gueules) avec leur titres si prévisibles, mais vous allez voir comment ils vont changer, se tranfromer et même se conjurer dans les mois vont suivre !!

    • 25 août 2013 à 16:09 | tsimahafotsy (#6734) répond à lefona ihany

      C’est vrai ce que vous dites !
      l’heure n’est plus au polémique de caniveau et se masturber les neurones sur les méfaits des uns et des autres !
      Soyons sûr que le Rat Djouel et les autres dinosaures soient vraiment écartés des élections et passons à l’étape suivante, le retour à l’ordre constitutionnel et à la paix civile et sociale. Le plus dur reste à venir , ne pas retomber dans nos travers et rassembler les Malgaches autour de la refondation de la nation !
      Droit devant et en route pour l’avenir !!

  • 24 août 2013 à 23:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Traduction libre (-Madagate-)
    Discours de Monsieur le Président de la Transition et Chef d’Etat de Madagascar
    Andry Nirina RAJOELINA
    Vendredi 23 Août 2013.

    Malagasy ,mes compatriotes.
    - « C’est avec coeur empli d’Amour que j’adresse mes salutations à tous vos foyers,à travers la Grande île ».
    - « Face à l’évolution des affaires nationales,j’estime qu’il est juste et loyal de permettre à chaque Malagasy d’user de son droit fondamental de choisir ,en toute liberté,les personnalités qu’il aimerait voir diriger Madagascar ».
    - « En tant que Chef de l’Etat Malagasy et en tant que Premier Responsable de la Nation,il est de mon devoir de chercher et d’apporter les solutions au regard de la situation que nous sommes entrain de vivre,et cela,toujours guidé par l’intérêt supérieur de la Nation et les aspirations du Peuple Malagasy ».
    - « L’Amour que je porte à notre Patrie commune est ,à la fois, plus grand et plus important ,que mon orgueil et mon désir de me porter candidat à la prochaine élection Présidentielle,comme je vous l’ai souvent déclaré ».
    - « Je suis persuadé que le Peuple Malagasy attend les élections avec une impatience retenue ».
    - « Et c’est dans ce contexte que je respecte la CES-02 et que je lance un appel à tous mes concitoyens,ainsi qu’à tous les Responsables, à tous les niveaux et sans exclusivité,à travers toute la Grande île,de se donner ma main pour l’organisation des prochaines élections dans le calme et la sérénité,selon le calendrier électoral qui vient d’être révélé au Public par la ceni-T ».
    - « CELA POUR METTRE UN TERME A LA PERIODE DE TRANSITION ».
    Je ne répète jamais assez :
    - « L’Avenir de Madagascar reste notre objectif et l’intérêt du Peuple Malagasy reste notre priorité ».
    - « Je ne voudrai pas que nous tombions dans le piège fracticide comme vivent certains Peuples ailleurs ».
    - « Nous ne devons plus accepter que,ne serait-ce qu’une seule personne perde la vie pour des idées politiques divergentes ».
    - « Aujourd’hui,je me pose en tant que solution,et je serai une solution pour la Naion de demain ».
    - « LA VIE et les DIRIGEANTS PASSENT mais CE QUE NOUS ENTREPRENONS RESTERA et CONSTITUERA UN HERITAGE POUR LA PROSPERITE et des ARCHIVES POUR L’HISTOIRE ».
    - « Ainsi,la Sagesse et l’Humilité constituent les meilleurs des héritages et des exemples pour tous ceux qui nous succèderont ».
    - « La Nation a besoin des Patriotes,des Personnalités pieuses et emplies de Sagesse,et surtout qui ont la crainte de Dieu ».
    - « Aussi,je suis prêt à faire une passation démocratique à l’issue de ces élections,dans une ambiance sereine et paisible ».
    - ’Ce sera là,mes Amis Malagasy,une façon de vous démontrer mon patriotisme".
    - « Vous m’avez toujours donné confiance ».
    - « Aussi,ne soyez pas tristes,mais gardez cette confiance car je serai omniprésent à vos côtés,pourque nous nous tournions toujours vers notre Avenir Commun ».
    - « QUE LA VOLONTE DE DIEU SOIT FAITE » !
    - « Je chéris et nous chérissons tellement Madagascar ».
    ==« LA PATRIE EST SACREE »==

    Merci,chers compatriotes

    Merci Jeannot RA....-pour la traduction lbre

    ==« NOUS FERONS MIEUX QUE MANDELA et MUGABE »==

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 août 2013 à 00:13 | iarivo (#5822)

    http://fr.allafrica.com/stories/201308240318.html?aa_source=slideout

    Mission accomplie !!!

    Merci Monsieur le Président !!!

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !

    La lutte continue ...

  • 25 août 2013 à 01:37 | Rakoto (#358)

    Et si on parle maintenant du sujet prinicipal comme Mr lr président de la haute autorité de la transition a finalement décidé de jeter l’éponge !
    Son discours est très light et decevant après plus de 4 ans d’incapacités à reunir et consolider les forces vives de la nation.

    Il faut un minimum d’INSTRUCTIONS POUR PRETENDRE DEVENIR UN PRESIDENT d’une nation.

    Elle est où la différence entre le minoa fotsiny ahy et que la volonté de dieu soit faite !... forte similitude au contraire, c’est de profiter de la naïveté d’une grande majorité de la population.

    Que la c.i. devoile maintenant la totalité des dossiers + preuves à l’appui concernant ses spoliateurs, usurpateurs, voleurs sans scrupules qui prétendent défendre l’intérêt supérieur de la nation depuis plusieurs décennies de clans à clans !

    Il est temps de revenir à l’ORDRE UNIVERSEL. Elire un président de la nation capable de résoudre un ensemble de problèmes universels notamment l’amelioration des conditions de vie de la population quelle que soit son origine...

    • 25 août 2013 à 08:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakoto

      Quiel ordre universel ???
      S.V.P.

      ==LA LOI DU PLUS FORT==Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 août 2013 à 18:56 | rayyol (#110) répond à Rakoto

      je peux vous dire en toute connaissance des faits qu il n jamais voulu etre president .Les circonstances imprevisibles ont voulu qu il le soit Et malheureusement pour avoir a sa tete quelqu un de non interresse et qui ne cherche qu a sauver ses meubles et sa peau conduit a la situation actuelle Mais le cote positif c est que cela donne une chance pour un nouveau depart Qui disons le peut sembler insurmontable mais qui peut etre et sera realiser Mais il faut etre patient y mettre le temps et les efforts avant tout nettoyer le site avant de reconstruire.Et ceci ne se fait pas soudainement par miracle

  • 25 août 2013 à 05:28 | diego (#531)

    Bonsoir Elena,

    Je viens d’arriver et suis bien fatigué, mais je tiens à vous répondre de suite, désolé pour le retard. Je prendrai plus de temps après un repos bien mérité......

    Avant que je l’oublie, j’ai toujours usé mes droits en tant que citoyen, citoyen du monde peut-être, mais avant tout et surtout un citoyen malgache. À mon sens l’abstention est une colère teintée d’une revanche d’un jour envers les politiciens et les partis politiques, je prône la construction. J’ai dit que je n’ai pas de candidat et je n’en aurais peut-être pas parce que notre pays n’est pas libre, pas encore pour trainer les pieds vers des élections.

    Maintenant, une campagne électorale peut nous révéler une femme ou un homme capable de réunir autour de sa personne des gens bien et qui ont envie de bien travailler...ce n’est pas à exclure, mais vous savez on peut s’attendre à tout d’une classe politique, un pays, un peuple qui ont accepté, par peur ou par dépit d’on ne sait pas quoi, d’être dirigé, gouverné durant quatre ans par des non-élus, mais rarement hélas de bonne surprise !!!!

    Je suis d’accord avec vous, il faut être réaliste et pragmatique, par conséquent les parades pour mettre fin à une crise doivent refléter cette philosophie ; elles doivent être réalistes et pragmatiques. Notre classe politique est tout sauf réaliste et pragmatique. Mais comme je vous ai dit l’autre jour, on va organiser des élections en moins de 6 mois, dans un pays qui n’est même pas encore sorti d’une crise institutionnelle vieille de quatre années. C’est un grand écart assez surprenant, impossible à réaliser. Cela n’engage que moi, mais notre pays n’est pas prêt à faire face à des élections.

    Admettons que les exclus seraient réintégrés, cela ne change rien à notre situation, on n’est pas prêt à aller vers des élections en si peu de temps.

    Curieux assez, ceux qui trouvent que la crise était longue qui s’impatientent d’aller aux élections. Logiquement, si on trouvait que quatre années sont longues et tout le monde l’a supportée, on devrait trouver courte la préparation des élections par un pouvoir ou une transition légaux qui va prendre maxi moins de 6 mois.

    Comment ne pas aborder l’économie ? Oui oui et oui....à ce sujet, je suis assez surpris d’ailleurs que le milieu économique de notre pays semble aussi fataliste que les partis politiques, vous connaissez bien mieux que moi, mais bon, c’est étonnant....en advenant que durant une crise l’économie parallèle fleurisse, mais cela ne dure jamais éternellement....

    Je n’aime pas voir la CI, la SADC, l’UA et un pays ami de longue date comme la France fourre leurs nez dans nos affaires politiques......aller à demain on continuera sur l’économie, mes yeux clignotent et les idées vagabondes !!!!

  • 25 août 2013 à 12:34 | Ratsimilaho (#6905)

    Rajoelina a un niveau de quatrième donc il ne bernera pas le monde rural.Il ne faut pas oublier qu’il a été appuyé.

    Parmi les 33 candidats, personne n’est intéressée par les grands changements d’éthique appelés les « 5H » :

    - Honoraires raisonnables
    - Honneur de servir le pays et non de se servir
    - Hisser le niveau de vie des ses compatriotes
    - Halter la corruption qui gangrène l’économie
    - Harmoniser les relations entre les forces de l’ordre, la population et le monde politique.

    Si vous êtes intéressé(e), quittez le navire des marionnettes et changez de cap.Ainsi, veuillez soumettre votre dossier auprès de l’Espace des citoyens responsables et aimant Madagascar.
    Qualités requises (les 5P) :

    - Patriote(mettre l’intérêt du pays avant le sien)
    - Professionnel de la communication(savoir écouter le peuple,savoir parler)
    - Passionné de droits(constitutionnel,public,privé...)
    - Pragmatique(traiter équitablement les partenaires de Mada)
    - Pure d’esprit(incorruptible,intègre et humaniste)

    si ne remplissant pas les conditions, veuillez s’abstenir.Toute personne de citoyenneté Malgache ayant au moins 40 ans peut se porter candidat.

    Les épreuves se déroulent de la manière suivante :
    - Test psycho-technique:Aptitude de gérer des situations(vision,résistance,perspicacité) ;état d’esprit(ouverture d’esprit,intégrité,éthique) ;niveau de patriotisme.Si admis(e), passe au test suivant :

    - Test de connaissances personnelles/professionnelles :
    épreuve écrite et/ou orale:selon sa profession,questions sur les notions acquises dans d’autres domaines et culture générale ainsi que linguistique.Si admis(e),passe à l’étape suivante :

    - Entretien d’admission avec une équipe pluridisciplinaire :
    discuter sur ses centres d’intérêts et ses passions afin dévaluer sa volonté d’engagement,d’apprendre et de fédérer.Si admis(e),passe au test suivant :

    - Exposé sur ses manières d’améliorer le niveau de vie des Malgaches et de défendre la souveraineté nationale:Si convaincant, invité(e) à se présenter au Conseil d’État(constitué uniquement par le peuple).

    - Entretien de confirmation pour le ou la pressenti(e). Et enfin, un referendum pour une élection finale.

    • 25 août 2013 à 13:17 | che taranaka (#99) répond à Ratsimilaho

      Akory lahaly,

      le PRESIDENT RATSIMILAHOIEN n’est pas encore né......!!!

      ou il habite sur JUPITER car sur Mars il n’existe pas.....

      soyons plus modeste Ratsimilaho ...si déjà IL n’est pas VOLEUR.....et monogame....c’est déjà bien....

    • 25 août 2013 à 16:44 | Ratsimilaho (#6905) répond à che taranaka

      Karakory Zama !

      Tu as peut-être raison après tout !Jadis on avait le feu Ramanantsoa qui voulait mettre à terme la coopération militaire entre Mada et Reny, et pourtant il était un militaire Français avant d’être un général Malgache.
      On avait aussi le défunt Ratsimandrava qui avait bravé la menace françafricaine et je n’oublie pas les feux Sibon Guy et Joël Rakotmalala ainsi que le commandant Soja.C’était des patriotes et des genies.Ils étaient discret mais c’était leur façon de communiquer.
      Du côté des civils,à part Ravalomanana, on aurait du accorder à Zafy la victoire qu’il méritait pour bien l’évaluer.Sinon un certain Radio Célestin aurait pu se porter candidat dans le temps et peut-être Manandafy ou encore Lala Rasendrahasina.

  • 25 août 2013 à 13:27 | lanja (#4980)

    il a renversé un président élu, élu avec ou sans fraude, c’est selon , mais après 4ans de sacrifice , ce pauvre peuple doit élire de président, cette fois sur une liste restreinte , exception malgache , mais c’est une conséquence prévisible , un petit rancunier arriviste était laissé libre jouer sur la vie du pays, il a bien joué son jeu, il change de discours comme il change de chaussures , libre à ceux qui accordent d’importance à son discours ,je note une chose, il veut faire entendre qu’il reviendra , et il faut se préparer à 2 x5ans, et on comme on sait , il sera soutenu,
    jamais ce pays n’a connu une insécurité pareille, et la misère inhumaine pour 92% , il peut mieux faire , ou pire, c’est selon ,il y a une bonne marge de 8%.

  • 25 août 2013 à 15:10 | lefona ihany (#6757)

    PFFF ! toujours à cracher vos venins sur untel et gaspiller vos énergies, alors qu’on VOUS DEMANDE DESORMAIS D’EN CHOISIR D’AUTRES !!

    Grande question les gars :

    Comment allez-vous (allons-nous) choisir parmi la trentaine de candidats ?

    Connaissez-vous leur programme respectif ?

    Sauf, ceux qui, d’une façon ou d’une autre ont pu fricoter avec la sphère politicienne, qui peut avoir ne fut-ce qu’une idée sur cette trentaine de plus ou moins illustres inconnus (es) ?

    Il serait primordiale que chacun d’eux nous exprime leurs idées ! Je suggère à MT de leur donner la parole, afin qu’on puisse les jauger !!
    UN CANDIDAT par jour !

    Ils auraient intérêt, à ce moment là d’être bien concis car les slogans style « force nouvelle », « un Madagascar écologique », ou « Madagascar autrement » ne me suffiront pas du tout !

    J’EXIGE de la part de chaque candidat, un plan, un projet (économique & social) clait & net !!

    J’attends de chacun d’eux un plan de « redressement ». Celui qui occultera cet aspect sera éliminé d’office de mon choix !...et ce n’est qu’un début, mais, c’est vrai que la CI a réussi à nous placer dans la case « de départ » !!

    Il semble donc, que malgré tout nos souhaits jipo, lecrec et autres jack-no ont eu raison de nous et bien fait pour notre gueule !!!

    eh oauis !! On a capitulé !! Il faut le reconnaître chers malgaches faiblards !!!

    Maintenant, on fait quoi ? Arrêter de réfléchir (car ce n’est pas à notre niveau) et appliquer ce qu’on nous dit d’exécuter : choisir parmi des inconnus !

    Il semble que c’est ce qu’on mérite !!!

    • 25 août 2013 à 19:03 | Jipo (#4988) répond à lefona ihany

      A part ceux qui soutiennent des incapables et devant le résultat s’ entêtent ,Il n’ y a pas de raison ou tors , chacun apporte ce qu’ il peut, empirique ou pas .
      Que ça plaise ou pas est secondaire , quant à « attendre » : ils ne seront pas pire que leur prédécesseurs de qui personne « n’ attendait » rien ou une quantité négligeable, qui se meut dans un mutisme assourdissant devant les débâcles catastrophiques et expatriations de leurs mentors .

  • 25 août 2013 à 18:17 | Radepy (#7163)

    La grande question que l’on se pose actuellement et qui nous inquiète est : Quelle pression et de quelle nature la CI exerce t-elle contre les deux principaux protagonistes qui se sont soudainement ... ?

    • 25 août 2013 à 18:54 | Jipo (#4988) répond à Radepy

      Héhé , je pense qu’ il serait judicieux de le leur demander, quid de la CES 2 ?
      De toutes façons ce n’ est que reculer pour mieux sauter , car le nouvel élu , ne s’ engagera pas sur le chemin des comptes ( comme d’ hab ) et l’ impunité ...

  • 26 août 2013 à 00:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur le Président de la Transition-Chef d’Etat de Madagascar Andry Nirina RAJOELINA doit soutenir à 100% la CONVENTION de Paix pour l’apaisement.
    - Que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA soit de retour,à Madagascar,sans condition ,selon l’article 20 de cette feuille de route « BANCALE » et ==AVANT TOUTE ELECTION==même en contrario de la volonté de la FRANCE/COI/OIF.
    Madagascar aux Malgaches.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 août 2013 à 01:58 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous etes bien lent à la détente.
      Elections au forceps, FdR bancale donc morte, reunion des 4 chefs d’Etat, tout cela je l’ai dit depuis plusieurs mois voire 3 ans.
      J’avais dit aussi qu’il ny aura pas d’elections cette année 2013 à cause des problemes techniques et politiques non résolus. Malgré le forcing de la CI, j’emets encore des doutes sur la tenue des élections. Vous allez finir par le reconnaitre. Sauf mauvaise foi. Comme votre retour sur le forum malgré l’exclusion des 3 candidats et malgré votre promesse.

    • 26 août 2013 à 05:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      ==Pour mon retour sur le forum,c’est qu’en quelques jours de mon absence sur MT.com, la bande à bbernard/jipo se croît maître du lieu et donneur de leçons aux Malgaches et je ne peux pas l’admettre++

      ==JAMAIS ça !!==

      Madagascar aux Malgaches.

      ==Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe==

      - ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013-

      =IL Y A AUSSI LA CONVENTION de PAIX/conférence des quatre Chefs d’Etat de Madagascar :
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - Marc RAVALOMANANA,
      - Didier RATSIRAKA
      - et Albert ZAFY
      - à Antananarivo,
      ===à promouvoir===.
      =====Avec le FFKM,Autorité Morale et Facilitateur====

      Bref,le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,sans condition,selon l’article 20 de la Feuille de Route==bancale==,

      ==AVANT TOUTE ELECTION NATIONALE,à MADAGASCAR==

      =« Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »=

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 août 2013 à 00:24 | Radepy (#7163)

    La population rurale de la périphérie et urbaine d’Antananarivo se sent lésée ..., diso fanantenana ! « On a couru derrière deux lièvres et voilà le résultat ! », ce que l’on dit dans 90% des foyers sur tout Analamanga ainsi que dans la communauté merina des Provinces. Il en paiera les frais en 2018 ou dans les prochains jours.

  • 26 août 2013 à 01:28 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Rajoelina a déjà annoncé qu’il quitte le pouvoir dès l’élection du futur président.

    Il joue le jeu spontanément. Et c’est déjà une bonne nouvelle car il aurait pu encore rester au pouvoir un bon moment ...
    Et c’est pas fini définitivement jusqu’à la proclamation définitive et officielle des résultats et à l’investiture du nouveau Président ...

    De la part de Rajoelina, est-ce du patriotisme et de stoïcisme ou un calcul politique entaché d’un sentiment de rivalité et même plus ... ?

    En tenant compte des relations publiques et politiques entre Ravalomanana et Rajoelina, que de dénigrements, que de défis, ... depuis que Rajoelina a été élu Maire de la Capitale ...

    N’ayons pas la mémoire courte où M/car a perdu l’organisation du sommet de l’Unité africaine à Antananarivo ou Ivato ... Et Ravalomanana son autorité peu de temps après... Bref ...

    Résultat : ce sont les Malagasy qui ont perdu à cause des relations personnelles entre un livreur de lait matinal et un disk-jockey qui se couche au p’tit matin ... Au lieu de se compléter, un de nuit, un autre de la journée, pour que la vie continue 24 heures / 24, ils se sont éliminés et se sont bouffés.

    Quelque part, Rajoelina a pris le pouvoir sans vraiment le vouloir et Ravalomanana l’a quitté sans conviction et sans assurer ses arrières ... Ravalomanana pensait y revenir le plus tôt possible mais sans appuis ... D’où, il reste dans l’état où il était depuis 2009 et même pire ...

    Rajoelina, « serviteurs et martyrs », comédiens, amuse la galérie.
    Ce que Rajoelina a oublié :
    - Ecarter « définitivement » le couple Ravalomanana du pouvoir n’est pas la condition suffisante pour revenir un jour au pouvoir ...
    - Arrêter d’abord la gabegie et l’ostentation. La priorité c’est SERVIR l’intérêt général des Malagasy.

    Voilà !

    • 26 août 2013 à 05:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      - « Entre un livreur de lait matinal et un disk-jockey qui se couche au matin » :
      ==« Ils ont fait quelque chose pour leur Pays,Madagascar »==
      - « Et VOUS ?-qu’avez-vous fait ny omaly no miverina » ??
      - « ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013 »-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 août 2013 à 20:25 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est sûr , le livreur de lait et le DJ ont fait plus qu’aimer leur pays , ils l’ont quasiment dépouillé de toutes leurs richesses pour« L’ALLEGER » , le mieux possible !!! et aujourd’hui , plus « LEGER » je veux dire plus « PAUVRE » que Madagascar , n’existe pas grâce entres autres à ces deux là !!! quand à vous le « BACILLE » pardon , le « BASILE » que faites-vous donc en dehors de dire des immécilités sur votre ordi ???

    • 27 août 2013 à 04:29 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pauvre M Basile Ramahefarisoa !

      Quelle classe votre interpellation !!!
      Bonjour l’éducation !

      Si je vous dis que je sers la Nation et eux en particulier, vous tomberez par terre.
      - mes services militaires,
      - officier de réserve,
      - responsable d’associations,
      - ...

      Concernant mon boulot, ma spécialité ... je suis gentil de ne pas vous les dévoiler pour ne pas vous « scier » ... et loin de moi l’envie de faire votre connaissance.

      Vous croyant poli, discret et pourvu de bon sens, vous posez la question sur ma personne comme quoi ma personne vous intéresse tant ...

      Normalement, j’ai pas à vous répondre.

      Par courtoisie, je vous donne satisfaction et j’espère que çà vous convient.

      Misaotra tompoko !

      Veloma !

    • 27 août 2013 à 16:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Ce n’était qu’une façon de continuer vos questions ,par mépris de ceux d’en face.

      Vous savez que je me moque totalement des références des « gens d’en face ».
      Tout le monde a la même ==valeur, pour Moi==sauf pour ceux qui passent leurs temps à mépriser/insulter les Malgaches :
      - « bbernard/jipo »-des povr C..oM

    • 27 août 2013 à 16:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      J’ai mentionné quelques Généraux Malgaches,sur ce site.Vous pouvez leur demander :==Je n’ai rien à cirer de leurs grades ou quoique ce soit==

      Face-à-face//Respect mutuel.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS