Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 19h25
 

Politique

Sortie de crise

Perle Rasoloarijao insiste sur l’élection constitutionnelle

mardi 2 juillet 2013 |  1527 visites 

Le secrétaire général de l’association « Malagasy miray sy mifankatia » (Mamimi), Perle Rasoloarijao, ne voit d’autre moyen et voie de sortie de crise dans le contexte actuel que l’organisation d’élection constitutionnelle proposée par les participants au « dinika samy Malagasy » lors de la rencontre initiée par le FFKM à Ivato au début du mois de mai 2013. Perle Rasoloarijao est convaincue qu’il faut d’abord mettre en place les fondations, c’est-à-dire donner une base solide à la nation en demandant aux citoyens de se prononcer sur deux ou trois textes constitutionnels si le pays souhaite vraiment changer. C’est fondamental insiste-t-elle. Après cela le pays a le choix entre l’organisation des législatives ou la présidentielle.

Par rapport à l’initiative du FFKM de vouloir organiser dans les prochains jours, une rencontre entre les trois anciens présidents de la République et le président de la Transition, le secrétaire général du Mamimi, est plus que favorable même si le Mamimi n’escompte pas grand-chose ; l’essentiel est qu’il ait rapprochement et dialogue déclare Perle Rasoloarijao.

Recueilli par Valis

15 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juillet 2013 à 07:48 | regisson (#7075)

    le remake de "Demain, on rase gratuit, car on reprend les mêmes acteurs..

    Madagascar est une ile formidable où seulement 4 ou 5 personnes décident pour les autres...... et se partagent les richesses....

    D’ailleurs, pourquoi ne pas le faire ?

    tout le monde approuve et ne dit rien !!!

    Plus belle la vie, après 4 ans de démocratie, on recommence à discuter le bout de gras....

    • 2 juillet 2013 à 15:23 | Bena (#2721) répond à regisson

      zafy empeché, tout le monde a demandé l’organisation d’une élection constitutionnelle avant les présidentielles. seuls zafy et ses amis étaient contre car ils pensaient revenir vite aux affaires. ratsiraka arrive et organise l’élection constitutionnelle et demande que ce soit 2 textes. rebelotte, zafy and co refusent et acceptent 1 seul texte.

  • 2 juillet 2013 à 08:15 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Je suis tout à fait d’accord avec PERLE RASOLOARIJAO

    Sommet de 4 oui mais pour discuter une NOUVELLE STRUCTURE POLITICO-ADMNISTRATIVE ADAPTEE pour Madagascar , peut -importe si celà peut aboutir à l’adoption d’une resolution vers un REFERENDUM CONSTITITIONNEL mais il faudrait que cette NOUVELLE CONSTITUTION PUISSE RESPONSABILISER LES MALGACHES A FAIRE FACE A SON DESTIN.

    que le financement d’une construction d’un WC public dans l’EPP d’Ambohigidro ne releve plus d’une decision/gestion HYPERCENTRALISEE en conseil de Ministre à Iavoloha ......

    Non non que cette decision et son financement devrait etre GEREE par le Fokonolona d’Ambohigidro meme !!

    • 2 juillet 2013 à 15:54 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Oui avec les infrastructures adéquates et des moyens humains compétents sans avoir poser la distinction d’origine ,de race ....

  • 2 juillet 2013 à 09:35 | Rakoto (#358)

    Il ne faut plus tourner autour du pot. Que TVG et son gouvernement jettent l’éponge avant qu’il soit trop tard. Ils sont les premiers responsables du désordre actuel.

    • 2 juillet 2013 à 09:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakoto

      On dit à chaque fois que Rajoelina est RIEN et INSIGNIFIANT etant donné son MAIGRE diplome......

      Pourquoi , la SOCIETE POLITIQUE MALGACHE ET SON CI/SADC ne parviennent toujours pas à faire partir pour de bon CE MOINS QUE RIEN de RAJOELINA le bac _12 ???

      Les « auto-proclamés intelligents » se trouvent tous le nez contre le MUR de ce moins que rien d’un DJ sans diplome et cela pendant 5 ans !!!

      bizare bizare !!

    • 2 juillet 2013 à 10:32 | Olona malahelo (#7374) répond à Boris BEKAMISY

      Il est toujours là parce quIl y a des vautours comme vous qui gravitent autours et le soutiennent par intérêts. Seul, il ne peut rien. Il est juste bien conseiller et tant qu’il y a l’appât du gain, ce sera difficile mais pas impossible. Vous verrez.

    • 2 juillet 2013 à 14:51 | ni3tzsche (#6884) répond à Boris BEKAMISY

      Il faut peut être plus der tact et plus de 4 ans pour venir à bout de rajoelina et des sauvages (oui, sauvage vu les agissement des militaires et de ses partisans du 26 janvier 2009) qui le soutiennent ?

      Il n’est pas question de diplôme boris mais de bon sens et de vision... et votre lapin, là, il lui manque les trois. Mais il faut reconnaître que l’entêtement soutenu par les flingues, c’est un tandem de tonnerre.

      Maintenant, élection constitutionnelle diniky ny samy malagasy... Ka lilay diniky samy malagasy anie ka fivoriampoza e ! Toa ilay teny hifampierana ihany.

      Abdou diouf : rien que la feuille de route... Mais quand on y pense, qui est le blocage de la FdR ??? Bah, sommet à 4 veut dire retour du laitier... Un des articles clés de la FdR. Si vous voulez qu’il rentre, que ça ne pose plus de problème, et bien vous pouvez vous la fourrez votre dinika de mierda et aloons y pour la vraie document reconnu par tous !

      Les élections sont repoussées, finalement Neny aura ses 6 mois et le lapin pourra se présenter à temps... Tout ira dans l’ordre.

    • 2 juillet 2013 à 15:27 | Bena (#2721) répond à Olona malahelo

      les virus et les microbes sont minimes, mais font beaucoup de dégâts. faut-il les admirer pour autant ? oui, bekamisy les admire.

  • 2 juillet 2013 à 11:56 | bbernard (#6880)

    Donner une base solide à la Nation... Soit. Alors, il faut commencer par revenir à la Constitution de la IIIème République car celle que le mafieux a tait voter est illégale du fait qu’il n’était pas habilité, de part sa position de PT, à la faire rédiger et voter. Seul un Président légitimement élu peut engager une révision de la Constitution ou la rédaction d’une nouvelle Constitution. Mais après tout, quitte à être dans l’illégalité, pourquoi ne pas continuer...

    • 2 juillet 2013 à 14:56 | ni3tzsche (#6884) répond à bbernard

      #Seul un Président légitimement élu peut engager une révision de la Constitution ou la rédaction d’une nouvelle Constitution

      En êtes vous sur Einstein ?

    • 2 juillet 2013 à 16:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ni3tzsche

      bbernard se croît plus intelligent que les Malgaches pour donner quelques -instructionqs/leçons- en matière de « CONSTIOTUTION »/Rédaction de Constitution.C’est râté !
      Povr type !
      basiole RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 juillet 2013 à 17:59 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et toi, vieux débris puant, tu as autant de parole que ton PT favori. Toi et ton club de vendus, vous n’en avez rien à faire des misères du peuple malgaches. La seule chose qui vous intéresse, c’est d’éructer sur ce forum. Vous êtes revenu parce que vous n’avez aucune parole et que vous vous êtes fait virer de tous les autres forums.

  • 2 juillet 2013 à 12:47 | Turping (#1235)

    Perle Rasoloarijao est favorable..........à l’organisation d’élection constitutionnelle proposée par les participants au « dinika samy Malagasy » lors de la rencontre initiée par le FFKM à Ivato au début du mois de mai 2013.

    >Proposition non négligeable de la part de Perle Rasoloarijao .
    >Election constitutionnelle ou un référendum constitutionnel.
    >Cela n’est possible que s’il existe des juges ,des législateurs apolitiques qui s’inspirent sur le modèle accepté par tous .
    >Après consultation du peuple sur les valeurs dans quelle société ,valeur sociétale notre société voudrait mettre la barre ,le cap à atteindre que de tourner sur des guerres de fauteuil ,de conflits d’intérêts ,.....hélas tout cela n’est que des voeux pieux mal placés.
    >Déjà ,depuis la transition depuis 2009 ,Rajoelina devait se poser la question sur cette élection constitutionnelle avant d’aborder la présidentielle pour assainir la tension actuelle.
    >Tout ce problème là ,ressort aussi des divisions autour de la transition où chacun tire les boulets à leurs profits ,le clanisme ,.....faute de visions collectives sur l’avancement réel de ce pays du fait que l’intérêt national passe à la 3ème voir 4ème position après : les conflits d’intérêts ; le népotisme ;les guéguerres intestinales ;la corruption,......

    • 2 juillet 2013 à 16:22 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Malheureusement, vous avez raison de douter, Turping. Dans cette jungle permanente qu’est la lutte pour le pouvoir entre les requins qui gravitent autour de cette république en faillite, on ne sera jamais à l’abri d’un énième reniement de la parole donnée…Les ennemis de mon ennemi sont mes amis : voilà la nouvelle devise. Le peuple, ils n’ont rien à cirer…ce n’est pas demain qu’avec le quatuor qu’on a que les choses changeront. On a la république qu’on mérite, la république des pourris.

      C’est un changement radical de société qu’il faut à ce pays.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS