Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 8 décembre 2016
Antananarivo | 20h39
 

Politique

Réconciliation nationale

Paul Ramandimbison, président des « Tangalamena », persiste et signe

mercredi 10 décembre 2014 | Valis

Les Tangalamena sont prêts à procéder à la réconciliation, au « fampihavanana », martèle Paul Ramandimbison, président des « Tangalamena ». Ils sont 1900 et déclarent ne pas reculer pour ce 15 décembre dans leur initiative ; même sans aide financière de l’État. Leur initiative n’exclut personne mais ils mettent en garde les étrangers dans leur velléité d’ingérence. Le président des « Tangalamena » laisse entendre que des membres de la communauté internationale seraient contre leur initiative de « fampihavanana » et feraient pression sur les gouvernants.

Paul Ramandimbison se désole que les « Tangalamena » n’ont pas pu rencontrer le président de la République malgré leur demande d’audience, mais ils comptent poursuivre leur démarche, déclare Paul Ramandimbison. Ils ont demandé à organiser cette rencontre au stade couvert de Mahamasina mais jusqu’à ce mercredi 10 décembre, ils n’ont pas obtenu l’autorisation et pourtant, les Tangalamena estiment que cette réconciliation nationale qu’ils entreprennent est très importante sinon une garantie pour la paix sociale. Les « Tangalamena » invitent toutes les entités qui se disent pour la réconciliation à participer à cette rencontre du 15 décembre 2014.

26 commentaires

Vos commentaires

  • 10 décembre 2014 à 10:39 | Eloim (#8244)

    Toute tentative vers le déblocage de la situation actuelle est louable. Nos grands respects s’adressent à vous chers honorables Tangalamena, notables de la société et gardiens de la cultures ancestrales malgaches.
    Pour ne pas entrer dans des polémiques, nous n’avons pas encore entendu parler des désaveux à l’endroit de ces notables là pour le compte de cette réconciliation nationale tant au niveau national qu’international. Mais, pourquoi, le sieur Paul Ramandimbison pense déjà « quelques choses d’insupportable », allusion faite par sa mise en garde surtout à l’endroit de la CI ?
    Les questions qui se posent :
    - D’où vient ce scepticisme ?
    - Est-ce que le Dirigeants actuels sont favorables à leur démarche ?
    - Quel type de concept adoptent-ils donc ces notables ?
    On verra la suite !

    • 10 décembre 2014 à 11:09 | jansi (#6474) répond à Eloim

      Il n’y a pas de paix sociale
      - car linseçurite règne,
      - car la majorité de la population vit dans la misère et une bonne partie de cette population lutte pour la survie ou pour retrouver leur situation matérielle d’avant qui était meilleure,
      - car le coût global de la vie augmente à cause de de l’inflation qu’on importe de l’extérieur,
      - car le gouvernement est incapable d’avancer efficacement des solutions,
      - car les riches opérateurs ne pensent qu’à leurs poches et jamais à l’intérêt général,
      - car les députés sont nuls et refusent examiner les projets de loi sans cadeaux,
      - car les politiciens noms élus sèment la pagaillent et cultivent le tribalisme a tout bout de champ.

      Alors que vient faire ici les étrangers des NU conduits par Fatma Samoura ?
      Si les Tagalamena veulent agir pour régler l’un des problèmes énumérés ci dessus qu’ils le fassent sans tambour ni trompette, sans besoin de faire un spectacle pour on ne sait quel intérêt.
      Le gouvernement a une grande responsabilité dans la situation actuelle . Qu’il travaille sinon qu’il dégage. Un remaniement s’impose en tout cas. Tous les ministres doivent dégager sauf peut être 2 ou 3 maximum. Et le PM doit donner l’exemple en pliant ses bagages de Mahazoarivo. Car le travail ne consiste pas à quémander par ci par la de l’argent. Le travail consiste à concevoir des solutions crédibles. Les financements viendront facilement en ce cas. Autrement la seule main tendue ne vaut rien.

    • 10 décembre 2014 à 13:55 | Eloim (#8244) répond à jansi

      Vous dites « 2 ou 3 maximum qui restent les ministres ... », qu’on sache sans se tromper que dire remaniement selon Dr Kolo Roger veut dire on change 2 ou 3 ministres (il paraît le contraire de ce que vous avancer, attendons - voir !). Vous dites, « le PM va donner l’exemple en pliant bagages d’abord de Mahazoarivo ... » cela induit à l’éternel recommencement c’est-à dire vous allez réveiller l’ambition écoeurante du MAPAR en brandissant l’art. 54 de la Constitution qu’il détient la majorité parlementaire. Dans ce cas, l’avancée de la réconciliation nationale verra le jour où le porte le dossard du MAPAR avec l’effigie de Zandry Kely avec des teintes à moitié orangée.
      « Mandroso maty raibe, mihemotra maty renibe » selon le dicton malagasy.

    • 11 décembre 2014 à 20:48 | Riri (#8487) répond à Eloim

      Tout le monde s’en fou de la réconciliation ... de cette stupidité ...on veut du riz ... pour remplir le ventre de nos enfants

    • 19 décembre 2014 à 07:04 | raoera (#8569) répond à Eloim

      RECONCILIATION NATIONALE
      Je consens et je conçois que c’est un passage obligé vers le vrai développement sur tous les plans. La discuter est un point mais l’appliquer c’en est une autre. A connaître les malgaches, des rancuniers et des hypocrites, le 2ème point relève d’une utopie.
      Je vous transmets à tous ce passage :« Certains ont du mal à pardonner car ils ne savent pas ce qu’est le pardon. Le pardon est à la fois un acte humain, notre volonté y joue un rôle important, mais aussi un acte divin. Dans certaines situations, il est le résultat d’un miracle de grâce. » i.e votre volonté humaine pour pardonner ne suffit pas et n’est jamais suffisant il faut l’aide du Saint Esprit, or combien d’entre nous sont sincères dans ses propos ? On prêche toujours le vrai pour obtenir le faux. Diff très diff mais espérons toujours. Entre temps, combien d’innocents moisissent en prison pour ne citer que les gens de l’ACM qui ne sont que des victimes du fait qu’ils ne sont ni décideurs car ils ne sont pas maîtres ni de leur mentalité ni autre chose

  • 10 décembre 2014 à 11:09 | Isambilo (#4541)

    Tangalamena : chef de village de Nosy Varika, une région qui ne sait pas si elle fait partie de la culture betsimisaraka ou de la culture antambahoaka. Quelle représentativité ? Quelle compétence ??
    Il faut cesser de déformer l’histoire.

    • 10 décembre 2014 à 13:31 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Comme à chaque fois,...ils sont manipulés par les politiciens sans scrupules,...pour arriver à leur fins,...

    • 10 décembre 2014 à 15:39 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Otran’ny nataon’i domelina ve ?

      Samia velon’aina !

    • 11 décembre 2014 à 14:12 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Isambilo

      Ce sont des Malgaches, ils ont le droit de parler et d’agir. Compétence ? où est-ce qu’il y en a chez tous ces soi-disant politiques qui restent en fait pour beaucoup des bandits en col blanc. C’est ma réponse. Vous attendez quelles compétences de la part de qui ?

    • 11 décembre 2014 à 14:17 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Isandra

      Personne ne peut faire ou dire quelque chose dans ce pays sans qu’on dise « ils sont manipulés ». Si on lit toutes les opinions sur ce forum, personne n’a le droit de dire ce qu’il pense et on restera comme ça jusqu’à ce que les chinois débarque avec un arsenal militaire dissuasif et adieu liberté, même tous ceux qui se croient intelligents et trouvent toujours des idées très lumineuses, ils vont devoir dire adieu liberté ! Continuez à avoir un raisonnement aussi rétrograde et sans objectif intelligent ! Le forum c’est très facile, l’action en est une autre.

    • 11 décembre 2014 à 21:02 | Riri (#8487) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Bien dit - La réconciliation nationale c’est quoi cette idiotie --- avant c’était la feuille de route ... la feuille de route ... et tous les jours la feuille de route ..
      Du riz et des médicaments pour nos enfants
      Personne n’est fâché avec personne ...pas besoin de réconciliation ...
      A quoi ça sert la réconciliation ??? quand 20 millions de malgaches ne sont fâchés qu’après leur misère ..

  • 10 décembre 2014 à 11:55 | Gérard (#5118)

    La réconciliation nationale n’est qu’un prétexte de plus pour rester les bras ballants en se regardant le nombril et en tendant la main vers les autres nations. Malheureusement ce gouvernement n’a rien compris car c’est la crise partout.
    Même la France qui est le cinquième pays parmi les plus riches du monde possède des centaines de milliards d’€ de dettes qui ont souvent été racheté par d’autres pays comme la Chine par exemple. Donc, réconciliation ou pas... Cela ne changera absolument rien en ce qui concerne le lot journalier des malgache qui ne voient pas plus loin que le couvercle de la marmite de vary.
    Voir à cette adresse.
    http://mobile.agoravox.fr/actualites/economie/article/comment-la-chine-et-le-moyen-160514

    • 10 décembre 2014 à 13:16 | betoko (#413) répond à Gérard

      10 ans avant que je prenne ma retraite , je savais déjà que la France n’est pas capable de me le payer et je sais qu’elle s’est adressée à la Chine , Idem les Etats Unis .
      La dette sociale de la France s’est accrue pendant la présidence de Chirac et il avait osé dire comme slogan ,« La Fracture Sociale »MDR et cette dette s’est encore accrue pendant Sarkozy , François Hollande essaie de limiter la casse , et m’étonnerai qu’il arrivera à limiter le dégât, car La France n’a pas assez d’actif pour renflouer la caisse . J’ai entendu dire que la France négocie les prêts tous les 6 mois et pour un taux qui varie de 1 à 2 % avec la Chine , à savoir si c’est vrai , je n’en sais rien
      Concernant les journalistes malgaches , nombreux sont qui font très bien leur boulot , mais comme partout , on en trouve des brebis galeuses

    • 10 décembre 2014 à 19:25 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      Apres le Pyrée , la Chine se paye l’ aéroport de Toulouse, ils se payent les droits du sol Européens, et envisagent via l’ Allemagne de construire un rail jusqu’ à pékin, plus rapide que la voie Maritime .
      La france est vendue en pièce détachée aux émirats, quatar particulièrement, les Russes et chinois poursuivre , et aux USA, avec quelques tonnes d’ or / nos traitres, sarko, comme le fromage puant .

    • 11 décembre 2014 à 03:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Le dernier aventurier français est libéré.
      A quand votre tour pour quitter Madagascar ?
      Ou vous n’avez plus de point de chute..l’époque BOB Dénard est dépassée !
      Faîtes-vous kidnapper pour vous surgir ?==(-dans le champ européen,si vous l’êtes-)

    • 11 décembre 2014 à 21:08 | Riri (#8487) répond à betoko

      Enfin en France on est soigné gratuit, on touche une bonne retraite, les pauvres ont le ventre plein - La france à les plus grandes industries du monde telle que l’aviation et les chantiers navals et +++
      En France tout vas bien et l’on ne perds pas de temps avec des stupidités comme LA RECONCILIATION NATIONALE ou la feuille de route
      En France ont puni et ont traduit les criminel devant la justice
      En France les assassins ne sont pas dans des résidences de luxe ils sont en prison
      Je voit que vous êtes totalement incompétent quand à la politique de la FRANCE

    • 11 décembre 2014 à 21:15 | Riri (#8487) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Heureusement que la France est le principal bailleur de fonds de votre triste pays
      Heureusement qu’un navire Européen est ancré a Tamatave avec les meilleurs médecins du monde pour soigner votre peuple
      Ingrats que vous êtes !!!
      Jaloux que vous êtes !!!
      Méchants que vous êtes !!!
      Avec votre réconciliation nationale et votre feuille de route !!!
      A mourrir de rire

    • 11 décembre 2014 à 22:14 | Riri (#8487) répond à Jipo

      En Europe ont travaille dur - Les Malgaches parlent de feuilles de route.. de réconciliation .. et laissent impunéments quelques bandits comme RAVALO se remplir les poches en le traitant de messy - Pour la forme je rappellerai que si à Madagascar vous avez quelques centaines de Français sac à dos comme vous dites ... !!! ils ont toujours au minimum 5 millions francs malgache à dépenser chaque mois ... !! mais vous les jetez tout vif sur le feu.. !! Sachez qu’en France il y a 11500 Malagazy qui sont quasiment sans un sous ... mais il sont nourris , logés et soignés gratuitement ... soyez gentil messieurs.. ne critiquez pas la France...

  • 10 décembre 2014 à 12:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    J’ai jeté un coup d’oeil sur l’article d’octobre 2013 pour comprendre un peu ce qu’est « TANGALAMENA » qui fait partie des autorités traditionnelles comme :
    - Ampanjaka,
    - Hazomanga,
    - et autres Andriana.
    A ce moment là,ils réagissent sur les élections présidentielles que les gens des brousses sont mal-informés des futurs candidats présidentiels et que l’argent de propagande est mal réparti et cetera..
    Pour la « Réconciliation Nationale et le Grand Pardon »,qu’en pensent-elles,ces « Autorités traditionnelles » ?

    Pour NOUS le PADESM et ses héritiers :
    - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon et Amnistie Générale que ce dernier==voeux== est du ressort exclusif du CHEF de l’ETAT LEGITIME,
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    Président de la République Malgache
    Chef d’Etat de Madagascar.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 décembre 2014 à 13:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Source ORANGE.mg
      du 10/12/2014
      - « AMPANJAKA »
      Selon le PNUD :
      - « l’ampanjaka ou roi nicole andre (-ou andré-) a déclaré à la presse que tant qu’il ==sera==en vie,les enfants jumeaux ne seront pas acceptés dans la Communauté »ANTANAMBO....."
      A vérifier,S.V.P.
      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 décembre 2014 à 13:20 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      si cela est avéré , qu’on lui donne une petite leçon de médecine , C’est moyenâgeux comme réaction de la part de roi Nicole André , C’est qu’il est inculte comme Basile

    • 10 décembre 2014 à 13:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Merci de votre réflexion :« INCULTE »
      - terre inculte,
      - tignasse inculte ;
      - « QUI N’A AUCUNE CULTURE INTELLECTUELLE ».
      Merci rakotobe ,le super cultivé.

    • 10 décembre 2014 à 19:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On dit : merci pour & non 2 ./
      Ils ont du se sentir légers, les profs de l’ Esca : quand ils vous ont viré , salut le boulet ...

    • 11 décembre 2014 à 03:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Merci de nous apporter ces mots de sagesse et de réflexion ,povr type !

  • 10 décembre 2014 à 13:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    10 décembre
    - « JOURNEE MONDIALE DE LA PROTECTION DES DROITS DE L’HOMME »-

    • 14 décembre 2014 à 17:06 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      JOURNEE MONDIALE DES DROITS DES « HOMMES » RICHES .

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 326