Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 23h52
 

Editorial

Pas vraiment pédagogues...

lundi 4 avril 2011 |  2798 visites  | Patrick A.

Pour ceux qui pourraient en douter, la Troïka actuelle de la SADC est capable de tenir un langage ferme et clair.

Concernant la Côte d’Ivoire, elle « a appelé M. Laurent Gbagbo à céder avec effet immédiat le pouvoir à M. Alassane Ouattara, le vainqueur reconnu des élections présidentielles ivoiriennes au plan international, et ce, afin d’éviter toute nouvelle effusion de sang ».

Sur la Lybie, elle « a noté avec préoccupation les mesures regrettables prises par certains pays qui vont au-delà de la lettre et de l’esprit de la résolution numéro 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies concernant l’imposition d’une zone d’exclusion aérienne. À cet égard, le Sommet a appelé à l’adhésion à la piste politique qui avait été initiée par l’Union africaine (UA) en faveur de solutions politiques conformes aux résolutions ».

Les choses se gâtent un peu lorsque la SADC parle du Zimbabwe. Mais le Sommet a quand même « exprimé son impatience devant les retards pris dans la mise en œuvre de l’Accord politique global » et adopté des résolutions selon lesquelles « le Gouvernement inclusif du Zimbabwe doit conclure toutes les mesures nécessaires à la tenue des élections, et notamment, finaliser l’amendement de la Constitution et le référendum » et « la SADC doit aider le Zimbabwe à formuler des lignes directrices susceptibles de contribuer à la tenue d’élections pacifiques, libres et justes ». On ne sait dans quelle mesure les Zimbabwéens sont satisfaits ou non.

Mais pour ce qui est de Madagascar, il faut bien admettre que le sommet de la Troïka de la SADC a déçu un peu tout le monde. À croire effectivement qu’épuisés par leurs hardiesses ci-dessus citées, les trois chefs d’État aient rapidement décidé de plutôt consacrer la fin de journée à boire une tasse de camomille avant d’aller se coucher. En laissant au secrétariat exécutif la rude tâche pour le lendemain de finaliser un communiqué et sa traduction en français.

Encore heureux qu’il existe cette traduction officielle en français, sinon les parties malgaches en seraient à mobiliser tous les dictionnaires de la planète et un certain nombre d’affirmations sur la culture politique régnant au sein des pays de la SADC pour mâcher à l’usage des foules une interprétation plus conforme à leurs vues. Au moins, les dégâts sont limités à d’un côté l’opposition qui ressasse que le paragraphe 6 a « réitéré » les décisions que la SADC avait prises en mars 2009 et de l’autre côté un pouvoir qui veut seulement retenir que le Sommet « s’est engagé à consolider et à protéger les acquis obtenus dans le cadre du processus de médiation et a exhorté tous les partis politiques de coopérer ensemble et de soutenir les travaux de la Médiation de la SADC dans la perspective de la tenue d’élections libres, justes et crédibles ». Quant aux spéculateurs, ils passeront encore quelques heures à débattre si le soutien à Joaquim Chissano apporté au paragraphe 12 englobe aussi son collaborateur Leonardo Simão.

Alors certes, il y a cette annonce de la « convocation d’urgence d’un Sommet extraordinaire afin d’examiner plus amplement le rapport sur Madagascar » (quand ça ?). Mais il faudra sans doute beaucoup plus pour convaincre des véritables vertus des « principes de consensus, d’inclusivité et de transparence ».

Car en fait de transparence, on n’a tendance à n’y voir que goutte, sinon un jugement de Ponce Pilate. Qui profitera à quelques Barabbas.

61 commentaires

Vos commentaires

  • 4 avril 2011 à 07:54 | Georges Rabehevitra (#3099)

    Qui profite à Barrabas ?
    On veut des noms, on veut des noms !

    • 4 avril 2011 à 08:48 | jack-no (#1477) répond à Georges Rabehevitra

      bonjours,

      les noms ? chacun les connait. le petit cercle (sur les 20 millions de citoyens) qui gravite autours de rajoelina.

      jacques

    • 4 avril 2011 à 09:35 | rabri (#2507) répond à jack-no

      Je m’attendais dans le nouveau gvnt Vital que Rabehevitra allait être nommé Ministre Du Budget et des Finances. Si c’était le cas, Le nouveau Ministre se serait allé guider comme une MARIONNETTE par la Banque Mondiale et le FMI et qui donnerait d’après lui le seul meilleur résultat pour le pays ( voir son ancien édito sur l’ancien Min Agri de Ravalo qui a été d’après lui un bon Ministre car c’était une bonne marionnette de la FAO !)

      ô ry Fireneko, ô ry Fireneko ! soa ihany fa mbola tsy eo am-pelatànan’OLONOLOM-POANA IANAO !!

    • 4 avril 2011 à 14:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jack-no

      Si ,si Patrick,

      2 ans de transition qui va semblet-il encore perdurer....est très très pedagogique pour Rajoelina

      C’est un veritable HARVARD de la science politique pour Rajoelina dont les Profs ne autres que le SADC , Chissano ,Simao , Chataigner et surtout les Ravalo ,Ratsiraka, Zafy et Monja Roindefo.....

      Tokony hisaorana betsaka ireo mpampiantra( Rajoelina devrait expimer sa reconnaissance à ses Profs de Science politique sus-cités........

    • 4 avril 2011 à 16:31 | Mihaino (#1437) répond à rabri

      Bonjour Rabri,
      « ô RY FERENEKO ! soa ihany fa mbola tsy eo am-pelatànan’OLONOLOM-POANA IANAO (...) » dites-vous ?? Entre pédagogues , la différence de nos points de vue reste ENORME ?!
      Au contraire, je persiste et je signe que ces auteurs du COUP D’ETAT de 2009, aidés , financés, armés et conseillés par des experts nationaux & étrangers ont été , sont et seront des « OLONOLOM-POANA » !! : Goût du pouvoir oblige !!!!
      Pour être clair et précis, je n’appartiens à aucun camp politique mais ce « COUP D’ETAT sanglant , inutile, meurtrier » reste ABOMINABLE à mon avis !!
      La foule de LA PLACE DU 13 mai avec la fameuse révolution ORANGE ne représente pas du tout LE PEUPLE MALGACHE !! Je le dis 10 , 100, 1000 fois s’il le faut ...à moins que la HAT& consorts reconnaissent publiquement leur BETISE !!! Je doute fort de leurs aveux en raison de leur ambition, de leur fierte et de leur AMOUR DU FRIC...
      Pourquoi faire appel à des organisations , des communautés , des unions qui viennent d’ailleurs ( SADEC, UA , UE, ONU ...)où la mère-patrie , la FRANCE domine sinon a une influence extrêmement CONSIDERABLE ???!!Croyez-moi , si vous voulez bien, que NOS DIRIGEANTS ACTUELS ( Andry Rajoelina, Vital et son gvt bis, la HAT & consorts , CT, CST, CENI ,HCC et tous les DISSIDENTS , retourneurs de veste !!...) pourraient être les véritables MARIONNETTES de notre triste histoire depuis 2 ans !!

      Quant à l’OPPOSITION actuelle représentée par les 3 mouvances dirigées par nos anciens Présidents élus démocratiquement, ILS DOIVENT ETRE sur place (donc libres de rentrer au PAYS sans NOTAM) et sur le terrain car des FAUX DEPARTS pour la propagande EXISTENT déjà sans respecter les règles élémentaires ET FONDAMENTALES des ELECTIONS crédibles,transparentes, libres et démocratiques ( dates exactes non fixées encore ?!)....

      Au cas où les Présidents Ratsiraka , Ravalomanana puis Zafy déjà sur place rencontrent des empêchements majeurs,il serait préférable de jeter l’éponge et LE PEUPLE JUGERA ...

      Wait and see...

    • 4 avril 2011 à 19:24 | Mandinika (#2986) répond à Boris BEKAMISY

      Oh ! Il ne sait même pas dire MERCI !

    • 5 avril 2011 à 01:29 | el che (#344) répond à Mihaino

      Mihaino,

      100% d’accord avec vous !!!!

  • 4 avril 2011 à 08:11 | betoko (#413)

    Avez vous remarqué l’intox de Midi Madagascar et de Ravalomanana selon le quel LA SADC a rejeté la fueille de route , et qu’il était présent en ZAMBI avec les chefs d’Etats de la SADC ? Un menteur invetérè

    • 4 avril 2011 à 08:57 | jack-no (#1477) répond à betoko

      bonjour,

      betoko, relis l’article 7 : « et a noté qu’une feuille de route a été élaborée ».

      un non évènement, cette pièce a été mise dans le dossier. je me pose même la question : a t’elle été lue ?

      je ne crois pas que Midi roule pour Ra8. si tel était le cas, il n’emploierait pas l’expression « l’exilé d’Afrique du Sud »

      jacques

    • 4 avril 2011 à 09:13 | betoko (#413) répond à jack-no

      Mais bien sûr que MIDI roule pour Ravalomanana ,vous vous moquez de qui ? Tous ses collégues ont presque rapller à l’ordre le journaleux attitré de Ra8 sur Midi en la personne de Rajaofera Eugéne

    • 4 avril 2011 à 09:53 | Raguy (#4141) répond à betoko

      Erreur M.Betoko, Midi-Madagascar du 03 Avril 2011 avait bien dit : " La SADC n’avait pas reconnu le nouveau gouvernement de Vital et non la feuille de route comme vous le pensez.

    • 4 avril 2011 à 10:45 | rivokely (#653) répond à betoko

      Tsy fantatro na iza no mandainga na ianao no te hiteniteny foana ! Mba asehoy hoe aiza no ahitana mazava fa :

      « nankataoavin’ny mpivory tany Zambia ny soridalana natolotr’i Dr Simao ».

      Tsy nekeny ilay izy fa mila fivoriana an-tampony handika ny raharaha Madagasikara.

      Efa zatra mamahana lalitra olona ianareo sady mpanodina resaka no mpamitaka. Ny marina anie mipoitra eny ihany e !

    • 4 avril 2011 à 15:03 | vuze (#918) répond à betoko

      Le PDG de midi n’est-il pas Mamy Rakotoarivelo ? A moins que je n’ai raté un épisode..

    • 4 avril 2011 à 15:23 | namanatol (#5321) répond à betoko

      svp, betoko, à quelle(s) page(s) pouvons- nous lire ce que vous dites là ? car j’ai le journal sous les yeux mais je n’y vois rien de tout ça ! j’ai peur que vous ne soyez ce menteur invetéré ; j’ajouterai que votre mauvaise foi vous perdra !
      êtes-vous au courant de la dernière ? la sadc tiendra une réunion urgente le 08/03/2011 : il est super, ce petit laitier,hein ?c’est ça, étranglez-vous car la patrie a besoin de gasy sans haine et prêts à reconstruire ce que LA FRANCE A PU DETRUIRE GRACE AUX GASY SANS CONSCIENCE ET POURRIS JUSQU A LA MOELLE, depuis janvier 2009 !

    • 4 avril 2011 à 18:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à namanatol

      Mais qui a dit à Namanatol que la reunion urgente du SADC le 30 Mars est gagné d’avance par Ravalo ?

      Ravaloratsiraka a demandé à ce qu’on la fasse à Antananarivo avec sa presence physique....et que ce fut un ECHEC.....

    • 4 avril 2011 à 22:01 | namanatol (#5321) répond à Boris BEKAMISY

      HIHIHI !! voilà le borisbekam qui déraille ! lisez bien et soyez conséquent dans vos critiques et vos affirmations, svp !

  • 4 avril 2011 à 08:29 | vorondolo (#4135)

    Pédagogues dites vous ? Allons allons ! qui nous a mis dans les griffes des africains via la sadec ? c’est la faute à qui si la transition se prolonge ? et si l’exil devient insupportable pour les deux ex ? la HAT doit rire sous cape en attendant ce sommet extraordinaire sur Madagascar. Inclusivité et consensuelle, le rêve africain qu’on essaie de nous faire avaler, car en afrique noire ou arabe ces mots sont rejettés avec force et vigueur. Et Deba et Monja vont chanter en duo , l’un depuis Paris et l’autre devant les 200 irréductibles rémunérés de Magro un air bien connu : « Iny làlan »iny, mahafinaritra â !" Alefa âââ !marina any izany !

    • 4 avril 2011 à 10:13 | Raguy (#4141) répond à vorondolo

      L’ECHEC EST MAT ! Ca fait deja presque 2 mois que Ravorondolo avait chante en solo cette phrase dans ce forum alors qu’il n’y a rien de MAT. Plutot, c’est l’ECHEC pour lui et de ses Foza jusqu’a ce jour.Je suis sur qu’il chantera de nouveau apres ce Sommet extraordinaire : Echec ! echec ! Echec !.Il sera en premiere voix et les Foza en deuxieme tandis que les Magros lui applaudisseront clap ! clap ! clap ! Quelle belle voix. Tandremo sao mivonto indray fa sans rancune iny an !

    • 4 avril 2011 à 15:36 | namanatol (#5321) répond à vorondolo

      comment voulez vous construire une nation avec de tels vorondolo !!!pas foutu de voir les choses que dans la nuit noire( ou ténèbres ? ):il faut du tout pour faire un monde,... il faut un vorondolo au mpam’s et comme on ne peut faire vivre ce qui se passe au pays depuis mars 2009 à des êtres humains, sans être mpam’s ; je conçois aisément que le dj soit le maître de vorondolo ! rira bien qui rira le dernier (puisqu’il m’est impossible de tirer quoi que ce soit ds sarcasmes de vorondolo !brrr)

  • 4 avril 2011 à 08:51 | kotondrasoa (#3872)

    Il y a des pseudos qui sont visibles, seulement pendant les jours de travail ; et en ajoutant 1 + 1 et d’après ce qu’on m’a dit, il y a des travailleurs qui sont payés pour répandre les idées des tompom-pahefana sur différents sites.

    Telle est donc la raison de ces posts d’extrêmistes qui ne cherchent pas à évoluer puisqu’ils n’ont pas d’idées mais font bassement de la propagande, moyens véhiculaires des pensées de la Hat.

    Mais passons et souhaitons qu’ils rendent compte à leurs commanditaires pour que ces derniers puissent évoluer.

    En regardant le communiqué sur la réunion de la Troïka, il faut noter que ce communiqué parle d’une feuille de route mais ne dit pas laquelle, est-ce celle de Simaö, l’Africain et le noir non dénigré parce que c’est un arbitre qui a choisi son équipe ou celle de Chissano, selon les voeux de Ra8, puisque que le nom de Simaö n’est pas cité dans le communiqué ?

    En parlant de notre nouveau MAE, ne serait-ce pas passer d’Ankatso à Ambohidepona ? Si Polite était connu pour son franc-parler non diplomatique, Yvette ne l’est que par sa nationalité parce que l’histoire devrait lui avoir fait comprendre que cette Transition qui ne transite qu’au port n’ira pas loin !

    Et pour notre nouveau Ministre de la Communication, adieu l’esprit d’ouverture de la TVM et de la RNM, bonjour radio des 12 collines (semblable au nombre de 1000 collines pour Madagascar).

    Le Ministre des Sports commence bien son mandat par une victoire de l’ADEMA ; cette victoire a-t-elle été acquise parce que Ra8 a serré la main des joueurs ?

    La délégation malagasy pour Bruxelles essaye de nous convaincre sur leur méthode de travail comme si nous avons notre mot à dire sur la question ; ils perdent leur temps, qu’ils défendent leur dossier à Bruxelles, sinon bonjour les sanctions qui seront différentes de celles préconisées par la SADC.

    La Christine nationale a poussé un ouf de soulagement car la non reconduction aurait été synonime de fin de carrière car bien de ses collègues l’attendent au tournant ou plutôt dans l’impasse.

    Le public attend toujours le communiqué des pourvoyeurs de carburant ou un accord secret a été trouvé ?

    La SECES n’a pas encore reçu son dû et persiste dans leur décision. Les présidents des comités d’étudiants alignés vont encore dire que la SECES a tort. Pourquoi ne pas demander au Ministre d’assurer les cours puisqu’il ne veut pas ou ne peut pas payer nos chercheurs qui ont peu de trouvaille à leurs actifs

    AVC est très, très content puisqu’il a été reconduit comme un PM de consensualité même s’il a dit qu’il n’est pas en odeur de sainteté avec les
    opposants.

    Bon lundi et bon retour au travail pour nos propagandistes !?!

    • 4 avril 2011 à 11:25 | da fily (#2745) répond à kotondrasoa

      hello kotondrasoa and co,

      belles « vérités » bien bonnes à dires aujourd’hui. On a effectivement une impression « d’intermittent de la hat » ici des fois, je me suis posé maintes fois la question. Adouber, encenser, se pâmer la bouche en fleur et feindre une indignation certaine dès qu’il se pointe un « gros sabot d’en face », peut donner à penser qu’il y a des salariés de la hat sur M-T.

      Si l’auteur de l’édito pense qu’« ils » ne sont pas vraiment pédagogues, il reprend le sentiment général qui laisse tout le monde dans un flou qui est tout sauf artistique. Mais il faut lire entre les lignes, car sans trancher vraiment, la Troika dit du bout des lèvres, que le tableau n’est pas si moche, et qu’il mérite quelques finitions bien brossées pour avoir l’aval de tous (le tous est ici aussi flou que précédemment).

      Il apparaît que le véritable talon d’achille de ce GVT Vital II, est lui-même en personne. J’eus à penser que si la nomination d’un priminister autre que lui, et surtout issu des 3 mouvances et de surcroît civil, aurait redonner de l’élan à la cause transitionnelle qui se plombe l’aile avec le(récent) Général. Il est des détails qui comptent bien plus que de grands actes parfois, et il s’en fallait de peu pour que la hat ne sorte le bon lapin du chapeau, c’est râté. Mais à trop vouloir dire localement qu’elle fait fi de la reconnaissance internationale, et qu’elle ne cesse de courtiser à l’extérieur pour qu’on la reconnaisse enfin, cette hat va se retrouver écarteler par son grand écart permanent et se retrouver handicapée.

      Un peu plus de « vista », et une once de raison feraient du bien à tout le monde, et surtout donneraient de par les résultats du crédit à notre pays pour s’acheminer vers l’organisation d’élections aussi tant attendues que vitales (auxquelles je ne crois toujours pas).

    • 4 avril 2011 à 12:45 | maminah (#2788) répond à da fily

      « Intermittent de la HAT ». Lol !

    • 4 avril 2011 à 13:02 | Jipo (#4988) répond à da fily

      A croire, qu’une main ,invisible, pour ne pas dire divine, tire les ficelles , de cet ambroglio .
      Pessimisme ou realisme, de votre part : de ne pas croire, finalement le moindre des maux, car ,une élection dans l’état actuel des choses ,d’une : n’en serait qu’une mauvaise parodie, deux : le pire des maux , pour la Nation , ou a-t-on vu une election : sans oppostion, c’est evident que certains :tirent des benefices de cette transition, au desavantage des administrés,ce qui image bien leur opportunisme , et desseins,mais des elections ,dans l’état actuel de la situation ne serait que catastrophique,car elle avaliserait, l’équipe en place, aux yeux de la majorité internationale, qui n’ a pas les yeux rivés sur la situation politique locale,et conforterait la HATau détriment du Pays entier , sans parler des autres mouvances.
      Une election actuellement serait la pire des choses ,qui pourrait arriver aux Malgaches, l’abcès, n’étant pas mur ; à moins qu’une guerre civile y mette un terme, et rende à qui de droit sa place.
      Il y a de quoi etre pessimiste , mais c’est une question de temps ...Vivement qu’il compte ! et tachons de rester optimistes,meme avec l’aide qu’ utilise tonton georges si necessaire .

  • 4 avril 2011 à 09:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ce qu’il faut retenir :

    - Le sommet a examiné le rapport du Médiateur de la SADC et a noté qu’une feuille de route (FR) a été élborée en vue de ramener le Pays,Madagascar,à la normalité constitutionnelle.

    - Le sommet a décidé de recommander la convocation d’urgence d’un sommet extraordinaire (???) de l’U.A (une coquille vide sans la Libye du Guide KADHAFI) ou de la SADC....,afin d’examiner plus amplement le rapport sur Madagascar.

    Pour le reste,Madagascar a sa constitution votée par référendum et promulguée.

    Madagascar doit défendre sa souveraineté nationale

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 avril 2011 à 10:51 | Raguy (#4141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Desole M. Basile mais le Troika avait bien dit : « pris note de l’evolution du processus de la mise en oeuvre de la feuille de route pour le retour a l’Ordre Constitutionnelle » et non « une feuille de route a ete ellaboree en vue de ramener le pays a l’Ordre Constitutionnelle » comme vous l’affirmez.A mon avis, « pris note » ne veut pas dire « accepter », nuance.Vous dites Constitution votee par referendum, mais reconnu par qui ? ONU ? UA ? SADC ? Troika ? par la fat elle meme peut etre. Enfin, examinez bien l’article 6 de la resolution de la Troika en ses termes :" ...REITERER sa decision du Mars 2009 et soutient l’Equipe Chissano (depuis cette date).A vous de mediter.

    • 4 avril 2011 à 11:21 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « ceux qu’il faut retenir »,ce sont les oeufs cassés donc vides, par ce facho de kadhafi , qui comme « guide » envoie ses compatriotes au casse pipe, comme 2 gaulle ses paras,un guide de mes 1+1,que je pond tous les matins, 1 guide soutenu par le sieur ci-dessus et qu’il souhaiterait pour son Pays, par amour de la nation et de ses compatriotes, un guide que tous pays démocratiques reverait , que s’il existait pas , il faudrait inventer, un guide tellement lumineux , que lorsque le soleil ,passe devant, il fait nuit,un guide,que la planète condamne, un guide comme aurait revé un ramahefarisoa, d’ètre .
      Ce qu’il faut retenir !!!c’est qu’entre fachos , on se comprend,« ce qu’il faut retenir »,c’est que ces machins commentent, ordonnent et veulent diriger, en parlant de « pedagogie », c’est la pedagogie ,du neuf/trois :con-tagieuse.
      Ceux qu’il ne faut SURTOUT pas retenir .

    • 4 avril 2011 à 16:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo !

      dommage pour vous,je ne suis pas dans le 9-3

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 avril 2011 à 16:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raguy

      Raguy,

      je vous laisse votre interprétation et vous me laissez la mienne.Les moutons seront bien gardés.

    • 4 avril 2011 à 20:22 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mea culpa , c’est pas assez smart pour vous .

  • 4 avril 2011 à 11:22 | rakoto09 (#1735)

    Le malgache à l’instar de son microcosme politique est-il de nature « passive » et demeure « assisté » au point de ne se focaliser que sur cette reconnaissance internationale source de financement ?
    J’ose répondre au négatif et je ne dois me permettre de généraliser.
    Dans la majorité actuelle, des partis politiques soutenant la transition sont dans la marche en avant pour la préparation des élections à venir. Je prends l’exemple du parti politique du Président lui même, le TGV est dans sa dynamique et sa logique à l’écoute du peuple. Lanto Rakotomavo est déjà sur terrain, elle est en phase et même dans l’avant garde de la feuille de route signée avec la SADC.
    Actif est le mot d’ordre du TGV. On n’attend pas Godot.

    • 4 avril 2011 à 13:00 | kakilay (#2022) répond à rakoto09

      « la feuille de route signée avec la SADC. »

      Ce n’est pas la rigueur qui va vous étouffer :

      paraphe = signature ?

      Quand le malagaso-malagasy vire au n’importe quoi, c’est à vous dégoûter de ce dernier...

  • 4 avril 2011 à 11:56 | ZOZORO (#5338)

    conclusion hâtive : il ne faut pas (plus) attendre les résolutions de la SADC et de l’UA.

    Même un MAPUTO signé par toutes les parties concernées ne valaient rien pour l’autre. Ce qui signifie que si la résolution adoptée n’est pas à son avantage, il va tout faire pour la mettre en pièce : C’EST DU DÉJÀ VU et le gout est amer.

    De toute évidence le clan paternel ne fait presque plus son poids d’il y a 5ans. Il faut de la patience pour éradiquer le fléau qui sévisse à M/car et apparemment 2 ans ne suffisent pas.

    « on n’a pas toujours les dirigeants qu’on veut », le mieux c’est de laisser faire pour l’instant, car la crise a assez duré. Laissons les faire et ces mêmes zombies crustacés de mauvaise qualité et ces militaires « HONORABLES » vont faire le boulot à notre place. C’est plus rapide qu’un Chissano.

    D’autant plus que ça devient du n’importe quoi : alliance un aveugle, un épouvantail et le « seulement roi des fous » ! N’oublions pas qu’à force de côtoyer des abrutis, on devient abruti. On laisse faire la LOI de MURPHY./

    C’est universelle et pas besoin de démonstration, c’est une LOI.

    • 4 avril 2011 à 14:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Si ! si Patrick,

      Le jeu de Ponce Pilate SADCique et ce serpent de mer de la reconnaissance internationale comporte une inestimable valeur pedagogique pour Rajoelina et celà pour plusieures raisons :

      .il acquiert au fil de ce long processus un statut d’homme d’Etat et le dernier gouvernement prouve qu’il est de plus en plus federateur ou ressembleur ....

      .la transition difficile et les milliers de batons ( en politique interne et sur le plan diplomatique) qu’on met dans ses roues sont lion de l’inquieter , au contraire ça joue un effet pedagogique en terme de science politique et de gestion de pouvoir pour Rajoelina

      Bref ce processus long de reconnaissace internationalle n’est qu’un HARVARD de la Science Politique pour Rajoelina, il n’ a rien à perdre car la dynamique lui est favorable tant que la resolution de Livingstone ne parle plus de Maputo et d’Addisabeba.......

      La mouvance Ravalomanana ou les 4 Mis (avec Roindefo) ,comme à son habitude ,peut mentir sur eux-meme en essayant d’eplucher tel ou tel mot à leur faveur ...mais les veritables analystes ,eux , ne se contentent pas de jouer sur les mots ou les maux ,mais se basent surtout sur l’orientation de l’ensemble du processus ,le trajectoire de la dynamique ....

      Ravalomanana peut faire la resistance ( il en a les moyens) et le tour du monde pour son fameux LOBBYING , l’actualité mondiale nous apprend que les Ben Ali , Moubarack et autres Khadafi finiront toujours par ceder.......

  • 4 avril 2011 à 12:00 | kotondrasoa (#3872)

    da fily,

    Je comprends très bien ces salariés car il faut assurer son gagne-pain en ce moment de crise ; mais de là à affabuler sur des choses qui n’existent pas, je me demande s’ils comprennent ce qu’ils disent.

    Prenons comme exemple ce colonel qui lors du procés du 7 février 2009 a dit que Ra8 était très content du nombre de morts sur Ambohitsorohitra et il est allé à Anosy pour dire cela, si bien que beaucoup de personnes se sont posées la question sur le bon sens de nos Officiers.

    La Hat a toujours dit qu’elle veut négocier sans rien concéder ; et je pense qu’elle le fait pour garder cette crise qui ne les atteint pas en permanence pour pouvoir pressurer les contribuables qui ne peuvent rien faire.

    Je sais aussi que les membres des familles de nos hauts dirigeants ont déjà des billets d’avions prêts pour des destinations d’exil (genre bonne chance raha ho any france ary soava dia raha ho any etats-unis) ; et seuls resteront les petits poissons.

    • 4 avril 2011 à 14:30 | da fily (#2745) répond à kotondrasoa

      Oui, on peut être compréhensible sur le manque tout court qui sévit et le manque d’un minimum d’honnêteté intellectuel, on y fait fi ? Je me posais la question dans un sujet précédent quant aux joyeuses lubies mégalo de Bekams et les non moins onomatopées roucoulantes de rabri à l’égard de son alter ego, édifiant.

      La pédagogie voudrait qu’il y ait un minimum d’écoute ou alors un semblant d’intérêt. La hat n’entend que de l’oreille la plus obtuse qui soit : celle du ventre ! ils sont tous animés du même service : remplir la gamelle au plus vite. Et ce que vous dites sur les billets d’avion (qui ne doit pas être un gros mensonge) des membres gravitationnels, en dit long sur la motivation de ces gens, ET je finirai un jour par dire, manichéen, par ce peuple ! Le doute m’assaille, car en tombant sur la guirlande de faits divers qui constellent le quotidien tous plus sordides les uns des autres et les faits surréalistes opérés par une frange qui se voudrait notre élite, il m’arrive de douter de plus en plus sur une évolution positivement salutaire de notre société et de sa fiabilité dans le temps. Les tabous, valeurs, principes ou coutumes ont tellement été soufflés en éclats par l’implacable dureté de la vie et de ses règles non modifiables à souhait, que je me demande s’il ne faudrait pas un giga-évènement (de préférence positif) mettant tout les malagasys dans le même panier pour nous revoir savoir vivre entre nous, et faire revivre la fraternité et firaisankiana.

      Juste une petite anecdote : le Japon vient de subir la plus grande cata de son histoire contemporaine. A mon huimble avis, un autre pays subit le quart et c’est l’apocalypse. Vous noterez que le peuple japonais s’est levé comme un seul homme pour reprendre le quotidien. Il n’existe aucun pillage (souvenons-nous de Katrina aux USA, du séisme en Haiti...)de quelque sorte que ce soit et la solidarité n’est pas un mot creux chez les nippons. Ce peuple a recommencé sa vie il y a 70 ans annihilé qu’il était au lendemain de 39-45, il subit autant de tremblements de terre que de tsunamis depuis son existence, et ce fameux Japon ne cesse de se relever pour se maintenir en tête. Il y a forcément des aspects de valeurs, principes ou mentalité qui animent les japonais pour les faire être meilleur que ce qu’ils ont été, jour après jour, année après année. Des familles entières sont décimées, des sociétés villageoises ont été effacées d’un trait, et le japonais continue à nettoyer, enterrer, organiser sa nouvelle vie et fait montre d’un courage que tant feraient bien de s’en inspirer.

    • 4 avril 2011 à 12:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Klandestin

      Et ton oncle Pierrot , rabrisure , c’est un moins que rien ????

      Allez rabrisure chante avec pierrot !!!!!!!

    • 4 avril 2011 à 13:22 | Jipo (#4988) répond à Klandestin

      « Les regles de l’art » de ces organismes, OUA, UA, CI etc..., c’est la langue de bois ,loin d’etre « rose » ...puisque reservé aux cinoix .

  • 4 avril 2011 à 14:16 | ZOZORO (#5338)

    Pour ceux qui n’ont pas les bons dictionnaires, ceux qui sont bornés et celui qui ne connait même pas la grande braderie mais se dit quand même spécialiste de la vie sociale malgache.

    - La troïka n’a ni reconnu ni condamné le gouvernement vital. Idem pour la feuille de route, elle a juste pris note de l’existence de celle-ci.

    - Résultat des courses : la HAT vainqueur car la transition se prolonge.

    Sommet des 4 chefs de file à Mcar. Impossible tant que DST/FIS ne soient pas désarmées. En d’autre terme on attend une prise de conscience du DJ.... Vous y croyez vous ???? Lapinou !! bon sens ???

    Devrions nous revivre la même attente infructueuse ? VIVE la France qui, je suppose, a déjà une sorte de Plan Marshall pour nous remettre sur les rails après cette crise.

    PS : Bientôt, l’article 20 de la communiqué sera appliqué à Mcar au profit du DJ qui insistera sur la tenue des élections non transparentes. MARCHE OU CREVETTES DE MAUVAISE QUALITÉ...../

    • 4 avril 2011 à 14:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro,

      J’aime bien votre lecture REALISTE de la situation.....en essayant de raisonner en terme de processus/dynamique mais non pas en terme de verbiage diplomatique.....

      Nous aussi , nos realismes admettent que Ravalo est fort en disposant une capacité de nuisance enorme et il peut se positionner comme il veut comme un empecheur de gouverner en rond pour la Transition

      Mais une chose est sur la dynamique ou l’ensemble du processus ne lui est pas du tout favorable....à chaque palier du processus il perd un maillon......

      La force de Ravalomanana empeche Rajoelina de gagner aujourdhui et tout de suite mais vu d’un autre eoil c’est Ravalomanana lui_meme qui maintient Rajoelina pour durer assez lontemps sur une Transition et sur ce point là Rajoelina non plus n’est pas un perdant , au contraire.....pendant tout ce temps il apprend et gagne des <<choses<<.....

      Dia mbola eo isika izao fa ny tantara dia mbola mitohy,fa izay vizana aloha mamerim_bola.......raha tsy mahovoka intsony fa mangana........

    • 4 avril 2011 à 16:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      grande braderie,il y en a partout,c’est du business comme l’expédition des femmes de ménages au liban ou à l’île maurice.

      une affaire qui peut rapporter gros pour les malins !!!!

  • 4 avril 2011 à 14:33 | kakilay (#2022)

    En supposant que rajoelina ait gagné,
    donc que Madagascar ait gagné :
    on peut s’attendre donc maintenant à ce que le train s’envole...
    en revendiquant dorénavant la responsabilité de ses actes.

    Vivement !

    • 4 avril 2011 à 15:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Rajoelina gagne , par ce qu’on ne perd pas , ON GAGNE....

      Disons que ce train avance au lieu de s’envoler ...mais l’essentiel ce que ce train est toujours sur rail et avance surement .....

      Maintenant c’est au tour de ...Tsitononina de repondre à ses actes d’abord....

    • 4 avril 2011 à 16:03 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      « avance surement » il faut le dire trés vite à la vitesse du tgv. Car pour peu que l’on s’attarde un peu sur le sens de « avance sûrement », on est pris de vertige.

      Combien de gouvernement d’union nationale en deux ans ? pour quel résultat ?

      Vous nous invitez à regarder ailleurs : mais cela ne prend pas.

      La diversion : pour les autres.

      Comme vous, nous sommes rivés sur les exploits de ce petit. Comme vous, on voudrait goûter aux délices de la révolution orange. Comme vous, on voudrait apprécier la demokrasia mora : le tout mora prés de chez nous...

      Il a envoyé la musique : qu’il danse maintenant...

  • 4 avril 2011 à 14:56 | ZOZORO (#5338)

    Dynamique ??? Y en a qui disent n’importe quoi, depuis deux ans nous somme au statu quo :
    - un putschiste reste au pouvoir (avec l’appui de la France)
    - Le peuple ne peut plus s’exprimer

    Si je dit que DJ a avantage, c’est par rapport à la réunion de la troïka le 31/03. Sinon la situation n’a pas bougé d’un poil (sauf peut être les poils du roi des fous qui tente de virer de bord).

    Le DJ va vers son destin... détruire Mcar avant de laisser la place. Il n’est qu’un pion sur l’échiquier de la FrançAfrique. Les pions s’ils ne sont pas damés finissent par être sacrifiés au profit de la reine (la mère patrie). Mais la loi de MURPHY indique qu’il ne sera pas damé.

    • 4 avril 2011 à 15:21 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      La dynamique ?

      Traçons un peu le trajectoire en essayant de joindre les jalons.de ces deux ans de transition....

      Et essayons de suivre palier par palier l’escalier de l’enscension de Rajoelina depuis le 17 Mars 2009 jusqu’au 31 Mars 2011 en passant par le Hintsy, Ambassade du Senegal,Maputo 1 et 2 Adissabeba, Pretoria, Nonciature Apostolique d’Ivandry,Vontovorona 1 et 2 , Referendum du 17 Nov, Paraphe du CCI Ivato et Resolution de Ponce Pilate à Livingstone........

      Une fois la courbe est tracée , à vous d’intepreter...qui gagne et qui perd....entre Ravalo et Rajoelina......

      Sao de lazain-dry Ando Rabekoto basyvava eto indray hoe tany amin’ny Bibliotheque indray no nahitako an’izany.....mapmé !!

    • 4 avril 2011 à 15:40 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      On parle de dynamique quand un système se meut. Sinon c’est du statique.

      Ben une courbe fonction du temps ne permet pas de dire qu’il a changement ! ça veut juste dire que le temps passe.C’est juste du cafouillage ou une transformation adiabatique sans échange avec le milieu extérieur.

      Ce qui est sûr c’est que les pro TGV sont d’une extrémisme plus terrifiante que ceux du père (dont je fait partie). A l’image, le TGV qui s’obstine à son gvt de cons sangsues/CT/CST/CENI/FIS/DST équivalents des CSR/DGID/VIP de l’autre aveugle !!!

      Pour l’intérêt supérieur de la ration alimentaire quotidienne des 20 000 000 -109 malgaches !!!!

    • 4 avril 2011 à 16:06 | jack-no (#1477) répond à Boris BEKAMISY

      bonjour,

      boris, ce qui me désole le plus c’est le fait que vous, les rajoelinaïstes, n’avez rien à faire des malgaches qui sont laissés pour compte. c’est le peuple qui a perdu et qui souffre de votre suffisance.

      c’est surtout cela qui est criminel.

      jacques

    • 4 avril 2011 à 16:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Nous sommes dans une periode de transition et mettons d’abords au CONGELATEUR les indicateurs socio_economiques des 20 000 000 des Malagasy ( Manankasy , on aura tout vu !!)

      Basons surtout sur les indicateurs POLITIQUES et INSTITUTIONNELS et sur la base de cette GRILLE nous pouvons voir ,entre autres, que :

      . Maputo/Adisabeba est bel et bien enterré.
      .SIMAO a changé de camp et Chissano ferme les yeux.
      .Andrianaivo Toandro et Emile VAZAHA autres Memé et acolytes ont changé de camp fragilisant l’autre camp.
      .FIGN et BANI ont capoté ..et les milliards avec....
      .le CST/CT/CENI/CMDN sont opérationnels
      .17 NOV a accouché une nouvelle Republique
      .L’ARMEE est reunifiée et loyale
      .L’Admnistration fonctionne à merveille
      .Le Gov d’union nat 2 du Gl Vital sur pied
      ect.....

      Et au niveau socio_economique ( si vous insistez) l’Ariary maintient le cap et la recette fiscale permet faire tourner l’admnistration....et le sosialimbahoaka n’est pas très mauvais meme si le ciel n’est pas tout à fait bleu...

      Et que demande le peuple.....

    • 4 avril 2011 à 16:16 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      « Nous sommes dans une periode de transition et mettons d’abords au CONGELATEUR les indicateurs socio_economiques des 20 000 000 des Malagasy »

      Très intelligent Boris, très intelligent...

      Et après il termine par « que demande le peuple », le même peuple qu’il a mis dans le congelo....

      L’intellect, c’est de loin le fort de HAT et ses partisans....

    • 4 avril 2011 à 16:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Allez-y Zozoro,

      Je sais que vous etes fort ce dernier temps pour eplucher les mots et rien que les mots....surotut redigés à Livingstone....

      Moi, Boris Bekamisy , je préfere survoler l’ensemble du processus, la trajectoire de la dynamique ......

      Je vous laisse donc disserter sur les mots et les amux ...avec delectation

      A chacun son echelle......

      Mais je persiste et signe la transition c’est une periode plutot politique , elle n’a pas vocation à mettre en eouvre un programme socio-economique ( cf Feuille de Route de Chissano , pardon de SIMAO !!! hi hi !) donc ça ne me gene pas du tout de laisser au frigo les indicateurs socio_economiques......pendant une periode de Transition.

      ET oui que demande le peuple pendant cette transition ??? ... il ne demande qu’une situation politique apaisée et rien de plus .....

    • 4 avril 2011 à 16:55 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      F’inona daholo ity rediredy sy fiasco mba « théori »sen’i Bekamisy androany ity e, tsy mazava ve ilay fandeha sady misabaka no maiakanakana ny ity Hat ity ee ?

      Tsy efa ampy ve ny fahamenarana eo anatrehin’izao tontolo izao satria hita fa saribakoly ny hafa sy fanasoketàna olona lalandava eto @ tànana, ka mbola mahita doka @ tonne atao foana na inona manjo, na inona kidaona.

      Inona indray ny analyse soi-disant pointue omenao ry Bekam’s ? Efa voavidy tokoa angamba no sady nilaza mantsy ianao teo aloha teo fa dia mihatery ny fotoana izay mety ahitananao eto. TSSSsss...fandrebirebena fotsiny, satria vao maika nahazo vahana hamafy an’izao lainga sy fitaka ny hat eto fotsiny, no mbola mahita « theorie, processus na dynamique » tsikerana eto. Ny vahoaka anontanio ry Bobekam’s raha mba manaiky an’izao analyse avo lentanao be izao ?

    • 4 avril 2011 à 17:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Da fily a !

      Rajoelina aongana raha mafy ’nareo Ra-da-fily a !

      Ka sendra mba malalaka indray aho de manketo ka inona ny olanao ami’zany ......

      Ka tsy zaranao ve mba eto manainga avoavo kokoa ny ady hevitra eto @ MT, iza no mba hiresaka indicateur de performance aminao eto , na koa grille d’analyse mbamin’ny echelle de debat...raha tsy Bekamisy ......

      Tsy mba mahafinaritra anao ve zany ady hevitra somary mba teknika kokoan’i Bekamisy izany sa ireny tora-po dridraningilon’ny sasany ireny no tianao hifanasana vangy eto....Hein ! Da fily !

  • 4 avril 2011 à 15:32 | kotondrasoa (#3872)

    Le Japon après la 2ème guerre n’a pas renié sa culture, pour preuve l’empereur est toujours là.

    Le Japon en sachant qu’il ne pouvait plus avancer par la force des armes s’est ancré sur le développement économique pour aller loin.

    Madagascar n’a pas lutté pour avoir son indépendance et celle qu’elle a reçu en 1960 ne l’était pas vraiment puisque les accords de coopération ne nous permettaient que de coopérer.

    Par ailleurs, le fameux diviser pour régner a eu raison de notre culture car l’attention des Malagasy (je n’apprécie pas trop le terme mal gâché) s’est focalisée sur l’origine ethnique ; ce qui a entraîné les quotas régionaux qui ne nous ont pas permis d’avancer vite (c’est par le quota qu’un ministre de la 2ème république n’était que bachelier pour accéder à ce poste).

    Et nous en sommes encore à ce quota !

    • 4 avril 2011 à 15:52 | ZOZORO (#5338) répond à kotondrasoa

      LA FRANCE

      Diviser pour régner.

      J’apprécie beaucoup Mr Kotondrasoa. Au moins on arrive à pointer du doigt la source de nos problèmes.... Ne devrions nous pas agir en conséquences ?

      On n’est pas Chinois, ni japonais(comme le chien de notre ami DIEGO), mais des malgaches. Arrêtons de nous chamailler et ensemble battons nous contre l’ennemi(e), le/la vrai(e)...

      La multitude de culture (je ne parle même plus d’ethnie BB) des malgaches devrait être une force et non une faiblesse.

      All we need is love dixit « les BEATLES » ( et pour ceux qui n’ont pas compris le prélude de la chanson est l’hymne nationale de la FRANCE).

    • 4 avril 2011 à 17:48 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro

      Multiethnique ou miltuculturel, je vois pas du tout la difference.......c’est vraie qu’on peut theoriser la dessus à volonté mais ça sert à quoi ?

      les malgaches sont de sensiblités socio_culturo_politique multiples mais nos denominateurs communs sont aussi importants mais nous perdons trop le temps sur ceux qui nous divisent......

      L’Hypocrisie collective et culturelle de certains malgaches entretient aussi cette division ( moins que la France l’eternelle bouc emissaire facile)

  • 4 avril 2011 à 16:56 | Madagascan (#1869)

    Le Sommet de la SADC du 31 mars n’a globalement pas apporté les réponses attendues par les malgaches. En effet, le Sommet s’est principalement concentré sur les problèmes actuels au Zimbabwe, et a relégué la question malgache au second plan.

    Ce que l’on retiendra de tout cela, c’est que la SADC a temporisé le sujet, sans s’engager dans une voie ou une autre.

    Maintenant, si l’on doit trouver un gagnant et un perdant dans l’affaire, je serai assez tenté de dire que la Transition n’a pas obtenu ce qu’elle espérait : Que la feuille de route soit entérinée et que le nouveau gouvernement Vital soit reconnu.

    Par contre, les autres mouvances, et Ravalomanana en tête, obtiennent du temps supplémentaire pour continuer leur lobbying. Car la stratégie de Ravalomanana, c’est bien une guerre d’usure, qui tente par coups successifs, d’affaiblir le pouvoir en place. Stratégie à mon sens contre-productive, mais l’homme est persuadé qu’avec du temps, il arrivera à renverser la vapeur.

    La Transition a donc perdu son pari, mais faut-il pour autant penser que Ravalomanana a acquis un avantage décisif ? Je ne pense pas. Le temps joue en faveur de Rajoelina. Au plus le temps avance, au plus la nécessité d’aider Madagascar se fera ressentir, et les bailleurs de fonds seront tentés de faire en sorte que la crise se termine, qu’un gouvernement légitime se dessine, afin de pouvoir rouvrir le robinet à dollars face à l’urgence humanitaire.

    L’objectif de la Communauté Internationale est donc de régler rapidement le problème. Et le seul moyen d’y arriver rapidement, c’est d’accepter que Rajoelina conduise la transition, car que l’on soit pour ou contre, Rajoelina tient le pouvoir et rien ne peut se faire sans son accord.

    • 4 avril 2011 à 20:49 | Jipo (#4988) répond à Madagascan

      J’ai bien peur que vous ayez raison , et ce , je l’ai déjà denoncé sur ce forum ,il y a bien longtemps, rajoelina« sait » que le temps travaille pour lui , et plus il passe, plus les gens s’habituent , à l’avoir comme representant, cette guerre d’usure est certainement conseillée, par quelqu’un la france ? je ne peux le dire ; mais ...

  • 4 avril 2011 à 17:13 | Amada (#4695)

    Communiqué officiel issu de la réunion de la Troika
    31 Mars 2011 Livingstone (Zambie)

    6. Le Sommet s’est rappelé les décisions qu’il avait prises en mars 2009 sur la nécessité urgente de rétablir l’ordre constitutionnel à Madagascar, les a réitérées et s’est engagée de soutenir pleinement les efforts entrepris par l’équipe de médiation de la SADC pour aider le peuple malgache à trouver une issue durable à la crise.

    SOMMET EXTRAORDINAIRE DES CHEFS D’ETAT ET DE
    GOUVERNEMENT DE LA SADC
    30 MARS 2009
    PALAIS ROYAL DE LOZITHA (SWAZILAND)

    14. Abordant la situation politique à Madagascar, le Sommet extraordinaire a condamné dans les termes les plus fermes les actes anticonstitutionnels qui ont entraîné l’éviction illégale du pouvoir du gouvernement démocratiquement élu de ce pays et a appelé au rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel dans le pays.

    15. Le Sommet extraordinaire a décidé de ne pas reconnaître M Rajoelina
    comme Président de Madagascar vu que sa nomination constitue une
    violation non seulement de la Constitution de Madagascar et de ses
    principes démocratiques, mais également des principes et des valeurs
    fondamentaux du Traité de la SADC, de l’Acte constitutif de l’Union
    africaine et de la Charte des Nations Unies.

    16. Le Sommet extraordinaire a suspendu avec effet immédiat Madagascar
    de toutes les institutions et organes de la Communauté jusqu’au retour du
    pays à la normalité constitutionnelle.

  • 4 avril 2011 à 20:19 | che taranaka (#99)

    Basile ne sait pas que la braderie profite aussi à la population,ceux qui n’ont presque plus rien à manger..

    Bekamisy n’est pas gêné qu’on mette de coté le côté socio-politique ..pendant la transition..

    Le régime HAT non démocratique profite..du bois de rose..et des affaires juteuses...s’enrichir malhonnetement et partir à l’exil..

    voilà les visions qui font qu’on a du mal à installer la DEMOCRATIE..

    qui laisse la force licorne française occuper l’aéroport d’abidjan....

    qui ne s’aperçoit pas que mayotte aura 1700€ de pouvoir d’achat dans 25 ans et madagascar toujours 30 $...si on continue à rester idiots..!!

    voilà la pédagogie du jour...!!

  • 4 avril 2011 à 21:48 | che taranaka (#99)

    QUEL MANDAT A L’ARMEE FRANCAISE POUR BOMBARDER LE PALAIS PRESIDENTIEL IVOIRIEN...????

    JE M’ELEVE CONTRE CETTE POLITIQUE COLONIALE IMPERIALISTE SOI-DISANT AU NOM DE LA DEMOCRATIE.....une démocratie taxée d’expérience par certains..
    Comme en Lybie et ailleurs .....madagascar la france envoie ses bidasses....!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS