Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 06h10
 

Politique

Sortie de crise

Pas sortis de l’auberge

mercredi 8 juin 2011 |  2488 visites 

D’après des impressions et lectures recueillies auprès de quelques membres parties prenantes qui veulent croire à une sortie de crise rapide, on n’est pas encore sorti de l’auberge si on décrypte leur lecture des événements.

Tous admettent que la réunion de Gaborone ne consistait en rien d’autre qu’à des séances de consultations directes des principaux leaders politiques par le président de la SADC lui-même et le président de l’organe de défense et de sécurité. Mais tous ont aussi compris par la même occasion que finalement, les dirigeants de la SADC ont préféré confier la conduite de la médiation à d’autres organes moins sujets à des critiques de la part des parties prenantes. C’est dire que les critiques contre les deux Mozambicains, le président Joachim Chissano, médiateur en chef et son émissaire sur le terrain par la suite, le Dr Leonardo Simão, ont été considérées comme des tentatives de discrédit à l’encontre de la SADC et qu’il fallait prendre les taureaux par les cornes. C’est la raison pour laquelle, et devant la situation qui s’enlise à Madagascar, après la réunion du 20 mai à Windhoek, la décision de la SADC avait été « mise sous embargo », selon les termes d’un Professeur.

Selon l’analyse d’un Docteur, la SADC ne veut pas perdre la face, mais surtout elle est en train de démontrer aux yeux de la communauté internationale sa puissance et sa cohésion. Cela a commencé, explique-t-il, par le blocus contre le président Kadhafi quand il avait voulu un second mandat à la tête de l’Union africaine ; puis cela a continué avec le règlement du problème zimbabwéen et aujourd’hui avec le problème libyen et le cas de Madagascar.

Toujours est-il que, selon nos interlocuteurs qui n’ont pas voulu donner leurs avis respectifs sur cette décision du 20 mai 2011 qui leur a été présentée à huis clos, et qui ferait toujours l’objet d’un embargo jusqu’au sommet extraordinaire des chefs d’État de la SADC le 11 juin prochain, cette rencontre a permis aux organes de la SADC de procéder à des consultations directes et d’être en phase avec la réalité dans le pays. Effectivement les présidents de la SADC ont reçu tour à tour les onze délégations, et ont demandé à huis clos leur avis. Ils ont aussi reçu seul le PHAT et les anciens chefs d’État. Et ils ont publiquement pris acte que lors des consultations, il y a des points de convergence qui tournent autour des élections. Ils ont aussi retenu l’engagement des parties prenantes à poursuivre le dialogue en vue d’une meilleure inclusivité et consensualité, démontrant à contrario que de nombreux points de désaccord persistent.

D’après un de nos interlocuteurs, la réunion a été instructive aux yeux de la SADC qui dispose donc maintenant de suffisamment d’informations et d’éléments qui seront portés à la connaissance des autres chefs d’État de l’organisation régionale, leur permettant de prendre ce samedi 11 juin une décision sur le cas Madagascar.

Recueilli par Valis

55 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juin 2011 à 07:22 | Ravao (#5319)

    Comment voulez-vous qu’on sorte déjà de l’auberge alors qu’on y est à peine ? quand on parle d’inclusivité, parlons plutôt d’exclusivité . Nous sommes maintenant en connaissance de la fameuse amnistie. M. Ravalomanana est exclu ! Sa femme par la même occasion, alors que tout le monde attend une élection très démocratique ! Le train est sur les rails, vous dites ? Avant qu’il ne démarre, déraillement est déjà en vue.La solution est peut-être facile mais certains ont peur de cette solution : laissez rentrer au pays tous ceux qui veulent rentrer, une ou des élections transparentes parleront. Le peuple aura choisi et voix du peuple , voix de Dieu !

    • 8 juin 2011 à 07:40 | betoko (#413) répond à Ravao

      Autrement dit Ravao , vous êtes pour L’IMPUNITE ? Sopposons qu’un jour un polititien tue une personne , doit il demandé l’impunité ou être amnistié ? Il y va aussi de la crédibilté de la justice malgache . Parait que Ratsiraka va être aministé , et vous allez me poser la question pourquoi pas Ravalomanana ? Pour moi aucune impunité autant pour un assassin que pour un voleur . Et une fois rentré au pays , vous croyez que aussi bien Ratsiraka que Ravalomanana peuvent dormir tranquille chaque nuit ? m’étonnerais beaucoup , qui va assurer leur sécurité , souvenez vous de ce qui était arrivé à Ratsimandrava , parait que c’est à cause de la passification de Tuléar qu’il s’est fait assassiné car il a porté une lourde responsabilté sur la tuerie de gens du sud en 1971
      à suivre .....

    • 8 juin 2011 à 10:45 | rabe (#4937) répond à betoko


      S’il a appuiee la gachette ou s’il a commanditee le meutre, qu’il soit pendu haut et court. sinon il faut revoir sans partialite les circonstances

    • 8 juin 2011 à 10:53 | raiso raiso (#3990) répond à Ravao

      pas sortis de l’auberge vous dites !
      La réalité à Madagascar semble démontrer le contraire.
      Depuis presque 27 mois, le peuple est libre :
      - libre de choisir
      - libre de consommer
      - libre de s’exprimer
      - affranchi du terrible dictateur ra8
      Je parle de réalité lorsque je croise des gens heureux dans les rues de la capitale et ailleurs. Leur Souci n’est plus là, c’est parti au RSA.

      Je pense qu’il est grand temps de remercier les inoubliables personnalités qui avaient beaucoup donné pour que les « mal gaches » soient libérés de ce RAHUIT Aourt.
      - Dede Ratsiraka Ignace
      - José Vianey
      - Norbert Lala Ratsirahonana
      - miaramila gasy
      - Mpanao gazety
      - Famille Ramaroson, Andriamanjato, ...
      - .....ils sont plus de 109 maintenant

      Raha tsy teo ianareo ireo tsy ho tonga avo dia avo ohatr’izao ny HAMBOMPOM-PIRENENA miaraka amin’ny Ray aman-dreny Andry Nirina Rajoelina

    • 8 juin 2011 à 11:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      Vous le voulez ou vous ne voulez pas,la sortie de cette crise institutionnelle malgache passe par le retour,sans condition, de Messieurs les Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juin 2011 à 11:41 | Ravao (#5319) répond à betoko

      Merci Betoko pour cette inquiétude pour nos deux personnalités. Au moins vous êtes impartial. ce qui m’inquiète aussi c’est la réponse à cette question : ont-ils vraiment tué ? Je ne suis nullement pour l’impunité, mais dans un pays comme le nôtre, il y a tant de choses impunies. Quant à la crédibilité de la justice malgache, il y a des jours avec, des jours sans, la plupart du temps des sans. alors ? Laissons-les rentrer au pays. Le peuple -pas seulement celui de Tanà-tranchera. L’auberge en question se trouve à Mada. Et si c’est un prétexte pour se faire payer des vacances aux frais de la princesse -car rien n’a abouti- faisons les pourparlers pourquoi pas en Haïti ?

    • 8 juin 2011 à 11:51 | Mafybe (#5534) répond à Ravao

      Ravao ! Je suis entièrement d’accord avec vous c’est au Peuple de décider par la voie des Urnes et de pardonner par cette même voie. IZAY MAHASOA ATAON’ANDRIAMANITRA.

    • 9 juin 2011 à 14:37 | negusti (#1339) répond à rabe

      Vous parlez d’impunité et de position biaisée.

      La plupart de nos équipes dirigeantes ont fait des actes ignobles et condamnables tous à l’encontre du peuple malgache. Certains sont juste plus aptes à masquer les actes les plus condamnables . Un déterminisme d’autorité et d’intérêts personnels pour beaucoup, une occultation des sources de financement et surtout de leurs usages. Des pressions d’ici et là pour uniquement assouvir leurs prôpres logiques et pensées.

      Beaucoup sont à repprocher à Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana et l’équipe Rajoelina. Ca nous touche au moment des faits , mais les questions quotidiennes de la survie nous rendent amnésiques. Les dirigeants malgaches ont aussi leurs talents dans le flou et la désinformation, le ridicule des annonces ne tue pas à Madagacar, tant qu’on est on face d’un peuple peu éduqué et désinteressé.

      Vous parlez de culture de l’impunité, j’aimerais qu’on les punisse tous, à commencer par la condamnation de notre système juridictionnel. Beaucoup de thèmes sont à explorer pour leurs condamnations : tuerie, atteintes morales et physiques, détournement de fonds, destruction environnementale, coup d’état , destructuion de biens publics,favoritisme et anéantissement des structures socio-économiques ... La liste est longue.

      Il ne s’agit pas pour moi de développer une culture partisanne comme certains et une idéolatrie exacerbée. Il s’agit de mettre en exergue tous les actes condamnables perpétués par nos dirigeants politiques jusqu’à nos jours. On peut déjà dire qu’aucuns d’eux ne représentent des modèles ni pour la justice,ni pour l’équité sociale.

  • 8 juin 2011 à 08:03 | Raol (#529)

    Pas sortis de l’auberge dit-on ? Alors qu’une solution très simple reste à réaliser pour tout boucler : les élections. Pourquoi j’insiste sur les élections sans plus, parce que c’est la seule voie qui porte bien l’empreinte du voix du peuple. Les autres voies sont presque ou toutes impossibles, vu l’entêtement des politiciens malagasy.

    • 8 juin 2011 à 08:14 | betoko (#413) répond à Raol

      On emprisonne des voleurs de poules , mais les voleurs en col blanc , on les laisse tranquille, c’est aussi valable pour les entourages d’Andry Rajoelina ? D’accord allons vers les élèctions tantpis pour la SADC

  • 8 juin 2011 à 08:40 | da fily (#2745)

    Qui peut encore douter de la diplomatie de cet organe ?

    Je trouve la partition assez bien jouée en vue d’un salvateur désamorçage, nos cuistres et autres ventres affamés n’ont effectivement pas la longueur d’onde idoine pour arriver à un terme. S’il faut admettre une certaine pesanteur de la SADC dans l’action, alors offusquons nous plutôt de la rigidité stérile de nos positions respectives, car en l’état, et même si d’autres pensent à une éventuelle et complètement incongrue et inutile intervention sur le terrain, les choses vont certainement bouger. La question est : « elles bougeront jusqu’à quel point ? »

    Rappelons simplement les points de discorde : retour au pays de tous, et inclusivité concrète en vue d’une élaboration d’élections la plus équilibrée possible, rien que de très diplomatique en somme. Il faut ces compromis qui ne coûtent qu’aux protagonistes, le peuple lui se satisfera de la décision s’il est le véritable résultat d’un consensus équilibré. Ces 4 jours de plus sauront-ils apporter la nécessaire accalmie pour revoir certaines positions innamovibles ? J’en doute, à moins que la SADC trouve le levier adéquat (et non militaire SVP) pour infléchir ce qui l’est et concrétiser ce qui est souhaitable pour ce pays.

    Vu les capacités limitées de nos politiques pour acter quoi que ce soit de concrètement positif pour la nation, leur demander en plus d’avoir le sang-froid d’un lutteur et l’endurance d’un marathonien pour atteindre l’arrivée, il est admis que certains y laisseront des plumes, des moumoutes ou leur fierté.

    • 8 juin 2011 à 09:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Da fily,

      Les choses vont certainement bougés ....dites vous ,...oui le choses vont bouger car les derniers des fideles de Ravalomananana vont encore changer de camp...pour s’embarquer dans le Bateau de Rajoelina, laissant le un DESERT DE KALAHARI autour de Ravalomanana .....

      D’autant plus qu’on devrait passer maintenant au vitesse superieure pour la mise en eouvre de la Feuille de route et la retouche des Institutions de la Transition va etre de mise après le 11 Juin et les magroistes de manière ZOZOROESQUE vont se bousculer au portion de Rajoelina.....à Dieu FIERTE , PRINCIPES, CONVICTION ou AUTRES PSEUDO-VALEURS des pro_voleurs assassins

      Et Dafily laisse continue pour laisser attendre ........Au SADC de concretiser ......une situation acceptable pour la Nation......

      Da fily se permet toujours de REVER en priant pour que le SADC joue un role qui n’est pas le sien dans cette cacaphonie politique malgache :c’est de substituer aux politiciens malgaches ou prendre la place d’un Ravalo affaibli pour mieux s’afronter à Rajoelina.....

      Les zanakidada n’arretent de croire à cette illusion de voir le SADC faire pencher theatralement la balance du coté de Ravalo pour batre Rajoelina.....

      Da fily a oublié que la Feuille de Route eSt enterinée par la SADC elle meme et que CHISSANO ,SIMAO , MOZAMBIQUE, MAURICE, ANGOLA a dejà changé de camp au vu de la situation sur le terrain.....

    • 8 juin 2011 à 09:33 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Bonjour ami

      Oh le zozoro à la noc avait raisons depuis le 31 janvier en passant par Windhoek et gaborone. J’étais trop pessimiste à votre gout si je ne m’abuse ?

      « Les choses vont certainement bouger », vous recopiez vos posts d’il y a deux ans ?

      Ne soyez pas naïf cher compatriote, ces africains sont des multiplomates ! Ils ont trop de parties à satisfaire et pas forcement prenantes telles la France et l’Amérique en plus des 4 mouvances.

      Pas sortis de l’auberge ?
      - Une victoire ça s’arrache
      - Et surtout ne soigner pas le syphilis de Boris BEKAMISY avec votre malaria même si ça marche à 100%.

      Et si le Führer avait raison !

      Allez, for the reich et faites pas reich !!!

    • 8 juin 2011 à 09:47 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Vous me rabaissez là Boris.

      Je travaille pas pour ce gvt de consangsues ! Je n’oserai jamais quémander auprès de ce cancre de DJ (qui certes on n’arrive pas à dégager) sauf si c’est au nom du père... A défaut j’ai bien ma place là où je suis dans le secteur privée.

      A dieu fierté et conviction ? faire abstraction et s’en défaire sont deux choses totalement différentes Boris. Y a que vous Boris pour vendre votre âme au diable et quand je dis Boris je veux dire tous les Foza (technao, rabri, prend prend et pour basile j’avoue que j’hésite).

      « Hena an-tanantsaka, hoy Rajoelina, tany amin’ny faritra atsimo atsinanana tamin’ny 2010 ». Oh le vilain félin....!

    • 8 juin 2011 à 10:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro..

      Je sais que j’ai trop remué le couteau dans vos plaies en disant la VERITE ......

      IL n’est pas agréable ni bien vu de SE RABAISSER comme vous le faites pour vendre ses convictions , sa fierté, et ses pseudo_valeurs ......

      le MENSONGE du cache cache dans un socité privé ? Oui oui le MENSONGE c’est votre marque de fabrique, le MENSONGE est erigé meme en VALEUR par Ravalomanana

      Rien d’etonnant donc dans votre auto-defense MENSONGERE mais personne ne dupes , on connait la musique qui sonne faux de l’hypocrisie betsimitatatrienne .....

    • 8 juin 2011 à 10:40 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      roseau mein freund,

      BoBekam’s n’est décidément pas quelqu’un d’ouvert, qu’il vous semble avoir un unique penchant pour dire des anneries, n’est pas la totale vérité, il y a autre chose...

      L’intérêt de la SADC est justement que c’est une entité avec des vues certainement différentes de la France, des USA ou des Popovs et des Noichis, c’est pour celà qu’on pourra se fier aux décisions qu’elle proposera. Même si celà rebute les accros à la potion malgacho-malagasy qui n’a donné que le tournis, il est clair qu’admettre son incapacité générale a de quoi réveiller quelques soupçons quant à la qualité des neurones chez nos politiciens, car en être encore à la gamelle...c’est vraiment le bas de la pyramide !

      zozoro, remettons donc nos pendules à l’heure car méprise peut s’avérer grief si perdurer elle demeure : mon remède à moi n’inclut absolument pas la bilarziose pour soigner le sida, je crains que nous nous soyons pas compris. Und was ist das « fûr the reich » bitte ? Che comprends pas tout mein kaporal.

      Le mal actuel est une résultante de choléra-peste-gastroentérite combinées, si le choix cornélien est parmi les moindres maux de ceux-ci, c’est que les bénins bobos qui pointent leur nouvelle plaie, ont une rapide propension à se muer en Ebola ou fièvre de gorille carabinée. Boris à notre plus grand regret, n’a pas été immunisé contre le mal, ses symptomes sont de plus en plus marqués.

    • 8 juin 2011 à 11:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Dafily...

      qui parle pour ne rien dire...de manque d’ouverture de BoBEKAMS

      Si seulement l’OUVERTURE est une valeur .....pour Hitler et ses disciples malgaches...! mon eoil ...et mon doigt !

      Voilà Encore de contradiction sur contradiction le Dafily montre en face du monde qu’il est tout sauf une intelligence ....

      peut -etre que finalement Zozoro a raison d’insister INLASSABLEMENT qu’il confond tout .....aussi bien sur l’ethiopathologie qu’ à la conclusion diagnostique et bien attendu sur le procédé therapeutique......

      Mais le Zozoro comme le Dafily se trompent dans leur option therapeutique...ils ont oublié que les malgaches ont dejà opté une solution chirrurgicale en faisant l’ABLATION de la TUMEUR RAVALOMANOSE......

      IL s’est averé maintenant que les satelites metastatiques de magrose , de zozoroide , dafilyose accuse la complication de cette problematique oncologique .....

      mais on fait confiance à Dr Rajoelina le churrigien de renom avec son bistouri de DST , de Gl Richardson ou autre FIS pour neutraliser ces metastases peri_anales ( hi hi hi )

    • 8 juin 2011 à 11:18 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Da fily le jusqu’au boutiste prochainement frustré malheureux dans son coin si ne change pas d’attitude.

      Sauf que pour votre gouverne, la malaria soigne vraiment le syphilis... Eh oui.. c’était pas une métaphore. (cf vidal ou wikipédia tant que vous y êtes).

      - Malaria : maladie datant du moyen âge ou l’age des déchus qui a pris du temps pour être éradiquée (entre autre 25 ans et moins de trois pour la palu une souche moins virulente qu’on empêche facilement.

      - Syphilis : Une maladie de jeunesse du à l’adultère ou jalousie maladive qui mène à la tromperie. C’est la honte pour le porteur sauf qu’il y a pris du plaisir avant d’en arrivé là. Et le plaisir il va tenter de s’en procurer de nouveau car il a pris gout. Un médicament avec la norme et cachet CI ou SADC fait très bien l’affaire.

      Blénoragie et autres .... je vois pas le lien !!! ÉCLAIREZ MOI SVP... Et ne me dites pas que la sémantique c’est l’argile verte mahasitrana ny aretina rehetra....

      Cordialement. Le ZOZORO (je ne vois tjs pas Rovahiga ! Allez le Nebelwerfer ou vous préférez volksgrenadiers ?)

    • 8 juin 2011 à 11:27 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Boris

      OK, on a tous tort, vous seul avez raison Boris einstein eltsine marx bekamisy

      Ny hendry mody voky fa ny adala manesika ihany e !

      je ne suis pas nazi tout comme vous n’êtes pas juif. Par contre un panzerkrieg du côté d’ambatobe, tsaralalana, ou ambohitsirohitra je suis pas contre...

    • 8 juin 2011 à 11:27 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Oui, Boris, le mensonge et la manipulation font partie des partisans du voleur ! La haine les aveugle... Ils veulent que le spoliateur revienne pour que Madagascar rentre dans un conflit meurtrier ? Suffit !

      Comment l’éditorialiste de Midi en lisant un document où est stipulé que la feuille de route est entérinée peut écrire que la la feuille de route est rejetée !!! Voir son patron (Mamy) siéger derrière le voleur aveugle à ce point ??!!

    • 8 juin 2011 à 11:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro

      Hay ve ka voky eny @ MERI ny havako de matory ....Da fily appreciera !

      Pas nazi ou pas juif....mais hitlerien .....continuer à croire qu’on est DUPE à ce point....

      Je sais que dans la boue du language de Betsimitatatra la NEGATION revèle surtout une l’AFFIRMATION DU CONTRAIRE ....

      hyprocrise caracteristique oblige !

      Faut pas s’etonner si les ZOULOUS ECHOUENT dans leur mediation, le dialecte betsimitatatrien .....c’est du chinois pour eux....

    • 8 juin 2011 à 15:03 | niry (#210) répond à vuze

      ..il vous a fait très mal, ce journaliste hier Vuze, hein. Mais par rapport au verre plein que nous a évidemment présenté Ambohitsirohitra, nous voyons plutot un verre à moitié vide

      Réfléchissons et rappelez vous ce que rajoel disait haut et fort à Analavory lors du Santabary :
      (1) Nous n’allons la-bàs à Gaborone QUE pour signer la feuille de route. Si il ne faut rien signer, nous n’y allons pas ! (Y a t-il eu qqch de signé ? Rajoel est-il allé sans savoir ce qui allait réellement se passer ? Est-il, dès lors, réellement crédible ?)
      (2) Je ne me rendrai là-bas qu’en tant que Président de la transition et non en tant que chef de file !! la SADC a intérêt à respecter mon rang !! (A -t-il été entendu ? Sinon, est-il, dès lors, réellement crédible ??) ...

      Chacun en tirera les conséquences de l’après Gaborone....

      Ca fait 2 semaines que je vous dit que Rajouel a tout à perdre en sortant de Madagascar, il a + de concessions à faire que de bénéfices à tirer... Il est en position de force au pays, mais (à ma grande satisfaction), il continue encore et toujours de sortir chercher une solution à l’extérieur. Les thuriféraires diront que c’est en tant que grand homme d’état pour l’intérêt de la nation... les détracteurs diront que c’est parce qu’il n’a plus d’argent et qu’il lui faut absolument la reconnaissance internationale pour continuer d’avancer.

      En effet, Il n’y a plus de vent pour faire avancer le bateau à voile du TGV..

      Rappelons nous également que le temps joue en défaveur de la HAT : La transition s’éternise, les casseroles politiques s’amoncellent, les scandales aussi qui ne font que discréditer le régime. Mettre ça sur le dos de Ravalomanana commence à lasser, et toujours rejeter la faute sur les autres est vraiment signe de faiblesse. Rajoel ne fait que s’affaiblir depuis son putsch, lorsqu’il bénéficiait alors de son maximum de popularité.... Une nouvelle dynamique serait + que nécessaire..

      Et ce n’est pas la technique « Méthode Couet » de raisoraiso qui arrangera les choses..

    • 8 juin 2011 à 15:42 | vuze (#918) répond à niry

      Ni vous ni moi ne savons ce qui se passe réellement dans les hautes sphères diplomatiques et politiques.

      TGV accepte beaucoup de choses car, LUI, est assez intelligent pour ne pas prendre les Malgaches en otage pour des questions d’ego...

      Je pense sincèrement que ce qui se passera maintenant est déjà entendu et que TGV est au courant de la suite et qu’il l’a déjà acceptée !

      - Il laissera revenir le voleur mais pas avant les élections et sûrement pas amnistié !
      - Il ne se présentera pas à l’élection présidentielle mais enverra quelqu’un à sa place...
      - L’organisation des élections sera chamboulée et la CENI dissoute. Une commission internationale d’observateurs sera mise en place..

      Etc.. Bref tout ce qu’il y’a marqué dans le document du 20 Mai.

    • 8 juin 2011 à 16:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      Niry .....En plus de ce que Vuze vous a dit ....

      Je croyait que vous ne faites partie de ce paquet de forumistes qui prennent la posture de Mpamiady akoho et qui eprouvent une plaisir à chaque fois que Rajoelina encaisse un coup ou que l’Akoho Trois mouvances orchestre un coup de griffes sur Rajoelina.....

      Je croyais que votre regard sur cette crise etait plus fondamental que celà voir plus utile , plus noble touchant l’essentiel ,la Nation.Madagascar...mais bon !

    • 8 juin 2011 à 18:45 | Raguy (#4141) répond à Boris BEKAMISY

      Ce qui m’intrigue chez vous Boris depuis votre intervention dans ce forum, c’est que vous n’arretez pas de traiter Ravalomanana de voleur, rien que de ca ! et votre Rajoelina, il est saint ? jamais vous n’osez traiter Ravalomanana d’avoir rabaisser Madagascar sur le plan economique, social et surtout sur le plan international. Vous acceptez indirectement sa capacite d’avoir developper notre pays en un si peu de temps. Jamais, aucun president d’auparavant n’a pu atteindre cette performance. N’est-ce pas ? C’est pour cela qu’il va revenir a Madagascar pour etre candidat a l’election Presidentielle. C’est un homme d’Etat qui respecte sa parole. Azony natao ange ny nijanona tany an-dafy tany tsy niverina eto raha tsy any aoriana any e ! tsy ny vola no maha-ory azy, afaka manao fiainana nanab tsara izay any raha tiany saingy ao ilay fitiavan-tanindrazana sy ny alahelo ireo vahoaka mijaly @ fahantrana nony afitsoky ny namanareo tsy mahay ninoninona afa tsy ny MANONGANA , MANGALATRA, MANDRAVA, ARY AVY EO DIA MITSAOKA. Olona tsy miteninteny foana iny fa izay lazain’ny vavany dia tsy maintsy tanterahiny, mifanohitra @ ny DJ nareo.Tandremo sao tapaka lalan-dra rehefa mitsatoka eny Ivato izy.

    • 8 juin 2011 à 21:20 | ROAD (#5617) répond à Raguy

      fa angaha moa mesia sa zanahary mihitsy ty le ra8 ity no dradradraina foana hoe ra tsy tafaverina izy tsy hilamina sy tsy tafavoaka i madagasikara. nitondra teo izy tsy nisy nataony afatsy ny nangorompanana nampitombo ny orinasany sy nanao manjaka tokana tamin’ny activités rehetra teto madagasikara. efa ampy ny malagasy izy ratsy vitany teto izay ary izany no tsy maintsy nanonganana azy fa raha tsy izany angamba efa lasa fananany ambongadiny mihitsy madagasikara iray manontolo.
      tsy lany olomanga afaka hitondra sy hampandroso azy i madagasikara fa tsy izay olona efa naloambahoaka any indray no mbola hiverina eto .

  • 8 juin 2011 à 08:55 | MILAMINA (#4588)

    Impunités vous dites ? Ceux qui ont piétiné la constitution en 2009, en commettant le coup d’état (Radomelina, Ratsirahonana, Dolin, Ramaroson, Organès, Christine, Roindefo,Augustin, Ny Hasina, Michel HCC...j’en passe) ont commis la plus grave erreur devant le peuple malgache.

    Il ne faut pas oublier que c’est une constitution votée par le peuple avec en tête un Président démocratiquement élu...ce qui dit cet acte a bafoué le choix de tout un peuple par un groupe d’individus avides de pouvoir et qui ne pourront jamais avoir sa place dans les institutions par la voies des urnes.

    Radomelina et sa clique n’échapperont pas à cette « punition », attendons le verict du TPI si non le choix du peuple malgache par la voie des urnes.

    • 8 juin 2011 à 09:14 | betoko (#413) répond à MILAMINA

      onstitution votée avec 70% d’astention et en faveur de Ravalomanana , Avez vous oublié 2002 ? Premier tour dia vita, Ravalomanana n’avait pas non plus accordé une atention à sa « constitution » Avez vous oublié que Ben Alit et Moubarack étaient aussi élus « democratiquement » ?

    • 8 juin 2011 à 09:28 | elena (#3066) répond à betoko

      Cher Milamina,
      Est-ce que le peuple malgache va pouvoir attendre le choix des urnes ?Si Gaborone ne donne rien (bien sûr,il faut encore attendre le 11 juin)on risque d’avoir une explosion sociale et Bekoto fait bien de rappeler ce qui s’est passé en Tunisie et en Egypte.
      Tsy HILAMINA intsony eeeee !
      (j’adore votre pseudo)

    • 8 juin 2011 à 09:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à elena

      Explosion sociale.....vous pouvez rever Elena.....

      Appuyer trop fort sur votre clavier pour provoquer votre explosion sociale......

      Tous les tenors du sinistre trois mouvances se sont tourà tour relayés sur tous les lateaux mediatiques pour prophetiser sur une explosion sociale ....mais niet ,niet ...flop flop....

      Tsy mbola fotoanany izao ry Elena.....( tiens tiens j’aime beaucoup ce prenom qui est un peu russe comme BORIS)
      Mais notre denominateur commun reste au niveau des prenoms et rien de plus .....

    • 8 juin 2011 à 09:49 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Tout à fait d’accord, Rien de plus !!!!

    • 8 juin 2011 à 09:57 | ZOZORO (#5338) répond à elena

      Elena

      Paul RABARY (sociologue de renom) a annoncé cette explosion il y a quelques semaines avec une trentaine de minutes d’interview pour appui.

      Sauf que seuls les foza peuvent l’amorcer. La classe moyenne anti-HAT qui se prend pour l’élite a trop la trouille de se faire arrêter et le 26 janvier est loin dans ce cas.

      Tant qu’on s’oppose à ce DJ, ces foza vont le soutenir (sentiment de rejet et d’appartenance à un groupe délaissé par Ra8). Et on peut faire le tour des capitales africaines que cela ne changerait rien !!! NADA !!!!

      REHEFA NOANA NY SAKA MIONGANA HO AZY NY VILANY

      Alors il faut transformer ces foza en chat et pour cela il faut garder profil bas et faire abstraction de nos convictions.

      Vous aussi me traitiez de pessimiste depuis le 31 janvier ! Alors où on en est maintenant. Pessimisme ou Réalisme ?

      Je suis tout à fait et 100% d’accord avec vos idées mais il faut voir la réalité du terrain et sortir un peu de sa zone de confort.

      Avec tous mes respects, bonne continuation...

    • 8 juin 2011 à 10:05 | elena (#3066) répond à ZOZORO

      Cher Zozoro,
      Hélas la réalité du terrain ,je ne vois que ça et la zone de confort,on va tous bientôt en sortir !Si ce n’est déjà fait.

    • 8 juin 2011 à 10:22 | MILAMINA (#4588) répond à elena

      Elena> Des deux côtés, il y a des partisans et le fait d’exclure un des candidats, l’explosion est inévitable.

      Tsy MILAMINA mihitsy tokoa ny tany raha mbola tsy miroso amin’ny fifidianana iarahana manomana isika ary mahazo milatsaka daholo ireo mikasa ny hitondra ny firenena.

      Vous pensez que les PRO FOZA vont accepter si on leur refuse la candidature du putchiste, il ne faut pas rêver. A moins que c’est lui en personne qui desiste.

      Nous avons commencé à dialoguer à le HINTSY par deux
      entités, puis 4 mouvances à Maputo - Adis Abeba - Prétoria, enfin avec 11 groupes de plus à Gaboronne...je confirme qu’on finira par demander l’avis du peuple malgache par la voie des urnes, ce que nous, les légalites défendons jusqu’à la fin. C’est mon dernier mot car une autre solution c’est l’exploision sociale.

      Ni Marc Ravalomanana ni le DJ ou tout autre président n’aura la reconnaissance nationale et internationnale , puis la stabilité politique relative, si on insiste au forcing unilatéral.

    • 8 juin 2011 à 11:03 | elena (#3066) répond à MILAMINA

      Ekeko ny voalazanao iMilamina mais comment va s’y retrouver le peuple malgache:les plateformes et groupements politiques se multiplient maintenant on a le FMM,l’ESD etc....même une chatte n’y retrouverait pas ses petits !

    • 8 juin 2011 à 11:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      Restons sur les questions institutionnelles malgaches.

      Ne vous aventurez pas sur le Grand frère Ben Ali et le Rais Moubarak !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juin 2011 à 12:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ah ...decidement ! ce VIEUX de PARIS là est tout sauf une INTELLIGENCE......

      Comment peut-on faire abstraction du contexte mondial ( BEN Ali ,Moubarck..., EL ASSAD ) quand on « debate » ( les helvetes emploient ce terme merçi !) sur la situation politique actuelle à Madagascar où la mondialisation est une componsante DETERMINANTE qui contribue à sa COMPLICATION....( nous sommes en plein debacle gaboronais)

      Alzheimer quand tu nous tiens.....

    • 8 juin 2011 à 13:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à elena

      Là Elena ....

      là , Zozoro vient de mettre la lumiere sur une problematique de fond du processus politique malgache et que je partage

      La revolution malgache ne sera jamais declenché par sa classe moyenne ,contrairement à ce qui se passe chez les pays arabes .....

      La classe moyenne peut etre un facteur de reussite d’un revolution à Madagascar ...mais elle ne sera pas l’instigateur significatif.....

      Sa revolution se fera sur le clavier , dans la tete , le ku bien enfoncé dans un doux canapé...et tout le monde ( la classe moyenne) adoptera cette posture pour jouer le role de mpamporisika .....

    • 8 juin 2011 à 15:26 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      Beau Bekam’s..un peu d’indulgence..et soyons démocrates quand on débate..pourquoi ces énervements ??..

      c’est sa vision du monde ..grand frère..raïs..son excellence..Mr le président ANR...

      Basile a tout le droit de faire les courbettes devant les voleurs et les illégaux...!!!

    • 8 juin 2011 à 16:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Ok Che Taranaka
      J’ai toujours accepté vos conseils pertinents !

      Mais il est quand meme GROSSIER d’enlever la dimension internationnale de ce debat sur cette crise malgache dont le contexte de mondialisation constitue UN PARAMETTRE important voir DETERMINANT...

      Et qui plus est, on participe au debat à partir de... PARIS

      Je ne fais que rehausser le debat Che Taranaka mais j’avoue que j’ai du soigner la formulation de l’interpellation........mais bon !

  • 8 juin 2011 à 09:19 | Raol (#529)

    Tsy manaiky izany tsimatimanota izany intsony ny MALAGASY REHETRA tompoko ô. Indrindra fa ho an’ireo nahavita fahotana mahafaty tamin’ny fanodokondinambolam-panjakana sy ny famonoana olona. Raha hanao fanadihadihana ny TPI ho an’i Madagasikara (raha hanaiky izy sady raha manaraka ny lalàna iraisam-pirenena neken’i Madagasikara izany) hahitana ny marina, aleo hiseho eo ny tena marina. Aoka izay ny tsy mety rehetra, na avy amin’iza na avy amin’iza. Tsy ilaina intsony ny famelana ny ratsy hanjaka. Mila mizaka ny vokatry ny nataony izay rehetra nanao ratsy teto, anisan’ireny Marc Ravalomanana sy ny tariny. Un point c’est tout !

    • 8 juin 2011 à 09:33 | MILAMINA (#4588) répond à Raol

      Fa ny fitsarana sy fanamelohana ataon’ny FATy sy ny forongony dia tsy azonay ekena mihitsy satria ny mpangalatra sy mpandainga indray no mitsara...amin’ny lafiny rehetra indrindra fa iny 7 fevrier iny.

      Aza adino fa ny Gros bras nokaramain’ny DJ (Théodore Ranjivason sy Dolin ary Rolland Ratsiraka)no nandoro RNM, nandroba fananan’olona sy namotika ny tanana teto Madagasikara. Mody tsy tenenina ireo olona ampolony maromaty sy kilan’ny afo teo Analakely...Tena mitorina mihitsy ny Foza, sady toy ny gisa ka izy mangala-ketsa indray no avo vava.

      Tsy misy hanaiky izany fikam-Poza izany eto aloha ê !!! Ary ireo tsangam-bato fiatsaram-belatsihy eo Ambotsirohitra ireo afindra eny Ambatobe anoloan’ny tranon’i Domelina ataon’ny taranany fahatsiarovana ireo olona notaritiny ho any amin’ny fahafatesana noho ny fanonganam-panjakana sy ny ambo-po diso toerana.

  • 8 juin 2011 à 10:27 | ravao (#5663)

    Quelle hypocrisie !!!!!!!!!!!

    Ny toe-tsaina tsy mivoatra no nampahantra ny firenena depuis 50 ans, sa dia efa tarazon’ny Malagasy mihintsy ilay fiatsaram-belatsia mody takotakonana amin’ity ohabolana isankarazany ity ???

    Tous ceux qui ont fauté doivent payer. Avis aux futurs dirigeants !

    L’impunité au nom de quoi ??? Du Fihavanana ? Du fahandrena malagasy ? Ou selon l’adage : « Ny hendry mody voky, ny adala misesika ihany » ? Ce qui veut dire : crève et laisse moi manger. Motus et bouche cousue.

    Et à cela le peuple doit répondre : « Ny rariny tsy mba maty é ! Izay mangina volamena é ! » ???
    Franchement dans quel pays voit-on des aberrations pareilles !

    Et comme ça on remet en selle les voleurs, les tueurs au nom du Fihavanana....Foutaises !
    N y malagasy efa nampijaliana an-taonany maro izay ve mbola hanaiky ny hijalian’ny taranany koa ?
    AMNISTIE = IMPUNITE = RECIDIVE
    Ravao de Tanà pas celle de 07 :22

    • 8 juin 2011 à 10:58 | raiso raiso (#3990) répond à ravao

      nisy namako izay efa niteny tamiko hoe atsangano ny saina fotsy 100m X 100m ery an-tampon’io Anatirova io.
      Rehefa sady tsy hanangana saina fotsy, tsy ho any Gaborone, tsy handray anjara ao anaty hat, tsy ho eny amin’ny Magro, tsy hanaraka an’i Ranjeva dia AKOMBONY AMIN’IZAY hambompo diso toerana fa banjino ny HAMBOMPOM-PIRENENA miara amin’ny Ray aman-dreny iombonana ANR

  • 8 juin 2011 à 11:14 | che taranaka (#99)

    bitte..mein kampf..che ne comprend pas TOUT....

    ...en effet..mon cher Ra-da fily....vous m’avez classé du côté de Basile..merci

    Explosion sociale ???.. mais les gasy n’arrivent même plus à se mettre debout...

    il y a un qui a remercié ici « les 109 »...je crois qu’à « la prochaine tournure » la liste est faite pour Tsiafaha...

    pour le reste j’apprends et je vous lis...

    Misaotra Tompoko..comme qu’il dirait l’autre...

  • 8 juin 2011 à 11:16 | che taranaka (#99)

    Masika ravao de Tana,

    c’est une VERITE mais est-ce une SOLUTION ..???!!!

  • 8 juin 2011 à 12:17 | ravao (#5663)

    Cher Che Taranaka,
    Il y a un début à tout, tout dépend de la volonté de chacun. Nous ne pouvons pas le droit de sacrifier l’avenir de nos enfants, mondialisation oblige.
    Ravao de tanà

  • 8 juin 2011 à 13:17 | HINDY (#1781)

    Nos problèmes en tout genre (politiques, social, économiques, …) actuels et depuis toujours ont été causés par les différents dirigeants et politiciens qui se sont succédés. Et tout le monde a une part de responsabilité : les dirigeants ont tout fait pour détourner la voix du peuple en verrouillant tout dans une démocratie de façade.
    Et maintenant l’occasion se présente à nous pour régler ces différents ; mais malheureusement la plupart des compatriotes, surtout ceux qui se disent « avara-pianarana », qui sont les plus anti-démocratiques. En effet, on ne veut pas admettre que la transition c’est l’affaire de tous car personne dans la classe dirigeante n’a été élue par le peuple (PHAT, CST, CT, …). Donc nous devons accepter l’inclusivité.
    On parle maintenant d’impunité si on laisse un tel plutôt qu’un tel participer aux élections. Ceux qui adoptent ce résonnement sont exactement du même acabit que ceux j’ai décris plus haut et qui sont la source du merdier actuel. Et je voudrais leur demander : (1) Qui a choisi le président qui lui-même a désigné les responsables de l’Administration (Tribunal, Police, Gendarme, …) ? (2) Qui a choisi les députés et les sénateurs qui eux ont voté les lois, … ? Si vous êtes d’accord que la réponse est « LE PEUPLE » qui je pense est toujours souverain, laissons au peuple de juger. Et surtout donnons au peuple tous les moyens de connaître la vérité concernant chaque protagoniste pour qu’il puisse effectivement choisir et non faire du « latsa-bato » au lieu d’un vrai « fifidianana ».
    De nos jours il y en encore qui pense que le peuple est tellement bête et ignorant que l’on ne peut pas lui faire confiance. Donc ce sont les « intelligents », les « avara-pianarna » et les politiciens qui savent ce qui est bon et qui doivent choisir pour « son » peuple (qui est devenu leur propriété).
    En fait la véritable raison derrière toutes ces manœuvres d’écarter un tel ou un tel c’est la peur du verdict des urnes (qui nous fait revenir à la case de départ de mon introduction).
    Nous sommes loin d’être sortis de l’auberge.

    • 8 juin 2011 à 13:43 | Ravao (#5319) répond à HINDY

      Ny lasa tsy fanadino, hoy isika Malagasy. mais si on doit toujours se lamenter sur ce passé qui ne reviendra plus jamais , c’est là qu’on n’est pas du tout sorti de l’auberge ! Tirons un trait sur tout ce qui ne rapporte rien Commençons par là où on le doit. Faites rentrer au pays ceux qui veulent vraiment revenir (à moins qu’on ait très peur d’eux) Organisons un fifidianana non un latsa-bato. Le peuple, pas seulement celui de Tanà’, parlera.

    • 9 juin 2011 à 10:16 | FAHJUNZI (#424) répond à HINDY

      Si l’on est mieux à l’auberge, pourquoi doit-on sortir ? La sagesse d’un pauvre est comme un diamant serti dans un plomb. S’il a avalé une noix de coco, l’étroit anus refuse d’encaisser, où doit-il sortir ? Qui pourra l’aider ? Résultat constaté, des chenilles processionnaires... en se disant : « Aleoko maty mandao ny vola toy izay maty hilaozan »ny vola".

  • 8 juin 2011 à 14:27 | che taranaka (#99)

    Tout ce que vous (ravao de tana,hindy) avez dit est malheureusement la REALITE et donc ne peut être que la VERITE.

    Et un proverbe malagasy dit « ny marina mitavozavoza tsy mahaleo ny lainga tsara lahatra ! »...

    ...Notre société est allée loin dans tout ce qui est MAL !détournement,dictature,enrichissement sans fondement..non respect du droit de l’homme,dilapidation de nos richesses avec ces contrats léonins...
    des latsa-bato mais pas de FIFIDIANANA..!!!!

    Et maintenant si on fait rentrer dans ce pays tout ses enfants ..vous êtes sûrs qu’ils vont faire l’amour ou faire la GUERRE CIVILE entrainant encore un peu plus notre pays vers l’enfer....

    Beaucoup de gens profiteront de ce fait mais pas les Gasy..malheureusement...!!!!!!!!!!

  • 8 juin 2011 à 17:36 | ravao (#5663)

    Une petite correction dans mon post de 12h :11 lire « nous n’avons pas le droit » au lieu de « nous ne pouvons pas ».

    A part cela, la question n’est pas le fait d’avoir peur ou non mais de JUSTICE, la même pour tout le monde pas seulement pour les mpangalatr’akoho. Sinon quelle valeur (fahendrena malagasy ?) nous pourrions inculquer à nos enfants qui seront les relèves de ce pays ? De L’hypocrisie comme d’hab ???
    Ravao de Tanà

  • 8 juin 2011 à 21:18 | Lekivy (#1953)

    Le Pr Zafy avait raison depuis le début mais personne n’avait voulu le prendre au sérieux quand il préconisait de passer par une véritable réconciliation nationale pour le retour d’une paix durable à Madagascar.
    A commencer par Ravalomanana, il avait pris le Prof pour un agitateur qui ne pensait qu’à le déstabiliser, mais s’il s’était réconcilié avec Ratsiraka, Rajoelina aurait été obligé de trouver d’autres prétextes que la fermeture de Viva pour soulever la foule contre lui.
    Aujourd’hui, Rajoelina est en train de commettre les mêmes erreurs, en pensant pouvoir empêcher que la roue ne tourne à son désavantage, mais c’est inéluctable ! Poussé par la soif de vengeance contre les exactions de l’ancien régime, et enivré par l’enrichissement soudain et incommensurable, à l’image de son entourage, Rajoelina se refuse à admettre qu’il ne contrôle plus la situation et persiste dans sa fuite en avant. Pourtant, sans un consensus avec l’opposition il ne fait qu’aggraver la situation d’instabilité dont il est le principal instigateur.
    S’il n’adopte pas les mesures d’apaisement préconisées par tous, il le regrettera amèrement car il n’obtiendra pas la reconnaissance internationale tant attendu, maintenant que la SADC a une meilleure vision de la « réalité nationale » à Madagascar.
    D’autre part, l’opposition devrait aussi procéder à des concessions si elle veut rester crédible. Refuser la présidence de la transition à Rajoelina tout en exigeant qu’il ne se porte pas candidat aux présidentielles, c’est tout simplement pousser le bouchon trop loin.
    Si l’intérêt supérieur de la nation a encore un sens pour les politiciens, l’opposition devrait admettre qu’elle est aussi responsable de sa chute puis de l’enlisement de la crise. Par conséquent, l’opinion serait plus favorable à plus de modestie dans les revendications de l’opposition.
    Tous les protagonistes sont ainsi appelés à plus d’humilité et de nationalisme pour qu’on puisse enfin régler ce foutoir qu’ils ont créé au détriment de la majorité de la population.

  • 9 juin 2011 à 00:27 | che taranaka (#99)

    j’ai lu avec intérêt le post de Lekivy..voilà un forumiste intelligent et patriote...

    Mr Zafy a raison de préconiser la RECONCIALIATION avant tous calculs politiques...

    Le prof est l’homme de la situation..pas trop de fortune à gérer,une personne qui a strictement respecté la loi démocratique,son âge mur peut justifier qu’il ne veut pas prendre le pouvoir pour en faire une dynastie...

    Ce qu’on lui reproche.?

    c’est de ne pas trop aimer la tribu majoritaire...!..une allégation sans fondement ..sérieux..

    c’est de pratiquer le madaraid..s’efforcer de se raprocher du peuple..c’est surement la première chose à faire..pour d’abord connaitre sur le terrain le vécu des gens(Ratsimandrava faisait la même chose)..et montrer au peuple que le pouvoir est parmi eux(tsy tany lavitr’andriana akory ny gasy)

    Le seul président qui n’ a pas fui son pays et qui continue son combat sur le terrain ..!!

    Rajoelina aurait donné le pouvoir à un Ray amandreny de son style..pour organiser une élection juste après le coup d’état de 2009....à cette heure-ci ce dernier serait déjà le Président d’une 4 ième République ..il serait qualifié de patriote..hélas le moteur de ce PUTSCH est d’une toute autre qualité..et motivation..... suivez donc mon regard...et la situation politique nationale fait du sur place et même s’enfonce..!!

  • 9 juin 2011 à 06:31 | Lekivy (#1953)

    Il ne pouvait en être autrement pour la SADC vu l’état d’esprit des protagonistes dans cette crise à Madagascar. S’il n’y avait pas ce document confidentiel divulgué par la SADC pour servir de base de discussion, il est sûr que ça allait être encore des discussions interminables entre les protagonistes, non pas pour chercher le consensus mais surtout pour démontrer pourquoi chacun campait sur sa position.
    Il est maintenant établi qu’une discussion malgacho-malgache n’a aucune chance d’aboutir dans l’état actuel des choses, car il n’y a aucune entité reconnue unanimement comme neutre par les protagonistes, sans parler du fait qu’une médiation exclusivement nationale n’a aucun moyen de pression sur les protagonistes, surtout ceux au pouvoir, pour faire exécuter les éventuelles résolutions sorties de ces négociations.
    La SADC a bien fait de ne pas avoir conclu en plénière après avoir consulté chaque entité car le pays n’a plus besoin de négociation, il a besoin de décision à travers la SADC, et c’est ce qui va arriver samedi prochain lors du prochain sommet à Sandton.
    C’est ainsi, et il n’est plus question de clamer la souveraineté nationale ou parler d’ingérence puisque tout le monde sans exception s’est empressé d’aller à Gaborone, même à leurs propres frais pour certains, avouant ainsi l’incapacité de nos politiciens à s’entendre entre eux comme des adultes.
    Avoir tort ou raison n’est pas le plus important, moi-même j’ai prédit un échec pour Gaborone, mais j’ai été agréablement surpris par la nouvelle démarche adoptée par la SADC et je suis persuadé que c’était la seule voie à suivre. Une bonne leçon de patriotisme pour nos apprentis politiciens tout de même ! Sacrée SADC .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS