Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 07h55
 

Politique

Le fonds de solidarité des Nations unies pour la paix

Pas pour demain pour Madagascar

mercredi 8 octobre 2014 | Bill

En marge de la cérémonie d’ouverture de la semaine du foncier qui se tient depuis de mardi 7 octobre à l’Hôtel de Ville à Analakely, Fatma Samoura a fait comprendre à la presse qu’il faut du temps pour bénéficier des fonds de solidarité de l’ONU pour la paix ; en tout cas, pas avant le mois de janvier 2015 en dépit du plaidoyer du président Hery Rajaonarimampianina à la tribune des Nations unies. Selon les explications de Fatma Samoura, ambassadeur du système des Nations unies et première responsable du PNUD à Madagascar, Madagascar ne figure pas encore dans la liste des pays éligibles à ce fonds de solidarité qui permet aux Nations unies d’aider financièrement les pays qui s’engagent dans un processus de réconciliation nationale. Une délégation malgache se rendra prochainement en Afrique du sud pour préparer l’inscription de Madagascar dans la liste des pays éligibles au fonds de solidarité. Cette délégation malgache doit apprendre davantage sur les procédures à respecter et les étapes à franchir et pour acquérir les expériences en matière de réconciliation nationale. En d’autres termes, et en réponse aux attentes d’aides pour les fonds de dédommagement et d’indemnisation des victimes des événements de 2002 et 2009, les contributions de la communauté internationale ne seront acquis qu’une fois Madagascar admis dans la liste des pays éligibles. Comme plus d’uns soutiennent qu’il n’y a pas eu de guerre civile lors de ces événements, le cas malgache ne paraît pas prioritaire. Le comité malgache en charge de cette question aura du pain sur la planche. L’appui de la communauté internationale au processus de réconciliation nationale malgache est confirmé par Fatma Samoura.

29 commentaires

Vos commentaires

  • 8 octobre 2014 à 10:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Madagascar n’est pas encore éligible dans ce fonds ».
    Bien sûr,avec les troubles au Moyen Orient ..le reste c’est secondaire ou un « Détail ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 octobre 2014 à 11:26 | Jipo (#4988)

    Voilà enfin la réponse de cette prétendue course à la rekonsyliaçon !!!
    Course à laquelle il croit en le clamant ( avec sa paire de ciseaux) : convaincre la Fatma, d’ envoyer les pépettes, sans oublier de dire que le retour de Ravalomanana, pour ce faire : « n’ était pas sa priorité », normal, puisque cette dernière , en « bon » comptable qu’ il est , est bien l’ oseille proposée, et rien d’ autre !
    Et de croire duper ses interlocuteurs comme son « petit » monde ...
    « C ’est vous dire si j’ ai raison » Ah ! que c’ est moi que je suis le prézidia marna mafy !

    • 8 octobre 2014 à 17:09 | rakotoson (#8023) répond à Jipo

      ### Une délégation malgache se rendra prochainement en Afrique du sud pour préparer l’inscription de Madagascar dans la liste des pays éligibles au fonds de solidarité. ###

      Nos dirigeants sont de véritables ploucs .Envoyer une délégation en Afrique du Sud pour demander l’ aumône , comme si on ne pouvait pas le faire sur place d’ autant plus que le PRM a déjà commencé à tendre la main , personnellement , à Washington , avec sa verve habituelle à faire pleurer . En tout cas , une ballade et des dépenser en deniers publics en perspective de plus pour nos dirigeants et ministres !

      La Fatma - et c’ est le tort des représentants de la Communauté Internationale de ne pas dire tout de suite « NON » dans ce genre de demande

      D’ aucuns savent que Madagascar n’ est pas un pays en guerre civile ou frontalière , pour mériter ce type d’ aide , genre L’ Ukraine , la Libye , l’ Irak ,Israël , la Palestine, la Syrie , le Mali , le Congo ... pour mériter une aide à la reconstruction , une aide humanitaire

      Et , pourquoi , d’abord , Hery Rajaonarimampiaina n’ arrête -t- il pas tous les trafiquants notoires qui ont saigné à blanc l’ économie nationale , les trafiquants de bois de rose dont on parle tant mais dont on ne voit pas leur gueule .Pourquoi Hery et ses deux bonnes femmes ministres de la Justice ne demandent - ils pas de restituer les magots de leurs trafics bois de rose , tortues , or ... D ’ arrêter de faire du wawawa sur tout les toits pour dénoncer tous ces méfaits sans parler des détournements des deniers publics .

      Ah ! si le vahoaka malagasy arrivait à parler sur les antennes de TVM-RTM pour déballer ce qu’ ils ont sur le coeur.

      Tiens , que n’ a -t-on pas pas entendu , hier ,sur la Place du 13 mai, à propos de l’ acquisition des titres fonciers source de tant de litiges sociaux ?!

      Beaucoup aurait demandé à poser la question à Hery et aux promoteurs de cette opération tapageuse : Pourquoi le Seigneur Abdoul de Filatex arrive - t- il à s’ accaparer des centaines d’ ha de terrains dans la capitale allant jusqu’ à déloger les riverains qui s’ y sont installés à ces endroits depuis plusieurs générations en cultivant un lopin de terre pour leur survie . Il y a bien des raisons à cette opération qu’ on appelerait volontiers à cette « magouille organisée »

    • 8 octobre 2014 à 20:18 | Jipo (#4988) répond à rakotoson

      Nous sommes bien d’ accord .

    • 8 octobre 2014 à 20:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à rakotoson

      Vous avez entièrement raison, surtout quand on voit bien qu’il n’y a aucun effort réel de réconciliation avec l’ancien président Marc Ravalomanana.
      La réconciliation c’est comme le fihavanana : un mythe qui ne recouvre aucune réalité, mais que l’on agite tel un hochet, pour pouvoir anoner en choeur « donne-moi l’argent vazaha...on va partager vazaha » !

  • 8 octobre 2014 à 11:56 | kartell (#8302)

    Madagascar mise sur la touche ? ;
    On peut le penser après cette manière de non-recevoir de l’ONU....
    Tant que le pays ne réglera pas ses problèmes en interne, point de salut extérieur...c’est simple à comprendre mais apparemment bien difficile à mettre en oeuvre....
    La communauté internationale sait pertinemment ce qui se passe dans le pays et les gesticulations du monde politique malgache n’impressionnent plus personne, à tel point qu’elle a décidé de mettre de côté le pays tant que le petit jeu de dominos insulaire n’aura pas pris fin....
    Pas sûr que cela serve d’avertissement à un système ( indéracinable) ainsi qu’à un pouvoir ( temporaire) sourds à toute mise en garde extérieure, toujours brandi comme une ingérence intolérable !
    Mais c’est un peu son fond de commerce, habituel !

  • 8 octobre 2014 à 12:45 | jansi (#6474)

    LeS Aides extérieures doivent être un complément. L’essentiel doit venir de nous mêmes. Il faudrait que le presideent s’entoure des compétences réelles et expérimentées pour monter un vrai programme de développement. Qu’on sache ou va ton mener ce pays.
    Les IDE sont les vrais leviers du développement. Le gouvernement a t il mis en place de quoi faciliter et bien maîtriser le partenariat pour les IDE ? Je dis bien partenariat. En Malaysie, en Indonésie, à Singapour, en Australie, au Brésil, où en Israël, tout investissement venant de l’extérieur devrait obligatoirement se faire en partenariat avec plus de 50% pour les investisseurs locaux.

    • 8 octobre 2014 à 13:00 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Mr Jansi .
      Les investisseurs locaux sont les gouvernements successifs, le reste n’ existe pas , ou plus : Zirama, Air mad, tout ce qui est géré par ces acteurs à l’ exception des Karanes & cinoix .

    • 8 octobre 2014 à 15:02 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Et des Vazaha... Jipo ! 494 entreprises françaises, recensées .

    • 8 octobre 2014 à 15:41 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Mais jansi , Hery n’est ni malaisien ni australien , ni bresilien , ni israelien

      La question est de savoir si c’est un vrai malagasy ???!!!

    • 8 octobre 2014 à 15:42 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Il a été dit que Hery est un fiéffé menteur !!!

    • 8 octobre 2014 à 18:15 | Stomato (#3476) répond à DIPLOMAT

      Et combien d’entreprises Malgaches ?
      Et quels sont les chiffres d’affaires déclarés pour chaque entité ?
      Et quel est le montant des impots payés par chaque entité ?

    • 8 octobre 2014 à 19:43 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Mea Culpa, je ne voulais pas par cette mode au BBQ, rajouter d’ huile on the « afo ».
      De toutes façons on sait pertinemment que les vazaha ne sont que des profiteurs et qu’ ils ne payent rien , contrairement aux cinoix & karanes , quant à la question de Stomato ci-dessous, vous aurez vite compris que ce sont bien les Malgaches qui portent tout ce petit monde à bout de bras et de se demander que serait l’ économie sans eux ...

    • 8 octobre 2014 à 19:47 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      En tous cas il n’ a pas l’ air Ecossais, pas plus qu’ Auvergnat , moins encore Israelien , contrairement à eux qui ont les oursins dans les poches, lui les a percées ...

    • 8 octobre 2014 à 20:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à jansi

      ...faut faire un culte, jansi ! Et en appeler encore et toujours au « fihavanana », cette supercherie culturelle dont on nous rebat les oreilles à intervalle régulier.
      54 ans d’indépendance et la descente aux enfers continue....

    • 8 octobre 2014 à 20:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      .... donc il est bien Malgache !

    • 9 octobre 2014 à 11:54 | bbernard (#6880) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bien sûr que c’est un vrai malagasy. La preuve : il perpétue la tradition de la corruption à grande échelle et s’en met plein les poches comme les autres avant lui.

  • 8 octobre 2014 à 15:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut fermer les clapets de cette femme. Il est temps qu’elle quitte Madagascar.

    Où sont ces machos politiciens Gasy qui savent ouvrir leurs grandes G.... pour tout pour rien, voila une femme qui joue le Coq dans leur basse-cour qui a besoin de se la fermer.

    Elle n’apporte rien, dans ce cas, il faut savoir se la fermer. Être une fonctionnaire de l’ONU ne vous fait pas plus intelligente que votre voisines Gasy. On vous écoute parce que les politiciens Gasy sont majoritairement idiots.

    Vous pouvez vous assoir sur la tête de Mr R. Hery, votre President, amenez-le dans votre valise le moment venu, vous constaterez que les Malgaches ne verseront pas une larme, ils danseront oui.

    Voilà l’Ebola arrive en Europe, les terroristes s’approchent de la Turquie. Mais le président Gasy se tait, pire, le gouvernement a dit que Madagascar est à l’abri de ces deux fléaux.

    Le pouvoir a besoin de temps pour créer un partis politique, le solidifier pense-t-il alors que les leaders à l’image de président, sont aussi en apprentissage. Tout est dit, et il ne faut pas être un génie pour comprendre aujourd’hui que rien ne marche dans le pays. Si c’était le cas, cette petite Dame de l’ONU n’exiberait pas la blancheure de ses dents à Madagascar.

    MBA MANANA HAMBO NAMA, à chaque fois qu’un étranger s’exprime à Madagascar, c’est pour vous insulter politiciens Gasy, MANANA HAMBO NAMA, le pays a besoin des elus qui ont des cervelles pour tirer le pays vers le haut...tout le monde et meme les idiots savent conduire des 4X4, ce n’est pas exploit donc et ce n’est ce que le pays a besoin depuis six ans !

    • 8 octobre 2014 à 16:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Mba manana ampo » !
      Diégo,ce que je souhaite ardemment à mes compatriotes MAIS...à chaque fois que nous ouvrons « NOTRE » G ,c’est pour critiquer « NOS » Gouvernants.
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      - "Qui n’a-t-il pas de casserole dans sa vie active et/ou politique ?==directement ou indirectement==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 octobre 2014 à 11:28 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Certes , nous avons tous eu de casserole dans notre vie active en ce qui nous concerne la vôtre passive lâche & top chef collabo tout comme les dirigeants Malgaches, c’ est carrément une batterie avec en plus le siphon complétement bouché , trafic en tout genre et autres magouilles bien touillées bref une véritable cuisine aménagée .

  • 8 octobre 2014 à 16:00 | Isambilo (#4541)

    Ce pouvoir a l’art de donner le bâton pour le battre.
    Aller en Afrique du Sud pour apprendre à monter un dossier sur la réconciliation nationale en oubliant que le principal protagoniste de cette prétendue réconciliation séjourne justement là-bas ! Mais ils n’ont pas peur du ridicule ? Cynisme ou stupidité ? Ou alors c’est un prétexte pour faire du tourisme.

  • 8 octobre 2014 à 17:29 | diego (#531)

    Bonjour Mr Ramahefarisoa,

    Il faut qu’un des politiciens GASY qui bombent les torses matin midi et soir depuis six ans, demande à cette Dame qui joue le Zorro dans la Grande Ile d’être cohérente ou de se taire. Pourquoi pas un ou tous les gaillards bien portant qui jouaient au RAMBO pour s’assoir sur la Constititution et ont marginalisés les institutions de leur pays en 2009.

    Il semblerait qu’il est plus facile de vider les caisses de l’État que de demander à Mme Fatma Samoura de se taire ! Cela demanderait une bonne manière et plus d’intelligence...RAMBO intelligent ???

    Cela fait des années que cette femme joue la Grande Dame et passe pour celle qui fait la pluie et le beau temps au sein de la PNUD . De plus elle s’exprime carrément au non d’une grande institution internationale que l’ONU. Et les politiciens GASY s’écrasent devant cette fonctionnaire de l’ONU. Elle n’est qu’une fonctionnaire, il faut se réveiller. Et un jour elle va partir...qu’elle s’en aille d’ailleurs, on ne va pas pleurer.....bon débarras, la situation politique et économique du pays ne va pas se dégrader davantage qu’elle soit à Madagascar ou ailleurs....

    Pour que je ne passe pas pour un vilain macho, je n’ai jamais apprécié, et je l’ai dit haut et fort quand Mr Fabuis s’est injecté lui même dans la crise malgache à travers les élections de 2013-2014, en annonçant une élection présidentielle de 2018 et la politique médiocre de VISA, une menace envers les politiciens idiots qui prosternent à l’Ambassade de France à Tana pour obtenir des Visa ici et là......

    Que dire de deux hommes, le plus célèbre de la crise Malgache que l’ex-président Mozambicain et le fameux docteur quelque chose qui représentaient, représentent sans doute encore la SADC et la CI.

    Quand on voit que Madagascar n’a pas un parti politique majorité pour le gouverner, leur président n’a même pas un élu, les institutions du pays sont aux portes de la morgue. Et la voilà la belle Dame nous apprend qu’il faut du temps pour bénéficier des fonds de solidarité ? Elle qui se prend pour la pasionaria GASY, ne savait-elle pas que les caisses de l’État malgache sont à sec ?

    Les élections ont été des élections piège à C.....Ce ne sont pas uniquement les GASY qui se sont laissés piéger qui sont moins intelligents dans l’affaire. À vrai dire, c’était idiot d’entrainer le pays vers des élections dans l’État dans lequel il s’est trouvé. Un état qui ne s’est pas du tout amélioré depuis sept mois. Autrement dit, ce sont les organisateurs qui ont été et sont toujours à côté de la plaque, comme on dit.

    Bref, une élection bien organisée représenterait au plus prêt l’aspiration de peuple. Les élections de 2013-2014 transpiraient l’incompétence de gens, GASY ou étrangers, qui y ont conduit le pays.

    Et cela est tout, sauf intelligent !!!!

    • 8 octobre 2014 à 19:56 | Jipo (#4988) répond à diego

      Le but de ces élections était de virer le petit roquet nocturne, et le renvoyer comme un diable dans sa « boite ».
      Le reste , on le sait tous : hery est une marionnette, qui arrange les trafiquants et la France, le reste ils s’ en tapent.
      Croire que ces élections ont été organisées pour sortir le pays de sa situation, de la misère et pour le bien des Gasy relève d’ une naïveté quasi généralisée .

    • 9 octobre 2014 à 08:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Bonjour Diégo,
      Comment se manifeste la « solidarité-coopération internationale » ?
      L’Onu ,avec des missions différentes :
      - l’humanitaire==tout ce qui vise à améliorer la condition des Hommes (-condition de vie,accès à l’eau et à la nourriture,sécurité-).
      - le droit d’ingérence==la possibilité d’intervenir dans les affaires et les problèmes intérieurs d’un Etat.
      Normalement,un Etat est souverain (-indépendant-) mais...dans certains cas on reconnaît (-notamment aux ONGs ???-)le droit d’intervenir,par exemple,en cas :
      - de famine,
      - de catastrophes naturelles de grande ampleur
      ==« ON PARLE DE DEVOIR D’INGERENCE »==
      Malheureusement,il y a plus de valses des hypocrites que de venir vraiment en aide à la « POPULATION ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      - 

  • 8 octobre 2014 à 19:56 | jansi (#6474)

    Il Est regreTable que ce pouvoir veuille se contenter de l’aumône des bailleurs institutionnels.
    Il faut pourtant créer les conditions favorables aux IDE. Et mettre en place les mécanismes pour favoriser la création de valeurs ajoutées à Madagascar. Ce n’est pas de la théorie. C’est tout ce qu’il y a de plus pratique. Encore faut il que l’entourage du PRM ainsi que le gouvernement soient capables techniquement d’atteindre cet objectif. J’en doute de telle sorte que je pense qu’il faudrait tout remanier et changer de gouvernement et de PM.

    • 8 octobre 2014 à 21:03 | Paulo Il leone (#6618) répond à jansi

      « Y a qu’à ... »et « il faut que ... »
      Quel programme ambitieux « etnonmoins » novateur, jansi !

      « Faut faire un culte et/ou immoler un zébu », comme ça tout le monde sera content dans le meilleur des mondes malgaches !
      Que du bonheur !

  • 8 octobre 2014 à 23:43 | diego (#531)

    Bonjour Jipo,

    Madagascar et sa classe politique sont malades. Il faut chercher les origines des maladies dont ils souffrent. Mais la classe politique et le pouvoir qui devrait prendre toutes les initiatives qui s’imposeraient tournent les pouces et attendre que la situation s’arrange ? Ou se pourrisse ? Dans les deux cas, je ne vois pas ou ce pouvoir veut amener le pays !

    Rajoelina n’a jamais été une des maladies qui ronge la classe politique et la société malgache. Ce jeune homme n’était que le symptôme annonciateur que plus rien ne marchait, ne marche dans la République Malgache. Et rien na marchera même si la CI va devenir l’organisatrice des élections , comme 2013-2014, à Madagascar si on ne retrouve pas les origines de la crise.

    S’il avait quelque chose qui tournait dans le pays, 2009 n’aurait jamais vu le jour. Autrement dit, les origines de la crise institutionnelle remontent un peu plus loin :

    - Le refus de Mr Ravalomanana d’aller au 2e tour en 2002 en est une par exemple. Tout le monde constate la difficulté de l’ancien président à bien analyser sa chute !

    Rajoelina n’est pas la création de Mr Ratsiraka ou de la France, mais de Mr Ravalomanana. Et les putschistes, alliés de DJ ne sont pas la création de la République Malgache, mais ils ont tout simplement pris une place VIDE, celle que l’État et des élus et surtout celle des Institutions de pays a laissé....les JIOLAHY l’ont prise !

    La République n’a pas vocation à former de JIOLOHY. Ces gens ont été formés par Madagascar, mais en aucun cas, le pays n’est responsable de leurs dérives.

    Si le pouvoir refuse de réconcilier le pays, il faudrait qu’il punisse les anciens putschistes, puisque la CI elle même l’a condamné et n’a jamais reconnu leur pouvoir.

    Je peux continuer, mais vous voyez ou ce pouvoir embarque le pays s’il n’arrive pas à imposer et vite la réconciliation !

    Rarement un retard aussi grand dans le développement d’un pays, comme celui de Madagascar, peut être rattrapé. Mais cela, ce n’est absolument pas dans la priorité de Mr R. Hery. Il dit qu’il a beaucoup de temps et le monde est supposé d’attendre Madagascar et Mr R. Hery !!!!

    • 9 octobre 2014 à 00:07 | Jipo (#4988) répond à diego

      Bonsoir Diego.
      Cette histoire de réconciliation, comme je l’ ai dit plus haut est dictée par la sadc et obtenir le déblocage des carottes promises en échange , rien d’ autre .
      C ’est à mon avis une supercherie, pour tenir en haleine toute la classe de corrompus qui attendent haletants rongeants leurs freins, plutôt mal que bien, en continuant à piller ce qui l’ est encore en attendant de décrocher le pactole et se le partager.
      La fatama samoura , n’ est comme vous dites si bien, qu’ une fonctionnaire, qui laissera sa place comme les autres quand son tour sera venu, et le suivant de continuer à faire des promesses moyennant conditions toutes aussi provocantes qu’ irréalisables ;
      et de continuer la politique de l’ autruche, et du serpent qui se bouffe la queue .
      Seule chose avec laquelle je ne suis pas d’ accord avec vous, du temps de Ravalo tout marchait comme cela ne l’ avait pas été depuis l’ indépendance, mais l’ avouer , en arrache encore la langue de quelques uns, qui non seulement font la loi, mais parlent au nom de la majorité qu’ ils ne représenteront jamais .
      Bonne soirée .

    • 9 octobre 2014 à 08:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Une remarque personnelle :
      Monsieur Andry Nirina RAJOELINA a-t-il attaqué personnellement (-verbalement,en face-) Monsieur Marc RAVALOMANANA.
      Ce sont les pseudos-partisans,de chaque côté,qui s’entre-déchirent copieusement.
      Marc RAVALOMANAN et Andry Nirina RAJOELINA,c’est :
      - « DU BONNET BLANC blanc bonnet ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS