Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 15h07
 

Politique

Liste additive

Pas plus de 800 000 électeurs affectés, selon Béatrice Atallah

mercredi 20 novembre 2013

Préparations du second tour de la présidentielle et des législatives : la Cenit a décidé d’accélérer le déploiement des matériels de vote dans les districts et communes et plus particulièrement pour les districts difficiles d’accès, tel Benenitra, Kandreho ou Mitsinjo. Il a été aussi demandé à chaque coach régional de se pencher plus particulièrement sur le ramassage et l’acheminement des résultats.

La Cenit ordonne d’accélérer la distribution des cartes d’électeurs qui sont restées dans les fokontany, estimant que c’était là la cause principale des plaintes d’électeurs qui s’estimaient privés du droit de vote le 25 octobre mais qui pour beaucoup auraient en fait échoué à retrouver le bon bureau de vote. Au sujet de la liste électorale, le président de la Cenit, Béatrice Atallah a encore réitéré que la liste additive ne comportera que les seuls électeurs ayant été recensés mais qui ont été omis de la liste électorale utilisée lors du premier tour. À son avis, cette liste additive ne comptera pas plus de 800 000 électeurs. À noter que la Cenit se portera comme facilitateur auprès du tribunal de Première instance pour obtenir les ordonnances ; encore faut-il que les électeurs omis prennent leur responsabilité et manifestent leur devoir ou leur volonté de voter et déposent les souches du carnet de recensement. En tout cas, si l’on se réfère au calendrier établi, cette liste additive est en cours de confection dans les Centres informatiques de district car cette liste additive devrait être close avant le 5 décembre au niveau des régions.

La Cenit qui a clos ce mardi 19 novembre sa réunion au A&C d’Ivato a convenu de renforcer les aptitudes des responsables à divers échelons ; les formations pour consolider et renforcer les capacités des membres de cette institution dans les régions, dans les districts et jusqu’aux présidents de fokontany vont se succéder dans les prochains jours – les 6 et 7 décembre à l’intention des démembrements dans les régions et les 9 et 10 dans les districts, à l’intention des démembrements des communes pour les agents électoraux et les chefs fokontany.

Recueilli par Valis

118 commentaires

Vos commentaires

  • 20 novembre 2013 à 10:19 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Ndimby A ,le JANSI , DIEGO et autres pseudo-intellos NOTOIREs tananariviens qui ont sous-estimé au depart cette ELECTION-MORA organisée par le Foza pourraient donc finalement ratrapper leur ETERNELLE ERREUR D’APPRECIATION pour s’inscrire à nouveau sur la liste electorale et voter au second tour !

    Ces PSEUDO-INTELLOS NOTOIRES ( des auto-proclamés ELITES) sont trop souvent des ETERNELS ETRANGERS dans leur propre Pays Madagascar qu’ils ignorent lamentablement ! Ils n’ont pas pu ANTICIPER que cette Election va mobiliser au plus haut point les Malagaches lambda et que ce serait l’ELECTION la plus DEMOCRATIQUE de l’histoire de ce Pays !

    Madagascar est une ILE aux mille paradoxes : Plus les malgaches sont INSTRUITS plus ils MECONNAISSENT leur PAYS et deviennent de PIRE ENNEMI de leur propre Nation en developpant un SECTARISME le plus barbare et une INTELLIGENCE PERVERE !

    • 20 novembre 2013 à 11:45 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      « ..pour beaucoup auraient en fait échoué à retrouver le bon bureau de vote. »

      On les connaît, Boris. Ce sont les pseudo-citoyens qui soutiennent le plus grand voleur Zouloulandais qui n’ont pas trouvé leur bureau de vote... Ils ont trouvé le camion de GTT à la place avec Fidy dedans :-)

      Bravo à la CENIT et Mme Attalah !! Cette phrase sarcastique illustre bien l’état d’esprit de ces GTT...

    • 20 novembre 2013 à 13:17 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      J’avais conscience de la petitesse de vos analyses, mais je n’en mesurai l’immensité de votre bêtise :

      Déclarer que cette élection est la plus démocratique que le pays ait organiser , c’est oublier l’élection de Mr Zafy Albert en 1993 (élu avec 66% des voix).

      Ecrire que c’est l’élection la plus democratique alors qu’il ait avéré que 800 000 personnes sont affectés (dixit Madame ATTALAH) soit PLUS QUE LE NOMBRE DE VOIX DU CANDIDATS ARRIVES EN 2ème POSITION (780 000 voix), excusez du peu, confirme bien que vous n’avez pas 2 SOUS de jugeote.

      Alors arrêtez vos inepties et retournez à votre oeufnanisme (faute volontaire pour éviter le spam) qui vous va si bien pendant vos periode d’absence de ce forum.

    • 20 novembre 2013 à 13:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      le pauvre INSTIT du coin se prend donc pour un DIPLOMAT.....

      Je l’ai toujours dit à..... DIPLOMAT
      Dites moi votre PSEUDO et je te dirai l’IMMENSE TROU dans le MENINGE que vous tentez de combler avec le PSEUDO le plus POMPEUX !

    • 20 novembre 2013 à 13:33 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Boris BEKAMISY

      Voila donc des arguments incontournables !
      Admirons tous l’intellect de ce tanindrana !

    • 20 novembre 2013 à 13:56 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Argumentez svp !

      Je vous coince sur des points précis.

      Montrez que vous avez des capacités intellectuelles ( puisque vous aimez ce mot), de défendre vos opinions .

    • 20 novembre 2013 à 13:56 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      « Ecrire que c’est l’élection la plus democratique alors qu’il ait avéré que 800 000 personnes sont affectés,... »

      Désolé de me mêler dans la guéguerre entre vous et Boris, je ne peux m’empêcher, en voyant cette phrase...

      Juste, je vous rappelle que c’étaient le Zanak’i Dada et certains pro-Ni...Ni, tel que Ndimby, qui ont incité les gens de ne pas s’inscrire aux listes électorales, la Cenit ne pouvait les obliger de la faire, d’où cette augmentation de non inscrits,...Cela fait partie des jeux démocratiques,...

      Baser le degré de la démocratie sur ce chiffre, je la qualifie une mauvaise foi,...

    • 20 novembre 2013 à 13:57 | DIPLOMAT (#846) répond à QUOUSQUE TANDEM

      MDR Quousque Tandem !

    • 20 novembre 2013 à 14:15 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      Grondement du nasique. Les sages, eux, sommeillent.

    • 20 novembre 2013 à 14:36 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Un chapelet d’affirmations gratuites,
      pour finir en beauté avec ce post...
      et vuze qui suit derrière
      n’ayant rien compris
      à quoi fait allusion attalah...

      Et ils se sont baptisés : la crème...

    • 20 novembre 2013 à 14:39 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Isandra !
      N’attendez rien d’un Instit .qui se prend pour un.... Diplomat
      C’est une argumentation qui se veut etre POMPEUSE et DIPLOMA-FIKA !
      Ridicule !

    • 20 novembre 2013 à 14:42 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Le moins qu’on puisse dire c’est que cette élection nous fait prendre la mesure de notre propre (sous ?)développement dans ce domaine.
      Mais c’est la 1ère élection où il y a vraiment eu un début de transparence. On imagine comment ont dû se passer les élections antérieures !! ! Mais là, les moyens ont été donnés, et par la CI(normal, c’est elle qui a voulu et organisé cette élection)
      Donc le candidat Madagascar peut mieux faire, nous sommes en plein apprentissage de notre démocratie. Tout est encore imparfait, mais il y a des pays qui ont mis des siècles pour mettre en place leur démocratie !
      Continuons et essayons de faire les choses intelligemment et ensemble.

    • 20 novembre 2013 à 14:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra,
      A ma connaissance,vous vous trompez.
      Pas question de boycotter les élections,la preuve :
      - « Madame Lalao RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA était prétendante à l’élection de 2013 ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 novembre 2013 à 14:46 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Isandra,

      Oublier les Zanak’i Dada, et les « putchistes » le propos n’est PLUS LA.

      Les difficultés evoquées par Mme ATTALAH, concernent bien des gens qui se sont inscrits , MAIS qui n’ont pas pu voter car ils n’ont pas reçu leurs cartes d’electeurs ou bien n’ont pas été inscrits sur le bon bureau de vote !!!!

      Si vous appelez celà le « jeux democratique » alors ce n’est à ne plus rien comprendre !!!

      Baser le degré de democratie sur 16 % des insrits qui n’ont pas pu faire leur devoir du fait de l’incurie de certains : C’EST GRAVE !!!

      Déclarer qu’il s’agit d’élection le plus démocratique de la part d’un Boris, passe encore, tout le monde connait son « intellect » exceptionnellement (bas) , passe encore , mais de la part de Madame ATTALAH qui maladroitement declare que ses dysfonctionnement à elle, n’affecte QUE 800 000 personnes, C’EST GRAVE ! TRES GRAVE !! drôle de notion de la democratie !

    • 20 novembre 2013 à 14:47 | Isandra (#7070) répond à elena

      Là, je vous trouve lucide Elena,...vous ne vous livrez pas aux critiques systématiques partisanes destructives, qu’on connait ici,...

    • 20 novembre 2013 à 14:50 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Révisez vos archives, avant que je ne vous balance des copier/coller,...pour rafraîchir votre mémoire,...au moins que vous avez zapé cet infos,...

    • 20 novembre 2013 à 15:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      Oui Effectivement la JUSTESSE et la SERENITE d’Elena sont seduisantes !

      Decidement , derriere un ....UN PRENOM de CONOTATION RUSSE ou ORIENTALE , y a toujours une ETOILE qui brille.....suivez mon regard !!

    • 20 novembre 2013 à 15:06 | DIPLOMAT (#846) répond à kakilay

      Pitoyable ce type, c’est le mot qui me vient à l’esprit ! Un cas d’école le mec ! Égocentrique, nombriliste, raciste et misérable . Des claques qui se perdent !

    • 20 novembre 2013 à 15:07 | Jacques (#434) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Le tanindrana est atteint d’une forme de maladie mentale qui frise la schizophrénie, un être normal et sensé ne se comporte pas de la sorte à longueur de journée. Prétendre ce qu’il n’est pas et ce qu’il ne sait pas, dédain récurrent envers ses contemporains (merinas), arrogance injustifiée...bref un réel déni de sociabilité.

    • 20 novembre 2013 à 15:11 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Eh ! arrêtez là, vous deux,vous savez bien que je ne suis pas dans votre camp !!!

      Et je ne fais de l’œil à personne !!!ah !ah !

    • 20 novembre 2013 à 15:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      Elena,

      Ce n’est pas du tout important que vous etes ou non dans notre CAMP ! Nous vous admirons !! vous etes ADMIRABLE !! et pas seulement au niveau de votre .......OEIL ! Votre Meninge est aussi bien plein !

      Par contre ,ça nous arrive aussi de taper/interpeller fort à l’interieur de notre camp si le besoin est ! Encore une fois , l’INTERPELLATION INTERNE OU NON reste un INSTRUMENT/OUTIL efficace de democratisation !

      Surtout comme vous le rappelliez ,que nous sommes justement sur un long processus de democratisation ! le 25 Octobre 13 ou le 20 Decembre 13 et SES PERIPETIES ( - laissons DIPLOMAT s’attarder sur les details insignifiants ) ne sont que de la respiration de cette DEMOCRATIE BALBITIANTE !

    • 20 novembre 2013 à 16:01 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Valis a écrit :

      « ...faut-il que les électeurs omis prennent leur responsabilité et manifestent leur devoir ou leur volonté de voter et déposent les souches du carnet de recensement.... »

      Que chacun prenne sa responsabilité,...

    • 20 novembre 2013 à 17:22 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Boris BEKAMISY

      « Votre Meninge est aussi bien plein » -sic- dites-vous ?
      Je suis sûr qu’Elena a DES méninges et je lui souhaite de ne plas les avoir pleinEs ... je sais qu’une méningite est bien vite arrivée mais je ne souhaite bien sûr aucun mal à notre sympathique Elena.

    • 20 novembre 2013 à 17:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Le NUL prend tout au premier degré ! n’est-ce pas ?

    • 20 novembre 2013 à 17:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      ISANDRA ?
      Avez-vous lu ,au moins, notre code électoral ?
      - « Si je fais de copier/coller,c’est pour VOUS,pour rafraîchir un peu votre mémoire ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 novembre 2013 à 17:50 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Isandra je suis pour le ni.ni, j’ai voté SGR mais..J’ai entendu qu’elle aille voter JLR que je ne suis jamais d’accord w&s !

    • 20 novembre 2013 à 18:31 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Vous avez raison, pour moi, le Ni...Ni devrait s’en féliciter, aujourd’hui, avec ces deux candidats,...même si Ra8 est très présent à travers de JLR,... alors que Hery par rapport à Rajoelina, essai de faire la part des choses,...en fonction de l’endroit où il visite,...

    • 20 novembre 2013 à 18:42 | DIPLOMAT (#846) répond à QUOUSQUE TANDEM

      ... Après le « votre Meninge est aussi bien plein », voilà qu’il te parle de degré !!

      Parlant de degré, il en tient une sacré couche ce type !

    • 20 novembre 2013 à 19:28 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      À mon avis Isandra, je vois déjà le et..et.à travers ces deux hommes mais choisir la peste contre le choléra je prefere Hery

    • 20 novembre 2013 à 19:32 | Tanindrazana (#3224) répond à Boris BEKAMISY

      Heureusement encore le gouvernement et la CENIT qui execute, ont decide d’integrer les 800.000 ou les pas plus de 800.000. Personnellement, je trouve inadmissible qu’ un tel nombre de citoyens n’ont pas pu voter et certains dont la Communaute internationale, ont voulu ignorer. Les erreurs, il faut les admettre, mais avec un nombre pareil, c’est « priver toute une population de leurs droits fondamentaux ». Bravo pour cette decision et au plaisir de voir les resultats du 2 eme tours. A Bientot Mr Boris, le monde est si petit que peut etre on se rencontrera dans un meme bureau de vote ou pourquoi pas au sein de l’Assemblee ou du Senat....a moins que vous n’aviez pas le droit de vous porter candidat....a tres bientot chez les Rako.

    • 20 novembre 2013 à 21:42 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à DIPLOMAT

      Je crois qu’il n’est même pas capable de comprendre le sens de mes interventions, pauvre type

    • 20 novembre 2013 à 22:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      le vote est personnel,il est secret,vous n’êtes pas obligé de vous justifier.Un jour,vous serez recompensé , vos lutte et patience sont exhaueeées.
      C’est ça aussi la politique.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 novembre 2013 à 09:55 | Maharaka (#576) répond à vuze

      Vuze et Boris,

      Je loue l’effort de la CENIT mais il aurait pu faire beaucoup mieux avec le financement qu’il a reçu. Cette élection aurait pu être beaucoup plus démocratique si la CENIT a mis plus de rigueur sur le contrôle des travaux effectués par ses démembrements au niveau des districts. Là, c’était le bordel car des responsables de la Cenit local a fait exprès d’exclure la plupart des chefs quartiers ou secteurs (qui eux pourtant, connaissent par coeur leurs domaines de recensement), au profit des nouveaux recrus (des membres de la famille), qui eux, sont novices à ce travail. La CENIT est victime de la mauvaise habitude des gens : on sait que lorsque l’argent est là (surtout qu’il est plus conséquent cette fois avec la Cenit), la 1ère chose qui vient en tête c’est de chercher les copains-copines ou membre de famille pour réaliser le travail au détriment de l’efficacité (parce que ces chanceux choisis ne maîtrisent pas forcement le travail à faire). Il faut oser avouer que c’est l’exemple qui vient d’en haut, et ce, depuis, depuis, depuis, sans que les états qui se succèdent se préoccupent de l’éradication de ce fléau national. Moi en personne, curieux de cette grande omission de la liste électorale de 1er tour, est allé voir directement notre Président FKT pour demander pourquoi cette chose du jamais vu. Eh bien, il a avoué, c’est à cause de l’exclusion par la Cenit, des personnes expérimentés en recensement. Il a donné un exemple que dans un de ses quartiers, un nouveau recrus de Cenit n’a rempli que 7 carnets de recensement sur 15 (un carnet contient pourtant 50 personnes, alors fait le compte pour les personnes oubliées, il en reste encore 8 carnets vides avec ce bonhomme). cela n’est qu’un exemple concret parmi l’innombrable. C’est certainement cette mauvaise pratique qui amène qu’à Majunga ville, les non inscrits peuvent toucher le président FKT même, des commerçants qui se trouvent au premier plan de la rue et qui sont là presque 7j sur 7j jusqu’à 19H du soir. A Port-Bergé (district du Nord Ouest de Mcar), on a révélé que le chef de district en personne est non inscrit. Il est vrai que la CENIT a exhorté chaque citoyen à vérifier son nom dans la liste électoral. Mais ce n’est pas une excuse valable pour justifier cette défaillance. La Cenit a du prendre conscience que l’incitation de ce genre est toujours peu efficace dans la mesure où les citoyens, déjà préoccupés par la cherté de la vie de tout le jour, trouvera rarement un créneau pour aller vérifier cette liste. Les gens ont d’autres chats à fouetter comme on dit. D’ailleurs, des personnes sont embauchées par la Cenit pour faire cette tâche moyennant vérification porte par porte. Pourquoi donc imputer la défaillance au dos des citoyens non inscrits alors qu’à côté, il y a des gens rémunérées pour faire le travail ??? Ce sont ces gens là qu’il fallait contrôler très rigoureusement. On voit là que beaucoup d’entre eux ont failli à leur mission sans que la Cenit elle même en prenne connaissance. L’argent est consommé sans que le travail soit accompli selon l’objectif de la Cenit.
      J’attire donc là l’attention de Mme la Présidente de la CENIT car je vois sur cet article que la CENIT est encore à côté de la plaque en avançant ce chiffre de 800.000 électeurs omis (quelle sous-estimation ???). Les 35% d’électeurs omis de la liste de 1er tour avancé par les experts nationaux en matière d’élection est une réalité dans l’ensemble de l’île. A bon entendeur, salut....

    • 28 novembre 2013 à 15:21 | tgvsokatra (#2274) répond à Jacques

      Je ne pense pas que les Tanindrana sont tous comme BB...
      Après, Il faut être fier d’être Tanindrana comme il faut être fier d’être malagasy .... et il ne faut pas donner une étiquette négative à son propre origine...

  • 20 novembre 2013 à 10:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « La ceni-t ordonne.... ».
    Ce n’est rien d’ordonner des actes,si prélablement on n’est pas maître des pensées.
    La ceni-t maîrtise-t-elle les élections nationales Malgaches ?
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 novembre 2013 à 10:40 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est le journaliste gasigasy qui a cru bon d’ UTILISEr le mot ORDONNE pas du tout la CENIT elle meme !!

      Mais les PATHETIQUES MEMBRES DE LA DIASPORA GASIGASY (la plus nulle du monde ) sont comme ça, ils ne font que GOBER les INSUFFISANCES de la presse malgache, incapable de relativiser au moins ce qu’ils lisent à partir de leur PLANETE MARS , car Madagascar pour eux reste la SATURNE !

      PATHETIQUE !

    • 20 novembre 2013 à 13:35 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Boris BEKAMISY

      Vraiment pathétique effectivement ce tanindrana et sa saturne !

    • 20 novembre 2013 à 22:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification ;
      si préablement on n’est pas maître des pensées

  • 20 novembre 2013 à 10:37 | ravel (#4625)

    Qu’est ce qu ’on va en faire d’eux ,les Ces,les Hat ,les cst et Ct ,pds,les Hcc ?

    retraite ?ou chomage ? ou autre transition ?

    • 20 novembre 2013 à 10:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ravel

      - « Ne vous inquiétez pas,ils ont eu le temps d’assurer leurs vieux jours ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 novembre 2013 à 13:38 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à ravel

      La question va-t-elle se poser ? La Béatrice, collaboratrice de fery vaovao va-t-elle manquer à ses obligations ? Dans ce cas les copains de Basile, les forces du désordre, vont-ils laisser faire ?

  • 20 novembre 2013 à 11:00 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Madagascar venait de faire un bond spéctaculaire, inégalable, mais pas dans le bon sens, même Mugabe pourrait en mourir de honte si le fait s’était produit chez lui.
    Au cours du 1er tour de l’élection, dans le Sud du pays, il y avait eu un BV où il y avait 9.000 électeurs alors qu’il n’y en avait que 3.800 inscrits.
    Dans un autre cas, 4.000 inscrits sur la liste électorale et 8.000 votants enregistrés.
    Maka Alphonse avait déclaré avoir vu ce spéctacle de ses propres yeux, et rapporté par Zo Rakotoseheno dans son éditorial. Est-ce vraiment une élection crédible et transparente, modèle en Afrique ? la fatma s’en fiche éperdumment, les observateurs n’ont rien vu, la CENI-T dirait sûrement que ce ne sont que des cas isolés. Basta !

    • 20 novembre 2013 à 11:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vohitra

      Maka Alphonse était un journaliste de langue française (-il a sa carte de journaliste professionnel-).
      C’est dommage,il aurait dû dire :« ERREUR MATERIELLE ».Point barre !
      Elle est trop flagrante comme fraude électorale pour allumer des polémiques.
      Seule décision s’impose :« ANNULATION DE VOTE de ces bureaux de vote sus-mentionnés ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 novembre 2013 à 13:03 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Vohitra

      Allez, ne vous formalisez pas de l’ardeur des Tatsimo à voter. Leur civisme a déjà fait ses preuves lors du référendum constitutionnel !

  • 20 novembre 2013 à 12:09 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    " Communiqué de presse
    de Re:Common, SIF et TANY
    Lancement du rapport
    « Accaparements des terres à Madagascar : Echos et témoignages du terrain - 2013 »

    Madagascar, pays riche en ressources naturelles et en potentialités pour soutenir son propre développement alors que sa population est l’une des pauvres du monde, se trouve confronté à une forte pression d’accaparements de ses terres par des investisseurs étrangers et nationaux aux dépens des paysans et des communautés locales.

    Après la divulgation à travers le monde, fin 2008, du scandaleux projet Daewoo Logistics concocté avec les hauts dirigeants de l’Etat malgache, et le changement de l’équipe au pouvoir début 2009, l’octroi de terres aux investisseurs étrangers n’a pas été remis en question par les autorités de la transition. Alors que les Malgaches ont une tradition culturelle de fort attachement à la terre de leurs ancêtres, la promulgation en janvier 2008 de la loi 2007-036, en particulier, a autorisé la vente de terres aux sociétés à actions majoritairement étrangères qui ont une filiale malgache. La Constitution votée en novembre 2010 stipule dans son article premier que « les modalités et les conditions relatives à la vente de terrain et au bail emphytéotique au profit des étrangers seront déterminées par la loi ». Les communautés impactées par les accaparements disposent de faibles outils légaux auxquels ils peuvent faire appel. La réforme foncière de 2005 a introduit des innovations visant à reconnaître les droits d’occupation et d’usage des populations sur les terres sur les propriétés privées non titrées, mais un vide législatif subsiste particulièrement sur les zones de pâturage de vastes surfaces.

    Partout sur l’île, existent des conflits opposant des communautés locales, paysans, éleveurs et pêcheurs, à des sociétés d’investissements dans des secteurs très divers. Les autorités de l’Etat facilitent et soutiennent les investisseurs. L’accès aux terres et leur contrôle changent de main sans que les communautés qui en vivent localement ne puissent empêcher cette tendance.

    « Accaparements des terres à Madagascar : Echos et témoignages du terrain - 2013 » relate les impressions et témoignages des personnes directement concernées et des communautés locales victimes des accaparements de terres, suite à une mission sur le terrain diligentée par Giulia Franchi, membre de Re:common lorsqu’elle a appris que le projet de plus vaste surface connue actuellement à Madagascar est le fait de la société italienne Tozzi Green. La mission sur le terrain ainsi que la rédaction du rapport ont été réalisées conjointement par trois organisations de la société civile : l’ONG italienne Re:Common, la plateforme malgache Solidarité des Intervenants sur le Foncier - SIF, et le Collectif pour la Défense des Terres Malgaches – TANY.

    La lecture du rapport vous amènera dans cinq régions de Madagascar – Ihorombe, Sofia, Alaotra Mangoro, Analanjirofo, Itasy – et vous apprendra les conséquences et impacts de six projets : dans le domaine des agrocarburants, Tozzi Green (Italie) et Delta Petroli (Italie), dans le secteur minier, Ambatovy (Canada/Corée du Sud/Japon) et Mainland Mining (Chine), dans la foresterie, Mada Woodlands (Norvège) et dans l’industrie pharmaceutique, Bionexx (Lybie/France/Madagascar). La mission a aussi passé du temps sur l’île de Nosy Be dans la région Diana – pour évaluer l’impact de l’industrie touristique sur l’accès à la terre de la population locale. Et à la fin du rapport, nous avons inclus des témoignages sur le cas QMM-Rio Tinto (UK/Australie/Canada), dans la région Anosy, avec l’aimable autorisation de leurs auteurs.

    Tous les projets inclus dans ce rapport sont le fait d’investisseurs étrangers. Mais nous avons eu l’opportunité de vérifier directement sur le terrain que les investisseurs nationaux sont aussi des acteurs très actifs sur la ruée vers la terre à Madagascar, et que les impacts sur la perte de l’accès et du contrôle des terres et ressources naturelles sur les communautés locales ne diffèrent pas beaucoup de ceux produits par les investisseurs étrangers.

    Il est remarquable que le phénomène d’accaparements des terres se soit fort bien accommodé de cette période de transition. La quête d’investissements par les autorités centrales après ces 4 années de blocage du pays ne doit pas reléguer au second rang les intérêts de la majorité de la population malgache constituée principalement de petits paysans, éleveurs ou pêcheurs. L’enjeu est vital pour les populations locales dépossédées de leurs terres. Ce rapport vise à soutenir et à relayer leurs luttes.

    Le sort de la population rurale malgache doit figurer au cœur de l’agenda des politiques de développement à venir. Les échos et témoignages du terrain montrent les réelles conséquences de plusieurs projets censés apporter le développement à Madagascar ces dernières années. Les dirigeants et décideurs malgaches ne devraient-ils pas désormais se méfier des sirènes des investisseurs sur les terres et plutôt prioriser la sécurité de l’accès des paysans malgaches à la terre, l’amélioration des revenus et de l’alimentation de la majorité des Malgaches dans le cadre d’un développement de l’agriculture familiale dont, d’ailleurs, 2014 sera l’année internationale ?

    13 novembre 2013

    Association Re:Common, Solidarité des Intervenants sur le Foncier – SIF, Collectif pour la défense des terres malgaches - TANY

    Télécharger le PDF du rapport : Accaparements de terres à Madagascar Echos et temoignages_2013.pdf "

    • 20 novembre 2013 à 12:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      Les BLEUS iront au Bresil....
      Par contre ZLATAN lui n’ y ira pas ,son billet a été retiré , ainsi a decidé CR7 .....

      Le BAREA ? n’en parlons pas !!! rien ne va plus ,depuis que le Foot malgache est reduit pour etre une affaire exclusive.....des clubs et des katitakely tananariviens avec leur taille de riziculteurs vietnamiens juste un peu plus grands que trois ramanonaka !

      Le Foot cotier a été enterré avec les ENTREPRISES COTIERES de l’epoque qui entretenaient ses joueurs !

      CENTRALISATION A OUTRANCE vers TANA OBLIGE !!

    • 20 novembre 2013 à 13:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Dîtes-vous les bleus vont au Brésil.
      Veuillez rectifier,SVP,les mercenaires vont au Brésil !
      Regardez le Brésil,un Pays émergent,soit,mais avec une pauvreté de la majorité de la « POPULATION » qui est hypnotisée (-obsédée-) par le « FOOT ».
      Regardez la Grèce,après les JEUX OLYMPIQUES !
      A méditer........
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 novembre 2013 à 13:17 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Jipo

      Je suis opposé au vol de la terre des paysans, ceci étant l’augmentation du rendement agricole ne passe-t-il pas par la création de grandes exploitations ? peut-on refuser à Madagascar une évolution qui s’est produite dans tous les pays ? Peut-on refuser à Madagascar la voie du développement ?

      Depuis 1945, le monde agricole en France a vu la diminution considérable de la petite paysannerie de subsistance et l’avènement des fermes modernes gérées par les paysans-agriculteurs, cultivateurs, éleveurs que l’administration française nomme les exploitants agricoles.

      En à peine plus d’un demi-siècle, la population française a connu de profondes mutations (économiques, démographiques, sociologiques...). Cela est particulièrement vrai dans le monde agricole : aujourd’hui, il n’y a guère plus d’un million d’exploitants agricoles en France, représentant à peine 4 % de la population active alors qu’ils étaient 10 millions d’actifs agricoles en 1945[1]. Aucun autre secteur économique n’a connu une régression d’emplois aussi massive. Celle-ci est directement liée à la révolution verte et à une mécanisation, à l’emploi d’engrais de synthèse dans l’agriculture, qui a conduit à une hausse importante de la productivité et à une concentration des terres au sein de quelques grandes fermes d’exploitations agricoles.

    • 20 novembre 2013 à 13:17 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Babaz et le Foot ? Pffffffrr !!!
      Laissez le Bresil et la Grece Tranquille avec leur FOOT !!

      occupe -toi d’abord les millions de clochards parisiens qui vont mourir une à une de l’indifferrence de la Gauche au pouvoir et du froid qui s’annonce.....!!

      Dans moins de 5 ans , l’Economie du Bresil emergeant va pietiner celle de la France en recession IRREVERSIBLE !!

      La musique BABAZIK est archiconnue :Le COQ ou les clochards français chantent toujours les pieds dans l’ocean de poubelle du chomage pour tous !!

    • 20 novembre 2013 à 13:24 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      « katitakely tananariviens avec leur taille de riziculteurs vietnamiens juste un peu plus grands que trois ramanonaka ! »

      A par celà t’es pas racistes !!! Boris ngita volo !!

      Decidement rien dans la tête celui là .

    • 20 novembre 2013 à 14:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Je vous suis reconnaissant de me répondre,mais veuillez,SVP, changer de ton.Vous me faîtes « HONTE » pour un brave « côtier » qui doit être fier de l’être.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 novembre 2013 à 14:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      Oui BB est bel et bien Ngita volo ...et ALORS ??

      Decidemet le Boris Ngita volo empeche le Diplomafika de respirer !

    • 20 novembre 2013 à 14:55 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Et les Merina sont petits comme des « riziculteurs Vietnamiens » et alors Bekatsymisyvary ??

      Mais toi t’s Ngita Volo et rien dans la caboche !!! La preuve ? Tu ne sais pas argumenter alors que tu te positionnes en donneur de leçon !

    • 20 novembre 2013 à 15:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      Et ce quoi ton problem la dedans Radiplomat Malama volo sady Bevary ? pourquoi cela t’etouffe à ce point là ? Pauvre vazaha !!

    • 20 novembre 2013 à 16:08 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      J’ai aucun problème avec les Merina ! ni avec mes cheveux lisses comme tu dis ! C’est toi qui éprouve systématiquement le besoin de rappeler ce mot « Merina » . C’est toi qui critique l’équipe Malgache de foot !!
      Alors je te renvoie à tes origines Tanindrana et tes complexes.
      Ta schizophrénie t’aveugle mon vieux .

    • 20 novembre 2013 à 16:21 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      Tanindrana ne me fait ni chaud ni froid, par contre pourquoi un Pauvre Vazaha de votre espece s’evanouit dans une schizophrenie profonde dans un debat PUREMENT malgacho_malgache que vous ne compreniez pas du tout !!
      Occupe toi de tes ROMS !!

    • 20 novembre 2013 à 17:07 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Après les Merina voici les Vazaha !

      T’es incapable d’aller au fond des choses ! Schyzo et Racemol voilà ce que t’es .

      Tiens rien qu’en te lisant je me sens Merina et Vazaha, rien que pour toi !!

    • 20 novembre 2013 à 17:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      Aiza koa no hisy Gasy Vendrana mihoatra anao io ?
      Mba mitenena gasy ary hoe , raha tsy Vazongo Kondrana ianao io ?
      Sa menatra ny maha-Izy azy anao ka de misitribelona toa vozongo lany mofo ! Manao Mendimendy tsy izy toa vozongo tsy mahatanty masoandro eo !!
      Averiko ihany fa tsy BLEMANAO izay adyhevitra « sasany »eto fa RAHARAHATOKATRANOn’NY SAMY GASY !

      Tsy fanasana vangy ho an’ny Vazaha reraka akory i Madagasikara sy ny Malagasy !

    • 20 novembre 2013 à 17:36 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Vazaha reraka ?

      ary ny tena mahagaga dia lisany any no tena mitsikera sy manaratsy isan’andro aty !

    • 20 novembre 2013 à 17:38 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Je suis également opposé au vol des terres mais également l’ expropriation au nom du Saint rendement et au profit des lobying de la grande distribution .
      Il se passe dans certaines régions de france des scandales dont on tait le nom avec ces nouvelles taxes / les terrains non bâtis qui le sont devenus comme par enchantement , .
      Ces terres riches et exploitées depuis des générations qui vont etre taxées comme des terrains constructibles et dont les propriétaires vont etre obligés de vendre et mettre au chômage des dizaines si ce n’ est des centaines de travailleurs au profit d’ agents immobiliers sans scrupules.
      La Corse en est un autre exemple .
      Ce que vous appelez progrès c ’est au profit du rendement , et le rendement fait vivre qui ?
      ( Mt Santo est aussi pour le rendement , les éleveurs de saumon en Norvège , sont aussi pour le rendement , vous en connaissez peut-etre le résultat ? )
      Quelques gros bonnets qui toujours au nom de ce profit vous font manger des perticides et engrais chimiques se foutant pas mal de votre qualité de vie et de tous les petits agriculteurs qui en vivent et qu’ ils vont mettre à la rue puisque le chômage n’ existe pas à Dago .
      En ce sens je suis totalement contre .
      Prenez le cas des agriculteurs Bretons , subventionnés / Bruxelles , et qui ne vont plus l’ etre ; Celui également des éleveurs de volailles , qui vous balance par tonnes autant de produits laitiers que d’ oeufs, ou légumes , volià le développement que les bons Samaritains vous proposent en s’ accaparant les terres fertiles tant qu’ à faire , quand ce n’ est pas en sous sol .
      Alors oui à une levée de bouclier général de la vente ou expropriation des terres, qui vont servir à affamer les Malgaches et nourrir quelques autres Pays , comme l’ Inde ou la chine , toujours avec le même objectif , spéculation & profit .
      Que le gouvernement prenne les mesures nécessaire pour une préférence Nationale et mette en place des projets d’ envergure pour nourrir sa population, voir exporter si affinités .
      Ce progrès que je ne peux que souhaiter à Madagascar, n’ est pas celui de quelques mafieux au détriment de la majorité comme toujours , oui à ce progrès, mais pas à la mode Européenne , qui, comme la Science , sans conscience, ne sont que ruine et pas que de l’ Ame .

    • 20 novembre 2013 à 17:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      Mba mahay manambatra teny gasy iray sy roa de faly rediredy ami’ny ANY sy ny ATY eo !

      Voamarina izao fa Vazaha reraka mihitsy ianao ,Ary aza miresaka FOKO mampiady GASY eo fa mbola tsy niresaka anarana FOKO mihitsy i BB raha ny androany sy tato ho ato , fa ianao no MARIVOSALOSANA !

      Tananariviens akory tsy midika Merina avokoa fa ianao no Taitaibomba de manao hitsindalana !!

    • 20 novembre 2013 à 17:57 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Expliquez moi,... pourquoi la plupart des terrains cultivables en France, surtout dans la région de Caen et Bordeaux, appartiennent-ils aux bourgeois,...?

    • 20 novembre 2013 à 18:37 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Quand je te réponds en Malgache, tu réponds que j’imite le Malgache !
      Comment peux t on imiter le Malgache ?
      Comme toi tu baragouines le français ?

      T’es bien un schizophrène ...

      Tu me traites de Vazaha fatigué , la bonne vieille expression de Gasy vaniteux que t’es ! Pas plus racemole que cette expression ! Reste avec ta 2CV reraka et arrête de jouer les voyants , sa ridiculise encore plus !

    • 20 novembre 2013 à 18:43 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Je ne connais pas les régions dont vous parlez , par contre si etre propriétaire terrien est pour vous etre bourgeois , il y a beaucoup de Paysans qui ne seraient pas d’ accord avec vous , des idées préconçues je présume ?
      Je ne parle pas des vignobles qui appartiennent généralement à de grandes familles , qui commencent également à vendre , aussi paradoxalement que cela paraisse à pas mal de chinois, les katari préférant le patrimoine architectural.

    • 20 novembre 2013 à 21:48 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à DIPLOMAT

      Ataoko fa mahay ny teny merina izy io !
      Tsy mitovy amin’ny tsy fahaizany ny teny frantsay !

    • 20 novembre 2013 à 22:05 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Jipo

      Je n’approuve pas les excès, je n’approuve pas les vols, je n’approuve pas la violence.
      Ceci étant dit essayons de raisonner sans passion et sans a-priori.
      Madagascar est dans un système où chaque génération voit la surface cultivée par un cultivateur divisée par trois. Peut-on continuer sur cette voie sans réduire la population à la famine ? Seules, malheureusement, les grandes exploitations peuvent sauver la population de la malnutrition. Cela demande du capital, capital inexistant à Madagascar ; donc devant venir de l’extérieur.
      Comment expliquer qu’un territoire de 600 000 de km² n’est pas en auto-suffisance alimentaire pour 20 millions d’habitants ?
      Quelle autre solution proposez-vous ?

    • 20 novembre 2013 à 23:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra,
      IL FAUT ETUDIER L’HISTOIRE DE FRANCE.Point barre.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 novembre 2013 à 13:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Prévision de « TOURBILLON ».
    Monsieur le Premier Ministre se réveille.
    Dans une lettre adressée à la Présidence de la Commission de Supervisiojn Bancaire et Financière (-CSBF-),le PM suggère la mise en oeuvre d’un dossier d’appel d’offres ouvert concernant kle rachat de la BNI Madagascar et déclare ==« URGENT et CRUCIAL »==l’intégration de la notion de Banque de Référence Internationale parmi les critères techniques d’agrément des Banques.
    Source :
    Orange.mg du 20/11/2013

    • 20 novembre 2013 à 13:19 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pauvre fery vaovao ... une occasion ratée ?

    • 20 novembre 2013 à 14:29 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah...! Rien n’est encore fait alors,... comme les détracteurs de Hery prétendent ici par là,...

    • 20 novembre 2013 à 14:52 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Ce que j’ai dit à chaque fois , la DIASPORA GASIGASY ne fait que GOBER toute sortie de la presse gasigasy EN CRISE qu’ils prennent pour leur NOUVELLE BIBLE

      La question de fond est plutot de savoir( meme si la presse gasigasy ne la pose pas ) : Quand est-ce que BERIZIKY va peser sur quoi que ce soit dans le JEU POLITICO-ECONOMIQUE de Madagascar ? Ce n’etait pas hier , ce ne sera pas demain !

      le reste c’est du FANTASME des lointains badaux !

    • 20 novembre 2013 à 15:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      ISANDRA
      C’est une missive adressée à la Présidence de la Commission de SupervisionBancaire et Financière.
      L’affaire BNI-Madafascar est tombée dans ==le Marché Public==
      L’appel d’offres est la procédure par laquelle le « POUVOIR Adjucateur » choisit l’attributaire ,SNS NEGOCIATION,sur la base de critères objectifs préalablement portés à la connaissance des candidats :
      - « INTEGRATION DE LA NOTION DE BANQUE DE REFERENCE INTERNATIONALE » parmi les critères techniques d’agrément des banques.
      L’Appel d’offres ouvert lotsque tout opérateur économique peut remettre une offre.

      APPEL D’OFFRES OUVERT :
      - Publier un avis de préinfornation (-obligatoire si on souhaite réduire le délai de réception d’offres-)
      - Radiger AAPC et le dossier de Consultation des Entreprises
      (-avis d’appel public à la concurrence=AAPC-)

      A suivre...

    • 20 novembre 2013 à 16:03 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Le pt a voulu vendre les bois de rose
      avant les élections :
      Beriziky s’y est opposé :
      encore une bataille de gagner
      pour le pt pour le moment...

      ... de victoire en victoire !

    • 20 novembre 2013 à 16:28 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      il est vrai que les RUMEURS sur les bois de rose est devenu actuellement , un sujet de predilection des petits gens , des vendeurs ambulants de mangidy ( mangidy c’est la tisane de la haute-terre mais de basse qualité....)

      ils hallutinnent grave sur les bois de rose.....la preuve ça vaut quelque rime en poesie !!

    • 20 novembre 2013 à 17:18 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il fallait que vous vous renseigniez davantage sur cette affaire,...car j’ai l’impression que vous êtes mal informé,...Cette vente concerne les actions(51%) détenues par le crédit agricole(privé) auprès de la BNI,...mais, non pas celles de l’état Malagasy(32%),...De ce fait, il ne s’agit pas de marché public,...c’est une affaire entre privée,...

    • 20 novembre 2013 à 17:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      L’Etat ne pourra intervenir qu’en tant que Régulateur à travers de CSBF,...

    • 20 novembre 2013 à 18:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      ISANDRA,
      Calmez-vous,maintenant presque tout le monde est d’accord..l’affaire BNI-Madagascar devient une ==affaire publique==/Marché Public/Appel d’offres ouvert avec des critères techniques d’agrément de Banques :
      - « INTEGRATION DE LA NOTION DE BANQUE DE REFERENCE INTERNATIONALE ».
      Cela coupe court à tout,mais l’idée d’Andry Nirina RAJOELINA==affaire privée==.
      Du calme ,S.V.P.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 novembre 2013 à 18:00 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      ou lorsque il y a délit d’usure ,blanchiment d’argent,..les affaires privées relevent d’un CONTRAT PRIVÉ./

    • 20 novembre 2013 à 22:15 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à hrrys

      Délit d’usure ? ? ? J’ai un peu de mal à vous suivre. Êtes-vous bien sûr de comprendre ce que vous écrivez ?

    • 20 novembre 2013 à 23:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      C’est une récommandation pour la cession des 51 %...
      Attendons la suite ...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 novembre 2013 à 20:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      14/06/2013
      Hassanein Hirridjee met un pied à la BNI.

      26/06/2013
      Ciel Investissement rachète la BNI.
      Les dernières conditions suspensives au rachat de 51 % du capital de la BNI-Madagascar (-filiale duCrédit Agricole Français-) par la société mauricienne Indian Océan Financial Holdings Ltd (-IOFH-) formé des groupes :
      - Mauriciens Ciel Investissement (-50,01 %-),
      - Bank One (-9,9 %-),
      - Triellette Groupe Ltd (-40 %-)
      sont en train d’être levées.

      01/07/2013
      Ultime bras de fer pour la vente de BNI-Madagascar.
      Pressé de se débarasser de ses 51 % dans BNI-Madagascar,le Crédit Agricole nechipote pas trop sur le repreneur -le consortium Indian Financial Holdings Ltd.

      13/07/2013
      La Commission de Supervision Financière et Bancaire (-CSFB-)ne parvient pas à siéger pour trancher sur la vente de 51 % de la BNI-Madagascar.
      LA DECISION RISQUE D’ÊTRE PRISE PAR SON SEUL PRESIDENT.

      26/07/2013
      La vente de la BNI-Madagascar ,toujours pas ficelée.
      Les opposants à la vente des parts du Crédit agricole dans la BNI-Madagascar au consortium IOFH n’en démordent pas.

      13/09/2013
      Le repreneur de BNI-Madazgascar,sous surveillance.
      L’AVAL GOUVERNEMENTAL A ETE DONNE INEXTREMIS au Consortium-repreneur des parts du Crédit Agricole dans BNI-Madagascar
      MAIS SOUS CERTAINES CONDITIONS.

      27/09 2013
      La cession au Consortium IOFH des 51 % détenus par le Crédit agricole français dans BNI-Madagascar donne lieu à une sévère bagarre politique,à Antananarivo.

      29/10/2013
      Le Crédit Agricole veut accélérer la vente de ses 51 % de parts dans BNI-Madagascar

      18/11/2013
      Le Premier Ministre Malgache Jean Omer Beriziky a adressé une lettre ,le 02 novembre 2013,au Directeur Général du Trésor Malgache,Orlando Robimanana et à la Présidente de la commission de Suspervision bancaire et Financière (-CSFB-),pour ==détailler son opposition==de vente au Consortium Indian Océan Financial Holdings Ltds des 51 % détenus dans BNI-Madagascar par le Crédit Agricole Français.

      ISANDRA,fermons cette discussion sur la BNI-Madagascar.
      L’Etat Malgache fait valoir son droit de regard,même s’il s’agit des droits privés ou affaires privées..comme bon vous semble.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 novembre 2013 à 15:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Notre pays a encore raté le rendez-vous des chefs d’état Africain au KOWEIT avec le déblocage d’un prêt à taux symbolique de 1milliard de Usd pour l’Afrique. A cela s’ajoute évidemment le programme réduit de la BAD dans notre pays jusqu’en 2016. Les années 2014 et 2015 seront des années d’apprentissage et de redressement pour nos nouveaux gouvernants.
    La sortie de crise sera au rendez-vous en 2016.

    RAJOSEFA interprète un rêve de RA8

    [1] Au bout de deux ans, RA8 eut un songe. Voici, il se tenait près du fleuve. [2] Et voici, sept vaches belles à voir et grasses de chair montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie. [3] Sept autres vaches laides à voir et maigres de chair montèrent derrière elles hors du fleuve, et se tinrent à leurs côtés sur le bord du fleuve. [4] Les vaches laides à voir et maigres de chair mangèrent les sept vaches belles à voir et grasses de chair. Et RA8 s’éveilla. [5] Il se rendormit, et il eut un second songe. Voici, sept épis gras et beaux montèrent sur une même tige. [6] Et sept épis maigres et brûlés par le vent d’orient poussèrent après eux. [7] Les épis maigres engloutirent les sept épis gras et pleins. Et RA8 s’éveilla. Voilà le songe. [8] Le matin, RA8 eut l’esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de Madagascar. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à RA8. [9] Alors le chef des échansons prit la parole, et dit à RA8 : Je vais rappeler aujourd’hui le souvenir de ma faute. [10] RA8 s’était irrité contre ses serviteurs ; et il m’avait fait mettre en prison dans la maison du chef des gardes, moi et le chef des panetiers. [11] Nous eûmes l’un et l’autre un songe dans une même nuit ; et chacun de nous reçut une explication en rapport avec le songe qu’il avait eu. [12] Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, esclave du chef des gardes. Nous lui racontâmes nos songes, et il nous les expliqua. [13] Les choses sont arrivées selon l’explication qu’il nous avait donnée. RA8 me rétablit dans ma charge, et il fit pendre le chef des panetiers. [14] RA8 fit appeler RAJOSEFA. On le fit sortir en hâte de prison. Il se rasa, changea de vêtements, et se rendit vers RA8. [15] RA8 dit à RAJOSEFA : J’ai eu un songe. Personne ne peut l’expliquer ; et j’ai appris que tu expliques un songe, après l’avoir entendu. [16] RAJOSEFA répondit à RA8, en disant : Ce n’est pas moi ! C’est Dieu qui donnera une réponse favorable à RA8. [17] RA8 dit alors à RAJOSEFA : Dans mon songe, voici, je me tenais sur le bord du fleuve. [18] Et voici, sept vaches grasses de chair et belles d’apparence montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie. [19] Sept autres vaches montèrent derrière elles, maigres, fort laides d’apparence, et décharnées : je n’en ai point vu d’aussi laides dans tout le pays de Madagascar. [20] Les vaches décharnées et laides mangèrent les sept premières vaches qui étaient grasses. [21] Elles les engloutirent dans leur ventre, sans qu’on s’aperçût qu’elles y fussent entrées ; et leur apparence était laide comme auparavant. Et je m’éveillai. [22] Je vis encore en songe sept épis pleins et beaux, qui montèrent sur une même tige. [23] Et sept épis vides, maigres, brûlés par le vent d’orient, poussèrent après eux. [24] Les épis maigres engloutirent les sept beaux épis. Je l’ai dit aux magiciens, mais personne ne m’a donné l’explication. [25] RAJOSEFA dit à RA8 : Ce qu’a songé RA8 est une seule chose ; Dieu a fait connaître à RA8 ce qu’il va faire. [26] Les sept vaches belles sont sept années : et les sept épis beaux sont sept années : c’est un seul songe. [27] Les sept vaches décharnées et laides, qui montaient derrière les premières, sont sept années ; et les sept épis vides, brûlés par le vent d’orient, seront sept années de galère/d’exil. [28] Ainsi, comme je viens de le dire à RA8, Dieu a fait connaître à RA8 ce qu’il va faire. [29] Voici, il y aura sept années de grand pouvoir pour vous dans tout Madagascar. [30] Sept années de galère/d’exil viendront après elles ; et l’on oubliera votre sept ans de pouvoir au pays de Madagascar, et la crise consumera le pays. [31] Cette crise qui suivra sera si forte qu’on ne s’apercevra plus la joie de vivre dans le pays. [32] Si RA8 a vu le songe se répéter une seconde fois, c’est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l’exécuter.

    En comptant :
    -  les 7ans de pouvoir correspondent à 2002 - 2009
    -  les 7ans de galère/d’exil correspondent à 2009 -2016

    Voilà l’explication de la prophétie sur Madagascar (sortie de crise en 2016) et pour RA8 (retour d’exil en 2016), c’est également l’explication de son chiffre fétiche 77 (immatriculation de toutes ses voitures).
    « Croyez simplement/seulement » Saint Marc.

    Voilà en partie l’explication de notre histoire de 2002 à 2013 et une prophétie sur la situation de notre pays jusqu’en 2016 : la concordance est troublante et désarmante et on dirait que notre histoire est déjà tracée et il nous reste à attendre sa réalisation.

    Wait and see.

    • 20 novembre 2013 à 16:01 | hrrys (#5836) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il faut remarquer que ces 800000 électeurs sont ceux qui sont inscrits aux listes qui ont rempli leur obligation comme ts les

    • 20 novembre 2013 à 16:05 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      citoyens responsables.À propos des aides du soit disant BAD,BM,FMI..Il faut dés maintenant prendre notre destin en main .

    • 20 novembre 2013 à 18:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      CQFD

      Mème ange n’hésite plus à qualifier Rajoelina de pov’c.o.n

      Mille fois merci ange

    • 20 novembre 2013 à 18:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      Merci,
      vous avez bien compris l’histoire de 800 000 électeurs.
      Pour MOI,j’ai encore du souci à faire :
      - « Ce sont les abstentionnistes du Premier tour et ceux du second tour s’il y a mauvais transfert de voix ».
      Que les candidats perdants incitent leurs électeurs d’aller retourner aux urnes.L’élection est libre ,le vote est personnel et c’est aussi un devoir d’aller « VOTER ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 novembre 2013 à 18:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,
      - « UN GRAND HOMME » comme vous,nous devrons montrer aux « JEUNES » ce qu’est le respect mutuel.
      - "Nous ne pouvons pas toujours avoir les mêmes idées ,mais nous nous respectons mutuellement.
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

      « QUE LA MEILLEURE EQUIPE GAGNE »
      - les élections libres , démocratiques et acceptées de TOUS".

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

    • 20 novembre 2013 à 18:26 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ah te revoilà !

      Dès qu’on parle de n’importe quoi, tu pointes le bout de ton nez ??! Décidément, tu es inconsolable... JLR a peut-être une chance de gagner, ne désespères pas !

      ange par çi, ange par là... Que de la lèche.. :-)

    • 20 novembre 2013 à 18:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Fils de p.u.t.e échappé des chiottes qui vient chercher sa pitance

      Bouffe c.o.n.n.a.r.d. bouffe

    • 20 novembre 2013 à 18:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui un devoir que vous ne remplissez pas en demandant aux autres de le faire , commencez / en donner l’ exemple . /

    • 20 novembre 2013 à 18:48 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Quand même ☂ ...

    • 20 novembre 2013 à 18:48 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Excellentttttissime ! J’adoreeeeee.. :-)))

      Faudra pas se plaindre après si personne ne te parle... Tu frises une grosse déprime là, il faut arrêter... J’ai peur pour toi, vieil homme... :-)) PTDR

    • 20 novembre 2013 à 19:21 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      il y a des absentionnistes inscrits( les 800000) et les abst/tes non inscrits ,lesquels ?

    • 20 novembre 2013 à 23:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrye,
      - les futurs abstentionnistes,par exemple ,l’électeur déchu de son candidat qui va soutenir au second le candidat que det électeur déteste.Il préfère rester à la maison.C’est son droit parce que l’élection est libre,pas obligatoire.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 novembre 2013 à 11:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Un peu de confusion dans ma dernière réponse :
      - les 800 000 électeurs ce sont des « OMIS » et NON des abstentionnistes du premier tour.
      - les abstentionnistes futurs,ce sont ceux qui ont voté au premier tour mais n’iront pas revoter parce :
      - ils ne savent plus pour QUI voter
      - et/ou il est déçu parce que son idole s’allie avec -« son adversaire virtuel »-
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 novembre 2013 à 18:28 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mr RAMAHEFARISOA, pour répondre à votre courrier du 19 novembre. Nous n’avons pas une divergence de point de vue. Nous cherchons, toutes et tous, sortir notre pays du guêpier que la crise institutionnelle et l’illégitimité dont souffre tous nos élus depuis plus de 11 ans maintenant.

    Une crise, vous le savez bien, qui standardise à Madagascar la raison de plus fort. Une crise qui a fini par fragiliser toutes les institutions du pays, de facto, nous expose aux différents excès des puissances étrangères. La majorité des politiciens malgaches sont incompétents, c’est un fait. La majorité des partis politiques Malgaches et leurs leaders respectifs ne sont pas mieux, tout aussi incompétents, la preuve est sous nos yeux :

    - comment se fait-il qu’un pays indépendant depuis plus de 50 ans et qui a eu une Constitution et des Institutions dans lesquelles les dirigeants pouvaient évoluer et exercer légitimement le pouvoir que le peuple leur a donné, pouvait se trouver avec des non-élus comme dirigeants durant quatre ans, autrement dit, ni plus ni moins une vacance à la tête l’état !

    C’est une question bête qui demande une réponse intelligente :

    - parce que les partis politiques malgaches et leurs leaders respectifs sont irresponsables, pires, ils sont bêtes.

    Ils sont bêtes et irresponsables, la preuve, la CI et ses représentants, Mme Samoura quelque chose et Mr Chissano quelque chose qui décident tout à leur place :

    - il aurait fallu que je sois aussi C....comme la Lune et ai une cervelle n’AKOHO pour trouver et accepter l’élection présidentielle de 25 octobre. Parce l’élection présidentielle de 25 octobre n’est que le début d’un TAKO OVER, nouvelle COLONISATION et le BAILOUT de l’économie Malgache.

    À aucun moment, les Malgaches n’ont demandé à Mme Samoura et Mr Chissano d’organiser une élection présidentielle ou d’autres élections à Madagascar. Le peuple malgache demandait et demande qu’on mette fin à la crise et la fin de la crise ne passe pas forcément par les élections. La fin de la crise qui nous mine passe avant tout par la légitimité des gens qui se trouvent à la tête de notre état à X moments.

    Nous voilà dans une situation politique unique :

    - les acteurs des crises de 2002-2009-2013 pensent maintenant qu’ils sont, respectivement dans leurs petits coins et avec leurs petites idées, les solutions et l’avenir de Madagascar et ils croient bêtement que le développement de Madagascar passe par eux.....ben voyons, avec des caisses vides, ils peuvent faire des miracles, mais encore........

    Il n’y a aucune divergence, Mr RAMAHEFARISOA, mais je pense vite et j’anticipe tout, c’est une habitude, mais je suis conscient que cela met souvent en évidence les lenteurs des autres. Mais ce n’est pas grave tant qu’on vise les mêmes objectifs qui sont :

    - l’INDÉPENDANCE à tout point de vue et en tout temps de MADAGASCAR et ses politiciens !

    Et ce n’est pas avec une élection qu’on vient de nous imposer que notre INDÉPENDANCE sera acquise, si elle a été perdue ; nous ne l’aurions pas totalement si nous l’avions perdu partiellement ; on cherche plutôt à nous enlever le peu d’indépendance que nous avions eu auparavant.

    • 20 novembre 2013 à 18:38 | diego (#531) répond à diego

      Bonjour,

      Mihaino, ces derniers jours, on commence à parler de l’économie, mais nos chers politiciens parlent dans le vide, mieux, ils parlent pour ne rien dire. Et quand on pense que le pays va au 2e tour de l’élection présidentielle dans peu de temps, c’est inquiétant. C’est inquiétant que des gens qui pensent gouverner le pays soient dans l’incapacité de chiffrer leurs programmes économiques. Et quelles sont leurs fameuses priorités ? Et quand on pense que les caisses de l’état sont vides, j’ai envie de leur crier dans les oreilles réveillez-vous et revenez à la réalité. Je me dis que s’ils sont incapables de chiffrer leur programme ce qu’ils n’en ont point !

      Ce que je pense :

      La politique et l’économie sont indissociables. C’est un standard en occident et les politiciens des pays émergents l’ont appris à leurs dépens. Mais malgré les liens indissociables entre elles, tout le monde sait qu’on peut baratiner et raconter n’importe quoi en politique sans se ridiculiser, mieux on peut bomber le torse et passe pour un être exceptionnel.

      Pas en économie !

      Quand on constate l’erreur politique de Mr Hollande, président de la 4e puissance économique mondial, dès le début de son mandat, on ne doit pas être trop sévère envers nos politiciens qui ont déjà du mal à réaliser qu’il y a vacance à la tête de leur état. En effet, le nouveau président français, dès son arrivée au pouvoir, a envoyé un message on ne peut plus être clair, il détestait les patrons, les grands patrons, il détestait les riches, il détestait les grandes entreprises :

      - ce monde lui rend bien maintenant. Et les victimes de cette erreur politique sont les gens que le président français voulait protéger. C’est une erreur politique qui lui coute cher et qui va lui couter encore plus cher quand il veut solliciter un 2e mandat.

      Cette erreur politique du président français ne pouvait être que contreproductrice économiquement et des effets néfastes aussi bien à court, à moins et à long terme. Et compte tenu de la place que la France occupe au sein de l’Union européenne et dans le monde, l’approche économique du nouveau président français inquiétait le milieu économique. Boum, et voilà, la France est en difficulté, le président est au plus dans le sondage. Poliquement et économiquement, le président et le gouvernement français sont en difficulté, leçon à retenir :

      - Un, la politique et l’économie sont indissociables. Deux, la politique doit être conceptuelle et à ce titre elle doit être claire, visible et compréhensible surtout pour les milieux et acteurs économiques du pays......dans un pays stable, la confiance est l’un des moteurs le plus importants, vitale dans l’économie de marché où tout va vite, très vite, et les informations et les nouvelles se répandent à une grande vitesse.

      D’une manière générale, l’économie a trois facteurs producteurs :

      - le Capital, le Travail et la Confiance.

      Pour Madagascar, il y aurait, à mon sens, quatre facteurs producteurs :

      - le Capital, le Travail, la Terre et l’Entrepreneuriat.

      Pourquoi les conseillers techniques et économiques de ces candidats n’orientent-ils pas leurs poulains sur ce chemin, c’est à dire, à la recherche de Capital ? Cette démarche suffirait à rassurer beaucoup de Malgaches. Pas un seul programme et aucun projet ne voient le jour s’il n’y a pas de CAPITAL. Autrement dit, il nous faut de l’argent et en LIQUIDE pour tout projet que nous voulons implémenter dans notre pays.

      Et une fois que les candidats auraient eu l’intelligence de nous dire comment comptent-ils pour trouver de Capital et ont l’intelligence de nous chiffrer leurs programmes respectifs, et voilà que deux questions intelligentes verraient le jour et elles viennent à nous d’elles-mêmes :

      - Un, que produisons-nous ;

      - Deux, comment produisons-nous ?

      L’avenir de chaque pays est une affaire nationale, avant tout c’est une affaire interne à une nation. Cette responsabilité revient tout droit aux élus, aux politiciens et élites du pays. Il va de soi que l’organisation de la vie politique et économique d’un pays appartient et de la responsabilité des élus. S’il n’y a pas d’élus, c’est notre cas à Madagascar, il est de la responsabilité des femmes et des hommes qui se sont approprié le pouvoir d’organiser au mieux la vie politique du pays. Mais aussi, c’est le devoir de ces femmes et hommes qui ont le pouvoir de tout faire pour doter leur pays d’un pouvoir légal à travers des élections libres, transparentes par conséquent acceptables par le peuple et par la CI.

      Le 1er tour de l’élection présidentielle a eu lieu le 25 octobre ! Était-elle libre, transparente par conséquent acceptable et pour le peuple et pour la CI ? Je ne le pense pas ! C’est une élection piège à C......c’est une élection de Mme Samoura et Mr Chissano, elle n’est donc pas organisée par les politiciens GASY dont tout le monde sait qu’ils ne sont que des incapables :

      - mais ces politiciens GASY incapables sont les politiciens que je reconnais et le pouvoir, mais surtout surtout la légitimité pour imposer des élections dans mon pays.

      Autant je suis confortable avec des politiciens GASY nuls, autant je suis inconfortable et éprouve de dégout à la par la présence des pays étrangers dans nos affaires internes. Dès quoi ils se mêlent ces pays ? Est-ce qu’ils accepteront nos politiciens nuls avoir à dire même un seul mot sur leurs affaires internes, alors même qu’ils sont nuls et donc inoffensifs pour eux ? JAMAIS ! Et pourquoi donc que nous devons accepter l’ingérence des pays étrangère dans notre élection ?? NON MAIS.....

    • 20 novembre 2013 à 18:56 | vuze (#918) répond à diego

      Ayeayeyayeayeyayeayeayeayeayeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    • 20 novembre 2013 à 20:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Di"go,
      - « Nous nous sommes accrochés assez souvent maie avec un certain respect mutuel ».
      Pour le second tour,je vous avoue que je soutienne à 100 % ces élections du 20 décembre 2013,avec une certaine réserve pour le déroulemnet des scrutins et le dépouillement des bulletins de vote.
      Je suis pour la publication immédiate des résultats de chaque bureau de vote,arrêté et publié par le Président de bureau de vote,en personne,avec les P-V rédigés dans la salle de vote, par le secrétaire .
      Ce qui n’est pas le cas,actuellement.
      Je suis en retard d’un train mais je dois m’accrocher,tout de même.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 novembre 2013 à 22:22 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour une fois nous sommes d’accord : oui à la publication des résultats par bureau de vote !!!!!!

    • 20 novembre 2013 à 23:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Je veux être franc avec VOUS,j’admire,par exemple, le Général DE GAULE qui est fervent patriote et droit.Il est diplomate,il ne vexe pas les AFRICAINS qui sont des brves gens mais pae très mûrs politiquement.
      D’où l’histoire de FOCCART et le service rattaché à la Présidence pour les affaires africaines et Magaches.
      Il avait considéré les CHEFS d’ETAT africains==PAS,des vrais Chefs d’Etat==
      Des marionnettes.et les juifs des ..........
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 novembre 2013 à 18:30 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Revenons à Béatrice

    Et de rappeler que 800 000 electeurs représentent un peu plus de 10+/+ des électeurs

    Au comité pour la victoire de Jean Louis Robinson

    Une vigilance extrème est demandée à tous les délégués

    Car , soudain comme touchée par une certaine grace substantielle sonnante et trébuchante, Béatrice qui soutenait mordicus il y a quelque jours qu’on ne toucherait point à CETTE LISTE , s’évertue à ’AFFECTER’ 800 000 electeurs ... HUM !

    Est ce le fils de Hery qui a pointé un flingue sur la tète de Béa pour ce revirement ????

    • 20 novembre 2013 à 18:50 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      On dit toujours : « Les derniers seront les premiers... » Là ça ne marche pas du tout !!

      Fidy et Diego, derniers commentateurs de cet article ?! Non il y’ a un problème avec cette citation.. :-))

    • 20 novembre 2013 à 19:15 | hrrys (#5836) répond à Rakotoasitera Fidy

      Béa a cité un art du code qui autorise les omis d la liste à s’inscrire de nouveau au liste contrairement à Fatima Samoura

    • 20 novembre 2013 à 20:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,
      Je conseille au -« TRANO-BE » d’envoyer des délégués dans toute l’île,pas seulement là où il y a des hôtels trois ou quatre étoiles.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 novembre 2013 à 20:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,
      Relisez notre code électoral,vous trouvez la réponse de ces 800 000 électeurs.
      C’est une affaire d’interprétation du code électoral.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 novembre 2013 à 11:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Dernière dépêche.
      Orange.mg du 20/11/2013 à 15 H 00
      - « Selon les précisions de la Présidente de la ceni-t,le nombre total de votants pour le second tour de la présidentielle ,jumelée avec les élections législatives ,ne devrait pas dépasser les 8 500 000 ».
      - « Le nombre d’électeurs == »OMIS« ==ne devrait pas dépasser le million d’individus ».
      copier/coller
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 novembre 2013 à 23:14 | diego (#531)

    Mr BEKAMISY,

    Vous, je vous parle, je vous écris parce que vous au moins, vous prenez la peine de parler aux gens.

    Vous parlez mal, vous êtes impoli, vous êtes un provocateur, mais vous parlez aux gens, vous écrivez aux gens. Vos idées, je ne m’y reconnais pas, mais au moins, on connait le fond de votre pensée :

    - et ça, je tiens à respecter, et ça se respecte !

    Dernière chose, je n’ai jamais pensé et je ne pense pas que vous êtes dangereux.

    Autre chose, je suis convaincu que vous n’êtes pas raciste :

    - vous n’en avez pas le profil, même si vous faites tout pour en avoir ! Les racistes, je le sens à 10 mille kms TOMPOKO. Les gens dangereux ne sont pas ceux que vous croyez ou pensez, mais de temps en temps, ils finissent par se découvrir, c’est plus fort qu’eux. Vous n’en êtes pas un !

    Maintenant, revenons à votre élection que je qualifie élection piège à C..... :

    - vous espérez quelque chose au bout ?

    Politiquement ? Économiquement ? Ou autre chose et quoi ?

    Vous espérez quoi venant de votre collègue candidat et de Mr Hery ? Qui ne sont que les clowns des Ravalomanana et de Rajoelina dans une élection organisée et supervisée par Mme Samoura et Mr Chissano ? Vous espérez sortir votre pays de la pauvreté, vous pensez développer votre pays à travers cette élection ? Avec quel moyen bon sang, avec quel argent ?????

    Les deux finalistes n’ont pas de programmes et si tenter qu’ils en ont, les caisses de l’état sont vides :

    - expliquez-moi comment allez vous FINANCIER votre programme politique et économique avec des caisses vides ?

    Un conseil d’ami, cessez de provoquer vos interlocuteurs, le climat politique qui prévaut ces jours ne s’y prêtent plus. EFA LANY DATY ZANY !

    Cessez de vous conduire comme un idiot, vous en êtes pas un, même si vous le faites par plaisir, les idiots, ils puent à des milliers de kms :

    - les gens qui vous rient au nez sont ceux mêmes que vous croyez vos amis parmi les forumistes, pensez-y. Ils ne cessent de vous exciter pour que vous vous ridiculisiez, ils sont derrière vous, vous qui êtes le brut, pense-t-on, eux, ils passent pour des intellectuels qui ont tout compris, alors même qu’ils transpirent la haine à des kms......cela fait un moment que j’ai envie de vous le dire.....je pense que maintenant, c’est le bon moment......

    Alors réveillez-vous, nous avons des ennemis en commun :

    - les politiciens et les élites qui refusent de légitimer les dirigeants présents et futurs de nos pays pour s’approprier notre pays, nos avoirs et nos richesses.

    NB :

    - le seul moment où la colère m’a traversé en vous lisant, c’est quand vous avez mal parlé à Elena. C’était irrespectueux, si vous voulez mon avis, le manque d’élégance est la pire des insultes qu’on peut faire à soi-même, conseil d’ami Mr BEKAMISY, vous en faites ce que vous voulez !

    • 20 novembre 2013 à 23:36 | elena (#3066) répond à diego

      Bonjour Diego,c’est sympa de prendre ma défense, mais Bobby aboie plus qu’il ne mord. Ne vous en faites pas pour moi !!!!
      Bien à vous.

    • 21 novembre 2013 à 00:00 | diego (#531) répond à elena

      Bonsoir Elena,

      Mr Bekamisy est un bon animateur, il ne m’est pas désagréable du tout, c’est bien pour cela que je lui ai dit ce que je pense. Il ne risque rien avec moi, encore moins avec vous. Justement, il faut qu’il en prenne conscience et se montrer un peu plus respectueux, je pense.

      On peut tout dire, et insulter les adversaires avec élégance, c’est très efficace et cela fait peur aux adversaires. Et s’il sait s’y prendre, il clouerait les becs à beaucoup de monde. Mais en a-t-il l’envie et de contribuer ainsi aux différentes discussions qui peuvent se présenter ici, le temps nous dira.....

    • 21 novembre 2013 à 11:08 | vuze (#918) répond à elena

      En gros, Elena vous dit : « Mêle toi de ton derrière ! Je sais me défendre toute seule ! »... Tsssssssss, il faut toujours vous faire un dessin Ayeayeayeayeeeee ! :-))

  • 20 novembre 2013 à 23:39 | diego (#531)

    Mr RAMAHEFARISOA,

    Vous avez une vision idéaliste de Madagascar. Par conséquent, vous êtes, à mon sens, moins souple. Mais, vous voyez, si j’étais un politicien, pour moi, vous avez le profil idéal d’un chef de campagne, le type qu’on appelle pour faire le ménage et marteler les messages que j’aurais envie que les électrices et électeurs retiennent :

    - ce genre d’homme politique manque cruellement à Madagascar.

    Mais le compliment s’arrête là....lol....

    Vous êtes trop rigide en politique. Vous risquez donc d’être déçu très souvent face à des électrons libres que les politiciens GASY.

    Je ne verserais pas une seule arme si le 2e tour permettait au pays de mettre un point final à la crise et de ne pas en recommencer une nouvelle :

    - mais vous qui soutenez à 100% le 2e tour, vous risquez, encore une fois, d’être déçu. Cette élection ne sortira pas Madagascar de cette crise parce que cette élection n’est pas faite, n’est pas déstinée à mettre fin à ladite crise !

    Monsieur :

    - depuis quatre ans, Madagascar n’a jamais été en état de mener une bonne campagne afin de bien conduire une élection libre, transparente, acceptable et de plus une élection à travers laquelle le pays et le peuple peuvent restaurer la légitimité perdue de nos politiciens.

    Une fois de plus, l’architecte de cette élection ne pensait pas à nous sortir de cette crise.

    • 21 novembre 2013 à 11:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Je lis attentivement votre dernier message.Je regrette de ne pas participer à cette dernière « TRANSITION ».Toutes les autres,passées,j’ai participé activement,au niveau « PARISIEN » pour la bonne marche de notre AMBASSADE,sans être fonctionnaire.
      Ce qui pourrait être une « SURPRISE » ==AVANT==le 20 Décembre 2013,que Monsieur le Président de la Transition ,chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA facilite la rencontre à quatre et les autres,à ANTANANARIVO.
      - « IL N’A RIEN A PERDRE,IL A TOUT A GAGNER ».
      IL FINIRA,en beauté,LA TRANSITION :
      ++« Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »++
      Bien sûr,ce n’est qu’un « RÊVE » de basile ramahefarisoa-1943
      - VIVE MADAGASCAR
      - MADAGASCAR AUX MADAGASCAR,UNE et INDIVISIBLE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 novembre 2013 à 00:36 | diego (#531)

    Bonsoir,

    J’ai écrit ici que j’écouterais attentivement les sons de cloches venant de Zafy, Ratsiraka et de Ranjeva.

    Du côté de Zafy et Ratsiraka, c’est fait. J’attends le son de cloche venant de Mr Ranjeva :

    - va-t-il soutenir un candidat ?

    Autrement dit, il est pour cette élection et quel candidat va-t-il soutenir.

    Il est importance de prendre connaissance d’une manière très claire et sans ambiguïté la position de ce grand Monsieur. Il n’est pas politicien, martele-t-il, mais là il va devoir prendre position, pour ou contre le 2e tour et ses conséquences et de devoir choisir un candidat.

    • 21 novembre 2013 à 06:24 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à diego

      Jusqu’à preuve du contraire, M Ranjeva, comme tout électeur, a la liberté de communiquer ou non son choix de vote.
      Cela ne regarde personne.

      J’ai pas compris votre propos « ... mais là il va devoir prendre position ... ».

      Etes-vous conscient de ce que vous écrivez ?

      M Ranjeva fait ce qu’il veut, comme vous et moi ou n’importe quel électeur.

    • 21 novembre 2013 à 12:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Pour le Professeur Albert ZAFY :
      - "C’est la réconciliation Nationale d’abord,avec un référendum constitutionnel
      Pour l’Amiral Rouge Didier RATSIRAKA,
      - l’Unité Nationale, avec la conférence au sommet des « QUATRE » + les autres à Antananarivo pour soulager le prochain chef d’Etat Malgache ;
      Et pour le Professeur RRANJEVA ,
      - paraît-il, pour le « TRANO-BE » de JLR.
      Il manque le quatrième « HOMME » d’Etat,Andry Nirina RAJOELINA :
      - "Que- va-t-il soumettre/proposer==AVANT== le 20 Décembre 2013,==un tournant consitutionnel==pour notre Pays :
      MADAGASCAR,UNE et INDIVISIBLE.

      - « Que Dieu nous priotège » !
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.co:m

    • 21 novembre 2013 à 13:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - "QUE DIEU NOUS PROTEGE !

    • 21 novembre 2013 à 13:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Piquez au vif Ny ONM :
      - « RRanjeva roulerait pour JLR..,vers le TRANO-BE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS