Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 11h28
 

Presse

Palais de Tsimbazaza

Pas de sit-in du mouvement « miara-manonja »

jeudi 7 juillet | Bill

Pas de sit-in des journalistes pour la liberté d’expression et d’information comme prévu par le mouvement « miara-manonja » à Tsimbazaza mais un spectacle surprenant, très spécial : des journalistes agenouillés devant des éléments des forces de l’ordre qui les ont empêché d’accéder à l’Assemblée nationale. Malgré que ces journalistes aient supplié les soldats rien n’a pu entamer la détermination de ces éléments des forces de maintien de l’ordre. Motif de ce refus bien que le palais de Tsimbazaza soit le palais de la démocratie et du peuple comme l’a souligné le président de l’Assemblée nationale lors de la dernière rencontre de ce dernier avec les journalistes : empêcher les journalistes de rééditer l’entrée en masse dans l’enceinte de l’Assemblée nationale et éviter d’éventuels désordres et confrontations. Donc pas de reportage des événements qui se sont déroulés à l’Assemblée nationale car aucun journaliste n’a pu y pénétrer. Or, figurait au programme de l’Assemblée nationale de ce 6 juillet en séance plénière, l’adoption de l’ordre de la session extraordinaire.

Des éléments des forces de l’ordre ont donc filtré les entrées au palais de Tsimbazaza pour exécuter les directives du président de l’Assemblée nationale qui ont été transmises par le général Florens Rakotomahanina, chef de la Gendarmerie dans la faritany d’Antananarivo. C’est devant un dispositif de dissuasion impressionnant et ferme que les journalistes se sont heurté. Les seuls à avoir été plus tard autorisé à entrer au palais sont ceux qui ont été invités par le président de l’Assemblée, à savoir, trois journalistes du mouvement « miara-manonja », trois journalistes de l’Ordre des journalistes et six représentants de ministères dont ceux du ministère de la Communication ; et ce pour une rencontre à huis clos.

126 commentaires

Vos commentaires

  • 7 juillet à 09:00 | Dadabe (#9116)

    Bonjour à tous (sauf quelques uns et quelque une, naturellement).

    Connaissez-vous un seul pays au monde où l’accès aux Sénat, Assemblée nationale, Présidence, Primature etc, etc... soit autorisé au quidam non accrédité ? Les journalistes (comme tous les autres citoyens) jouent évidemment le rôle que leur autorise la démocratie (ou prétendue démocratie...) en manifestant à l’extérieur de ces lieux de pouvoir. Pour leur part, les forces de l’ordre appliquent les ordres reçus et font respecter l’inviolabilité de ces lieux de pouvoir. Où est le problème ? Chacun joue sa partition et, semble-t’il, cette fois il n’y a pas eu trop de fausses notes. C’est déjà ça. Des journalistes, accrédités ceux-là, ont été accueillis, in fine. Mieux que rien, non ?
    Alors, on peut débattre toute la journée sur le choix de ces journalistes accrédités, sur ce refus d’ouvrir grand les portes de l’Assemblée nationale, de cette théorique « inviolabilité » des lieux de pouvoir. On peut... Mais cela ne servira à rien.

    • 7 juillet à 09:12 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      PS - Lu ce matin dans Le Monde (version internet) : « A l’issue de deux mois d’un procès qualifié d’historique par les parties devant la cour d’assises de Paris, deux anciens bourgmestres rwandais (maires) ont été condamnés mercredi 6 juillet par la justice française à la réclusion criminelle à perpétuité. Ils étaient jugés pour leur participation au génocide des Tutsi dans leur village de Kabarondo, dans l’est du Rwanda, en avril 1994 ».
      Vingt ans plus tard... Voici plusieurs mois, sur ce forum de MT, j’avais reçu une volée de bois vert (et non de rose...) de la part de certains énervés pro Peti-Kon auxquels j’avais dit que les responsables du coup d’État, en 2009, et ceux d’une « transition » s’éternisant et coupable, à mes yeux du moins, d’un véritable crime contre l’humanité (manque de soins, malnutritions, centaines de milliers d’emplois perdus et donc augmentation effrayante de la misère et, en parallèle, émergence de nouveaux riches corrompus, milliardaires de trafics en tous genres etc, etc...), pourraient fort bien devoir rendre des comptes, un jour. Au Rwanda, durant 20 ans, des familles déchirées ont attendues. Aujourd’hui elles peuvent tourner la page.
      Voilà, voilà... Au fait, il va bien, en France, le petit génie charismatique ou bien il va à Maurice ou à Dubaï pour ses vacances d’été ? En tout cas, qu’il en profite ! Ça ne durera peut-être pas toujours...

    • 7 juillet à 09:47 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Quand on dit séance plénière cela voulais dire que tout le monde peut y assister.Combien de fois nous avions pu oberver à la télé française que lors des séances plenieres il y a du monde autres que les deputes à l’assemblée nationale
      Tes un menteur
      A propos du blogueur j’avais utilisé le conditionel hier car j’avais pas reçu une confirmation mais ce matin la radio Antsiva l’avait confirmé

    • 7 juillet à 09:48 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Encore un mot sur mes lectures du matin : selon le dernier classement des grandes fortunes de France établi par le magazine Challenges, les 500 Français les plus fortunés de France pèsent, à eux tous, 456 milliards d’euros, soit 4 milliards de moins que lors de la précédente édition de ce classement. Bref, c’est la crise ! Voilà les très, très, très riches qui le sont un peu moins... Mais où va-t-on ?
      Faudrait peut-être prévoir quelque chose à Ivato, pour éviter l’invasion, non ? Je dis cela en repensant aux propos de Bena, hier : « avec la pauvreté actuelle, tous les RMIstes vont débarquer ici et épouser la première p* venue pour s’octroyer la nationalité. nous on dit NON, NON et NON ». Ben oui, Bena, y’a pas que les RMIstes (aujourd’hui c’est le RSA, pas grave), les milliardaires d’andafy aussi menacent la « pureté » de la « race » malgache ! Aïe, aïe, aïe... Que faire ?
      PS - Question « pureté » (excusez-moi, je ris) les Malgaches sont un pur exemple, n’est-ce pas Isandra ? Rien du tout voici encore 1.000 ans (en France comme en Australie des peintures humaines rupestres datant de plus de 40.000 ans) et soudain une « race pure » à faire pâlir d’envie Hitler lui-même. Bon, d’accord, il y a bien quelques chromosomes malaisiens, indonésiens, indiens, arabes, africains, mais, peu importe, la « pureté d’abord ! Vous n’en avez pas encore marre de votre »racisme« du pauvre ? Je me demande si, sur les Îles Eparses, il n’y aurait pas une espèce rare mais »pure« à découvrir... Je me demande. En attendant, je me suis laissé dire que le »sang mêlé" est du même rouge que le sang ordinaire et très apprécié des vampires. Faut voir...

    • 7 juillet à 09:49 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Quand on dit séance plénière cela voulais dire que tout le monde peut y assister.Combien de fois nous avions pu oberver à la télé française que lors des séances plenieres il y a du monde autres que les deputes à l’assemblée nationale
      Comment ça cela ne servira à rien t’es un vrai nul
      Tes un menteur
      A propos du blogueur j’avais utilisé le conditionel hier car j’avais pas reçu une confirmation mais ce matin la radio Antsiva l’avait confirmé

    • 7 juillet à 10:00 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Tu me fatigues, Betoko. Voici à ton usage ce qui se dit en France...
      "Une séance publique est une séance ouverte à tous. Dans la procédure législative française, une séance publique est une séance plénière de l’Assemblée nationale ou du Sénat, où les parlementaires sont réunis dans l’hémicycle de leur assemblée, par opposition aux autres réunions auxquelles peuvent être conviés les parlementaires, comme les commissions parlementaires. En effet, la Constitution précise que les séances plénières du Parlement sont publiques. ’’Les séances des deux assemblées sont publiques. Le compte rendu intégral des débats est publié au Journal officiel.’’ (Article 33, alinéa 1 de la Constitution)
      La publicité des délibérations en séance plénière, qui est dans la tradition parlementaire française, offre la possibilité à tous les citoyens de connaître et de mieux comprendre les décisions prises par les représentants de la Nation. Dans la limite des places disponibles, le public peut accéder aux tribunes réservées à cet effet. Sous réserve d’un contrôle de leur identité, assistent aux délibérations :
      - les dix premières personnes qui se présentent au Palais ;
      - les personnes munies d’un billet de séance ;
      - les groupes bénéficiaires d’une autorisation collective.
      Le public doit se tenir assis et découvert, rester silencieux et ne montrer aucune marque d’approbation ou d’improbation. Il peut consulter les documents parlementaires et prendre des notes.
      La presse dispose de facilités particulières. En outre, des images des séances plénières sont disponibles pour les médias et sont diffusés sur la Chaîne parlementaire (LCP Assemblée Nationale et Public Sénat). Cependant, l’essentiel de la publicité des délibérations consiste en la publication des comptes rendus des séances.
      Voilà, pour la France ce qu’autorise sa Constitution.
      Et à Madagascar, qu’en dit la Constitution ? Je vais chercher, mais j’ai autre chose à faire pour l’instant. Dans tous les cas de figure, je présume que des manifestants voulant se faire entendre ne sont pas considérés comme du public devant rester assis et silencieux... Faut voir.
      Par ailleurs, Radio Antsiva n’est pas la voix du peuple, c’est une radio de propagande. Elle dit ce qu’elle veut, elle ne confirme rien.

    • 7 juillet à 10:15 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      On espère que Paris diligente des enquêtes sur la responsabilité de la France dans cette affaire de génocide,...

      Quant à l’autre, pourquoi doit on juger un libérateur,...c’est le monde à l’envers,...

      Ce qui devaient être jugés sont les bailleurs et les ennemis de la nation qui ont sanctionné, bloqué et fait bloqué les financements et les aides extérieures lesquels devaient financer les projets d’amélioration de la condition de vie des Malagasy (soins, scolarisation, contre la faim, création d’emploi,...sécurité etc),... et d’alléger leur souffrances, d’un véritable crime contre l’humanité,...

    • 7 juillet à 11:18 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      La vieille grosse avocate bébête ressort son bréviaire. Normal. Et on s’en fout.
      Ceux qui devaient être jugés ont été jugés, à la perpétuité, et ce n’est pas fini. A moins qu’Isandra soutiennent désormais les génocidaires rwandais ? A noter, tout de même, que le procès se tient à Paris, sous la responsabilité de la justice française, et concerne des Rwandais qui avaient eu tort de se croire à l’abri en France. Le Tutsi Kagame, président du Rwanda, n’aime pas la France. Pourtant, la justice de la France passe. Car, en France, la justice est indépendant du pouvoir politique. Et à Madagascar, ça se passe comment ? Indépendante, aussi, la justice ? Occupe-toi de ton cher pays sous-développé, Isandra, et fous la paix à la France ex-coloniale comme au Rwanda dont tu ne connais rien du tout.

    • 7 juillet à 11:22 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Ceux qui doivent étre jugés et rendre gorge sont bien ceux qui ayant reçu lors de la décolonisation un bon pays en état de marche l’ont par la suite entièrement ruiné jusqu’ à en faire le pire des états mendiants.Il n’existe nul droit absolu des malgaches d’exiger des bailleurs des financements pour l’amélioration des conditions de vie du malagasy. Le malgache a deux bras et un cerveau comme tout le monde .Qu’il réagisse comme d’autres nations autrefois colonisés ou ravagés par des guerres civiles et qui ont su trouver les chemins de la prospérité . Crier misère chaque jour finit par décourager la générosité occidentale.On veut bien preter aux pauvres mais à condition qu’ils soient méritants .Les milliards de l’aide internationale se dissipent dans la main des malgaches sans que rien ne soit crée.C’est un crime contre l’humanité malgache que de stériliser ainsi les aides accordées d’un si bon cœur .
      dame Isandra ,vous connaissez mieux que nous le nom et la qualité de ces tristes responsables . Ne les regardez plus avec les yeux de Chimène.Jetons les au bagne de Nosy Lava

    • 7 juillet à 11:25 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Au fait, ma vieille grosse bébête, on n’a rien à dire sur la « pureté de la race » ? Non ? Pas aujourd’hui ? Gênant, peut-être ? Hé oui, très gênante cette impure « pureté »...

    • 7 juillet à 12:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Bonjour !
      Concernant les foza , ceux qui ont fait le coup d’État et responsables des crimes commis pendant, ainsi que ceux qui détenaient le pouvoir pendant la Transition 1 donc responsables des tueries de masse dans le Sud, de nombreuses associations qui détiennent des dossiers sur ont déjà déposé plaintes dans des organismes internationaux spécialisés.
      A chaque fois que j’évoque ici ces plaintes contre
      les foza, alors la nazie foza femelle isandra monte sur ses grands chevaux et me traite de tous les noms. J’ai beau lui dire que la suite à ces

      plaintes prendra le temps qu’il faut, mais tôt ou tard cette suite viendra inexorablement.

    • 7 juillet à 12:31 | Isambilo (#4541) répond à vatomena

      « en bon pays en état de marche » : à qui l’état français a donné le pouvoir ? A ses obligés du Padesm, sous prétexte que les Merina risqueraient de reprendre l’exploitation de ces pauvres victimes. On voit où ça a conduit.
      La « générosité occidentale » : c’est qui l’Occident ?
      Depuis quand est-ce qu’un « gouvernement occidental » donnerait des aides sans arrière-pensée pour ses entreprises ?
      Vous ressassez des idées rassies. Vous vous intéressez à Madagascar, je suis convaincu que c’est au moins par affection pour sa population. Rendez service à cette dernière en étant plus constructif. Ce forum est déjà trop chargé par des individus mal dans leur peau.

    • 7 juillet à 12:34 | Babah (#9347) répond à Dadabe

      Bojour Dadabe,
      Merci de continuer vos interventions sur le forum. Rien à redire sur la pertinence de vos à-propos ! Pour ma part, je fais le break, c’est exténuant de remettre le point sur le i avec tous les foza qui pullulent...
      A + !

    • 7 juillet à 12:39 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Eh ! Masin-Joany, le sous-fifre,... qui revendique d’être dans la cour des adultes,...pourtant, quand on lit ce qu’il écrit ici, on a l’impression dans la cour de récréation des teenage,...avec ses sarcasmes de nullard qui ne font rigoler personne,...ah ! en effet, on a bien rigolé de leur nullité,...

    • 7 juillet à 13:17 | vatomena (#7547) répond à Isambilo

      MDRM ou PADESM ,oubliez donc ces vieilles machines politiques .Aujourd’hui ,on ne lutte plus pour une Indépendance ,le peuple malgache lutte pour sa SURVIE .Des générations de sous alimentés ,des générations privées d’un bon enseignement ,des générations privées des soins les plus élémentaires poussent.Le pouvoir public ne fait rien pour elles .Et pourtant d’immenses richesses minérales que le Colon laissait dormir en terre sont aujourd’hui en exploitation .Le Colon faisait vivre le pays sans ces ressources là .Avec ,en plus, toutes les aides internationales les gouvernements d’aujourd’hui n’y arrivent pas . Cela mérite explications ; Je vous écoute ....

    • 7 juillet à 13:39 | Babah (#9347) répond à Babah

      A tous ceux qui sont bluffés par ce carnaval des journalistes pseudo-défenseurs de la liberté d’expression, prenons quelques exemples de cette figure du journalisme gasy.
      - 1er exemple : Rolly Mercia et son parcours journalistico-politicien. De militant pro-Radomelina, il est devenu ministre de la comm’ puis directeur chez Ravatomanga et son groupe de media. Que fait-il et où est-il maintenant ??? Grande péripatéticienne chez Rajao . Ah, la liberté ....
      - 2è exemple : Lalatiana Rakotozafy qui abuse de l’étiquette liberté (freedom). Pour Radomelina, contre Radomelina, re-pour tgv-mapar-armada, devenue présidente-fondatrice d’un parti politique et accessoirement conseiller municipal, elle utilise sa radio pour sa propagade personnelle et tire sur tout ce qui ne rentre pas dans les préceptes de son club de fans.
      - 3è exemple : Jeannot Ramambazafy dit PapyZanô, le grand journaliste-investigateur spécialiste du montage de pseudo-dossiers et pseudo-affaires ( clône de Rolly Mercia en cela) dont la principale source est le ragot sur internet et le principal moteur la vénération inconditionnelle de Mialy et Andry Rajoelina. Madagate est une véritable secte de propagande à la gloire de tout ce qui entoure ce couple. Et comme dans toute secte, tous ceux qui s’opposent à la pensée domelinienne sont qualifiés des termes démoniaques ou sataniques !
      - 4è exemple : Qui constituent l’équipe des journalistes des trois quotidiens HVM nouvellement crées sinon les mêmes qui constituaient l’ossature des quotidiens foza de Ravatomanga, de Hajo et autres , genre laGazette, laVérité, NewsMada, Matin ou Nouvelles ?
      Liberté d’expression disiez-vous ? Si on regarde l’usage que font ces journalistes de leur liberté, je me pose la question de qui se moque-t-on ? Liberté de prendre des felaka, de bouffer gratos dans les réceptions et autres salons, liberté de colporter toutes les superstitions genre ambalavelona, mpivarotra taova, kalanoro de Deba, osy mainty de R8, cadavre découvert par un ex-CTà Anjozorobe puis volatilisé comme par magie, jet falcon appartenant à de multiples propriétaires, etc.
      Aucun professionalisme, aucun souci de minimum d’objectivité, aucune différence avec les post du 1er facebooker venu, ragots et rumeurs tout azimut pourvu que c’est commandité par un bailleur de felaka ! Et c’est pour préserver cette « liberté »-là qu’ils font tout ce carnaval de s’agenouiller, mettre leur une en noir et blanc, miara-manonja et quoi encore ?
      D’ailleurs si on fait un profilage de ces journalistes, on constate le même parcours pour les politiciens : des étudiants ratés (lany session), sans qualité ( Radomelina, sors de ce corps !) ni compétence pour décrocher un vrai travail, s’offrant corps et âme au patron du journal ou à celui du parti politique, prêt à se vendre à l’ennemi d’hier pour plus de felaka ou un siège politique ...
      Conclusion : courage pour tous ceux qui attendent de ce genre de groupe de parvenus la défense de leur liberté !

    • 7 juillet à 14:34 | takaka (#8449) répond à betoko

      Une séance plénière est comme une université publique. Mais ça ne veut pas dire que tous les konns qui veulent assister au cours, peuvent y aller. Il y a des règles pour franchir la porte du lieu du discours professoral. Et ce que tu vois à la télé française, c’est l’image, pas la réalité des faits.
      Et cesse de se distinguer avec la bougritude (un nouveau vocable que j’ai créé pour toi mon Betoko !)

    • 7 juillet à 15:27 | olivier (#7062) répond à Isambilo

      Il est toujours intéressant pour un gueux de mon espèce de lire les tirades extraordinaires d’ISAMBILO..

      Le dieu des dieux…

      Les idées « rassies" de Vatomena font elles réellement pâle figure face aux délires d’isambilo… ?

      L’admirateur des Kolkhozes…confortablement planqué en France..

      l’appartement est situé Place du Colonel Fabien…

      Demandez le concierge

      Le GENIE isambilo vous ouvrira et vous fera visiter…

      Séquence émotion...

    • 7 juillet à 16:36 | Dadabe (#9116) répond à Babah

      Bonsoir Babah,
      Tout d’abord merci. Ensuite, vous dites mieux que je ne saurais le faire ce que je pense sur la « presse malgache » que j’observe depuis un quart de siècle. Re-merci, donc.

    • 7 juillet à 16:55 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Tu peux nous raconter en quoi la France a participer au massacre du Rwanda !
      Les Français ont tenu des machettes ??

      Arrêtez avec ça

    • 7 juillet à 17:15 | Turping (#1235) répond à DIPLOMAT

      La France a participé (au participe passé), on ne peut pas l’affirmer gratuitement.
      - Sous l’indifférence, oui je l’affirme à 200pr 100.
      - Le génocide des Tutsis était prévisible. La cellule élyséenne sous la présidence de Mitterrand avait été informée bien avant que la tragédie n’ait eu lieu.Ce qui est condamnable.
      - Si vous voulez de plus amples informations avec plus de précisions, je vous donnerai les noms des responsables militaires français de l’époque
      - Même en regardant l’wikipedia de Rwanda, on vous donne des informations simples sur ce que je venais de dire.
      - La haine de l’actuel président rwandais Paul Kagame envers la France c’est cette hypocrisie,... à moins que les simplistes et les autres acabits qui pullulent sur ce forum vous disent le contraire sous forme de « cepamafotisme » pour essayer de noyer le poisson dans l’eau.
      Il faut dire la vérité en face.
      Le Rwanda renaît de ses cendres et devance Madagascar sur tous les plans.

    • 7 juillet à 17:21 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      http://www.jeuneafrique.com/depeches/19509/politique/genocide-au-rwanda-kagame-accuse-une-nouvelle-fois-la-france/

      A mon avis, pour enlever ce doute et soupçon, il faut des enquêtes internationales,...

      Qu’il soit claire,...je n’accuse personne,...

    • 7 juillet à 18:20 | Dadabe (#9116) répond à Turping

      Bonsoir,
      La France était certainement au courant, d’autant que la Radio 1.000 collines ne cessait d’appeler au génocide des Tutsis. Mais le monde entier le savait aussi, notamment la Belgique (tout de même ! C’est la Belgique qui a imposé la mention Hutu ou Tutsi sur les cartes d’identité, pas la France !).
      La France a certainement tardé à envoyer une force d’interposition (mais elles est fatiguée de jouer au gendarme du monde, la France).
      La France n’a en aucun cas encouragé le génocide ni prêté main forte, d’une manière ou d’une autre, aux génocidaires qu’elle condamne lourdement aujourd’hui. Sa responsabilité est donc diffuse et plutôt a-posteriori. Rien à voir avec un crime contre l’humanité.
      Les Hutus, eux, ont tué. Et les Tutsis, ensuite, se sont vengés. Résultat : près d’un million de morts. Et les tensions, désormais apaisées, existent encore ! Le Rwanda connaît effectivement un essor économique remarquable mais ne jouons pas aux candides : Kagame, anglophone et anglophile, hurle d’autant plus fort contre la France qu’il cherche à faire oublier qu’il est devenu au fil des ans un dictateur parmi les plus durs de l’Afrique noire et qu’il souhaite se tenir au pouvoir, à vie.
      Une fois encore, nous voilà face au fameux principe de la « victimisation » qui plaît tant à Isandra. Argument nullissime s’il en est, la résilience dont témoigne la population et l’essor économique du Rwanda en sont d’ailleurs les plus belles preuves à défaut d’offrir une véritable liberté de penser et de s’exprimer.

    • 7 juillet à 18:24 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Comme pour les méfaits de votre caste .
      - non assistance a peuple en danger .
      - non administration d’un immense pays .
      - Captation des richesses de ce pays au profit d’une infime minorité .
      - Organisation d’expédition punitive avec massacre contre des civils désarmés.
      Cela mérite un procés au TPI ces chefs d’accusations et de plus ces charges sont fondées !

    • 7 juillet à 18:25 | olivier (#7062) répond à Dadabe

      OULA

      Vous allez décevoir Turping et mettre à mal ses thèses...
      Parlez lui de Gbagbo la « victime » si vous souhaitez enfoncer le clou..
      Personnellement j’ai renoncé...

      Quant à la victimisation...elle ne se limite pas qu’à isandra..

      Grattez le vernis, et vous la verrez apparaitre à tout moment..

      Bonne soirée..et ALLEZ LES BLEUS !!!

    • 7 juillet à 18:36 | Dadabe (#9116) répond à olivier

      Bon, désolé pour Turping mais je ne pense pas dire n’importe quoi (j’ai eu une autre vie avant d’écrire sur ce forum...).
      Bref, vous me faites toujours rire et bonne soirée, en bleu donc.

    • 7 juillet à 19:19 | Isambilo (#4541) répond à olivier

      Le « dieu des dieux » concierge à la Place du Colonel Fabien ? Vous avez un humour bizarre. Si vous voulez jouer au petit malin, libre à vous. J’ai d’autres chats à fouetter.
      Quant à Vatomena qui veut occulter le rôle du Padesm depuis la loi-cadre, il a une lecture de l’histoire malgache qui est loin d’être la mienne.
      Les colons n’ont fait que vivoter à Madagascar. Ceux qui ont su tirer profit de la période coloniales sont les grandes compagnies comme la Marseillaise, la Lyonnaise, la Sice, la Rochefortaise, l’EMM. Fraise n’était qu’un petit concessionnaire à côté.

    • 7 juillet à 19:25 | Isambilo (#4541) répond à vatomena

      Le Colon...je vois que vous ne connaissez rien à l’histoire de la période coloniale. Ces colons étaient essentiellement des petits blancs réunionnais et mauriciens. Ils vivotaient grâce aux subsides du gouvernement général. Et les Malgaches n’ont pas attendu vos fameux colons pour aménager des rizières et développer le cheptel (dont une partie alimentait l’armée française).
      N’oubliez pas que ce sont les colonies qui fournissaient la métropole pendant l’occupation nazie en France. Et en 1968, c’est le stock d’or des colonies qui a éviter à De Gaule de devenir une dépendance allemande.

    • 7 juillet à 20:15 | vatomena (#7547) répond à Isambilo

      Pendant l’occupation nazie de la France, aucune relation maritime avec la métropole française était possible ;:aucun échange matériel ,humain ou financier
       ;Les fonctionnaires en service sur le territoire de la colonie malgache et ayant droit à un congé en France sont restés sur place dans l’attente que les mers soient libérés de la menace des sous marins allemands et que les allemands soient chassés ;Durant cette période cruciale, malgaches et colons ont su s’organiser pour vivre en pleine autarcie .Le pays ne pouvait compter que sur lui meme, sur son travail , ses ressources ,son organisation et sa volonté de survivre.Le seul commerce possible se faisait avec la Réunion qui vivait avec nous la meme situation dramatique . En pire ,il n’y a pas de rizières chez les créoles .Dans cet isolement forcé ,les colons ont montré que la grande ils pouvait se suffire à elle meme quand elle était bien administrée .Elle survivait sans rien recevoir de l’aide internationale . Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui où la mendicité est devenue un art autochtone .Mieux , à la reprise des liaisons maritimes ,la Colonie fut en mesure d’envoyer en métropole du riz et du corned beeF.Aujourd"hui le Madagasikara indépendant fait venir son riz du Viet Nam ou de Thaïlande pour assurer la soudure .Vous pouvez mesurer la cruauté du changement de statut ; Renseignez vous sur cette période qui fut dure ,certes .,mais courageuse et active .

    • 7 juillet à 20:26 | vatomena (#7547) répond à Isambilo

      Bien d’accord avec vous sur la deuxième partie de votre post ,Isambilo
      MDRM ou PADESM ,ce n’est plus notre problème aujourd’hui ;Retenons quand meme que le MDRM a été l’inspirateur d’une rébellion qui n"avait pas été préparée militairement, qui n’a pas été soutenue par une levée en masse de ses adhérents,qui n’a abouti qu’à des destructions et des massacres inutiles .

    • 7 juillet à 20:41 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Ce qui est arrivé au Ruwanda se prépare aujourd"hui au Burundi ; toujours l’inimitié Hutus - Tutsis ;Dans un temps plus ancien ,les hutus coupaient ,tranchaient les longues jambes des Tutsis .Les tutsis étaient hais non seulement parcequ’ils étaient les maitres avant la Colonisation mais parcequ’ils étaient de haute taille ....suivant ce qui m’a été rapporté
      .....

    • 7 juillet à 21:26 | Turping (#1235) répond à Dadabe

      Dadabe,
      Apparemment ,vous n’approfondissez vos arguments .
      - En 1975 ,le président français Giscard d’Estaing signe un Accord particulier d’Assistance Militaire avec le gouvernement rwandais. Entre 1987 et 1994, des livraisons régulières d’équipement militaire vers le Rwanda seront effectuées par la France.Déjà ,il y a eu un accord d’assistance signée entre les deux pays .
      - Si vous relisez bien le post que j’ai adressé à Diplomat ,j’ai bien précisé le mot : « l’indifférence » .
      Do you understand ?
      - On ne parle pas ici de la lassitude de la France de jouer le rôle de gendarme dans le monde mais plutôt de sa responsabilité à s’immiscer dans la politique interne d’un pays "soit disant : souverain sous dépendance .En côte d’Ivoire , Centrafrique ,....
      - Ce génocide aurait pu être tout simplement évité : la problématique est là ,vu le rôle de la France dans l’ingérence ses pays africains .
      Mon post ne fait pas rire pour les gens un peu instruits .

    • 7 juillet à 21:30 | Turping (#1235) répond à Turping

      Sous l’indifférence de la France ,et la communauté internationale ,ce massacre aurait dû pas avoir lieu comme ailleurs .Basta

    • 8 juillet à 08:02 | Isambilo (#4541) répond à vatomena

      Je suis d’accord avec vous pour ce qui est du MDRM. J’irai encore plus loin, c’est la faiblesse idéologique, organisationnelle, etc, du MDRM qu’on retrouve dans le personnel politique actuel. Ce n’est pas de moi mais de Fremigacci. Et c’est pour cela qu’il faudra attendre encore des années pour une amélioration.

    • 8 juillet à 08:32 | Dadabe (#9116) répond à Turping

      Bonjour Turping,
      Je réponds tardivement à votre post de hier soir... Que voulez-vous, j’étais invité chez des voisins pour suivre le match France-Allemagne de l’Euro 2016 (ce dont je me contrefiche, d’ailleurs... Mais bon, il faut être poli et cela fait toujours plaisir de voir la joie des autres !).
      Bref, vous voulez absolument que la France soit coupable, responsable d’un génocide. C’est votre opinion, rien de plus. C’est également un mensonge historique.
      Les accords militaires dans la fameuse « Francafrique » ont toujours existé et existent encore et n’aboutissent pas à des génocides, sauf au Rwanda, voici vingt ans. L’opposition farouche entre Hutus et Tutsis est ancestrale, la Belgique a mis de l’huile sur le feu, la France non (et je lui reconnais toutefois une certaine responsabilité mais non le génocide, lisez bien mon post précédent). Occupez-vous plutôt du Burundi d’aujourd’hui... Il est peut-être déjà trop tard pour éviter le pire à venir. Mais je sais que vous ne visez qu’une chose et certainement pas la vérité historique. Vous militez contre la France. C’est un militantisme d’un autre âge et sans intérêt fondé sur la haine. Nous n’avons donc plus rien à nous dire sur ce sujet.

    • 8 juillet à 10:00 | Dadabe (#9116) répond à Isambilo

      Bonjour Isambilo,
      Le « stock d’or des colonies » qui a sauvé la France en 1968 !!!! D’où sortez-vous cette fable ? Merci de répondre car il ne suffit pas d’affirmer... Et qu’en pensait Adenauer ?

  • 7 juillet à 09:06 | betoko (#413)

    Je disais hier que le président de l’assemblée nationale aurait donné l’ordre à l’EMMOREG de tirer sur ces journalistes s’ils osent pénétrer dans l’enceinte de l’assemblée nationale . Cette information a été confirmé par le blogueur VAHOMBEY hier soir sur les ondes de la radio Antsiva . Par sagesse , les journalistes n’ont pas franchi le portail car cela aurait encore un bain de sang pire que le 7 février 2009.
    J’ai posé la question à 3 journalistes ce matin , pourquoi il n’y avait eu que 61 députés présents à l’assemblée nationale , mes sources me disaient que , nombreux ont reçu de l’argent à l’hôtel Colbert . En effet , chose étonnante , comment se fait il qu’avec un texte aussi important , il n’y a eu que 61 députés présents , et je suis sûr et certain que dés que cette loi sera voté , tous les députés seront présents pour voter les autres lois , dont le pouvoir aimerait qu’elles soient votées lors de cette séances extra-ordinaire
    Au chose , vu sur la télé VIVA hier soir , un sénateur qui s’est fait piégé par un juriste lors d’une altercation dans une voiture la scène a été filmé .
    Un grand bravo à ce juriste

    • 7 juillet à 09:29 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      L’usage du conditionnel est le contraire du souci de l’information vérifiée. Ce matin j’ai de mon côté interrogé quatre députés qui m’ont affirmé que cela ne se serait pas déroulé à l’hôtel Colbert mais au Tana Plazza... Qui dit vrai ?
      Par ailleurs, pour ceux qui l’ignoreraient encore, la Télé Viva est d’une rare objectivité. Voici un an, le 6 juin 2015, sur le portail internet Moov, on pouvait lire ceci : « Depuis plus d’un an, la chaîne Viva émet dans tout Madagascar, grâce à des émetteurs implantés dans les 22 régions. A l’époque, des responsables des autres chaînes comme la TV Plus Madagascar sont montés au créneau pour dénoncer un tel favoritisme du pouvoir à l’endroit de VIVA. Appartenant à Andry Rajoelina, à l’époque Président de la Transition, la chaîne aurait pu effectivement jouir de certains avantages…. » Avantages ? Vous avez dit avantages ? Comme c’est bizarre...
      Bref, la liberté d’expression n’a que faire des rumeurs. On veut des faits !

    • 7 juillet à 09:39 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Archi’faux télé VIVA et aussi TV+ ne sont pas implantés dans toute l’île mais dans certaines villes comme Tana, Tamatave ou Majunga

    • 7 juillet à 10:16 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Je citais un commentaire du portail internet Moov (je cite mes sources mais celles-ci peuvent être mauvaises...). A vérifier, donc.
      Par ailleurs, une lecture très rapide de la Constitution malgache me fait lire ceci : « Les séances de l’Assemblée nationale sont publiques. Il en est tenu procès-verbal dont la publicité est assurée dans les conditions prévues par la loi. L’Assemblée nationale siège à huis clos à la demande du quart de ses membres ou du Gouvernement. Il est dressé un procès-verbal des décisions arrêtées ». La séance était-elle donc plénière ou bien le gouvernement avait-il réclamé un huis-clos, ce qui expliquerait le peu de députés présents ? C’est ça l’information utile... Mais, à la vérité, je m’en contrefiche un peu !

  • 7 juillet à 09:33 | tgv_ihany (#9410)

    tena mampalahelo mihintsy fa na ny mpanao gazety ary izany mandohalika mihintsy.

    • 7 juillet à 10:24 | I MATORIANDRO (#6033) répond à tgv_ihany

      Nareo hoah tena tsy misaina mihintsy e !!!

      - Fa iza no nampandohalika reto mpanao gazety reto ???!!!
      - De mieritreritra nareo fa rehefa mandohalika de hivoha ho azy ny vavahady ???!!!

      Mijabaka anaty kilaoty tery ndray koa reto mpanao gazety nilelaka an’ny hery vay manta reto !!!

      F’angah ry kololeny isany sy ry zeronaly isany reo miraharaha ze fandohalihanareo any !

      Hafaro tsara sy tohara reo hoe any am-piangonana hoe no fandohalihana !

      Tokony mandady mihintsy ndray no atao androany maraina na mitsongoloka otran’ny ataon’reo mpanao vivery !!!

      Samia velon’aina !

    • 7 juillet à 10:47 | tgv_ihany (#9410) répond à I MATORIANDRO

      Ohatr’izany mihintsy ve ny fisainanareo ? Tena mbola ho ela vao tafarina isika raha ohatr’izany. Tsy mba mahonena ve ianareo ? Efa lavo mbola hitsahina ihany dia ianareo faly mahita sady mbola mandrisika mihintsy. Mampalahelo ilay toetsainareo.

    • 7 juillet à 10:55 | Isandra (#7070) répond à tgv_ihany

      Izany no nampianaran’i Dadany azy,...

      Vahoaka mangataka ampilaminana ny fahafahana no ramotony hoe « tsapao ny herinareo,... »

      Ny mpoba azy indray, efa vonona ny hamoy ny ainy hiaro azy tamin’izy teny Iavoloha, kanefa dia iny izy nitsoaka hoatran’ny mpangalatra akoho iny, navelany nihahaka teo fotsiny rizareo,...

      Avy eo indray ny magroiste aza nandohalika nandritran’ny dimy taona hamerenan’i Dadany, rehefa tonga teto izy, inona no nataony...noteneniny hoe mangina amin’izay ten’isany, fa tsy misy ilana ny ten’isany intsony,...

    • 7 juillet à 11:11 | tgv_ihany (#9410) répond à Isandra

      Ka izay ilay hoe tsy mahita ny tena zavamisy marina ny lohan’ilay dadany misavoamboana iny no atao anaty loha sy tompoina ka aiza moa no tsy ataony fitaovana fotsiny. Tafaverina izy dia firany dia mbola misolelaka aminy ihany avy eo. Tena maivandoha e

    • 7 juillet à 11:19 | ratiarivelo (#131) répond à tgv_ihany

      Salama e !! HIANAREO ry tgv_ihany : no MAY ny afo natsangareo oo !! no sady mandrora mitsilany ka hiverenan’ny nataonareo , izao ihany koa no atao : milevina amoron-dalana , ka matatesa @ny valin-kitsaka !sans rancune*** ary dia mahereza ooo !!samy tsara !

    • 7 juillet à 11:31 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      salama e !! Io indray fa mirediredy ra-Isandra : hianao no Lasan-kovavany toy ny haron-tabebaka , toy an’ tgv_ihany ***no sady malaza tsy ihinanana toy ny viliantsahona*** ary aza te-hoderain’ny alika , ka mikiy taola tsy misy hena*** mahereza oo !!

    • 7 juillet à 11:37 | ratiarivelo (#131) répond à tgv_ihany

      Salama e !! HIANAREO ry tgv_ihany : no MAY ny afo natsangareo oo !! no sady mandrora mitsilany ka hiverenan’ny nataonareo , no sady izao no atao : hianareo no mpanao RATSY milevina amoron-dalana , ka matatesa @ny valin-kitsaka !sans rancune*** ary dia mahereza ooo !!samy tsara !

    • 7 juillet à 11:39 | ratiarivelo (#131) répond à tgv_ihany

      Salama e !! HIANAREO ry tgv_ihany : no MAY ny afo natsanganareo oo !! no sady mandrora mitsilany ka hiverenan’ny nataonareo , no sady izao no atao : hianareo no mpanao RATSY milevina amoron-dalana , ka matatesa @ny valin-kitsaka !sans rancune*** ary dia mahereza ooo !!samy tsara !

    • 7 juillet à 11:48 | tgv_ihany (#9410) répond à ratiarivelo

      Izahay no may ny afo natsanganay ? Raha izahay irery dia mino an’izany aho. Fa mba ahoana hoy ny vahoaka nifidy azy ireo am’izany ? Diso fanantenana tanteraka ny vahoaka ary izany no mahatonga anay mba maneho izany fa izaho mahita fa ianao mihintsy no tsy mahita akory io tai-maso ambany masonao io ka zary manao valiboraingina eto fotsiny. sans rancune e !

    • 7 juillet à 12:11 | Vohitra (#7654) répond à I MATORIANDRO

      Miarahaba anao ry Namana,

      Mahazendana sy mahatalanjona ny hevitra naposakao, moa tsy novinavinainao sy nodinihinao ve fa ho anao , ho ahy, ary ho antsika rehetra izay saropiaro sy tia haneho finiavana hampanjary ny mangarahara sy ny fahamarinana no nahatonga ireo mpanao gazety ireo handohalika toy ireny ?

      Atao ho sanatria fa sao dia efa jamban’ny tokim-panompoana ianao ka tsy mahatakatra fa raha tsy maneho firaisankina toy ireny ireo mpampahalala vaovao ireo dia tsy haheno afatsy vetsompo fandokafana sy fanindraindrana ary fiankohofana amin’ny mpitondra isika rehetra aoriana kely ?

      Manaja ny fanehoan-kevitrao aho saingy kosa miantso ny tsikalam-pieritreretanao mba handinika tsara sao dia hovesaran’ny nenina any afara .

      Tandremo fa sao dia « Matin-kenamaso ka mihinam-barim-boka »

      Mankasitraka anao e !

    • 7 juillet à 12:34 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Vohitra

      Averiko ihany @ fomba tsotra dia tsotra io vohin-kevitra io !!!

      Tsy izaho no nametraka sy nampandany ty fitondrana manao kitoatoa isan’andro vaky mihiratra io !!!

      Na lany io lalana io na tsy lany zah afaka miteny foana rehefa te- hiteny ary afaka mangina rehefa te-hangina !!!

      Manara’kzany averiko ihany fa ireto mpanao gazety mandohalika faha-tany reto no nilelaka sy nanaiky izay roso-kevitra hamelezana ny mpifaninana t@ tariky ry hery vay manta ty t@ fotoan’androny !!!

      Aminay dia tsotra ny resaka tsy ny olona efa maty an’eritreritra mihintsy no hamelona indray ny fahatsapan-tena mahakasika ny fahalalahana @ fanehoan-kevitra !

      Jereo fa raha mitohitohy ary sarotrarotra ty raharaha ty de reo fozaorana rehetra nametraka an’ty fitondrana kitoatoa ty ndray no hitarika sy hitady seza ary ho lasa lohalaharana ndray !!!

      Samia velon’aina !

    • 7 juillet à 12:46 | tgv_ihany (#9410) répond à Vohitra

      Marina miombo-kevitra aminao aho. Ny tsy fantatry ny sasany eto mantsy dia ny fahalalahana mihintsy no tena tian’izareo fefena tanteraka ka raha izao no mitohy dia ry zareo ihany no hifoterany atsy ho atsy. Mankasitraka anao e

    • 7 juillet à 13:21 | Vohitra (#7654) répond à I MATORIANDRO

      Fahafahana haneho hevitra no foto-kevidehibe harovana ao anatin’izao hetsika izao fa tsy mbola tonga any amin’ny fampielezan-kevitra ankatoky ny fifidianana akory isika, ary miangavy anao aho mba hanao jery tamberina vetivety hiverina hijery ireo tahiry mikasika ny tsy fanjariana sy ny fanitsahan-dalàna ary ny hevi-petsy niseho nandritry ny fifidianana tamin’ny volana desambra 2013, ary niarahana naneho hevitra teto amin’ity tranonkala ity tao anatin’ny fahafahana tanteraka.

      Tsarovy ary fa raha ity tolo-dalàna ity no lany sy voafidy dia ho foana avokoa izany rehetra izany, ary lamandy sy famonjana no miandry izay rehetra tsy mitovy fomba fijery amin’ny tompo-pahefana sy tompon’ny fampiasana ny herin’ny fahefam-panjakana.

    • 7 juillet à 14:25 | takaka (#8449) répond à tgv_ihany

      Diso fanantenaaaaanna, manadiiiiiinoo, manadino no ataovyyyyy lakolosyyyy !
      Fa inona notadiavin’ialahy isany ? An ! Sao dia heverinareo fa anareo i Dago ? Fa angaha i Ankasina sy Antohomadinika mpanendaka no Madagasikara aminareo ?
      TGV (Tanora Gaigy Vaovao) efa vita ! MAPAR ve ? Ao amin’ny mpitsogoloka ao Mahajanga no tia azy sisa.
      Veloma ry Monja R, ry Rakirisy de Fianarantsoa, i Rasta niova fo d’Antananarivo ambany tanana, indrindra indrindra fa i bacc - 8 de Dubaï, sns, sns.
      Ary raha be sandry no tadiavin’ialahy isany, manana ekipa Rugby ny aty. Ary tena tompony fa tsy mpindrana. Ary ny tary ao tsy mirevy TGV izany. MAZAVA !

    • 7 juillet à 14:39 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Vohitra

      Ohatra iray no omeko anao fa marobe no azo lazaina mahakasika ny tsy maha azo itokisana ireo mpanao gazety na mpilaza vaovao reo !

      Taty Toamasina no nitranga ny resaka !

      Nanao fitokanana ny bazaribe teto Toamasina ilay olona natsangan’ny domelina sy ny forongony t@ 2 taona lasa ; mazana moa @reny hetsika ireny dia manararaotra mampiseho sora-baventy daholo ny olona rehetra na ny faly na ny tsy faly na ny manao fitarainana na ny maneho tsy fankasitrahana ; Nandritra izany fitokanana izany dia mba nanao hetsika fitarainana an-tsora-baventy izahay miaraka @reo olona voagejan’ny tsindry hazo lena ary efa nifanarahana t@ haino aman-jery maromaro teto an-tanana sy tao andrenivohitra fa alefa mibaribary @ haino amanjerin’dry zareo ilay sora-damba novelarinay ; akory nefa ny hagaganay fa madrak’ty androany dia tsy nahita io sora-baventy io izahay ary ny vola nomenay ireo olona ireo dia tsy niverina !

      - Azo antoka ve ireo mpanao gazety reo hoy ianao ???!!!
      - Iza no nanakana azy tsy hamoaka ilay sora-damba nandoavanay vola ???!!!
      - inona no antony tsy namerenany ny volanay ???!!!

      Averina ihany fa mpikarama an’ady daholo ny mpanao serasera rehetra eto madagasikara fa tsy misy tena mitana ny hazondamosiny na iray aza !

      Mitovy ihany na mahazo misy fahalalahana na tsia !!!

      Samia velon’aina !

    • 7 juillet à 14:42 | I MATORIANDRO (#6033) répond à tgv_ihany

      Ndryyyyyyy r’itony e !!!!

      Ho ela velona anie ny fanagejana mpanao gazety !!!

      Samia velon’aina !

    • 7 juillet à 14:57 | tgv_ihany (#9410) répond à takaka

      Fikan’ny kely saina ny sandry ary fomban’ny amboa ny mivovo izay tsy hery fa tahotra.

    • 7 juillet à 15:14 | Isandra (#7070) répond à tgv_ihany

      Raha nanana sandry marina ve rizalahy, dia ho navelany handositra hoatran’ny mpangalatra ankoho kely hoatrin’iny ny Dadany,...

      Tsapao oz’izy, notsapaina tokoa, vao vaky nandositra,...

      Mpanao rugby,...haniny nivolan’izay manome, fa fantany ihany ny tena gônany,...

    • 7 juillet à 15:27 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Asaivo mivoaka @zay le jocker fopla nareo iny hitarika sy hiaro reto mpanao gazety mpikarama an’ady reto !
      Hi ! Hi ! Hi !

      Samia velon’aina !

    • 7 juillet à 16:19 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Joker fopla hoy ianao, fa vao notrerominy indray mandeha ny Dadanareo, dia nitari-dositra ohatran’ny alika kely, voatapa-drambo,...

      Aza maika ry Matoriandro(en français hypnotisé par Ra8),...Ny anay manana ny calendrier,...fa tsy i Hypnotisé no mibaiko an’izany, fa izy no mandahatra izay mety aminy,...

    • 7 juillet à 16:28 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Ce qui est intéressant, pour le sommet de la francophonie,c’est l’incroyable incapacité a gérer ce pays de la part des fiers grands malagasy que découvriront les chefs d’états étrangers
      Un océan de misère ,personne ne peut le louper !
      Et vos chefs que vont-ils raconter pour cacher cela ,les litanies puériles habituelles ?

  • 7 juillet à 10:19 | Behantra (#9165)

    Dadabe

    La loi Komry a été adoptée ... d’après vous cela fut t’il fait dans les règles de l’art ou non ??

    • 7 juillet à 10:48 | Dadabe (#9116) répond à Behantra

      Curieuse question. En France, le recours à l’article 49.3 est parfaitement légal et si les partis d’opposition (gauche comprise) n’ont pas voulu déposer une motion de censure, c’est leur problème. Ce recours, n’est pas une spécialité du gouvernement Valls. Je crois que c’est le regretté Rocard qui en usait et abusait, par souci « d’efficacité ». Le reste est de l’ordre de l’opinion politique mais je pense que les « règles de l’art » on été respectées ce qui ne veut pas dire que « l’esprit démocratique » l’ait été. Cette réponse vous convient-elle ?

    • 7 juillet à 10:58 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      « ont » été ! Oups ...

    • 7 juillet à 11:03 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      PS - Un spécial Isandra qui cherche une fois encore à me provoquer. Ben oui, Dadabe se répond parfois à lui-même... Il n’est pas le seul. La vieille Isandra le fait aussi, souvent. La bébête Isandra manque d’esprit et ne sait plus comment me « titiller ». On plaint la grosse Isandra.
      Au fait, les narcisses, c’est très joli, les narcisses ! C’est printanier... Bye, bye.

    • 7 juillet à 12:00 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Rocard ,visionnaire de l’Algérie algérienne ,porteur avoué des mallettes du FLN -France ,aura usé 28 fois du 49/3 .Il est pourtant réputé comme un grand républicain . Les plus grands honneurs lui seront rendus

    • 7 juillet à 12:24 | Dadabe (#9116) répond à vatomena

      Bonjour Vatomena,
      Je sens que vous n’aimez pas trop Rocard... Moi, je me souviens du PSU de ma jeunesse et des espoirs qu’il faisait naître entre Pompidou et Giscard. Bref, à chacun ses opinions ou ses nostalgies. Cela dit, réduire Michel Rocard au problème de la guerre d’Algérie ! C’est un peu court, non ? Quant au fait qu’il fut un grand républicain, voilà qui est indéniable. De l’extrême gauche à l’extrême droite françaises, chacun le reconnaît.
      Bonne journée ! Il fait beau... Je vais me promener un peu !

    • 7 juillet à 13:25 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe
      En effet ,je me reconnais un défaut .Je ne peux m’enpecher d’aller à l’encontre des idoles.Des que l’on porte aux nues un personnage ,je me rétracte . Je n’ai pas à aimer ou pas un personnage politique de France . mais c’est son bilan qui m’interesse, à savoir s’il est transposable chez nous .Il est "le père ’’ du RMI et de la CSG .Fort bien - Mais précédemment j’avais fait remarquer que ces deux dispositions étaient surtout un aveu d’échec : On admettait que le développement du chomage et de la pauvreté était inexorable.Le seul remède étant la charité d’état .C’est ce manque d’ambition chez un responsable français qui m’avait surpris .Du reste ,cet esprit Rocard n’est pas mort .Il se poursuit encore dans les assemblées françaises .Pourquoi les espoirs de la jeunesse française sont ils toujours déçus ?
      Heureux les promeneurs de France aux jours de beau temps.
      Ils ne seront pas importunés par les effluves odorants qui s’échappent de nos bassins à ordures

    • 7 juillet à 13:51 | olivier (#7062) répond à vatomena

      Par Honnêteté intellectuelle, je vous concède ressentir une certaine HONTE quant à l’attitude de la gauche Française durant la décolonisation..

      A ce sujet, les écrits de Jipo sur à la fuite des pieds noirs m’ont beaucoup touché…

      Mais pas que…Si vous voyez ce que je veux dire..

      Cette gauche idéaliste..dont les électeurs sont à des années lumières d’imaginer ce que leurs leaders ont engendré comme catastrophes overseas…

      N’oubliez pas, Vatomena, que nombre de braves gens - travailleurs, classes moyennes - ont pleuré en voyant arriver Mitterand en 81..

      C’était une autre époque…

      Il y ont cru…il se sont trompés..

      ils étaient sincères et utopistes..

      Ils servent aujourd’hui de caution morale à quelques hurluberlus Foza qui harpentent ce forum..
      cela n’a que trop duré...

       :)

       :)

    • 7 juillet à 14:09 | vatomena (#7547) répond à olivier

      @olivier

      J’ai noté un certain manque de lucidité chez certains jeunes français .Ont ils été plus sensibles que d’autres à la propagande d’état ou de parti ? A une jeune française qui avait presque les larmes aux yeux à la mort de F .Mitterand, j’’avais dit ::«  » pourquoi Pleurez vous ? -« Son magistère a été un échec. »« C’est sous son règne que sont apparus ceux qu’on appelait alors ’’ les nouveaux pauvres ». Et les nouveaux pauvres ,ils sont dans votre génération ’’’.Et ils se sont multipliés depuis .En France ,c’est une tradition . La mort grandit exagérément les chefs d’état

    • 7 juillet à 14:21 | olivier (#7062) répond à vatomena

      Le manque de Lucidité n’est pas l’apanage des malgaches cher Vatomena..

      L’histoire de France, même contemporaine, est jonchée d’échec cuisants...

      Ce dont il est question dans mes écrits se limite à la BONNE FOI…

      Bonne foi n’est pas gage de résultats..

      elle est juste gage d’honnêteté..

      Et c’est déjà beaucoup…

      il me semble..

      Si vous voyez ce que je veux dire...

       :)

    • 7 juillet à 14:50 | kartell (#8302) répond à vatomena

      « La mort grandit exagérément les chefs d’état »
      sauf pour De Gaulle, déjà très grand pour ses successeurs, sans aucun doute !...

      La mort des politiques a toujours bonifiée leur carrière, le culte de l’indispensable défunt ne cesse de faire des émules dans ce microcosme qui cherche dans ses cimetières, ses ultimes pygmalions pour se donner une nouvelle consistance !…
      C’est aussi, l’ultime arrêt définitif puisqu’on est homme politique comme on est curé jusqu’au dernier souffle !…
      La mort leur rend enfin une modestie égarée qui les avait quittés pendant d’interminables sacerdoces…
      Ils dictent leurs dernières volontés ( ce doit être dur !), demandant quelques dernières volontés funèbres à l’office ou sur le parvis d’une république larmoyante, de circonstance….
      Plus belle la politique jusqu’au bout de la vie !….

    • 7 juillet à 15:48 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Dans la tradition cannibale ,on dévorait le frère ,l’ennemi abattu ,celui qui avait des qualités .On croyait pouvoir ainsi se transfuser sa force ,son courage ,son intelligence .Il en est ainsi des hommes politiques français qui par de grandes cérémonies rituelles au Panthéon veulent s’affubler des mérites d’un grand homme ! ! !A chacun son rite......

    • 7 juillet à 16:47 | Dadabe (#9116) répond à vatomena

      Bonsoir,
      Je mets mon petit grain de sel... La gauche n’a pas toujours été ce qu’elle est aujourd’hui, en France comme ailleurs. Des gens ont donné leur vie pour améliorer leur quotidien, pour vivre un peu mieux, pour offrir un peu de bonheur à leurs enfants. N’oublions pas Jaurès, bon Dieu ! Et cela n’excuse rien des erreurs contemporaines, bien sûr. Mais il faut dire aussi, que depuis une vingtaine d’années, tout particulièrement en France, on s’ennuie tellement qu’on ne cesse de magnifier le passé, d’avoir de la nostalgie, d’honorer les morts, de faire des « marches blanches » etc, etc... Autrefois, on était plus expéditif, moins hypocrite aussi. Et bonne soirée à ceux qui sont respectables sur ce forum.

    • 7 juillet à 16:57 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Je vous entends parfaitement ,Dadabe .La grandeur n’est jamais éternelle .

  • 7 juillet à 10:29 | Behantra (#9165)

    Re

    A lire l’article dans Madagate concernant la mise en place d’une cour spéciale

    • 7 juillet à 10:57 | Dadabe (#9116) répond à Behantra

      Article intéressant mais d’une objectivité très relative... Ce qui est curieux, c’est de vouloir « tuer » ses concurrents directs (RA8 et Bac-8) tout en se tirant une balle dans le pied. Bizarre. Après-moi le déluge ? Cela dit, il ne s’agit pour encore que d’un projet... sans doute aussi inspiré par le besoin de témoigner d’une sorte de « transparence » dans l’espoir d’obtenir quelques subsides urgents de la communauté internationale (la situation socio-économique est explosive, bien plus que la situation politico-politicienne. Qu’en pensez-vous ?

    • 7 juillet à 11:59 | Behantra (#9165) répond à Dadabe

      Croyez vous que la Communauté Internationale va mordre à l’hameçon ?

      Mais là ou je vous rejoins , et comme vous je ne comprends pas pourquoi ils veulent se tirer une balle dans le pied ?

      Quant à vouloir tuer RA8 et Bac-8 ?

      Bac-8 peut être , RA8 c’est une autre dimension

    • 7 juillet à 12:29 | Dadabe (#9116) répond à Behantra

      Oui, j’éprouve la même gêne que vous, Behantra. Il y a aussi une autre hypothèse qui ne fait aucunement appel à l’art de la politique : c’est la bêtise ! Peut-être sont-ils simplement kons. Le président actuel était auparavant le ministre du Peti-kon, non ? Qui s’assemble se ressemble, dit-on, et inversement. Comme le disait Michel Audiard, un kon ça ose tout... etc. Mais ce n’est qu’une hypothèse, naturellement !

    • 7 juillet à 13:21 | RAMBO (#7290) répond à Dadabe

      Tout à fait autre chose...
      Je profite en plein dents de mes vacances en famille en Europe...je ne vais pas étaler ici les détails de nos périples contrairement à Vazah be..je ne veux pas t’appeler Dadabe parce que c’est une appelation d’origine contrôlée (AOC)... Dadabe en malgache est réservée à une personne d’un certain âge, qui acquit de la sagesse par son expérience mais surtout quelqu’un qui est aimable, bienveillant etc. Vazah be tu n’as rien d’une qualité de Dadabe parce que tu méprises les Malgaches , je n’admets pas ta manière de parler du mal de mon pays. Parce que...j’ai promis à mon épouse et mes enfants de ne pas passer trop de temps devant mon clavier et c’est un ami qui m’a appelé pour me dire que même si je n’interviens pas ici , certains continuent à citer mon pseudo...effectivement j’ai survolé MT.com et je lis Vazah be "promettant de me remonter les bretelles ?!! Cela m’a fait rire...je me disais il se prend pour qui ce Vazah be ...Parce que Monsieur Vazah be débarque et pense remettre de l’ordre dans l’écurie MT.com.?

      Je suis en France ton pays et je vois beaucoup de Français de ton âge sexagénaires...ici les vieux on ne les écoutent plus même dans les bus les jeunes ne se lèvent plus pour donner la place aux vieux et pourtant il y a des places réservées aux vieux...les plus vieux sont jetés dans les hospices et finissent leur vie souvent dans la démence par manque d’affections et mauvais traitements.Chez moi à Madagascar, jamais nous ne laissons mourir seuls nos parents . Profite bien du respect qu’ils te doivent tes enfants adoptifs Malgaches parce que eux ils ne te jetteront pas en asile..quoi qu’il arrive... çà c’est typiquement Malgache. Et dis-moi, toi qui aime étaler ta vie privée ici...pourquoi tu n’as pas d’enfants, fruits de tes entrailles ? Problème de santé (prostate) ou choix délibéré ? Pardon pour l’indiscrétion mais tu n’es pas obligé de répondre.
      . C’est normal qu’un vieux vazah qui arrive à Mada se régale parce qu’il est borgne au pays des aveugles .Mais tous les Malgaches ne sont pas aveugles et tous les français aussi ne sont pas borgnes... beaucoup de Malgaches peuvent tenir tête à un Vazah qui se croit en terre conquise.
      Avec ma famille je suis en France jusqu’au 11 juillet...Je vois partout des tentes au bord des autoroutes et sur certains jardins publiques...des gens, femmes et enfants très pauvres qui ramassent la poubelle...il parait que la France est allée les chercher chez eux là où ils étaient il y a 70 ans et ils sont là...pas de structure d’accueil rien...des laissés pour compte...et pourtant, contrairement à Madagascar, la France parait-il est la 7ème puissance économique mondiale...
      Bon je vais m’arrêter là parce que nous allons à la plage ....seulement je veux conclure que quand je serai à Mada nous continuons le débat Vazah be... tu es à Antsirabe ? c’est une petite ville, un Vazah sexagénaire est facile à repérer...il suffit de voir au MININTER qui est le Vazah né en 1951 qui vient de débarquer ...De toute manière, j’ai donné l’ordre à mon ami de sauvegarder tes posts pour que je puisse débattre avec toi en possédant tes dires.
      Attention Vazah be, à force de trop parler je remarque que tu te contredise royalement j’aurai le temps de te la démontrer...et je te demande gentiment de te calmer avec ma soeur Isandra...c’est une femme que je respecte même si nous n’avons pas les même point de vue..je ne l’ai jamais traitée de vieille bête ou chose machin le mépris quoi...si je te traite ici comme tu traite les femmes Malgaches...tu avalerais de la pesticide. Et-ce que en France tu parles comme çà à tes compatriotes ? Non je pense pas parce que tu n’es même pas écouté.. Alors un peu de respect s.t.p Vazah be.
      A bientôt.

    • 7 juillet à 13:40 | tgv_ihany (#9410) répond à RAMBO

      Muumh ! Nahazo mafy ilay vazah antidahy izany a. Tsara ho azy mihintsy iny fa manambany gasy loatra mantsy.

    • 7 juillet à 13:41 | zorey974 (#7033) répond à RAMBO

      Rambo qui nous assène des versets bibliques à longueur de posts menace ni plus ni moins de mort un forumeur ! La morale chrétienne versus malgache... C’est pas un scoop, ça fait longtemps que je me suis aperçu que les malgaches avaient une interprétation très large des préceptes chrétiens... :)
      Pas grave, une petite prière le soir et hop le tour est joué, tout est pardonné :)

    • 7 juillet à 14:24 | vatomena (#7547) répond à RAMBO

      Et tout ça ,c’est la faute à la Colonie ! Les malgaches sont chez eux en France (plus de 200 ;000 sans doute ) mais les vazahas ne sont pas chez eux à Madagasikara (à peine 20 000 ,bi nationaux compris )
      S’il y a à Madagascar nombre de malgaches qui perçoivent des retraites françaises ,je doute qu’il y ait des vazahas qui vivent de retraites malgaches . Simple supposition.

    • 7 juillet à 14:31 | olivier (#7062) répond à vatomena

      Vous avez parfaitement raison

      Cette mascarade n’a que trop duré..

      Mais qui pourra faire entendre raison à plusieurs générations qui sont convaincues du contraire ?

      Est ce possible ?

      je ne le pense pas...

    • 7 juillet à 14:38 | atavisme premium (#9437) répond à zorey974

      Zorey ,
      J’espére que ce nazie de service va faire aussi son comming out !
      Marre qu’ils nous enfument sur leur véritable idéologie

    • 7 juillet à 14:50 | takaka (#8449) répond à vatomena

      Ha ha ha ha ha ho ho ho ho ho hi hi hi hi !
      La pension de retraite gasy ! Hi hi hi hi hi ! !
      Vous êtes fort en euphémisme. Hi hi hi hi !
      Je prévoie déjà une exode massive des expatriés. 1000 contre 1 !
      Le fait est que des Vazaha ne se sont jamais sentis chez eux à Dago. Pourquoi ?
      En premier les maladies, palu, méningite et diarrhées. Cadavres assurés.
      Ensuite la distance par rapport à la métropole. Dépenses faramineuses.
      Et enfin les manques diverses, en infrastructures, en politique, en ..... Niveau de vie dégueulasse.
      Mais on a remarqué un retour certain des petits fils des Zanatany (les colons qui se sont établis). Et c’est au grand bonheur des habitants des zones isolées, mais au grand dam des politichiens koouillons. Et je suis parmi ceux qui les aident à s’établir et à faire valoir leurs droits sur leurs patrimoines. Ce sont des Gasy blancs non ? Comme les Créoles blancs des Îles.

    • 7 juillet à 15:07 | zorey974 (#7033) répond à takaka

      Des gasy blancs ?? malheureux vous n’y pensez pas, le gasy est une race pure, c’est Isandra qui l’écrit et si elle l’écrit c’est que c’est vrai...

    • 7 juillet à 15:09 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      « S’il y a à Madagascar nombre de malgaches qui perçoivent des retraites françaises ,je doute qu’il y ait des vazahas qui vivent de retraites malgaches. »

      - C’est normal, car les richesses pillées par les colons, pendant la colonisation ne restent pas au pays, mais, elles sont directement parties en France,...Les gens se bousculent où les richesses se trouvent,...

    • 7 juillet à 15:16 | vatomena (#7547) répond à takaka

      Bien vu ,Takaka
      Hi Hi Hi ! la diversité si chère à l’élite politique française n’est pas du tout recherché ici
      de meme en Afrique .Tout à l’heure sur RMC ,le rappeur Youssefa venu du Congo disait que cela n’existait pas chez lui ,qu’il l’avait découvert à Paris !

    • 7 juillet à 15:18 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      CQFD
      toujours égale à elle-même :)

    • 7 juillet à 15:31 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Donne moi les noms et adresses de ces fameux colons qui vivraient encore des richesses de Madagascar et cela 60 ans après leur départ .
      Argument bidon et gratuit qui ne sert que votre propagande de m....

    • 7 juillet à 15:35 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Pourriez-vous me faire la liste exhaustive des richesses pillées à Madagascar ?
      Car si vous l’affirmez avec tant de conviction c’est que vous avez des éléments tangibles... :)

      Je vais vous expliquer l’intérêt de la colonie malgache :
      - intérêt stratégique évidemment comte tenu de sa situation dans l’océan indien
      - intérêt économique évidemment mais en l’espèce pour Madagascar il ne s’agissait pas de piller des richesses qui n’existent pas mais de mettre en valeur pour produire, à l’aide d’une main d’oeuvre exploitée j’en conviens, des cultures (essentiellement) dont la colonie avait besoin.

      Par conséquent, il n’y a pas eu de pillage comme vous l’affirmez, et votre indépendance aurait du vous permettre d’exploiter ces richesses supposées puisqu’elles étaient toujours là. Nous attendons toujours...

      Des colonies ont effectivement servi de fourniture de matières premières et ont donc été pillées comme vous le dites mais pas Mada manque de bol...

    • 7 juillet à 15:36 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Donc ,selon vous Isandra ,Toutes les richesses de Madagascar sont parties avec les Colons . Il ne resterait plus rien d’où la pauvreté proverbiale du malagasy d’aujourd’hui . Les colons auraient emporté sur leurs bateaux toute la bonne terre des rizières . Et voilà ,pourquoi le peuple a faim . Je comprends mieux maintenant . Merci de votre explication .Par méchanceté ils auraient donc détruit le chemin de fer ,écroulé les ponts, troué les routes ,envasé les rizières,fermé des écoles et des hôpitaux ,détruit les forets par le tavy ,incendié les monuments .Zanahary est grand . Il veille sur nous .Il a permis qu’on se débarrasse de cette peste humaine ;le Colon .Encore des efforts .La jeunesse finira bien par construire ce paradis malgache que nous méritons si bien.....et cela avec vous

    • 7 juillet à 15:50 | olivier (#7062) répond à zorey974

      "Pourriez-vous me faire la liste exhaustive des richesses pillées à Madagascar ?
      Car si vous l’affirmez avec tant de conviction c’est que vous avez des éléments tangibles... :)"

      Faut il être le dernier des benêts pour poser une telle question...

      Il n’est pas question ici de VERITE cher ami...

      Le cépamafotisme VAINCRA

      Mettez vous cela dans le crâne jeune ignorant !

      C’est la clé de la compréhension du monde parallèle qui nous intéresse ce jour

      PS : en attendant le match de ce soir...

       :)

    • 7 juillet à 16:22 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Tout à fait, le peu que les colons avaient laissé, ils ont confié aux gens nuls et manipulables,...

    • 7 juillet à 16:28 | olivier (#7062) répond à Isandra

      Gardons Espoir car isandra ne fait pas partie de cette caste...

      Elle n’est pas nulle...elle n’est pas manipulable..

      Que ses REUSSITES nous soient comptées...

      L’heure du bilan est arrivée : prosternons nous devant celui d’Isandra.

      BRAVO

    • 7 juillet à 16:30 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Je me pose la question de savoir si vous mentez effrontément ou si vous croyez vraiment a ces sornettes ?
      Je penche plutot pour le mensonge de propagande imbécile !

    • 7 juillet à 16:51 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Les colons vous ont tout laissé ,Madame Isandra, et meme le bois de rose.A part les abattre au mépris des lois ,que font les malgaches du bois de rose ,meme pas un tabouret ou une commode .Détruire la foret ,ce n’était pas un commandement du Colon .Le malgache peut tout faire aujourd’hui pour détruire son pays . Au temps colonial ,il y avait plus de tetes de zébus que d’habitants . Et aujourd’hui ,on tue pour se faire un troupeau .Et le malgache se prive d’une viande devenue trop chère . . Cela vous satisfait il ? Ce n’est pas le Colon qui a fait le 4 mis .C’est vous .....

    • 8 juillet à 08:59 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Juste pour rappel mais avant 73 les vestiges des colonies tenaient encore debout et pourtant elle avait confié la gestion de ces legs à des gens manipulables.
      Ces gens manipulables ont été remplacés par des manipulateurs pure jus gasy, avec en tête l’amiral, destructeur en chef de l’Etat malagasy, sa malgachisation en tête... On voit le résultat !
      Ne refaite pas l’histoire comme votre mauvaise foi ou crétinité voir les 2, vous l’indique...

    • 8 juillet à 09:01 | zorey974 (#7033) répond à olivier

      Pardon je le referais plus :(

    • 8 juillet à 09:11 | Dadabe (#9116) répond à zorey974

      Re-bonjour, Zorey974,
      Avec vous, Vatomena, Saint-Jo, Diplomat, Diego (mais oui !!!), Atavisme premium et j’en oublie évidemment (Excusez-moi Elena !), le forum MT conserve un peu de dignité et demeure un lieu où la liberté de l’esprit peut encore s’exprimer, chacun à sa façon, chacun avec ses convictions, chacun avec ses opinions parfois bien tranchées. Mais, peu importe, ce rempart face à la peste brune qui se répand depuis quelques temps sur ce forum est indispensable. Merci à vous tous ! Ne lâchez rien !

    • 8 juillet à 09:56 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Vous voyez,...j’avais raison,...Narcisse a la mentalité de d.jihadiste,...des accolades chaleureuses pour les frères( Vazahas, le sous-fifre devenu leur lèche botte, qui prétend être dans la cour des adultes( vazaha..???)...) et tous ceux qui embrassent ses idées,...et il réserve des coups de kalak( insultes, mépris, etc) pour tous ceux qui n’ont pas même idées que lui,...le contredisent,...

    • 8 juillet à 10:10 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Tu te répètes. Tu radotes. Tu défends des thèses néo-nazies. Tu n’es pas respectable. Je ne répondrai plus à tes provocations misérables qui n’intéressent personne. Il existe des psychiatres, même à Madagascar, pour ce type de névrose que tu développes.
      Je te plains, à la vérité. Le monde est grand, la nature est splendide, les talents s’expriment partout, as-tu déjà écouté Glenn Gould interpréter Jean-Sébastien Bach ? As-tu déjà visité un vrai musée (classique, moderne ou contemporain - J’adore Soulages autant que Gauguin ou Sérusier !) ? As-tu déjà dégusté une superbe douzaine d’huîtres plates de Belon ? Crois-tu que la vie est de rester dans la grande poubelle de Tana, douze heures par jour collée à son ordinateur, pour rien ? As-tu déjà vu le sourire d’un enfant qui s’adresse à toi et à personne d’autre. Un sourire confiant et un peu moqueur ? Non ? Vraiment jamais ? Oui, je te plains. Tu es vraiment trop médiocre ; vieille facho.

  • 7 juillet à 11:31 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Sa majesté Martial I de Dago veut bien défier son pair Mswhati III en voulant ainsi étouffer toutes tentatives de faire jaillir une opinion publique responsable et éclairée sur les marches des affaires nationales, rien qu’en deux ans et demi de règne, il a déjà franchi la ligne rouge en érigeant un pouvoir dictatorial sans partage et répressif ; il ne reste plus aux Malagasy que de se contenter des hallucinations et insanités vulgarisés dans l’émission ady gasy avec comme animateurs des journalistes formés et bien rodés sur les pratiques de La Pravda.

    Vive le Roi ! Que son règne soit éternel !

  • 7 juillet à 15:01 | lefona ihany (#6757)

    En fait, est-ce que la réconciliation nationale est aquise depuis ?
    D’un côté vous avez la « démocrature » actuelle (fausse démocratie motivée par une dictature affichée ) et de l’autre une impunité insultante (le8) ! Entre les deux, vous avez les journalistes hors-pravda (qui n’ont pas « la carte du parti ») qui OSENT manifester et Madame et Monsieur tout le monde qui se montrent bien...calmes, pour essayer de ne pas descendre dans la rue pour deux raisons :
    - On va attendre 2018 pour montrer qu’on n’est pas des « Koudeta-teurs » et jouer le jeu. Entre-temps Martial 1 (merci Vohitra), comptable qu’il est, continue à jouer sur les failles des lois pour les contourner à longueur de son mandat ! D’où la colère et désoramais le mépris qu’il récolte !

    - si on descend dans la rue et que le pouvoir tombe, ce ne sera jamais nous (le peuple) qui pourrons justifier si il s’agit d’un coup d’état ou pas ! Ce sont les konnards de Ci et préteurs de flouze qui vont statuer là-dessus ET DECIDER POUR TOI ! Ils vont dire de manière booléenne : c’est un soulèvement populaire ou un koudeta !

    Tout le monde ici est conscient de ce qui s’est passé pendant les 5 années de transition ! Que tu sois ZD ou foza, oyéoyé ou pro-zafy, chacun de ces 4 ont subi la pression extérieur lors de leurs mandats respectifs ! Le résultat, chacun de nous le savons.

    Cette fameuse période du « ni-ni » de la dernière élection présidentielle démontre et confirme la main-mise des super-pouvoirs financiers occidentaux et asiatiques sur la nation malgache depuis
    des décennies ! Oui, on est extrêment faible et sans crédibilité, mais si on occulte ces
    financeurs, ont est ce qu’on est : PRESQUE souverain !

    Je vois déjà ceux qui font le déni sur ces vérités pour sauvegarder leurs seuls avantages, vont me targuer de « cépamafôôtisme », mais à leur égards je ne dirais désormais que ceci : vous êtes les 2IVC pour « INTOUCHABLES, INJUSTICIABLES mais VRAIS COUPABLES ! ».
    Les plus forts de ce monde depuis quelques siècles ont soi la poudre ou le flouze ! Le reste, eh bien il valse et si « il-est-pas-content-il-dégage ! ».

    Alors « cépamafôôte » ?

    Du coup, je pense à Dadabe Narcisse Fernandel qui INNONDE ce forum (et c’est son droit) ! J’ai
    quelques petites questions à lui poser entre ses promenades :
    - Comment décris-tu les Malgaches envers tes petits-zenfants Malgaches ? de la chiente ? Bravo !
    - Comment décris-tu les Francais envers tes petits-zenfants Malgaches ? une référence en t’ayant
    toi comme référence, toi, le bienfaiteur qui s’en vante ? Bravo !

    Si tu aimes vraiment tes descendants, inculque-leur la fierté de leur malgachitudes ! mais pour cela...t’as du boulot Fernandel ! Je sais qu’il est IMPOSSIBLE pour toi de trouver et d’accepter des références malgaches (dans la science, la liottérature, l’art, le sport.la bouffe..etc..) ! Pour toi malgache = zéro, sauf tes p’tit zenfd ! BINZ ! gros BINZ !

    A chaque fois que tu insultes le malgaches sur ce forum, en fait, tu insultes tes petites enfants ! CAPITO ?

    • 7 juillet à 20:23 | Jipo (#4988) répond à lefona ihany

      Vous etes payé combien ? à moins que ce soit génétique ...
      Vous faisiez quoi avant ?

    • 8 juillet à 08:08 | Dadabe (#9116) répond à lefona ihany

      Bonjour lefona ihany,
      J’ai été censuré hier soir. Bon. Ce matin je reprends donc ma réponse en termes polis comme il faut pour être un bon hypocrite à la malgache : occupes-toi de ta petite vie et lâche-moi les baskets, o k ? Ce ne sont pas mes « descendants » mais mes enfants adoptifs. Tu dis « je sais ». Mais non.Tu ne sais pas, tu affirmes, c’est tout. Je n’insulte jamais les Malgaches. Les nuisibles (français, zoulous ;, malgaches ou chinois,) oui, trois fois oui. Salut.

  • 7 juillet à 15:19 | Ibalitakely (#9342)

    On ne cesse de répéter que s’il y a des domaines à formater celui du journaliste en fait partie au même titre que la magistrature, l’armée & la politique. En effet les journalistes oublient que la charité bien ordonnée commence par soi-même càd ils doivent (se) justifier de leur existence & de leur aptitude avant de faire la toilette au grand jour avec ce code de la communicat°. Nul ne sait qu’un journaliste est à la merci de son patron (gagne-pain) qui peut changer de vision comme il change de slip (s’il en porte), un journaliste est la voix de son maître donc actuellement des journalistes se battent en réalité pour leur boss. Preuve des années & des années de « lutte pour la liberté d’expression & de presse » ces journalistes n’osent pas relevé ce fléau & aussi pourquoi ils brûlent des étapes car c’est devant le bureau de l’ordre des journalistes qu’ils devraient en premier lieu faire leur sit-in mais l’ordre de leurs patrô be en était autrement : tout de suite le gouvernement, le sénat puis maintenant l’assemblée. Alamino aloha ny ao aminareo ry nama izay vao miady amin’ny zavatra hafa fa manjary maika tsy faingana hoy ny fiteny izay. Ataovy ohatra ny an’ny Air Mad ka tao aminy izy samy izy aloha no niezaka nifandamina (sit-in, …) izay vao miroso amin’ny lalina kokoa satria ny azy koa anie ka efa ela io haretina mahazo azy io no nisy, sahala ny anareo ihany koa, ka raha andingandingana eo foana ianareo tsy hisy vokany, sa ny an’ny patrô maika ifanebaka amin’ny internet ihany no tanjona ?

  • 7 juillet à 16:06 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’Assemblée n’a pas à faire avec les manifestants venant de la Rue, retenons bien, mais avec des journalistes Malgache.

    Il faut je pense le dire et redire, et retenir que les autorités, ici l’Assemblée a à faire, à parler, à discuter, et je devrais dire, à s’expliquer avec DES JOURNALISTES MALGACHES :

    - à mon sens, des êtres civilisés, éduqués, savent écouter et peut-être qu’ils savent écrire, s’exprimer comme des adultes et plus important encore, peut-être que ces journalistes savent exactement ce qu’ils veulent.

    En tout cas, il est fort à parier qu’ils sont conscients de l’inconfort dans l’exercice de leur métier depuis 2009.

    Mais s’il fallait critiquer ces braves gens, je l’aurais fait seulement et uniquement, si j’avais l’occasion, individuellement....on peut critiquer le travail d’une ou d’un journaliste.....

    Le journalisme est parfois difficile, dans certains pays, c’est un métier à risque, mais il n’est pas moins une INSTITUTION, un des éléments indispensables, garantissant la DÉMOCRATIE.

    Je suis sûr que les journalistes étrangers n’auraient pas subi le même traitement, les autorités frétilleraient, prendre l’air intelligent pour s’adresser à eux.

    À Madagascar, il est confortable de dire que les employeurs de la Jirama, Air Mad, les Journalistes et les fonctionnaires du pays sont des incompétents, corrompus.....maladroit dans un pays qui a un pauvre et difficile rapports avec la politique, pire, la majorité des gens n’a absolument la moindre idée des rôles de l’État.

    Mais dans ce pays, la majorité des gens veulent obtenir la justice, mais ils ne cherchent pas à retablir l’indépendance et renforcer les autorités des Institutions judiciaires.

    • 7 juillet à 20:31 | Jipo (#4988) répond à diego

      Bonsoir Diego, croyez-vous que ce soit de 🏹 l’ adresse 🎯 de dire cela : « À Madagascar, il est confortable de dire que les employeurs de la Jirama, Air Mad, les Journalistes et les fonctionnaires du pays sont des incompétents, corrompus. » ???
      C ’est un 👉CONSTAT 👈 Diego, un de plus que vous vous obstinez à REFUSER de voir !
      Il n’ y a pas plus sourd qu’ un âne qui recule, qui plus est : refuse de voir ...
      Oui vos dirigeants sont incompétents, malhonnêtes et corrompus que cela vous hérisse ou pas , le constat est sous vos yeux depuis 50 ans !

  • 7 juillet à 17:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mr R. Hery pense et affirme que la situation revient à la normale et la démocratie est en marche à Madagascar et de plus il dit qu’il a la population malgache derrière lui.....

    Personne, personne, même pas une seule dans son entourage ne suggère au président de s’exprimer autrement ?

    Voilà un homme, un président dont le parti politique n’a pas réussi à faire élire un seul parlementaire. Il est à la tête d’un pays où la majorité des élites ne sait pas dans quelle République elle est, la IIIe, ou la IV, le sait-il lui même le République qu’il dirige ?????.......le pays n’a pas de Budget, aucune grande ville n’a de Budget :

    - et apparemment, la CI et ses fonctionnaires et les Institutions internationales qui ont contribués et l’aider à s’installer à la tête du pays n’ont pas encore, ou du toute confiance au président...

    Affirmer dans ce cas que la situation revient à la normale, c’est un peu excessif, à mon sens, ce n’est pas très professionnel, pas très PRÉSIDENTIEL.

    Il faut que les entourages du président travaillent sur la communication et sur les contenus de ce que le président veut faire passer à la population :

    - quand on a un pays où plus de 80% de la population vit dans la pauvreté et un pays dans lequel, le Budget, si les élus voulaient le faire exister, ne serait pas bouclé sans les aides et des financements venant des institutions internationales....

    .....cela ne s’appelle pas une situation normale !!!

    On parle de 2018 en ce moment, tout le monde et les politiciens n’ont plus que cela dans la bouche, question :

    - est-ce que le pays est prêt à organiser, tout seul, avec ses Institutions, une élection présidentielle dans deux ans ?

    - le pays a-t-il des processus électoraux ?

    Le président dit qu’il faut penser à l’avenir, je suis 100% en accord avec lui, mais il ne dit pas comment.....un , le pays n’a même pas des processus électoraux, il faut le marteler, le répéter toujours et toujours, et deux, comment financer le développement du pays :

    - je vais bien penser à l’avenir, mais il faut me dire comment financer cet avenir ?

    Il faudrait qu’on apprenne dans le milieu politique malgache qu’un avenir se finance et cela demande beaucoup, beaucoup et beaucoup d’argent.....DES MILLIARDS d’euros ou de dollars.......DES MILLIARDS.....et qui vont vous les donner ces MILLIARDS ?

  • 7 juillet à 18:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum et Aid ul fitr moubarak à tous les musulmans.

    « Ensuite soyez respectueux parce que R. Basile est chrétien, pas musulman pour lui imposer vos 40 jours d’Aribainy (excusez pour le vocable) » takaka (8449) répond à PQMD.

    L’Ascension est une fête chrétienne célébrée QUARANTE JOURS après Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection, son élévation au ciel et la fin de sa 1ère présence sur Terre car il a dit y revenir pour rétablir définitivement la Paix. Elle symbolise donc un nouveau mode de présence du Christ qui n’est plus présent physiquement dans le monde visible, mais présent dans ses Sacrements. Elle annonce également la venue de l’Esprit-Saint dix jours plus tard et la formation de l’Eglise à l’occasion de la fête de la Pentecôte. Elle préfigure enfin pour les chrétiens la vie éternelle.
    Le Jeudi de l’Ascension est jour férié dans plusieurs pays et célébré chaque année entre le 30 avril et le 3 juin inclus pour le calendrier grégorien. Pour 2016, l’Ascension est le jeudi 5 mai et en 2017 elle aura lieu le 25 mai.

    Quarante jours
    Le nombre 40 est récurrent dans la Bible : il décrit le nombre de jours durant laquelle la pluie est tombée lors du déluge de Noé, ou que Moïse passe sur le mont Sinaï avant de recevoir les tables de la loi. Ou encore le nombre d’années que passe Israël dans le désert à la sortie de l’Egypte.
    Dans les évangiles synoptiques, la tentation du Christ au désert dure également quarante jours. De même que les 40 jours entre Pâques et l’Ascension font écho aux 40 jours du carême chrétien. Cette durée symbolise donc un temps d’attente, d’épreuve ou d’apprentissage[5].

    Takaka ve sa tsy Takaka e ?

    • 7 juillet à 18:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’enseignement Islamique est là pour donner un sens à la pratique faite par Issa ibn Mariam (Jésus fils de Marie) et que les chrétiens se contentent de réciter chaque jour en toute ignorance (domaine du MYSTERE) alors que leurs explications se trouvent dans l’ISLAM. 

    • 7 juillet à 19:09 | Behantra (#9165) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ataoko teny gasy

      Aminao ve Jesosy Andriamanitra sa tsia ?

    • 7 juillet à 19:12 | Behantra (#9165) répond à Behantra

      Tohizako

      Aminao , inona no tsy mampitovy ny slamo sy ny kristiana , ra toa ka Andriamanitra iray ihany no ivavahana ?

    • 7 juillet à 19:19 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour,

      C’est une bonne chose que vous pensez à Mr Ramahefarisoa !

  • 7 juillet à 19:24 | Behantra (#9165)

    OK

    La France va affronter l’Allemagne footbalistiquement (si ce mot existe) ... mais est ce si loin que cela

    ou ces deux nations s’entretuaient pour des raisons que personnellement je ne comprendrais jamais

    50 millions de morts

    Question à Vatomena , dadabe ... et à moi aussi

    Sommes nous VAINQUEURS ????

    • 7 juillet à 20:29 | Isambilo (#4541) répond à Behantra

      Pourquoi est-ce que les Français plantent des arbres le long des routes ? Parce que les Allemands aiment bien rouler à l’ombre. Bon match.

    • 7 juillet à 20:38 | Jipo (#4988) répond à Behantra

      20 ♥️ qui courent derrière un ⚽️, c ’est peut-etre de l’ amour, mais 20 kons font aussi bien l’ affaire ...
      Allez machin !

    • 7 juillet à 20:45 | vatomena (#7547) répond à Behantra

      cette guerre fut un suicide de l’Europe ,Behantra

    • 8 juillet à 08:20 | Dadabe (#9116) répond à Behantra

      Bonjour Behantra,
      Je découvre votre post ce matin et j’y réponds en toute sympathie puisque vous me posiez la question : attention à ne pas réécrire l’Histoire. Les causes profondes de la Première Guerre Mondiale ne se limitent pas à une opposition « ancestrale » entre Français et Allemands. L’entrée en guerre de la France (et de l’Angleterre) contre l’Allemagne en 1939 est la suite logique d’un accord avec la Pologne. Quand celle-ci a été envahie par Hitler, la France ne pouvait que déclarer la guerre à Hitler. Une question d’honneur, en quelque sorte, et de respect de la parole donnée. Les raisons objectives de ces deux conflits devenus mondiaux et monstrueux existent et peuvent être rationnellement étudiées.La volonté morbide d’un grand fou comme Hitler et la peste brune qu’il répandit sur son peuple y sont pour beaucoup. La réconciliation franco-allemande existe depuis cinquante ans. Cette question ne se pose plus en Europe depuis très longtemps. En revanche, il est très inquiétant de voir se développer ces mêmes thèses racistes et d’extrême-droite à Madagascar et en particulier sur ce forum qui censure pour un « gros mot » mais laisse passer de véritables horreurs attentatoires à la dignité humaine. A ce propos je rappelle que le forum MT est hébergé en France et se trouve donc sous la coupe de la Justice française et des lois françaises qui interdisent toute propagande nazie. Je lui suggère d’être prudent, très prudent !

    • 8 juillet à 10:08 | Behantra (#9165) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe

      Rassurez vous je ne veux point réécrire l’histoire . Par contre j’aimerai revoir à Madagasikara deux présidents se donnant la main , tel Ravalomanana et Chirac .

      Merci pour vos réponses Dadabe

    • 8 juillet à 10:13 | Dadabe (#9116) répond à Behantra

      Je vous comprends, Behantra.
      Il va falloir patienter, depuis quelques années à Madagascar comme en France, nous n’avons plus de présidents, simplement des marionnettes. Cela changera un jour, peut-être...

  • 8 juillet à 02:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mais qu’est-ce que je refuse Jipo ? Dites-moi, quelles sont les choses que je refuse ou que je ne veux pas admettre :

    - citez moi en, au moins une ?

    Qu’est-ce vous comprenez, vous, quand je dis, et répète ici depuis six ans, qu’il faut que le pays revienne aux fondamentaux :

    - c’est à dire, l’État, les Institutions et le respect de la Constitution dans

    Je suis Malgache Mr Jipo. J’assume la pauvreté de mon pays, il est pauvre et cela n’est pas arrivé tout seul. Et c’est avant tout la faute des politiciens et des élites Malgaches. Je suis prêt à recevoir, à entendre des critiques, venant de partout.

    Je le dis et je l’assume, les politiciens malgaches, surtout ceux qui sont arrivés au pouvoir depuis 2002, sont des incompétants, ignorants et irresponsables, à ce titre, ils sont dangereux :

    - on ne cherche pas à détruire l’État et à s’assoir sur la Constitution du pays quand on veut justement gouverner et diriger le pays.

    Les derniéres élections conduites et surveillées par les Institutions malgaches, un pays indépendant, date de 2002. Depuis, le pays a régressé et au passage perd de jour en jour sa souveraineté, il n’arrive plus à payer ses fonctionnaire, plus capable de voter le moindre budget :

    - alors, où vous avez déniché que j’obstine de voir, et qu’est-ce que je refuse de voir ?

    Mais je dis ceci, les politiciens malgaches sont certes bêtes et incompétents, mais ils ne monopolisent absolument pas les bêtises. Et Madagascar est en difficulté, mais il est indépendant, perd sa souveraineté, mais il la retrouvera :

    - si tout le monde s’endort encore jusqu’ici, c’est que le pays n’a pas encore touché les fonds, les gens sentent le dangeux et éprouvent de lassitude, mais ils sont encore patients, donnent une chance aux gens au pouvoir....

    Je fais le pari avec les jeunes, génération numérique, Tana en regorge, les provinces vont se réveiller petit à petit, le pays a des marges de progressions énormes, il est jeune, ouvert, tout est à faire dans le pays :

    - ce que le pays attend, c’est un, deux, ou trois partis politiques, en état de gouverner, faire avancer les chose, rétablir surtout les autorités de l’État et se doter des structures et des processus électoraux.

    Alors Mr Jipo, quand je dis qu’on n’a pas besoin d’un PDG étranger à la tête d’Air Mad, ce que je n’en vois pas ni l’utilité, encore moins l’opportunité de la présence d’un Canadien dans une Compagnie dans laquelle l’État malgache actionnaire majoritaire....si c’était une Cie privée, ce serait toute une autre histoire. Et c’est le cas, c’est le standard, partout, dans n’importe quel pays, surtout en Occident.....

    Bref, quand vous avancez quelque chose, il faut le prouver et l’expliquer......que tout le monde comprenne ce que vous racontez !!!!

    • 8 juillet à 11:26 | Jipo (#4988) répond à diego

      "« À Madagascar, il est confortable de dire que les employeurs de la Jirama, Air Mad, les Journalistes et les fonctionnaires du pays sont des incompétents, corrompus. » ???
      C ’est un 👉CONSTAT 👈 Diego, un de plus que vous vous obstinez à REFUSER de voir !".

      Il est confortable de dire, ce n’ est pas un confort Diego, c ’est un fait avéré, que l’ on ne peut que constater, le fait de dire que c ’est confortable PROUVE que vous refusez de l’ accepter , voilà la preuve que vous demandez et refusez de voir , d ’entendre .
      Ce n’ est pas un « confort » c ’est une REALITé ./
      Vous sentant poussé dans vos retranchements vous demandez des preuves, mais quelles preuves ???
      A part celles que vous avez sous le nez et que vous refusez de voir , je n’ en voit pas d’ autres !
      Quant à celle d’ avoir un DG Canadien et d’ accepter que la compagnie se porte mieux que gérée par ceux que vous souhaitez et qui l’ ont coulée, voilà encore une preuve que vous refusez de voir, tout Malgache que vous etes et qui est le lot d’ une bonne partie de cette caste qui prétend représenter le Peuple Malgache dans son intégralité , sous prétexte qu’ elle a bénéficié d’ une instruction, et se sent de ce fait comme une élite élue .
      Et bien non ! Mr Diego, quand on voit votre obstination, pour ne pas dire entêtement, on ne peut qu’ inscrire dommage, & tourner la page ...
      C ’est avec des autosuffisants comme la soit disante « élite Malagasy » que le Pays continue à patauger depuis l’ indépendance, soit 1/2 siècle et vous demandez : encore !!!
      Espère avoir été plus clair, même si cela dérange votre déni : (& fierté mal placée) de le lire faute de l’ entendre ...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 455