Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 14h17
 

Economie

Élection pour la Chambre de commerce et d’industrie

« Pas de report à Tana », selon le ministre Ivohasina

mardi 18 décembre 2007 | Lanto

« Les élections des membres titulaires des chambres de Commerce et d’Industrie ne seront pas reportées sauf pour trois régions ». Ce fut la déclaration du ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie Ivohasina Razafimahefa hier aux membres de la presse.

« Pour des raisons d’organisation et aussi de mauvais temps les élections à Toamasina, Nosy-be et Fort-Dauphin seront reportées au mois de janvier 2008 », poursuit-il.

« En ce qui concerne les élections à Antananarivo, elles ne seront pas reportées, indique le ministre Ivohasina. Néanmoins, face aux négociations conduites par certains opérateurs, il n’est plus exigé que les votants soient dans l’obligation de se munir du registre de commerce. Ce qui n’est pas le cas pour ceux qui se portent candidats. Il faut que les dirigeants soient formels », a-t-il précisé.

En fait, le registre de commerce constitue une pièce d’identité pour les opérateurs. L’inscription dans ce registre ne requiert ni des investissements onéreux ni de beaucoup temps auprès de l’« Economic Development Board of Madagascar » Par ailleurs, les votants s’engagent sur l’honneur de fournir cette pièce dans un délai de un mois. Il faut pourtant que tous les opérateurs soient au fait des procédures.

Il faut en outre reconnaître et avouer que l’objectif visé est de faire bénéficier au secteur privé des avantages offerts par les chambres consulaires comme l’accès aux informations sur l’environnement entrepreneurial notamment sur les débouchés. Les opérateurs auront l’occasion de participer aux différents événements et foires organisés en partenariat avec les chambres consulaires des pays étrangers. L’occupation des stands pourrait être gratuite sinon elle sera prise en charge par l’Etat. Enfin et non des moindres, on s’interroge sur l’intérêt que les municipalités du faritany d’Antananarivo porte sur cette élection, car partout dans le monde personne n’est sans savoir que les chambres consulaires travaillent en synergie avec elles. Andry TGV et les autres des environs de la capitale seront-ils dès lors qu’ils n’ont pas encore pris leurs fonctions, réduits à n’être que des spectateurs ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS