Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 mai 2024
Antananarivo | 21h14
 

Politique

Mme Samantha Power, ambassadrice des USA à l’ONU

Pas de prédateurs de la démocratie et des droits de l’homme dans le gouvernement

mardi 18 mars 2014 |  5965 visites 
L’ambassadrice américaine à l’Onu, Samantha Power.

Le président Hery Rajaonarimampianina est à New-York. Il a été reçu par le Secrétaire général des Nations unies ce lundi 17 mars 2014. Son hôte s’est enquis de la situation à Madagascar tout en lui indiquant que l’ONU est impatiente de voir l’installation du gouvernement d’ouverture.

Les Etats-Unis pour leur part, maintiennent leurs positions ; ils ne souhaitent pas voir les prédateurs de la démocratie et des droits de l’homme lors de la transition, siéger dans le prochain gouvernement et que son ouverture soit effective ; c’est le message transmis par l’ambassadeur représentant permanent du gouvernement américain auprès de l’ONU, Mme Samantha Power, au président Hery Rajaonarimampianina lors de leur entrevue ce lundi 17 mars 2014 à New-York au siège des Nations unies.

Pour espérer une normalisation complète des relations entre Madagascar et les Etats-Unis, Samantha Power a fait comprendre au chef de l’Etat malgache certains impératifs, dont la libération de tous les prisonniers politiques, la réconciliation nationale, la lutte contre la corruption et l’indemnisation des victimes des événements politiques. Au sujet de ces indemnisations, Samantha Power a promis que la communauté internationale contribuera à leurs paiements.

Les deux rails d’une voie ferrée

D’après les informations de la journaliste Onitiana Realy de TvPlus en direct depuis New-York, le président Rajaonarimampianina a rassuré qu’il n’y a plus de prisonnier politique - un sujet sur lequel les points de vue des dirigeants américains et de la partie malgache divergent ou du moins sont comme les deux rails d’une voie de chemin de fer.

Le chef de l’Etat malgache a indiqué qu’à son retour au pays, il nommera le Premier ministre. En attendant, la délégation présidentielle devrait d’abord honorer la réception que lui offre Exxon Mobil à Washington. En signe de reconnaissance ou de consolidation du partenariat public-privé vraisemblablement car après avoir suspendu ses activités en 2009, Exxon Mobil a obtenu l’autorisation de reprendre du service en juillet 2013, contrairement à beaucoup d’autres sociétés extractives. Après Washington, la délégation présidentielle se rendra à Paris.

La journaliste de TvPlus a cru bon de préciser que la délégation présidentielle comprend, outre le couple présidentiel, le directeur de cabinet du président malgache, Henri Rabary Njaka, le directeur de cabinet du ministre des Finances, Solofo Rasoarahona – dont la présence est motivée par les rencontres avec les responsables de la Banque mondiale et du FMI, un interprète et une dame de compagnie de l’épouse du président Rajaonarimampianina.

Recueilli par Bill

124 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mars 2014 à 08:25 | claude (#3141)

    tres bien.

  • 18 mars 2014 à 08:26 | betoko (#413)

    A chacun son interprétation .Normalement quand un chef d’état se déplace à l’extérieur il devrait être reçu par son homologue . Ce n’est pas le cas pour Hery Rajaonarimampianina , il n’était pas reçu par Obama et en France non plus , il n’a aucun rendez vous avec François Hollande
    A New York , Hery Rajaonarimampianina a été reçu par une diplomate américaine , la quelle lui a donné une petite leçon de la démocratie , c’est un gifle magistrale , quelle idée d’aller faire un voyage officiel sans avoir nommé son premier ministre . Encore le VITA GASY ,c’est honteux

    • 18 mars 2014 à 08:49 | Apache (#7156) répond à betoko

      Ban est son égal et il l’a reçu. BO est encore occupé avec Poutine. Mais ça viendra ... Il doit encore faire ses preuves. Pour l’instant, ce qui a été fait est suffisant.

    • 18 mars 2014 à 08:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Apache

      QUI, quel peuple a elu Ban ??

    • 18 mars 2014 à 08:59 | betoko (#413) répond à Apache

      Vous prenez les malgaches pour des imbéciles aussi Apache ? Qu’il y a t il de si urgent d’aller voyager à l’extérieur avant la nomination de son premier ministre et de son gouvernement . Cela ressemble a un déplacement touristique en compagnie de sa cour , son épouse et de la dame de compagnie de celle ci .Ce qui a été fait est suffisant dites vous , et quoi encore ? Il arrive aux Etats Unis , en France et en Belgique bientôt sans se faire invité comme un cheveu sur la soupe , Il y a de quoi à avoir honte

    • 18 mars 2014 à 09:09 | claude (#3141) répond à betoko

      C’est toujours mieux que rien.

    • 18 mars 2014 à 09:32 | Apache (#7156) répond à betoko

      Croyez-vous que le quotidien des 92% de pauvres aurait changé dès la mise en place du nouveau gouvernement ? Que ces voyages aient lieu maintenant ou dans un mois, la situation resterait toujours le même. Vous et moi savons qu’il faut du temps pour tout reconstruire. Vue ce qui a été fait et ce qui reste encore à faire, nous ne sommes pas encore en retard.

      Au fait, je ne prends pas les malgaches pour des imbéciles ... ce sont des imbéciles, du moins la majorité. On leur dit de : (1) aller à gauche, ils vont à gauche - (2) d’aller à droite, et ils vont à droite - (3) de manger une cuillère de m.e.r.d.e, ils réfléchissent une minute, ont une envie de vomir mais au final, ils la mangent.

    • 18 mars 2014 à 09:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Le Premier Ministre est « NOMME »,c’est J.O.B.Point barre
      Il a déjà le privilège d’être l’intérim du Président.
      - « LE GOUVERNEMENT MALGACHE EXISTE »...Le pragmatisme de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA vous dépasse.
      Attendons la « SUITE ».

      BONNE ROUTE A TOUTE LA DELEGATION MALAGASY

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mars 2014 à 10:03 | betoko (#413) répond à Apache

      Bien sûr , la nomination du nouveau premier ministre aurait changé beaucoup de choses avant d’aller se balader à l’étranger . Un économiste malgache disait la semaine dernière sur TV + qu’on perd quelques millions d’ARIARY chaque jour sans avoir nommé un premier ministre
      Autant le FMI que l’UE auraient déjà nous envoyez des millions de dollar ou d’euros .

    • 18 mars 2014 à 10:15 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      N’importe quoi , Hery Rajaonarimampianina préside à vue , sans savoir où aller . C’est du bricolage .J’ai connus des lèches Q mais deux comme Basile , j’en ai pas encore rencontré .Je disais la semaine dernière que si Hitler ,Staline , Franco , Pol Pot , Bokassa , Pinochet , entre autres étaient encore de ce monde , Basile les aurait aussi léché leur Q
      Avez vous lu le dossier concernant Chine Sonangol sur Madagate .com
      Connaissez vous les scandales de Chine Sonangol en Afrique , comme en Angola , en Guinée etc .
      Autre chose comment s’est fait le dédouanement des 350 , 4X4 à Tamatave , ? Parait que c’est la présidence qui avait payé la douane ,et de quelle manière , par quel budget , est ce que cela a été décidé au parlement .Normalement le budget de la présidence est défini par l’assemblée nationale , Tout est opaque, nous avons besoin de transparence en tout point de vue

    • 18 mars 2014 à 10:28 | zaka (#1418) répond à betoko

      Selon Betoko,, si Hery Rajaonarimampianina avait nommé son premier ministre et formé un gouvernement avant son périple aux USA et en Europe. Il serait reçu par Obama, Monsieur Hollande aurait déroulé le tapis rouge pour lui, il serait acclamé partout où il passait …. Peut être qu’Obama aurait exigé la présence d’un certain Betoko à ses côtés.
      Ne trouvez vous pas votre obsession de nomination de premier ministre avant toute chose quelque peu inquiétante,, voire morbide

    • 18 mars 2014 à 10:38 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Parce que pour vous essayer de réintégrer l’AGOA et allez quémander des Millions pour les Pauvres de Madagascar est une Ballade ? Les 20 millions de pauvres apprécieront !

    • 18 mars 2014 à 10:41 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Tt simplement pcq il est là par hasard.

    • 18 mars 2014 à 10:45 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Commence par éclaircir ton Point de Vue avant au lieu de Piocher dans toutes les Poubelles du Net. C’est pas parce que l’autre Vieux qui se prend pour un journaliste le dit que c’est une VÉRITÉ ! En tout cas force est de constater que toi, Bekamisy, Isandra et quelques autres vous l’avez bien eu dans le Postérieur en soutenant TGV et la Bande à Michou du Capsat et désolé mais nous on a pas envie de soigner les Hemoroïdes Man !!!!!.

    • 18 mars 2014 à 10:49 | RAVELO (#802) répond à betoko

      Parce que,« transparence » vous en aviez beaucoup eu du temps de votre petit lapin ,LoL !!!!!!
      Hery est notre Président,et le vôtre aussi si vous êtes MALGACHE.
      Vous n’aviez pas voté pour lui comme la majorité des Malgaches mais c’est la kon-stitution que vous aviez élaborée avec vos acolytes, c’est le forcing sur cette éléction que vous vouliez à tout prix,en esperant échapper aux règlements qui auront lieu qd-même ; et à force de tirer à vue sur le Président actuel,vous finirez par atteindre votre idole de LAPIN qui sera à nu ce jour là.
      Si Hery tombe betoko, il emmènera tous vos acolytes avec et on va se régaler !!!

      ravelojaona fidy

    • 18 mars 2014 à 11:23 | betoko (#413) répond à Maestro

      C’est la méthode que je dénonce , il ressemble à un mendiant notre nouveau président de la république , Regardez la caricature en page 3 du journal L’Observateur de ce jour .Vous croyez que l’AGOA va donner du travail à 22 millions de malgaches ? Savez vous que l’AGOA n’existerait plus en 2015 , et l’AGOA est une fumisterie , il n’y a pas plus mal payés dans le monde que les ouvriers ou ouvrières qui travaillent dans des usines qui dépendent de l’AGOA . Vous pouvez poser la question aux ouvriers qui travaillent dans des zones franches qui exportent vers l’Europe . Certains disent ici , « Vaut mieux manger un petit peu que de ne pas manger du tout » Cela date de l’époque de nos ancêtres . Quand je faisais la gréve dans l’entreprise où j’ai travaillé en France , pendant presque 30 Jours nous n’étions pas payé , mais nous avions eu gain de cause après

    • 18 mars 2014 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Je regrette pour Madagate qui a perdu son gagne-pain..
      Il reste Madame RAZAKANDISA RAJOELINA pour alimenter sa caisse..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mars 2014 à 11:34 | Maestro (#7313) répond à betoko

      On trouve toujours une excuse pour ne pas faire, ne pas adhérer, ne pas avancer etc mais ceux qui on compris qu’aujourd’hui IL FAUT AVANCER ( je parle de nos amis Africains ) ont choisi d’avancer et réfléchir plus loin et ça c’est le « Winner Attitude » si cher à Al Pacino ( l’avez vous vu le film ? ).

    • 18 mars 2014 à 11:50 | betoko (#413) répond à Maestro

      Comme le TOGO , le Ghana qui se sont fait roulés par le FMI et la Banque Mondiale ou l’Angola ou le Zimbabwe par CHINA SONANGOL ? et bientôt se sera le tour de Madagascar

    • 18 mars 2014 à 11:59 | betoko (#413) répond à Maestro

      Pas seulement Madagate.com , Lalatiana de Free FM en avait parlé aussi depuis hier sur ces soit disant don des 4X4 par les chinois de CHINA SANANGOL , Si Hery Rajao suit cette voie , attendez vous au pire , La Chine aura toutes nos ressources minières comme elle a fait avec des pays d’Afrique . Vous me croyez c’est très bien , vous ne me croyez pas tant pis pour vous , mais si cela se concrétise avec les chinois , ne dites pas que vous n’étiez pas au courant
      A propos de la Chine , savez vous qu’est ce que la Chine a obtenue en contre partie en construisant le palais de sport de Mahamasina ?
      J’attends votre réponse

    • 18 mars 2014 à 12:03 | betoko (#413) répond à RAVELO

      On ne parle pas du passé avec Andry Rajoelina , maintenant il s’agit de Hery Rajao ,élu démocratiquement , donc il devrait changer sa façon de présider la république malgache . Je n’ai jamais dit qu’il n’est pas mon président même si j’ai voté blanc , mais j’ai le droit de donner mon avis et de le critiquer aussi . Plus de chèque en blanc comme avant

    • 18 mars 2014 à 12:05 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,

      Pour être reçu à la Président des USA il faut y avoir été invité, en particulier lors d’une visite d’état.
      Pour ce cas précis il s’agit plutôt d’une visite officielle avec 3 objectifs : l’ONU, les relations diplomatiques avec les USA, et enfin la rencontre avec des acteurs economiques et en particulier pétrolier.

      Afin pour que vous n’ayez pas de complexes pour l’absence de reception par Mr O bama de Hery voici les différences entre une viste officielle, et une viste d’etat : le visiteur officiel se rend dans une capitale étrangère pour s’y entretenir avec les autorités de ce pays et y travailler. L’hôte d’Etat, en revanche, rend visite à un pays, à un peuple ; les plus hauts représentants de l’Etat l’invitent, le reçoivent et l’accompagnent.

      Enfin , pour vous qui n’arrêtez pas d’ecrire qu’il n’y a jamais eu de coup d’etat militaire en 2009, je vous conseille de bien relire les attentes (exigences ) des USA .
      Attentes à remplir qui conditionneront une reprise des relations diplomatiques . A savoir « aucun putchiste de 2009 » dans le prochain GOUVERNEMENT. Les mots ont un sens , cher Betoko, et pour finir prenez soin de visionner la video de fin d’article où vous verrez clairement que le CAPSAT était en train de prendre les armes pour aller intimider les membres du directoire militaire , et prendre ainsi le pouvoir... par la force !!

    • 18 mars 2014 à 12:15 | jansi (#6474) répond à betoko

      Vous faites donc partie de la catégorie de ces travailleurs en entreprise qui font grève.
      Betoko je comprends mieux vos fautes d’orthographe et de grammaire. Je serai beaucoup plus tolérant avec vos idées un peu tsotsotra.
      Bonne journée.

    • 18 mars 2014 à 12:29 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      J’ai juste une question à vous poser Betoko : Quand vous étiez en France ,comme vous dites, comment vous avez financé l’achat de vos voitures ? 90% des ménages en France adoptent le même système de financement !

      En bein... gérer le budget d’un pays c’est comme gérer le budget familial... Si on ne peut pas payer cash parce qu’on est pauvre on fait crédit... Pour cela il faut aller à la banque. La banque des Nations c’est la BM et le FMI c’est l’équivalent de Cetelem ou Sofenco pour les ménages si vous prenez l’exemple de la France.

      Ce Président est modeste, et pourtant il est élu démocratiquement contrairement à d’ autres qui « s’invitent » et qui prétendent faire des exploits lors de leurs déplacements..

    • 18 mars 2014 à 12:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Ne parlez pas de « PARLEMENT » qui n’existe pas encore.Il y a des députés de Madagascar élus mais « UNE ASSEMBLEE de clan ;la loi des plus rusés ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mars 2014 à 13:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu,vient de dire aux journalistes ,aux Nations UNIES,que c’est ==le don== du « FRABRIQUANT/CONSTRUCTEUR ».
      La discussion est close.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mars 2014 à 13:34 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      « ...(Au)tant le FMI que l’UE auraient déjà nous envoyez des millions de dollar ou d’euros ... »
      Mais d’où tenez-vous ces révélations bidons ?
      Encore un délire de betoko qui ne comprend rien aux relations internationales ni aux rapports de force entre grandes puissances et petits états quémandeurs !!
      Quant à vos jérémiades concernant des détails triviaux de préséance ou de protocole si chers au Malgaches qui évaluent leur propre importance sur la scène internationale aux ronds de jambe qu’on leur adresse, au moins HR ne cherche pas à faire « la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf », comme ce fut le cas naguère de l’ex-pété et de son entourage digne d’un cirque itinérant qui a ridiculisé Madagascar à la face du monde !
      ET les époux badinter dans tout ça ... « quand » pensent-ils ? XMDR !

    • 18 mars 2014 à 13:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Madagate..Lalatiana Free FM..et même Tananews...
      Sont-elles des références pour les informations ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mars 2014 à 14:12 | Tia tanindrazana (#349) répond à betoko

      Il ne manque plus qu’inandra pour vociférer encore en faveur du mpikosoka kapila.

      Nous réitérons encore et encore les noms de ces bandits dahalo jiolahy qui doivent être traduits en justice.

      - Le mpikosoka kapila sefo dahalo
      - Le ratsy rahonana (adjoint sefo dahalo)
      - Le resampa haja (adjoint sefo malaso)
      - Le gista mpilivra (livreur devenu adjoint sefo dahalo)
      - Le jeannot mambazafy (adjoint de l’adjoint sefo jiolahy)
      - Le rolly mercia (mpisolelaka adjoint sefo mpangalatra)
      - Le yannick rajaona (mpams adjointe mandroba)
      - Le rakrisy razanamahasoa (mpams adjointe malaso)
      - Le risara bômba (adjoint mpilalao bômba malaso)
      - Le zina andrianainarivelo (adjoint sefo dahalo mpisolelaka ao USA)
      - Le patrick le loup (malaso manao babakoto ny malagasy)
      - le patrick rajoelina (ampombon’i frantsaafrika )
      - le ranto rabarisoa (adjoint sefo malaso)
      - le rakotoarisoa florent (adjoint sefo de bandy)
      - le reboza julien (adjoint sefo mpangalatra)
      - le Maharante jdd (adjoint sefo malaso)
      etc
      etc
      Voilà quelques échantillons ! Les pro mpikosoka kapila exigent que le 8 soit nommé dans la liste. Que la justice fasse aussi ses enquêtes sur le 8 et s’il était aussi malaso que la sentence lui soit aussi appliquée.

      Mais le Mpikosoka kapila est à nouveau parti à l’île Maurice pour la n-ème fois. Il faut le coincer car il y va aussi souvent non pas pour faire du tourisme ou pour se reposer. Il continue à superviser ses affaires cachées sur cette île !

      Espérons que les censures ne vont pas revenir pour que nous les simples citoyens nous pouvons au moins dénoncer les dahalo malaso impunis qui ont détruit, anéanti, volé, pillé, toutes les richesses du pays.

      Mais ceci dit, nous sommes aussi vigilent vis-à-vis de Hery vaovao et sa nouvelle équipe. Vont ils balayer les dahalo pour les remplacer par des nouveaux jiolahy ? Ou ils vont eux-mêmes devenir des nouveaux bandits ? ou tout ce qu’ils ont fait jusqu’ici ne sont que du cinéma et il n’y aura pas de jiolahy condamnés ? Ou vont ils vraiment lutter contre les malaso et la corruption et se soucieront vraiment des intérêts de la majorité de la population ?

      Wait and see et vigilance ! vigilance jusqu’au bout !

    • 18 mars 2014 à 14:44 | Isandra (#7070) répond à Tia tanindrazana

      On ne pourra jamais espérer une discussion saine, dans le respect mutuel avec ces ZD,...Cela finit toujours en insulte,...dans la méprise,...Comme ils ont un dictionnaire de noms des oiseaux, il ne font que s’amuser à mettre des noms

      Au niveau d’argument, ils se basent sur la supposition et supputation gratos, rumeurs, lequel ne convainc personne,... :

      - L’histoire des fraudes bevata n’est plus qu’une épisode de fiction, tombée vite dans l’oubliette,...faute des preuves solides, de l’adhésion de la population...

      - La fuite de Rajoelina à Dubaï démentie, n’est que simple souhait de ZD et supposition imaginaire à la sauce TNN,...

      - L’invitation de Hery à Maurice, une nouvelle épisode (dans leur imagination) en cours de finition...

    • 18 mars 2014 à 15:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tia tanindrazana

      ...et alain ramaroson blanc comme neige ?
      « j’ai rien vu... j’étais pas là quand »le peuple« a tout cassé chez tiko magro à Tanjombato ! »
      Et richard bomba ? "j’étais occupé à défendre au péril de ma vie l’intégrité territoriale du pays menacé par les manifestants anti-putschistes qui étaient de mèche avec les dahalo ?
      Et roland le neveu de sa monstruosité didier le sanguinaire ? un bisounours bien dodu comme on les aime ?
      et camille mortel ? « moi j’ai juste obéi aux ordres le doigt sur la couture du pantalon ! demandez à mon pote jeanmariechataigner-pinocchio, il vous le confirmera ! »
      Toute cette racaille et leurs acolytes en uniforme doivent rendre des comptes au peuple qui a souffert pendant ans sous le joug de la tyrannie putschiste

    • 18 mars 2014 à 16:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à zaka

      betoko est tout simplement très très bas de plafond !
      Il est encore + stupide que boris ... c’est dire !
      Il ne comprend rien aux enjeux ni aux forces en présence, tant au niveau national qu’international ;
      sa contribution au débat se résume à anoner son leitmotiv « faut ky nomme un PM, de préférence issu du gang des mapar ! »

    • 18 mars 2014 à 16:16 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      Qui a élu Rajoelina en 2009 ?.

    • 18 mars 2014 à 16:19 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Parce que pour vous le Zimbabwe est une référence en terme de Bonne Gouvernance ? Manifestement on est carrément pas du même coté pour le Bien des Pauvres Malagasy je mettrai des gants la prochaine fois pour discutailler avec vous car vous êtes une Plaie pour Madagascar

    • 18 mars 2014 à 16:39 | mpitily (#1212) répond à Albatros

      Hors sujet ! Lisez bien les posts depuis le début et oubliez un peu Rajoelina de temps en temps.

    • 18 mars 2014 à 16:46 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Parce que maintenant Hery le Président Élu doit assumer les INCOMPÉTENCES du Président de la Transition ? Eh ben dis donc : c’est plus moi c’est lui c’est ça ? Permettez moi de RIGOLER, car en terme de raccourci on est en Plein Madagate là !!!!

    • 18 mars 2014 à 16:47 | mpitily (#1212) répond à RAMBO

      Modeste ? c nouveau ça ! alors qu’il se prend pour le roi des malgaches ? Pfffffffff

      Sa victoire inattendue car non programmée depuis longtemps lui est vite montée à la tête. Impossible d’être modeste avec un égo aussi enflé.

    • 18 mars 2014 à 16:52 | mpitily (#1212) répond à Tia tanindrazana

      Et les HR, Hajo boboka, Pierrot, Rolland, Pety, Voninahitsy, Jean Max, et j’en passe qui sont déjà dans la PMP tout comme Ratsirahonana d’ailleurs ?

      Et ceux qui nous avaient gouverné avant 2009 mis à part Zafy peut-être ?

      Votre PMP est tout sauf l’équivalent du TSZRRR cher ami. Revoyez votre copie.

    • 18 mars 2014 à 16:57 | mpitily (#1212) répond à zaka

      Votre réaction est trop enfantine, relisez bien les autres avant de réagir dorénavant.

      Il n’avait rien dit de tel. La nomination du PM et la mise ne place du gouvernement sont plus urgent que cette ballade en VRP à l’étranger.

      D’ailleurs ce qu’il est en train de faire en ce moment aurait dû être fait par des ministres issus de l’élection mais non par lui (discussions, négociations,..., et zéro signature).

    • 18 mars 2014 à 17:03 | mpitily (#1212) répond à RAVELO

      C vous qui n’aviez pas voté pour HR avouez-le franchement ! et c vous qui aviez vociféré contre lui juste après les élections, n’est-ce pas ?

      Seulement, par magie, vous êtes devenu son fan après son investiture ! N’est-ce pas ahurissant ?

      Libre à vous de croire qu’il en était à son unique et dernière reculade ! rira bien qui rira le dernier hoy ny vazaha izay. Ny lalao mbola ho ela...

    • 18 mars 2014 à 17:55 | Isandra (#7070) répond à mpitily

      Pour eux, le fait de se rallier avec PMP, suffit pour blanchir quelqu’un, il sera clean intouchable,...sinon, il aura un nom de baptême du feu,...

    • 18 mars 2014 à 18:19 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Dites réellement et sincèrement ce que vous voulez Betoko ! Vous vous contredisez parce que un peu plus haut dans vos posts vous dites en pleurant que :« le FMI et l’UE auraient déjà versé des »sous« si le PM avait été nommé et... ici vous dites que comme ces pays Agricains, ce sera le tour de Mada de se faire roulé par le FMI et la BM ! ... Alors qu’est-ce on va dire à Rajao »FMI" or not FMI ? Betoko !

    • 18 mars 2014 à 18:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à mpitily

      Au contraire, HR a raison d’aller rapidement rencontrer les « bailleurs » à New York, Washington ou Paris, et tâter le terrain pour connaître leur sentiment et les conditions de leurs futurs engagements financiers.
      Contrairement à simplet 1er et sa bande de bras cassés, il ne joue pas les matamores et sait très bien que sans l’aide de ces pays et institutions le pays ne sortira pas de l’ornière d’extrême pauvreté où 5 années de prise en otage par le gang putschiste l’ont relégué.
      La nomination d’un PM peut attendre ; la consolidation de l’aide et l’établissement d’une relation de confiance avec les bailleurs ne peut pas attendre au vu de la misère noire dans laquelle se trouvent 20 millions de Malgaches.

    • 18 mars 2014 à 18:30 | RAMBO (#7290) répond à mpitily

      Ce n’est pas lui qui se prend pour un roi Mpitily ce sont les Malgaches qui sont « assoiffés » d’un Président élu démocratiquement et qui attendent beaucoup de lui . C’est normal s’il est adulé par le peuple comme un roi... pour l’instant !

    • 18 mars 2014 à 18:52 | Tia tanindrazana (#349) répond à Isandra

      Aaahhh ! Inandra s’est rappliquée car elle veut sauver le malaso mpikosoka kapila !
      Adhérer à la PMP ? Nous ne faisons que le spectateur qui applaudissons de toutes nos forces quand le hery vaovao s’attaque à l’équipe du mpikosoka kapila mais en même temps vigilent et expectatifs vis-à-vis de ses actions.

      Quand aux supputations de fausse information sur le mpikosoka , il n’arrête pas de faire le va et vient entre Madagascar et l’île Maurice et c’est facile à contrôler et à vérifier cela par l’Etat. Les hauts placés savent tous ce que mpikosoka cache là bas. Hery vaovao peut le coincer certainement mais bon, wait and see encore et toujours car peut-être des deals existent déjà entre eux , qui sait ?

      En tout cas le MAPAR se fait plus discret ces derniers temps car ça risque de barder à ce rythme là. Essayer de refaire un autre coup d’état est trop risqué pour eux et leurs quelques fotaka comme risara bômba, la descente dans la rue est aussi impopulaire alors vaut mieux tenter d’amadouer hery vaovao mais le hery n’est pas né de la dernière pluie pour différencier entre pleur et larme de crocodile.

      Alors wait and see et haro aux dahalo malaso jiolahy mpikosoka kapila et compagnie

    • 18 mars 2014 à 19:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Une question indiscrète à RAKOTOBE :
      - « Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a-t-il pu quitter l’Afrique du Sud pour se rendre aux Etats-Unis » ?
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa@gmail.com

    • 18 mars 2014 à 19:52 | Tanindrazana (#3224) répond à betoko

      De toutes les facons, la nomination du PM est pour bientot...actuellent il y encore Omer... il y a pas la mer a boire... Mais des points sont tres importants dans tout ceci et sont exprimes plus ouvertement durant ce voyage, si nous voulons vraiment sortir de notre situation actuelle :

      1- il y a plus d’argent pour le developpement pour le moyen and long terme. Il nous faut aller voir les bailleurs de fonds traditionels et assurer le financement de son programme. En plus, il nous faut accepter de jouer dans le cadre des lois internationales et d’etre obedient dans nos objectifs.

      2- Pour l’interet de notre pays, il nous faut regagner la confiance de nos partenaires bilateraux, surtout les Americains et le CANDA qui seront pour l’avenir des amis surs si on insiste sur la strategie Win- Win. Nous avons plus a gagner que de perdre a tous les niveaux. L’Europe est bien sur un atout, mais il est trop occupe par ses propres problemes et les conflitcts differents. Bien sur, les conditions sont « harsh », mais c’est le prix pour redorer notre blason. Reconciliation, Securite et Bonne gouvernance obligent !

      3- La politique des USA avec l’Afrique est en marche. Il nous faut integrer pour ne pas etre derriere nos amis Africains.

      4- Les Nations Unies sont unanimes a nous soutenir dans nos efforts de remettre Madagascar sur la bonne voie apres les gabegies economiques et socio-politiques.

      5- Il nous faut reorganiser nos Ambassades qui sont trop soumises a des caprices de nos politiciens et de notre egoisme, au lieu de voir large pour le developpement reel du pays et de son peuple. Reajuster la diplomatie Malgche et reorganiser nos Ambassades, quitte a former regulierement les employes, pour une vision a long terme et pour une relle bonne gouvernance dans la transparence.

      6- Nous avons des potentiels que le monde envie...suelement, il nous faut revoir ces potentiels et les developper sur place.

      7- Madagascar est un point strategique, il nous faut exploiter ce potentiel pour notre interet d’abord et celui des autres apres.

      9- Rapprocher les Nations-Unies nous permettrons de revoir les problemes concernant Madagascar : les iles eparse, les exploitations illicites dans nos mers et dans nos terres, les traffics divers , les droits de l’homme et les programmes mondiaux dont nous avons souscrits.

      10- Nous esperons que cette visite est un debut pour mobiliser la force de nos compartiotes dans le monde afin de les impliquer dans le developpement du pays, meme a distance.

      11- Les conditions de sortie de cette pauvrete sont les suivantes : RECONCILIATION NATIONALE, BONNE GOUVERNANCE et TRANPARENCE, OUVERTURE, lutte contre la CORRUPTION, RETABLISSEMENT DE LA JUSTICE, LA PRIMAUTE DES DROITS HUMAINS, DE LA PAIX ET DE LA SECURITE.

      Mr le President a toujours mentionne dans ses discours que Madagascar entre dans une nouvelle phase de son histoire. Une nouvelle page qui dit long..... Esperons qu’on trouvera dans ce voyage, une ebauche d’un vrai developpement de notre pays..

    • 18 mars 2014 à 20:43 | RAVELO (#802) répond à mpitily

      Sacré mpitily va !!!
      C’est vrai je n’aurais pas voté pour Hery si je le pouvais,vous n’avez rien compris comme dab !!! m’enfin !!
      Hery est devenu le Président de mon Pays donc le mien et c’est tout.
      Je le soutiens actuellement car il semble décidé à se débarrasser de tous ces VOYOUS de la transition qui tentent encore de prendre les Malgaches en otage avec leur « MA PART »,car soit ils n’avaient pas assez pillé le pays, soit ils croient se prémunir du tsunami de la justice qui les guette ; c’est pour çà que je donne un petit conseil d’ami à Betoko qui tire à vue sur HERY ;si HERY tombe,il entrainera toute la clique de mafias HATistes avec lui.(celà dit je ne serai pas trop triste si celà arrivait,z’avez compris mpitily ?)

      ravelojaona fidy

    • 18 mars 2014 à 21:13 | Benaivo (#8267) répond à betoko

      Madagascar étant endetté, les sources financières ne peuvent venir pour l’instant que de l’extérieur.
      L’intérêt est de plaire à la communauté internationale et de favoriser l’unité nationale.
      Sans ses voyages...je dirai plutôt sans ses relations internationales, on ne peut rien faire (il faut cette reconnaissance et apporter une fiabilité sans faille).
      Arrêtons de nous déchirer faisons acte de confiance vis à vis des uns et des autres.

      L’avenir de notre pays dépend à la fois de nous (unité nationale) mais aussi aux relations que nous entretenons avec les autres pays.

    • 18 mars 2014 à 21:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si on vous demande, vous direz que vous ne savez pas . /
      Toujours en quête de ragots ...

    • 19 mars 2014 à 11:48 | vivi (#7781) répond à betoko

      Non, il n`y a rien a avoir honte ! et c`est une bonne performance par rapport aux « visites touristiques » par notre DJ national qui était refoulée par tout le monde a chaque fois.Ces voyages qui coutent la peau des fe.ses aux contribuables et ne servent strictement a rien.
      Merci.

  • 18 mars 2014 à 09:14 | Eloim (#8244)

    A l’horizon, une lueur d’espoir se profile dans le firmament du ciel, qui n’est pas tout à fait bleu comme il le fallait. C’est un bon début, et il faut en profiter quand-même ! Ce long périple de Mr le Président était fructueux dans la mesure où ses alliés extrémistes radicaux, le MAPAR commencent à modérer le ton et font assez de concessions pour maintenir la stabilité du régime. C’est bien dit qu’une page nouvelle est ouverte pour Madagascar au sein du système des Nations-Unies. C’est encore un autre plus de ce déplacement, la réfection de notre relation avec les USA afin d’en profiter le AGOA, le bilatéral, … Comme le FMI, dans le courant de la semaine dernière a déjà affirmé d’accompagner Madagascar dans le rétablissement de la balance de payement, c-à-d les aides budgétaires, bien sûr. Il nous reste la finalisation des préalables auprès de la Banque Mondiale pour les aides au développement. Moment propice, opportun, fructueux tant attendu par des millions des malgaches ce long itinéraire du Président, visant aux relances du développement tant économique que social. Enfin, nous espérons que les guéguerres politiques prennent fin à l’arrivée du Président. Place maintenant à la formation du gouvernement et travailler à l’arrache-pied pour redresser ensemble notre Madagascar qui a tant souffert.

    • 18 mars 2014 à 09:28 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      et pendant tout ce temps le genéral Richard Bomba reunit les AMBASSADEURS à TANA !

      On dirait que c’est lui le General Bomba qui est le veritable PM et INTERIM pendant que BERIZIKY dort commedhab !

    • 18 mars 2014 à 09:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      - « MAPAR »,il faut l’oublier,c’est illégal,ce n’est qu’un groupement politique issu d’une lutte interne de TGV=Tanora Gasy Vendrana,incapable d’avoir un candidat unique à l’élection présidentielle de 2013.
      Malheureusemùent,le jeune leader politique Malagasy ANR a creusé sa tombe pour 2018.
      C’est dommage !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mars 2014 à 10:48 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Il cherche plutôt un Pays bien Accueillant ! Quel irrespect du Protocole Diplomatique quand même, ce serait pas plutôt lui qui a été convoqué de manière très diplomatique ?

    • 18 mars 2014 à 11:30 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Malgré que c’est ironique de votre part cette belle présentation de ces voyous assoiffés du pouvoir, des extrémistes radicaux anti-fihavanana faisant slogan des fervents alliés du nouveau Président, eux - ils sont des sans scrupules et véreux , des manques d’honnêteté citoyenne et que j’apprécie votre affirmation si claire que gratuite ; La Transition qui vient de se terminer, point ! nous a lésé beaucoup et beaucoup de malgaches ont souffert dans le plus dérisoires possibles qu’inhumains. Alors, je pense qu’il n’y aura plus de place pour ces gens dont via la basse besogne qu’il dirigeait le pays pendant ces cinq belles lurettes. Bon courage, mon ami !

    • 18 mars 2014 à 13:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      les imbesssshiles bien sur continuent à se gaver de l’espoir !!

    • 18 mars 2014 à 16:16 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « ...le jeune leader politique Malagasy ANR (SIC) a creusé sa tombe pour 2018. »
      Vous voulez dire « la jeune crapule de bas étage simplet 1er a creusé sa tombe... » espérons que sa tombe est creusée pour de bon jusqu’en 2150 !
      Arrêtez de lui lécher les bottes Basile ! Vous vous déshonorer encoree un peu plus !

  • 18 mars 2014 à 09:28 | jansi (#6474)

    HR semble avoir compris qu’il doit privilégier un gouvernement de compétents plutôt qu’un gouvernement de militants. Les acteurs de la transition d’où qu’ils viennent , doivent être exclus du régime de HR. Les USA viennent de le lui rappeler.

    Il sait que le temps est précieux pour réaliser le programme de redressement et que l’efficacité doit primer sur tout.
    Il est aussi conscient que le choix doit être fait entre les bailleurs traditionnels avec les coopérations bilatérales officielles d’une part et les mafias asiatique, dubaite, mauricienne ou autres d’autre part.

  • 18 mars 2014 à 09:38 | valoha (#7124)

    Ny maha-mainka ny vondrona iraisam-pirenena sy ny kompania mpitrandraka dia ny resaka angovo ! Io no ilainy an’i Gasikara ! Be solika sy gazy natoraly eto, na an-tanety na an-dranomasina ! Hiaraha-mahalala io ! Ny filoha dia tsikaritra sy hita fa manaraka baiko sy toro-marika avy any ivelany, satria ry zareo ihany no nametraka azy teo ! Hahazo takalony anefa ny filoha malagasy @ zany fanatanterahany ny andraikiny miaraka @ ireo tany goavana ireo izany ! Fa kosa, takalo tsy hifanojo @ fitakiana ny fampandrosoana an’i Gasikara ! Eo no olana - ho very hatrany ny Malagasy ! Tsy ho win-win velively ny fifanarahana ! Hiankin-doha hatrany @ ny FMI, BAD, Banky Eoropeana, sns...isika ! Izany dia midika fa misy diso ary tsy mety hatrany ny fomba sy rafi-pitantanana ny Firenena Malagasy nanomboka ny nahazoana ny fahaleovan-tena sariny(1960). Toa tsifina mora manginginna ny harem-bahoaka - ny volamena, vatosoa, fasi-mainty, akoran’ angovo, vy, rano, olo-manampahaizana Malagasy, sns...Ka raha tsy manoza haingana sy malaky ny toe-tsaina sy ny rafitra isan’ambaratongany isika mba ifototra @ Malagasy iombonana, hiara-mitantana, hiara mifanome tanana, hifanara-maso toa ny mpirahalahy eny am-panatanterahana ny asa madinika sy goavana rehetra an-davan’andro, ...dia ho kilalaon’ny mpampidram-bola, ho kilalaon’ny vondrona iraisam-pirenena foana isika ! Ary hifampihinana sy hifamono eto, ho voazara @ farany satria tsy mahay mitantana sy mijery ny taranaka sy ny dimby ! Dia isika mianakavy no ho menatra eo @ izao tontolo izao satria variana samy maka ho azy, izay kolon-tsaina tsy Malagasy sy tsy mendrika hitantanana ny Firenena !

    • 18 mars 2014 à 13:52 | Isandra (#7070) répond à valoha

      Tsara ny mametraka ny olana, fa tsaratsara kokoa raha miaraka amin’ny vahaolana, raha tsy izany dia adi-hevitra mivaombaona fotsiny(stérile)...

      Dia raha tsy hiara miasa amin’ireo mpamantsy vola ireo isika, inona no lalana hafa mahomby, ( une autre alternative)...? Raha nisy mantsy izany efa nisafidy izany ireo mpitondra teto..., tsy hoe mahafinaritra akory ny mairaka amin’izy ireo...

    • 18 mars 2014 à 16:09 | valoha (#7124) répond à Isandra

      Tsy ny vaholana no tsy misy, na ny mpamatsy vola no tsy ampy, na ny firenena matanjaka hiaraha-miasa no vitsy, ra Isandra. Efa imbetska tokoa no nanoratana teto ny olana eto sy ny vaholana ! Ady hevitra sy fifampizarana no atao eto mba hahazoana ny maritra iraisana sy ifanampiana @ izao fotoana sarotra sy maizana izao ! Ary dia hizarazara marina ny Gasy raha tsy mahay ! Tsy ifanasa vangy, sanatria, no tanjona eto, na fiderana vady mahay mandihy, sy fampisehoana talentam-panoratana ! Sehatra serasera ny eto, mazava ho azy. Ary maneho ny anjara-birikiny avy ny Malagasy sy « vahiny » araka izay mampiety azy.
      Isika no vaholana aloha ra Isandra ! Raha mijery sy manaraka ny fizotry ny raharaham-pirenena eto Gasikara ianao dia toa Fitondrana tsy nahomby avokoa izany no nitondra. Toa lasa fandrombana harena, faneparam-pahefana avokoa ilay fitondrana nankinin’ny vahoaka t@ mpitondra nifandimby, indrindra moa fa ny 1960 no nankaty. Midika io fa misy ny lesoka lehibe ! Nanjaka hatrany ny frantsay sy ny vondrona iraisam-pirenena. Isika dia very foana sy zatra nampiana. Rava sy nopotehana ny fomba sy fahendrena nentim-paharazana. Nozarina hanompo an’ny lafrantsa isika ary nanao azy ho renimalala tokoa. Nitombo ny mponina. Nitombo arak’izany ihany koa ny filan’ny Tany isan-karazany. Koa ny vaholana goavana sy fototra dia ny tokony ijoroan’ny fitondrana vaovao marina(tsy Hery Vao) mihainga @ foto-pisaianana Malagasy, mifotototra @ kolon-tsaiana Malagasy. Isika no mifandamina, mifanome tanana, mamorona rafi-pitondrana vaovao mifototra @ izay takian’ny fiaraha-monina Malagasy sy ny fahendrena Malagasy ! Lalampanorenena mifototra @ ny « asa vadi-drano tsy vita tsy ifanakonana » ! Fifanajana ny samy Malagasy ! Fifanaraha-maso ny asa rehetra mba hamokatra tsara sy fatratra eo @ samy Malagasy aloha, na asa kely na asa goavana, na faritra aiza na aiza ! Mino aho fa izay fitondra voalohany tonga eo manaraka io lalana etsy ambony io dia hatanjaka, haharitra, hangarahara, ho rariny sy mendrika ho an’ny Malagasy tsirairay avy, na avy aiza izy na avy aiza ! Rehefa mari-pototra tsara ny fitondrana dia anjaran-tsika miaraka amin’izay no mivelatra sy misafidy izay hiarahana, hififampiraharaha any ivelany. Ary tsy maintsy atao izany hampandrosoana ny tany bebe kokoa sy hamokatra avo kokoa ! Ireto harem-be nomejanahary antsika dia ho lasa hanjavona ao anaty fotoana kely, ary tsy hahazoan’ny vahoaka tombony akory raha mbola mitantana toa izao isika Malagasy ! Sarotra ve izany vaholana izany, ra Isandra havana o ? Antsika no mitsako sy mamadibadika !

  • 18 mars 2014 à 09:51 | Isambilo (#4541)

    Rappel :
    Rajaonarimampianina est allé au siège des Nations Unis et non au Etats Unis. Il n’avait donc pas à voir des membres du gouvernement des Etats Unis mais la représentante de cet état aux Nations Unies.
    Il va aller à Bruxelles, au siège de l’Union Européenne et non en Belgique et donc il ne verra pas non plus des membres du gouvernement belge mais certainement des responsables de cette organisation.
    Deuxième rappel :
    Rajaonarimampianina n’avait pas prévu d’être candidat aux présidentielles, du moins officiellement. Donc, logiquement, il n’avait rien prévu. Donc c’est maintenant que ses conseillers sont en train de mettre au point un programme. Et tant qu’il ne sait pas encore exactement ce qu’il va suivre comme politique, que voulez-vous qu’il dise à un nouveau premier ministre ?
    C’est quand même pas compliqué à comprendre.
    Il faut arrêter d’appeler à la nomination d’un premier ministre sans savoir ce que celui-ci doit faire.
    Petite illustration pour les enfants : on a une voiture mais on n’a pas besoin de trouver un chauffeur tant qu’on ne sait pas où on veut aller

    • 18 mars 2014 à 11:41 | Mihaino (#1437) répond à Isambilo

      Votre réaction, pleine de bon sens et d’humour , m’a fait sourire Isambilo. Votre dernière illustration renferme toutefois une petite part de vérité car la politique générale et tout le programme de Hery R. ont été déjà étudiés et réactualisés depuis les résultats du 2è tour. Il a tracé ici ou là la ligne générale avec son nouveau staff et il essaie de défendre sa nouvelle technique de management face à ses interlocuteurs internationaux....La politique intérieure doit aller toujours de pair avec la politique extérieure au XXIè siècle : Mondialisation oblige !

      - Toute l’équipe dirigeante , renforcée par de nouvelles têtes , sera bientôt sur le terrain pour marquer des buts car il faut être bien sélectionné avant de jouer.! Les anciens joueurs inefficaces et improductifs, sans résultat probant ni satisfaisant, devraient être limogés .

      - Tous les agissements & manœuvres politico-politiciens sont un véritable camouflet pour leurs auteurs qui, contrairement à certaines allégations , aiment bien la danse « un pas en avant, deux pas en arrière ! ».Ils se reconnaîtront facilement car ils exigent leur part du délicieux gâteau . Qqs
      forumistes de MT.com font même leurs autoportraits pour destabiliser les proches conseillers de Hery !!!Il ne faut pas les sous-estimer à mon avis .

      Enfin, mon post d’hier pourrait être confirmé : « Voan-dàlana, Nomination du PM... » dès le retour de Hery et la délégation malgache à Ivato . La journaliste Onitiana Realy de TVplus nous donne quotidiennement des infos relatives à tous ses déplacements ....
      PS :Un clin d’œil à Basile que j’ai envie de prendre son pari sur la nomination de JOB alias Beriziky ! Vos pronostics ne sont jamais réalisés et c’est juste pour vous contredire que je parie ?! MDRRRR....!
      Wait and see ....

    • 18 mars 2014 à 12:53 | zaka (#1418) répond à Isambilo

      Votre argumentation semble cohérente et pertinente. Je nuancerais peut être côté motivation de Hery Rajaonarimampianina qui selon vous n’avait pas prévu d’être candidat aux présidentielles.
      - Il avait bel et bien prévu d’être candidat avec pour leitmotiv sa nouvelle appelation d’« Heryvaovao » afin d’éviter les ambiguités liées à son passé aux côtés d’Andry Rajoelina (qui s’est empressé de le lui rappeler par la suite). Il n’avait pas prévu par contre d’être élu,, surtout le lendemain du premier tour, où les scores de Robinson étaient plus avantageux. Même si on faisait abstraction des péripéties qui ont émaillé cette élection, on pourrait néanmoins conclure que Hery Rajaonarimampianina a été mal élu : peu d’électeurs et beaucoup d’anomalies dans le comptage des voix. Tout ce contexte trotte dans la tête de notre brave Hery qui ne se sent pas à son aise dans son nouveau costume de « Président de la République »
      - Tout ce qu’on lui souhaite maintenant , c’est d’apprendre à assumer et prendre au sérieux ses fonctions : rester ferme , apprendre l’autorité et ne pas se laisser influencer par les diverses pressions qui vont sûrement peser sur lui tout au long de sa carrière. De ce côté,, il aurait eu intérêt à prendre des leçons avec Marc Ravalomanana qui est un champion de la fermeté et de l’autoritarisme : arme à double tranchant hélas , à manipuler avec prudence.

    • 18 mars 2014 à 13:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      Dans ses déplacements,à l’étranger,SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu,ne rencontrera pas « OFFICIELLEMENT » un membre de Gouvernement mais « pourrait » rencontrer telle ou telle personnalité de haut rang dans des rencontres « ORGANISEES ».
      Maisz il bénéficera toute la sécurité de =la protection de la haute personnalité=par les services spécialisés.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mars 2014 à 13:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Hery VOVO vient acheter une voiture(le pouvoir) mais il ne sait pas encore où aller et il devrait chercher le Chauffeur Gasy à New-York et C’est SAMANTHA POWER qui devrait lui dicter ou devrait-il aller !!

      Voilà où nous en sommes selon le dessin des hyperintelligents !!!

    • 18 mars 2014 à 14:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Bonjour,
      Au fond de moi même,je ne souhaite pas JOB,Premier Ministre permanent...
      Mais pour le moment,il est le « PREMIER MINISTRE » en plus d’être l’intérim du Président bref il a « TOUTE LA CONFIANCE d’Hery RAJAONARIMAMPIANINA ».
      Je viens de revoir « SA CONFERENCE » de presse aux Nations Unies,il a quelques efforts à faire pour « DYNAMISER » la conférence de presse.Quelques tics à supprimer=« LÊCHER LES LEVRES/sotir sa langue ».Point barre !
      Bon courage Monsieur le Président
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mars 2014 à 16:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vues les tournures des événements dans le Monde,cette année 2014 ?
      il pourrait avoir des « MIRACLES » pour le Présidenr de la République Malgache Hery RAJAINARIMAMPIANINA lors de « SON » passage à Paris.
      La FRANCE s’intéresse énormement du cas de Madagascar qui est son principal allié au sein de l’OIF et de la COI.
      Je souhaiterais une « RENCONTRE EN HAUT LIEU » pour aller plus vite dans le partenariat.
      Un petit air « DE SOCIAL-DEMOCRATE »,à Madagascar,serait le bienvenu.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mars 2014 à 17:09 | mpitily (#1212) répond à zaka

      un PRM élu qui se respecte doit respecter sa parole et réaliser ses promesses électorales pour lesquelles son électorat l’a élu mais pas s’empresser de séduire l’électorat de son adversaire.

    • 18 mars 2014 à 18:16 | Mihaino (#1437) répond à mpitily

      Plusieurs fois, j’ai remarqué que Mpitily veut être plus catholique que le Pape François du Vatican ! Ne soyez pas trop naïf à votre âge car vous savez pertinemment la formule célèbre : « Les promesses électorales n’engagent que ceux qui les croient ! » !
      Au fait , pourriez-vous citer toutes les promesses électorales de nos anciens Présidents qui ont été tenues et réalisées !? Inutile de voir ailleurs car en suivant les actualités internationales , on a vu pire ...!
      Cordialement,

    • 18 mars 2014 à 18:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - sortir sa langue pour mouiller ses lèvres

    • 18 mars 2014 à 21:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme tous trisomiques qui se respectent ./

  • 18 mars 2014 à 10:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A N-Y
    Face aux journalites internationaux.
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
    Président de la République,élu,
    Chef d’Etat de Madagascar,reconnu
    a indique :
    - « Pour le Premier Ministre et le Gouvernement Malagasy,l’ouverture se fera en direction des partis politiques et des politiciens des différentes régions ».
    - La Réconciliation (-nationale-) ne se réflète pas sur la nomination du Premier Ministre.Le Pays a vécu des blessures provoquées par la gestion politique dans le passé.Aujourd’hui,il faut y remédier.C’est un processus.La mise en place d’un Gouvernement en est une partie.C’est pourquoi,j’ai prôné à l’ouverture".

    Sovenons-nous de ce discours,tant critiqué et malmené :
    - « Je demande à mes amis qui m’ont accompagné jusqu’ici de me laisser libre,libre d’aller vers les autres,vers celui qui n’a jamais été mon ami,qui n’a jamais appartenu à notre camp,à notre famille politique,QUI parfois nous a combattu ».
    Nicolas Sartkozy/Henri RAJAONARIMAMPIANINA.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mars 2014 à 16:11 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ces quelques lignes que vous venez d’énumérer sont de bon discours qui reflète l’enthousiasme de quelqu’un qui vient d’être élu, dont l’onction du peuple est un motif bien valable à telle occasion. Toutes sortes d’incompréhensions font partie de la démarche du Président, et constatés chez tous ses prédécesseurs le « tompon-trano mihono » perpétré vis-à-vis du peuple malgache. Pourquoi discute-t-il (le Président) la formation du gouvernement avec un simple ambassadeur, pourtant la population malgache reste bouche-bée sur qui est tombé la chance de devenir PM ? C’est vrai que toutes les offres de coopération ici et là sont bien attendues alléchantes, bien sucrées avec sauce curry et tomate etc, mais cette attitude de nos dirigeants qui se succédaient nous blessait au point d’être déçus de voir à chaque changement de dirigeant un icone d’un messie sauveteur vêtu d’une peau d’agneau douce. Ce propos n’est pas du tout blasphématoire, mais en quelque sorte fait pour attirer l’attention du petit peuple qui endosse toujours les fardeaux laissées par les mauvaises gouvernances successives. Oh, pauvres malgaches !

  • 18 mars 2014 à 10:15 | Rakoto (#358)

    Soit on accepte une bonne fois pour toute l’aide de la C.I avec les conditions que cela impose « pas de prédateurs de la démocratie = MAPAR », soit on continue les mêmes bêtises "faire du sur place voire marche arrière depuis 5 ans de transition.

    • 18 mars 2014 à 14:37 | hrrys (#5836) répond à Rakoto

      Oui le MAPAR ne devrait+goûter sa PART,laissons la aux équipes de la CEDS,Rasoarahona solofo,Rajaobarson et Rabary Paul

  • 18 mars 2014 à 10:30 | meloky (#637)

    Les americains ! Les americains !, Ils doivent connaitre que chaque pays a son droit et son choix et ce type de democtratie ; L’ USA doit aussi respecter les choix d’un peuple independant !

    Les americains ont connus leurs degringolades sur les affaires internationales dont ils doivent revoir de pret les leurs et doivent retirer a ses postures ou attitudes comme des policiers internationales !

    Comme quoi le President Malgache ne doit pas hesiter de suivre son allure a mener bien les affaires malgaches ! et son projet de developpement dont il est elu a tout prix !

    Bonne chance Mr le President !!!

    • 18 mars 2014 à 10:52 | Maestro (#7313) répond à meloky

      Tu as quoi contre les Américains ? En tout cas pour l’instant c’est eux qui ont l’Argent et les Armes donc il ne faut pas être Idiot non plus ni suicidaire.

    • 18 mars 2014 à 11:15 | Apache (#7156) répond à meloky

      Je ne comprends rien à tes phrases ... Les Américains, ils font ce qu’ils veulent, nous avons besoin d’eux alors nous acceptons leur conditions.
      Ce serait pareil si nous déciderions de rallier la Russie et son Union Douanière ou sa future Union Eurasiatique.
      Les grands dictent, nous écrivons.
      Oft, Ranjeva sera le PM (mdr).

    • 19 mars 2014 à 08:08 | meloky (#637) répond à Maestro

      « c’est eux qui ont l’Argent et les Armes ».

      Pauvre Maestro est bel et bien un esclave de tous ceux -ci et veut bien etre volontairement un esclave non seulement des americains, mais tous ceux qui ont de l’argent. Ha ha ha ha !!!!

      Tu peux suivre son chemin, mais nous les MAlagasy ont plus et ont besoins plus que tes armes et ton argent !!!

  • 18 mars 2014 à 11:16 | jansi (#6474)

    « predateurs de la democratie et des droits de l’homme » dit le titre. il faudrait citer des noms

    • 18 mars 2014 à 20:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à jansi

      Tout le monde les connait ces noms : c’est le listing des dignitaires de la hat, en commençant par simplet 1er et tous les sous-fifres. Il y a déjà une vautoure qui a réussi à se retrancher sur le perchoir à l’AN....

  • 18 mars 2014 à 11:59 | walmad (#4763)

    Cette dame oublie que durant 8 ans le président des USA, un certain Bush fils, a déclenché une guerre -en Irak- qui a provoque des centaines de milliers de morts... C’est un criminel de guerre...
    Ou sont les Indiens ... dans des réserves... alors les prédateurs ne sont pas ceux qu’elle dits même si ... parfois certains dirigeants malgaches (ratsiraka, ravalomanana, TGV) ont imité les si démocrates américains.

    Que Madagascar redevienne vite Madagascar

    • 18 mars 2014 à 12:29 | che taranaka (#99) répond à walmad

      AKORY LAHALY,

      MES AMIS,

      Pour espérer une normalisation complète des relations entre Madagascar et les Etats-Unis, Samantha Power a fait comprendre au chef de l’Etat malgache certains impératifs :
      *)-la libération de tous les prisonniers politiques
      *)-la réconciliation nationale,
      *)-la lutte contre la corruption
      *)-et l’indemnisation des victimes des événements politiques......
      ( Au sujet de ces indemnisations, Samantha Power a promis que la communauté internationale contribuera à leurs paiements.).....RAVALOMANANA TOUCHERA AINSI LE GROS LOT en $....!...amen.....Minoa fotsiny ihany.....

      pour le reste RAJAONARIMAMPIANINA EST MAL ELU...pour exaucer toutes ces EXIGEANCES AMERICAINES IL A FALLU UN GOUVERNEMENT FORT ....

      L’AN stable sera une condition nécessaire.....et ce ne sera pas le cas .....

      LA STABILITE POLITIQUE N’EST PAS AU RENDEZ-VOUS....et c’est bien dommage...

      Une REFONDATION DU PAYSAGE POLITIQUE
      UNE TRANSITION (sans la participation de ces racailles ravalomananiste ou rajoeliste)est nécessaire pour NETTOYER A JAMAIS LES ECURIES D’AUGIAS

      le CLUB DES BANDITS( Oui Mr BASILE:les RAZAKANDISA,RAVALOMANANA sont des bandits)... n’est pas l’avenir de ce pays....

    • 18 mars 2014 à 12:33 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      HERY RAJAONARIMAMPIANINA est pris en otage par ces bandits

      lui même issu d’un des clans

      soutenu par le clan adverse

      la MAFIA n’aime pas trop ce genre d’attitude.....

    • 18 mars 2014 à 14:44 | hrrys (#5836) répond à che taranaka

      Ah bon et les arrièrés fiscaux de la sté TIKO SA ?On considérera ça comme si de rien était ou..?On sait q les americains sont

    • 18 mars 2014 à 14:48 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      des proR8.Ils veulent le retour de R8 au pvr ?On a notre pdt,ils ne devraient pas se mêler de nos affaires le choix d’un gvt

    • 18 mars 2014 à 14:51 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      releve du pp de L’AUTODÉTERMINATION DES PEUPLES,DU SOUVERAINETÈ ETATIQUE.Où est Ranjeva c’est le moment ou jamais .

  • 18 mars 2014 à 13:09 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Devant ces allégations,on ne peut plus claires , Mr le président vaovao, constituez votre gouvernement et on verra ensuite .
    Vous semblez bruler des étapes, dans une course aux liquidités qui semblent bien manquer à votre gouvernement, que le précédent vous a laissé ...
    Pour établir un objectif clair, & en estimer le budget nécessaire à sa réalisation.
    D’ abord le plan : thèse anti thèse, avant la synthèse .
    Quémander comme à votre habitude sans ne rien proposer , n ’ a mené jusqu’ à présent qu’ au pillage systématique des crédits alloués,( & auquel vous n’ êtes pas irresponsable, en plus d’ imprévu : héritier... ), alors Mr Hery , SVP ne faites pas les erreurs que vos prédécesseurs vous ont montrées à ne pas suivre, et auxquelles vous avez largement participées : le résultat ne sera pas différent .
    Ces méthodes d’ apitoiement sont révolues, elles ne prennent plus, changez de méthode, faute de disque .
    Devant de tels enjeux , inutile de parler de la « Dame de compagnie » de Madame ...

    • 18 mars 2014 à 13:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - Circulez povr...C..OM
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mars 2014 à 13:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      y a des zanakidada vazaha comme la jupette qui hesitent à gober son Hery vovo en bloc !!

      d’autres ZD par contre le gobent sans se poser de question !!

  • 18 mars 2014 à 13:25 | vuze (#918)

    « ils ne souhaitent pas voir les prédateurs de la démocratie et des droits de l’homme lors de la transition... »

    Elle a vraiment dit « lors de la transition » ?? Où ça a été rajouté par Bill ??! Si ça a été délibérément rajouté par Bill, c’est un scandale au niveau de la déontologie journalistique !! Ce qui est bizarre, c’est que dans le titre ça n’y est pas et dans le texte oui !!! C’est ce qu’on appelle, pondre un article de M....

    D’autre part, si elle a vraiment dit ça, c’est manquer de respect à un PRM qui est issu de cette transition !!!

    • 18 mars 2014 à 14:06 | zaka (#1418) répond à vuze

      Notre légendaire Vuze cite Bill au début de son intervention en mettant en surbrillance « lors de la transition »,,, et en se posant la question si Bill avait rajouté malicieusement ces mots au propos de l’ambassadrice des USA.
      - Avant même de connaitre le fin mot de l’histoire (est ce un rajout de Bill ?),, notre brave Vuze s’est cru autorisé de conclure à un article de M.. C’est ce qu’on appelle un procés de mauvaise intention ,,,de la part d’un handicapé intellectuel grave.
      N’importe quelle andouille aurait deviné que les propos de l’ambassadrice des USA visaient les autorités de la transition,,, non seulement prédatrices concernant la démocratie et les droits de l’homme mais surtout concernant les richesses patrimoniales et l’économie malgache.

    • 18 mars 2014 à 16:12 | vuze (#918) répond à zaka

      Zaka,

      Entre handicapés intellectuels (ou entre andouilles), on devrait se comprendre...

      J’aurais néanmoins espéré de votre part une réponse du genre : « voici la déclaration officielle de cette dame, représentante du pays des droits de l’homme guantanamoesques »... Que nenni ! Mister Zaka ne fait que postillonner :-)

      La démocratie est justement en danger à Madagascar, car des journalistes racontent n’importe quoi et excellent dans la malhonnêteté intellectuelle...

    • 18 mars 2014 à 16:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      DES JOURNALITES RACONTENT N’IMPORTENT quoi ?
      Maintenant.....
      Attention==TOUT DROIT RÉSERVÉ==parce qu’ils craignent qu’on exploite leur mauvais texte journalistique.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mars 2014 à 17:09 | Jacques (#434) répond à vuze

      « Elle a vraiment dit « lors de la transition » ?? Où ça a été rajouté par Bill ??! Si ça a été délibérément rajouté par Bill, c’est un scandale au niveau de la déontologie journalistique !! Ce qui est bizarre, c’est que dans le titre ça n’y est pas et dans le texte oui !!! C’est ce qu’on appelle, pondre un article de M.... »

      dixit Monsieur vuze.

      Votre opiniâtreté à fustiger les journalistes Bill et Valis fera toujours long feu, vuze. Ils en resteront de marbre, vous faisant comprendre en ce sens leur équanimité quant à vos critiques. Au fait, vuze, c’est quoi la déontologie journalistique ?

    • 18 mars 2014 à 18:31 | vuze (#918) répond à Jacques

      C’est dingue cette propension que vous avez à passer à côté d’un problème récurrent que je soulève et à vouloir enfumer les gens en répondant à côté !

      Au lieu d’utiliser des mots savants sortis de Google, vous ferez mieux et vous vous porterez mieux si vous réfléchissiez à la façon dont les journaux et journalistes traitent de l’information. Quand à la déontologie, je vous suggère Google !

    • 18 mars 2014 à 21:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      Pour qui sait lire, il est évident que les personnes visées dans la déclaration américaine sont les bandits de grand chemin qui ont pris le pays en otage depuis 2009, à commencer par sa médiocrité simplet 1er.
      Sinon vuze, taka déposer une plainte auprès du département d’état US contre l’auteur de l’article pour « ajout etnonmoins interprétation de déclaration » !
      XMDR ! Faut lire entre les lignes... même boris a compris sur ce coup-là !

    • 18 mars 2014 à 22:31 | Jacques (#434) répond à vuze

      « Au lieu d’utiliser des mots savants sortis de Google, vous ferez mieux et vous vous porterez mieux si vous réfléchissiez à la façon dont les journaux et journalistes traitent de l’information. Quand à la déontologie, je vous suggère Google ! »

      Je ferai mieux de...quoi, vuze. De quels mots savants vous parlez ? Pas la peine de creuser dans Google pour écrire, vuze, s’il en reste encore dans le ciboulot. Je ne critique pas les journalistes parce que je suis mal placé pour le faire. Quant à la déontologie journalistique, merci pour le conseil, j’ai compris que n’êtes pas en mesure de me l’expliquer.

  • 18 mars 2014 à 16:58 | lanja (#4980)

    Tsy mahomby ny tetiky HR , VOAFATOTRA @ velirano t@ jiolahy dia mitady hanitatra ny tetezamita @ gouvernement an’i TGV, ny forumistes sasany eto EFA MANAO DELIRE fa dia tsy maintsy hoe RAVALOMANANA indray no olana ao, mahaiza mionona tompoko fa ny mpamatsy vola sy ny firenena matanjaka no tsy mety ... ary aza adino fa ny mpamatsy vola ny putsch tsy afaka manoatra satria tsy manana afatsy vola maloto

  • 18 mars 2014 à 17:16 | Jacques (#434)

    http://www.lanation.mg/article.php?id=10095

    Pour Betoko, Bekamisy et consorts...Oh ! Encore une désinformation.

    Bonne lecture.

    • 18 mars 2014 à 17:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      La relation etroite entre Ravalo et Hery VOVO n’est plus un secret pour personne !! sauf pour quelques NAIFS de Jacques qui en croit à un Scoop qui n’en est pas une chez La Nation !!

      Mais Hery VOVO devrait commencer d’abord par OSER nommer un PM , on vera le reste .....!

      dejà à ce niveau de banale nommination de PM le Hery VOVO patauge et hesitant et que dire du traitement du dossier epineux« Retour de Ravalo » qui est encore plus DUR que nommer un PM,

      cela ne passera pas comme une lettre à la poste..... !!Wait et See !

      Mais les declarations d’intentions pleuvent depuis une certaine visite à NOSY BE qui fait PSSSCHHiiiiiiitttt

    • 18 mars 2014 à 18:28 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      AKORY LAHALY

      LES USA ne veulent pas de PRISONNIERS POLITIQUES.....y compris « celui » de la prison dorée de Sandtown....il faut savoir lire le fond des pensées americaines.....!BORISY...!!!!....sinon pas d’oseilles...!

  • 18 mars 2014 à 17:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Un conseil pour le PRM : « N’oublie pas de mettre le disjoncteur et les fusibles à leurs justes places pour éviter les court- circuits ».

    • 18 mars 2014 à 18:23 | hrrys (#5836) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ouais le lendemain du discours plagiat Rinah Rakotomanga a été liquidé s/le champ.

  • 18 mars 2014 à 18:39 | Turping (#1235)

    En faisant un peu le tour ,le président cherche des compromis aux USA ,des conseils ,d’éventuelle nomination d’un nouveau PM après son retour à Mscar .
    Ce n’est qu’un bon début ,certainement une meilleure gouvernance que 2009 va se peaufiner si le PRM respecte son engagement de rupture ,de recul avec la transition sortante .
    Au moins ,il faut que la formation du nouveau gouvernement soit conforme aux exigences du changement pour que les aides ,la reprise des relations interrompues sur la scène internationale depuis 2009 soient renouées de nouveau .
    Le parfait n’existe nulle part . Malheureusement ,le sort de notre pays est tributaire des pays puissants pour redonner morale et confiance et aussi pour le relancement économique...
    On verra la suite,....

  • 18 mars 2014 à 19:37 | Radepy (#7163)

    On se rend compte finalement que le pays et son Président élu sont sous la pression de la CI à l’unanimité pour réussir notre retour à l’ordre constitutionnel et à un Etat de droit. Le PRM se retrouve ainsi entre le marteau et l’enclume ... mais une situation qui l’arrange afin de se débarrasser des betoko and co qui lui ont tourné le dos avant le premier tour des présidentielles.

  • 18 mars 2014 à 20:16 | Raol (#529)

    Mbola mitohy hatrany ny fanaratsiana ny mpitondra tetezamita tarihin’ny Filoha hajaina Andry Rajoelina ataon’ireo mpanaratsy eto antoerana (isan’izany ny mpanoratra itony lahatsoratra itony) sy ny mpankahala any ivelany. Tsy dia mahagaga ahy izany satria efa fantatra mazava fa ireo rehetra tsy nahatanty ny nandrodan’ny VAHOAKA an’i Marc Ravalomanana, izay efa lasa namana be an’i Rajaonarimampianina (angamba), ireo olona ireo no tena manaratsy ny mpitondra tetezamita indrindra indrindra fa ny Filoha teo aloha Andry. Ampy ve nefa izany hanamontsanana azy sy hamotehana tanteraka ny tolona nataon’ny malagasy, tolona izay lasa nahamenatra ny filoha ankehitriny ? Tsy mpihatsaravelatsihy ny tenanay, fa aleo izay ato antsaina no lazaina. Tsy misy tsy mahalala ny fanohanan’ny mpitondra USA an’i Ravalomanana, ary izay no antony lehibe nanivahivany ary mbola hanaratsiany ny olon’i Andry Rajoelina. Soa fa tsy mpanompo olona akory ny mpitolon’ny 2009, ary tsy hivavaka na hanao an’i Rajoelina ho andriamanitra kely sanatria. Tsy ho very tadidy kosa anefa ny vahoaka nitolona aminy ary hanana anjara lehibe ao amin’ny safidy pôlitikan’ny olona tia fanovana izy : olona sahy nijoro, sahy nanohitra ny jadon’i Ravalomanana, olona sahy nitsangana na nataon’ireto mpilaza tena ho « Fianakaviambe iraisampirenana » fairano aza. Olona toy izany no ilaina amiko, fa tsy olona matahotra vao rahonana fa tsy homena vola, tsy olona mpamadika ny namany... mbola samy hotsarain’ny tantara e !

    • 18 mars 2014 à 20:23 | hrrys (#5836) répond à Raol

      Adinontsika tokoa fa 5taona androany ny fandresen’ny tolona.Nanamarika ny HCC fa banga ny fitondrana noho izany ekena ny famin-

    • 18 mars 2014 à 20:25 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      drama-pahefana eo @ miaramila sy ANR.

    • 18 mars 2014 à 20:36 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Il y a 5ans de cela R8 avait transmis dare-dare son pvr au directoire militaire le 18mars ce derniers ont remis les siens à ANR

    • 18 mars 2014 à 20:40 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      et la HCC avait pris acte de cette dernière transmission en considération de la vacance du pvr.Voyez-vs de quoi parle-ns ?

  • 18 mars 2014 à 20:42 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ce n’est pas en allant à New York, Brussels et à Paris que Mr HERY R. pourrait changer la donne politique dans son pays, Madagascar est ingouvernable point !

    Alors il faut qu’il résolve cette équation dès aujourd’hui parce qu’elle ne va se résoudre d’elle-même......

    Il n’y peut rien. Il devait savoir et devait être prévenu comme tous les politiciens GASY que leur pays n’a jamais été prêt à organiser la moindre élection permettant d’établir la stabilité dans le pays, et les politiciens du pays n’ont jamais été prêts à gouverner ensemble leur pays.

    Les résultats des élections sont sous vos nez, mais le président élu est dans l’incapacité de nommer un PM et de former ainsi un gouvernement pour son pays. Il va à l’extérieur nous dit-on pour trouver la ou des solutions pour son pays :

    - quelles solutions politiques à part la dictature déguisée en pouvoir légitime que New York, Brussels et Paris vont trouver pour résoudre la nouvelle équation politique résultent des élections de 2013 que Mr HERY R. a sous son nez ?

    Ceci a été à prévoir de lors que la CI s’est injecté dans le processus électoral du pays. Et la CI ne s’est pas contenté de s’injecter dans le processus électoral, mais elle a imposé aux Malgaches, pas seulement les hommes qu’elle préférerait voir à la tête de l’État Malgache, mais aussi le timing, les modalités électorales qui auraient forcement des répercussions sur le long terme dans la vie politique de notre pays. Et ne se souciant pas du tout quant à savoir si ce qu’elle a mi en place rendrait gouvernable un pays pauvre qui vient en plus de subir cinq années de crise institutionnelle.

    Je n’ai pas suffisamment d’éléments pour pouvoir affirmer que ce que je viens de dire est la vérité. Mais tout de même, le pays vient de subir cinq années de crise institutionnelle.....les élites et les intellectuels malgaches devront se poser des questions pourquoi Mr HERY R. n’est toujours pas capable de nommer un PM après plusieurs semaines de sa victoire ?

    Et comme par miracle, vous allez voir, il va nommer quelqu’un de son retour de l’étranger, quelqu’un qui aurait l’aval de New York, Brussels et Paris !

    Nous verrons bien la composition de gouvernement. Le message politique, ethnique, économique que les nominations de Mr HERY R. véhiculera nous guiderait encore quant à la capacité de cet homme, inexpérimenté, mais capable nous apprend-on, à réconcilier son pays.

    • 18 mars 2014 à 21:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Soyons optimistes ,DIEGO ».
      L’ukraine,avec sa révolution orange finit par le retour de la Crimée à la mère « PATRIE »==MOSCOU==
      Madagascar,avec sa révolution orange finit par :
      - la Réconciliation Nationale,le retour du Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar,pour le redressement économique de notre cher Pays.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 mars 2014 à 21:16 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Quand il sera grand , il sera accueillit par les grands de ce monde , il n’a rien fait pour l’instant , soyons confiant et prudent .
    QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 18 mars 2014 à 21:23 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
    Nous avons un gros problème de DIVISION qui freine notre développement donc : il faut 1 gouvernement qui représente tout les Malgaches , la réconciliation commence par là aussi ...
    1 seul ethnie = MALAGASY
    1 seul ennemie = la pauvreté
    QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 18 mars 2014 à 22:49 | diego (#531)

    Bonjour,

    Rien ne permet d’affirmer que Mr HERY R. est l’homme que Madagascar a besoin. Il n’a pas été capable jusqu’à présent de :

    - un, réconcilier les politiciens et les Malgaches et le monde politique enfin d’imposer la stabilité dans tout le pays ;

    - deux, stopper l’hémorragie économique pour gagner la confiance des investisseurs pour pouvoir amorcer le début de développement pour lutter contre la pauvreté.

    Ces deux choses, Mr HERY R. aurait pu l’imposer au pays en une seule phrase dans son KABARY le jour même de l’inauguration. Mais Mr HERY R. n’y a même pas pensé. Autrement dit cet homme ne connait pas du tout la réalité politique de son pays et cela fait cinq années qu’il est au pouvoir ! N’est-il pas étonnant ?

    Comment me diriez-vous accomplir tant de choses en une journée de plus le jour de l’inauguration ? A mon sens :

    - un, en amnistiant tout le monde de sa prise de fonction ;

    - deux, en nommant vite un PM, une femme ou un homme autour duquel une majorité aurait pu vite trouver pour gouverner le pays.

    Les élections ont donné au pays des élus parmi lesquels il pourrait choisir un PM respectable. Tous les Malgaches ne l’ont pas choisi, lui, pourtant il est le président, même chose pour PM qu’il aurait nommé. Il aura des mécontents, mais on s’en fiche.

    La magie de l’élection aurait donné simultanément au nouveau pouvoir trois institutions en état marche immédiatement :

    - la présidence, le gouvernement et l’Assemblée.

    Une petite semaine aurait amplement suffisant pour que ces trois institutions soient en état de fonctionner au plus grand bien de notre pays. La CI n’a pas à y mettre son gros nez . Mais je constate que tel n’est pas l’objectif de Mr HERY R. et ses amis :

    - ou pires, ils ne sont pas maitres des calendriers politiques et économiques dans leur propre pays !

    Il est à l’étranger et que nous le voulions ou pas, désormais, c’est de l’aval de New York, Brussels et Paris que Mr HERY R. va présider Madagascar.

    Mr HERY R. est à l’étranger pour faire à l’aisance à ses créateurs, ses créanciers et ses maitres.

    Alors pour les cinq années à venir sauf interruption.......Madagascar sera gouverné de New York, Brussels et Paris.

    Mr RAMAHEFARISOA,

    Je pense que je vous ai aussi répondu. Mais bon vous voulez parler de géopolitique du moment !

    Mais attention, la Crimée est une histoire ancienne, ce qui se passe aujourd’hui chez nous, à mon sens, n’a aucune ressemblance avec l’histoire de la Crimée. Une guerre qui a opposé déjà l’Empire russe à une coalition de l’Empire ottoman, le Royaume-Uni, etc...

    .....il faut que je relise l’histoire de l’Europe, mais ce qui se passe aujourd’hui nous rappelle déjà qu’entre la Russie et l’Europe et la Turquie aujourd’hui est une longue histoire. En tout cas, c’est une teste à grande nature pour les politiciens et élites Europeens, la paix qu’on pensait acquis depuis 70 ans maintenant est fragilisée par leurs propres arrogances. Ils n’ont pas à faire avec l’Afrique ou le Maghreb ici, mais avec la 2e puissance militaire du monde. Il aurait fallu faire attention donc avant même de s’y frotter.

    La CI, surtout les politiciens occidentaux, les grands fonctionnaires de Brussels ont longtemps méprisé la Russie. Le bloc de l’Ouest, en se confédération grand vainqueur de la guerre froide, s’est permis d’étendre leurs zones d’influence en agitant la démocratie pour mater Moscou. La Crimée était un sujet sensible pour la Russie. Les Occidentaux allaient tout bonnement empêcher l’accès à la mer de la Russie l’hiver. Ils se trouvent à la frontière de la Russie et assumaient que Putine allait croiser les bras.

    Putine aurait pu s’y prendre autrement, mais les Occidentaux ne lui ont pas laissé le choix. Alors l’élargissement de l’Europe et les membres de l’OTAN vert l’est a été une grave erreur, en tout cas, cela a été fait trop vite, dans la précipitation et de plus sans consulter Mouscou. Et voilà New York, Whashigton, Brussels et Paris face à Putine en dialogue de sourds, pas comme avec votre HERY R.

    Mr HERY R.est un homme seul qui n’a rien, un président :

    - diplomatiquement, ni plus ni moins, un petit toutou de la CI. Un petit toutou à qui il faut tout apprendre enfin de mieux l’asservir dans les mois à venir. Alors cela fait bien de dire que Mr HERY R. est à l’étranger en voyage d’affaires. Quels genres d’affaires pourrait-on parler, discuter avec un président qui n’a rien à mettre sur la table, comme un général sans hommes, qui veut partir en guerre ?????

    On est loin de la Crimée Mr RAMAHEFARISOA !

    • 19 mars 2014 à 02:35 | FIPOZ (#2162) répond à diego

      Ainsi le sieur Président est allé faire allégeance auprès de ses futurs maîtres créanciers et selon son ressenti à travers toutes ses démarches rejaillira tout naturellement le nom du Premier Ministre idoine .... Pourquoi pas ! Pendant ce temps le gouvernement shadow bidouille pour faire avancer les arrangements dans leurs affaires tant qu’ils ont les manettes ...

    • 19 mars 2014 à 08:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Merci
      Diégo de toutes vos explications pour soutenir « VOS » arguments.
      MAIS...
      - « Je suis sûr que le Président de la République,élu,Cheff d’Etat de Madagascar,reconnu,réussira à sortir notre »PAYS" de cette crise morale et économique :
      - « Réconciliation Nationale et Redressement économique de Madagascar et plus de == »laissés-pour-compte"==.
      Il a besoin du soutien de « TOUT CITOYEN MALGACHE » et il faut en finir de toutes discussions stériles et philosophiques.
      Pour la question de PM et de Gouvernement :
      - « Avec l’équipe actuelle==AVEC==une modification pour les Ministères Régaliens qui reviennent de »DROIT« au Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu Hery RAJAONARIMAMPIANINA de les »CHOISIR" par loyauté et par affinité.

      - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 mars 2014 à 01:16 | liliquilit (#7755)

    L’Etat malgache est en situation de faillite. L’actuel Pdt, ancien Ministre des Finances, sait parfaitement que les caisses de l’Etat sont vides et si le mois prochain, les salaires des fonctionnaires ne sont pas versés, c’est une véritable bombe sociale qui lui sautera à la figure. Le Président Hery n’avait d’autre choix que de faire ce déplacement aux USA afin de convaincre les institutions financières et partenaires internationaux de sa bonne foi et surtout de la nécessité de débloquer en urgence des fonds afin d’assurer la continuité de l’Etat qui est voie d’être rompue. J’imagine que le nouveau Chef de l’’Etat aurait préféré savourer tranquillement sa victoire à Madagascar et recevoir les honneurs liés à son nouveau statut. Au lieu de cela, il est obligé de partir précipitamment à l’étranger pour solliciter des aides d’urgences, démarche qui n’est pas aisée pour un nouveau Président élu, mais au moins illustre son sens des responsabilités et son sens de l’Etat. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il n’a pas expliqué aux députés et à son peuple dans quelle situation se trouve actuellement Madagascar et pourquoi cette opération de sauvetage à l’étranger était indispensable à la survie des institutions. Peut-être que compte-tenu de la situation le sursaut nationaliste aurait pris le dessus et les politiques, media, société civile auraient négocié une trêve pour que tout un pays soutienne son président à passer cette étape cruciale. Je ne comprends pas et, pour travailler au quotidien auprès de mes collègues et amis malgaches dans un département ministériel, comprend que ces « non-dit » et cette grande pudeur sont inhérents à la culture malgache. Dans les pires des situations, on cache sa misère, on fait « comme si », on encaisse, tout est question de « fatalité ». Il serait peut-être temps de faire une analyse objective de la situation, il faut dire enfin les choses, expliquer les enjeux, les alternatives, si limitées soient-elles, qui se trouvent être posées. En ma qualité d’observateur extérieur mais très informé de la situation dans laquelle se trouve ce pays, c’est le seul petit conseil que je me permettrai de formuler à l’endroit des nouvelles autorités.

    • 19 mars 2014 à 08:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à liliquilit

      - « Quels Députés » ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 mars 2014 à 10:55 | valoha (#7124)

    Toa mametraka fetra sy manery antsika izany ireto amerikana sy ny mpampindram-bola vao hanampy antsika hampindrana ! Toa ny fanalana ny kolikoly sy ny ady atao aminy ! Koa angaha moa tsy izy ireo ihany no nahatonga ny kolikoly ho diso nahazo vahana eo @ fiaraha-monina Malagasy !? Inona loatra moa no tsy nitsarana sy nanasaziana no olona rehetra mpitondra sy manampahefana nanomboko t@ 1960, nanokafana ny « dossiers » tsirairay avy t@ fanangonan-karenam-pirenena tsy nazava, ny tsy mangarahara rehetra teo @ fitantanam-bola, ny vono-olona, ny fanonganam-panjakana rehetra teto ? Toa nisy sy misy baiko lava avy any ivelany ny mba hampihavanana antsika, ny hanafahana ny gadra politika hatr’izay ! Ka aiza no hiadiana @ kolikoly @ zany raha tsy misy diso ny eto. Tsy hanao kolikoly daholo ve ny Malagasy rehetra mahita ny sasany nanan-karena be tampoka nanao politika, ary hipaka hatrany @ ny ankizy sy ny ho avy rehetra izany toe-tsaina izany ! Isika no mila miverina mifototra malaky @ fitantanana miala avy @ kolon-tsaina nomen-dRazana, soatoavina niarahan’ny Malagasy fahizay nitantana no hatsangana hanaraka ny rivotry ny siansa, teknolojia, ny fanatontoloana ! Raha tsara fototra isika dia afaka malalaka manapaka sy mampijoro ny fitondrana marina, misy ny rariny sy hitsiny ary ny mangarahara mba handrosoana malaky hialana @ izao fahantrana izao !

    • 19 mars 2014 à 14:13 | meloky (#637) répond à valoha

      Ny olana ry valoha dia ireto olona marobe (tsy mpano politika, tsy elites, tsy ireo te-hanakarena tampoka no latsaka ao ambavan’ireo tandrefana galifantsy ireo) dia hadino sy nariana ny maha-malagasy !
      Koa de ho aiza ary isika !
      Dia ho hita eo hoe !!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS