Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 06h38
 

Politique

Sénat

Pas de passeport diplomatique ni de distinction honorifique systématique

mercredi 24 février | Mirana Rabakoniaina
JPEG - 266.4 ko

Le règlement intérieur du Sénat est conforme à la Constitution selon la dernière décision de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). Ceci sous réserve de quelques remarques sur la nécessité de préciser le nombre des membres du cabinet du Président de la Chambre haute ainsi que celles relatives à certaines prérogatives des sénateurs. Concernant les membres du bureau permanent, le nombre sera ainsi revu à la hausse. En principe, les membres actuels devront rester en place, mais être complété. Une session extraordinaire réservée à ce sujet aura lieu ce jour à 10 heures.

Par contre, la HCC ne valide pas l’octroi systématique de passeport diplomatique et de distinction honorifique à tous les sénateurs. « Considérant que les prérogatives qui sont octroyées aux Sénateurs ne peuvent trouver leurs justifications qu’aux fins de faciliter l’exercice de leur mandat ; qu’à cet égard, l’octroi d’un passeport diplomatique ne pourrait être effectué de manière systématique, et ne peut se faire qu’en se conformant aux conventions et usages internationaux comme la Cour de céans l’a souligné dans sa Décision n°09-HCC/D3 du 28 janvier 2015 concernant la loi organique n°2014-039 portant quelques droits et privilèges inhérents aux fonctions des députés ».

C’était la même décision pour les députés auxquels la HCC a précisé que « l’octroi d’un passeport diplomatique ne pourrait être effectué de manière systématique, et ne peut se faire qu’en se conformant aux conventions et usages internationaux.

Considérant, plus particulièrement, que les conditions d’octroi d’un passeport diplomatique relèvent de la souveraineté de chaque Etat ; que le fondement de l’immunité ne se trouve pas dans le document lui-même mais dans la fonction exercée par son titulaire ; que ce principe assure la sécurité juridique et garantit une égalité de traitement entre les individus devant les juridictions étatiques. La HCC considère que « le but d’un passeport diplomatique est de favoriser l’exercice d’une fonction officielle ; que c’est un document de voyage pour faciliter les conditions de déplacements de leur titulaire pour se rendre dans certains pays et y exercer leur mission ; que l’immunité dont bénéficient certaines personnes est attachée à leur fonction et non à la détention ou non d’un passeport diplomatique ….. la possession d’un passeport diplomatique n’ouvre pas droit pour autant aux garanties et avantages accordés par les conventions et les usages internationaux, notamment par les articles 36, 37 et 38 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 ».

Autrement dit, les sénateurs comme les députés ne bénéficieront pas d’exemption de droits de douanes, taxes et redevances connexes. Les membres de sa famille et sa domesticité ne bénéficieront non plus de passeports diplomatiques et ils n’auront pas d’immunité juridique.

De même, les sénateurs n’auront pas droit aux distinctions honorifiques systématiquement car ils sont sénateurs. Selon la HCC « l’octroi de distinctions honorifiques, ne saurait être qualifié de prérogatives inhérentes à l’exercice du mandat de Sénateur, car il ne peut être, en lui-même, rattaché à la fonction de Sénateur ; qu’en effet, les distinctions honorifiques récompensent des personnes en reconnaissance de leurs mérites personnels et professionnels pour la défense d’une cause, au service d’une collectivité ou dans des domaines particuliers ou pour récompenser des actes de courage ou de dévouement ; que l’octroi de distinctions honorifiques doit se faire conformément aux conditions énoncées par les dispositions du décret n°96-450 du 27 juin 1996 portant réglementation de l’Ordre national de Madagascar et des autres distinctions honorifiques ».

82 commentaires

Vos commentaires

  • 24 février à 09:02 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est cette HCC qui a bien appelé Rajoelina, Mr Le Président, un non-élu, n’a donc pas réussi aucun mandat venant du peuple, qui est en train de légiférer sur l’octroi ou pas des passeports diplomatiques à nos élus ? Je parle bien des élus, pas leurs femmes, enfants, parents, oncles ou tantes....ce sont des élus en exercice, mandaté par le peuple !!!

    Et pourquoi priverait-on nos élus ou nos sénateurs de passeport diplomatique et de distinction honorifique ?

    La HCC est tout simplement en train d’enlever à nos élus leurs distinctions honorifiques. Et pourquoi donc ? Il faut que le pays honore ses élus. On peut les critiquer quand ils ne sont pas à la hauteur, et c’est souvent le cas, mais il faut leur donner et rendre leurs honneurs. Il faut le faire pour les futurs élus et les futurs gouvernants......

    Je ne souhaiterais pas voir des élus malgaches venant à Paris ou ailleurs à l’étranger avec un passeport comme Monsieur tout le monde se faire arrêter par la police ou quelque chose de ce genre. Cela ne se fait pas.

    Il faut les éduquer les élus si on doute qu’ils ne portent pas haut le drapeau du pays. Un drapeau que ceux qui veulent nous donner des leçons aujourd’hui n’ont cessé de piétiner depuis 2002, 2009, et à travers des élections qui sont en train de priver le pays de sa souveraineté nationale aujourd’hui.....

    Il n’y a aucun rapport entre le passeport diplomatique et la distinction honorifique, et l’instabilité politique qui caractérise notre Grande Ile et la pauvreté par exemple... privé les élus des passeports diplomatiques ne fera pas revenir dans l’Ile la confiance des Bailleurs des Fonds et la CI envers les Institutions et l’État malgache.....surtout pas dans l’interprétation que la HCC fait des lois qui prévalent dans le pays depuis 13 ans :

    - dans quelle République sommes-nous ? La IIIe ou la IVe ?

    • 24 février à 09:11 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour DIEGO ,
      Bonne question : Dans quelle République sommes-nous ? La IIIè ou la IVè ?
      - Sans hésiter une seconde , je réponds : Dans une République bananière !
      Amicalement,

    • 24 février à 09:16 | hrrys (#5836) répond à diego

      Pour moi passeport diplomatique veut dire gaspillage d’argent et de temps ./

    • 24 février à 09:25 | Dadabe (#9116) répond à diego

      Bonjour Diego,
      à ma connaissance, tous les élus des pays européens (entre autres) ne disposent d’aucun passeport diplomatique, ni autres prérogatives à l’étranger, sauf à être expressément mandatés par leurs gouvernements respectifs pour une mission à durée limitée.

    • 24 février à 09:29 | zaho (#699) répond à diego

      Je ne comprends pas votre réaction Diégo. Depuis quand, les députés et les sénateurs sont-ils titulaires de passeports diplomatiques ? J’ai du mal à vous comprendre. Le gouvernement malgache peut leur délivrer des passeports diplomatiques dans le cadre d’une mission, valable uniquement pour la durée de la mission. Ne commencez pas à délivrer des passeports, régis par les lois internationales à n’importe qui, avec tout le respect que je dois à leur statut. Commencez par vous renseigner sur ce qui se passe ailleurs avant d’écrire ce que vous écrivez dans ce forum.

    • 24 février à 10:07 | DanBe (#2256) répond à diego

      Bonjour Diego,

      Vous vous perdez souvent dans vos longueurs répétitives, mais là, vous gagnez le gros lot !

      Et nos maires, et nos conseillers communaux, et bientôt nos élus régionaux, etc... Ce ne sont pas des élus du peuple ?

      Si on doit donner un passeport diplomatique à tous nos élus... et pourquoi pas à leurs familles et domesticité... Soyez sûr que TOUS les pays nierons immédiatement la validité de TOUT passeport diplomatique émanant de l’Etat Malagasy.

      Et ce serait justifié et validé par toute instance internationale.

      Ou va t on si n’importe qui, en grand nombre, peut disposer d’un passeport diplomatique et des avantages liés, qui ne sont pas bénins ?

      Vraiment, Diégo, vous me surprenez beaucoup !

    • 24 février à 10:19 | poiuyt (#584) répond à Mihaino

      Diego nous avait habitué à habiter la lanterne rouge. Hé oui le message de Diego apparaissait toujours en dernier wagon de ce forum-ci depuis des années. C’est rare qu’il en fait 2 le même jour. Des années ? Oui ça se voit au nombre de réactions : Diego est sympa, constant. Il fait partie des meubles, mais pas toujours à la même place.

    • 24 février à 11:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à diego

      Shit alors !
      Nos sénateurs, depiote et autres parasites professionnels ne pourront plus passer illicitement « etnonmoins » frauduleusement, tout ce qui peut faire l’objet d’un trafic illégal « etnonmoins » juteux pour leur bénéfice personnel ? double-shit alors !

      Il s’agit d’une flagrante « etnnmoins » caractérisée atteinte au droit à la corruption ordinaire inscrit dans les moeurs et la psyche malgache !

      Ne vous laissez pas faire « valeureux » sénateurs ! La patrie est en péril ! Il faut iméditement saisir le conseil de sécurité de l’ONU !

      PS : Donne-moi l’argent vazaha !

    • 24 février à 12:36 | Babah (#9347) répond à diego

      Il y a malentendu : le passeport diplomatique ne vous préserve pas d’une interpellation à l’étranger. De même, comme son nom l’indique, c’est pour un « diplomate » : un fonctionnaire d’un Etat résidant ou temporairement à l’étranger et ayant une mission précise de sa situation à l’étranger. Or, un parlementaire malgache ne reside pas à l’étranger, il n’y a aucune mission a priori sinon ponctuellement -et dans ce cas ponctuel, il pourra avoir un passeport de service. Alors, Diégo, pour quelle raison appuyez-vous ce caprice inutile des parlementaires ? A moins de vouloir « honorer pour honorer », de vouloir faire ses courses quotidiennes au dutyfree pour l’alcool et les parfums, bref pour frimer et parader comme d’habitude. Une chose m’étonne un peu : je vous ai connu plus rigoureux et plus exigeant sur les principes ... j’espère que votre inclination subite de ce jour à « honorer » les sénateurs ne viennent pas du fait que l’êtes devenu ou qu’un de vos amis ou proches ne l’ait été . Dans tous les cas, félicitation pour vous ou pour eux mais, svp, travaillez d’abord, les honneurs c’est d’avoir contribuer au dévéloppement de son pays ! Cette dernière propostion répondant en même temps à l’exigence toute aussi extravagante d’une « distinction honorifique » avant de commencer son boulot ! Pourquoi pas demander l’immortalité tant qu’ils y sont. C’est d’un ridicule, on dirait des ados en partance pour une colo de vacances et qui marchande leur argent de poche aux parents.

    • 26 février à 07:43 | rakotoson (#8023) répond à diego

      ### Et pourquoi priverait-on nos élus ou nos sénateurs de passeport diplomatique et de distinction honorifique ? ###

      Ne vous en déplaise , Monsieur Diego , quelles sont les réelles motivations des sénateurs et / ou des députés de réclamer de la part de l’ Etat des passeports diplomatiques pour eux - mêmes voire pour les membres de leur famille .

      Et , dire qu’ ils réclament ( aussi ) un véhicule 4x4 .Trêve de bavardage , citez - moi un seul pays au monde - même parmi les pays riches - pour doter leurs élus ? Que nos dirigeants , nos décideurs politiques - toutes tendances confondues - remettent leur pendule à l’ heure en faisant leur exament de conscience ne serait - ce qu’ au regard des victimes du kere dans le sud , de l’ extrême pauvreté des habitants des grandes villes condamnés à faire les poubelles pour se nourir .

      On est bien à Babakoto Land ! Pour passer à l’ aéroport d’ Ivato sans être fouillés ? Passer devant les autres passagers ... parce qu’ ils sont des élus ? . Passeport diplomatiques ... pour bénéficier de tels pass -droit aux aéroports de Roissy - Charles de Gaule à Paris , ceux de New -York , de Singapour de Guanzu , de Maurice ...

      Vraiment ces « élus » n’ ont rien dans le cibolo ; ou, si, des petits pois à la place de leur petite cervelle ! Et , je dis ça pour rester poli .

      En plus de leurs gros salaires , des passeports diplomatiques délivrés pour leurs beaux yeux toujours aux frais des contribuables . Des avantages qui n’ ont aucune mesure avec leur travail .

    • 1er mars à 13:27 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à diego

      Petit rappel : les députés et les sénateurs sont censés être des LEGISLATEURS ils ne sont pas payés pour voyager à l’étranger ou passer des bouteilles de Chivas Regal achetées en duty free,ils sont là pour mettre en place et valider des décrets ,des amendements ou des lois.
      Ensuite il n’y aucun devoir d’HONNEUR ! Ce sont EUX qui sont au service du peuple non pas le peuple qui leur doit un quelconque respect .
      Ils veulent aller à Paris ?Aucune prérogative ne les obliges en tant que DEPUTES OU SENATEURS MALGACHES à faire des déplacements à l’étranger ,le président et sont staff sont là pour assurer cet aspect là.De plus c’est pas comme si on croulait sous les opportunités venant de l’extérieur, donc le STAFF présidentiel suffit AMPLEMENT (quand on est un des pays les plus pauvres du monde la moindre des choses , par respect pour les 22 millions de malgaches qui ne se paient pas tous 3 repas par jour ,c’est de limiter les dépenses aux frais de la princesse ).Donc s’ils veulent allez à paris s’acheter des costards de Fursac avec l’argent que l’état leur paie qu’ils fassent la queue devant l’ambassade COMME TOUT LE MONDE et qu’ils paient leur billet COMME TOUT LE MONDE !!!!!!

  • 24 février à 09:36 | Isambilo (#4541)

    C’est quand même symptomatique que ce soit la HCC soit obligée de donner des leçons élémentaire de droit à des élus censés élaborer les lois !.
    Il faut d’abord mettre en place un règlement intérieur conforme avec la nouvelle constitution avant de constituer le bureau. On le sait, au moins depuis l’épisode de l’assemblée nationale.
    Un passeport diplomatique sert pour une mission officielle à l’étranger, et rien d’autre.
    Les distinctions honorifiques sont attachées à une personne et non à une institution (il ne faut pas mélanger ce qui relève du protocole avec ce qui relève du mérite individuel).
    Mais qu’est-ce que ces mecs ont appris à l’école ? Ou est-ce les enseignants qui sont mauvais ? Les deux peuvent aller ensemble d’ailleurs.
    Mais il n’est pas interdit d’acheter un bouquin et de bosser seul sauf si on est analphabète.

    • 24 février à 09:54 | zaho (#699) répond à Isambilo

      Comme vous Isambilo, je me demande ce qu’ils ont appris à l’ECOLE. C’est une honte. Imaginez les Ambassades étrangères installées chez nous et qui lisent tout cela. Ils nous font HONTE, ces ELUS. Et dire qu’il y a des malgaches qui les défendent dans leurs Bêtises. Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que vous avez écrit.

    • 24 février à 09:57 | Isambilo (#4541) répond à zaho

      Nous sommes au moins deux donc. Attendons les contradicteurs éventuels.

    • 24 février à 12:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      MDR !
      Le droit d’exercer toutes sortes de trafics illicites « etnonmoins » juteux devrait faire partie des privilèges accordés à titre honorifique (comme le dit diego.. quel bouffon çui-là !) aux sénateurs et aux depiote. Sinon à, quoi ça sert d’avoir manoeuvré et vendu son âme pour être « élu » ?

      dommage que le ridicule ne tue pas ... j’aurais volontiers déposé une gerbe au sénat !

  • 24 février à 09:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    C’est tout à fait normal dans un pays où l’on veut le pouvoir pour se servir et non pas servir : A Mada c’est le monde à l’envers.

  • 24 février à 10:10 | DanBe (#2256)

    Cet info est un non événement....
    C’est le contraire, c’est à dire l’octroi de ces avantages qui en aurais été un...

  • 24 février à 10:10 | betoko (#413)

    De temps du régime de Marc Ravalomanana , toute la famille de ceux qui travaillent au ministère des affaires étrangères ont droit à un passe port diplomatique , ce qui est illégal selon la convention internationale , est ce toujours le cas ?

    • 24 février à 10:18 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Votre idée ne tient pas debout un seul instant. Si c’est illégal selon les conventions internationales, pourquoi voulez vous qu’ils en aient ? Pour servir à quoi ?
      Il n’est pas nécessaire de charger encore plus la barque de Ravalomanana, il s’en occupe tout seul.

    • 24 février à 10:25 | poiuyt (#584) répond à Isambilo

      Molomolo : Betoko a maintes fois exprimé qu’il fait partie du cercle des dieux. Est-ce bien vrai ? Il n’y a que lui qui le sait. En tous les cas, nous le lui souhaitons pour nous.

    • 24 février à 10:56 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      D’où sortez-vous cette info Betoko ?? J’ai voyagé un jour avec le fils d’un ami qui a travaillé au ministère des affaires étrangères du temps de RA8 et nous avons eu en notre possession le passeport normal de tout ressortissant malgache . Mieux vaut arrêter les intox sur ce forum SVP Betoko !
      Je comprends maintenant les réactions de Basile sur vos tél. arabes . Au fait , il est resté silencieux depuis quelques jours ??!!Je pense sincèrement que « no news ,good news » .

    • 24 février à 11:36 | Dadabe (#9116) répond à Mihaino

      Je me joins à vous, Mihaino, pour souhaiter le meilleur à Basile. Merci, aussi, de lutter pied à pied, avec d’autres, contre les diffuseurs de rumeurs. L’intox n’est pas de l’info...
      PS - Par ailleurs, je me repose encore un peu à Antsirabe puis je vais me rendre sur la côte ouest où vit la famille de mon plus jeune fils adoptif. Je ne suis pas sûr d’avoir de bonnes connections au cours des prochaines semaines. A bientôt, donc, aux amis du forum de MT.

    • 24 février à 12:25 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Le fils de cet ex député AVI était préposé au service des passe-ports diplomatiques au sein du ministère des affaires étrangères à cette époque , sa mère a pu voyager en France , aux États Unis et même au Japon avec un passe port diplomatique . Le mari de cette dame était prof de physique à Ankatso et était député AVi , renseignez vous .Ils ont 4 fils et une fille , un était aux USA et maintenant au Canada , deux fils et une fille en France , ils ont tous fait des brillantes études
      Selon le téléphone arabo-malgache Basile serait gravement malade , un AVC parait , Je lui souhaite un prompt rétablissement , mais il ne me manque pas outre mesure

    • 24 février à 12:53 | Babah (#9347) répond à Dadabe

      Bonnes vacances, Dadabe.

    • 24 février à 12:57 | manga (#6995) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,
      De ce côté là, vous n’avez rien à craindre puisque les clés 4G se vendent comme du pain même dans les rues et que les hôtels dignes de ce nom en sont équipés.
      Quant à cette histoire de distinction et/ou d’octroi dont font part les participants, le déplacement à l’étranger de nos « élus » nécessite l’obtention d’un visa de l’ambassade concernée auquel le ministère de tutelle se verra obligé de justifier.
      Etre en possession d’un passeport étranger ne se résume pas par un visa systématique.
      Quant à celui diplomatique. Il me semble que c’est le gouvernement qui est sur la sellette.
      Misy olona manakalo vola ho an’ireo izay manan-kevitra hitodi-doha ho any tanindrazana amin’ireo tanan-dehibe eto Frantsa.
      Avy aiza ireo vola ireo ary ahoana no fomba nampidirana azy eto, ary karazan’olona inona no mahasahy miditra amin’izany raharaha izany ?

    • 24 février à 13:13 | manga (#6995) répond à betoko

      Monsieur Betoko,
      Cette personne dont vous reprochez peut voyager là où elle veut, et ce, à partir du moment où l’ambassade lui octroie un visa.
      D’autre part, si l’état se livre à une telle restriction, c’est que l’accord de coopération a été faussement (ou bêtement) interprété, nécessitant systématiquement une mûre réflexion de la part de nos gouvernants.
      Ce n’est pas à RAJAO d’en décider, ce dernier n’agit qu’aux prérogatives du Consul.

    • 24 février à 14:54 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Crachez le morceau tant que vous y êtes ! lLe nom de ce fils d’un ex député AVI , préposé au service des passe-ports diplomatiques au sein du ministère des affaires étrangères à cette époque ???!!!Il sera connu après ses graves écarts par tous nos compatriotes ici ou à l’extérieur et toute sa famille sera célèbre , croyez-moi Betoko !

    • 24 février à 15:29 | betoko (#413) répond à manga

      Je ne vous comprends pas , si vous êtes titulaire d’un passe port diplomatique , cela vous évite d’aller demander un visa dans un ambassade quelconque pour aller dans n’importe quel pays du monde

    • 24 février à 15:39 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Et alors , Seriez vous pour la corruption ? Ces enfants ne sont pas responsables des écarts de leur mère , j’aurais dû la dénoncer au Quai d’Orsay et au FBI peut être .
      Votre réaction me dépasse , donc c’est normal si la corruption a des longues vies à Madagascar , est ce que le fils de Laurent Fabius par exemple possède un passe port diplomatique par exemple ?
      J’ai connu que ce seul cas , il devrait y avoir d’autres certainement

    • 24 février à 17:27 | manga (#6995) répond à betoko

      Mais je ne sais comment vous expliquez si la capacité de votre disque dur ne peut contenir que la moitié de ce qui a été exposé.
      J’ai bien dit qu’il est vraisemblable qu’il ne soit plus du ressort des autorites de délivrer unilatéralement un passeport diplomatique suite à des antécédents impliquant certaines personnalités.
      En d’autres termes, et si mon raisonnement tient, ce document est délivré uniquement pour une mission, et sur rdv, auprès des autorités hébergeant ; et non à ceux « intouchables » comme ils prétendent l’être.

    • 24 février à 18:32 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      NON, justement BETOKO ! NOUS DENONCONS TOUS LA CORRUPTION commise par ces personnes qui se croient être au-dessus de la loi ! Comme vous avez l’air d’avoir de bras longs ici ou ailleurs , dénoncez toutes les personnes qui enfreignent la loi ! NUANCE ENTRE DELATION ET DENONCIATION ! (cf Larousse ou Petit Robert )
      Ma réaction vous dépasse car vous mélangez tout et vous êtes incohérent dans votre argument et avez toujours une réponse vaseuse à une question précise ! Je ne vois pas le rapport entre le fils de Laurent Fabius qui adore les casinos à Las Vegas et ce fonctionnaire , fils d’un député AVI , qui ne fréquente pas les casinos en jouant de gros sous , à moins qu’il soit aussi dans l’engrenage de la corruption pour la délivrance des passeports diplomatiques en tant que simple fonctionnaire au MAE !Beaucoup de sous pour dépenser dans les casinos de la Capitale ?!!
      « Vous n’avez connu que ce seul cas » , dites-vous ! et n’essayez pas de généraliser SVP et votre conditionnel « il devrait y avoir d’autres certainement » montre et démontre bien que vous n’êtes jamais sûr et n’assumez jamais pleinement vos allégations parfois calomnieuses et sans fondements ! Vous qui avez vécu longtemps en France , pourquoi vous comportez-vous ainsi ??!!
      Enfin , je tiens à vous rappeler que votre entêtement à soutenir Andry & Consorts qui ont préparé le coup d’état de 2009 et à dénigrer le régime RA8 en le taxant de tous les ,noms ne résoudra jamais les problèmes de notre Pays !
      Juste une dernière remarque que j’ai déjà soulevée il y a quelques années :
      - Une démission peut être acceptée ou refusée par son patron ! Vrai ou faux ?!
      - Le patron de RA8 est le PEUPLE qui l’a réélu pour diriger le PAYS ! Vrai ou faux ?!
      - Vu la tournure des événements à cause de la révolution orange appuyée par une foule de la capitale et le CAPSAT et non la POPULATION entière de notre île, le PATRON PEUPLE A REFUSE SA DEMISSION !! Les NOTAM pleuvaient pour empêcher RA8 de revenir au pays ! LA JUSTICE DE LA HAT , dirigée par Christine R ; le condamnait par contumace à des peines à perpétuité ! EST- ELLE HABILITEE à prononcer un tel jugement , ??that’s the question ! Notre justice pendant le règne de la HAT a été tristement célèbre par son injustice et pointée du doigt comme CHAMPIONNE en matière de CORRUPTION avant les forces de l’ordre ( gendarmerie , police ....)
      Paroles contre paroles , aveu contre aveu , preuves contre preuves , nous avons tous chacun en possession de films , de témoignages de ce coup d état de 2009 que nous devons sortir le moment venu ! « NY MARINA TSY MBA MATY ary MASINA NY TANINDRAZANA » sagesse malgache !

  • 24 février à 10:21 | betoko (#413)

    Il y a une affaire plus grave en ce moment que cette histoire de passe port diplomatique . Le fils Rajaonarimampianina est en conflit avec des exploitants d’une carrière du côté d’Anjozorobe , L’affaire n’est pas encore jugé au tribunal d’Anosy et Mathieu s’est permis de déloger ces exploitants en compagnie d’un huissier et des éléments de l’armée de la présidence . Selon les médias , l’armée a tiré sur ses exploitants et il y a eu des morts

    • 24 février à 10:27 | poiuyt (#584) répond à betoko

      Il serait normal que quelqu’un tire sur le fils Mathieu.

    • 24 février à 10:34 | zaho (#699) répond à betoko

      Merci pour l’info car cette affaire n’est pas relatée dans nos médias.

    • 24 février à 12:33 | betoko (#413) répond à zaho

      Ce n’est pas la peine d’appeler toutes les station de radio , une seule radio , radio Antsiva pourrait vous le confirmer au 034 12 697 98 ,la radio Free Fm aussi . N’allez pas sur TVM ou RNM , ils vous diront "jamais entendu parler

    • 24 février à 14:12 | vatomena (#7547) répond à betoko

      la carrière d« anjozorobe »Le litige opposant Alphonse Randrianarimiadana, titulaire du permis minier de la carrière de Marotsipohy, dans le district d’Anjozorobe, à Jean Yrmand, loueur du site a tourné au drame suite à l’intervention des éléments de la gendarmerie outrepassant la loi en mitraillant la carrière, le 22 février dernier.
      On aurait cru à un tournage d’un film d’action mettant au premier plan des gendarmes impitoyables qui font seules la loi. Loin d’une mise en scène, c’est tout simplement effrayant et invraisemblable pour les témoins car les faits sont réels. Commandités à distance par quelqu’un qui a décidé de passer outre la décision du tribunal, des gendarmes ont procéder à l’expulsion manu militari des occupants du site, plus précisément la carrière de Marotsipohy. Sans états d’âme et prêts à tout, ils se sont donc mis à mitrailler la carrière des heures durant et l’ont mise à sac avant de mettre le feu aux constructions érigées dans la carrière obligeant les occupants à prendre la fuite.
      Un homme, sérieusement blessé est actuellement porté disparu puisqu’il n’a pu suivre ses compagnons dans leur fuite. Un autre blessé qui a été le dernier à l’avoir vu estime que ses chances de survie sont d’ailleurs très minces. Le sort des autres fuyards reste aussi inconnu puisqu’aucun n’a osé retourner à la carrière.
      Des témoins ont reconnu que le commanditaire resté en retrait était le fils d’un dirigeant haut placé et que les gendarmes auteurs de la fusillade répondent aux noms de Ra-Glady et Ruffin.
      A l’origine de l’histoire
      Un contrat de location de 11 millions d’ariary par mois liait les deux parties depuis le 1er octobre 2015, le titulaire du permis a déjà perçu le loyer du mois en cours en plus des 20 millions d’ariary qu’il a demandés à titre d’avance. Mais, à partir du mois de décembre, 2×11 millions d’ariary ont dû être versés au Trésor public face au refus du propriétaire de les encaisser car il voulait déjà rompre le contrat au vu du très bon rendement de la carrière.
      Jean Yrmand a porté l’affaire devant la justice qui lui a donné gain de cause, le 3 février dernier mais, parallèlement, une autre décision du Tribunal a été publiée le même jour en faveur de la partie adverse. La situation a obligé le loueur de la carrière à interjeter appel avec défense à exécution. L’arrêt de la Cour d’appel est attendu le 9 mars prochain mais un huissier de justice accompagné d’une dizaine de gendarmes s’est présenté sur les lieux le 22 février pour procéder à l’expulsion des exploitants suivant la décision de justice rendue par le Tribunal de première instance.
      Le sieur Jean Yrmand étant absent du site, son représentant s’y est opposé, document à l’appui, en leur annonçant qu’un appel a été interjeté et que la décision qu’ils allaient exécuter est frappée d’une défense à exécution. Convaincus du bien-fondé de l’argument, l’huissier et les gendarmes se sont retirés et en ont avisé celui qui, placé en retrait, était vraisemblablement le commanditaire de l’opération.

    • 24 février à 14:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à vatomena

      Où sont passés les 4x4 de Camilius Vitalius ?
      Qualis pater, talis filius.

    • 24 février à 15:47 | betoko (#413) répond à vatomena

      Merci de nous avoir donné plus de détails , mais pourquoi vous n’osez pas écrire le nom du commanditaire à savoir Mathieu Rajaonarimampianina dont la presse écrite de ce matin ne s’est pas privé .

  • 24 février à 10:55 | Turping (#1235)

    On n’en finit jamais de parler de privilèges quémandés par les députés,les sénateurs fraîchement élus .
    - Il faut toujours se reposer la question quant aux rôles dévoués censés d’être accomplis par les élus ,les politicards ?
    - Apparemment ,si le pays n’avance pas et ne décolle depuis des lustres,ce qu’il y a de problèmes incohérents qu’il fallait mettre dans le l’esprit des malgaches au quotidien en commençant par les politicards. .

    Voici la liste des 25 pays les plus pauvres dans le monde en classant dans l’ordre croissant avec le PIB en dollar annuel par habitant .
    1 Burundi :315,2
    2 République centrafricaine 338,7
    3 Malawi 352,7
    4 Gambie 384,2
    5 Madagascar 392,6
    6 Niger 403,4
    7 Libéria 469,1
    8 République démocratique
    du Congo 478,2
    9 Guinée 545,6
    10 Togo 578,1
    11 Guinée-Bissau 582,2
    12 Afghanistan 614,9
    13 Ouganda 625,3
    14 Mozambique 626,2
    15 Erythrée 630,3
    16 Burkina Faso 631,4
    17 Mali 672,2
    18 Sierra Leone 675,2
    19 Ethiopie 702,1
    20 Bénin 709
    21 Comores 736,8
    22 Rwanda 742,9
    23 Népal 751,1
    24 Haïti 829,6
    25 Sénégal 934,6
    - Tout en sachant que le RWANDA a connu le génocide le plus spectaculaire du XXème siècle entre les Hutus et les Tutsis en 1994 ;
    Enfin ,c’est un pays qui renaît de son cendre ,en se réconciliant vraiment avec son peuple.IL y a 17 écarts (17 places entre Madagascar et le RWANDA).Ce fait nous démontre qu’en 22ANS ,come si le RWANDA a eu son indépendance depuis le génocide a fait 10 fois mieux que tous les présidents qui se sont succédé depuis 54 ans d’indépendance.A méditer !

    • 24 février à 10:58 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire :comme ,...

    • 24 février à 11:11 | Turping (#1235) répond à Turping

      Encore de l’empathie de ma part en sous estimant l’indépendance sous dépendance de Madagascar ,(bientôt 56ans ,le 26Juin prochain) ,avec la p.ourriture et la façon de faire la politique ,les partis politiques ,la corruption ,les conflits d’intérêts y afférents .Concernant l’IDH (l’indice de développement humain) ,on peut rêver !

    • 24 février à 11:23 | vatomena (#7547) répond à Turping

      Les Comores avec un PIB presque double de celui de Madagascar !.Bravo les Comores ,Honte à Madagascar ,la grande ile aux richesses fabuleuses .Des richesses fabuleuses qui semblent avoir disparu avec le pillard colonial.
      Deux fois plus riches que nous en PNB et cela n’empèche pas les comoriens de se ruer clandestinement sur Mayotte y apportant une insécurité digne d’Antananarivo .

    • 24 février à 11:32 | Dadabe (#9116) répond à vatomena

      Le PIB est une donnée statistique qui ne reflète pas précisément le niveau de vie des habitants d’un pays. Le problème, c’est la répartition des richesses. Aux Comores, une majorité de la population ne dispose pas de plus de revenus que les Malgaches. Ce qui explique la migration intensive vers Mayotte et ses protections sociales françaises.

    • 24 février à 11:36 | elena (#3066) répond à Turping

      Bonjour Turping,
      Merci pour ce rappel. On se pose des questions sur « la démocratie africaine » qui fait de la peine aux USA : Paul Kagame qui a été approuvé récemment par son peuple a réussi en quelques années à redresser économiquement son pays meurtri, décimé par la guerre. Démultiplier les institutions pour faire plaisir aux pays du Nord, parce que c’est le reflet de « leur démocratie » et faire croire qu’on a enfin réussi la stabilité n’est que pure illusion et prouve seulement que notre pays est plus que jamais aliéné et toujours dépendant des pays du Nord.
      Il ne s’agit pas pour moi d’être nationaliste, ni machinphobe, je fais seulement ce constat, que tout le monde fait de toutes façons.

    • 24 février à 12:04 | Paulo Il leone (#6618) répond à Turping

      Encore un petit effort !! on est au pied du podium !

      Tonga soa au pays des bouffons !

      PS : donne-moi l’argent vazaha.... DOOOOONNE !

    • 24 février à 12:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à vatomena

      elles sont où tes richesses fabuleuses ?

      Comme Il faut travailler pour les mettre en valeur, c’est pas demain la veille que ton pays se relèvera !!

      PS : Donne moi l’argent vazaha... donne !

      PPs : il y a bien pire que les « pillard coloniaux »... il y a les Malgaches repus de tout poil qui n’ont aucun sens civique ni aucune compasssion pour les plus vulnérables qui constituent 95 % de la population !

    • 24 février à 13:50 | vatomena (#7547) répond à Paulo Il leone

      « Les richesses fabuleuses »,elles existent bel et bien dans l’esprit de quelques commentateurs comme Isandra ou Franc .Ils attendent ’le miracle malgache « .Il est malheureux qu’ils ne connaissent pas ’ le laboureur et ses enfants » de La Fontaine :
      "Un riche laboureur sentant sa fin prochaine
      fit venir ses enfants ,leur parla en ces termes
      gardez vous ,leur dit il ,de vendre cet héritage
      que nous ont laissé nos parents
      un trésor est caché dedans.
      je ne sais pas l’endroit ,mais un peu de courage
      vous le fera trouver ;vous en viendrez à bout
      remuez votre champ
      creusez, fouillez ,béchez ,ne laissez nulle place
      où la main ne passe et ne repasse
      ................................le père fut sage
      de leur montrer avant sa mort
      que le travail est un trésor ".

      NB : RWANDA -10 millions d’habitants ,410 habitants au Km2 ,un PiB supérieur à celui de Madagascar - en croissance de 5 à 7% par an
      Et pourtant ,il y a 20 ans le pays a vécu un horrible génocide.
      800 000 personnes ont trouvé la mort en 3 mois . Un massacre plus épouvantable que celui de Verdun en 1916 où 750 000 soldats ont trouvé la mort mais en neuf mois de combats avec duels d’artillerie ,assauts,mines ,lance-flammes. Tres fort ,les Rwandais !

      « le travail est un trésor . ».

    • 24 février à 15:34 | Turping (#1235) répond à Paulo Il leone

      Paulo est devenu un ventriloque avec son slogan systémique :« donne moi de l’argent vazaha ».Vatomena était un ancien vazaha résident pendant l’ère coloniale à Madagascar en portant le pseudo malgache a bien suivi les échanges,les films sur ce forum.
      - Vous allez voir ,je vais lui poser une question en malgache ,il ne saura pas me répondre en malgache !

    • 24 février à 15:38 | Turping (#1235) répond à vatomena

      Vatomena salama,
      Ka inona no tianao ambara @ ilay resaka komorianina , ? satria hoe nijanona zanatany frantsay ry dakoma dia izay koa no tokony lalana nizoran’ny malagasy ?

    • 24 février à 15:47 | Turping (#1235) répond à elena

      Bonjour Elena ,
      - Selon les discours d’Obama,la peine des USA c’est le manquement de la vraie démocratie en Afrique même si beaucoup de pays d’ores et déjà essaient néanmoins d’imiter la démocratie à l’occidentale,américaine ,...
      - Le manquement de la démocratie a une causalité sur l’absence des institutions fortes qui ont des impacts forts sur le développement pérenne ,la stabilité politique ,la croissance économique ,le classement mondial au niveau de PIB/PPA ,IDH ,etc.....
      - Quelques-uns disent que Madagascar n’est pas l’Afrique mais malheureusement ,les politicards malgaches n’ont jamais fait d’exception au niveau du continent africain ni le modèle tant copié avant 1975 par nos voisins africains comme un pays de référence.

    • 24 février à 16:24 | vatomena (#7547) répond à Turping

      Un ancien vazaha ,qu’estce que c’est ? et un ancien malgache ,qu’est ce que c’est ? Il est turbo le Turping .....zanatany iza ireo iza io
      tranaina loholo iza izy ireo

    • 24 février à 16:28 | vatomena (#7547) répond à Turping

      « Donne moi du travail » serait effectivement plus valorisant que « donne moi de l’argent vazaha ».

    • 24 février à 16:43 | Turping (#1235) répond à vatomena

      Vatomena,
      - Un ancien vazaha,pourrait-être un ancien colon ou un administrateur civil comme parmi d’autres fonctions occupées pendant la colonisation .
      - Je qualifie de zanatany ,ceux qui sont nés ,restés après la chute du régime de Tsiranana en 1972 ,depuis la fermeture de l’ancienne base militaire de Diego Suarez en 1973 ,la sortie de la zone franc,...
      - Comme ce qui a été dit ,beaucoup de vazah ont de la nostalgie de ce pays.Jean de Heaulme figure parmi les zanatany .
      Il y a souvent des rencontres annuelles des zanatany comme à Gruissan en France ou ailleurs ,l’amitié franco -malgache pour ne pas distiller la haine ,la francophobie.
      Ci-joint un lien concernant Jean de Heaulme qui s’est implanté depuis longtemps à Fort Dauhin ,le parc de réserve de Berenty !
      http://jeveuxmapartdeterre.fr/index.php/personnages/7-jean-de-heaulme

    • 24 février à 16:58 | Turping (#1235) répond à vatomena

      Vatomena,
      - Le marché du travail se crée suivi de l’offre du marché de l’emploi en créant logiquement de richesses humaines comme matérielles.On ne donne pas du travail uniquement par la compassion car il y a le mérite,la compétence,le prix à payer .Dans les pays développés ,avoir un travail est un privilège car on cotise pour la retraite avec une certaine valorisation au fil du temps .
      - Le propos de Paulo est blasphématoire car ils mettent tous les malgaches comme des mendiants dans le même sac de crabes.Ici on parle la politique ,la façon de le faire qui n’a pas évolué voire s’aggraver depuis longtemps.Ce qui démontre le non avancement d’une grand part dans cette histoire.

    • 24 février à 20:50 | vatomena (#7547) répond à Turping

      Savez vous ,Turpin ,au vieux temps de la Colonisation ,les malgaches étaient écartés des postes de haute responsabilité mais il en était de meme pour les zanatany. Tous les haut -commissaires ou Gouverneurs venaient de la métropole française .Ils débarquaient en ignorant tout des particularités du pays .Le Zanatany subissait une dévalorisation moins prononcée que celle du « gasy ’ mais une dévalorisation quand meme .Son reve était d’etre employé sous un contrat »métro ’ alors qu’on lui proposait un contrat « local ’.J’ai eu vent d’une conspiration où des malgaches proposaient aux zanatany de faire ensemble un nouveau »47 ’’.Le projet n’aboutit pas puisque De gaulle revint au pouvoir et promit l’Indépendance . Des Zanatany comme Deheaulme ont connu bien des ennuis sous Ratsiraka . Tout était fait pour le ruiner ou l’emprisonner . Mais il a tenu bon tant il s’était enraciné . Au contraire de nos jeunes diplomés qui s’enfuient à la première occasion ,il est resté fidèle au pays et il laisse au pays ce trésor de Behengy réputé bien au delà des mers .Je doute que la classe des Isandra ou Franc comprenne quelque chose à un tel dévouement .Ils vont rester à déblatérer sans s’inspirer des grands exemples .Quand au vieux malgache il a des souvenirs .Il peut comparer le sort du maitre d’école d’autrefois à celui qui exerce aujourd’hui au titre du FRAM !!

    • 1er mars à 13:33 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Turping

      Tellement minables qu’ont est mêmes pas capables d’êtres les premiers en partant du bas.

  • 24 février à 11:08 | hrrys (#5836)

    Ou est Babaz ?????? mort ou vif ???????????

  • 24 février à 11:24 | Eloim (#8244)

    C’est tout à fait inutile de discuter sur l’octroi ou non de passeport diplomatique. C’est l’Etat qui bénéficie les fruits des missions officielles effectuées par ces élus qui agit à cet effet. Donc, l’octroi de tel document est tout à fait sélectif.
    En ce qui concerne le titre honorifique, c’est l’ordre national qui s’en occupe avec tous les critères y afférents soit d’ordre personnel de l’individu soit professionnel.
    Mais ce qu’il faut débattre c’est plutôt le régime « adopté » au pays actuellement, car c’est à partir de cela qu’on peut poser les questions sur le mode de gouvernance adéquat au pays.
    Pourquoi j’insiste sur là-dessus car tout le monde sait que le PRM hésite sur un point crucial mais dit-on un passage obligé pour le pays, il s’agit du remaniement partiel ou du changement du gouvernement.
    L’opinion publique comme bon nombre des politiques réclament haut et fort qu’on doit changer cette équipe malgré les faux-vrais résultats des IRR 1 et 2 escomptés.
    Partiel ? C’est-à-dire on garde le PM et on change quelques ministres dont les résultats sont moins satisfaisants.
    Changement radical ? On « cherche » un PM, et comment faire ? Le PRM va utiliser sa prérogative par calcul, à la fois arithmétique et à géométrie variable, pour ne pas perdre de vue du fameux article 54, le cadeau empoisonné de la Transition de Andry Rajoel. Dans ce cas, l’opinion l’attend dans un tournant vulgaire où on fait parler de corruption de haut niveau. Sinon, violer la Constitution lui va coûter sa tête, comme il a vécu une vie cauchemardesque lors de la motion de déchéance dans le passé récent.
    Donc, où est-ce qu’il a inventé cette stabilité tant cherchée au milieu du microcosme politique ? Avec le nombre de sièges des maires HVM ? Ou avec les sièges raflés par le HVM au Sénat ? Non il se trompe de tout bord. Il n’y a et n’y aura pas de stabilité politique tant que le vide juridique figuré dans la loi fondamentale n’est pas « comblé ». En effet, le PRM aurait dû utiliser son pion en la personne du Patron du Sénat qui a déjà déclaré urbi et orbi la retouche de cette fameuse Constitution de la Quatrième République.
    Mais je me demande si l’esprit de cette loi fondamentale va changer ou non, c’est à dire le noyau qui se traduit par le régime dont on veut en venir : parlementaire ou semi-, présidentiel ou semi-, ...
    Sachant que le PRM actuel a déjà expiré la moitié de son mandat. Comment il va assumer ce qui lui manque pour l’autre moitié afin qu’il puisse être rassuré de briguer un second mandat ?

    • 24 février à 12:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Eloim

      Bonjour,

      En ayant la HCC dans sa poche droite et les élus dans sa poche gauche, le PRM n’a rien à craindre et il peut tout envisager avec sérénité et à son propre rythme même sans pacte de responsabilité qui n’est plus d’actualité.

    • 24 février à 12:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La croisière du Paquebot Madagascar s’amuse dans l’océan de misère et de pauvreté.

    • 24 février à 13:59 | Eloim (#8244) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous avez raison. En voila la décision confirmant vos propos.
      Le « deux poids deux mesures » qui fait comme victime le Mapar à l’Assemblée Nationale, vue l’élection de la Dame Christine Razan., vite réfutée pour constat d’irrégularité par la HCC, une élection du Bureau Permanent à refaire quelques jours plus tard.
      Pourtant, le cas de l’actuel Bureau Permanent du Sénat, rien à changer mais la décision de la HCC précise qu’on complète le nombre de ceux qui vont briguer le BP de cette institution au nombre de six et un siège réservé à l’opposition.
      On remarque que les deux sièges de l’opposition restent vacants que ce soit à l’Assemblée Nationale qu’au Sénat. Ce qui veut dire que Madagascar est gouverné SANS BALISE mais à pensée unique. C’est pourquoi l’on constate qu’on recule plus qu’on avance peu. Dommage, Madagascar est tombé si bas qu’on ne l’imagine.

  • 24 février à 14:30 | Eloim (#8244)

    La solution pour réduire la fluctuation de dépenses exorbitantes de l’Etat, je propose les quelques lignes suivantes :
    - Faire un toilettage de la Constitution tout en choisissant de façon pertinente la voie à suivre ;
    - Supprimer le Sénat qui est considéré comme budgétivore et inspiré de la Constitution française (copie-collé) ;
    - Réduire le nombre des députés (pas plus de 4 par région) ;
    - Réduire le nombre des membres du gouvernements (une quinzaine environ) ;
    - Supprimer le quota du PRM dans les institutions suivantes : HCC, HCJ, ... ;
    - Supprimer le Bianco et le Samifin et on élit (en suffrage direct ou indirect c’est selon ...) les juges des juges qui veillent sur l’indépendance de la justice. La juridiction sur la corruption et les trafics de nos ressources naturelles revient au tribunal de première instance mais c’est le texte concernant les peines qu’on révise pour plus de sévérité.
    - ...

    • 24 février à 15:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Eloim

      Les économies escomptées couvriront-elles les coûts à engager pour réaliser votre proposition de réforme au vu de notre situation actuelle ?

    • 24 février à 15:22 | Mihaino (#1437) répond à Eloim

      Bonjour ELOIM ,
      Votre solution mérite réflexions et études approfondies effectivement ! DU RENOUVEAU comme dit Bruno LEMAIRE sur toutes les antennes captées chez nous , 8è candidat déclaré à la primaire du PR pour les prochaines élections présidentielles en France !
      Dans notre Pays , nous réclamons aussi du RENOUVEAU mais non une nouvelle force , je fais évidemment allusion à Hery vaovao Mcar ( HVM , composé de retourneurs de veste et d’anciens politicards connus et méconnus et surtout d’anciens amis de Rotary Club et ceux du propre entourage de Hery ) !
      Désolé ELOIM car le bloc de l’opposition que nous avons préconisé ne verra jamais le jour en raison des jeux solo , de l’orgueil & fierté et de la non réconciliation des leaders TIM , MAPAR et ARMADA puis nous verrons si le parti ADN de Razafindravahy , soutenu par les Danois , arrivera au 2è tour contre Hery du HVM ! 2018 n’est pas loin et tout candidat potentiel devrait préparer le terrain dès maintenant !
      Wait and see ....

    • 24 février à 15:40 | Eloim (#8244) répond à plus qu'hier et moins que demain

      J’ai entendu Mr Hugues, un bon économiste du CREM qui nous a déjà étalé comment réduire les charges fictives ou pas de l’Etat par compression. Beaucoup de techniciens penchent sur la-dessus mais c’est surtout les politiques qui posent problèmes afin de caser leurs « COPAINS ».
      PQMQD, avant de procéder à de tel changement, une « VRAIE » concertation nationale fera l’affaire et cette fois ci, purement malgache. Ceci n’incite à quoi que ce soit en l’indifférence aux étrangers mais laissons nous régler nos affaires à notre façon, autrement à notre PROPRE ETAT D’ESPRIT typiquement malagasy.
      Quoi qu’il en soit, ceci demande une volonté politique manifeste de nos Dirigeants. Nous devrons commencer par une base solide : choisir la voie à suivre, le régime adéquat à notre culture et état d’esprit, à nos richesses également pour faire disparaître ce paradoxe Madagascar.
      Je prie Dieu pour que les malgaches puissent trouver afin le droit chemin vers la lumière de la réussite : réduire le taux de la pauvreté (taux de la honte) du moins à moitié.

    • 24 février à 16:19 | Eloim (#8244) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Je suis très déçu de l’attitude de nos politiques car je peux lire sur leurs fronts qu’ils n’y sont pour rien. Ce sont des profiteurs et opportunistes que nous appelons communément véreux, des parasites ou quoi !
      J’ai attendu la position de Ra8 la première fois où il a mis ses pieds à Madagascar avec les traitements qu’on lui a infligé. De plus, il n’a pas pu rebâtir son Empire, la source de son Capital pour réunir toutes les forces s’il veut vaincre le candidat de l’Etat en la personne du PRM actuel. Il a été trompé de tout bord par cette fausse réconciliation nationale du FFKM. Certes, Rajao lui a fait bénéficier de pouvoir circuler librement où bon lui semble aller, mais des peines lourdes qui pèsent encore sur sa tête, encore dans le monde des condamnés, non amnistiés. il est plus que probable qu’il sera forfait avant la prochaine échéance électorale. Tout ça surplombe sur lui sans qu’il ne bouge pas d’un iota pour faire pression ou politiquement se traduit par le basculement dans l’opposition officielle.
      J’ai attendu également la position de Andry Rajoel lorsqu’il a été tourné le dos par son ex Grand Argentier. Certains Députés d’obédience Mapar comme Raholdine ont déjà osé se positionner dans l’opposition tout au début surtout après les mascarades de la première installation du Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale. Petit à petit, ils modéraient le ton et restent si nonchalants plus que taciturnes. Des critiques acerbes ont été fusées à l’endroit de nos gouvernants par le Mapar puis l’Armada mais on constate cette passivité de passer à l’action qui n’est autre que l’opposition constructive : ça va servir de balise, de critiques, des solutions même aux dérives fréquentes du gouvernants.
      Vous parlez là de l’ADN, qui commence à enraciner ses bases, mais ce qu’il faut pas oublier qu’on est déjà à mi-chemin du terme du mandat de l’actuel PRM. Certes, il n’a pas encore déclaré officiellement dans l’opposition mais ça sent l’affaire. Comment peut-on croire que c’est maintenant que l’ADN arrive à réunir toutes ses forces pour affronter des adversaires de tailles en l’occurrence le TIM, le Mapar ou l’Armada et plus encore le HVM qui est un parti d’envergure nationale vu le nombre de Maires à son compte ?
      Beaucoup de schéma sont envisageables mais le malheur nous guette, un gouvernement sans opposition ne progresse jamais. Et voila les résultats : rien !

    • 24 février à 16:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Eloim

      Il suffit que chaque institution de la république et chaque service (déconcentré, décentralisé et rattaché) d’exécution et de contrôle jouent le jeu de la bonne gouvernance et de l’austérité pour que nous puissions faire beaucoup d’économie : Une meilleure organisation administrative associée à des éducations citoyennes responsables ferait largement l’affaire sans oublier évidemment les motivations et les sanctions.
      C’est une solution à moindre coût avec des résultats quantifiables à court terme.

  • 24 février à 16:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je vais répondre à tout le monde, j’en ferais un honneur.....

    Mais déjà, je vous dis ceci en amuse bouche. Je suis presque la seule personne ici, invariablement, dénoncé la main mise des étrangers dans les processus électoraux du pays, qui, mécaniquement mettrait en danger la souveraineté du pays.

    Maintenant que vous avez des élus, à travers des élections, que j’ai toujours qualifié de piège à C..., vous n’avez même pas l’ honnêteté intellectuelle et l’élégance de défendre vos élus, ces gens qui vont devoir défendre les intérêts de votre pays. À mon sens, une attitude assez médiocre et très enfantine !!!!

    L’octroi des passeports diplomatiques aux élus malgaches ne constitue pas en soi une crise institutionnelle, encore moins ce privilège n’appauvrirait-il le pays, ou encore empêcherait-il le redémarrage de l’économie ? La réponse est évidemment non.....Je suis tout à fait prêt à challenger celle ou celui qui oserait à faire ce lien...

    Un passeport diplomatique n’est pas une carte d’affaire, n’a aucun lien avec la corruption et la paresse des élus.....

    Enfin, il est tout à fait étonnant, désarmant, que la HCC ait à se prononcer sur les prérogatives des élus....

    • 24 février à 16:49 | Eloim (#8244) répond à diego

      Diégo,
      Je suis d’accord à 100% avec vous concernant les élections que vous qualifiez de piège à K... concoctées avec la CI, donc, Madagascar a perdu à moitié sa souveraineté.
      En ce qui concerne l’octroi de passeport diplomatique à nos élus (Députés et ou Sénateurs), des faits constatés depuis des régimes successifs nous servaient de leçon les petits trafics d’objets de luxe (valises diplomatiques), les abus et trafics d’influence observés, ... qui constituent une ambiance morose du côté des trafics en général et qui pourrait ternir l’image du pays. Peut être c’est un cas presque isolé mais quelque fois se généralise et voyez les cas des intouchables du pays, qui se trouvent toujours derrière ces magouilles que condamne la Communauté Internationale. Et oui, la mentalité !
      Pourtant ce qui est marrant dans cette histoire c’est ce tam tam, pour dire d’ailleurs qu’on a affaire à des GOURMANDS.

    • 24 février à 16:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      On ne sait plus qui fait quoi, pour qui et suivant quelles normes dans ce pays même si notre PRM est un expert comptable régis par les normes entre autres IAS/IFRS de la bonne gestion dans les entreprises qu’il doit traduire en bonne gouvernance : C’est juste un passage de la microéconomie vers la macroéconomie.

    • 24 février à 21:54 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour,

      Je n’en sais rien, mais il est assez clair que le président, à l’image des politiciens du pays ne sait pas avec quel pays il a à faire ou plus exactement il ne sait pas dans quel direction conduire son pays.

      Il faut absolument que les gouvernants sachent si Madagascar est un pays à vocation agricole, marchand ou encore industriel ou peut-être le mélange de tout ceci, pour pouvoir le développer sereinement.

      Madagascar a plusieurs atouts......on a beaucoup d’espace......dans le Nord, on arrive à récolter les patates douces en moins de trois mois, on peut avoir facilement trois récoltes de riz par an dans l’Ile......on a presque tous les fruits.......nos forêts sont riches......mais le Sud est victime de Kere....le prix du riz est loin d’être stable et on en manque.... :

      - il est difficile de prendre au sérieux ce président là !!

      On a besoin de stabilité politique pour se developer, mais elle ne garantit pas le succès pour dimunier le chômage, encore moins le succès d’un mandat et garantirait-elle la souveraineté du pays ? La réponse est Non !!!!

  • 24 février à 16:53 | diego (#531)

    Je commence par vous Mihaino,

    Vous êtes la première personne qui donne une réponse intelligence et raisonnable, à mon sens, dans une République qui a perdu depuis quelques années le Nord.

    Il y a quelques personnes qui ont réagi sur ce que j’écris, aucun n’a répondu, sauf vous, à ma question. Jugent-ils non important de savoir dans quelle République ils sont, ou encore ils n’en ont aucune idée :

    - dans les deux cas, on peut douter alors le sérieux que met les intervenants dans leurs propos !

  • 24 février à 16:59 | diego (#531)

    Bonjour poiuyt,

    Je le prends comme un compliment !

    Mais vous savez, il a un gout amer dans un pays où tout le monde sait que la caisse de l’État est vide. Un pays en faillite politique, économique et surtout en faillite idéologique !

    • 24 février à 17:35 | betoko (#413) répond à diego

      La caisse de l’état n’est pas vide , il suffit de lutter contre la corruption , exemple récupérer les 800 milliard d’AR d’argent sale qui sont dans les banques à Madagascar . Une question se pose , pourquoi Hery Rajaonarimampianina n’ose pas les récupérer , a t il des proches ou des amis karana par exemple impliqués dans cette affaire , sachant que ces gens là ont financé la campagne électorale de Hery Rajaonarimampianina

  • 24 février à 17:32 | diego (#531)

    Bonjour Dadabe,

    Tous les élus, c’est l’usage, ont des passeports diplomatiques. En tout cas c’est le cas en France et en Européen et d’une manière générale dans les pays occidentaux....j’ai pu constaté que l’Afrique ou l’Asie suivent cet exemple....

    La raison en est simple, les élus ne cessent pas de l’être quand ils sont en vacances et ils le sont d’autant plus en voyage, que ce voyage soit mandaté ou pas :

    - c’est comme du bon vin, du bon bordeaux, la bouteille, le gout, et l’étiquette pour situer la provenance sont tous des éléments trop importants !

    Sans dire que même en simple voyage, les élus deviennent de facto des Ambassadeurs de leurs pays.....

    Les hauts fonctionnaires des Institutions du pays ont les passeports diplomatiques.....les Directeurs des Alliances Françaises et des Lycées français à travers le monde, ces grands fonctionnaires sont considérés par exemple comme des diplomates...toutes leurs familles, femmes et enfants ont des passeports diplomatiques.....pas les profs, même s’ils ont un bac à deux chiffres.....

  • 24 février à 18:16 | diego (#531)

    DanBe,

    Vous perdez un temps précieux pour annoncer en fanfare que je me répète, vous le faites, tout le temps. Il vous a échappé par exemple que votre pays vit une crise cyclique, presque biologique, depuis son indépendance.

    Et comment vous l’expliquez ?

    Autre chose, vous ne me challengez pas, comme les autres d’ailleurs, sur l’économie par exemple, ou l’approche que je mets modestement en avant, à savoir :

    - la réconciliation de la classe politique ;

    - la mise en place d’un gouvernement d’Union National ;

    - et la mise en place des processus électoraux fiables et solides dans le temps.

    J’ai posé à question, dans quelle République vous êtes ? Vous ne répondez pas, vous le ne savez pas ou vous ne voulez pas répondre, dans les deux cas, vous ne prenez pas position....comment pourriez-vous avancer dans ce cas ?

    En fait, quelles seraient les conséquences, politiques et économiques de l’octroi des passeports diplomatiques et de distinction honorifique aux élus malgaches et aux grands fonctionnaires du pays par exemple. Personne ne le dit clairement....mais tout le monde soupçonne.....ahhhh......

    C’est la corruption qui tue le pays. Et la corruption prospère quand l’État et les Institutions sont faibles ou inexistants.

    Tous les élus disposent et doivent voyager avec des passeports diplomatiques et toute la famille, femmes et enfants, c’est l’usage dans tous les pays. C’est un privilège et alors ? Cela ne fera pas baisser les billets d’avion chez Air France ou chez d’autres compagnies pour voyager à l’étranger.

    Il faut plutôt réfléchir à la mentalité Gasy qui transpire bien forte aujourd’hui DanBe :

    - il ne faut pas jalouser les prérogatives des élus......

    ....tout le monde fait ce qui lui plait à Madagascar et cela n’a rien avoir avec les posseports diplomatiques :

    - c’est une absence de l’ordre, dû à la faiblesse des pouvoirs publics !

    ....oups, je me répète là !!!

    • 24 février à 21:02 | DanBe (#2256) répond à diego

      Bonsoir Diego,

      Aller… Vous m’interpellez, je vais vous répondre.

      Si je perds un temps précieux, surement moins que vous. Mais je vais faire long pour vous…

      Les crises cycliques de mon pays ne peuvent pas m’échapper, car je les vis, et pas théoriquement, pas de loin ou par procuration.
      L’explication de ces crises est simple et complexe à la fois. Et quelques lignes sur un forum ne pourraient les résumer… Même si on met beaucoup de lignes, et toujours les mêmes, toujours aussi théoriques…

      Je ne vous « challenge » pas ???? On est dans un concours de zébu ???

      Pour l’économie, c’est pareil, la théorie, c’est bien, mais l’économie de mon Pays, je la vis depuis de très très nombreuses années, en vrai, sur le terrain ! Pas celle du FMI, pas celle de la BMI, pas celle des théoriciens, la vrai ! Celle ou tous les jours, pendant des dizaine d’années, il faut faire tourner les affaires pour vivre, faire vire la famille et passer un relais aux enfants…

      « la réconciliation de la classe politique » est une théorie, un leurre. Ce qu’il faudrait surtout c’est que la classe politique soit digne et qu’elle se réconcilie avec les électeurs.

      « la mise en place d’un gouvernement d’Union National » Cela aussi est une utopie, un leurre. On en a vécu combien de ces gouvernements, ou chacun tire de son coté, sans aucune cohésion. Pour quel résultat ?

      « la mise en place des processus électoraux fiables et solides dans le temps » oui, mais cela aussi dépend de « notre classe politique ». la création d’une CENI est un premier pas, à condition qu’elle soit vraiment indépendante.

      Dans quelle république nous sommes ? Mais cela n’a qu’une importance relative, vu que aucun des gérants de ces républiques ne respectent le texte fondamental qu’est la constitution. Tous l’ont bidouillé, contourné, etc… Alors ? 1ere, 2ème, 3ème, 4ème… xième… Même problème.

      Quant aux conséquences des passeports diplomatiques distribués à tout va, je vous ai déjà répondu ce matin… « .....ahhhh...... » ou pas…

      Bien bien sûr que c’est la corruption qui tue le pays. Vous enfoncez encore une porte ouverte, comme d’habitude. Théorie, théorie…
      Vous proposez un gouvernement d’union nationale et vous dites ensuite « la corruption prospère quand l’État et les Institutions sont faibles ou inexistants ». Encore une porte ouverte enfoncée… Ce n’est pas un de ses fameux « gouvernement d’union nationale » qui va amener un État ou des institutions fortes !

      Diego, n’affirmez pas pour faire passer vos idées : « Tous les élus disposent et doivent voyager avec des passeports diplomatiques et toute la famille, femmes et enfants, c’est l’usage dans tous les pays » Parce que c’est faux, totalement faux. Et heureusement !

      Je ne jalouse rien, ni personne. J’ai vu passé dans ma vie de nombreux élus, flamboyants, arrogants, suffisants, et même puissants, qui quelques années plus tard avaient disparus ou rasaient les murs, quand ils n’étaient pas en fuite… Ma famille et moi sommes toujours là ! Cela n’a pas été facile, il y a eu des moments compliqués, mais je suis là et ma famille aussi…

      J’ai fait un peu long, en votre honneur.

      Bonne nuit Diego, ou peut être bonjour, je ne sais pas où vous êtes en fait…

    • 24 février à 23:20 | diego (#531) répond à DanBe

      Re bonjour DanBe,

      Nous sommes deux adultes, nous n’allons pas nous traiter des menteurs, c’est ridicule. Ma famille et moi-même, sommes en possession des passeports diplomatiques, je ne suis pas diplomate et mon fils est étudiant....et cela fait plus de 25 ans que nous tournons dans le monde. Vous avancez sur un terrain dont vous avez une assez vague connaissance, me semble-t-il !

      Vivant à Madagascar ne vous fait pas automatiquement un bon et citoyen honnête, comme vivant à l’étranger ne me fait pas mécaniquement un mauvais citoyen, théorisant sur la misère du pays :

      - regardez, ce sont les Malgaches vivant dans la grande Ile qui abiment, volent et violentent leur pays !

      Vous faites peut-être beaucoup des théories dans votre pays, comme vous dites. Cela se passe peut-être comme cela par chez vous, mais pas part chez nous, si vous voulez. Les théories sont toujours validées par des stages par ici. Et l’expérience cela s’acquiert dans le milieu de travail. Voilà comment les élites occidentales sont formées et il me semble que la majorité des élites malgaches en sont formées par les mêmes modèles. Un modèle qui donne de bons résultats jusqu’ici...peut-être pas pour Madgascar, là, il faut comprendre pourquoi......et peut-être qu’il faut réfléchir à la 1re chose qu’on doit apprendre à tout le monde :

      - respecter la loi !

      Qu’est donc ce fameux terrain dont vous voulez me parler ? Madagascar Ve ? Vous êtes mal tombé avec votre théorie par ici et par là, je suis fils des paysans. Mes parentes et mes grands-parents m’ont appris à cultiver, à respecter les vieux, les gens et la terre, Tambanivohitra et fière de l’être, j’étais pauvre un fois et heureux de vous l’apprendre :

      - miarakandro, miandro omby ny dikan’izany sao misy ny tsy mahalala, mamadibainga miopatanana, j’en garde les sequelles jusqu’à présent, mandomaka, manetsa, miava vary.....mamboly, paraky en passant par les maniocs, patates douces, katsaka, voanjo......je suis le plus jeune de ma famille paternelle, à 13 ans tenant débout faire de Kabary recevant les gens dans le Lanonana de notre famille, alohany miditra andapa hoy ny fiteny quand il s’agit d’un forazaza....après 20 années d’absence, en vacances, bac à deux chiffres, prendre la parole et dicte le déroulement d’un Tandra, na fakambady dans ma famille. Cela s’appelle GASY ! De mon jeune âge, je suis confronté avec la mort, comme tout le monde à la campagne, je sais ce qu’un Famadihana et ses subtilités.....un caillou me parle dans la Grande l’Ile DanBe......roulons doucement, vous n’avez pas à faire un Omby Tapatady, mais un Gasy qu est fière de l’être, encore moins avec un théoricien comme vous cherchez à insinuer ici !

      Les bases de mon éducation, pour que vous les compreniez, je les résume en quelques mots :

      - FADY, TSINY, TODY, NY ANGANO, OHABOLANA sy ANDRIAMANITRA ANTAMPONY LOHA !!!

      Vous savez, quand je donne des cours - THÉORIQUE - pour les futurs pilotes de ligne, j’ai l’habitude de leur dire en intro, 95% de travail se fait au sol :

      - la théorie !!!!! C’est cette théorie et la pratique et par la suite les expériences qui vous font un professionnel ! Et c’est partout pareil, dans un pays, riche ou pauvre !

      La théorie est une base. Et la théorie doit traverser la preuve de la pratique. Je suis désolé, et ici, je vais vous parler deux choses que je maitrise parfaitement bien, l’aviation et l’économie, qui se ressemblent beaucoup dans les manières de les approcher aussi bien en théorie qu’en pratique :

      - vous ne serez un bon économiste et encore moins un bon pilote si vous ne maitrisez pas bien théoriquement vos sujets.

      Et d’ailleurs, la politique c’est quoi ? C’est de la théorie ! Vous vous faites élire en théorisant ce que vous allez faire...une fois élu, vous le mettez en pratique. Cela ne veut pas dire que tout va aller parfaitement bien :

      - toute est perfectible ! Et cela, la majorité des politiciens et des citoyens Avarampianarana Gasy ne veulent pas admettre. Ils veulent la Justice, la stabilité politique et la croissance économique, mais refusent, doutent, théorisant sur l’intention véritable des uns et des autres.

      Vous voyez, en fait du compte, c’est plutôt vous qui théorisez sur la vie politique et la faillite économique de votre pays.

      Toute est perfectible ! Y compris la réconciliation, les élections....les manière de gouverner, il faut comprendre le pays et le monde qui nous entoure et savoir écouter ce qu’ils nous demandent, et nous disent !!!

  • 24 février à 18:47 | diego (#531)

    Bonjour zaho,

    Madagascar est comme la France et les pays occidentaux, et les pays indépendants dans le monde. Jusqu’à nouvelle ordre, ce sont les élus du pays qui gouvernent, qui votent et amendent des lois, y compris pour délivrer un passeport, comme ils veulent, tout en respectant si c’est possible les lois nationales et en observant attentivement les lois Internatinales, ce qu’ils ne font pas toujours, mais cela est un autre sujet !!!

    Maintenant, qu’il y ait des pays qui ne veulent pas reconnaitre les passeports diplomatiques malgaches, c’est leurs droits, mais il faut que ces pays s’attendent à ce que les autorités malgaches en font de même. D’autant plus que les élus malgaches sont reconnus par la CI, de facto, sont légitimes !

    Il faut être capable de séparer la crise institutionnelle récurrente dans le pays et les privilèges des élus légitimes :

    - il est tout à faire légitime de mettre un doute ou de dénoncer même les manières dont le pays organise les élections, qui auraient des conséquences indésirables et néfastes même pour le pays.

    Mais il est injuste et mal venu de refuser aux élus de leurs prérogatives.

    Il serait interessant par exemple de prendre connaissance comment voyager les membres de la HCC et de leurs familles :

    - avec des passeports ordinaires ??? Laissez-moi rire !!!!

  • 24 février à 19:17 | Cacatoès (#7049)

    Passport diplomatika hatao inona hono ? Hentina hebohebona sy hanaovana zavatra tsy manjary manalabaraka ny malagasy aty hivelany !!
    Raha mba tena ampiasana amin’ny tena ilaivana azy moa ka maninona !! Ho an’ny tombotso-pirenena ohatra !! Nofy any hizany o !!!
    Nareo ve ry zareo tena tsy tonga saina mintsy hoe efa kopin’ny sasany ny fikanareo !! Na dia tena vendrana aza ve dia tsy kopy !! ;-)

  • 24 février à 20:32 | diego (#531)

    Bonjour Babah,

    La personne qui est en possession d’un passeport diplomatique jouit entièrement de tous les droits qui s’y rattachent à l’étranger, point !

    Tous les élus en France ont des passeports diplomatiques, et ce pays en compte 618 384, plus les épouses et enfants, en bas âge, qui ont aussi le droit d’en avoir, surtout quand ils doivent voyager à l’extérieur de leurs territoires.

    Un passeport diplomatique n’est pas le fruit d’un caprice Babah :

    - il ne faut pas ramener la chose au bas niveau des politiciens malgaches qui ont visiblement du mal jusqu’ici à définir un coup d’État et les rôles des Institutions dans un pays indépendant !

    Des femmes et des hommes qui pensent pouvoir remplacer l’État et les Institutions, pires, qui s’assoient matin, midi et soir sur la Constitution de leur pays !

    Inclination subite à honorer les Sénateurs, car mes amis, proches, seraient devenus Sénateurs ces jours ? C’est insultant ! Apparemment, ce n’est pas seulement d’aujourd’hui que vous me lisez :

    - d’autant plus insultant ! Et vous lisez mal, très mal !

    Vous ne comprenez donc pas pourquoi je dénonce la perte de souveraineté du pays ? Passons !!!

    Vous pensez, comme beaucoup ici, qu’avoir entre les mains un passeport diplomatique signifie uniquement jouir de duty free, frimer et parader :

    - vous mettez en avant la définition d’un passeport diplomatique selon la majorité des élus malgaches, peut-être, je dis, peut-être.....mais ce n’est pas la bonne définition !!!

    Il ne faut pas faire ou accorder un passeport diplomatique à la carte :

    - cela se discute, se décide au ministère des Affaires Étrangères, selon des lois, par exemple......et qu’est-ce qui empêche les députés de voter des lois pour encadrer tout cela, ensuite, soumis au Sénat, maintenant qu’on a des Sénateurs, il faut les mettre au travail et là, la HCC aurait à prononcer, un processus plus que normal...amender s’il le faut pour arriver à des résultats juste et honnête qui n’écorcheraient pas l’image du pays, etc...

    Bref, il faut que les politiciens apprécient justement leurs prérogatives. On ne fait pas les choses comme une envie de faire pipi, dans l’improvisation totale :

    - a chaque fois, on a l’impression que tout tombe du ciel, au selon du caprice du Prince ou des Princes Gasy !!!!

    Tous nos problèmes viennent du fait que nous n’avons pas des processus et calendriers électoraux fiables, stables et solides dans le temps. L’État et les Institutions seront toujours faibles et seront toujours victimes de la corruption et le peuple continuera à soupçonner de tous les maux les élus et ne les respecterait donc pas, tant que le pays n’arrive pas à bien élire ses futurs dirigeants :

    - cela fait des victimes et vous, comme d’autres ici, en êtes une, un !!!

    Les électeurs et les électrices et le peuple ne doivent pas disputer l’octroi des passeports diplomatiques à leurs représentants, cela n’a aucun sens :

    - voilà une des multiples conséquences des élections piège à C...... !!!!

  • 24 février à 20:50 | diego (#531)

    Eloim,

    Vous me parlez de la corruption ! La corruption peut toucher toutes les couches sociales et tous les métiers, et elle pourrait même atteindre la plus haute sphère d’un État.

    Solution :

    - un État fort et des Institutions stables et solides !

    En ce qui concerne les trafics de tout genre, encore une fois, il faut que le pays se dote d’une Institution Judiciaire solide, fiable et stable !

    Des tonnes d’Or et des bois de rose sortent du pays chaque année, cela continue aujourd’hui même alors que le pays a des élus légitimes, un président légitime :

    - on est bien loin du passeport diplomatique, n’est-ce pas !!!

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

 

Visiteurs connectés : 166