Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 17h31
 

Economie

Le ministre Hery M. Rajaonarimampianina

« Pas de panique : il y a 800 millions $ de devises à la Banque centrale »

vendredi 25 septembre 2009

Le ministre de la Haute Autorité de transition (HAT), Hery Martial Rajaonarimampianina, en charge des Finances et du Budget a tenu à rassurer la population et les opérateurs économiques au cours d’une conférence de presse qu’il a donné cet après midi du jeudi 24 septembre 2009 au ministère des Finances et du Budget à Antaninarenina. « Il ne faut pas s’inquiéter quant à une éventuelle pénurie de devises. La Banque centrale de Madagascar dispose d’un stock de devises à hauteur de 800 millions de US $ ». Il a souligné qu’il n’y a pas de dévaluation de l’Ariary mais plutôt d’un léger glissement. Le ministre Hery Rajaonarimampianina a également expliqué que Madagascar a adopté un système de change libéralisé. L’Etat ne peut en aucun cas intervenir sur ce marché des changes.

Quelque part, on ne voit pas trop de différence avec le discours de son prédécesseur. Voire avec les comptes et les chiffres qui sont évoqués.

Toujours est-il que le ministre Hery Rajaonarimampianina estime que la création monétaire ne constitue pas une solution pour résoudre la crise. Il a ajouté que notre monnaie subit l’influence de diverses spéculations. Cette situation a généré la panique chez certains opérateurs ainsi que chez certains voyageurs à l’extérieur. La situation de pénurie de billet de banque n’est pas nouvelle, a-t-il poursuivi. Le ministre des Finances et du Budget et le Gouverneur de la Banque centrale veillent à la stabilité de l’Ariary. Il a également réitéré, cet après midi, qu’une bonne gestion – et non une limitation ni un rationnement - des importations s’avère nécessaires pour éviter les abus. Notamment, il s’agit de prioriser l’importation des PPN, des matières premières et des produits pétroliers plutôt que des produits de luxes.

Concernant l’élaboration de la Loi de Finances 2010, le ministère est en train de travailler dans l’élaboration du cadrage macroéconomique. Les élections et la mise en place des institutions figureront parmi les priorités du Budget 2010. Le ministre des Finances et du Budget a aussi rassuré les fonctionnaires que l’Etat malgache a un budget suffisant pour le paiement de leurs salaires.

Plusieurs solutions ont été avancées par Le Ministre pour sortir de la crise. Entre autres, l’incitation à l’exportation, la revalorisation de l’image de Madagascar pour attirer les touristes, la mise en place d’un Task force pour gérer efficacement l’exploitation de nos ressources minières et forestières. En effet, cela devrait apporter davantage de recettes pour maîtriser notre déficit budgétaire.

Recueilli par Bill

20 commentaires

Vos commentaires

  • 25 septembre 2009 à 07:50 | ton ami (#480)

    A bon,

    C’est une bonne nouvelle qu’on a encore des reverses de devises jusqu’à
    la fin de cette année selon le min des finances, et pourquoi alors :

    - Limiter les importations ?
    - Le taux de devises ne cesse d’augmenter ?
    - L’Ariary ne cesse de perdre sa valeur ?

    Zay oa tsy te hahalala fa lisany HAT ireo no
    tompon’andraikitra @ zao fahoriana mahazo ny vahoaka zao, hafa ny teneninahafa ny atao ?????????????????????????????
    Fa mihevitra ny gasy ho dondrona ve lisany reto e !
    ZAY NGAH FOZA OTRY LE TENY @ 13 MEI

    • 25 septembre 2009 à 08:29 | Noue (#2427) répond à ton ami

      Chez la HAT , chacun dit ce qu’on veux. A un moment , on se plaint , le lendemain tout baigne.

      A force de constater ces désaccords entre eux , leur dire , on n’y croit plus en rien.

      A croire que la HAT plante de l’argent au jardin d’Ambotsirohitra. Aujourd’hui , il y a 800 millions S de devises à la banque , demain , il n’y a plus grand chose .... qui dit mieux ?

      N’empêche que s’il y a tant d’argent à la banque , tant mieux ! mais qu’on ne se moque personne.

    • 25 septembre 2009 à 11:01 | Bena (#2721) répond à Noue

      les anglo-saxons détestent particulièrement le plagiat. déjà le nom tgv n’aurait jamais dû être utilisé, maintenant c’est le discours d’un autre qu’on voulait piquer. heureusement qu’il a été muselé à temps. à défaut de grippe, le crétinisme fait des ravages en haut lieu.


      Le n°1 de la HAT sert, un discours dont un large extrait rappelle, mot pour mot, celui de Jean Asselborn, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Grand-duché du Luxembourg, à cette même assemblée en septembre 2007. Le discours de Rajoelina est fièrement mis en ligne sur le site officiel de la HAT, celui d’Asselborn est visible sur le site du gouvernement luxembourgeois.

    • 25 septembre 2009 à 14:19 | Jim-0450 (#945) répond à ton ami

      Dia efa eo imolotr’itony olona itony mihitsy ny LAINGA sy ny FAMPANDRINA ADRISA rehefa sendra mahazo toerana kely...Marina mafy.

      F’angaha na misy milliards de dollars aza ao dia tsy hoe tsy misy atahorana ny fahatapahan’ny fanampiana avy any ivelany ?

      Vao misy INFRASTRUCTURE iray fotsiny dia LANY io vola io.Dia ho aiza indray ?
      Ny IMPORT tapaka ny EXPORT tsy misy commande...Ny MONDIALISATION oblige sady Mcar tsy COMPETITIF (Géographiquement).

      Mba asiana CALCUL ihany ny fitondràna firenena fa tsy ny DIDIN’NY BE SANDRY FOANA nefa ny ati-doha ...VIDE.

    • 25 septembre 2009 à 16:54 | Joseph (#2102) répond à Noue

      arrêtez de désinformer bêtement et de façon malhonnête en faisant l’amalgame entre la vidéo pré-entregistrée diffusée sur le thème du réchauffement climatique et la prise de parole sur des thèmes de portée générale.

  • 25 septembre 2009 à 08:52 | nyaina (#950)

    Bonjour à Tous,

    Ma réplique suite à na conférence de presse du Ministre des Finances :
    N’était -il pas mieux et plus intelligent pour rassurer les Malagasy de faire une explication comme la suivante :
    En Mars, il y avait XXX milliards de dollars
    en Jui , il ya avant XX milliards de dollars
    Actuellement, il ya quelques centaines de dollars

    La diminution, pour ne pas dire la chute, est-elle si normale et non inquiétante que cela ?
    Monsieur l’expert -comptable sait bien cacher le vice de l’affaire , je l’admets ! Mais moi, je sais très bien que sans mesures d’action, à effet très rapide, cette réserve de devises ne restera pas à cette somme là indéfiniment !! .. L’explication est simple ! Qu’est ce qu’on achète pas en devises : : il suffit de faire un petit tout au marché des pavillons à Analakely: : 90% est importé !!!! (je parle des PPN) !!l

    Mais en contre partie, qu’est ce qu’on a fait pour attirer les devises chez nous !!! Eh bien , jusqu’à présent RIEN RIEN RIEN ...Au contraire , la HAT a tout fait pour faire partir les dévises qui doivent rentrer dans les caisses de la Banque Centrale !! Les IDE faute de climat non favorable, les exportations par zone franche, le tourisme a baissé, ...
    C’est pour cela ? Moniseur le Ministre, que je rétière ma question.. quelles sont les mésures pour cette situation ne se dégrade !!!

    Il ne suffit pas de réviser à tout bout de champ les contrats miniers pour que cette réserve de devises augmente enfin....étant donné que c’est le seul moyen que la HAT a en main !! Pourtant , la HAT fait mine d’ignorer que tels agissements ruinent encore davantage le climat des investissements à Madagascar . ..

    Ma conclusion, Monsieur le Ministre actuel peut être un bon ministre, il a des compétences certes.. je n’en doute pas ... mais il a les mains liées, tant que la HAT n’accèpte pas de faire des concessions cad renouer les liens de Madagascar avec l’extérieur .... sinon la mission du ministre des finances , qui qu’il soit sera toujours un FIASCO !!!
    => car l’EUro passera encore au dessus de 3.000 AR

  • 25 septembre 2009 à 08:57 | ragasy (#416)

    Aleo rangahy hazavain’i Rabri le super éducatera siantifika sy Bidule le bô parleur ny fandehan-javatra fa tena tsy azonay vahoaka mihitsy :
    - aiza izany vola izany ?
    - naninona i Radomelina toa voabaraka tany @ ONU ? Be fautes d’orthographe ve le kabary sa tsy prezida indray nedala ?

    Fa ny firenena aloha de nalatsak’ilay maizina ireo any @ antsana lalina !!!

    • 25 septembre 2009 à 09:09 | nyaina (#950) répond à ragasy

      Ragasy an :
      Ka zy zareo anie ka «  »«  » TSY MBOLA MARI-KODITRA «  » eh !!
      sa tsy izay moa ilay filazan’ny roindefo azy !!

      Fa saika hanontany kely aho hoe : ohatrinona moa ilay vola nomen’i Prince Saoudien tonga teto iny ??

      Dia faharoa : mba aiza no manao compte rendu ireo mpitondra fanjakana ireo @ fomba fitantantana ny firenena sy ny vola indrindra indrindra

       ?? sa samy manao izay saim-pantany sy samy mameno paosy fotsiny .. dia rehefa raikitra ny « jalousie » dia mifanenjika kely ohatra an’i pety sy ministre de commerce ???

    • 25 septembre 2009 à 17:57 | rabri (#2507) répond à ragasy

      Ireo ny fanazavana avy amin’ny Ministra iray COMPETENT, proposé également à TGV et Roinindefo par les professionnels (GEM, JPM, .....) ry ragasy an ! Rehefa tsy azo io dia mangalà cours particulier fa MPAMPIANATRA nanana ny naha izy azy teo amin’ny Comptabilité io Ministra io.

      Aiza ity RUMEURS avy amin’ny AntiTGV/HAT hoe : lany ny devises depuis avril 2009 ???????????????

      L’Intelligence Collective est en marche !!!!!!!!

      Ouf !! fini le temps où certains décident tous seuls avec leurs conseillers étrangers dans leur petit coin.

      PLUS JAMAIS CA !!

  • 25 septembre 2009 à 09:12 | Rakoto (#358)

    Vaovao farany :*

    Mandray fitenena androany hariva eo @ ONY Zoma 25/09/2009 i TGV !


    Lesona ho antsika tsirairay ------

    Manambara tokoa izany fa ataon’ny firenena matanjaka @ izay tiany atao ny Malagasy mahonena tokoa !

    Asa indray izao ny ady hevitra ho aterak’io any Madagasikara !!! Mampivanaka tokoa !

    Mandray fitenena ao aorian’ny Pdt Vietnam :

    H.E. Mr. Nguyen Minh Triet, President

    Madagascar
    H.E. Mr. Andy Nirina Rajoelina, President

    "Amin’ny maha Prézidà azy !


    Na izany aza anefa tsy tokony ho fideraderana ho an’iza na ho an’iza izany !!!!

    Aza minomino fotsiny tokoa fa io no mampiady an-trano !

    • 25 septembre 2009 à 09:17 | ton ami (#480) répond à Rakoto

      Rakoto a !

      Efa tapitra alina t@ 8h 30 amn age ny fivorian tany @ ONU e ! jereo ange ny vaovao farany ato @ tribune e !

      « Le président de la HAT a été privé de parole » ahahahhahahhah

      Asa dray ze lazain’ny sasany eo , blabalal ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; reconaissance e ! .................... oaoaoaoaoa................. efa oe la motée au pouvoir doit être par la voie des urnes et non par les brackages, vols, tortures, mensonges, .......................... asakasaky ny FOZA

    • 25 septembre 2009 à 10:08 | ragasy (#416) répond à Rakoto

      Ie, marina ny voalazan’i Rakoto : handray fitenenana any @ ONY tokoa izy fa tsy any @ ONU !

      Fa izao no lazain’i RFI androany 25/09/09

      — -

      Avec notre envoyé spécial à New York, Jean-Karim Fall

      Jusqu’au dernier moment, le 24 septembre 2009, Andry Rajoelina a tenté de s’exprimer. Il a été reçu à plusieurs reprises par le président de l’Assemblée générale le Lybien Ali Treky, mais la pression des pays de la Sadc (La Communauté de développement d’Afrique australe) a été la plus forte.

      Selon une source diplomatique, plusieurs pays ont menacé de quitter l’Assemblée générale si Andry Rajoelina montait à la tribune. Ali Treki a dû se rendre à l’évidence, Andry Rajoelina n’a pas été autorisé à s’exprimer.

      Retour à l’ordre constitutionnel

      Le programme officiel avait pourtant prévu une intervention du nouvel homme fort de Madagascar. « Les Nations unies ne peuvent pas cautionner les changements anti-constitutionnels », c’est en ces termes que, soulagé, un diplomate a accueilli cette décision.

      La présence à New York d’Andry Rajoelina embarrasse les plus hauts diplomates des Nations unies. La délégation malgache a demandé à plusieurs reprises à rencontrer le secrétaire général, mais pour l’instant Ban Ki-moon fait la sourde oreille.

      Le secrétaire général ne peut visiblement pas se permettre de prendre le contre-pied de l’Union africaine qui réclame un retour à l’ordre constitutionnel dans la Grande Ile.
      — -

      Ka tsy fantatro na i RFI na i Rakoto no mipendrampendrana !

      Efa tokony ho avy tokoa ny orana fa mafana loatra izany andro izany !

  • 25 septembre 2009 à 09:14 | Achem (#705)

    Ho an’Andriamatoa Hery RAJAONARIMAMPIANINA !

    Tompoko,

    Tsy nisy tsy mahafantatra ny fahaizanao eo amin’ny lafiny Finances sy Comptabilité raha mbola mpianatra malagasy ihany koa. Maro ireo boky natontanao ary nanampy betsaka ny malagasy tokoa izany, eny fa hatramin’ny vahiny aza. Tsy misy tsy mahalala fa lehiben’ny olafitry ny Experts Comptables eto Madagascar ianao ary anisan’ny namolavola ny Plan Comptable 200X niaraka tamin’i Ramatoa Victorine RAMELINA sy ireo Experts maro toa an’Andriamatoa Rabenoro tao amin’ny Cabinet Fivoarana sy ry Madeleine Ramaholimihaso sy i Liliane Raserijaona ao amin’ny Cabinet WaterHouse.

    Manana traikefa tokoa izany ianao. Tsy te hilaza aho hoe mitady seza ianao satria ianao dia manana ny Cabinet-nao manokana fa mino mihitsy kosa fa ny fitiavan-tanindrazana no nanosika anao hamerina indray amin’ny laoniny ny toe-karena malagsy efa ao anaty lavaka mangitsokitsoka.

    Enga anie ka ho sahy hilaza ny zava-misy marina ianao ary tsy hanaiky ho viravirain’ny mpanao politika. Hitako ao anatin’ny Cabinet ministeriel-nao tokoa mantsy ireo andrarezin’ny Malagasy tso-po toa an’ny DG Douanes Atoa Vola, ry Rajonhson Huges (rahalahin’i Rajohnson Bienvenue, Rajonhson Gédéon sy ry Rajonhson Février izay samy kalaza).

    Aza mandrarak’ilo mby an-doha fa manaova ny marina ary aza avela ho rebireben’ny FOZA ORANA ianao Tompokolahy !

    Mankasitraka....

  • 25 septembre 2009 à 09:15 | zaragege (#551)

    Il est marrant ce ministre « Il ne faut pas s’inquiéter quant à une éventuelle pénurie de devises. »
    Il faut qu’on se la coule douce alors, en attendant que vous dérobiez la caisse de l’état.

    « Plusieurs solutions ont été avancées par Le Ministre pour sortir de la crise. Entre autres, l’incitation à l’exportation, la revalorisation de l’image de Madagascar pour attirer les touristes"

    L’image de Madagascar est déjà foutue.
    A mon avis il faut pencher plus sur l’organisation de l’élection et notre image va peut être changer vis à vis des touristes et des investisseurs.
    Le GABON a pu le faire pourquoi pas nous.

    Si ce ministre commence à fouiller dans la caisse de l’état pour inciter à l’exportation et à la revalorisation de l’image de Madagascar, on n’est pas encore sortie de l’auberge.
    Il compte rester combien de temps au pouvoir celui là ?

  • 25 septembre 2009 à 10:51 | ragasy (#416)

    Fa lasa aiza i Rakoto teo ?

  • 25 septembre 2009 à 10:52 | Maharaka (#576)

    Merci à M. Le Ministre de rassurer la population et les opérateurs économiques. C’est très vital au moment où la campagne de désinformation faite par les Gasy Tia Tena (GTT) et les pro-Ra8 bas son plein. Tout le monde a entendu les dires de ces détracteurs de la Transition que la HAT ne va pas parvenir à payer les salaires des fonctionnaires jusqu’au juin. Alors qu’on va déjà franchir le mois d’octobre.

    A qui faut il croire donc ?

    • 25 septembre 2009 à 14:48 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Maharaka

      Qui faut-il croire ?

      Notre comptable affirme :

      « qu’il n’y a pas de dévaluation de l’Ariary mais plutôt d’un léger glissement. »

      Il faut le croire. Minoa fotsiny !

      Cours officiel au 15/12/2008 : 1 euro = 2451.90 MGA

      Cours officiel au 25/09/2009 : 1 euro = 2961.25 MGA

      Soit un léger glissement de (2961.25 - 2451.90) / 2451.90 = 20,77 % en un peu plus de 9 mois !

      Tohizo ny lalany !

  • 25 septembre 2009 à 11:28 | mahery (#2468)

    Na iza izy na iza rehefa manaiky hiditra ao @ FAT dia manaiky ny fitantaràna angano ho an’ny vahoaka, satria efa izany no asany ao.

    Afaka miteny anie izy hoe :« Na mandritra ny herintaona aza isika tsy mampidi-bola, dia misy foana ny karamanareo » dia ie hoy ny Foza orana.Fa isika tsy hiaino intsony an’izany fa efa mahafantatra ny vokany rehefa tsy misy ny vola miditra.Tery vay manta avy hatrany no tokony hatao fa tsy hiandriandry intsony.Io accord de Maputo io rehefa tsy hatao sy hajaina dia tokony hatsangana avy hatrany ny gouvernement ivondronan’ireo ankolafy telo ary izany dia tsy tokony angatahan’andro intsony.

    Adrasana hiala aina ve ny gasy vao ho taitra daholo e ! Hiandry sitra-po-na mpanongam-panjakana ???????????????????????????????????????????????????????????

  • 25 septembre 2009 à 16:44 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Il y a 400 000 fonctionnaires à Madagasikara

    Faites le calcul : cela ne ’fait’ que 2000 ariary par fonctionnaire

    Et comme 40°/° du salaire d’un fonctionnaire ’viennent’ de l’exterieur
    (FMI) ....

    A l’exemple des fonctionnaires de Fianar qui n’ont pas été payes et qui réclament le départ de Pety , et pour cause : IL N’Y A PLUS D’ARGENT
    DANS LES CAISSES , souhaitons que Tana ne s’enflamme à son tour

    POURQUOI LES TENANTS DU POUVOIR ACTUEL ONT PEUR DE DIRE
    LA VERITE A LA POPULATION MALAGASY ??????

  • 25 septembre 2009 à 23:43 | rabenaivo (#1816)

    ....
    Rob Evans guardian.co.uk, Vendredi 25 Septembre 2009 15.10 BST Article histoire.Une chaîne d’hommes politiques étrangers et des fonctionnaires ont été nommés aujourd’hui comme ayant reçu des paiements frauduleux à partir d’un grand cabinet d’exportations britanniques. La compagnie a admis qu’elle avait systématiquement payé les pots de vin dans le monde pour remporter les contrats.

    Le pont-entreprise de construction, Mabey & Johnson, est la première grande entreprise britannique à être reconnu coupable de corruption transnationale. Bon nombre de ses contrats ont été financièrement soutenus par le contribuable britannique.

    Les allégations de corruption ont été d’abord révélé dans les cinq années Guardian ago.

    ....
    Dans plusieurs anciens ministres du Ghana et les fonctionnaires ont été identifiés par l’OFS. Les ministres et les fonctionnaires de l’Angola, le Mozambique, le Bangladesh et la Jamaïque ont également été soudoyé, Hardy a dit au tribunal.

    Un des hommes à la liste est Zina Andrianarivelo-Razafy, un diplomate qui représente Madagascar à l’Organisation des Nations Unies et a été auparavant ambassadeur du pays vers les États-Unis.

    Jamaican politicien Joseph Hibbert, identifié comme un destinataire présumé de commissions occultes an dernier, a maintenant démissionné du gouvernement, disant qu’il voulait laver son nom.

    ....
    Hommes politiques d’outre-mer et des fonctionnaires nommés par l’OFS comme impliqués dans la corruption par Mabey & Johnson sont les suivantes :

    Ghana

    Ato Quarshie (ancien ministre des routes)

    Saddique Boniface (ministre des Travaux)

    Amadu Seidu (anciens chemins vice-ministre)

    Edward Lord-Attivor (inter président-corp transport de la ville)

    George Sipa-Yankey (ministre de la Santé)

    Madagascar

    Zina Andrianarivelo-Razafy (représentant permanent à l’ONU)

    Lt-Col Jean Tsaranazy (ancien ministre des Travaux publics)

    Jamaïque

    Joseph Uriah Hibbert (ancien ministre des Travaux)

    Angola

    Antonio Gois (ancien directeur général de l’Agence nationale des ponts)

    João Fucungo (ancien directeur de l’Agence nationale des ponts)

    ....
    source http://www.guardian.co.uk/business/2009/sep/25/british-bridge-mabey-johnson-bribes

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS