Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 13h47
 

Politique

Élection présidentielle

Pas de nouvelle convocation des électeurs, mais...

jeudi 18 juillet 2013 |  2114 visites  | Bill

À la demande de la Cenit, la Haute cour constitutionnelle (HCC) a donné ce mercredi 17 juillet son avis à propos de la nécessité ou non de respecter les délais de 90 jours pour convoquer les électeurs à se rendre aux urnes pour élire le 1er président de la 4e République. Ainsi selon la HCC, comme il s’agit de report de l’élection, il n’est pas besoin de lancer un nouvel appel, par conséquent les délais de 90 jours ne sont plus obligatoires. Ce qui signifie pour la Cenit que la mobilisation des électeurs demeure en vigueur. Ce qui signifie aussi que c’est le chronogramme qu’offre le scénario 2 (voir fichier attaché) proposé par l’assemblée générale élargie de la Cenit qui est susceptible d’être mis en œuvre ou plus simplement qu’il est possible d’organiser le premier tour de la présidentielle au mois de septembre 2013 et le second tour jumelé aux législatives au mois de novembre de la même année. Donc juridiquement et selon l’avis de la HCC, le pays peut jusqu’ici cheminer vers l’élection présidentielle.

Toutefois, tout dépend de la résolution des problèmes posés par la candidature des trois personnalités (Andry Rajoelina, Didier Ratsiraka et Lalao Ravalomanana) et d’autres qui n’ont pas rempli les conditions légales évoqués dans l’aide-mémoire du Groupe international de contact pour Madagascar (Gic-M).

Selon le chronogramme établi dans le scénario 2 par la Cenit, ces problèmes doivent être résolus d’ici à la fin du mois courant. Dans le cas contraire, il n’y aura pas d’élection organisée avec la communauté internationale cette année 2013.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 18 juillet 2013 à 09:55 | jansi (#6474)

    Le principe d’avoir institué la Cenit est bon, mais cette Cenit la est nulle et incapable d’assurer sa véritable indépendance car elle reste tenue en laisse par la CI qui fait ce que bon lui semble sans connaître les enjeux malgaches et sans connaître tout court le contexte politico social a Mada.
    Cette Cent la fait du bricolage avec les mêmes éléments quine sont plus valables depuis belle lurette. Vouloir bricoler de nouvelles dates sans en avoir la possibilité a cause du contexte politique complique par l’entêtement des gens du pouvoir à bloquer l’avancement processus Ffkm, seule voie de sortie fiable et crédible , relève de la part de la Cenit d’un manque de compétence avérée depuis qu’il est dit qu’il n’y aura pas d’élections en 2013 ni en 2015.
    Les soutiens de toutes parts, y compris ceux de la Cenit certes encore un peu timide, a l’endroit de la démarche Ffkm commencent a affluer. Même DJ commence a y songer mais toujours bien sur avec l’arrière pensée de tout récupérer.
    RRanjeva est le précurseur et le concepteur de cette démarche qui a été relayée positivement et intelligemment par le Ffkm : sommet des 4 (soutenu aussi par Déba), Nouveau PM tous pouvoirs, gouvernement de technocrates pour le redressement de l’Etat de droit et le démantèlement de l’état sauvage actuel, organisation transparente et sans parti pris politique des élections.
    Il faut intensifier le soutien au Ffkm pour mettre fin à cet état sauvage de toutes les magouilles.

    • 18 juillet 2013 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      CENI-T,avec des salaires et indemnités ,carburants,crédits téléphoniques variant de 20 à 30 Millions de FMG/mois,
      - Pourquoi ??
      - Ne faut-il pas s’accrocher à la nourricière ??
      - « l’INTERNATIONALE... ».
      Que le Ministère régalien de l’Intérieur reprenne le service !!
      SES PBLIGATIONS :
      - Préparer,
      - organiser
      - et exécuter les élections au suffrage universel direct,à Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 juillet 2013 à 09:57 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Une victoire partielle de JANSI se profile à l’Horizon : PAS D’ELCTION CETTE ANNEE 2013

    mais l’autre moitié de son CREDO est loin d’etre gagné : PAS Toujours DE RRANJEVA A MAHAJOARIVO pour une Transition.....tenez vous bien PLURRIANNUELLE.....DE REFONDATION !!!

    Et pas toujours de RETOUR à Madagascar DE L’ABOMINABLE DE SANDTON cette année 2013

    Et toujours le RAJOELINA et là dans la gorge de ses detracteurs malgré lui car bien sur il ne veut pas du tout prolonger SA transition

    Madagacar est un Pays aux milles paradoxes :Ce sont les ENNEMIS de RAJOELINA qui les maintient au POUVOIR !!

    Si Kilalao ne se presentait pas ,Rajoelina etait dejà redevenu à nouveau un un simple DJ !! Mais Ravalo veut encore que Rajoelina PRESIDE !!!

    • 18 juillet 2013 à 10:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Pour VOUS ,ANR a fait ses 5 ans de Pouvoir de Transition.
      DOMMAGE qu’il ne souhaite pas affronter immédiatement les élections libres et ouvetres à tous/toutes por 2013.
      Il a du apprendre certaines leçons de la politique/politicienne et des soutiens intéressés des Puissances étrangères.
      Il est encore temps de montrer au Peuple Malgache qu’on ne suit pas comme un « toutou » l’INTERNATIONALE.
      Un peu d’audace :
      - HAUSSER MADAGASCAR au-dessus de ses peurs (-Ultimatum,chantage de financement des élections et SANCTIONS de tout genre-)
      - OFFRIR aux Malgaches une raison de se ==RASSEMBLER==pour relancer le Pays,Madagascar

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      ==Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale==

      NOUS NE SOMMES PLUS BETES QUE MANDELA !

      VIVE MADAGASCAR !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 18 juillet 2013 à 14:37 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne vous comparez pas à Monsieur Mandela. En faisant cela vous l’insultez. Lui, c’est un Homme, un vrai, et un Responsable politique digne de respect. Pas vous. Vous êtes à vous seul des millions de fois plus >Kré tin que Monsieur Mandela et les politicards véreux qui prétendent vouloir diriger Madagascar le sont également. A cause de vous et des ces mafieux, le peuple malgache se meurt et le pays est devenu la risée du monde entier.

    • 18 juillet 2013 à 16:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      La risée du Monde,dîtes-vous ?
      Tout le MONDE veut y mettre ses grains de sel !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 juillet 2013 à 09:59 | poiuyt (#584)

    Bill ne dit pô tout. Le joel est le seul out, mais il s’efforce d’emporter avec soi les 2 autres . . . innocents + ou -

    L’abominable a intérêt à ne pas trop afficher la peau de chagrin de ses influences dans la vie politique. Le saint-joe s’affaiblit de mieux en mieux : les voix osent désormais s’écrier ici sur son état de putschiste, là sur son état de frein à la normalisation. La CI n’a jamais pensé laisser un violent accapareur de pouvoir devenir Président d’une république : ils le laissent causer, et lui souhaite une usure des plus rapide, à cette tare africaine ; celui qui n’a jamais pu prouver un quelconque appui populaire. A Tana même aujourd’hui, il s’entend dans les cercles que c’est juste pour « bouter » Lalao hors de la liste que l’abominable a fait mettre son nom, de force, sur la liste, mais après la fermeture ! : illégal ! L’ignoble ! Le bruit dirait même que seule l’abominable candidature « attardée » est indésirable, et pas les 2 autres. Comme il ne peut pas être président, éterniser la transition, « sa présidence », est la seule issue pour un dijéi de souiller le Fauteuil encore un peu, ( encore heureux que ce ne soit pas un naturiste, et qu’il pèse pas lourd ), sous les regards absents d’une plèbe de « vaches » inertes. Alors, d’où : les revirements et reniements, encore et encore, ouf : il ne pourra pas éternellement utiliser la même . . . astuce ; incapable d’innover

    Le malheur des putschistes franchouillards, c’est les vases communiquantes entre Ra8 et l’abominable : quand le niveau chez joe baisse, baisse ; chez Ra8 ça monte, ça monte. Le comble : la mafia auraient du laisser Ra8 s’user de lui-même au lieu de faire un quelconque coup d’état. L’alternance, un mot inexistant chez les dijéi

    La fin du putschiste, si ce n’est pas demain, ce sera après-demain. Sa tête au bout d’une pique à l’entrée du village serait normale : ce serait peu payer en rapport à l’étendue des maux. Ainsi en soit-il

    Les griots du saint, dépositaires de la tradition orale, forte disponibilité, ressassant grossièrement et grossièrement toujours les mêmes « idées » 20 fois en 1 jour à 20 commentateurs anonymes différents, réponses du tac au tac ! Serait-ce cela être « réactionnaire ». Il est vrai : quand on aime, on ne compte pas

    Oh my god

  • 18 juillet 2013 à 10:03 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Apparemment les élections risquent fortement d’ etre compromises .
    Quid des 3 mois pour démissionner & se présenter aux élections , passé à 60 jours , puisqu’ il n’ est pas nécessaire de faire un second appel ?
    Puisqu’ il est question de la dissolution de la CES pourquoi n’ en est-il pas de même pour les décisions qu’ elle a prises concernant les candidatures retardataires ?

    • 18 juillet 2013 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Povr c..Om,
      IL N’Y A PAS DE DISSOLUTION DE CES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 juillet 2013 à 14:39 | bbernard (#6880) répond à Jipo

      Exactement, Jipo, si la CES est dissoute, toutes les décisions qu’elle a prises doivent être invalidées. Elles sont pour la plupart anticonstitutionnelles.

    • 18 juillet 2013 à 16:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Conseil des Ministres
      Le projet d’ordonnance,modifiant et complétant la loi n° 2012-014 portant céation de la CES ==a été initialement inscrite==à l’ordre du jour ,ce jeudi 17 juillet 2013,du Conseil des Ministres.
      Néanmoins,ce projet d’ordonnance a finalement été retiré de cet ordre du jour et son examen ainsi que son adaptation ont été renvoyés ultérieurement.

      ESPERONS QUE CE PROJET D’ORDONNANCE NE REPRENNE PLUS SURFACE !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 juillet 2013 à 10:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les Malgaches se réveillent..
    La CENI-T gesticule pour essayer de justifier les salaires et les indemnités ..,les carburants et crédits téléphoniques ,d’un valeur avoisinant les 20 /30 Millions de FMG/mois.
    - "QUE LE MINISTERE DE L’INTERIEUR REPRENNE SES OBLIGATIONS :
    ==préparer,organiser et exécuter les élections nationales Malgaches==

    HCC-CENI-T
    La validité de la convocation initiale des électeurs ne se trouve pas entachée par le changement de la date d’élection en tant que le changement ou le report de la date ne peut annihiler le droit fondamental des électeurs,a indiqué la Haute Cour Constitutionnelle,en répondant à la demande de la CENI-T.
    En cas de report de la date de l’élection, pour cas de ==FORCE MAJEURE==,dûment constaté par la Cour Electorale Spéciale (-1-),le délai de 90 jours ,au moins,pour la convocation des électeurs,avant la date du scrutin,==revêt un caractère indicatif== et le décret pris en Conseil de Gouvernement y afférent,peut y te dérogé,a précisé la Haute Cour Constitutionnelle,dans son avis du 17 Juillet 2013.

    (-1-)Le projet d’ordonnance,modifiant et complétant la loi n° 2012-014 portant création de la Cour Electorale Spéciale (-CES-) a été initialement inscrite à l’ordre du jour du Conseil des Ministres du 17 juillet 2013
    Néanmoins,ce projet d’ordonnance a finalement été retiré de cet ordre du jour du Conseil des Ministres et son examen ainsi que son adoption ==ont été renvoyés ultérieurement==.

    OK !
    Les Malgaches commencent à se réveiller..
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 juillet 2013 à 11:00 | jansi (#6474)

    La véritable Refondation de la Nation malgache ne se réalise pas en un clin d’œil. Elle nécessite des conditions techniques, politiques et sociales cohérentes qui de tuent par la restauration de lEtat de Droit dans toute sa plénitude, sans état d’âme,sans concession. Tout pour éradiquer toutes les formes d’injustice et d’insécurité.
    Ce devrait être la 1ère étape de la Refondation a confier à un gouvernement de technocrates conduit par un PM tous pouvoirs que pourrait être RRanjeva, le concepteur de cette démarche.
    La deuxième étape devrait être relayée par un pouvoir élu grâce aux élections organisées par le gouvernement de technocrates.
    Voilà pourquoi je dis et réaffirmé que la Refondation est une œuvre pluriannuelle de longue haleine nécessitant compétence et persévérance. Pour une fois, il faut savoir capitaliser les acquis établis à chaque étape.

    Je reste confiant en la démarche Ffkm qui relaie intelligemment le schéma conçu par RRanjeva par l’organisation du sommet des 4 qui devrait aboutir à l’instauration d’un gouvernement de redressement de lEtat de droit et de démantèlement de l’état sauvage qui a détruit profondément la Nation malgache.

    La CI comprend lentement la. Pertinence de cette démarche Ffkm mais elle finira par se rendre à l’évidence quand un accord politique sera trouvé entre Malgache sans interférence étrangère aucune.
    La Ci devrait tirer les leçons du e organisation précipitée d’élections comme ce fut le cas en Égypte qui a abouti à l’aggravation d’une crise socio politique profonde ignorée par les experts internationaux accrochée à leurs termes de référence sans âme et totalement détachés du contexte local.

    La Ci a intérêt dorénavant a avoir des interlocuteurs fréquentables et non des magouilleurs venus d’un système putschiste illégal et illégitime qui a coulé profondément la Nation malgache.
    La Ci a intérêt à soutenir cette démarche Ffkm et le gouvernement de technocrates qui s’en suivra. Les enjeux géostratégiques ne seront pa traites ainsi a la manière des marchands de tapis mais plutôt avec responsabilité, chaque partie ayant conscience à défendre ses propres interets avec compétence et pour nous Malgaches avec Patriotisme.

  • 18 juillet 2013 à 13:27 | mpitily (#1212)

    Merci pour le chronogramme en PJ !

    Et voilà la confirmation de mes doutes d’hier. 20j pour sortir les résultats officieux et 15j de plus pour sortir les résultats officiels ? Mais de qui se moque-t-on ? Est-ce celà une élection crédible et transparente à la mode CENIT ? N’importe quoi ! Comment la CI peut-elle cautionner une telle pratique d’un autre âge ? A quoi servent tous ces millions de dollars alloués à ces élections ?

    • 18 juillet 2013 à 18:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à mpitily

      Mpitily *

      Permettez moi de vous ECLAIRER un peu sur le GIC et ICG

      d’abord au niveau de Madagascar :IL semble que vous ignorez la situation reelles des 1550 Communes malgaches et quelques 30 000 Fokontany en terme d’accessibilité physique et en ICT ( lire technologie de communication) ! le delai indiqué est donc NECESSAIRE meme si vous allez utliser les grands moyens !

      Au niveau international : vous ignorez le mecanisme Onusien en voulant opposer le ONU/GIC et son ICG, alors que l’ICG n’est qu’un Consultant de l’ONU/GIC en matiere d’election_ C’est du NON SENS d’entonner à chAque fois à bas le GIC et vive le ICG car c’est la meme chose ! ICG en tant que groupe d’Experts en Election ( Consultants) ne peut realiser son mandat sur le financement et les termes de references indiqués par le GIC/ONU

      le CENIT meme s’il releve du GIC/ONU est constitué des nationauxet ils n’ont rien avoir avec l’ICG
      Le GOUVERNEMENT NATIONAL sur la CONCEPTION DE L’ONU ont un SENS ELARGI qui n’est pas seulement reduit à Mahazoarivo, le GOUVERNEMENT selon l’ONU comprend tout ce qui est NATIONAL et comprend meme la presidence et le CENIT , le CES et les parlements de la transition ect......)

      et la conclusion ci-dessous n’est pas pour MPITILY :

      Oui oui BB ne cesse d’ETONNER les Ignares et pseudo_intellos CULTURELLEMENT egocentriqueset ethno-bornés de mt-com !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS