Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 07h16
 

Energie

Délestage

« Pas de miracle pour la Jirama » selon le Premier Ministre

mardi 8 novembre | Yvan Andriamanga

« Il n’y a pas de miracle pour la Jirama » le Premier ministre Mahafaly Olivier Solonandrasana est réaliste. Autrement dit, le délestage et autre coupure intempestive du courant continueront encore pour un bout de temps. Même si au sein de la classe dirigeante, on s’applique pour faire oublier la promesse du candidat Hery Rajaonarimampianina de faire cesser le délestage « en trois mois » car près de trois ans après, le délestage, non seulement n’a pas cessé mais s’aggrave de jour en jour.

Ne pouvant plus promettre de mettre fin au délestage, le Premier ministre promet de s’atteler à l’amélioration de la gestion de la Jirama en commençant par un meilleur recouvrement « à peine 40% de la consommation réelle sont payés effectivement » note le chef du gouvernement. Rappelons que l’Etat et l’administration en général sont les plus mauvais payeurs de la Jirama, sans oublier les agents de la Jirama qui bénéficient d’avantages extravagants et dont certains en profitent surtout.

En tout cas, suivant la recommandation ou l’injonction du Fonds monétaire international, afin de pouvoir bénéficier de la FEC (Facilité élargie de crédit) le Trésor public devrait diminuer progressivement les subventions accordées à la Jirama. Pour l’année 2017, les transferts de fonds accordés à la Jirama passeront de 290 milliards en 2016 à 250 milliards en 2017. Soit une baisse de 40 milliards d’ariary. N’empêche une subvention de 20,8 milliards d’ariary par mois est encore trop payé pour le service rendu par cette société d’Etat.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 8 novembre à 11:59 | Bena (#494)

    le pca rachidy refuse l’usage de l’huile lourde moins cher car total veut continuer à bénéficier de la manne de l’Etat dans son contrat d’approvisionnement de la jirama en gaz oil. c’est la francofolie, folie en fête mais pas pour tous.

    • 8 novembre à 12:29 | dominique (#9242) répond à Bena

      Bonjour M. Bena ; que vient faite Total ici ? et la Francofolie ? encore moins !! l’etat Malgache commande a Total du fioul : oui .. MAIS Total ne lui met pas un coup de pied au cul pour le commander !! en plus les factures impayées et oubliées etc etc c’est par centaines a Mada !!!! plus mauvais payeur que le gouvernement malgache impossible a trouver !! Total croule sous les impayés a Mada !!! et en plus pour couronner le tout ; ce même fioul qui doit servir a alimenter les groupes est a 50% détourné ! et revendu par beaucoup des personnels avant d’arriver dans les villes !!!!! pour beaucoup de 4x4 et même de taxis-brousse le fioul ne coute pas très chère ....... les bidons de 25L courent très vite la nuit croyez moi j’ai vu !!! cherchez l’erreur .... c’est ICI une éducation totale a refaire tout n’est que truandages , vols et corruptions a tous les niveaux !!!! et même dans tous les bureaux de la Jirama de toutes les villes du plus petit ouvrier aux directions générales !! jamais dans ces conditions le pays pourra fonctionner correctement ...

  • 10 novembre à 15:46 | Zpokz (#9741)

    J’adhère à l’hypothèse du PRM comme quoi l’énergie renouvelable serait plus judicieuse par rapport à l’énergie thermique. Il ne reste plus qu’à le réaliser.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 239