Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 04h29
 

Politique

Le ministre français de la coopération à Madagascar

« Pas de jugement sur le projet de retour de Marc Ravalomanana »

mardi 22 février 2011

Durant sa visite de deux jours à Madagascar en fin de semaine, le ministre français à la coopération, Henri de Raincourt, a annoncé que la France a octroyé 2 millions d’euros pour l’aménagement de la décharge d’Andralanitra. 9 autres millions vont être alloués dans le cadre du projet Grand Tana pour l’aménagement des ruelles dans 67 fokontany dont 45 font partie de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA). Une contribution financière française s’élevant à 1 million d’euros dans les activités du Programme alimentaire mondial (PAM) pour le Sud a également été annoncée.

Sur le plan politique, le Ministre français de la Coopération a réaffirmé le soutien de son pays aux démarches de la SADC, ainsi qu’au processus malgacho–malgache qui se déroule actuellement à Madagascar. La France appuie « ce qui a été, petit à petit, construit sous l’égide de la SADC et de Monsieur Chissano, pour aboutir à la rédaction d’une feuille de route qui me semble être, aujourd’hui, un outil très précieux pour sortir de la crise », a-t-il déclaré.

Henri de Raincourt déclare avoir rencontré les responsables politiques malgaches de toutes les tendances lors de son passage. Et il a précisé lors de sa conférence de presse finale : « La démocratie marche sur deux pieds, la majorité et l’opposition. J’ai discuté de la feuille de route avec toutes les parties (...) Pas une seule n’a d’emblée rejeté en bloc la feuille de route. Il y a ceux qui sont favorables à la totalité de la feuille de route, d’autres qui sont favorables en partie ».

Toujours dans son allocution face à la presse, Henri de Raincourt a affirmé que « la France a des principes en matière de relations internationales. La France reconnait l’État mais pas les régimes ». À ce titre, la France n’a jamais suspendu ses aides à Madagascar, que ce soit culturel, social ou économique. Et le ministre va évoquer la question des aides à Madagascar ce mardi à Bruxelles, lors d’une réunion des ministres de l’Union Européenne du développement et de la coopération.

Interrogé par la presse, le ministre a refusé de commenter le projet de retour au pays de Marc Ravalomanana : « la France respecte totalement l’indépendance, la liberté et la souveraineté de Madagascar. Elle n’est pas habilité à porter le moindre jugement personnel sur telle ou telle personne. Le projet de retour de Marc Ravalomanana est une situation qui regarde les malgaches. La France n’a pas de jugement ou de remarque personnelle à faire la dessus. Je n’ai aucun commentaire ».

Pour conclure, le ministre a déclaré partir avec la conviction qu’on est en passe d’entrer dans une phase qui débouchera rapidement à un résultat positif.

Recueilli par Yann

19 commentaires

Vos commentaires

  • 22 février 2011 à 07:34 | ndriana (#4017)

    Satria efa nomen’i Andry Rajoelina ny Totale ny 99% n’ny Bemolanga dia mba omena vola kely ny gasy hanadiovana an’Andralanitra sy ny elakelatrano.
    Tsy manan-kambara ny momba ny fisakanana ny fiveren-dRavalomanana ny frantsay, fa nanan-kambara tamin’ny fanomezana baomba mandratsa-dranomaso.

    • 22 février 2011 à 15:36 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à ndriana

      Oh ry Dondrona, Ndriana moa

      F’angaha lasa i Rajoelina indray no namome an’ny Bemolanga ny Frantsay e ! Io ny mahavoa anareo pro ra8 itony, rehefa tsy metimety aminareo ny continuité de l’Etat dia hoe tsy izy no nanao an’io fa i Ra8, rehefa metimety dia nahavita làlana i Ra8 kanefa dia efa t@ 1999 no vita sonia ny 9ème FED hanamboarana làlana ary ny sonian’i Tsaranazy Jean Emile no mipetaka any en temps que Ministre des TP-ny Ratsiraka. Vola efa azo talohany no notohizan’ny Ra8 dia lazaina fa nahavita be. Hopitaly : CRESAN sy FID no nanao izany, efa vita sonia t@ 2001 ny accord de credit niaraka t@ Banque Mondiale ; Barrages : ny PSDR nanao izany efa vita sonia t@ 2001 koa. Ra8 2002 vao tafita teo. PMPS sy SIDA ihany no mba projet-ny Ra8 teto dia itanareo ny résultats azony.
      Fehiny rehefa mal informé, mba mamadibadiha aloha sources d’info vao miteniteny foana @ itony forum itony fa manala-baraka ny namanareo GTT.
      GTT International ? F’angaha multinational moa izy ity ? Entreprise izany moa izy ity ka volan’iza no miodina hakana bénéfices ao ?
      Sa Syndicat ? CGT International efa mba naheno ve ianareo, ridicule aussi. Efa misy manko ny Inter sosialisme sy ny Itercomm t@ andron’ny communisme

    • 22 février 2011 à 17:24 | ankatoko (#4851) répond à GasyRay Gasy Reny

      pour moi , les membres du gouvernement français sont des lâches et hypocrite et les membres du gouvernement malgache sont des couillons et mafieux .
      Je ne suis pas ni pour ravlo , rajo, et consorts, mais juste un simple point de vue.

  • 22 février 2011 à 07:55 | ASSISE (#1505)

    Selon Raincourt (gasy : « Rainikory ») : « la France a des principes en matière de relations internationales. La France reconnait l’État mais pas les régimes »

    La France a intérêt à être plus claire.

    EST-CE : ETAT = HAT et REGIME = PAS HAT ?

    OU : ETAT = PEUPLE et REGIME = HAT ?

    Je suppose que le Grand Monsieur est celui que les français appellent un « Enarque » ([très] difficile à comprendre).

    REALITE : Il était allé voir la HAT (peut-être ETAT = HAT alors)

  • 22 février 2011 à 12:07 | niry (#210)

    Allez maintenant en Cote d’Ivoire, si vous osez y mettre un pied, M de Rainicourt. Vous êtes bien gentil, vous posez l’argent et vous vous en allez fissa ! Vous n’en reverrez pas la couleur de toute façon !

    • 22 février 2011 à 12:53 | DIPLOMAT (#846) répond à niry

      Il ne manque pas de culot de Mr de Raincourt...en déclarant :

      « Elle n’est pas habilité à porter le moindre jugement personnel sur telle ou telle personne. Le projet de retour de Marc Ravalomanana est une situation qui regarde les malgaches. La France n’a pas de jugement ou de remarque personnelle à .... »

      Et bien Mr de Raincourt, peut-être pourriez vous nous dire comment les Malagches qui ont de la mémoire, devrait interprêter la fuite de Mr Rajoelina dans la résidence de l’ambassadeur en Février 2009 ?
      Une situation entre Malgaches ???

      Mr de RAInCOURT, vous êtes là en service commandé pour faire accoucher au Forceps la signature de la feuille de route.
      Feuille de route qui n’est que pure hypocrisie.
      Cette feuille de route , une fois signée, par des parties qui ne représentent aucune légitimité, sans parler de la signature des putchistes (ce qui est une honte) , va vous permettre de légitimer vos investissements dans le pays.

      Vous avez reussit à endormir la CI, car votre chancellerie EST ROMPUE à ce genre de situation. Vous n’en êtes pas à votre coup d’essai, il n’y a qu’à regarder la manière dont la France a géré à son avantage les putchistes en Mauritanie, et au Niger.... Vous rétitérez exactement la même chose à M/CAR. Faudra pas pleurer, lorsque vos ressortissants seront pris en otage... Mais vous avez déjà la réponse, suis je bête ! Votre presse les qualifieront de « prise d’otage par Al qaida ».

      La France ne sortira jamais grandi de cette politique ...

    • 22 février 2011 à 14:14 | esquimau (#497) répond à DIPLOMAT

      Cher Monsieur,
      Je ne sais pas si vous faites parti de la Diplomatie Malgache mais je trouve que vous mettez tous les français dans la même sac je suis persuadé qu’il de bons Malgaches et de bons Français pour travailler ensemble pour la population la plus vulnérable de votre Pays pour qui je consacre dans l’ombre toute une partie de mon temps et ce depuis 7ans notamment en faveur des familles les plus pauvres de Marohoho Ankaditho Alasora chez vous nous sommes reconnus et nous ne comptons pas sur les aides financières de l’état français par contre vous avez le droit de regard sur le fonds qui doivent être octroyer pour la CUA et là je vous suis complètement mon désir le plus cher c’est qu’un jour Madagascar puisse avoir un Président digne de ce nom afin qu’il combatte la misère que seul l’homme pourra détruire.
      Bien cordialement Esquimau

    • 22 février 2011 à 16:13 | DIPLOMAT (#846) répond à esquimau

      Cher Esquimeau,

      La politique étrangère de la France, est initiée par les intérêts économiques stratégiques . L’immense majorité des Français l’ignorent.
      Ils en percoivent parfois quelques echos, lorsqu’il s’agit des procés de Monsieur Pasqua ou du fils de Mr Mitterand qui ont vendu des armes pour l’accession de Mr Dos santos en Angola. L’Angola dont le Pétrole est exploité par TOTAL, grace à celà. Gauche , Droite main dans la main, Kouchner, Guéan pour Madagascar...
      Combien de Français savent celà ?
      Bien peu... n’est ce pas ? Et pourtant , combien de Français, comme vous aime l’afrique et Madagascar en particulier ?
      Oui, les Français aiment oeuvrer pour des associations, écoles , Hopitaux. Oui des entrepreneurs Français travaillent pour leurs intérêts et pour Madagascar, dans l’hotellerie et dans l’indisutrie.
      Oui, il est impératif de dissocier la Politique aveugle de la France ET les français, de même qu’il faut dissocier la HAT de Madagascar et de tous les malgaches.

  • 22 février 2011 à 16:20 | babay (#1143)

    La France est vraiment trop vieille pour avoir encore toutes ses idées, et a perdu la vue et l’ouie
    Comme si ce n’est pas suffisant les problèmes de MAM et de ce soit-disant ambassadeur de la Tunisie qui se donne l’excuse de son âge, et le voilà ce M de Raincourt qui gigote avec le dj, et le soi-disant prêtre de Medellin
    Si c’est pas malheureux, et ça prétend être un haut fonctionnaire de l’Etat français, elle est tombée bien bas la France

  • 22 février 2011 à 16:40 | Albatros (#234)

    La diplomatie Française ces derniers mois !!!.

    - MAM souhaite aider Mr Ben Ali a préserver son pouvoir en envoyant des « spécialistes » de la police en Tunisie. Résultat ...... Je vous laisse compléter.

    - SEM Sarkosy autorise SAS Mr Kadhafi a planter sa tente à Paris. Résultat .... Je vous laisse compléter.

    Mr Rajoelina cherche le soutien de l’ambassade de France en 2009, cherche le soutien de Kadhafi. Résultat ..... Je vous laisse compléter.

    C’est beau la « diplomatie » !!!. Ca doit leur faire du bien aux différents Peuples intéressés de voir l’efficacité de la diplomatie.

    Merci la Diplomatie.

    Au fait !!! Mr de Raincourt !!!!. Vous n’auriez pas 1 ou 2 millions pour les Resto du Coeur en France ?.

    Ah !!! C’est vrai !!!. Je suis superficiel et pas sur le bon forum.

    Excusez-moi.

    • 22 février 2011 à 20:24 | DIPLOMAT (#846) répond à Albatros

      Ne vous détrompez... cher Albatros,

      MAM était en Tunisie (vous noterez d’ailleurs que l’ambassadeur avait été remplacé un mois auparavant)
      François Fillon était en Egypte...
      Nicolas Sarko était .... au Maroc

      Pensez vous qu’à ce niveau tout ce là soit une coincidence que tous ces pays soient en ébullition ?
      Certainement pas ... et pour être certain d’intoxiquer l’opinion publique, l’on va servir au bon peuple l’affaire de MAM...

      A ce niveau là, il ne peut pas y avoir de coincidences, de même qu’il ne pouvait pas y avoir de coincidences entre l’expulsion de l’ambassadeur de france par Mr Ravalomanana, l’expulsion de Mr LELOUP , et autres Jesuites , ET le coup d’état contre Ravalomanana.
      De même qu’il ne peut y avoir de coincidence entre l’arrivée de Mr CHATAIGNE et de Madame Rajoelina..

      Ne sous estimer JAMAIS, la France ... Elle demeure la 5 ème puissance économique Mondiale, mais reste le pays le plus représenté diplomatiquement dans le monde .

    • 22 février 2011 à 21:35 | Albatros (#234) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,

      Je ne sous-estime pas la FRANCE en tant que telle mais sa DIPLOMATIE plus au service des Multinationales que des intérêts des Français en général. Et ne me dites pas que les bénéfices que les multinationales françaises réalisent à l’étranger, profitent principalement aux Français. J’aurai du mal à vous croire. Comme j’ai du mal à croire que le niveau de vie des Malgaches se soit amélioré depuis 2 ans.

    • 23 février 2011 à 12:47 | DIPLOMAT (#846) répond à Albatros

      Albatros,

      Nous abondons dans le même sens.

      En France, le prix de l’electricité va augmenter de 35% en 5 ans...
      Electricité produit à 75% par l’énergie nucleaire (dans 5 ans) .
      Chacun sait que l’uranium du NIGER, acheté et exploité à vil prix par AREVA, et revendu à EDF, n’aura jamais augmenté de 35%.
      Cet argent ne profitera qu’aux actionnaires, et le NIGER continuera d’être un des pays les plus pauvres du monde (comme aime à le rappeler les journalistes dans leurs introductions lorsqu’il s’agit de présenter un pays d’afrique).

    • 23 février 2011 à 21:45 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Albatros, merci, la france fanfaronne, pète plus haut que son postérieur, et ceux depuis longtemps, la dette de chaque français est de 18.OOOeuros ! et on continue pour prétendre : paraitre, aux yeux de la communauté internationale ; La france, est un pays endetté, comme l’espagne, l’italie ou le Portugal, il est fini « el siglo d’oro » depuis belle lurette , Fillon l’a clairement dit, nous sommes un Pays en faillite, et ce n’est ni un scoop, ni une blague, c’est la triste réalité,à vouloir porter toutes les misères du monde, nous sommes devenu un pays misérable,au point à proteger , herberger, et cautionner des dictateurs tels Duvallier, Ratsiraka, ou autres crapules argentée, juste histoire de manger les miettes qu’ils ont arrachées à leurs compatriotes, et qu’ils veulent bien nous donner et dire qu’il y en a qui en sont fiers !

  • 22 février 2011 à 16:58 | Albatros (#234)

    Bonjour Diplomat et Esquimau,

    Il est effectivement dommageable de voir que, notamment dans les médias, ont ne fasse pas plus le distinguo entre la « diplomatie » française et les Français de « base » (dans le bon sens du terme) qui peuvent être très proches du vrai Vahoaka Malgache.

    Comme vous, Esquimau, j’évite au maximum le passage par les organisations gouvernementales (Françaises ou Malgaches) pour COOPERER avec ceux que j’aime et apprécie.

    La diplomatie étant plus souvent mise en oeuvre pour le bien des multinationales (Bonjour en passant à Rabri !!!) que pour le bien des Peuples.

  • 22 février 2011 à 18:53 | diego (#531)

    Bonjour,

    Si critique doit y avoir, c’est au niveau de TIMING, aucunement dans les aides que la France apporte à Madagascar. Qui ne le sait pas encore que ce pays est le 1er bailleur des fonds de notre pays ? Et depuis toujours…

    Mais je n’ai pas oublié les dires d’un Rajoelina et d’un Monja, dans un moment d’égarement sans doute, qui, TSY HENATRA, TSY TAHOTRA ont dit devant tout le monde que Madagascar peut se passer de ses Bailleurs de Fonds.

    Avec un DJ à la tête de l’ETAT, il ne faut pas s’étonner que des pays vont se moquer de nous et tant qu’à faire, il y en aura qui vont s’asseoir sur nos têtes…..c’est déjà le cas depuis 2 ANS….

    Les problèmes ne sont jamais les autres, mais avant tout soi-même. La cervelle d’un petit DJ sera croqué tout cru par les diplomates venant de tout horizon dont la plus part sont sortis tout droit des grandes écoles de ce monde…..

    Les problèmes de MADAGASCAR sont :

    - la majorité de nos politiciens,

    - les hauts gradés de l’Armée,

    - et la majorité des membres de la Société Civile,

    Qui ont la cervelle, tour à tour, manipulé et achetés par les Establishments du pays. Tenez, ceux qui ont couronnés DEUX FOIS Mr. RAVALOMANANA sont ceux même qui ont couronné RAJOELINA….s’il y a pas famine dans le pays, on en rigolerait un bon coup, tellement c’est MINABLE…..ces mêmes personnes vous font une analyse impeccable de la situation politique de la France ou celle qui prévaut en Europe….mais leur pays est FARAGIDINY, un des plus pauvres de monde…..ILS DORMENT BIEN LA NUIT ? Ils doivent savoir la fin que le peuple réserve à des gens pareil…

    MADAGASCAR va forcement passer par une révolution, sa révolution, cela viendra et plus tôt que prévu. Le TON plus modéré de ce Diplomate Français nous annonce quelque chose…..la révolte commencée en Tunisie et maintenant gagné le monde Arabe, gagnera l’Afrique et Madagascar parce que :

    - LES GENS ONT FAIM, point. Et c’est RAJOELINA, le DJ, l’homme providentiel que nous offre nos politiciens…..quelle décalage…..en y ajoutant qu’il n’a même pas élu par personne, le ridicule est à son apogée….et on est dans le pays DU FIHAVANANA, nous dit-on !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!….

  • 22 février 2011 à 21:11 | SNUTILE (#1543)

    La feuille de route que je dirai la feuille de vérité a été appréciée en % pourcentage par ceux qui y trouvent leur proportion d’ intérêt financier.
    Il n’y a rien d’autre à ajouter.
    - Juste à prier que chacun puissse en profiter égalitairement, sinon avec impartialité au prochain donnation. Aujourd’hui c’est à toi, demain c’est à moi dans la joie et le bonheur.
    - Il faut une feuille de route publiée aussi pour ce partage pour que chacun sache.

  • 22 février 2011 à 23:24 | ravel (#4625)

    L AIDE DE LA FRANCE ,à PEDRO ,AUX RUELLES de Tana , ..ce qu on entend par miettes humanitaires de la FRANCE ,c’est l’héritage de son excellence Kouchner ,c’est de pipi cha la somme dégagée et surement c’est la forme d’aide POUR FAIRE DES COUPS DE PUB TELEVISUELLES et sans effet à l’éradication de la pauvreté mais c’est une façon de maintenir ou d’aggraver la situation précaire des malgaches .
    La france reconnait l’état selon DERAINCOURT ,si vous reconnaisser l’état cela n’empeche pas de sanctionner le POUVOIR ILLEGAL en place ,vous reconnaisser l’état iranien mais cela ne vous empêche pas de sanctionner l’état iranien et le pouvoir iranien dans la même foulée ,et de demander l’intensification des sanctions ,vous avez fait pareil contre le régime de Sadam houssein .
    POURQUOI VOUS NE VOULEZ PAS APPLIQUER LES SANCTIONS PRONNONCEES CONTRE LE REGIME PUTCHISTE ,VOYOU ET BRIGANTS RAJOELINA parceque vous reconnaissez l’état ,
    JE REPETE ICI QU IL N YA QUE LES MALGACHES DES TROIS MOUVANCES QUI PEUVENT LES LIBERER DE L ETAU FORME PAR LE POUVOIR PUTHCISTE RAJOELINA ET LA FRANCE ,il faut qu ils agissent vite et massivement .

  • 24 février 2011 à 13:21 | gasy (#5216)

    Faly miarahaba antsika Malagasy
    Voalohany aloha dia aoka ho fanehoan-kevitra no atao eto fa tsy fampiadiana ny samy Malagasy. Raha manana « infos » hianao dia lazao sy ambarao ary haparitaho, fa aza mitsikera ny hevitry ny sasany. Samy manana ny fomba fijeriny ny olona tsirairay ka tokony hohajaina izany.
    Momba ny fanampiana ataon’ny frantsay aloha dia isaorana azy satria nanome izy. Raha ny niteny izy hoe mahalala ny « état » izy fa tsy mahafantatra ny « régime » dia hitako hafahafa ihany izany satria iza kay no mitondra ny « état » misy ao Madagasikara amin’izao fotoana izao raha tsy ny « régime » misy ao ihany. Matoa izy tonga tany amin’ny fomba ofisialy dia manohana ny « régime » mipetraka ao ka tsy tokony hihatsavelatsihy.
    Ny mampalahelo dia isika Malagasy dia mitavandra an’io fanampiana avy any ivelany io foana. Izany dia maneho fa tsy mahaleo-tena mihitsy isika ary tsy ho mahaleo-tena fa miankina amin’ny reny malala foana. Mieritrereta ry Malagasy namana satria ny fanadiovana an-dralanitra ve dia ilaintsika fanampiana ? Tsy mahalala madio angaha isika ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS