Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 13h47
 

Economie

Pas de financements avant le premier semestre 2015

mercredi 3 septembre 2014 | Léa Ratsiazo

Sept mois après la prise de pouvoir du nouveau régime, le ministère de l’économie s’attelle enfin à l’élaboration d’un programme économique. Le Plan National de Développement (PND) est en cours d’élaboration selon le ministre de l’économie Herilanto Raveloarison et sera prêt à être présenté aux bailleurs de fonds d’ici le début de l’année 2015. Les bailleurs de fonds ne peuvent débloquer aucun centime tant que ce PND ne sera pas prêt et validé. Ce qui est la logique même ; avant de débloquer quoi que ce soit, il faut qu’ils sachent et valident ce qu’ils vont financer. Le PND est un programme économique pour 3 ans en remplacement du MAP du régime Ravalomanana. Entre les deux, le MAP et le futur PND, c’est-à-dire pendant la transition, il n’y eut rien.

Le PND sera défini en fonction de la PGE (Politique générale de l’Etat) présentée par le chef de l’État et le Premier ministre. Les principaux points de la PGE elle-même étaient élaborés par une équipe technique des différents départements ministériels sous la houlette de la Primature du temps de l’ancien Premier Ministre Omer Beriziky.

Dans un premier temps, l’équipe du ministère de l’économie va établir un diagnostic et un état de lieu pour déterminer les secteurs prioritaires et porteurs, pour finir avec la validation technique et politique. Ils projettent de tout boucler d’ici la fin de l’année afin de pouvoir bénéficier de financements des bailleurs de fonds d’ici le premier semestre de l’année prochaine.
Avant de relancer l’économie, il faut déjà redresser les dégâts laissés par la crise de 5 ans selon le ministre.

La loi de finances rectificative de cette année prévoit une croissance économique de l’ordre de 2,4% et 5,5% pour l’année 2015. Ce taux sera atteint cette année selon le ministre de l’économie, la prévision avance même un taux de croissance de 3%. En tout cas ce ne seront pas les 7% annoncés par le Premier ministre.

Comment atteindre les objectifs de croissance ? Les industries extractives sont les plus performantes selon les économistes, mais il y a aussi les transports de marchandises. Le secteur primaire est par contre assez affecté par le passage des criquets qui ont détruit bon nombre de cultures des paysans.

Le taux de croissance moyenne de ces dix dernières années tourne autour de 1,9%, le plus fort était enregistré en 2008 qui était de 7%.

Année
Taux de croissance
1971
3,9%
1990
3,1%
2001
6%
2008
7%
2009-2013
0,9%
2014 LFR
2 ,4%
2015 (prévision)
5,5%

125 commentaires

Vos commentaires

  • 3 septembre 2014 à 09:58 | manga (#6995)

    Le régime est sensé résoudre toutes les magouilles d’antan pour espérer un coup de pouce des bailleurs. Commencer par traquer les impunis est une des priorités en donnant plus de latitude au secteur agricole. Et le reste ne sera que du savoir faire s’il y en a quelque part.

    • 3 septembre 2014 à 11:51 | RASOA (#2016) répond à manga

      Bonjour,

      Les bailleurs étrangers ont raison. L’argent qu’ils vont apporter aux pays Mendiants comme le nôtre est le fruit des efforts de leurs nationaux ( impôts, taxes..) alors que Madagascar a choisi depuis toujours d’organiser le pillage de leur pays, de ne pas faire payer d’impôts à la hauteur de l’enrichissement flagrants de certains malgaches.
      Le gouvernement malgache en choisissant de favoriser et d’organiser l’économie du traffic en tout genre,de la corruption à tous les échelons montrent qu’il se fout du développement du pays, tout ce qui compte c’est de prendre le pouvoir et gaver les copains pour ensuite gérer les fruits du pillage… cela dure depuis 54 ans. Voyez Andry, actuellement il fructifie tranquillement ses gains mal acquis pendant les 5 ans de pouvoir… L’argent que les bailleurs apportent servent à se maintenir au pouvoir. Alors mes compatriotes tant que nous fonctionneront et acceptons de vivre avec l’aumône des étrangers ayez au moins de la reconnaissance envers eux. C’est grâce à eux que nos fonctionnaires vont aux WC….Soyons réalistes, sommes nous toujours indépendant…. même pour s’acheter un crayon, nous espérons que les bailleurs fassent le virement à temps….sinon.. rien

    • 3 septembre 2014 à 12:29 | Isandra (#7070) répond à RASOA

      Vous feignez d’oublier de mentionner, un certain Ra8 ayant créé des emplois en Afrique du Sud avec l’argent des contribuables Malgaches,...qu’il a détourné, spolié,...Il est actuellement tranquille là-bas, sous cocotier avec des escort-girls,...bronzées, bien sûr,...

    • 3 septembre 2014 à 12:44 | manga (#6995) répond à Isandra

      Faire de la liberté un état d’esprit en est un mais cultiver sa nostalgie dans la réplique n’incombe qu’à l’auteur. Isandra, reconnaissez les faits comme tels et cessez de vociférer. Perfectionnez votre savoir tant que le bon Dieu vous donne la possibilité. Ne mourrez pas stupide.

    • 3 septembre 2014 à 12:53 | manga (#6995) répond à Isandra

      Donc le ragondin s’est encore fait avoir en multipliant ses erreurs. Il devra payer comme les bailleurs n’avance tant que les biens ne seront rapatriés. Isandra, je ne vous donne pas trois mois pour que son nom apparaisse en faisant la une des journaux. Il y a un temps pour tout

    • 3 septembre 2014 à 12:53 | Isandra (#7070) répond à manga

      « Rien n’est aussi stupide que l’intelligence orgueilleuse d’elle-même. »
      dixit Mikhaïl Bakounine

    • 3 septembre 2014 à 13:03 | Isandra (#7070) répond à manga

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, que tous les biens mal acquis soient rapatriés,...et on commencent par le fonds des contribuables utilisé pour créer des emplois en Afrique du Sud....avec les intérêts,...

    • 3 septembre 2014 à 17:46 | Turping (#1235) répond à RASOA

      Rasoa !
      - Ni les baîlleurs ni les BM n’ont pas de l’argent à jeter par les fenêtres !
      - S-’ils prêtent de l’argent aux pays pauvres ,c’est parce qu’ils savaient déjà à l’avance qu’ils allaient tirer les bénéfices ,les taux d’intérêts à l’avance même sur le long terme (ce qui explique d’une part ce qu’on appele les dettes extérieurs ) .Ne soyez pas naîve de ce côté là !

      - Sachez que le FMI comme d’autres baîlleurs ne sont pas entités non dépolitisées .Donc ,ils réagissent comme le système bancaire .

      - Quant à l’utilisation de l’argent prêté censé d’être utilisé pour le dévéloppement au départ ,ils ne sont pas là pour surveiller les politicards véreux malgaches si l’argent n’a pas été détourné ou pas ou a été utilisé à bon escient.
      - C’est la raison pour laquelle l’aide au dévéloppement durant la transition non reconnue par la CI n’a pas eu lieu .
      - Du moment que les éléctions au forceps de 2013 ,précipitées sans préparatif ,organisée même par la CI a été faîte ,le robinet va être ouvert de nouveau.
      - L’histoire de trafics ,etc,....la corruption ,le faît que ça perdure ,c’est la génération actuelle et la future qui vont payer les factures !

      - Si les baîlleurs de fonds vous prêtent quelques choses c’est parce qu’il y aît au moins les minimums de garantie pour capitaliser la mise de départ.

      - Tout simplement ,les baîlleurs ne sont pas des associations caritatives d’Abbé pierre ni de père Pedro.

    • 3 septembre 2014 à 17:48 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif : ne sont pas des entités politisées mais plutôt dépolitisées !

    • 4 septembre 2014 à 09:03 | rakotoson (#8023) répond à Turping

      @Turping

      SALAIRES : DEUX POIDS, DEUX MESURES

      Je vous l’ accorde . Le ministre des Finances qui se fait la « caisse de résonance » voire le « perroquet de service » du PRM et du PM - ferait mieux de tourner sa langue - par cent fois - avant de dire des c ... .C’ est de notoriété publique qu’ après la prétendue sortie de crise par des élections présidentielles et législatives (décembre 2013 ) reconnues par la CI ( ?! ) ; mais , controversées à l’intérieur , la bonne gouvernance n’ est pas encore de mise .

      A preuve tous ces foyers de tension qui s’ allument ici et là ( Jirama , Air Madagascar , Maîtrres FRAM, Universités de Majunga, de Tana, de Tamatave ... que les dirigeants ne vont pas tarder à qualifier d’ acte déstabilisation
      On en voudra pour preuve , également , que les salaires exorbitants de nos soit - disant « élus » publiés le mardi 02 /09 par la Gazette de la Grande Ile et diffusés par des chaînes de télévision privée TV Plus / Kolo TV si je ne me trompe

      ###i Le bureau permanent a décidé récemment le montant des quotas en carburant de chaque député suivant ses responsabilités à Tsimbazaza. Si les députés et les chefs de groupe parlementaire percevront mensuellement 15 millions FMG (3 millions ariary) et 20 millions FMG (4 millions ariary), les vice-présidents et questeurs de la Chambre basse empocheront 50 millions FMG (10 millions ariary) en carburant. A titre personnel, le président de l’Assemblée nationale recevra tout les mois 100 millions FMG (20 millions ariary)…

      ###Ainsi, Jean-Max Rakotomamonjy disposera par mois environ 5 714 litres d’essence tourisme si le litre coûte 17500 FMG. Soit en d’autres termes 190 litres à consommer par jour… Mettons que son véhicule de fonction consomme environ 15 litres pour 100 km, le président de la Chambre basse devrait donc parcourir 2 000 km par jour. Jean-Max Rakotomamonjy devrait-il donc résider à Toliara pour rejoindre son bureau à Tsimbazaza… Le président de l’Assemblée nationale compte-t-il battre le record (Mada raid) d’Albert Zafy ?

      Est - il besoin de commenter encore de tels faramineux avantages face à des pinuts que gagne les 21,5 millions et demi de Malgaches ?

      Et , ces montants ne concernent que les députés .Quid , du PRM, du PT , des ministres et autres conseillers spéciaux, des officiers généraux et supérieurs - Armée , Gendarmerie , Police - qui continuent à se lamenter de leur insuffisance de moyens pour combattre l’ insécurité récurrente actuelle

      A bon entendeur , salut !

  • 3 septembre 2014 à 10:40 | Isambilo (#4541)

    Mais qu’a fait ce gouvernement depuis sa création ? Toutes ces inaugurations s’inscrivaient dans quel projet ?
    Les contradictions du pouvoir s’entassent comme les ordures dans la capitale. Le pire c’est qu’il s’exprime sans craindre le ridicule.

  • 3 septembre 2014 à 11:00 | iarivo (#5822)

    S’il n’y a eu aucun Plan de Développement pendant la Transition c’est bien parce que l’objectif, la mission, la finalité du mouvement (ou de la Révolution) Orange était principalement de mettre hors d’Etat de nuire marc ravalomanana !

    ... et absolument pas d’assurer le développement du pays, charge qui aurait été dévolu au nouveau Président de la République élu qui succéderait à celui qui avait été évincé !

    Les organisateurs de ce mouvement Orange n’avait donc pas planifié un quelconque Plan de développement puisque cela ne relevait pas de leurs compétences, mais la Transition a perduré plus longtemps que prévu (4 à 5 fois plus longtemps) pour cause de pression extérieure venant de la CI qui voulait imposer SA solution pour une sortie de crise !

    Une CI induit en erreur par les « Zanak’i Dada » autant sur les origines de la crise que sur sa nature.

    C’est bien pour cela que la CI est le véritable responsable de cette crise et que les coupables sont les « Zanak’i Dada » et leur gourou.

    C’était aux malagasy, et à eux seuls, d’apporter une réponse à ses problèmes de bonne gouvernance et d’y apporter les solutions qui s’impose, à la malagasy.

    La CI a voulu y mettre son nez dans cette affaire malgacho-malagasy, nous voyons maintenant les conséquences désastreuses que cela à provoqué !

    La CI s’était comporté comme si nous, les malagasy, nous étions incapables de gérer et de solutionner nos propres problèmes, comme si nous n’avions pas le droit à la parole, au choix et à la décision de notre destiné !

    • 3 septembre 2014 à 11:30 | manga (#6995) répond à iarivo

      Entendons-nous bien Iarivo, rassurez-moi comment mon argent serait utilisé et par quel moyen je serai remboursé. Nettoyez d’abord le terrain et appelez-moi paar la suite si vous arrivez à me convaincre. Les mesures impopulaires ne feraient toutefois exception. Entre la démagogie et le terrain le ravin les sépare

    • 3 septembre 2014 à 11:38 | manga (#6995) répond à iarivo

      Ils sont arrivés à leur fin mais comme disait le restaurateur : ici tombent en ruine les merveilles de la cuisine même après avoir réglé la note. Ne pensez jamais sortir gagnant devant le commercial surtout quand vous étés en situation de détresse.

    • 3 septembre 2014 à 12:07 | RAVELO (#802) répond à iarivo

      bonjour à tous,
      Si vous n’avez rein à dire,iarivo,taisez-vous,c’est plus intelligent !!!!
      Votre haine viscérale envers le président RAVALOMANANA vous empêche d’utiliser votre cerveau à bon escient,et votre « penchant »,(je dis penchant car je sais que vous n’appréciez pas le VOYOU de lapin mais c’est juste que vous détestez le président RAVALOMANANA),vous induit en erreur !!!!!!
      Ressaisissez-vous cher ami,il n’est pas encore là celui-là qui vous fait si peur,
      profitez tant qu’il n’est pas encore là pour affûter vos arguments contre lui, si toute fois il ne vous ignorera pas,car c’est sûr,il ne perdra pas son temps avec vous.

      ravelojaona fidy

    • 3 septembre 2014 à 12:23 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Il y a pire que zanak dada, il y a zanak dj, plus de mauvaise foi tu meurs !
      Si votre putschiste n’ est bon qu’ à ça : détrôner l’ ordre établi, foutre le bowdel et se casser, je ne vois pas l’ intéret, d’ avoir foutu 7 % de croisance en l’ air sous prétexte de jalousie et rien d’ autre, et se barrer la queue entre les jambes, et à présent vous en etes ou !
      A quémander à droite à gauche partout ou vous le pouvez , essayant de fourguer ce qui reste de la « belle mariée » plus que fatiguée de votre à moitié séculaire incurie .
      Combien de satisfaits comme vous, contrairement à 99 % d’ insatisfaits ???
      Que sont devenu les biens appartenant au patrimoine national et générations futures, pour financer et engraisser ce petit enfo-ré devant lequel vous vous agenouillez , prosternez comme un esclave, larbin que vous etes...
      Combien d’ années de misère, de malheureux et générations sacrifiées pour votre égoïste petite satisfaction, vous faites partie de cette diaspora, indépendantiste, qui après avoir semé votre KK, vous êtes vite barré chez ceux que vous avez critiqués, virés, pour laisser à vos compatriotes le soin de nettoyer et avaler ce que vous avez laissé, et de revenir, une fois le terrain assaini pour recommencer, vous êtes les fossoyeurs de ce pays, à vous seuls, vous entachez la crédibilité et tout ce qui fait la Nation Malgache, vous êtes une HONTE !

    • 3 septembre 2014 à 13:11 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Demander alors aux français,...pourquoi ont t-ils changé le Président pour avoir le pire...?

    • 3 septembre 2014 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Combien de satisfaits...? 17 %

    • 3 septembre 2014 à 13:18 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      51 % Iarivo Qui a fondu comme neige à Ihosy .
      Il n’ en reste plus que comme chez vous entre 8 à 10% , une moyenne raisonnable et viable pour une société , 10 % de déchets au rebut .

    • 3 septembre 2014 à 13:26 | jansi (#6474) répond à iarivo

      Vous avez au moins le mérite d’être clair en affirmant
      citations : "S’il n’y a eu aucun Plan de Développement pendant la Transition c’est bien parce que l’objectif, la mission, la finalité du mouvement (ou de la Révolution) Orange était principalement de mettre hors d’Etat de nuire marc ravalomanana !

      ... et absolument pas d’assurer le développement du pays.....

      Les organisateurs de ce mouvement Orange n’avait donc pas planifié un quelconque Plan de développement puisque cela ne relevait pas de leurs compétences...." Fin de citations.

      Il fallait ajouter tout simplement pour être encore plus clair que l’objectif était de s’en mettre plein les poches a la place de R8.

    • 3 septembre 2014 à 14:52 | olivier (#7062) répond à jansi

      Vous progressez jansi !

      Vous venez de comprendre ENFIN pourquoi les gens sont cyniques !

      Chassez un escroc..il sera remplacé par un autre !

      OR

    • 3 septembre 2014 à 15:34 | Parole (#2602) répond à iarivo

      La « révolution orange » n’avait donc pas vocation à développer le pays mais à chasser le président en place. Son remplaçant élu (Rajoelina je suppose) aurait redressé le tout mais hélas ça a dérapé et donc tout ça c’est de la faute aux grandes puissances qui n’ont pas saisi la chance historique qui se présentait !
      Grandiose.

    • 3 septembre 2014 à 16:18 | Jacques (#434) répond à Isandra

      « Demander alors aux français,...pourquoi ont t-ils changé le Président pour avoir le pire...? »

      On cause ici des déboires de Mada, il n’y a rien à demander aux français notamment quant à leur choix pour un autre président.

    • 3 septembre 2014 à 16:29 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      « ...Si votre putschiste n’ est bon qu’ à ça : détrôner l’ ordre établi, foutre le bowdel et se casser, je ne vois pas l’ intéret, d’ avoir foutu 7 % de croisance en l’ air sous prétexte de jalousie et rien d’ autre, et se barrer la queue entre les jambes, et à présent vous en etes ou ! »

      Je sais, mais je voulais faire comprendre à Jipo que parfois, il fallait sacrifier une chose, pour avoir un autre,...Nous avons évincé un despote avec le taux de croissance 7%, pour avoir la liberté,...pour nous échapper le TIKOLAND. Comme les Français qui ont majoritairement voté Hollande pour se débarrasser Sarko, mais celui-ci il est parti avec son efficience,...

    • 3 septembre 2014 à 18:04 | KARIBO (#7602) répond à jansi

      Bonsoir .
      En doutiez-vous ?

    • 3 septembre 2014 à 18:10 | KARIBO (#7602) répond à Parole

      Ces grandes puissances, n’ ont pas eu le courage de reconnaitre à sa juste valeur le messie tant attendu, que tout le monde regrette à ce jour, pour la postérité qu’ il a laissé, une stèle à l’ image de celle de Sadam devrait etre hissée sur l’ Avenue de l’ indépendance, devant l’ hotel de ville à la gloire de ce jeune qui n’ aura eu comme compétence que celle de laisser un pays ruiné sous les Vivas, de la minorité malgache qui peut être fière d’ avoir eu une lumière nocturne de cet acabit .

    • 3 septembre 2014 à 21:14 | iarivo (#5822) répond à jansi

      « Il fallait ajouter tout simplement pour être encore plus clair que l’objectif était de s’en mettre plein les poches a la place de R8. »

      Ces affirmations gratuites sont toujours faciles à dire !

      - Apportez-moi la preuve de vos dires en me donnant le nom d’une seule personne du noyau dur de la « winning coalition » qui se serait ainsi soit mis plein les poches durant la Transition, un seul nom !

      Il s’agit de ceux que nous pouvons désigner comme étant les commanditaires, ils ne sont qu’une poignée, cela doit être facile !

    • 3 septembre 2014 à 21:37 | iarivo (#5822) répond à KARIBO

      - Si les grandes puissances, comme vous le dites, étaient convaincu qu’il ne s’agissait que d’un soit-disant coup d’état et la HAT un pouvoir illicite basé sur des objectifs de pillage et assimilé, pourquoi alors ne sont-elles pas allé jusqu’au bout de leur logique ???

      Faire « tomber » la HAT n’aurait été si difficile que cela puisqu’elles l’ont bien fait au Mali, en Côte d’Ivoire, en Centrafrique, ... pour ne pas citer la Libye !!!

      - Pourquoi votre gourou messianique est-il toujours bloqué en Afrique du sud alors que ce pays est un allié de premier rang de ces grandes puissances ???

      Tout ces discours de pseudo coup d’état, de retour à la légalité, à l’état de droit et à l’ordre constitutionnel n’étaient qu’un immense bluff de leur part pour leur sauver la face !!!

    • 3 septembre 2014 à 22:00 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      « Si votre putschiste n’ est bon qu’ à ça : détrôner l’ ordre établi, foutre le bowdel et se casser, je ne vois pas l’ intéret, d’ avoir foutu 7 % de croisance en l’ air sous prétexte de jalousie et rien d’ autre, et se barrer la queue entre les jambes, et à présent vous en etes ou ! »

      - Pourquoi les malagasy n’auront-ils pas le droit de vivre et s’épanouir dans un Etat de droit, au sein d’Institutions républicaines, démocratiques et laïques qui soient respecté par tous ceux qui les gère ???

      - Pourquoi les malagasy ne pourraient-ils pas bénéficier d’une société libre et égalitaire, où chacun d’entre eux auront leur part dans la richesse nationale produite, où la libre concurrence régnerait ???

      C’est bien la CI qui a foutu le bowdel à Madagascar, sur les conseils pressants des « Zanak’i Dada », de leur gourou et autres comparses assimilés !!!

      Avait-elle (la CI) le droit de s’immiscer dans les affaires nationales malagasy ? Non aucun, même pas la convention de Cotonou !!!

      Ce n’est qu’un rapport de force pour imposer son autorité, son bon vouloir et cela à provoqué la paupérisation d’une grande majorité de malagasy, détruisant tout le tissu économique du pays !!!

    • 3 septembre 2014 à 22:28 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      "A quémander à droite à gauche partout ou vous le pouvez , essayant de fourguer ce qui reste de la « belle mariée » plus que fatiguée de votre à moitié séculaire incurie .
      Combien de satisfaits comme vous, contrairement à 99 % d’ insatisfaits ???"

      Nous connaissons tous cette hypocrisie de ces colons et fils de colons de « vazaha », de cette jalousie où ils ne peuvent supporter, encore moins accepter qu’un malagasy ou un africain puisse se débrouiller tout seul, sans eux !!!

      C’est impensable pour eux (les colons et fils de colons « vazaha ») d’imaginer qu’un groupe de citoyens patriotes malagasy, pleinement conscients de la dérive irrémédiable vers laquelle se dirigeait le pays et ses Institutions, ont pu agir en toute liberté pour sauvegarder le peu qui restait d’Institutions fiables, et cela sans aucun besoin de leur aide (de celui des colons et fils de colons « vazaha »), ne peut que les rendre malade (les colons et fils de colons « vazaha ») puisque cela leur est insupportable (aux colons et fils de colons « vazaha ») !!!

      Alors bien sur, il faudra casser cet élan patriotique et citoyen pour qu’il ne sert pas d’exemple à d’autres pays, d’autres communautés et fasse tâche d’huile !!!

      D’où cet acharnement cynique à vouloir mettre un terme au mouvement Orange et à sa Révolution... quitte à mettre le pays et le peuple malagasy à genou pour cela !

      « ... à vouloir » car le mouvement Orange n’est pas mort, il est toujours présent et continuera à agir aussi longtemps qu’un véritable Etat de droit et des Institutions républicaines, démocratiques et laïques respectées par tous ne sera pas installé solidement à Madagascar !!!

      Cette lutte se transmettra de génération en génération, sous différentes formes, depuis la Révolution de Mai 1972, en passons par les « Hery Velona » et le mouvement Orange hier, le MAPAR aujourd’hui et sous d’autres habits demain pour se confondre entièrement au sein de la Nation malagasy comme un caméléon dans son environnement !!!

    • 3 septembre 2014 à 22:39 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Vous voulez parler au nom des 99% des malagasy (ou des 22 millions de malagasy), mais à quel TITRE ? de quel DROIT et qu’en SAVEZ-VOUS ???

      En tant que colon ou fils de colon « vazaha », vous êtes très mal placé pour vous adjuger ce rôle, encore plus de décider à notre place de ce que nous devons faire ou ne pas faire !!!

      N’en parlons pas de celui venir ici, ou ailleurs, pour nous critiquer sur nos choix concernant notre (exclusif) pays et son avenir qui est aussi le notre (exclusif) !!!

    • 4 septembre 2014 à 00:16 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Bonne continuation dans le sabordage de votre pays, vous avez presque réussi à battre Haïti , aller encore un peu de persévérance, c ’est quasiment gagné !

    • 4 septembre 2014 à 06:43 | rayyol (#110) répond à jansi

      Je le repete au depart il n etait pas question de jeter dehors Ravalo mais juste de le tasser avec un emploi honorifique et pas question de créer le bordel auquel nous assistons Mais c est sans tenir compte du degre de nuisance de Ravalo

    • 4 septembre 2014 à 06:48 | rayyol (#110) répond à Parole

      Je le repete encore Apres la debacle de Ravalo Rajoelina prenait sa retraite car pas interesse du tout aux affaires de l etat Et cela je le sait quoi vous dire d autre IL ne voulait pas etre president Mais il ne voulait pas perdre les c-uilles ainsi que ses copains aussi car si Ravalo revenait tout ce beau monde etait mur pour l exil.

    • 4 septembre 2014 à 06:52 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Donc pas de programme Car comment voulez vous un programme la chose ne devait pas durer Donc resultat le pays est vide de toute force politique Il faut recommencer a zero Le seul avange eliminer la crasse La maison est vide il est temps de faire le menage

    • 4 septembre 2014 à 06:56 | rayyol (#110) répond à rayyol

      L univers m a mit au bon endroit au bon moment c est comment je sait cela Croyez en lui l heure du changement a commencer C est long il faut travailler et etre patient Et surtout ne plus rien tolerer d anormal de la part des dirigeants Il faut les maintenir en etat de peur constante Donc fini le pardon sans expiation

  • 3 septembre 2014 à 11:02 | jansi (#6474)

    Cet article est la preuve que le gouvernement manque de dynamisme et ne succite pas l’enthousiasme de la population. Car s’il y avait le soutien populaire, les Malgaches auraient manifesté la patience nécessaire dans l’attente des résultats du gouvernement. Il n’y aurait pas ces manifs Jirama, Airmad, FRAM, journalistes etc...

    Comment peut on accepter qu’il faut 2 mois après sa formation pour présenter la politique générale de l’Etat et 7 mois pour commencer a élaborer le plan national de développement ? Avec des contradictions importantes comme ce fameux taux de croissance annoncé a 7% a la fin 2014 par le PM KR. C’est vraiment lamentable.

    Dire que les premiers financements interviendront au deuxième semestre 2015, c’est tromper une fois de plus l’opinion publique. Le PND doit être transformé en projets sectoriels qui sont les seuls finançables par les bailleurs soit sois forme d’aides budgétaires soit par le système classique des décaissements suivant les avancements de l’exécution de chaque projet.

    Si déjà il a fallu 7 mois pour DÉCIDER de commencer a élaborer le PND, combien de temps faudrait il pour vraiment le concevoir et l’écrire puis le valider localement et a l’international ? Faudrait il encore 6 mois pour cette étape la ? Ce qui nous amènerait au mois de février 2015.

    Le démarrage du processus des études sectorielles nécessiterait encore au moins 3 mois de procédure d’appel d’offre si toutes les études débutent en même temps grâce a une bonne coordination des ministères concernes. Ce qui n’est pas sur du tout.
    Viendrait seulement après l’exécution des multiples études de faisabilité , seules évaluations acceptées par les bailleurs de fonds pour déterminer les montants des financements.

    Il faut redouter objectivement que le 1er financement n’intervienne qu’en 0ctobre 2016 avec un premier décaissement au 1er trimestre 2017.

    A moins que le PRM ne se ressaisisse vite fait et change des maintenant de gouvernement avec des hommes et des femmes aguerris aux procédures et pratiques internationales (aux normes). Le temps presse, et HR doit être conscient qu’il lui faut une équipe qui travaille vraiment. Ce qui n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui.

    J’avais parle en son temps d’un gouvernement de technocrates. Cela reste valable, car voilà ou nous mène un gouvernement de politicards aux poches trouées. Des problèmes partout et aucune solution en vue : Universités, Enseignement, Sécurité, Criquets, Airmad, Jirama, Infrastructures, Corruption, incompétence de plusieurs ministres, libertés diverses, chômage, et beaucoup d’autres trop long a énumérer.

    • 3 septembre 2014 à 15:47 | Parole (#2602) répond à jansi

      Le début de votre post est juste (lenteur, pas de programme au départ) mais la suite est inexacte : il est question de présentation du PND aux bailleurs début 2015 pour un financement au premier semestre 2015. La situation est assez mauvaise comme ça, inutile d’en rajouter.

    • 3 septembre 2014 à 19:01 | jansi (#6474) répond à Parole

      Désolé, mais un PND n’est pas suffisant pour évaluer les besoins de financement. Les bailleurs de Bretton Woods par exemple se basent sur les évaluations issues d’études de faisabilité de projets sectoriels avec ce que tout cela peut impliquer en matière de procédures, de délais et d’autres conditions liées a la présentation au conseil d’administration du bailleur, aux négociations projet par projet, a la mise en vigueur et aux décaissements. J’en rajoute pas. Je décris. Et cela n’est pas du goût des amateurs issus de la Transition ou de la brousse. Mais c’est ainsi pour Mada comme pour tout autre pays.

  • 3 septembre 2014 à 11:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Mieux vaut tard que jamais mais le plus dur reste à venir car :

    - Quid de la PGE, la LF 2015 et le PND vont tenir la dragée haute dans cet « imbroglio » ?

    Si la première est déjà validée par la 1ère session ordinaire de l’AN, la seconde fera l’objet de la seconde session ordinaire de l’AN et le PND (fin d’année) sera validé par qui avant sa présentation aux bailleurs de fonds ?
    Ou bien on demandera l’AN de le ratifier après, à l’image des traités internationaux : Et son nom de PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT (PND) perdrait toute sa signification.
    En sus la contradiction éventuelle entre les trois faisant suite à l’absence d’intégration/normalisation entre leurs données respectives : Normalement c’est le PND (3ans) qui doit déterminer ce que les dirigeants doivent faire dans un an (PGE/LF) mais ce sera le contraire qui pointe son nez en suivant la chronologie des faits ci-dessus.
    Tout cela n’augure rien de convaincant mais qui vivra verra.

    • 3 septembre 2014 à 11:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et le taux de croissance de 7% en 2008 relève ni plus ni moins que de la désinformation/manipulation comme d’habitude avec un régime à la croisée des chemins (roi incontesté de la falsification des données statistiques comme la Grèce avant son entrée à l’UE).

    • 3 septembre 2014 à 12:35 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce ne sont pas les Grecs qui ont falsifier les comptes , mais bien les zélites spécialistes de Bruxelles, les banquiers de Goldman Sax, qui ont trafiqué les comptes pour que la Grèce rentre dans l’ UE, et ensuite mieux la piller, .
      La Grèce était un coup d’ essai, qui va etre propagé au reste des pays de l’ union, combien de plans de restructuration, de redressement , par ces « spécialistes de l’ économie », de dettes annulées, de nouveaux prêts, en échange de restrictions toujours plus invivables pour ne pas dire inhumaines, imposées par ces bandits de la finance , L’ Euro est la plus grosse konnerie que la nature humaine ait été capable de pondre et d’ accepter, pire : de mettre en place .
      C ’est la faillite financière assurée des Etats, leurs dirigeants n’ étant plus que des marionnettes, même plus représentative, des vassaux à la merci de la finance et lobbyings internationaux .
      Libre à vous de vous réfugier dans le déni, de vous voiler la face, mais de grâce, ne l’ imposez pas aux autres, restez dans votre minorité , et gardez vos couleuvres pour vous, gracieusement et altruistement : on vous les laisse, et surtout n’ en voulons pas !

  • 3 septembre 2014 à 11:30 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Affolage dans la basse cour , moi y en a vouloir le volo,...
    Il n’ y a donc plus d’ argent, fini les inaugurations futiles, et on va s’ attabler à élaborer un plan dit : « économik » pour obtenir l’ arzent tant konvoité !
    Ce qui induit que jusqu’ à présent on a lessivé ce qui restait dans les tiroirs, raclé ce que les quelques entreprises encore capables de payer ont versé !
    Car pour AM & zirama, c ’est fait ...
    Quant aux ministères , ils attendront que les zélus se servent avant de pouvoir espérer en voir la couleur , de quelques ariary ( s’ il en reste) : pour la galerie .
    Hery n’ avait et n’ a toujours pas de plan : voilà enfin la REALITE avérée pour ne pas dire accouchée d’ un individu qui prétend gouverner Dago, je ne dis pas redresser, car il s’ en tape comme de son premier ariary .
    On ne peut que déplorer cette cécité à court terme, quant au long terme, on verra aux quinquennats suivants, l’ objectif étant d’ assurer ses arrières avant la fin de ce mandat, en jouant au prézidia, fredonnant l’ air faute d’ en apprendre la chanson sans oublier sa paire de ciseaux bientôt emblématique de son quinquennat .
    Quelle misère et dire qu’ il y en a qui créditent encore cette farce de piètre qualité, et s’ en réjouissent, comme quoi la médiocrité a encore de beaux jours devant elle.
    Heureux comme 1 bazil qui sirote son chapeau dans le salon VIP dans l’ attente d’ acclamer son nouvel incapable, qui a pour seul mérite d’ etre , comme lui, de la pure race élue : gasy .
    Comme quoi, pour les faire sortir du moramora : le FRIC .
    Si ce n’ est un AVEU , ça y ressemble !

  • 3 septembre 2014 à 11:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    EH bien c’est le moment pour ceux et celles qui se croient tres forts d’exposer ici leurs idées pour sortir les malagasy de cette misère

    Et ce , bien sur , sans passer par les cases BM et FMI !!!

    • 3 septembre 2014 à 11:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour,

      On attend aussi la votre.
      Bon courage.

    • 3 septembre 2014 à 16:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous connaissez parfaitement la mienne asalamo , cette question s’adresse à ceux qui adorent ce système

  • 3 septembre 2014 à 11:47 | walesa (#5863)

    Notre cher président Hery Le Moramora calcule bien son temps très precieux. Avant d’elaborer quoi que se soit, Il dois d’abord aller voir et confronter les réalités sur place, puis chercher des généreux sponsors par si, par là et à la fin de comptes s’occuper de son programme du developpement. C’est une façon de travailler à la malgache - à l’envers et moramora ! Pendant ce temps là, la vie ne cesse se degrengoler et les risques de grèves et meme des emeutes augmentent de jour en jour ! Rien anormal si on regard tous ces commediants au pouvoir... C’est sont tjrs les memes personalités politiques, insatiables et corrompus, qui ont conduits Madagascar aux enfers, dans la plus grande misère du jamais vu. Certains ont participé activement au gouvernement d’ Andry Le Nul, actuellement en fuit(?) ou caché pour preparer peut-etre un autre complot ! Vous leur croyez ?! Pour moi les masques sont tombés. Le roi est nul !

    • 3 septembre 2014 à 12:05 | walesa (#5863) répond à walesa

      Pardon, le roi est nu ! Mais c’est presque pareil...

  • 3 septembre 2014 à 11:54 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    A défaut , on peut toujours continuer à se vendre aux « zétranzés » bon les chinois n’en parlons pas ils y règnent déjà en maître depuis des lustres , mais en ce moment il y a la Russie qui nous convoitise et Hery lui fait des yeux doux avec son rictus permanent ,il n’y a qu’à lui la porte et en grand , elle n’en fera qu’une bouchée de peu de richesses qui nous restent , après tout au point où nous en sommes , ça ne peut pas être pire !!!

  • 3 septembre 2014 à 12:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    En cassant le processus du retour à l’ordre constitutionnel, le régime a creusé sa propre tombe et il est dans une voie sans issue.
    C’est une erreur monumentale car c’était le seul processus de sortie de crise accepté et financé par les bailleurs de fonds internationaux.
    Nos dirigeants actuels sont l’équipage d’un taxi-brousse sans pneu demandant des financements pour l’achat des carburants nécessaire au long voyage qu’ils projetaient de faire : Tellement obnubilé par le siège confortable, la musique à fond, le moteur en plein régime et les distances à parcourir qu’ils ne se rendent même pas compte que les 4 pneus ne sont plus là.
    C’est ce qui arrive quant on ne veut pas regarder en bas/on est hautain.

  • 3 septembre 2014 à 12:21 | Maserda (#7461)

    « La CI a voulu y mettre son nez dans cette affaire malgacho-malagasy, nous voyons maintenant les conséquences désastreuses que cela à provoqué !
    La CI s’était comporté comme si nous, les malagasy, nous étions incapables de gérer et de solutionner nos propres problèmes, comme si nous n’avions pas le droit à la parole, au choix et à la décision de notre destiné ! »
    Et un fanatique borné, un !!! Qui d’autre a un pois chiche comme cerveau ????
    « Et le taux de croissance de 7% en 2008 relève ni plus ni moins que de la désinformation/manipulation comme d’habitude avec un régime à la croisée des chemins (roi incontesté de la falsification des données statistiques comme la Grèce avant son entrée à l’UE). »
    A mon avis aussi, c’est encore de la poudre aux yeux et justement, rien qu’à lire ce tableau………. encore et toujours mené en bateau, du n’importe quoi, utopie délirante. Si 3% sont atteints, ce sera déjà beau. Pas plus tard qu’hier, j’ai lu (appris donc) que des entreprises sont à la limite du licenciement, ne pouvant produire correctement avec seulement……4 HEURES de courant PAR JOUR !! Et on nous dit que……….
    Comment peut’ on annoncer un taux à 5,5% vu l’état actuel du « en-dessous de zéro » et alors que pour finir l’année, il ne reste même pas 4 mois pleins ?? Heureusement que le ridicule ne tue pas.
    Les 2,4% de la LFR 2014 me semble plus prêt de la réalité.

    • 3 septembre 2014 à 12:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Maserda

      Le taux de 2,4% de la LFR de 2014 est plus près de la réalité selon vous : espérons qu’il en sera ainsi car je craignais un taux négatif avec des indicateurs qui virent au rouge.
      Comme on dit il y a le mensonge, le gros mensonge et la statistique.

    • 3 septembre 2014 à 12:54 | Jipo (#4988) répond à Maserda

      Comment peut-il y avoir croissance, quand tout est à terre, que les caisses sont vides, qu’ il n’ y a plus d’ argent pour faire tourner la boutique, mieux la nourrir, voir y mettre du carburant, quant au pouvoir d’ achat, une vieux cauchemar que l’ on relèguera à l’ enfer du temps de la colonisation.
      A l’ image du loukoum hollandais, la « croissance » pour ne pas dire la déflation, se calculera pudiquement en 0,01 % pour se donner encore une semblant de raison d’ etre , de prétendre : « diriger », un bateau à la dérive, pour ne pas dire ivre, mais rassurez vous on « flotte » encore ...
      Une croissance à 2 € / jour : bientôt / famille, « nous pouvons faire mieux » : qu’ Haiti, nous allons concurrencer le « Bengal dèche », la misère pour tous c ’est maintenant .
      Hery comme Capri ...

  • 3 septembre 2014 à 12:25 | betoko (#413)

    Comment ? pas de financement avant le premier semestre 2015 ? Mais qu’est ce qu’ils ont fait depuis , je voulais parler du président de la république démagogue , du premier ministre et ministres incompétents .
    Pour piétiner la constitution et corrompre aussi bien la HCC et l’Assemblée nationale , ça ils savent le faire mais pour le bien de la population zéro pointé
    Il y a 15 jours de cela Hery Rajaonarimampianina a convoqué Didier Ratsiraka , De quoi ils ont parlé , certainement pas de la pluie et du beau temps , mais possible de la nouvelle équipe gouvernementale , car on chuchote que le prochain gouvernement sera composé en majorité des amis de Deba , dans ce cas à Dieu la bonne gouvernance, bonjour les magouilles en tout genre . Rien de nouveau sous le soleil

    • 3 septembre 2014 à 13:53 | manga (#6995) répond à betoko

      Déjà ou autres, le mal est là. Le tip-top n’a jamais été une solution ideale mais le fait de créer encore d’autres hostilités ne tendrait que vers la guerre civile

  • 3 septembre 2014 à 12:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    La résurrection du virus Ebola est la réponse du bon dieu à l’ingratitude de l’humanité.

    • 3 septembre 2014 à 12:58 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il faut savoir ou s’ arrête l’ aveuglement et ou commence la cécité, pour l’ endoctrinement quoi de mieux que des aveugles .

    • 3 septembre 2014 à 13:11 | olivier (#7062) répond à Jipo

      Cette absence de financements est une sombre nouvelle...

      1) les routes vont continuer de se dégrader
      2) le redressement de la Jirama n’est pas pour demain ( 3h par jour ... ici..idéal pour les entreprises)...Si la Jirama meurt, alors nous allons emboîter le pas de La somalie, du tchad, de la Sierra Leone..Des paradis pour développement rapide et durable..
      3) Les contrôles fiscaux se multiplient et surtout...se SUCCÈDENT : 2 en 2 ans !...et nous sommes nombreux dans ce cas : SOS
      Pendant ce temps, l’informel se developpe et nous concurrence..
      4) L’argent du bois de Rose INONDE l’ile, et les produits locaux sont payés hors de prix dans le cadre du blanchiment d’argent..
      5) le peu de recettes fiscales et douanières suffit à peine à payer les 4*4 et avantages des ministres, députés.. pour le reste, ne pas compter sur des budgets de fonctionnement...Je viens d’offrir du matériel à un cadre d’un ministère qui ne peut même plus se déplacer pour assurer ses activités normales...
      6) les opposants vont s’engouffrer dans la brèche pour créer du désordre..

      Il est URGENT de changer de cap, et d’ouvrir les portes EN GRAND aux investisseurs de tous horizons et de tous pays..

      Nous sommes à un tournant..

      OR

    • 3 septembre 2014 à 13:21 | zorey974 (#7033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous oubliez : les guerres en syrie, Lybie, Somalie (ça rime :-)))
      Et les milliards de crève-la-faim, bien fait pour eux sans doute ! Les peuples déplacés, torturés, massacrés au nom d’Allah tiens encore lui !
      En faite votre dieu est un salopard !!!

    • 3 septembre 2014 à 13:24 | zorey974 (#7033) répond à olivier

      Pour le 4) ça devrait se tarir rapidement, les stocks sont en voie d’extinction !

    • 3 septembre 2014 à 14:01 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Ce que vous dites est ressassé depuis 50 ans par tous les investisseurs, encore eusse-t-il fallu que les lois suivent, qu ’ elles soient appliquées et bien enfoncées dans la tête des douaniers et représentants de l’ ordre et services publiques, ce qui n’ est pas gagné .
      Vous savez comme moi que chaque petit chefaillon des qu’ il a la moindre responsabilité use et abuse de sa position, pour tenter de vous soutirer quelques roupies, changer cette mentalité, risque de perdurer tant qu’ elle n’ est pas dénoncée, pénalisée et condamnée.
      Il y a des lois qui doivent etre mises en application sur le champs !
      Faciliter l’ importation comme l’ exportation, en toute transparence, de manière à ce que chacun y trouve son compte, il ne suffit pas de chanter « donnant donnant » ou commerce équitable ( qui est tout son contraire ), mais bien de le mettre en application .
      Dépénaliser les importations et surtout que les dirigeants cessent de sucer et racketter tout ce qui rentre, des droits de douanes à 300 % ce qu’ aucun Pays riche n’ est capable de supporter, vous l’ imposez à une population des plus pauvre de la planète !
      Comment voulez vous évoluer, grandir vous développer avec des bâtons dans les roues de la sorte !
      Je vais prendre 1 ex concret : une cafetière, meme made in China, que l’ on Paye en France 10 € les zélites gasy n’ ont rien trouvé de mieux de fo-tre 300% de taxes dessus, quel est le Malgache qui va l’ acheter, quel est le commerçant qui va l’ importer ???
      Et au lieu de supprimer ces abbérations, « l’ élite » prend l’ avion et va l’ acheter soit à Maurice soit à la réunion, certes cela va épater la ramato qui va se dire que ses exploiteurs sont riches, mais comment parler de développement avec des absurdités pareilles, et cela c ’est un génie comme ratsyhiraka, qui l’ a pondue , et on vient encore l’ acclamer, les lui,lécher, lui en redemander, quand vous avez à faire à de tels individus comment voulez vous que ces racailles n’ en profitent pas si les autres sont assez kon pour demander : encore !
      Pour conclure , il faut ouvrir les marchés à la concurrence et à l’ internationale, restructurer l’ administration pour qu’ elle fasse son travail et ne soit plus payée à rien fou-re . / ce qu’ avait compris et commencé à faire Ravalo sic ...
      Ce n’ est pas gagné : affirmatif, mais tant que personne ne s’ y met , commence à faire le premier pas, à bouger, ne serait-ce que pour faire : inertie, rien, n’ avancera .
      Il faut faciliter la rentrée comme la sortie des devises, que l’ administration jette définitivement son moramora à la poubelle ( je sais elles sont « déjà » & toujours : pleines ) et se mette au travail , qu’ elle se bouge, avec devoir de résultat, voir prime d’ intéressement pour les équidés qui ne veulent pas avancer, et bilan affiché au cours des conseils d’ administration, de chaque fonctionnaire, comme dans certaines boites ( comme chez Free ou hard discount, par exemple ) et sanction progressive,jusqu’ à licenciement après 3 avertissements ou bilan négatif !
      Vous allez etre agréablement surpris de voir l’ agonie du moramora et les cheveux blancs des voisins, Maurice : comme Félicie .
      mais d’ ici là les autres auront avancé , las de vous attendre ...
      Une petite parabole bouddhiste :
      Si vous êtes assis la main fermée quelqu’ un viendra toujours pour l’ ouvrir et essayer de prendre ce qu’ il y a dedans, mais si vous la laissez ouverte, il y aura toujours quelqu’ un pour venir y déposer quelque chose .
      Pour les devises c ’est exactement pareil, vous empêchez les devises de sortir, c ’est la meilleure façon comme le BDR de les perdre, alors que si l’ on laisse la libre circulation, elle viendront d’ elles même , mais ça ce n’ est pas encore intégré par tout ce « beau » monde, hélas ...

    • 3 septembre 2014 à 14:23 | walesa (#5863) répond à olivier

      « ...investisseurs... » Oui et meme un grand OUI ! Je dirai plus fort : Madagascar entier doit etre declaré LA ZONE FRANCHE ! Avec toutes ces circonstances. Les investisseurs etrangers puissent se permettre d’acheter la terre. Avec toutes ces consequences ! En economie et en gestion de ressources naturelles l’egalité de chances en toute transparence doit etre etabli ! Cela n’implique nullement la necessité de trouver de l’argent pour faire tourner le Pays, n’est pas ? Et le Pays pourra bien demarrer...J’en suis certain ! Seulement, qui va nous accorder toutes ces changements ?! Certainement pas ces politiciens-commediants au pouvoir !

    • 3 septembre 2014 à 14:26 | olivier (#7062) répond à Jipo

      Je partage votre analyse (mais je suis loin de partager vos penchants pour SORAL..)

      Je me permets de vous expliquer un détail...disons..crucial à mes yeux.

      Savez vous que ra8 a cherché à SPOLIER tous les détenteurs de baux emphytéotiques dans les zones susceptibles de l’intéresser ?
      Comment ?
      Convocation des responsables des domaines + des détenteurs des baux = menaces et expropriations..

      Alors oui...cela ne concerne qu’une minorité d’acteurs..
      Oui, ce genre d’information ne fait ni chaud ni froid à celui qui n’est pas concerné...égoïsme quand tu nous tiens !

      Toujours est il que son comportement vis à vis de 3% d’une population d’investisseurs...baignant au milieu de 92% de pauvre et de 5% d’une classe moyenne moribonde...

      A mené à son éviction..

      D’ou ma question sur la peste et le cholera..

      OR

    • 3 septembre 2014 à 14:31 | olivier (#7062) répond à walesa

      laisser la place au privé là ou le secteur public est défaillant...et ce depuis 60 ans...

      tout simplement !

      Amicalement

      OR

      PS : un doux rêve qui ne deviendra jamais réalité, pour des raisons que vous connaissez certainement mieux que moi..

    • 3 septembre 2014 à 14:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à zorey974

      Et ses créatures comme vous sont quoi ?

    • 3 septembre 2014 à 14:58 | walesa (#5863) répond à olivier

      Le service publique devra se limiter juste à son stricte minimum : l’administration, coordination, surveillance,...Car meme dans les pays bien developpés cela ne marche pas tjrs, encore moin dans les pays sous developpés. Et dans cet royaume de la corruption qu’est Madagascar, ça ira jamais !

    • 3 septembre 2014 à 15:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Le virus Ebola est un bien pour l’humanité hautaine du 21ème siècle car elle va prendre conscience de son imperfection voir de son insuffisance devant l’éternel qui la met au défi.

    • 3 septembre 2014 à 15:05 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Je n’ ai pas de penchant particulier pour Soral, mais il dit tout haut des vérités que la majorité pense tout bas, et c’est ce qui me plait.
      Bien que HS je ne peux m’ empecher de vous proposer cette video qui vous aidera peut etre à mieux comprendre mes retenues , qui iraient plus vers Dupont-Aignan .
      La politique menée depuis trop longtemps par l’ hypocrise dénoncée par le dénoncé :
      http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/bassam-tahhan-la-france-est-l-46537

    • 3 septembre 2014 à 15:05 | olivier (#7062) répond à walesa

      AMEN ALLELUIA

       :)

    • 3 septembre 2014 à 15:13 | olivier (#7062) répond à Jipo

      Les vérités d’aujourd’hui n’étant pas celles de demain..je vais tacher de conserver une certaine retenue...

      En l’occurrence, Nous parlons ici d’un pays que nous aimons, mais dont une catégorie de personnes nous crachent au visage tout en nous rendant responsables de leurs propres excès..

      L’important pour moi est que la vérité triomphe...Le reste sera sujet à sarcasmes..

      amicalement

      OR

    • 3 septembre 2014 à 15:15 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dieu n’ est pas Humain pour agir comme lui, il n’ est pas non plus à distribuer des sucettes et bon points aux uns, et pénalités et coup de pompes aux autres .
      Vous confondez justice humaine et divine.
      Meme la nature peut etre cruelle, et c’est pourtant bien Dieu qui l’ a crée ...
      Puisque vous en etes là, les égorgements public de vos co-légionnaires, tout comme violer des vierges, ou lapider des humains c ’est aussi la volonté de ouakbar ?
      Là vous dérapez grave ...

    • 3 septembre 2014 à 15:18 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pour tuer personne n’ a besoin de salir le nom de Dieu,
      Tuer est le contraire de ce que prône toutes religions, ceux qui s’ en servent pour justifier leur endoctrinement et fanatisme, méritent le châtiment humain : la mort .

    • 3 septembre 2014 à 16:06 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Un petit complément d’ information éclairant les maux qui nous rongent .
      Sans les bases nous courons tous à la perte, ce qui est manifestement le cas de nos deux systèmes sociétaux .
      http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/la-manipulation-de-l-opinion-156182

    • 3 septembre 2014 à 17:01 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à olivier

      olivier

      Connaissez vous l’histoire de ces baux emphytéotiques ??

      Spolier c’est vous qui le dites quand ces propriétaires n’ont jamais , mais jamais payé un centime concernant les taxes foncières

      Moi , à la place de ra8 j’aurais frappé un grand coup en foutant en prison ces gens qui se croyaient intouchables

      Minorité d’acteurs ... pfff , exploitant au maximum les faiblesses des malagasy
      pour les spolier

      Un bail de 99 ans ...

    • 3 septembre 2014 à 17:05 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais asalamo , zorey n’est pas une créature d’Allah (lol)

    • 3 septembre 2014 à 17:14 | olivier (#7062) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ce que je sais...cher ami

      c’est que des gens qui ONT payé avec un contrat à la clé...

      Ont été spoliés..

      Alors vous pouvez me raconter ce que vous voulez..

      Les faits sont là..

      mais la vérité ne semble pas être le principal centre d’intérêt au pays des milles et unes nuits...

      Quant aux« ’faiblesses des malagasy »...je sais aussi bien que vous qu’elles sont mieux exploitées par leurs compatriotes « nobles » que part l’étranger tant décrié..

      60 ans d’histoire...

      OR

    • 3 septembre 2014 à 17:30 | Jipo (#4988) répond à olivier

      ça c ’est ben vrai ma bonne dame ...

    • 3 septembre 2014 à 18:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Peu importe la religion, la violence des sectes est annoncé dans le Coran.
      La mort vient de Dieu et elle ne peut pas survenir sans sa décision exclusive ( le lieu et l’heure).

    • 3 septembre 2014 à 18:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Ce sont des péchés graves qui ouvrent la porte de l’enfer pour leurs auteurs peu importe leur religion pourvu qu’ils croient en un seul Dieu.

    • 3 septembre 2014 à 18:17 | KARIBO (#7602) répond à plus qu'hier et moins que demain

      je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous dites ?
      Donc quand des assassins tuent, c ’est que Dieu l’ a voulu :
      Vous cautionnez donc les égorgements publics !
      Elle est grave votre religion .

    • 3 septembre 2014 à 18:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sauf que pour les croyants c’est la porte de l’au-delà tant attendu qui s’ouvre et pour les mécréants, la fin de leur pseudo-bonheur terrestre car ils désiraient vivre indéfiniment sur cette terre de passage (maintes fois annoncés dans les écritures saintes).

    • 3 septembre 2014 à 18:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à KARIBO

      Mais c’est déjà annoncé dans les écritures saintes : les morts violentes (CAIN et ABEL en son temps, accident, meurtre, etc..)/les morts par la maladie (cancer, sida, Ebola, etc..), les morts précoces et tardives et les morts douces pendant le sommeil et personne ne peut reculer son heure de la mort même pas d’une fraction de seconde.
      Avec la mort on sera au bon endroit au bon moment.

    • 3 septembre 2014 à 18:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est pourquoi on doit remercier Dieu à chaque fraction de seconde de nous avoir encore accordé la vie (le tasbih ou le chapelet que les bons musulmans utilisent à longueur de journée pour lui rendre grâce).
      Le fou du village ou le sommeil pourrait vous tuer pour rien si Dieu l’a décidé.

    • 3 septembre 2014 à 18:59 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à olivier

      Donc vous ne savez rien

      Puisque vous voulez des faits

      Ces baux datent de l’ère Tsiranana car Madagasikara étant devenu indépendant
      donc de fait tout le territoire malagasy ’revenait’ aux malagasy

      Des petits malins ont cru bon de détourner ’ce fait’ en inventant ce fameux bail
      emphytéotique pour 99 ans

      Seulement dans leur précipitation quelques uns ont oublié de mettre comme date d’acquisition 1963 ... ils ont mis 1900 si bien qu’en 1999 date d’expiration ils auraient du céder ces terres ou propriétés à l’état malagasy

      En 1994 ; 1995 quand monsieur Ratsirahonana était aux pouvoirs il a réquisitionné toutes les propriétés détenues illégalement et les a données aux fonctionnaires malagasy

      Cela concernait les baux de 1900

      Je tiens à préciser que la trés grande majorité de ces propriérés étaient abandonnées par ’leur’ propriétaire qui ne se sont guère manifestés pendant cette transaction

      Ratsirahonana a refilé le bébé à Ravalomanana , cette fois ci pour les baux
      de 1963

      Après enquète : des propriétaires de ces baux n’ont jamais payé comme annoncé un seul centime de taxes depuis 1964

      Supposons que ces braves gens , ici en France agissaient de la sorte

      D’aprés vous combien de temps , aprés non paiement des taxes pendant des années , les huissiers mettraient pour la mise en vente immédiate de tous les biens des fraudeurs ???

    • 3 septembre 2014 à 19:01 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Et ne bottez pas en touche , avec ces ’étranzé’ et noble

      Avec moi ça ne marche pas

    • 4 septembre 2014 à 07:55 | olivier (#7062) répond à Rakotoasitera Fidy

      Et bien je vous réponds très simplement :

      1) Je connais des gens en règle vis à vis de l’administration , qui se sont fait spoliés...ou qui ont été victimes d’une tentative de spoliation qui heureusement n’a pas pu arriver à son terme..
      Et cela pour le compte PERSONNEL de ra8...non pas pour le bien public : saisissez vous cette NUANCE ?

      2) votre cours d’histoire est très intéressant, et ne remet pas en cause le point 1)...

      Si vous voulez également débattre avec moi des impôts fonciers non payés par les propriétaires/Rentier de Terrains et immeubles/maison de l’Ile, il y aurait beaucoup à dire...et cela ce déroule actuellement.

      J’espère que vous pouvez jouir d’une certaine « sécurité foncière » sur vos propriétés en France, et sachez que je n’ai a priori aucun problème avec les nobles...sauf à dénoncer ceux qui font preuve d’hypocrisie et de mauvaise foi...DANS TOUS LES PAYS DU MONDE.

      OR

    • 4 septembre 2014 à 08:27 | zorey974 (#7033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je suis un homme avec ses qualités et ses défauts parmi d’autres ! Je ne pense pas être le pire même si j’aime la fête (une bonne piccole par semaine avec les potes), la baise, la liberté, la vie en gros !
      Chacun ses envies et ses satisfactions dans la vie à partir du moment où l’on ne nuit à personne ! Tant mieux pour vous si votre bonheur est dans la prière, mais m’emmerdez pas avec ça !
      DIEU j’y crois pas, tout simplement parce qu’il n’existe pas (lire "pour en finir avec Dieu de Richard Dawkins) et surtout je n’ai pas besoin d’artifices pour être heureux.
      Voilà quelle créature je suis et vous quelle type de créature êtes-vous pour justifier au nom d’Allah toutes les atrocités commises par vos coreligionnaires ?

    • 4 septembre 2014 à 08:35 | zorey974 (#7033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ok mais si derrière la porte de l’au delà il n’y a rien ce qui est plus que probable vous aurez bien perdu votre temps ! Désolé je ne prends pas ce risque et contrairement à ce que vous dites, le mécréant que je suis sait très bien qu’il est de passage et que le bonheur n’aura que la durée de ma vie.
      Quant à vos écritures saintes elles n’ont que la valeur que vous vous voulez bien leur donner.
      Les types endoctrinés comme vous plein de certitudes représentent le pire danger pour la société.

  • 3 septembre 2014 à 13:30 | Maserda (#7461)

    En effet, « plus qu’hier », on peut douter fortement de parvenir au taux de 2,4% estimé par la LFR 2014.
    Ce qui me fait pencher à « bien vouloir croire » que ce serait possible est un simple constat : on n’arrête pas de dire que les caisses sont archi vides mais on trouve toujours le moyen de dépenser à droite et à gauche « quand on veut ». D’où vient cet argent puisqu’il n’y en a pas ???
    Je pense que la politique veut que, quand ça sent vraiment trop mauvais, on lâche un peu de lest....et l’argent tombe du ciel.....

    • 3 septembre 2014 à 14:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Maserda

      On peut avoir de l’argent avec le BTA et la planche à billet sans croissance du PIB d’où la dépréciation de l’Ariary comme conséquence.
      Avec la dépréciation de l’Ariary, les placeurs en BTA n’obtiennent que des gains apparents en Ariary courant et des pertes réelles en Ariary constant.

  • 3 septembre 2014 à 14:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Pour faire plaisir à Grand maître FIDY et à tous les pourfendeurs de la communauté internationale :
    Je vais faire un exposé facile à comprendre sur la communauté internationale, les parents attentionnés, le Père PEDRO, les enfants et les mendiants :
    A l’image de la Communauté Internationale, les parents attentionnés demandent toujours à leurs enfants de se laver les mains avant de se mettre à table en leurs fournissant les nécessaires (savon, eau, etc..).
    Quant on sait que dans les pays sous-développés, pouvoir égale ration c’est tout à fait normal que la communauté internationale exige non seulement le retour à l’ordre constitutionnel mais accorde également les financements idoines (le lavage des mains, l’eau et le savon) avant toute prise de pouvoir.
    Il y a plus de parents attentionnés que de Père PEDRO, et d’enfants que de mendiants aussi bien sur le forum que dans la vie en générale ce qui justifie le choix de l’exemple ci-dessus.
    Comme nos dirigeants actuels se sont lavés de bon matin, ils n’en voyaient plus la nécessité de le faire de nouveau avant le déjeuner et le diner : Plus de détermination de la part des parents/de la CI seront nécessaires pour qu’ils prennent conscience de leurs erreurs.

    • 3 septembre 2014 à 14:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire . au lieu de :

    • 3 septembre 2014 à 16:11 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ni DIEU Ni MAITRE , laissez vos béquilles & marchez !

    • 3 septembre 2014 à 16:14 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Quelqu’ un a-t-il ouvert la fenêtre ? on respire mieux aujourd’ hui ☺ ...

    • 3 septembre 2014 à 16:22 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Bonjour
      En effet , ouf !!!pourvu que ça dure !!!

    • 3 septembre 2014 à 17:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si quelqu’un a compris quelque chose dans ce charabia d’asalamo qu’il lève le doigt !!!

    • 3 septembre 2014 à 17:17 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Basile n’est pas là.......

    • 3 septembre 2014 à 17:33 | Jipo (#4988) répond à walesa

      Quelle perspicacité, vous manquerait-il : « DEJA » ou encore ???

    • 3 septembre 2014 à 17:35 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Bonsoir c ’est le cas de le dire : ça se sent ☺ !

    • 3 septembre 2014 à 17:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Il n’y a rien à comprendre, il suffit de lire/de l’imaginer car c’est la vie de tous les jours entre parents et enfants.

    • 3 septembre 2014 à 17:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Marcher droit au mur ou dans le vide ?

    • 3 septembre 2014 à 18:17 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Il est la porte-parole des tous ces comediens-pinocchios de Tana. Grace à lui on aprends tjrs des nouvelles....

    • 3 septembre 2014 à 18:33 | KARIBO (#7602) répond à walesa

      Vous pouvez être certain qu’ il est derrière son écran à trembler de rage et démangeaison , à moins qu’ une cure d’ assainissement , l’ ait invité à une karchérisation bien méritée, pour une énième tentative de remise en question, assurément à fonds perdus pour ce cas obsolète en plus de périmé, a moins qu’ une pétition du voisinage n’ en pouvant plus des odeurs pestilentielles transpirant à travers les cloisons de son logement, empestant tout l’ environnement avoisinant, à en concurrencer l’ air déjà irrespirable, du aux pics d’ ozone .
      L’ odeur de trop qui a fait déborder le vase .

    • 3 septembre 2014 à 18:38 | KARIBO (#7602) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il est impératif de les convertir sur le champ, et leur imposer la prière toutes les heures, afin qu’ ils se lavent régulièrement, face à la mecque naturellement .
      Dieu ne semble pas encore s’ être penché sur le problème, certainement une volonté divine ?

    • 3 septembre 2014 à 18:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à KARIBO

      C’est l’ALPHA et l’OMEGA et il est patient car le dernier mot/le jugement dernier lui appartient que vous vivez une fraction de seconde ou 900 ans comme le prophète Noah.

    • 3 septembre 2014 à 19:05 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De l’imaginer ... c’est bien là votre défaut

      Car dès que la réalité dépasse votre imagination vous étes complètement paumé

    • 4 septembre 2014 à 08:38 | zorey974 (#7033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le chanteur ou le tennisman ? :-)

  • 3 septembre 2014 à 17:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    De deux choses l’une

    Ou bien HR choisit les voies parallèles pour échapper aux éxigences des bailleurs dit ’normaux’ , d’ailleurs il ’frappe’ à tous les rateliers en esperant
    recevoir du fric

    Ou bien il change radicalement ses façons de communiquer et fare comme l’apondra very : se draper d’un costume de clown et amuser les malagasy
    en les invitant à faire des tapolaka avec rossy au coliséum

    Mais comme il ne sait faire ni l’un ni l’autre ou plutot il fait l’un en esperant
    que l’autre ne s’appercoive de rien

    Eh oui mister president : ètre élu PRM pour diriger Madagasikara n’est point chose aisée

  • 3 septembre 2014 à 17:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Et si tout cela n’est que mise en scène bien orchestrée par mister président et
    l’apondra very ???

    Question pas tout à fait dénouée de fondements !!

    On a tellement vu de manipulations pendant ces cinq ans

    De telles erreurs de stratégie contribuent à rendre crédible une telle conjecture

    • 3 septembre 2014 à 17:48 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Depuis qu’ il est là, il a raclé les fonds de tiroirs, fait le figurant en répondant prézent à toutes les inaugurations, nationales comme internationales, promis que l’ arzent va arriver, que les crédits vont etre débloqués, et le vola couler à flots pour lui & sa cour , mais l’ arbitre a sifflé les prolongations, comme il le fait pour l’ application de l’ article 20, qui serait la preuve de son « combat » pour la réconciliation tant claironnée, toujours imitée mais jamais concrétisée, n’ étant pas sa « priorité » : sic , il va cependant avoir le temps d’ y songer, voir y penser , en attendant que l’ arzent arrive, et surtout contenir les hyènes qui l’ entourent et qui n’ ont pas seulement que les dents : qui sont longues , leur patience sera-t-elle égale à leur laxisme de façade , ou le légendaire moramora prédominera-t-il encore & toujours, bien que quand il s’ agisse d’ argent, il y a, pas souvent mais systématiquement : entorse à la règle ...
      Suite au prochain épisode ☻ .

  • 3 septembre 2014 à 18:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Pour notre Patriarche BASILE R :

    S’il est malade, on lui souhaite bon rétablissement.
    S’il s’est abstenu volontairement du forum, on lui souhaite bon retour.
    S’il est empêché de façon involontaire, on demande à l’auteur de l’empêchement de lui accorder plus de clémence pour revenir le plus rapidement possible sur ce forum car on est tous là pour discuter mais pas pour se battre.

    • 3 septembre 2014 à 19:12 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est élégant compatriote !!

    • 3 septembre 2014 à 20:52 | bbernard (#6880) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Certes, on est tous là pour discuter, mais dans le respect de l’intégrité de chacun. Il y a des limites à ne pas franchir.

    • 3 septembre 2014 à 21:01 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est la volonté de ouakbar, . /

  • 3 septembre 2014 à 18:47 | iarivo (#5822)

    Jouons un peu à l’imbécile cette fois-ci !

    A la lecture de ces chiffres, notre taux de croissance du PIB atteignait 7% en 2008 …alors qu’il « n’était que » de 6% en 2001, soit sept (7) ans plus tôt !!!

    Il nous avait donc fallu sept (7) années pour augmenter d’UN point notre taux de croissance du PIB !!!

    Cela devrait être un véritable exploit pour quelqu’un que nous considérions avec passion et exaltation (comme tout fanatique qui se respecte) comme un GENIE, un VISIONNAIRE, un MESSIE !

    Par contre, pour passer de 3,1% (en 1990) à 6% (en 2001), soit +3 points, onze (11) années étaient largement suffisant …

    Là, il y a vraiment quelque chose qui cloche !!!

    Ce n’est pas cohérent, à moins qu’il y ait quelques tours de sorcelleries derrière tout ça !

    >>> Mais au fait, en 2002, quel en avait été le taux de croissance du PIB ???

    Je vais vous donner un indice, ce taux de croissance commençait par un « - » (le signe « - ») et avait été le plus bas à Madagascar au cours de ses 54 années de retour à l’indépendance et à la souveraineté nationale …

    Certes, certes, vous allez me répondre qu’il y avait cette fameuse crise post-électorale visant à évincer le Président de la République sortant !

    Et que cette crise avait duré plus de 6 mois, plaçant ainsi Madagascar dans une véritable situation de guerre, au sens propre comme au sens figuré, plongeant le pays dans une régression inévitable !

    Six mois de crise seulement, grâce à la clairvoyance et à l’audace de marc ravalomanana des « Hery Velona » qui avait empêché la CI à mettre véritablement leur nez dans les affaires intérieures malagasy, sauvegardant ainsi la souveraineté nationale !!!

    >>> De 2009 à 2013, Madagascar s’était également retrouvé (et l’est probablement encore) en situation de guerre mais cette fois-ci la CI avait réussi à y pointer son nez et à s’y imposer tout au long de la crise avec ses diktats !!!

    Six (6) longues années de crises pendant lesquelles le taux de croissance du PIB s’était fortement réduit SANS pour cela NE JAMAIS être devenu négatif (contrairement à 2006).

    Une ingérence dans les affaires intérieures malagasy, violant ouvertement et officiellement la souveraineté nationale malagasy …et cela suite à la demande express, à la réclamation et à l’exigence d’un groupuscule de malagasy, les « Zanak’i Dada » et consorts, et leurs assimilés !!!

    => La seule chose que nous pouvons reprocher à Andry Nirina RAJOELINA, c’est d’avoir accepté la médiation de la CI (Maputo I, II, etc.), une acceptation probablement consentie dans un souci d’apaisement, un esprit de respect et de bonne volonté !

    Et nous voyons maintenant où cela nous a entrainé !!!

    Mais que voulez-vous, l’adage s’est encore une nouvelle fois vérifié :

    « Trop BON, trop KON ! »

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !

    La lutte continue …

    N.B. :

    Rassurez-vous, il est nullement question ici de convaincre un (des) obsédé(s), ce serait cause perdu d’avance !!!
    Le message est passé, chacun le digèrera à son rythme et selon ses neurones …
    C’est le principal !

    • 3 septembre 2014 à 19:09 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Andry , tu entens ça : ton chéri te traite de KON

    • 3 septembre 2014 à 20:04 | jansi (#6474) répond à iarivo

      Vous avez joué a imbécile dites vous ?
      Eh bien, vous avez bien fait sans être obligé de jouer la comédie.

    • 3 septembre 2014 à 20:53 | iarivo (#5822) répond à jansi

      C’est dur d’affronter la réalité en face, la vérité des faits, n’est-ce pas ?

      Les chiffres sont là pour confirmer cette réalité et démontrer que votre gourou, marc ravalomanana, n’est qu’un charlatan !

      La croissance du PIB avait commencé dès la présidence de Didier Ratsiraka et s’était accéléré à partir de 2000 ...

      ... votre gourou, lui, à profiter de cet élan, de ce dynamisme pour s’approprier indûment tout les mérites sous les applaudissements et les louanges de ses ouailles et autres griots du même genre !

      Mais il a été trop gourmand en voulant tout prendre pour lui, il a maintenant eu ce qu’il méritait !

    • 3 septembre 2014 à 20:56 | iarivo (#5822) répond à jansi

      Je tiens à remercier personnellement Léa Ratsiazo pour avoir affiché ces statistiques, ils sont suffisamment parlant même si elle a omis « volontairement » d’indiquer les chiffes de 2002 !!!

    • 3 septembre 2014 à 20:59 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      C’est bien, c’est bien, vous commencez petit à petit à admettre les faits et la réalité en reconnaissant déjà ainsi la « bonté » d’Andry Nirina Rajoelina !

      Continuez sur cette voie !

    • 4 septembre 2014 à 08:21 | jansi (#6474) répond à iarivo

      Pour vous rendre encore moins nerveux, le taux de 2002 était de 1%. Mais vous remarquez bien qu’il a progressé jusqu’à 7% en 2008.
      Je concède qu’il aurait pu monter jusqu’à deux chiffres si R8 n’avait pas fait ses c...... Cette remarque pour vous dire et confirmer que je ne porte pas particulièrement cet individu dans mon estime. Mais il faut constater les faits objectivement. R8 a bien travaillé au début de son mandat. Il a commencer a merder vers la fin de son règne en vidant les caisses de Aro pour acheter les terres de l’Alaotra et du Port de Toamasina pour acheter avec surfacturation Airforce présidentiel.
      Le putsch de 2009 a tout anéanti a o,9%. Ce chiffre s’est stabilisé pendant 5ans de bonheur total grâce a la très bonne gouvernance DJ que les dahalo reconnaissent comme les meilleurs moments de l’histoire du pays.

  • 3 septembre 2014 à 19:14 | walesa (#5863)

    « ...la seule chose... » ? Le pillage du Pays, les affaires de bdr, du traffic d’armes et autres traffics en tout genre, insecurité, la « dahaloisation » de la société rurale c’est la faut de qui ?! De Marc Ravalomanana ?!?!?! Vous etes un provocateur, sinon un malade mental

  • 4 septembre 2014 à 00:34 | Radepy (#7163)

    En 2004, sur notre PIB, je disais que pour qu’il y ait, d’ici dix ans, un développement qui permettra de résoudre la pauvreté, il faudrait une croissance qui soit égale ou supérieure à 10% ! (Ce que l’on aurait atteint dès 2003 sans les événements politiques de 2002). En 2003, elle a à peine atteint 5%, sinon moins.
    En 2004, on prévoyait 7%, l’essentiel de cette croissance était basée sur les investissements au niveau des infrastructures et des grands travaux. Elle n’a atteint finalement que 5% et quelques poussières.

    • 4 septembre 2014 à 07:26 | iarivo (#5822) répond à Radepy

      La lutte contre la pauvreté n’est pas seulement un problème de croissance du PIB, c’est aussi et surtout une bonne répartition de la richesse nationale produite (plus-value issue du travail) !

      Un taux de croissance du PIB de 3% devrait déjà permettre de réduire la pauvreté de manière significative si l’accroissement démographique est belle et bien maîtrisé en parallèle (planning familial).

    • 6 septembre 2014 à 00:37 | Radepy (#7163) répond à iarivo

      Le problème de l’accroissement démographique est un alibi pour notre administration pour justifier son laxisme et son incapacité à gérer notre économie. Elle ne travaille pas assez et ne gère que des Budgets de fonctionnement courant. L’absence des programmes ou plans de relance des secteurs primaire et secondaire dans nos Lois des Finances ... Les situations vont en se dégradant ... la consommation des ménages dégringole ... et conséquence donc sur le PIB ! Un PIB à 3% ne pourra pas réduire la pauvreté. Le secteur primaire en 2004 par exemple n’arrivait pas à décoller au delà de 3,5%, depuis DEUX ans. Quant au secteur secondaire, à l’heure où j’écrit, la SIM se plaint de l’absence d’un plan de relance dans la Loi des Finances 2014 ainsi que dans la dernière LFR !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS