::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 04h49  :  17°C  :  Clair de lune très nuageux
samedi 29 novembre 2014
 

 > Politique

Andry Rajoelina

Pas d’élections avant…

mardi 21 juin 2011

Le président de la HAT a expliqué ce lundi 20 juin à la presse en marge de la cérémonie de remise des véhicules aux militaires à Fiadanana, qu’il n’est pas question d’annoncer un calendrier électoral avant que tout ne soit prêt. Il entend par cela que les préparatifs ne sont pas satisfaisants et qu’il faut disposer d’une liste électorale infaillible et une méthode conforme aux normes requises pour des élections véritablement démocratiques et transparentes pour éviter des critiques et contestations de la communauté internationale. « Quand tout sera prêt et au point, nous inviterons la communauté internationale à apprécier » disait-il. « Et nous déciderons de la date et du genre de scrutin à entreprendre en toute indépendance car seul le peuple souverain peut imposer ces élections et non personne d’autre » a-t-il signifié.

En fait, le président de la HAT admet qu’à l’heure actuelle, les ministres et parlementaires en déplacement dans les régions rapportent que la liste électorale comporte des erreurs et des lacunes qu’il faut corriger et combler. Il avoue également que les opérations de délivrance de cartes d’identité nationale doivent être poursuivies. Il n’est pas possible de fixer une date d’élection tant que tout cela n’est pas correctement sur les rails, et pour mener ces opérations à bon port, il faut concentrer tous les efforts sur la CENI, dit-il. Il appelle tout un chacun depuis les fokontany, en passant par les communes et jusqu’au responsables au niveau national à prêter main forte à la CENI. Implicitement, n’est-il pas en train de reconnaître que les opérations électorales de novembre dernier étaient truffées de fautes et d’erreurs ou du moins de lacunes ?

En tout cas, Andry Rajoelina veut profiter des vacances scolaires pour redresser les erreurs et les insuffisances dans l’élaboration de la liste électorale en suggérant d’utiliser les élèves en vacances comme des agents de recensements électoraux ou des opérateurs de saisie ou des vérificateurs. Il n’a pas révélé expressément les moyens pour parvenir rapidement à obtenir une liste électorale infaillible, car le président de la CENI avait tout récemment encore avoué qu’établir aujourd’hui une liste électorale à 100% lui est impossible, mais il a parlé de logiciel très performant. De quel logiciel s’agit-il et d’où ?

Ce point de presse aura également marqué une inflexion du discours du président de la HAT. Dans le schéma de sortie de crise, la question de la reconnaissance internationale semble passer au second plan par rapport à la tenue d’élections reconnues. « Personnellement, je n’attends plus trop cette reconnaissance internationale. L’important c’est d’arriver à la reconnaissance du peuple malgache et de résoudre la crise par le biais des élections » a déclaré Andry Rajoelina.

Recueilli par Valis

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 77 réactions Lire les commentaires
  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 07:49, par Raol (#529)

    Sur ce point Monsieur le Président, vous avez mille fois raison (du moins pour nous). Il n’est plus prioritaire de quémander cette reconnaissance internationale sachant que ce SADC veut nous mener en bateau. Et comme c’est eux qui tiennent la clé (c’est ce qu’on dit) de cette reconnaissance (du moins pour le moment), il faut changer de tactique. Et le seul moyen infaillible, c’est les élections libres, transparentes, avec un taux de participation conséquent (donc légitimées par le peuple). Je suis pour le changement en mieux, en je le serai toujours, je suis fier de l’être. A bas l’impunité !

    • Pas d’élections avant…
      21 juin 2011 08:17, N.R. (#2958) répond à Raol (#529)

      Mampalahelo ihany ny fivadihan-delan-dRajoelina, raha niziriziry fa tsy maintsy tanterahina alohan’ny faran’ny taona ny fifidianana, tsy ela akory izay, dia toa ny CENI no omen-tsiny tsy nahatontonsa ny andraikiny.
      Tokony hazava fa tsy mifanohitra ny fanomezana daty hanatanterahana fifidianana, sy ny fanomanana ny lisi-pifidianana, malalaka tsara ny fotoana hiomanana @ izany. Raha misalasala izy tokony hilaza mivantana fa miandry ny fanapahan-kevitry ny SDAC fa tsy hanilika andraikitra toa io.

    • Pas d’élections avant…
      21 juin 2011 09:43, dedou1 (#3831) répond à Raol (#529)

      On a envie de croire à la déclaration du président Rajoelina.
      Mais, ces instances (CEI, CST,....) ont fait quoi depuis tout ce temps ? On apprend que la liste électorale pose encore des problèmes ???

      Aucun calendrier n’est donné, ni pour les élections, ni pour le délai de résolution de ces problèmes administratifs. Bref, nous voila reparti pour une durée illimitée de transition.
      Et ce n’est pas la faute des autres cette fois-ci !!!

      • Pas d’élections avant…
        21 juin 2011 12:11, Rabila (#1379) répond à dedou1 (#3831)

        Pas d’élections avant 2016...

        Quand il sera sur de gagner, il organisera une élection. Pour le moment, il n’a ni l’argent et surtout ni l’organisation « de contrôler » l’issue du scrutin.

        Les malgaches auront la transition hative pour un long moment. Izay maharitra vadina andriana (ou vadina andria rajoelina)

    • Pas d’élections avant…
      21 juin 2011 14:51, australe (#4568) répond à Raol (#529)

      IL FAUT QUE VOUS SACHIEZ COMPATRIOTES CE N EST PAS LE DJ QUI GOUVERNE NOTRE PAYS C EST NORBERT ET SA CLIQUE DE VOLEURS QUI N ONT AUCUN INTERET A CE QUE CELA CHANGE SURTOUT PAS AVEC DES ELECTIONS DIRIGEES PAR DES ORGANISMES EXTERIEURS A NOTRE PAYS CAR LA SE SERA TRES COMPLIQUER DE TRICHER DE FAIRE DISPARAITRE LES URNES OU DE MODIFIER LES DONNEES SUR LE NET ???????????????
      A BON ENTENDEUR NORBERT ? ANDRIAMISEZA ALAIN ECT.................L HEURE DES SANCTIONS APPROCHENT LA CHASSE AUX VOLEURS SERA BIENTOT OUVERTE !!!!!!!!!!

    • Pas d’élections avant…
      21 juin 2011 19:34, Lekivy (#1953) répond à Raol (#529)

      Cher Raol. Nous sommes d’accord sur un point au moins, c’est le refus de l’impunité. Mais je ne suis pas sûr que nous nous entendons sur les cibles. En effet, je pense que vous faites surtout allusion à Ravalaomanana, je me trompe ?
      Moi je vois plus loin, je pense à Ratsiraka avec ses assassinats non élucidés, ses destructions d’infrastructures publiques, ses détournements, ses blocus envers la capitale, qui sont passible de plainte auprès du TPI.
      Je pense aussi aux abus de pouvoir de Ravalomanana, surtout par rapport aux activités de sa société TIKO, ses occupations de terrains publics.
      Mais je pense également au coup d’état perpetré par Andry Rajoelina et sa troupe, sa participation dans l’évènement du 17 février, la destruction de la RNM, TVM, MBS, MAGRO, etc, les détournements en tout genre dont il est complice en ne prenant pas les mesures adéquates, les abus de pouvoir à propos des journalistes et des hommes politiques, etc. Et en plus la liste continue à s’allonger.
      Alors oui, cher Raol, je compte sur vous pour conduire cette lutte contre l’impunité, la nation vous sera redevable pour votre héroisme.

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 07:53, par FeoIray (#341)

    Mr Andry Rajoelina : veuiller passer le flambeau au Pr Raymond Ranjeva !
    Vous demontrerez que vous etes un vrai Patriote ! Vous y gagnerez en honneur !
    Il n’est pas encore tard !

    • Pas d’élections avant…
      21 juin 2011 07:55, Raol (#529) répond à FeoIray (#341)

      Raymond Ranjeva ? Qui est cet homme que vous prétendez être la clé de la sortie de crise ? Pouvez-vous expliquer un peu ? Pour nous, les pro-changement, cet homme ne reflète guère le changement en mieux que le peuple attend tant. Alors, pouvez-vous être plus explicite, est-ce c’est plutôt un pro-ravalomanana déguisé ?

      • Pas d’élections avant…
        21 juin 2011 07:59, betoko (#413) répond à Raol (#529)

        En effet Raol , peut être pour aminstié son fére Louis qui a pris la fuite (aussi) aprés avoir détourné d l’argent à la banque de Manakara, Est ce sous les ordres de Ravalomanana . Tout ça n’est pas claire

      • Pas d’élections avant…
        21 juin 2011 09:37, raiso raiso (#3990) répond à Raol (#529)

        pro-raHUIT ou pas, il n’est pas un élu comme ny ray aman-dreny ANR. Seul un petit cercle fermé d’intellectuels « mal gache » le fréquente.
        Vonjy Aina, un concept ou projet, a beaucoup de mal à se faire connaître et ne fait pas le poids contre la révolution orange.

        Oui, au tout début dès qu’on a su qu’il se propose pour diriger une transition neutre, ça a crée une vague d’onde au sein de la sphère politique « mal gache ».
        Au jour d’aujourd’hui, on le considère comme un « has been » impuissant par rapport à ny ray aman-dreny ANR.

        Ranjeva, comme les 3 mouvances, n’a pas compris que le peuple a déjà fait son choix.
        Qu’il allume la chaine TVM à partir de 17 ou 18h jusqu’à très tard dans la nuit. Depuis vendredi dernier, jusqu’à ce dimanche. Le peuple « mal gache » célèbre une grande victoire au couleur orange.

        • Pas d’élections avant…
          21 juin 2011 12:11, Mahitsy (#5378) répond à raiso raiso (#3990)

          raiso raiso,

          NY « MASON’NY VAHOAKA » NO « VOKY » AMIN’IREO LANONANA IREO FA TSY NY KIBONY !!!!!!!! DIA MANKAIZA ANEFA IZANY !!!!!!

          • Pas d’élections avant…
            21 juin 2011 12:18, raiso raiso (#3990) répond à Mahitsy (#5378)

            mankany amin’« iny lalana iny » mazava ho azy.
            Aza mamorona an’izany olona noana izany intsony e, tamin’ny andron’ny mpanao didy jadona izany.
            Ankehitriny, jereo fotsiny etsy Ankorondrano dia manga ny lanitra

        • Reconnaissance.....!!!!!
          21 juin 2011 20:01, Gasykely (#5623) répond à raiso raiso (#3990)

          Eh ! dites moi et corrigez moi si par hasard quelque chose m’échappe, Mr le Dj, d’après ce que j’ai entendu,implore la reconnaissance du peuple malagasy(et non la reconnaissance internationale), pourquoi conquérir ce ou ceux qui sont déjà conquis ???!!!! hay ve ka mbola tsy mamim-bahoaka ty izy !
          oh le pauvre !!

      • Pas d’élections avant…
        21 juin 2011 12:03, Mahitsy (#5378) répond à Raol (#529)

        Cher Raol,
        Est-ce que vous fiez vraiment en la compétence et/ou la personnalité de Rajoelina ? Il ne faut pas rêver !!!!! Bafouer la reconnaissance internationale c’est s’isoler !!! Et croyez-vous aussi comme Rajoelina que le peuple malgache reconnait cette Autorité en place ?? Est-ce que vous croyez que si l’autorité de faite d’aujourd’hui n’avait pas promis « Hopital - Terrain synthétique- route ... » à travers leur propagande pour le vote de la constitution du 17/11/2010, est-ce vous croyez que cette constitution était votée ? Je crois que si cette constitution était votée, c’est le fruit de l’infantilisation du peuple malgache !!! Vous ne vous rendez pas compte ???????

        Que Dieu bénisse les Politiciens malgaches pour qu’ils aient dans leurs esprits « le Patriotisme ».

    • Pas d’élections avant…
      21 juin 2011 08:58, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à FeoIray (#341)

      Feolray :

      « Veuiillez passer le flambeau au professeur Raymond RANJEVA ».

      En lisant sa biographie arrêtée au 5 février 2009,je dis sans hésitation:OK !!

      Mais,il y a un mais :« Est-il capable de travailler avec tous les Malgaches,sans diplômes ou peu de diplômes mais proches du Peuple Malgache et de la réalité quotidienne de la population ouvrière/paysanne » ???

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Pas d’élections avant…
        21 juin 2011 13:21, randra (#5538) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        M. Basile, tu arrêtes, ça suffit, tu parles trop pour ne rien dire, jusqu’à quand accepteras-tu que tes analyses de depuis ont été érronées ? Tu feras mieux et plus sage de ne rien dire des choses irréalistes. La Hat que tu défends farouchement est en train de sombrer qu’on le veut où non, un illétré ne peut jamais diriger un pays, une mairie peut-être et encore ?

        • Pas d’élections avant…
          21 juin 2011 15:48, ZOZORO (#5338) répond à randra (#5538)

          Basile a raison randra.

          Je suis anti-HAT et d’accord pour ranjeva mais ne vous voilez pas la face. Ne jouer pas aussi l’autruche sinon vous êtes comme ceux que vous haïssez.

          Et tutoyer Basile du haut de ses 70 ans, même divergence d’opinion.... euuhh sans commentaire.

    • Pas d’élections avant…
      21 juin 2011 11:18, Internaute (#5647) répond à FeoIray (#341)

      Cher Feolray
      Si Andry Rajoelina faisait ça, je n’ose imaginer le tollé des 3 mouvances, la ’’pétodière’’ et l’anarchie qui s’en suivrait à cause de toutes les frustrations accumulées
      Ce serait d’ailleurs un excellent moyen pour les faire imploser !
      Ceci dit encore faudrait-il que ce Monsieur est la stature, ce dont personnellement je doute fort ; mais aprés tout Mada n’est pas à un paradoxe prés, ni meme à un paradigme !!

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 07:59, par kotondrasoa (#3872)

    Notre président parle de la reconnaissance du peuple malagasy, je pense qu’il sous-entend la mouvance Rajoelina par le peuple.

    Il n’est pas prêt à donner une date, là, au moins, il a évolué car les différents dates qu’il a données pour la tenue d’élections l’ont été sous l’impulsivité de sa jeunesse (j’ai failli dire enfance).

    Dans l’interview qu’il a offert aux télévisions, il s’est embrouillé dans ce qu’il pense satisfaisant comme préparation des listes des élécteurs (il a dit que l’on va inscrire sur ordinateur la liste des habitants de chaque maison, qu’on va le vérifier, qu’on va inviter la CI à faire de même, à partir d’échantillonage - il faut dire qu’un Bacc - 3 ne parlerait pas d’échantillonage pour dire que notre Président étudie -)

    En parlant de la CI, je ne pense pas qu’il parle des parlementaires payés (c’est aussi une forme de mercenariat) qu’il a invités durant l’éxerable reférendum du 17 novembre.

    Il a beaucoup parlé mais le verbe n’est pas tout, ses actions vont à l’encontre de démocratie et de transpararence qu’il évoque à chaque phrase.

    Il y a longtemps que j’ai été conscient de l’inconsistence du petit mais plus l’âge avance (le sien et le mien), plus je constate qu’au lieu d’évoluer, il régresse.

    CELUI QUI NE SAIT PAS QU’IL NE SAIT PAS EST UN FOU, FUIS-LE

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 08:10, par Mado (#3927)

    Je souhaite faire la différence entre INGERENCE ET RECONNAISSANCE.

    En effet, lors du premier tour « dia vita », imposé par l’ancien Président démissionnaire RAVALOMANANA MARC et consorts, les USA ont appuyé ouvertement le candidat RAVALOMANANA MARC, en le soutenant au premier tour « dia vita », en 2002.

    Le candidat qui attendait le deuxième tour, l’ex Président RATSIRAKA DIDIER a fait les frais de cette ingérence des USA, en 2002.
    D’ailleurs, pourquoi l’ex Président RATSIRAKA DIDIER et ses partisans actuels ANDRIANARIVO TANTELY ET RAKOTOZANDRIDRAINY RAPHAEL ne rappellent-ils pas ce kidnapping électoral opéré par l’ex Président RAVALOMANANA MARC, en 2002 ? Qui craignent-ils ?

    Etant donné les diverses déclarations émanant, notamment, du Foreing Office Américain, il est probable que les USA vont faire une ingérence au niveau des futures Elections Malgaches.
    Un Pays, même petit, doit avoir sa Souveraineté et osons espérer que les USA accepteront les résultats des Elections Malgaches : Elections crédibles, sans fraudes, transparentes.

    • Pas d’élections avant…
      21 juin 2011 12:27, Rabe (#3378) répond à Mado (#3927)

      ...euh oui Mado...on veut bien que l’election soit LIBRE, TRANSPARENTE et CREDIBLE...

      ...mais, « un dj/putschiste/malaso/menteur peut il organiser une election ? »

      ...je pense que la CI dans sa globalité, à part renikisoa, connait suffisament le dj/putschiste/dahalo/menteur depuis Maputo et Addis Abeba...et ne se laisse plus escroquer par ce VAURIEN...

      ...que la CI comprenne qu’il y a des rajakombazaha qui soutiennent le dj/putschiste/menteur...et qu’il y a aussi des Manankasy qui reclamment le retour du Président RAVALOMANANA et sa participation à l’election...

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 08:16, par Edos (#823)

    Le pingouin aliéné mental vous salue,

    Andry Rajoelina peut continuer à débiter des âneries, il ne sera jamais élu président. Qu’il pourra organiser l’élection demain ou après demain, on s’en fout, il finira de toute façon soit en exil soit en prison. Un point c’est tout !

    un grand cri de pingouin à sa gloire...

    • Pas d’élections avant…
      21 juin 2011 09:41, raiso raiso (#3990) répond à Edos (#823)

      Edos>
      ny ray aman-dreny ANR reste l’homme fort du pays, il va finir son mandat jusqu’au bout.
      En exil ou en prison ? ha ha ! Tout le monde peut rêver, vous y avez le droit aussi, ce n’est pas votre faute si vous êtes aliéné mental. On vous comprend.

    • Pas d’élections avant…
      21 juin 2011 15:52, ZOZORO (#5338) répond à Edos (#823)

      Mettre ensemble aliéné et mental !!!!

      La pluie pleut !!!

      c’est sûr, vous êtes vraiment pingouin !!

  • Ainsi Rajoelina a déclaré : . « Quand tout sera prêt et au point, nous inviterons la communauté internationale à apprécier »
    Mais hélas, la Communauté internationale a déjà apprécié les déclarations diverses et tonitruantes de Rajoelina , Ratsirahonana, de Nriarijaona,,, etc concernant les amendements de la feuille de route où il a été stipulé entre autres le retour inconditionnel du président de la république Marc Ravalomanana.
    - La reconnaissance internationale tant désirée par les dirigeants actuels ne sera pas au rendez vous tant que ces fameux amendements ne sont pas pris en compte. Ce n’est pas Ratsirahonana, ni Rajoelina ni le mutin Ndriarijaona qui commandent la SADC,, ce sont eux qui doivent obéissance à ce que décide la communauté internationale par le biais de la SADC. Sinon Madagascar fera cavalier seul avec Rajoelina et son armée récemment « récompensée » par du matériel roulant de seconde main (fripy comme on dit chez nous).

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 08:25, par kakilay (#2022)

    « L’important c’est d’arriver à la reconnaissance du peuple malgache ».

    Voilà donc reconnu officiellement que la reconnaissance du peuple est à gagner et non acquise. Ce qui n’empêchera pas cependant les fozas de toujours parler au nom de ce peuple.

    Auto-promotion oblige !

    Voilà aussi une autre raison pour le refus de se mettre sur le strarting-block contre Ra8. Une sortie de crise confectionnée donc à la taille et mesure d’un petit qui a du mal à devenir grand.

    La norme sera à sa hauteur et de ses militaires putschistes, répétant toujours qu’un âne ne peut pas accoucher un cheval de course.

    Ce peuple reconnaît qui en fin de compte ? En tout cas pas nous disent les fozas.

    « Il appelle tout un chacun depuis les fokontany, en passant par les communes et jusqu’au responsables au niveau national à prêter main forte à la CENI ». Pour mieux se faire entuber ?

    L’entubage participatif ?

    Une autre histoire de viol après quoi on va dire que le peuple était consentant ?

    Quand ce prezidà de ladite CENI légitime le karne-pokotany, pour je ne sais quelles obscures raisons, comme document officiel pour les élections : devant quelle inanité va-t-il avoir des scrupules ?

    Mais avant toute chose :
    Scrupule ? Cela a-t-il un sens dans la culture Foza ?

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 08:31, par MILAMINA (#4588)

    Une éléction préparée par un Domelina et son équipe ne sera jamais reconnue par la communauté internationale. Lui même (le putchiste) remet en cause le référendum bidon en déclarant qu’il y a beaucoup d’erreurs dans la liste éléctorale, dans les processus de l’election, des lacunes au CENI....il n’ose plus plannifié les élections, une façon de dire qu’il va trainer aussi longtemps que possible sa transition à sa façon. Il prétend être un dirigeant....

    Les FATs ne savent plus sur quel pieds danser : la Constitution de leur IVè république, FR paraphée,...leur DJ est en train de mettre une musique gaboraraka.

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 08:33, par Litakely1 (#5700)

    Nous devrions remercier le président élu Andry Rajolena quand il avait dit que « il n’y aura pas d’élection tant que la liste éléctorale ne soit prêt ». La carte d’identité biométrique est en bonne voie.Le gouvernement a déjà commencé à distribuer ces cartes à la population de betioky atsimo.

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 09:04, par da fily (#2745)

    Mister Rajoelina,

    que de gaspillage, que de balivernes, que de mensonges en contradictions : que vous faut-il, un mécontentement général et généralisé ? Et déja, comme ces quelques lignes très sybillines de la part de Valis, le prezidà a réceptionné en grandes pompes du matériel militaire made in France (dont je parlais déja hier), certainement pour palier à toutes éventualités contrariantes dues à ces annulations et se la péter pendant ce 26 juin ! Je vous laisse juge...C’est Richard Bomberman qui va être content. Etait-ce vraiment urgent et vital de se faire offrir du matériel militaire ? Le contexte actuel ne souffre-t-il pas de carences plus urgentes et vitales, pour enfin préparer nos échéances ? Etrange non, de la part de cette France qui se dit si préoccupée par notre situation actuelle ?

    Pourquoi annoncer ce repport (énième) maintenant, alors que vous le saviez pertinemment ? Serait-ce encore un dribble de Norbert-la-bidouille, qui sait qu’il n’y a pas l’aval de la SADC et de la CI, et se sachant acculé, se sert de ce prétexte pour annuler ce qu’ils ne veulent entreprendre ?

    Et qui seront les facteurs de blocages dixit Andry et Norbert ? Et bien la SADC, CE ou CI, Marc Ravalomanana, les 3 mouvances, le pape, la reine d’Angleterre, Blanche-Neige et le fantôme de Ben Laden réunis ! Une pirouette à laquelle je m’attendais car il n’y aura pas d’ELECTIONS CETTE ANNEE...malheureusement ce n’est plus un scoop.

    Mesdames et messieurs, ça ne sert à rien de clâmer et réclamer à cor et à cris des élections...elles n’auront pas lieu pour les raisons que vous savez, et surtout parce que leur faisabilité pour un réel résultat objectif n’est pas possible. Soyons tous réalistes, même si vous êtes très nombreux à réclamer ce scrutin qui devrait faire office de fin de la transition. Mais ce ne sera pas possible pour cette année, nous sommes déjà à mi-2011, est-ce que 6 mois qui restent suffiront-ils à élaborer et préparer ce chantier ? Mmmmmh, Ouvrez les yeux...

    • Pas d’élections avant…
      21 juin 2011 10:01, randria (#5203) répond à da fily (#2745)

      Bien dit da fily, préparons-nous à un cotes d’ivoire 2 , c’est bien la spécificité française : 5 ans de transition au détriment du peuple.Mais, ne nous désespérons pas il y a toujours une fin à toute chose.

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 09:59, par nandrianina1 (#1939)

    Ampefiloha : Razana noentina eran’ny tanàna amin’ny posy

    Ramatoa iray bevohoka ary efa akaiky hiteraka no nindaosin’ny fahafatesana nohon’ny antony tsy fantatra mazava omaly maraina tokony tamin’ny 5 ora tany ho any tetsy Andavamamba. Mpitarika posy mantsy ny vadiny ka izy ihany no nitondra ny razana teny amin’ny hôpitalin’Ampefiloha. Nihevitra mantsy rangahy fa mbola velona ity vadiny kinanjo efa vatana tsy misy aina intsony kay no notateriny teny hozahan’ny mpitsabo. Fa teo vao nibaribary ny tsy fisian’ny firaisankina eo amin’ny samy mpiara-belona. Nandà tsy nisy nety hitondra ny razana hody avokoa mantsy ireo mpitondra fiarakaretsaka nosakanana ka hany herin’ilay maty vady nanohy ny dia niaraka nitondra ilay razana tamin’ny posy nentiny. Norakofana bodofotsy kely fotsiny moa va tsy toa ireny olona matory irony dia nanainga ny dia.

    Na dia ireo mpitsabo aza dia tezitra sy nalahelo nanoloana ity tranga-javatra iray ity kanefa akory moa ny atao. « Tena tsy mety mihitsy ny tahaka izao. Aiza ve ka dia aseho vahoaka eran’ny tanàna tahaka izao ny razana ? », hoy ny mpitsabo iray hita nipenompenona ary nanampy ara-bola tamin’ny fandoavana ny sarandalan’ny fiarakaretsaka aza izy. « Koa inona moa no azonao hatao eo fa ny manana fiara rehetra tsy misy mety hitondra azy ? », hoy indray ny navalin’ny iray.

    • Pas d’élections avant…
      21 juin 2011 10:25, che taranaka (#99) répond à nandrianina1 (#1939)

      Misaotra an’i NANDRIANINA1 aho mijoro vavolombelona ny FAHANTRANA sy ny FAHABOTRINA SAINA ...eto ANTANINDRAZANA...

      Amin’ny maha-malagasy ahy sy fomban-drazana dia maneho ny firaisa-kina sy miara miory alahelo amin’ny fianakavian’ny maty aho..

      Eny ry NANDIANINA1 latsaka an-kanterena lalina ny firenentsika...

      Tsy hanampy teny betsaka aho fa efa hitantsika izao fa mikororoso ny FIANAM-BAHOKA GASY..tsy safidiny izao fa HETRAKETRATRA ataon’ireo TSY MATAHOTODY nifandiby teto...

      MASINA NY TANINDRAZANA
      ary MAHEREZA FO RY MALAGASY TSY VAKIVOLO...NY MARINA TSY MBA MATY...!!!

      che taranaka.

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 10:09, par stand up (#2470)

    Ianareo reo ve dia mbola mino ihany ny blabla ataon’io olona mivadibadi-dela io e ?!!!!!Mba menatra raha olona toy ireny no maharesy lahatra sy itokiana toy izao !!!Mba mananà voninahitra sy haja ihany na dia tarisina @ tany toy izao aza ny firenena fa aza mivari-lavo manaraka izay mba takatry ny sainy sy ny eritreriny !!!Olona efa fantatra izao ve ny momba azy dia mbola misy matimaty sy mino ihany izay teneniny !!!Mampivarahontsana ihany ny ho avintsika sy ny taranaka aoriana raha izao no mitohy satria dia eo am-pelatanan’ny ambodia miseho ho mitafy hodi-janakondry ny firenena ankehitrio ary miondrika tsy sahy mitraka ao anatin’ny fahoriana lalina mangitrokitroka ny vahoaka noho izany !!!Tsy tokony efa fotoana ve izao hitrakana ka hijoroana @zay handraisana ny hovy fa miara-devona eto isika miaraka @ ireo mpangoron-karena ireo izay miandry gidragidra kely fotsiny dia lasa mitsoaka any @ tanindrazany ara-taratasy !!!!!

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 10:09, par parany (#2691)

    en fait ,je trouve que c’estbien de la part de Rajoelina de reconnaitre qu’il a redigé une mauvaise copie ,et qu’il veut se racheter ,mais mauvais élève comme il est, il ne prend pas la bonne solution ... c’est à dire s’associer avec ceux qui savent et encore s’elargir avec l’exterieur :mankany andafy hianatra , il n’aura jamais assez d’education sans puiser dans le monde entier (reconnaissance internationale) pour gérer ce beau monde ,et on n’a pas envie que le pays sombre à cause de ses aneries ,c’est pour cela qu’on veut que ça change ! raiso raiso ,litakely ..et autre peuvent fumer leur Jamal tranquille sous les panneaux publicitaires ,on s’en fout !

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 10:12, par che taranaka (#99)

    Je pense que vous êtes au courant que je propose le ticket ZAFY-RANJEVA..

    - DEMOCRATES
    - NON MAFIEUX(pas d’empire à défendre)
    - NON PUTSCHISTES
    - TECHNICIENS
    - PAS DE SANG SUR LA MAIN
    - PROCHES DU PEUPLE (madaraid/intellectuel)
    - REPUBLICAINS
    - INDEPENDANTS(ni françafrique ni ricains)
    - PATRIOTES INSTRUITS
    - SAGES
    - AGE Où ILS ONT PAS BESOIN DE FONDER UNE DYNASTIE

    Bien sûr le petit chef des PUTSCHISTES serait rentré dans l’histoire s’il a donné le pouvoir à ces deux personnalités neutres mais soldats patriotes et indépendants..RIEN QUE POUR LA PATRIE(hoan’ny TANINDRAZANA)

    Pour le reste...

    Les élections auront lieu un jour..le jour béni par le Seigneur Rajoelona...

    Si le peuple n’est pas acquis ..on y travaille..mais dieu seul sait s’il ce rêve deviendra une réalité car la famine est dans tout le pays et avec une économie moribonde ..je crais fort que cette 4 ième république ne connaitra jamais un président élu démocratiquement..car la 5 ième arrive à l’issue d’une GUERRE CIVILE...

    UN JOUR DE PLUS MALHEUREUX POUR LE PEUPLE GASY...

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 10:14, par Litakely1 (#5700)

    Pour ceux qui ont la mémoire courte : le mandat presidentiel à Madagascar est de 5 ans.Le président andry Rajolena a été élu en 2009 donc son mandat ne prendra fin qu’en 2014. Le prochain scrutin présidentiel se tiendra en 2014.

    • Pas d’élections avant…
      21 juin 2011 10:28, che taranaka (#99) répond à Litakely1 (#5700)

      Monsieur Litakely est un PROVOCATEUR..... je rajoute qu’il est tonton macoute et babakoto...

      Là ce sont aussi des affirmations gratuites comme lui-même a l’habitude de faire...

    • Pas d’élections avant…
      21 juin 2011 10:47, vuze (#918) répond à Litakely1 (#5700)

      Arrêtez de dire ce genre d’ineptie... Cela ne fait pas avancer le débat et dessert la cause de la révolution orange..

      • Pas d’élections avant…
        21 juin 2011 12:23, bibine (#4871) répond à vuze (#918)

        parceque la révolution orange avait une cause ???????,
        une radio télé fermée !!!!
        surtout une journée de pillage voire plusieur jours !!!!!!
        mais quand on voit les résultats aprés presque 3 ans
        c’est a croire
        que la cause a été engloutie par la soif du pouvoir
        sur la faim du pauvre peuple malagasy
        le jeux en valait il tout ce gachi
        et c’est pas fini
        c’est ce qu’il dit aujourd’hui a son bon peuple
        enfin dieux ait son ame

        • Pas d’élections avant…
          22 juin 2011 00:08, niry (#210) répond à bibine (#4871)

          ..on peut effectivement se poser quelques questions sur l’attitude de Litakely.. Une personne normalement constituée ne peut sortir ce genre d’inepties que dans un seul et unique but.. (??)

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 10:19, par ZOZORO (#5338)

    Da file

    Ouvrez les yeux ! Malheureusement c’est tout ce qu’on fait (wait and see) mais apparemment c’est loin d’être suffisant.

    Et on a avance donc vers le mandat de 5 ans de lapinou car en plus des préparatif, il va faire le présidentiel en dernier. Pour la reconnaissance, comme je vous l’avais dit, il s’assoie dessus. Pile il gagne, face on perd.

    Les élections, pour moi, ce ne sont pas les solutions. D’abord il y a encore le débat qui va préparer et qui peut se présenter. Parler juste d’élections c’est gratter le problème en surface.

    Lapinou, ne fait qu’essayer de prolonger le plus possible la transition avec l’aide de la FRANCE. La reconnaissance c’est juste un bonus, une autorisation de piller avec la bénédiction du monde.

    Mais je pense aussi que l’aveugle et l’homme de paille ne valent pas mieux que lapinou. Et si pour faire rentrer Ra8, il faut travailler avec ces plaies, je préfère considérer Ra8, le cupide le laitier même si vous ne suportez pas ces termes, comme dommage collatéral.

    Et pourquoi je sens une once d’agressivité dans vos posts. Vous et moi savons la réponse et je vais plus parler de déception post-gaborone car le phénomène se généralise. Pour oublier la pauvreté et la manque de souveraineté nationale même si on va fêter le 26 juin, on a le podium devant le CARLTON Anosy hyperclasse où depuis quelque jours on sent les pisses 1 kilomètre à la ronde et paries et alcools règnent en maître.

    Pour les militaires, il faut savoir que tout le monde à un prix même vous et moi et on ne parle pas forcément d’argent. Notre père devrait y réfléchir et un scoop pour vous da file, mon père est colonel et on habite tout à côté de la cité militaire où lui habite. Donc je sais ce que je dis.

    Et ce sera tout da file, bonne continuation

    • Pas d’élections avant…
      21 juin 2011 12:09, da fily (#2745) répond à ZOZORO (#5338)

      no matters zozoro, il fera beau ou pleuvera demain, so...vous faites mine d’avoir un malin plaisir d’orthographer da FILE, non je ne fais pas partie des X-FILE, mon fily à mois est plus modeste, restons-le voulez-vous ?

      Je suis passablement navré et non tendu de voir toutes ces vociférations absconses quant à la seule et unique solution du chaos actuel qui passerait par des élections ! Of course des élections (pas forcément dans 3 ans), mais pas n’importe comment et avec n’importe quoi ! Un peu de cohérence et de rationnalité seraient bienvenus. Pour y aboutir, il faut reprendre l’ouvrage et appliquer ce qui est demandé, ce que nos hâtifs reffusent plantés comme piquets. Sadc ou non, les amendements sont au moins un souhait d’une partie du peuple de ce pays, et il faut en tenir compte, point.

      Nous pouvons constater que ceux qui geignaient de trouver des blocages sur leur route, sont les mêmes aujourd’hui qui s’arrogent ce même droit de tout envoyer balader...tout et tout le monde, si c’est pas de l’unilatéralisme grognon je me fais presbyte dans les Carpathes.

      Le retour des 2 hommes d’état est prévu par la résolution de la SADC, ne faites pas la gueule roseau-des-bois, l’aveugle ne tient plus sur ses deux cannes, et du côté de son fief, ils l’ont presque oublié. Quant au maître du chien qui se prénomme komvusavé, il ne lui reste que ce baroud d’honneur et alzheimer ou parkinson se chargeront de le ramener d’où il vient, c’est une autre histoire...laissons au temps de faire son oeuvre.

      Quand la HAT sera obligée d’accepter le retour de Ravalomanana, on pourra aviser et saura où sont les forces et les faiblesses de tout un chacun pour fourbir sa stratégie, il sera clair que la tâche sera ardue et pleine d’embûches, mais n’est-ce-pas déja ce qu’on a depuis 2 ans ?

      • Pas d’élections avant…
        21 juin 2011 16:03, rakotopitazana (#4820) répond à da fily (#2745)

        OK da fily !
        On attend qu’on ai tous les ingrédients possibles pour concocter une bonne cuisine à la sauce consensuelle ! Entre autre ingrédient les amendements évoqués par la SADC sur la FR, hormis le retour de Ra8

  • POUR MAINTENIR LE NIVEAU DE VIE ET FINANCIER DES MEMBRES DE LA HAT,CST,CT,DES OFFICIERS DES HAT.

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 10:35, par che taranaka (#99)

    Non les élections quand bien même elles seront impécables ne sont pas des fins en elles-mêmes..

    Si les problèmes de fond subsitent..rien n’est résolu !

    La communauté internationale ne peut remplacer les gasy à faite leur politique ..elle est là en tant que vaseline..

    Mais des valeurs sont nécessaires pour remettre le pays dans le sens du DEVELOPPEMENT le seul gage d’un AVENIR MEILLEUR..

    TGV reste là 10 ans ou 20 ans (un jour il faut qu’il pense partir quand même..!!) si ces problèmes ne sont pas résolus et ces valeurs respectées ..la Somalie guette le pays ....!!!

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 10:47, par Litakely1 (#5700)

    Pour l’éléction presidentiel rendez-vous en 2014.

    • Pas d’élections avant…
      21 juin 2011 12:30, bibine (#4871) répond à Litakely1 (#5700)

      peut etre meme qu’il fera deux mendats
      donc en 2019

      • Pas d’élections avant…
        21 juin 2011 15:53, Ramena (#404) répond à bibine (#4871)

        Mais non, vous vous trompez ou vous oubliez vite ?
        Son excellence raimandreny ANR a été élu en 2009 pour régner à vie sur le royaume de Madagascar .

    • Pas d’élections avant…
      21 juin 2011 20:15, Lekivy (#1953) répond à Litakely1 (#5700)

      Vous avez entièrement raison Litakely. Il ne faut plus parler d’élection puisque nous avons déjà un président élu dans la rue et un referendum bidon. Il ne faudrait plus parler de transition puisque nous avons une nouvelle constitution.
      Le PHAT devrait juste demander une deuxième intronisation par la HCC et le tour est joué. Tant pis si nous n’avons pas d’« invité » à la célébration du 26 juin. De toute façon, la France et la Turquie, et même la Russie sont déjà là alors c’est bon, on avance ! Mettons tous les opposants en prison et on n’en parle plus puisque qu’ils ne respectent pas la volonté du peuple.
      Nous devons demander auprès des députés et sénateurs « élus » qu’ils adoptent une loi autorisant à tous les citoyens à pouvoir détourner l’argent et les biens de l’état, à faire tous les trafics possibles sans être pousuivis, à louer les armes aux bandits, à autoriser le trafic d’organes et la vente de bébés et exporter les femmes malagasy qui le souhaitent.
      C’est le changement que souhaite le peuple !

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 10:56, par vuze (#918)

    Les pratiques sont-elles en train de changer à Madagascar ? La transparence devient-elle une vertu de la 4ème république ?

    Quel responsable politique irait avouer que les listes électorales ne sont pas encore parfaites ?

    Ceux qui nous bassinent à longueur de post que TGV contrôle tout et que les élections ne seront pas transparentes et crédibles tombent de haut !! Pourquoi TGV avoue-t-il cela ? Pourquoi ne dit-il pas tout simplement que tout est Ok et que les élections auront lieu à telle date (1er tour dia vita) ? Les pratiques sont en train de changer, terminé le « à peu près ». De la rigueur et de l’honnêteté !!!

    Valis va nous dire, qu’après 50 ans de fraudes électorales, de listes électorales bananières, le référendum aurait dû être parfait !!! Risible et démagogique !!

    • Pas d’élections avant…
      21 juin 2011 11:17, raiso raiso (#3990) répond à vuze (#918)

      J’ai toujours essayer d’expliquer que seul le tandem Camille Albert Vital et ny ray aman-dreny ANR pourrait organiser une élection libre, transparente et fiable.
      Lorsque ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolenina commence à jouer la transparence, il y en a encore des capricieux qui trouvent toujours des choses à dire. Mais nous sommes en plein démocratie donc je dirais que c’est normal.

      De la rigueur, le gouvernement neutre et consensuel de Camille Albert Vital promet bien. Rien qu’en le voyant hier à la télé, il semble déterminé à aller jusqu’au bout.
      Après les élections, la communauté internationale devrait envoyer toute une équipe pour apprendre comment il faut organiser une élection libre, transparente et consensuel.
      Les futures élections seraient un exemple de démocratie pour le monde entier, à une seule condition près, le non retour du tyran ra8.

    • Pas d’élections avant…
      21 juin 2011 11:39, kakilay (#2022) répond à vuze (#918)

      Ce n’est pas parce qu’une montre déglinguée montre au moins une fois la bonne heure qu’on va dire que c’est une montre suisse. C’est plus fort que lui, cela ne dépend pas de lui. Il y a un déterminisme derrière : l’Orange mécanique.

      Vous voulez appeler cela transparence : une montre déglinguée reste une montre déglinguée...

      • Pas d’élections avant…
        21 juin 2011 11:48, raiso raiso (#3990) répond à kakilay (#2022)

        Voninahitsy Jean-Eugène a déclaré qu’il finira par avoir la tête de Marc Ravalomanana si ce dernier s’entête à revenir à Madagascar. Il a ajouté qu’il le fera quitte à dépenser toute sa richesse.

        Un bel exemple d’un vrai patriote ! Un El che ou un Lula ne font pas le poids.

        • Pas d’élections avant…
          21 juin 2011 12:29, bibine (#4871) répond à raiso raiso (#3990)

          quelle richesse ????????
          celle du riz qu’il a volé a ravalomanana
          soit dizant acheté a vils prix maos revendu a prix d’or
          pour le bien de son peuple

          • Pas d’élections avant…
            21 juin 2011 12:43, raiso raiso (#3990) répond à bibine (#4871)

            pourquoi s’entêter de taxer les innocents patriotes tels Voninahitsy ou Pety ?
            Ny Reny Christine Razanamahasoa a déjà dit qu’ils n’y sont pour rien.
            Le peuple « mal gache » devrait être fier d’avoir des exemples comme eux.
            Je les citerais bien volontiers dans un cours d’entrepreneuriat ou bien de leadership. Ce sont des vrais businessman, pas comme votre laitier.

            • Pas d’élections avant…
              21 juin 2011 13:27, kakilay (#2022) répond à raiso raiso (#3990)

              Bonne initiative raiso raiso... : pour une meritocratie à la fozaorana !

            • Pas d’élections avant…
              21 juin 2011 13:35, da fily (#2745) répond à raiso raiso (#3990)

              Raiso ny paiso, aza manolana tsinay eo rangaha ’ty a !

              Ny iray ve mpisoloky ary ny iray hafa raindahin’ny dahalo, dia ireo tokoa ve no top of the food @ business ?

              Aoka ingahy mpiteri-ronono araky ny voalazanareo azy mba tsy afangaro @ rehetra izay mbola eny @ tsy hita tableau. Raha businessman tokoa no resahintsika eto, dia tsy mbola manampaharoa ingahy Ravalomanana raha eto Dago, moa tsy izany akingana tsy nisy fetrany izany no nanenjehana azy ?

              Aleo idaboka ilay leadership sy entrepreunariat nataonao hoatra raha ireo « pieds nickelés » anankiroa ireo no mbola tononinao ry raiso ny laiso. Tsy mba ho-sérieux mihitsy ity raiso ity, fà dia manao atsikana tsy tapaka eto !

              • Pas d’élections avant…
                21 juin 2011 14:18, raiso raiso (#3990) répond à da fily (#2745)

                inona no tena mampalaza an’i Pety ao Fianarantsoa sy Ikalamavony ?
                inona no tena mampalaza an’i Voninahitsy ao Maintirano ?

                Anisan’ny olona reharehan’ireo tany niahaviany avy ireo izy mirahalahy satria tena tafita tokoa tamin’ny fiainana ary tsy mba nangalatra izany.
                Andramo hazavaina amin’ny olona any Maintirano ny atao hoe « chèque sans provision », raha mahasahy ianareo.
                I Pety Rakotoniaina dia vy nahitan’ireo olona ao Ikalamavony izany atao hoe four wheel drive. Izy no nitondra izany fiara izany voalohany tany amin’iny toerana iny.

            • Pas d’élections avant…
              21 juin 2011 15:29, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à raiso raiso (#3990)

              raiso raiso,

              pourquoi ???? « mal gache »

            • Pas d’élections avant…
              21 juin 2011 19:53, Lekivy (#1953) répond à raiso raiso (#3990)

              Oups, des « patriotes » qui n’hésitent pas à faire main basse sur des conteneurs de riz ne leur appartenant pas, je ne crois pas qu’il s’agit de bon exemple. Franchement. Je suis d’accord que Ravalo s’est mal conduit envers ces personnages, mais pour autant, j’hésiterai à les prendre pour des héros.

    • Pas d’élections avant…
      21 juin 2011 14:42, rakotopitazana (#4820) répond à vuze (#918)

      Transparence dites vous ?????????
      Est-ce qu’il faut être comptable pour connaître la valeur des marchandises qu’on achète, de 2ème main de surcroit ?
      Transparence HATive ??????????

      • Pas d’élections avant…
        21 juin 2011 14:48, raiso raiso (#3990) répond à rakotopitazana (#4820)

        Non mais c’est vrai ! il est un président ray aman-dreny, ce n’est pas un vulgaire comptable. Néanmoins, il sait, il saurait s’il y a quelque choses qui ne va pas. Le peuple peut lui faire confiance.

        • Pas d’élections avant…
          21 juin 2011 16:43, rakotopitazana (#4820) répond à raiso raiso (#3990)

          « Le peuple peut lui faire confiance. » Vous avez oublié de mettre « Mal gache »
          Il ne faut plus l’oublier, sinon çà ne voudra plus rien dire

          • Pas d’élections avant…
            21 juin 2011 16:45, rakotopitazana (#4820) répond à rakotopitazana (#4820)

            On ne saura pas à quel peuple il faut se référer

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 12:07, par Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Scoop,

    - Dans http://fr-fr.facebook.com.ba.ramahe...

    - http://facebook.com//ba.ramahefarisoa

    C’EST UN FAUX Basile RAMAHEFARISOA

    Une contrefaçon flagrante :

    « La photo d’Andry Nirina RAJOELINA,avec un nez écrasé,représente la photo de Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa gmail.com »

    Merci FACEBOOK et l’usurpateur talentueux

    • Pas d’élections avant…
      21 juin 2011 13:44, Litakely1 (#5700) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      Basile Ramahefarisoa>>>Les grands hommes tel que vous font des jaloux mr basile Ramahefarisoa.Laissez les parler , continuez votre chemin avec le PM Camille vital qui a su mettre en place un gouvernement d’union national.

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 12:15, par kotondrasoa (#3872)

    Le petit a admis que les élections ne peuvent se faire maintenant car les préparations ne sont pas satisfaisantes. Le peuple souverain décidera quand cela se fera et non la CI. Ce qu’il faut tirer de ce qu’il a dit :

    -  Le referendum du 17 novembre 2010 est contraire à la norme, ce qui implique qu’il ne faut pas tenir compte de ces résultats,

    -  Le petit décide tout seul que les élections ne sont pas à l’ordre du jour, le CT et le CST ne sont là que pour la configuration car le Grand Chef a décidé tout seul.

    -  le Maître Président du CENI devrait se démettre car son incompétence est ici largement diffusé et ce n’est pas une comptabilité libre (ou plutôt exempt de tout contrôle pour un meilleur accaparement) qui l’aidera à remplir le vide de son ignorance.

    -  Le peuple souverain qui va décider de la date des élections est évidemment le petit.

    -  Une cérémonie militaire est maintenant sujette à une interview politique, pour dire que le petit déjeuner militaire est maintenant de la politique, et il ne faut pas dire que c’est un mensonge car des Officiers en tenue militaire étaient agglutinés (ce verbe a-t-il un sens péjoratif ?) derrière lui.

    -  L’Armée serait unie lorsque les propriétaires des voix discordantes qui sont intervenus durant le règne du petit se positionneront derrière lui et non ces Officiers mercenaires origines du putsch.

    da fily,

    ce n’est pas que la Hat ne veut pas seulement faire des élections mais elle ne peut pas aussi, faute du nerf de la guerre.

    Et comme le ridicule ne tue pas, je pose la question aux habitués, quand Rajoelina a déjà dit une vérité ?

    Il dira une vérité le jour où il reconnaîtra son incompétence et ce sera la semaine des quatre jeudis.

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 13:50, par The Man (#2712)

    Ny vorondolo lesy ry DonJona tsy hiteraka voromanga rahovina ka fifidianana tsy hisy pentina inona no andrasan ialahy eo ! Ny kôminôté internasionaly tsy manaiky an ialahy ka inona no antenain ialahy eo ! Mba miovà saina sy manaova matomatotra kokoa mba ho ohatra sy môdely ho an ireo hanala BEPC ato ho ato sa tsy tian ialahy mba ahazo BEPC ohatran ialahy ny zandry kely no itantaran ialahy atsanga tsy aman orana eo !

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 14:06, par Litakely1 (#5700)

    L’élection presidentielle à Madagascar est tous les 5 ans.Rendez-vous en 2014.

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 14:20, par parany (#2691)

    s’il existe des detecteur de cannabis dans les ecritures ,les plasma de raiso raiso et litakely sont largement saturés,mais punaise quels ...c.o.n.s ,quelques betises ennervent mais trop c’est trop !

    • Pas d’élections avant…
      21 juin 2011 14:57, Litakely1 (#5700) répond à parany (#2691)

      Iza no afaka miteny sy manamarina eto hoe firy taona ny durée mandat presidentiel eto Madagasikara ?

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 14:35, par randy (#5371)

    aleo dia ho teny gasy mazava tsara izy fa toa ny mpanjanaka ihany no omeny teny lava eto izay tsy hitako hatramin’izao izay ilaina ny ry chatte gnier eto Madagasikara.

    fa mihevitra ny tenany ho izy tokoa ireto fat ireto no dia miseho ho mafy loha sy hevitra eto.

    Tena adinony tanteraka sa efa tsy RAHARAHINY intsony ny Malagasy nitolona (enga anie ka tolona tokoa fa tsy nokaramaina) sy ireo tsy niraharaha izay HEVERINA FA TOLONA tany.

    Ny mahamaika ny fat dia ny HANOHITRA andRAVALOMANANA sy hanao tsy ahatongvana eto Madagasikara. Tsy ny fiverenandRavalomanana no mahamaika na tsy izay fijanonany any fa NY FIAINANANTSIKA MALAGASY ETO no ZAVADEHIBE.

    Ohatran’ny mpivady miady ny fat sy Ravalomanana ka variana manohitra izay ataondRavalomanana no ataony sy FAMONOANA AFO NY TAFIKA.

    Fa izay tena FIHEVERENA izay fiainan’ny Malagasy aloha dia AOTRA TANTERAKA NY FAT, tena hoe TSISY AMPOAKA ( marina fa samy mitady ahasoa azy ny olona ( fa tsy ny vahoaka arakin’ny filazany FAT MATETIKA satria manana ny vahoakany io)).

    Mba tena olondehibe ve ny fat sa ireo Nampiasa vola ao @ fat no very momoka izay natao ka TSY MIVAKY LOHA IZAY VAHOAKA ANY.

    Samia ho velon’aina hifampitsara sy ho tsarainy tantara eo ny TARANANY.

    • Pas d’élections avant…
      21 juin 2011 14:43, raiso raiso (#3990) répond à randy (#5371)

      mpanjanaka ahoana ary ? mpiray antoka amintsika lafrantsa na ara-toekarena na ara-tsosialy. Nahamenatra ny vahoaka « mal gache » mihitsy ilay mpanao didy jadona tsy mahafehy ny teny frantsay iny.
      Ankehitriny efa tanora vao erotrerony mahafehy tsara ny teny frantsay ka afaka mandray vahiny manan-kaja toan’ingahy Chataigner. Porofo, tsy mbola nody i Chataigner efa ho 2 taona mahery izao fa tamana tsara eto amintsika.
      Dia hiverin-dalana indray ve isika ka hemerina ilay tsy mataho-tody mpangoron-karena iny ?

      • Pas d’élections avant…
        21 juin 2011 15:25, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à raiso raiso (#3990)

        raiso raiso,

        Je suis désolé de lire votre critique pour l’usage du français.Savez-vous qu’un Président de la République peut demander un interprète assermenté ou une interprète pour discuter avec un autre Chef d’Etat et vis versa.

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 15:38, par ZOZORO (#5338)

    Noc prends prends pas = médiocratie

    Da fil« Y » = géniocratie

    Et ils essaient de communiquer !!! Ha ha ha. Non, je blague. Bonne chamaillerie !!

  • Pas d’élections avant…
    21 juin 2011 16:57, par randy (#5371)

    dia hiteny ry mpiodana fat raiso raiso any ny an’i domeeeeeeeeellll fa hanody @ taranakareo raha tsy NANGALATRA mihitsy ny mpiodana fat rehetra.

    Enga anie tsy nanombola sy tsy nanao tantely afadrakotra ny firenena ny fat fa raha tsy izay ny tanarakareo tsy HO VANONA MANDRAKIZAY.

    tsy raharahany olona ange na eo ny fat na ho faty ny fat, tsy any no mahamaika fa ity KRIZY TSY HITA NILAINA AZY ITY NEFA NASIANA IREO MPIODANA fat.

  • Pas d’élections avant…
    22 juin 2011 18:05, par Litakely1 (#5700)

    Tsy misy fifidianana eto raha tsy amin’ny taona 2014 satria amin’izay no tapitra ny mandat presidentiel ny filoha andry Rajolena.

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 96  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360