Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 07h50
 

Politique

Sortie de crise avec la communauté internationale

Pas d’élection cette année

jeudi 11 août 2011 | Valis

Le médiateur Joachim Chissano a donné suite à la lettre que lui a adressée l’Escopol le 4 août 2011. Il a été très clair dans sa lettre en date du 9 août 2011, sur les intentions du pouvoir de fait d’organiser des élections avant la fin de cette année 2011. Niet ! La SADC estime qu’actuellement, les conditions techniques et politiques ne sont pas réunies pour la tenue d’élection libre, juste et crédible à Madagascar. La médiation de la SADC précise que ces conditions « seront seulement établies après la mise en œuvre réussie de la feuille de route, notamment avec la conduite du processus électoral sous la supervision de l’ONU ».

Autrement dit, l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ne peut suffire pour obtenir une élection libre, juste et crédible et engendrer la reconnaissance internationale. D’après Joachim Chissano, toute élection tenue en dehors du cadre électoral prévu dans la feuille de route ne peut et ne sera pas considérée comme libre, juste et crédible par la SADC et la communauté internationale, .

En réponse à cette position de la SADC, le porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication, fait savoir par communiqué interposé que le pouvoir n’a pas déclaré vouloir organiser des élections communales et régionales cette année mais il prépare tout simplement les textes juridiques ; les partis et groupements politiques seuls décideront du calendrier électoral et de la nature des élections à organiser en premier. En tout cas, le porte-parole du gouvernement feint d’ignorer que les appels indirects du pouvoir en faveur des élections communales et régionales pour cette année sont connus des chancelleries et de l’opinion publique. D’ailleurs, pourquoi le porte-parole se précipite-t-il dans son communiqué pour attirer l’attention sur la souveraineté de Madagascar à décider de ces élections ?

45 commentaires

Vos commentaires

  • 11 août 2011 à 08:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    C’est très claire et compréhensible comme « LETTRE REPONSE AUX MALGACHES » .

    « Toute élection tenue en dehors du cadre électoral prévu dans la feuille de route ne peut et ne sera pas considérée comme libre,juste et crédible ».

    Vouloir faire les élections « municipale/territoriale/régionale » avant les élections « législative-présidentielle » est une volonté de « museler les électeurs à la base ».

    Résultat des élections:99,99% au suffrage universel direct.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2011 à 08:48 | RAZANAKA (#400) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile,

      Avec tous ces mouvements sur les préparations des éléctions, qui ne font que jetter par les fênetres les argents des Contribuables, le porte parole du Gouvernement finit par dire que ce dernier n’a pas l’intention d’organiser des éléctions cette année !!!!!!

      Mailomailo ihany isika vahoaka e !!!!!

    • 11 août 2011 à 09:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAZANAKA

      RAZANAKA,

      « Vous voulez parler de Monsieur le Ministre de la Communication (de la propagande) ».

      Ce dernier a dit qu’il y a un problème dans un camp militaire de Diégo-Suarez,je lui demanderais d’envoyer des bulldozers (privés) et des tanks militaires pour nettoyer le lieu et « ON » n’en parle plus :

      - « NI VUE NI CONNUE ».

      « LE CAMP EST NETTOYE ».

      « La souveraineté nationale est sauve ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 août 2011 à 04:12 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le vrai problème c’est la crédibilité de la SADC et non des Malagasy et des autres Africains qui ont des problèmes de la démocratie...

      Partout où le SADC est intervenu, aucun résultat positif depuis 2 ou 3 ans ...

      Y a de quoi réfléchir sur cette institution, ses membres, leur crédibilité et leur efficacité dans les résolutions des crises des Etats, « Nations » africains en quête de la démocratie.

      Le cas « Madagascar », c’est du pipi de chat par rapport à d’autres affaires africaines dont le SADC est dépassé ...

      Soyons réaliste et concret !

      Ravalomanana et qui que ce soit n’ont rien à dire et démontrer en se référant au SADC ... Ce n’est que du bluff...!

      A ce jeu, passons outre des décisions de la SADC qui galère et peine dans d’autres dossierS ...

      Concrètisons, réalisons nos élections des collectivités locales, plus proches du Vahoaka.

      Pour le moment, nous en sommes là !

  • 11 août 2011 à 09:17 | thubert (#459)

    Bonjour,

    La porte parole du pouvoir transitoire prend vraiment les gens pour des « im-béciles » !

    Mila ho tampina ny daomy !

    thubert

    • 11 août 2011 à 21:36 | Tanindrazana (#3224) répond à thubert

      EFA TAMPINA NY DAOMY...

      Rajoelina et sa clique se trouvent en face du mur. Ils n’ont que deux choix pour sauver le TGV , le bateau ou je ne sais pas quoi d’autre : detruire le mur ; ce qui est insense, ou passer au dela du mur ; ce qui est tout a fait ridicule avec un bateau qui coule depuis sa fabrication. Que faire alors ? Il fallait y penser avant de faire un coup d’etat mon cher. La , ils sont oblige de suivre a la lettre la feuille de route (« amendee » je precise) pour une vraie election credible et acceptee par tous. Le porte parole de ce gouvernement ne sait plus sur quel pied danser. D’ailleurs, il doit etre au courant que la pratique de ce pouvoir est basee sur les mensonges, les manipulations et les entetements inutiles depuis. Voila ou on aboutit quand on est avec des voyous du pouvoir. Dans quelle pagaille on est ! Bien sur qu’auparavant il fallait remettre un de l’ordre apres Ratsiraka, Zafy ey Ravalomanana, mais ils n’ont pas detruit de la sorte.Je me demande, qu’est qu’on manigance encore apres toutes ces bevues et faillites.Que vient-elle faire ici chez nous l’OIF ? ON a assez de desordre avec certains etrangers. Ne faudrait -il pas faire taire l’ambition apres de tel echec ? Les Malagasy en ont marre et vous verrez la veracite de mes dires a l’election. La population Malagasy n’aime pas la violence. Elle prefere le Fihavanana et surtout vous ecarter en douceur que par la violence. Mais si vous continuez a la bafouer et a la mepriser, attendez-vous a sa reaction..... EFA TAMPINA NY DOAMY LEROA !....SAMY MANDEHA SAMY MITADY AMIN"IZAY. Voila le leitmotiv de ce pouvoir au bout de leur chemin.

  • 11 août 2011 à 09:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Sur les élections municipales /territoriales/régionales :

    - Déconseiller la tenue des élections avant la fin de l’année 2011 ;

    - Proposer la prolongation d’un an du mandat des maires afin que les scrutins puissent être organisés après la signature de la feuille de route (FR amendée).

    Toujours et toujours :

    « Hors de ces conditions,les élections ne seront pas considérées comme libres,justes et crédibles par la SADC et la Communauté Internationale ».

    • 11 août 2011 à 10:38 | bema (#828) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile Ramahefarisoa, plus de 2ans de transition ne s’appelle plus TRANSITION et avec tout le respect des instances internationales, il est grand temps de passer aux élections. C’est un grand défi, oui, mais c’est à nous Malgaches (chaque citoyen)de montrer notre maturité.Comme vous l’avez annoncé maintes et maintes fois, faisons confiance au gouvernement du général C.Vital, et travaillons ensemble. Cette C.I qui confie pleinement la gestion de la crise malgache à la SADC commet beaucoup d’erreurs surtout en remettant en selle les ex-présidents qui ont été rejetés par le peuple. L’impunité n’est plus dans l’esprit de la population et pour mémoire je vous invite à revoir ce qu’il a fait Didier Ratsiraka le 10 août 91 avec sa voix ordonnant de tuer son propre peuple. La source de notre crise est l’animosité entre Rajoelina et Ravalomanana et maintenant on se retrouve à la case départ. Solution, qu’on passe aux élections législatives et présidentielle en respectant les normes internationales avec démission 60jours avant pour l’égalité des chances. Misaotra Tompoko.

    • 11 août 2011 à 11:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bema

      bema,

      cordialement,

      je peux vous dire que j’ai beaucoup d’avantages que nos compatriotes.Dès l’âge de neuf ans,même pour des raisons personnelles,j’ai commencé à me battre dans la vie familiale et/ou même du « POUVOIR » ( pouvoir d’influence ou pouvoir de l’argent,même si je n’ai pas de fortune personnelle).

      Sans être prétention,je connais la politique à Madagascar.

      Pour être bref,les Malgaches « politiques » aiment Madagascar mais les chemins cahoteux du POUVOIR,et l’influence de l’entourage,incitent à faire des dérives.

      De loin ou de près,je ne fais aucune critique sur tous les anciens « PRESIDENTS MALGACHES ».

      En 2009,c’est un espoir de changement ,mais malheureusement ,« NOUS » reviendrions, sans hésitation, vers le « SUIVISME » et l’« OPPORTUNISME » en politique.

      Bema,

      Ces trois anciens Présidents sont des « RAIAMANDRENY »,les Malgaches doivent les admettre.

      Leurs conseils sont utiles dans ce Monde d’HYPOCRITES.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2011 à 12:33 | bema (#828) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile Ramahefarisoa, vous dites :"Ces trois anciens Présidents sont des « RAIAMANDRENY »,les Malgaches doivent les admettre.

      Leurs conseils sont utiles dans ce Monde d’HYPOCRITES.« Je ne conteste pas la sagesse malgache dont le respect des »zoky olona". Malheureusement en politique, ne soyons pas naïfs. Quoi qu’on dise, Fihavanana et politique sont INCOMPATIBLES. Leurs conseils sont utiles mais pas indispensables. Passons aux élections car c’est la seule issue et rapide.Misaotra Tompoko.

    • 11 août 2011 à 13:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bema

      bema,

      merci

      A plus+

      OUI,pour les élections mais lesquelles !!

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2011 à 13:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bema

      Bema,

      j’ai du mal à discuter sur « FIHAVANANA ».

      Mon regretté « PERE » me disait souvent :

      « Tu as de l’instruction mais tu n’a pas d’éducation ».

      Je suis complètement déphasé sur le « FIHAVANANA MALAGASY ».

    • 11 août 2011 à 13:52 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Salama hianao Atoa Basile RAMAHEFARISOA izay voalazanao dia tsy laviko !!! Fa indro kely : TAMPINA NY DAOMY IZAY LALAOVIN’i Andry RAJOELINA SY FORONGONY MIAMPY IREO LALIMANGA MPIJAPY train ????..... VITA ?????? samy ten’ANDRIAMANITRA ARY LAZAIKO ANAO FA TSY HO AFA-BELA IREO

    • 11 août 2011 à 15:40 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous êtes foutu alors Basile ..car de ce que je sais le but suprême de l’instruction c’est l’éducation...!!et cette dernière vous l’avez pas...!!!!?????

      Ahoana izany Basile..??..vous allez pas mourir sans éducation dans cet « appartement 5 pièces pour 3 personnes » parisien...!!!

      mandehana mody any Ambatomanga Rangaha...mba tsy hanenina...!!

    • 11 août 2011 à 15:57 | bema (#828) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile Ramahefarisoa, j’admire votre sincérité. La sagesse malgache est basée sur le « fihavanana » et selon le proverbe « velona iray trano ary maty iray fasana ». Elle montre bien que la société malgache trouve son centre de gravité dans la famille qui ne se limite pas qu’aux ascendants et descendants. Pensez vous sincèrement qu’il est possible de transposer une telle organisation à la politique ? Ne soyons pas naïfs, la réponse est Non et un NON très sincère.Misaotra Tompoko.

    • 12 août 2011 à 02:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      dîtes-vous « AMBATOMANGA »,je ne suis pas de ce patelin.

      Malheureusement,je dis" A.M.B.A.T.O.M.A.I.Z.I.N.A,depuis 1952 (mil neuf cent cinquante-deux)

      Merci,quand même,che taranaka

  • 11 août 2011 à 10:17 | msymandinika (#1079)

    Chissano a parlé et Simaô est hors ligne.

    La Hat semble vouloir s’aligner sur les lignes directrices de la SADC, tout en susurrant que Madagascar est un pays souverain.

    Personne n’a jamais nié cette souveraineté mais les tenants du pouvoir ne sont pas les légitimes élus et Madagascar ne peut être représenté par des sans qualités, quoique la Hat dise.

    En parlant de faire de la table rase sur les bungalows dits illicites à Ramena, le ministre des douze collines doit essayer de choisir ses mots (quoiqu’il n’est pas apte à cet exercice), car il ne doit pas oublier qu’un Chef de l’Armée au moment actuel l’est parce qu’il est membre de la famille (népotisme oblige) des putschistes militaires ; aussi, veut-il se mettre à dos Ndriarijaona et compagnie ?

    Et pour les élections, les préparatifs de la Hat ne sont que de la poudre aux yeux car le petit et sa clique ne sont pas prêts à abandonner les rênes du pouvoir.

    Et le maître à penser de la CENI n’est même pas maître de ses actes puisqu’on lui sert à compte gouttes les moyens matériels dont il a besoin.

    Et pour parler de son indépendance, est-ce pour montrer son assujettissement qu’il se met en quatre pour assister à toutes les cérémonies organisées par la Hat, même pour l’inauguration d’une poule qui pond ses œufs grève
    Et de nouveau le feu chez la Hat. Les douaniers d’Antanimena sont en grève, comment éteindre le feu cette fois-ci puisque le stage des mensonges est dépassé ?

    • 11 août 2011 à 12:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à msymandinika

      misymandinika,

      « Malheureusement,c’est le début de la fin de cette transition à l’infini ».

      Le Peuple a faim mais une fraction de la population étale,sans vergogne,sa « RICHESSE ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 août 2011 à 13:31 | zezika (#5835)

    Tsik mihintsy no ampihesonin’ny SADC fa izy ireo mihintsy no manao izay hampitarazoka ny tetezamita.refa vita sonia ny soridalana afaka.... dia miroso @tetezamita manaraka indray nefa ny vahoaka miha sahirana hatrany, tsy aleo ve alefa ny fifidianana de mifarana any ity tetezamita tyeh !

    • 11 août 2011 à 13:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zezika

      ZEZIKA

      « Fifidianana an’iza ange » ????

    • 11 août 2011 à 14:02 | RAZANAKA (#400) répond à zezika

      Sezika,

      D’accord pour les éléctions mais pas avec ces listes bidon de CENI, ni avec ces mauvaises façons de halabato, ni avec ce monopole des RNM/TVM,...... Que les Malgaches puissent s’exprimer librement !!!!!

    • 11 août 2011 à 14:29 | hrrys (#5836) répond à RAZANAKA

      On est en phase de la préparation des élections de la confection des listes (provisoires) et non pas définitives.Vous avez tous les droits d’aller y vérifier vos noms .La qualification« bidon » ne convient pas du tout.AZA ASAROTINA E !

  • 11 août 2011 à 14:41 | che taranaka (#99)

    Tampona ny daomy...!!!

    voilà une expression qui décrit bien la situation actuelle...

    c’est le début de la fin de la transition des affairistes et des militaires corrompus ....c’est la fin du régime putschiste de TGV...

    la vie politique malagasy va se durcir ...personne ne va accepter une longue période de 10 ans dans l’ILLEGALITE et sans le financement de la BM,du FMI..et des bailleurs de fonds..pour cause de non RECONNAISSANCE de la CI..

    Cetrains sont nerveux..Basile par exemple car il se rend compte qu’il a été floué ;sa déception est totale..mais c’était prévisible Basile

    ..certains se réjouissent..Mr Eco-solidarité par exemple car il va pouvoir continuer « ses oeuvres de solidarité envers les »109« et faire repousser les bois de rose pour son écologie ».

    à Mr « Ecologiste-solidaire » je lui conseille de demander à qui de droit de faire une déclaration de patrimoine pour voir si d’ici 10 ans il s’est enrichi normalement ou le TGV a pris l’argent de ses poches..en ce qui concerne che Taranaka ..il peut se rassurer il n’ a rien car il n’avait rien..ceci ne l’empêche pas de critiquer,de condamner les vauriens de cette république bananière...

    si mes doigts tiennent le coup ..dans 10 ans je continuerai de les e.mmerder..si celà n’embête pas trop Mr Eco-solidaire..tout un programme d’internaute...!

    La grande famille des Ramanaindraibe peut donc compter sur che taranaka pour pianoter encore sur leur journal MT...!

  • 11 août 2011 à 14:50 | Tolosy (#5564)

    Salama daholo !
    Efa im-piry zay hoe : « vitamatavy ny Phat,tsy afa-bela tsony ny phat » kanefa misy vahaolana foana ny sakana ataon’ny 3mouvances sy ny SADC. Rehefa te hiverina amin’ny lazain-dry zareo ho ara-dalana ndray nyPhat(hanomana fifidianana) de sakanan-dry zalahy.
    Ny SADC no matahotra sao hisy hanolo, indemnités sy ny honneur ny maha-panelanelana.

  • 11 août 2011 à 15:11 | Albatros (#234)

    Aujourd’hui 11 aout 2011.

    Cela fait : 877 jours

    que la Vahoaka Malgache est l’otage de la Transition.

    Je pense à LUI et aux membres impuissants de sa famille.

    • 11 août 2011 à 16:53 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Albatros bonsoir : taponier et guequière ont été libérés avec la rançon , rackettée par les Talibans, au peuple français et son représentant,+ la pub médiatique faite par leur confrères ; ce n ’est pas le cas du « vahoaka » , bien que votre démarche soit louable .

  • 11 août 2011 à 15:12 | che taranaka (#99)

    Mr Hrrys,

    liste provisoire depuis 1960...!!!

    tsy ny liste no mametraka problème fa ny mpanao politika (polifika)..

    na ho vita -ny CI aza ny « fifdianana mangarahara » dia matokia ahy ianao fa tsy hisy « fitondrana entitra hijoro eto »..efa hitanareo ny sationany amin’ny lava-piringy miajady amin’ny firenena...des symptômes qui nous font comprendre que la GUERRE CIVILE sera là...

    Tsy sanatria maniry ratsy hoan’ny TANINDRAZANA ..fa les mêmes causes produisent les mêmes effets..dans d’autres pays théâtres de guerre civile

    pour 10.00 fois moins de ce qui se passent à Madgascar c’est déjà la GUERRE...!

    wait and see..mais les gesticulations et les ruses ne peuvent pas être une politique de gouvernance qui tient la route...!

    • 11 août 2011 à 15:31 | hrrys (#5836) répond à che taranaka

      Outre la confection des listes électorales et la révision des listes électorales
      (CAD chaque année il doit y avoir une révision ), le problème majeur se situe au niveau de l’infrastructure nécessaire .Si vous vous sentez que les politicards sont in-crédibles ,rien ne vous empêchez de déposer votre candidature monsieur , Madagascar a besoin d’un homme sérieux et crédible

  • 11 août 2011 à 15:13 | Albatros (#234)

    « La SADC estime qu’actuellement, les conditions techniques et politiques ne sont pas réunies pour la tenue d’élection libre, juste et crédible à Madagascar... »

    QUID des conditions de l’Election (et de ses résultats) de novembre 2010 à Madagascar ?.

    • 11 août 2011 à 15:36 | bema (#828) répond à Albatros

      Rehefa tiana ho tapenana ny daomy dia tampona foana. Rehefa tiana hasarotona ny zavatra dia sarotra foana .On ne peut pas plaire à tout le monde et je ne vois pas l’intérêt de Madagascar de rester avec la SADC. Cette C.I a d’autres chats à fouetter et même cette SADC n’est pas neutre. J’appuie la demande de Onitiana Realy journaliste de TVplus (miala tsiny raha diso tsipelina) que tous les acteurs de la vie politique malgache depuis 2009 passent par les urnes dans les plus brefs délais et que le peuple tranche. Une élection parfaite n’existe pas même dans les pays réputés démocratiques. C’est vraiment ridicule et je pèse mes mots de se retrouver à ce stade après tant de temps. Les tenants du pouvoir actuel doivent prendre ses responsabilités et une décision car le peuple agonise.Misaotra Tompoko.

  • 11 août 2011 à 15:31 | che taranaka (#99)

    "Mine défaite certainement chez les barons du régime, suite à la lettre de Chissano. Mais sous ces dehors contrariés, beaucoup jubilent intérieurement et vont en privé saluer dans la joie le recul des élections. Car cela signifie pour eux une prolongation de leurs « mandats » juteux dans les hautes sphères. Bref, la lettre de Chissano, ils vont l’arroser, mais pas avec des larmes…

    Adelson RAZAFY"

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=14655%3Aelections-communales-et-regionales-deconseillees-par-la-sadc-&catid=57%3Ala-une&Itemid=1

  • 11 août 2011 à 15:35 | Ramanana (#3969)

    Je ne fais que passer !

    Juste une question, où est Boris Bekam’s ???? Est-il mort ?

    • 11 août 2011 à 15:45 | ratiarivelo (#131) répond à Ramanana

      Salama hianao Ramanana Avelao : zandry lahy Boris BEKAMISY haka rivotra Ramanana a ???? Aza mifendro fa tapina ny DAOMY !!! say ten’ANDRIAMANITRA

    • 11 août 2011 à 15:47 | jack-no (#1477) répond à Ramanana

      Ramanana, heureusement que non, il est parti à Madrid pour les JMJ. j’espère qu’il se sera confessé avant.

      pour le reste j’attends les résultats de Luanda.

      jacques

  • 11 août 2011 à 16:10 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes !
    Pas d’election en 2011, du moins Présidentielle. Alors signons cette feuille de route, et on avance sur le processus de sortie de crise institutionnelle et économique. Quand je dis ça c’est pas la crise mondiale de la bourse, mais juste le retour de l’AGOA, des investisseurs étrangers pour la qualité du travail Malagasy sous payés, mais au moins les gens peuvent profiter du TSENA MORA, VARY MORA, TGV MORA etc...

    Bref, ne perdons pas de temps, le temps est arriver pour réagir, cela fait bientôt 3 ans que la Peuple subit les WAGONS lourds des TGV.

    Misaotra Tompoko.

    • 11 août 2011 à 17:18 | Jipo (#4988) répond à Mafybe

      Pour des wagons de ce poids, la motrice manque également de chevaux , pour ne pas dire : est trop faible .
      Mais qu ’il n ’ y ait pas d’ élections est une bonne chose puisque :
      1 ) tous les protagonistes ne sont pas là .
      2) qu ’ en aucun cas elle est le remède à la crise ( regardez la Belgique )
      la crise vient et perdure : à cause de rajoelina et son obstination, personne d’ autre .
      Il doit laisser à ses compatriotes ce choix qu ’il s ’accapare ( comme beaucoup de richesses d ’ ailleurs ) et les en prive , car il sait qu ’il va sauter , un autre DJ a pris les manettes et la chanson n ’ est + la même, la danse non plus , on passe de la valse à la polka , un peu comme au temps du farwest quand les artistes faisaient des claquettes sous les doigts habiles qui vidaient leurs barillets .Comme dirait certain on peu préparer le goudron et les plumes , pour de tels desperados ...

  • 11 août 2011 à 17:10 | diego (#531)

    Bonjour,

    Maintenant, élections ?

    Dans un pays indépendant, l’organisation des élections revient à l’initiative d’un Président élu en observant la CONSTITUTION du la NATION et en consultation étroite avec les partis opposantes du pays. La HAT et ses alliés sont hors jeux. Mais ils insistent, plus buté vous mourrez. Être buté n’est pas forcement un défaut, sauf qu’on parle ici l’avenir d’un pays et sa stabilité à long terme et tout simplement , le devenir d‘une NATION qui compte 20 millions et quelques têtes :

    - Des têtes qui ne valent pas chères aux yeux de la HAT et ses alliés depuis deux ans.

    Un coup d’état non reconnu au bout de deux ans est un coup d’état raté !

    Le coup de 2009 était un coup mal préparé mais surtout , mal présenté. On ne met pas un gamin de 35 ans à la tête d’une Transition que la Communauté Internationale s’est empressée de condamner. Au bout de deux ans, aucune rectification de tire n’est venu des barons de la HAT. Des politiciens professionnels ? Amateurs oui ! Les Barons de la HAT en font la preuve tout au long de cette crise. On est au 21e siècle !

    Mettre un gamin de 35 ans sans expérience des affaires, visiblement très peu cultivé, à la tête d’un des pays les plus pauvres de la planète même pour une courte Transition, était visiblement un signe non trompeur de l’improvisations que font preuve la classe politique Malgache depuis l’Indépendance et de l’amateurisme au sein des dirigeants non reconnu. Il est autrement plus difficile de diriger un pays que de souffler dans les oreilles de Rajoelina comment se tenir, s’habiller, look présidentiel où les occidentaux excellent mais avec un être qui a quelque chose à revendre dans la cervelle.

    Les comportements de nos élites et intellectuels, voir mêmes ceux des certains journalistes du pays, après le coup d’état de 2009 laissent perplexe et ont fini par crée un malaise devenu une autre crise qui s’est ajouté à la crise. Bien entendu, être journaliste à Madagascar n’est pas une tâche facile à Madagascar. N’oublions pas qu’en pleine crise et non reconnu, la HAT a organisé un referendum.

    Le monde est en plein crise économique, une crise qui s’aggrave au fil des jours. La France se trouve dans l’œil du cyclone et elle est en pleine campagne présidentielle. MADAGASCAR de Rajoelina et de Vital espère quoi ?

    En pleine crise économique, on s’aperçoit que la Chine ne constitue pas une alternative crédible aux USA. L’occident est et constituera pour longtemps encore un refuse et a un modèle économique sûr, fiable ( mais cet occident n’a pas de LEADER ). Une cure d’ amaigrissement de l’état s’impose et les politiciens doivent réduire leurs dépenses ( inutiles ) bien avant celles de l’état. Où sont nos candidats présidentielles déclarés ? Cette crise aura des répercutions sur nous, une autre crise que les dirigeants futurs devraient faire face. UN DJ n’y a rien à faire à moins qu’il réussirait à se faire élire et démocratiquement, vaste programme…..

    Acceptons pour quelques secondes qu’il y a un gouvernement légal à Madagascar, ce pays pauvre qui n’arrive toujours pas à nourrir sa population. Les hommes de ce gouvernement sauront-ils nous expliquer ce qu’un budget ? Recettes, dépenses ? Dès Rajoelina en passant par Monja, ils ont tenté de nous expliquer que Madagascar peut se passer de ses Bailleurs des Fonds ! Ils nous prennent pour des c ons ? Il y a des gens qui croient à une telle affirmation, comme il y a des gens qui croyaient au bien fondé du referendum….

    On est 21e siècle n’est pas ? Cherchons où est Madagascar ?

  • 11 août 2011 à 18:12 | che taranaka (#99)

    Diègo,

    je trouve Basile moins actif au clavier aujourd’hui..

    je pense que c’est une douche froide pour lui cette information:PAS D’ELECTIONS CETTE ANNEE 2011..

    .... je peux lui prédire qu’il n’y aura pas non plus en 2012...

    ....il faut plus qu’un an pour préparer une élection surtout si nous voulons la (même pas les faire..)..faire correctement..

    ...je propose l’election presidentielle ensuite.. les élections légilslatives..le premier ministre émergera de la majorité dégagée de ces élections législatives..cohabitation ou pas et si le peuple malagasy est intelligent il installera la COHABITATION..Madagascar a besoin d’un tel régime pour que les intérêts du peuple soient défendus ....

    Les élections locales seront des élections à part car elles ne doivent pas trop coincider avec les élections nationales étant donné qu’elles ont aussi un but ,un caractère de proximité locle plus qu’un destin national...!

    UN PRESIDENT TSY REFESY MADIDY ne marchera plus...!!

    pour l’instant je propose même un TICKET INEDIT ZAFY/RANJEVA pour accomplir le schéma ci-dessus...!!une TRANSITION POLITIQUE..une entité qui n’est pas issue de la rue..!

    La DEMOCRATIE ne doit pas se pratiquer dans la RUE....!..mais dans les URNES...!!

    UNE IMAGE CORRECTE et plus JUSTE et plus INDEPENDANTE (et non otage d’un clan !) DU POUVOIR.... c’est celà qui va faire revenir la CONFIANCE....cette confiance nécessaire pour faire fonctionner la vie du pays...

    J’exclue d’avance les vauriens de tous les régimes précendents..vous connaissez ma liste..

    Une ELECTION pour une ELECTION c’est un leurre..

    ...comme la CONSTITUTION de NOV 2010 que certains ici défendaient becs et ongles ..ils disaient même que c’était la SOLUTION..(TGV espérait un PLEBISCITE..il serait élu président sans organiser une élection..son fils ne croyait même pas qu’il pouvait être prézidà..!!..c’est un gamin le TGV Diègo...!!)

    And now no ELECTION so..what’s else...???

    • 11 août 2011 à 18:58 | diego (#531) répond à che taranaka

      Hello,

      Un ticket ZAFY/RANJEVA, intéressant et ça peut bien marcher.

      Mais il faut que RANJEVA nous montre qu’il a envie de coucher avec Madagascar.

      Il faut draguer le pays. Il faut montrer à notre Ile qu’elle est belle qu’on a bien envie de coucher avec elle…MER DE !

      Que Mr. RANJEVA bouge le popotin quoi…..qu’il soit moins coincé.

    • 11 août 2011 à 19:43 | che taranaka (#99) répond à diego

      mes critères sont surtout..des personnalités susceptibles d’instaurer (de restaurer )..un POUVOIR...!!

      - des gens réputés pour leur INTEGRETE

      - des gens qui ne s’installent pas pour rester au POUVOIR et défendre un empire industriel ou autres choses de ce genre..

      - des gens qui n’ont pas de sang sur la main (FITIAVINA)
      - des gens qui n’ont pas comme but de mettre des clans au pouvoir(la démocratie rien que la démocratie..)

      ILS NE SONT PAS PARFAITS MAIS TOUT CE QUE JE LEUR DEMANDE C’EST DE SORTIR DES PRATIQUES DIABOLIQUES QUI ONT TRAINE CE PAYS EN ENFER...!!

      quand j’entends TANTELY encenser les années revolosionera et dire que Deba a fait du bien pour ce pays....!!!???...je dis il n’ a rien compris le garçon..il n’ a tiré aucune leçon du passé catastrophique..il est amnésique..il est IDIOT....!!!

      ZAFY/RANJEVA=LEGALITE et JUSTICE

    • 11 août 2011 à 20:25 | diego (#531) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Il faut vous préparez à baisser les critères voulus.

      Un peu moins idéaliste....MISAOTRA TOMPOKO, où il est ce matin ?

    • 11 août 2011 à 20:38 | che taranaka (#99) répond à diego

      Ah..non..!!
      pas question de ceder sur ces qualités Mr Diègo...!!!

      on a touché le fond en 2009....au-delà d’un PUTSCH.... c’est la GUERRE CIVILE...

      et j’imagine que ce n’est pas notre souhait...

      je vous dis j’aurais aimé qu’ils se rapprochent...et montrent à la face des Gasy..que Madagascar ne manque pas d’olomangas et patriotes..des vrais..!!

      après chaque gasy vaque à ses spécialités..

      Un D.j anime mes soirées
      un laitier fabrique des fromage
      un gendarme s’occupe de la circulation
      un militaire laboure les champs..aux côtés des paysans..!
      un médecin soigne
      un curé prépare la messe..etc..

    • 11 août 2011 à 22:11 | diego (#531) répond à che taranaka

      ...mais si...

      Je voulais dire les critères de recrutement che taranaka !

      La réconciliation est basé sur des critères, autrement dit, un jugement d’appréciation des gravités des faits passés, tel est notre cas. Une fois qu’on a décidé qu’un homme est entré dans le cadre méritoire et inclus dans la processus de réconciliation nationale, il est lavé.

      On ne baissera pas les critères tel que vous l’attendez, mais les moyennes pour les atteindre. Sinon il ne nous reste aucun politicien. Qui d’entre eux n’ont pas volé, triché et n’ont jamais été tenté par LAFERAFERA ? Vous êtes expert en la matière !

      Le pays doit standardiser l’espace où les politiciens peuvent évoluer et où on doit mettre les lignes jaunes et rouges. Une fois que tout ceci est en place, il faut mettre des gardes fous autour de notre Constitution et de nos Institutions…..Madagascar quittera une fois pour toute la pauvreté chronique….

      Un voleur volera toujours et un assassin continuera ses oeuvres, mais il sera coincé et cette fois-ci, il payera....

    • 12 août 2011 à 03:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      OUI,je suis moins actif « AUJOURD’HUI ».

      Ce jour,j’ai pensé à un AMI,décédé à l’âge de 63 ans :« Jacques SYLLA ».

      - Premier Ministre de mars 2002,peu après l’accession au Pouvoir de Marc RAVALOMANANA dont il fut le conseiller juridique ,à janvier 2007.

      - Il fut ensuite Président de l’Assemblée Nationale jusqu’en novembre 2009,ce poste étant dévolu alors en « Président du Congrès de la Transition »,mamy RAKOTOARIVELO,selon un accord du partage du pouvoir signé le 09 Août 2009 à Maputo entre les quatre principales mouvances politiques malgaches.

      - Il est entré en politique en 1992 quand il adhère à l’union nationale pour la démocratie et le développement (undd),le parti de Monsieur le Professeur ZAFY.

      - Il occupa les postes de Ministre des Affaires Etrangères de 1993-1996.

      - Puis il se consacra à sa profession d’avocat et il revient au devant de la scène politique en 2002 au sein du parti de Marc RAVALOMANANA.

      - Membre du groupe d’avocats qui conseillent Marc RAVALOMANANA à son élection à la mairie d’Antananarivo,Maître Jacques SYLLA a soutenu ce dernier au premier tour de la présidentielle du 16 décembre 2001.

      - La modération et l’habilité avec les quelles Jacques SYLLA a géré les six mois de crise post-électorale,en évitant les affrontements ethniques et en ralliant « pas-à-pas » les éléments les plus ratsirakistes des forces armées à la cause du nouveau Président Marc RAVALOMANANA,lui ont valu de prendre la tête du parti présidentiel TIAKO,comme Secrétaire National.

      - Pour avoir conduit le parti TIM à la victoire aux législatives anticipées du 15 décembre 2002,il fut logiquement récompensé et reconduit comme Premier Ministre,d’autant plus facilement qu’il affirmait n’avoir aucune autre visée politique :« Je n’ambitionne pas d’être un jour Président de la République »,avait-il déclaré après cette deuxième reconduction à la tête d’un Gouvernement d’ouverture et de réconciliation Nationale.

      - Il s’était rapproché d’Andry RAJOELINA en mars 2009,avec le soutien d’une fraction de députés et des forces de l’ordre (des colonels).

      - Sur la place du 13 mai,il a demandé à son (ancien) mentor ,Marc RAVALOMANANA de « DEMISSIONNER ».

      - CE QUE MONSIEUR LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA A FAIT ,EN CEDANT LE POUVOIR A UN DIRECTOIRE MILITAIRE-

      Août 2011,pour souvenir de cet illustre personnage,Jacques SYLLA.

  • 11 août 2011 à 18:26 | bassawa (#5880)

    Aoka izay ra DJ fa efa maraina efa ela ny andro efa reraka dihy ny vahoaka malagasy.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS