Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 14h27
 

Politique

Hery Rajaonarimampianina sur TV5 Afrique

« Pas d’échec mais juste une question de décalage dans le temps »

mercredi 31 décembre 2014

Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, ne veut pas admettre que la première année de son mandat est un échec. Au contraire, il fait valoir des succès au vu des difficultés qu’il a rencontrées. Le pays vient de sortir d’une crise qui a conduit le pays de 50 ans de pauvreté à l’extrême pauvreté, dit-il, pour faire comprendre que les difficultés étaient prévisibles. Autrement dit, les promesses des propagandes électorales n’engagent que ceux qui ont cru qu’en trois mois, le problème de délestage serait résolu, ou qu’aussitôt les élections présidentielles réalisées et l’ordre constitutionnelle installé, le pays sortirait de la crise. En tout cas, le président de la République avoue que tout était prévisible dès le départ, que ce ne serait pas facile. Il aurait donc prévu que l’insécurité irait grandissante et que les dahalo allaient se soumettre –« niova fo » ; que l’ariary continuerait ainsi sa chute en parallèle avec l’ampleur croissante de la corruption. Quant à l’impunité, il n’a pas voulu insister sur le sujet ; le président de la République confirme que la lutte contre les trafiquants de bois de rose se poursuit et qu’il n’est aucunement question d’impunité. « Ce n’est qu’une question de temps. Pour diverses raisons, on n’a pas pu mettre la main sur les trafiquants de bois de rose. L’important est la volonté des dirigeants et ce n’est que partie remise », dit-il en réponse aux questions et insistances de la journaliste de TV5 Afrique.

De l’avis du président de la République, sa persévérance a payé. Il a eu raison de la communauté internationale et des bailleurs de fonds, signifie-t-il car après avoir parcouru les grandes capitales du monde pendant six mois, les sanctions contre Madagascar ont été levées. Il a obtenu la reconnaissance pleine et entière des grands de ce monde et décroché les aides budgétaires, et des financements.

Pour beaucoup, le président Rajaonarimampianina compte sur les financements étrangers. Il promet la bonne gouvernance et l’instauration d’un environnement des affaires qui attire et incite ces financements et ces investissements.

Recueilli par Bill

28 commentaires

Vos commentaires

  • 31 décembre 2014 à 09:14 | Einstein (#3390)

    « Ce n’est qu’une question de temps. Pour diverses raisons, on n’a pas pu mettre la main sur les trafiquants de bois de rose. »

    Mais il se moque de nous ?

    • 31 décembre 2014 à 11:43 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Einstein

      Bonne question, de qui se moque le PRM ?

      « Même les plus assurés d’entre nous, je pense, éprouvent avec angoisse le décalage entre l’image qu’ils s’efforcent tant bien que mal de donner à autrui et celle qu’ils ont d’eux-mêmes dans l’insomnie, la dépression, quand tout vacille et qu’ils se tiennent la tête entre les mains, assis sur la cuvette des chiottes. »

      Le royaume de Emmanuel Carrère

    • 2 janvier 2015 à 07:26 | Gérard (#5118) répond à Einstein

      Un président de la république ou les « dépités » ne sont élus que pour couper les rubans, boire du champagne, manger des petits fours et faire des discours d’espoirs.
      Ceux qui pensent qu’un quelconque homme politique est élu pour autre chose se trompent.
      C’est la finance qui gouverne le monde et si tous les malgaches ne sont pas capable de balayer devant leur porte, ce n’est certainement pas un président ou un député qui viendra le faire.
      Aujourd’hui avec la mondialisation, les hommes politiques n’ont aucun pouvoir à part ceux que j’ai énuméré plus haut. Ce sont les financiers qui gouvernent en réalité. Les banques et autres organismes financiers ne prêtent pas à ceux qui ne sont pas capables de rembourser leurs dettes. Comme Madagascar est un des pays les plus pauvre au monde on ne va pas lui prêter de l’argent car on est certain que cet argent s’évaporera au soleil. Donc la seule solution c’est de prendre des mesures responsables. C’est mesures ne se prennent pas au niveau d’un quelconque gouvernement mais dans l’esprit inventif de chaque citoyen.
      Par exemple si une ville n’est plus capable d’éliminer les ordures ménagères, ce n’est pas le gouvernement qui va le faire avec une pelle et un balai. C’est à chaque citoyen de brûler ses propres ordures et d’embellir son environnement comme le font d’autres pays pauvres en Asie par exemple où de véritables chefs-d’oeuvre artistiques ont été érigés depuis la nuit des temps (temples ou statues magnifiques etc.) Des îles qui accueillent les touristes en leur mettant une couronne de fleur à leur descente d’avion ( Tahiti etc.)
      Qu’en est-il de Madagascar où dès leur arrivée les touristes sont accaparés par des centaines de mendiants (porteurs qui arrachent les bagages, voleurs qui veulent échanger de l’argent en roulant le vahaza qui ne fait pas la différence entre les Fmg et les Ariary (et j’en passe et des meilleurs). Pourquoi cacher les navettes « clean » et moins chères de l’aéroport au fond du parking alors que les taxis qui se bagarrent devant les touristes et qui sont garés juste devant la sortie de l’aéroport ?
      Madagascar est régit pas du n’importe quoi, ce n’est pas parce qu’un pays est dit « pauvre » qu’il peut brûler les vahaza sans jugement. Cette nouvelle à été envoyée jusqu’au bout du monde et pour faire revenir d’éventuels touristes, c’est peine perdue.
      Il y a des centaines voire des milliers de destinations moins chères et beaucoup plus belles et intéressantes que Madagascar dans les agences de voyage et ce n’est certainement pas quelques lémuriens qui sont en sursis qu’on va faire venir des touristes.
      La richesse de Madagascar c’était son endémisme qui se réduit à peau de chagrin à cause de la déforestation intensive. Quand je me promène dans la brousse, à part les Martins tristes qui ont été introduits à Madagascar, on ne voit que rarement d’autres oiseaux. Même les insectes, qui pourtant devraient être très variés, on ne voit que très rarement autre chose que des mouches qui perturbent les touristes jusque devant leur assiette de restaurant parce que la propreté à Madagascar n’est pas vraiment une priorité.
      J’ai vu des femmes malgaches se laver le cul dans une flaque d’eau alors qu’une autre était en train de laver sa vaisselle à moins de 5 mètres et à côté une autre qui lavait son linge. Je ne parle pas des wc publics inexistants et dans la plupart des rues de la capitale une odeur d’urine repoussante décourage la plupart des touristes qui ne vont certainement pas se pâmer devant un château de la reine car en France par exemple il y a des milliers de châteaux beaucoup plus beaux que celui de Tana. Je ne parle pas du palais du premier ministre qui était dans un état désastreux il y a quelques années. Je n’ai même plus envie de savoir ce qu’il est devenu.
      Des trottoirs défoncés, des maisons construites jusqu’au bord de la route, des panneaux de rue illisibles, des milliers de km de pistes dans un état impossible à décrire et je ne dirait rien sur les transports publics indignes de transporter quiconque.
      Non il n’y a pas d’échec à Madagascar mais une catastrophe dans la gabegie et dans le n’importe quoi... qui enfonce le pays irrésistiblement vers un enfer d’où il ne sortira plus jamais. C’est juste une vision de n’importe quel étranger qui viendrait se perdre dans cet enfer et qui ne peut plus en sortir car il y a tout investi comme des milliers d’autres et qui n’en peut plus des délestages et de la crasse ambiante jusque dans les bazars où ça sent la mer.de.

    • 5 janvier 2015 à 18:17 | rebelle (#8712) répond à Gérard

      Encore, un vazaha de plus, qui ne savait pas se comporter, qui se croyait être le roi de la terre en arrivant à Madagascar, qui ne savait pas gérer son affaire, et qui accuse Madagascar comme être la raison de son échec....tu devais te regarder en face, et bien avoir de lobe pour savoir s’il y avait d’autres qui ont réussi à bien mener leur projet ici à Mada, et que tout va bien pour eux....c’est quoi toi personnellement tu y es pour l’échec de ton investissement. Tu n’étais pas efficace dans tous les cas.
      Madagascar a besoin d’un dirigeant loin des membres dont la mentalité ne pense qu’à remplir leur poche...Madagascar ne devrait pas avoir peur du chantage international pour bien appliquer une stratégie plus stricte dans l’intérêt du pays, de la population, sur les exploitations minières, souterraines, petrolière ect....par-ci par là. Juste un peu plus de taxation à ses exploitants, donnera un résultat tangible pour financer le pays...en adoptant le système d’aide (santé, financières, ect..) pour ses populations, en laissant beaucoup plus de budget pour la propreté de toutes les villes, en investissant sur la construction des bâtiments de logements etc...
      Ta France, s’il n’y avait pas le système mis en place par l’Etat, vous aurait pu être tous à la rue, vous les rmi..stes...vous aurait pu voler et créer l’insécurité..et c’est la seule raison qui te différencie de la population malgache...juste les grandes construction, les aides par la caf, et un peu de propreté..Mais c’est toujours un vaux rien comme toi, qui critique de façon destructive. bien sûre, ce ne serait jamais BILL GATES qui parlera comme toi...

  • 31 décembre 2014 à 11:11 | jules (#2904)

    Pour un pays ,passer du stade de 50 ans de pauvreté à l’extrème pauvreté pourrait etre un problème.
    Heureusement pour eux les malgaches s’en réjouissent, tel était leur volonté quand grace à cette merveilleuse révolution il ont mis au pouvoir (de nuire) leur grand timonier , phare de la malgachie j’ai nommé : THE DJ .
    Après quand on se tire une balle dans le pied + une dans le genoux faut pas venir pleurer qu’on arrive pas à marcher, et ce n’est pas la faute des autres.

    Fallait etre abruti pour croire un instant que ce truand apporterait quoi que ce soit de bon a Mada , ou alors etre financierement intéressé donc avec la meme mentalité pourrie,mentalité qui a fait tellement de dégats que jamais Mada ne se relèvera.

    Bonne année 2015 , elle sera probablement encore pire que 2014 , mais quand c’est choix, ça se respecte.

  • 31 décembre 2014 à 11:19 | claude (#3141)

    « Ce n’est qu’une question de temps. Pour diverses raisons, on n’a pas pu mettre la main sur les trafiquants de bois de rose. L’important est la volonté des dirigeants et ce n’est que partie remise »,

    Monsieur le President,
    1- Quelles sont ces raisons ?
    2- Comment les resoudre ?

    • 31 décembre 2014 à 13:01 | Jipo (#4988) répond à claude

      Pas de commentaires l’ enquête est en cours, on attend juste qu’ ils aient fini les derniers délestages et on gracie tout le monde ensuite, rékonciliassion oblige ...

  • 31 décembre 2014 à 12:06 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Opération « Zéro décalage »

    Il appartient à chaque malgache d’y participer.
    Le PRM actuel veut décaler aux calendes grecques la réalisation de ses promesses !

    - Après 2018 ou 2108 ?

    • 31 décembre 2014 à 12:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      - "D’ici quelques jours,je présenterai ==bien clairement==ma vision et le chemin que nous allons prendre ensemble.
      Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar ;

  • 31 décembre 2014 à 12:33 | betoko (#413)

    De l’avis du président de la République, sa persévérance a payé. Il a eu raison de la communauté internationale et des bailleurs de fonds, signifie-t-il car après avoir parcouru les grandes capitales du monde pendant six mois, les sanctions contre Madagascar ont été levées. Il a obtenu la reconnaissance pleine et entière des grands de ce monde et décroché les aides budgétaires, et des financements.

    Je suis mort de rire , Mais quel manipulateur et menteur ce Hery Rajaonarimampianina , Pour lui donc , une fois élu il avait demandé à toute la communauté internationale de lever toutes les sanctions qui ont privé Madagascar de toutes les aides ? Mais de qui il se moque ? Et pourquoi dans d’autres pays qui sont dirigés par des présidents non élus mais arrivés au pouvoir par un coup d’état , ces pays ne sont pas sanctionnés ? ET lui a t il oublié qu’il faisait partie du gouvernement de transition . A force de prendre les malgaches pour des kon , c’est lui même qui est l’arroseur arrosé

    • 31 décembre 2014 à 12:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      OUI !
      Il était Ministre des Finances et il a tenu à flot l’économie Malgache,malgré la crise.
      Un symbole indiscutable :
      - "LES FONCTIONNAIRES MALGACHES SONT PAYES SANS AIDE DES
      PAYS ETRANGERS==telle== la FRANCE qui était le grand financier de nos fonctionnaires ,même==des fantômes==,l’aveu de tout le monde.

    • 31 décembre 2014 à 13:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il a contribué à piller le patrimoine national, qui appartient aux générations futures et il Con-tinue !
      Quel passif a-t-il laissé dans les caisses ???
      Répondez !!!

    • 3 janvier 2015 à 11:28 | rayyol (#110) répond à betoko

      Et les autre dindons de la farce sont les dahalos qui ont cru aux promesses Et qui sont en train de crever de faim en attendant les aides promises qui ne viendront jamais Pas de probleme promettre promettre c est tres facile Et sa permet d etirer le temps Cela il l a tres bien compris Hery le roi de l esquive

  • 31 décembre 2014 à 12:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    C’est la période de trêve.
    Mes meilleurs vœux de nouvel an 2015 à tous.

    • 31 décembre 2014 à 13:06 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Joyeuses Pâques .

  • 31 décembre 2014 à 13:16 | razafi (#1661)

    Quelqu’un a une video de cette interview ?

    Merci

  • 31 décembre 2014 à 15:58 | Radepy (#7163)

    Dans tous les cas, je vous souhaite à tous une bonne soirée et une très bonne Année 2015 ! Ainsi, une meilleure année pour le pays et son peuple.

  • 31 décembre 2014 à 16:00 | meloky (#637)

    Soyez sincere Mr le President :
    « vos gouvernment et vous-meme devont encaisser la defaite pendant cette premiere annee, les citoyens et le monde entier ont temoignes le fait. entant que Malagasy et dans la conjonture de l’Etat de droit, nous devons d’ailleurs respecter vos mandat de 5 ans. Donc nous voulons voir des bonnes orientations et resultats l’annee prochaine et le reste de vos mandat !!! sinon, l’urne doit justifier la voix et l’opinion des citoyens.... » C’est la periode de grace ....!

    • 31 décembre 2014 à 18:59 | Jipo (#4988) répond à meloky

      Le ton, la note, la couleur sont donnés , parti comme il l’ est pensez-vous sérieusement qu’ il va changer de : comportement, programme inexistant, d’ incompétence avérée, d’ une vélocité démontrée particulièrement à faire des voyages & inaugurations , de libérer et récompenser « ce-ux » qu’ il n’ arrive pas à gérer.
      Sans jouer l’ oiseau de mauvaise augure, ne rêvez pas trop, l’ heure n’ est pas encore arrivée pour une bonne saison .

  • 31 décembre 2014 à 17:01 | jansi (#6474)

    MR le président,
    Débarrassez vous de ce gouvernement d’incapables et de votre collège de conseillers nuls et inconscients. Leurs points communs ? La rapacité .

    • 1er janvier 2015 à 13:21 | takaka (#8449) répond à jansi

      Il aime les nuls parce qu’il est nul.
      Veloma.

    • 1er janvier 2015 à 21:07 | Jipo (#4988) répond à takaka

      Qui se ressemble : s’ assemble, dis-moi qui tu fréquentes , je te dirai qui tu es ☻ .

  • 2 janvier 2015 à 07:39 | Gérard (#5118)

    C’est pas moi m’sieur ! c’est l’autre qui a jeté les ordures sur la route et qui a pissé entre deux voitures garées...
    Ce n’est certainement pas un président de la république, « même bananière » qui va ramasser VOS saletés dans la rue. Ce n’est pas un « dépité » qui va pédaler pour fournir le courant de ceux qui font des branchements « sauvages ».
    Que chaque malgache balaye devant sa porte et brûle ses immondices, que chaque citoyen veille à respecter la loi, que chacun de nous se prenne en main et commence à réfléchir pour sauver le pays car ce ne sont certainement plus les autres pays qui vont passer à la caisse car ils ont compris que donner pour avoir de la crasse et des vindictes populaires aveugles qui va sortir le pays du marasme où il est plongé. Un état c’est un peuple et non pas un président. C’est aux membres de chaque état de faire son possible, voire plus encore pour sortir le pays de la pauvreté et de la crasse.

    • 2 janvier 2015 à 18:21 | J RASOLO (#3453) répond à Gérard

      bien dit, ... et bien vu ! ... malheureusement, le premier qui osera dire ses quatre vérités aux babakoto sera vite putsché en deux temps trois mouvements, d’où la continuelle et lamentable crasse où (et d’ailleurs, il y en a qui s’y complaisent) le pays se vautre !

    • 3 janvier 2015 à 11:33 | rayyol (#110) répond à J RASOLO

      Chose sure il y a beaucoup de place pour l amelioration Pas besoin de chercher de midi a quatorze heures Piger un No

  • 2 janvier 2015 à 21:45 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    OUI : faisons l’autruche tout va bien .
    - en novembre j’ai entendu « fin des délestages au mois de décembre » ?
    - en décembre :« ce seras en 2015 »
    - fin 2017 - 2018 : on entendra « fin de délestage à mon prochain mandat » .
    QUE DIEU OUVRE NOS YEUX BIEN GRAND

    • 2 janvier 2015 à 21:48 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      - 98 % de pauvre = pas d’échec tout va bien ?
      Halte aux blablabla ......
      QUE DIEU NOUS GUIDE

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 341